Bandeau anim

JSP_Bandeau

Jardiner ses possibles

 Logo-footer

Slider

slider01

Les plus belles vacances
créatives d'Europe

slider02

slider03

Un laboratoire du mieux-vivre, authenticité, simplicité, créativité…
Oser vivre à son rythme

Nous contacter

8 Boulevard de Suzac, 17 132 Meschers

info@jardiner-ses-possibles.org

Tél. (+33)1 43 39 36 97

Actualités

Nouvel an 2018 / 2019

RÉVEILLON DU JOUR DE L'AN À L'ESPACE - Du 29 décembre au 5 janvier

...
 jeudi 22 novembre 2018

Activités / dates

Jardiner ses possibles

Toute l'année, plus de 1000 ateliers vous sont proposés.

Un choix varié, des équipements adaptésc'est aussi important d'apporter que de recevoir !

Tous les ateliers proposés répondent aux chartes de l’association et nous restons en permanence vigilants à ce qu’ils évoluent et se renouvellement qualitativement. Ils sont choisis en adéquation avec l’esprit du lieu et selon leur intérêt, leur originalité, et la qualité du proposant. À cet effet, une sélection rigoureuse a lieu chaque année afin de vous faire bénéficier des meilleures activités.

Chaque semaine, nous vous proposons une multitude d’ateliers répartis dans tous les domaines.
Ainsi, en été, c’est une programmation allant jusqu’à 70 ateliers hebdomadaires, afin de permettre à chacun d’y trouver et d’y acter son cheminement.

En 2018, vous aurez le privilège de découvrir les nouveautés que nous avons sélectionnées pour vous, comme : le yoga de la danse, la rigologie, méditer avec son féminin, les tableaux végétaux, la création récup, la recherche de carrière, créer des activités d’éveil d’après la méthode Montessori, manger : un (r)éveil des sens, le soundpainting : improviser un son pour composer ensemble, la ferme du vivant…

Et vous retrouverez pour votre plus grand plaisir : la permaculture, la communication bienveillante dans la relation parents - enfants, l’attention mise aux « open space », les projets professionnels…

Autre nouveauté : conférences sur la nature, l’intelligence des arbres, la Terre…

Planning par semaineDes activités variées toutes les semaines

Semaine du 4 août 2018 au 11 août 2018

FOCUS

Puissance de la tendresse -Famille - ETV - La ferme « Jardiner ses possibles »

FOCUS Puissance de la tendresse - Un beau programme soutenu par une équipe de personnes sensibles et imprégnées de cette finesse de la tendresse, ainsi que de l’art de cultiver l’amitié et de la faire fleurir.

FOCUS Famille / Rencontres intergénérationnelles - Cultiver la bienveillance dans nos familles. Coordination : Christine Morin, psychologue

Avec les ateliers suivants (détails à consulter ci-contre ou ci-dessous) :

« CNV en famille (Arno Stern) » de Christine Morin

« Bien-être en famille » de Delphine Camus

« Arts plastiques en famille » de Pascale Razavet

« Mieux communiquer avec nos enfants, méthode Gordon » de Catherine Rincé

« La mayo en famille » de Sébastien Cefelman

FOCUS ETV la télé participative de l'Espace - Avec : David, Corinne, Sava, Sandrine et Nicolas

Cette année encore, l'équipe d'ETV souhaite vous associer à son défi, pour raconter, en vidéo, le quotidien de ce laboratoire associatif de tous les possibles.

FOCUS La ferme « Jardiner ses possibles » - Prendre soin des animaux, jardiner, planter, semer, faire des découvertes…

Une petite ferme horticole a été créée à l'Espace cet hiver. C'est un lieu nouveau au cœur du domaine où nous vous invitons pour une exploration ludique. Une serre a été mise en place, ainsi qu'une cabane à outils, un atelier ouvert, et des animaux sont arrivés : lapins, poules et Camini la ponette.

Avec Dorothée, Catherine, Colette, Jacky et François, partez pour une découverte pédagogique du milieu naturel.

Ensemble, nous cheminerons sur la route des oeufs, de la faune et de la flore, des odeurs, des histoires... Sur place, nous observerons la nature, nous nous occuperons des animaux, nous sentirons, nous apprendrons les métiers de la nature et bien d'autres choses encore…  

La ferme propose un programme adapté, établi en fonction des groupes, des animateurs et de la météo. Nous vous réservons des surprises chaque semaine ! Ouvert à tous.

Le programme sera affiché chaque jour à la ferme.

Découvrez histoire de l'Espace et de ses jardins sur place.

{media:449:label}

LES APÉROS MUSICAUX DE LA GUINGUETTE : La Guinguette nous accueille chaque jour avec ses apéros animés par des musiciens professionnels de grande qualité. Un bon moment de l’Espace où, après une journée plus ou moins occupée, tout le monde se retrouve autour de la détente, du farniente, de la danse.

Cette semaine, Marie-Pierre, Marcello et Alain nous donneront ce plaisir !

En plus, les musiciens animent une scène ouverte où chacun peut venir s’exprimer et chanter devant un public et vivre ainsi une nouvelle aventure !!

Activités physiques (4), Arts (6), Communication (11), Corps / Mieux être (18), Danse (7), Écologie (2), Enfants / Ados (6), Épanouissement (9), Musique / Chant (6), Théâtre (4)

Arts

Arts plastiques parent/enfant

Un atelier enfant/parent, parent/enfant pour partager le plaisir des arts plastiques et pour passer du temps et créer quelque chose ensemble.

Ce sera l'occasion d’apprendre des techniques de dessin, peinture, collage, observation, composition, de développer sa créativité, ses talents, mais aussi de découvrir l’autre !

Cet atelier est conçu pour 1 enfant avec 1 membre de la famille, pour créer et renforcer le lien dans un moment privilégié.

Vous repartirez avec de merveilleux souvenirs de moments partagés mais aussi avec un carnet/ livre/objet que vous aurez fait à 2 ainsi que des travaux faits en commun.

 

Pascale RAZAVET - Enseignante d’arts plastiques, peintre et sculpteur, thérapeute, formatrice en arts plastiques et méditation

Pascale RAZAVET

Études d’architecture intérieur puis de peinture aux Beaux Arts de Paris;

Peintre depuis 1984 et sculpteur depuis 2008.

Professeure d’arts plastiques depuis 2000 + tutrice + formatrice + responsable de 35 profs.

Organisation complète de Stages d’arts plastiques.

Communication

CNV en famille (Arno Stern)

Un temps privilégié consacré à l'écoute de son enfant et de son parent.

Dans l’espace « enfant », à l’intérieur de la « bulle d’expression », un lieu intime et contenant, une sorte d’espace transitionnel, vous pourrez en famille développer votre créativité et votre relation parent-enfant par le biais de la communication non violente et de la peinture d’inspiration Arno Stern.

L’atelier se présente en deux temps, une partie consacrée plus particuliérement à la parole, à l’expression des émotions à partir de supports ludiques ( personnages, peluches, cartes, photos, nez de clown ) basés sur les principes de la CNV. Puis parents et enfants sont invités à peindre sur de grands murs avec la table de 18 couleurs d’inspiration d'Arno Stern.

Un moment de partage créatif dans l’utilisation de l’espace : feuille des couleurs, des thémes, etc.

L’objectif étant la créativité partagée, l’expression par la forme et les couleurs dans le respect de soi, de l’autre et du matériel en évitant les jugements de valeur et évaluations.

Christine MORIN - Enseignante, psychologue

Enseignante puis psychologue, après des études universitaires en sciences de l’éducation, en psychologie, DEFA  et formations paralleles : analyse transactionnelle, CNV …

Je suis maintenant retraitée active investie dans plusieurs associations (alternatiba, SEL, MAN) et dans des instances éducatives (DDEN ,conseil de l’éducation, caisse des écoles)

J’anime depuis plusieurs années des ateliers de philosophie auprés des enfants et des aînés dans des bibliothéques, structures municipales et centres socio-culturel de façon plus ludique.

Je pratique le chant dans une chorale alternative, les arts plastiques, participe à un groupe de CNV, …

Communication

Mieux communiquer avec nos enfants par la méthode de Gordon

L’atelier effectue un arrêt-image sur le quotidien : l’enfant qui n’a pas l’air d’aller bien, ou bien notre communication avec lui qui dérape... Et ce que l’on fait d’habitude qui ne marcha pas ! que faire, alors ? Thomas Gordon psychologue américain s’est confronté à ces questions et propose des réponses simples et efficaces, pourvu qu’on les mette en pratique ! C’est ce que nous ferons, à notre mesure en l’adaptant à nos situations.
Faire face à l’inattendu, un thème qui nous parle ! Les relations humaines peuvent être de (bonnes) surprises !
Lorsque l’autre (adulte ou enfant)  nous confie un problème, l’écoute active de Gordon offre une manière spécifique d’écouter, qui permet à l’autre de trouver ses propres solutions tout en se sentant soutenu. Elle permet aussi à celui qui l’écoute de trouver sa juste place.

Les autres outils de la méthode Gordon (affirmation de soi, gestion de conflits...) permettent de mettre en place une écoute mutuelle et un partage vers la résolution des problèmes.

Avec la pratique de cette méthode, les parents indiquent avoir pu renouer le dialogue avec leur enfant, ou s’être rapproché de lui de façon plus authentique, ou d’avoir su mieux les aider. Et aussi de savoir s’affirmer en tant que parents. Ils se disent soulagés d’avoir acquis un nouvel outil de relations humaines.

 

Catherine RINCÉ - Formatrice, rédactrice web

Catherine RINCÉ

Il y a 20 ans que je suis formatrice en communication interpersonnelle pour des organismes de formation tous publics, et publics médico-sociaux, ainsi que les particuliers et les parents.

Par ailleurs, j'ai suivi une formation approfondie en analyse transactionnelle.

J'ai commencé à utiliser ces outils pour moi-même, puis je me suis formée afin de transmettre à mon tour.

Corps / Mieux être

Bien-être en famille

Atelier de Bien-être Parents/Enfants (massage, relaxation, réflexologie).

Le Programme de Massage dans les Écoles et en Famille (MISP), créé en 1999 au Québec, s'adresse aux enfants (à partir de 4 ans) et à leurs parents. Ses objectifs sont de permettre de vivre des expériences de toucher sain et nourrissant dans un cadre sécurisé, de vivre des moments de détente, de bienveillance et de bien-être.

Le massage s'articule autour d'une quinzaine de mouvements, appelé « la routine » et suit l'histoire de « Monsieur Célestin » (qui est contée et accompagnée d'images). Ce programme devient un véritable outil de gestion pour améliorer les relations au sein de la cellule familiale. Il amène à une meilleure connaissance de soi et des autres et favorise l'empathie. Les enfants massent leurs parents et les parents massent leurs enfants. Le programme MISP peut se faire en groupe, en binôme, en trio...

Le massage se fait sur les vêtements (sur le dos, les bras, la tête). Chaque participant demande l'autorisation de toucher l'autre et le remercie à la fin de la séance. Le programme est aussi ponctué de jeux en lien avec le toucher (massage Météo, Massage Jardinage, Massage des Animaux...), ainsi que des tips en accupréssions (réflexologie plantaire et palmaire, do-In).

Delphine CAMUS - Instructrice en massage

Delphine CAMUS

Les naissances de mes 5 enfants m’ont amenée naturellement à la santé naturelle, à la préciosité du toucher sain, à l’importance de l’accueil des émotions, à l’écologie intérieure et extérieure.

J’anime aujourd’hui des ateliers « Bien-être/mieux-être » dans diverses collectivités et ma boîte à outils est bien remplie, créative et flexible ! 

Musique / Chant

La mayo en famille

La mayo avec les enfants, élaborer un spectacle autour de comptines françaises revisitées par les rythmes de la mayo, inspirée des cultures brésiliennes et  africaines.

Le voyage culturel sera d'autant plus apprécié des parents. Parents et enfants découvrirons ensemble la richesse des tambours de la mayo !

Sébastien CEFELMAN - Professeur de percussions, artiste échassier percussionniste

Sébastien CEFELMAN

Depuis les anneés 90, Seb se réalise à travers les percussions Mandingues, la batucada, le jeu des congas, steel drum. Il est aussi comédien échassier et pratique les arts du cirque avec la Compagnie du Serpent à Plumes.

Pour s'imprégner, il part en voyage à la découverte de lieux où la musique se vit à tous moments : Burkina Faso, Mali, Brésil.

Musicien intervenant au sein de l’association Agogo Percussions, il participe à tous les projets professionnels de l’association. Seb y a créé en janvier 2014 : Marineros orchestre mixant les percussions africaines et brésiliennes accompagnées de deux saxophones.

Depuis 1994, il enseigne les percussions dans tous les milieux : scolaire, socio medico, pénitencier.


 

Activités physiques

Aïkido pour tous

Nous expérimenterons quelques principes fondateurs de l'aïkido (non-opposition, écoute, centrage, etc) par des exercices seuls ou à deux, dans une situation simplifiée et sécurisée. Accessible à tou(te)s, pas besoin de prérequis.

Maître UESHIBA a défini en 1929 les principes de l'Aïkido en intégrant aux techniques des arts traditionnels purement physiques, les valeurs morales de l'être humain. En effet, la pratique de cette discipline non-compétitive n'a pas pour objectif final de frapper l'adversaire, mais au contraire, un échange d'énergie propre à désamorcer l'agression et à évacuer la situation de conflit.

Éveil physique et mental. Éducatif, seul ou à deux pour aborder les principes. Mise en application des principes avec partenaire(s).

Joël ROCHE - Formateur en aïkido

Joël ROCHE

Pratique et enseigne l’aïkido avec toujours autant de passion depuis 45 années. Membre du collège technique national, formateur de professeurs, de jurés.

Activités physiques

Beach handball

L’objectif principal est que les jeunes passent un bon moment en plein air, se dépensent au maximum dans le respect des règles et des autres joueurs, qu'ils soient à l'écoute les uns des autres.

C'est un atelier qui tourne autour du handball en extérieur. Principalement des petits jeux qui se dérouleront sur la plage, ou sur herbe le premier jour. Sport récréatif sans prérequis nécessaires, ni tenue spécifique. Il est possible de faire l'activité de 6 à15 jeunes. 

Nota bene:

  • Tout contact est interdit.
  • L’ensemble des règles ont pour objectifs d'encourager le côté spectaculaire et aérien de ce sport (gymnastique, acrogym…), et grâce auxquels le public féminin à entièrement sa place (mixité encouragée et valorisée). 

Je suis passionné par les valeurs de ce sport et ses transmissions : le respect, la solidarité, l'engagement, la combativité et la convivialité.

Durant l'été 2016, j'ai eu la chance de découvrir l'Espace des possibles où je suis resté 3 semaines. Cette expérience m'a beaucoup apporté et j'ai souhaité à mon tour apporter ma pierre à l'édifice. À plusieurs reprises, j'ai emmené des jeux de plein air proche du terrain de volley. À chaque fois de nombreux jeunes (principalement entre 8 et 13 ans) ont souhaité nous rejoindre et participer. Ils étaient très demandeurs, et vraiment pleins d'énergie. C'est pourquoi je leurs propose cette activité pour la deuxième année.

{media:638:label}

{media:640:label}

{media:637:label}

{media:639:label}

Martin DAVID - Responsable d'un service achats international, président du handball-club de Poligny

Martin DAVID

J’ai commencé la pratique du handball il y a15 ans. D’abord comme joueur (équipes départementale et régionale), puis pour l’université de Franche-Comté.

J’arbitre depuis l’âge de 15 ans. Et je me suis occupé durant 3 ans (2013/2014/2015) de la formation et l’encadrement des jeunes arbitres (9 à 18 ans) pour le club de Poligny (39). Je suis moi-même arbitre officiel depuis 12 ans, entraîneur et coach depuis 11 ans.

Je me suis occupé de très nombreuses équipes et catégories (âgés de 7 à 18 ans). Depuis 6 mois, je suis le président du handball club de Poligny (230 licenciés). Les deux principales nouveautés depuis mon arrivée sont la mise en place de cours d’anglais (soutien scolaire) pour l’ensemble des licenciés et le lancement d’une équipe handisport. Je suis aussi membre du comité du Jura de handball.   

 

Activités physiques

Gym santé - Les abdos intelligents

Comment obtenir un ventre plat grâce au gainage

Des séances de gymnastique en pleine nature, au bord de la piscine, sous le doux soleil de 9h et sur tapis de gym. Les abdominaux iintelligents ou comment garder ou retrouver un ventre plat, en comprenant le mécanisme des abdominaux selon le livre de Bernadette de Gasquet " les abdominaux : arrêtez le massacre". Les exercices sont ludiques, souvent en duo, alternent renforcement musculaire et étirements, gainage et respiration. Vous serez ainsi en forme pour toute la journée !

 

Katia BOHIN - Enseignante d'éducation physique, professeure de danse et gymnastique, masseuse bien-être

Katia BOHIN

Enseignante de gym depuis 35 ans au sein de la fédération française de gymnastique volontaire.

Activités physiques

Initiation à la méthode Pilates

Le Pilates est une méthode douce de renforcement musculaire qui permet de connaître son corps en profondeur et de le tonifier.

Au fur et à mesure, la posture s'améliore, le corps se réaligne de façon plus juste.

Accessible à tous quelque soit l'âge, les bénéfices sont rapidement ressentis, la respiration s'agrandit, le corps devient vivant.

Joseph Pilates est à l'origine de cette méthode, qu'il a créé, dans un premier temps, pour répondre aux besoins des danseurs. Cette méthode a évolué pour devenir accessible à tous.

L'objectif de la méthode est de ramener le corps dans un alignement idéal et de ce fait limiter les douleurs.

Les bienfaits ressentis : force intérieure, contrôle corporel, grande respiration, tonicité, élan de vie.

Les approches corporelles ont toujours été un moteur dans ma vie : la danse, le chant, le yoga , le taï chi,l'aikido, le Pilates. Elles m'ont apporté et m'apportent encore aujourd'hui une qualité de présence à ce qui se passe dans mon corps, pour être au plus juste du lien à l'autre dans l'instant de la rencontre. Elles permettent de se sentir en vie et de rester présent, réceptif aux mouvements de la vie.

