Bandeau anim

JSP_Bandeau

Jardiner ses possibles

 Logo-footer

Slider

slider01

Les plus belles vacances
créatives d'Europe

slider02

slider03

Un laboratoire du mieux-vivre, authenticité, simplicité, créativité…
Oser vivre à son rythme

Nous contacter

8 Boulevard de Suzac, 17 132 Meschers

info@jardiner-ses-possibles.org

Tél. (+33)1 43 39 36 97

Actualités

Invitation Vernissage 8 novembre Résidence des Talents

VERNISSAGE EXPOSITION PLACE DES VOSGES - Jeudi 8 novembre 2018

LES ARTISTES DE L'ESPACE DES POSSIBLES exposent AU COEUR DE PARIS
 mardi 23 octobre 2018

Activités / dates

Jardiner ses possibles

Toute l'année, plus de 1000 ateliers vous sont proposés.

Un choix varié, des équipements adaptésc'est aussi important d'apporter que de recevoir !

Tous les ateliers proposés répondent aux chartes de l’association et nous restons en permanence vigilants à ce qu’ils évoluent et se renouvellement qualitativement. Ils sont choisis en adéquation avec l’esprit du lieu et selon leur intérêt, leur originalité, et la qualité du proposant. À cet effet, une sélection rigoureuse a lieu chaque année afin de vous faire bénéficier des meilleures activités.

Chaque semaine, nous vous proposons une multitude d’ateliers répartis dans tous les domaines.
Ainsi, en été, c’est une programmation allant jusqu’à 70 ateliers hebdomadaires, afin de permettre à chacun d’y trouver et d’y acter son cheminement.

En 2018, vous aurez le privilège de découvrir les nouveautés que nous avons sélectionnées pour vous, comme : le yoga de la danse, la rigologie, méditer avec son féminin, les tableaux végétaux, la création récup, la recherche de carrière, créer des activités d’éveil d’après la méthode Montessori, manger : un (r)éveil des sens, le soundpainting : improviser un son pour composer ensemble, la ferme du vivant…

Et vous retrouverez pour votre plus grand plaisir : la permaculture, la communication bienveillante dans la relation parents - enfants, l’attention mise aux « open space », les projets professionnels…

Autre nouveauté : conférences sur la nature, l’intelligence des arbres, la Terre…

Planning par semaineDes activités variées toutes les semaines

FOCUS

Danse - Poésie - Les 5 sens - Si l'Iliade m'était contée - La ferme « Jardiner ses possibles »

FOCUS La danse dans tous ses états - Coordinatrice : Claudie Labourdette, danseuse-chorégraphe

Avec les ateliers suivants (détails à consulter ci-contre ou ci-dessous) :

« Atelier chorégraphique » de Claudie Labourdette

« Chakradance » de Laetitia Charrueau

« Labo tango » de Lena Schlosser et Félix Louis-Joseph

« Biodanza pour débutants » et « Biodanza pour confirmés » de Nathalie et Vishnuda

« Danse pour les nuls » de Chrisophe Itier

FOCUS Poésie - Slam et poésie - Didier Duhazé.

Avec les ateliers suivants (détails à consulter ci-contre ou ci-dessous) :

« Slam donne en vie » de Didier Duhazé

« Atelier du mot vivant » de Nen

FOCUS Les 5 sens - Florilège autour du toucher, de l'art pictural et musical, du goût… avec Bernard Bemer.

Déambulations sensorielles et ludiques tout au long de la semaine.

FOCUS Si l'iliade m'était contée, Wargame le retour - Avec Jéro et Sylvie Torton. Atelier de costumes et de wargames.

L'Espace se transforme pour un temps en scène de jeux de bataille, en plateau de tournage pour péplum !

Pitch : Les Troyens et les Amazones contre les Achéens. Les Achéens devront délivrer Hélène, la femme d'Agamemnon, réfugiée chez les Troyens auprès de Paris son amant. 

Les Troyens auront pour mission de la garder, de la protéger et de repousser et vaincre les Achéens. Écriture, rencontres, montage du spectacle, et bien d'autres surprises… Avec l'aide et la collaboration des spécialistes : Jean-Jacques Descamps et Dominique Bourdin.

 {media:445:label} {media:444:label} {media:446:label}

 

FOCUS La ferme « Jardiner ses possibles » - Prendre soin des animaux, jardiner, planter, semer, faire des découvertes… 

Cette semaine : rencontre avec les chevaux de Sandra !                  {media:467:label}

Une petite ferme horticole a été créée à l'Espace cet hiver. C'est un lieu nouveau au cœur du domaine où nous vous invitons pour une exploration ludique. Une serre a été mise en place, ainsi qu'une cabane à outils, un atelier ouvert, et des animaux sont arrivés : lapins, poules et Camini la ponette.

Avec Dorothée, Catherine, Colette, Jacky et François, partez pour une découverte pédagogique du milieu naturel.

Ensemble, nous cheminerons sur la route des oeufs, de la faune et de la flore, des odeurs, des histoires... Sur place, nous observerons la nature, nous nous occuperons des animaux, nous sentirons, nous apprendrons les métiers de la nature et bien d'autres choses encore…  

La ferme propose un programme adapté, établi en fonction des groupes, des animateurs et de la météo. Nous vous réservons des surprises chaque semaine ! Ouvert à tous.

Le programme sera affiché chaque jour à la ferme.

Découvrez histoire de l'Espace et de ses jardins sur place.

{media:449:label}

LES APÉROS MUSICAUX DE LA GUINGUETTE : La Guinguette nous accueille chaque jour avec ses apéros animés par des musiciens professionnels de grande qualité. Un bon moment de l’Espace où, après une journée plus ou moins occupée, tout le monde se retrouve autour de la détente, du farniente, de la danse.

Cette semaine, Marcello, Erick, Jean-Paul et Stéphane nous donneront ce plaisir !

En plus, les musiciens animent une scène ouverte où chacun peut venir s’exprimer et chanter devant un public et vivre ainsi une nouvelle aventure !!

 

Activités physiques (4), Arts (5), Communication (8), Corps / Mieux être (21), Danse (6), Enfants / Ados (1), Épanouissement (10), Musique / Chant (7), Théâtre (1)

Communication

Atelier du mot vivant

Dire, scander, chanter sont des expressions corporelles, tout comme écrire et improviser.

Cet atelier vous propose une approche corporelle, sensorielle, spontanée et réfléchie de l'art de dire, d'improviser, de chanter, de bouger, d'exprimer ses pensées et ses émotions tout en dépassant ses inhibitions. Dresser une passerelle entre le corps et la pensée, entre les sensations et les émotions, pour trouver le ton juste, la bonne assise, le bon ancrage, apprendre à s'exprimer en public, à maîtriser sa parole et à prendre conscience de soi.

L'atelier du Mot Vivant est un dérivé des ateliers Slam, mais dans une vision et une pratique plus élargies, plus complètes. Il a la particularité d'être à la fois un atelier d'expression, d'improvisation et de travail sur le corps.

L'atelier du Mot Vivant est à la fois un atelier d'écriture poétique, d'oralité, d'improvisation et de travail sur le corps. Une approche sensorielle, spontanée et réfléchie de l'expression poétique, où l'on exprime ses pensées et ses émotions en toute liberté en apprenant à maitriser leur flux. Alliant le corps à la pensée, cet atelier propose aux participants, par le biais d'exercices et de jeux de création spontanée et vivante, de lâcher prise, d'éveiller leur enfant intérieur tout en prenant conscience à la fois de leur corps, de leur respiration, de leur voix et de leur capacité à créer dans l'instant. Étonnez-vous et étonnez votre entourage !

Nen insuffle le goût de la langue et l'étonnement, avec son côté astucieux, débrouillard, espiègle...

- NEN - Auteur, interprète, artiste, metteur en scène, animateur d'ateliers de poésie vivante

- NEN

Je suis un artiste polyvalent (dessin, graphisme, chant, poésie, musique, interprétation, improvisation, mise en scène...), improvisateur et poète alliant mon art à une recherche de vie en pleine conscience, les deux se nourrissant l'un et l'autre depuis des années, riche de plus de 20 ans d’expérience et de centaines de scènes et concerts du solo aux performances collectives où je joue de ma voix et jongle avec les mots, explorant leur sonorité, leurs sens, leur profondeur...

Intermittent et polyvalent, ma pratique est une recherche permanente, et mes outils artistiques nourrissent continuellement mes ateliers, les faisant évoluer vers une approche variée et évolutive.

Communication

SLAM donne en vie

Mettez du génie dans votre vie !

Donner vie au poète urbain qui est au fond de vous. Didier a les moyens de faire émerger le grand poète qui est en vous.

Je Slam pour...

Écrire sans technique et sans fascicule,

Écrire sans tactique et sans calcul,

Écrire avec des ratures pour accepter mes fêlures,

Écrire sans armure pour découvrir ma signature,

Je Slam pour... Dire mon texte dans un bon contexte où la rencontre a lieu est le seul prétexte. Slam donne en vie. Le Slam, c'est bon pour mon âme.

Né d'une idée du poète américain Marc Smith en 1986 dans le but de rendre les lectures de poèmes à la fois moins élitistes et moins ennuyeuses, le slam prévoit des règles minimales, laissant une grande liberté au participant. La discipline repose sur les talents d'orateur, et tend parfois vers le stand-up. Par extension, une soirée slam est une soirée de poèmes selon le principe de la scène ouverte, ou « open mic », c'est-à-dire que quiconque peut réciter un texte s'il le souhaite. On considère que le slam est un mouvement artistique porteur de valeurs telles que l'ouverture d'esprit, le partage, la liberté d'expression et le dépassement des barrières sociales.

Didier a un grand sens du contact et de l'accompagnement par ses qualités de psychothérapeute, de poète et d'organisation de spectacles.

Didier DUHAZÉ - Psychanalyste intégratif, animateur-directeur de centre de vacances, professeur EPS, formateur d'étudiants psy, poète, slameur

Didier DUHAZÉ

D’abord animateur, puis directeur, puis formateur d’animateurs et de directeurs de centre de vacances.

D’abord professeur EPS puis psychanalyste, puis formateur d’étudiants en psy.

D’abord adolescent poète puis slameur adulte.

Danse

Atelier chorégraphique

À partir de situations d'improvisation, le participant s'engagera peu à peu dans un processus de création, afin de se produire « sur scène » en synergie en fin de semaine. 

Il aura traversé toutes les étapes de la préparation à la scène : élaboration, choix, mémorisation, préparation physique et mentale.

On ne présente plus la danse... mais le contemporain intrigue toujours un peu. De Pina Baush à Angelin Preljocaj, son visage est pluriel, mais sa volonté est unique : se dire. Grâce à une gestuelle au vocabulaire sans limite puisqu'elle s'inspire de tous les styles existants, et s'enrichit du moindre geste le plus quotidien, le contemporain raconte, exprime, ressent, respire... vite !

Alors comment ne pas se reconnaître dans cette danse qui prend sa source au plus de profond de chacun puis s'exhale, dans le respect de tous ?...

 

Claudie LABOURDETTE - Professeur EPS, danseuse-chorégraphe, professeure de danse

Claudie LABOURDETTE

Danseuse passionnée depuis des décennies, j’ai toujours souhaité transmettre : faire découvrir à ceux et celles qui me font confiance le plaisir du mouvement dansé, mais aussi ses exigences, Explorer ensemble les possibilités infinies de cet art, donner Envie de bouger, de s’exprimer par la danse. Mon énergie et ma passion sont, me dit-on, communicatives, et ma rigueur ravit les adeptes du ‘’travail bien fait’’.

Danse

Biodanza pour confirmés

Des moments de ressourcement, de retour à soi, de partages ludiques et profonds avec les autres, d'intense connexion à la vie pour nourrir le sens de nos existences.

Atelier dédié aux "confirmés" (un atelier est proposé en parallèle pour les débutants).

Cette année encore, nous sommes heureux de proposer un atelier qui permettra aux participants de faire fleurir leurs potentiels et d'enraciner les acquis de leur chemin de développement personnel.

Plus de 50 années de pratique et de recherches en Biodanza, par des centaines de professionnels à travers le monde et dans des contextes divers, permettent d'en garantir les effets : réveiller la joie de vivre, éliminer les excès de stress, rétablir le mouvement corporel (langage universel), favoriser l’expression des richesses de chacun, promouvoir l’intelligence affective entre les êtres humains et vis-àvis de l'environnement.

La pratique de la Biodanza a des effets prophylactiques sur la santé, la vision du monde et l'éducation : restauration des processus de croissance et réorganisation organique et psychologique. 

- NATHALIE ET VISHNUDA - Professeurs de biodanza, directeurs d'écoles de biodanza

- NATHALIE ET VISHNUDA

Professeurs de biodanza depuis 1998 et directeurs d'écoles de biodanza système Rolando Toro de Paris - Ile de France, de l'Ile de la Réunion et de Strasbourg-Alsace-Lorraine.

Animateurs et formateurs du Système Biodanza™ et également psychothérapeutes, nous avons l'expérience de la conduite de groupes dans des configurations variées.

Depuis 17 ans, nous proposons la Biodanza à L'Espace comme pratique de lien, de découverte de soi et du monde et de croissance.

Danse

Biodanza pour débutants

Des moments de ressourcement, de retour à soi, de partages ludiques et profonds avec les autres, d'intense connexion à la vie pour nourrir le sens de nos existences.

Atelier dédié aux débutants (un atelier est proposé en parallère pour les confirmés).

Cette année encore, nous sommes heureux de proposer un atelier qui permettra aux participants de faire fleurir leurs potentiels et d'enraciner les acquis de leur chemin de développement personnel.

Plus de 50 années de pratique et de recherches en Biodanza, par des centaines de professionnels à travers le monde et dans des contextes divers, permettent d'en garantir les effets : réveiller la joie de vivre, éliminer les excès de stress, rétablir le mouvement corporel (langage universel), favoriser l’expression des richesses de chacun, promouvoir l’intelligence affective entre les êtres humains et vis-àvis de l'environnement.

La pratique de la Biodanza a des effets prophylactiques sur la santé, la vision du monde et l'éducation : restauration des processus de croissance et réorganisation organique et psychologique. 

- NATHALIE ET VISHNUDA - Professeurs de biodanza, directeurs d'écoles de biodanza

- NATHALIE ET VISHNUDA

Professeurs de biodanza depuis 1998 et directeurs d'écoles de biodanza système Rolando Toro de Paris - Ile de France, de l'Ile de la Réunion et de Strasbourg-Alsace-Lorraine.

Animateurs et formateurs du Système Biodanza™ et également psychothérapeutes, nous avons l'expérience de la conduite de groupes dans des configurations variées.

Depuis 17 ans, nous proposons la Biodanza à L'Espace comme pratique de lien, de découverte de soi et du monde et de croissance.

