Bandeau anim

JSP_Bandeau

Jardiner ses possibles

 Logo-footer

Slider

slider01

Les plus belles vacances
créatives d'Europe

slider02

slider03

Un laboratoire du mieux-vivre, authenticité, simplicité, créativité…
Oser vivre à son rythme

Nous contacter

8 Boulevard de Suzac, 17 132 Meschers

info@jardiner-ses-possibles.org

Tél. (+33)1 43 39 36 97

Actualités

Nouvel an 2018 / 2019

RÉVEILLON DU JOUR DE L'AN À L'ESPACE - Du 29 décembre au 5 janvier

...
 jeudi 22 novembre 2018

Activités / dates

Jardiner ses possibles

Toute l'année, plus de 1000 ateliers vous sont proposés.

Un choix varié, des équipements adaptésc'est aussi important d'apporter que de recevoir !

Tous les ateliers proposés répondent aux chartes de l’association et nous restons en permanence vigilants à ce qu’ils évoluent et se renouvellement qualitativement. Ils sont choisis en adéquation avec l’esprit du lieu et selon leur intérêt, leur originalité, et la qualité du proposant. À cet effet, une sélection rigoureuse a lieu chaque année afin de vous faire bénéficier des meilleures activités.

Chaque semaine, nous vous proposons une multitude d’ateliers répartis dans tous les domaines.
Ainsi, en été, c’est une programmation allant jusqu’à 70 ateliers hebdomadaires, afin de permettre à chacun d’y trouver et d’y acter son cheminement.

En 2018, vous aurez le privilège de découvrir les nouveautés que nous avons sélectionnées pour vous, comme : le yoga de la danse, la rigologie, méditer avec son féminin, les tableaux végétaux, la création récup, la recherche de carrière, créer des activités d’éveil d’après la méthode Montessori, manger : un (r)éveil des sens, le soundpainting : improviser un son pour composer ensemble, la ferme du vivant…

Et vous retrouverez pour votre plus grand plaisir : la permaculture, la communication bienveillante dans la relation parents - enfants, l’attention mise aux « open space », les projets professionnels…

Autre nouveauté : conférences sur la nature, l’intelligence des arbres, la Terre…

Planning par semaineDes activités variées toutes les semaines

Semaine du 11 août 2018 au 18 août 2018

FOCUS

Théâtre d'impro - Culture européenne de l'Est - La ferme « Jardiner ses possibles »

FOCUS Théâtre d'impro - Coordination : Zanou Llanta, enseignante d'anglais, Isabelle Regnier, professeure de théâtre et Yannis Camus, comédien. Avec leur humour et leurs compétences, ils vous feront vivre une semaine d’amusement et d’aventures dans le théâtre impro, avec ces surprises permanentes sur nous-même et sur les autres. Une nouvelle rencontre de soi assurée ! 
Avec les ateliers suivants (détails à consulter ci-contre ou ci-dessous) :

« Improvise à fond » de Zanou Llanta

« Impro spontanée » de Yannick Camus

« Ose l'impro théâtre » de Isabelle Regnier

FOCUS Culture européenne de l'Est - Pour notre bonheur, Jarka Fournier réunit de jeunes artistes tchèques talentueux : danses, chants, spectacles, lectures…

Avec les animations suivantes (détail à consulter ci-contre ou ci-dessous) :

Atelier "Danse folk tchèque" de Patrick Font

Réunion-débat "Brexit et ses conséquences pour les européens, le cas tchèque" avec Kamila.

FOCUS La ferme « Jardiner ses possibles » - Prendre soin des animaux, jardiner, planter, semer, faire des découvertes… 

Une petite ferme horticole a été créée à l'Espace cet hiver. C'est un lieu nouveau au cœur du domaine où nous vous invitons pour une exploration ludique. Une serre a été mise en place, ainsi qu'une cabane à outils, un atelier ouvert, et des animaux sont arrivés : lapins, poules et Camini la ponette.

Avec Dorothée, Catherine, Colette, Jacky et François, partez pour une découverte pédagogique du milieu naturel.

Ensemble, nous cheminerons sur la route des oeufs, de la faune et de la flore, des odeurs, des histoires... Sur place, nous observerons la nature, nous nous occuperons des animaux, nous sentirons, nous apprendrons les métiers de la nature et bien d'autres choses encore…  

La ferme propose un programme adapté, établi en fonction des groupes, des animateurs et de la météo. Nous vous réservons des surprises chaque semaine ! Ouvert à tous.

Le programme sera affiché chaque jour à la ferme.

Découvrez histoire de l'Espace et de ses jardins sur place.

{media:449:label}

LES APÉROS MUSICAUX DE LA GUINGUETTE : La Guinguette nous accueille chaque jour avec ses apéros animés par des musiciens professionnels de grande qualité. Un bon moment de l’Espace où, après une journée plus ou moins occupée, tout le monde se retrouve autour de la détente, du farniente, de la danse.

Cette semaine, Marie-Pierre Pryet nous donnera ce plaisir !

En plus, les musiciens animent une scène ouverte où chacun peut venir s’exprimer et chanter devant un public et vivre ainsi une nouvelle aventure !!

Arts (6), Communication (7), Corps / Mieux être (17), Danse (10), Écologie (2), Enfants / Ados (8), Épanouissement (12), Musique / Chant (2), Nouvelles technologies (1), Théâtre (3)

Danse

Danse folk tchèque

Danse folk tchèque

{media:660:label}

Patrick FONT

Théâtre

Impro spontanée

Entre Improvisation théâtrale et Théâtre Spontané, l'Impro spontanée est l'art d'Improviser sans contrainte au départ et sans volonté de performance.

Cet atelier vous permettra de découvrir vos talents cachés d'improvisateur... l'idée est donc de découvrir l'improvisation théâtrale au travers d'un dispositif très ouvert, dans la bienveillance et en sortant de l'envie de performance pour développer en priorité son écoute de l'autre mais aussi sa clarté à se positionner.

Un travail certes théâtral mais aussi de développement personnel tant nous allons travailler sur nos deux axes : Horizontal (ma capacité d'écoute de l'autre) Vertical (ma capacité à me positionner, à m'exprimer clairement) Un moment de pur bonheur grâce au rire mais aussi et pourquoi pas de poésie et de partage profond entre êtres humains cherchant à se connecter à leur spontanéité.

Souffrant du syndrôme de Peter Pan (vous savez cette maladie qui fait qu'on refuse de grandir et qu'on reste au fond un grand enfant !), j'ai découvert l'improvisation théâtrale il y a 15 ans et je la pratique depuis tout ce temps. J'adore rire, faire rire, créer des histoires, jouer des personnages loufoques et j'adore par-dessus tout partager ma folie avec les personnes qui souhaitent ne pas se prendre au sérieux et découvrir en elles des ressources souvent inexploitées.

Yannis CAMUS - Formateur, animateur et comédien intervenant en théâtre-forum, comédien improvisateur et metteur en scène

Yannis CAMUS

Comédien et metteur en scène de spectacles d’improvisation théâtrale depuis 15 ans.

J’ai aussi exercé longtemps le métier de comédien intervenant en théâtre forum…

Adepte du développement personnel depuis 10 ans (CNV, Enneagramme, Roue des talents, MBTI, Théâtre de ma vie, Arc en ciel du désir…).

Théâtre

Improvise à fond

Avec comme objectif de prendre confiance en soi, de s'écouter, de créer de façon collective (créer des personnages, des histoires, des décors), de s'amuser, de s'exprimer en public. 

Le tout dans le respect de la personne, dans la collaboration et dans l'instant présent.

L'improvisation théâtrale existe depuis bien longtemps. Elle s'est développée au Québec dans les années 70, grace aux matchs d'impro où elle est devenue une pratique artistique à part entière. Elle s'est ensuite propagée dans beaucoup de pays. C'est une pratique utilisée par les improvisateurs et comédiens professionnels et les amateurs.

Elle invite à la cohésion de groupe, au rire, à la confiance en soi, à l'expression de soi, à l'imaginaire, à la collaboration, au lâcher prise.

Zanou LLANTA - Enseignante d'anglais en IUT, animatrice , comédienne et arbitre de théâtre d'impro

Zanou LLANTA

Je pratique l'improvisation théâtrale depuis 12 ans. Animatrice d'ateliers d'improvisation théatrale à la Lilann (ligue d'improviation lannionaise) et à l'IUT (association de theatre et d'impro) joueuse et arbitre de matchs d'impro.

Je participe à l'organisation de différents spectacles tout au long de l'année (cabarets et matchs d'impro).

J'aime faire découvrir l'impro aux débutants et aider les « confirmés » à progresser.

Théâtre

Ose l'impro théâtre - Ou comment s'amuser en faisant du théâtre

Le théâtre d'impro est un outil positif, qui démontre le pouvoir du OUI, qui permet d'être ouvert à soi, aux autres et à la vie.

Ainsi par des exercices de théâtre d'impro, nous mettrons en jeu la voix, le corps, et l'écoute. Nous travaillerons la créativité, le dynamisme et en synergie avec le groupe nous créerons des histoires improvisées pour notre plus grand plaisir, et aussi celui des spectateurs !

Isabelle REGNIER - Professeure de lettres et histoire-géo, formatrice, professeure d'impro

Isabelle REGNIER

Pratiquant l’improvisation théâtrale depuis 30 ans, j’adore faire découvrir cette forme théâtrale auprès de mes élèves, lors de stages que je donne aux professeurs, à mon équipe d’adultes amateurs, et l’été à l’Espace.

Arts

Arts plastiques parent/enfant

Un atelier enfant/parent, parent/enfant pour partager le plaisir des arts plastiques et pour passer du temps et créer quelque chose ensemble.

Ce sera l'occasion d’apprendre des techniques de dessin, peinture, collage, observation, composition, de développer sa créativité, ses talents, mais aussi de découvrir l’autre !

Cet atelier est conçu pour 1 enfant avec 1 membre de la famille, pour créer et renforcer le lien dans un moment privilégié.

Vous repartirez avec de merveilleux souvenirs de moments partagés mais aussi avec un carnet/ livre/objet que vous aurez fait à 2 ainsi que des travaux faits en commun.

Pascale RAZAVET - Enseignante d’arts plastiques, peintre et sculpteur, thérapeute, formatrice en arts plastiques et méditation

Pascale RAZAVET

Études d’architecture intérieur puis de peinture aux Beaux Arts de Paris;

Peintre depuis 1984 et sculpteur depuis 2008.

Professeure d’arts plastiques depuis 2000 + tutrice + formatrice + responsable de 35 profs.

Organisation complète de Stages d’arts plastiques.

Arts

Collages : propositions créatrices

Se Laisser transporter par son intuition, ne pas se juger et laisser se dérouler le processus créatif afin de partager la richesse de ses productions.

Chaque jour, une proposition de collage vous sera faite avec une ou plusieurs contraintes ludiques (format, couleur, thème, images, mandala, matériel, une intention etc...) et des surprises ou de nouvelles consignes en cours de réalisation pour stimuler votre créativité.

Le but est d'accueillir l'inattendu et la surprise et oser faire avec ce qui émerge ici et maintenant sans trop se poser de questions, de se faire confiance, se laisser surprendre, d'éviter l'auto-jugement et surtout de faire émerger son potentiel créatif.

Observer, prendre conscience et s'amuser des chemins qu'emprunte notre créativité avec au final, le plaisir de la découverte et partage dans la bienveillance la richesse de toutes les productions.

Le collage est une technique idéale pour celles et ceux qui disent ne pas savoir dessiner ou peindre. Pour trouver ou retrouver sa créativité. Il permet de jouer avec les formes, les couleurs et les représentations trouvées dans les magasines.

C'est une activité accessible qui stimule notre ''enfant intérieur et créateur''. 

Le collage est l' outil favori de ma créativité. 

Jacqueline ALLAIN - Enseignante spécialisée

Jacqueline ALLAIN

Je m'intéresse depuis plus de 30 ans aux arts plastiques qui étaient le pilier central de ma pédagogie en tant que professeure des écoles en maternelle.

Depuis 13 ans, en tant que rééducatrice, je propose aussi des médiations artistiques aux enfants.

Arts

Créer ses papiers

« La Magie des mains » 

Atelier de création de papier avec ou sans végétal (parfum ou couleur), avec ou sans écriture : déchirer, broyer, Créer pâte. forme, feuille ? Prendre le temps du sèchage. temps Créer un carnet ou une architecture végétale pour valoriserles feuilles. Se laisser surprendre parles couleurs, les formes, une écriture, un message codée qui apparaissent..

Récupération de papiers, pigments, feuillages, branchages, liens...

Développer sa créativité, se délier les mains, le corps, libérer le geste, aller à la rencontre de son imaginaire et tisser de nouveaux liens.

{media:661:label}

{media:662:label}

 

 

Marie Bé VIAU - Artiste, art-thérapeute, animatrice d'ateliers créatifs

Marie Bé VIAU

Née dans une ferme. j’ai gardé la Nature comme source et moyen de création au rythme des saisons.

1978 Monitrice éducatrice auprès d’enfants en difficultés sociales, j’ai choisi de faire une formation de fleuriste pour m’en servir comme base à l’animation. J’ai exercé finalement ce métier plus de 20ans à Angers et Paris, le fleuriste est présent de la naissance à la mort. J’ai eu en charge le développement de la créativité de l’équipe.

J’avais toujours ce projet de retourner vers l’animation donc j’ai suivi des cours d’arts plastiques à l’ESAA Dupérré Paris 3. Puis en 2002 la création comme processus de transformation, art-thérapie, Inecat, Jean Pierre Klein qui m’a permis de réunir mes pratiques artistiques danse, théâtre, art-floral, art plastiques, clown, contes) au profit des accompagnements en création avec approche sensorielle.

Depuis 2003 retour aux origines avec animation d’ateliers du patrimoine végétal au château d’Angers et en tant qu’artiste de grand décor végétal  dans des actions de création collective autour du lien social.

Depuis 2007 j’interviens aussi auprès de public avec handicap mental, création d’un chemin sensoriel et décors.

Je m'intéresse depuis plus de 30 ans aux arts plastiques qui étaient le pilier central de ma pédagogie en tant que prof des écoles en maternelle et depuis 13 ans en tant que rééducatrice je propose aussi des médiations artistiques aux enfants. Parallèlement et pour mon plaisir personnel je pratique régulièrement et plus intensément au sein d'une association artistique le GRIFE à Blois depuis 7 ans . J'ai fait aussi une formation au mandala créatif avec Mustafa Rayth.

Arts

Land art

« Ephémère - Effet Mer » 

S’approprier l’espace de la plage, en respectant le milieu naturel.

Glaner des branches, coquillages, algues… se laisser guider par cette récolte pour créer un dessin, une écriture qui pourra disparaître avec la marée, mettre tout son corps au service de sa création peu importe le temps.     

Le jour suivant reprendre cette installation là où elle en est, la faire évoluer, laisser une trace, sa trace, garder en mémoire dans son corps et avec des photos. Création individuelle ou collective.

Développer sa créativité, se délier les mains, le corps, libérer le geste, aller à la rencontre de son imaginaire et tisser de nouveaux liens.

{media:633:label} 

{media:663:label}

 

Marie Bé VIAU - Artiste, art-thérapeute, animatrice d'ateliers créatifs

Marie Bé VIAU

Née dans une ferme. j’ai gardé la Nature comme source et moyen de création au rythme des saisons.