Caroline GATIN ROCHE - Psychomotricienne, animatrice d'ateliers de danse-thérapie

Caroline GATIN ROCHE

Les approches corporelles ont toujours été un moteur dans ma vie, la danse, le chant, le yoga , le taï chi,l’aikido, le pilates. Elles m’ont apporté et m'apportent encore aujourd’hui une qualité de présence et de vie.

Arts

Arts plastiques parent/enfant

Un atelier enfant/parent, parent/enfant pour partager le plaisir des arts plastiques et pour passer du temps et créer quelque chose ensemble.

Ce sera l'occasion d’apprendre des techniques de dessin, peinture, collage, observation, composition, de développer sa créativité, ses talents, mais aussi de découvrir l’autre !

Cet atelier est conçu pour 1 enfant avec 1 membre de la famille, pour créer et renforcer le lien dans un moment privilégié.

Vous repartirez avec de merveilleux souvenirs de moments partagés mais aussi avec un carnet/ livre/objet que vous aurez fait à 2 ainsi que des travaux faits en commun.

 

Pascale RAZAVET - Enseignante d’arts plastiques, peintre et sculpteur, thérapeute, formatrice en arts plastiques et méditation

Pascale RAZAVET

Études d’architecture intérieur puis de peinture aux Beaux Arts de Paris;

Peintre depuis 1984 et sculpteur depuis 2008.

Professeure d’arts plastiques depuis 2000 + tutrice + formatrice + responsable de 35 profs.

Organisation complète de Stages d’arts plastiques.

Arts

Collages : propositions créatrices

Se Laisser transporter par son intuition, ne pas se juger et laisser se dérouler le processus créatif afin de partager la richesse de ses productions.

Chaque jour, une proposition de collage vous sera faite avec une ou plusieurs contraintes ludiques (format, couleur, thème, images, mandala, matériel, une intention etc...) et des surprises ou de nouvelles consignes en cours de réalisation pour stimuler votre créativité.

Le but est d'accueillir l'inattendu et la surprise et oser faire avec ce qui émerge ici et maintenant sans trop se poser de questions, de se faire confiance, se laisser surprendre, d'éviter l'auto-jugement et surtout de faire émerger son potentiel créatif.

Observer, prendre conscience et s'amuser des chemins qu'emprunte notre créativité avec au final, le plaisir de la découverte et partage dans la bienveillance la richesse de toutes les productions.

Le collage est une technique idéale pour celles et ceux qui disent ne pas savoir dessiner ou peindre. Pour trouver ou retrouver sa créativité. Il permet de jouer avec les formes, les couleurs et les représentations trouvées dans les magasines.

C'est une activité accessible qui stimule notre ''enfant intérieur et créateur''. 

Le collage est l' outil favori de ma créativité. 

Jacqueline ALLAIN - Enseignante spécialisée

Jacqueline ALLAIN

Je m'intéresse depuis plus de 30 ans aux arts plastiques qui étaient le pilier central de ma pédagogie en tant que professeure des écoles en maternelle.

Depuis 13 ans, en tant que rééducatrice, je propose aussi des médiations artistiques aux enfants.

Arts

Construction en papier mâché

Pour les enfants, la découverte du papier mâché est extraordinaire car il permet de créer de grosses structures facilement. Ils peuvent s'amuser à construire la même structure...

L'atelier est aussi ouvert aux adultes qui retomberont en enfance avec plaisir, car c'est vraiment une activité que l'on fait quand on est petit, à l'école ou en centre de vacances... Et pouvoir le refaire adulte est très ludique, cela permet aussi de partager une activité avec son enfant.

La créativité permet un état méditatif pour certains car c'est assez long à fabriquer, d'abord la structure en grillage, puis la pose successive de papier trempé dans la colle et enfin la peinture. Ces créations pourront ensuite être exposées dans différents lieux de l'Espace.

Mylène MARIE - Manager d'institut de beauté, masseuse, comédienne plasticienne

Mylène MARIE

J’ai une formation de masseuse très complète. J’ai travaillé dans des grands spa à Paris et Londres.

Je pratique tous les massages et j’ai une bonne connaissance du corps. J’ai aussi suivi la formation de massage thaï à l’école Wat Po de Bangkok. Je masse depuis 15 ans.

 

Arts

Initiation à la couture à la main

Pour customiser ses vêtements et entretenir son linge préféré

À travers la réalisation d'objets en tissu, utiles ou décoratifs, vous découvrirez les bases de la couture main.

Cet atelier permettra à chacun d'effectuer les réparations courantes pour lesquelles les techniques main sont les plus utilisées (recoudre un bouton, reprendre une couture…). Vous n'avez jamais tenu une aiguille ? cet atelier est fait pour vous !

Cet atelier permet de se détendre, de découvrir le plaisir d'une activité manuelle. Il permet de développer son estime de soi : principe du « C'est moi qui l'ai fait ! » + vêtements en bon état. Il donne la satisfaction de faire durer des vêtements que l'on aime. Il permet de faire des économies et d'oeuvrer pour le développement durable.

François DUMONT - Conseiller en décoration, animateur d'atelier de couture

François DUMONT

Je suis passionné par le tissu et je me suis naturellement orienté vers ce domaine : études d'arts appliqués, visite de nombreux musées concernant cette discipline...

Parallèlement à mon activité professionnelle (vente et conseil en mode puis en décoration), je me suis impliqué dans différentes associations. Dans l'une d'elles, j'ai fait de l'accueil et animé un groupe de jeunes.

Arts

Portrait au pochoir

Sur les traces d'Andy WHAROL, venez tirer votre portrait ou celui d'une autre personne en peinture et en collage

Atelier ludique et gratifiant. Il n'y a pas besoin de savoir dessiner, juste laisser aller son intuition, avec des pinceaux, des ciseaux, vos doigts… dans la liberté des outils proposés, retrouver son àme d'enfant avec une peinture intuitive en plein air, le bonheur est au rendez-vous.

Technique facile. Ouvert à tous : débutants comme initiés.

{media:619:label} {media:617:label}

Claire CHEVRIER - Enseignante aux arts appliqués Dupérré, coach plasticienne

Claire CHEVRIER

J'ai été styliste dans un bureau de style maille Ikat Paris, et aussi designer textile pour des compagnies japonaises. Je suis actuellement en projet de peinture pour différentes expositions.

Coloriste dans l'âme, la couleur, la texture, le rythme, le geste dans la grande tradition calligraphique chinoise, mais aussi l 'abstraction des peintres du 20è siècle, la figuration du pop art, l'art du collage des surréalistes... C'est avec tous ces courants que je conçois des thèmes. J'aime explorer ces différentes pistes avec une part d'aléatoire, d'imprévu qui vient perturber les compositions.

L'univers plastique décliné comme un langage corporel, très proche de l'art-thérapie.

Le plaisir est un bon curseur pour toute démarche créative personnelle.

Arts

Sculpture sur pierre

Dans un premier temps je fais un petit cours pédagogique (dessin sur les formes de base) puis il y a la prise en main du matériel.

J’accompagnerai chaque participant dans son aventure.

 

Guy LAINÉ - Architecte paysagiste

Guy LAINÉ

Il y a 10 ans que je pratique la sculpture sur pierre et je suis particulièrement attiré par la sculpture contemporaine.

Je pratique l’art thérapie autour du masculin / féminin.

Communication

Cheminer dans son projet

Explorer la voie des émotions sans oublier celle de la raison pour cheminer dans son projet.

Chacun d’entre nous envisage - ou subit - au cours de sa vie, un projet impliquant des changements importants :

  • Changer de travail dans une même entreprise,
  • Quitter une entreprise dans laquelle on travaille depuis longtemps pour aller dans une autre,
  • Monter une Start-Up,
  • Créer une Association,
  • Quitter son appartement en ville pour acheter une maison dans une autre région,
  • Changer de situation de famille, 
  • « Partir à la retraite », etc.

Ces projets créent parfois des résistances liées à des peurs et/ou la perception des risques, sans prendre en compte les opportunités susceptibles de s’offrir. Il s’agit en somme d’accepter de vivre avec l’inattendu...

En explorant la voie des émotions et celle de la raison, l’Atelier va aider chaque participant à cheminer dans son projet, grâce à une approche utilisant notamment les outils du Coaching individuel et collectif  et la ressource que constitue le groupe des participants.

 

Norbert MIMOUN - Coach en entreprise, ingénieur et financier

Norbert MIMOUN

Au cours de ma première vie, j’ai travaillé au Ministère de l’Environnement, en charge de la gestion des déchets urbains puis de la politique de l’eau, avant de rejoindre le secteur bancaire puis enfin les services énergétiques et les énergies renouvelables aux collectivités locales.

Ma deuxième vie a commencé avec mes formations de Coach de Dirigeants et d’Organisations en 2014 et 2015 et la mise en place en 2015 d’actions de coaching au sein d’EDF et du Start-Up Leadership Program (SLP).

Depuis juin 2017, je suis coach indépendant et m’intéresse à la performance des organisations privées et publiques et au bien-être des personnes au travail.

Je suis coach certifié par HEC, membre de l’European Mentoring & Coaching Council (E.M.C.C.) et supervisé au sein d’un groupe de « pairs ».

Communication

Cheminer vers son Épanouissement Amoureux

Cet atelier permet de s'offrir, dans un cadre de bienveillance, un moment pour soi permettant de faire un point sur sa vie amoureuse passée, présente, et ses aspirations.

En s'appuyant sur la méthode ESPERE de Jacques Salomé, sur les échanges et partages entre participants, et sur leur vécu, les animateurs invitent chacun à trouver sa voie vers l'épanouissement amoureux.

Nous utilisons la Méthode ESPERE® élaborée par le psychosociologue Jacques Salomé. Cette dernière offre une façon de voir, d'analyser, de dynamiser ou d'apaiser les relations, présentes ou passées, que nous vivons ou avons vécues avec les autres ou avec nous-mêmes. Elles reposent sur les valeurs fondatrices suivantes : - La responsabilisation vis-à-vis de ce qui nous arrive et de ce que nous pouvons mettre en oeuvre pour être acteur de notre vie, - Le respect de soi-même, - Le respect de l'autre, - La vérité dans la relation, excluant toute dynamique de manipulation.

De cette "façon de voir" découle ce que nous ressentons dans les différentes situations et, finalement, ce que nous sommes au plus profond de nous-mêmes : c'est un "savoir être" qui est proposé par cette démarche. Le "savoir-faire" relationnel, c'est-à-dire notre façon de nous comporter et d'agir, en découle naturellement.

Ouvert aux couples et aux célibataires.

Laurent & Christine ULMER - Formateur consultant, enseignant universitaire

Laurent & Christine ULMER

Christine et Laurent ont effectué la Formation de Formateur à l’Écoute et l’Animation de Groupe en Méthode ESPERE®, conçue par le psychosociologue Jacques Salomé.

Unissant les outils et concepts proposés par cette méthode avec leur propre vécu amoureux, Christine et Laurent animent des ateliers sur le couple.

Communication

CNV en famille (Arno Stern)

Un temps privilégié consacré à l'écoute de son enfant et de son parent.

Dans l’espace « enfant », à l’intérieur de la « bulle d’expression », un lieu intime et contenant, une sorte d’espace transitionnel, vous pourrez en famille développer votre créativité et votre relation parent-enfant par le biais de la communication non violente et de la peinture d’inspiration Arno Stern.

L’atelier se présente en deux temps, une partie consacrée plus particuliérement à la parole, à l’expression des émotions à partir de supports ludiques ( personnages, peluches, cartes, photos, nez de clown ) basés sur les principes de la CNV. Puis parents et enfants sont invités à peindre sur de grands murs avec la table de 18 couleurs d’inspiration d'Arno Stern.

Un moment de partage créatif dans l’utilisation de l’espace : feuille des couleurs, des thémes, etc.

L’objectif étant la créativité partagée, l’expression par la forme et les couleurs dans le respect de soi, de l’autre et du matériel en évitant les jugements de valeur et évaluations.

Christine MORIN - Enseignante, psychologue

Enseignante puis psychologue, après des études universitaires en sciences de l’éducation, en psychologie, DEFA  et formations paralleles : analyse transactionnelle, CNV …

Je suis maintenant retraitée active investie dans plusieurs associations (alternatiba, SEL, MAN) et dans des instances éducatives (DDEN ,conseil de l’éducation, caisse des écoles)

J’anime depuis plusieurs années des ateliers de philosophie auprés des enfants et des aînés dans des bibliothéques, structures municipales et centres socio-culturel de façon plus ludique.

Je pratique le chant dans une chorale alternative, les arts plastiques, participe à un groupe de CNV, …

Communication

Communication bienveillante - Découvrir le processus de la CNV

La CNV (Communication Non Violente) cultive l'attention au ressenti plutôt qu'aux pensées, aux sensations corporelles, à l'émergence des besoins qui sont nos énergies vitales.
Lors de cet  atelier, il sera proposé aux  participants une  découverte, par la pratique et dans le vivant,  des bases de la CNV : l'observation, le sentiment, le besoin, la demande. Ils seront initiés à un art de vivre qui cultive l'empathie envers soi-même aussi bien qu'envers les autres, l'écoute des émotions et des besoins, l'accueil de ce qui est présent dans l'instant. 


Qu'est-ce qui rend les relations parfois si difficiles ? La communication bienveillante (selon la CNV - Communication NonViolente de Marshall  Rosenberg) nous permet de repérer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, bloque ou facilite la communication, génère la violence, ou au contraire la désamorce. Elle utilise un processus centré sur l'identification des sentiments et des besoins de chacun,  et la formulation de demandes claires. C'est un outil simple et puissant qui améliore notre relation à nous-même et à autrui. La CNV développe nos capacités d’authenticité, d’empathie, de dialogue et notre lien avec le ressenti dans le moment présent. Nous apprendrons à observer, à tenir compte de nos besoins, à exprimer une demande, à se dire, à écouter l'autre dans son "je". Nous apprendrons à communiquer de façon sensible, intelligente, efficace et responsable.

Chacun est responsable de son "bout" de la relation, ni plus ni moins.

J'espère transmettre mon élan dans ce domaine et les compétences que j'ai développées sur ce chemin.

Simon HECKMANN - Informaticien, animateur d'ateliers CNV

Simon HECKMANN

J'ai découvert la CNV en 2004, et j'anime des ateliers de pratique depuis 2008. A l’aide de cet outil, je travaille avec  enthousiasme et persévérance  à enlever les nombreuses  défenses   qui  limitent  ma capacité d'être en lien avec  les autres et avec  moi-même. J'espère transmettre mon élan et les quelques compétences que j'ai développé sur ce chemin. 

Communication

De la chrysalide au papillon !

Évoluez en vous prenant en main !

Pouvoir changer sa vie avec les clés de la communication. À la fin de ce voyage en commun qu'est notre atelier, grâce à des expérimentations concrètes et ludiques, vous comprendrez encore mieux les phénomènes et principes de la communication interpersonnelle, vous aurez diagnostiqué votre propre communication, et vous serez en mesure de reconnaître les leviers du comportement de vos interlocuteurs, proches ou professionnels. · Vous aurez compris l'origine de certains blocages et tensions. · Et surtout : vous pourrez déterminer quels « outils irrationnels » utiliser, et quel niveau de transformation vous allez réellement mettre en oeuvre à très court terme dans votre communication et vos relations.

L'atelier est composé de 5 ateliers quotidiens de 1h45min. À chaque début d'atelier, je resitue le parcours général, rappelle les règles de fonctionnement de l'atelier (regles du jeu) ; puis j'indique le thème, avec les outils et la pédagogie du jour.

Les pédagogies seront tres variées et ludiques (brain storming, autodiagnostics, sketches joués, dessins, etc...).  Nous ferons des exercices pour mieux comprendre les phénomènes de la communication interpersonnelle.

En fin d'atelier, le tour de table permet à chacun d'identifier les conséquences du travail du jour pour soi. Et d'etablir son plan d'action. La synthèse au bout des 5 jours constituant son « plan d'action personnel. »

- Séance 1 - Objectifs : Définir ce qu'est/n'est pas la communication et l'écoute. Découvrir concrètement, les freins à la communication. Expérimenter les phénomènes reliant l'écoute à la relation. Les conséquences psychologiques du questionnement.

- Séance 2 - Objectifs : aller plus loin dans l'ecoute, ses parasites, les filtres PNL ; enrichir les niveaux d'interprétation possibles

- Séance 3 - Objectifs : identifier les impacts en situation de tension (jouées). Quels facteurs les alimentent ? : communication non verbale. Les 3 niveaux de communication. Visualiser la courbe de tension. Analyse transactionnelle, posture et amélioration des tensions.

- Séance 4 - Objectifs : autodiagnostic « communication », pour soi, pour les autres, synchronisation. Le DÉFI : Passer de l'inconfort à l'influence.

- Séance 5 - Objectif : parcourir le chemin qui mène des 3 niveaux de communication aux clés de la gestion de tension. s'approprier celles-ci.

Cet atelier invite des personnes à se transformer et pose à chacun la question  : comment faire pour devenir davantage "papillon" ?

L'atelier est ouvert, pour 15 à 16 personnes maximun.

Pierre SEGAL

Pierre SEGAL

Depuis 30 ans spécialiste de la vente en entreprise, je suis passionné par les phénomènes de communication, et les éléments constitutifs de la confiance dans la relation, qui parvient à concilier les enjeux à la fois éthiques et commerciaux.

Mon entrée en 2007 chez Cegos, organisme leader dans la formation, en tant que consultant et formateur commercial, est sans doute tout sauf un hasard. Elle fait la part belle à des compétences en pédagogie, et des atouts en terme de méthodologie et d’attitude.

Mais c’est surtout ma profonde transformation en tant que personne que je retiens : avec un regard de plus en plus acéré sur la communication interpersonnelle et les solutions concrètes pour faciliter les échanges. Et l’envie de partager et transmettre.

Communication

Devenez un excellent communicant (lol) ! Avec le sourire

Adapter sa communication orale pour être plus en harmonie avec soi-même et avec les autres.

Comprendre les filtres et les déperditions dans nos échanges verbaux. Convaincre et persuader en restant dans la cordialité. S'affirmer et savoir dire non sans (se) culpabiliser. Repérer les différentes techniques des manipulations psychiques pour en éviter les pièges. Désamorcer un futur conflit par la méthode DESC. Gérer des personnes en forte émotivité (colère, effroi, chagrin de détresse). Parler face à un public ou à une personne intimidante. Aborder un(e) inconnu(e).

