Bandeau anim

JSP_Bandeau

Jardiner ses possibles

 Logo-footer

Découvrez le calendrier 2020 - 2021 et tous les ateliers adaptés “COVID19 Friendly“

29 au 5 septembre 2020

Semaine Ultime sous le thème de l'autonomie! 

10 ateliers

Semaine 29 au 5 septembre 2020 2020

semaine ultime 2020

septembre semaine ultime

1 er au 8 août 2020

RENCONTRES INTERGÉNÉRATIONNELLES - JEUNES ADULTES - L’ART QUI EPANOUIT Biodanza: Patricia TRANCY / Tantra :  Bodhi ANQUETIL / Impro et connexion : J.J.DESCAMPS / Yoga de l'être Lionel FILLON /Epanouissement amoureux Laurent et Christine ULMER pleins d'autres ateliers pour tous!

80 ateliers

Semaine 1 er au 8 août 2020 2020

Semaine jeunes adultes

 

 

8 au 15 août 2020

L'Italie s'invite à l'espace! Magnifique semaine haute en couleurs! Et pleine d'énergie avec le focus Théâtre impro/  Biodanza avec Garance BONIZEC / Cercle de femme avec Elsa Lepescheux / Danse contact avec Alain Montebran /  et plains d'autres ateliers pour tous

63 ateliers

Semaine 8 au 15 août 2020 2020

Italie et théâtre impro

 

15 au 22 aout 2020

FOCUS Université d'été - Thème : l’agilité, et l’extension du domaine de la convivialité. Conférences et tables rondes chaque jour : ne manquez pas ce grand moment de partage ! Forum du bien-vivre ensemble et de la transition / De l'écologie intérieure à l'écologie extérieure. C...

37 ateliers

https://jardiner-ses-possibles.org/activites-par-date/

Semaine 15 au 22 aout 2020 2020

Affiche forum

 

22 au 29 aout 2020

Semaine autour du thème de l'écriture, nous vous proposerons également des échanges et des lectures, aux tables ou ailleurs. Lire, écrire et en parler ? C’est fou. Et ça fait du bien. Mais aussi plus de 30 ateliers  /  Danse libre Nina COHENDY / Tantra Marie Pierre PRYET / Ashtanga Yoga...

37 ateliers

Semaine 22 au 29 aout 2020 2020

Ecriture 2020

 

17 au 24 octobre 2020

Focus bien-être / Massage / Détox Une semaine tout pour prendre soin de vous ... et des Ateliers comme : Peindre la nature Claire CHEVRIER /  MASSAGE SENSITIF ® DE BIEN - ETRE Virginie DURANT DE LA PASTELLIERE / HATHA YOGA SIVANANDA Clara BASTEH Et plein d’autres...

20 ateliers

jardiner-ses-possibles.org/activites-par-date/

Semaine 17 au 24 octobre 2020 2020

Une semaine tout pour prendre soin de vous ... et des Ateliers comme : Peindre la nature Claire CHEVRIER /  MASSAGE SENSITIF ® DE BIEN - ETRE Virginie DURANT DE LA PASTELLIERE / HATHA YOGA SIVANANDA Clara BASTEH Et plein d’autres...

planning salle 1er semaine toussaint

24 au 31 octobre 2020

TANGO L'approche sensible et bienveillante de l'association Jardiner ses Possibles, c'est l'occasion de pratiquer le tango dans une ambiance joyeuse et conviviale. Nous avons le plaisir de recevoir du 24 octobre au 31 octobre 2020 six couples de professeurs de talent, originaires d'horizons multipl...

24 ateliers

jardiner-ses-possibles.org/activites-par-date/

Semaine 24 au 31 octobre 2020 2020

TANGO L'approche sensible et bienveillante de l'association Jardiner ses Possibles, c'est l'occasion de pratiquer le tango dans une ambiance joyeuse et conviviale. 

« Modification de dernière minute pour le FOCUS TANGO

Un seul couple de maestro seront présent : Bruno et Sophie Jardel. 

Réservation merci de les contacter directement au : 06 28 25 31 89 

Les professeurs assurons des cours en après-midi de 15h à 16h45 et de 17h15 à 19h du Dimanche au Jeudi inclus

suivit d'une pratique de 19h à 21h  afin de remplacer la Milonga.

 " Gestes Covid de rigueur. "

planning 2eme semaine toussaint

Toute l'année, plus de 1000 ateliers vous sont proposés.

Un choix varié, des équipements adaptésc'est aussi important d'apporter que de recevoir !

Tous les ateliers proposés répondent aux chartes de l’association et nous restons en permanence vigilants à ce qu’ils évoluent et se renouvellement qualitativement. Ils sont choisis en adéquation avec l’esprit du lieu et selon leur intérêt, leur originalité, et la qualité du proposant. À cet effet, une sélection rigoureuse a lieu chaque année afin de vous faire bénéficier des meilleures activités.

Chaque semaine, nous vous proposons une multitude d’ateliers répartis dans tous les domaines.
Ainsi, en été, c’est une programmation allant jusqu’à 70 ateliers hebdomadaires, afin de permettre à chacun d’y trouver et d’y acter son cheminement.

En 2019, vous aurez le privilège de découvrir les nouveautés que nous avons sélectionnées pour vous, comme : le yoga de la danse, la rigologie, méditer avec son féminin, les tableaux végétaux, la création récup, la recherche de carrière, créer des activités d’éveil d’après la méthode Montessori, manger : un (r)éveil des sens, le soundpainting : improviser un son pour composer ensemble, la ferme du vivant…

Et vous retrouverez pour votre plus grand plaisir : la permaculture, la communication bienveillante dans la relation parents - enfants, l’attention mise aux « open space », les projets professionnels…

Autre nouveauté : conférences sur la nature, l’intelligence des arbres, la Terre…

Planning par semaineDes activités variées toutes les semaines

Semaine du 24 octobre 2020 au 31 octobre 2020

FOCUS

FOCUS TANGO DU 24 AU 31 OCTOBRE 2020

Conditions générales du FOCUS TANGO 2020
(coordinateurs  Frédéric Denisey 06 65 55 60 81)

« Modification de dernière minute pour le FOCUS TANGO

Un seul couple de maestro seront présent : Bruno et Sophie Jardel. 

