Bandeau anim

JSP_Bandeau

Jardiner ses possibles

 Logo-footer

Slider

slider01

Les plus belles vacances
créatives d'Europe

slider02

slider03

Un laboratoire du mieux-vivre, authenticité, simplicité, créativité…
Oser vivre à son rythme

Nous contacter

8 Boulevard de Suzac, 17 132 Meschers

info@jardiner-ses-possibles.org

Tél. (+33)1 43 39 36 97

Actualités

festival nature

FESTIVAL DE LA NATURE ET DU BIEN VIVRE ENSEMBLE DU 27 AVRIL AU 4 MAI 2019 ET DU 6 AU 13 JUILLET 2019

Ce nouveau rendez-vous de la connaissance,organisé par Dorothée Perkins,  à l'Espace invite des spécialistes à partager leur expertise et leur vision,  pour bâtir la société de demain.  Ensemble, nous chercherons à réconcilier nos intérêts collectifs dans le respect des équilibres écologiques.
 jeudi 22 novembre 2018

Activités / dates

Jardiner ses possibles

Toute l'année, plus de 1000 ateliers vous sont proposés.

Un choix varié, des équipements adaptésc'est aussi important d'apporter que de recevoir !

Tous les ateliers proposés répondent aux chartes de l’association et nous restons en permanence vigilants à ce qu’ils évoluent et se renouvellement qualitativement. Ils sont choisis en adéquation avec l’esprit du lieu et selon leur intérêt, leur originalité, et la qualité du proposant. À cet effet, une sélection rigoureuse a lieu chaque année afin de vous faire bénéficier des meilleures activités.

Chaque semaine, nous vous proposons une multitude d’ateliers répartis dans tous les domaines.
Ainsi, en été, c’est une programmation allant jusqu’à 70 ateliers hebdomadaires, afin de permettre à chacun d’y trouver et d’y acter son cheminement.

En 2019, vous aurez le privilège de découvrir les nouveautés que nous avons sélectionnées pour vous, comme : le yoga de la danse, la rigologie, méditer avec son féminin, les tableaux végétaux, la création récup, la recherche de carrière, créer des activités d’éveil d’après la méthode Montessori, manger : un (r)éveil des sens, le soundpainting : improviser un son pour composer ensemble, la ferme du vivant…

Et vous retrouverez pour votre plus grand plaisir : la permaculture, la communication bienveillante dans la relation parents - enfants, l’attention mise aux « open space », les projets professionnels…

Autre nouveauté : conférences sur la nature, l’intelligence des arbres, la Terre…

Planning par semaineDes activités variées toutes les semaines

Semaine du 27 avril 2019 au 4 mai 2019

FOCUS

Festival de la Nature et du bien vivre ensemble organisé par Dorothée Perkins + Détox Gourmette

NOUS AVONS LE PLAISIR D'ACCUEILLIR : ROB HOPKINS ( EN VISIOCONFERENCE LE 29 AVRIL ) INITIATEUR DES VILLES EN TRANSITION, PATRICK VIVERET ( EN VISIOCONFERENCE LE 28 AVRIL ) AUTEUR DE LA CAUSE HUMAINE, D'UN BON USAGE DE LA FIN D'UN MONDE, FRANÇOIS LASSERRE AUTEUR ET VICE PRÉSIDENT DE L'OFFICE POUR LES INSECTES ET LEUR ENVIRONNEMENT, MARC DUFUMIER AGRONOME ET CHERCHEUR, ET BIEN D'AUTRES..., CE NOUVEAU RENDEZ-VOUS DE LA CONNAISSANCE À L'ESPACE DES POSSIBLES INVITE DES SPÉCIALISTES À PARTAGER LEUR EXPERTISE ET LEUR VISION, POUR IMAGINER ENSEMBLE UNE SOCIÉTÉ POSSIBLE POUR DEMAIN. ENSEMBLE, NOUS CHERCHERONS À RÉCONCILIER NOS INTÉRETS COLLECTIFS DANS LE RESPECT DES ÉQUILIBRES ÉCOLOGIQUES. ATELIERS PARTICIPATIFS, CONFÉRENCES DÉBATS, TABLES RONDES. PROJECTIONS...

