Bandeau anim

JSP_Bandeau

Jardiner ses possibles

 Logo-footer

Slider

slider01

Les plus belles vacances
créatives d'Europe

slider02

slider03

Un laboratoire du mieux-vivre, authenticité, simplicité, créativité…
Oser vivre à son rythme

Nous contacter

8 Boulevard de Suzac, 17 132 Meschers

info@jardiner-ses-possibles.org

Tél. (+33)1 43 39 36 97

Actualités

Nouvel an 2018 / 2019

RÉVEILLON DU JOUR DE L'AN À L'ESPACE - Du 29 décembre au 5 janvier

...
 jeudi 22 novembre 2018

Activités / dates

Jardiner ses possibles

Toute l'année, plus de 1000 ateliers vous sont proposés.

Un choix varié, des équipements adaptésc'est aussi important d'apporter que de recevoir !

Tous les ateliers proposés répondent aux chartes de l’association et nous restons en permanence vigilants à ce qu’ils évoluent et se renouvellement qualitativement. Ils sont choisis en adéquation avec l’esprit du lieu et selon leur intérêt, leur originalité, et la qualité du proposant. À cet effet, une sélection rigoureuse a lieu chaque année afin de vous faire bénéficier des meilleures activités.

Chaque semaine, nous vous proposons une multitude d’ateliers répartis dans tous les domaines.
Ainsi, en été, c’est une programmation allant jusqu’à 70 ateliers hebdomadaires, afin de permettre à chacun d’y trouver et d’y acter son cheminement.

En 2018, vous aurez le privilège de découvrir les nouveautés que nous avons sélectionnées pour vous, comme : le yoga de la danse, la rigologie, méditer avec son féminin, les tableaux végétaux, la création récup, la recherche de carrière, créer des activités d’éveil d’après la méthode Montessori, manger : un (r)éveil des sens, le soundpainting : improviser un son pour composer ensemble, la ferme du vivant…

Et vous retrouverez pour votre plus grand plaisir : la permaculture, la communication bienveillante dans la relation parents - enfants, l’attention mise aux « open space », les projets professionnels…

Autre nouveauté : conférences sur la nature, l’intelligence des arbres, la Terre…

Planning par semaineDes activités variées toutes les semaines

Semaine du 28 juillet 2018 au 4 août 2018

FOCUS

Si l'Iliade m'était contée - Carnaval - Fête du vent - Welcome to foreigners - ETV - La ferme « Jardiner ses possibles »

FOCUS Si l'Iliade m'était contée, Wargame le retour - Avec Jéro et Sylvie Torton. Atelier de costumes et de wargames. L'Espace se transforme pour un temps en scène de jeux de bataille, en plateau de tournage pour péplum ! Écriture, rencontres, montage du spectacle, et bien d'autres surprises… Avec l'aide et la collaboration de nos spécialistes : Jean-Jacques Descamps et Dominique Bourdin.

Pitch : Les Troyens et les Amazones contre les Achéens. Les Achéens devront délivrer Hélène, la femme d'Agamemnon, réfugiée chez les Troyens auprès de Paris son amant. Les Troyens auront pour mission de la garder, de la protéger et de repousser et vaincre les Achéens. 

{media:523:label}  {media:524:label}  {media:522:label}     

FOCUS Carnaval, Batucada - Le Carnaval avec Sébastien Cefelman et Patrice Colonna qui nous invitent à un voyage !!! À travers des polyrythmies simples et ancestrales, nous parcourrons les cultures afro-caribéennes, allant au brésil, en Jamaïque, en Afrique, à Marseille. Espérant atteindre la transe, l’osmose et les sourires des pays chauds !!! La musique quoi !!! Objectif danse et percussions !

Un des moments phare de l’Espace, avec une grande fête qui commence dans l’Espace avec la « Mayo » de Seb qui entraîne tout le monde vers la plage au son de la Batucada, avec une arrivée magnifique sur le Festival du vent orchestré par Yên et Mchael. Coucher de soleil et beaucoup de joie et de festivités sont au programme. Nous continuerons ensuite vers le terrain qui jouxte la plage, et là, un délicieux repas nous attendra ainsi qu’un orchestre, du spectacle… Une fête toujours au top qui continue dans la soirée et que tout le monde adore.

Atelier : « Percussions » de Sébastien Cefelman (détails à consulter ci-contre ou ci-dessous)

FOCUS Fête du vent et des cerfs-volants - Michael Steltzer et Yên Williams vous initient chaque jour à créer un cerf-volant.

Atelier : « Jouer avec le vent » de Yên Williams et Michael Steltzer (détails à consulter ci-contre ou ci-dessous)

{media:527:label}  {media:528:label}  {media:526:label}

FOCUS Welcome to foreigners - Avec Michael Craig Gradwell. À l’Espace, nous voulons ouvrir ce lieu exceptionnel sur l’Europe et accueillir des personnes de tous horizons afin de mélanger et partager tous nos trésors. Nous soignerons leur intégration en incitant tous les ateliers à trouver des traducteurs parmi les participants et à organiser des moments spéciaux pour communiquer avec eux.

Atelier : « La langue (bien) pendue » de Michael Craig Gradwell (détails à consulter ci-contre ou ci-dessous)

FOCUS ETV, la télé participative de l'Espace - Avec : David, Corinne, Sava, Sandrine et Nicolas.

Cette année encore, l'équipe d'ETV souhaite vous associer à son défi pour raconter, en vidéo, le quotidien de ce laboratoire associatif de tous les possibles.

FOCUS La ferme « Jardiner ses possibles » - Prendre soin des animaux, jardiner, planter, semer, faire des découvertes… 

Une petite ferme horticole a été créée à l'Espace cet hiver. C'est un lieu nouveau au cœur du domaine où nous vous invitons pour une exploration ludique. Une serre a été mise en place, ainsi qu'une cabane à outils, un atelier ouvert, et des animaux sont arrivés : lapins, poules et Camini la ponette.

Avec Dorothée, Catherine, Colette, Jacky et François, partez pour une découverte pédagogique du milieu naturel.

Ensemble, nous cheminerons sur la route des oeufs, de la faune et de la flore, des odeurs, des histoires... Sur place, nous observerons la nature, nous nous occuperons des animaux, nous sentirons, nous apprendrons les métiers de la nature et bien d'autres choses encore…  

La ferme propose un programme adapté, établi en fonction des groupes, des animateurs et de la météo. Nous vous réservons des surprises chaque semaine ! Ouvert à tous.

Le programme sera affiché chaque jour à la ferme.

Découvrez histoire de l'Espace et de ses jardins sur place.

{media:449:label}

LES APÉROS MUSICAUX DE LA GUINGUETTE : La Guinguette nous accueille chaque jour avec ses apéros animés par des musiciens professionnels de grande qualité. Un bon moment de l’Espace où, après une journée plus ou moins occupée, tout le monde se retrouve autour de la détente, du farniente, de la danse.

Cette semaine, Marcello, Erick, Jean-Paul et Karine nous donneront ce plaisir !

En plus, les musiciens animent une scène ouverte où chacun peut venir s’exprimer et chanter devant un public et vivre ainsi une nouvelle aventure !!

Activités physiques (4), Arts (6), Communication (9), Corps / Mieux être (16), Danse (6), Écologie (1), Enfants / Ados (5), Épanouissement (7), Musique / Chant (7), Nouvelles technologies (1), Théâtre (2)

Arts

Jouer avec le vent

Atelier de construction de cerfs-volants et de girouettes, voile à rêves et à voeux,  rideau de bulles, lancer de lanternes dans les nuées, pratique de pilotage de cerfs-volants.

{media:527:label}

- Yên WILLIAMS - MICHAEL STELTZER - Yên : journaliste et Michael : créateur de boutique de cerfs-volants

- Yên WILLIAMS - MICHAEL STELTZER

Michael Steltzer, créateur de la plus ancienne boutique de cerfs-volants à Berlin, et Yên Williams, auteure d'un livre sur le sujet, sont des passionnés de longue date.

À travers leur pratique du cerf-volant, ils militent aussi pour un monde fraternel et pacifique au sein de l’association One sky One world (un seul ciel, un seul monde).

Communication

La langue (bien) pendue

Atelier linguistique

Libérer votre expression en anglais des contraintes imposées par l’école et communiquer enfin ! S'il y à suffisamment de participants et de langues cibles, ce groupe va devenir polylinguistique !

Who dares grows…

Améliorer votre anglais et, pour ceux qui ne parlent pas bien français, améliorer votre français pardi !

Ose ton développement personnel en langues étrangères .

Tu veux parler anglais de nouveau ? Repartir d’un bon pied ?

Chez l’adulte qui veut de nouveau déployer ses capacités linguistiques acquises à l’école, il s’agit surtout de réduire l’inhibition d’action et de palier aux lacunes tenaces induites par les méthodologies d’apprentissage scolaires.

L’objet de cet atelier est de donner aux participants des expériences de communication avec autrui positives et réussies. Vivre l’inattendu, s’engager avec l’autre dans le certitude de son propre valeur. Le tout accompagné d’outils qui enrichiront leur fluidité de parole, créativité et interactivité.

Cette atelier sera co-animé par ses propres participants !

Formateur des formateurs, je préconise une approche dynamique et active à la maîtrise de la langue. Dans tous ses aspects, que ce soient la fluidité, l’exactitude, la prosodie, la prononciation, l’interactivité ou la vocabulaire.

Michael CRAIG GRADWELL - Enseignant, coach

Michael CRAIG GRADWELL

J’enseigne la gestion de projet, la communication interpersonnelle, la créativité et le théâtre dans des écoles d’ingénieurs .

Je suis expert en enseignement de langue et communication, à ce titre j’interviens à l’Ecole des Ponts et Chaussées.

Je suis maître de conférence à L’Ecole Polytechnique et professeur Émérite à ESIEE Paris.

Je suis également Visiting Professor au Cape Peninsula University of Technology, Cape Town, et Tshwane University of Technology, Pretoria, South Africa.

En tant que coach j’accompagne des clients dans le déroulement de leurs projets personnels et de vie

Je suis irlandais d’origine. J’interviens en anglais, français et italien.

-

Musique / Chant

Percussions

Batucada. Je vous invite à un voyage !!! 

À travers des polyrythmies simples et ancestrales. Nous parcourrons les cultures afro-caribéennes allant du Brésil, à la Jamaïque, en Afrique, et à Marseille. Espérant atteindre la transe, l'osmose et les sourires des pays chauds ! La musique quoi ! Objectif transe !

Mélange des percussions issues des cultures de l'Afrique de l'Ouest, du Brésil et des Caraïbes. Pratique instrumentale des percussions du monde et créations de morceaux musicaux.

Je vous présente chaque percussion avec une brève démonstration et je vous invite ensuite à choisir un instrument. Progressivement, je vous expose et détaille, pour chaque instrument, le rythme proposé.

Une fois la polyrythmie mise en place, je suggère un chant qui servira d’introduction au morceau d’apprentissage. La séquence est répétée jusqu’à son assimilation par l’ensemble des participants.  Je pourrai alors lancer la phase de création avec tout le groupe et donner naissance à de nouvelles rythmiques et de nouveaux chants.

Les participants sont dirigés dans la bonne humeur à travers cette succession de rythmes et de chants, dans la recherche de l’osmose et de la musicalité, et toujours dans un esprit d’apprentissage ludique.

Le répertoire évoluera en fonction de la progression des participants. À celui-ci s’ajoutera une mise en scène élaborée par l’animateur et les élèves afin de créer un spectacle final.

Sébastien CEFELMAN - Professeur de percussions, artiste échassier percussionniste

Sébastien CEFELMAN

Depuis les anneés 90, Seb se réalise à travers les percussions Mandingues, la batucada, le jeu des congas, steel drum. Il est aussi comédien échassier et pratique les arts du cirque avec la Compagnie du Serpent à Plumes.

Pour s'imprégner, il part en voyage à la découverte de lieux où la musique se vit à tous moments : Burkina Faso, Mali, Brésil.

Musicien intervenant au sein de l’association Agogo Percussions, il participe à tous les projets professionnels de l’association. Seb y a créé en janvier 2014 : Marineros orchestre mixant les percussions africaines et brésiliennes accompagnées de deux saxophones.

Depuis 1994, il enseigne les percussions dans tous les milieux : scolaire, socio medico, pénitencier.


 

Activités physiques

Aïkido pour tous

Nous expérimenterons quelques principes fondateurs de l'aïkido (non-opposition, écoute, centrage, etc) par des exercices seuls ou à deux, dans une situation simplifiée et sécurisée. Accessible à tou(te)s, pas besoin de prérequis.

Maître UESHIBA a défini en 1929 les principes de l'Aïkido en intégrant aux techniques des arts traditionnels purement physiques, les valeurs morales de l'être humain. En effet, la pratique de cette discipline non-compétitive n'a pas pour objectif final de frapper l'adversaire, mais au contraire, un échange d'énergie propre à désamorcer l'agression et à évacuer la situation de conflit.

Éveil physique et mental. Éducatif, seul ou à deux pour aborder les principes. Mise en application des principes avec partenaire(s).

Joël ROCHE - Formateur en aïkido

Joël ROCHE

Pratique et enseigne l’aïkido avec toujours autant de passion depuis 45 années. Membre du collège technique national, formateur de professeurs, de jurés.

Activités physiques

Beach handball

L’objectif principal est que les jeunes passent un bon moment en plein air, se dépensent au maximum dans le respect des règles et des autres joueurs, qu'ils soient à l'écoute les uns des autres.

C'est un atelier qui tourne autour du handball en extérieur. Principalement des petits jeux qui se dérouleront sur la plage, ou sur herbe le premier jour. Sport récréatif sans prérequis nécessaires, ni tenue spécifique. Il est possible de faire l'activité de 6 à15 jeunes. 

Nota bene:

  • Tout contact est interdit.
  • L’ensemble des règles ont pour objectifs d'encourager le côté spectaculaire et aérien de ce sport (gymnastique, acrogym…), et grâce auxquels le public féminin à entièrement sa place (mixité encouragée et valorisée). 

Je suis passionné par les valeurs de ce sport et ses transmissions : le respect, la solidarité, l'engagement, la combativité et la convivialité.

Durant l'été 2016, j'ai eu la chance de découvrir l'Espace des possibles où je suis resté 3 semaines. Cette expérience m'a beaucoup apporté et j'ai souhaité à mon tour apporter ma pierre à l'édifice. À plusieurs reprises, j'ai emmené des jeux de plein air proche du terrain de volley. À chaque fois de nombreux jeunes (principalement entre 8 et 13 ans) ont souhaité nous rejoindre et participer. Ils étaient très demandeurs, et vraiment pleins d'énergie. C'est pourquoi je leurs propose cette activité pour la deuxième année.

{media:640:label}

{media:639:label}

{media:637:label}

{media:638:label}

Martin DAVID - Responsable d'un service achats international, président du handball-club de Poligny

Martin DAVID

J’ai commencé la pratique du handball il y a15 ans. D’abord comme joueur (équipes départementale et régionale), puis pour l’université de Franche-Comté.

J’arbitre depuis l’âge de 15 ans. Et je me suis occupé durant 3 ans (2013/2014/2015) de la formation et l’encadrement des jeunes arbitres (9 à 18 ans) pour le club de Poligny (39). Je suis moi-même arbitre officiel depuis 12 ans, entraîneur et coach depuis 11 ans.

Je me suis occupé de très nombreuses équipes et catégories (âgés de 7 à 18 ans). Depuis 6 mois, je suis le président du handball club de Poligny (230 licenciés). Les deux principales nouveautés depuis mon arrivée sont la mise en place de cours d’anglais (soutien scolaire) pour l’ensemble des licenciés et le lancement d’une équipe handisport. Je suis aussi membre du comité du Jura de handball.   

 

Activités physiques

Initiation à la méthode Pilates

Le Pilates est une méthode douce de renforcement musculaire qui permet de connaître son corps en profondeur et de le tonifier.

Au fur et à mesure, la posture s'améliore, le corps se réaligne de façon plus juste.