Pour développer des relations nourrissantes, mieux vivre en s'adaptant au monde contemporain tout en restant dans la bienveillance. Gagner en confiance en soi. Une formation originale qui s'appuie sur des pratiques reconnues de développement personnel et de formations professionnelles.

De multiples outils pour à la fois s'amuser et faire la différence pour oser attirer l'attention et rentrer en contact avec les personnes souhaitées.

Jean-Jacques DESCAMPS - Coach en communication, auteur, homme de théâtre, ingénieur

Jean-Jacques DESCAMPS

Ma formation de base est ingénieur en aéronautique auprès d'Airbus puis, après un virage à 180°, je suis revenu à ma première passion : le théâtre (il faut dire que de mère comédienne, de grand-mère chanteuse lyrique et de grand-père artiste de cirque, j'avais baigné dans le milieu durant toute ma jeunesse).

D'abord comédien puis metteur en scène et directeur d'acteurs, j'ai dirigé des troupes et écrit quelques pièces.

En parallèle je me suis perfectionné par de nombreux stages et formations sur tous les types de rapports humains. 

Outre mon rapport avec la scène, je suis aussi un passionné en communications et je fais maintenant du coaching auprès d'institutions et de particuliers.

Communication

Estime de soi

Cet atelier permet de renforcer son estime de soi, sa conscience, sa sérénité et sa flexibilité comportementale.

Cet atelier permet d'aller profondément à la rencontre de soi et des autres pour renforcer notre estime de nous-même et notre leadership. Construire des relations simples et authentiques, dépasser nos rigidités, apprivoiser nos peurs, développer notre sérénité face aux événements de la vie, changer les comportements que nous souhaitons changer pour devenir pleinement acteur de notre vie. Notre approche place l'estime de soi au coeur de toute action et interaction avec les autres.

Objectifs de l'atelier : 1. Mesurer et renforcer la confiance en nous-même. 2. Analyser nos préférences en termes de comportements et prendre conscience de nos sentiments et peurs sous-jacentes. 3. Identifier nos mécanismes de défense et sortir de positions rigides. 4. Développer l'ouverture à nous-même et aux autres. 5. Intégrer la notion de choix. Les participants pourront répondre aux questions suivantes : - Où en est l'estime de moi-même ? - Quelles sont mes préférences en termes de comportements ? - Quels sentiments j'éprouve à l'égard des autres ? Quelles sont mes peurs sous-jacentes ? - Quel niveau d'ouverture et d'authenticité je m'autorise avec les autres ? - Quels sont mes mécanismes de défense ? À quoi me servent-ils ? Comment puis-je les dépasser ? - Ai-je le sentiment d'exister pleinement et de choisir ma vie ? Nous utiliserons différents outils pédagogiques qui favoriseront une dynamique de groupe puissante : imagerie mentale, autodiagnostic, échanges de perception et feed back, mises en situation impliquant le corps.

Ce que les participants pourront réinvestir après l'atelier : à l'issue de l'atelier, les participants disposeront d'une grille de lecture qui leur permettra d'analyser et de résoudre toutes difficultés relationnelles. Ils auront également grandi dans la confiance qu'il porte à eux-mêmes.

L'atelier « estime de soi » est basé sur l'approche de l'élément Humain créée par Will SCHUTZ, psychologue américain des années 70*. Cet atelier s'appuie également sur d'autres approches corporelles et émotionnelles (pleine conscience, gestalt, PNL, ...).

Notre approche est intégrative et permet de prendre en compte les 3 dimensions de l'être : le mental, les émotions et le ressenti dans le corps.

*Will Schutz fut un des leaders du mouvement pour le développement du potentiel humain dans les années 70 à Esalen Institut aux Etats-Unis. Il a construit une approche unique du développement du potentiel qu'il a expérimenté durant 40 ans au sein d'équipes et d'organisations. Will SCHUTZ est arrivé à codifier une pédagogie simple, pratique et puissante pour conduire les personnes et les groupes à vivre la confiance. Sa méthode est aujourd'hui une référence dans une vingtaine de pays à travers le monde.

 

Sandra SADAT - Ingénieur, sociologue, coach

Sandra SADAT

Après un parcours au sein du groue Loréal, elle se consacre depuis 20 ans à accompagner les dirigeants à être leader d'eux-mêmes pour être leader des autres en tant que coach individuel et d’équipe.

Aujourd’hui, elle accompagne toute personne désireuse de développer l’estime d’elle-même et de se libérer de ses peurs, en se centrant sur les notions fondamentales de  présence, de conscience, d’ouverture et de choix.

Ses séminaires « leadership et estime de soi » sont des expériences de transformations uniques qui rencontrent un succès grandissant (plus de 1000 personnes formées à aujourd’hui).

Elle utilise une pédagogie originale qui prend en compte les dimensions relationnelles, mentales, émotionnelles et corporelles des personnes.

Maître Praticien en PNL, formée à différentes approches (AT, systémique, approche de Palo Alto, Process Communication, EFT), elle est certifiée à l’Elément Humain Phase II par Ethan SCHUTZ et à l’approche Implicit Career Search de Steve MILLER.

Elle est également superviseur de coachs et thérapeutes.

Elle a co-écrit le livre : « l’entreprise humaniste » aux Editions Editions Ellipses 2013.

Communication

Mieux communiquer avec nos enfants par la méthode de Gordon

L’atelier effectue un arrêt-image sur le quotidien : l’enfant qui n’a pas l’air d’aller bien, ou bien notre communication avec lui qui dérape... Et ce que l’on fait d’habitude qui ne marcha pas ! que faire, alors ? Thomas Gordon psychologue américain s’est confronté à ces questions et propose des réponses simples et efficaces, pourvu qu’on les mette en pratique ! C’est ce que nous ferons, à notre mesure en l’adaptant à nos situations.
Faire face à l’inattendu, un thème qui nous parle ! Les relations humaines peuvent être de (bonnes) surprises !
Lorsque l’autre (adulte ou enfant)  nous confie un problème, l’écoute active de Gordon offre une manière spécifique d’écouter, qui permet à l’autre de trouver ses propres solutions tout en se sentant soutenu. Elle permet aussi à celui qui l’écoute de trouver sa juste place.

Les autres outils de la méthode Gordon (affirmation de soi, gestion de conflits...) permettent de mettre en place une écoute mutuelle et un partage vers la résolution des problèmes.

Avec la pratique de cette méthode, les parents indiquent avoir pu renouer le dialogue avec leur enfant, ou s’être rapproché de lui de façon plus authentique, ou d’avoir su mieux les aider. Et aussi de savoir s’affirmer en tant que parents. Ils se disent soulagés d’avoir acquis un nouvel outil de relations humaines.

 

Catherine RINCÉ - Formatrice, rédactrice web

Catherine RINCÉ

Il y a 20 ans que je suis formatrice en communication interpersonnelle pour des organismes de formation tous publics, et publics médico-sociaux, ainsi que les particuliers et les parents.

Par ailleurs, j'ai suivi une formation approfondie en analyse transactionnelle.

J'ai commencé à utiliser ces outils pour moi-même, puis je me suis formée afin de transmettre à mon tour.

Communication

Oser être soi-même et réussir (PNL)

Apprendre à mieux se connaître pour mieux communiquer avec les autres.

Se donner des objectifs ambitieux pour s'améliorer, être plus vivant et mieux profiter de la vie. Trouver des solutions pour se stimuler afin d'aller vers ces objectifs de vie meilleure, plus équilibré, plus écologique...

Après cet atelier, vous saurez mieux comment vous êtes perçus, vous aurez établi des objectifs d'amélioration et les aurez mis en pratique.

Dan FULDA - Coach, formateur, professeur en grandes écoles, dirigeant d'entreprise

Dan FULDA

Communication

Pour se découvrir en couple avec la méthode relationnelle IMAGO

Aller à 2 à la découverte de nos mondes intérieurs

L'atelier que nous animons est un moment de surprises et de découvertes pour aller à la rencontre de se qui se joue dans notre relation de couple.

Expérimenter la méthode relationnelle IMAGO, c'est s'offrir l'expérience d'un accueil et d'une écoute inconditionnels. C'est créer ensemble un espace de sécurité dans notre relation pour calmer notre réactivité, arrêter le ping pong relationnel et les luttes de pouvoir. C'est se connecter l'un à l'autre pour dévoiler notre vulnérabilité et notre fragilité: nous montrer tels que nous sommes et faire grandir notre Amour.

La Méthode Relationnelle IMAGO a été crée dans les années 80 aux USA par Harville HENDRIX. Inspirée de différents courants (psychologie positive, humanisme, CNV, PNL, théorie de l'attachement...).

C'est une méthode de communication qui utilise des dialogues particuliers. Elle donne aux couples la compréhension et les outils pour enrichir leur relation et la faire durer sur le long terme de manière épanouissante.

Michèle & Marc SPINA - Psychopédagogue, thérapeute familial

Michèle & Marc SPINA

Après un long parcours dans l’Éducation Nationale, j’ai eu l’envie de sortir du cadre institutionnel et de voler de mes propres ailes afin d’offrir la palette de mon expérience à un public plus large.

Passionnée par le potentiel humain, les relations, je continue les formations. Curieuse, j’aime apprendre et découvrir. Au fil des ans, mon expérience s’enrichit.

Telle une artiste, je m’amuse à m’ajuster au plus près des besoins de chaque personne pour qu’elles trouvent les solutions en elle. Ce large éventail de théories m’aide à penser, me libère et me permet d’être simplement présente à la rencontre.

Depuis 2010, j’ai la joie de partager cette passion avec Marc. Nous animons ensemble des conférences, des groupes ou des ateliers pour les couples. Depuis la formation Imago, nous y ajoutons des dialogues intentionnels. Marc s'est formé à l’intelligence collective et à la facilitation IMAGO

Communication

Sensibilisation à la communication non violente

Je vous propose de découvrir ce processus puissant qu'est la Communication Non Violente, initié par Marshall ROSENBERG, de l'expérimenter, de sentir et ressentir les possibles qu'il offre, afin de l'intégrer dans votre quotidien.

Je suis passionnée par les relations humaines, l'Homme, la Femme, la révélation des potentiels et l'éveil des consciences dans le sens d'une plus grande responsabilité individuelle, collective au service de la capacité d'agir pour un monde meilleur.

L'intention de la CNV porte sur la bienveillance et la qualité de la communication. Il s'agit d'une communication consciente par l'attention portée à notre activité mentale : pensées, jugements, interprétations. Elle est empathique par la qualité de connexion à Soi et à l'Autre, elle permet d'identifier ce qui se passe en Soi et de soutenir l'Autre à clarifier ce qui se passe en lui, pour mieux accueillir ce qui se passe en Nous.

LA CNV est aussi une communication créative : porter attention à ce qui se passe dans l'ici et maintenant, en Soi et pour l'Autre, permet de construire ensemble, pas à pas, une communication vivante, respectueuse, nourrissante, source d'épanouissement et de réalisation pour chacun, mais aussi de transformer les désaccords et les conflits par l'expression de nos besoins, et ceci dans tous les milieux de notre vie : familial, amical, professionnel, amoureux…

Christelle STEINMETZ - Consultante formatrice et médiatrice

Christelle STEINMETZ

Actrice de l’action sociale, professionnelle de la relation d’aide auprès de publics enfants / adolescents / adultes, manager dans différentes structures (associatives, collectivités territoriales), coach en développement de carrière et intervenante en CNV au sein de centres de formation pour adultes.

Corps / Mieux être

Aqua tantra

Co-animateur : Johann Azuelos

Le Tantra est une porte d’énergie exceptionnelle qui ouvre une nouvelle perspective de rencontre avec soi-même, avec l’autre et l’Univers. Il prend en compte l’expérience humaine dans sa globalité. 

À travers une co-création qui réuni Watsu & Tantra, l’Aqua-Tantra nous connecte à notre fluidité originelle, à notre potentiel d’extase et nous pousse naturellement à explorer notre double polarité ! Il réexpérimente l’harmonie globale et naturelle de l’être.

Il vous permettra de découvrir notre Yin & Yang, de vous abandonner à Être vous-même en toute conscience. 

Bodhi Sambhava ANQUETIL - VRP, Thérapeute watsu et skydancing teacher

Bodhi Sambhava ANQUETIL

Je me suis formée depuis plus de 20 ans au Tantra à travers l’école de Margot Anand du Skydancing tantra et également watsu , technique aquatique.

J’ai découvert le Healing Dance pendant ce parcours et me suis formée à cette technique pour devenir enseignante.

Devenue enseignante aujourd’hui dans ces deux domaines, j’ai créé naturellement l’Aqua Tantra que je développe en Europe et dans le monde.

Corps / Mieux être

Bien-être en famille

Atelier de Bien-être Parents/Enfants (massage, relaxation, réflexologie).

Le Programme de Massage dans les Écoles et en Famille (MISP), créé en 1999 au Québec, s'adresse aux enfants (à partir de 4 ans) et à leurs parents. Ses objectifs sont de permettre de vivre des expériences de toucher sain et nourrissant dans un cadre sécurisé, de vivre des moments de détente, de bienveillance et de bien-être.

Le massage s'articule autour d'une quinzaine de mouvements, appelé « la routine » et suit l'histoire de « Monsieur Célestin » (qui est contée et accompagnée d'images). Ce programme devient un véritable outil de gestion pour améliorer les relations au sein de la cellule familiale. Il amène à une meilleure connaissance de soi et des autres et favorise l'empathie. Les enfants massent leurs parents et les parents massent leurs enfants. Le programme MISP peut se faire en groupe, en binôme, en trio...

Le massage se fait sur les vêtements (sur le dos, les bras, la tête). Chaque participant demande l'autorisation de toucher l'autre et le remercie à la fin de la séance. Le programme est aussi ponctué de jeux en lien avec le toucher (massage Météo, Massage Jardinage, Massage des Animaux...), ainsi que des tips en accupréssions (réflexologie plantaire et palmaire, do-In).

Delphine CAMUS - Instructrice en massage

Delphine CAMUS

Les naissances de mes 5 enfants m’ont amenée naturellement à la santé naturelle, à la préciosité du toucher sain, à l’importance de l’accueil des émotions, à l’écologie intérieure et extérieure.

J’anime aujourd’hui des ateliers « Bien-être/mieux-être » dans diverses collectivités et ma boîte à outils est bien remplie, créative et flexible ! 

Corps / Mieux être

Devenir l'acteur de sa vie

L'atelier propose un travail à la fois sur le mental et sur le corps.

C'est avant tout une rencontre avec soi-même. Un entretien avec les participants permet d'en personnaliser le contenu.

L'activité est abordée en respectant le caractère ludique qui convient aux périodes estivales.

Les techniques vont s'appuyer sur plusieurs aspects : la respiration, la décontraction, l'imagerie mentale (visualisation positive). La sophrologie agit dans quatre domaines : le bien-être, le développement personnel, la confiance et l'estime de soi, mais également les peurs et les phobies et la préparation mentale. Avec elle, le participant va réapprendre à s'écouter, à entendre les messages de son corps pour lui apporter une réponse adaptée et efficace, à ré-apprivoiser ses émotions pour ne plus être le simple spectateur, mais redevenir l'acteur de sa vie.

La sophrologie est une discipline des sciences humaines, au carrefour des sciences occidentales ( neurologie, psychologie) et des philosophies orientales ( bouddhisme, yoga et zen). C'est aussi une science de la conscience, une philosophie avec des grandes valeurs humaniste, une voie de recherche de la conscience de soi, un art de vivre dans l'équilibre corps esprit, une thérapeutique avec son action positive sur la santé.

Béatrice WENCLAW - Sophrologue

Béatrice WENCLAW

Diplômée d'Ecole Supérieure de Sophrologie Appliquée je vous accompagne avec la passion et la bienveillance dans votre démarche vers un chemin de développement personnel.

Aller à la rencontre de vous-même, découvrir tout votre potentiel ....et réaliser vos rêves, vous apaiser, développer l'amour de soi, voyager au cœur de vos émotions et de vos besoins sont les directions que je vous invite à prendre lors des mes ateliers à l'Espace.

Corps / Mieux être

Feldenkrais

Ouvrir notre champ des possibles, en nous libérant de nos automatismes

La méthode FELDENKRAIS utilise des petits mouvements inhabituels comme outil de prise de conscience de notre état corporel et psychique.

En mettant l’accent, lors de ces mouvements, sur la perception de l’organisation de son squelette, on permet au cerveau de réorganiser, voire de créer de nouvelles connexions sensitives et motrices, ce qui facilite la levée d’une série de limitations.

En rendant ces modifications conscientes, la personne peut redéfinir l’identité même de sa personne.

C'est une des plus grandes avancées dans le domaine du mouvement et du développement personnel.

La Méthode Feldenkrais a été créée par Moshe Feldenkrais et celui-ci l'a pratiquée et enseignée dès 1950. Refusant une opération chirurgicale du genou dont les résultats sont incertains, il décide d’explorer lui-même comment se déplacer sans douleur. C’est alors que sa passion pour ce qu’on appelle aujourd’hui les neurosciences, jointe à sa passion pour les arts martiaux et à sa rigueur de physicien, le mènent à ébaucher les premières esquisses de sa méthode.

Anne-Marie PAILLARD - Praticienne certifiée Feldenkrais, psychologue, professeure certifiée d'éducation physique, danseuse de tango

Anne-Marie PAILLARD

Un long parcours toujours en cours !

Passionnée par le Mouvement et l'Humain, je fais une double formation : un CAPEPS Education Physique avec la spécialité DANSE, et une Maîtrise de PSYCHOLOGIE.

Je fais partie de plusieurs compagnies de DANSE CONTEMPORAINE, et me produis en spectacles.

Il y a 25 ans, je découvre le TANGO ARGENTIN, et ne cesse de l'enseigner. Curieuse, et soucieuse de la transmission, je complète la connaissance subtile du corps par la Formation FELDENKRAIS et deviens PRATICIENNE Certifiée.

Depuis 40 ans, je viens à l'Espace du Possible chaque année, et lui suis reconnaissante d'avoir tant participer à mon évolution !

