Bandeau anim

JSP_Bandeau

Jardiner ses possibles

 Logo-footer

Découvrez le calendrier 2020 et tous les ateliers adaptés “COVID19 Friendly“

29 au 5 septembre 2020

Semaine Ultime sous le thème de l'autonomie! 

10 ateliers

Semaine 29 au 5 septembre 2020 2020

semaine ultime 2020

septembre semaine ultime

1 er au 8 août 2020

RENCONTRES INTERGÉNÉRATIONNELLES - JEUNES ADULTES - L’ART QUI EPANOUIT Biodanza: Patricia TRANCY / Tantra :  Bodhi ANQUETIL / Impro et connexion : J.J.DESCAMPS / Yoga de l'être Lionel FILLON /Epanouissement amoureux Laurent et Christine ULMER pleins d'autres ateliers pour tous!

80 ateliers

Semaine 1 er au 8 août 2020 2020

Semaine jeunes adultes

 

 

8 au 15 août 2020

L'Italie s'invite à l'espace! Magnifique semaine haute en couleurs! Et pleine d'énergie avec le focus Théâtre impro/  Biodanza avec Garance BONIZEC / Cercle de femme avec Elsa Lepescheux / Danse contact avec Alain Montebran /  et plains d'autres ateliers pour tous

63 ateliers

Semaine 8 au 15 août 2020 2020

Italie et théâtre impro

 

15 au 22 aout 2020

FOCUS Université d'été - Thème : l’agilité, et l’extension du domaine de la convivialité. Conférences et tables rondes chaque jour : ne manquez pas ce grand moment de partage ! Forum du bien-vivre ensemble et de la transition / De l'écologie intérieure à l'écologie extérieure. C...

37 ateliers

https://jardiner-ses-possibles.org/activites-par-date/

Semaine 15 au 22 aout 2020 2020

Affiche forum

 

22 au 29 aout 2020

Semaine autour du thème de l'écriture, nous vous proposerons également des échanges et des lectures, aux tables ou ailleurs. Lire, écrire et en parler ? C’est fou. Et ça fait du bien. Mais aussi plus de 30 ateliers  /  Danse libre Nina COHENDY / Tantra Marie Pierre PRYET / Ashtanga Yoga...

37 ateliers

Semaine 22 au 29 aout 2020 2020

Ecriture 2020

 

17 au 24 octobre 2020

Focus bien-être / Massage / Détox Une semaine tout pour prendre soin de vous ... et des Ateliers comme : Peindre la nature Claire CHEVRIER /  MASSAGE SENSITIF ® DE BIEN - ETRE Virginie DURANT DE LA PASTELLIERE / HATHA YOGA SIVANANDA Clara BASTEH Et plein d’autres...

20 ateliers

jardiner-ses-possibles.org/activites-par-date/

Semaine 17 au 24 octobre 2020 2020

Une semaine tout pour prendre soin de vous ... et des Ateliers comme : Peindre la nature Claire CHEVRIER /  MASSAGE SENSITIF ® DE BIEN - ETRE Virginie DURANT DE LA PASTELLIERE / HATHA YOGA SIVANANDA Clara BASTEH Et plein d’autres...

24 au 31 octobre 2020

TANGO L'approche sensible et bienveillante de l'association Jardiner ses Possibles, c'est l'occasion de pratiquer le tango dans une ambiance joyeuse et conviviale. Nous avons le plaisir de recevoir du 24 octobre au 31 octobre 2020 six couples de professeurs de talent, originaires d'horizons multipl...

18 ateliers

jardiner-ses-possibles.org/activites-par-date/

Semaine 24 au 31 octobre 2020 2020

TANGO L'approche sensible et bienveillante de l'association Jardiner ses Possibles, c'est l'occasion de pratiquer le tango dans une ambiance joyeuse et conviviale. Nous avons le plaisir de recevoir du 24 octobre au 31 octobre 2020 six couples de professeurs de talent, originaires d'horizons multiples (Buenos Aires, Montevideo, Paris, Nantes, Saintes). N'hésitez pas à les contacter.

26 au 2 janvier 2021

FÊTE DU RÉVEILLON Un séjour festif et ressourçant. Nombreux ateliers, balades, retrouvailles, nouvelles rencontres… Le 31 décembre réveillon-surprise pour fêter l’An nouveau !

5 ateliers

jardiner-ses-possibles.org/activites-par-date/

Semaine 26 au 2 janvier 2021 2021

FÊTE DU RÉVEILLON Un séjour festif et ressourçant. Nombreux ateliers, balades, retrouvailles, nouvelles rencontres…  Le 31 décembre réveillon-surprise pour fêter l’An nouveau !

Toute l'année, plus de 1000 ateliers vous sont proposés.

Un choix varié, des équipements adaptésc'est aussi important d'apporter que de recevoir !

Tous les ateliers proposés répondent aux chartes de l’association et nous restons en permanence vigilants à ce qu’ils évoluent et se renouvellement qualitativement. Ils sont choisis en adéquation avec l’esprit du lieu et selon leur intérêt, leur originalité, et la qualité du proposant. À cet effet, une sélection rigoureuse a lieu chaque année afin de vous faire bénéficier des meilleures activités.

Chaque semaine, nous vous proposons une multitude d’ateliers répartis dans tous les domaines.
Ainsi, en été, c’est une programmation allant jusqu’à 70 ateliers hebdomadaires, afin de permettre à chacun d’y trouver et d’y acter son cheminement.