Accessible à tous quelque soit l'âge, les bénéfices sont rapidement ressentis, la respiration s'agrandit, le corps devient vivant.

Joseph Pilates est à l'origine de cette méthode, qu'il a créé, dans un premier temps, pour répondre aux besoins des danseurs. Cette méthode a évolué pour devenir accessible à tous.

L'objectif de la méthode est de ramener le corps dans un alignement idéal et de ce fait limiter les douleurs.

Les bienfaits ressentis : force intérieure, contrôle corporel, grande respiration, tonicité, élan de vie.

Les approches corporelles ont toujours été un moteur dans ma vie : la danse, le chant, le yoga , le taï chi,l'aikido, le Pilates. Elles m'ont apporté et m'apportent encore aujourd'hui une qualité de présence à ce qui se passe dans mon corps, pour être au plus juste du lien à l'autre dans l'instant de la rencontre. Elles permettent de se sentir en vie et de rester présent, réceptif aux mouvements de la vie.

Caroline GATIN ROCHE - Psychomotricienne, animatrice d'ateliers de danse-thérapie

Caroline GATIN ROCHE

Les approches corporelles ont toujours été un moteur dans ma vie, la danse, le chant, le yoga , le taï chi,l’aikido, le pilates. Elles m’ont apporté et m'apportent encore aujourd’hui une qualité de présence et de vie.

Activités physiques

Yoga des 5 tibétains - Tonifiez-vous !

Le yoga des 5 Tibétains est une série de mouvements qui ont l'avantage d'allier un renforcement de la souplesse, de la force et de l'énergie vitale. - la relaxation est un moment d'intégration des mémoires posturales optimales réactivées au cours de l'atelier. - Retrouver le plaisir de se sentir bien en sentant bien son corps plutôt qu'en ne le sentant pas. - Retrouver en quelques mouvements conscients quotidiens le bonheur d'habiter pleinement son corps. - douleur et plaisir, ressentir : des messages dans le seul langage que connaisse le corps. - écouter son corps pour mieux s'entendre (avec soi-même). - Respirer, se mouvoir, visualiser, ressentir...les langages d'une incarnation consciente.

 Tous les mouvements que je propose sont tirés de mes propres expériences dans le chant, la danse, les arts martiaux et dans différentes disciplines orientales (Qijong, yoga, tantra) ainsi qu'un parcours assez important dans différentes techniques du développement personnel (respiration holotropique, méditation, relaxation, hypnose et psychothérapies en analyse, bioénergie et gestalt). Les étirements et renforcements proposés aboutissent à une meilleure disponibilité et conscience corporelle, ils s'appuient sur des connaissances posturologiques et tendent à réactiver les réflexes posturaux optimaux.

Francis ROSSIER - Éducateur

Francis ROSSIER

Je pratique le chant depuis toujours. J’ai pratiqué la danse et les arts martiaux depuis l’adolescence. Je pratique le théâtre depuis 20 ans et l’enseigne depuis 2 ans. Je voue une grande passion à tout l’aspect préventif en santé et bien-être (autant physique que mental et spirituel). J'oeuvre dans le domaine éducatif avec les adolescents.

Arts

Création récup'

La récup' engendre la beauté

Réaliser des objets beaux et utiles à partir de matériaux habituellement jetés. L'art a toujours été le reflet d'une époque et de la sensibilité des hommes qui la vivent. Dans cet état d'esprit, la récupération d'objet dans l'art qui est une technique récente fait le portrait de notre société actuelle, une société de surconsommation et de gaspillage.

"L'Art récup'" consiste donc à utiliser des objets usagers ou considérés comme des déchets pour créer des oeuvres artistiques, décoratives ou utilitaires. Cette méthode permet à la fois de diminuer la ponction de ressources limitées sur notre planète, réduire les déchets, sensibiliser les acteurs à cette problématique, tout en bénéficiant de l'épanouissement induit par l'acte de création, la satisfaction de réaliser un objet qui sera utile, et le bonheur de nourrir son besoin de beauté.

Mélanie VENET - Chargée de communication

Depusi que je suis enfant, j’aime bricoler des objets qui puissent m’être utiles, ou les améliorer pour les rendre plus beaux. En 2015, j’ai été au chômage pendant 1 an et demi, et j’ai profité de ce temps libre pour développer ma créativité tout en y mêlant mon engagement environnemental. J’ai ainsi créé un grand mandala de la gratitude sur des cartons avce peinture et collages, des abat-jours en papier mâché, des éoliennes à base de bouteilles en plastique, des porte-photos à partir de bouchons, couvercles, baguettes chinoises et muselets de bouteilles de cidre... Je m’appuie également sur des éléments naturels tels que des graines, coques de fruits secs, coquillages...

J’ai de l’expérience en accompagnement de groupe à l’occasion de séminaires d’entreprise (entre 15 et 50 personnes) autour des thèmes de la communication et de la coopération, et plus anciennement au travers de mes responsabilités associatives (Amnesty International, Artisans du Monde, Amis de la Terre...).

Je suis également formée à la Communication NonViolente (16 jours de formation et participation régulière à des groupes de pratique.

Arts

Croquis inattendus d'objets oubliés et leur transformation

D'un dessin basique d'objet non artistique, on envisage une transformation.

On fait bouger les lignes ! On innove avec peu et on expose avec rien, sans crainte du vide.

Croquis d'objets-déchets trouvés sur place (très moches et délabrés). Interaction sur papier, pour leur donner un second souffle (pliage, addition de couleurs, apport de collages, mots, idées ...). Vernissage de l'exposition de cet événement.

Animatrice d'art de grande expérience, Thérèse saura vous amener à la créativité, à re-trouver votre niaque !

Thérèse HENNINGSEN - Auto-entrepreneuse, animatrice d'art

Thérèse HENNINGSEN

J'ai beaucoup pratiqué les arts plastiques - tous azimuts - dans un esprit d'improvisation, en ateliers privés, associatifs, et toujours créatifs.

Arts

Je crée mon attrape-rêves en famille

Co-Animatrice : Marie-Charlotte AVRIL

Un objet issu des traditions amérindiennes, à réaliser en famille !

C'est un atelier qui travaille à de multiples niveaux.

Nous ferons connaissance avec les légendes fondatrices de la tradition du dream-catcher (attrape-rêve), puis nous aborderons quelques notions de la psychologie amérindienne. Nous partirons ensuite à la recherche des matériaux nécessaires (plumes, coquillages, branche de saule ou de cornouiller...) dans un esprit de connexion avec la nature, au son du tambour... Retrouver ces sagesses amériendiennes nous permettra de mieux valoriser la nature et mieux savoir la préserver.

Enfin nous aborderons la construction de notre «dreamcatcher-mandala» patiemment, en peaufinant le cerceau, puis en tissant lentement le filet qui servira de support à divers objets symboliques (ou simplement décoratifs !). Pour terminer nous accrocherons quelques plumes, chacun à sa guise, qui permettront aux plus beaux de nos rêves de descendre sur nous pendant notre sommeil...

L'atelier sera ouvert à tou(te)s, et cette semaine plus particulièrement aux enfants accompagnés d'un parent, et vice-versa !

Jacques prendra en charge les aspects pratiques et techniques de la réalisation.

Marie-Charlotte aidera chacun à trouver sa place et accompagnera les interactions familiales et les aspects émotionnels.

{media:626:label}

Marie-Charlotte AVRIL

{media:250:label}

Jacques SARDA - Responsable bureau d'études, designer

Jacques SARDA

En parallèle de mes activités autour des cultures amérindiennes (capteur de rêves), j’ai développé une activité de land-art (je propose quelques «sorties» par an). Par ailleurs j’ai effectué quelques recherches documentaires sur le thème du labyrinthe et j’y ai découvert une richesse insoupçonnée qui m'a donné beaucoup d'idées pour enrichir mes ateliers. 

Animer des ateliers est pour moi un moyen efficace de transmettre un message d'unicité avec la nature, et par là, de permettre de mieux la connaitre et la respecter... Parmi mes «maîtres à penser» : Pierre Rabhi, Théodore Monod, Gandhi...

Auteur du livre "Je crée mon attrape-rêves : une approche du sacré, inspirée d'une tradition amérindienne".

Arts

Jouer avec le vent

Atelier de construction de cerfs-volants et de girouettes, voile à rêves et à voeux,  rideau de bulles, lancer de lanternes dans les nuées, pratique de pilotage de cerfs-volants.

{media:527:label}

- Yên WILLIAMS - MICHAEL STELTZER - Yên : journaliste et Michael : créateur de boutique de cerfs-volants

- Yên WILLIAMS - MICHAEL STELTZER

Michael Steltzer, créateur de la plus ancienne boutique de cerfs-volants à Berlin, et Yên Williams, auteure d'un livre sur le sujet, sont des passionnés de longue date.

À travers leur pratique du cerf-volant, ils militent aussi pour un monde fraternel et pacifique au sein de l’association One sky One world (un seul ciel, un seul monde).

Arts

S'inspirer de la nature

Créer ses bijoux

À partir d’objets trouvés dans la nature (coquillages, pierres, bois, écorces etc), de fils électriques (isolants colorés ou métalliques), d’objets de tous les jours  (boutons, agrafes, pressions etc), laisser libre cours à son imagination pour créer des bijoux insolites et originaux.

Je vous propose ensuite un moment de méditation pour laisser émerger ce que vous inspire vos œuvres, en quoi elles font écho en vous et d’écrire un mini poème à leur sujet ou encore simplement de leur donner un titre

Créer permet de lâcher prise au niveau mental, créer en « cueillant » ce que nous offre la nature resserre notre lien avec elle, créer en utilisant des matériaux de recyclage ou du quotidien nous amène à explorer d’autres horizons, à penser hors du cadre de référence, à étendre nos possibles.

Aude FRENAY - Coordinateur département informatique

Aude FRENAY

Depuis longtemps j’aime créer des bijoux.  Il y a quelques années, j’ai découvert le plaisir de créer avec des matériaux de récupération, du quotidien et en utilisant ce que la nature nous offre.

Je suis curieuse et passionnée. 

Outre ma formation en psychologie et ergologie, je participe régulièrement à des stages dans différents domaines : sophrologie, yoga, relaxation, massage, communication authentique et non violente etc. 

Je pratique différents sports, j’aime les randonnées pédestres, je voyage souvent, je suis active en protection animale. Autant de disciplines qui me permettent d’échanger avec les autres en assouvissant ma soif de connaissance et d’apprentissage.

Arts

Sculptez votre imaginaire à l'aide de nombreux médias

Construire mon totem de vie !

Dans une démarche personnelle unique alliant des matériaux variés et des techniques mixtes, je vous propose de réaliser une sculpture incarnant librement et de façon symbolique ce qui vous ÂniME. Il s'agira, au travers d'une pratique guidée, de concevoir et de façonner une sculpture qui révélera et exprimera la beauté de votre esprit intérieur, ce qui fait vibrer et chanter votre âme. Chacun de vous trouvera le ton qui lui est propre : son langage plastique, son style, son expression, ses choix d'outils, de techniques, de couleurs et de matériaux parmi tout ceux qui seront proposés, et trouvera au sein du groupe sa place de créateur, ainsi qu'un accompagnement personnalisé. Articulant des temps de découvertes culturelles en histoire des arts, de réflexion, et de pratique artistique individuelle, l'atelier vous permettra de développer vos compétences en matière de création et d'expression personnelle. Il sera jalonné de recherches guidées de matériaux de récupération, ou de matériaux naturels et de conception de votre oeuvre, ainsi que de temps de partage et d'échanges fructueux. Le prix de participation pour le matériel est de 10 euros par personne et pour la semaine. Soyez les bienvenu(e)s, en toute simplicité, et dans la joie du coeur !

D'un naturel joyeux et inventif, je vous invite à me rejoindre afin de laisser libre cours à votre imagination et à votre liberté créative. C'est avec simplicité et dans la joie du coeur que j'accueillerai et que je soutiendrai vos idées enchanteresses et vos élans créatifs, vos pointes d'humour et le parfum des fleurs de votre jardin secret. Un monde de symboles vit en chacun de nous : je vous invite à vous emparer de la création artistique pour en faire le matériau d'un cheminement personnel, d'un accompagnement pour un plus grand recul, ainsi qu'un ancrage plus fort dans l'estime de soi et la joie de vivre. Je suis convaincue que l'acte créateur libère, dans sa grande simplicité, et amène naturellement au partage comme un acte d'éveil et de révélation à nous-mêmes. Ainsi serai-je très heureuse de vous accueillir au sein de mon atelier pour accompagner et soutenir vos désirs créatifs. 

Aude VILETTE - Enseignante arts plastiques

Aude VILETTE

Enseignante d'arts plastiques en collège depuis 18 ans.

Communication

Cheminer vers son Épanouissement Amoureux

Cet atelier permet de s'offrir, dans un cadre de bienveillance, un moment pour soi permettant de faire un point sur sa vie amoureuse passée, présente, et ses aspirations.

En s'appuyant sur la méthode ESPERE de Jacques Salomé, sur les échanges et partages entre participants, et sur leur vécu, les animateurs invitent chacun à trouver sa voie vers l'épanouissement amoureux.

Nous utilisons la Méthode ESPERE® élaborée par le psychosociologue Jacques Salomé. Cette dernière offre une façon de voir, d'analyser, de dynamiser ou d'apaiser les relations, présentes ou passées, que nous vivons ou avons vécues avec les autres ou avec nous-mêmes. Elles reposent sur les valeurs fondatrices suivantes : - La responsabilisation vis-à-vis de ce qui nous arrive et de ce que nous pouvons mettre en oeuvre pour être acteur de notre vie, - Le respect de soi-même, - Le respect de l'autre, - La vérité dans la relation, excluant toute dynamique de manipulation.

De cette "façon de voir" découle ce que nous ressentons dans les différentes situations et, finalement, ce que nous sommes au plus profond de nous-mêmes : c'est un "savoir être" qui est proposé par cette démarche. Le "savoir-faire" relationnel, c'est-à-dire notre façon de nous comporter et d'agir, en découle naturellement.

Ouvert aux couples et aux célibataires.

Laurent & Christine ULMER - Formateur consultant, enseignant universitaire

Laurent & Christine ULMER

Christine et Laurent ont effectué la Formation de Formateur à l’Écoute et l’Animation de Groupe en Méthode ESPERE®, conçue par le psychosociologue Jacques Salomé.

Unissant les outils et concepts proposés par cette méthode avec leur propre vécu amoureux, Christine et Laurent animent des ateliers sur le couple.

Communication

CNV en famille (Arno Stern)

Un temps privilégié consacré à l'écoute de son enfant et de son parent.

Dans l’espace « enfant », à l’intérieur de la « bulle d’expression », un lieu intime et contenant, une sorte d’espace transitionnel, vous pourrez en famille développer votre créativité et votre relation parent-enfant par le biais de la communication non violente et de la peinture d’inspiration Arno Stern.

L’atelier se présente en deux temps, une partie consacrée plus particuliérement à la parole, à l’expression des émotions à partir de supports ludiques ( personnages, peluches, cartes, photos, nez de clown ) basés sur les principes de la CNV. Puis parents et enfants sont invités à peindre sur de grands murs avec la table de 18 couleurs d’inspiration d'Arno Stern.

Un moment de partage créatif dans l’utilisation de l’espace : feuille des couleurs, des thémes, etc.

L’objectif étant la créativité partagée, l’expression par la forme et les couleurs dans le respect de soi, de l’autre et du matériel en évitant les jugements de valeur et évaluations.

Christine MORIN - Enseignante, psychologue

Enseignante puis psychologue, après des études universitaires en sciences de l’éducation, en psychologie, DEFA  et formations paralleles : analyse transactionnelle, CNV …

Je suis maintenant retraitée active investie dans plusieurs associations (alternatiba, SEL, MAN) et dans des instances éducatives (DDEN ,conseil de l’éducation, caisse des écoles)

J’anime depuis plusieurs années des ateliers de philosophie auprés des enfants et des aînés dans des bibliothéques, structures municipales et centres socio-culturel de façon plus ludique.