Mon site :    http://lecorpsdutango.blog4ever.com

Corps / Mieux être

Les sens de mes mains

Les découvertes d'un nouveau protocole permettant d'acquérir divers touchers, que l'on soit débutant ou modeleuse /modeleur aguerri(e).

Les mouvements sont lents, présents, apaisants et énergétiques. Ces modelages permettent d'unir le corps tout entier de la tête aux pieds quand la personne set sur le ventre et/ou sur le dos.

Jean-Jacques HOURY - Énergéticien, praticien bien-être

Jean-Jacques HOURY

Depuis 8 ans, la définition de ce que je pratique est : « Être mieux avec soi-même donc avec les autres grâce à mon protocole de modelage à l’huile chaude.

 

Corps / Mieux être

Massage Clématis

La main est l'instrument naturel du toucher. Elle avance en exerçant une pression lente et légère... Elle capte mouvement, positionnement, précision et rythme...Lorsque le lien masseur/massé se construit sur la confiance, le corps peut se laisser aller, peu à peu, au lacher prise.

Le massage Clématis® devient alors une invitation au voyage, un merveilleux voyage dans les profondeurs de son Être.

Chacun racontera, ensuite, sous la forme d'expression qui lui convient (conte, histoire, chant, lettre...), son expérience.

L'atelier sera constitué d'une alternance entre, séquences de massage et mise en mots du vécu corporel.

Édith D'AVIAU - Psycho-somatothérapeute, formatrice massage Clématis®

Édith D'AVIAU

J'ai découvert la massage Clématis® à l'Espace en 2006 et j'ai décidé d'en faire profession.

Praticienne puis formatrice aux côtés de Nicole Lavigne, j'ai trouvé ma vocation professionnelle. J'organise régulièrement des ateliers dans différentes structures (maisons de quartier, associations, stages...).

J'adore créer mes prestations en fonction d'un public ou à partir d'un thème et transmettre mon expérience de plus de 20 ans dans différents domaines (art, social, psychologie, culturel...).

Je suis également psycho-somatothérapeute. Apport : Améliore l'estime de soi, l'écoute non verbale, renforce les liens, la relation à soi et à l'autre, permet d'identifier ses besoins par une meilleure écoute corporelle, renforce sa vitalité. 

Corps / Mieux être

Massage sensitif® de bien-être

Découvrir et pratiquer, se ressourcer et expérimenter.

Avec Daniel, formateur expérimenté en Massage Sensitif® à Paris et PsychoSomatoThérapeute en Méthode Camilli®, vous apprendrez à entrer en contact, offrir un toucher respectueux de qualité, masser confortablement...

Vous serez guidé(e) pour vous centrer, mieux respirer, ralentir, prendre soin de vous et vous détendre en musique. Grace à l'atmosphère chaleureuse et détendue du groupe, vous prendrez le temps de voyager à l'intérieur et de percevoir les messages envoyés par votre corps. Vous referez le plein de vitalité et de bonne humeur. Pour en savoir plus : www.msdoisy.fr

Daniel DOISY - Formateur-consultant, psycho-somato-thérapeute en milieu hospitalier et tout public, formateur en massage Sensitif®

Daniel DOISY

Cela fait 25 ans environ que j’enseigne pour tout public le Massage Sensitif® découvert à l’Espace il y a environ 30 ans !

Depuis 16 ans, je forme au Toucher dans les soins le personnel soignant dans les hôpitaux et autres établissements paramédicaux.

Pour en savoir plus : www.msdoisy.fr

Corps / Mieux être

Ostéopathie des fascias

Venez découvrir l’étonnante sensation ostéopathique des fascias qui se déploient sous vos mains !

Vous apprendrez un protocole de soin simple, à utiliser avec vos proches sur les bobos du quotidien.

L’atelier, essentiellement pratique, se passe en binôme, habillé avec des vêtements souples.

Pierre GOETT - Ostéopathe, gestalt-thérapeute

Pierre GOETT

Ostépathe depuis 1988, à privas en Ardêche (école ATMAN, Paris). 

Psychothérapeute depuis 2000, à Aubenas en Ardêche (EPG, Paris).

Enseignant en anatomie et psychologie à l'école d'infirmières d'Aubenas. 

Formé aux fleurs de Bach, à la pédagogie Montessori et à l'énergétique.

Entraineur fédéral en haltérophilie.

Création de la formation "l'ostéopathie pour tous" en 2010. 

 

Corps / Mieux être

Pratique guidée de Jin Shin Jyutsu

L'atelier proposera d'acquérir des techniques simples d'harmonisation de notre souffle, source de vie, de nos émotions, de notre énergie vitale, grâce au Jin Shin Jyutsu.

Art énergétique millénaire venu du Japon A l'aide de nos mains, "câbles de batterie", de notre respiration, nous explorerons l'état, la présence, la vibration, le flux, le silence.... mais aussi la cacophonie du mental.

Selon d'anciens écrits conservés aux Archives du Palais Impérial au Japon, JIN SHIN JYUTSU EST. était très répandu avant la naissance du Gauthama Bouddha (Inde), celle de Moïse (Bible) et avant le Kojiki (Recueil des Choses Anciennes - Japon, an 712).

Le Jin Shin Jyutsu est une partie innée de la sagesse de l'être humain, l'Art du Créateur à travers l'Humain de Compassion.

Pendant de longs siècles, les CLÉS d'accès aux trésors du Jin Shin Jyutsu furent transmises de génération en génération par l'enseignement oral. Graduellement, ces clés se perdirent jusqu'à la disparition presque totale de la conception véritable de cet art. Ce fut le Maître japonais Jirô Murai qui, au début des années 1900, redécouvrit ces trésors anciens.

Sophie ZAKOWETZ - Coach et formatrice, thérapeute énergéticienne

Sophie ZAKOWETZ

J’accompagne depuis 20 ans les personnes vers un mieux-être et une vie plus harmonieuse, en adéquation avec qui elles sont.

J’ai fondé ma pratique d’accompagnement, à la frontière de la thérapie et du coaching à partir de toutes mes expériences et apprentissages.

Je suis praticienne en Jin Shin Jyutsu et habilitée à enseigner « l’Aide à Soi-Même » 

Corps / Mieux être

Qi Gong et danse du Tao

Une occasion de retrouver une expression pleine et souriante de la Vie !

Danse du Tao - Qi Gong : en plein cœur de la nature de l'Espace, entre Ciel et Terre, venez partager des pratiques taoistes intemporelles qui emmènent à la rencontre de soi, embarquez pour un Voyage intime, profond, joyeux dans votre corps et laissez-vous surprendre...

Déroulement de l'atelier : pratiques d'automassages, marches, postures, mouvements en lien avec l'énergie de la saison, respirations, méditations, étirements des méridiens, danse méditative, qi gong spontané ...

Chaque jour, approfondissement et nouvelles expériences.

Se relaxer par des mouvements lents, fluides, harmonieux, énergétiques, procurent du plaisir et une détente approfondie par la respiration. Renforcer sa santé, son équilibre émotionnel, son ancrage, stimuler sa vitalité, percevoir son centre. Développer une perception subtile de son corps en lien avec les autres, la nature.

Françoise BENNETON - Monitrice Qi-gong

Françoise BENNETON

Formée au Qi-Gong à l'Institut Européen de Qi-Gong,  je partage cette pratique au sein de diverses associations.

Je propose, à partir du Qi Gong, une Danse du Tao, forme de méditation dansée, exploration douce et lente de notre mystère, invitation à ressentir la beauté de ce qu'on est déjà  !

Corps / Mieux être

Sophrologie créative

Ma proposition est de m'appuyer sur l'approche phénoménologique inhérente à la sophrologie (l'accueil de ce qui est) pour être davantage présent à soi et ainsi découvrir comment être plus présent à la relation à l'autre, et également de profiter de l'espace de créativité infini qu'ouvre la sophrologie pour explorer chaque jour une proposition différente, autour de la danse, du dessin, des massages et d'autres surprises à vivre en pleine conscience...

Ethymologiquement, la sophrologie, c'est la science de l'harmonie de l'esprit.

Historiquement, le crédo de son fondateur Alfonso Caycedo, c'est : « Pour que la conscience soit connue ».

Concrètement, la sophrologie est une méthode qui permet d'être avec ce qui est et donc davantage avec soi.

La porte d'entrée de la méthode est la corporalité, l'alignement corps/sensations/instant présent.

La sophrologie offre une ouverture à soi et à ce qui est dans accueil phénoménologique, c'est à dire tel que sont les phénomènes qui se présentent à nous : sans jugement, sans analyse, sans projection, sans déduction, sans anticipation...

Juste être avec ce qui est, à commencer par soi-même, au présent. En pleine conscience.

Céline LAROCHE - Sophrologue, consultante, facilitatrice de Chakradane

Céline LAROCHE

J’ai cherché le sens de la vie d’abord dans le cosmos, les particules, l’énergie et la physique quantique.

J'ai été chercheur puis j’ai voulu transmettre et j’ai traduit.

Je suis ensuite revenue parmi les humains, la maternité, l’accueil du bébé, nos besoins et blessures précoces. J’ai accompagné des mères et formé des professionnelles.

Je me suis enfin tournée vers l'intérieur afin de retrouver le pouvoir sur ma propre vie et accompagner celles et ceux qui, sur cette voie, croiserons la mienne, en alliant notamment bioénergie, sophrologie, thérapie transpersonnelle et la danse ! Je réunis tout cela aujourd’hui pour accompagner chacun sur son chemin de transformation avec un fil conducteur à 3 brins : corps, cœur, conscience...

Je travaille aujourd’hui comme formatrice pour les professionnels de la périnatalité et petite enfance (accueil du bébé, développement psychomoteur, allaitement...), accompagnante à la parentalité, sophrologue (accompagnement de groupes et individuel) et facilitatrice en Chakradance.

J’enrichis aujourd’hui mes pratiques avec une formation de thérapie transpersonnelle. 

Corps / Mieux être

Watsu

Grâce à l'Espace et son bassin spécifique, j'ai eu le privilège de découvrir le Watsu. Ce fût, pour moi, l'occasion de vivre des grands moments de lâcher prise uniques et magiques dans une eau à 35°... J'ai ressenti un grand bien6être intérieur, rarement inégalé. À mon tour, après une formation de praticien dans cette discipline, de vous faire découvrir tous les bienfaits thérapeutiques du Watsu.

S'ancrer, respirer et se mouvoir dans l'eau. Accueillir et soutenir son partenaire en synchronisation d'un souffle commun. Offrande de l'eau. Bercement et relaxation aquatique.

Harold Dull créa dans les années 70, la discipline du Watsu, contraction des mots "water" et "Shiatsu". C'est l'harmonie entre un travail corporel aquatique et le massage thérapeutique ancestral du Zen Shiatsu.

Le Watsu permet un rééquilibrage énergétique puissant et l'accès, grâce au lâcher prise, à une relaxation et un bien-être profond.

C'est un voyage personnel dans son intériorité.

Il diminue les douleurs dorsales et musculaires, les tensions psychiques, troubles du sommeil, déprime, désordre neuromusculaires, fatigue, maux de tête chroniques et autres symptômes de stress.

Bruno DE GASSART - Chargé de mission énergie, praticien Watsu

Bruno DE GASSART

« Espacien » depuis une dizaine d’années, j’ai découvert au travers d’un atelier aquatique, la discipline du Watsu. Je suis tombé dans le grand bleu …. et j’ai souhaité entreprendre une formation professionnelle de praticien en Watsu (WABA).

Corps / Mieux être

Watsu

En piscine d'eau chaude, grande relaxation par séance de Watsu.

Venez expérimenter une séance de Watsu, laissez-vous aller, laissez-vous bercer, accédez à  un bien-être profond, découvrez l’effet de l’eau chaude qui vous porte……

Une piscine à 35 degrés, laissez-vous porter et savourez ce mélange eau chaude, bercement, shiatsu, …. pour une relaxation profonde.

Watsu vient de Water et Shiatsu.

Eau chaude et watsu ont un effet de relaxation très profond. 

Isabelle CABAU - Coach en développement personnel et professionnel (individuel et groupe)

Isabelle CABAU

Ingénieur civil des Mines de Saint-Etienne, puis diplômée
du MBA de l’INSEAD, j’ai travaillé 15 ans en entreprise
(organisation, conseil en stratégie, business development).
En 2004, à la recherche de sens, attirée par l’Economie Sociale
et Solidaire, j’ai créé une entreprise de Commerce Equitable.
J’ai aussi travaillé sur les stratégies de développement durable,
les partenariats Association – Entreprise et j’ai accompagné
des Entrepreneurs Sociaux en développement.
Récemment, directrice d’un programme éducatif,  j’ai guidé de nombreux
groupes d’étudiants qui réalisent de véritables missions de conseil pour
différentes associations.  Pour eux, une belle façon de toucher du doigt
des réalités sociales, sociétales et environnementales, et de se développer.
Ces expériences m’ont amenée naturellement au cœur  de l’HUMAIN.
Formée par Dialogue Coach, ayant développé de belles capacités
d’écoute et d’empathie, je suis aujourd’hui à votre service
pour vous accompagner vers vous-même. Je suis aussi formée au CODEV, Co—Développement des Pratiques.
Expertises spécifiques : Etudiants, Femmes en transitions, Entrepreneurs Sociaux, Bonheur au travail.

J’ai fait beaucoup de développement personnel depuis 2014 (avant aussi) . J’ai découvert l’effet magique de l’eau chaude en 2015. Cela m’a tellement fascinée que je me suis lancée dans la formation Watsu. Je pratique régulièrement les bercements en eau chaude de différentes façons en individuel et en groupe.

Corps / Mieux être

Watsu

Une séance individuelle dure entre 3/4 d'heure et une heure.

La personne recevant le soin est bercée, portée, étirée et massée sur les lignes des méridiens. Elle peut ainsi se laisser flotter et relâcher les tensions corporelles, pour aller vers une profonde détente psychique.

Le Watsu a été créé par l'américain Harold DULL dans les années 80, c'est une forme de Shiatsu dans de l'eau à 35°. Il combine un enchaînement de mouvements, de bercements, d'étirements et de pressions sur les méridiens.

Dans un but de bien-être, le watsu détend le corps et libère l'esprit.

Muriel REITZMAN - Psychiatre, psychothérapeute

Muriel REITZMAN

Psy depuis plus de 20 ans, je me suis formée à diverses techniques pour être plus à l’écoute et aider au lâcher prise dans le corps.

J’ai découvert le Watsu en avril 2016, ça a été une révélation. Je me suis formée au Watsu 1 en avril 2017, fait une initiation en juin 2017, fait aquatic bodywaves en juin et octobre 2017.

Le Shiatsu pour Watsu en novembre 2017 et le Watsu 2 en décembre 2017.

Corps / Mieux être

Watsu danse subaquatique

Véritable poisson, je ne connais rien de mieux que d'amener des personnes volontaires sous l'eau et les faire danser dans le bien-être et le lâcher prise.

Le WATA (Wasse Tanze en Allemand : "danse aquatique") est un travail corporel aquatique issu du Watsu et codifié par ARJANA. Il ajoute la dimension et les bienfaits du subaquatique au Watsu ( soin issu du Shiatsu) : retour à l'état foetal, intra-utérin et la virtuosité dansée en immersion.

Benjamin BOULAN - Praticien Watsu

Benjamin BOULAN

Voilà 5 ans que je me forme à l’activité Watsu. J’en ai une approche “expression corporelle” adaptée de mon expérience en EUTONIE et DANS CONTACT IMPROVISATION.

Véritable poisson, je ne connais rien de mieux que d’amener des personnes volontaires sous l’eau et les faire danser dans le bien-être et le lâcher prise.

Ayant validé ma démonstration de maîtrise de Watsu 2, ainsi que le niveau 3 avec ARJANA, mon approche du Watsu et du freeflow est orientée vers la dimension subaquatique et l’exploration de l’expressivité corporelle du receveur en totale apesanteur dans une forme de danse. 

Corps / Mieux être

Yoga de l'être : exploration de l'état de yoga

Dans cet atelier, nous emprunterons le chemin pour aller vers notre intimité, à l'aide de la pratique de temps de détente, de postures, d'enchainements et de silence.

Exilé de soi-même, prisonnier du mental, il s'agira de détendre peu à peu l'étreinte de celui-ci pour goûter un apaisement, une harmonie retrouvée. Un chemin progressif nous permettra au fil de la semaine de nous en approcher.

Détente bienveillante, apaisement émotionnel, pratique de postures (Asana) et d'enchainements (Karana), respirations conscientes (Pranayama), recueillement (Dyana), seront les outils utilisés. Le but étant finalement de vivre plus détendu, plus consciemment et de goûter alors peut-être une joie intérieure non conditionnée. Apprendre quelques moyens de s'en approcher plus souvent « dans la vie de tous les jours » pourra être l'un des buts de l'atelier.

Ceux qui désireront approfondir cette recherche repartiront avec quelques clefs pour continuer à cheminer, de retour à la vie quotidienne.

Le yoga existe depuis des temps immémoriaux : l'Inde est sa terre d'origine (environ 3 000 ans avant JC). Issu de la vallée de l'Indus, il a traversé le temps, sans se dénaturer. Ainsi, il est toujours possible, au sein d'une école sérieuse, de partager une pratique authentique. C'est une discipline élaborée depuis la plus lointaine antiquité pour aider les êtres humains à traverser la souffrance, trouver l'unité et la joie dans leur corps et leur âme. Il fait partie de l'un des six systèmes philosophiques majeurs de l'Inde. 

Le yoga est un moyen d'exploration, un chemin vers la profondeur en soi, le « Soi ». Il tient compte de toutes les dimensions de l'être humain : physique, psychique et spirituelle.