En 2019, vous aurez le privilège de découvrir les nouveautés que nous avons sélectionnées pour vous, comme : le yoga de la danse, la rigologie, méditer avec son féminin, les tableaux végétaux, la création récup, la recherche de carrière, créer des activités d’éveil d’après la méthode Montessori, manger : un (r)éveil des sens, le soundpainting : improviser un son pour composer ensemble, la ferme du vivant…

Et vous retrouverez pour votre plus grand plaisir : la permaculture, la communication bienveillante dans la relation parents - enfants, l’attention mise aux « open space », les projets professionnels…

Autre nouveauté : conférences sur la nature, l’intelligence des arbres, la Terre…

Planning par semaineDes activités variées toutes les semaines

Semaine du 17 octobre 2020 au 24 octobre 2020

FOCUS

"DETOX - CORPS BIEN ETRE MASSAGE "

Une semaine pour s'occuper de soi avec la détox, le massage pour nettoyer son corps, et des ateliers pour le bien être afin d'appréhender l'hiver en pleine forme.
 

Arts (4), Communication (1), Corps / Mieux être (6), Danse (4), Enfants / Ados (1), Épanouissement (3), Musique / Chant (1)

Danse

"Danse ta Nature avec l'Energie du Félin"

" Booste ton agilité en retrouvant ton corps félin, celui qui retombe sur ses pattes par son centre de gravité, celui qui s'étire grâcieusement pour libérer ses tensions, et, enfin, celui qui
joue !! " La séance de danse biodynamique est une occasion d'explorer SA danse !
Je vous y attend nombreux, au plaisir de se rencontrer dans nos danses " A chaque souffle, un rebond !"
La danse biodynamique c’est une forme de danse libre qui permet de retrouver l’équilibre fondamental du corps. La danse biodynamique harmonise le corps, le cœur et l’esprit pour développer un corps vivant, relié, libre et délié. Elle remet dans le centre de gravité, les appuis et l’axe. La danse biodynamique replace le mouvement naturel (littéralement « dans la dynamique de la vie ») et cherche à libérer le corps de ses tensions par des mouvements de réaccordage et de respiration afin de retrouver un corps félin, souple et délié.
Déroulement de la séance
La séance commence au sol par un échauffement en douceur et profondeur avec les mouvements fondamentaux de la biodynamie. Ceux-ci invitent à déposer le poids du corps et à suivre le mouvement interne de la respiration. Cette première partie permet un relâchement des diverses tensions.
La deuxième partie est consacrée aux déplacements dans l’espace pour revenir à notre verticale. Nous aborderons les directions, les appuis, l’équilibre-le déséquilibre. Nous chercherons à contacter « notre corps félin », celui qui revient dans son centre de gravité, celui qui rebondit sans se blesser...nous exploreront les rencontres dans la fluidité et légèreté.
Pour aider l'intégration des mouvements, des temps d'improvisation de danse libre, seul, ou en collectif sont proposés. Le dernier jour d'animation peut être consacré à une création collective.
Il est tout à fait envisageable de présenter une création collective en fin de séjour avec les participants volontaires.
Les bienfaits de la pratique
Les mouvements biodynamiques remettent dans le centre de gravité, les appuis et l’axe de la personne. Elle utilise des mouvements qui libèrent la respiration et le diaphragme, des mouvements lents et relaxants ; des mouvements réparateurs qui rétablissent le dos et les problèmes posturaux.
C’est aussi la joie d’être à l’écoute de soi, de faire l’expérience d’un corps vivant, libre, dense, qui respire, laissant émerger spontanément sa propre danse. Elle permet une libération émotionnelle et une capacité à mieux s’exprimer dans la vie comme en danse.
Elle permet d'accèder à une vérité plus profonde et ainsi de révéler le potentiel créateur du danseur. Elle s'adresse à tous ceux qui cherchent un vérité passant par le corps et ne demande pas de capacité physique particulière car au-delà de la technique la danse biodynamique est avant tout la conscience du corps.
Pour quel public ?
C'est une approche corporelle qui s'adapte à tout public, sans pré-requis de danse. Elle est accessible à tous, quelque soit votre âge et votre condition physique. Cette pratique s’adresse à toute personne souhaitant danser pour s’éveiller à son corps, réveiller son énergie et activer sa joie intérieure, se connecter à ses sensations dans le plaisir du mouvement afin de développer son potentiel et ses ressources.
Après la séance, une sensation de bien-être, une sensation de se sentir pleinement VIVANT nous diffuse cette belle Energie partout dans le corps, comme si nos petites cellules frétillaient, crépitaient de JOIE !!

Floriane LEROY - éducatrice spécialisée

Je suis praticienne en mouvements et danse biodynamiques certifiée par l'association de Danse Biodynamique créée par Rafael Baile (thérapeute bio dynamiste et danseur soliste). Je pratique cette discipline depuis 2008. J'ai suivi la formation psycho-corporelle en mouvements et danse biodynamiques. C'est une pratique qui fait parti de mon quotidien comme manger et dormir !! Selon mon ressenti, mon besoin, je fais mes mouvements au sol, je fais le training sur la chaise et, souvent, je danse spontanément dans mon salon !!
En complément de cette pratique, mon parcours artistique est jalonné de créations collectives, inter-générationnelles et participatives en danse contemporaine, parsemé de stages (safe-floor, danse-contact, tango argentin) dont je m'inspire pour l'animation des séances. J'ai, également, fait partie de la troupe " corps Animé" de Rafael.

Arts

Langage d'argile

Découvrir son génie créateur par la mise en situation d’expériences et découvertes sensorielles variées : le support étant l’argile, le moyen, nos 5 sens. 