AU PROGRAMME : SEMER, PLANTER, DESHERBER, TAILLER, RECONNAITRE LES PLANTES SAUVAGES ET LES AUTRES, COMMUNIQUER AVEC LES ANIMAUX, FAIRE DECOUVRIR A VOS ENFANTS DES POSSIBLES METIERS.
COMPRENDRE POURQUOI LA MOUCHE EST FASCINANTE ET LES FRICHES ESSENTIELLES, POURQUOI LE MODELE DE LA FORET EST PRODIGIEUX, DECOUVRIR QUE NOS ARBRES ET NOTRE SOL ONT DES POUVOIRS INSOUPÇONNES, QUE LES VILLES SONT METAMORPHOSABLES. COMMENT REPARER L'APPAREIL QUE VOUS ALLIEZ JETER, CONNAITRE LES SOLUTIONS D'HABITAT ECOLOGIQUE, COMMENT LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE, UTILISER NOS RESSOURCES LOCALES, DEVELOPPER UNE QUALITE D'ATTENTION ET D'OBSERVATION EN S'IMMERGEANT DANS LA NATURE, ET REALISER QUE TOUT EST POSSIBLE ENSEMBLE.

(1), (1), Arts plastiques (1), Communication (1), Corps/Mieux-Être (7), Danse (2), Enfant/Ados (1), Epanouissement (1), Musique (1), Musique / Chant (1), Sport (1), Théâtre (1)

-

Peindre comme HOKUSAÏ

Claire CHEVRIER - Enseignante aux arts appliqués Dupérré, coach plasticienne

Claire CHEVRIER

J'ai été styliste dans un bureau de style maille Ikat Paris, et aussi designer textile pour des compagnies japonaises. Je suis actuellement en projet de peinture pour différentes expositions.

Coloriste dans l'âme, la couleur, la texture, le rythme, le geste dans la grande tradition calligraphique chinoise, mais aussi l 'abstraction des peintres du 20è siècle, la figuration du pop art, l'art du collage des surréalistes... C'est avec tous ces courants que je conçois des thèmes. J'aime explorer ces différentes pistes avec une part d'aléatoire, d'imprévu qui vient perturber les compositions.

L'univers plastique décliné comme un langage corporel, très proche de l'art-thérapie.

Le plaisir est un bon curseur pour toute démarche créative personnelle.

Expression créatrice argile et poésie

- La création est au cœur de mes passions depuis toujours.... Artiste peintre indépendante depuis près de 12 ans et praticienne d'atelier d'expression libre, j'anime des ateliers autour de la créativité (peinture et terre, entre autre...) pour un public très varié du tout petit (Projet Ram/petite enfance – Motricité libre) aux maternelles, primaire et lycée... De la peinture intuitive en passant par les projets artistiques (actions éducatives) aux ateliers pour Adultes (écriture créative, visualisation, mind-mapping...) et muftigénérationnels. Nous sommes tous des être créatifs, il est bon de poser le cadre et d'animer des ateliers d'expression créatrice afin d'offrir cette liberté aux petits comme aux grands pour évoluer à leur rythme afin de les aider à découvrir leur potentiel sans jugement et avec bienveillance. Ateliers d’Expression créatrice – Argile crue et terre vivante : Sur le principe de l'expression libre, les participants / enfants seront invités à la découverte du modelage, formes et volume. Chaque séance sera abordé de la même manière, la régularité des séances amènera le participant à s'immerger de plus en plus et créer tout en apprenant à maitriser la terre. A la fin de chaque séance la boule de terre sera reformé. Aucun stockage. Les produits sont donc éphémères. Un atelier terre crue, un atelier pas comme les autres : Venez goûter au plaisir de modeler, sans contrainte, un temps pour soi… Un atelier d’expérience : une approche spontanée & sensorielle. Créer en toute liberté ! Être dans le moment présent Une découverte de la matière / Être accompagné avec douceur dans sa créativité. L’intérêt d'un atelier d'expression créatrice terre : La terre est un matériau idéal pour la manipulation et les expériences (dès les plus petits) Manipuler, étaler, modeler, découper, transformer le matériau en ajustant son geste en fonction de ses qualités physique et plastiques. Aide à favoriser le calme et la créativité. Eveil des sens (auditif et visuel) confiance en soi / Synergie de groupe / Lâcher prise / Plaisir / Joie / Motricité fine Mon parcours et mes ateliers sont issus de mon travail personnel de plasticienne. Mais ma philosophie s’est également affinée, inspirée par les travaux consacrés à l’autonomie de l’enfant par la bienveillance, d’Emmi Pickler, de Maria Montessori, d’Isabelle Filliozat, Daniel de Montmollin ( travail de la barbotine)... La découverte de la pédagogie d’Arno Stern avec son approche des dessins d’enfants m’a aussi ouvert les horizons d’un immense potentiel de transmission par la libre expression.

Charlotte FABER - Artiste peintre

Charlotte FABER

La création est au cœur de mes passions depuis toujours... Artiste peintre indépendante depuis près de 12 ans et praticienne d'atelier d'expression libre, j'anime des ateliers autour de la créativité (peinture et terre, entre autre...) pour un public tout âge.