Danse

Chakradance, méditation dansée

Chakradance, une invitation à venir voyager au pays des 7 chakras à travers le mouvement libre, accompagné de musiques en résonance avec les vibrations de ces différents centres d'énergie.

Les 7 niveaux de centres corporels sont dits "chakras", ils proviennent d'une découverte de l'Inde ancienne, et des équivalents sont aujourd'hui repérés dans la médecine moderne. 

Ce voyage de la Racine / Terre à la Couronne / Ciel nous ouvre un espace à l'écoute de notre corps, de notre souffle et de notre ressenti afin de le laisser vivre, s'exprimer et honorer qui nous sommes. Une rencontre bienveillante et profonde avec soi pour découvrir et honorer toutes les facettes de "qui suis-je ? ".

Laetitia CHARRUEAU - Facilitatrice Chakradance, énergéticienne

Laetitia CHARRUEAU

J'ai toujours dansé, petite de façon académique et depuis 5 ans de façon spontanée à travers Chakradance, la danse contact, la Biodanza, danse thérapie en tout genre. Pour moi c'est une renaissance, exprime avec le corps qui je suis, ce qui me traverse.

Danse

Danse pour les nuls

Atelier pour apprendre à danser seul sur la piste de danse et explorer ses potentiels.

Christophe ITIER - Thérapeute, conférencier, écrivain, professeur de danse

Christophe ITIER

35 ans de recherches dans de nombreux milieux. Cela m'a conduit à étudier différentes philosophies, certaines sciences, la physique quantique, la psychologie, la thérapie, et divers courants spirituels.

J’ai expérimenté aussi de nombreuses  approches thérapeutiques qui me paraissaient pertinentes, afin de me défaire de mon mal-être personnel et apporter un secours efficace à mes frères et sœurs humains dans la détresse. 

Depuis maintenant 10 ans j’exerce en tant que thérapeute, je propose des consultations et j'anime des conférences, des ateliers et des stages autour de la connaissance de soi au sein de l'association Le Jeu de l’Être. J'utilise (entre autre) l'Ennéagramme, l’hypnose Ericksonienne et la Méditation; outils que je trouve très complémentaires, tout ça dans la joie et la compassion, dans une magnifique région nommée ARIÈGE, mais aussi sur Toulouse et Pau.

Danse

Labo tango

Tango argentin niveau avancé.

Les tangueros de l'espace - de plus en plus nombreux et progressant dans cette discipline au fil des ans - regrettent chaque été qu'aucun atelier ne soit jamais proposé pour les « avancés », la plupart des ateliers concernant débutants, faux débutants ou préparation au tango.

Ils en ont rêvé, nous l'avons fait : nn atelier, laboratoire de recherche et de transmission ! Les tangueros avancés auront un espace pour partager et transmettre leurs connaissances en tango, leurs figures préférées, aux autres participants de l'atelier.

Les animateurs apporteront les éléments techniques indispensables pour exécuter et améliorer les figures proposées et les inclure dans un dispositif chorégraphique. Un échauffement technique préparatoire à chaque atelier sera proposé en fonction des figures enseignées. C'est de co-transmission et de partage de savoirs sur le terrain sur le parquet, dont il s'agit.

Le tango argentin développe uen grande présence à soi, la conscience corporelle, la créativité et les compétences en improvisation et écoute de l'autre. Il permet de développer également nos pôles féminin/masculin.

IMPORTANT : Le tango est une danse à 2 très particulière car chacun des partenaires exécute différentes « figures » : l'un guide et l'autre répond à ce guidage. Les 2 rôles sont complètement différents. Plus les figures deviennent complexes, notamment en niveau avancé, plus l'intervention d'un couple de professeurs est indispensable. Tous les stages en tango argentin et la transmission des figures sont proposés par un couple de danseurs.

Le tango s'enseigne à 2 d'autant plus quand le niveau de tango est avancé. Un seul individu ne peut à la fois montrer le guidage de l'homme et exécuter la réponse de la femme. Et cela serait tout à fait antinomique à cette danse « non androgyne » où les rôles masculin/féminin sont très marqués, où le tanguero s'identifie et apprend du professeur homme et la tanguera de la professeure femme.

- LÉNA SCHLOSSER - FÉLIX LOUIS-JOSEPH - Léna : chargée de recherche documentaire, professeure de tango, responsable d'association - Félix : coach et danseur de tango

- LÉNA SCHLOSSER -  FÉLIX LOUIS-JOSEPH

Léna : Professeure de tango argentin, chorégraphe depuis 17 ans. Enseignante,  pédagogie et transmission sont les bases de mon métier. J’ai également travaillé pour une compagnie de danse, et un Centre Chorégraphique National (Créteil).

Félix : Coach en projets de vie et danseur de tango depuis 10 ans, j'anime des ateliers tango depuis 5 ans.

Activités physiques

Beach handball

L’objectif principal est que les jeunes passent un bon moment en plein air, se dépensent au maximum dans le respect des règles et des autres joueurs, qu'ils soient à l'écoute les uns des autres.

C'est un atelier qui tourne autour du handball en extérieur. Principalement des petits jeux qui se dérouleront sur la plage, ou sur herbe le premier jour. Sport récréatif sans prérequis nécessaires, ni tenue spécifique. Il est possible de faire l'activité de 6 à15 jeunes. 

Nota bene:

  • Tout contact est interdit.
  • L’ensemble des règles ont pour objectifs d'encourager le côté spectaculaire et aérien de ce sport (gymnastique, acrogym…), et grâce auxquels le public féminin à entièrement sa place (mixité encouragée et valorisée). 

Je suis passionné par les valeurs de ce sport et ses transmissions : le respect, la solidarité, l'engagement, la combativité et la convivialité.

Durant l'été 2016, j'ai eu la chance de découvrir l'Espace des possibles où je suis resté 3 semaines. Cette expérience m'a beaucoup apporté et j'ai souhaité à mon tour apporter ma pierre à l'édifice. À plusieurs reprises, j'ai emmené des jeux de plein air proche du terrain de volley. À chaque fois de nombreux jeunes (principalement entre 8 et 13 ans) ont souhaité nous rejoindre et participer. Ils étaient très demandeurs, et vraiment pleins d'énergie. C'est pourquoi je leurs propose cette activité pour la deuxième année.

{media:640:label}

{media:638:label}

{media:637:label}

{media:636:label}

 

Martin DAVID - Responsable d'un service achats international, président du handball-club de Poligny

Martin DAVID

J’ai commencé la pratique du handball il y a15 ans. D’abord comme joueur (équipes départementale et régionale), puis pour l’université de Franche-Comté.

J’arbitre depuis l’âge de 15 ans. Et je me suis occupé durant 3 ans (2013/2014/2015) de la formation et l’encadrement des jeunes arbitres (9 à 18 ans) pour le club de Poligny (39). Je suis moi-même arbitre officiel depuis 12 ans, entraîneur et coach depuis 11 ans.

Je me suis occupé de très nombreuses équipes et catégories (âgés de 7 à 18 ans). Depuis 6 mois, je suis le président du handball club de Poligny (230 licenciés). Les deux principales nouveautés depuis mon arrivée sont la mise en place de cours d’anglais (soutien scolaire) pour l’ensemble des licenciés et le lancement d’une équipe handisport. Je suis aussi membre du comité du Jura de handball.   

 

Activités physiques

Gym santé - Les abdos intelligents

Comment obtenir un ventre plat grâce au gainage

Des séances de gymnastique en pleine nature, au bord de la piscine, sous le doux soleil de 9h et sur tapis de gym. Les abdominaux iintelligents ou comment garder ou retrouver un ventre plat, en comprenant le mécanisme des abdominaux selon le livre de Bernadette de Gasquet " les abdominaux : arrêtez le massacre". Les exercices sont ludiques, souvent en duo, alternent renforcement musculaire et étirements, gainage et respiration. Vous serez ainsi en forme pour toute la journée !

 

Katia BOHIN - Enseignante d'éducation physique, professeure de danse et gymnastique, masseuse bien-être

Katia BOHIN

Enseignante de gym depuis 35 ans au sein de la fédération française de gymnastique volontaire.

Activités physiques

JOMG ou Muay Jerng

Co-animateur : Guy DESPONT

1-Échauffements empruntés aux arts martiaux. 2-Étude du JOMG. 3-Court temps de massage à 2 (shiatsu, thaï).

La transmission est au coeur de nos pratiques diverses depuis de longues années dans notre domaine professionnel comme dans nos activités diverses, l'apprentissage ainsi que l'approfondissement de nos passions se poursuit chaque année. Nos propositions à l'Espace vont dans le sens d'une appropriation de savoir-faire et de savoir être au sein de l'Espace et de la possibilité d'un transfert de connaissance à l'extérieur de l'Espace, pour soi et pour ses proches en terme de mieux-être.

{media:487:label}

Guy Despont

Martine CHABERT - Psychologue, thérapeute familiale, enseignante en master 2 pro de psychologie interculturelle, enseignante JOMG, massage thaï

Martine CHABERT

Pratique  de l’aikido , de l’aikitaïso et des massages depuis plus de 20 ans.

Massage Shiatsu , Chinois, de détente et de tonification de l’Aïkido-(Fédération Française Aïkido Budo. FFAB).

Chi nei Sang ; 2016/2017.

Pratique du jomg depuis 2010.

Activités physiques

Yoga des 5 tibétains - Tonifiez-vous !

Le yoga des 5 Tibétains est une série de mouvements qui ont l'avantage d'allier un renforcement de la souplesse, de la force et de l'énergie vitale. - la relaxation est un moment d'intégration des mémoires posturales optimales réactivées au cours de l'atelier. - Retrouver le plaisir de se sentir bien en sentant bien son corps plutôt qu'en ne le sentant pas. - Retrouver en quelques mouvements conscients quotidiens le bonheur d'habiter pleinement son corps. - douleur et plaisir, ressentir : des messages dans le seul langage que connaisse le corps. - écouter son corps pour mieux s'entendre (avec soi-même). - Respirer, se mouvoir, visualiser, ressentir...les langages d'une incarnation consciente.

 Tous les mouvements que je propose sont tirés de mes propres expériences dans le chant, la danse, les arts martiaux et dans différentes disciplines orientales (Qijong, yoga, tantra) ainsi qu'un parcours assez important dans différentes techniques du développement personnel (respiration holotropique, méditation, relaxation, hypnose et psychothérapies en analyse, bioénergie et gestalt). Les étirements et renforcements proposés aboutissent à une meilleure disponibilité et conscience corporelle, ils s'appuient sur des connaissances posturologiques et tendent à réactiver les réflexes posturaux optimaux.

Francis ROSSIER - Éducateur

Francis ROSSIER

Je pratique le chant depuis toujours. J’ai pratiqué la danse et les arts martiaux depuis l’adolescence. Je pratique le théâtre depuis 20 ans et l’enseigne depuis 2 ans. Je voue une grande passion à tout l’aspect préventif en santé et bien-être (autant physique que mental et spirituel). J'oeuvre dans le domaine éducatif avec les adolescents.

Arts

Boostez votre créativité - Expression libre, intergénérationnel

À travers l'argile, la peinture, le collage, le dessin, l'écriture...

Je vous invite à me suivre sur ces chemins de la créativité.... Les ateliers d'expression et de créativité que j'anime invitent à un voyage à la rencontre de la richesse de notre vie intérieure, et à la liberté de créer à travers l'argile, le collage, les couleurs, le dessins libre, l'écriture intuitive... L'atelier vous propose un espace d'expressions et d'expérimentation ludique de matériaux et techniques à travers différents jeux de créativités. Venez même si vous pensez que vous ne « savez pas » dessiner , peindre, « bien » écrire, même si vous n'avez jamais touché à l argile.

L'atelier est intergénérationnel, les jeunes enfants sont accueillis accompagnés de leur(s) parents(s), les anciens enfants peuvent venir avec leur enfant intérieur.

Jocelyne JEAN - Médiatrice et animatrice culturelle, art-thérapeute

Jocelyne JEAN

Je suis formée dans le champ du développement personnel et de l artherapie.

J'anime depuis 1992 des ateliers d expression et de créativité (collage, peinture, dessin, modelage (argile),  écriture) auprès de différents publics dans différentes structures et associations.

Diplômée en animation culturelle (DE Jeunesse et Sport),  j'accompagne depuis 2013 des groupes de personnes à la découverte de l'Inde sacrée et de la cité d’ Auroville pour des séjours de decouverte orientés vers le développement Relationnel.(http://www. surlescheminsdelacreativite.com)

Mon expression artistique s'exprime principalement à travers mes collages accompagnés de textes poétiques. Je pratique pour le plaisir des ateliers de Biodanza, club de Rire, et d'écriture et la méditation pour me ressourcer.

Née en Afrique Centrale où j'ai grandi, je partage aujourd'hui mon temps entre l'île de la Réunion, la région Toulousaine  et l'Inde.

J'anime à L'Espace des Possibles chaque été depuis 2004.

Arts

Création récup'

La récup' engendre la beauté.

Réaliser des objets beaux et utiles à partir de matériaux habituellement jetés. L'art a toujours été le reflet d'une époque et de la sensibilité des hommes qui la vivent. Dans cet état d'esprit, la récupération d'objet dans l'art qui est une technique récente fait le portrait de notre société actuelle, une société de surconsommation et de gaspillage.

"L'Art récup'" consiste donc à utiliser des objets usagers ou considérés comme des déchets pour créer des oeuvres artistiques, décoratives ou utilitaires. Cette méthode permet à la fois de diminuer la ponction de ressources limitées sur notre planète, réduire les déchets, sensibiliser les acteurs à cette problématique, tout en bénéficiant de l'épanouissement induit par l'acte de création, la satisfaction de réaliser un objet qui sera utile, et le bonheur de nourrir son besoin de beauté.

Mélanie VENET - Chargée de communication

Depusi que je suis enfant, j’aime bricoler des objets qui puissent m’être utiles, ou les améliorer pour les rendre plus beaux. En 2015, j’ai été au chômage pendant 1 an et demi, et j’ai profité de ce temps libre pour développer ma créativité tout en y mêlant mon engagement environnemental. J’ai ainsi créé un grand mandala de la gratitude sur des cartons avce peinture et collages, des abat-jours en papier mâché, des éoliennes à base de bouteilles en plastique, des porte-photos à partir de bouchons, couvercles, baguettes chinoises et muselets de bouteilles de cidre... Je m’appuie également sur des éléments naturels tels que des graines, coques de fruits secs, coquillages...

J’ai de l’expérience en accompagnement de groupe à l’occasion de séminaires d’entreprise (entre 15 et 50 personnes) autour des thèmes de la communication et de la coopération, et plus anciennement au travers de mes responsabilités associatives (Amnesty International, Artisans du Monde, Amis de la Terre...).

Je suis également formée à la Communication NonViolente (16 jours de formation et participation régulière à des groupes de pratique.