Mes parents ayant remarqué mes aptitudes artistiques alors que j’étais très jeune, m’ont rapidement inscrite dans des formations variées, entre autre les Beaux Arts dès l’âge de 11 ans.
C’est tardivement, dans mon cursus artistique, que j’ai fais l’expérience de l’argile. Ce fut un éblouissement et un questionnement.
Comment dès le 1° contact j’ai ressenti dans mes mains exactement les mêmes sensations que celles imaginées, enfant, en observant les potiers (qui me fascinaient) ?

Pourquoi dès le 1° travail au tour je réussissais une technique difficile à l’étonnement du prof ?

J’ai appris alors que mon arrière grand-père était potier- ferronnier et que toute petite j’étais sans cesse attirée par la boue.

J’en conclue que j’avais la mémoire des informations en moi. Une tante me fit connaître les travaux de Jacques Beneveniste « Mémoire de l’eau ».J’ai continué ensuite à m’informer sur le sujet.

Aux beaux-arts, je commençais mes séances par le travail au tour. Je découvrais pour moi son pouvoir de recentrage, ancrage, favorisant l’intériorité et l’état méditatif. Cette activité préparait bien à la création spontanée qui faisait suite. C’était comme un « booster ».


Lorsque j’ai été gravement malade il est devenu évident que je me « faisais du bien » et que mes créations participaient à ma guérison, qu’elles parlaient d’elles-mêmes (d’où le nom de mon atelier). J’apprenais un « chemin » que je pouvais transmettre.


Je multipliais expériences et observations en faisant le lien dans mon expérience professionnelle avec les ados en difficultés ou les enfants en hôpital de jour, ainsi que la pratique du massage « shantala » pour mes 5 enfants...

Grâce, entre-autres, à ces vécus artistiques, mes expériences professionnelles et de loisirs, mes formations et « pratiques de relation d’aide à la personne », ainsi que ma pédagogie, stimulée très tôt par un milieu familial porteur, j’ai développé une bonne maîtrise de mes propositions, une écoute et une perception fine, un accompagnement personnalisé, le respect du rythme de chacun.
Je suis comme une «accoucheuse du génie intérieur ».
L’eau véhicule les informations. Ainsi tout ce qui est contenu dans nos cellules « s’ex-priment » de et par notre corps et vient ‘s’im-primer » dans l’argile.

Tous nos sens sont à l’écoute de la réponse de l’argile, qui, en retour, s’exprime.

Au fil des découvertes, pas à pas, et personnellement, l’approche du « langage » avec l’argile s’instaure.

Tout désir de « faire » et de « réussir » disparaît. Peu à peu le plaisir et l’audace remplacent le « projet ».Le goût d’expérimenter apparaît. La place est bientôt prête pour la créativité.

Un dialogue réciproque s’installe. On entre dans la jubilation créative.


-Par la stimulation multi-sensorielle (un sens par jour) la mise en état sophronique, le suivi personnalisé, débriefing dans un cadre de confidentialité et surtout de "ne rien vouloir produire" juste être dans le jeu, le plaisir, l'expérimentation.
Cest donc riche de toutes ces informations que j’ai développé mon « processus multi-sensoriel » avec l’argile.

Au dire d’arts-thérapeutes, artistes et autres… ayant participé à mon atelier, bien que ne les connaissant pas personnellement, je m’inscris dans la lignée de Guy Lafargue et de Heinz Dreuser « Le champ d’argile ».


Création du climat pour accueillir la créativité

Identifier et exploiter les différentes postures créatives

Pratique de la sensorialité

Utilisation des points d’acupuncture spécifiques aux parties corporelles stimulées

Mise en état sophronique

POUR :

Avoir confiance en soi

Trouver son processus personnel d’ expression créative.

Réussir à mettre en action le climat et les postures créatives pour devenir un « créatif autonome » et se réinvestir seul en rentrant chez soi


Ce que les participants apprécient dans mon atelier, c'est qu'ils peuvent déconnecter leur cerveau gauche

et laisser parler leur intuition et leur créativité sans obligation de production d'oeuvre .Et sans soucis du résultat esthétique.


Ils produisent cependant des oeuvres qui viennent du plus profond d'eux mêmes et souvent de leur inconscient.

Souvent, cette production guérit une part d'eux mêmes et de vieilles blessures, conflits internes ou révèle une partie d'eux mêmes ignorée : « …. maintenant je peux toucher les gens et être touché, j’ai pu chanter seule à capella en public, je ne suis plus claustrophobe, je suis guérie d’un traumatisme d’enfance, je suis réconciliée avec mon accouchement, j’ai pu mettre des mots sur une expérience douloureuse, je ne fais plus mon métier de masseur de la même façon, je vais aborder mon art autrement… ». Certains (es) exposent maintenant.


Approche par la stimulation multi-sensorielle, selon le rythme du groupe (tactile, visuel, auditif, olfactif, gustatif ).

Chaque jour un nouveau sens est stimulé tout en utilisant les « ancrages » des jours précedents.

Ceci associé à des propositions d’expérimentations suscitant l’expression créative intime.

Incitation à différer, mener de front, respecter le temps de l’argile, l’approfondissement, prendre du recul et de la hauteur de vue, se dissocier, se respecter, modifier, achever.

Verbalisation libre et spontanée en cours d’atelier .

De briefing en fin de séance.

Christel OLIVIER - Enseignante, artiste amateur : céramique, peinture

Christel OLIVIER

Mes parents ayant remarqué mes aptitudes artistiques alors que j’étais très jeune, m’ont rapidement inscrite dans des formations variées, entre autres les Beaux Arts dès l’âge de 11 ans.

C’est tardivement, dans mon cursus artistique, que j’ai fais l’expérience de l'argile.