De la peinture intuitive en passant par les projets artistiques (actions éducatives) aux ateliers pour Adultes (écriture créative, visualisation, mind-mapping...) et mufti- générationnels. Nous sommes tous des être créatifs, il est bon de poser le cadre et d'animer des ateliers d'expression créatrice afin d'offrir cette liberté aux petits comme aux grands pour évoluer à leur rythme afin de les aider à découvrir leur potentiel sans jugement et avec bienveillance. 

Arts plastiques

Céramique Raku et arts du feu

J’avais 5 ans quand j’ai mis les mains dans l’argile pour la première fois.  Je me souviens avoir aimé cela, tout de suite. Et puis j’ai grandi. J’ai oublié. 40 et quelques années plus tard, je ne m’explique pas encore comment le besoin de revenir à la terre c’est insinué en moi, un jour de mai 2013, pour ne plus me lâcher. Créer,  façonner et sentir dans mes mains se transformer la matière. M’émerveiller de l’alchimie du passage par le feu. Chaque étape du processus délivre sa part de magie et de surprise.Je me mets alors à rêver d’un atelier et d’un nouveau métier. Après 20 années passées comme chargée de communication, et une furieuse envie de me rapprocher de ma créativité, je décide de me former. Tout un monde de création s'ouvre alors à moi. Le 8 mars 2016 j'ouvre mon atelier de création céramiques en Touraine aux portes de Tours. Au printemps, après une sélection par la commission "Ville et Métiers d'art", je rejoins le collectif "L'île aux Artisans" de Sallertaine en Vendée. Je partage maintenant mon temps entre mon atelier en Touraine (d'octobre à mai) et mon atelier/boutique de Sallertaine (de juin à septembre). Une cuisson RAKU est toujours un spectacle. L’incandescence des pièces... le choc thermique... le chant des céramiques... l’alchimie se déroule sous nos yeux. Nous réaliserons chacun 3 pièces qui nous permettront d'explorer plusieurs techniques de façonnage. Après séchage et une première cuisson, les pièces seront émaillées et cuite dans le four Raku. Le RAKU trouve son origine dans la cérémonie du thé au Japon. Elle est liée à la culture séculaire du Zen, une philosophie et idéologie orientales du seizième siècle. On sortait les bol brûlants du four, après leur refroidissement, on les utilisait pour la cérémonie. Le thé pénétrait les fissures et ainsi les colorait. Ce sont les américains, qui dans les années 60 ont transformé cette technique pour en faire un mode d’expression artistique plus libre. Ils ont été les premiers à déposer les objets brûlants dans la sciure. La pratique de la cuisson raku consiste à mettre des objets en céramique recouvert d'émail dans un four où ils cuisent pendant une heure environ pour atteindre une température de 980° à 1000°. Cette température atteinte, les objets sont défournés “à chaud” avec des pinces. Par le choc thermique, il se produit des fissures dans l’émail. L’effet craquelé typique apparaît alors. Les objets sont placés dans un tonneau rempli de matériaux combustibles (sciure, copeaux de bois, papier...). Le tonneau est alors fermé avec un couvercle. Aux endroits où il n’y a pas d’émail, l’argile est enfumée et sa couleur varie du gris au noir. Après nettoyage, la pièce apparaît enfin et révèle la transformation.

Delphine CHARPENTIER - Céramiste

Delphine CHARPENTIER

J’avais 5 ans quand j’ai mis les mains dans l’argile pour la première fois. Je me souviens avoir aimé cela, tout de suite. Et puis j’ai grandi. J’ai oublié. 
40 et quelques années plus tard, je ne m’explique pas encore comment le besoin de revenir à la terre c’est insinué en moi, un jour de mai 2013 à l'Espace des Possibles, pour ne plus me lâcher. 
Comment pouvais-je résister à l’appel de la terre ?
Créer, façonner et sentir dans mes mains se transformer la matière. M’émerveiller de l’alchimie du passage par le feu. Chaque étape du processus délivre sa part de magie et de surprise.
Je me mets alors à rêver d’un atelier et d’un nouveau métier. Après 20 années passées comme chargée de communication, et une furieuse envie de me rapprocher de ma créativité, je décide de me former.

À l'Atelier des Arts Céramiques à Tours je me suis formée auprès de :

  • Virginie Boitiau pour le tournage, le décor, la recherche d'émail
  • Charlotte Guérineau pour la recherche Arts appliqués et l'accompagnement de mon projet de production en petite série Cocoon
  • Céline Turpin pour le plâtre car rapidement mes projets m'amènent au coulage et donc à la fabrication des moules.

J'ai découvert la porcelaine papier, la perle et le filament avec Nathalie Domingo à Sévres. 