Je pratique le chant dans une chorale alternative, les arts plastiques, participe à un groupe de CNV, …

Communication

Communiquer avec authenticité et bienveillance

Développez une relation gagnant-gagnant

La Communication bienveillante (Non Violente) au service de la relation à soi-même et à l'autre. Au travers d'expérimentations, en petits groupes, des principes et processus de la Communication Non Violente, vous serez invités à prendre conscience des habitudes et croyances qui font obstacle à une communication fluide. En clarifiant votre intention et en osant l'authenticité, vous apprendrez progressivement à créer une nouvelle qualité de relation avec vous-même et avec les autres. Apprendre à être conscient des enjeux et des besoins des différentes parties. Atelier ouvert aux débutants.

"La Communication NonViolente (CNV) est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d'être clair, cohérent et congruent dans la communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l'autre. Cette approche favorise la coopération et la résolution de conflits. Elle a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique, élève et collaborateur de Carl Rogers. C'est d'abord une invitation à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d'écouter et d'entrer en relation. Nous avons en effet tous expérimenté des manières joyeuses et authentiques d'être en relation avec nous-mêmes et avec les autres. Nous vivons également des situations moins satisfaisantes où nous sommes en conflit et doutons de notre capacité à trouver avec l'autre une solution constructive. La CNV nous propose dans ces situations une trame pour maintenir le dialogue ouvert et découvrir que les solutions aux conflits émergent de la qualité du dialogue et de la sincérité de l'intention. Plus qu'un processus ou un langage, la CNV devient au fil du temps une invitation à concentrer notre attention sur ce qui est en jeu chez nous et chez l'autre, à réfléchir à notre posture : continuer à jouer à « qui a tort, qui a raison ? » ou bien (r)établir le lien ? Le but de la Communication Non Violente est de créer une qualité de relation et d'empathie, avec soi et avec les autres, qui permet de reconnaître, et si possible de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique."

 Lecture suggérée : «Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs».

Guillaume THOUVENEL - Coach professionnel, instructeur en méditation de pleine conscience

Guillaume THOUVENEL

Ingénieur, diplômé de l'ESSEC, j'ai mené pendant 25 ans une carrière internationale dans l'informatique bancaire. En 2013, en quête de sens, j'ai choisi de quitter mon poste de dirigeant pour partager mon expérience de l'être et de la relation dans l'entreprise : je suis retourné à l'université me former au coaching, et j'accompagne des dirigeants depuis 2014.

Je pratique la Méditation de Pleine Conscience depuis 2012. Instructeur MBSR Qualifié par le Center For Mindfulness, je l'enseigne depuis 2016. J'ai découvert la Communication NonViolente en 2013, tout d'abord comme technique, et désormais comme art de vivre. Je la transmets depuis 2016, tout en poursuivant ma formation auprès du Center for NonViolent Communication en vue de devenir Formateur Certifié. Je suis chargé du cours « Communication Authentique et Bienveillante » à Paris 2 Panthéon-Assas et à Paris Dauphine.

Communication

De la chrysalide au papillon !

Évoluez en vous prenant en main !

Pouvoir changer sa vie avec les clés de la communication. À la fin de ce voyage en commun qu'est notre atelier, grâce à des expérimentations concrètes et ludiques, vous comprendrez encore mieux les phénomènes et principes de la communication interpersonnelle, vous aurez diagnostiqué votre propre communication, et vous serez en mesure de reconnaître les leviers du comportement de vos interlocuteurs, proches ou professionnels. · Vous aurez compris l'origine de certains blocages et tensions. · Et surtout : vous pourrez déterminer quels « outils irrationnels » utiliser, et quel niveau de transformation vous allez réellement mettre en oeuvre à très court terme dans votre communication et vos relations.

L'atelier est composé de 5 ateliers quotidiens de 1h45min. À chaque début d'atelier, je resitue le parcours général, rappelle les règles de fonctionnement de l'atelier (regles du jeu) ; puis j'indique le thème, avec les outils et la pédagogie du jour.

Les pédagogies seront tres variées et ludiques (brain storming, autodiagnostics, sketches joués, dessins, etc...).  Nous ferons des exercices pour mieux comprendre les phénomènes de la communication interpersonnelle.

En fin d'atelier, le tour de table permet à chacun d'identifier les conséquences du travail du jour pour soi. Et d'etablir son plan d'action. La synthèse au bout des 5 jours constituant son « plan d'action personnel. »

- Séance 1 - Objectifs : Définir ce qu'est/n'est pas la communication et l'écoute. Découvrir concrètement, les freins à la communication. Expérimenter les phénomènes reliant l'écoute à la relation. Les conséquences psychologiques du questionnement.

- Séance 2 - Objectifs : aller plus loin dans l'ecoute, ses parasites, les filtres PNL ; enrichir les niveaux d'interprétation possibles

- Séance 3 - Objectifs : identifier les impacts en situation de tension (jouées). Quels facteurs les alimentent ? : communication non verbale. Les 3 niveaux de communication. Visualiser la courbe de tension. Analyse transactionnelle, posture et amélioration des tensions.

- Séance 4 - Objectifs : autodiagnostic « communication », pour soi, pour les autres, synchronisation. Le DÉFI : Passer de l'inconfort à l'influence.

- Séance 5 - Objectif : parcourir le chemin qui mène des 3 niveaux de communication aux clés de la gestion de tension. s'approprier celles-ci.

Cet atelier invite des personnes à se transformer et pose à chacun la question  : comment faire pour devenir davantage "papillon" ?

L'atelier est ouvert, pour 15 à 16 personnes maximun.

Pierre SEGAL

Pierre SEGAL

Depuis 30 ans spécialiste de la vente en entreprise, je suis passionné par les phénomènes de communication, et les éléments constitutifs de la confiance dans la relation, qui parvient à concilier les enjeux à la fois éthiques et commerciaux.

Mon entrée en 2007 chez Cegos, organisme leader dans la formation, en tant que consultant et formateur commercial, est sans doute tout sauf un hasard. Elle fait la part belle à des compétences en pédagogie, et des atouts en terme de méthodologie et d’attitude.

Mais c’est surtout ma profonde transformation en tant que personne que je retiens : avec un regard de plus en plus acéré sur la communication interpersonnelle et les solutions concrètes pour faciliter les échanges. Et l’envie de partager et transmettre.

Communication

La langue (bien) pendue

Atelier linguistique

Libérer votre expression en anglais des contraintes imposées par l’école et communiquer enfin ! S'il y à suffisamment de participants et de langues cibles, ce groupe va devenir polylinguistique !

Who dares grows…

Améliorer votre anglais et, pour ceux qui ne parlent pas bien français, améliorer votre français pardi !

Ose ton développement personnel en langues étrangères .

Tu veux parler anglais de nouveau ? Repartir d’un bon pied ?

Chez l’adulte qui veut de nouveau déployer ses capacités linguistiques acquises à l’école, il s’agit surtout de réduire l’inhibition d’action et de palier aux lacunes tenaces induites par les méthodologies d’apprentissage scolaires.

L’objet de cet atelier est de donner aux participants des expériences de communication avec autrui positives et réussies. Vivre l’inattendu, s’engager avec l’autre dans le certitude de son propre valeur. Le tout accompagné d’outils qui enrichiront leur fluidité de parole, créativité et interactivité.

Cette atelier sera co-animé par ses propres participants !

Formateur des formateurs, je préconise une approche dynamique et active à la maîtrise de la langue. Dans tous ses aspects, que ce soient la fluidité, l’exactitude, la prosodie, la prononciation, l’interactivité ou la vocabulaire.

Michael CRAIG GRADWELL - Enseignant, coach

Michael CRAIG GRADWELL

J’enseigne la gestion de projet, la communication interpersonnelle, la créativité et le théâtre dans des écoles d’ingénieurs .

Je suis expert en enseignement de langue et communication, à ce titre j’interviens à l’Ecole des Ponts et Chaussées.

Je suis maître de conférence à L’Ecole Polytechnique et professeur Émérite à ESIEE Paris.

Je suis également Visiting Professor au Cape Peninsula University of Technology, Cape Town, et Tshwane University of Technology, Pretoria, South Africa.

En tant que coach j’accompagne des clients dans le déroulement de leurs projets personnels et de vie

Je suis irlandais d’origine. J’interviens en anglais, français et italien.

-

Communication

Mieux vivre ses relations

Cet atelier propose d'expérimenter une communication plus authentique qui peut faire évoluer notre relation aux autres et à nous-mêmes.

Nous expérimenterons des jeux de communication et des jeux de rôles comme le théâtre spontané, théâtre forum, mises en situations. Atelier visant l'expression de soi, l'écoute et la communication...

En «Psycho-énergie interactive», le plaisir créatif est la source principale de notre dynamisme. Il est à l'origine des attachements prometteurs, de nos désirs dont découlent toutes les activités que nous voulons, souhaitons, attendons - activités corporelles, relations affectives et amoureuses, activités intellectuelles...

Avec des propositions psycho-corporelles toujours en lien avec le vécu et les attentes des participants dans l'ici et maintenant, la Psycho-énergie interactive propose de faire l'expérience de ce plaisir créatif dans tous les domaines de notre vie (vie relationnelle, rapport au corps, créativité...)

Olivier LALEU - Formateur en communication, psycho-praticien en psycho-énergie interactive (en individuel et en groupe), animateur de groupes de développement personnel

Olivier LALEU

Psychothérapie individuelle et de groupe, formateur en relation d’aide, gestion des conflits, communication, animateur de Théâtre spontané. Formé à l’Approche centrée sur la personne (C. Rogers), à la Psycho-énergie interactive (P. Fassiaux)

La relation et la bienveillance sont au cœur de l’approche d’Olivier. Son approche vise à permettre aux participants de faire, à leur rythme, de nouvelles expériences dans la relation à l’autre et à eux-mêmes et surtout donner du sens à ces découvertes.

Communication

Oser être soi-même et réussir (PNL)

Apprendre à mieux se connaître pour mieux communiquer avec les autres.

Se donner des objectifs ambitieux pour s'améliorer, être plus vivant et mieux profiter de la vie. Trouver des solutions pour se stimuler afin d'aller vers ces objectifs de vie meilleure, plus équilibré, plus écologique...

Après cet atelier, vous saurez mieux comment vous êtes perçus, vous aurez établi des objectifs d'amélioration et les aurez mis en pratique.

Dan FULDA - Coach, formateur, professeur en grandes écoles, dirigeant d'entreprise

Dan FULDA

Communication

Partage sur le couple

Prendre conscience que le sentiment amoureux ça se cultive et que le meilleur engrais : c’est l’intimité.

Faire se rencontrer les couples : ils ont tant à s’apprendre.
Être en couple, c’est apprendre à vivre avec l’inattendu, savoir s’engager sans certitude…
Un groupe de paroles plutôt ludique où la profondeur émerge du sourire.

Partager notre ressenti avec d’autres pour se rendre compte avec soulagement qu’on n’est pas tout seul dans ce cas ! Ou plutôt s’étonner de rencontrer si différent que soi !
Se rencontrer à travers cette préoccupation universelle qu’est la relation amoureuse,  se soutenir, s’accoucher, s’accepter, s’aider, se conseiller, se sourire, se rire de soi. Mettre notre ressenti en paroles, en actes, en scène, en jeux, en textes, en musique. Paroles, regards, respiration commune, massages, confidences, jeux, légèreté, complicité, cœur.

Nous animons des ateliers pour que les couples s’offrent un moment rien que pour eux :
- Sans dérangement, sans internet, sans enfants, sans téléphone, sans quotidien
- C’est un moment cocoon, un temps d’intimité où l’expression de l’amour est privilégiée.

Nous animons ensemble depuis 2 ans des ateliers pour les couples.

 

 

- IVA JEAN-PAUL - ZVENI IRÈNE - Jean-Paul : formateur de la technique Alexander et de gestalt-thérapie, musicien - Irène : naturopathe

- IVA JEAN-PAUL -  ZVENI IRÈNE

Jean-Paul est Gestalt-thérapeute, sexothérapeute et enseignant de Tantra. Dans sa pratique, il accompagne des couples en mal d’intimité.

Irène a une longue histoire conjugale, elle en connaît les pièges, les surprises et les bienfaits. Elle pratique depuis 15 ans : Qi gong, Tao, et Wutao et en transmet les routines en complément de la naturopathie.

Ensemble, Jean-Paul et Irène animent des ateliers pour les couples depuis 2 ans.

Communication

Sensibilisation à la communication non violente

Je vous propose de découvrir ce processus puissant qu'est la Communication Non Violente, initié par Marshall ROSENBERG, de l'expérimenter, de sentir et ressentir les possibles qu'il offre, afin de l'intégrer dans votre quotidien. Je suis passionnée par les relations humaines, l'Homme, la Femme, la révélation des potentiels et l'éveil des consciences dans le sens d'une plus grande responsabilité individuelle, collective au service de la capacité d'agir pour un monde meilleur.

L'intention de la CNV porte sur la bienveillance et la qualité de la communication. Il s'agit d'une communication consciente par l'attention portée à notre activité mentale : pensées, jugements, interprétations. Elle est empathique par la qualité de connexion à Soi et à l'Autre, elle permet d'identifier ce qui se passe en Soi et de soutenir l'Autre à clarifier ce qui se passe en lui, pour mieux accueillir ce qui se passe en Nous.

LA CNV est aussi une communication créative : porter attention à ce qui se passe dans l'ici et maintenant, en Soi et pour l'Autre, permet de construire ensemble, pas à pas, une communication vivante, respectueuse, nourrissante, source d'épanouissement et de réalisation pour chacun, mais aussi de transformer les désaccords et les conflits par l'expression de nos besoins, et ceci dans tous les milieux de notre vie : familial, amical, professionnel, amoureux…

 

 

Christelle STEINMETZ - Consultante formatrice et médiatrice

Christelle STEINMETZ

Actrice de l’action sociale, professionnelle de la relation d’aide auprès de publics enfants / adolescents / adultes, manager dans différentes structures (associatives, collectivités territoriales), coach en développement de carrière et intervenante en CNV au sein de centres de formation pour adultes.

Corps / Mieux être

Initiation aux massages biodynamiques

Je vous propose de découvrir et explorer les massages biodynamiques, créés par Gerda Boyesendans dans les années 50 (fondatrice de la Psychologie Biodynamique, dont l'approche s'inspire des travaux de Wilhelm Reich et de Carl Gustav Jung).

À la fois doux et profonds, les massages biodynamique de « biorelease » relancent notre capacité organique naturelle et invitent au lâcher-prise.Ces techniques sont également idéales pour amener une meilleure circulation des fluides et de l'énergie.

Sabryna BERTHOUD - Thérapeute psycho-corporelle

Sabryna BERTHOUD

Ingénieur de formation, mon cheminement personnel m'a conduit à suivre l’approche de la Psychologie Biodynamique.

Thérapeute psycho-corporelle (Ecole Biodynamique de Montpelier), animatrice d’ateliers de développement personnel et de cercles de femmes, je suis aussi mère de deux enfants, femme en chemin et passionnée par l’humain. Ma véritable formation est l’Ecole de la vie, et ma pratique : le Quotidien. Ma quête : devenir qui je suis !

 

Corps / Mieux être

Le plaisir de manger

Atelier de sophrologie pour retrouver le plaisir alimentaire en se réconciliant avec son corps 

Nous compensons... face aux difficultés ou à la souffrance. L'aliment devient refuge, consolation.

La sophrologie, en agissant simultanément sur les sphères corporelles, émotionnelles et mentales, permet un travail en profondeur pour revenir vers une régulation intuitive de notre alimentation.