Grâce, entre autres, à des vécus artistiques, mes expériences professionnelles et de loisirs, mes formations et « pratiques de relation d'aide à la personne », ainsi que ma pédagogie, stimulée très tôt par un milieu familial porteur, j'ai développé une bonne maîtrise de mes propositions, une écoute et une perception fine, un accompagnement personnalisé, le respect du rythme de chacun. Je suis comme une «accoucheuse du génie intérieur ».

Arts

Le geste la main dans la sculpture sur pierre

-apprentissage des techniques de tailles
-création des formes abstrait ou représentatif
-exposition à la synergie du vendredi soir.
-les monuments cathédrale,  tombeaux,  cheminées ont étés sculptés il y a très longtemps
-le regard est différent d une création de Rodin, Maillol ou Camille Claudel tous  d'une grande beauté !

Dominique HORISZNY

 

 J'anime à l espace depuis 14 ans.
La sculpture crée une sculpture adaptée à la personne dans le respect et l'accompagnement dans la douceur et Agilité dans les zones dures de la pierre apprendre la patience et on expose le vendredi soir à la synergie oser montrer son œuvre.

Arts

Peindre la nature

Comme les peintres chinois et japonais.
Avec des pinceaux, des calams, de l’encre, de la gouache, du collage, chercher des graphismes pour traduire la nature en ombre et lumière, en valeur, en couleur, en jouant sur l’aléatoire des tâches d’encre et le dessin plus précis.
Etonnement de la production, à vos pinceaux les artistes !
J’aime détecter chez les apprentis artistes, leur potentiel insoupçonné et leur ouvrir des champs de libertés picturales s’appuyant sur la technique ey le plaisir.

Claire CHEVRIER - Enseignante aux arts appliqués Dupérré, coach plasticienne

Claire CHEVRIER

J'ai été styliste dans un bureau de style maille Ikat Paris, et aussi designer textile pour des compagnies japonaises. Je suis actuellement en projet de peinture pour différentes expositions.

Coloriste dans l'âme, la couleur, la texture, le rythme, le geste dans la grande tradition calligraphique chinoise, mais aussi l 'abstraction des peintres du 20è siècle, la figuration du pop art, l'art du collage des surréalistes... C'est avec tous ces courants que je conçois des thèmes. J'aime explorer ces différentes pistes avec une part d'aléatoire, d'imprévu qui vient perturber les compositions.

L'univers plastique décliné comme un langage corporel, très proche de l'art-thérapie.

Le plaisir est un bon curseur pour toute démarche créative personnelle.

Arts

Peindre la nature

Peindre la nature 

Claire CHEVRIER - Enseignante aux arts appliqués Dupérré, coach plasticienne

Claire CHEVRIER

J'ai été styliste dans un bureau de style maille Ikat Paris, et aussi designer textile pour des compagnies japonaises. Je suis actuellement en projet de peinture pour différentes expositions.

Coloriste dans l'âme, la couleur, la texture, le rythme, le geste dans la grande tradition calligraphique chinoise, mais aussi l 'abstraction des peintres du 20è siècle, la figuration du pop art, l'art du collage des surréalistes... C'est avec tous ces courants que je conçois des thèmes. J'aime explorer ces différentes pistes avec une part d'aléatoire, d'imprévu qui vient perturber les compositions.

L'univers plastique décliné comme un langage corporel, très proche de l'art-thérapie.

Le plaisir est un bon curseur pour toute démarche créative personnelle.

Communication

L’enfant intérieur

Mon intérêt pour le conte, l’univers de l’enfance m’a fait prendre conscience de l’importance de conserver notre pouvoir d’émerveillement. Ainsi, je propose aux adultes de se reconnecter à leur enfant intérieur par l’écriture et le dessin de manière ludique en laissant la parole à l’imaginaire.
L’Enfant intérieur” est à l’origine un outil utilisé en thérapie, popularisé par le psychologue américain Eric Berne.
Dans mon atelier, j’utilise le dessin et l’écriture (main dominante pour l’adulte et main dominante pour l’enfant) de manière ludique  et non thérapeutique comme un moyen de laisser libre cours à la créativité,  à ce qui nous nourrit , ce qui nous enchante.

Valérie TAUPIER

Praticienne certifiée en PNL, formée à l’approche  narrative, j’ai developpé une communication axée sur l’écoute, la bienveillance et la créativité. 
J’ai, lors, de ma carrière animé des ateliers de dessin en centre socio culture avec des enfants ainsi que des ateliers de lecture en bibliothèque municipale.
Je suis actuellement toujours en formation en développement personnel.

Corps / Mieux être

HATHA YOGA SIVANANDA

Le yoga n’est pas un sport mais une discipline ancienne liée à l’hindouisme. C’est, pour faire très court,  une méthode de respiration destinée à favoriser la méditation. Sans aller jusque-là, nous aborderons notamment les traditionnelles postures et la salutation au soleil. Nous pratiquerons également le contrôle du souffle, le retrait des sens et le rêve éveillé.
L’élaboration précise de l’atelier se fera en fonction du niveau des participants. S’il s’agit surtout de débutants, l’accent sera mis sur la relaxation et les postures. En effet, l’enseignant doit si nécessaire, corriger chacun personnellement. Si les pratiquants sont plus avancés, il sera possible d’aborder le contrôle du souffle, le retrait des sens et le rêve éveillé.
Se relaxer profondément, s’équilibrer, s’assouplir, et se fortifier seront les objectifs poursuivis.
L’élaboration précise de l’atelier se fera en fonction du niveau des participants. S’il s’agit surtout de débutants, l’accent sera mis sur la relaxation et les postures. En effet, l’enseignant doit si nécessaire, corriger chacun personnellement. Si les pratiquants sont plus avancés, il sera possible d’aborder le contrôle du souffle, le retrait des sens et le rêve éveillé.
Se relaxer profondément, s’équilibrer, s’assouplir, et se fortifier seront les objectifs poursuivis. 
 

