Bandeau anim

JSP_Bandeau

Jardiner ses possibles

 Logo-footer

Slider

slider01

Les plus belles vacances créatives d'Europe

slider02

slider03

Un laboratoire du mieux-vivre, misant sur la force de l'amitié

Nous contacter

info@jardiner-ses-possibles.org

Tél. (+33)1 43 39 36 97

Actualités

Résidence des Talents 2018

Résidence des Talents 2018 Appel à projets La 8ème résidence des Talents se déroulera cette année du 23 juin au 7 juillet. Artistes et porteurs de projets, venez stimuler votre création dans un cadre inspirant. La Résidence des Talents repose sur des valeurs fortes de partage et de convivialité, elle invite des artistes d'horizons divers (toutes disciplines artistiques) à créer dans un état d'esprit de "synergie", tout en...
 mardi 17 avril 2018

Activités / dates

Jardiner ses possibles

Lieu de vie, d'épanouissement, de partage...

Pour des vacances à vivre et à créeren solo, entre amis, en familles...

L'expertiseBienvenue au lab de vie

L’Espace des Possibles est un lieu à la fois unique et multiple. Unique puisque depuis plus de 40 ans vous pouvez y passer des vacances intelligentes et coopératives. Multiple car il y a mille et une manières d’y vivre une semaine.

De la même manière, l’expertise de l’Espace est autant singulière que diverse. Tout n’a pas été nécessairement décidé mais tout a été encouragé, favorisé et préservé. Le talent de l’Espace est d’avoir su créer un écosystème bienveillant pour tous où chacun peut s’exprimer, vivre et se développer tant qu’il le fait dans le respect de lui-même et des autres. Peut-être que la plus importante des expertises consiste pour l’Espace d’avoir su évoluer en parallèle de la société en préservant l’essentiel.

Se socialiser

Vous rencontrez beaucoup de monde à l’Espace ; comme dans d’autres lieux penseront certains. Bien sûr, il y a une piscine, un restaurant et un bar de nuit où vous pourrez vous croiser, vous amuser et peut-être même vous aimer. Mais l’Espace c’est bien plus qu’un camping lambda.

Les ateliers de développement personnel proposés chaque semaine offrent des opportunités incomparables de vous ouvrir aux autres, de découvrir la sensibilité d’autrui et d’y exprimer la vôtre. Et ces instants partagés, ces ressentis communs vont favoriser des rapprochements les plus souvent amicaux et parfois amoureux.

A l’Espace, vous apprenez plus qu’une simple socialisation. Subtilement, vous apprenez à vivre avec les autres. En étant pleinement vous même, en vous exprimant, vous expérimentez les codes élargis de la socialisation. Expérimenter cela dans le contexte de l’Espace vous donnera des bases solides pour poursuivre cette intensité du lien après le retour dans votre vie quotidienne.

Vivre son corps

L’injonction actuelle de prendre soin de soi prônée dans les médias revêt un sens très diffèrent à l’Espace. Ici tout est fait pour se connecter ou se reconnecter à son corps. Ressentir des sensations et exprimer sa sensibilité sont ici deux maîtres mots. Les ateliers où vous allez pouvoir le faire sont nombreux, encadrés par des proposants professionnels. Bien vivre dans son corps passe également par de multiples activités comme la danse, les arts plastiques, le yoga, etc.

Une charte que chacun doit signer lors de son inscription rappelle qu’il y a des règles, notamment pour les ateliers de massage et tous ceux en rapport avec le corps. C’est la garantie d’une sécurisation tant pour les participants que pour les proposants. Apprendre les limites du toucher et le cadre dans lequel il s’exprime est essentiel. C’est aussi l’un des objectifs des soirées d’intégration où sont rappelées les règles du bien vivre ensemble.

Le corps c’est bien sûr ce que je ressens mais c’est aussi ce que ressent l’autre. A l’Espace chacun est invité à prendre soin de lui-même mais aussi des autres. C’est aussi cela que l’on apprend ou que l’on réapprend à l’Espace. Cette délicatesse portée à autrui entre en résonance avec celle que vous êtes invité à vous porter. Imperceptiblement, chacun prend conscience de soi, des autres et dès lors des liens plus authentiques peuvent se tisser.

Être dans l’instant

Ici et maintenant, je peux être et vivre ce que j’ai à vivre. Ni dans le passé, que ce dernier soit heureux ou non. Ni dans l’avenir qui adviendra en son temps. C’est au présent que se conjugue l’Espace. Les journées se vivent au gré des ateliers ou bien au rythme de la nature qui vous entoure. Les discussions du petit-déjeuner peuvent se prolonger jusqu’au déjeuner, une balade sur la plage peut être l’occasion d’admirer les vagues ou un cerf-volant en oubliant le temps qui passe.

C’est une forme de lâcher prise que de ne rien prévoir et que de laisser ses journées vous mener comme elles viennent. Et bien à l’Espace c’est possible. La spontanéité et l’inattendu peuvent prendre des formes différentes. Ce qui compte c’est d’accueillir ce qui vient, de vous laisser surprendre. Ce lieu encourage cet état d’esprit, il y a même la semaine du slow life qui incite à prendre son temps.