En parallèle je me suis initiée au Raku auprès de Dominique Delarue et Dominique Genestou (Roc'n'bol).

Le 8 mars 2016 j'ai créé mon entreprise "TERRES D'ÂME" sur la commune de La Riche, en Touraine et suis devenues céramiste. 
Parallèlement, après une sélection par la commission “Ville et Métiers d’Art”, je me suis installée pour les périodes estivales à Sallertaine en Vendée, au sein du collectif “l’Île aux artisans” regroupant 25 artisans d'art.

Début mai 2018, ma candidature a été acceptée par Atelier d'Art de France, reconnaissance de ma qualité et de mon éthique de professionnelle des Métiers d'Art.

Communication

Clown et communication bienveillante : oser sa vulnérabilité pour faire une force

Ce stage permet de se découvrir, améliorer son écoute de soi-même et de l'autre, laisser exprimer son enfant intérieur de manière artistique et gouter le plaisir d'être et s'accueillir mutuellement avec ses lumières et ses ombres. Clown de théâtre, oser et partager son être d’une manière artistique au service du bien-être - Communication Bienveillante inspiré de la Communication NonViolente -

Istvan VAN HEUVERZWYN - Formateur, TIPI et comédien-clown, directeur du "Théâtre moderne"

Istvan VAN HEUVERZWYN

Mes domaines d’intervention, outre les stages clown et la communication bienveillante, sont le coaching, le leadership émotionnel, la Communication NonViolente (CNV).

Le cœur de mon métier est la régulation des émotions. Je partage mes savoirs en communication et management. J'offre mon expérience au service des professionnels et particuliers. En parallèle, j’organise et mets en scène des évènements en animation d’entreprise, spectacles, séminaires, des ateliers de théâtre d’entreprise.

Je participe par ailleurs régulièrement à diverses conférences et ateliers, entre autres en CNV.

 

Corps/Mieux-Être

BIODANZA

- La Biodanza est une technique qui vient d’Amérique du sud, son concepteur est Rolando Toro. Il était un visionnaire d’un monde dont on commence seulement à parler depuis peu (cf :Frédéric Lenoir : La Puissance de la joie // le Bonheur//…) En effet, Biodanser, c’est cultiver la poétique de la rencontre humaine au moyen du corps en mouvement et créer le lien au-delà de la parole par la danse. La biodanza est une technique pour les hommes et les femmes qui veulent plus d’harmonie dans leur vie, augmenter leur vitalité et leur créativité. Il n’est pas besoin de savoir danser, juste oser entrer dans son propre mouvement naturel et trouver le plaisir dans l’ici et maintenant. La Biodanza permet d’accéder à un certain mieux être avec soi et les autres. La danse naît du ressenti dans l’instant présent à travers des propositions d’exercices individuels, à deux ou à plusieurs.

Patricia TRANCY - Enseignante spécialisée, professeure de biodanza

Patricia TRANCY

Je  viens à l'Espace depuis 1993 tous les ans à raison de 2 à 3 semaines par an. J’aime ce lieu, autant pour la nature magnifique dans laquelle nous y vivons, que pour la richesse des relations et échanges qu’on y rencontre.

J’y ai découvert la Biodanza et des années après, j’aime me retrouver dans cette position de transmettre  l’une de mes passions. Je suis dynamique et enthousiaste et j'ai toujours envie de "contaminer" cet amour de la vie.

Corps/Mieux-Être

Découvrez la transformational breath

-Au cours de nos ateliers de 2heures chacun, vous vivrez une expérience unique qui vous permettra de multiplier par 6 votre capacité respiratoire. Nous vous donnerons les clés pour explorer vos différents diaphragmes, activer joyeusement votre kundalini, libérer vos tensions et peut-être même certaines mémoires. L’objectif final est de se sentir plus vivant ! Créée aux Etats-Unis dans les années 80 par le docteur Judith Kravitz, la Transformational Breath est un processus à la pointe de tout travail respiratoire. Elle agit sur les trois niveaux physique, mental/émotionnel et spirituel. Elle permet d’apprendre à mieux respirer, à augmenter son énergie, à se libérer des mémoires bloquées, des croyances refoulées et des comportements destructeurs tels que l’auto-sabotage. Il est aujourd’hui admis qu’elle favorise le renouvellement cellulaire, augmente l’énergie, élimine puissamment les toxines, aide à mieux gérer le stress, mais aussi à se connecter à soi et à plus grand que soi.