Clara BASTEH - Romancière, chanteuse, syndicaliste

Clara BASTEH

Je suis une chanteuse qui se produit actuellement avec un groupe de swing en parallèle avec un spectacle « à la manière d'Edith Piaf », que je propose depuis plusieurs années. 

Corps / Mieux être

Atelier yoga parents/enfants

Osez le lien, le rire, la connexion autrement !
Osez l’atelier de yoga en DUO parents/enfants... Un beau moment rempli de tendresse et de poésie !
Atelier de yoga dont l’origine remonte à l’Inde.
Ses bienfaits : lâcher prise sur le mental. Se connecter à ses sensations corporelles.

Chrystelle DUDILLIEU - psychopédagogue

Professeur des écoles depuis 20 ans, j’ai souhaité animer ma profession en étant plus en phase avec l’être. Aussi je le suis formée en 2007 auprès du RYE (recherche du yoga dans l’éducation). Depuis, j’ai pris une disponibilité et je dispense des ateliers en famille, à l’école et je forme des professionnels.

Corps / Mieux être

MASSAGE SENSITIF ® DE BIEN - ETRE

Je propose un atelier de Massage Sentif® de Bien-être afin d’allier l’apprentissage de la détente profonde à la relaxation et au lâcher prise. Cet atelier permettra la découverte d’un toucher fluide, bienveillant et respectueux du rythme du massé. Un massage pour se sentir mieux dans son corps, faire l’expérience d’une sensation d’unité intérieure.
Cette initiation permettra de s’autonomiser dans sa détente et pourquoi pas de faire entrer dans son quotidien le Bien-être!
-Le massage Sensitif® est une méthode de toucher organique, psychocorporelle, développée par Claude Camilli. Le massage Bien-être a de nombreux effets bénéfiques d’entretien des systèmes nerveux, respiratoire, circulatoire, digestif, articulaire et osseux, et de la peau. Il a de plus pour spécificité d’avoir un rôle essentiel au plan psychologique.
En effet, le but du Massage Sensitif® de Bien-Être ne se limite pas à procurer un bien-être momentané, mais il vise à apprendre au massé à mieux connaître son propre corps et ses réactions, et à mieux gérer ses tensions. Il laisse au Massé la liberté de s’exprimer corporellement.

Virginie DURANT DE LA PASTELLIERE - Praticienne de massage Bien Etre

J’ai travaillé 12 ans dans l’animation et l’Education populaire auprès des jeunes et familles. Par la suite ma formation en Naturopathie m’a amené naturellement au toucher et en particulier au massage sensitif tant le
corps est pour moi le gardien de notre être et le toucher un fantastique moyen de se sentir exister et de développer son potentiel. Je travaille depuis un an et demi dans un centre de Bien-être en vallée d’Ossau
(Béarn) avec 3 autres personnes, veillant à redynamiser ce lieu historique par le biai d’une projet associatif. Je commence mes premiers ateliers massage depuis quelques mois et suis une formation avec l’institut Camilli pour devenir formatrice du massage Sensitif.
Personnellement je suis touchée par des pratiques me permettant de goûter à la fluidité du corps telle que la danse libre, la biodanza, la danse dans les arbres et surtout le contact impro), je pratique également le yoga etle Feldenkrais depuis 3 ans, je chante dans un groupe de psychophonie, je m’interesse à la communication (non violente, positive, transformative) et à l’écologie interieure...et bien d’autres choses)

Corps / Mieux être

Méditation de pleine conscience

Découverte de la pleine conscience au travers de l'ensemble de ses techniques formelles (méditation, scan corporel, yoga, marche méditative) et informelles : observation de soi, de nos réactions face aux événements agréables, désagréables ainsi que dans nos modes de réaction dans les situations difficiles. Dans la bonne humeur et le partage, cet atelier résolument orienté vers la connexion à nos ressources personnelles, permettra de nous familiariser avec notre être et de cultiver des attitudes telles que la bienveillance, la compassion, l'acceptation, le lâcher prise, la patience, la confiance, l'esprit du débutant... Piliers d'une métamorphose durable du crapaud en prince, l'esprit paisible 
La Pleine Conscience, signifie diriger son attention d'une certaine manière, c'est-à-dire : délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur, dans l'instant présent. A la croisée du bouddhisme et des neurosciences, Jon Kabat-Zinn développe le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) depuis 1979. Conçue initialement pour réduire le stress dû à la maladie chronique, cette méthode a contribué à l'amélioration de la qualité de vie de nombreuses personnes. Son application s'est depuis étendue aux domaines de l'éducation, du social, de l'entreprise... Qualité innée de l'esprit, la pleine conscience se cultive intentionnellement par les pratiques de méditation et de yoga. Celles-ci ouvrent la voie vers une investigation douce et bienveillante de la nature de son propre esprit, de son fonctionnement en pilotage automatique... Et permet ainsi de se libérer des causes de la souffrance, de s'établir en soi-même, et d'orienter pensées, émotions et comportements vers une vie pleine de sens.

Nicolas LAVROFF - Coach - sophrologue

Corps / Mieux être

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE - SEANCES INDIVIDUELLES

Praticien shiatsu depuis 2008, je suis formée également à d’autres types de massage : réflexologie plantaire, massage ayurvédique. J’ai créé mon association Ondes de bien-être en 2009 pour dispenser des cours de shiatsu.
 La séance individuelle de 15 mn permet au receveur d’expérimenter les bienfaits de la réflexologie dans son corps.
D’origine chinoise et datant de plusieurs millénaires, en agissant sur des zones réflexe du pied, la réflexologie plantaire stimule la circulation de l’énergie dans le corps et le bon fonctionnement des organes.