L'atelier vous transmettra de nombreuses clés et astuces pour retrouver le chemin du plaisir de manger. Vous apprendrez notamment à :

- Prendre soin de votre corps par l'écoute active

- Établir une nouvelle relation avec la nourriture

- Créer un réflexe conditionnel pour contrecarrer la compulsion

- Développer les capacités nécessaires pour manger avec délectation et conscience;

Vous pratiquerez des exercices de sophrologie basés sur la relaxation, la respiration, la visualisation. Vous expérimenterez une manière plus apaisée de ressentir, vous communiquerez mieux avec votre système émotionnel, vous apaiserez votre mental. Vous autonomiserez le changement de vos comportements les plus aptes à vous assurer une alimentation plus régulée en vous réconciliant avec votre corps !

Frédéric DAVID - Sophrologue, musicien, animateur de stages et ateliers d'épanouissement

Frédéric DAVID
  • Sophrologue RNCP (certification Sommeil, Sexualité, Entreprise), avec sa structure AlphaSophro, il accompagne les particuliers et anime des ateliers de groupe en entreprise. 

  • Musicien et faiseur de chansons, il offre un service de création de chansons sur mesure  : enchanson.com

  • Avec Tantralliance, il co-anime avec Sabryna Berthoud des stages et ateliers tantra : tantralliance.com

Corps / Mieux être

Massage Cénesthésic®

Un chemin du Toucher vers le Tact

Cet atelier a pour objectif d’aider à développer des compétences techniques et psychologiques nécessaires pour le massage. Que l’on soit masseur ou massé, ce chemin vous permettra de progresser dans l’accueil du ressenti et peut-être de vivre cette expérience fondamentale de voyage au centre de vous-même, où « Rien n’existe plus que ce que je ressens dans mon corps, lequel s’exprime car il se sait écouté, entendu et compris.»

Chaque pas sur le chemin du « Toucher vers le Tact », vous fera sentir une confiance en vous qui passe, le plus souvent, par la confiance que vous accordez à l’autre.

La dialectique du respect des limites de chacun et de l’audace de votre implication sera au centre de la relation. Le mouvement permanent vers soi, puis vers l’autre, engendrera une relation particulière à vous-mêmes, souvent riche et non fusionnelle. 

 Le mot cénesthésie évoque " le centre primitif et essentiel de la personnalité, c’est le lieu de la mémoire corporelle."  Là où est inscrit la sensation de bien-être.

« Le Massage CénesthésiC® débute par un sentiment de sécurité dans un doux voyage. 
Les mouvements s'enchaînent selon une étrange chorégraphie dont seul le masseur connaît le secret. C’est le moment où le mental s’apaise au profit de mon ressenti intérieur.

Progressivement je glisse dans un état où ma conscience bascule au-delà du bien-être physique…

Je me sens vibrante, plus vivante, le cœur qui bat comme si quelque chose en moi s’était réveillée, éveillée… ! »

Thinh HOANG VAN - Psycho et sexothérapeute, formateur, masseur

Thinh HOANG VAN

Dès 1973, Thinh enseigne les techniques et activités physiques corporelles.

À partir de 1983, il étudie diverses méthodes de massage en France et en Asie, puis enseigne et pratique professionnellement le massage pendant une dizaine d’années. En 1993 il  suit l’enseignement en psycho-sexologie dispensé par la faculté de médecine de Paris XIII. 

Puis, à partir de 1994, il participe à cet enseignement. C’est en 1996 qu’il crée le Massage CénesthésiC®, il fonde un courant où les finalités et les objectifs sont plus centrées sur le ressenti intérieur que sur la relation entre les protagonistes du massage.

 

Corps / Mieux être

Naviguer dans l'incertitude avec le QI GONG comme boussole

Cultiver sa part yin pour mieux accepter les propositions de la vie, développer son intuition en passant par la sensation de fluidité corporelle, expérimenter l'improvisation au frontière de la danse intuitive .... bref se reposer sur le socle du QI GONG pour s'ouvrir progressivement aux délices de l'inattendu...

Art énergétique ou gymnastique de santé, le Qi Gong puise ses racines dans la philosophie taôiste et la médecine chinoise.

Véritable remède contre le stress et la fatigue, la pratique du qi gong permet de faire circuler l'énergie, de changer d'état de conscience et d'améliorer l'équilibre de chacun d'entre nous selon ses besoins : - Fluidité corporelle (facilite le retour au mouvement par relâchement musculaire et la souplesse articulaire) - Souplesse relationnelle (améliore la patience et la bienveillance envers soi et envers les autres) - Dynamisation ou apaisement du couple corps/mental...(reconnexion à l'intuition)

Virginie DAVID COSME - Consultante formatrice, professeure qi qong, animatrice de loisirs sportifs

Virginie DAVID COSME

J’ ai rencontré la fluidité  et la souplesse dont j’avais  besoin pour conduire ma vie de manière  plus équilibrée grâce au QI GONG que je pratique depuis 15 ans.  .La grille de lecture de la philosophie chinoise est une grande aide pour prendre du recul sur les injonctions de vitesse et de  performance de notre société…  J’aime expérimenter  des ateliers thématiques qui mêlent le corporel,  le relationnel et  le vocal qui sont de vrais  moments de partage et d’ouverture, dans une approche holistique.

Corps / Mieux être

Ostéopathie des fascias

Venez découvrir l’étonnante sensation ostéopathique des fascias qui se déploient sous vos mains !

Vous apprendrez un protocole de soin simple, à utiliser avec vos proches sur les bobos du quotidien.

L’atelier, essentiellement pratique, se passe en binôme, habillé avec des vêtements souples.

Pierre GOETT - Ostéopathe, gestalt-thérapeute

Pierre GOETT

Ostépathe depuis 1988, à privas en Ardêche (école ATMAN, Paris). 

Psychothérapeute depuis 2000, à Aubenas en Ardêche (EPG, Paris).

Enseignant en anatomie et psychologie à l'école d'infirmières d'Aubenas. 

Formé aux fleurs de Bach, à la pédagogie Montessori et à l'énergétique.

Entraineur fédéral en haltérophilie.

Création de la formation "l'ostéopathie pour tous" en 2010. 

 

Corps / Mieux être

Qi gong - Do in

Auto massage et mouvements pour un éveil énergétique matinal et un rééquilibrage

Je vous propose un rendez-vous matinal, un temps qui permet une pleine reconnexion à soi qui peut être vécue comme une méditation en mouvement. Ce temps peut être précieux et permettre de mieux se lancer ensuite dans une journée d’ateliers et de relations de l’Espace.

Par une pratique individuelle, je vous guiderai pour un réveil en douceur, le rééquilibrage des méridiens et la mobilisation des articulations et de l’ensemble du corps. Nous pratiquerons une routine qui, répétée au fil de la semaine, pourra être apprise et appropriée par les participants pour les pratiquer ensuite chez soi.

Le Qi Gong est une pratique millénaire chinoise. Qi signifie "Energie, souffle vital" tandis que Gong ramène à des notions de "Méthode, Exercice, accomplissement".

Le Qi Gong est le cœur de tous les arts martiaux internes et externes, il fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise. Pratiqué quotidiennement par des millions de chinois, c'est un art de santé et de longévité. C’est une pratique douce, destinée à l’entretien de la santé, constituée de postures et de mouvements élégants.

Sa principale caractéristique est d'associer simultanément un travail sur le corps, sur le Qi (énergie) et sur l’esprit.

Irène ZVENI - Naturopathe

Irène ZVENI

Je suis ingénieure écologue… passionnée par l’intelligence du corps et de la Vie. Ce qui m’anime aujourd’hui c’est d’accompagner les hommes et les femmes sur « le chemin de la Nature », la Naturopathie.

Je pratique depuis 15 ans Qi gong, Tao, et Wutao et en transmets les routines en complément de la naturopathie. Ces pratiques orientales, évoluées et raffinées, permettent la stimulation et l’utilisation de l’énergie Qi - la force vitale d’autoguérison et de santé.

Aujourd’hui, je poursuis la formation d’instructeur en healing TAO pour l’enseigner.

 

Corps / Mieux être

Shiastsu, la détente pour tous - L'art du toucher

La démarche que je propose est d'amener les personnes, au travers d'exercices basés sur la créativité et la sensorialité, à l'apprentissage d'un kata de shiatsu. Ce qui permettra de découvrir une façon authentique de rentrer en contact avec l'autre, tout en développant une meilleure conscience de soi.

Véritable art du toucher, le Zen Shiatsu développe son ancrage et sa capacité à donner et recevoir avec respect et bienveillance. Il se pratique au sol et sur des habits confortables. Le Shiatsu est une discipline énergétique traditionnelle d'origine japonaise qui signifie pression des doigts. C'est une méthode simple et naturelle qui consiste à appliquer des pressions sur tout le corps, le long des méridiens. Ces pressions stimulent le Ki (force vitale) et l'amènent à circuler plus harmonieusement.

Vincianne OLIS - Praticienne de shiatsu, kinésiologue

Vincianne OLIS

Je suis praticienne de Shiatsu depuis 15 ans. À l’époque, je suis partie en Asie avec un billet aller simple et pendant 5 ans j’ai appris et pratiqué le shiatsu. Puis j’ai refait une école de Shiatsu à Toulouse en 2007 pour obtenir le certificat français.

Je suis aussi Kinésiologue et en Master de Psychologie. J'adore transmettre cette pratique qui me passionne, lors de stages que je donne principalement dans les Pyrénées.

Corps / Mieux être

Sophro - relaxation

L'atelier se déroule en 2 temps :

- d'abord des exercices corporels, parfois dynamiques, et des exercices d'attention liés à une respiration consciente,

- puis une relaxation guidée, où vous pourrez descendre au bord du sommeil, dans un état de conscience privilégié qui permet de prendre du recul, de relativiser les problèmes et retrouver une plénitude. Vous pourrez ainsi aborder un schéma de pensée différent permettant de neutraliser les effets négatifs du stress et d'inviter d'avantage d'harmonie dans votre vie quotidienne.

Chaque séance porte sur un thème particulier, et se termine par un temps de partage et d'intégration. 1er jour : Accéder à la détente globale - 2è jour : Dialogue avec mes cellules - 3è jour : Prendre soin de soi - 4è jour : Se régénérer -  5è jour : Programmer positivement son futur.

Plusieurs techniques de relaxation seront proposées, dont la sophrologie, les auto-massages, le training autogène de schultz, la méthode Jacobson, etc... pour favoriser l'ancrage, la « vivance » et le fait d'habiter son corps. Un ensemble d'exercices très simples et faciles à utiliser au quotidien nous inviteront à la détente, pour lâcher la pression et « recharger nos batteries ».

C'est une opportunité de développer un mode de pensée positif et de relativiser nos problèmes par une meilleure connaissance de soi, et un rééquilibrage du physique et du mental.

Nadine BIRTEGUE - Enseignante d'EPS, professeure de qi qong, somatothérapeute et relaxologue

Nadine BIRTEGUE

Je suis passionnée depuis mon plus jeune âge par toutes les pratiques mettant en lien notre corps et notre être profond. C’est ce qui a guidé mes recherches et mon parcours. - Professeur d’EPS (CAPEPS -Sophro- relaxologue, formée par « ISTHME.

Diplômée de l’école de Qi Gong ”Les Temps du Corps” à Paris, sous l’égide de l’Institut d’Education Physique de Pékin et du Centre National chinois de Qi Gong thérapeutique de Beidaihe. Formée par : KE Wen, Liu Ya Fei, Zhang Guang De, et Bruno Lazzari.

Certifiée en Danse thérapie « Danse de l’Âme ®», méthode Fabienne Courmont. J’aime travailler avec les autres, en individuel et en groupes.

J’interviens dans le domaine des activités physiques auprès d’adolescents (Y compris en institut médico-professionnel), dans plusieurs associations, et actuellement dans celle que j’ai fondée : « Corps d’Âme ». J’y enseigne le qi gong, propose des ateliers « Danser l’être », des méditations dynamiques, et de la sophro-relaxation. J'accompagne également les particuliers en Sophro-Relaxation.

Je fais partie d’un groupe de supervision depuis 6 ans au sein de « Isthme formations ». (http://www.isthme-formations.com)

Corps / Mieux être

Watsu

En individuel : séance de 3/4h dans l'eau, avec temps de parole au début et en fin de séance. Une seule séance par personne dans la semaine pour permettre à un maximum de monde de goûter au watsu. En groupe : chacun explore à tour de rôle la place du donneur et du receveur dans la même séance avec découverte d'un mouvement différent chaque jour. Temps de parole au début et à la fin de chaque séance. Le watsu (contraction de water et de shiastu) est né dans les années 1980.

Pratiqué dans de l'eau à 35°, le watsu combine un enchaînement de mouvements doux, d'étirements, de bercements et de pressions sur les méridiens. Rythmé par la respiration synchronisée du donneur et du receveur, il agit sur tous les plans de l'être : Physique : la détente, flotter en apesanteur amène une sensation de légèreté unique. Mental : apaisement et lâcher prise de la « radio de la tête ». Émotionnel : l'expression des émotions est accueillie avec bienveillance, l'attention totale d'une personne pour une autre remplie le coeur. Spirituel : un voyage au-delà des limites du corps pouvant amener une perception d'unité, de reliance. Association WATSU France, www.watsu-france.org

Marie DESCAMPS - Infirmière, psychothérapeute, praticienne WATSU

Marie DESCAMPS

Marie travaille dans le milieu de la relation d’aide depuis 1983, d’abord comme infirmière en psychiatrie puis comme psychothérapeute. Métier qu’elle exerce depuis 2000 avec intégrité, engagement et passion.

Elle considère que chaque individu est par nature intelligent, plein de ressources, intuitif et spirituel.

Son approche s’adresse à tous les niveaux de l’existence de l’être humain : physique, émotionnel, mental et esprit. Elle s’est formée à diverses techniques permettant cette approche holistique de la personne et ses accompagnements son empreint d’humanité.

Voir le site :wwwhttp://avraidire-asso.blogspot.fr/p/blog-page.html et http://www.ecole-etre.com/

Corps / Mieux être

Watsu

En piscine d'eau chaude, grande relaxation par séance de Watsu.

Venez expérimenter une séance de Watsu, laissez-vous aller, laissez-vous bercer, accédez à  un bien-être profond, découvrez l’effet de l’eau chaude qui vous porte……

Une piscine à 35 degrés, laissez-vous porter et savourez ce mélange : eau chaude, bercement, shiatsu, …. pour une relaxation profonde.

Watsu vient de Water et Shiatsu.

Eau chaude et watsu ont un effet de relaxation très profond. 

Isabelle CABAU - Coach en développement personnel et professionnel (individuel et groupe)

Isabelle CABAU

Ingénieur civil des Mines de Saint-Etienne, puis diplômée
du MBA de l’INSEAD, j’ai travaillé 15 ans en entreprise
(organisation, conseil en stratégie, business development).
En 2004, à la recherche de sens, attirée par l’Economie Sociale
et Solidaire, j’ai créé une entreprise de Commerce Equitable.
J’ai aussi travaillé sur les stratégies de développement durable,
les partenariats Association – Entreprise et j’ai accompagné
des Entrepreneurs Sociaux en développement.
Récemment, directrice d’un programme éducatif,  j’ai guidé de nombreux
groupes d’étudiants qui réalisent de véritables missions de conseil pour
différentes associations.  Pour eux, une belle façon de toucher du doigt
des réalités sociales, sociétales et environnementales, et de se développer.
Ces expériences m’ont amenée naturellement au cœur  de l’HUMAIN.
Formée par Dialogue Coach, ayant développé de belles capacités
d’écoute et d’empathie, je suis aujourd’hui à votre service
pour vous accompagner vers vous-même. Je suis aussi formée au CODEV, Co—Développement des Pratiques.
Expertises spécifiques : Etudiants, Femmes en transitions, Entrepreneurs Sociaux, Bonheur au travail.

J’ai fait beaucoup de développement personnel depuis 2014 (avant aussi) . J’ai découvert l’effet magique de l’eau chaude en 2015. Cela m’a tellement fascinée que je me suis lancée dans la formation Watsu. Je pratique régulièrement les bercements en eau chaude de différentes façons en individuel et en groupe.

Corps / Mieux être

Watsu

Dans un cadre bienveillant et respectueux de la dignité de chacun, je vous accompagne dans une détente profonde par bercements, étirements, flexions... dans un bassin à 35°c en duo.