Lionel FILLON - Enseignant agrégé de physique appliquée, enseignant de yoga

Lionel FILLON

J’ai grandi dans l’ambiance spirituelle des groupes Gurdjieff auxquels j’ai participé par la suite de façon très active pendant 14 ans. J'ai ensuite continué cette recherche auprès d’Arnaud Desjardins avec qui j’ai été en relation suivie depuis 95 à Hauteville. Après son décès, je suis resté en contact avec le lieu et son fils Emmanuel. Cette recherche a été accompagnée en parallèle par un travail psychothérapique qui s’est étalé sur 12 ans (Denise Desjardins, Eric Edelman, Christophe Massin : suivi individuel et en groupe): à 51 ans, je tiens enfin debout…

L’existence m’a servi en épreuves diverses qui m’ont permis de pratiquer et d’assimiler plus profondément la recherche qui est la mienne. Il devient maintenant une évidence de partager ce qui s’est compris en moi et d’en faire profiter les autres comme d’autres m’ont fait profiter de leur expérience. Je suis enseignant par ailleurs dans l’éducation nationale et l’étudiant laborieux que j’ai été m’a permis d’être sensible à la dimension pédagogique : savoir quelque chose n'est pas suffisant, pouvoir le partager de façon adéquate est une tout autre entreprise… Certaines compétences pédagogiques me sont reconnues par mes pairs…

Je me sens une "âme d'enseignant": depuis toujours, partout où je suis passé, j’ai toujours partagé ce que j’apprenais en aidant où remplaçant à l’occasion mon enseignant (Judo, Tai-chi, Terre en autre): j'ai la passion du partage. Je pratique assidument le yoga depuis plus de 19 ans et j’ai suivi une formation sérieuse d’enseignant de yoga au sein de l’EFY (école française de yoga de la rue Aubriot qui associe à la pratique, une pédagogie du cours de yoga ainsi qu’une formation de base en anatomie, textes liés au yoga et spiritualité indienne (contexte de création du Yoga). J'ai animé les 6 dernières années à l'Espace un atelier de Yoga et je pourrai me servir de cette riche expérience.

Corps / Mieux être

Yoga pleine conscience

Pratiques de postures en pleine conscience : développer la qualité d’écoute à ce qui se présente en Soi dans l’instant avec bienveillance ; sensation du corps, activité mentale, émotionnelle, le souffle.

Se rendre disponible à l’instant présent. Déposer ce qui n’a pas lieu d’être tenu. Développer son enracinement et déployer sa verticalité dans l’ouverture du Coeur.

 

Nicole MEYLAN - Éducatrice spécialisée, professeure de yoga

Nicole MEYLAN

Je suis professeure de yoga de l’école Vivniyoga. Je suis très inspirée par le Yoga du Cachemire transmis par Eric Baret. J’enseigne le Yoga Pleine Conscience qui invite à la Présence, à l’Ecoute de ce qui se présente dans l'instant

Corps / Mieux être

Yoga vitalité

Postures dynamiques du yoga pour réveiller et faire circuler notre énergie vitale.

Danse TANTRIQUE individuelle, chantée sur un mantra, pour ressentir la joie de vivre dans cette énergie.

Relaxation profonde pour ressentir l'énergie, les émotions...et intégrer ce qui a été vécu dans la phase active.

Méditation (seul ou en binôme) accompagnée d'un mouvement et chantée sur le même mantra que la danse et la relaxation.

Au moins une fois dans la semaine nous pratiquerons une méditation d'Osho.

Alice QUEFFELEC - Enseignante, professeure de yoga

Alice QUEFFELEC

Je donne des cours de yoga hebdomadaires, à Rouen depuis 17 ans. J’anime des soirées et  des week-end. J'oganise des stages en INDE, dans le désert du Thar

Danse

Afrotonic

Danse-Fitness et d'Ancrage d'inspiration africaine pour retrouver énergie, vitalité et joie

 Venez redécouvrir le plaisir de laisser bouger votre corps aux rythmes de percussions et musiques africaines.

Une expérience euphorisante et dynamisante qui vous donnera énergie et vitalité tout en vous aidant à réduire votre stress et à recontacter vos racines.

Ces ateliers sont ouverts à tous les âges, hommes et femmes de toutes tailles et formes. Pas besoin de savoir danser. Il suffit de savoir sourire et s'amuser.

Vous serez invités à pratiquer des exercices d'enracinement, à apprendre des mouvements simples qui utilisent tout votre corps et à devenir plus libres et flexibles dans vos mouvements tout en étant plus connectés au sol et à vos pieds. Une large part sera faite à l'expression corporelle spontanée pour vous amener à prendre confiance et à redécouvrir la joie de créer et danser librement en groupe.

La danse africaine est une danse ancestrale traditionnelle pratiquée par tout le monde dans le village pour célébrer des fêtes ou des moments importants de la vie.

Il existe différents styles de danse africaine selon les pays. Celle que je pratique viens de l'Afrique de l'Ouest (Sénégal, Guinée, Ghana), et met en mouvement de façon dynamique toutes les parties du corps.

Bénéfices physiques : meilleur bien-être et santé générale, meilleure coordination, flexibilité, équilibre et mobilité dorsale, plus d'énergie, meilleure 'cardio-fitness' et tonicité musculaire, meilleure posture du corps.

Bénéfices émotionnels & spirituels : plus de joie et moins de stress, plus de confiance en soi et en son corps, capacité à s'exprimer et créer, onnexion plus profonde avec soi et les autres, ancrage et centrage pour prendre mieux soin de soi et affirmer sa place.

Véronique THOMANN - Formatrice en anglais professionnel, animatrice Chakradance et danse africaine, danse-thérapeute

Véronique THOMANN

Il y a près de 30 ans que je danse, en parallèle à un parcours plus « classique » de grande école de commerce (ESSEC), suivie de 20 ans de carrière en marketing international.

J’ai en effet cherché depuis l’âge de 20 ans un chemin d’expression à la fois vivant et sacré passant par le corps.

Ma pratique de la danse africaine pendant près de 30 ans m’a permis de nourrir une énergie vitale puissante et de contacter la joie. Mais il y manquait pour moi une dimension de reliance à quelque chose de plus « spirituel ». J’ai donc exploré le Reiki (diplôme 1er niveau) et le Yoga, pour mieux comprendre le travail des énergies dans le corps.

Puis j’ai découvert Chakradance en Australie, où j’ai résidé pendant 11 ans. Cette pratique puissante alliant l’expression du corps et l’observation du ressenti à répondu à ma recherche d’une approche conciliant l’intelligence du corps, du cœur et de l’esprit. Je m’y suis donc forméé, et est ensuite complété ma formation en danse thérapie (ARTEC puis Expression Sensitive) pour approfondir ma proposition et mon travail d’accompagnement.

J’anime aujourd’hui des ateliers Chakradance depuis plus de 6 ans en France. Inspirée de ChakradanceTM, une pratique de danse née en Australie il y a plus de 15 ans et aujourd’hui développée mondialement, 

Danse

Biodanza

La Biodanza, ou Danse de la Vie, est une pratique corporelle créée par Rolando Toro Araneda, dans les années 60, au Chili.

Sur des musiques soigneusement choisies, le professeur, nommé aussi facilitateur, propose un ensemble d’exercices appelé une vivencia. Elle est constituée de danses simples, accessibles à tous et à tout âge.

La pratique régulière de la Biodanza enclenche un processus de croissance personnelle qui améliore progressivement la qualité de vie au quotidien.

Le groupe, chaleureux et bienveillant, facilite et stimule ce cheminement.

La Biodanza réveille la joie, accroît la vitalité, stimule la créativité, augmente le plaisir de vivre, développe le lien à soi, aux autres et à tout ce qui nous entoure.

L’identité de la personne est renforcée, l’estime de soi et la confiance en soi sont décuplées.

Plus qu’une discipline corporelle, la Biodanza développe un nouvel art de vivre, basé sur des valeurs positives de joie et de partages.

Elle entretient l’envie d’être toujours plus vivant et permet d’oser être soi.

 

Christine DARRICARRÈRE - Professeure de biodanza

Christine DARRICARRÈRE

Je suis professeure de Biodanza depuis 4 ans, titulaire, et j'ai à mon actif plusieurs champs d' action: Cours hebdomadaire, ateliers ( 2 vivencias dans l'après midi), stage de 3 jours en résidentiel.

D' autre part, j'ai déjà animé à l' espace dans plusieurs domaines : danses folkloriques, danses basques, danses expressives pour tout petits, massage indien du crâne, ceci avant d'être facilitatrice. 

Je suis également correspondante régionale ( secteur  nouvelle aquitaine) à la fédération française des professionnels de Biodanza.

Depuis toujours la musique me fait vibrer et la danse semble pour moi un mode d'expression naturel. Au-delà de la simple autorisation à me mettre en mouvement, la Biodanza, qui se pratique sans jugement, sans contrainte esthétique, a ouvert à mon corps un espace de liberté et à mon cœur le chemin de moi m'aime.

Je me nourris de l'essentiel, je m'émerveille, je suis heureuse de ce que je vis et de qui je suis.

J'aime aider, encourager, accompagner. C'est avec toutes ces intentions qu'aujourd'hui, en tant que Professeure de Biodanza, j'offre à un public varié (adultes, enfants, ados, famille, sénior), des vivencias chaleureuses où joie de vivre et affectivité dominent.

Il me plaît à penser que je contribue ainsi à embellir la vie pour un monde plus humain.

Formée à l'école collaboratrice de Toulous-Occitanie, j'ai rejoint la ronde des collaborateurs de cette école pour contribuer à entourer les élèves professeurs dans leur parcours initiatique.

 

Je danse ma vie depuis 2000 (la première fois à l'espace !), et je suis facilitatrice de Biodanza dans les Landes depuis 2014. Correspondante régionale secteur sud-ouest de la Fédération Française des Professionnels de Biodanza, je perpétue l'esprit de collaboration qui anime la Biodanza.

Danse

Contact improvisation

La Danse contact et improvisation est une pratique humaniste développant la bienveillance et l'empathie.

Elle est une pratique dansée dans laquelle les points de contact physique sont le point de départ d'une exploration à travers des mouvements improvisés. Prise de conscience de notre état du moment, développement de l'autonomie créatrice.

Dans le contact avec l'autre, la réciprocité permettra le déploiement d'une danse à deux ou plus, laissant émerger le jeu et la complicité, l'émotion et la confiance liés à cette rencontre. Le support physique de l'autre, l'abandon à la gravité libèrent les résistances, les noeuds, les points fixes du corps et de la pensée.

Au-delà des simples points de contact physique entre partenaires, entre en jeu le contact global (tactile, visuel, auditif, kinesthésique, perceptif/énergétique) du danseur avec son ou ses partenaires et avec l'environnement (le sol, l'espace, etc.)

Le contact improvisation s'est développé aux États-Unis dans le courant des années 70, par un groupe de danseurs, menés par Steve Paxton et Nancy Stark Smith. Peu à Peu un langage commun s'est formé et une nouvelle pratique du mouvement a vu le jour, qui utilise la danse, la relaxation, des techniques d'analyse du mouvement. Dans le cadre de la formation, nous utiliserons la méthode Feldenkrais, la dimension énergétique des arts martiaux internes et la gestalt thérapie.

Développement de son potentiel de créativité, d'expressivité verbale et corporelle, sortie des limites restrictives.

Alain MONTEBRAN - Danseur, formateur, enseignant

Alain MONTEBRAN

Danseur de la vie, formé en danse moderne depuis 1975 et en contact impro depuis 1981. Enseignant le contact impro depuis 35 ans, formateur (Artec) Feldenkrais et tai-chi-chuan praticien Gestalt (EPG) certifié,  performer et plasticien. j’enseigne à l’Espace tous les étés depuis 30 ans.

Je poursuis depuis de nombreuses années un travail de recherche autour du processus créatif et des possibilités du mouvement en créant des passerelles entre l'analyse du mouvement l'art et la philosophie !

J'ai créé en 1994 le Centre de développement somatique Beaulieu au Mans. http://www.centrebeaulieu-lemans.fr .

Co-créateur de DanSéau avec Silvia Bellei.

Danse

Dança vida

Danse libre, une danse à l'écoute de ses sensations et du mouvement de la vie

J'ai approfondi mon exploration de nombreux types de « danses libres » et j'ai créé, après bien des années, une approche singulière, basée sur une expression corporelle spontanée, dans l'esprit de la libre expression, de l'improvisation et de la création : la Dança Vida, une danse de la vie !

Plaisir, libération, harmonie. La Dança Vida est une pratique de danse libre qui vise à mettre en mouvement votre énergie de vie, à donner de l'espace à votre improvisation et créativité personnelles.

À travers des propositions guidées, cette pratique invite à danser votre ressenti intérieur en laissant venir le mouvement naturellement et librement, en laissant s'exprimer le corps, en laissant émerger des gestes spontanés constituant votre expression unique et singulière.

La vie n'est que mouvement et en ce sens, la danse est la vie même ! Tout le monde sait danser, le mouvement est naturel pour chacun. Et chaque danse est belle puisqu'elle reflète une énergie de vie, une âme ! Alors venez savourer le plaisir de vous sentir vivant et libre dans votre corps ! La Dança Vida est une danse improvisée, intuitive et instinctive. Une danse de la vie !

La Dança Vida est une danse libre basée sur une expression corporelle spontanée, improvisée et créative. Dans cette forme de danse, on n'est pas dans le faire mais dans « être », laisser s'exprimer le corps, son âme, son unicité...

Cette danse est l'opportunité de connaître le plaisir de l'ouverture et de l'expansion en laissant émerger ce qui jaillit. L'éveil de notre intelligence corporelle peut alors amener de nouvelles ressources et références pour nous guider vers la liberté et le plaisir d'être.

Les bienfaits de cette pratique de danse sont nombreux : le plaisir et le ressourcement ; se sentir mieux dans son corps et sa tête car l'esprit est plus calme et apaisé ; relier son corps et son esprit et vivre dans une plus grande harmonie ; régénérer son énergie vitale et ainsi acquérir plus de vitalité ; la joie d'éprouver une sensation de liberté ; favoriser une meilleure estime de soi et contribuer à l'épanouissement ; nourrir le sentiment d'appartenance au groupe et renforcer le lien social ; surtout elle offre une opportunité de transformation individuelle, et donc collective.

Caroline LECOUTURIER - Psychologue clinicienne, thérapeute psycho-corporelle, danse-thérapeute

Caroline LECOUTURIER

Caroline anime des ateliers de danse libre pour adultes et adolescents à Paris depuis plus de 10 ans. Elle exerce également le métier de psychologue, thérapeute psycho-corporel, en libéral (individuel et groupe) et en institution.

Passionnée par la danse depuis son plus jeune âge, elle a pratiqué la danse classique, le modern-jazz, la danse moderne, contemporaine... Puis, son désir d'expression et de liberté l'ont amené vers des formes de danse plus libérées, moins académiques. Depuis plus de 20 ans, elle explore de nombreux courants de danse libres, et s'est formée en danse-thérapie.

Elle a créé une approche singulière, synthèse de toutes ses expériences, et basée sur une expression corporelle spontanée, dans l’esprit de la libre expression, de l’improvisation et de la création : la Dança Vida. À travers des propositions guidées, cette pratique invite à danser votre ressenti intérieur en laissant venir le mouvement naturellement et librement, en laissant s'exprimer le corps, et en laissant émerger des gestes spontanés constituant votre expression unique et singulière.

 

Danse

Danse bretonne

Apprentissage des principales danses traditionnelles de haute et basse Bretagne. Maîtrise des danses et de la technique d'apprentissage, capacité à communiquer, à saisir où se situent les difficultés d'apprentissage et à y remédier, repérage des interactions entre les participants, participation à la dynamique d'ensemble (animation à l'apéro, au repas, à la synergie) , tempérament dynamique, souriante, organisée.. Apprentissage des principales danses traditionnelles de haute et basse Bretagne pour participer aux fest-noz (Fêtes de nuit bretonnes) ou bals folks

Brigitte KERGOURLAY - Professeure des écoles spécialisée

Brigitte KERGOURLAY

Maîtrise des danses et de la technique d’apprentissage, capacité à communiquer, à saisir où se situent les difficultés d’apprentissage et à y remédier, repérage des interactions entre les participants, participation à la dynamique d’ensemble (animation à l’apéro, au repas, à la synergie).

Tempérament dynamique, souriante, organisée... Apprentissage des principales danses traditionnelles de haute et basse Bretagne pour participer aux fest-noz (Fêtes de nuit bretonnes) ou bals folks.

Danse

Danses du Sénégal

L'atelier de danse du Sénégal est le reflet de la diversité ethnique sénégalaise.

En Afrique, les danses, les percussions et Les chants jouent un rôle important dans les rites traditionnels, naissances, baptêmes,  funérailles, circoncisions, initiations, récoltes, mariages …

Le succès de ses cours de danse réside dans sa pédagogie, sa maîtrise des danses sénégalaises et son feeling exceptionnel qui vous permettront de découvrir toutes les facettes de cette danse dans une ambiance chaleureuse.

Alioune BA - Danseur, chorégraphe

Alioune BA

Artiste aux multiples facettes (danseur, chorégraphe, musicien), Alioune Ba est originaire du Sénégal, et réside en Belgique  où il enseigne la danse africaine avec un style très singulier.

Danse

Et si j'essayais le Tango

Co-animateur : Marc Lacenaire.

Je pratique intensivement le tango depuis 18 ans et mon habitude de gérer des groupes ainsi que ma connaissance musicale du tango m'invitent à transmettre cet art. Ma pratique régulière d'une autre discipline, la Biodanza dont je suis facilitatrice, me permet d'allier la précision du geste attendue par le tango à la qualité de la relation, de l'écoute et de l'ouverture de chacun: Il est important d'apprendre le tango dans la joie et il est indispensable d'enlever au tango sa connotation tragique et machiste.

Les Maestros orientent plus leur prestations vers un niveau intermédiaire et avancé. De plus ils centrent souvent leur attention sur les figures du guideur. Ainsi, je me propose pour des cours d'initiation et de débutants de pratiquer régulièrement une alternance des rôles afin que chacun ressente ce qui est attendu et confortable. Le tango est un dialogue , un langage non verbal des corps qui communiquent . C'est une mise en pratique de la délicatesse relationnelle, du feedback appliqué.

Le tango est une danse sociale et un genre musical du Río de la Plata. Le tango est né à la fin du XIXème siècle. Il couvre un vaste éventail de tempos et de styles rythmiques très différents selon les époques et les orchestres. Le tango comme genre musical englobe quant à lui trois formes musicales sur lesquelles se dansent traditionnellement les pas du tango : tangos, milongas et valses. "Le tango est fort en émotion. C'est une connexion magique entre deux âmes. Le tango est une langue vivante, il fait parler le silence. "

Marc LACENAIRE,

{media:555:label}

Patricia TRANCY - Enseignante spécialisée, professeure de biodanza

Patricia TRANCY

Je  viens à l'Espace depuis 1993 tous les ans à raison de 2 à 3 semaines par an. J’aime ce lieu, autant pour la nature magnifique dans laquelle nous y vivons, que pour la richesse des relations et échanges qu’on y rencontre.