Réservation merci de les contacter directement au : 06 28 25 31 89 

Les professeurs assurons des cours en après-midi de 15h à 16h45 et de 17h15 à 19h du Dimanche au Jeudi inclus

suivit d'une pratique de 19h à 21h  afin de remplacer la Milonga.

Gestes Covid de rigueur. »

 

{media:1044:label}

Activités physiques (2), Arts (5), Communication (2), Corps / Mieux être (2), Danse (4), Enfants / Ados (4), Épanouissement (3), Musique / Chant (1), Théâtre (1)

Enfants / Ados

Jouer et se rencontrer

A l’Espace, les ados ont parfois du mal à faire connaissance et n’osent pas toujours s’inscrire aux ateliers. Participer à des jeux collaboratifs, à des jeux de plateaux, à des jeux de cartes… est l’occasion d’oser se rencontrer et de rire ensemble !

Les bienfaits du jeu ne sont plus à démontrer et sont multiples : partage d’émotions et de sensation, détente, apprentissages des règles et du respect des autres, stimulation cognitive (mémoire, observation, stratégie…).

Quelques exemples de jeux proposés : Les loups-garous de Thiercelieux, Pictionary, Taboo, Time’s up, Rolit, Rok, Bonhanza, Mölkky, Cranium, 6 qui prend, Code name, Blokus, 7 wonders, Mundus Novus, Shadow hunters, Uno et toutes sortes de jeux de cartes, etc.
 

Morgane LE SOURNE - Enseignante

Enseignante en lycée et psychologue-psychothérapeute ; je travaille avec des jeunes de 15 à 20 ans et accompagne des adultes et familles en difficultés depuis une vingtaine d’années.
Les jeux de société font partis de ma vie depuis toujours : avec les enfants, les amis, en ludothèque… ils me permettent de partager des moments conviviaux et des fous-rires inoubliables !
 

Activités physiques

ASHTANGA YOGA

Le yoga Ashtanga est un yoga dynamique, mais surtout un système philosophique que Krishnamacharya, Sage et Yogi a développé après avoir voyagé dans l’Himalaya vers 1916. Pendant sept ans il a appris l’Ashtanga Yoga près du Maître Sri Ramamohan Brahmachari. Dans les années 1930 il a transmis cette connaissance à de nombreux étudiants indiens et occidentaux. Parmi les plus connus, on peut compter Sri K. Pattabhi Jois, BNS Iyengar, Indra Devi et son fils TKV Desikachar. Cette pratique a ensuite été popularisée en occident 30 ans plus tard. Mais qu'est-ce que le yoga Ashtanga, quels sont les principes de bases, les bienfaits, les différences avec le yoga traditionnel, son histoire ?

Bruno COUDERC - Enseignant spécialiste de danse et de yoga à l’université de Rennes 2

Bruno COUDERC

 Danseur, chorégraphe, enseignant de danse depuis une trentaine d’année, je pratique assidûment l’ashtanga yoga depuis dix ans.

Je me suis formé en ashtanga yoga auprès d’enseignants internationaux comme Lino Miele, Mark Darby et Petri Räisänen.

Formé en tant qu’enseignant à l’EFAY à Paris, école dirigée par Caroline Boulinguez et Annick Goueslain.

Enseignant à l’université de Rennes 2, j’enseigne l’ashtanga yoga aux étudiants qui se destinent aux métiers liés aux activités physiques adaptées et à l’ergonomie du sport.

Activités physiques

RYTHM AND GIM

GIM EN MUSIQUE

Agnès MASSELOT - Monitrice d’atelier Emmaus

Ma formation artistique a été un tremplin pour comprendre et m’intéresser au corps. L’art est destiné à toucher délibérément les sens et les émotions. C’est par ce biais que d’autres formes artistiques, comme les pratiques corporelles et la musique, ont tout naturellement attisé ma curiosité. 
C’est ainsi qu’à travers des stages ou une pratique quotidienne que j’ai expérimenté différentes méthodes ; la gymnastique holistique du docteur Ehrenfried, les approches de Matthias Alexander, Mézières, Thérèse Bertherat ou Bernadette de Gasquet, sans oublier le yoga, le qi gong, le pilate, la barre au sol et encore le rock, le Lindy hop,  la danse africaine. 
Je suis plus réceptive lorsque les séances sont accompagnées de musique. 
C’est à l’occasion de mon travail dans le domaine social et à la validation de mon BPJEPS animation sociale que j’ai pu me servir de mon expérience pour animer des ateliers.
-Auprès d’un public âgé, en maison de retraite, un simple carillon pour créer du lien, des chansons, des mouvements en musique et les effets sur la motricité, la mémoire et le bien-être ont été convaincants.
 En tant que bénévole notamment à la Maison de la vie - Siel Bleu auprès de femmes touchées par le cancer.
 

