Bandeau anim

JSP_Bandeau

Jardiner ses possibles

 Logo-footer

Slider

slider01

Les plus belles vacances
créatives d'Europe

slider02

slider03

Un laboratoire du mieux-vivre, authenticité, simplicité, créativité…
Oser vivre à son rythme

Nous contacter

8 Boulevard de Suzac, 17 132 Meschers

info@jardiner-ses-possibles.org

Tél. (+33)1 43 39 36 97

Actualités

Nouvel an 2018 / 2019

RÉVEILLON DU JOUR DE L'AN À L'ESPACE - Du 29 décembre au 5 janvier

...
 jeudi 22 novembre 2018

Activités / dates

Jardiner ses possibles

Toute l'année, plus de 1000 ateliers vous sont proposés.

Un choix varié, des équipements adaptésc'est aussi important d'apporter que de recevoir !

Tous les ateliers proposés répondent aux chartes de l’association et nous restons en permanence vigilants à ce qu’ils évoluent et se renouvellement qualitativement. Ils sont choisis en adéquation avec l’esprit du lieu et selon leur intérêt, leur originalité, et la qualité du proposant. À cet effet, une sélection rigoureuse a lieu chaque année afin de vous faire bénéficier des meilleures activités.

Chaque semaine, nous vous proposons une multitude d’ateliers répartis dans tous les domaines.
Ainsi, en été, c’est une programmation allant jusqu’à 70 ateliers hebdomadaires, afin de permettre à chacun d’y trouver et d’y acter son cheminement.

En 2018, vous aurez le privilège de découvrir les nouveautés que nous avons sélectionnées pour vous, comme : le yoga de la danse, la rigologie, méditer avec son féminin, les tableaux végétaux, la création récup, la recherche de carrière, créer des activités d’éveil d’après la méthode Montessori, manger : un (r)éveil des sens, le soundpainting : improviser un son pour composer ensemble, la ferme du vivant…

Et vous retrouverez pour votre plus grand plaisir : la permaculture, la communication bienveillante dans la relation parents - enfants, l’attention mise aux « open space », les projets professionnels…

Autre nouveauté : conférences sur la nature, l’intelligence des arbres, la Terre…

Planning par semaineDes activités variées toutes les semaines

Semaine du 18 août 2018 au 25 août 2018

FOCUS

Université d'été : l'Inattendu et les 50 ans de Mai 68 - Musique classique, effusions musicales - La ferme « Jardiner ses possibles »

FOCUS Université d'été - L'art de l'inattendu et de la pêche à la ligne, le courage de s'engager sans certitude, l'imagination au pouvoir et l'émergence du sens.

Nous ferons aussi un clin d'œil aux 50 ans des évènements de 1968.

Conférences et tables rondes chaque jour : ne manquez pas ce grand moment de partage ! L'Université d'été est un fleuron de l’Espace des Possibles, qui nous emporte dans l’intelligence collective et les rencontres qui en découlent.

Les intervenants :

  • Vincent Cespedes : philosophe et essayiste, auteur du livre "Vivre au printemps - Philosophie du clash et clash de la philosophie"
  • Alexandre Romanès : écrivain et poète, directeur du cirque de Romanès, auteur du livre "Un peuple de promeneurs"
  • Ludivine Bantigny : historienne et auteure du livre "1968, de grands soirs en petits matins"
  • Norbert Chatillon : psychanalyste et consultant auprès de dirigeants de grandes entreprises
  • Floriane Chinsky : 3ème femme française ordonnée Rabbin
  • Didier Durmarque : philosophe spécialiste de la Shoah
  • François Lasserre (en vidéo-conférence) : auteur insectologue
  • Cynthia Fleury (en vidéo-conférence) : philosophe et psychanalyste, auteure du livre "Les irremplaçables"
  • Anthony Ferreira : docteur en neurosciences et philosophe
  • Erik Pigani (en video-conférence) : auteur et journaliste
  • Bernard Mangin, dit "Alberto" : acteur, danseur, clowneur et metteur en scène

{media:664:label}

 

 

 

 

 

 

 

 

  • « Y a-t'il un parallèle entre 68 et l'Espace des Possibles ?

Si mai 68 est lié à une conjonction d'événements disparates, on peut trouver un goût pour la communication plus direct. Dans des lieux du quotidien, dans la rue, Madame et Monsieur tout le monde se rencontrent, là où ils sont, se parlent directement, discutent, réfléchissent, s'émeuvent et imaginent ensemble : le co-développement prend ses marques.
Un grand foisonnement de questionnements individuels et collectifs émerge, il s'agit moins d'exister que de vivre... vient alors la jubilation créative : on se sent davantage capable d'inventer et de se réinventer.