1978 Monitrice éducatrice auprès d’enfants en difficultés sociales, j’ai choisi de faire une formation de fleuriste pour m’en servir comme base à l’animation. J’ai exercé finalement ce métier plus de 20ans à Angers et Paris, le fleuriste est présent de la naissance à la mort. J’ai eu en charge le développement de la créativité de l’équipe.

J’avais toujours ce projet de retourner vers l’animation donc j’ai suivi des cours d’arts plastiques à l’ESAA Dupérré Paris 3. Puis en 2002 la création comme processus de transformation, art-thérapie, Inecat, Jean Pierre Klein qui m’a permis de réunir mes pratiques artistiques danse, théâtre, art-floral, art plastiques, clown, contes) au profit des accompagnements en création avec approche sensorielle.

Depuis 2003 retour aux origines avec animation d’ateliers du patrimoine végétal au château d’Angers et en tant qu’artiste de grand décor végétal  dans des actions de création collective autour du lien social.

Depuis 2007 j’interviens aussi auprès de public avec handicap mental, création d’un chemin sensoriel et décors.

Je m'intéresse depuis plus de 30 ans aux arts plastiques qui étaient le pilier central de ma pédagogie en tant que prof des écoles en maternelle et depuis 13 ans en tant que rééducatrice je propose aussi des médiations artistiques aux enfants. Parallèlement et pour mon plaisir personnel je pratique régulièrement et plus intensément au sein d'une association artistique le GRIFE à Blois depuis 7 ans . J'ai fait aussi une formation au mandala créatif avec Mustafa Rayth.

Arts

Portrait au pochoir

Sur les traces d'Andy WHAROL, venez tirer votre portrait ou celui d'une autre personne en peinture et en collage

Atelier ludique et gratifiant. Il n'y a pas besoin de savoir dessiner, juste laisser aller son intuition, avec des pinceaux, des ciseaux, vos doigts… dans la liberté des outils proposés, retrouver son àme d'enfant avec une peinture intuitive en plein air, le bonheur est au rendez-vous.

Technique facile. Ouvert à tous : débutants comme initiés.

{media:617:label} {media:619:label}

Claire CHEVRIER - Enseignante aux arts appliqués Dupérré, coach plasticienne

Claire CHEVRIER

J'ai été styliste dans un bureau de style maille Ikat Paris, et aussi designer textile pour des compagnies japonaises. Je suis actuellement en projet de peinture pour différentes expositions.

Coloriste dans l'âme, la couleur, la texture, le rythme, le geste dans la grande tradition calligraphique chinoise, mais aussi l 'abstraction des peintres du 20è siècle, la figuration du pop art, l'art du collage des surréalistes... C'est avec tous ces courants que je conçois des thèmes. J'aime explorer ces différentes pistes avec une part d'aléatoire, d'imprévu qui vient perturber les compositions.

L'univers plastique décliné comme un langage corporel, très proche de l'art-thérapie.

Le plaisir est un bon curseur pour toute démarche créative personnelle.

Arts

Sculpture sur pierre

Dans un premier temps je fais un petit cours pédagogique (dessin sur les formes de base) puis il y a la prise en main du matériel.

J’accompagnerai chaque participant dans son aventure.

Guy LAINÉ - Architecte paysagiste

Guy LAINÉ

Il y a 10 ans que je pratique la sculpture sur pierre et je suis particulièrement attiré par la sculpture contemporaine.

Je pratique l’art thérapie autour du masculin / féminin.

Communication

Atelier d'écriture relationnelle "KAIROS"

Saisir l'instant et se laisser saisir par l'instant (M) Moment propice avec la dynamique du groupe et la matière de nos mots pour composer notre page inédite !

Devenir « auteur » par le truchement de l'autre ; se laisser surprendre par les arcanes des enjeux relationnels et la magie des mots, et en jouer pour mieux se connaître et se reconnaitre, se rencontrer et rencontrer l'autre.

Jouer et jouir de l'instant jubilatoire de la création, dans un esprit de récréation.

La sophrologie est une discipline tendre qui invite à accorder, pour les harmoniser, les différentes dimensions de nos êtres.

La psychanalyse ancre dans le psychisme et la biologie, pour une liberté à conquérir en soutenant le désir qui peut alors trouver son itinéraire.

La psychothérapie relationnelle place la relation au centre du travail thérapeutique.

L'écriture et les médiations artistiques ont aussi une grande part dans ma vie, j'écris et je sculpte depuis... très longtemps ! Je suis pétrie de ces disciplines qui ont forgé la femme et la thérapeute que je suis devenue. Leur articulation, dans une longue fréquentation continue, m'a structurée et me permet d'accompagner chaque personne de manière singulière et originale, avec respect, créativité et humour.

C'est ce qu'à mon tour je transmets au travers de mes ateliers, une certaine écoute et une manière d'être en relation à soi, aux autres et au monde.

Fabienne DE SILES - Sophrologue, psychanalyste, psychopraticienne relationnelle, formatrice

Fabienne DE SILES

Après des études universitaires en littérature et en linguistique, spécialisation Langue des Signes Française (LSF), je me suis intéressée aux thérapies psychocorporelles (Vittoz, hypnose Ericksonnienne, sophrologie, psychophonie...) et me suis formée pendant 5 ans à l'Institut Normand de Sophrologie Caycédienne (diplômée en 2000).

J'ai ensuite repris en 2007 un cursus de 8 ans au Centre Interdisciplinaire de formation à la Psychothérapie (CIFP, Paris), formation multiréférentielle, expérientielle et groupale, et j'ai pratiqué la psychanalyse, la gestalt-thérapie existentielle, l'analyse bio-énergétique, la dynamique du souffle ainsi que le psychodrame psychanalytique et morrénien.

J'ai effectué ensuite une formation de psychothérapeute de groupe et validé cette spécialisation. Je suis sortie diplômée de cette école en juin 2015.

Je suis membre du SNPpsy (Syndicat National des Psychopraticiens et Psychanalystes) depuis 2007, de la SFPI (Société de Psychanalyse Intégrative de Paris)ainsi que de la SFS (Société Française de Sophrologie de Paris).

J'ai effectué tout au long de ces formations un travail continu de psychothérapie personnelle, psychocorporelle et psychanalytique, et je suis régulièrement supervisée, conformément au code de déontologie des psychopraticiens relationnels. (voir sur le site du snppsy) Je travaille à partir de la relation dans le respect et l'articulation des dimensions psychiques corporelles et émotionnelles.

La créativité est une part importante de ma pratique. Je reçois des patients en psychothérapie individuelle et/ou groupale. J'anime des ateliers d'écriture thérapeutique et d'autres à médiation artistique (modelage, collage..

Communication

Atelier du mot / des arts vivants

Je vous propose ici une approche élargie de l'atelier du MOT VIVANT, adaptée à des ateliers parents-enfants, où mes outils serviront la communication et l'amusement entre parents et enfants, feront le lien par la créativité et une approche ludique et vivante de la création spontanée et de l'improvisation corporelle, sonore et verbale. Ils permettront à chacun de découvrir ou redécouvrir l'autre tout en se découvrant lui-même avec ses capacités à créer.

Au départ, l'atelier du Mot Vivant est à la fois un atelier d'écriture poétique, d'oralité, d'improvisation et de travail sur le corps. Une approche sensorielle, spontanée et réfléchie de l'expression poétique, où l'on exprime ses pensées et ses émotions en toute liberté en apprenant à maitriser leur flux.

Alliant le corps à la pensée, cet atelier propose aux participants, par le biais d'exercices et de jeux de création spontanée et vivante, de lâcher prise, d'éveiller leur enfant intérieur tout en prenant conscience à la fois de leur corps, de leur respiration, de leur voix et de leur capacité à créer dans l'instant.

- NEN - Auteur, interprète, artiste, metteur en scène, animateur d'ateliers de poésie vivante

- NEN

Je suis un artiste polyvalent (dessin, graphisme, chant, poésie, musique, interprétation, improvisation, mise en scène...), improvisateur et poète alliant mon art à une recherche de vie en pleine conscience, les deux se nourrissant l'un et l'autre depuis des années, riche de plus de 20 ans d’expérience et de centaines de scènes et concerts du solo aux performances collectives où je joue de ma voix et jongle avec les mots, explorant leur sonorité, leurs sens, leur profondeur...

Intermittent et polyvalent, ma pratique est une recherche permanente, et mes outils artistiques nourrissent continuellement mes ateliers, les faisant évoluer vers une approche variée et évolutive.

Communication

Cheminer dans son projet

Explorer la voie des émotions sans oublier celle de la raison pour cheminer dans son projet.

Chacun d’entre nous envisage - ou subit - au cours de sa vie, un projet impliquant des changements importants :

  • Changer de travail dans une même entreprise,
  • Quitter une entreprise dans laquelle on travaille depuis longtemps pour aller dans une autre,
  • Monter une Start-Up,
  • Créer une Association,
  • Quitter son appartement en ville pour acheter une maison dans une autre région,
  • Changer de situation de famille, 
  • « Partir à la retraite », etc.

Ces projets créent parfois des résistances liées à des peurs et/ou la perception des risques, sans prendre en compte les opportunités susceptibles de s’offrir. Il s’agit en somme d’accepter de vivre avec l’inattendu...

En explorant la voie des émotions et celle de la raison, l’Atelier va aider chaque participant à cheminer dans son projet, grâce à une approche utilisant notamment les outils du Coaching individuel et collectif  et la ressource que constitue le groupe des participants.

Norbert MIMOUN - Coach en entreprise, ingénieur et financier

Norbert MIMOUN

Au cours de ma première vie, j’ai travaillé au Ministère de l’Environnement, en charge de la gestion des déchets urbains puis de la politique de l’eau, avant de rejoindre le secteur bancaire puis enfin les services énergétiques et les énergies renouvelables aux collectivités locales.

Ma deuxième vie a commencé avec mes formations de Coach de Dirigeants et d’Organisations en 2014 et 2015 et la mise en place en 2015 d’actions de coaching au sein d’EDF et du Start-Up Leadership Program (SLP).

Depuis juin 2017, je suis coach indépendant et m’intéresse à la performance des organisations privées et publiques et au bien-être des personnes au travail.

Je suis coach certifié par HEC, membre de l’European Mentoring & Coaching Council (E.M.C.C.) et supervisé au sein d’un groupe de « pairs ».

Communication

CNV en famille (Arno Stern)

Un temps privilégié consacré à l'écoute de son enfant et de son parent.

Dans l’espace « enfant », à l’intérieur de la « bulle d’expression », un lieu intime et contenant, une sorte d’espace transitionnel, vous pourrez en famille développer votre créativité et votre relation parent-enfant par le biais de la communication non violente et de la peinture d’inspiration Arno Stern.

L’atelier se présente en deux temps, une partie consacrée plus particuliérement à la parole, à l’expression des émotions à partir de supports ludiques ( personnages, peluches, cartes, photos, nez de clown ) basés sur les principes de la CNV. Puis parents et enfants sont invités à peindre sur de grands murs avec la table de 18 couleurs d’inspiration d'Arno Stern.

Un moment de partage créatif dans l’utilisation de l’espace : feuille des couleurs, des thémes, etc.

L’objectif étant la créativité partagée, l’expression par la forme et les couleurs dans le respect de soi, de l’autre et du matériel en évitant les jugements de valeur et évaluations.

Christine MORIN - Enseignante, psychologue

Enseignante puis psychologue, après des études universitaires en sciences de l’éducation, en psychologie, DEFA  et formations paralleles : analyse transactionnelle, CNV …

Je suis maintenant retraitée active investie dans plusieurs associations (alternatiba, SEL, MAN) et dans des instances éducatives (DDEN ,conseil de l’éducation, caisse des écoles)

J’anime depuis plusieurs années des ateliers de philosophie auprés des enfants et des aînés dans des bibliothéques, structures municipales et centres socio-culturel de façon plus ludique.

Je pratique le chant dans une chorale alternative, les arts plastiques, participe à un groupe de CNV, …

Communication

Estime de soi

Cet atelier permet de renforcer son estime de soi, sa conscience, sa sérénité et sa flexibilité comportementale.

Cet atelier permet d'aller profondément à la rencontre de soi et des autres pour renforcer notre estime de nous-même et notre leadership. Construire des relations simples et authentiques, dépasser nos rigidités, apprivoiser nos peurs, développer notre sérénité face aux événements de la vie, changer les comportements que nous souhaitons changer pour devenir pleinement acteur de notre vie. Notre approche place l'estime de soi au coeur de toute action et interaction avec les autres.

Objectifs de l'atelier : 1. Mesurer et renforcer la confiance en nous-même. 2. Analyser nos préférences en termes de comportements et prendre conscience de nos sentiments et peurs sous-jacentes. 3. Identifier nos mécanismes de défense et sortir de positions rigides. 4. Développer l'ouverture à nous-même et aux autres. 5. Intégrer la notion de choix. Les participants pourront répondre aux questions suivantes : - Où en est l'estime de moi-même ? - Quelles sont mes préférences en termes de comportements ? - Quels sentiments j'éprouve à l'égard des autres ? Quelles sont mes peurs sous-jacentes ? - Quel niveau d'ouverture et d'authenticité je m'autorise avec les autres ? - Quels sont mes mécanismes de défense ? À quoi me servent-ils ? Comment puis-je les dépasser ? - Ai-je le sentiment d'exister pleinement et de choisir ma vie ? Nous utiliserons différents outils pédagogiques qui favoriseront une dynamique de groupe puissante : imagerie mentale, autodiagnostic, échanges de perception et feed back, mises en situation impliquant le corps.

Ce que les participants pourront réinvestir après l'atelier : à l'issue de l'atelier, les participants disposeront d'une grille de lecture qui leur permettra d'analyser et de résoudre toutes difficultés relationnelles. Ils auront également grandi dans la confiance qu'il porte à eux-mêmes.

L'atelier « estime de soi » est basé sur l'approche de l'élément Humain créée par Will SCHUTZ, psychologue américain des années 70*. Cet atelier s'appuie également sur d'autres approches corporelles et émotionnelles (pleine conscience, gestalt, PNL, ...).

Notre approche est intégrative et permet de prendre en compte les 3 dimensions de l'être : le mental, les émotions et le ressenti dans le corps.

*Will Schutz fut un des leaders du mouvement pour le développement du potentiel humain dans les années 70 à Esalen Institut aux Etats-Unis. Il a construit une approche unique du développement du potentiel qu'il a expérimenté durant 40 ans au sein d'équipes et d'organisations. Will SCHUTZ est arrivé à codifier une pédagogie simple, pratique et puissante pour conduire les personnes et les groupes à vivre la confiance. Sa méthode est aujourd'hui une référence dans une vingtaine de pays à travers le monde.

Sandra SADAT - Ingénieur, sociologue, coach

Sandra SADAT

Après un parcours au sein du groue Loréal, elle se consacre depuis 20 ans à accompagner les dirigeants à être leader d'eux-mêmes pour être leader des autres en tant que coach individuel et d’équipe.

Aujourd’hui, elle accompagne toute personne désireuse de développer l’estime d’elle-même et de se libérer de ses peurs, en se centrant sur les notions fondamentales de  présence, de conscience, d’ouverture et de choix.

Ses séminaires « leadership et estime de soi » sont des expériences de transformations uniques qui rencontrent un succès grandissant (plus de 1000 personnes formées à aujourd’hui).

Elle utilise une pédagogie originale qui prend en compte les dimensions relationnelles, mentales, émotionnelles et corporelles des personnes.