Au maximumi 6 personnes sur une cession de 1h45. Un nouveau groupe de 6 personnes chaque jour, afin de transmettre et de goûter l'inattendu de la détente profonde au plus grand nombre.

Nous accueillerons ce qui est là, l'instant présent émergeant d'un inconscient au conscient, la naissance peut-être d'une prise de sens ou d'acceptation d'écouter et goûter ce qui est là.

Vous apprendrez à être à l'écoute de vous-même et du donneur, en présence, et à l'écoute des respirations de chacun. Nous  voyagerons en toute simplicité en pratiquant des gestes élémentaires, juste essentiels et efficaces sur une approche initiale d'une détente profonde.

Mon action et souhait sont que cela suscite comme pour moi, la première fois en 2008, la vive envie d'agir et d'y re-goûter et de commencer la formation de watsu.

Philippe PROU - Aide-soignant, relaxologue watsu et relaxation coréenne

Philippe PROU

En 2006 j’ai découvert l’espace, je suis tombé dans le vivier extra-ordinaire de la créativité.

En 2009 je débute la formation en watsu 1 Basic aquaveless et émotion au centre Beaulieu au MANS d’Alain MONTAUBAN avec Sylvia BELLEI et GIANNI DE STEFANI, en parallèle je suis une formation aquatique auprès de personne autiste Michel PIED NOIR à EVRON -

Depuis j’approfondis mes bases avec Isabelle VERLAY au centre Maudetane.com à Clisson, mon deuxième pied à l’étrier suite à de multiple rencontre à l’espace. Il est vrai que c’est auprès de Claude PARISOT que tout débute : j’entre du côté des proposants en 2010 une belle rencontre qui me transmet le goût de l’animation, de transmettre et d’agir : le premier pied à l’étrier sans suivra un mode agir : l’action de me mettre en portage salarial puis auto-entrepreneur sur les activités de bien-être, avec de multiples expériences et rencontres depuis.

Toutes ces expériences ont ouvert un espace en moi, au travers d’un long cheminement et travail personnel en psychocorporel. A chaque étape naît de nouvelle possibilité, dans le lâcher prise, la conscience de ce qui est là : cette fécondité de la rencontre avec l’espace est sans fin.

 

Corps / Mieux être

Watsu, bercement individuel

En atelier Watsu à l'Espace, vous bénéficiez d'un bercement individuel de 45 min dans la semaine, avec un échange verbal en début et fin de séance. Le bercement de WATSU est un voyage au coeur des ressentis dans un environnement chaud et relaxant. Il est décrit comme étant à la croisée du zen shiatsu, d'un massage sensitif et d'un mouvement dansé. Je me mets à l'écoute de tout votre être, dans le respect de votre intimité.

En 1980, Harold Dull, praticien shiatsu, a l'idée de pratiquer son art dans l'eau chaude d'une source thermale de Californie. Il crée le WATSU qui est pratiqué aujourd'hui partout dans le monde. C'est une technique de relaxation à base d'étirements qui favorisent la libre circulation de l'énergie le long des méridiens. Grâce à l'eau chaude (34-35°), le receveur peut s'abandonner dans les bras bienveillants du donneur.

Être un instrument au service de l'autre pour l'accompagner dans la découverte de ses sensations, émotions et ressentis : l'aider à se rassembler ; voilà ce qui est mon chemin. 

Hélène ROYER - Psychologue, en formation de praticienne Watsu

Hélène ROYER

Ma découverte du WATSU, il y a 2 ans, s’inscrit en prolongement du massage sensitif que je pratique en amateur depuis 5 ans. En formation praticien WATSU France depuis un an et demi, j’éprouve un sentiment de justesse lorsque je berce en eau chaude.

Corps / Mieux être

Yoga de l'être : exploration de l'état de yoga

Dans cet atelier, nous emprunterons le chemin pour aller vers notre intimité, à l'aide de la pratique de temps de détente, de postures, d'enchainements et de silence.

Exilé de soi-même, prisonnier du mental, il s'agira de détendre peu à peu l'étreinte de celui-ci pour goûter un apaisement, une harmonie retrouvée. Un chemin progressif nous permettra au fil de la semaine de nous en approcher.

Détente bienveillante, apaisement émotionnel, pratique de postures (Asana) et d'enchainements (Karana), respirations conscientes (Pranayama), recueillement (Dyana), seront les outils utilisés. Le but étant finalement de vivre plus détendu, plus consciemment et de goûter alors peut-être une joie intérieure non conditionnée. Apprendre quelques moyens de s'en approcher plus souvent « dans la vie de tous les jours » pourra être l'un des buts de l'atelier.

Ceux qui désireront approfondir cette recherche repartiront avec quelques clefs pour continuer à cheminer, de retour à la vie quotidienne.

Le yoga existe depuis des temps immémoriaux : l'Inde est sa terre d'origine (environ 3 000 ans avant JC). Issu de la vallée de l'Indus, il a traversé le temps, sans se dénaturer. Ainsi, il est toujours possible, au sein d'une école sérieuse, de partager une pratique authentique. C'est une discipline élaborée depuis la plus lointaine antiquité pour aider les êtres humains à traverser la souffrance, trouver l'unité et la joie dans leur corps et leur âme. Il fait partie de l'un des six systèmes philosophiques majeurs de l'Inde. 

Le yoga est un moyen d'exploration, un chemin vers la profondeur en soi, le « Soi ». Il tient compte de toutes les dimensions de l'être humain : physique, psychique et spirituelle.

Lionel FILLON - Enseignant agrégé de physique appliquée, enseignant de yoga

Lionel FILLON

J’ai grandi dans l’ambiance spirituelle des groupes Gurdjieff auxquels j’ai participé par la suite de façon très active pendant 14 ans. J'ai ensuite continué cette recherche auprès d’Arnaud Desjardins avec qui j’ai été en relation suivie depuis 95 à Hauteville. Après son décès, je suis resté en contact avec le lieu et son fils Emmanuel. Cette recherche a été accompagnée en parallèle par un travail psychothérapique qui s’est étalé sur 12 ans (Denise Desjardins, Eric Edelman, Christophe Massin : suivi individuel et en groupe): à 51 ans, je tiens enfin debout…

L’existence m’a servi en épreuves diverses qui m’ont permis de pratiquer et d’assimiler plus profondément la recherche qui est la mienne. Il devient maintenant une évidence de partager ce qui s’est compris en moi et d’en faire profiter les autres comme d’autres m’ont fait profiter de leur expérience. Je suis enseignant par ailleurs dans l’éducation nationale et l’étudiant laborieux que j’ai été m’a permis d’être sensible à la dimension pédagogique : savoir quelque chose n'est pas suffisant, pouvoir le partager de façon adéquate est une tout autre entreprise… Certaines compétences pédagogiques me sont reconnues par mes pairs…

Je me sens une "âme d'enseignant": depuis toujours, partout où je suis passé, j’ai toujours partagé ce que j’apprenais en aidant où remplaçant à l’occasion mon enseignant (Judo, Tai-chi, Terre en autre): j'ai la passion du partage. Je pratique assidument le yoga depuis plus de 19 ans et j’ai suivi une formation sérieuse d’enseignant de yoga au sein de l’EFY (école française de yoga de la rue Aubriot qui associe à la pratique, une pédagogie du cours de yoga ainsi qu’une formation de base en anatomie, textes liés au yoga et spiritualité indienne (contexte de création du Yoga). J'ai animé les 6 dernières années à l'Espace un atelier de Yoga et je pourrai me servir de cette riche expérience.

Corps / Mieux être

Yoga et massage

Co-animateur : Thinh Hoang Van

Cette pratique de yoga telle que proposée se combine parfaitement avec le massage Cènesthésic, une aventure intérieure, un retour à soi.

Une expérience en soi qui permettra de masser ou de recevoir un massage dans une plus grande présence, écoute.

La pratique de Yoga proposée s’inspire du Yoga du Cachemire, yoga de la non dualité. Pratique de postures dans la lenteur. Être le témoin du mouvement qui se fait en soi. Ressenti des espaces serrés, contractés, invitation à déposer ce qui n’a plus lieu d’être autant physiquement, mentalement qu’émotionnellement.

Goûter à la tranquilité toujours présente en-deçà du va-et-vient des pensées, des émotions. Connexion à sa respiration, au souffle de vie qui nous traverse.

La prise de conscience des tensions nous ramène à la détente. Le souffle multi-directionnel nous laisse entrevoir notre vastitude.

Nicole MEYLAN - Éducatrice spécialisée, professeure de yoga

Nicole MEYLAN

Je suis professeure de yoga de l’école Vivniyoga. Je suis très inspirée par le Yoga du Cachemire transmis par Eric Baret. J’enseigne le Yoga Pleine Conscience qui invite à la Présence, à l’Ecoute de ce qui se présente dans l'instant

Corps / Mieux être

Yoga Nidra

Cette technique hindoue ancienne a été développée par Swami Satyananda Saraswati. Yoga Nidra signifie Sommeil conscient. L'objectif est d'atteindre l'état de sommeil et de profiter de ses effets tout en restant éveillé.

Le Yoga Nidra est une pratique de concentration, relaxation, méditation, respiration, sensation et visualisation. Le Yoga Nidra développe l'art de la gestion des émotions, transforme notre perception de la vie quotidienne, améliore le sommeil et développe nos potentialités latentes.

Développement de l'intuition : avez-vous rêvé d'essayer de connaître l'inconnu, pour éliminer les entraves, obtenir des informations et des connaissances ? On appelle cela  l'INTUITION. Vous pouvez ouvrir ces capacités en vous-même !

Dans mes cours, vous effectuerez certains exercices pour développer votre intuition et votre imagination, apprendrez à identifier l'essentiel. Vous développerez vos capacités et gagnerez de la confiance en vous-même.

Développement de l'intuition par 5 sens : 1. Le pouvoir du regard - miroir de notre âme. 2. le toucher - réception de l'information par le toucher; 3. l'odorat - programmation d'expériences par l'odorat; 4. l'ouïe - entendre ses pensées, les extérioriser, en prendre conscience. 5. le goût - éliminer le goût amer et avoir le goût du bonheur. 6. la perception du 6ème sens - l'intuition.

CONNEXION AVEC LA NATURE - RETROUVEZ VOTRE ARBRE ET APPRENEZ À TISSER VOS RÊVES.

Avec les yeux fermés, plongez à l'intérieur de vous-même et apprenez à écouter la nature, retrouvez votre arbre qui agira sur votre état de santé, sur votre état de bien-être, il vous aidera à retrouver le calme, un état de joie ou de sérénité. Vous allez apprendre à tisser vos rêves et les offrir à votre arbre.

Tatiana TASSIN - Coach en développement personnel, professeure de yoga

Tatiana TASSIN

Je suis prof de Yoga Nidra et Coach de développement personnel auprès de l’association « Vivre l’Instant Présent » depuis 3 ans. 

Corps / Mieux être

Yoga Nidra

Pratiquer le yoga c’est d’abord se débarrasser de tout ce qui nous encombre physiquement et mentalement afin de faire émerger en nous la joie naturelle.

Les bénéfices multiples sont basés essentiellement sur la respiration, la conscience d’être. Il en découle un assouplissement et une ouverture et une liberté d’être tout simplement.

Élisabeth JOUANNE - Institutrice, professeure de yoga, auteure

Élisabeth JOUANNE

Il y a plus de 20 ans que je travaille à faire étendre le yoga et la méditation pour les enfants à l’école. Son émergence croissante aujourd’hui s'appuie sur le fait que toutes ces pratiques de bien-être sont quasiment devenues nécessaires dans notre société. 

Auteure d'un livre de yoga pour les tout-petits.

Danse

Biodanza, l'expérience de la joie

La biodanza est une technique pour les hommes et les femmes qui veulent plus d'harmonie dans leur vie, augmenter leur vitalité et leur créativité.

Il n'est pas besoin de savoir danser, juste oser entrer dans son propre mouvement naturel et trouver le plaisir dans l'ici et maintenant. La Biodanza permet d'accéder à un certain mieux-être avec soi et les autres. La danse naît du ressenti dans l'instant présent à travers des propositions d'exercices individuels, à deux ou à plusieurs.

Le thème principal : " L'EXPÉRIENCE DE LA JOIE ". Les thèmes sur la semaine sont les suivants : Jour 1 : LA JOIE D'ÊTRE VIVANT - Jour 2 : LA JOIE ENTRE AMIS - Jour 3 : LA JOIE DE CRÉER - Jour 4 : LA JOIE DU TOUCHER SENSIBLE - Jour 5 : LA JOIE D'APPARTENIR AU MONDE.

La Biodanza est une technique qui vient d'Amérique du sud, son concepteur est Rolando Toro. Il était un visionnaire d'un monde dont on commence seulement à parler depuis peu (cf :Frédéric Lenoir : La Puissance de la joie // le Bonheur//...).

En effet, Biodanser, c'est cultiver la poétique de la rencontre humaine au moyen du corps en mouvement et créer le lien au-delà de la parole par la danse.

Patricia TRANCY - Enseignante spécialisée, professeure de biodanza

Patricia TRANCY

Je  viens à l'Espace depuis 1993 tous les ans à raison de 2 à 3 semaines par an. J’aime ce lieu, autant pour la nature magnifique dans laquelle nous y vivons, que pour la richesse des relations et échanges qu’on y rencontre.

J’y ai découvert la Biodanza et des années après, j’aime me retrouver dans cette position de transmettre  l’une de mes passions. Je suis dynamique et enthousiaste et j'ai toujours envie de "contaminer" cet amour de la vie.

Danse

Contact improvisation

La Danse contact et improvisation est une pratique humaniste développant la bienveillance et l'empathie.

Elle est une pratique dansée dans laquelle les points de contact physique sont le point de départ d'une exploration à travers des mouvements improvisés. Prise de conscience de notre état du moment, développement de l'autonomie créatrice.

Dans le contact avec l'autre, la réciprocité permettra le déploiement d'une danse à deux ou plus, laissant émerger le jeu et la complicité, l'émotion et la confiance liés à cette rencontre. Le support physique de l'autre, l'abandon à la gravité libèrent les résistances, les noeuds, les points fixes du corps et de la pensée.

Au-delà des simples points de contact physique entre partenaires, entre en jeu le contact global (tactile, visuel, auditif, kinesthésique, perceptif/énergétique) du danseur avec son ou ses partenaires et avec l'environnement (le sol, l'espace, etc.)

Le contact improvisation s'est développé aux États-Unis dans le courant des années 70, par un groupe de danseurs, menés par Steve Paxton et Nancy Stark Smith. Peu à Peu un langage commun s'est formé et une nouvelle pratique du mouvement a vu le jour, qui utilise la danse, la relaxation, des techniques d'analyse du mouvement. Dans le cadre de la formation, nous utiliserons la méthode Feldenkrais, la dimension énergétique des arts martiaux internes et la gestalt thérapie.

Développement de son potentiel de créativité, d'expressivité verbale et corporelle, sortie des limites restrictives.

Alain MONTEBRAN - Danseur, formateur, enseignant

Alain MONTEBRAN

Danseur de la vie, formé en danse moderne depuis 1975 et en contact impro depuis 1981. Enseignant le contact impro depuis 35 ans, formateur (Artec) Feldenkrais et tai-chi-chuan praticien Gestalt (EPG) certifié,  performer et plasticien. j’enseigne à l’Espace tous les étés depuis 30 ans.

Je poursuis depuis de nombreuses années un travail de recherche autour du processus créatif et des possibilités du mouvement en créant des passerelles entre l'analyse du mouvement l'art et la philosophie !

J'ai créé en 1994 le Centre de développement somatique Beaulieu au Mans. http://www.centrebeaulieu-lemans.fr .

Co-créateur de DanSéau avec Silvia Bellei.

Danse

Danse afro buto

Co-animateur : Blaise

Cet atelier s’adresse à tous publics désirant apprendre la danse  africaine.

Rencontre des différentes gestuelles d’Afrique de l’ouest Yoruba Bantoue.