Marie-Noëlle DELATTE - Coach en communication et en développement personnel

Corps/Mieux-Être

Manger ses émotions Explorer ma relation à la nourriture et approfondir qui je suis quand je mange )

En 1 semaine, dans la légereté et la profondeur : - Observer nos comportements, nos croyances, sans juger - Décoder et dénouer nos blocages émotionnels - Se libérer de ce qui nous encombre - Gagner en liberté afin que cette relation s’apaise et de prendre soin de son corps et donc de soi… (lien avec la semaine Detox) La clarification du mental selon Charles Berner (introduite en France par Jacques de Panafieu et développée aujourd’hui par Nanna Michael) est un outil de développement personnel visant à dissoudre les obstacles qui freine les personnes dans l’accomplissement de leur vie et dans leur évolution en tant qu’individu.

Monique REYSSET - enseignante

Corps/Mieux-Être

Massage Cénesthésic

Un chemin du Toucher vers le Tact. Cet atelier a pour objectif d’aider à développer des compétences techniques et psychologiques nécessaires pour le massage. Que l’on soit masseur ou massé, ce chemin vous permettra de progresser dans l’accueil du ressenti et peut-être de vivre cette expérience fondamentale de voyage au centre de vous-même, où « Rien n’existe plus que ce que je ressens dans mon corps, lequel s’exprime car il se sait écouté, entendu et compris.» Chaque pas sur le chemin du « Toucher vers le Tact », vous fera sentir une confiance en vous qui le plus souvent passe par la confiance que vous accordez à l’autre. La dialectique du respect des LIMITES de chacun et de l’AUDACE de votre implication sera au centre de la relation Ce mouvement permanent vers soi, puis vers l’autre, engendrera une relation particulière à vous-mêmes, souvent riche et non fusionnelle.

Thin HOANG VAN - formateur massage

Corps/Mieux-Être

Massage clématis et détox

J'ai découvert la massage Clématis® à l'Espace en 2006 et j'ai décidé d'en faire profession. Praticienne puis formatrice aux côtés de Nicole Lavigne, j'ai trouvé ma vocation professionnelle. J'organise régulièrement des ateliers dans différentes structures (maisons de quartier, associations, stages...). J'adore créer mes prestations en fonction d'un public ou à partir d'un thème et transmettre mon expérience de plus de 25 ans dans différents domaines (art, social, psychologie, culturel...). Je suis également psycho-somatothérapeute. Crée en 1998, le massage clématis® permet d'expérimenter et découvrir au travers du toucher, le dialogue du corps dans un cadre sécurisant et bienveillant, ouvrant à sa liberté d'Etre. La «  détox  », au printemps facilite la libération des toxines accumulées dans le corps durant l’hiver. Edith d'Aviau (Praticienne et formatrice) vous propose d’apprendre, les gestes de base pour réaliser un massage clématis® adapté. Lorsque le lien masseur/massé se construit sur la confiance, le corps peut se laisser aller peu à peu, au lâcher prise et faciliter le drainage. Apport : Améliore l'estime de soi, l'écoute non verbale, renforce les liens, la relation à soi et à l'autre, permet d'identifier ses besoins par une meilleure écoute corporelle, renforce sa vitalité. Chaque jour, les participants exploreront une zone du corps et serons en capacité de construire un massage globale en fin de semaine : (1) Dos, (2) Bras et trapèzes (3) Visage, nuque et buste (4) Ventre et jambes (5) l’ensemble du corps

Edith D’AVIAU - Praticienne/Formatrice en massage clématis/Psycho-somatothérapeute

Corps/Mieux-Être

Pratique de la pleine conscience

découverte de la pleine conscience au travers de l'ensemble de ses techniques formelles (méditation, scan corporel, yoga, marche méditative) et informelles : observation de soi, de nos réactions face aux événements agréables, désagréables ainsi que dans nos modes de réaction dans les situations difficiles. Dans la bonne humeur et le partage, cet atelier résolument orienté vers la connexion à nos ressources personnelles, permettra de nous familiariser avec notre être et de cultiver des attitudes telles que la bienveillance, la compassion, l'acceptation, le lâcher prise, la patience, la confiance, l'esprit du débutant... Piliers d'une métamorphose durable du crapaud en prince, l'esprit paisible La Pleine Conscience, signifie diriger son attention d'une certaine manière, c'est-à-dire : délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur, dans l'instant présent. A la croisée du bouddhisme et des neurosciences, Jon Kabat-Zinn développe le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) depuis 1979. Conçue initialement pour réduire le stress dû à la maladie chronique, cette méthode a contribué à l'amélioration de la qualité de vie de nombreuses personnes. Son application s'est depuis étendue aux domaines de l'éducation, du social, de l'entreprise... Qualité innée de l'esprit, la pleine conscience se cultive intentionnellement par les pratiques de méditation et de yoga. Celles-ci ouvrent la voie vers une investigation douce et bienveillante de la nature de son propre esprit, de son fonctionnement en pilotage automatique... Et permet ainsi de se libérer des causes de la souffrance, de s'établir en soi-même, et d'orienter pensées, émotions et comportements vers une vie pleine de sens.