Arts

A la recherche de son jardin

A la recherche de son jardin au rythme des saisons, glaner, semer, parsemer, récolter, cueillir. 
Elégance de la branche tordue
La nature source d’inspiration et de création
Création avec du végétal de l’infiniment petit à l’infini.(du bijou à l’océan)
Appropriation des matériaux et des espaces
Observation et mise en valeur les végétaux, les personnes, les lieux fermés ou extérieurs
Approche sensorielle : faire appel à tous ses sens. Créer des respirations, épurer, créer des vides, jouer 
Equilibre et déséquilibre. Formes, couleurs, textures, parfums, sons
Techniques pratiquées: art floral, Ikébana, Land-art
Matériel : «  nos mains », sécateurs, ficelle, raphia

La création comme processus de transformation
Etre en relation avec la nature. Utilisation de son corps  au service de sa création. Développer sa créativité, se délier les mains, le corps, libérer le geste, aller à la rencontre de son imaginaire, s’approprier l’espace et tisser de nouveaux liens, s’envoler au rythme de sa création
 

Marie Bé VIAU - Artiste, art-thérapeute, animatrice d'ateliers créatifs

Marie Bé VIAU

Née dans une ferme. j’ai gardé la Nature comme source et moyen de création au rythme des saisons.

1978 Monitrice éducatrice auprès d’enfants en difficultés sociales, j’ai choisi de faire une formation de fleuriste pour m’en servir comme base à l’animation. J’ai exercé finalement ce métier plus de 20ans à Angers et Paris, le fleuriste est présent de la naissance à la mort. J’ai eu en charge le développement de la créativité de l’équipe.

J’avais toujours ce projet de retourner vers l’animation donc j’ai suivi des cours d’arts plastiques à l’ESAA Dupérré Paris 3. Puis en 2002 la création comme processus de transformation, art-thérapie, Inecat, Jean Pierre Klein qui m’a permis de réunir mes pratiques artistiques danse, théâtre, art-floral, art plastiques, clown, contes) au profit des accompagnements en création avec approche sensorielle.

Depuis 2003 retour aux origines avec animation d’ateliers du patrimoine végétal au château d’Angers et en tant qu’artiste de grand décor végétal  dans des actions de création collective autour du lien social.

Depuis 2007 j’interviens aussi auprès de public avec handicap mental, création d’un chemin sensoriel et décors.

Je m'intéresse depuis plus de 30 ans aux arts plastiques qui étaient le pilier central de ma pédagogie en tant que prof des écoles en maternelle et depuis 13 ans en tant que rééducatrice je propose aussi des médiations artistiques aux enfants. Parallèlement et pour mon plaisir personnel je pratique régulièrement et plus intensément au sein d'une association artistique le GRIFE à Blois depuis 7 ans . J'ai fait aussi une formation au mandala créatif avec Mustafa Rayth.

Arts

ECRITURE AUTOBIOGRAPHIQUE

ECRIRE SUR SA VIE....

Jean MARTINEZ - Écrivain-biographe, poète, créateur de spectacles poétiques, formation en art dramatique

Jean MARTINEZ

J'ai une dizaine d'ouvrages publiés à compte d'éditeur à mon actif. Co-créateur des Mots Migrateurs, collectif d'écrivains du Val d'Oise, j'ai lancé en 2006 l'Ecole du Dire pour aider mes collègues auteurs à faire vivre leurs créations en les lisant eux-mêmes. Élève du cours d'Art Dramatique de Jacqueline Jabourre à St Germain en Laye, je donne des lectures et spectacles poétiques depuis 20 ans. Avec notre association, j'ai animé des ateliers d'écriture théâtrale. J'ai été poète en résidence à la bibliothèque de Pontoise pendant 1 an en 2012. Récemment établi en Charente Maritime, je souhaite poursuivre mes activités littéraires dans un cadre de développement personnel et de partage dans l'ouverture du coeur.

Arts

Peindre la nature

Comme les peintres chinois et japonais.
Avec des pinceaux, des calams, de l’encre, de la gouache, du collage, chercher des graphismes pour traduire la nature en ombre et lumière, en valeur, en couleur, en jouant sur l’aléatoire des tâches d’encre et le dessin plus précis.
Etonnement de la production, à vos pinceaux les artistes !
J’aime détecter chez les apprentis artistes, leur potentiel insoupçonné et leur ouvrir des champs de libertés picturales s’appuyant sur la technique ey le plaisir.

Claire CHEVRIER - Enseignante aux arts appliqués Dupérré, coach plasticienne

Claire CHEVRIER

J'ai été styliste dans un bureau de style maille Ikat Paris, et aussi designer textile pour des compagnies japonaises. Je suis actuellement en projet de peinture pour différentes expositions.

Coloriste dans l'âme, la couleur, la texture, le rythme, le geste dans la grande tradition calligraphique chinoise, mais aussi l 'abstraction des peintres du 20è siècle, la figuration du pop art, l'art du collage des surréalistes... C'est avec tous ces courants que je conçois des thèmes. J'aime explorer ces différentes pistes avec une part d'aléatoire, d'imprévu qui vient perturber les compositions.

L'univers plastique décliné comme un langage corporel, très proche de l'art-thérapie.

Le plaisir est un bon curseur pour toute démarche créative personnelle.

Arts

RAKU

Le raku, abréviation du terme japonais raku-yaki ?? (raku-yaki, lit. « cuisson confortable » ou « cuisson heureuse ») est le résultat d'une technique d'émaillage développée dans le Japon du XVI e siècle. Il est lié essentiellement à la fabrication de bols pour la cérémonie du thé.

Delphine CHARPENTIER - Céramiste

Delphine CHARPENTIER

J’avais 5 ans quand j’ai mis les mains dans l’argile pour la première fois. Je me souviens avoir aimé cela, tout de suite. Et puis j’ai grandi. J’ai oublié. 
40 et quelques années plus tard, je ne m’explique pas encore comment le besoin de revenir à la terre c’est insinué en moi, un jour de mai 2013 à l'Espace des Possibles, pour ne plus me lâcher. 
Comment pouvais-je résister à l’appel de la terre ?
Créer, façonner et sentir dans mes mains se transformer la matière. M’émerveiller de l’alchimie du passage par le feu. Chaque étape du processus délivre sa part de magie et de surprise.
Je me mets alors à rêver d’un atelier et d’un nouveau métier. Après 20 années passées comme chargée de communication, et une furieuse envie de me rapprocher de ma créativité, je décide de me former.