Communiquer le bien-être du corps par la musique et le rythme.

José CHALONS - Danseur-chorégraphie, professeur de yoga, percussionniste

José CHALONS

José Chalons est danseur-chorégraphe et a été formé par Elsa Woliaston et Shiro Daimon.

Diplômé de la fédértion française de danse, il enseigne depuis une trentaine d’années.

Danse

Danse nomade

La Danse Nomade est une proposition de voyage à travers le corps dansant, privilégiant la conscience, la poésie de l'instant et l'ouverture du cœur.

Un chemin offert vers la compréhension, l'acceptation, le silence intérieur et la joie d'être simplement présent.

Les techniques de Danse Thérapie, Danse Authentique, Danse Contact Improvisation, Buto et les Arts du mouvement asiatiques nourrissent ce travail, nous reliant à notre être profond, notre puissance intérieure et notre joie d'être au monde le cœur ouvert. C'est aussi une expression artistique qui reste en lien avec nos cheminements, les mouvements de notre être sensible.

J'aime à me mettre à l'écoute de ce qui est là dans un groupe particulier à un moment précis dans ce lieu magnifique de l'Espace qui m'est si précieux. J'aime à penser que chaque groupe est détenteur d'un cadeau, d'un don, d'une beauté et puissance qui ne demande qu'à se révéler et s'offrir.

C'est à ce voyage du corps et de l'esprit que je vous convie, accompagnée de nos chers musiciens.

Ohanna LE GUENNEC - Danse-thérapeute, créatrice de vêtements et bijoux en Inde

Ohanna LE GUENNEC

 J'anime aujourd'hui essentiellement en Danse Nomade dans une dimension énergétique, holistique et artistique.

Danse

Le corps du Tango

J'ai créé une Méthode d'apprentissage facilitatrice « Le corps du tango ». À partir de jeux relationnels et sensitifs, j'invite à un parcours du Corps aux Fondamentaux du Tango, qui convient à tous les niveaux. Mes connaissances profondes dans le domaine du mouvement dansé, me permettent un regard et une aide, en donnant des clés pour développer la conscience corporelle et le ressenti.

Le Tango Argentin est né sur les rives du Rio de la Plata, vers 1850, grâce au mélange culturel des nombreux immigrants de toutes origines.

Le Tango est une danse subtile et sensible, qui nous questionne sur notre capacité d'accueil et d'écoute, et la disponibilité à vivre le temps présent. C'est une relation d'accompagnement réciproque, où chacun garde son axe. Ses bienfaits sont nombreux : relations, centration, présence, écoute, partage, communication...

Anne-Marie PAILLARD - Praticienne certifiée Feldenkrais, psychologue, professeure certifiée d'éducation physique, danseuse de tango

Anne-Marie PAILLARD

Un long parcours toujours en cours !

Passionnée par le Mouvement et l'Humain, je fais une double formation : un CAPEPS Education Physique avec la spécialité DANSE, et une Maîtrise de PSYCHOLOGIE.

Je fais partie de plusieurs compagnies de DANSE CONTEMPORAINE, et me produis en spectacles.

Il y a 25 ans, je découvre le TANGO ARGENTIN, et ne cesse de l'enseigner. Curieuse, et soucieuse de la transmission, je complète la connaissance subtile du corps par la Formation FELDENKRAIS et deviens PRATICIENNE Certifiée.

Depuis 40 ans, je viens à l'Espace du Possible chaque année, et lui suis reconnaissante d'avoir tant participer à mon évolution !

Mon site :    http://lecorpsdutango.blog4ever.com

Danse

Pleine conscience et tango

Co-animateur : Félix Louis-Joseph

Durant notre atelier, le corps allié de santé et de vitalité sera délié dans la marche et le rythme du tango. Le groupe tracera un chemin créatif et accueillant qui nous mènera à rencontrer le meilleur de soi par l'expérience du tango en pleine conscience.

Le tango en tant qu'invitation à la rencontre, nous invite dans un cadre rassurant à déjà se rencontrer soi-même. Le tango (danse à deux) nous propose d'aller à la rencontre de l'autre en sachant qui nous sommes et en vivant des moments harmonieux avec la musique comme média.

L'origine de cet atelier est la rencontre du Tango avec la Sophrologie, leurs bénéfices étant complémentaires. La découverte de soi par le Tango vécu en pleine conscience, harmonise le schéma corporel, épanouit la relation à soi et à l'autre, ancre dans la confiance du corps en mouvement et la puissance de l'instant présent.

{media:558:label}

Félix Louis-Joseph : Coach en projets de vie et danseur de tango depuis 10 ans, j'anime des ateliers tango depuis 5 ans.

 

Sophie YOUNES - Psychologue, sophrologue

Sophie YOUNES

Bercée et construite dans la danse et le yoga, ma pratique de psychologue, psychothérapeute et sophrologue est inspirée par ce parcours.

Ma pratique première de la « pleine conscience » date de mes vingt ans. Pratiquante d'arts martiaux, Aïkido, Yoseikan budo et Karaté (ex-membre de l'équipe de France), j'ai développé inconsciemment l'aptitude à me mettre dans cet état où l'on écoute son corps sans juger ou évaluer, en acceptant ce qui vient pour agir ensuite en donnant le meilleur de soi. Je me suis construit à travers cette pratique sur plusieurs aspects, concentration, affirmation de soi, déplacement dans l'espace/temps etc...

Ma pratique intense du tango depuis sept années me permet aujourd'hui de relier l'énergie yang du Karaté en compétition à l'énergie Yin de la danse.

Écologie

Jardinage et autonomie

Venez découvrir la permaculture et comment l’appliquer à votre jardin

Connaissez vous bien le sol de votre jardin ? Savez vous comment le nourrir pour avoir de bons légumes ?

Association, rotation, calendrier lunaire, semis…vous êtes perdu (e) ? Ensemble, partons à la découverte joyeuse de cet univers riche et magique. Emerveillement garanti !

La permaculture est un art de vivre qui associe l’art de cultiver la terre pour la rendre fertile indéfiniment avec l’art d’aménager le territoire.

C’est un mode d’agir et d’Être qui prend en considération la biodiversité des écosystèmes.

Les trois piliers de cet art sont : Prendre soin des hommes - Prendre soin de la terre - Partager équitablement les ressources.

Jacky LASNE - Chef de culture, formateur, maraîcher bio

Jacky LASNE

Je travaille et me forme depuis 10 ans dans le secteur des légumes biologiques, en tant que salarié pendant 2 ans, maraîcher bio indépendant pendant 6 ans et 2 années chef de culture / formateur dans un atelier chantier d’insertion par le maraîchage bio à encadrer et former 35 personnes.

Actuellement, je crée un lieu de formation en Haute-Normandie pour enseigner l’autonomie alimentaire, les principes de permacultures, le micro-farming, les différentes étapes du jardin du semis à la conservation. 

Enfants / Ados

Atelier d'expression créatrice

Argile crue et terre vivante. Sur le principe de l'expression libre, les participants / enfants seront invités à la découverte du modelage, formes et volume.

Chaque séance sera abordée de la même manière, la régularité des séances amènera le participant à s'immerger de plus en plus et créer tout en apprenant à maitriser la terre. À la fin de chaque séance la boule de terre sera reformé. Aucun stockage. Les produits sont donc éphémères.

Un atelier terre crue, un atelier pas comme les autres : venez goûter au plaisir de modeler sans contrainte, un temps pour soi...

Un atelier d'expérience : une approche spontanée & sensorielle. Créer en toute liberté ! Être dans le moment présent. Une découverte de la matière / Être accompagné avec douceur dans sa créativité.

 

Charlotte FABER - Artiste peintre

Charlotte FABER

La création est au cœur de mes passions depuis toujours... Artiste peintre indépendante depuis près de 12 ans et praticienne d'atelier d'expression libre, j'anime des ateliers autour de la créativité (peinture et terre, entre autre...) pour un public tout âge.

De la peinture intuitive en passant par les projets artistiques (actions éducatives) aux ateliers pour Adultes (écriture créative, visualisation, mind-mapping...) et mufti- générationnels. Nous sommes tous des être créatifs, il est bon de poser le cadre et d'animer des ateliers d'expression créatrice afin d'offrir cette liberté aux petits comme aux grands pour évoluer à leur rythme afin de les aider à découvrir leur potentiel sans jugement et avec bienveillance. 

Enfants / Ados

Hip Hop

Nous commencerons par un moment d'étirements très importants pour s'échauffer et d'éviter d'éventuels problèmes physiques ( tendinites...).

Ensuite, nous créérons une ou deux chorégraphies que nous présenterons à la synergie du vendredi, moment que j'affectionne particulièrement car il permet de mettre en avant tout le travail réalisé tout au long de la semaine !

Chacun sera impliqué dans la création des chorégraphies qui seront présentées lors du spectacle de vendredi, nous créérons ainsi cette fluidité qui permet d'aboutir à des spectacles de danses extraordinaires !

Cet atelier permet de gagner en confiance en soi, de se découvrir sous d'autres facettes et de mieux respecter son corps en l'écoutant, mais aussi d'aller vers un corps élégant et centré.

Nous finirons l'atelier par un moment de recentrage avec soi-même et par des étirements, tout dans la douceur.

Adèle MARTIN - Lycéenne

Adèle MARTIN

Je pratique la danse depuis l’âge de 4 ans. J’ai commencé par des cours de danse classique à l’âge de 6 ans, puis j’ai continué par de la danse africaine et de la danse orientale. Ensuite, j’ai fait du modern jazz pendant 3 ans, et je pratique avec passion le hip hop depuis 3 ans.

Je suis passionnée par la danse car ces bienfaits sont multiples. Je souhaite transmettre ma passion aux enfants et/ ou adolescents.

Enfants / Ados

INVENTE et raconte la plus belle des histoires !

À partir d'un tirage au sort d'un thème par enfant, nous avons 5 minutes de préparation pour inventer les bases d'une histoire. Puis : - 1er jour : écoute silencieuse du groupe, construction individuelle - 2ème et 3ème jour : participation et apport d'éléments nouveaux par les autres enfants,construction collective de l'histoire - 4ème et 5ème jour : la moitié du groupe essaie de faire mal se finir l'histoire (en créant différentes catastrophes qui pleuvent sur le héros). Mais l'autre moitié du groupe doit faire rebondir positivement l'histoire en trouvant des solutions magiques ou astucieuses.

Les enfants adorent ce jeu, car il leur permet de rivaliser en équipe, et de jouer successivement dans le camp des méchants puis des gentils.

Activité créatrice, de type brainstorming pour enfants, axée sur l'imaginaire et le rêve. Recherche de solutions en équipe. 

Patrick AUBERTIN - Coach en entreprise, formateur, recruteur

Patrick AUBERTIN

Passionné de développement personnel, je travaille essentiellement en entreprise : coaching de cadres et Dirigeants, formation management et gestion de conflit, audits sociaux et recrutement.

Parallèlement, je fais rénover et je gère plusieurs gîtes en Dordogne.

Après plusieurs années passées comme vacancier à l’Espace du Possible, j’anime maintenant différents ateliers depuis une dizaine d’années.

Tous ont comme point commun : la créativité et l’affirmation de soi, le partage et l’authenticité.

Chaque séance s’inspire aussi beaucoup des réactions et commentaires des participants des années précédentes.

 

Enfants / Ados

Jeux - Massages pour enfants

C’est un atelier dans lequel je propose des exercices, des jeux de contact, de rencontre, de découverte du toucher, de l’écoute et de la mise en confiance, chacun trouvant sa place dans le groupe.

Ensuite les enfants apprennent différents massages chaque jour, entre eux, et par deux (un massé/un masseur). Puis ils apprendront les massages "minute" (massage debout/massage de la main/du visage) et une approche de la Relaxinésie® (une technique de détente au sol, avec utilisation de tissus pour relâcher les bras, jambes, et «jouer » avec l’apesanteur…). 

Tout cela de manière ludique et inspiré des propres envies et besoins des enfants chaque jour.

L’idée est de favoriser la vraie rencontre entre eux, humaine et sensible, dans la douceur et le plaisir de donner/recevoir. Ils repartent chaque jour avec des techniques simples de massages.

Lola SAVATOFSKI - Praticienne et formatrice en massage Bien-être

Lola SAVATOFSKI

J’ai baigné dans le domaine du massage depuis toujours, j’en suis aujourd’hui professionnelle depuis 7ans.

Formée à l’école européenne du Toucher-Massage®,je suis praticienne de Massage Bien-être® depuis 2011 (avec une spécialité femme enceinte et autour de la naissance). 

Je suis Formatrice en Toucher-Massage® depuis 2014, animant divers stages et formations professionnelles sur Paris/Lille/Dijon, au sein de l’IFJS.

Ayant d’abord une expérience avec les enfants dans l’animation (formée BAFA en 2010), j’ai également toujours eu l’envie de proposer aux enfants des ateliers ludiques pour qu’ils découvrent les joies du massage, comme j’ai pu moi-même en bénéficier !

En assistanat puis en co-animation avec Joël Savatofski depuis 2012 au stage DARC (Châteauroux), j’ai pu avoir une approche des ateliers massage avec les plus jeunes, le public étant composé d'apprentis danseurs.

À l’Espace des Possibles, je propose des ateliers Massages Minutes pour ados ou adultes depuis 2011. Et depuis 2015 je propose aussi des ateliers dédiés aux enfants.

Enfants / Ados

L'impro, visons

Tu as toujours rêvé de monter sur scène de théâtre, mais tu ne veux pas apprendre un texte par coeur ? Tu aimes faire rire les gens ? Tu as une imagination débordante que tu veux lâcher sous les projecteurs ? Si tu réponds « OUI ! Et d'ailleurs... », alors tu es fait(e) pour l'impro !

Les buts : écoute-toi et écoute les autres, accepte, lâche-prise, et laisse ton imagination prendre les rennes pour exprimer le reste : il en émergera une histoire incroyable, hilarante, mouvementée et totalement inédite que vous réaliserez en direct ! Peut-être même, si tu le souhaites, passeras-tu sur scène devant tout le monde à la synergie... voire lors d'une soirée spéciale impro ?

L'impro, c'est du théâtre, sans préparation autre que des échauffements ! On joue quelques minutes, seul ou à plusieurs, sans costume ni accessoire (tout est mimé), mais avec un thème et/ou une catégorie (genre, contrainte amusante, etc.) imposés par le public ou le présentateur, sur un temps limité et avec pour but de construire une histoire spontanément, qui inclut des personnages, des scènes de dialogues et/ou d'actions, et une chute finale. Il en existe même des spectacles sous formes de « matchs » avec équipes, règles impartiales,vote du public, arbitre « méchant » à huer copieusement, et scène en forme de... patinoire !

Excellent pour la confiance en soi, libérer son imagination, apprendre à écouter et se mettre de bonne humeur !

Antoine RICH - Animateur périscolaire

Antoine RICH

Après 10 ans d’ETV et un premier atelier comme proposant (Très Court Métrage) à l'Espace en 2017, je propose cette année un atelier de théâtre d’improvisation. Je pratique cette discipline régulièrement en tant qu'amateur depuis maintenant 6 ans, dont 3 ans en ligue (la LUDI-IdF) ou troupe (les Michocos, de Montpellier). L’ayant découvert à l’Espace en 2010 avec Gurvan, puis Zanou et Yannis notamment, et m’amusant sur scène avec eux au moins une à trois fois par saison lors de nos spectacles à Terranga, je  propose un atelier du même genre, mais spécialisé pour préados, ados et pourquoi pas jeunes adultes...

Épanouissement

À la découverte du Tantra méditatif pour les jeunes adultes

Assistante : Émilie Beurret

J'invite les jeunes adultes de 18 à 35 ans à venir (re)découvrir le tantra (blanc) à travers des propositions de danse, de jeux, de méditation, de marche, de respiration et aussi de parole. Re-Trouver le lien à soi-même, à l'autre, aux autres et à la nature toute entière.