Maître Praticien en PNL, formée à différentes approches (AT, systémique, approche de Palo Alto, Process Communication, EFT), elle est certifiée à l’Elément Humain Phase II par Ethan SCHUTZ et à l’approche Implicit Career Search de Steve MILLER.

Elle est également superviseur de coachs et thérapeutes.

Elle a co-écrit le livre : « l’entreprise humaniste » aux Editions Editions Ellipses 2013.

Communication

La juste relation à l'autre par la PNL

Savoir nommer les sensations, les émotions et les pensées sans jugement - Savoir se programmer positivement à l'ouverture à soi et aux autres - Savoir se protéger et se détacher de relations toxiques.

La P.N.L. est à la fois un outil de communication, d'apprentissage d'un langage de précision, ainsi qu'un outil de déprogrammation des scénarii d'échec et de programmation des scénarii de réussite.

Virginie VANDERMERSCH - Sophrologue

Virginie VANDERMERSCH

Ancienne infirmière du C.H.U. de Clermont Ferrand, j'ai été sophrologue libérale pendant 12 ans.

J'ai créée une école de sophrologie et communication P.N.L. en Auvergne (« SOPHROCAP ») et je suis spécialisée en accompagnement de BURN-OUT.

Communication

Rire, écrire, éditer

L'écriture est sollicitée ici du point de vue de l'humour. Je joue à être écrivain, et, si je le suis déjà, alors j'aide les autres et j'envisage la promotion de mes oeuvres.

Je cherche à quitter ma vieille défroque de professeur (tout en gardant peut-être des méthodes de travail) pour m'adapter à tout public et, sans juger du contenu des manuscrits (en aidant à l'améliorer), donner des moyens de le "faire valoir", c'est-à-dire, de contacter un éditeur, puis une fois le livre éventuellement sorti, aider à sa promotion (interventions en librairies, salons, stages...).

Je trouve aussi des ressources à l'intérieur du camping : écrivains trop modestes,... et parfois best sellers patentés !

Hughes LETHIERRY - Essayiste, journaliste culturel

Hughes LETHIERRY

J'ai animé en iufm/espe des ateliers dans le cadre de stages sur l'humour.

J'ai appris également des mouvements pédagogiques et bien sûr de l' Espace.

Corps / Mieux être

Ashtanga yoga

Dans cet atelier, nous découvrirons de manière adaptée les postures de la première série de l'ashtanga yoga.

Nous les enchaînerons grâce à un mouvement de liaison appelé vinyasa. Les postures s'enchaînent de manière à suivre un ordre immuable pour former une sorte de guirlande (yoga-mala).

Nous pratiquerons également la respiration spécifique à ce yoga (Ujay), et placerons les bandhas (contrôle du plancher pelvien et de la sangle abdominale) qui font la spécificité de cette méthode. 

Nous aborderons l'ajustement des postures, de manière à les adapter à chaque participant.

L'ashtanga yoga est une forme traditionnelle de yoga mis au point par Shri K. Pattabhi Jois (élève de Krishnamacharya, père du yoga contemporain).

Cette méthode permet d'enchaîner de manière dynamique les postures de yoga synchronisées à la respiration (Vinyasa).

Ce processus entraîne un échauffement du corps, facilitant de ce fait l'assouplissement du corps et l'élimination des toxines.

L'enseignement des postures de manière méthodique permet au pratiquant de les mémoriser, et à terme de pratiquer chez lui de manière autonome.

Bruno COUDERC - Enseignant spécialiste de danse et de yoga à l’université de Rennes 2

Bruno COUDERC

 Danseur, chorégraphe, enseignant de danse depuis une trentaine d’année, je pratique assidûment l’ashtanga yoga depuis dix ans.

Je me suis formé en ashtanga yoga auprès d’enseignants internationaux comme Lino Miele, Mark Darby et Petri Räisänen.

Formé en tant qu’enseignant à l’EFAY à Paris, école dirigée par Caroline Boulinguez et Annick Goueslain.

Enseignant à l’université de Rennes 2, j’enseigne l’ashtanga yoga aux étudiants qui se destinent aux métiers liés aux activités physiques adaptées et à l’ergonomie du sport.

Corps / Mieux être

Bien-être en famille

Atelier de Bien-être Parents/Enfants (massage, relaxation, réflexologie).

Le Programme de Massage dans les Écoles et en Famille (MISP), créé en 1999 au Québec, s'adresse aux enfants (à partir de 4 ans) et à leurs parents. Ses objectifs sont de permettre de vivre des expériences de toucher sain et nourrissant dans un cadre sécurisé, de vivre des moments de détente, de bienveillance et de bien-être.

Le massage s'articule autour d'une quinzaine de mouvements, appelé « la routine » et suit l'histoire de « Monsieur Célestin » (qui est contée et accompagnée d'images). Ce programme devient un véritable outil de gestion pour améliorer les relations au sein de la cellule familiale. Il amène à une meilleure connaissance de soi et des autres et favorise l'empathie. Les enfants massent leurs parents et les parents massent leurs enfants. Le programme MISP peut se faire en groupe, en binôme, en trio...

Le massage se fait sur les vêtements (sur le dos, les bras, la tête). Chaque participant demande l'autorisation de toucher l'autre et le remercie à la fin de la séance. Le programme est aussi ponctué de jeux en lien avec le toucher (massage Météo, Massage Jardinage, Massage des Animaux...), ainsi que des tips en accupréssions (réflexologie plantaire et palmaire, do-In).

Delphine CAMUS - Instructrice en massage

Delphine CAMUS

Les naissances de mes 5 enfants m’ont amenée naturellement à la santé naturelle, à la préciosité du toucher sain, à l’importance de l’accueil des émotions, à l’écologie intérieure et extérieure.

J’anime aujourd’hui des ateliers « Bien-être/mieux-être » dans diverses collectivités et ma boîte à outils est bien remplie, créative et flexible ! 

Corps / Mieux être

Devenir l'acteur de sa vie

L'atelier propose un travail à la fois sur le mental et sur le corps.

C'est avant tout une rencontre avec soi-même. Un entretien avec les participants permet d'en personnaliser le contenu.

L'activité est abordée en respectant le caractère ludique qui convient aux périodes estivales.

Les techniques vont s'appuyer sur plusieurs aspects : la respiration, la décontraction, l'imagerie mentale (visualisation positive). La sophrologie agit dans quatre domaines : le bien-être, le développement personnel, la confiance et l'estime de soi, mais également les peurs et les phobies et la préparation mentale. Avec elle, le participant va réapprendre à s'écouter, à entendre les messages de son corps pour lui apporter une réponse adaptée et efficace, à ré-apprivoiser ses émotions pour ne plus être le simple spectateur, mais redevenir l'acteur de sa vie.

La sophrologie est une discipline des sciences humaines, au carrefour des sciences occidentales ( neurologie, psychologie) et des philosophies orientales ( bouddhisme, yoga et zen). C'est aussi une science de la conscience, une philosophie avec des grandes valeurs humaniste, une voie de recherche de la conscience de soi, un art de vivre dans l'équilibre corps esprit, une thérapeutique avec son action positive sur la santé.

Béatrice WENCLAW - Sophrologue

Béatrice WENCLAW

Diplômée d'Ecole Supérieure de Sophrologie Appliquée je vous accompagne avec la passion et la bienveillance dans votre démarche vers un chemin de développement personnel.

Aller à la rencontre de vous-même, découvrir tout votre potentiel ....et réaliser vos rêves, vous apaiser, développer l'amour de soi, voyager au cœur de vos émotions et de vos besoins sont les directions que je vous invite à prendre lors des mes ateliers à l'Espace.

Corps / Mieux être

Initiation au toucher relationnel à travers le Sensitive Gestalt Massage®

Je vous propose d'acquérir les bases du Sensitive Gestalt Massage® et d'expérimenter : toucher et être touché dans le respect et la posture juste, ­ se reconnecter à son corps dans sa globalité, ­ affiner ses sensations et ressentis, dans la relation à l'autre.

L'atelier sera avant tout expérientiel et pratique, avec des mises en situation en binôme. Peu de théorie. L'apprentissage et l'approfondissement se feront à partir du partage des vécus d'expériences.

Le Sensitive Gestalt Massage® est issu du massage californien initié par Margaret Elke. Il a été enrichi des apports de la Gestalt Thérapie par Ulla Bandelow dans les années 80.

C'est un massage très structurant qui prend en compte la globalité de l'être. Il permet, entre autres, de se libérer de ses tensions, fatigue, stress, d'augmenter sa conscience corporelle, de développer sa capacité à sentir et ressentir ainsi que sa qualité de présence à soi et aux autres. Il apporte détente et bien-­être ou énergétisation, une sensation de complétude. Il peut également être utilisé comme outil thérapeutique à part entière.

Apprentissage pratique et progressif du toucher relationnel et des bases du Sensitive Gestalt Massage® (SGM). Expérimentation de la posture juste. L'objectif est de pouvoir, le dernier jour, réaliser un massage en intégrant deux moments essentiels du SGM : la prise de contact et le processus de séparation.

Jacqueline NARDOT - Somato-thérapeute, praticienne en Sensitif Gestalt Massage

Jacqueline NARDOT

Je pratique le Sensitive Gestalt Massage® depuis plus de 15 ans.

Mes axes de travail concernent essentiellement le développement de  la conscience corporelle, la connexion à soi-même et à l'autre, l'expression de soi.

Corps / Mieux être

Kundalini yoga - Mantras - Postures - Méditation relax

Le kundalini-yoga est à l'origine de toutes les branches du yoga, qui se sont différenciées au cours du temps.

Les effets du Kundalini Yoga sont variés : activation de l'énergie vitale, renforcement du système immunitaire et stimulation des systèmes d'auto-guérison, diminution du stress, recentrage et développement de l'ouverture du coeur.

Ces buts sont réalisés par un travail agissant sur la chimie du sang, le système nerveux, le système endocrinien, les fonctions cérébrales et les centres d'énergie.

C'est une application pratique de la "Science de l'Energie", base du Tantra, qui vise l'éveil de l'Energie/Conscience ou kundalini, potentiellement présente en l'homme.

Une technique holistique puissante qui travaille sur les différents plans de l'être à partir de kriyas utilisant le souffle, le rythme, les postures dynamiques ou statiques, le son, la relaxation et la méditation.

Claire MOISON - Professeure de kundalini yoga

Claire MOISON

Il y a 28 ans que je pratique le Kundalini-Yoga et 18 ans que je suis professeer de Kundalini-Yoga, formée à l’école de Tantra et Kundilini-Yoga à De Tuillac (Dordogne) créé par Jean-Jacques RIGOU.

J’anime 5 cours par semaine et des matinées intensives de Yoga de 4 heures (environ 5 dans l’année).

Corps / Mieux être

Kundalini yoga et tantra yoga

Le Kundalini Yoga est un outil puissant et dynamique.

Un cours débute avec une série de postures accompagnée de pranayamas (exercices respiratoires). Vient ensuite un temps de relaxation profonde permettant l'intégration des énergies et pour finir une méditation chantée afin de se relier dans le coeur et la voix avec le groupe et avec la lignée spirituelle.

Tous les exercices proposés sont issus de l'enseignement de Yogi Bhajan. Le Tantra-Yoga est un dérivé du Kundalin Yoga.

Un cours s'articule autour d'un mantra (chant sacré) pouvant être issu de toutes religions ( indouisme, christianisme, hébraïque, etc...);

Pour débuter, un cours de Kundakini Yoga, puis vient le moment de la danse et du chant du mantra concerné, une relaxation profonde, une méditation en connection avec le mantra puis une méditation zazen pour intégrer tous les bienfaits de la séance en silence.

Le Kundalini Yoga est une combinaison parfaite alliant le système nerveux glandulaire. Il provoque une stimulation et la sécrétion dus système glandulaire dans sa totalité.

Il amène la capacité d'être moins sur un plan émotionnel, il permet en ce sens de mettre en place le témoin à l'intérieur de nous. Il est appelé Yoga de la force nerveuse. Il est un bon régulateur émotionnel et permet le nettoyage de la psyché.

Muriel MORIO - Professeure de yoga, kundalini yoga, thérapeute

Muriel MORIO

Depuis 16 ans, je chemine sur la voie du Tantra. C’est un enseignement vivant qui ne cesse de garder une fraîcheur inégalable.

Mon cursus de formation m’a plongée dans mon histoire personnelle afin de mieux comprendre d’où je viens et où je peux aller avec cette connaissance.
Grâce à l’École du Tantra de Juillac et aux outils proposés, j’ai levé progressivement les voiles de l’inconscient.

Depuis, j’enseigne le Kundalini Yoga qui ne cesse de m’émerveiller par la puissance de ces combinaisons de postures associées aux mantras.

Corps / Mieux être

Les sens de mes mains

Les découvertes d'un nouveau protocole permettant d'acquérir divers touchers, que l'on soit débutant ou modeleuse /modeleur aguerri(e).

Les mouvements sont lents, présents, apaisants et énergétiques. Ces modelages permettent d'unir le corps tout entier de la tête aux pieds quand la personne set sur le ventre et/ou sur le dos.

Jean-Jacques HOURY - Énergéticien, praticien bien-être

Jean-Jacques HOURY

Depuis 8 ans, la définition de ce que je pratique est : « Être mieux avec soi-même donc avec les autres grâce à mon protocole de modelage à l’huile chaude.

 

Corps / Mieux être

Massage assis

Apprendre à apporter du bien être en toute occasion à une autre personne qui aurait besoin d'être soulager de tensions.

Apprendre à écouter le corps de la personne massée. Trouver les tensions, ajuster sa pression. La recherche dans cet atelier sera d'apporter une écoute sensible aux réponses que le corps donne à une pression dans le massage.

Mylène MARIE - Manager d'institut de beauté, masseuse, comédienne plasticienne

Mylène MARIE

J’ai une formation de masseuse très complète. J’ai travaillé dans des grands spa à Paris et Londres.

Je pratique tous les massages et j’ai une bonne connaissance du corps. J’ai aussi suivi la formation de massage thaï à l’école Wat Po de Bangkok. Je masse depuis 15 ans.

 

Corps / Mieux être

Massage Clématis : jeunes adultes

La main est l'instrument naturel du toucher. Elle avance en exerçant une pression lente et légère... Elle capte mouvement, positionnement, précision et rythme... Lorsque le lien masseur/massé se construit sur la confiance, le corps peut se laisser aller, peu à peu, au lâcher prise.

Le massage Clématis® devient alors une invitation au voyage, un merveilleux voyage dans les profondeurs de son Être.

Chacun racontera, ensuite, sous la forme d'expression qui lui convient (conte, histoire, chant, lettre...), son expérience.

L'atelier sera constitué d'une alternance entre séquences de massage et mise en mots du vécu corporel.

Édith D'AVIAU - Psycho-somatothérapeute, formatrice massage Clématis®

Édith D'AVIAU

J'ai découvert la massage Clématis® à l'Espace en 2006 et j'ai décidé d'en faire profession.

Praticienne puis formatrice aux côtés de Nicole Lavigne, j'ai trouvé ma vocation professionnelle. J'organise régulièrement des ateliers dans différentes structures (maisons de quartier, associations, stages...).

J'adore créer mes prestations en fonction d'un public ou à partir d'un thème et transmettre mon expérience de plus de 20 ans dans différents domaines (art, social, psychologie, culturel...).