50 ans après 68, L'Espace s'inspirant de la psychologie humaniste - qui elle même s'inspirait de l'existentialisme français - met en avant l'idée de commencer d'abord par évoluer soi-même avant d'attendre que la société évolue. Développer d'abord des qualités d'autonomie et de "solitarité" puis les capacités de faire ensemble et d'être solidaire.

Depuis plus de 40 ans, l'Espace des Possibles encourage un épanouissement personnel... qui soit en lien avec les enjeux collectifs à vivre.
Dans une démarche d’épanouissement à l’Espace, je ne fais pas que m’explorer moi-même, j’explore le monde. Je fais émerger un "je" élargi, je me découvre "autre", je tisse des liens avec le monde. Fluidifier les rencontres, construire des échanges vivants, la créativité, valoriser les compétences et faciliter les initiatives, faire cheminer le sens, tels sont les objectifs principaux de l'Association.
On organise l'informel, on stimule l'inattendu, on sauvegarde des interstices où l'idée de dernière minute trouvera sa place !
C'est dans cette grande liberté d’improvisation et dans la recherche permanente d'une harmonie d’ensemble que le sens émerge et les projets de vie fleurissent. L'individuation débouche sur la citoyenneté. »

FOCUS Musique classique et éffusions musicales - Un focus qui accompagne parfaitement l'Université d'été par Hélène Spasky, discrète mais très présente et efficace, avec des concerts et des moments de grâce où tout se mélange harmonieusement.

Atelier « Concert méditatif et 4 ateliers d'écoute » de Marie-Hélène Barrier (détails à consulter ci-contre ou ci-dessous)

{media:531:label}

FOCUS La ferme « Jardiner ses possibles » - Prendre soin des animaux, jardiner, planter, semer, faire des découvertes… 

Une petite ferme horticole a été créée à l'Espace cet hiver. C'est un lieu nouveau au cœur du domaine où nous vous invitons pour une exploration ludique. Une serre a été mise en place, ainsi qu'une cabane à outils, un atelier ouvert, et des animaux sont arrivés : lapins, poules et Camini la ponette.

Avec Dorothée, Catherine, Colette, Jacky et François, partez pour une découverte pédagogique du milieu naturel.

Ensemble, nous cheminerons sur la route des oeufs, de la faune et de la flore, des odeurs, des histoires... Sur place, nous observerons la nature, nous nous occuperons des animaux, nous sentirons, nous apprendrons les métiers de la nature et bien d'autres choses encore…  

La ferme propose un programme adapté, établi en fonction des groupes, des animateurs et de la météo. Nous vous réservons des surprises chaque semaine ! Ouvert à tous.

Le programme sera affiché chaque jour à la ferme.

Découvrez histoire de l'Espace et de ses jardins sur place.

{media:449:label}

LES APÉROS MUSICAUX DE LA GUINGUETTE : La Guinguette vous accueille chaque jour avec ses apéros animés par des musiciens professionnels de grande qualité. Un bon moment de l’Espace où, après une journée plus ou moins occupée, tout le monde se retrouve autour de la détente, du farniente, de la danse…

Cette semaine, Marie-Pierre Pryet nous donnera ce plaisir !

En plus, les musiciens animent une scène ouverte où chacun peut venir s’exprimer et chanter devant un public et vivre ainsi une nouvelle aventure !!

Arts (8), Communication (8), Corps / Mieux être (4), Danse (6), Écologie (1), Enfants / Ados (2), Entreprendre (1), Épanouissement (5), Musique / Chant (7)

Arts

Traquer l'inattendu avec 5 vidéos d'artistes

Picasso a dit : Si on sait exactement ce que l'on va faire… À quoi bon le faire ?

Tout le travail de l'artiste est de recevoir l'inattendu et de s'engager sans certitude.

Grâce à la vidéo, nous irons à la rencontre de 5 artistes reconnus internationalement : Fabienne VERDIER, David HOCKNEY, Bang HAI JA, Louise BOURGEOIS, Séraphine DE SENLIS. Ces peintres, photographes, sculpteurs nous disent quel est leur chemin de création.

Après chaque film, nous partagerons nos réactions, nos émotions, nos surprises, nos questionnements.  Nous reccueillerons ce qui les fait vibrer, ce qui provoque leur créativité, leur confiance et bien d'autres choses. Des découverts passionnantes 

Les arts visuels sont un formidable instrument au service des relations humaines, de son altérité. C'est un moyen d'affirmation de soi, c'est un mode d'expression à part entière. Ils permettent d'accéder à une pertinente connaissance du monde en affinant son regard et sa sensibilité.