Nicolas LAVROFF - Coach - sophrologue

Corps/Mieux-Être

Relaxation dynamique - Sophrologie

L’atelier portera sur le thème de la métamorphose d’une sirène ( inspiré du conte La petite sirène). Il y aura 5 séances de 1h45. 1/ Découvrir son corps. 2/ Gérer ses émotions. 3/ Se libérer des croyances. 4/ Accroître la confiance en soi. 5/ Prendre conscience de ses capacités. La sophrologie a pour but l’épanouissement physique et mental. C’est une méthode qui s’appuie sur la maîtrise de la respiration, le relâchement musculaire et la détente mentale. Elle permet de prendre de la distance avec les émotions et de se concentrer sur l’écoute de ses ressentis.

Isabelle DAVOIS - Réflexologue - Sophrologue

Danse

DANSE NOMADE

La Danse Nomade est une proposition de Voyage à travers le Corps dansant, privilégiant la Conscience, la Poésie de l’instant et l’Ouverture du Cœur. Un chemin offert vers la compréhension, l’acceptation, le silence intérieur et la joie d’être simplement présent. Les techniques de Danse Thérapie, Danse Authentique, Danse Contact Improvisation, Butoh et les Arts du mouvement asiatiques nourrissent ce travail, nous reliant à notre être profond, notre puissance intérieure et notre joie d’être au monde le Cœur ouvert C’est aussi une expression artistique qui reste en lien avec nos cheminements, les mouvements de notre être sensible. J’aime à me mettre à l’écoute de ce qui est là dans un groupe particulier à un moment précis dans ce lieu magnifique de l’espace qui m’est si précieux. J’aime à penser que chaque groupe est détenteur d’un cadeau, d’un don, d’une beauté et puissance qui ne demande qu’à se révéler et s’offrir. C’est à ce voyage du corps et de l’esprit que je vous convie, accompagnée de nos chers musiciens. J’anime aujourd’hui essentiellement en Danse Nomade dans une dimension énergétique, holistique et artistique.

Ohanna LE GUENNEC * - danse thérapeute

Danse

face lift ; bostez vos cellules

Depuis plusieurs années je propose un atelier Pilates et Tango à l’Espace. Je suis praticienne diplômée d’une nouvelle technique le “face lift”, un de sprocessus corporels énergétiques d’access consciousness dont les “bars” est le plus connu (et qu’on utilise d’ailleurs en partie). Je désire proposer une alternative à ce que je fais habituellement qui sera en même temps une nouvelle offre pour le lieu. C’est pourquoi je voudrais déjà le proposer sur la période de Pâques à la place du Pilates et Tango. Pour l’été , ce peut être une alternative aussi, notamment en fonction de la période des axes de la semaine. Je propose une séance découverte de face lift, ou lifting facial énergétique. C’est un processus corporel énergétique pour la revitalisation des cellules avec un effet rajeunissant. - revitalisation des cellules du visage et du corps - déblayage de points de vue sur le vieillissement - détente et relaxation 2 séances individuelles journalières d’environ 50 mn Acces consciousness est un ensemble d’outils techniques utilisés pour dissiper certains blocages mentaux, émotionnels, physiques dans différents domaines de la vie. Le lifting facial énergétique travaille sur les limites et croyances concernant le vieillissement, tout en activant la regenerescence cellulaire. Le visage est plus radieux, avec un sentiment de bien-être dans tout le corps. -

Christine GASNIER - Rééducatrice, praticienne "face lift"

Christine GASNIER

Je suis praticienne diplômée d’une nouvelle technique le “face lift”, un de sprocessus corporels énergétiques d’access consciousness dont les “bars” est le plus connu (et qu’on utilise d’ailleurs en partie).

Enfant/Ados

BIODANZA ENFANTS DANSES ET JEUX POUR ENFANTS

Je suis éducatrice de jeunes enfants maintenant à la retraite. J’aime toujours la présence des enfants, ayant fait une formation et extension biodanza et biodanza enfants, j’ai toujours très envie de partager ces moments festifs avec eux. Un conte une histoire ponctuera nos clauses, la vie, la joie, la bonne humeur, les pirouettes, les grimaces, les doudous, les sucettes seront bienvenues, les petits et les grands sont attendus. La Biodanza enfant permet à l’enfant à travers différents exercices d’établir une bonne coordination audito-motrice et une intégration sensore-mortrele. La Biodanza pendant ses séances permet une socialisation dans un moment de convivialité et lui permet de découvrir d’autres intérêts.