J’y ai découvert la Biodanza et des années après, j’aime me retrouver dans cette position de transmettre  l’une de mes passions. Je suis dynamique et enthousiaste et j'ai toujours envie de "contaminer" cet amour de la vie.

Écologie

Arbres 2 vies

Faire connaître l'Espace des Possibles au niveau forestier ( historique du lieu, énergies du lieu..).

Développement de la connaissance des liens subtiles entre les femmes et les hommes / nature ( racine, tronc, cîmes...).

Méditations sensorielles ( ancrage esprit / nature ).

Travail sur les éléments naturels ( vent, pluie, feu, terre..) à travers divers ouvertures du corps.

Dessin / théâtre.

Bienfaits : se relier sur place avec l'esprit du lieu via un atelier liant les éléments et les Hommes.

Suite à une rencontre avec Yves DONNARS durant l'été, et des discussions très riches sur l'histoire du lieu, compte tenu de mes expériences multiples, un mélange de genres peut aboutir à un atelier extérieur, mobile, lumineux, ombragé sans oublier  que l'environnement n'est pas que ce qui entoure la femme ou l'homme, mais juste la nature qui nous accueille. 

Rémi STHAL - Technicien des forêts, artiste-peintre, masseur

Rémi STHAL

Connaissance de la nature, la forêt, les arbres...

Aquarelliste depuis 1990, prof et animateur de cours de 1990.

Comédien semi-pro théâtre vivant - diverses Cies amies sinon, comédien, auteur, metteur en scène Cie de la Lune Rousse.

Masseur en massage Ayurvédique ( diplome optenu en Inde Kérala ) - massage du papillon Besançon.

Pratiquant diverses méditations, exploration en développement personnel ( Vipassana ).

Élu à la coopération décentralisée à la ville de Besançon ( burkina / palestine ).

Écologie

Jardinage et autonomie

Venez découvrir la permaculture et comment l’appliquer à votre jardin

Connaissez vous bien le sol de votre jardin ? Savez vous comment le nourrir pour avoir de bons légumes ?

Association, rotation, calendrier lunaire, semis…vous êtes perdu (e) ? Ensemble, partons à la découverte joyeuse de cet univers riche et magique. Émerveillement garanti !

La permaculture est un art de vivre qui associe l’art de cultiver la terre pour la rendre fertile indéfiniment avec l’art d’aménager le territoire.

C’est un mode d’agir et d’Être qui prend en considération la biodiversité des écosystèmes.

Les trois piliers de cet art sont : Prendre soin des hommes - Prendre soin de la terre - Partager équitablement les ressources.

Jacky LASNE - Chef de culture, formateur, maraîcher bio

Jacky LASNE

Je travaille et me forme depuis 10 ans dans le secteur des légumes biologiques, en tant que salarié pendant 2 ans, maraîcher bio indépendant pendant 6 ans et 2 années chef de culture / formateur dans un atelier chantier d’insertion par le maraîchage bio à encadrer et former 35 personnes.

Actuellement, je crée un lieu de formation en Haute-Normandie pour enseigner l’autonomie alimentaire, les principes de permacultures, le micro-farming, les différentes étapes du jardin du semis à la conservation. 

Enfants / Ados

Atelier : jeux collectifs pour passer des moments joyeux

Chaque séance commence par des jeux pour faire connaissance, ce qui permet d'intégrer les nouveaux et de constituer le groupe.

Concerne les enfants de 6 à 11 ans...et parfois jusqu'à 77 ans ! Pour groupe d'une 10 aine d'enfants

Lieu : extérieur dans l'espace et plage ! Je garde des souvenirs enjoués de jeux simples de colos, camps, anniversaires. L'ete, est une excellente période pour retrouver et partager ces jeux que nous avons aimés... Les séances pourront être modifiées pour être adaptées au temps et aux participants. Il y aura une séance secours avec des jeux d'intérieur... Toutes les séances ne sont pas détaillées, mais les titres parlent....(couses de sac, dos à dos, entravée...) Je peux aussi mettre sur une séance, des jeux qui donnent aux enfants la possibilité de se déguiser. Je pensais d'ailleurs que cette séance pourrait remplacer la bataille navale pour laquelle il peut y avoir des problèmes de logistique...

L'idée reste de s'amuser ensemble, de façon simple et joyeuse, de se faire des copains au sein du groupe enfants !

SEANCE 1  : Jeu pour faire connaissance : 30 minutes Jeu pour faire connaissance : le cercle des prénoms 10 à 15 minutes. Jeu le disparu : 15 minutes La Balle nommée.

LE CERCLE DES PRENOMS, 15 minutes Objectifs du jeu. Se présenter au groupe. Mémoriser les prénoms des autres participants. Les joueurs sont disposés en cercle. Le meneur, qui peut être un animateur ou un des joueurs, énonce son prénom. Son voisin de droite répète le prénom du meneur, puis énonce le sien. Le troisième joueur doit énoncer les deux prénoms précédents, auquel il rajoute le sien, et ainsi de suite. Plus un joueur est éloigné du meneur, plus la liste des prénoms qu'il doit mémoriser est longue et plus la difficulté s'accroît. Le dernier joueur est celui qui a le plus de prénoms à retenir. Le but du jeu est d'aider chacun à connaître rapidement les prénoms des autres. Une fois le premier tour terminé, on peut effectuer un deuxième tour, en alternant cette fois le sens de rotation. Le premier joueur énumère les prénoms des joueurs en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, le deuxième les énumère en tournant dans le sens contraire, etc... 

LE DISPARU Objectifs du jeu. Développer le sens de l'observation. Mémoriser. Identifier les autres membres du groupe. Les joueurs sont réunis dans une pièce. Ils s'observent durant une minute ou deux, puis se bandent les yeux (ou un animateur leur bande les yeux) avec un bandeau totalement opaque. Au signal donné par l'animateur, ils évoluent dans la pièce, déambulent, se croisent, se mélangent, en gardant toujours les yeux bandés. L'animateur prend alors par la main un joueur, et le fait discrètement sortir de la pièce (ou le cache derrière un paravent ou une couverture). Au signal, les joueurs enlèvent leur bandeau, et doivent trouver le plus vite possible qui est absent. Le joueur qui donne en premier le nom du disparu a gagné, et prend la place du meneur pour la partie suivante. 

JEU CHAMEAUX CHAMOIS ,15 minutes Objectifs du jeu. Développer l'attention et la réactivité. Courir le plus vite possible. Déroulement et règles du jeu. Le terrain de jeu mesure 30 à 40 mètres de long. A une extrémité du terrain une ligne symbolise la limite du camp des chameaux, et à l'autre extrémité celle du camp des chamois. Les joueurs sont organisés en deux équipes : une équipe de chameaux, et une équipe de chamois. Les équipes sont placées en file indienne, au centre du terrain et face au meneur de jeu. Elles sont distantes 1,5 ou 2 mètres l'une de l'autre. Le meneur de jeu improvise une histoire, dans laquelle il cite fréquemment les mots « chameaux » et « chamois ». Quand le meneur dit « chameaux », les chameaux courent se réfugier dans leur camp pendant que les chamois essayent de les attraper. Si un chamois touche un chameau, celui-ci devient chamois à son tour. Quand le meneur dit « chamois », la situation s'inverse. Il est interdit de toucher un joueur qui s'est réfugié dans son camp. L'équipe gagnante est celle qui compte le plus de membres au bout du temps imparti. 

LA PRISE DU DRAPEAU 45 minutes Objectifs du jeu. Être rapide et réactif. Développer une stratégie d'équipe. Déroulement et règles du jeu. Le jeu » La prise du drapeau » est un grand classique de l'animation, qui nécessite que les joueurs collaborent en équipe pour ravir le drapeau de l'équipe adverse. Les joueurs sont répartis en deux équipes. Le terrain de jeu est vaste, sa superficie étant adaptée au nombre et à l'âge des joueurs. Il est séparé en deux camps par une corde au sol (ou des plots). Chaque équipe occupe un des camps. Au fond de chaque camp, un piquet (ou un arbre) symbolise la prison, et un foulard (ou un simple torchon) posé à terre ou sur une branche basse symbolise le drapeau de l'équipe. On veille à ce que la prison et le drapeau soient distants l'un de l'autre, et que le drapeau puisse être saisi facilement. Le but du jeu est d'arriver à prendre le drapeau de l'équipe adverse et de le rapporter dans son camp. Dès qu'un joueur pénètre dans le camp adverse, il devient vulnérable et peut être touché. S'il est touché par un adversaire, il est fait prisonnier et doit tenir le piquet qui tient lieu de prison au fond du camp. Il n'a pas le droit de le lâcher. Si un autre joueur de la même équipe est fait prisonnier à son tour, il tient la main du premier, et la chaîne s'allonge ainsi. Si un joueur de leur équipe réussit à toucher la chaîne des prisonniers, ceux-ci sont immédiatement libérés et doivent essayer de rejoindre leur camp. Quand un joueur réussit à prendre le drapeau de l'équipe adverse, il doit le rapporter dans son camp, sans se faire toucher. Il a le droit (c'est même conseillé) de le lancer, soit à des co-équipiers, soit s'il peut directement dans son camp. Si le joueur qui détient le drapeau est touché, il rend le drapeau à l'équipe adverse qui le remet à sa place, et est fait prisonnier. Le jeu continue...

SEANCE 2, thème les olympiades Jeux pour faire connaissance.

LA BALLE NOMMEE, 10 minutes Objectifs du jeu. Faire connaissance. Mémoriser les prénoms du groupe. Exercer ses réflexes. Travailler la précision et la rapidité. Déroulement et règles du jeu. Les joueurs forment un cercle. Le meneur (un animateur en début de jeu) se place au milieu du cercle avec le ballon. Il lance le ballon en l'air, « en chandelle » en appelant un joueur. Le joueur appelé doit récupérer le ballon le plus rapidement possible tandis que les autres joueurs s'enfuient. Dès qu'il est en possession du ballon, il crie « STOP », et tous les joueurs s'immobilisent. Le joueur en possession du ballon doit toucher un autre joueur, sans bouger de sa place. Les autres joueurs peuvent esquiver, mais en restant à leur place (interdiction de bouger les pieds). Si le tireur manque son but, il reprend le ballon, et le lance en l'air à son tour en appelant un autre joueur. Si le tireur atteint son but, le joueur touché devient meneur et c'est à lui de lancer le ballon en l'air en appelant un autre joueur. Variantes. On peut introduire plusieurs variantes dans le jeu : 1 - Si le joueur nommé attrape la balle avant qu'elle ne touche terre, il a droit à trois pas d'élan pour toucher un autre joueur. 2 - Si le joueur nommé n'a pas attrapé la balle avant qu'elle effectue 3 rebonds, il a un gage.

LE JEU DU DISPARU, 10 minutes (jeu qui plait beaucoup... 10 minutes Début des olympiades. LA COURSE EN SAC ,15 à 30 minutes.

LA COURSE ENTRAVEE ,15 à 20 minutes. LA COURSE DOS A DOS, 100 mètres, 15 à 30 minutes.

SEANCE 3, tous en mer. Jeux pour faire connaissance TEMPETE EN MER Objectifs du jeu. Faire connaissance avec le groupe. Être rapide et réactif. Être observateur. Déroulement et règles du jeu. Les participants sont les passagers d'un bateau naviguant par temps difficile... Les joueurs sont disposés en cercle, assis sur des chaises, à l'exception du meneur qui est debout au centre du cercle. Il y a donc une chaise de moins qu'il y a de participants. Le meneur annonce, d'une voix assez forte pour que tout le monde l'entende au milieu de la tempête : « Tempête en mer à ceux qui... », suivi d'une caractéristique correspondant à plusieurs participants (« ... ont des baskets », « ... ont les yeux verts », « ... aiment le chocolat noir », « ... ont moins de 12 ans », « ... dorment sur le ventre », « ... ont des chaussettes vertes », etc...). Les possibilités sont illimitées. Les joueurs ainsi désignés doivent quitter leur chaise et trouver une nouvelle place, libre, le plus rapidement possible. Le meneur profite de la tempête pour essayer d'occuper une des places libérées dans le cercle. S'il réussit, un des participants se retrouve sans chaise, et devient à son tour meneur. Variantes. Une variante existe, qui aide les joueurs à mémoriser les prénoms en les obligeant à repérer rapidement qui est qui dans le groupe. Le meneur du jeu, au centre, choisit 3 ou 4 participants et annonce « Tempête en mer pour Martin, Mélissa, Ibrahim et Zoé ». Les 4 nommés doivent changer de place immédiatement sans laisser au meneur le temps d'en occuper une. Si le meneur réussit à occuper une place, le joueur qui reste debout devient meneur à sa place. Si le meneur annonce « Tempête en mer pour tout le monde ! », tous les joueurs doivent changer de place en même temps.

LA BATAILLE NAVALE Objectifs du jeu. Lancer avec précision. Développer une stratégie d'équipe. Déroulement et règles du jeu. Deux équipes de 3 à 5 joueurs s'affrontent lors d'une bataille navale. On dispose dans un bassin ou une piscine hors sol d'assiettes en plastique. Chaque assiette représente un navire. Chaque équipe possède 5 navires : un porte-avion, un croiseur, un contre-torpilleur, un sous-marin et un torpilleur. Les équipes se positionnent de part et d'autre du bassin, à 2 mètres au moins de celui-ci. Le but du jeu est de faire couler les navires de l'équipe adverse en les touchant un certain nombre de fois. Un navire est considéré comme touché lorsqu'une munition (jeton, caillou ou pièce) atterrit sur lui, et reste sur l'assiette. Comme dans la bataille navale « classique », chaque équipe effectue à tour de rôle un tir. Chaque type de navire coule s'il est touché par un nombre déterminé de munitions : 5 pour un porte-avion 4 pour un croiseur 3 pour un contre-torpilleur 3 pour un sous-marin 2 pour un torpilleur Dès qu'un navire est coulé, il est ôté du bassin. La dernière équipe à posséder un ou des navires non coulés a gagné.

SEANCE 4 Jeux pour faire connaissance.LA BOULE EN FEU, 10 minutes Objectifs du jeu. Mémoriser les prénoms du groupe. Travailler la précision et la réactivité. Déroulement et règles du jeu. Les joueurs sont disposés en cercle. Le meneur lance le ballon à un joueur qu'il nomme. Mais le ballon est en réalité une boule de feu, et le joueur qui le reçoit doit immédiatement le renvoyer à un autre joueur qu'il appelle par son prénom s'il ne veut pas être brulé. Et ainsi de suite. Pour que personne ne soit brulé, le ballon ne doit jamais s'arrêter. Un joueur est éliminé : s'il fait tomber le ballon s'il oublie ou se trompe de prénom s'il garde la balle plus d'une seconde dans ses mains. ?L ABCEDAIRE ECOLO Objectifs du jeu. Travailler en équipe. Faire preuve de rapidité et d'organisation. Apprendre à observer et à respecter le milieu naturel. Déroulement et règles du jeu. Il s'agit de trouver le plus rapidement possible dans l'environnement des éléments correspondant aux lettes de l'alphabet... et d'en profiter pour nettoyer la nature. Le terrain de jeu, qui peut être vaste, est clairement délimité et connu de tous : champ, bosquet forestier,... Les joueurs forment des équipes de 3 à 6. On remet à chaque équipe une feuille de papier comportant l'alphabet, un crayon, et 1 ou 2 sacs qui permettront de récolter les éléments trouvés. Au top départ, chaque équipe doit trouver dans la nature, emporter ou répertorier sur sa feuille 26 éléments correspondant aux 26 lettres de l'alphabet : A = amande ; B = brindille ; C = coccinelle ; etc... A la fin du temps imparti, on compte les points gagnés par chaque équipe : 1 point par élément trouvé, 2 points s'il s'agit d'un déchet (et qu'on l'a ramassé !)

SEANCE 5 : Jeux pour faire connaissance, 20 minutes. LA CHASSE AUX TRESORS, 100 minutes

Véronique MURAT - Gestionnaire adjointe, éducatrice spécialisée

Plusieurs années d'exercice en tant qu'éducatrice spécialisée.

Enfants / Ados

Jeux coopératifs

Que vous connaissiez ou pas les jeux coopératifs de plein air, vous allez adorer !!!

Cet atelier est ouvert à tous... les générations s'y mélangent et prennent un énorme plaisir à jouer ensemble.

On rigole, on rigole et surtout... on rigole ! Une bonne manière par exemple de partager des moments super joyeux en famille mais aussi tout simplement entre amis.

Shaan CAMUS - Lycéen

Shaan CAMUS

Enfant, j’ai suivi les ateliers de jeux coopératifs animés par mon père Yannis Camus.

Depuis 3 ans c’est moi l’animateur… j’adore tous les ans faire découvrir ces jeux où il n’y a pas de compétition et où nous sommes tous les uns avec les autres pour réussir une mission généralement très drôle.

Enfants / Ados

L'impro, visons

Tu as toujours rêvé de monter sur scène de théâtre, mais tu ne veux pas apprendre un texte par coeur ? Tu aimes faire rire les gens ? Tu as une imagination débordante que tu veux lâcher sous les projecteurs ? Si tu réponds « OUI ! Et d'ailleurs... », alors tu es fait(e) pour l'impro !

Les buts : écoute-toi et écoute les autres, accepte, lâche-prise, et laisse ton imagination prendre les rennes pour exprimer le reste : il en émergera une histoire incroyable, hilarante, mouvementée et totalement inédite que vous réaliserez en direct ! Peut-être même, si tu le souhaites, passeras-tu sur scène devant tout le monde à la synergie... voire lors d'une soirée spéciale impro ?