Inspirée par le Vijnana Bhairava Tantra et ses sutras, la sagesse millénaire est aujourd'hui remise à jour et adaptée à ses nouveaux pratiquant.e.s. Un chemin d'éveil à l'extase et aussi de libération des peurs. Un outil pour sentir et équilibrer son masculin et féminin. Le moyen de reprendre pleinement la responsabilité de son plaisir, de son bonheur et de sa vie.

Apprendre à vivre l'inconnu tout en étant pleinement présent.e, détendu.e & dans sa puissance.

Manuel PARIS - Coach, sexothérapeute, animateur tantra

Manuel PARIS

Je pratique le tantra depuis 3 ans et demi et anime des ateliers depuis 1 an et demi .J’ai fait de nombreux stages et je suis actuellement la formation du Skydancing ainsi que la formation du Sexual Grounding Therapy. J’ai été assistant de Vasanti Véronique Vachet pour des stages tantra jeunes adultes pendant un an. Je travaille depuis 1 an avec Anne Sachsé, psychanalyste et sexologue à Paris.

Je propose également des ateliers d’expressions corporelles et vocales (inspirés du théâtre impro etnde la Gestalt). 

Épanouissement

Atelier méditaton du cœur

Méditer est à la portée de tous, et, dans cet atelier, à travers diverses approches de la méditation, nous travaillerons sur l'ouverture du coeur et la pleine conscience, afin d'ouvrir notre champ de conscience et d'améliorer notre bien être.

La méditation est une pratique ancestrale pratiquée dans de nombreux pays. C'est surtout un état d'être que nous recherchons à travers différentes pratiques dans le but de s intérioriser, d'être en connexion profonde avec soi-même, d'observer ses mécanismes, de contempler, se connecter a son essence, calmer son mental et ses émotions, augmenter son bien-être général, rechercher un bien être, etc. etc.

Dans cet atelier, après une période d'échanges autour d'un thème lié à la méditation, nous explorerons diverses approches, corporelles ou non, seul ou par deux, des techniques permettant de travailler la pleine conscience ou l'ouverture du coeur.

Enfin, un petit temps pour partager son expérience et retrouver ses repères, finalisera l'atelier.

Christophe ITIER - Thérapeute, conférencier, écrivain, professeur de danse

Christophe ITIER

35 ans de recherches dans de nombreux milieux. Cela m'a conduit à étudier différentes philosophies, certaines sciences, la physique quantique, la psychologie, la thérapie, et divers courants spirituels.

J’ai expérimenté aussi de nombreuses  approches thérapeutiques qui me paraissaient pertinentes, afin de me défaire de mon mal-être personnel et apporter un secours efficace à mes frères et sœurs humains dans la détresse. 

Depuis maintenant 10 ans j’exerce en tant que thérapeute, je propose des consultations et j'anime des conférences, des ateliers et des stages autour de la connaissance de soi au sein de l'association Le Jeu de l’Être. J'utilise (entre autre) l'Ennéagramme, l’hypnose Ericksonienne et la Méditation; outils que je trouve très complémentaires, tout ça dans la joie et la compassion, dans une magnifique région nommée ARIÈGE, mais aussi sur Toulouse et Pau.

Épanouissement

Le Feng Shui classique = l'impact des lieux sur votre vie

Que se cache-t-il derrière cet engouement ? Superstition, science élémentaire, sagesse ancienne ? Choisit-on un lieu par hasard ? Comment faire de vos lieux des alliés pour une meilleure santé et un meilleur bien-être ? Plusieurs cas concrets, des exercices pratiques sur vos espaces de vie et des recommandations vous seront proposés.

Vous avez lu de multiples ouvrages et sites sur le Feng Shui, mais impossible de mettre en pratique chez vous leurs informations contradictoires ! Vous avez mis 2 objets identiques dans la zone Amour et n'avez toujours pas rencontré l'homme ou la femme de votre vie !

Cet atelier vous permettra :

- de répondre à toutes les questions que vous vous posez à propos du Feng Shui,

 - de faire la part entre le véritable Feng Shui classique Chinois et le "pseudo" Feng Shui New Age importé et simplifié des USA, en abordant les différentes méthodes et écoles,

- d'étudier la notion de QI (Energie) et les remèdes Feng Shui,

 - de réaliser des travaux pratiques sur votre espace personnel qui vous permettront d'étudier la façon dont vous avez choisi, délimité et occupé votre espace et les liens profonds entre vous et votre lieu car il y a d'une continuité entre le corps humain et son environnement,

 - de calculer vos directions favorables et "moins porteuses" en fonction de vos activités.

Le Feng Shui Classique chinois a les mêmes bases et la même ossature que les sept autres disciplines classiques millénaires chinoises (la Médecine, l'Acupuncture, les Massages, la Moxibustion, l'Astrologie, la Diététique, les Arts martiaux) qui ont toutes pour objectif la longévité, l'efficacité et une meilleure circulation des énergies. Aucun lieu n'est neutre et chacun a un impact allant jusqu'à 30% sur nos vies.

Les participants connaîtront mieux leurs espaces de vie et de travail ; ils pourront s'y positionner de façon optimale pour que leurs lieux soient des alliés qui les soutiennent dans leurs projets. Le Feng Shui Classique est bien plus qu'une technique de décoration ! C'est une technique de santé et de développement personnel.

Françoise LAMBERT - Praticienne et formatrice en feng shui classique chinois, psychogénéalogiste, conférencière

Françoise LAMBERT

Je pratique et enseigne le Feng Shui Classique Chinois depuis 19 ans. Après avoir essayé de mettre en pratique en vain, les conseils des ouvrages, j’ai suivi une formation diplômante de 176 heures qui m’a permis d’obtenir le Higher Diploma de l’Ecole du Temps et de l’Espace. Je continue de me former en suivant régulièrement des cours de supervision et de perfectionnement.

Après avoir enseigné 9 sessions d’ateliers d’initiation, j’ai été promue Praticienne Sénior en 1997. Depuis 2017, j’ai enseigné 10 sessions de Cours oraux professionnels diplômants en individuel, en groupe, en salle ou par Skype et des cours de remise à niveau.

En parallèle, j’ai réalisé des centaines d’expertises de lieux auprès de particuliers, entreprises, bureaux, cabinets, commerces et boutiques. 

Épanouissement

Méditation pleine conscience

Grâce à cet atelier, vous apprendrez à  :

- Apprivoiser l’incertitude sans être submergé par le stress ou l’anxiété

- Ne plus être submergé par vos émotions et apaiser votre mental agité face à l’inattendu

- Rester stable face aux hauts et bas de la vie, sans réactivité excessive et sans irritabilité nocive. Être moins stressé et profiter de tous les moments de la vie

- Élever votre niveau de conscience et se réconcilier avec la joie profonde, alchimie de l’amour et de la conscience pure.

Cet atelier met l’accent sur la pratique et l’expérience de la méditation de pleine conscience. Il s’adresse aux personnes souhaitant intégrer les bénéfices de la pleine conscience afin d’améliorer leur existence et d'accéder à davantage de bonheur.

Issue d’une tradition millénaire, la pleine conscience se définit comme « le fait de porter son attention sur le moment présent, avec intention, et sans jugement de valeur sur ce qui vient ».

Introduite dans des programmes de soin et de gestion du stress par Jon Kabat-Zinn, elle a fait l’objet de nombreuses études scientifiques, notamment en neurosciences, mettant en exergue son efficacité sur le stress, la prévention des rechutes dépressives, les troubles alimentaires, les addictions entre autres.

De plus en plus utilisée en Europe et aux Etats-Unis, cette pratique s’est introduite dans les hôpitaux français, dans les universités, les écoles, les prisons et les entreprises et fait l’objet de nombreuses recherches.

Annick HAVARD - Formatrice, psychologue, instructrice méditation pleine conscience

Annick HAVARD

Formatrice de cycles de pleine conscience depuis 2010 (MBSR et MBCT).

Formée à la réduction du stress par la Pleine Conscience sur le cursus du Center For Mindfulness in Medicine Health Care and Society (CFM de l’université du Massachussetts (USA) fondé par Jon Kabat-Zinn).

Membre active et supervisée l’ADM (Association de Développement de Mindfulness en France).

Psychologue formée aux TCC et en PNL, j’exerce aussi en tant que consultante formatrice dans les domaines du bien-être, de l’amélioration de la qualité de vie au travail, du médico social et j’assure des permanences de soutien psychologique en entreprise en tant que psychologue.

Épanouissement

On est tous brillant, quelle chance !

Révélez votre potentiel !

Que se cache-t-il derrière les difficultés d'apprentissage ? D'où viennent les résistances, les inconforts, les blocages dans les relations ? Comment s'en libérer ? Comment libérer nos groupes, nos élèves, nos enfants, nos ados ? Anticiper plutôt que remédier ? Accompagner chacun à révéler pleinement son potentiel ? 

Au programme : confiance en soi, mise en projet, bon sens, simplicité et joie à travers l’exploration de différentes sphères (psycho-affective, relationnelle, cognitive, environnementale, linguistique, notionnelle…).

Une approche positive et globale sur l'accompagnement ; un regard pratique qui apaise, répare et donne du souffle à notre relation à l'éducation. 

  • Prendre en compte toutes les facettes de l'humain dans l'accompagnement 
  • Répondre plutôt que réagir
  • Développer confiance en soi dans sa posture d'encadrant
  • Accueillir chacun comme il est
  • Cultiver le plaisir d'accompagner.

Et si notre rôle d'éducateurs - enseignants, parents, grands-parents, animateurs...- était de donner confiance et envie pour que "nos" enfants et adolescents grandissent en projet, construisent leur propre chemin de vie en lien avec leur essence et dans le respect des autres ?

 

Alexandra BRUNBROUCK - Formatrice-enseignante, auteure

Alexandra BRUNBROUCK

Animée très jeune par un fort désir de comprendre, j’enchaîne les petits boulots, découvrant différentes réalités professionnelles et me plonge, en même temps, avec ferveur dans des études de lettres, de linguistique et de développement personnel. 
Je commence à enseigner « par hasard » en école primaire et saisis, instantanément, qu’accompagner est mon évidence. Les formations d’enseignant et d’enseignant spécialisé se succèdent, me confortant dans cette importance d’accueillir chacun dans ce qu’il est, de considérer l’individu dans sa globalité. 
Les opportunités se multiplient, les publics et les contenus d’accompagnement aussi : ateliers d’écriture en association, formations d’enseignants puis le monde entrepreneurial. Je crée en 2011 En-quête formations. 
En parallèle, appelée par le besoin de voir au-delà de l’intellect, je découvre les arts martiaux, la méditation, le qi gong et donne au quotidien une place à l’énergie. Puis, je me forme, pendant 3 ans, au shiatsu. Les enseignements de la médecine orientale unifient, dans ma perception, le corps et l’esprit et me permettent de donner une dimension plus généreuse encore à l’individu. Un chemin plus large se dessine… 

Aujourd’hui, mon équilibre professionnel se partage entre l’apprentissage, la formation et l’écriture. Chacun des domaines alimentant et provoquant les autres. 
Je me forme, d’abord pour me nourrir et vivre l’indispensable déséquilibre que procure l’apprentissage, mais aussi pour continuer à vivre le mouvement que je mets en action dans mes formations : l’inconfort transitoire de la transformation. 
Pleinement convaincue du potentiel de chacun, je forme dans un mouvement d’accompagnement à :

  • identifier les dynamiques individuelles au sein d’un groupe
  • accueillir chacun dans ce qu’il est et l’inviter, dans le respect de son rythme, à se transformer, à construire, consolider des compétences
  • développer l’écoute active de soi, de l’autre
  • améliorer la relation à soi et à l’autre.

Épanouissement

Tantra méditatif : l'accueil - la relation - l'engagement - l'acceptation

Je vous invite à goûter à cet art de vivre dans la pleine conscience avec des ateliers à la fois ludiques et profonds.

Apprendre à entrer dans l'intimité à travers les sens sur le chemin de la conscience, à vivre une aventure qui peut changer votre vie, à vivre à partir du coeur, libéré de votre carapace, à entrer en relation authentique avec vous, avec l'autre, avec la vie, avec l'amour, à se relier à la terre, à l'autre, au divin, à ressentir la pleine conscience, la présence à soi, à l'autre.

Apprendre à apprivoiser l'énergie en acceptant ce qui est, dans le respect de soi, de l'autre, sans jugement.

Nous explorerons dans le respect de chacun : L'ACCUEIL - LA RELATION - L' ENGAGEMENT -L'ACCEPTATION .

Le tantra originaire de l'Inde est avant tout un art de vivre, d'être en relation avec soi et avec l'autre, dans les différences et la complémentarité.

Entrer dans l'intimité à travers les sens, le partage authentique, la méditation, sur le chemin de la conscience et de la guérison, sans sauver l'autre, mais en apprenant à le connaître et en partageant. 

Coralie Martinez assistera Françoise.

Françoise HERMIER - Géobilogue, animatrice tantra

Françoise HERMIER

La première partie de ma vie était à l'image de notre société, les maîtres mots étaient : rendement, stress, faire... Suite à un burn-out, j'ai pris conscience que mon chemin de vie était ailleurs, dans l' "être" ... 

Épanouissement

Vivre malgré ses blessures

Défi et Challenge de l'atelier : mieux se connaître pour mieux vivre ses relations

Pendant l'atelier : Pratiques d'exercices seul et en groupe avec quelques apports théoriques sur la répétition mental, les peurs et les blessures, mais aussi pratique et rappel des fonctionnements déjà bénéfiques pour soi et déjà acquis par chacun au présent. Observation, prise de conscience et acceptation des comportements répétitifs de chacun dans sa relation à lui-même ou à l'autre . Aller vers plus de sens dans les relations à l'autre.

Chaque séance comportera un moment de détente guidée en groupe, un moment de théorie et des exercices pratiques. Deux séances seront consacrées aux blessures, rejet, abandon, injustice, trahison et humiliation.

Chaque séance permet de poser une intention de changement. -Le coaching du mieux-être personnel et relationnel s'appuie sur différentes techniques d'observation de soi et dans sa relation aux autres. Utilisation de décodages ou techniques de Lise Bourbeau et de coaching en neurosciences avec des visualisations des peurs personnelles et comment chacun peut les noter et faire un pas pour en sortir au présent, par une nouvelle action....

Prendre conscience des peurs, des blessures en action dans certaines interactions avec d'autres, permet de se libérer progressivement des schémas appris et acquis dans le passé mais toujours en action aujourd'hui dans la relation à soi ou à l'autre.

Claire PIASENTIN - Assistante sociale, animatrice parentalité, consultante en développement personnel

Claire PIASENTIN

Pratiquante de Yoga et Sophrologie, depuis 25 ans pour le yoga, 10 ans pour la sophro. Formée au coaching émotionnel il y a 3 ans. Formée à la méditation Vipassana, pendant 2 ans (animation d’un groupe régulier à mon domicile depuis 1 an)...

Musique / Chant

**Didjeridoo (jeunes adultes et ados)

descriptif à venir

Isabelle DE VILLEDIEU - Musicothérapeute, thérapeute énergéticienne

Isabelle DE VILLEDIEU

J’exerce depuis 16 ans dans le milieu du développement personnel en tant que thérapeute médium.

J’ai suivi de nombreuses formations et me suis spécialisée dans la Déprogrammation des mémoires cellulaires et la thérapie énergétique.

J’ai également été initiée avec des chamanes, druides, guérisseurs et j’ai beaucoup expérimenté dans mes voyages initiatiques à travers le monde... Il y a 6 ans j’ai rencontré le travail avec le « Son thérapeutique ».

Ayant fait 10 ans de piano, du chant classique et de la danse, j’ai par ailleurs suivi une formation de yoga du son de chant harmonique et de musicothérapie énergétique.

J’utilise en particulier les sons cristallins des bols en cristal chantant, pour leur puissant pouvoir de purification, de transmutation et de régénération ainsi que ma voix en canalisation, qui devient alors un véritable outil de guérison dans cette création de l’instant.

Je donne régulièrement de nombreux concerts de musique thérapeutique, anime des ateliers de groupe et propose des conférences... 