Vous pouvez vivre l’instant présent pleinement, intensément et vous sentir tout simplement vivant. Inutile de théoriser car l’Espace est avant tout une expérience à vivre. C’est cette incroyable effervescence de possibilités et de découvertes potentielles qui en font un lieu où il est bon de se ressourcer. Et où il est encore plus plaisant de ne rien faire et de se laisser vivre.

S’aider en aidant

Pour aider autrui, il faut d’abord s’aider soi-même. C’est un adage bien connu que vous pouvez expérimenter à l’Espace des Possibles. En vous accordant ce temps privilégié pour vous retrouver et vous développer, vous serez plus disponible à la rencontre avec autrui.

Par ailleurs, l’entraide est un peu dans l’ADN de l’Espace où tous les repas étaient préparés collectivement dans les premières années. Bien sûr, à présent il y a un restaurant ; pour autant, aider celui qui a besoin est un réflexe que chacun adopte.  

L’institution des quatre heures favorise la diffusion de ce réflexe. Participer à une tâche collective et apporter ainsi sa contribution au bien vivre ensemble sont des fondements solides qui perpétuent les valeurs de l’Espace.

Développer ses capacités

L’Espace offre la possibilité d’expérimenter des ateliers chaque jour parmi une large offre. Parmi cette diversité, vous en aurez forcément quelques uns qui vous intéresseront. Et vous y apprendrez des techniques, des méthodes ou y vivrez des émotions qui vont vous aider à vous ouvrir, à vous développer. 

Des prises de conscience se font chez certains, des découvertes de dons chez d’autres. Tout est possible, il y a même des reconversions professionnelles initiées à l’Espace. Ces vacances apprenantes vont vous permettre de vous développer au sens large à votre rythme et selon vos aspirations.

Renforcer son leadership

Cultiver sa curiosité

La palette des ateliers et des initiatives proposées par les espaciens eux-mêmes donnent de multiples occasions de découvertes. Au fil des ateliers, vous identifierez ce qui vous convient le mieux. C’est cette prise de conscience de ce qui vous plaît vraiment qui constitue une des expertises de l’Espace.

C’est aussi ouvrir le champ des possibles et vous permettre de découvrir des activités ou des techniques dont vous n’auriez pas forcément entendu parler autrement. Dans sa vie quotidienne, il y a une routine complètement normale de laquelle vous pouvez vous extraire à l’Espace. L’occasion rêvée de vivre autre chose.

Mettre le pied à l’étrier

Essayer et se rendre compte que c’est possible, c’est la magie de l’Espace. Un jour un enfant de 7 ans nous demande s’il peut proposer lui aussi. Et bien sûr, il a pu organiser son atelier pour apprendre à jongler aux autres. Quel autre exemple pourrait être plus parlant.

Nous avons tous des savoirs ou des savoir-faire qui intéressent autrui alors il vous suffit d’oser. Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour autrui. Oser est un acte généreux pour vous même car transmettre est épanouissant. Mais c’est aussi généreux pour les autres qui pourront bénéficier de ce que vous pourrez leur transmettre.

Intégrer et faire germer

Toutes les expériences à l’Espace sont à prolonger en dehors, en tous cas vous êtes invités à le faire. Quelle que soit la technique que vous expérimentez sur place, vous pourrez poursuivre de retour chez vous. Vous découvrez les pas de salsa dans un atelier, pourquoi ne pas aller vous amusez dans un cours régulier tout au long de l’année. Vous avez le chance de tester quelques jours, pour vous faire une idée et poursuivre éventuellement par la suite.

Magnifique lieu près du bord de mer,

20 lieux équipés, chalets, 70 mobilhomes,

camping, piscines, spa (jacuzzi, hammam, sauna)

Nos thèmes majeursDes ateliers épanouissants et enrichissants

1000 ateliers / stages pour développer ses passions, ses compétences, ses rencontres...


Danse, massage, méditation, musique, théâtre, peinture, yoga, volley, tennis...
Techniques de communication et developpement personnel


+ de 300 proposants / formateurs à l'écoute.

carte

Comment se préparer pour ses vacancesLes étapes nécessaires pour le bon déroulement

Validez votre réservation et découvrez toutes les étapes dans le réseau social de Jardiner Ses Possibles !

Coatching your success

Alan est un pédagogue et un coatch extraordinaire. Pendant cet atelier de 10 heures, il nous a transmis des outils très concrets pour mettre en œuvre de nouveaux projets dans les différents domaines de sa vie.
 mercredi 31 août 2016

Un cocon qui agite les coulisses de chacun !

Je suis revenue en 2015 après 24 ans d'absence. Ce lieu accueillant, chaleureux bien souvent force l'introspection sans contrainte ! Je sors coloriée autrement. Merci.
 samedi 27 août 2016


Télécharger la plaquette

Téléchargez notre brochure au format PDF et découvrez notre programme pour 2018.

Télécharger