À l'Atelier des Arts Céramiques à Tours je me suis formée auprès de :

  • Virginie Boitiau pour le tournage, le décor, la recherche d'émail
  • Charlotte Guérineau pour la recherche Arts appliqués et l'accompagnement de mon projet de production en petite série Cocoon
  • Céline Turpin pour le plâtre car rapidement mes projets m'amènent au coulage et donc à la fabrication des moules.

J'ai découvert la porcelaine papier, la perle et le filament avec Nathalie Domingo à Sévres. 

En parallèle je me suis initiée au Raku auprès de Dominique Delarue et Dominique Genestou (Roc'n'bol).

Le 8 mars 2016 j'ai créé mon entreprise "TERRES D'ÂME" sur la commune de La Riche, en Touraine et suis devenues céramiste. 
Parallèlement, après une sélection par la commission “Ville et Métiers d’Art”, je me suis installée pour les périodes estivales à Sallertaine en Vendée, au sein du collectif “l’Île aux artisans” regroupant 25 artisans d'art.

Début mai 2018, ma candidature a été acceptée par Atelier d'Art de France, reconnaissance de ma qualité et de mon éthique de professionnelle des Métiers d'Art.

Arts

SCULPTURE

SCULPTURE SUR PIERRE

Marie-Pierre SOULAIROL - Sculptrice, technicienne d'études du batiment

Marie-Pierre SOULAIROL

J’ai découvert la sculpture sur pierre à l’Espace il y a maintenant 5 ans, ce  fut  une  vraie révélation. Depuis, la sculpture fait partie de ma vie. J’ai fais  plusieurs  stages  en Midi - Pyrénées chez  des  sculpteurs  professionnels  comme Daniel Haran, Marlie kentish barnes et Jean Bernier.  Depuis 2 ans j’expose mes créations en  Ariège  et  à  Toulouse, et  j’anime  2  ateliers  hebdomadaires de  Sculpture Intuitive pendant l’année scolaire.

J'ai choisi le calcaire tendre, comme le Tuffeau ou la pierre de Saintonge, des pierres d'une grande douceur, qui me permettent de mettre en lumière mon côté féminin.  Ma recherche est dans la communion avec la matière et non dans sa soumission. 

Communication

Conversation anglaise

J’ai appris l’anglais et le français en même temps: l’anglais du côté de ma mère et le français du côté de mon père. Ces deux langues sont constitutives de mon identité et sûrement à l’origine de mon désir
d’approfondir et de comprendre ma double appartenance. Mon atelier d’anglais est pour moi une façon d’explorer et de développer mon rapport au langage ( and my englishness). Chaque occasion de découvrir une facette jusqu’alors inconnu: un chanteur, un journaliste, un artiste et aussi les émissions ‘populaires’ me permettent de comprendre ce que représente une culture à une époque donné (ce qu’en allemand on appelle le Zeitgeist). Les documentaires en anglais, mais aussi des émissions télévisées ou radiophonique des années 70 à aujourd’hui. Je rattrape en quelque sorte les années où je n’ai pas vécu en Angleterre mais en France. De plus en plus je discerne la différence d’approche aux choses: elle peut être dans un détail, un clin d’oeil, le ton qu’on prend pour dire les choses. Prenez Terry Wogan par exemple : ce présentateur anglais aujourd’hui disparu. pour moi, il était la quintessence de l’anglais et pourtant d’origine irlandaise. En quoi donc? Demandez moi. J’essaierai de vous expliquer ce qui me tient tant à coeur. 

- Mon atelier est interessant parceque varié. Il est léger mais aussi profond car il peut donner des pistes à celui qui veut aller plus loin.
- A partir de consignes, j’encourage la prise de parole. Il peut y avoir un thème à la clef et nous pourrons débattre le pour et le contre. Cela peut être une expression nouvelle à comprendre et retenir, ou encore
une contine aux sonorités amusantes qui nous initie au fameux non-sens qui fait pourtant sens. Celapeut être un article de journal ou la pensée se déploie et l’argument s’articule. On peut alors partir à la
recherche d’une tournure qui nous a plu ou nous a semblé étonnante. Quand je trouve une belle phrase, c’est comme une perle que je garde précieusement.

Sylvie PATERSON - English coach

Sylvie PATERSON

Je suis bilingue de mère anglaise. J’ai travaillé pendant 20 ans en entreprise pour aider les salariés à s’exprimer en réunion professionnels. Ce fut un succès, mais je préfère envisager le monde de façon plus sentimental et intense. Je suis maintenant le lien entre la France et l’Angleterre. Je créé des ateliers d’anglais ludiques.

J'adore les villes et villages de la cote Anglaise et surtout le Devon. J’organise des voyages en Angleterre et allie de cette façon mon amour de la langue et l’amour du pays.

Communication

DEBAT PHILO

Il y a quinze ans que j’anime des débats philosophiques, d’abord dans un cadre professionnel (formation initiale et continue des enseignants). J’ai également une pratique de ces débats dans diverses associations ainsi qu’à l’Espace ! 
L’atelier DÉBAT PHILO sous titré Entre passion et raison - folie et sagesse : la philosophie - Cetatelier s’appuie sur une solide et antique tradition qui considère les couples d’opposés (passion et raison ; folie et sagesse ; amour et haine ; etc.) comme des points d’appui pour la réflexion. Une occasion de découvrir ou re-découvrir les pré-socratiques et d’autres philosophes dont on ignore souvent la dimension poétique. À travers le temps et l’espace, ces auteurs nous inspirent encore.
Avant d'être considéré comme un domaine de connaissances la philosophie fut avant tout et dès son origine un art de vivre qui supposait un engagement envers soi même, ses proches, la Cité et l'humanité en général. Dans l'antiquité, un philosophe se reconnaissait à une manière particulière de vivre, celle deson école. On était donc philosophe par un choix de vie plus que par un enseignement ou par d’éventuels écrits. Parfois même, cette façon d'être constituait le seul enseignement. L'outil essentiel de communication et de transmission était le dialogue. C'est à cette tradition que je vous convie.