Véronique TOULOUZE - Chef de projet en communication, praticienne Shiatsu

Véronique TOULOUZE

Je pratique le shiatsu depuis plus de dix ans. J’ai suivi une formation de 4 ans et j'ai été assistante d'un professeur pendant 2 ans avant de créer mon association « Ondes de bien-être », pour pratiquer en séances individuelles et enseigner cette technique. Je suis formée aussi à d’autres techniques de massage telles que la réflexologie plantaire et l’ayurvéda (formation par stages en semaines complètes).

Je travaille dans la communication évènementielle et institutionnelle pour une collectivité territoriale. J'ai l'occasion de mettre à profit mes connaissances dans le domaine du bien-être pour moi-même au quotidien. Expérimentant ainsi l'efficacité de ces techniques, je m'attache à les faire connaître au plus grand nombre.

La réflexologie plantaire chinoise apporte détente et stimule l’ensemble du corps ainsi que le bon fonctionnement des organes par l’action sur les zones réflexes des pieds.

 

Corps / Mieux être

Yoga danse

Le yoga danse est une pratique qui allie force, souplesse, fluidité, douceur, féminité et liberté.
Il s’adresse à tous et permet en toute bienveillance et partage de pratiquer une activité physique et de bien/mieux être.
Le yoga danse se base sur les postures du yoga principalement. La danse nous permet de les lier.
A mes yeux, la danse contemporaine et le yoga se marient bien car ils permettent un équilibre entre notre esprit, notre coeur et notre corps.

Elise JALLAGEAS - Diététicienne

ll y a 15 ans que je pratique la danse contemporaine en amateur. Il y a 10 moIis que je suis certifiée professeur de yoga danse.
Un petit plus, je joue du violoncelle depuis 25 ans. Il pourrait donc s’inviter à l’atelier

Danse

"Danse ta Nature avec l'Energie du Félin"

" Booste ton agilité en retrouvant ton corps félin, celui qui retombe sur ses pattes par son centre de gravité, celui qui s'étire grâcieusement pour libérer ses tensions, et, enfin, celui qui
joue !! " La séance de danse biodynamique est une occasion d'explorer SA danse !
Je vous y attend nombreux, au plaisir de se rencontrer dans nos danses " A chaque souffle, un rebond !"
La danse biodynamique c’est une forme de danse libre qui permet de retrouver l’équilibre fondamental du corps. La danse biodynamique harmonise le corps, le cœur et l’esprit pour développer un corps vivant, relié, libre et délié. Elle remet dans le centre de gravité, les appuis et l’axe. La danse biodynamique replace le mouvement naturel (littéralement « dans la dynamique de la vie ») et cherche à libérer le corps de ses tensions par des mouvements de réaccordage et de respiration afin de retrouver un corps félin, souple et délié.
Déroulement de la séance
La séance commence au sol par un échauffement en douceur et profondeur avec les mouvements fondamentaux de la biodynamie. Ceux-ci invitent à déposer le poids du corps et à suivre le mouvement interne de la respiration. Cette première partie permet un relâchement des diverses tensions.
La deuxième partie est consacrée aux déplacements dans l’espace pour revenir à notre verticale. Nous aborderons les directions, les appuis, l’équilibre-le déséquilibre. Nous chercherons à contacter « notre corps félin », celui qui revient dans son centre de gravité, celui qui rebondit sans se blesser...nous exploreront les rencontres dans la fluidité et légèreté.
Pour aider l'intégration des mouvements, des temps d'improvisation de danse libre, seul, ou en collectif sont proposés. Le dernier jour d'animation peut être consacré à une création collective.
Il est tout à fait envisageable de présenter une création collective en fin de séjour avec les participants volontaires.
Les bienfaits de la pratique
Les mouvements biodynamiques remettent dans le centre de gravité, les appuis et l’axe de la personne. Elle utilise des mouvements qui libèrent la respiration et le diaphragme, des mouvements lents et relaxants ; des mouvements réparateurs qui rétablissent le dos et les problèmes posturaux.
C’est aussi la joie d’être à l’écoute de soi, de faire l’expérience d’un corps vivant, libre, dense, qui respire, laissant émerger spontanément sa propre danse. Elle permet une libération émotionnelle et une capacité à mieux s’exprimer dans la vie comme en danse.
Elle permet d'accèder à une vérité plus profonde et ainsi de révéler le potentiel créateur du danseur. Elle s'adresse à tous ceux qui cherchent un vérité passant par le corps et ne demande pas de capacité physique particulière car au-delà de la technique la danse biodynamique est avant tout la conscience du corps.
Pour quel public ?
C'est une approche corporelle qui s'adapte à tout public, sans pré-requis de danse. Elle est accessible à tous, quelque soit votre âge et votre condition physique. Cette pratique s’adresse à toute personne souhaitant danser pour s’éveiller à son corps, réveiller son énergie et activer sa joie intérieure, se connecter à ses sensations dans le plaisir du mouvement afin de développer son potentiel et ses ressources.
Après la séance, une sensation de bien-être, une sensation de se sentir pleinement VIVANT nous diffuse cette belle Energie partout dans le corps, comme si nos petites cellules frétillaient, crépitaient de JOIE !!