Arts

Je crée mon attrape-rêves

C'est un atelier qui travaille à de multiples niveaux. Nous allons faire connaissance avec les légendes fondatrices de la tradition du dream-catcher (attrapeur de rêves) (transmettre), puis nous aborderons quelques notions de la psychologie amérindienne. Retrouver ces sagesses amérindiennes pour nous permettre de mieux valoriser la nature et mieux savoir la préserver. Nous partirons ensuite à la recherche (agir...) des matériaux nécessaires (plumes, coquillages, branche de saule ou de cornouiller...) dans un esprit de connexion avec la nature, au son du tambour...

Enfin nous aborderons la construction de notre «dreamcatcher-mandala», patiemment, en peaufinant le cerceau, puis en tissant lentement le filet qui servira de support à divers objets symboliques (ou simplement décoratifs !). Pour terminer nous accrocherons quelques plumes, chacun à sa guise, qui permettront aux plus beaux de nos rêves de descendre sur nous pendant notre sommeil...

L'atelier sera ouvert aux adultes et aux ados de plus de 14 ans.

{media:626:label}

Jacques SARDA - Responsable bureau d'études, designer

Jacques SARDA

En parallèle de mes activités autour des cultures amérindiennes (capteur de rêves), j’ai développé une activité de land-art (je propose quelques «sorties» par an). Par ailleurs j’ai effectué quelques recherches documentaires sur le thème du labyrinthe et j’y ai découvert une richesse insoupçonnée qui m'a donné beaucoup d'idées pour enrichir mes ateliers. 

Animer des ateliers est pour moi un moyen efficace de transmettre un message d'unicité avec la nature, et par là, de permettre de mieux la connaitre et la respecter... Parmi mes «maîtres à penser» : Pierre Rabhi, Théodore Monod, Gandhi...

Auteur du livre "Je crée mon attrape-rêves : une approche du sacré, inspirée d'une tradition amérindienne".

Arts

Sculptez votre imaginaire à l'aide de nombreux médias

Construire mon totem de vie !

Dans une démarche personnelle unique alliant des matériaux variés et des techniques mixtes, je vous propose de réaliser une sculpture incarnant librement et de façon symbolique ce qui vous ÂniME. Il s'agira, au travers d'une pratique guidée, de concevoir et de façonner une sculpture qui révélera et exprimera la beauté de votre esprit intérieur, ce qui fait vibrer et chanter votre âme. Chacun de vous trouvera le ton qui lui est propre : son langage plastique, son style, son expression, ses choix d'outils, de techniques, de couleurs et de matériaux parmi tout ceux qui seront proposés, et trouvera au sein du groupe sa place de créateur, ainsi qu'un accompagnement personnalisé. Articulant des temps de découvertes culturelles en histoire des arts, de réflexion, et de pratique artistique individuelle, l'atelier vous permettra de développer vos compétences en matière de création et d'expression personnelle. Il sera jalonné de recherches guidées de matériaux de récupération, ou de matériaux naturels et de conception de votre oeuvre, ainsi que de temps de partage et d'échanges fructueux. Le prix de participation pour le matériel est de 10 euros par personne et pour la semaine. Soyez les bienvenu(e)s, en toute simplicité, et dans la joie du coeur !

D'un naturel joyeux et inventif, je vous invite à me rejoindre afin de laisser libre cours à votre imagination et à votre liberté créative. C'est avec simplicité et dans la joie du coeur que j'accueillerai et que je soutiendrai vos idées enchanteresses et vos élans créatifs, vos pointes d'humour et le parfum des fleurs de votre jardin secret. Un monde de symboles vit en chacun de nous : je vous invite à vous emparer de la création artistique pour en faire le matériau d'un cheminement personnel, d'un accompagnement pour un plus grand recul, ainsi qu'un ancrage plus fort dans l'estime de soi et la joie de vivre. Je suis convaincue que l'acte créateur libère, dans sa grande simplicité, et amène naturellement au partage comme un acte d'éveil et de révélation à nous-mêmes. Ainsi serai-je très heureuse de vous accueillir au sein de mon atelier pour accompagner et soutenir vos désirs créatifs. 

Aude VILETTE - Enseignante arts plastiques

Aude VILETTE

Enseignante d'arts plastiques en collège depuis 18 ans.

Arts

Sculpture intuitive - Allier technique et émotions

Pendant ces ateliers, vous découvrirez le plaisir du travail de la pierre tendre, sa douceur et sa sensualité...

Le principe n'est pas nécessairement d'acquérir de la technique, mais surtout de comprendre votre potentiel, d'apprendre à laisser libre cours à votre imagination en communion avec la pierre, d'apprendre à s'adapter aux aléas d'un matériau naturel. Donner accès au public à un espace créatif, valorisant et épanouissant.

Marie-Pierre SOULAIROL - Sculptrice, technicienne d'études du batiment

Marie-Pierre SOULAIROL

J’ai découvert la sculpture sur pierre à l’Espace il y a maintenant 5 ans, ce  fut  une  vraie révélation. Depuis, la sculpture fait partie de ma vie. J’ai fais  plusieurs  stages  en Midi - Pyrénées chez  des  sculpteurs  professionnels  comme Daniel Haran, Marlie kentish barnes et Jean Bernier.  Depuis 2 ans j’expose mes créations en  Ariège  et  à  Toulouse, et  j’anime  2  ateliers  hebdomadaires de  Sculpture Intuitive pendant l’année scolaire.

J'ai choisi le calcaire tendre, comme le Tuffeau ou la pierre de Saintonge, des pierres d'une grande douceur, qui me permettent de mettre en lumière mon côté féminin.  Ma recherche est dans la communion avec la matière et non dans sa soumission. 

Communication

Atelier du mot vivant

Dire, scander, chanter sont des expressions corporelles, tout comme écrire et improviser.

Cet atelier vous propose une approche corporelle, sensorielle, spontanée et réfléchie de l'art de dire, d'improviser, de chanter, de bouger, d'exprimer ses pensées et ses émotions tout en dépassant ses inhibitions. Dresser une passerelle entre le corps et la pensée, entre les sensations et les émotions, pour trouver le ton juste, la bonne assise, le bon ancrage, apprendre à s'exprimer en public, à maîtriser sa parole et à prendre conscience de soi.

L'atelier du Mot Vivant est un dérivé des ateliers Slam, mais dans une vision et une pratique plus élargies, plus complètes. Il a la particularité d'être à la fois un atelier d'expression, d'improvisation et de travail sur le corps.

L'atelier du Mot Vivant est à la fois un atelier d'écriture poétique, d'oralité, d'improvisation et de travail sur le corps. Une approche sensorielle, spontanée et réfléchie de l'expression poétique, où l'on exprime ses pensées et ses émotions en toute liberté en apprenant à maitriser leur flux. Alliant le corps à la pensée, cet atelier propose aux participants, par le biais d'exercices et de jeux de création spontanée et vivante, de lâcher prise, d'éveiller leur enfant intérieur tout en prenant conscience à la fois de leur corps, de leur respiration, de leur voix et de leur capacité à créer dans l'instant. Étonnez-vous et étonnez votre entourage !

Nen insuffle le goût de la langue et l'étonnement, avec son côté astucieux, débrouillard, espiègle...

- NEN - Auteur, interprète, artiste, metteur en scène, animateur d'ateliers de poésie vivante

- NEN

Je suis un artiste polyvalent (dessin, graphisme, chant, poésie, musique, interprétation, improvisation, mise en scène...), improvisateur et poète alliant mon art à une recherche de vie en pleine conscience, les deux se nourrissant l'un et l'autre depuis des années, riche de plus de 20 ans d’expérience et de centaines de scènes et concerts du solo aux performances collectives où je joue de ma voix et jongle avec les mots, explorant leur sonorité, leurs sens, leur profondeur...

Intermittent et polyvalent, ma pratique est une recherche permanente, et mes outils artistiques nourrissent continuellement mes ateliers, les faisant évoluer vers une approche variée et évolutive.

Communication

Clown et communication bienveillante

Faire tomber sa panoplie d'adulte sérieux

Jouer avec les contraires : le sérieux devient drôle, le drôle devient dramatique... Avec le soutien de l'animateur et du groupe, mettre de côté le gars / la fille sérieux en nous.

Ce stage permet de se découvrir, améliorer son écoute de soi-même et de l'autre, laisser exprimer son enfant intérieur de manière artistique et goûter le plaisir d'être et s'accueillir mutuellement avec ses lumières et ses ombres. Clown de théâtre, oser et partager son être d'une manière artistique au service du bien-être - Communication Bienveillante inspirée de la Communication Non-Violente.

Autodérision, humour, détente, s'exprimer en public, se réconcilier avec ses émotions enfouies, jouer avec la honte, les pleurs, les cris, la colère, l'envie, les tabous, les interdits, dépasser les règles ou au moins s'y entraîner..., gymnastique émotionnelle, liberté d'être soi, de s'essayer, de découvrir et dévoiler des facettes personnelles (oubliées, cachées...) , agrandir ses perspectives, élargir la représentation de soi et son espace de vie intérieur, développer la capacité d'humour, de distanciation, de jeu, de plaisir. Régression. Développez le polisson qui sommeille en vous !

Istvan VAN HEUVERZWYN - Formateur, TIPI et comédien-clown, directeur du "Théâtre moderne"

Istvan VAN HEUVERZWYN

Mes domaines d’intervention, outre les stages clown et la communication bienveillante, sont le coaching, le leadership émotionnel, la Communication NonViolente (CNV).

Le cœur de mon métier est la régulation des émotions. Je partage mes savoirs en communication et management. J'offre mon expérience au service des professionnels et particuliers. En parallèle, j’organise et mets en scène des évènements en animation d’entreprise, spectacles, séminaires, des ateliers de théâtre d’entreprise.

Je participe par ailleurs régulièrement à diverses conférences et ateliers, entre autres en CNV.

 

Communication

CNV en famille (Arno Stern)

Un temps privilégié consacré à l'écoute de son enfant et de son parent.

Dans l’espace « enfant », à l’intérieur de la « bulle d’expression », un lieu intime et contenant, une sorte d’espace transitionnel, vous pourrez en famille développer votre créativité et votre relation parent-enfant par le biais de la communication non violente et de la peinture d’inspiration Arno Stern.

L’atelier se présente en deux temps, une partie consacrée plus particuliérement à la parole, à l’expression des émotions à partir de supports ludiques ( personnages, peluches, cartes, photos, nez de clown ) basés sur les principes de la CNV. Puis parents et enfants sont invités à peindre sur de grands murs avec la table de 18 couleurs d’inspiration d'Arno Stern.

Un moment de partage créatif dans l’utilisation de l’espace : feuille des couleurs, des thémes, etc.

L’objectif étant la créativité partagée, l’expression par la forme et les couleurs dans le respect de soi, de l’autre et du matériel en évitant les jugements de valeur et évaluations.

 

Christine MORIN - Enseignante, psychologue

Enseignante puis psychologue, après des études universitaires en sciences de l’éducation, en psychologie, DEFA  et formations paralleles : analyse transactionnelle, CNV …

Je suis maintenant retraitée active investie dans plusieurs associations (alternatiba, SEL, MAN) et dans des instances éducatives (DDEN ,conseil de l’éducation, caisse des écoles)

J’anime depuis plusieurs années des ateliers de philosophie auprés des enfants et des aînés dans des bibliothéques, structures municipales et centres socio-culturel de façon plus ludique.

Je pratique le chant dans une chorale alternative, les arts plastiques, participe à un groupe de CNV, …

Communication

Communiquer avec authenticité et bienveillance

Développez une relation gagnant-gagnant

La Communication bienveillante (Non Violente) au service de la relation à soi-même et à l'autre. Au travers d'expérimentations, en petits groupes, des principes et processus de la Communication Non Violente, vous serez invités à prendre conscience des habitudes et croyances qui font obstacle à une communication fluide. En clarifiant votre intention et en osant l'authenticité, vous apprendrez progressivement à créer une nouvelle qualité de relation avec vous-même et avec les autres. Apprendre à être conscient des enjeux et des besoins des différentes parties. Atelier ouvert aux débutants.

"La Communication NonViolente (CNV) est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d'être clair, cohérent et congruent dans la communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l'autre. Cette approche favorise la coopération et la résolution de conflits. Elle a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique, élève et collaborateur de Carl Rogers. C'est d'abord une invitation à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d'écouter et d'entrer en relation. Nous avons en effet tous expérimenté des manières joyeuses et authentiques d'être en relation avec nous-mêmes et avec les autres. Nous vivons également des situations moins satisfaisantes où nous sommes en conflit et doutons de notre capacité à trouver avec l'autre une solution constructive.

La CNV nous propose dans ces situations une trame pour maintenir le dialogue ouvert et découvrir que les solutions aux conflits émergent de la qualité du dialogue et de la sincérité de l'intention. Plus qu'un processus ou un langage, la CNV devient au fil du temps une invitation à concentrer notre attention sur ce qui est en jeu chez nous et chez l'autre, à réfléchir à notre posture : continuer à jouer à « qui a tort, qui a raison ? » ou bien (r)établir le lien ? Le but de la Communication Non Violente est de créer une qualité de relation et d'empathie, avec soi et avec les autres, qui permet de reconnaître, et si possible de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique."

 Lecture suggérée : «Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs».

Guillaume THOUVENEL - Coach professionnel, instructeur en méditation de pleine conscience

Guillaume THOUVENEL

Ingénieur, diplômé de l'ESSEC, j'ai mené pendant 25 ans une carrière internationale dans l'informatique bancaire. En 2013, en quête de sens, j'ai choisi de quitter mon poste de dirigeant pour partager mon expérience de l'être et de la relation dans l'entreprise : je suis retourné à l'université me former au coaching, et j'accompagne des dirigeants depuis 2014.

Je pratique la Méditation de Pleine Conscience depuis 2012. Instructeur MBSR Qualifié par le Center For Mindfulness, je l'enseigne depuis 2016. J'ai découvert la Communication NonViolente en 2013, tout d'abord comme technique, et désormais comme art de vivre. Je la transmets depuis 2016, tout en poursuivant ma formation auprès du Center for NonViolent Communication en vue de devenir Formateur Certifié. Je suis chargé du cours « Communication Authentique et Bienveillante » à Paris 2 Panthéon-Assas et à Paris Dauphine.

Communication

Décider d'être optimiste

« Le pessimisme est une question de caractère, l'optimisme est une question de volonté ». Nous sommes habitués à voir d'abord le négatif en nous et autour de nous.

Cet atelier propose d'apprécier l'ici maintenant et le futur. Grâce à des outils et des réflexions, vous allez développer votre optimisme, ça s'apprend !  Nous utiliserons la PNL, la pensée positive, la visualisation positive, la créativité pour faire évoluer notre état d'esprit et aller vers une vie plus belle !

Valérie RICHARD - Facilitatrice de Biodanza, coach, formatrice en entreprise, auteure

Valérie RICHARD

Je pratique la Biodanza  et le développement personnel depuis 15 ans.