Je suis également psycho-somatothérapeute. Apport : Améliore l'estime de soi, l'écoute non verbale, renforce les liens, la relation à soi et à l'autre, permet d'identifier ses besoins par une meilleure écoute corporelle, renforce sa vitalité. 

Corps / Mieux être

Massage visage

Massage du visage

- DACHA

Corps / Mieux être

Ostéopathie des fascias

Venez découvrir l’étonnante sensation ostéopathique des fascias qui se déploient sous vos mains !

Vous apprendrez un protocole de soin simple, à utiliser avec vos proches sur les bobos du quotidien.

L’atelier, essentiellement pratique, se passe en binôme, habillé avec des vêtements souples.

Pierre GOETT - Ostéopathe, gestalt-thérapeute

Pierre GOETT

Ostépathe depuis 1988, à privas en Ardêche (école ATMAN, Paris). 

Psychothérapeute depuis 2000, à Aubenas en Ardêche (EPG, Paris).

Enseignant en anatomie et psychologie à l'école d'infirmières d'Aubenas. 

Formé aux fleurs de Bach, à la pédagogie Montessori et à l'énergétique.

Entraineur fédéral en haltérophilie.

Création de la formation "l'ostéopathie pour tous" en 2010. 

 

Corps / Mieux être

Qi Gong et danse du Tao

Une occasion de retrouver une expression pleine et souriante de la Vie !

Danse du Tao - Qi Gong : en plein cœur de la nature de l'Espace, entre Ciel et Terre, venez partager des pratiques taoistes intemporelles qui emmènent à la rencontre de soi, embarquez pour un Voyage intime, profond, joyeux dans votre corps et laissez-vous surprendre...

Déroulement de l'atelier : pratiques d'automassages, marches, postures, mouvements en lien avec l'énergie de la saison, respirations, méditations, étirements des méridiens, danse méditative, qi gong spontané ...

Chaque jour, approfondissement et nouvelles expériences.

Se relaxer par des mouvements lents, fluides, harmonieux, énergétiques, procurent du plaisir et une détente approfondie par la respiration. Renforcer sa santé, son équilibre émotionnel, son ancrage, stimuler sa vitalité, percevoir son centre. Développer une perception subtile de son corps en lien avec les autres, la nature.

Françoise BENNETON - Monitrice Qi-gong

Françoise BENNETON

Formée au Qi-Gong à l'Institut Européen de Qi-Gong,  je partage cette pratique au sein de diverses associations.

Je propose, à partir du Qi Gong, une Danse du Tao, forme de méditation dansée, exploration douce et lente de notre mystère, invitation à ressentir la beauté de ce qu'on est déjà  !

Corps / Mieux être

Shiastsu, la détente pour tous - L'art du toucher

La démarche que je propose est d'amener les personnes, au travers d'exercices basés sur la créativité et la sensorialité, à l'apprentissage d'un kata de shiatsu. Ce qui permettra de découvrir une façon authentique de rentrer en contact avec l'autre, tout en développant une meilleure conscience de soi.

Véritable art du toucher, le Zen Shiatsu développe son ancrage et sa capacité à donner et recevoir avec respect et bienveillance. Il se pratique au sol et sur des habits confortables. Le Shiatsu est une discipline énergétique traditionnelle d'origine japonaise qui signifie pression des doigts. C'est une méthode simple et naturelle qui consiste à appliquer des pressions sur tout le corps, le long des méridiens. Ces pressions stimulent le Ki (force vitale) et l'amènent à circuler plus harmonieusement.

Vincianne OLIS - Praticienne de shiatsu, kinésiologue

Vincianne OLIS

Je suis praticienne de Shiatsu depuis 15 ans. À l’époque, je suis partie en Asie avec un billet aller simple et pendant 5 ans j’ai appris et pratiqué le shiatsu. Puis j’ai refait une école de Shiatsu à Toulouse en 2007 pour obtenir le certificat français.

Je suis aussi Kinésiologue et en Master de Psychologie. J'adore transmettre cette pratique qui me passionne, lors de stages que je donne principalement dans les Pyrénées.

Corps / Mieux être

Watsu

Grâce à l'Espace et son bassin spécifique, j'ai eu le privilège de découvrir le Watsu. Ce fût, pour moi, l'occasion de vivre des grands moments de lâcher prise uniques et magiques dans une eau à 35°... J'ai ressenti un grand bien6être intérieur, rarement inégalé. À mon tour, après une formation de praticien dans cette discipline, de vous faire découvrir tous les bienfaits thérapeutiques du Watsu.

S'ancrer, respirer et se mouvoir dans l'eau. Accueillir et soutenir son partenaire en synchronisation d'un souffle commun. Offrande de l'eau. Bercement et relaxation aquatique.

Harold Dull créa dans les années 70, la discipline du Watsu, contraction des mots "water" et "Shiatsu". C'est l'harmonie entre un travail corporel aquatique et le massage thérapeutique ancestral du Zen Shiatsu.

Le Watsu permet un rééquilibrage énergétique puissant et l'accès, grâce au lâcher prise, à une relaxation et un bien-être profond.

C'est un voyage personnel dans son intériorité.

Il diminue les douleurs dorsales et musculaires, les tensions psychiques, troubles du sommeil, déprime, désordre neuromusculaires, fatigue, maux de tête chroniques et autres symptômes de stress.

Bruno DE GASSART - Chargé de mission énergie, praticien Watsu

Bruno DE GASSART

« Espacien » depuis une dizaine d’années, j’ai découvert au travers d’un atelier aquatique, la discipline du Watsu. Je suis tombé dans le grand bleu …. et j’ai souhaité entreprendre une formation professionnelle de praticien en Watsu (WABA).

Corps / Mieux être

Watsu

Une séance individuelle dure entre 3/4 d'heure et une heure.

La personne recevant le soin est bercée, portée, étirée et massée sur les lignes des méridiens. Elle peut ainsi se laisser flotter et relâcher les tensions corporelles, pour aller vers une profonde détente psychique.

Le Watsu a été créé par l'américain Harold DULL dans les années 80, c'est une forme de Shiatsu dans de l'eau à 35°. Il combine un enchaînement de mouvements, de bercements, d'étirements et de pressions sur les méridiens.

Dans un but de bien-être, le watsu détend le corps et libère l'esprit.

Muriel REITZMAN - Psychiatre, psychothérapeute

Muriel REITZMAN

Psy depuis plus de 20 ans, je me suis formée à diverses techniques pour être plus à l’écoute et aider au lâcher prise dans le corps.

J’ai découvert le Watsu en avril 2016, ça a été une révélation. Je me suis formée au Watsu 1 en avril 2017, fait une initiation en juin 2017, fait aquatic bodywaves en juin et octobre 2017.

Le Shiatsu pour Watsu en novembre 2017 et le Watsu 2 en décembre 2017.

Corps / Mieux être

Watsu : séance individuelle de relaxation aquatique

Vivre un moment de relaxation profonde et de bien-être corporel par les bienfaits de l'eau chaude, du portage empathique et des mouvements issus du Watsu et de ma propre pratique aquatique.

Les séances durent environ 1h, elles sont ouvertes à tous : adultes, enfants et adolescents (avec des adaptations possibles).

Cette approche peut aussi convenir aux personnes ayants des difficultés avec l'éléments aquatique ou certaines douleurs corporels (sauf contre-indication médicale).

Le Watsu est une pratique issue du Shiatsu crée en 1980 par Harold Dull, Elle se pratique dans une eau à 35° environs. Le donneur alterne entre des mouvements de bercement ou d'étirement et des pressions sur les méridiens. Ceci entrainant une relaxation profonde et un « lacher-prise » bienfaiteur.

Fabrice LEVESQUE - Psychomotricien, formateur

Fabrice LEVESQUE

Diplômé depuis 1999 en psychomotricité, ce qui m'a permis de développer une approche à la fois humaniste et corporelle.

Depuis le début de ma profession, j'ai utilisé la médiation aquatique auprès d'une population très variée .

Depuis plus de 5 ans je suis engagé sur un chemin de développement personnel. J'ai suivi les trois modules de formation en Communication Non Violente. Je pratique la méditation de manière quotidienne. Je pratique la Danse des 5 rythmes et la Danse Médecine de manière bi mensuelle. Je pratique le tantra et est suivi une formation en massage tantrique.

Je suis formateur dans l'approche de la philosophie Snoezelen.

Je suis une personne curieuse et créative, ayant un sens profond de la relation humaine et du bien-être. J'ai une connaissance approfondie des processus psycho-corporels.

 J'ai suivi la formation en Watsu niveau 1 auprès de Philippe Quillien en novembre 2016 après avoir suivi l'atelier de Watsu à l'Espace en août 2016 et j'envisage de suivre la formation Watsu 2 en avril 2017. 

 

Corps / Mieux être

Watsu danse subaquatique

Véritable poisson, je ne connais rien de mieux que d'amener des personnes volontaires sous l'eau et les faire danser dans le bien-être et le lâcher prise.

Le WATA (Wasse Tanze en Allemand : "danse aquatique") est un travail corporel aquatique issu du Watsu et codifié par ARJANA. Il ajoute la dimension et les bienfaits du subaquatique au Watsu ( soin issu du Shiatsu) : retour à l'état foetal, intra-utérin et la virtuosité dansée en immersion.

Benjamin BOULAN - Praticien Watsu

Benjamin BOULAN

Voilà 5 ans que je me forme à l’activité Watsu. J’en ai une approche “expression corporelle” adaptée de mon expérience en EUTONIE et DANS CONTACT IMPROVISATION.

Véritable poisson, je ne connais rien de mieux que d’amener des personnes volontaires sous l’eau et les faire danser dans le bien-être et le lâcher prise.

Ayant validé ma démonstration de maîtrise de Watsu 2, ainsi que le niveau 3 avec ARJANA, mon approche du Watsu et du freeflow est orientée vers la dimension subaquatique et l’exploration de l’expressivité corporelle du receveur en totale apesanteur dans une forme de danse. 

Danse

Afrotonic

Danse-Fitness et d'Ancrage d'inspiration africaine pour retrouver énergie, vitalité et joie

 Venez redécouvrir le plaisir de laisser bouger votre corps aux rythmes de percussions et musiques africaines.

Une expérience euphorisante et dynamisante qui vous donnera énergie et vitalité tout en vous aidant à réduire votre stress et à recontacter vos racines.

Ces ateliers sont ouverts à tous les âges, hommes et femmes de toutes tailles et formes. Pas besoin de savoir danser. Il suffit de savoir sourire et s'amuser.

Vous serez invités à pratiquer des exercices d'enracinement, à apprendre des mouvements simples qui utilisent tout votre corps et à devenir plus libres et flexibles dans vos mouvements tout en étant plus connectés au sol et à vos pieds. Une large part sera faite à l'expression corporelle spontanée pour vous amener à prendre confiance et à redécouvrir la joie de créer et danser librement en groupe.

La danse africaine est une danse ancestrale traditionnelle pratiquée par tout le monde dans le village pour célébrer des fêtes ou des moments importants de la vie.

Il existe différents styles de danse africaine selon les pays. Celle que je pratique viens de l'Afrique de l'Ouest (Sénégal, Guinée, Ghana), et met en mouvement de façon dynamique toutes les parties du corps.

Bénéfices physiques : meilleur bien-être et santé générale, meilleure coordination, flexibilité, équilibre et mobilité dorsale, plus d'énergie, meilleure 'cardio-fitness' et tonicité musculaire, meilleure posture du corps.

Véronique THOMANN - Formatrice en anglais professionnel, animatrice Chakradance et danse africaine, danse-thérapeute

Véronique THOMANN

Il y a près de 30 ans que je danse, en parallèle à un parcours plus « classique » de grande école de commerce (ESSEC), suivie de 20 ans de carrière en marketing international.

J’ai en effet cherché depuis l’âge de 20 ans un chemin d’expression à la fois vivant et sacré passant par le corps.

Ma pratique de la danse africaine pendant près de 30 ans m’a permis de nourrir une énergie vitale puissante et de contacter la joie. Mais il y manquait pour moi une dimension de reliance à quelque chose de plus « spirituel ». J’ai donc exploré le Reiki (diplôme 1er niveau) et le Yoga, pour mieux comprendre le travail des énergies dans le corps.

Puis j’ai découvert Chakradance en Australie, où j’ai résidé pendant 11 ans. Cette pratique puissante alliant l’expression du corps et l’observation du ressenti à répondu à ma recherche d’une approche conciliant l’intelligence du corps, du cœur et de l’esprit. Je m’y suis donc forméé, et est ensuite complété ma formation en danse thérapie (ARTEC puis Expression Sensitive) pour approfondir ma proposition et mon travail d’accompagnement.

J’anime aujourd’hui des ateliers Chakradance depuis plus de 6 ans en France. Inspirée de ChakradanceTM, une pratique de danse née en Australie il y a plus de 15 ans et aujourd’hui développée mondialement, 

Danse

Biodanza

La Biodanza, c’est littéralement la danse de la vie !

En effet, Bios = Vie / Danza = Mouvement / BIODANZA = DANSE DE LA VIE.

La biodanza invite chacun à vivre la rencontre avec soi-même, avec l'autre et avec l'environnement, à travers l'émotion et le plaisir du mouvement et de la danse, émergeants de la musique. Elle nous invite à mettre plus de vie dans la vie.

Retrouver et développer le plaisir d'être en lien à soi, à l'autre et au tout grâce à la danse portée par des musiques qui sollicitent l'émotion et le lien.

Florence LAMOURET - Enseignante, formatrice en communication

Florence LAMOURET

Je suis consultante-formatrice en intelligence relationnelle. Je suis formatrice en CNV en entreprise, pour les académies de Versailles et de Paris et j'ai le bonheur de faciliter la biodanza depuis 3 ans.

J’oriente mon travail autour des valeurs de bienveillance, de partage de mes connaissances et d’écoute authentique. 

Danse

Chakradance

Venue d'Australie, cette invitation de danse libre et intuitive permet à chacun d'exprimer la véritable vibration de son corps, de son coeur et de son esprit.

Nul besoin de savoir danser Nul besoin de connaître la théorie des chakras. Juste se laisser emporter par la musique en résonance avec nos centre énergétiques pour une célébration intuitive des énergies qui circulent en nous.

Je réunis tout cela aujourd'hui pour accompagner chacun sur son chemin de transformation avec un fil conducteur à 3 brins : corps, coeur, conscience...

Céline LAROCHE - Sophrologue, consultante, facilitatrice de Chakradane

Céline LAROCHE

J’ai cherché le sens de la vie d’abord dans le cosmos, les particules, l’énergie et la physique quantique.

J'ai été chercheur puis j’ai voulu transmettre et j’ai traduit.

Je suis ensuite revenue parmi les humains, la maternité, l’accueil du bébé, nos besoins et blessures précoces. J’ai accompagné des mères et formé des professionnelles.

Je me suis enfin tournée vers l'intérieur afin de retrouver le pouvoir sur ma propre vie et accompagner celles et ceux qui, sur cette voie, croiserons la mienne, en alliant notamment bioénergie, sophrologie, thérapie transpersonnelle et la danse ! Je réunis tout cela aujourd’hui pour accompagner chacun sur son chemin de transformation avec un fil conducteur à 3 brins : corps, cœur, conscience...

Je travaille aujourd’hui comme formatrice pour les professionnels de la périnatalité et petite enfance (accueil du bébé, développement psychomoteur, allaitement...), accompagnante à la parentalité, sophrologue (accompagnement de groupes et individuel) et facilitatrice en Chakradance.