Colette LAGARDE - Éducatrice de jeunes enfants, peintre, conteuse

Colette LAGARDE

Éducatrice de jeunes enfants de formation et professeur de biodanza, je suis très heureuse de faire connaître cette discipline aux enfants.

La biodanza est un moment de convivialite et permet a l'enfant de s'epanouir tout en  s'amusant.

 

Epanouissement

Explorer vos talents

Longue pratique professionnelle. Volonté d’expérimenter régulièrement de nouvelles approches liées au développement personnel à partir d'une méthodologie spécifique, car l’Espace permet cette recherche. Une devise, ''la vie est belle pour qui sait la vivre''. L'individualisme gagne du terrain, mais cette situation peut s'inverser. Dès lors, comment générer une dynamique collective constructive et bienveillante. Cet atelier d'une dizaine de participants s'adresse à des personnes désireuses de comprendre l’intérêt et les enjeux d'un mode coopératif sur différents registres : familial, professionnel, social, … A partir de la production d'un texte fédérateur, créatif et ludique, vous pourrez laisser émerger des dispositions personnelles, connues ou méconnues. Aucune compétence ni connaissance particulière requise pour cette démarche dense et originale. Basée sur ma pratique professionnelle, cette proposition est une invitation pour sortir des archétypes habituels et s'ouvrir à de nouveaux horizons en acceptant de se laisser surprendre. Le rythme de fonctionnement est de 1 h 45 par jour. Progression quotidienne au cours de la semaine et, selon l'évolution du groupe, il peut-être envisagé de présenter une production inédite et éphémère de cet atelier lors de la synergie du vendredi soir, même sous forme d'ébauche, aboutissement d'un cheminement pluriel. Atelier fermé dès le premier jour.

Alain BALME - Conseiller en positionnement professionnel

Alain BALME

Longue pratique professionnelle.

Volonté d'expérimenter régulièrement de nouvelles approches liées au développement personnel à partir d'une démarche spécifique car l'Espace permet cette recherche. Une devise, ''la vie est belle pour qui sait la vivre''. 

Musique

CERCLE DE CHANTS TZIGANES

- Chants tziganes Transmission d’une chanson accompagnée à la guitare. Lecture du texte de la chanson puis apprentissage de la mélodie à 1 ou 2 voix. Le premier objectif, le plus important est que chacun s’exprime à travers le chant le plus librement qu’il peut, qu’il trouve sa place dans le groupe choral et prenne du plaisir à chanter. L’autre objectif est que la chanson commence à « sonner » collectivement à la fin de la séance ; ce qui décuple le plaisir de chanter ensemble. Puis nous pourrons commencer l’apprentissage d’une 2ème chanson. Les jours suivants nous reprendrons les chansons apprises et en apprendrons de nouvelles. Le soir de la synergie, nous pourrons en chanter quelques unes. - Les tziganes venus de l’Inde du nord se sont installés un peu partout dans le monde. Parmi eux les musiciens ont été très appréciés par les habitants des pays où ils passaient. Ceux qui sont venus en Europe ont adoptés les instruments du pays où ils se sont installés et très souvent sont devenus les musiciens professionnels qui animaient tous les moments importants de la communauté r(mariage, enterrements et autres fêtes). Les chants tziganes sont très variés et imprégnés des cultures des territoires où ils vivent. Leur trait commun est l’engagement presque vital des interprètes dans le moment où ils s’expriment par le chant et la danse.

Vania DOMBROVSZKY - Musicien, chanteur, comédien

Vania DOMBROVSZKY

Depuis plus de vingt ans j’anime des ateliers d’improvisation musicale (chant et instruments), je participe et  je transmets  le répertoire de chants tziganes et séfarades que je donne en concerts avec les formations ZHAR et LE CHEVAL ROUGE. Je transmets ce répertoire à des chorales existantes un peu partout. Chanter est aussi naturel que parler et marcher.  www.myspace.com/groupezhar

Ma petite enfance passée en Hongrie et mon adolescence au Maroc m’ont naturellement amené à mixer les musiques de mes origines : musiques méditerranéennes et d’Europe de l’Est.

J’ai réalisé cette fusion dans le groupe ZHAR réunissant des musiciens de cultures  Tzigane, Séfarade, Arabo-andalouse et jazz. La part belle faite  à l’improvisation est le point commun de ces musiques. 