Communication

Oser être soi-même et réussir (PNL)

Apprendre à mieux se connaître pour mieux communiquer avec les autres.

Se donner des objectifs ambitieux pour s'améliorer, être plus vivant et mieux profiter de la vie. Trouver des solutions pour se stimuler afin d'aller vers ces objectifs de vie meilleure, plus équilibré, plus écologique...

Après cet atelier, vous saurez mieux comment vous êtes perçus, vous aurez établi des objectifs d'amélioration et les aurez mis en pratique.

Dan FULDA - Coach, formateur, professeur en grandes écoles, dirigeant d'entreprise

Dan FULDA

Communication

Prise de parole en public - Déclamer des textes poétiques, humoristiques avec passion

Atelier de lecture vivante visant à surmonter les freins intérieurs qui nous empêchent souvent de prendre la parole, de porter notre énergie, nos émotions avec notre voix.

Sur le thème de la Sensualité et du Désir, avec des mots à soi ou ceux d'un autre auteur, sous la forme de poèmes ou de textes courts, vous apprendrez à déclamer sur une scène, à ouvrir votre coeur, à parler aussi avec votre corps, pour devenir passeuses-passeurs d'émotions. Oser, se libérer, prendre du plaisir à se « lâcher », surmonter peurs et inhibitions, tel est le but de cet atelier qui demande pour cela un suivi régulier. Dans un esprit ludique et engagé, vous donnerez chair à la poésie avec votre voix. Après avoir choisi ses mots, son texte dans un travail de groupe, chacun les clamera devant les autres participants, qui liront à tour de rôle.

Chaque session commencera par des exercices sur le souffle, la décontraction, l'articulation, pour évacuer le trac et incorporer ses mots. L'animateur interviendra si besoin pour vous aider à poser et porter votre voix, à trouver votre place propre dans l'espace scénique. Après chaque lecture, les autres participants pourront donner leurs avis bienveillants et constructifs, pour que l'on s'améliore ensemble. En point d'orgue de cet atelier, une prestation chorale, non obligatoire, sera donnée en public par celles et ceux qui le voudront.

Jean MARTINEZ - Écrivain-biographe, poète, créateur de spectacles poétiques, formation en art dramatique

Jean MARTINEZ

J'ai une dizaine d'ouvrages publiés à compte d'éditeur à mon actif. Co-créateur des Mots Migrateurs, collectif d'écrivains du Val d'Oise, j'ai lancé en 2006 l'Ecole du Dire pour aider mes collègues auteurs à faire vivre leurs créations en les lisant eux-mêmes. Élève du cours d'Art Dramatique de Jacqueline Jabourre à St Germain en Laye, je donne des lectures et spectacles poétiques depuis 20 ans. Avec notre association, j'ai animé des ateliers d'écriture théâtrale. J'ai été poète en résidence à la bibliothèque de Pontoise pendant 1 an en 2012. Récemment établi en Charente Maritime, je souhaite poursuivre mes activités littéraires dans un cadre de développement personnel et de partage dans l'ouverture du coeur.

Communication

SLAM donne en vie

Mettez du génie dans votre vie !

Donner vie au poète urbain qui est au fond de vous. Didier a les moyens de faire émerger le grand poète qui est en vous.

Je Slam pour...

Écrire sans technique et sans fascicule,

Écrire sans tactique et sans calcul,

Écrire avec des ratures pour accepter mes fêlures,

Écrire sans armure pour découvrir ma signature,

Je Slam pour... Dire mon texte dans un bon contexte où la rencontre a lieu est le seul prétexte. Slam donne en vie. Le Slam, c'est bon pour mon âme.

Né d'une idée du poète américain Marc Smith en 1986 dans le but de rendre les lectures de poèmes à la fois moins élitistes et moins ennuyeuses, le slam prévoit des règles minimales, laissant une grande liberté au participant. La discipline repose sur les talents d'orateur, et tend parfois vers le stand-up. Par extension, une soirée slam est une soirée de poèmes selon le principe de la scène ouverte, ou « open mic », c'est-à-dire que quiconque peut réciter un texte s'il le souhaite. On considère que le slam est un mouvement artistique porteur de valeurs telles que l'ouverture d'esprit, le partage, la liberté d'expression et le dépassement des barrières sociales.

Didier a un grand sens du contact et de l'accompagnement par ses qualités de psychothérapeute, de poète et d'organisation de spectacles.

Didier DUHAZÉ - Psychanalyste intégratif, animateur-directeur de centre de vacances, professeur EPS, formateur d'étudiants psy, poète, slameur

Didier DUHAZÉ

D’abord animateur, puis directeur, puis formateur d’animateurs et de directeurs de centre de vacances.

D’abord professeur EPS puis psychanalyste, puis formateur d’étudiants en psy.

D’abord adolescent poète puis slameur adulte.

Corps / Mieux être

Bercements en eau chaude

Vivre une pause douceur aquatique en eau chaude

Prendre un temps de sérénité totale, afin que tout en nous se repose soudain dans une eau chaude.

Une heure de détente totale équivaut à une semaine de vacances.

Effets positifs nombreux et instantanés comme :

Réveiller des mémoires prénatales positives afin d'être ensemble pour des bonnes raisons en tant qu'adulte ( Respect, tendresse, douceur, partage).

Débloquer vos mécanismes naturels de rééquilibrage et d’autoguérison dans votre corps grâce à des énergies douces mais intenses instantanées. 

Connaître et vaincre son aquaphobie. 

Dissoudre les douleurs dorsales et musculaires, les troubles du sommeil, les maux de tête.

Deux niveaux de bercements vous seront proposés pendant cette semaine : sur l'eau et sous l'eau.

{media:519:label}

 

Sophie NOËL - Coach énergéticienne, sexothérapeute

Sophie NOËL

Sophie Noël est médium, Coach énergéticienne et créatrice de la méthode du  " Oui à la Vie" www.sophienoel.com .

Elle voit et entend ce que la plupart des êtres humains ne perçoivent pas. (Les pensées, croyances, maux physiques, handicap psychique et émotions au-delà des mots).

En moins de 3 minutes, Sophie établit une sorte de photographie de votre Vie depuis l’enfance.

Cette «lecture intuitive» la conduit immédiatement à viser le point de blocage, ce qu'elle appelle " votre saboteur ". Elle a aidé des centaines de personnes à trouver le leur. https://www.sophienoel.com/seance/dejouer-plans-de-saboteur-interieur/

Petite fille déjà, je voulais être « marieuse », alors c’est tout naturellement que la femme que je suis s’est spécialisée dans le «Réveil Amoureux ».

Corps / Mieux être

Feldenkrais

Ouvrir notre champ des possibles, en nous libérant de nos automatismes

La méthode FELDENKRAIS utilise des petits mouvements inhabituels comme outil de prise de conscience de notre état corporel et psychique.

En mettant l’accent, lors de ces mouvements, sur la perception de l’organisation de son squelette, on permet au cerveau de réorganiser, voire de créer de nouvelles connexions sensitives et motrices, ce qui facilite la levée d’une série de limitations.

En rendant ces modifications conscientes, la personne peut redéfinir l’identité même de sa personne.

C'est une des plus grandes avancées dans le domaine du mouvement et du développement personnel.

La Méthode Feldenkrais a été créée par Moshe Feldenkrais et celui-ci l'a pratiquée et enseignée dès 1950. Refusant une opération chirurgicale du genou dont les résultats sont incertains, il décide d’explorer lui-même comment se déplacer sans douleur. C’est alors que sa passion pour ce qu’on appelle aujourd’hui les neurosciences, jointe à sa passion pour les arts martiaux et à sa rigueur de physicien, le mènent à ébaucher les premières esquisses de sa méthode.

Anne-Marie PAILLARD - Praticienne certifiée Feldenkrais, psychologue, professeure certifiée d'éducation physique, danseuse de tango

Anne-Marie PAILLARD

Un long parcours toujours en cours !

Passionnée par le Mouvement et l'Humain, je fais une double formation : un CAPEPS Education Physique avec la spécialité DANSE, et une Maîtrise de PSYCHOLOGIE.

Je fais partie de plusieurs compagnies de DANSE CONTEMPORAINE, et me produis en spectacles.

Il y a 25 ans, je découvre le TANGO ARGENTIN, et ne cesse de l'enseigner. Curieuse, et soucieuse de la transmission, je complète la connaissance subtile du corps par la Formation FELDENKRAIS et deviens PRATICIENNE Certifiée.

Depuis 40 ans, je viens à l'Espace du Possible chaque année, et lui suis reconnaissante d'avoir tant participer à mon évolution !

Mon site :    http://lecorpsdutango.blog4ever.com

Corps / Mieux être

Initiation au massage assis

Cet atelier vous apportera le savoir-faire (et savoir être) et les outils nécessaires pour pratiquer le Massage assis (selon la technique de Joël Savatovski).

Cette pratique permet de déstresser et remettre en forme rapidement et facilement. Le massé reste habillé, les zones concernées sont : tout le dos, la tête, la nuque, les bras et les mains.

Les objectifs : S'initier aux notions et techniques fondamentales (posture, ancrage, rythme ; pressions, relaxinésie, stretching...). Développer les qualités de présence, de toucher et d'attention à l'autre. Pouvoir réaliser une séance complète afin de détendre et relaxer facilement son massé.

L'apprentissage est pratique et expérientiel, c'est-à-dire constitué de démonstrations suivies d'un travail en binôme avec différents partenaires (masser puis être massé) et de moments de correction. (Nous travaillerons avec des chaises ordinaires de façon à ce que vous puissiez mettre en pratique cet apprentissage sans matériel spécifique).

Le massage sur chaise fut originellement développé par l'américain David Palmer. Il commence en 1982 à expérimenter des séquences de massages amma (massage traditionnel japonais) sur des personnes en position assise plutôt que couchées. Il travaille avec les entreprises pour lutter contre le stress et la fatigue des employés. Il est aussi le concepteur de la chaise ergonomique de massage.

En France, c'est en 1990 que Joël Savatofski (un ancien kiné) et son équipe descendent dans la rue pour sensibiliser le public au massage. Il invente la pause-massage ou massage-minute, et développe sa propre technique de massage assis.

Nathalie PERRE - hypnothérapeute, praticienne massage assis

Nathalie PERRE

Je suis hypnothérapeute (hypnose Humaniste et Ericksonienne), praticienne en thérapie énergétique (reiki) et masseuse. J'exerce à Paris, où je propose des séances individuelles ainsi que des ateliers. Depuis des années je me suis formée et initiée à de multiples pratiques de développement personnel ainsi qu'à de nombreux outils thérapeutiques.

Ce cheminement colore ma pratique actuelle. Mon but est d'accompagner, soutenir, aider les personnes à mieux se connecter à elle-même  et à se sentir en équilibre sur tous les plans : psychologique, physique ou énergétique.

Corps / Mieux être

Le plaisir de manger

Atelier de sophrologie pour retrouver le plaisir alimentaire en se réconciliant avec son corps.

Nous compensons... face aux difficultés ou à la souffrance. L'aliment devient refuge, consolation.

La sophrologie, en agissant simultanément sur les sphères corporelles, émotionnelles et mentales, permet un travail en profondeur pour revenir vers une régulation intuitive de notre alimentation.

L'atelier vous transmettra de nombreuses clés et astuces pour retrouver le chemin du plaisir de manger. Vous apprendrez notamment à :

- Prendre soin de votre corps par l'écoute active

- Établir une nouvelle relation avec la nourriture

- Créer un réflexe conditionnel pour contrecarrer la compulsion

- Développer les capacités nécessaires pour manger avec délectation et conscience;

Vous pratiquerez des exercices de sophrologie basés sur la relaxation, la respiration, la visualisation. Vous expérimenterez une manière plus apaisée de ressentir, vous communiquerez mieux avec votre système émotionnel, vous apaiserez votre mental. Vous autonomiserez le changement de vos comportements les plus aptes à vous assurer une alimentation plus régulée en vous réconciliant avec votre corps !

Frédéric DAVID - Sophrologue, musicien, animateur de stages et ateliers d'épanouissement

Frédéric DAVID
  • Sophrologue RNCP (certification Sommeil, Sexualité, Entreprise), avec sa structure AlphaSophro, il accompagne les particuliers et anime des ateliers de groupe en entreprise. 

  • Musicien et faiseur de chansons, il offre un service de création de chansons sur mesure  : enchanson.com

  • Avec Tantralliance, il co-anime avec Sabryna Berthoud des stages et ateliers tantra : tantralliance.com

Corps / Mieux être

Manger, un (r)éveil des sens

Donner du sens à son alimentation tout en se faisant plaisir !

Autour d’exercices de pratiques de l’attention (dégustation, méditation, observation, écoute, paroles…), je vous invite à donner du sens à votre alimentation, à prendre conscience de vos sensations, émotions et pensée, à mettre en (r)éveil tous vos sens.

Retrouver le plaisir des sens tout en donnant du sens à l'acte de manger.

Philippe GALLEY - Diététicien, nutritionniste, (r)éveilleur des sensorialités

Philippe GALLEY

Diététicien nutritionniste depuis près de 30 ans, je suis spécialisé en alimentation bio, locale, de saison. Je pratique méditation pleine conscience.

J’utilise des outils thérapeutiques, de type ACT, thérapie d’acceptation et d’engagement ; TCE, thérapie centrée sur les émotions.

J’anime des formations, des stages bien être ( cf pièce jointe), des ateliers culinaires

Amateur de philosophie, j’aime animer des débats gastrosophiques.

Je m’intéresse également à de nombreuses pratiques (permaculture, théâtre d’impro, sophrologie, tantra, massages, approches psycho-corporelles…).

Corps / Mieux être

Massage californien Calif®

Initiation à un massage à l'huile de bien-être. Écoute de soi, écoute de l'autre, plaisir de masser et d'être massé. 

Proposition de (re)découvrir les joies de donner et de recevoir un massage. De bons gestes, de bonnes postures pour l'autre, pour soi, une palette d'outils pour aller vers plus d'autonomie dans son massage.

Ces ateliers sont conçus pour vous emmener à la construction d'un massage à l'huile de bien-être qui se structurera sous vos mains au cours de ces 5 jours. Des notions indispensables à la réalisation de ce massage fluide, enveloppant, riche en termes de manoeuvres et varié en rythmes, seront abordées. Transmettre le massage qui s'expérimente à tout âge de la vie avec des visées différentes, mais qui reste toujours un moment de connexion à l'autre et à soi.

 

Yannicke DIRAND - Formatrice et praticienne en massage bien-être

Yannicke DIRAND

Professionnelle du mieux-être depuis plus de 10 ans, j'ai découvert le massage il y a 18 ans lors d'un atelier bébé avec ma fille. En  2004, j’ai  rencontré  Joël  Savatofski  en  intégrant son institut de formation en  massage et j’ai eu la chance qu’il me fasse découvrir l’Espace des possibles, puis qu’il m’invite à l’y assister en de nombreuses occasions durant plusieurs années.