Philippe BERTHUIT - PREC Université Cergy-Pontoise (UCP)

Philippe BERTHUIT

Depuis 13 ans, j'anime des débats philosophiques. Au départ j'exerçais comme formateur à l'IUFM puis après à l'Université de Cergy-Pontoise, ESPE de l'Académie de Versailles, Institut d'Education, laboratoire de PSHS : Philosophie et Sciences Humaines et Sociales ; le tout dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants où j'ai encadré par ailleurs des mémoires de M1 ou M2 sur le sujet.

J'ai également une pratique de ces débats dans diverses associations ainsi que, last but not least, à l'Espace !

Corps / Mieux être

Initiation au massage suédois-californien

Le stagiaire apprendra à faire la synthèse entre les techniques californiennes qui privilégient la fluidité des manoeuvres enveloppantes, les reliages globalisants / unifiants et les techniques suédoises qui mettent l'accent sur le travail en profondeur ciblant des zones spécifiques autour des articulations et de certains muscles (trapèzes, muscles du dos, des cuisses, des mollets, etc.)

Les stagiaires se répartiront en binômes et se masseront à tour de rôle. L'initiation est calibrée pour être répartie sur 5 modules de 1h45 à l'issue desquels le stagiaire sera capable de construire une séance complète de massage. Chaque séquence pédagogique sera organisée selon le même schéma : démonstration du formateur sur un volontaire, échange de massage guidé au sein des binômes, retour d'expérience

Les modules de ce stage forment un tout et il est fortement conseillé de s'engager sur les 5 jours. Les stagiaires intégreront progressivement les principes de base de ce massage en s'appliquant à les mettre en oeuvre tout au long du stage. Quelques uns de ces principes sont essentiels, par exemple : être présent, ressentir, écouter avec les mains pour s'adapter à chaque cas (sortir du mental) ; utiliser le transfert du poids du corps et non la force musculaire des bras pour masser (principe d'économie d'énergie et d'efficacité) ; veiller à la fluidité du massage et maintenir le contact en permanence (les à-coups et ruptures de contact font sortir de l'état de détente profonde) ; etc.

Par ailleurs, les stagiaires apprendront les gestes spécifiques qui correspondent à chaque partie du corps. Les 3 premiers jours sont consacrés à l'arrière du corps (1er jour : le massage du dos, 2éme jour : la nuque, les bras et les mains, 3ème jour : les jambes et les pieds). Le 4ème jour est consacré au devant du corps (massage partiel se concentrant surtout sur le ventre et la tête et se terminant par un moulage global du corps). Le 5ème jour est consacré à la synthèse finale où les stagiaires réalisent une séance complète de massage
Le massage suédois-californien s'est développé dans les années 1990 en France. Né d'une synthèse entre les  techniques suédoises et californiennes, il dénoue les tensions.physiques et psychiques et conduiit à une relaxation profonde. En favorisant la circulation énergétique, il réunifie corps et esprit et redonne de la vitalité.

Le massage suédois a été mis en forme et popularisé par le hollandais John Georg Mezger dans la deuxième moitié du 19ème siècle. Il convient à un large public, mais on l'appelle parfois massage sportif car il est « appuyé » et travaille en profondeur les zones de tension, ce qui est parfaitement adapté aux sportifs qui ont besoin de détente musculaire. 

Beaucoup plus récent et plus doux, le massage californien a été conçu au début des annés 70 aux USA dans une optique de soutien à des thérapies suivies par des personnes dont la charge émotionnelle était très forte. Comme pour le massage suédois, le massage californien convient cependant à un large public. C'est ensuite Margaret Elke qui a codifié, structuré et enseigné le massage californien en France et aux USA

Philippe FAURE - Praticien certifié en Massages Bien-être et Massage Assis

Avant de devenir masseur professionnel, je travaillais dans de grosses structures : à l'Université comme assistant en économie, puis à l'Insee en tant que statisticien. Cette expérience professionnelle mêlée au rythme de la vie moderne m'ont amené à m'intéresser au stress et à ses effets délétères tant au niveau physique que psychique.

En 1985, j'ai commencé à pratiquer les massages de façon informelle et.à m'initier à différentes techniques  (massages sensitif, suédois et californien notamment). Ces expériences m'ont convaincu que les massages peuvent répondre efficacement aux besoins de détente et de prise de distance qui permettent de se réapproprier sa vie et de se redynamiser.

Et finalement, j'ai décidé de suivre les cursus de formation des Praticiens en Massage assis et Massages Bien-être de décembre 2012 à Janvier 2015 à l'Institut de Formation Joël Savatofski (IFJS).

Corps / Mieux être

LES CINQ TIBETAINS

LA MARCHE AFGHANE 
Dans le cadre de mon investissement sur le développement personnel, je pratique depuis 5 ans régulièrement les Cinq Tibétains ainsi que la marche Afghane. J’aime faire connaître et partager ces pratiques  peu connues aux autres

Dans les cinq tibétains, discipline millénaire pratiquée au Tibet, on retrouve des mouvements de yoga. Leurs pratiques  régulières apportent une plus grande vitalité et beaucoup de bien-être.
La marche Afghane ou marche consciente qui a été découverte en Afghanistan permet avec sa respiration synchronisée de mieux s’oxygéner et de se revitaliser. Elle apporte également beaucoup de bienfaits, c’est un art de vivre !
 

Guy BABOIN - Énergéticien

Guy BABOIN

Dans le cadre de mon investissement sur le développement personnel, je pratique depuis 5 ans régulièrement les Cinq Tibétains ainsi que la marche Afghane.