Formation Inna Segal troisième niveau sur ses capacités de guérison inné, le pouvoir de l’énergie des mains et la déprogrammation cellulaire, formation de litho thérapie, propriété énergétique des pierres et des cristaux avec Reynald Boschiero, formation de massage énergétique, initiation aux pouvoir guérisseur des lettres de feu Incas par Nathalie Chintanavitch, Initiation aux Maitres Cristaux par Rosanna Baux, formation de danse de l’Etre, Formation de Tantra avec Sudheer Roche formation de l’ACTE ( Approche Consciente de la Totalité de l’Etre) avec Arnaud Riou, formation avec lise Bourbeau sur l’enfant intérieur, formation de Yoga du Son avec Denis et Véronique Fargeot, formation de musicothérapie avec Franck Nabet ,thérapie par la voix et le tambour avec Aigle Bleu, initiation au chant harmonique avec Catherine Darbord, initiation aux sons thérapeutiques par la vibration des bols chantants, du gong, du bâton de pluie, du didjeridoo…avec Pierre Molinari, initiation aux bols de cristal par le Druide Laya de la montagne sacrée de Bugarache. Initiation par les guérisseurs Mayas au Mexique et les Chamanes au Pérou et Tibet.

 

Musique / Chant

Chantons avec l'orchestre, sur bandes enregistrées : jazz et rétro

Nous choisirons les chansons en fonction des goûts et du niveau des participants, au sein d'un répertoire éclectique (chanson française, jazz, cabaret...). Nous travaillerons la mise en place et l'interprétation, en solo ou en groupe, afin de proposer un mini-spectacle lors de la synergie en fin de semaine.

La respiration, la prononciation, l'analyse du texte, la gestuelle, la tenue de scène, la maîtrise du trac, feront principalement l'objet de notre attention. Chanter est un acte naturel. Hélas, bien souvent, on ne chante jamais. On n'ose pas parce dès qu'on ouvre la bouche, quelqu'un s'écrit qu'il va pleuvoir, et nous nous sommes auto persuadés que nous ne pourrions jamais chanter. On n'aime pas chanter à cause du souvenir d'interminables leçons de solfège qui ne nous ont pas laissés l'opportunité d'en faire vraiment l'expérience. On n'aime pas non plus les pénibles soirées de karaoké durant lesquelles l'exercice consiste souvent à faire le pitre en massacrant les fleurons du répertoire.

Redécouvrons ensemble le plaisir de chanter, d'un bon accompagnement, de l'expression de soi par l'intermédiaire d'un texte et d'une mélodie, et faisons l'expérience de chanter sur scène.

Clara BASTEH - Romancière, chanteuse, syndicaliste

Clara BASTEH

Je suis une chanteuse qui se produit actuellement avec un groupe de swing en parallèle avec un spectacle « à la manière d'Edith Piaf », que je propose depuis plusieurs années. 

Musique / Chant

Chorale avec concert de restitution

Chants du monde, chants polyphoniques, chansons françaises

Chanter à plusieurs, mettre sa voix au service d'un choeur, sentir les vibrations d'une polyphonie, la beauté des harmonies, cultiver sa musicalité, voilà ce que propose l'atelier chorale.

Une fois les pupitres de sopranes, d'altis, de ténors et de basses formés, nous nous amuserons à faire sonner les polyphonies, à faire groover les rythmes en engageant l'ancrage de notre corps et l'intensité de notre souffle. Nous aurons 5 jours pour préparer un mini-concert de 4/5 chansons.

Une pratique vocale et une connaissance de la musique est bienvenue mais pas nécessaire.

Nathalie PENA VIEIRA - Cheffe de choeur, professeure de chant, auteure compositeure interprète

Nathalie PENA VIEIRA

Il y a 25 ans que j’ai débuté ma carrière de chanteuse auteure compositeure. J’ai été formée aux techniques et à la pédagogie du chant à L’école Atla.

Je dirige 3 chorales depuis 3 ans, et je donne des cours de technique vocale dans deux écoles de musique.

Musique / Chant

Découverte du Soundpainting

Improvisons un son pour composer ensemble

Qu'est ce que le soundpainting ? Un langage de signes qui permet l'improvisation sonore en direct. C'est une invitation au voyage dans le son, une expérimentation collective et ludique qui ne requiert aucune aptitude. Il n'y a pas de notion de beau ou de bien faire. Le seul enjeu fondamental est de prendre plaisir.

Vous apprendrez rapidement un vocabulaire commun et nous voguerons dans l'interaction totale où rire, chanter, créer des univers sonores seront nos outils. Le soundpainting ça ne s'explique pas !!ça se vit et ça se partage. C'est une exploration et une libération de la voix (sous toutes ses formes) Je serai votre chef d'orchestre et vous guiderai. Soyez rassurés, le soundpainting est un espace de jeu.

Le Soundpainting a été crée dans les années 80 aux Etats Unis par Walter Thompson qui dirigeait des jazz band. En inventant le soundpainting, plus besoin de dire pour faire exprimer à ses musiciens ses envies. Ce langage s'est ensuite ouvert à d'autres disciplines tel la danse, le théâtre, la chorale, la vidéo...

Tissia MONTEMBAULT - Comédienne, danseuse, marionnettiste

Tissia MONTEMBAULT

En tant que comédienne, ce qui m’intéresse dans le soundpainting c’est l'invitation à retrouver la spontanéité de notre cœur d’enfant où jouer avec les sons devient une libération et non un désir de perfection. C’est aussi un espace surprenant où la cohésion de  groupe est fondamentale et instinctive.

Musique / Chant

Percussions

Batucada. Je vous invite à un voyage !!! 

À travers des polyrythmies simples et ancestrales. Nous parcourrons les cultures afro-caribéennes allant du Brésil, à la Jamaïque, en Afrique, et à Marseille. Espérant atteindre la transe, l'osmose et les sourires des pays chauds ! La musique quoi ! Objectif transe !

Mélange des percussions issues des cultures de l'Afrique de l'Ouest, du Brésil et des Caraïbes. Pratique instrumentale des percussions du monde et créations de morceaux musicaux.

Je vous présente chaque percussion avec une brève démonstration et je vous invite ensuite à choisir un instrument. Progressivement, je vous expose et détaille, pour chaque instrument, le rythme proposé.

Une fois la polyrythmie mise en place, je suggère un chant qui servira d’introduction au morceau d’apprentissage. La séquence est répétée jusqu’à son assimilation par l’ensemble des participants.  Je pourrai alors lancer la phase de création avec tout le groupe et donner naissance à de nouvelles rythmiques et de nouveaux chants.

Les participants sont dirigés dans la bonne humeur à travers cette succession de rythmes et de chants, dans la recherche de l’osmose et de la musicalité, et toujours dans un esprit d’apprentissage ludique.

Le répertoire évoluera en fonction de la progression des participants. À celui-ci s’ajoutera une mise en scène élaborée par l’animateur et les élèves afin de créer un spectacle final.

Sébastien CEFELMAN - Professeur de percussions, artiste échassier percussionniste

Sébastien CEFELMAN

Depuis les anneés 90, Seb se réalise à travers les percussions Mandingues, la batucada, le jeu des congas, steel drum. Il est aussi comédien échassier et pratique les arts du cirque avec la Compagnie du Serpent à Plumes.

Pour s'imprégner, il part en voyage à la découverte de lieux où la musique se vit à tous moments : Burkina Faso, Mali, Brésil.

Musicien intervenant au sein de l’association Agogo Percussions, il participe à tous les projets professionnels de l’association. Seb y a créé en janvier 2014 : Marineros orchestre mixant les percussions africaines et brésiliennes accompagnées de deux saxophones.

Depuis 1994, il enseigne les percussions dans tous les milieux : scolaire, socio medico, pénitencier.


 

Musique / Chant

Qi gong et voix

Travail énergétique, vocal et vibratoire : il s'agit d'aller un peu plus à la rencontre de soi-même, dans la conscience de notre corps physique et vibratoire.

La voix, le chant, c'est l'expression de notre être. Ouvrir les espaces intérieurs qui permettent à la voix de circuler librement sur la respiration, d'amener le corps dans la vibration, cela nous permet une autre qualité de communication, de relation et d'écoute. Accueillir notre voix et s'accueillir en elle. Oser, depuis notre centre, notre axe, nos appuis, offrir l'expression de notre être en partage, la vibration de notre voix, libre !

Par des exercices spécifiques, issus du Qi qong (Dao Yin), du Yoga et autres méthodes dérivées contemporaines (Feldenkrais, Alexander), nous pouvons libérer le souffle, l'aider à reprendre de l'ampleur, de la vastitude. Et il est étonnant de constater que cette conscience de la respiration, qui engage l'air, dans tout ce qu'il y a d'impalpable, nous densifie, nous ramène à notre matière concrète, physique, organique, jusqu'à notre structure solide et profonde, nos os. Réciproquement, la conscience posée sur notre physicalité jusque dans notre physiologie, notre structure osseuse, nos organes, nos fluides, permet la libération du souffle. Et du souffle naît le son, et de la conscience du son émergeant apparait le chant. Dès lors commence la magie de la vibration et de son pouvoir de transformation. La vibration opère jusque dans nos cellules, dans leur travail de régénérescence, dans leur cycle de 3 semaines, il peut s'opérer une transformation réelle, physique. Alors oui, chantons, en laissant vibrer jusqu'au plus intime !

Aubin TIMSIT - Musicien, chanteur, enseignant travail énergétique

Aubin TIMSIT

Ma voix, mon chant, comment donner avec ma voix cette musicalité de l'intérieur, tout ceci a pris un tournant majeur et définitif lorsque je rencontrais il y a près de 20 ans le Studio des Variétés à Paris et commençais alors un travail en profondeur sur moi.

Musique / Chant

Vous êtes une Star alors chantez maintenant

S'amuser, chanter, briller, nous sommes tous des stars !

Vous choisissez une chanson que vous aimez à partir d'un répertoire que je propose et sur la bande orchestre, vous chantez avec un micro amplifié.

Faire l'expérience de chanter en voix amplifiée. Apprivoiser sa peur de la représentation scénique. Faire grandir la confiance en soi et ses capacités artistiques. Valorisation de soi en étant porté par le groupe.

Caroline KRALIK - Psychopédagogue, chanteuse

Caroline KRALIK

Je pratique le chant depuis 31 ans. Orchestres, groupes, duos pour soirées événementielles. Chant lyrique (3 ans) en formation de base. Chant Jazz (au CIM) Paris. Chant variété française et internationale.

Nouvelles technologies

Composer votre musique sur ordinateur

Créer sa propre musique sur ordinateur.

Initiation à la musique assistée par ordinateur M.A.O sur les logiciels :

Live  – Reason – Logic pro et garage band au choix des participants.

Je travaille actuellement aussi sur les ondes et fréquences, je les mixe avec de la musique méditative permettant au cerveau de synchroniser plus rapidement avec les fréquences souhaitées :

Ondes delta : de 0,5 à 4 Hz, celles du sommeil profond, sans rêve.? 

Ondes thêta : de 4 à 7 Hz, celles de la relaxation profonde, en plein éveil.

Ondes alpha : de 8 à 13 Hz, celles de la relaxation légère et de l'éveil calme.?   

Ondes bêta : 14 Hz et plus, celles des activités courantes.

Ondes gamma au-dessus de 30 ou 35 Hz activité cérébrale, comme pendant les processus créatifs ou de solutions de problèmes.

Pascal MOREL - Compositeur de musique de films, musicien

Pascal MOREL

Influencé très jeune par la musique de film ( Blade runner, Brazil, 2001 l’odyssée de l’espace ... ) et la musique électronique ( Kraftwerk, Klaus Shulze, Tangerine dream ...), j’apprends le piano et la musique et commence à composer à 14 ans.

À 17 ans, je gagne un concours de jeunes talents qui me permet d’enregistrer mes compositions en studio. C’est une révélation. Je commence à composer pour le spectacle et l’institutionnel et forme plusieurs groupes.

En 1997, je rencontre l’univers des DJ et du «DanceFloor» et je participe à la création du Label de musiques électroniques « CalmeRecords ».

En 2000, je fais une formation à L’IRCAM pour approfondir les nouveaux outils de création sonore.

À la suite de nombreux voyages en Inde, je compose et réalise l’album « Mantra » : fusion entre mantras et bajans en sanscrit et des musiciens de tout horizons.

Depuis je compose pour les films, les jeux video, la publicité, le théatre de rue.

À travers toutes ces expériences, je prends sans cesse conscience de la magie qui s’opère autour et à l’intérieur de nous. Tout n’est que fréquences et vibrations. 

Théâtre

Construire des moments de théâtre

L'atelier propose donc un travail de comédien sur la relation entre l'émotion et le corps, grâce, en particulier, à des exercices très ludiques qui libèrent l'imaginaire et les états émotionnels. 

Le but de cet atelier est de construire « en conscience » des petits moments de théâtre et de les jouer. Les improvisations faites dans un « premier jet » sont reprises afin de les approfondir peu à peu. On comprend ainsi le « fonctionnement » d'une scène (notions d'enjeu, d'état, de conflit, de construction du personnage, etc.). On repèrera de cette manière les « paramètres » qui font que « ça marche ou pas ». On comprend aussi que l'engagement du comédien dans le jeu participe à la qualité de l'improvisation.

Outre le plaisir qu'il y a à « fabriquer » du théâtre, il y a la volupté de se mettre en jeu en exprimant des émotions avec sincérité et énergie. Le travail théâtral renforce l'écoute de l'autre, développe l'imaginaire, la capacité à prendre la parole en public en passant par le personnage. Il permet surtout de renouer avec sa capacité à jouer sérieusement, comme l'enfant dans le bac à sable...

Dominique BOURDIN - Enseignant théâtre, metteur en scène

Dominique BOURDIN

Il y a 27 ans que je fais de la mise en scène, avec des amateurs et des professionnels et que j’enseigne le théâtre. Je propose aussi dans l’année des week-ends de théâtre sur le travail du comédien, de l’improvisation à l'apprentissage d'un texte.

Théâtre

Impro théâtre et chant

Chacun sait chanter mais certains ne savent pas qu’ils savent. Chacun sait raconter et jouer une histoire aussi...

L’atelier propose des exercices de lâcher-prise tirés de l’improvisation théatrale, ainsi que des exercices de chant a capella, pour amener le groupe à réaliser et explorer son potentiel d’étonnement et de création. Nous passerons par une forte cohésion et, dans un cadre de grande bienveillance, des histoires collectives seront inventées, jouées et parfois chantées. 

Le chant est à l’homme ce que le cri est à l’animal : indispensable pour communiquer ses émotions profondes. C’est vieux comme le monde.

Chanter “nettoie la tuyauterie” en oxygénant fortement le corps qui se sent soudain léger comme l’air !

L’improvisation théatrale est tout aussi ancestrale puisqu’elle a commencé entre autres le jour où le premier homme a tenté d’expliquer droit dans les yeux comment il a tué 5 alligators alors qu’il revenait bredouille de la chasse.

C’est que le processus d’imagination permet la diffusion de dopamine, et autre molécules qui finissent en ine, dans le cerveau, et à forte dose ça peut aller jusqu’à entrainer un risque d’envie de rire, communicatif qui plus est, chez des individus qui se retenaient jusqu’alors. 

Arnaud TOULIER - Développeur web, comédien improvisateur

Arnaud TOULIER

Il y a 15 ans, j’ai commencé à pratiquer le chant a capella. De belles histoires chantées notamment par le biais des polyphonies corses, du gospel et des chants du monde.

Et puis m'est venue l’envie de créer des histoires plus riches, plus “parlantes” et surtout sans cesse nouvelles : l’art de l’improvisation théatrale m’a ouvert cette voie.

Aujourd’hui, après plus de 150 spectacles joués, je reviens aux origines de mes 2 passions. Dans des jams et bientôt des nouveaux spectacles, c’est par des improvisations chantées que je tente de réunir le chant de l’instinct et les mots de l’instant.