Aujourd’hui formée aux techniques de massage californien, suédois et abhyanga, je suis également instructrice en massage pour bébés, affilié à l'AFMB. Le massage est entré dans ma vie au fur et à mesure de mes formations et de sa mise en pratique dans ma vie professionnelle. Issue du monde  soignant, j'ai pu explorer cette ressource et en faire bénéficier les personnes dont je prenais soin, avant de la transmettre à mon tour à des professionnels du médico-social puis à un très large public en ateliers ou en stages.

Corps / Mieux être

Massage Cénesthésic®

Un chemin du Toucher vers le Tact

Cet atelier a pour objectif d’aider à développer des compétences techniques et psychologiques nécessaires pour le massage. Que l’on soit masseur ou massé, ce chemin vous permettra de progresser dans l’accueil du ressenti et peut-être de vivre cette expérience fondamentale de voyage au centre de vous-même, où « Rien n’existe plus que ce que je ressens dans mon corps, lequel s’exprime car il se sait écouté, entendu et compris.»

Chaque pas sur le chemin du « Toucher vers le Tact », vous fera sentir une confiance en vous qui passe, le plus souvent, par la confiance que vous accordez à l’autre.

La dialectique du respect des limites de chacun et de l’audace de votre implication sera au centre de la relation. Le mouvement permanent vers soi, puis vers l’autre, engendrera une relation particulière à vous-mêmes, souvent riche et non fusionnelle. 

 Le mot cénesthésie évoque " le centre primitif et essentiel de la personnalité, c’est le lieu de la mémoire corporelle."  Là où est inscrit la sensation de bien-être.

« Le Massage CénesthésiC® débute par un sentiment de sécurité dans un doux voyage. 
Les mouvements s'enchaînent selon une étrange chorégraphie dont seul le masseur connaît le secret. C’est le moment où le mental s’apaise au profit de mon ressenti intérieur.

Progressivement je glisse dans un état où ma conscience bascule au-delà du bien-être physique…

Je me sens vibrante, plus vivante, le cœur qui bat comme si quelque chose en moi s’était réveillée, éveillée… ! »

Thinh HOANG VAN - Psycho et sexothérapeute, formateur, masseur

Thinh HOANG VAN

Dès 1973, Thinh enseigne les techniques et activités physiques corporelles.

À partir de 1983, il étudie diverses méthodes de massage en France et en Asie, puis enseigne et pratique professionnellement le massage pendant une dizaine d’années. En 1993 il  suit l’enseignement en psycho-sexologie dispensé par la faculté de médecine de Paris XIII. 

Puis, à partir de 1994, il participe à cet enseignement. C’est en 1996 qu’il crée le Massage CénesthésiC®, il fonde un courant où les finalités et les objectifs sont plus centrées sur le ressenti intérieur que sur la relation entre les protagonistes du massage.

 

Corps / Mieux être

Massage intuitif et découverte

Grâce à des pratiques simples de massage, vous allez pouvoir vous détendre, vous entraîner à l'empathie kinesthésique, diminuer le stress.

Je vous montre des exemples de touchers ludiques dans le grand respect de la personne.

Le massage sensitif est une combinaison de techniques diverses. 

Simone MORLET - Biologiste, praticienne bien-être

Simone MORLET

J'ai l'impression de pratiquer le massage depuis ma naissance… J'ai découvert cette technique il y a 20 ans dans une première formation au massage sensitif.

Corps / Mieux être

Massage ludique et relationnel

Apprentissage rapide, ludique, sans prise de tête.

Pédagogie facilitatrice. On se fait plaisir et on apprend des méthodes éprouvées et bâties depuis les années 1980.

Anti-stress, relaxant, sensation de bien-être, facilite la communication, créatrice de lien.

Ouvert à tous.

Lola SAVATOFSKI - Praticienne et formatrice en massage Bien-être

Lola SAVATOFSKI

J’ai baigné dans le domaine du massage depuis toujours, j’en suis aujourd’hui professionnelle depuis 7ans.

Formée à l’école européenne du Toucher-Massage®,je suis praticienne de Massage Bien-être® depuis 2011 (avec une spécialité femme enceinte et autour de la naissance). 

Je suis Formatrice en Toucher-Massage® depuis 2014, animant divers stages et formations professionnelles sur Paris/Lille/Dijon, au sein de l’IFJS.

Ayant d’abord une expérience avec les enfants dans l’animation (formée BAFA en 2010), j’ai également toujours eu l’envie de proposer aux enfants des ateliers ludiques pour qu’ils découvrent les joies du massage, comme j’ai pu moi-même en bénéficier !

En assistanat puis en co-animation avec Joël Savatofski depuis 2012 au stage DARC (Châteauroux), j’ai pu avoir une approche des ateliers massage avec les plus jeunes, le public étant composé d'apprentis danseurs.

À l’Espace des Possibles, je propose des ateliers Massages Minutes pour ados ou adultes depuis 2011. Et depuis 2015 je propose aussi des ateliers dédiés aux enfants.

Corps / Mieux être

Méditation active en mouvement Dance, respiration, expression orale

Vous avez certainement déjà entendu parler des bienfaits de la méditation, mais l'immobilité est difficile pour vous ou vous n'arrivez pas arrêter le train de vos pensées. Essayez la MÉDITATION ACTIVE. Laissez-vous porter par la musique et votre danse personnelle, votre mouvement ou votre voix, jusqu'à ce que l'état méditatif s'installe naturellement.

Les méditations libèrent du stress, nettoient les émotions, calment le mental et permettent ainsi d'entrer facilement dans l'espace de méditation. Elles permettent de se relaxer, de changer rapidement et de vivre pleinement.

Prérequis : outil puissant qui demande d'être centré et posé pour en profiter pleinement.

Eric TEYSSIER - Masseur, animateur atelier de méditation, président d'une association de thérapeutes

Eric TEYSSIER

Ma formation initiale est technique et commerciale.
Il y a 8 ans, suite à des difficultés familiales et de couple ma vie a littéralement basculé. J’ai alors rencontré un homme tantrique. Il m’a initié à la méditation, notamment les méditations actives qui m’ont énormément aidé à traverser toutes ces épreuves (prises de conscience, libération de vieux conditionnements et reconstruction). Par la suite, j’ai eu l’immense plaisir de continuer sur la voie du Tantra en tant qu’assistant. 


À ce jour, je pratique régulièrement le massage et la méditation et propose des massages tantriques en individuel et accompagne des ateliers à travers la méditation en mouvement et les massages.


Je suis également président « des chemins de l’éveil » en Provence, une association de thérapeutes qui me permet d’explorer d’autre pistes afin de conforter mes choix et mon positionnement.

Corps / Mieux être

Qi gong et danser son être au monde

De l'enracinement structuré à partir du qi gong, pratique chinoise de santé dérivée des arts martiaux, nous entrerons dans une danse spontanée, sans forme prédéfinie : il s'agit de « laisser être », jusqu'à sentir que « ça danse » en soi !

La présence / Equilibre entre Yin et yang, féminin et masculin, ombre et lumière, intérieur et extérieur / Notre positionnement entre terre et ciel / Le centre / L'axe / Le "souffle" / L'alliance entre fluidité et structure, enracinement et lâcher-prise... Le mouvement naît de l'intérieur, intégrant les trois dimensions essentielles de notre être : Corps - Emotions - Conscience. 

Nadine BIRTEGUE - Enseignante d'EPS, professeure de qi qong, somatothérapeute et relaxologue

Nadine BIRTEGUE

Je suis passionnée depuis mon plus jeune âge par toutes les pratiques mettant en lien notre corps et notre être profond. C’est ce qui a guidé mes recherches et mon parcours. - Professeur d’EPS (CAPEPS -Sophro- relaxologue, formée par « ISTHME.

Diplômée de l’école de Qi Gong ”Les Temps du Corps” à Paris, sous l’égide de l’Institut d’Education Physique de Pékin et du Centre National chinois de Qi Gong thérapeutique de Beidaihe. Formée par : KE Wen, Liu Ya Fei, Zhang Guang De, et Bruno Lazzari.

Certifiée en Danse thérapie « Danse de l’Âme ®», méthode Fabienne Courmont. J’aime travailler avec les autres, en individuel et en groupes.

J’interviens dans le domaine des activités physiques auprès d’adolescents (Y compris en institut médico-professionnel), dans plusieurs associations, et actuellement dans celle que j’ai fondée : « Corps d’Âme ». J’y enseigne le qi gong, propose des ateliers « Danser l’être », des méditations dynamiques, et de la sophro-relaxation. J'accompagne également les particuliers en Sophro-Relaxation.

Je fais partie d’un groupe de supervision depuis 6 ans au sein de « Isthme formations ». (http://www.isthme-formations.com)

Corps / Mieux être

Sophrologie : ressource pour accompagner le deuil

Le thème est sensible. Nous sommes tous - ou serons tous - confrontés à des situations de pertes d'Êtres chers. Je vous propose de cheminer ensemble à travers un temps de parole et des propositions de sophrologie pour intégrer les différentes étapes du deuil et leurs manifestations émotionnelles. Je vous guiderai pour trouver les mots justes. La parole exprimée et entendue soulage la peine.

Chacun progresse à son rythme, s'accueillant soi-même, avec douceur et bienveillance au rythme de belles visualisations symboliques en état de relaxation. 

Valérie BRUGGEMANN - Psychothérapeute, sexothérapeute

Valérie BRUGGEMANN

Je suis psychothérapeute depuis bientôt 10 ans en région parisienne et je suis notamment formée à la sophrologie analytique. Depuis plus de 6 ans, j'encadre de façon bénévole des groupes de frères et soeurs endeuillés au sein de l'association « Apprivoiser l'Absence ».

Je suis psycho-praticienne humaniste pratiquant la thérapie intégrative à tendance gestaltiste. Je reçois des adultes, ados et enfants.

Corps / Mieux être

Tendresse, délicatesse et communication

Intégrer plus de tendresse dans sa vie

Développer sa capacité à ressentir et à donner de la tendresse. Apprendre à mieux percevoir et recevoir la tendresse des autres. 

Cet atelier très pratique, alterne de nombreux exercices de ressentis et d'expression. Il se déroule elon 3 approches complémentaires : 1. Individuel : écrire une lettre de désaccord, de rupture, de pardon, de réconciliation..., danses, chants... 2. À deux : mise en situation de situations existantes, réflexion pour faciliter un rapprochement... 3. En groupe : discussion de groupe (échanges hommes-femmes).

Il existe de plus en plus de Festival Tendresse. Mais les participants y sont seulement spectateurs. Cet atelier permet d'ouvrir son coeur et sa raison, tout en restant fidèle à ses valeurs profondes.

J'ai animé cet atelier pour la première fois à l'ESPACE en 2016 (été). Niveau de satisfaction des participants en 2016 et 2017 = FORT. Je renouvelle chaque année 100 % des exercices (pour innover et continuer à intéresser ceux qui sont déjà venus).

Patrick AUBERTIN - Coach en entreprise, formateur, recruteur

Patrick AUBERTIN

Passionné de développement personnel, je travaille essentiellement en entreprise : coaching de cadres et Dirigeants, formation management et gestion de conflit, audits sociaux et recrutement.

Parallèlement, je fais rénover et je gère plusieurs gîtes en Dordogne.

Après plusieurs années passées comme vacancier à l’Espace du Possible, j’anime maintenant différents ateliers depuis une dizaine d’années.

Tous ont comme point commun : la créativité et l’affirmation de soi, le partage et l’authenticité.

Chaque séance s’inspire aussi beaucoup des réactions et commentaires des participants des années précédentes.

 

Corps / Mieux être

Watsu

En individuel : séance de 3/4h dans l'eau, avec temps de parole au début et en fin de séance. Une seule séance par personne dans la semaine pour permettre à un maximum de monde de goûter au watsu. En groupe : chacun explore à tour de rôle la place du donneur et du receveur dans la même séance avec découverte d'un mouvement différent chaque jour. Temps de parole au début et à la fin de chaque séance. Le watsu (contraction de water et de shiastu) est né dans les années 1980.

Pratiqué dans de l'eau à 35°, le watsu combine un enchaînement de mouvements doux, d'étirements, de bercements et de pressions sur les méridiens. Rythmé par la respiration synchronisée du donneur et du receveur, il agit sur tous les plans de l'être : Physique : la détente, flotter en apesanteur amène une sensation de légèreté unique. Mental : apaisement et lâcher prise de la « radio de la tête ». Émotionnel : l'expression des émotions est accueillie avec bienveillance, l'attention totale d'une personne pour une autre remplie le coeur. Spirituel : un voyage au-delà des limites du corps pouvant amener une perception d'unité, de reliance. Association WATSU France, www.watsu-france.org

Marie DESCAMPS - Infirmière, psychothérapeute, praticienne WATSU

Marie DESCAMPS

Marie travaille dans le milieu de la relation d’aide depuis 1983, d’abord comme infirmière en psychiatrie puis comme psychothérapeute. Métier qu’elle exerce depuis 2000 avec intégrité, engagement et passion.

Elle considère que chaque individu est par nature intelligent, plein de ressources, intuitif et spirituel.

Son approche s’adresse à tous les niveaux de l’existence de l’être humain : physique, émotionnel, mental et esprit. Elle s’est formée à diverses techniques permettant cette approche holistique de la personne et ses accompagnements son empreint d’humanité.

Voir le site :wwwhttp://avraidire-asso.blogspot.fr/p/blog-page.html et http://www.ecole-etre.com/

Corps / Mieux être

Watsu

Relaxation accompagnée dans un bassin d'eau chaude.

le Watsu est destiné au bien-être, au mieux-être des personnes auxquelles il peut apporter un relâchement des tensions corporelles et une profonde détente psychique.

Le Watsu représente en effet une merveilleuse compensation et prévention au stress quotidien du corps comme de l'esprit.

Watsu :  «  Formé de la contraction de water et de shiatsu et prononcé « ouatsou », le mot Watsu® désigne une forme de shiatsu dans l’eau chaude créée au début des années 1980 par l’Américain Harold Dull. C'est la méthode de travail corporel aquatique la plus connue, pratiquée et enseignée dans le monde comme en France.

Guy DESPONT - Apiculteur, animateur Watsu

Guy DESPONT

je pratique le Watsu de manière individuelle en bassin privé ou de manière collective en piscine public (ou privée) dans ma région dans le cadre de soirées ZEN, afin de faire connaître le watsu au plus grand nombre et transmettre quelques postures pour que tout un chacun puisse bercer un proche en toute sécurité.

En 2013, en 2016 et en 2017 j’ai proposé avec Martine Chabert un atelier WATSU partagé pour les proposants afin de créer un lien et une dynamique au sein de l’Espace entre les intervenants.