J’enrichis aujourd’hui mes pratiques avec une formation de thérapie transpersonnelle. 

Danse

Contact improvisation

La Danse contact et improvisation est une pratique humaniste développant la bienveillance et l'empathie.

Elle est une pratique dansée dans laquelle les points de contact physique sont le point de départ d'une exploration à travers des mouvements improvisés. Prise de conscience de notre état du moment, développement de l'autonomie créatrice.

Dans le contact avec l'autre, la réciprocité permettra le déploiement d'une danse à deux ou plus, laissant émerger le jeu et la complicité, l'émotion et la confiance liés à cette rencontre. Le support physique de l'autre, l'abandon à la gravité libèrent les résistances, les noeuds, les points fixes du corps et de la pensée.

Au-delà des simples points de contact physique entre partenaires, entre en jeu le contact global (tactile, visuel, auditif, kinesthésique, perceptif/énergétique) du danseur avec son ou ses partenaires et avec l'environnement (le sol, l'espace, etc.)

Le contact improvisation s'est développé aux États-Unis dans le courant des années 70, par un groupe de danseurs, menés par Steve Paxton et Nancy Stark Smith. Peu à Peu un langage commun s'est formé et une nouvelle pratique du mouvement a vu le jour, qui utilise la danse, la relaxation, des techniques d'analyse du mouvement. Dans le cadre de la formation, nous utiliserons la méthode Feldenkrais, la dimension énergétique des arts martiaux internes et la gestalt thérapie.

Développement de son potentiel de créativité, d'expressivité verbale et corporelle, sortie des limites restrictives.

Alain MONTEBRAN - Danseur, formateur, enseignant

Alain MONTEBRAN

Danseur de la vie, formé en danse moderne depuis 1975 et en contact impro depuis 1981. Enseignant le contact impro depuis 35 ans, formateur (Artec) Feldenkrais et tai-chi-chuan praticien Gestalt (EPG) certifié,  performer et plasticien. j’enseigne à l’Espace tous les étés depuis 30 ans.

Je poursuis depuis de nombreuses années un travail de recherche autour du processus créatif et des possibilités du mouvement en créant des passerelles entre l'analyse du mouvement l'art et la philosophie !

J'ai créé en 1994 le Centre de développement somatique Beaulieu au Mans. http://www.centrebeaulieu-lemans.fr .

Co-créateur de DanSéau avec Silvia Bellei.

Danse

Dança vida

Danse libre, une danse à l'écoute de ses sensations et du mouvement de la vie

J'ai approfondi mon exploration de nombreux types de « danses libres » et j'ai créé, après bien des années, une approche singulière, basée sur une expression corporelle spontanée, dans l'esprit de la libre expression, de l'improvisation et de la création : la Dança Vida, une danse de la vie !

Plaisir, libération, harmonie. La Dança Vida est une pratique de danse libre qui vise à mettre en mouvement votre énergie de vie, à donner de l'espace à votre improvisation et créativité personnelles.

À travers des propositions guidées, cette pratique invite à danser votre ressenti intérieur en laissant venir le mouvement naturellement et librement, en laissant s'exprimer le corps, en laissant émerger des gestes spontanés constituant votre expression unique et singulière.

La vie n'est que mouvement et en ce sens, la danse est la vie même ! Tout le monde sait danser, le mouvement est naturel pour chacun. Et chaque danse est belle puisqu'elle reflète une énergie de vie, une âme ! Alors venez savourer le plaisir de vous sentir vivant et libre dans votre corps ! La Dança Vida est une danse improvisée, intuitive et instinctive. Une danse de la vie !

La Dança Vida est une danse libre basée sur une expression corporelle spontanée, improvisée et créative. Dans cette forme de danse, on n'est pas dans le faire mais dans « être », laisser s'exprimer le corps, son âme, son unicité...

Cette danse est l'opportunité de connaître le plaisir de l'ouverture et de l'expansion en laissant émerger ce qui jaillit. L'éveil de notre intelligence corporelle peut alors amener de nouvelles ressources et références pour nous guider vers la liberté et le plaisir d'être.

Les bienfaits de cette pratique de danse sont nombreux : le plaisir et le ressourcement ; se sentir mieux dans son corps et sa tête car l'esprit est plus calme et apaisé ; relier son corps et son esprit et vivre dans une plus grande harmonie ; régénérer son énergie vitale et ainsi acquérir plus de vitalité ; la joie d'éprouver une sensation de liberté ; favoriser une meilleure estime de soi et contribuer à l'épanouissement ; nourrir le sentiment d'appartenance au groupe et renforcer le lien social ; surtout elle offre une opportunité de transformation individuelle, et donc collective.

Caroline LECOUTURIER - Psychologue clinicienne, thérapeute psycho-corporelle, danse-thérapeute

Caroline LECOUTURIER

Caroline anime des ateliers de danse libre pour adultes et adolescents à Paris depuis plus de 10 ans. Elle exerce également le métier de psychologue, thérapeute psycho-corporel, en libéral (individuel et groupe) et en institution.

Passionnée par la danse depuis son plus jeune âge, elle a pratiqué la danse classique, le modern-jazz, la danse moderne, contemporaine... Puis, son désir d'expression et de liberté l'ont amené vers des formes de danse plus libérées, moins académiques. Depuis plus de 20 ans, elle explore de nombreux courants de danse libres, et s'est formée en danse-thérapie.

Elle a créé une approche singulière, synthèse de toutes ses expériences, et basée sur une expression corporelle spontanée, dans l’esprit de la libre expression, de l’improvisation et de la création : la Dança Vida. À travers des propositions guidées, cette pratique invite à danser votre ressenti intérieur en laissant venir le mouvement naturellement et librement, en laissant s'exprimer le corps, et en laissant émerger des gestes spontanés constituant votre expression unique et singulière.

 

Danse

Danse folk tchèque

Danse folk tchèque

{media:660:label}

Patrick FONT

Danse

Danse Hip sals jazz hop

Le "Hip sals jazz hop" est un savant mélange des énergies hip-hop salsa et jazz pour traverser la danse en corps.

Proposition d'exercices pour être en pleine conscience de son corps en mouvement dans l'espace, en rythme, en connexion, en lien avec les autres.

Partir des gestes du quotidien pour les transformer en gestes dansés. Règle des 3 : Échauffement, Entretien physique, Étirements.

Une pédagogie pour : favoriser l'accés à la danse pour tous, la confiance et l'estime de soi. Être à l'écoute de ce qu'il y a de bon pour moi, là maintenant, dans mon corps.

Un partage individuellement-ensemble. Valoriser, soutenir et accompagner l'engagement individuel et collectif.

Lionel FRÉDOC - Danseur, fondateur de la compagnie Accrorap, travailleur social

Lionel FRÉDOC

Fondateur de la compagnie Accrorap à Saint-Priest puis président de celle-ci pendant de nombreuses années , Lionel est un facilitateur de vie à orientation hip hop.

Son parcours riche et sensible est à la mesure de ce qu'il exprime dans sa manière de transmettre aux autres, dans l'implication forte qu'il donne dans tout ce qu'il entreprend, et bien évidemment, à l'image de sa danse, généreuse et libérée.

Éducateur auprès de publics dits "sensibles" et pas seulement, formateur en danse hip hop, danseur-interprète et chorégraphe, touche-à-tout curieux, décloisonneur d'idées reçues, Lionel aime la danse pour son universalité. 

Refusant le "catalogage", il cherche à travers sa danse "hip salsa jazz hop" à révéler les énergies de chacun pour tendre vers un bien-être indispensable qu'il diffuse avec énergie et savoir-faire.

Danse

Danse Indienne

Atelier d'initiation à la danse Bharata Natyam et à la danse Bollywood.

Danse Bharata Natyam : apprentissage des bases de la danse sacrée indienne (adavus, mudras, abhinayas, danse pure et narrative).

Atelier d'initiation à la danse Bollywood : apprentissage de danses issues du cinéma indien moderne.

Bharata Natyam : à la base pratiquée dans les temples et les cours royales, cette danse est une forme de Yoga dansé qui force à l'ancrage en alliant précision, dynamisme, force et grâce. Développement de la concentration, de la psychomotricité et prise de conscience de chaque partie du corps et de son alignement. Plus les valeurs de la spiritualité indienne ; respect, bienveillance, rigueur...

Danse Bollywood : danses joyeuses de groupe qui permettent de tisser du lien en travaillant sur le corps où chacun a sa place et son utilité dans la danse (concentration, estime de soi, valorisation, cohésion de groupe, bienveillance....).

{media:535:label}

Karine SALMON - Professeure de danse (indienne et sensitive), danseuse de Bharata Natyam

Karine SALMON

Diplômée en Inde en 1999, Karine Salmon enseigne et danse le Bharata Natyam, danse classique indienne en France et en Inde où elle se rend  tous les ans pour enrichir son répertoire de danses sacrées, qu'elle travaille également auprès de son Maître Vidya au Centre parisien Le Mandapa.

Directrice artistique de la compagnie Chandrakala, elle intervient également en milieu scolaire autour de la culture indienne et des danses Bollywood. 

Son enseignement est enrichi par sa formation en Expression Sensitive@ dispensée par Dominique Hautreux.

Danse

Milonga

La Milonga est une danse qui remonte au XIXe siècle et qui est à l'origine du tango. Elle est beaucoup plus simple et plus facile à apprendre et à danser que le tango. Elle est festive, endiablée, populaire.

Elle permet un accès en douceur aux techniques du tango. On peut apprendre la milonga sans rien connaître du tango. Les cours s'adresseront à tous les niveaux, ouverts aux capacités de chacun/e. Les personnes avancées peuvent demander des figures adaptées à leurs besoins.

Le tango est un langage universel qui permet de faire facilement des rencontres et des connaissances nouvelles basées sur une pratique commune de la danse, l'écoute de la musique et l'harmonie de deux corps qui se rapprochent.

Le tango répond à un besoin de socialisation, de contact relationnel et physique et de partage de valeurs.

Le tango est une culture, un art, et aussi, un mode de vie intégré au quotidien, " Le tango n'est pas seulement une musique et une danse, c'est un phénomène culturel et social plus profond, enraciné dans l'identité collective d'un peuple." (Vanina Steiner – Tinta Roja). Le tango est un choix de vie, C'est mon choix. Il peut s'apprendre simplement et donner du plaisir au danseur, à la danseuse dès les premiers pas. A vous d'entrer dans la danse.

Free DENISEY - Ingénieur-formateur, thérapeute

Free DENISEY

Je pratique le tango argentin depuis dix-sept ans ; j'ai déjà effectué treize voyages en Argentine, en Uruguay au Chili. Actuellement je passe chaque année deux à trois mois à Buenos-Aires et je connais bien les différents styles de tango que je danse dans les deux rôles : "conductor" et "conducido" (meneur et mené).

Danse

Osez le tango

Co-animatrice : Patricia Trancy

Le tango est une danse sociale par ses origines, mais son évolution est permanente et se danse tout aussi bien dans les endroits populaires que dans les plus beaux salons de danse du monde entier .

C'est l'art de partager des émotions à deux, dans les mouvements , dans la musique, c'est oser s'engager et lâcher prise dans le respect de l'autre,le tango peut-être thérapeutique également c'est ressentir au contact de l'autre le rythme , le confort de l'abrazo, mais le tango il faut le danser plutôt que l'expliquer !

J'espère pourvoir transmettre au plus grand nombre le bienfait de cette danse.

Patricia TRANCY, facilitatrice de Biodanza.

{media:405:label}

Marc LACENAIRE - Consultant en gestion du patrimoine

Marc LACENAIRE

Ancien danseur de Rock and Roll, j’ai découvert le Tango il y a 10 ans environ. J’ai travaillé ma danse avec les meilleurs professeurs de Tango, c’est devenu une véritable passion et j’y consacre beaucoup de temps, je sillonne les festivals internationaux et les grands évènements, Marathon de Tango, Encueno (rencontre internationale). 

Je transmets le Tango  aux personnes intéressées.

Écologie

Arbres 2 vies

Faire connaître l'Espace des Possibles au niveau forestier ( historique du lieu, énergies du lieu..).

Développement de la connaissance des liens subtiles entre les femmes et les hommes / nature ( racine, tronc, cîmes...).

Méditations sensorielles ( ancrage esprit / nature ).

Travail sur les éléments naturels ( vent, pluie, feu, terre..) à travers divers ouvertures du corps.

Dessin / théâtre.

Bienfaits : se relier sur place avec l'esprit du lieu via un atelier liant les éléments et les Hommes.

Suite à une rencontre avec Yves DONNARS durant l'été, et des discussions très riches sur l'histoire du lieu, compte tenu de mes expériences multiples, un mélange de genres peut aboutir à un atelier extérieur, mobile, lumineux, ombragé sans oublier  que l'environnement n'est pas que ce qui entoure la femme ou l'homme, mais juste la nature qui nous accueille. 

Rémi STHAL - Technicien des forêts, artiste-peintre, masseur

Rémi STHAL

Connaissance de la nature, la forêt, les arbres...

Aquarelliste depuis 1990, prof et animateur de cours de 1990.

Comédien semi-pro théâtre vivant - diverses Cies amies sinon, comédien, auteur, metteur en scène Cie de la Lune Rousse.

Masseur en massage Ayurvédique ( diplome optenu en Inde Kérala ) - massage du papillon Besançon.

Pratiquant diverses méditations, exploration en développement personnel ( Vipassana ).

Élu à la coopération décentralisée à la ville de Besançon ( burkina / palestine ).

Écologie

Jardinage et autonomie

Venez découvrir la permaculture et comment l’appliquer à votre jardin

Connaissez vous bien le sol de votre jardin ? Savez vous comment le nourrir pour avoir de bons légumes ?

Association, rotation, calendrier lunaire, semis…vous êtes perdu (e) ? Ensemble, partons à la découverte joyeuse de cet univers riche et magique. Émerveillement garanti !

La permaculture est un art de vivre qui associe l’art de cultiver la terre pour la rendre fertile indéfiniment avec l’art d’aménager le territoire.

C’est un mode d’agir et d’Être qui prend en considération la biodiversité des écosystèmes.

Les trois piliers de cet art sont : - Prendre soin des hommes - Prendre soin de la terre - Partager équitablement les ressources.

Jacky LASNE - Chef de culture, formateur, maraîcher bio

Jacky LASNE

Je travaille et me forme depuis 10 ans dans le secteur des légumes biologiques, en tant que salarié pendant 2 ans, maraîcher bio indépendant pendant 6 ans et 2 années chef de culture / formateur dans un atelier chantier d’insertion par le maraîchage bio à encadrer et former 35 personnes.

Actuellement, je crée un lieu de formation en Haute-Normandie pour enseigner l’autonomie alimentaire, les principes de permacultures, le micro-farming, les différentes étapes du jardin du semis à la conservation. 

Enfants / Ados

Atelier : jeux collectifs pour passer des moments joyeux

Chaque séance commence par des jeux pour faire connaissance, ce qui permet d'intégrer les nouveaux et de constituer le groupe.

Concerne les enfants de 6 à 11 ans...et parfois jusqu'à 77 ans ! Pour groupe d'une 10 aine d'enfants

Lieu : extérieur dans l'espace et plage ! Je garde des souvenirs enjoués de jeux simples de colos, camps, anniversaires. L'ete, est une excellente période pour retrouver et partager ces jeux que nous avons aimés...