Floriane LEROY - éducatrice spécialisée

Je suis praticienne en mouvements et danse biodynamiques certifiée par l'association de Danse Biodynamique créée par Rafael Baile (thérapeute bio dynamiste et danseur soliste). Je pratique cette discipline depuis 2008. J'ai suivi la formation psycho-corporelle en mouvements et danse biodynamiques. C'est une pratique qui fait parti de mon quotidien comme manger et dormir !! Selon mon ressenti, mon besoin, je fais mes mouvements au sol, je fais le training sur la chaise et, souvent, je danse spontanément dans mon salon !!
En complément de cette pratique, mon parcours artistique est jalonné de créations collectives, inter-générationnelles et participatives en danse contemporaine, parsemé de stages (safe-floor, danse-contact, tango argentin) dont je m'inspire pour l'animation des séances. J'ai, également, fait partie de la troupe " corps Animé" de Rafael.

Danse

Découverte de la Salsa

Passionné et très actif depuis plus de 12 ans dans le domaine des musiques et des danses latines de la zone caraïbe et plus particulièrement de Cuba. 
- Ecoute musicale : le tempo, le phrase, les divers temps forts 
- Pas de base : casino, cruzado, mambo, rumba 
- Passes basiques : dilequeno, enchufla, paseala, vacilala, sombrero… 
- 3 modes de danse : 
? Seul, pour pouvoir danser ou et quand on a envie 
? à deux, pour pouvoir évoluer sur la piste 
? en rueda, pour s’amuser en groupe (il s’agit d’un grand cercle avec changement permanent de partenaire 
C’est en Afrique et en Europe que les musiques et danses latines ont leurs plus profondes racines. 
C’est sur cette île merveilleuse qu’elles ont grandi avant d’être adoptées par le monde entier. 
C’est la richesse de ces mélanges qui se manifeste dans les rythmes, les mélodies et les figures. 
Désormais, quand vous entendrez de la musique latino, seul vous bougerez et à deux vous danserez. 
Quel bonheur et quelle complicité de vivre cette expérience ! 

Joël DALLOCCHIO - Gérant de société, guide

Joël DALLOCCHIO

Passionné et très actif depuis 10 ans dans le domaine des musiques et des danses latines de la zone caraïbe et plus particulièrement de Cuba.

Danse

PILATES ET TANGO

J’ai commencé la danse avec le rock, le hip-hop pop, la salsa. Et puis est venu le tango.
Mes pratiques de gymnastique méthode Pilates et de tango m’ont donné envie de relier les deux afin d’explorer leur complémentarité, en particulier l’enrichissement de la danse grâce à une meilleure connaissance du corps.
L’atelier débute par une séance de Pilates, ensuite je vous propose de découvrir les fondamentaux du tango. 
L’atelier s’adresse aux débutants ou aux non débutants voulant revisiter ces notions essentielles avec une conscience du corps éveillé par le Pilates, et donc une vigilance particulière sur la justesse des mouvements.

Christine GASNIER - Rééducatrice, praticienne "face lift"

Christine GASNIER

Je suis praticienne diplômée d’une nouvelle technique le “face lift”, un de sprocessus corporels énergétiques d’access consciousness dont les “bars” est le plus connu (et qu’on utilise d’ailleurs en partie).

Danse

Pratique tango

Le tango est un jeu de verticalité (connexion terre – ciel, les pieds sur terre, la tête dans les étoiles) et d’horizontalité (relation à l’autre et au groupe). Il sollicite une écoute active, à soi-même, à la musique et à son espace relationnel (partenaire et autres danseurs). Cela demande une attention de chaque instant, une présence ici et maintenant. Cela fait émerger de forts enjeux relationnels : être en communion avec l’autre sans se perdre…).
Le tango est né à la fin du XIXe siècle à Buenos Aires. Le tango est une danse de bal qui se danse à deux. C'est une danse d'improvisation, au sens où les pas ne sont pas prévus à l'avance pour être répétés séquentiellement, mais où les deux partenaires marchent ensemble vers une direction impromptue à chaque instant. Un partenaire (traditionnellement l'homme) guide l'autre, qui suit en laissant aller naturellement son poids dans la marche, sans chercher à deviner les pas, mais qui peut également faire des propositions. 
Le terme tango, est originaire de la communauté noire d'Amérique latine issue de l'esclavage, et a connu divers sens au sein de cette communauté au cours des siècles, dont l'un des tout premiers fut celui-ci : tango : « Endroit où le négrier parquait les esclaves avant l'embarquement. »
Selon un proverbe  : « Les Mexicains descendent des Aztèques, Les Péruviens descendent des Incas, et les Argentins descendent… du bateau. »
Danser augmente le sens de l'équilibre et la coordination et, par son côté ludique, chasse le stress. Tout le monde peut s'y mettre, quel que soit l'âge.
 

Hubert BRUN - Artiste dessinateur, danseur de tango

Hubert BRUN

Je me suis orienté dans l’animation auprès des jeunes pendant 10 ans après avoir passé un brevet d’animateur BAFA, puis un brevet d’aptitude à la direction BAFD et un diplôme d’état à la fonction d’animateur socio culturel DEFA.

Enfants / Ados

Yoga créatif et ludique

On se met “en bonne condition” avec un rituel, parfois une histoire puis les enfants “jouent” à être des animaux, des objets, des personnages légendaires ou des éléments de la nature (arbre, montagne, palmier...). Suit une relaxation (où je raconte une histoire).
La séance se termine par un rituel de fin et la création d’un carnet de voyage au pays du yoga.
J’enseigne un yoga traditionnel. Il ait sur la perception corporelle, la dextérité, le développement du tonus musculaire, la capacité d’attention, la souplesse articulaire, l’endurance, la capacité respiratoire, il réduit l’anxiété, il a un impact favorable sur l’hyperactivité.