Corps / Mieux être

Watsu, bercement individuel

En atelier Watsu à l'Espace, vous bénéficiez d'un bercement individuel de 45 min dans la semaine, avec un échange verbal en début et fin de séance.

Le bercement de WATSU est un voyage au coeur des ressentis dans un environnement chaud et relaxant. Il est décrit comme étant à la croisée du zen shiatsu, d'un massage sensitif et d'un mouvement dansé. Je me mets à l'écoute de tout votre être, dans le respect de votre intimité.

En 1980, Harold Dull, praticien shiatsu, a l'idée de pratiquer son art dans l'eau chaude d'une source thermale de Californie. Il crée le WATSU qui est pratiqué aujourd'hui partout dans le monde. C'est une technique de relaxation à base d'étirements qui favorisent la libre circulation de l'énergie le long des méridiens. Grâce à l'eau chaude (34-35°), le receveur peut s'abandonner dans les bras bienveillants du donneur.

Être un instrument au service de l'autre pour l'accompagner dans la découverte de ses sensations, émotions et ressentis : l'aider à se rassembler ; voilà ce qui est mon chemin. 

Hélène ROYER - Psychologue, en formation de praticienne Watsu

Hélène ROYER

Ma découverte du WATSU, il y a 2 ans, s’inscrit en prolongement du massage sensitif que je pratique en amateur depuis 5 ans. En formation praticien WATSU France depuis un an et demi, j’éprouve un sentiment de justesse lorsque je berce en eau chaude.

Corps / Mieux être

Yoga du cachemire

Les postures de yoga proposées ont pour objectif d'aider les personnes à se recentrer et se mettre à l'écoute de tout ce qui émerge. Ce qui conduit, au final, à un meilleur bien-être et une meilleure santé.

Gérard BEAULET - Enseignant yoga, thérapeute sensitif massayoga

Gérard BEAULET

Quand j'avais vingt ans, je ne pensais qu'à pratiquer la voile (windsurf).Cela a duré plus de vingt ans.

Je porte en moi ces espaces infinis, ces masses d'eaux puissantes et  déferlantes, ces sons sifflants graves et aigus, ces odeurs salines et sucrées, et ce vent toujours présent au contact de la peau et de la toile.

Jamais je n' aurais pensé pratiquer et enseigner le yoga, m'asseoir et "souffrir" sur un tapis, sans bouger, ou si peu (apparemment).

Mais la vie est pleine de surprises et nous emmène là où les vents portent.

Vers quarante ans, je me suis intéressé à un autre son qui résonnait en moi.

Mes recherches m'ont amené à pratiquer le Shintaïdo (art martial japonais) avec Albert Palma et Bernard Lépinaux senseï. Le yoga du toucher avec Daniel Odier. Le qigong avec Serge Augier.

Je me suis formé à l' école de psychothérapie parisienne de gelstat ( epg ) puis au sensitive gelstat massage (iffp ). J' ai pratiqué une multitude de yogas "peu de temps" et puis, il y a maintenant 15 ans j'ai rencontré Eric Baret et le Yoga du Cachemire. 

Cet art du Yoga du Cachemire est devenu essentiel dans ma vie, j'y ai retrouvé le vent et les vagues, assis sur mon tapis, à pouvoir ressentir la puissance de la nature et cette joie d' être vivant, grâce au vent puissant que propose la vie.
 

Corps / Mieux être

Yoga du rire

Cultivons le rire, musclons la joie de vivre

Pas besoin d'être drôle pour rire, nous en ferons l'expérience ensemble ! Tout en douceur, après un échauffement corporel, nous rirons ensemble, "sans raison" et dans la bienveillance. En mouvement puis allongé, nous vivrons l'extraordinaire contagion du rire spontané et libérateur. La séance se termine par une relaxation guidée pour intégrer les bienfaits de l'expérience.

 

 

Corinne VERMILLARD - Sophrologue, coach en psychologie positive

Corinne VERMILLARD

Sophrologue et coach en psychologie positive, j’anime depuis 2 ans des séances sur mesure de “yoga du rire- rire santé”. J’intègre désormais les techniques du “rire sans raison” dans les stages que je propose dans des sites sauvages des Côtes d’Armor (île de Bréhat, Ile Grande, Plougrescant). 

Naturelle et joviale dans ma manière d’aborder la vie, je me régale professionnellement dans l’accompagnement des personnes. 

Corps / Mieux être

Yoga en joie

Pratiquer le yoga, c’est d’abord se débarrasser de tout ce qui nous encombre physiquement et mentalement afin de faire émerger en nous l'être naturel et la joie naturelle.

Les postures et  la respiration nous permettent de nous éloigner de nos préoccupations et d'aller vers plus de naturel et de joie.

 

Élisabeth JOUANNE - Institutrice, professeure de yoga, auteure

Élisabeth JOUANNE

Il y a plus de 20 ans que je travaille à faire étendre le yoga et la méditation pour les enfants à l’école. Son émergence croissante aujourd’hui s'appuie sur le fait que toutes ces pratiques de bien-être sont quasiment devenues nécessaires dans notre société. 

Auteure d'un livre de yoga pour les tout-petits.

Corps / Mieux être

Yoga ludique en famille - Enfants et Parents

Postures à deux pour s'amuser en famille.

Initier les enfants aux plaisirs du yoga, par des exercices simples et ludiques, c'est leur offrir une belle occasion de mieux connaître leur corps et d'acquérir les bons réflexes pour respirer, se relaxer, se concentrer, prendre confiance en soi. Pratiquer avec un partenaire adulte/enfant permet d'approfondir les postures, d'explorer de nouvelles façons de se soutenir mutuellement et de dépasser les rôles habituels parent/enfant. YOGA & RELAXATION en famille = moment récréatif et joyeux !

Oubliez les contraintes : revenez à l'essentiel dans la joie et le plaisir de se découvrir. Habiter son corps.... Imiter les animaux en s'accroupissant comme une grenouille ou en faisant le dos rond comme un petit chat....

Premier temps : Les enfants, à travers des petites histoires, réalisent différentes postures de yoga. Pour intéresser les enfants, les postures se déroulent avec le soutien de contes yoga. Les postures prennent la forme d'animaux comme le chat, la tortue, le poisson, etc.... ou d'un élément de la nature comme l'arbre, le papillon, la montagne, le vent, etc... Apprendre à l'enfant a être présent à ce qu'il fait et à ressentir son corps. Prendre plaisir à se sentir respirer, calmer ses émotions et ses pensées. Réguler sa respiration et son système nerveux. Maintenir sa concentration et sa motricité quand l'esprit papillonne. Les postures debout réveillent la vitalité, et les postures allongées reposent. Deuxième temps : nous expérimenterons la relaxation.

Aurélia RONDELEUX - Formatrice, enseignante de yoga

Aurélia RONDELEUX

Je pratique le yoga depuis plus de 25 ans, et je suis professeure de yoga depuis 4 ans. Il y a 2 ans, j'ai mis en place des ateliers de yoga en école maternelle.

Corps / Mieux être

Yoga relaxation

Par la pratique du Yoga et de la relaxation, le participant non seulement se relaxe et se détend, mais il relâche les tensions psychiques et mentales grâce au travail corporel. S'installent alors un sentiment et une sensation de bien-être durable.

Le Yoga, couplé à la relaxation profonde, permet de recontacter une plus grande présence au corps pour en faire émerger un profond ressourcement.

Christine GOURIOU - Professeur de lettres classiques, professeure de yoga, relaxothérapeute

Christine GOURIOU

J’ai été formée en Hatha-Yoga à l’école française de Yoga à Paris et j'ai continué à pratiquer lors de séminaires et de cours particuliers jusqu’à aujourd’hui dans la lignée du Hatha-Yoga de Nil HAHOUTOFF.

Danse

Atelier chorégraphique

À partir de situations d'improvisation, le participant s'engagera peu à peu dans un processus de création, afin de se produire « sur scène » en synergie en fin de semaine. 

Il aura traversé toutes les étapes de la préparation à la scène : élaboration, choix, mémorisation, préparation physique et mentale.

On ne présente plus la danse... mais le contemporain intrigue toujours un peu. De Pina Baush à Angelin Preljocaj, son visage est pluriel, mais sa volonté est unique : se dire. Grâce à une gestuelle au vocabulaire sans limite puisqu'elle s'inspire de tous les styles existants, et s'enrichit du moindre geste le plus quotidien, le contemporain raconte, exprime, ressent, respire... vite !

Alors comment ne pas se reconnaître dans cette danse qui prend sa source au plus de profond de chacun puis s'exhale, dans le respect de tous ?...

 

Claudie LABOURDETTE - Professeur EPS, danseuse-chorégraphe, professeure de danse

Claudie LABOURDETTE

Danseuse passionnée depuis des décennies, j’ai toujours souhaité transmettre : faire découvrir à ceux et celles qui me font confiance le plaisir du mouvement dansé, mais aussi ses exigences, Explorer ensemble les possibilités infinies de cet art, donner Envie de bouger, de s’exprimer par la danse. Mon énergie et ma passion sont, me dit-on, communicatives, et ma rigueur ravit les adeptes du ‘’travail bien fait’’.

Danse

Biodanza pour confirmés

Des moments de ressourcement, de retour à soi, de partages ludiques et profonds avec les autres, d'intense connexion à la vie pour nourrir le sens de nos existences.

Atelier dédié aux "confirmés" (un atelier est proposé en parallèle pour les débutants).

Cette année encore, nous sommes heureux de proposer un atelier qui permettra aux participants de faire fleurir leurs potentiels et d'enraciner les acquis de leur chemin de développement personnel.

Plus de 50 années de pratique et de recherches en Biodanza, par des centaines de professionnels à travers le monde et dans des contextes divers, permettent d'en garantir les effets : réveiller la joie de vivre, éliminer les excès de stress, rétablir le mouvement corporel (langage universel), favoriser l’expression des richesses de chacun, promouvoir l’intelligence affective entre les êtres humains et vis-àvis de l'environnement.

La pratique de la Biodanza a des effets prophylactiques sur la santé, la vision du monde et l'éducation : restauration des processus de croissance et réorganisation organique et psychologique. 

- NATHALIE ET VISHNUDA - Professeurs de biodanza, directeurs d'écoles de biodanza

- NATHALIE ET VISHNUDA

Professeurs de biodanza depuis 1998 et directeurs d'écoles de biodanza système Rolando Toro de Paris - Ile de France, de l'Ile de la Réunion et de Strasbourg-Alsace-Lorraine.

Animateurs et formateurs du Système Biodanza™ et également psychothérapeutes, nous avons l'expérience de la conduite de groupes dans des configurations variées.

Depuis 17 ans, nous proposons la Biodanza à L'Espace comme pratique de lien, de découverte de soi et du monde et de croissance.

Danse

Biodanza pour débutants

Des moments de ressourcement, de retour à soi, de partages ludiques et profonds avec les autres, d'intense connexion à la vie pour nourrir le sens de nos existences.

Atelier dédié aux débutants (un atelier est proposé en parallère pour les confirmés).

Cette année encore, nous sommes heureux de proposer un atelier qui permettra aux participants de faire fleurir leurs potentiels et d'enraciner les acquis de leur chemin de développement personnel.

Plus de 50 années de pratique et de recherches en Biodanza, par des centaines de professionnels à travers le monde et dans des contextes divers, permettent d'en garantir les effets : réveiller la joie de vivre, éliminer les excès de stress, rétablir le mouvement corporel (langage universel), favoriser l’expression des richesses de chacun, promouvoir l’intelligence affective entre les êtres humains et vis-àvis de l'environnement.

La pratique de la Biodanza a des effets prophylactiques sur la santé, la vision du monde et l'éducation : restauration des processus de croissance et réorganisation organique et psychologique. 

- NATHALIE ET VISHNUDA - Professeurs de biodanza, directeurs d'écoles de biodanza

- NATHALIE ET VISHNUDA

Professeurs de biodanza depuis 1998 et directeurs d'écoles de biodanza système Rolando Toro de Paris - Ile de France, de l'Ile de la Réunion et de Strasbourg-Alsace-Lorraine.

Animateurs et formateurs du Système Biodanza™ et également psychothérapeutes, nous avons l'expérience de la conduite de groupes dans des configurations variées.

Depuis 17 ans, nous proposons la Biodanza à L'Espace comme pratique de lien, de découverte de soi et du monde et de croissance.

Danse

Chakradance, méditation dansée

Chakradance, une invitation à venir voyager au pays des 7 chakras à travers le mouvement libre, accompagné de musiques en résonance avec les vibrations de ces différents centres d'énergie.

Les 7 niveaux de centres corporels sont dits "chakras", ils proviennent d'une découverte de l'Inde ancienne, et des équivalents sont aujourd'hui repérés dans la médecine moderne. 

Ce voyage de la Racine / Terre à la Couronne / Ciel nous ouvre un espace à l'écoute de notre corps, de notre souffle et de notre ressenti afin de le laisser vivre, s'exprimer et honorer qui nous sommes. Une rencontre bienveillante et profonde avec soi pour découvrir et honorer toutes les facettes de "qui suis-je ? ".

Laetitia CHARRUEAU - Facilitatrice Chakradance, énergéticienne

Laetitia CHARRUEAU

J'ai toujours dansé, petite de façon académique et depuis 5 ans de façon spontanée à travers Chakradance, la danse contact, la Biodanza, danse thérapie en tout genre. Pour moi c'est une renaissance, exprime avec le corps qui je suis, ce qui me traverse.

Danse

Danse pour les nuls

Atelier pour apprendre à danser seul sur la piste de danse et explorer ses potentiels.

Christophe ITIER - Thérapeute, conférencier, écrivain, professeur de danse

Christophe ITIER

35 ans de recherches dans de nombreux milieux. Cela m'a conduit à étudier différentes philosophies, certaines sciences, la physique quantique, la psychologie, la thérapie, et divers courants spirituels.

J’ai expérimenté aussi de nombreuses  approches thérapeutiques qui me paraissaient pertinentes, afin de me défaire de mon mal-être personnel et apporter un secours efficace à mes frères et sœurs humains dans la détresse. 

Depuis maintenant 10 ans j’exerce en tant que thérapeute, je propose des consultations et j'anime des conférences, des ateliers et des stages autour de la connaissance de soi au sein de l'association Le Jeu de l’Être. J'utilise (entre autre) l'Ennéagramme, l’hypnose Ericksonienne et la Méditation; outils que je trouve très complémentaires, tout ça dans la joie et la compassion, dans une magnifique région nommée ARIÈGE, mais aussi sur Toulouse et Pau.

Danse

Labo tango

Tango argentin niveau avancé.

Les tangueros de l'espace - de plus en plus nombreux et progressant dans cette discipline au fil des ans - regrettent chaque été qu'aucun atelier ne soit jamais proposé pour les « avancés », la plupart des ateliers concernant débutants, faux débutants ou préparation au tango.