Les séances pourront être modifiées pour être adaptées au temps et aux participants. Il y aura une séance secours avec des jeux d'intérieur... Toutes les séances ne sont pas détaillées, mais les titres parlent....(couses de sac, dos à dos, entravée...) Je peux aussi mettre sur une séance, des jeux qui donnent aux enfants la possibilité de se déguiser. Je pensais d'ailleurs que cette séance pourrait remplacer la bataille navale pour laquelle il peut y avoir des problèmes de logistique...

L'idée reste de s'amuser ensemble, de façon simple et joyeuse, de se faire des copains au sein du groupe enfants !

SEANCE 1  : Jeu pour faire connaissance : 30 minutes Jeu pour faire connaissance : le cercle des prénoms 10 à 15 minutes. Jeu le disparu : 15 minutes La Balle nommée.

LE CERCLE DES PRENOMS, 15 minutes Objectifs du jeu. Se présenter au groupe. Mémoriser les prénoms des autres participants. Les joueurs sont disposés en cercle. Le meneur, qui peut être un animateur ou un des joueurs, énonce son prénom. Son voisin de droite répète le prénom du meneur, puis énonce le sien. Le troisième joueur doit énoncer les deux prénoms précédents, auquel il rajoute le sien, et ainsi de suite. Plus un joueur est éloigné du meneur, plus la liste des prénoms qu'il doit mémoriser est longue et plus la difficulté s'accroît. Le dernier joueur est celui qui a le plus de prénoms à retenir. Le but du jeu est d'aider chacun à connaître rapidement les prénoms des autres. Une fois le premier tour terminé, on peut effectuer un deuxième tour, en alternant cette fois le sens de rotation. Le premier joueur énumère les prénoms des joueurs en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, le deuxième les énumère en tournant dans le sens contraire, etc... 

LE DISPARU Objectifs du jeu. Développer le sens de l'observation. Mémoriser. Identifier les autres membres du groupe. Les joueurs sont réunis dans une pièce. Ils s'observent durant une minute ou deux, puis se bandent les yeux (ou un animateur leur bande les yeux) avec un bandeau totalement opaque. Au signal donné par l'animateur, ils évoluent dans la pièce, déambulent, se croisent, se mélangent, en gardant toujours les yeux bandés. L'animateur prend alors par la main un joueur, et le fait discrètement sortir de la pièce (ou le cache derrière un paravent ou une couverture). Au signal, les joueurs enlèvent leur bandeau, et doivent trouver le plus vite possible qui est absent. Le joueur qui donne en premier le nom du disparu a gagné, et prend la place du meneur pour la partie suivante. 

JEU CHAMEAUX CHAMOIS ,15 minutes Objectifs du jeu. Développer l'attention et la réactivité. Courir le plus vite possible. Déroulement et règles du jeu. Le terrain de jeu mesure 30 à 40 mètres de long. A une extrémité du terrain une ligne symbolise la limite du camp des chameaux, et à l'autre extrémité celle du camp des chamois. Les joueurs sont organisés en deux équipes : une équipe de chameaux, et une équipe de chamois. Les équipes sont placées en file indienne, au centre du terrain et face au meneur de jeu. Elles sont distantes 1,5 ou 2 mètres l'une de l'autre. Le meneur de jeu improvise une histoire, dans laquelle il cite fréquemment les mots « chameaux » et « chamois ». Quand le meneur dit « chameaux », les chameaux courent se réfugier dans leur camp pendant que les chamois essayent de les attraper. Si un chamois touche un chameau, celui-ci devient chamois à son tour. Quand le meneur dit « chamois », la situation s'inverse. Il est interdit de toucher un joueur qui s'est réfugié dans son camp. L'équipe gagnante est celle qui compte le plus de membres au bout du temps imparti. 

LA PRISE DU DRAPEAU 45 minutes Objectifs du jeu. Être rapide et réactif. Développer une stratégie d'équipe. Déroulement et règles du jeu. Le jeu » La prise du drapeau » est un grand classique de l'animation, qui nécessite que les joueurs collaborent en équipe pour ravir le drapeau de l'équipe adverse. Les joueurs sont répartis en deux équipes. Le terrain de jeu est vaste, sa superficie étant adaptée au nombre et à l'âge des joueurs. Il est séparé en deux camps par une corde au sol (ou des plots). Chaque équipe occupe un des camps. Au fond de chaque camp, un piquet (ou un arbre) symbolise la prison, et un foulard (ou un simple torchon) posé à terre ou sur une branche basse symbolise le drapeau de l'équipe. On veille à ce que la prison et le drapeau soient distants l'un de l'autre, et que le drapeau puisse être saisi facilement. Le but du jeu est d'arriver à prendre le drapeau de l'équipe adverse et de le rapporter dans son camp. Dès qu'un joueur pénètre dans le camp adverse, il devient vulnérable et peut être touché. S'il est touché par un adversaire, il est fait prisonnier et doit tenir le piquet qui tient lieu de prison au fond du camp. Il n'a pas le droit de le lâcher. Si un autre joueur de la même équipe est fait prisonnier à son tour, il tient la main du premier, et la chaîne s'allonge ainsi. Si un joueur de leur équipe réussit à toucher la chaîne des prisonniers, ceux-ci sont immédiatement libérés et doivent essayer de rejoindre leur camp. Quand un joueur réussit à prendre le drapeau de l'équipe adverse, il doit le rapporter dans son camp, sans se faire toucher. Il a le droit (c'est même conseillé) de le lancer, soit à des co-équipiers, soit s'il peut directement dans son camp. Si le joueur qui détient le drapeau est touché, il rend le drapeau à l'équipe adverse qui le remet à sa place, et est fait prisonnier. Le jeu continue...

SEANCE 2, thème les olympiades Jeux pour faire connaissance.

LA BALLE NOMMEE, 10 minutes Objectifs du jeu. Faire connaissance. Mémoriser les prénoms du groupe. Exercer ses réflexes. Travailler la précision et la rapidité. Déroulement et règles du jeu. Les joueurs forment un cercle. Le meneur (un animateur en début de jeu) se place au milieu du cercle avec le ballon. Il lance le ballon en l'air, « en chandelle » en appelant un joueur. Le joueur appelé doit récupérer le ballon le plus rapidement possible tandis que les autres joueurs s'enfuient. Dès qu'il est en possession du ballon, il crie « STOP », et tous les joueurs s'immobilisent. Le joueur en possession du ballon doit toucher un autre joueur, sans bouger de sa place. Les autres joueurs peuvent esquiver, mais en restant à leur place (interdiction de bouger les pieds). Si le tireur manque son but, il reprend le ballon, et le lance en l'air à son tour en appelant un autre joueur. Si le tireur atteint son but, le joueur touché devient meneur et c'est à lui de lancer le ballon en l'air en appelant un autre joueur. Variantes. On peut introduire plusieurs variantes dans le jeu : 1 - Si le joueur nommé attrape la balle avant qu'elle ne touche terre, il a droit à trois pas d'élan pour toucher un autre joueur. 2 - Si le joueur nommé n'a pas attrapé la balle avant qu'elle effectue 3 rebonds, il a un gage.

LE JEU DU DISPARU, 10 minutes (jeu qui plait beaucoup... 10 minutes Début des olympiades. LA COURSE EN SAC ,15 à 30 minutes.

LA COURSE ENTRAVEE ,15 à 20 minutes. LA COURSE DOS A DOS, 100 mètres, 15 à 30 minutes.

SEANCE 3, tous en mer. Jeux pour faire connaissance TEMPETE EN MER Objectifs du jeu. Faire connaissance avec le groupe. Être rapide et réactif. Être observateur. Déroulement et règles du jeu. Les participants sont les passagers d'un bateau naviguant par temps difficile... Les joueurs sont disposés en cercle, assis sur des chaises, à l'exception du meneur qui est debout au centre du cercle. Il y a donc une chaise de moins qu'il y a de participants. Le meneur annonce, d'une voix assez forte pour que tout le monde l'entende au milieu de la tempête : « Tempête en mer à ceux qui... », suivi d'une caractéristique correspondant à plusieurs participants (« ... ont des baskets », « ... ont les yeux verts », « ... aiment le chocolat noir », « ... ont moins de 12 ans », « ... dorment sur le ventre », « ... ont des chaussettes vertes », etc...). Les possibilités sont illimitées. Les joueurs ainsi désignés doivent quitter leur chaise et trouver une nouvelle place, libre, le plus rapidement possible. Le meneur profite de la tempête pour essayer d'occuper une des places libérées dans le cercle. S'il réussit, un des participants se retrouve sans chaise, et devient à son tour meneur. Variantes. Une variante existe, qui aide les joueurs à mémoriser les prénoms en les obligeant à repérer rapidement qui est qui dans le groupe. Le meneur du jeu, au centre, choisit 3 ou 4 participants et annonce « Tempête en mer pour Martin, Mélissa, Ibrahim et Zoé ». Les 4 nommés doivent changer de place immédiatement sans laisser au meneur le temps d'en occuper une. Si le meneur réussit à occuper une place, le joueur qui reste debout devient meneur à sa place. Si le meneur annonce « Tempête en mer pour tout le monde ! », tous les joueurs doivent changer de place en même temps.

LA BATAILLE NAVALE Objectifs du jeu. Lancer avec précision. Développer une stratégie d'équipe. Déroulement et règles du jeu. Deux équipes de 3 à 5 joueurs s'affrontent lors d'une bataille navale. On dispose dans un bassin ou une piscine hors sol d'assiettes en plastique. Chaque assiette représente un navire. Chaque équipe possède 5 navires : un porte-avion, un croiseur, un contre-torpilleur, un sous-marin et un torpilleur. Les équipes se positionnent de part et d'autre du bassin, à 2 mètres au moins de celui-ci. Le but du jeu est de faire couler les navires de l'équipe adverse en les touchant un certain nombre de fois. Un navire est considéré comme touché lorsqu'une munition (jeton, caillou ou pièce) atterrit sur lui, et reste sur l'assiette. Comme dans la bataille navale « classique », chaque équipe effectue à tour de rôle un tir. Chaque type de navire coule s'il est touché par un nombre déterminé de munitions : 5 pour un porte-avion 4 pour un croiseur 3 pour un contre-torpilleur 3 pour un sous-marin 2 pour un torpilleur Dès qu'un navire est coulé, il est ôté du bassin. La dernière équipe à posséder un ou des navires non coulés a gagné.

SEANCE 4 Jeux pour faire connaissance.LA BOULE EN FEU, 10 minutes Objectifs du jeu. Mémoriser les prénoms du groupe. Travailler la précision et la réactivité. Déroulement et règles du jeu. Les joueurs sont disposés en cercle. Le meneur lance le ballon à un joueur qu'il nomme. Mais le ballon est en réalité une boule de feu, et le joueur qui le reçoit doit immédiatement le renvoyer à un autre joueur qu'il appelle par son prénom s'il ne veut pas être brulé. Et ainsi de suite. Pour que personne ne soit brulé, le ballon ne doit jamais s'arrêter. Un joueur est éliminé : s'il fait tomber le ballon s'il oublie ou se trompe de prénom s'il garde la balle plus d'une seconde dans ses mains.

L'ABCEDAIRE ECOLO Objectifs du jeu. Travailler en équipe. Faire preuve de rapidité et d'organisation. Apprendre à observer et à respecter le milieu naturel. Déroulement et règles du jeu. Il s'agit de trouver le plus rapidement possible dans l'environnement des éléments correspondant aux lettes de l'alphabet... et d'en profiter pour nettoyer la nature. Le terrain de jeu, qui peut être vaste, est clairement délimité et connu de tous : champ, bosquet forestier,... Les joueurs forment des équipes de 3 à 6. On remet à chaque équipe une feuille de papier comportant l'alphabet, un crayon, et 1 ou 2 sacs qui permettront de récolter les éléments trouvés. Au top départ, chaque équipe doit trouver dans la nature, emporter ou répertorier sur sa feuille 26 éléments correspondant aux 26 lettres de l'alphabet : A = amande ; B = brindille ; C = coccinelle ; etc... A la fin du temps imparti, on compte les points gagnés par chaque équipe : 1 point par élément trouvé, 2 points s'il s'agit d'un déchet (et qu'on l'a ramassé !)

SEANCE 5 : Jeux pour faire connaissance, 20 minutes. LA CHASSE AUX TRESORS, 100 minutes

Véronique MURAT - Gestionnaire adjointe, éducatrice spécialisée

Plusieurs années d'exercice en tant qu'éducatrice spécialisée.

Enfants / Ados

Cercles de créativité pour jeunes filles de 9 à 15 ans

Un Cercle de créativité de jeunes filles est un espace ouvert pour les jeunes filles de 9 à 15 ans. On y parle en confiance et on s'écoute sans jugement.

Les thèmes sont proposés par les jeunes filles ou tirés au sort parmi les sujets présentés anonymement : puberté, corps, transformation, féminité..

.Une boîte à trésors permet d'incarner le thème en s'amusant (chant, chorégraphie, dessin, modelage ou peinture corporelle). Pour soutenir la transmission, mères, grands-mères ou tatas sont invitées à joindre le cercle.

Dans le respect des règles du groupe, le Cercle de créativité de jeunes filles invite à l'émerveillement et à la joie de vivre son propre corps et sa Féminité en devenir. Espace de proposition et d'initiatives entre paires, le cercle favorise l'expression, l'écoute, le lien à soi et aux autres, la confiance. Le miroir que chacune renvoie aux autres aide à traverser les étapes dans le précieux de la Sororité.

Pour grandir dans la joie et murir la puissance de réaliser ses rêves.

Carole BOURGEOIS - Formatrice en communication, journaliste

Carole BOURGEOIS

Praticienne de la voix depuis 15 ans, formatrice professionnelle en communication, formée et certifiée en relation d'aide (Thérapie émotionnelle d’orientation Primale), je dirige un chœur polyphonique depuis six ans au sein de l'Association Chants Libres dans l’Hérault.

J’anime des ateliers, stages, modules de formation et séances individuelles autour de la communication parlée, écrite et l’expression vocale.

Enfants / Ados

Chantons ensemble

Cet atelier a pour but d’apprendre des chansons aux enfants, de leur donner quelques bases de chant et de les initier à la pratique musicale : échauffement, posture, écoute, plusieurs voix…

Nous passerons un peu de temps sur le sens et la portée du texte, avec éventuellement une ou plusieurs séances d’écriture. Quelques rythmes d’accompagnement pourront être appris.

Éveil, écoute, échange, expression, passion, plaisir, culture musicale, développement du sens artistique…

Laura JANY - Étudiante

Laura JANY

Laura a pratiqué 4 ans de chorale, 7 ans de cours de chant, 5 ans de pratique et 2 ans de cours de guitare.

 

Enfants / Ados

Création d'étoiles en papier

Activité manuelle de fabrication d’étoiles en papier de couleur transparent à partir d’une technique de pliage simple.

Petits et grands peuvent choisir de s’atteler à des modèles simples ou plus sophistiqués selon leur habileté ou leur souhait. Il est possible de s’inspirer des structures existantes pour en créer de nouvelles, d’assembler les couleurs à sa guise  pour créer de ses mains une étoile unique et nouvelle.

Grâce à une technique de pliage simple, mais modulable selon la dextérité et la précision de chacun, nous pouvons réaliser des étoiles décoratives en papier de couleur transparent.