J’aime faire connaître et partager ces pratiques  peu connues aux autres.

La marche Afghane ou marche consciente qui a été découverte en Afghanistan permet avec sa respiration synchronisée de mieux s'oxygéner et de se revitaliser. Elle apporte également beaucoup de bienfaits, c'est un art de vivre !

Danse

Improvisation guidée autour de la danse orientale égyptienne

Initialement disposés en cercle, les élèves s’initient aux rythmes et oscillations par un échauffement incluant promptement les mouvements dansés. Les variations d’enchaînements se tissent grâce aux mémorisations de chaque stagiaire. Des jeux d’improvisation, alternant des exercices mimétiques et heuristiques, éveillent une écoute attentive envers son partenaire ainsi qu’une concentration aiguisée de ses sensations. Progressivement, le style de chacun tente d’émerger en soliste dans l’espace.
Danses orientales égyptiennes :
-Baladi: danse des populations rurales qui sont allées chercher un emploi en ville
-Danse du bâton: inspiré du Tahtib, danse qui ressemble à un combat originellement
-Raqs sharqi: baladi mélangé à de multiples influences (comédies musicales, ballets russes...)
Bienfait : sensations douces et sensualité / danse organique / image du corps / expression singulière/ amour de soi

Carine COTTINEAU

Venant d’une autre culture, j’ai rapidement ressenti la nécessité de compléter l’apprentissage technique de la pratique de la danse par à un enrichissement théorique qui contextualisait cet art. Lors de mes déploiements, j’oscillais entre un ressenti quasi sacré et une représentation perçue comme profane, voire avilissante. La perspicuité surgissant face à cet univers complexe a frayé alors un assentiment à incarner cet art plus sereinement.
 

Danse

INITIATION SALSA

DANSE LATINO

Joël D'ALLOCHIO - Gérant de Société

Danse

PILATES ET TANGO

J’ai commencé la danse avec le rock, le hip-hop pop, la salsa. Et puis est venu le tango.
Mes pratiques de gymnastique méthode Pilates et de tango m’ont donné envie de relier les deux afin d’explorer leur complémentarité, en particulier l’enrichissement de la danse grâce à une meilleure connaissance du corps.
L’atelier débute par une séance de Pilates, ensuite je vous propose de découvrir les fondamentaux du tango. 
L’atelier s’adresse aux débutants ou aux non débutants voulant revisiter ces notions essentielles avec une conscience du corps éveillé par le Pilates, et donc une vigilance particulière sur la justesse des mouvements.

Christine GASNIER - Rééducatrice, praticienne "face lift"

Christine GASNIER

Je suis praticienne diplômée d’une nouvelle technique le “face lift”, un de sprocessus corporels énergétiques d’access consciousness dont les “bars” est le plus connu (et qu’on utilise d’ailleurs en partie).

Danse

Pratique tango

Le tango est un jeu de verticalité (connexion terre – ciel, les pieds sur terre, la tête dans les étoiles) et d’horizontalité (relation à l’autre et au groupe). Il sollicite une écoute active, à soi-même, à la musique et à son espace relationnel (partenaire et autres danseurs). Cela demande une attention de chaque instant, une présence ici et maintenant. Cela fait émerger de forts enjeux relationnels : être en communion avec l’autre sans se perdre…).
Le tango est né à la fin du XIXe siècle à Buenos Aires. Le tango est une danse de bal qui se danse à deux. C'est une danse d'improvisation, au sens où les pas ne sont pas prévus à l'avance pour être répétés séquentiellement, mais où les deux partenaires marchent ensemble vers une direction impromptue à chaque instant. Un partenaire (traditionnellement l'homme) guide l'autre, qui suit en laissant aller naturellement son poids dans la marche, sans chercher à deviner les pas, mais qui peut également faire des propositions. 
Le terme tango, est originaire de la communauté noire d'Amérique latine issue de l'esclavage, et a connu divers sens au sein de cette communauté au cours des siècles, dont l'un des tout premiers fut celui-ci : tango : « Endroit où le négrier parquait les esclaves avant l'embarquement. »
Selon un proverbe  : « Les Mexicains descendent des Aztèques, Les Péruviens descendent des Incas, et les Argentins descendent… du bateau. »
Danser augmente le sens de l'équilibre et la coordination et, par son côté ludique, chasse le stress. Tout le monde peut s'y mettre, quel que soit l'âge.

Hubert BRUN - Artiste dessinateur, danseur de tango

Hubert BRUN

Je me suis orienté dans l’animation auprès des jeunes pendant 10 ans après avoir passé un brevet d’animateur BAFA, puis un brevet d’aptitude à la direction BAFD et un diplôme d’état à la fonction d’animateur socio culturel DEFA.

Enfants / Ados

Fabriquer des bâtons de pluie et des maracas

Le bâton de pluie est un instrument de pluie et de relaxation.On le fabrique avec un tube en carton, des clous qui le transpercent et des graines pour le remplir. Les maracas sont fabriquées avec des ballons de baudruche et du papier mâché.
Cet aatelier est à la fois manuel, musical et artistique.L'instrument créé est très valorisant et permet de nombreuses interactions entre les participants. On pourra s'exercer a suivre des rythmes et a les jouer lors de la synergie
 

Caroline ROBERT-ESTEBAN - Professeure des écoles

Caroline ROBERT-ESTEBAN

J'anime des ateliers d'art-plastique depuis 1990.

J'ai suivi une formation aux beaux-arts.

Dans mon atelier, petits et grands, débutants et confirmé travaillent ensemble en tissant des liens.

Il y règne une grande liberté de création.

 

Enfants / Ados

Jeux collectifs de plein air

Le cadre naturel du lieu avec ses nombreux arbres et bosquets, son relief, ses chemins, offre de nombreuses possibilités pour jouer en pleine nature.