Ils en ont rêvé, nous l'avons fait : nn atelier, laboratoire de recherche et de transmission ! Les tangueros avancés auront un espace pour partager et transmettre leurs connaissances en tango, leurs figures préférées, aux autres participants de l'atelier.

Les animateurs apporteront les éléments techniques indispensables pour exécuter et améliorer les figures proposées et les inclure dans un dispositif chorégraphique. Un échauffement technique préparatoire à chaque atelier sera proposé en fonction des figures enseignées. C'est de co-transmission et de partage de savoirs sur le terrain sur le parquet, dont il s'agit.

Le tango argentin développe uen grande présence à soi, la conscience corporelle, la créativité et les compétences en improvisation et écoute de l'autre. Il permet de développer également nos pôles féminin/masculin.

IMPORTANT : Le tango est une danse à 2 très particulière car chacun des partenaires exécute différentes « figures » : l'un guide et l'autre répond à ce guidage. Les 2 rôles sont complètement différents. Plus les figures deviennent complexes, notamment en niveau avancé, plus l'intervention d'un couple de professeurs est indispensable. Tous les stages en tango argentin et la transmission des figures sont proposés par un couple de danseurs.

Le tango s'enseigne à 2 d'autant plus quand le niveau de tango est avancé. Un seul individu ne peut à la fois montrer le guidage de l'homme et exécuter la réponse de la femme. Et cela serait tout à fait antinomique à cette danse « non androgyne » où les rôles masculin/féminin sont très marqués, où le tanguero s'identifie et apprend du professeur homme et la tanguera de la professeure femme.

- LÉNA SCHLOSSER - FÉLIX LOUIS-JOSEPH - Léna : chargée de recherche documentaire, professeure de tango, responsable d'association - Félix : coach et danseur de tango

- LÉNA SCHLOSSER -  FÉLIX LOUIS-JOSEPH

Léna : Professeure de tango argentin, chorégraphe depuis 17 ans. Enseignante,  pédagogie et transmission sont les bases de mon métier. J’ai également travaillé pour une compagnie de danse, et un Centre Chorégraphique National (Créteil).

Félix : Coach en projets de vie et danseur de tango depuis 10 ans, j'anime des ateliers tango depuis 5 ans.

Enfants / Ados

Réaliser une bande dessinée

Dans un premier temps, nous apprendrons à dessiner les proportions du corps. Ensuite nous verrons le visage et les expressions faciales, puis le décor où se situe l'action. Nous passerons ensuite à l'histoire et à l'organisation des cases. 

Développer sa créativité. Améliorer ses techniques de dessin. Réaliser une oeuvre.

Etienne GRIGNON - Étudiant en art

Etienne GRIGNON

J'ai passé un bac option arts-plastiques et cette année je suis en prépa aux écoles d’arts. Je pratique le dessin depuis que je suis tout petit et je souhaite m'orienter professionnellement dans cette voie. J'ai suivi une formation sur la réalisation

Épanouissement

Améliorer sa concentration et sa mémorisation

Cet atelier permet de comprendre le fonctionnement de la mémoire et de la développer grâce à des exercices ludiques. 

Apprendre à se concentrer et savoir mettre en oeuvre différentes techniques favorisant la mémorisation. Grâce à l'alternance de quelques éléments théoriques, de tests, de jeux, d'exercices, d'extraits vidéo, chaque participant peut se situer, reprendre confiance en lui et améliorer ses compétences. Il s'agit de techniques simples, utiles et surprenantes.

Après un premier test permettant de se situer (mesure individuelle de l'empan mnésique), chacun peut reprendre confiance en lui en visualisant ses points forts et ses points perfectibles. Nous alternons ensuite sous une forme très ludique les méthodes et exercices permettant de progresser dans ce domaine.

Les différentes méthodes abordées permettent de mettre en oeuvre ensuite des techniques rendant la vie quotidienne plus confortable et moins stressante (ne plus avoir à chercher ses clefs ou mémoriser facilement des nombres...).

Brigitte PRUVOST - Formatrice en communication

Brigitte PRUVOST

Formatrice professionnelle depuis 22 ans, j’interviens sur différents sujets de communication et de développement personnel, face à des salariés du secteur privé ou public.

Épanouissement

Atelier de rigologie

La Rigologie est une activité ludique et relaxante pour tous, ados et adultes.

Il y a des clubs de sport pour faire du sport, il existe maintenant des clubs de rire pour se faire du bien au corps et à l'esprit !!

La Rigologie est une nouvelle méthode d'épanouissement basée sur des techniques de yoga et les récents progrès des neurosciences. Imaginée en 2002 par Corinne Cosseron, elle est inspirée du yoga du rire, de la psychologie positive, l'intelligence émotionnelle, la sophrologie ludique et de la méditation pleine conscience.

La Rigologie est une discipline très sérieuse où le rire peut être un véritable moyen pour lutter contre le stress et les douleurs.

C'est le corps qui est sollicité à travers des bâillements, des étirements, des exercices ludiques où il est bon de laisser s'exprimer la spontanéité, la bienveillance et le respect.

Au programme : exercices corporels, sophrologie ludique, respiration, mouvement dansé, jeu, méditation, yoga du rire, fou rire collectif et relaxation guidée afin d'intégrer les bienfaits du rire.

Claudine GUINCHE - Bibliothécaire, animatrice en rigologie,

Claudine GUINCHE

Depuis 5 ans, je pratique la Biodanza et je suis en cours de formation à l’école de Biodanza de l’Ouest de Nantes. Professionnellement, je suis responsable de la bibliothèque municipale de Petit Mars, commune de 3 500 habitants.

La première fois que j'ai participe à une séance de yoga du rire, c'est pendant l'été 2012. Je me souviens avoir eu du mal à me lâcher, à rire ... Mais j'ai adoré le concept et j'ai eu envie de la relation de complicité que l'animatrice avait avec son fils d'une dizaine d'années. Revenue chez moi, je me suis renseignée pour pratiquer à la rentrée. Au fil des séances, j'ai senti que la Rigologie m’apportait de plus en plus de joie et de sérénité. Je me sentais plus joyeuse. J'ai pris conscience, j'ai réalisé que j'avais davantage de recul par rapport aux événements extérieurs qui étaient à l'époque surtout désagréables et toxiques. Rire sans raison et en groupe est devenu vital pour moi.

L'envie de transmettre m'est venue un peu plus tard. Adolescente, mes amis me demandaient souvent si j'avais fait l'école du rire... C'est chose faite en 2013 !! À l'école française du rire et du bonheur de Corinne Cosseron, je me forme à la RIGOLOGIE. Aujourd'hui, je me sens mieux, épanouie, VIVANTE ! Passionnée de relations humaines et d’outils de développement personnel, j'aime accompagner et offrir aux autres les moyens de stimuler leur joie de vivre, d'entretenir le sourire et le rire naturel que chacun, chacune a en soi !

http://www.cultiversajoiedevivre.com

Épanouissement

Cercle de paroles d'hommes avec dialogue Hommes - Femmes

L'objectif est de se retrouver entre hommes pour vivre ensemble un espace de parole authentique où chacun peut exprimer en sécurité ce qu’il vit, ressent, pense, à titre individuel, sur les sujets qu'il souhaite aborder dans le moment présent.

C'est une occasion de découvrir la parole et la vie d'autres hommes, de créer un lien plus profond et d'y trouver une qualité d'écoute et de la solidarité.

L'usage du bâton de parole permet la fluidité des témoignages, dans le secret absolu de la confidentialité. Le partage dans un milieu exclusivement masculin renforce un sentiment de fraternité propice aux échanges.

L'atelier se tiendra en parallèle avec le cercle de femmes, animé par Monica, avec une possibilité d'échange en fin de semaine.

Les Cercles d'hommes ont vécu de nombreuses formules depuis plus de cinq décennies, enrichies par la psychologie humaniste, et notamment l'approche originale de Guy Corneau.

Formateur en Sciences de l'éducation et spécialiste d'analyse transactionnelle, il y a plus de 40 ans que je participe et anime des groupes de partage entre hommes, dans un cadre de respect et d'écoute réciproque basé sur l'authenticité de chacun.

Free DENISEY - Ingénieur-formateur, thérapeute

Free DENISEY

Je pratique le tango argentin depuis dix-sept ans ; j'ai déjà effectué treize voyages en Argentine, en Uruguay au Chili. Actuellement je passe chaque année deux à trois mois à Buenos-Aires et je connais bien les différents styles de tango que je danse dans les deux rôles : "conductor" et "conducido" (meneur et mené).

Épanouissement

Cercle de paroles de femmes avec dialogue Femmes - Hommes

Nous créons d'abord un cadre sécurisé dans lequel les femmes parlent entres elles puis, de là, un dialogue pourra avoir lieu avec les hommes (groupe à part) en fin de semaine.

Accompagner chacune vers plus d'autonomie et de liberté est une motivation. La recherche d'authenticité, de vérité et d'unité est le ciment de la vie. Se retrouver entre femmes pour un espace de parole authentique où chacune peut exprimer ce qu'elle vit. 

C'est une occasion de découvrir la parole et la vie d'autres femmes, de créer un lien plus profond et d'y trouver une qualité d'écoute et de la solidarité.

Monica REYSSET - Enseignante, psycho-praticienne

Monica REYSSET

Formatrice auprès de jeunes en difficulté, j’ai développé et approfondi des outils de communication et tout spécialement une qualité d’écoute sans jugement, grâce à la méthode de clarification du mental notamment. Accompagner chacun vers plus d’autonomie et de liberté est ma passion.

Épanouissement

Choisir d'être heureux - Psychologie positive, gestalt et Imago

Atelier construit à partir de la demande des participants et est compatible avec les vacances. Centrage, explorations corporelles et relationnelles conscientes. Feed back Objectif : faciliter les prises de conscience de nos fonctionnements inadequats pour pouvoir choisir des comportements et façons de pensée plus heureux.

Mise au point par le psychanalyste allemand Fritz Perls (1898-1970) au cours des années 50 et 60, la Gestalt-thérapie est une approche globale de l'individu qui prend en compte les 5 dimensions de l'être : physique, émotionnelle, mentale, sociale et spirituelle. Parfois considérée comme une " philosophie existentielle ", elle est fondée sur l'apprentissage de l'" ici et maintenant ". Les Gestalt-thérapeutes, qui pratiquent soit en individuel soit en groupe, interviennent dans le processus mais ne sont jamais directifs. 

Nous utiliserons des jeux de rôles, expression directe, prise de conscience des sensations physiques, et diverses techniques que nous emprunterons aux show de : théâtre, clown, art...

Gaëlle LALEU - Thérapeute, animatrice de stages de développement personnel

Gaëlle LALEU

Je pratique depuis 15 ans de nombreuses approches de connaissance de soi holistiques tels que : yoga, tantra, gestalt thérapie en individuel, couple et groupe, danse thérapie, massage bien-être, thérapie de coupe (Imago…), en tant que « patiente/cliente » et en tant que thérapeute.

Épanouissement

Méditer avec son féminin sacré

La méditation est guidée par la voix et la musique et invite aux voyages intérieurs.

Est ensuite proposé un temps de retours d'expériences, personnel et en groupe.

De manière non-dogmatique, cet atelier vise à offrir un temps d'épanouissement et d'approfondissement de notre part féminine. Redonner une place juste à chacune de nos polarités féminine et masculine permet de retrouver un équilibre intérieur - extérieur.

 

Nathalie VANTIGHEM - Hypnothérapeute, énergéticienne

Nathalie VANTIGHEM

J'ai commencé mon chemin de conscience il y a plus de 20 ans, et j'accompagne, en individuel et en groupe, depuis 9 ans avec de nombreux outils qui font aujourd’hui la richesse de mes propositions.

Formée à l’hypnose (NGH), à l’harmonisation énergétique, au clean langage, ainsi qu’ à la guidance informationnelle et quantique, j'utilise le son, le support créatif, et la clairvoyance pour accompagner et offrir des méditations, des exercices et des transmissions inspirées en l’instant, les plus adaptés pour chaque groupe présent.

Épanouissement

Osez qui vous êtes

Nous vous proposons un atelier fait d’expériences en solo, en duo et en groupe, pour vous (re)connecter à votre élan de vie, vous appuyer sur vos ressources et utiliser votre pouvoir créateur. Ce parcours vous fera cheminer de votre force enracinée à votre souffle vital, du potentiel de la graine à la solidité de l’arbre, de la voix intérieure à l’être multidimensionnel.

En nous appuyant sur l'écriture, l’expression libre du corps, la voix et la pensée créatrice, nous vous invitons à arpenter le champ de vos contradictions, à visiter l’espace infini et insoupçonné de vos possibilités et à relier et incarner vos multiples facettes, votre singularité et votre universalité.

Cette pratique permet de développer l’ancrage, l’harmonisation, l’amour et la confiance en soi, de dynamiser son énergie vitale, de clarifier ses pensées et projets, de prendre conscience de ses peurs et de les dépasser, de gagner en liberté, en affirmation, en expansion. Elle invite à passer des rêves à leurs réalisations, en alliant le corps, les mots et la voix.

- MURIELLE BOHEC - PIERRE GOETT - Murielle : juriste, auteur-compositeur-interprète - Pierre : Ostéopathe, gestalt-thérapeute

- MURIELLE BOHEC - PIERRE GOETT

Murielle :

Je suis auteur-compositeur-interprète. Il y a 10 ans, j'ai franchi la porte de mes premiers cafés-concerts. J'ai chanté mon répertoire régulièrement sur scène et sorti un album entièrement autoproduit. En parallèle, en quête de liberté d'être, j’ai entrepris différentes thérapies psycho-corporelles jusqu’à être appelée par les arts d'éveil et de guérison.

Tout en poursuivant mes explorations de la pleine présence au chamanisme, je pratique aujourd'hui la méditation, le yoga, les chants Mantras, la Biodanza, la Chakradance (comme facilitatrice). En tant que juriste en propriété intellectuelle, j'anime aussi des ateliers et accompagne les créateurs dans la protection de leurs œuvres et innovations qu'elles soient artistiques ou technologiques.

{media:602:label}

Pierre :

Ostépathe depuis 1988, à privas en Ardêche (école ATMAN, Paris). Psychothérapeute depuis 2000, à Aubenas en Ardêche (EPG, Paris).

Enseignant en anatomie et psychologie à l'école d'infirmières d'Aubenas. Formé aux fleurs de Bach, à la pédagogie Montessori et à l'énergétique.

Entraineur fédéral en haltérophilie. Création de la formation "l'ostéopathie pour tous" en 2010. 

Très tôt, notamment par le sport intensif, j’investis le corps et acquiers ainsi une connaissance pratique, sensorielle, théorique, diététique, biomécanique, psychologique du corps-machine.