Traversées par la lumière comme des vitraux, ces étoiles révèlent par transparence les traces géométriques des pliages effectués. Cette activité est donc accessibles aux enfants à partir de 7 ans, mais aussi aux adolescents ou adultes, car chacun peut s’atteler à un modèle plus ou moins complexe selon son habileté.

Il est possible de réaliser des modèles existants mais aussi de donner cours à sa créativité en créant de nouvelles structures ou en variant les couleurs.

Ainsi, cette activité permet d’expérimenter, concentration, précision,  exercice de son sens esthétique, de son imagination, mais surtout le plaisir de créer de ses mains.

Arielle STASSART - Professeure de classe en école primaire Steiner Waldorf

Arielle STASSART

Je suis professeure dans une école à pédagogie alternative (Steiner Waldorf).

Je pratique des activités manuelles, artistiques et créatives depuis plusieurs années ( danse, dessin, peinture, modelage, bricolage…).

J’aime partager ces voies d’expression et de créativité avec mes élèves, mon enfant et mon entourage.

Enfants / Ados

Jeux coopératifs

Que vous connaissiez ou pas les jeux coopératifs de plein air, vous allez adorer !!!

Cet atelier est ouvert à tous... les générations s'y mélangent et prennent un énorme plaisir à jouer ensemble.

On rigole, on rigole et surtout... on rigole ! Une bonne manière par exemple de partager des moments super joyeux en famille mais aussi tout simplement entre amis.

Shaan CAMUS - Lycéen

Shaan CAMUS

Enfant, j’ai suivi les ateliers de jeux coopératifs animés par mon père Yannis Camus.

Depuis 3 ans c’est moi l’animateur… j’adore tous les ans faire découvrir ces jeux où il n’y a pas de compétition et où nous sommes tous les uns avec les autres pour réussir une mission généralement très drôle.

Enfants / Ados

L'impro, visons

Tu as toujours rêvé de monter sur scène de théâtre, mais tu ne veux pas apprendre un texte par coeur ? Tu aimes faire rire les gens ? Tu as une imagination débordante que tu veux lâcher sous les projecteurs ? Si tu réponds « OUI ! Et d'ailleurs... », alors tu es fait(e) pour l'impro !

Les buts : écoute-toi et écoute les autres, accepte, lâche-prise, et laisse ton imagination prendre les rennes pour exprimer le reste : il en émergera une histoire incroyable, hilarante, mouvementée et totalement inédite que vous réaliserez en direct ! Peut-être même, si tu le souhaites, passeras-tu sur scène devant tout le monde à la synergie... voire lors d'une soirée spéciale impro ?

L'impro, c'est du théâtre, sans préparation autre que des échauffements ! On joue quelques minutes, seul ou à plusieurs, sans costume ni accessoire (tout est mimé), mais avec un thème et/ou une catégorie (genre, contrainte amusante, etc.) imposés par le public ou le présentateur, sur un temps limité et avec pour but de construire une histoire spontanément, qui inclut des personnages, des scènes de dialogues et/ou d'actions, et une chute finale. Il en existe même des spectacles sous formes de « matchs » avec équipes, règles impartiales,vote du public, arbitre « méchant » à huer copieusement, et scène en forme de... patinoire ! 

Excellent pour la confiance en soi, libérer son imagination, apprendre à écouter et se mettre de bonne humeur !

Antoine RICH - Animateur périscolaire

Antoine RICH

Après 10 ans d’ETV et un premier atelier comme proposant (Très Court Métrage) à l'Espace en 2017, je propose cette année un atelier de théâtre d’improvisation. Je pratique cette discipline régulièrement en tant qu'amateur depuis maintenant 6 ans, dont 3 ans en ligue (la LUDI-IdF) ou troupe (les Michocos, de Montpellier). L’ayant découvert à l’Espace en 2010 avec Gurvan, puis Zanou et Yannis notamment, et m’amusant sur scène avec eux au moins une à trois fois par saison lors de nos spectacles à Terranga, je  propose un atelier du même genre, mais spécialisé pour préados, ados et pourquoi pas jeunes adultes...

Enfants / Ados

Mandalas et collages

Atelier créatif ou l'on mêle collage, dessin, graphisme, peinture... pour former des mandalas.

Dans mon atelier, petits et grands, débutants et confirmés travaillent ensemble en tissant des liens. Il y règne une grande liberté de création. L'atelier permet de se recentrer, de s'exprimer. Les enfants sont fiers d'exposer leurs oeuvres. Le mandala est un outil de méditation, d'évolution personnelle, de transformation. Je propose différentes techniques de création artistique, couplées à une profusion d'images et de matériaux, en vue d'organiser une création plastique autour d'un centre et délimitée par un cercle.

Caroline ROBERT-ESTEBAN - Professeure des écoles

Caroline ROBERT-ESTEBAN

J'anime des ateliers d'art-plastique depuis 1990.

J'ai suivi une formation aux beaux-arts.

Dans mon atelier, petits et grands, débutants et confirmé travaillent ensemble en tissant des liens.

Il y règne une grande liberté de création.

 

Enfants / Ados

Peinture libre

Se retrouver pour peindre : conseils, idées et méthodes transmises par Manon, mais aussi partage d’idées, communication… Il n’y aura ni consigne, ni modèle ; on part seulement d’un thème/d’un mot/d’une phrase/d’une musique…

Réalisation d’oeuvres personnelles ou collectives (fresques sur draps).

Expression artistique, développement de sa créativité personnelle, apprentissage de méthodes, stimulation de l’inspiration.

 

Manon FROMENT - Étudiante

Manon FROMENT

Manon aime le dessin, le pratique depuis des années, et a un certain don dans cette technique.

Épanouissement

À la découverte du Tantra méditatif pour les jeunes adultes

Assistante : Émilie Beurret

J'invite les jeunes adultes de 18 à 35 ans à venir (re)découvrir le tantra (blanc) à travers des propositions de danse, de jeux, de méditation, de marche, de respiration et aussi de parole. Re-Trouver le lien à soi-même, à l'autre, aux autres et à la nature toute entière.

Inspirée par le Vijnana Bhairava Tantra et ses sutras, la sagesse millénaire est aujourd'hui remise à jour et adaptée à ses nouveaux pratiquant.e.s. Un chemin d'éveil à l'extase et aussi de libération des peurs. Un outil pour sentir et équilibrer son masculin et féminin. Le moyen de reprendre pleinement la responsabilité de son plaisir, de son bonheur et de sa vie.

Apprendre à vivre l'inconnu tout en étant pleinement présent.e, détendu.e & dans sa puissance.

Manuel PARIS - Coach, sexothérapeute, animateur tantra

Manuel PARIS

Je pratique le tantra depuis 3 ans et demi et anime des ateliers depuis 1 an et demi .J’ai fait de nombreux stages et je suis actuellement la formation du Skydancing ainsi que la formation du Sexual Grounding Therapy. J’ai été assistant de Vasanti Véronique Vachet pour des stages tantra jeunes adultes pendant un an. Je travaille depuis 1 an avec Anne Sachsé, psychanalyste et sexologue à Paris.

Je propose également des ateliers d’expressions corporelles et vocales (inspirés du théâtre impro etnde la Gestalt). 

Épanouissement

Coaching your inner success

Prepare youself for your successon the inside - your outer success will follow.

It is said that our outer world is mirrored by our inner world. To create the success we want on the outside, it is necessary to create the success on the inside first. This whorkshop is about making ourselves ready for success by ensuring internal calrity, the right habits of thought, imagination and belief, and congruent actions.

I have rune this atelier for many years and use the principles myself to enable my continued success. When people aim for their goals, thre can be a lot of blocked energy stopping them. These blocks can be situational, but mostly are mental and emotional.

The job of the coach is to hrlp the indivudual find their path around these obstacles usinf various techniques ans support, clearing energy, so that tehye move more clearly and confidently towards their goals. We will be using a variety of tools and techniques including creative visualisation to help the participants remove blocks, and move confidently toward their goals. Each day is different - it is necessary to attend all days.

Alan STACEY - Manager, coach

Alan STACEY

Épanouissement

Créer des liens en conscience

Comment mettre de la conscience dans ses relations pour une meilleure intégration.

Christine et Laurent animent des ateliers sur le couple, permettant de se donner les moyens de construire une relation amoureuse qui soit un creuset d'épanouissement pour soi et pour l'autre, et une source de joie partagée.

Cet atelier permet de créer du lien entre les membres du Groupe Jeunes Adultes : dans une ambiance bienveillante et ludique, propositions pour se rencontrer, poser une parole personnelle.

Présentation de balises relationnelles issues de la Méthode ESPERE de Jacques Salomé, afin de favoriser des échanges de qualité au sein du groupe. Thèmes relationnels à choix proposés aux participants.

Nous utilisons la Méthode ESPERE® élaborée par le psychosociologue Jacques Salomé. Cette dernière offre une façon de voir, d'analyser, de dynamiser ou d'apaiser les relations, présentes ou passées, que nous vivons ou avons vécues avec les autres ou avec nous-mêmes. Elles reposent sur les valeurs fondatrices suivantes : - La responsabilisation vis-à-vis de ce qui nous arrive et de ce que nous pouvons mettre en oeuvre pour être acteur de notre vie, - Le respect de soi-même, - Le respect de l'autre, - La vérité dans la relation, excluant toute dynamique de manipulation.

De cette "façon de voir" découle ce que nous ressentons dans les différentes situations et, finalement, ce que nous sommes au plus profond de nous-mêmes : c'est un "savoir être" qui est proposé par cette démarche. Le "savoir-faire" relationnel, c'est-à-dire notre façon de nous comporter et d'agir, en découle naturellement.

Laurent & Christine ULMER - Formateur consultant, enseignant universitaire

Laurent & Christine ULMER

Christine et Laurent ont effectué la Formation de Formateur à l’Écoute et l’Animation de Groupe en Méthode ESPERE®, conçue par le psychosociologue Jacques Salomé.

Unissant les outils et concepts proposés par cette méthode avec leur propre vécu amoureux, Christine et Laurent animent des ateliers sur le couple.

Épanouissement

Des outils pour être heureux

Introduction à la psychologie positive. L'atelier se veut interactif et participatif, avec des activités variées telles que des exercices et temps de parole en petits groupes, en grand groupe, des éléments conceptuels de la psychologie positive et de l'estime de soi.

L'idée est d'être tout à la fois léger, ludique, profond, impliquant. La dernière séquence est consacrée à des mises en situation avec comme supports, des exercices adaptés du théâtre d'improvisation. Chaque séquence peut-être suivie de façon indépendante. Cependant, pour les participants, la priorité est donnée aux personnes qui ont participé aux séquences précédentes.

Programme des séquences : Jour 1 : le bonheur, représentation et proposition d'exercices pour augmenter le niveau de « bonheur » - Jour 2 : la psychologie positive, les forces et les vertus selon Martin Seligman - - Jour 3 : l'optimisme - Jour 4 : l'estime de soi - Jour 5 : l'estime de soi : expérimentation et mises en situation.

Inspirée des exercices d'improvisation théatrale, la psychologie positive est une discipline de la psychologie, fondée officiellement en 1998 lors du congrès annuel de l'American Psychological Association (association américaine de psychologie) par son président de l'époque, Martin E. P. Seligman. Cependant, la psychologie positive a des racines plus anciennes.

La psychologie positive s'intéresse surtout à la santé et au bien-être, à ce qui rend les humains résilients, heureux, optimistes, plutôt qu'aux sources des psychopathologies. L'hypothèse de la psychologie positive est qu'en étudiant pourquoi et comment certains animaux et certaines personnes surmontent mieux que d'autres les difficultés de la vie, il sera possible de trouver des moyens de développer ces qualités chez tout un chacun.

Augmenter son niveau de bonheur permet d'être en meilleur forme physique, de vivre plus longtemps, de rendre le système immunitaire plus résistant, d'améliorer ses relations aux autres, d'être plus créatif.

Claudie MASEK - Enseignante, formatrice relations humaines et coaching

Claudie MASEK

J'ai toujours été passionnée par l'humain et les sciences humaines, psychologie, philosophie, sociologie et psychosociologie. Aujourd'hui, je suis également passionnée par les neurosciences .

 Je pratique mes activités de coaching et animation de groupes dans le cadre de l'association « sculpture de  soi » (statuts déposées en préfecture  9 mai 2014.

Mon cursus est le suivant : école et diplôme d'état d'éducateur spécialisé, enseignement de la biotechnologie en lycée professionnel, puis formatrice en relations humaines à l'iufm, Diplôme universitaire en Relations Humaines,mémoire de recherche sur le thème du harcèlement moral dans le couple, validation en Analyse Transactionnelle, PNL et Écoute Active.

Je pratique le yoga et la méditation depuis plusieurs années.

Je viens à l'espace des possibles depuis 2002 et suis proposante depuis plusieurs années sur les thèmes suivants : « Mieux communiquer avec les outils de l'Analyse Transactionnelle » et « des outils pour être heureux », « la rencontre amoureuse ".

Épanouissement

Développer authenticité et empathie

Groupe de parole et d’écoute, très libre et ouvert, où chacun partage, selon son désir, ses questions, ses préoccupations et les situations qu’il vit, avec les autres membres du groupe, en s’investissant personnellement.

Il n’y a pas de structure, ni de thème prévu à l’avance. Chacun(e) apporte sa contribution en toute liberté et en tenant compte des autres.

Nous utiliserons les principes de «  l’Approche Centrée sur la Personne » développée par le psychologue humaniste Carl Rogers(*) (1902-1987), pour faire en sorte de les vivre dans notre groupe, et les transférer dans les contextes quotidiens de nos vies  personnelle ou professionnelle :

-- être soi-même en développant son « authenticité » et l’expression de ses sentiments,

-- être à l’écoute « empathique » de l’autre pour lui permettre de s’exprimer en toute liberté et vérité,

-- l’accueillir sans jugement avec une « considération positive inconditionnelle ».

Ce groupe est donc un groupe d’évolution, d’expression personnelle, et d’écoute des autres dans le respect mutuel, la confiance, la liberté et la confidentialité, où chaque personne contribue au fonctionnement et à la vie de ce groupe autogéré.

Jean BEN AIM - Ingénieur, animateur de formation

Jean BEN AIM

J'ai été formé à l'Institut International de Formation à l'Approche Centrée sur la Personne, créée par Carl Rogers en Europe, et j'ai toujours utilisé cette approche depuis de très nombreuses années à l'Espace et ailleurs .

Épanouissement

Explorer vos talents - L'art des vacances

Atelier d'une dizaine de participants désireux de comprendre les enjeux lors d'une rencontre interpersonnelle sur différents registres : affectif, professionnel, social, spirituel, ...

À partir de la production d'un texte collectif, créatif et ludique, vous pourrez laisser émerger des dispositions personnelles, connues ou méconnues.

Aucune compétence ni connaissance particulière requise pour cette démarche dense et originale.

Basée sur ma longue pratique professionnelle, cette démarche est une invitation à sortir des archétypes habituels et s'ouvrir à de nouveau horizons en acceptant de se laisser surprendre.

Progression quotidienne au cours de la semaine et, selon l'évolution du groupe, il peut être envisagé une production inédite et éphémère de cet atelier lors de la synergie du vendredi soir, même sous forme d'ébauche, aboutissement d'un cheminement pluriel.

Atelier fermé dès le premier jour.

Alain BALME - Conseiller en positionnement professionnel

Alain BALME

Longue pratique professionnelle.