L'impro, c'est du théâtre, sans préparation autre que des échauffements ! On joue quelques minutes, seul ou à plusieurs, sans costume ni accessoire (tout est mimé), mais avec un thème et/ou une catégorie (genre, contrainte amusante, etc.) imposés par le public ou le présentateur, sur un temps limité et avec pour but de construire une histoire spontanément, qui inclut des personnages, des scènes de dialogues et/ou d'actions, et une chute finale. Il en existe même des spectacles sous formes de « matchs » avec équipes, règles impartiales,vote du public, arbitre « méchant » à huer copieusement, et scène en forme de... patinoire ! 

Excellent pour la confiance en soi, libérer son imagination, apprendre à écouter et se mettre de bonne humeur !

Antoine RICH - Animateur périscolaire

Antoine RICH

Après 10 ans d’ETV et un premier atelier comme proposant (Très Court Métrage) à l'Espace en 2017, je propose cette année un atelier de théâtre d’improvisation. Je pratique cette discipline régulièrement en tant qu'amateur depuis maintenant 6 ans, dont 3 ans en ligue (la LUDI-IdF) ou troupe (les Michocos, de Montpellier). L’ayant découvert à l’Espace en 2010 avec Gurvan, puis Zanou et Yannis notamment, et m’amusant sur scène avec eux au moins une à trois fois par saison lors de nos spectacles à Terranga, je  propose un atelier du même genre, mais spécialisé pour préados, ados et pourquoi pas jeunes adultes...

Enfants / Ados

Méditation pour les enfants avec P.E.A.C.E

Nous allons tous ensemble sentir notre souffle, découvrir notre corps, faire des mouvements en pleine conscience, avec calme et concentration,écouter, regarder ce qui se passe quand la colère , la tristesse, la peur ou la joie surviennent, porter attention à l'autre, s'exprimer par le corps et par les mots, le dessin, porter attention et bienveillance envers ses camarades, ses parents et nous ferons tout cela dans la joie, pour se sentir heureux d'être là, tout simplement.

La méditation dans les écoles se développe avec plusieurs programmes spécifiques.

J'anime le programme P.E.A.C.E qui est parfaitement adapté aux enfants de différents niveaux d'âge.

Déjà plus de 5000 enfants en ont bénéficié..et leurs enseignants aussi.

Entraîner l'attention et la concentration, mieux gérer les émotions, apprendre à se calmer, à écouter ; développer des qualités de respect de soi et de l'autre, partager, développer la bienveillance, facilitent les apprentissages , la motivation et la vie avec les autres, dans la classe et en famille.

Et quand les parents méditent avec leurs enfants, ils ont alors une pratique commune qui les rapprochent dans la compréhension et l'ouverture du coeur

Christiane ROLIN - Psychanalyste, formatrice, instructrice MBSR/MBCT

Christiane ROLIN

Je pratique la méditation depuis une vingtaines d’années et conduis des groupes avec des adultes (mbsr, mbct).

Établir la confiance et l’écoute dans les familles passe aussi par la transmission de la méditation aux enfants. C’est pourquoi j’interviens maintenant directement dans des classes de CP, CE,CM... pour que les enfants reçoivent cette belle pratique qui développe la Présence, l’Ecoute, l’Attention, la Concentration dans l’Education(P.E.A.C.E). Ce programme se développe en 20 séances courtes à raison de 1 à 2 fois par semaine.

Enfants / Ados

Tableaux végétaux

L'atelier est une occasion de créer une oeuvre végétale en faisant de la botanique amusante

Invitez-vous à vivre une expérience créative et sensorielle en créant avec la nature ! La nature est pleine d'oeuvre d'art, de trésors et de secrets qu'il nous faut découvrir.

Les participants découvrent et observent, avec la loupe du botaniste, la morphologie des fleurs, des fruits, des graines, des bourgeons, des écorces... Cette expérimentation permet de porter un regard différent sur le monde végétal qui nous entoure.

L'activité se déroule en trois temps : 1) Récolte et/ou présentation des végétaux et minéraux situés aux alentours du site. 2) Création des oeuvres végétales? 3) Conception d'une exposition des tableaux végétaux en musique Botanique;

Les Tableaux végétaux, c'est créer une oeuvre végétale tout en apprenant la flore sauvage récoltée.

Les participants sont invités à porter un regard différent sur le monde végétal qui les entoure. La curiosité est aiguisée par un jeu de question, d'observation et de manipulation afin de transmettre de façon ludique la botanique (critères de détermination, utilisation médicinale ou culinaire, modes de dispersion des graines...). On peut aussi prendre le temps de regarder les fleurs à la loupe pour comprendre leur morphologie et comprendre comment passe-t-on de la fleur à la graine, illustrations à l'appui !

À chaque oeuvre végétale, nous nous approchons de notre univers imagé et découvrons une nouvelle part de nous-même. Ce contact avec les richesses de la nature nous relie aux sources. Comme dans le jeu où il importe davantage de jouer que de gagner, dans les Tableaux végétaux, la création est plus importante que l'oeuvre finie ; la création prime sur le résultat.

Chacun peut faire de son tableau un support pour imaginer un titre, voire une histoire en musique à partager avec le groupe.

Les participants sont encadrés afin de manipuler des instruments de percussions. Il peut naître ainsi un temps de partage, de curiosité, d'échange, voire un conte musical illustré par les tableaux !

- SUREAU AURÉLIE - AZUELOS LAURENT - Aurélie : Musicienne pédagogue

- SUREAU AURÉLIE - AZUELOS LAURENT

Aurélie Sureau, musicienne pédagogue, et Laurent Azuelos, botaniste, proposent aux collectivités territoriales, écoles, centres de loisirs ou associations, un atelier artistique afin de composer des tableaux végétaux.

Cette activité s’adresse aux enfants, adultes, familles de 6 ans à l’éternité. Sa forme et sa durée sont flexibles en fonction de la demande. 

{media:586:label}

Enfants / Ados

Yoga et QI GONG

Écouter et faire des sons pour se relaxer

Observer et mimer les animaux, la nature à travers des postures, utiliser tous ses sens, éveiller sa sensibilité partager,cooperer, faire de l'équilibre, rire, inventer de nouvelles postures et des histoires dans ces postures.

Le yoga est une pratique ancestrale pour prendre soin de son corps, le rendre plus souple, plus étiré et apprendre à se centrer.

Le qi gong est une gymnastique traditionnelle chinoise qui assouplit, apprend à se concentrer, à observer et être attentif.

Agnès GASNIER - Animatrice bien-être

Agnès GASNIER

Intervenante bien être depuis plus de 15 ans en association, collectiivités,écoles, organismes professionnels et pour les particuliers, j 'aime partagé avec tous les âges, toute mon expérience du ressenti corporel : yoga et qi gong adultes enfants prénatal, gestion du stress, naturopathie, reflexologie, massage, Tantra.
Je recois en individuel et j'anime des soirées, cours ,stages et ateliers sur la région de Bordeaux et sud-ouest.
mes liens : yogachinature.com
acorpstantric.com

https://www.facebook.com/Acorps-a-coeur-636082133409499
/
https://www.facebook.com/agnes.gasnier.167

Épanouissement

Apprendre le silence

Apprendre le silence en le pratiquant. Pratique assise de type méditation, pendant 30 mn guidé.

Gérard LANCOSME - Employé de la fonction publique

Il y a 15 ans j’ai découvert le Zen à l’Espace et ensuite le boudhisme.

Épanouissement

Développer authenticité et empathie

Groupe de parole et d’écoute, très libre et ouvert, où chacun partage, selon son désir, ses questions, ses préoccupations et les situations qu’il vit, avec les autres membres du groupe, en s’investissant personnellement.

Il n’y a pas de structure, ni de thème prévu à l’avance. Chacun(e) apporte sa contribution en toute liberté et en tenant compte des autres.

Nous utiliserons les principes de «  l’Approche Centrée sur la Personne » développée par le psychologue humaniste Carl Rogers(*) (1902-1987), pour faire en sorte de les vivre dans notre groupe, et les transférer dans les contextes quotidiens de nos vies  personnelle ou professionnelle :

- être soi-même en développant son « authenticité » et l’expression de ses sentiments,

- être à l’écoute « empathique » de l’autre pour lui permettre de s’exprimer en toute liberté  et vérité,

- l’accueillir sans jugement avec une « considération positive inconditionnelle ».

Ce groupe est donc un groupe d’évolution, d’expression personnelle, et d’écoute des autres dans le respect mutuel, la confiance, la liberté et la confidentialité, où chaque personne contribue au fonctionnement et à la vie de ce groupe autogéré.

Jean BEN AIM - Ingénieur, animateur de formation

Jean BEN AIM

J'ai été formé à l'Institut International de Formation à l'Approche Centrée sur la Personne, créée par Carl Rogers en Europe, et j'ai toujours utilisé cette approche depuis de très nombreuses années à l'Espace et ailleurs .

Épanouissement

Éveil des femmes

Une plongée au cœur du féminin

Pour apprendre à ralentir, à sentir, à ouvrir une parenthèse entre femmes, pour contacter votre intime, votre sensible, votre puissance, votre créativité.

Entre tantra et sororité, dans la bienveillance et l’accueil, venez contactez la femme sacrée qui sommeille en vous.

Elsa, chercheuse expérimentée des temps modernes, vous proposera différentes techniques pour travailler votre énergie de femme, votre ancrage, pour faire confiance à votre intuition et à laisser fleurir toutes les dimensions de votre beauté intérieure.

Bienvenue dans la profondeur, la légèreté et la célébration du féminin !

Elsa LEPESCHEUX - Administratrice de tantra

Elsa LEPESCHEUX

Chercheuse éternelle, passionnée de l’humain et de la relation, Elsa a 40 ans et travaille sur l’équilibre masculin / féminin…

Riche de son parcours spirituel et de ses nombreux voyages en Inde et tout autour du globe, Elsa est aujourd’hui maman d’un petit garçon de 7 ans et entame sa 3ème année à l’école de psychologie Biodynamique. Elle est aussi masseuse énergéticienne, formé en art-thérapie (théâtre, danse, clown), au tantrisme et à la Naturopathie.

Côtoyant le milieu du développement personnel depuis son enfance, avec une maman psychothérapeute et animatrice de stages, elle est l’assistante de Jacques Ferber depuis 3 ans et anime des stages de femmes dans le cadre de tantra intégral.

 

Épanouissement

Le Feng Shui classique = l'impact des lieux sur votre vie

Que se cache-t-il derrière cet engouement ? Superstition, science élémentaire, sagesse ancienne ? Choisit-on un lieu par hasard ? Comment faire de vos lieux des alliés pour une meilleure santé et un meilleur bien-être ? Plusieurs cas concrets, des exercices pratiques sur vos espaces de vie et des recommandations vous seront proposés.

Vous avez lu de multiples ouvrages et sites sur le Feng Shui, mais impossible de mettre en pratique chez vous leurs informations contradictoires ! Vous avez mis 2 objets identiques dans la zone Amour et n'avez toujours pas rencontré l'homme ou la femme de votre vie !

Cet atelier vous permettra :

- de répondre à toutes les questions que vous vous posez à propos du Feng Shui,

 - de faire la part entre le véritable Feng Shui classique Chinois et le "pseudo" Feng Shui New Age importé et simplifié des USA, en abordant les différentes méthodes et écoles,

- d'étudier la notion de QI (Energie) et les remèdes Feng Shui,

 - de réaliser des travaux pratiques sur votre espace personnel qui vous permettront d'étudier la façon dont vous avez choisi, délimité et occupé votre espace et les liens profonds entre vous et votre lieu car il y a d'une continuité entre le corps humain et son environnement,

 - de calculer vos directions favorables et "moins porteuses" en fonction de vos activités.

Le Feng Shui Classique chinois a les mêmes bases et la même ossature que les sept autres disciplines classiques millénaires chinoises (la Médecine, l'Acupuncture, les Massages, la Moxibustion, l'Astrologie, la Diététique, les Arts martiaux) qui ont toutes pour objectif la longévité, l'efficacité et une meilleure circulation des énergies. Aucun lieu n'est neutre et chacun a un impact allant jusqu'à 30% sur nos vies.

Les participants connaîtront mieux leurs espaces de vie et de travail ; ils pourront s'y positionner de façon optimale pour que leurs lieux soient des alliés qui les soutiennent dans leurs projets. Le Feng Shui Classique est bien plus qu'une technique de décoration ! C'est une technique de santé et de développement personnel.

Françoise LAMBERT - Praticienne et formatrice en feng shui classique chinois, psychogénéalogiste, conférencière

Françoise LAMBERT

Je pratique et enseigne le Feng Shui Classique Chinois depuis 19 ans. Après avoir essayé de mettre en pratique en vain, les conseils des ouvrages, j’ai suivi une formation diplômante de 176 heures qui m’a permis d’obtenir le Higher Diploma de l’Ecole du Temps et de l’Espace. Je continue de me former en suivant régulièrement des cours de supervision et de perfectionnement.

Après avoir enseigné 9 sessions d’ateliers d’initiation, j’ai été promue Praticienne Sénior en 1997. Depuis 2017, j’ai enseigné 10 sessions de Cours oraux professionnels diplômants en individuel, en groupe, en salle ou par Skype et des cours de remise à niveau.

En parallèle, j’ai réalisé des centaines d’expertises de lieux auprès de particuliers, entreprises, bureaux, cabinets, commerces et boutiques. 

Épanouissement

Méditations actives et tantriques

Pratique de méditations où l'invitation corporelle se présente comme une préparation à la détente, à la réceptivité et à la présence de soi.

La pratique de la méditation est en fait une préparation à recevoir l'état de méditation, l'état de plénitude, de pure conscience, de non dualité...

Pour cela, un entraînement est nécessaire afin d'être davantage dans le présent, dans l'ici et le maintenant, dans la réceptivité et l'acceptation.

Des techniques venues d'anciennes traditions (tantra, soufisme, taoisme, boudhisme, zen..) sont utiles pour ressentir les effets de ces différentes préparations et pour transposer ces pratiques dans notre quotidien.

SAMADHANA - Formateur et animateur d'ateliers et de stages de méditation

  SAMADHANA

Je pratique la méditation depuis près de 35 ans. J'ai suivi une formation en Inde pour pouvoir transmettre des techniques de méditations actives et tantriques.

Parallèlement à ma formation de travailleur social, j'ai suivi une formation de thérapeute familial systémique, une initiation à l'analyse transactionnelle et à la CNV.

Aujourd'hui, j'interviens ponctuellement dans une institution de formation de travailleurs sociaux, comme formateur sur un module de méditation éducativre « Conscience et expression du corps ».

Sur le plan personne, j'ai suivi régulièrement des stages d'initiation, d'approfondissement et de formation en expression corporelle, théâtre, bio-énergie, rebirthing, A.T. méditations, tantra…

J'anime des ateliers hebdomadaires et des stages mensuels de méditations actives et tantriques, ainsi que des séances d'accompagnement individuel… 

Épanouissement

PNL, apprendre à réussir

Libérez vos neurones, vos croyances et vos comportements

La PNL (Programmer la Liberté de vos Neurones) offre beaucoup de processus et de techniques pour quitter des croyances limitantes, acquérir de nouveaux comportements, réussir des objectifs meme ambitieux, se libérer de freins, d'empêchements, de peurs irrationnelles, de traumatismes récents ou anciens.

L'atelier propose d'expérimenter les outils et processus de la PNL pour atteindre un objectif personnel même difficile.

Chaque participant bénéficie d'un coaching individuel dans le groupe. Il n'est pas nécessaire de dire à haute voix des choses intimes ou pénibles.

L'atelier permet aussi de retrouver une pleine confiance en soi. L'observation des grands communicateurs, des thérapeutes de talent, des génies, a permis de repérer et de mettre à disposition de ceux qui veulent bien s'y entrainer, des procédures, des stratèges, des « recettes » pour croire à la réussite, s'en donner les moyens, préciser ses objectifs, et les atteindre.

La PNL est élégante, rapide, efficace, outil privilégié du coaching et des thérapies brèves. Elle permet de quitter une peur irrationnelle et de transformer la mémoire d'un traumatisme passé.

À l'Espace, je propose d'expérimenter la réussite d'un objectif précis ou d'un projet et de retrouver la joie de vivre.

Pierre-Louis AIGROT - Consultant, enseignant en PNL

Pierre-Louis AIGROT

Pédagogue, psycho-sociologue, thérapeute primal. J’ai découvert la PNL il y a 15 ans. Je me suis formé au plus haut niveau et je suis certifié « trainer »( enseignant).

À l’Espace, j’ai appris à présenter la PNL de manière ludique, décontractée, avec humour et efficacité. Je me centre sur les techniques essentielles du changement utilisées pour le coaching et les thérapies brèves.

Cela me fait toujours plaisir quand un participant revient l’année suivante et me dit qu'il a tiré partie de l’atelier passé : j’ai retrouvé du travail, un compagnon, j’ai confiance en moi, je peux parler en public, j’avais la phobie de l’eau et maintenant je fais du cannyoning

Épanouissement

Tantra méditatif

Partir à la découverte du Tantra

Nous vous inviterons à vous concentrer sur ce qui est là, dans l'instant présent, à revenir aux sensations du corps et à goûter tout ce qui est vivant en vous.

Nous vous inviterons à vous mettre à l'écoute de l'énergie palpable qui se déploie dans la rencontre avec l'autre, qu'il soit Homme ou Femme.

La relation au monde et à l'autre me stimule, me confronte et en tout cas me renvoie à moi-même. 

Je pose mon attention, ma concentration sur ce qui est là et j'écoute. Tout à coup moins éparpillé, quelque chose en moi se rassemble, se connecte à une dimension plus profonde.

Dans cet apaisement, cette tranquillité, apparaissent aussi bien ma vulnérabilité que ma saine puissance. La peur s'estompe, la confiance grandit, le cœur s'ouvre et l'Amour se déploie, sans limite...

Eve BIZARD - Thérapeute

Eve BIZARD

Eve Bizard vit le Tantra au quotidien de part son engagement personnel, familial, et professionnel en pratiquant le massage énergétique et tantrique depuis 20 ans.

D'abord assistante de Sudheer Roche pendant plusieurs années, elle  anime aujourd'hui des stages d'exploration de soi à travers les enseignements de Sudheer, Manish, Daniel Odier, Ma Prémo, mais avant tout à travers sa propre expérience du chemin de conscience sur lequel elle est totalement engagée.