Janine MARTY

Institutrice

Épanouissement

Choisir d'être heureux

Une semaine d’ateliers pour prendre conscience de ses fonctionnements comportementaux et mentaux : 
mise en situations concrètes et créatives avec moi, thérapeute et avec les participants du groupe afin de se voir fonctionner dans le lien avec les autres. Une fois ces choix inconscients éclairés, je propose
l’exploration de nouvelles façons d’être, de faire, de se comporter afin d’ouvrir de nouveaux choix de vie plus heureux.
Dans la bienveillance du cadre, du thérapeute et au sein du groupe, chacun est accompagné individuellement avec le soutien du thérapeute et dans l’interaction soutenante du groupe.
Gestalt thérapie : transformation du lien entre l’organisme et l’environnement, autonomisation, responsabilisation, grandir en liberté, thérapeute très impliqué
- Psychologie positive : études sur les personnes optimistes pour apprendre ces fonctionnements sources de bonheur (gratitude, rituels…)
- Danse thérapie, mettre dans le corps et le mouvement libre et conscient les compréhensions mentales
- Yoga tantrique du Cachemire : yoga thérapeutique, approche très subtile et profonde (lente et puissante) du hatha yoga et du pranayama
 

Gaëlle LALEU - Thérapeute, animatrice de stages de développement personnel

Gaëlle LALEU

Je pratique depuis 15 ans de nombreuses approches de connaissance de soi holistiques tels que : yoga, tantra, gestalt thérapie en individuel, couple et groupe, danse thérapie, massage bien-être, thérapie de coupe (Imago…), en tant que « patiente/cliente » et en tant que thérapeute.

Épanouissement

Désir de vie en relation avec la Gestalt

Venez découvrir une nouvelle façon d’être en lien, d’aller vers l’autre, de ressentir ce qui se passe.
Je vais vous accompagner dans ce parcours surprenant, ludique et créatif.
Nous expérimenterons l’ajustement créatif, en explorant nos émotions, nos ressentis corporels et en nous connectant à nos besoins. Au terme de la semaine, vous pourrez prendre conscience de votre nouvelle liberté d’être en relation.
La gestalt favorise la créativité de la relation, le plaisir d’être soi même, dans la conscience de ce qui se passe ici et maintenant. La gestalt c’est aussi s’autoriser à ressentir ses émotions, être conscient de son corps, en étant présent à son environnement et à l’autre.

Jean-Paul LEBRUN - Gestalt praticien

J’ai découvert la gestalt en 2008 et depuis 11 ans je pratique cet art de vivre et d’être en relation avec les personnes que je rencontre.
Je suis gestalt praticien et je reçois des adultes et adolescents dans mon cabinet de psychothérapie, avec la gestalt thérapie. 
J’anime des ateliers collectifs dans les organisations : analyse de pratiques, médiation, codèveloppement et intelligence collective.

Épanouissement

Exprime ta créativité grâce au tarot

Exprimez-vous créativité avec le Tarot ! A partir d'une ou plusieurs cartes, nous méditerons puis nous dessinerons, écrirons, chanterons, jouerons tels des comédiens! Votre inspiration vous révélera des facettes cachées de vous-même! Dans la Joie et la Bonne Humeur de l'Inspiration de la création !
Le Tarot est un fabuleux outil de connaissance de soi. En laissant parler notre créativité face aux cartes, nous nous amuserons et nous explorerons des facettes de nous-même parfois insoupconnées dans la joie et la Bonne Humeur!
 

Muriel JAROUSSEAU - Thérapeute, tarologue

J'ai découvert le Tarot il y a 8 ans et continue à l'étudier tant il est riche de significations!
Je m'en sers comme d'un outil de découverte et de compréhension de soi pour comprendre les raisons de nos blocages.
Dans cet atelier, nous nous servirons du Tarot comme base pour laisser parler notre créativité!
Le but est de créer en s'amusant

Musique / Chant

Oser la chanson solo

L’atelier que je propose est ouvert quelque soit le niveau des participants; il s’adresse particulièrement à ceux qui ont déjà chanté en groupe et souhaitent tenter l’expérience du chant solo : on y travaille un certain nombre de chansons françaises, reprises progressivement par chacun avec de plus en plus de confiance, en habitant de plus en plus son corps et en s’adressant directement au public pour lui transmettre cette chanson le plus clairement possible et avec aisance et sensibilité. Tout ceci avec le concours bienveillant du groupe.
Cet atelier fonctionne de façon très progressive et commence toujours par un échauffement, avant de partager les chansons.

Ce travail permet d’être de plus en plus à l’aise et de vraiment prendre du plaisir à chanter en maîtrisant de mieux en mieux le stress ressenti devant un public.

Du fait que nous travaillons sans accompagnement, les problèmes de rythme sont limités et la personne peut choisir la hauteur de voix qui lui convient.
 

Charlotte LE BOZEC - Commercial dans l'international, chanteuse

Charlotte LE BOZEC

Chanteuse, je monte des tours de chant accompagnés par un pianiste, j’ai donc acquis une expérience de la scène et du milieu de la chanson vivante. J’ai une formation assez large (travail sur le corps, la respiration, le phrasé, la communication avec le public). J’ai aussi l’expérience du travail de groupe dans le cadre de spectacles à plusieurs. - INTERPRETATION DE CHANSONS EN GROUPE, PUIS EN GROUPE RESTREINT, ET ENFIN EN INDIVIDUEL, SELON LE RYTHME DE CHACUN (TRAVAIL SUR LA JUSTESSE, LE RYTHME,  LE PHRASÉ, LA POSTURE, L’UTILISATION D’UN MICRO, D’UNE BANDE D’ACCOMPAGNEMENT). Ce travail amène à se centrer progressivement, s’appuyer sur ses propres moyens sans avoir besoin  de l’appui des autres chanteurs, s’habituer à entendre et contrôler sa voix