Volonté d'expérimenter régulièrement de nouvelles approches liées au développement personnel à partir d'une démarche spécifique car l'Espace permet cette recherche. Une devise, ''la vie est belle pour qui sait la vivre''. 

Épanouissement

Femme - Homme : La rencontre

3 jours entre femmes avec Elsa, et, dans le même temps, en parallèle, 3 jours entres hommes avec Jean-marc pour explorer la différence de nos polarités et la richesse de chacune d’elles.

Ensuite, nous aurons 2 jours pour nous rencontrer et partager nos découvertes, nos différence et nos similitudes…

Afin de relier le masculin et le féminin dans l’espace du coeur. 

Venez vous rencontrer ! 

 

 

 

 

Elsa LEPESCHEUX - Administratrice de tantra

Elsa LEPESCHEUX

Chercheuse éternelle, passionnée de l’humain et de la relation, Elsa a 40 ans et travaille sur l’équilibre masculin / féminin…

Riche de son parcours spirituel et de ses nombreux voyages en Inde et tout autour du globe, Elsa est aujourd’hui maman d’un petit garçon de 7 ans et entame sa 3ème année à l’école de psychologie Biodynamique. Elle est aussi masseuse énergéticienne, formé en art-thérapie (théâtre, danse, clown), au tantrisme et à la Naturopathie.

Côtoyant le milieu du développement personnel depuis son enfance, avec une maman psychothérapeute et animatrice de stages, elle est l’assistante de Jacques Ferber depuis 3 ans et anime des stages de femmes dans le cadre de tantra intégral.

 

Épanouissement

Homme - Femme : La rencontre

3 jours entre hommes avec Jean-Marc, et dans le même temps, en parallèle, 3 jours entres femmes avec Elsa pour explorer la différence de nos polarités et la richesse de chacune d’elles.

Ensuite, nous aurons 2 jours pour nous rencontrer et partager nos découvertes, nos différence et nos similitudes…

Afin de relier le masculin et le féminin dans l’espace du coeur. 

Venez vous rencontrer ! 

Jean-Marc BELANGER - Somatothérapeute

Jean-Marc BELANGER

D’abord plongé dans la matière (charpente et ossature bois) pendant une bonne partie de sa vie, son parcours l’amène à explorer le Coeur depuis une quinzaine d’années par le biais du développement personnel. Praticien en Somatothérapie, il s’intéresse également aux constellations famililiales et systémiques. Le Tantra lui permet alors d’unifier Corps, Coeur et Esprit. 

Son appétit pour l’expression sous toutes ses formes (danse, chant, sculpture), l’amène tout naturellement à être tourné vers l’accompagnement. Il assiste Jacques Ferber depuis 2015.

Épanouissement

L'art de vivre en pleine conscience, MBSR

Déployer la richesse du quotidien par la respiration, le toucher, l'observation de ce qui se passe en nous, sans jugement sur nos ruminations ou nos émotions.

Le plaisir de marcher consciemment sur cette terre, en inter-relation avec les autres, c'est se sentir pleinement VIVANT.

MBSR a été évaluée scientifiquement depuis une quarantaine d'années par l'équipe du Massachussets de Jon Kabat Zinn, pour ses effets bénéfiques sur la santé physique et psychique. Les recherches des neuros-sciences le valident en ce qui concerne la réduction du stress, la prévention du burn-out, des maladies psycho-somatiques, et le traitement de la douleur.

C'est naturellement que je transmets cette belle pratique de rencontre avec soi-même, avec les autres, avec la nature dans l'écoute profonde de « ce qui est. », cet inattendu de la surprise de soi. Je la pratique en entreprise et dans les hôpitaux, et je mène aussi des groupes de méditation avec les enfants dans un programme spécifique.

L'ouverture au Présent, à la sensorialité, à la simplicité heureuse, à la bienveillance, à la créativité, à la joie, c'est là que je les ai trouvés, dans la méditation de pleine conscience et le programme MBSR y répond parfaitement.

Christiane ROLIN - Psychanalyste, formatrice, instructrice MBSR/MBCT

Christiane ROLIN

Je pratique la méditation depuis une vingtaines d’années et conduis des groupes avec des adultes (mbsr, mbct).

Établir la confiance et l’écoute dans les familles passe aussi par la transmission de la méditation aux enfants. C’est pourquoi j’interviens maintenant directement dans des classes de CP, CE,CM... pour que les enfants reçoivent cette belle pratique qui développe la Présence, l’Ecoute, l’Attention, la Concentration dans l’Education(P.E.A.C.E). Ce programme se développe en 20 séances courtes à raison de 1 à 2 fois par semaine.

Épanouissement

Méditations actives et tantriques

Pratique de méditations où l'invitation corporelle se présente comme une préparation à la détente, à la réceptivité et à la présence de soi.

La pratique de la méditation est en fait une préparation à recevoir l'état de méditation, l'état de plénitude, de pure conscience, de non dualité...

Pour cela, un entraînement est nécessaire pour être davantage dans le présent, dans l'ici et le maintenant, dans la réceptivité et l'acceptation.

Des techniques venues d'anciennes traditions (tantra, soufisme, taoisme, boudhisme, zen..) sont utiles pour ressentir les effets de ces différentes préparations et pour transposer ces pratiques dans notre quotidien.

SAMADHANA - Formateur et animateur d'ateliers et de stages de méditation

  SAMADHANA

Je pratique la méditation depuis près de 35 ans. J'ai suivi une formation en Inde pour pouvoir transmettre des techniques de méditations actives et tantriques.

Parallèlement à ma formation de travailleur social, j'ai suivi une formation de thérapeute familial systémique, une initiation à l'analyse transactionnelle et à la CNV.

Aujourd'hui, j'interviens ponctuellement dans une institution de formation de travailleurs sociaux, comme formateur sur un module de méditation éducativre « Conscience et expression du corps ».

Sur le plan personne, j'ai suivi régulièrement des stages d'initiation, d'approfondissement et de formation en expression corporelle, théâtre, bio-énergie, rebirthing, A.T. méditations, tantra…

J'anime des ateliers hebdomadaires et des stages mensuels de méditations actives et tantriques, ainsi que des séances d'accompagnement individuel… 

Épanouissement

Se renouveler et se ré-inventer (vie privée + professionnelle)

Cet atelier, qui aborde à la fois les aspects de la vie privée et professionnelle, permet de : 1- Bien comprendre la nécessité d'évoluer, de changer et de s'adapter pour mieux répondre à de nouvelles ou anciennes contraintes. 2- Définir un plan d'action personnalisé, adapté à son contexte particulier. 3- Acquérir de nouveaux angles de vision, réflexes et comportements. 4- Faire progressivement évoluer ses croyances et comportements limitatifs et / ou négatifs.

Il s'agit de se concentrer sur la partie la plus stratégique du Bilan de Vie ou du Bilan de Compétences : le choix d'une éventuelle réorientation. Et la mise en place d'un plan efficace et cohérent d'évolution positive.

Patrick AUBERTIN - Coach en entreprise, formateur, recruteur

Patrick AUBERTIN

Passionné de développement personnel, je travaille essentiellement en entreprise : coaching de cadres et Dirigeants, formation management et gestion de conflit, audits sociaux et recrutement.

Parallèlement, je fais rénover et je gère plusieurs gîtes en Dordogne.

Après plusieurs années passées comme vacancier à l’Espace du Possible, j’anime maintenant différents ateliers depuis une dizaine d’années.

Tous ont comme point commun : la créativité et l’affirmation de soi, le partage et l’authenticité.

Chaque séance s’inspire aussi beaucoup des réactions et commentaires des participants des années précédentes.

 

Épanouissement

Tantra méditatif

Co-animateur : Nicolas Sicot

Le Tantra est une porte d’énergie exceptionnelle qui ouvre une nouvelle perspective de rencontre avec soi-même, avec l’autre et l’Univers.

Il prend en compte l’expérience humaine dans sa globalité. 

Bodhi Sambhava ANQUETIL - VRP, Thérapeute watsu et skydancing teacher

Bodhi Sambhava ANQUETIL

Je me suis formée depuis plus de 20 ans au Tantra à travers l’école de Margot Anand du Skydancing tantra et également watsu , technique aquatique.

J’ai découvert le Healing Dance pendant ce parcours et me suis formée à cette technique pour devenir enseignante.

Devenue enseignante aujourd’hui dans ces deux domaines, j’ai créé naturellement l’Aqua Tantra que je développe en Europe et dans le monde.

Musique / Chant

Chanter autour de la guitare

Un texte, une guitare, un groupe ayant envie de progresser, de partager, s'ouvrir? s'épanouir, vibrer à travers les sons.

Tous les bienfaits liés au partage et à la complicité de chanter dans un groupe unifié pourront être ressentis. Gains de confiance et de vitalité. Joies, vibrations et émotions avec soi- même et les autres.

Vincent MYARD - Consultant, musicien

Vincent MYARD

Musicien et ambianceur, je pratique la musique depuis 30 ans tant en tant musicien qu’enseignant ou animateur.

Musique / Chant

Impro au piano

La séance débute par une présentation vivante de l’œuvre proposée, afin d’entrer en résonance avec l’esprit du compositeur. D’emblée, c’est le sens de l’œuvre qui percute. « Etre dix fois plus qu’un héros, un homme véritable », par exemple. 

L’auditeur est motivé pour aller à sa rencontre.

Grâce à une approche progressive, accessible à tous, se révèle peu à peu l’architecture sonore.

Pas à pas, chacun se met en mouvement, est invité à ressentir pleinement la musique dans sa voix, dans son corps, de manière très simple et conviviale. Une notation simplifiée de la musique, permet à tous de repérer et chanter les motifs.

La pianiste se met volontiers au piano, pour mettre à jour l’écriture musicale, les motifs principaux de l’œuvre, faisant participer l’auditeur. À l’aide d’enregistrements, outils très pratiques pour discerner les détails,  chacun s’approprie peu à peu l’œuvre écoutée.

Ainsi l’œuvre se laisse déchiffrer, les thèmes précisent leurs contours et commencent à révéler, dans le for intérieur de chacun, leurs trésors d’émotion.

 

{media:530:label}

Marie-Hélène BARRIER - Pianiste, professeure au Conservatoire

Marie-Hélène BARRIER

J’ai fondé à Aix-en-Provence l’école de l’Auditeur, qui m’a amené à être partenaire du Grand Théâtre de Provence.

Je donne des concerts et ateliers d’écoute active depuis plus de 20 ans. Je dirige également une école de musique alternative que j’ai créée.

Nouvelles technologies

Donner du sens à vos images photographiques

Comment rendre expressive, créative et artistique votre pratique photographique

Un zeste de technique, des exercices ludiques, des partages et une co-construction de projetsartistiques : plus de plaisir et plus de sens à votre pratique photographique.

Je citerai le grand photographe Bill Brant : « Cela fait partie du travail du photographe de voir plus intensément que la plupart des gens. Il doit avoir et garder en lui quelque chose de la réceptivité de l'enfant qui regarde le monde pour la première fois ou du voyageur qui pénètre dans un pays étrange. »

Chacun vient avec son matériel personnel.

Jean-Luc BURO - Photographe, auteur, enseignant

Jean-Luc BURO

Je suis photographe professionnel depuis 1980, j’expose régulièrement :

 2016 Nightclubbing au point Ephémère Paris

2017 exposition dans le cadre des ateliers des Abbesses Paris

2017 Expo rétrospective Serge Gainsbourg Lyon

2017 Invité au Festival de cinéma d’Auroville

Théâtre

Impro spontanée

Entre Improvisation théâtrale et Théâtre Spontané, l'Impro spontanée est l'art d'Improviser sans contrainte au départ et sans volonté de performance.

Cet atelier vous permettra de découvrir vos talents cachés d'improvisateur... l'idée est donc de découvrir l'improvisation théâtrale au travers d'un dispositif très ouvert, dans la bienveillance et en sortant de l'envie de performance pour développer en priorité son écoute de l'autre mais aussi sa clarté à se positionner.

Un travail certes théâtral mais aussi de développement personnel tant nous allons travailler sur nos deux axes : Horizontal (ma capacité d'écoute de l'autre) Vertical (ma capacité à me positionner, à m'exprimer clairement) Un moment de pur bonheur grâce au rire mais aussi et pourquoi pas de poésie et de partage profond entre êtres humains cherchant à se connecter à leur spontanéité.

Souffrant du syndrôme de Peter Pan (vous savez cette maladie qui fait qu'on refuse de grandir et qu'on reste au fond un grand enfant !), j'ai découvert l'improvisation théâtrale il y a 15 ans et je la pratique depuis tout ce temps. J'adore rire, faire rire, créer des histoires, jouer des personnages loufoques et j'adore par-dessus tout partager ma folie avec les personnes qui souhaitent ne pas se prendre au sérieux et découvrir en elles des ressources souvent inexploitées.

Yannis CAMUS - Formateur, animateur et comédien intervenant en théâtre-forum, comédien improvisateur et metteur en scène

Yannis CAMUS

Comédien et metteur en scène de spectacles d’improvisation théâtrale depuis 15 ans.

J’ai aussi exercé longtemps le métier de comédien intervenant en théâtre forum…

Adepte du développement personnel depuis 10 ans (CNV, Enneagramme, Roue des talents, MBTI, Théâtre de ma vie, Arc en ciel du désir…).

Théâtre

Improvise à fond

Avec comme objectif de prendre confiance en soi, de s'écouter, de créer de façon collective (créer des personnages, des histoires, des décors), de s'amuser, de s'exprimer en public. 

Le tout dans le respect de la personne, dans la collaboration et dans l'instant présent.

L'improvisation théâtrale existe depuis bien longtemps. Elle s'est développée au Québec dans les années 70, grace aux matchs d'impro où elle est devenue une pratique artistique à part entière. Elle s'est ensuite propagée dans beaucoup de pays. C'est une pratique utilisée par les improvisateurs et comédiens professionnels et les amateurs.

Elle invite à la cohésion de groupe, au rire, à la confiance en soi, à l'expression de soi, à l'imaginaire, à la collaboration, au lâcher prise.

Zanou LLANTA - Enseignante d'anglais en IUT, animatrice , comédienne et arbitre de théâtre d'impro

Zanou LLANTA

Je pratique l'improvisation théâtrale depuis 12 ans. Animatrice d'ateliers d'improvisation théatrale à la Lilann (ligue d'improviation lannionaise) et à l'IUT (association de theatre et d'impro) joueuse et arbitre de matchs d'impro.

Je participe à l'organisation de différents spectacles tout au long de l'année (cabarets et matchs d'impro).

J'aime faire découvrir l'impro aux débutants et aider les « confirmés » à progresser.

Théâtre

Ose l'impro théâtre - Ou comment s'amuser en faisant du théâtre

Le théâtre d'impro est un outil positif, qui démontre le pouvoir du OUI, qui permet d'être ouvert à soi, aux autres et à la vie.

Ainsi par des exercices de théâtre d'impro, nous mettrons en jeu la voix, le corps, et l'écoute. Nous travaillerons la créativité, le dynamisme et en synergie avec le groupe nous créerons des histoires improvisées pour notre plus grand plaisir, et aussi celui des spectateurs !

Isabelle REGNIER - Professeure de lettres et histoire-géo, formatrice, professeure d'impro

Isabelle REGNIER

Pratiquant l’improvisation théâtrale depuis 30 ans, j’adore faire découvrir cette forme théâtrale auprès de mes élèves, lors de stages que je donne aux professeurs, à mon équipe d’adultes amateurs, et l’été à l’Espace.