Cela permet de :
- Mettre l’enfant en contact avec la nature, créer des situations dans lesquelles chacun se trouve, un moment au moins, seul à seul avec la nature. Plaqué contre un arbre et attendant l’arrivée des adversaires,à plat ventre et rampant vers le drapeau convoité, accroupi dans le feuillage.... Il aura le loisir d’entendre et de voir la nature, de mettre à l’épreuve sa patience et sa maîtrise de soi.

- Donner à l’esprit d’observation de multiples occasions de s’exercer dans les jeux de pistes, de recherche, de course au trésor....

- Inviter au silence par des jeux d’écoute, d’approche sans bruit, de cache-cache.

- Procurer à l’enfant la possibilité de vivre des émotions et les aventures dont il rêve, à travers un imaginaire.

Favoriser l’initiative : chaque joueur au sein d’une tactique collective devra se prendre en charge, choisir son itinéraire, son rythme, prendre des risques, attaquer ou défendre, envisager l’action des autres.

Marguerite MARQUOT - Professeure des écoles

Marguerite MARQUOT

J'enseigne depuis 11 ans en maternelle. Je m'intéresse aux pédagogies alternatives (Montessori, Freinet). 

"Un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue."  Tony Lainé.

Je pratique régulièrement le yoga, le VTT et les danses latines. 

Enfants / Ados

Jouer et se rencontrer

A l’Espace, les ados ont parfois du mal à faire connaissance et n’osent pas toujours s’inscrire aux ateliers. Participer à des jeux collaboratifs, à des jeux de plateaux, à des jeux de cartes… est l’occasion d’oser se rencontrer et de rire ensemble !

Les bienfaits du jeu ne sont plus à démontrer et sont multiples : partage d’émotions et de sensation, détente, apprentissages des règles et du respect des autres, stimulation cognitive (mémoire, observation, stratégie…).

Quelques exemples de jeux proposés : Les loups-garous de Thiercelieux, Pictionary, Taboo, Time’s up, Rolit, Rok, Bonhanza, Mölkky, Cranium, 6 qui prend, Code name, Blokus, 7 wonders, Mundus Novus, Shadow hunters, Uno et toutes sortes de jeux de cartes, etc.
 

Morgane LE SOURNE - Enseignante

Enseignante en lycée et psychologue-psychothérapeute ; je travaille avec des jeunes de 15 à 20 ans et accompagne des adultes et familles en difficultés depuis une vingtaine d’années.
Les jeux de société font partis de ma vie depuis toujours : avec les enfants, les amis, en ludothèque… ils me permettent de partager des moments conviviaux et des fous-rires inoubliables !
 

Enfants / Ados

Méditation pleine conscience pour les enfants

Les enfants sont parfois soumis à une sur-stimulation (école, activités extra-scolaires, écrans…). Il est important alors pour eux qu’ils puissent retrouver des moments où ils ne font « rien » et où ils s’écoutent eux-mêmes.
Cette sur stimulation provoque leur instabilité émotionnelle, des difficultés d’attention et d’apprentissage, des problèmes de stress, d’anxiété, des trouble du sommeil……
Avec la méditation l’enfant va retrouver le calme, la confiance, l’attention et la sérénité qui lui permettra de se reconnecter à  lui-même et développer son espace de confiance et de créativité

Le but de la pratique de la méditation avec les enfants est de les aider à se reconnecter à eux-mêmes. Les enfants actuels sont très sollicités par des activités multiples, par les médias, les écrans, les jeux vidéo, dans leur extériorité. Ils en perdent le contact avec eux-mêmes. La méditation favorise le contact à eux-mêmes et à leurs besoins essentiels. A travers des exercices ludiques, créatifs et des temps de partage, nous allons explorer la pause et la détente avec soi et les autres dans la bienveillance. 
Atelier de méditation de pleine conscience pour les enfants de 7 à 12 ans pour leur permettre de : 
Savoir s’apaiser
Mieux habiter son corps
Développer l’attention, la concentration et la mémoire
Comprendre ses émotions et apprendre à les gérer
Développer la confiance en soi et l’estime de soi
Favoriser un rapport bienveillant avec les autres
Le programme de notre atelier :

Ces ateliers d’1 heure comportent de façon ludique :
Un rituel
L’apprentissage des méditations où ils découvrent la présence à eux-mêmes autour de thème définie (ouverture à nos sensations, notre solidité, la confiance en nous, la colère, la gratitude…)
Un temps d’exercices corporels  en pleine conscience ou ils expérimentent ces différents thèmes dans leur corps
Une  activité créative autour du thème (dessin, collage…)
Un conte
Un temps de partage sur son ressenti
La méditation pleine conscience peut aider les enfants à développer leurs qualités d’être et leurs ressources en leur permettant une :
Meilleure régulation des émotions et de l’impulsivité
L’apaisement et l’augmentation du sentiment de calme
L’amélioration de leurs capacités d’attention, de concentration
Le renforcement de l’estime de soi et la confiance en soi
La création de nouveaux circuits neuronaux leur ouvrant de nouveaux choix et plus de créativité
Le développement de qualités relationnelles, de coopération, d’empathie, de résolution des conflits.


 

Charlotte RIBAULT - psychologue clinicienne

Épanouissement

CONSTELLATION FAMILLIALES

C’est en 1997 que j’ai constellé pour la première fois avec Christiane SINGER. Depuis que de merveilles ! Et que de « témoins-acteurs » de ces merveilles !

Car si consteller c’est se mettre au service de la paix intérieure, la seule qui soit en mesure de générer la paix extérieure, c’est aussi un engagement en faveur de la vie de la part des organisateurs et des participants.