C’est mon intérêt pour cette passionnante architecture qui me fait débuter des études d’ostéopathie à Paris. Parallèlement, par la sophrologie, la psychologie et la psychothérapie, je découvre l’interrelation corps-esprit. 

Épanouissement

Positive attitude avec les jeux de développement personnel

Participer à un Jeu de développement personnel, c’est se mettre face à l’idée que l’on se fait de soi, des autres et du monde. La partage bienveillant en groupe permet d’affiner la compréhension de cette idée, et parfois même de faire évoluer sa stratégie relationnelle. C’est aussi l’occasion de philosopher sur la Vie, de partager ses expériences, et s’enrichir les uns les autres. Les Jeux proposés sont collaboratifs.

L’atelier se déroule en deux temps. Un premier pour découvrir le Jeu, son intention, et sa mécanique de fonctionnement. Un second pour l’appliquer à une situation réelle de votre vie quotidienne. Deux par deux ou en groupe, vous profiterez des enseignements que vous livre le Jeu, et des partages avec les autres. Cela contribue à une meilleure écologie personnelle et relationnelle.

 

Gérard SIEGLE - Coach et animateur de jeux en développement personnel, informaticien indépendant

Gérard SIEGLE

Après plusieurs années dans le développement personnel, j’ai eu un réel coup de cœur pour les Jeux de Développement Personnel !

Depuis je n’ai eu de cesse de me former déjà sur les Jeux, et aussi me former à des techniques qui m’ont permis de travailler sur ma posture d’accompagnant, comme la PNL, la CNV, la Psychologie…

Épanouissement

Tantra méditatif

Co-animatrice : Madeleine

Nous vous proposons des techniques de méditation avec de la danse en allant vers qui "vous êtes", des rencontres en pleine présence de vos coeurs, corps et énergie dans le respect et l'écoute de soi et de l'autre. Elles permettent de développer plus de conscience, de sensibilité et d'épanouissement.

Le tantra est une technique d'évolution qui passe par le corps et la sublimation. C'est en Inde dans la région du Cachemire que se situe le berceau de ces pratiques au travers de références telle que le Vijnana Bhairava Tantra, texte datant de plus de 5.000 ans. La littérature tantrique s'est ensuite développée abondamment. Basé sur la méditation, l'authenticité, l'acquisition d'une meilleure présence à soi, à l'autre et à la vie, cet éveil passe aussi par des exercices corporels et la mobilisation par l'acceptation du manque et de la nécessité de sublimation.

Jean Louis est formateur depuis de nombreuses années, et co-anime avec Madeleine depuis 5 ans. 

- JEAN-LOUIS - Formateur, thérapeute psycho-corporel

- JEAN-LOUIS

Diplômé en Psychothérapie et Psychanalyse Intégrative* de la Nouvelle Faculté Libre (NFL), je suis praticien agréé de la société française psychanalyse intégrative (SFPI) dont j’applique le code de déontologie. 

Pour mieux prendre en compte les dimensions en inter-relation de la personne que sont : Psychisme, corps et émotions,  je suis formé en somatothérapie et au Sensitive Gestalt Massage(SGM).

Plusieurs formations en : thérapie de couple (et animation de « stages couple »), au coaching et mes expériences antérieures en entreprise (ingénieur et gestion),  formation, coaching et conseil RH, complètent mon cursus et mes 10 ans de pratique.

Épanouissement

Tantra méditatif

J'invite à connecter la puissance énergétique du coeur où loge notre véritable force de transformation : l'expansion et l'épanouissement de notre relation "corps/esprit, ressentis/perceptions intimes. 
 
Entrer dans la danse méditative des énergies, source d'ancrage et de spiritualité vivante.
Retrouver votre axe en joie d'expérimenter la complémentarité des polarisés Yin / Yang, nourriture de l'Amour, de la vitalité et de tous vos sens.
Laisser danser le feu de votre énergie de créativité dans l'Union Sacrée de Féminin et du Masculin, un appel à s'abandonner au silence intérieur, à savourer le partage authentique des coeurs avec sensibilité, humour et vérité de l'instant.
Oser être tout simplement régénéré, transformé et pleinement vivant.
Développer un nouveau relationnel à soi et à l'autre laissant fleurir des rencontres réjouissantes et épanouissantes.
Viens comme tu es !

- BHAGVATI - Thérapeute, artiste, chorégraphe, musicienne, chanteuse

- BHAGVATI

Musique / Chant

Chorale avec concert de restitution

Chants du monde, chants polyphoniques, chansons françaises

Chanter à plusieurs, mettre sa voix au service d'un choeur, sentir les vibrations d'une polyphonie, la beauté des harmonies, cultiver sa musicalité, voilà ce que propose l'atelier chorale.

Une fois les pupitres de sopranes, d'altis, de ténors et de basses formés, nous nous amuserons à faire sonner les polyphonies, à faire groover les rythmes en engageant l'ancrage de notre corps et l'intensité de notre souffle. Nous aurons 5 jours pour préparer un mini-concert de 4/5 chansons.

Une pratique vocale et une connaissance de la musique est bienvenue mais pas nécessaire.

Nathalie PENA VIEIRA - Cheffe de choeur, professeure de chant, auteure compositeure interprète

Nathalie PENA VIEIRA

Il y a 25 ans que j’ai débuté ma carrière de chanteuse auteure compositeure. J’ai été formée aux techniques et à la pédagogie du chant à L’école Atla.

Je dirige 3 chorales depuis 3 ans, et je donne des cours de technique vocale dans deux écoles de musique.

Musique / Chant

Coaching vocal

Co-animateur : Paulo Mercier

Dans un cadre technique et artistique pro, les participants sont accueillis le plus spontanément possible, se laissant vibrer selon leur choix d’interprétation et de partage.

Coaching vocal. Accueillir sa sensibilité et son talent !

Croire en l’autre, en sa sensibilité, lui offrir un moment pro pour le laisser vibrer de sa propre expression artistique, de ses émotions. Dépasser l’incertitude, la peur, et découvrir l’inattendu, et même, l’ineffable.

 

Chris PAUTY - Formatrice, musicienne

Chris PAUTY

Je chante depuis toujours avec mes amis, piano, guitare et musiciens. J’aime les rencontres artistiques et humaines. Je suis autodidacte, intuitive et je crois en l’expression spontanée dans l’interprétation artistique.

De ma pratique musicale sur le continent américain, j’ai appris que l’inattendu sans certitude permet le dépassement de nos peurs et l’émergence de notre sensibilité profonde.

Musique / Chant

Créations sonores recyclées pour poésie en musique

Laisser émerger des images musicales, des phrases et des univers sonores à partir de créations d'instruments (oser l'imaginaire et explorer les représentations).

Associer et faire résonner les différents univers. Atelier d'écriture poétique avec association des univers sonores et des écritures (libérer les images mentales par l'écriture spontanée). Atelier autour de la voix, du souffle, pour poser et oser la voix. Enregistrer, jouer et boucler les sons (matériel que je mettrai a disposition). Laisser des traces, explorer la voix, les instruments, échanger autour d'une création sonore.

Rencontre entre les personnes : enfants, ados, adultes lors de la recolte des objets de recupération (bouteilles tubes, bouchons, éléments naturels...). Passer de l'imaginaire au concret, se représenter des effets, des instruments et mettre en oeuvre leur création... essais, erreurs... Imaginer de A à Z le devenir de l'objet. Lien intergénérationnel : parents et enfants. Échanger les impressions, les poésies , se découvrir ... s'engager dans l'inconnu de la création, ensemble. À partir d' une écriture « personnelle, une création collective se crée.

Gaëlle LE TEUFF - Chanteuse, comédienne

Gaëlle LE TEUFF

Je suis chanteuse et éducatrice de jeunes enfants. Passionnée par la voix et le chant j'ai suivi un cursus  en conservatoire puis je suis devenue chanteuse comédienne au sein de la compagnie des ronds de papillon que j'ai créée en 2010. J'y propose des spectacles et des  interventions artistiques : création d'instruments pour les tout petits, éveil musique et soutien de projet artistique auprès de parents et assistant-e-s maternel-le-s. Je suis également interprète au sein d'un trio.

J'aime écrire, des textes et poésies, chansons, je suis auteure-compositeure. Vous pouvez trouver mes projets sur le site :

 http://gaelle-le-teuff.net/

http://trema-duo.fr/

http://rondsdepapillon.blogspot.com/

Musique / Chant

Débuter ou progresser en guitare dans tous les styles

Venez débuter la guitare ou améliorer ce que vous faites à l'instrument dans tout les styles (classique,impro blues etc...).

Chacun apporte sa guitare.

Jean Pierre GRAU - Professeur de musique au conservatoire, concertiste international

Jean Pierre GRAU

Professeur de guitare classique et musique de chambre au conservatoire national de région de Perpignan. Je suis concertiste international avec E. Kirchhoff 1 ère flûte solo à l’opéra de Berlin, compositeur (plus de 40 livres édités en France et à l’étranger).

J’écris en ce moment un livre intitulé " la musique et le corps ", destiné aux musiciens professionnels.

Musique / Chant

Djembé, Rythme et Voix

Plaisir du rythme, dans les mains, dans les pieds, sur le djembé... par tous les temps !

L’initiation au djembé et aux rythmes africains traditionnels sera alliée à l’expression orale à partir de phrases “percutantes” pouvant aider à la mémorisation, mais permettant aussi de développer sa capacité d’expression vocale. L’apprentissage se fera toujours dans une progression attentive au plaisir d’être et de jouer ensemble dans une dynamique de groupe favorable pour tous.

Avec la voix chantante, les mots du Parêtre et la bonne humeur qui s'en dégage ! Quand c'est qu'on sait ?... Quand c'est qu'on sait ?...Quand c'est qu'on sait ?..............Heureusement qu'on sait quand.... Qu'on sait quand c'est conséquent, conséquence et qu'on sait temps ; qu'on sait danse et qu'on s'étend ...qu' on s 'élance et qu'on sait lent... qu'on sait, qu' on sait,.... qu'on sait quand c'est excellent ! 

Patrice COLONNA D'ISTRIA - Thérapeute, formateur, musicien

Patrice COLONNA D'ISTRIA

Musique / Chant

Le chant de soi

Des canons et des polyphonies simples seront abordés, le tout en étant à l'écoute du groupe. 

Un atelier pour prendre conscience de son souffle, développer l'écoute, affiner l'ajustement postural et vocal, explorer le bourdon, les voyelles, le tuilage harmonique, s'immerger dans le son, jouer, improviser.

À l'origine de ma pratique : la psychophonie. L'homme sonore est un vaste sujet, reposant sur la prise de conscience du corps chantant ; son intégration se réalise par strates. Privilégiant l'expérimentation, le ressenti m'a amené à investir différement, encore et toujours, le corps apaisé et enrichi des bienfaits de la voix.

Laurence GARMADI - Art-thérapeute

Laurence GARMADI

J'anime des ateliers depuis 20 ans, d'abord en chant prénatal pour me tourner ensuite vers d'autre publics. Aujourd'hui, j'interviens dans différents lieux et institutions auprès de groupes et aussi en individuel.

Je me considère comme une facilitatrice. Mon approche accorde autant d'importance au corporel, qu'à la voix. Le contact à l'un, facilite l'acceptation de l'autre et inversement. 

Par ailleurs, je fais partie d'un choeur de femmes pictave chantant du baroque, du romantique et du contemporain.

Musique / Chant

Qi qong et voix

Travail énergétique, vocal et vibratoire : il s'agit d'aller un peu plus à la rencontre de soi-même, dans la conscience de notre corps physique et vibratoire.

La voix, le chant, c'est l'expression de notre être. Ouvrir les espaces intérieurs qui permettent à la voix de circuler librement sur la respiration, d'amener le corps dans la vibration, cela nous permet une autre qualité de communication, de relation et d'écoute. Accueillir notre voix et s'accueillir en elle. Oser, depuis notre centre, notre axe, nos appuis, offrir l'expression de notre être en partage, la vibration de notre voix, libre !

Par des exercices spécifiques, issus du Qi qong (Dao Yin), du Yoga et autres méthodes dérivées contemporaines (Feldenkrais, Alexander), nous pouvons libérer le souffle, l'aider à reprendre de l'ampleur, de la vastitude. Et il est étonnant de constater que cette conscience de la respiration, qui engage l'air, dans tout ce qu'il y a d'impalpable, nous densifie, nous ramène à notre matière concrète, physique, organique, jusqu'à notre structure solide et profonde, nos os. Réciproquement, la conscience posée sur notre physicalité jusque dans notre physiologie, notre structure osseuse, nos organes, nos fluides, permet la libération du souffle. Et du souffle naît le son, et de la conscience du son émergeant apparait le chant. Dès lors commence la magie de la vibration et de son pouvoir de transformation. La vibration opère jusque dans nos cellules, dans leur travail de régénérescence, dans leur cycle de 3 semaines, il peut s'opérer une transformation réelle, physique. Alors oui, chantons, en laissant vibrer jusqu'au plus intime !

Aubin TIMSIT - Musicien, chanteur, enseignant travail énergétique

Aubin TIMSIT

Ma voix, mon chant, comment donner avec ma voix cette musicalité de l'intérieur, tout ceci a pris un tournant majeur et définitif lorsque je rencontrais il y a près de 20 ans le Studio des Variétés à Paris et commençais alors un travail en profondeur sur moi.

Théâtre

L'impro sans bobo

Pour les débutants ou les initiés, « L'improvisation sans bobo » est un atelier pratiqué dans la bienveillance et où chacun évolue à son rythme.

Il est inutile d'apprendre des textes ou même de connaître la scène pour s'amuser. C'est un champ d'investigation extrêmement ludique où l'on peu être surpris par sa propre créativité !

L'Improvisation théâtrale est une véritable aventure qui insuffle une dynamique collective particulière. On y développe l'écoute, l'échange, la spontanéité et la prise de risque encadrée avec plaisir. Au fil des exercices, on y renforce sa fantaisie et son inspiration mais, surtout, la confiance en soi.

Le théâtre d'impro permet d'affirmer et de cultiver des talents, mais aussi de provoquer des changements dans nos modes de vie relationnel et professionnel.

Jean-Jacques DESCAMPS - Coach en communication, auteur, homme de théâtre, ingénieur

Jean-Jacques DESCAMPS

Ma formation de base est ingénieur en aéronautique auprès d'Airbus puis, après un virage à 180°, je suis revenu à ma première passion : le théâtre (il faut dire que de mère comédienne, de grand-mère chanteuse lyrique et de grand-père artiste de cirque, j'avais baigné dans le milieu durant toute ma jeunesse).

D'abord comédien puis metteur en scène et directeur d'acteurs, j'ai dirigé des troupes et écrit quelques pièces.

En parallèle je me suis perfectionné par de nombreux stages et formations sur tous les types de rapports humains. 

Outre mon rapport avec la scène, je suis aussi un passionné en communications et je fais maintenant du coaching auprès d'institutions et de particuliers.