Épanouissement

Tantra méditatif : l'accueil - la relation - l'engagement - l'acceptation

Je vous invite à goûter à cet art de vivre dans la pleine conscience avec des ateliers à la fois ludiques et profonds.

Apprendre à entrer dans l'intimité à travers les sens sur le chemin de la conscience, à vivre une aventure qui peut changer votre vie, à vivre à partir du coeur, libéré de votre carapace, à entrer en relation authentique avec vous, avec l'autre, avec la vie, avec l'amour, à se relier à la terre, à l'autre, au divin, à ressentir la pleine conscience, la présence à soi, à l'autre.

Apprendre à apprivoiser l'énergie en acceptant ce qui est, dans le respect de soi, de l'autre, sans jugement.

Nous explorerons dans le respect de chacun : L'ACCUEIL - LA RELATION - L' ENGAGEMENT -L'ACCEPTATION .

Le tantra originaire de l'Inde est avant tout un art de vivre, d'être en relation avec soi et avec l'autre, dans les différences et la complémentarité.

Entrer dans l'intimité à travers les sens, le partage authentique, la méditation, sur le chemin de la conscience et de la guérison, sans sauver l'autre, mais en apprenant à le connaître et en partageant. 

Coralie Martinez assistera Françoise.

Françoise HERMIER - Géobilogue, animatrice tantra

Françoise HERMIER

La première partie de ma vie était à l'image de notre société, les maîtres mots étaient : rendement, stress, faire... Suite à un burn-out, j'ai pris conscience que mon chemin de vie était ailleurs, dans l' "être" ... 

Épanouissement

Tantra méditatif voie vers la conscience

Dans cet atelier, nous proposons un ensemble de pratiques qui constituent un laboratoire expérimental, comme un laboratoire de vie qui permet de s'entraîner à vivre avec plus de vitalité, de clarté, de lucidité et de conscience.

Le Tantrisme est vieux de plusieurs milliers d'années et de nombreuses interprétations en sont proposées. Il comprend des courants très traditionnels tels le shivaïsme non duel du cachemire ou bien le Vajrayana du bouddhisme.

Notre méthode, elle, s'inscrit dans une version résolument contemporaine et occidentalisée du Tantra. Elle intègre des pratiques et des méditations dont le but est de soumettre des thèmes et des situations de vie qui nous permettent de mieux nous connaître en nous observant.

Le Tantra est expérimental et véhicule l'idée de la non-dualité. Les notions de bien et de mal y disparaissent, seule compte l'expérience et ce qu'elle nous enseigne.

Laurence & Laurent HEITZMANN / LACOSTE - Animateurs tantra

Laurence & Laurent HEITZMANN / LACOSTE

Nous animons ensemble des stages de tantra depuis de nombreuses années, en particulier dans le cadre de la formation SkyDancing Tantra.

Nourris principalement des influences du néo tantra, nous tenons aussi à réaliser un pont entre notre discipline et des formes plus traditionnelles de tantra.

Lors de ces stages, nous aimons créer un climat de confiance nécessaire à un processus de transformation.

Musique / Chant

Cercle de chants tziganes

Chants tziganes. Transmission d'une chanson accompagnée à la guitare. Lecture du texte de la chanson puis apprentissage de la mélodie à 1 ou 2 voix. Le premier objectif, le plus important est que chacun s'exprime à travers le chant le plus librement qu'il peut, qu'il trouve sa place dans le groupe choral et prenne du plaisir à chanter. L'autre objectif est que la chanson commence à « sonner » collectivement à la fin de la séance ; ce qui décuple le plaisir de chanter ensemble. Puis nous pourrons commencer l'apprentissage d'une 2ème chanson. Les jours suivants nous reprendrons les chansons apprises et en apprendrons de nouvelles. Le soir de la synergie, nous pourrons en chanter quelques unes.

Les tziganes venus de l'Inde du nord se sont installés un peu partout dans le monde. Parmi eux, les musiciens ont été très appréciés par les habitants des pays où ils passaient. Ceux qui sont venus en Europe ont adopté les instruments du pays où ils se sont installés et très souvent sont devenus les musiciens professionnels qui animaient tous les moments importants de la communauté (mariages, enterrements et autres fêtes). Les chants tziganes sont très variés et imprégnés des cultures des territoires où ils vivent. Leur trait commun est l'engagement presque vital des interprètes dans le moment où ils s'expriment par le chant et la danse.

Vania DOMBROVSZKY - Musicien, chanteur, comédien

Vania DOMBROVSZKY

Depuis plus de vingt ans j’anime des ateliers d’improvisation musicale (chant et instruments), je participe et  je transmets  le répertoire de chants tziganes et séfarades que je donne en concerts avec les formations ZHAR et LE CHEVAL ROUGE. Je transmets ce répertoire à des chorales existantes un peu partout. Chanter est aussi naturel que parler et marcher.  www.myspace.com/groupezhar

Ma petite enfance passée en Hongrie et mon adolescence au Maroc m’ont naturellement amené à mixer les musiques de mes origines : musiques méditerranéennes et d’Europe de l’Est.

J’ai réalisé cette fusion dans le groupe ZHAR réunissant des musiciens de cultures  Tzigane, Séfarade, Arabo-andalouse et jazz. La part belle faite  à l’improvisation est le point commun de ces musiques. 

Très tôt j’ai cherché l’expression juste, la plus proche de mon intériorité et commencé à improviser avec le  violoncelle  et la voix. Mes rencontres avec le théâtre et la danse, en tant que musicien, m’ont amené à créer ma propre musique. Ecrite ou non, elle a toujours d’abord surgi dans des improvisations où je posais ma conscience sur sa naissance. Comme un surfeur j’appris peu à peu à prendre les vagues de  sons qui émergeaient, pour voyager et construire une musique dans l’immédiateté du moment présent.                                

Musique / Chant

Chorale avec concert de restitution

Chants du monde, chants polyphoniques, chansons françaises

Chanter à plusieurs, mettre sa voix au service d'un choeur, sentir les vibrations d'une polyphonie, la beauté des harmonies, cultiver sa musicalité, voilà ce que propose l'atelier chorale.

Une fois les pupitres de sopranes, d'altis, de ténors et de basses formés, nous nous amuserons à faire sonner les polyphonies, à faire groover les rythmes en engageant l'ancrage de notre corps et l'intensité de notre souffle. Nous aurons 5 jours pour préparer un mini concert de 4/5 chansons.

Une pratique vocale et une connaissance de la musique est bienvenue mais pas nécessaire.

Nathalie PENA VIEIRA - Cheffe de choeur, professeure de chant, auteure compositeure interprète

Nathalie PENA VIEIRA

Il y a 25 ans que j’ai débuté ma carrière de chanteuse auteure compositeure. J’ai été formée aux techniques et à la pédagogie du chant à L’école Atla.

Je dirige 3 chorales depuis 3 ans, et je donne des cours de technique vocale dans deux écoles de musique.

Musique / Chant

La mayo en famille

La mayo avec les enfants, élaborer un spectacle autour de comptines françaises revisitées par les rythmes de la mayo, inspirée des cultures brésiliennes et  africaines.

Le voyage culturel sera d'autant plus apprécié des parents. Parents et enfants découvrirons ensemble la richesse des tambours de la mayo !

Sébastien CEFELMAN - Professeur de percussions, artiste échassier percussionniste

Sébastien CEFELMAN

Depuis les anneés 90, Seb se réalise à travers les percussions Mandingues, la batucada, le jeu des congas, steel drum. Il est aussi comédien échassier et pratique les arts du cirque avec la Compagnie du Serpent à Plumes.

Pour s'imprégner, il part en voyage à la découverte de lieux où la musique se vit à tous moments : Burkina Faso, Mali, Brésil.

Musicien intervenant au sein de l’association Agogo Percussions, il participe à tous les projets professionnels de l’association. Seb y a créé en janvier 2014 : Marineros orchestre mixant les percussions africaines et brésiliennes accompagnées de deux saxophones.

Depuis 1994, il enseigne les percussions dans tous les milieux : scolaire, socio medico, pénitencier.


 

Musique / Chant

Vous êtes une Star alors chantez maintenant

S'amuser, chanter, briller, nous sommes tous des stars !

Vous choisissez une chanson que vous aimez à partir d'un répertoire que je propose et sur la bande orchestre, vous chantez avec un micro amplifié.

Faire l'expérience de chanter en voix amplifiée. Apprivoiser sa peur de la représentation scénique. Faire grandir la confiance en soi et ses capacités artistiques. Valorisation de soi en étant porté par le groupe.

Caroline KRALIK - Psychopédagogue, chanteuse

Caroline KRALIK

Je pratique le chant depuis 31 ans. Orchestres, groupes, duos pour soirées événementielles. Chant lyrique (3 ans) en formation de base. Chant Jazz (au CIM) Paris. Chant variété française et internationale.

Musique / Chant

Voyage avec les sons, Voyage avec les sens, créer sa propre musique

Par la pratique de la Danse, de la Respiration, de la méditation, de l'ancrage, du Chant et de la voix improvisée, de la puissance du Rythme et de la Musique Improvisée : lâcher prise avec le mental, développer son potentiel Intérieur dans la présence, reprendre contact avec son corps en retrouvant son propre pouvoir, ouvrir le coeur, oser ÊTRE, retrouver l'harmonie et redevenir créateur de sa propre Vie, toucher à sa liberté intérieure.

Isabelle DE VILLEDIEU - Musicothérapeute, thérapeute énergéticienne

Isabelle DE VILLEDIEU

J’exerce depuis 16 ans dans le milieu du développement personnel en tant que thérapeute médium.

J’ai suivi de nombreuses formations et me suis spécialisée dans la Déprogrammation des mémoires cellulaires et la thérapie énergétique.

J’ai également été initiée avec des chamanes, druides, guérisseurs et j’ai beaucoup expérimenté dans mes voyages initiatiques à travers le monde... Il y a 6 ans j’ai rencontré le travail avec le « Son thérapeutique ».

Ayant fait 10 ans de piano, du chant classique et de la danse, j’ai par ailleurs suivi une formation de yoga du son de chant harmonique et de musicothérapie énergétique.

J’utilise en particulier les sons cristallins des bols en cristal chantant, pour leur puissant pouvoir de purification, de transmutation et de régénération ainsi que ma voix en canalisation, qui devient alors un véritable outil de guérison dans cette création de l’instant.

Je donne régulièrement de nombreux concerts de musique thérapeutique, anime des ateliers de groupe et propose des conférences... 

Formation Inna Segal troisième niveau sur ses capacités de guérison inné, le pouvoir de l’énergie des mains et la déprogrammation cellulaire, formation de litho thérapie, propriété énergétique des pierres et des cristaux avec Reynald Boschiero, formation de massage énergétique, initiation aux pouvoir guérisseur des lettres de feu Incas par Nathalie Chintanavitch, Initiation aux Maitres Cristaux par Rosanna Baux, formation de danse de l’Etre, Formation de Tantra avec Sudheer Roche formation de l’ACTE ( Approche Consciente de la Totalité de l’Etre) avec Arnaud Riou, formation avec lise Bourbeau sur l’enfant intérieur, formation de Yoga du Son avec Denis et Véronique Fargeot, formation de musicothérapie avec Franck Nabet ,thérapie par la voix et le tambour avec Aigle Bleu, initiation au chant harmonique avec Catherine Darbord, initiation aux sons thérapeutiques par la vibration des bols chantants, du gong, du bâton de pluie, du didjeridoo…avec Pierre Molinari, initiation aux bols de cristal par le Druide Laya de la montagne sacrée de Bugarache. Initiation par les guérisseurs Mayas au Mexique et les Chamanes au Pérou et Tibet.

 

Musique / Chant

Voyage participatif sonore

À la découverte du secret musical, je vous embarque dans une invitation au voyage que même les non-musiciens pourront découvrir.

Atelier d'écoute et de géopolitique. Comprendre ce qui fait sonner une oeuvre. Redécouvrir un groupe de légende à travers des albums cultes ( pop, électro...).

 Pédagogie musicale et pratique artistique et sonore.

Nhat DAO - Informaticien, clarinettiste

Nhat DAO

Depuis l’âge de 5 ans, je pratique la clarinette et la musique. Je m’intéresse à toutes sortes de musique : du jazz au classique, en solo ou en orchestre.

Rachmaninov, les Beattles, Debussy, musique deltique, Japon Extrême Orient.

Théâtre

Construire des moments de théâtre

L'atelier propose un travail de comédien sur la relation entre l'émotion et le corps, grâce, en particulier, à des exercices très ludiques qui libèrent l'imaginaire et les états émotionnels. 

L'improvisation théâtrale peut être envisagée de différentes manières : les ligues d'impro permettent le jaillissement de saynètes spontanées dans le cadre de compétitions-spectacles. Mais l'impro est aussi utilisée en répétition par le comédien qui cherche à rapprocher de lui un texte et une situation qui sont éloignés de lui. Enfin, c'est aussi, depuis les années 70 et la « création collective », une manière d'écrire du théâtre. De nos jours, avec Joël Pommerat, on parle d' « écrivain de plateau »... C'est dans cette mouvance que notre travail se situe.

Le but de cet atelier est de construire « en conscience » des petits moments de théâtre et de les jouer. Les improvisations faites dans un « premier jet » sont reprises afin de les approfondir peu à peu. On comprend ainsi le « fonctionnement » d'une scène (notions d'enjeu, d'état, de conflit, de construction du personnage, etc.). On repèrera de cette manière les « paramètres » qui font que « ça marche ou pas ». On comprend aussi que l'engagement du comédien dans le jeu participe à la qualité de l'improvisation.

Outre le plaisir qu'il y a à « fabriquer » du théâtre, il y a la volupté de se mettre en jeu en exprimant des émotions avec sincérité et énergie. Le travail théâtral renforce l'écoute de l'autre, développe l'imaginaire, la capacité à prendre la parole en public en passant par le personnage. Il permet surtout de renouer avec sa capacité à jouer sérieusement, comme l'enfant dans le bac à sable...

Dominique BOURDIN - Enseignant théâtre, metteur en scène

Dominique BOURDIN

Il y a 27 ans que je fais de la mise en scène, avec des amateurs et des professionnels et que j’enseigne le théâtre. Je propose aussi dans l’année des week-ends de théâtre sur le travail du comédien, de l’improvisation à l'apprentissage d'un texte.

Théâtre

Impro spontanée

Entre Improvisation théâtrale et Théâtre Spontané, l'Impro spontanée est l'art d'Improviser sans contrainte au départ et sans volonté de performance.

Cet atelier vous permettra de découvrir vos talents cachés d'improvisateur... l'idée est donc de découvrir l'improvisation théâtrale au travers d'un dispositif très ouvert, dans la bienveillance et en sortant de l'envie de performance pour développer en priorité son écoute de l'autre mais aussi sa clarté à se positionner.

Un travail certes théâtral mais aussi de développement personnel tant nous allons travailler sur nos deux axes : Horizontal (ma capacité d'écoute de l'autre) Vertical (ma capacité à me positionner, à m'exprimer clairement) Un moment de pur bonheur grâce au rire mais aussi et pourquoi pas de poésie et de partage profond entre êtres humains cherchant à se connecter à leur spontanéité.

Souffrant du syndrôme de Peter Pan (vous savez cette maladie qui fait qu'on refuse de grandir et qu'on reste au fond un grand enfant !), j'ai découvert l'improvisation théâtrale il y a 15 ans et je la pratique depuis tout ce temps. J'adore rire, faire rire, créer des histoires, jouer des personnages loufoques et j'adore par-dessus tout partager ma folie avec les personnes qui souhaitent ne pas se prendre au sérieux et découvrir en elles des ressources souvent inexploitées.

Yannis CAMUS - Formateur, animateur et comédien intervenant en théâtre-forum, comédien improvisateur et metteur en scène

Yannis CAMUS

Comédien et metteur en scène de spectacles d’improvisation théâtrale depuis 15 ans.

J’ai aussi exercé longtemps le métier de comédien intervenant en théâtre forum…

Adepte du développement personnel depuis 10 ans (CNV, Enneagramme, Roue des talents, MBTI, Théâtre de ma vie, Arc en ciel du désir…).

Théâtre

Improvise à fond

Avec comme objectif de prendre confiance en soi, de s'écouter, de créer de façon collective (créer des personnages, des histoires, des décors), de s'amuser, de s'exprimer en public. 

Le tout dans le respect de la personne, dans la collaboration et dans l'instant présent.

L'improvisation théatrale existe depuis bien longtemps. Elle s'est développée au Québec dans les années 70, grace aux matchs d'impro où elle est devenue une pratique artistique à part entière. Elle s'est ensuite propagée dans beaucoup de pays. C'est une pratique utilisée par les improvisateurs et comédiens professionnels et les amateurs.

Elle invite à la cohésion de groupe, au rire, à la confiance en soi, à l'expression de soi, à l'imaginaire, à la collaboration, au lâcher prise.

Zanou LLANTA - Enseignante d'anglais en IUT, animatrice , comédienne et arbitre de théâtre d'impro

Zanou LLANTA

Je pratique l'improvisation théâtrale depuis 12 ans. Animatrice d'ateliers d'improvisation théatrale à la Lilann (ligue d'improviation lannionaise) et à l'IUT (association de theatre et d'impro) joueuse et arbitre de matchs d'impro.

Je participe à l'organisation de différents spectacles tout au long de l'année (cabarets et matchs d'impro).

J'aime faire découvrir l'impro aux débutants et aider les « confirmés » à progresser.

Théâtre

Ose l'impro théâtre - Ou comment s'amuser en faisant du théâtre

Le théâtre d'impro est un outil positif, qui démontre le pouvoir du OUI, qui permet d'être ouvert à soi, aux autres et à la vie.

Ainsi par des exercices de théâtre d'impro, nous mettrons en jeu la voix, le corps, et l'écoute. Nous travaillerons la créativité, le dynamisme et en synergie avec le groupe nous créerons des histoires improvisées pour notre plus grand plaisir, et aussi celui des spectateurs !

Isabelle REGNIER - Professeure de lettres et histoire-géo, formatrice, professeure d'impro

Isabelle REGNIER

Pratiquant l’improvisation théâtrale depuis 30 ans, j’adore faire découvrir cette forme théâtrale auprès de mes élèves, lors de stages que je donne aux professeurs, à mon équipe d’adultes amateurs, et l’été à l’Espace.