Très tôt j’ai cherché l’expression juste, la plus proche de mon intériorité et commencé à improviser avec le  violoncelle  et la voix. Mes rencontres avec le théâtre et la danse, en tant que musicien, m’ont amené à créer ma propre musique. Ecrite ou non, elle a toujours d’abord surgi dans des improvisations où je posais ma conscience sur sa naissance. Comme un surfeur j’appris peu à peu à prendre les vagues de  sons qui émergeaient, pour voyager et construire une musique dans l’immédiateté du moment présent.                                

Musique / Chant

COMMUNICATION PAR LES SONS

Rico Péron, musicien et multi-instrumentiste commence sa carrière artistique à l’âge de 17 ans, comme batteur au sein de groupes de style varié : Rock, Rythm’n’ Blues, Reggae, Bossa Nova, Funck. La découverte des percussions africaines conduit le musicien à accompagner des ateliers de danse africaine, danse contact et contemporaine. Sa rencontre avec « l’expression sensitive » crée par Dominique Hautreux, lui ouvre la voie de la musicothérapie. L’idée d’offrir sa musique au monde de la danse et du bien-être entraîne Rico dans l’univers de l’art-thérapie et de la relaxation. Il crée un atelier « Voyage guidé par les sons ». Il accompagne de son instrumentarium des stages de peinture thérapie animés par Claire Suire, et de « Danse des cinq rythmes » animés par Amélie Schweiger, des soirées expérimentales « Time is Art », des performances d’arts mêlés « Rencontres de l’instant ». Sa richesse musicale l’entraîne dans l’univers du conte et la création de spectacles vivants : il participe à la création de spectacles jeune public, puis crée son one man show « Rico et les secrets de la musique » qu’il tournera en île de France. De sa rencontre avec Yanna Byls, comédienne et écrivaine-voyageuse, naîtra « Voyage au cœur du sacré », un conte musical de récits du bout du monde. Par ailleurs, Rico est aussi facteur d’instruments et transmet son savoir-faire lors d’interventions dans les écoles et les médiathèques ou à La Cité de la Musique et La Cité des Sciences. Il est également engagé comme formateur lors de séminaires en entreprise où il crée des orchestres de percussions de 20 à 300 personnes. Il anime des stages de pratique musicale « Communication par les sons » et de danse libre « Ticket to move » en musique live. Il s’apprête à faire un périple au long cours à travers différents continents avec Yanna Byls, pour recueillir des chants et des musiques sacrés du monde.

Rico PÉRON - Musicien

Sport

Géludie, des jeux pour bouger, rire et oser

-Défoul Sport : une activité physique, drôle et qui crée du lien, selon la pédagogie Géludie. Tout le monde y trouve sa place, votre rythme personnel se greffe au rythme collectif. Les règles du jeu permettent de vous reposer ou de vous donner à fond. En conscience, vous êtes acteur et créateur de l’évolution du jeu. Nous jouons pour entraîner le cardio, se muscler, s’étirer, réveiller la coordination, améliorer l’agilité et l’équilibre. L’enjeu vous appartient, il n’y a rien à perdre mais tout à gagner ; respirer à ciel ouvert et rire…beaucoup ! Géludie, du grec gélos ; rire et ludo ; jouer. Une pédagogie dont l’outil est le jeu physique, non compétitif. Géludie est née de la maturation de mes apprentissages connaissances et expériences. L’envie d’auto-motiver les participants à bouger pour leur santé, développer leurs capacités à oser, décider et agir en rendant mes activités joyeuses et légères par des jeux interactifs et drôles pour atteindre l’objectif des séances. Le jeu est un élément fondamental de la condition humaine ; de l’enfant à l’adulte nous jouons pour nous construire, nous épanouir. Jouer stimule l’implication, la communication et l’imagination. Jouer fait rire et rire c’est courir sur place !

Françoise DE COSTER - Coach sport santé

Théâtre

atelier créatifs contes

appel ades archetypes fondamentaux et universels et est un formidable outil de communication interpersonne/le, intergtfo(mrtionnelle et intercu lturelle. II est un prkieux mediateur de la relation et unittous les litres. Atravers J'lnconscicnt collcctif, ii pcrmet achacun la mlse en lumi9te de certains aspectS de Jui -mCmc, pourcnsuitc l'ait;Jer a cheminer et a grandir, c«i aJ'lmage des hCros de contes. JI permet de« dire sans dire»,de s·exprimet proton ment et librement en utitisant le detour p.ar /' histoir e, les pcrsonnag,cs le mervcille.ux et le jeu. Leconteest porteur desens, ii possedeune veritable valeur initiatique, parsa symbolique ii nous permet de comprendre /es mysteres de. la vie, iiapaise et ,assure. Chacun y pu;sece dontUa besoin et c·est pour c;ela qu'il estadapteatous sans exception.

Claire JACQUEMART - conteuse, animatrice d’ateliers créatifs à visée bien -être