La plupart des blessures intérieures sont avant tout des « blessures de guerre »,  des « mauvaises mémoires de mort » face auxquelles trois chemins peuvent s’ouvrir : le chemin de la thérapie pour les cicatriser, le chemin initiatique pour les transformer, Le chemin mystique pour les transcender. C’est ce qu’on peut espérer des constellations, du moins comme les proposait Christiane SINGER de qui je ne cesse de m’inspirer et qui du haut du ciel ne cesse de nous

Consteller de cette façon, c’est accéder à d’autres logiques de la vie : entre autres celles des « solidarités essentielles », celles de la « transformation des germes de mort en germes de vie » selon la belle expression de Sœur Emmanuelle.

Pour ceux qui l’ont compris, c’est une passion, une science et un art.

Marie-Thérèse BAL-CRAQUIN

 

Marie-Thérèse BAL-CRAQUIN - Constellatrice

Marie-Thérèse BAL-CRAQUIN

Épanouissement

Exprime ta créativité grâce au tarot

Exprimez-vous créativité avec le Tarot ! A partir d'une ou plusieurs cartes, nous méditerons puis nous dessinerons, écrirons, chanterons, jouerons tels des comédiens! Votre inspiration vous révélera des facettes cachées de vous-même! Dans la Joie et la Bonne Humeur de l'Inspiration de la création !
Le Tarot est un fabuleux outil de connaissance de soi. En laissant parler notre créativité face aux cartes, nous nous amuserons et nous explorerons des facettes de nous-même parfois insoupconnées dans la joie et la Bonne Humeur!

Muriel JAROUSSEAU - Thérapeute, tarologue

J'ai découvert le Tarot il y a 8 ans et continue à l'étudier tant il est riche de significations!
Je m'en sers comme d'un outil de découverte et de compréhension de soi pour comprendre les raisons de nos blocages.
Dans cet atelier, nous nous servirons du Tarot comme base pour laisser parler notre créativité!
Le but est de créer en s'amusant

Épanouissement

TANTRA YOGA DANSE

UN MELLANGE DE PRATIQUE POUR UN ATELIER TOUT EN DOUCEUR ET PROFONDEUR...

Catherine - Lakshmi NEVEUX - Sono-Thérapeute

Musique / Chant

ENTREZ EN RÉSONNANCE !

Un atelier qui a pour objectif d’améliorer la qualité des voix de chaque participant en focalisant sur la qualité sonore, la résonnance et l’agilité de l’instrument. 

 Atelier de chant collectif tous niveaux
- Travail sur la technique vocale dans la joie et la bonne humeur (placement de la voix, gestion du souffle, maîtrise corporelle) 
- Répertoire varié et adapté au groupe 
- Le travail de l’atelier porte entre autres sur la technique vocale, le placement de la voix, la compréhension et la mise en scène des textes. Les participants y apprennent le plaisir de partager, de travailler en groupe, de s’exprimer et de se libérer à travers le chant et auront l’occasion de s’épanouir à travers un travail vocal, respiratoire, corporel et théâtral .

- Déroulement de l’atelier: exercices de respiration et détente avec des bols Tibétains, travail sur le souffle, la posture et placement de la voix, mouvement corporel inspiré du yoga et Pilates.
- Choix des vocalises et répertoire selon la capacité des participants

- OBJECTIF: Que chaque participant s’épanouisse à son propre niveau, et que mon atelier soit pour lui un réel moment de plaisir et d’apprentissage.
 

Judy WHAM - Professeur de chant, artiste lyrique, directeur d’ateliers et master classes

D’origine australienne ,Judy Wham-Swierczewski, spécialisée du chant lyrique, de la comédie musicale et du jazz,  est une professeure de chant passionnée par son art et métier. Directrice des ateliers lyriques et de comédie musicale, et de technique de la voix ,  Judy considère comme primordial que chaque élève s’épanouisse vocalement à son propre niveau, et que chaque cours ou stage soit pour lui un réel moment de plaisir. Elle a inspiré un grand nombre d’élèves, dont certains font actuellement carrière en tant que chanteur professionnel.  
Elle a monté plusieurs spectacles dont : « Oliver Twist », « Fame », « Les Misérables », « Into the Woods », « Chicago », « Showboat », « Les Noces Figaro », « Fairy Queen », « Orphée aux Enfers », « La Grande Duchesse de Gerolstein », « Carmen », « Carmina Burana », « Le Magicien d’Oz ». 
Finaliste dans de nombreux concours nationaux et internationaux : ABC Instrumental & Vocal, Metropolitan Opera Auditions. Masterclasses à la Musikhochschule de Vienne et au Mozarteum de Salzbourg avec Rita Streich, Elizabeth Schwarzkopf, Richard Miller et Ettore Campogalliani.
Elle entame une carrière de cantatrice, en se produisant plusieurs fois à l’Opéra de Sydney, Opéra de Brisbane, Kent Opera, Opéra de Metz, Théâtre Impérial de Compiègne, avec l’Orchestre Philharmonique
de Liège, Radio France, … 
Toujours concernée par les problèmes humanitaires, elle organise et participe à des concerts dans des hôpitaux et des maisons de repos, en collaboration avec la Croix-rouge et le Secours Catholique, pour le
Kosovo en 1999, le Mozambique et les victimes du Tsunami en 2004.
 

Théâtre

JEUX THEÂTRE

DU FUN, DE L'IMPRO, DU RIRE! DU THEATRE QUOI!

Christiane COLLART - Certifiée maître praticien en hypnose

Christiane COLLART

Formée en live-coaching et ennéagramme, maître-praticienne en hypnose, ancienne présidente d’une troupe de théâtre, metteuse en scène, Chris propose des ateliers vivants et dynamiques. Sensible à l’épanouissement collectif, elle apporte à chacun une ouverture sur un monde riche d’expériences. Plaisir, joie et bonne humeur constituent le leitmotiv de ses interventions à l’Espace.

Chacun y mènera des expériences dont il ressortira avec une vision plus affinée des atouts et forces de sa personnalité globale.