L'atelier propose de faire découvrir l'art des autres, ce qui nous inspire et de se sentir dans un cadre de confiance, de calme et d'écoute.

Marion BARRAULT - Enseignante, animatrice d'ateliers en arts visuels

Marion BARRAULT

Bien qu'enseignante à la retraite, je suis heureuse d'animer encore et d'intervenir en arts visuels dans les écoles.

Ma pratique personnelle se réalise dans un atelier mutualisé.

Passionnée par l'art des autres, j'aime partager ce qui me nourrit artistiquement. En quête incessante de rencontrer l'inattendu, ma vie se remplit d'événements artistiques, de films, de livres d'expositions, d'émissions sur l'art, de voyages.

Engagée activement dans plusieurs associations artistiques, je cultive une partie de moi-même dans le partage et les responsabilités.

Communication

L'inattendu et la résonance (mardi et jeudi)

L'inattendu et la résonance.

L'atelier aura lieu les mardi et jeudi uniquement.

Bernard (Alberto) MANGIN

Communication

Sens et sentiments - Atelier philo

Qu'en est-il du bonheur à l'heure de l'intelligence connective en plein essor ? Comment « épaissir » le temps, l’attention, l’envie ?
Sommes-nous en train de devenir des êtres superficiels ou au contraire de retisser du sens avec nos nouveaux moyens de communication, d’information et de création ? 
Au plus près de la nature, dans un lieu envoûtant, je vous invite à bousculer nos certitudes et à ré-initialiser ensemble les nouveaux rapports humains en cybermodernité.

Vincent CESPEDES - Auteur

Vincent CESPEDES

Musique / Chant

Concert méditatif et 4 ateliers d'écoute

Concert méditatif :

La musique est écoutée par le cœur dans une attention recueillie, portée par une intention commune. Une intention liée à l'œuvre écoutée, bien souvent donnée par le compositeur lui-même est placée au centre, énoncé au début du concert.

Un soin particulier est accordé ici à la qualité de présence de celui qui écoute. Les auditeurs sont en demi-cercle formant avec  la pianiste et son instrument un cercle entier. Une bougie au centre symbolise l'unité dans l'intention

Chacun prend le temps de voir et de sentir le cercle des présences, de se placer dans le souffle. Un temps de silence et de concentration permet à chacun de se laisser respirer, de  se désidentifier des pensées, de contacter son silence intérieur où la musique peut révéler notre être.

Puis les œuvres sont interprétées et écoutées sans intermède d’applaudissements, ponctuées par quelques textes projetés en silence, accompagnés d’images projetées sur un écran, qui développent le thème proposé.

Le concert se termine par un temps de recueillement, sans applaudissement, où les sons résonnent encore dans le silence…

« Si vous apprenez à utiliser la musique pour faire un travail intérieur, vous arriverez à réaliser tous vos meilleurs désirs.

La musique crée une atmosphère : un vent gonfle la voile de votre barque qui s’éloigne vers un monde nouveau. Elle est une aide très puissante pour la réalisation. »  M. Aïvanhov

4 ateliers d'écoute :

Dans ces séances, on se donne le temps d’approfondir une œuvre, de la vivre dans le corps et dans le cœur.

La séance débute par une présentation vivante de l’œuvre proposée, afin d’entrer en résonance avec l’esprit du compositeur. D’emblée, c’est le sens de l’œuvre qui percute. « Être dix fois plus qu’un héros, un homme véritable », par exemple. 

L’auditeur est motivé pour aller à sa rencontre.

Grâce à une approche progressive, accessible à tous, se révèle peu à peu l’architecture sonore.

Pas à pas, chacun se met en mouvement, est invité à ressentir pleinement la musique dans sa voix, dans son corps, de manière très simple et conviviale. Une notation simplifiée de la musique, permet à tous de repérer et chanter les motifs.

La pianiste se met volontiers au piano, pour mettre à jour l’écriture musicale, les motifs principaux de l’œuvre, faisant participer l’auditeur. A l’aide d’enregistrements, outils très pratiques pour discerner les détails,  chacun s’approprie peu à peu l’œuvre écoutée.

Ainsi l’œuvre se laisse déchiffrer, les thèmes précisent leurs contours et commencent à révéler, dans le for intérieur de chacun, leurs trésors d’émotion.

L'écoute unifiée du corps, du coeur, la musique met notre âme à l'unisson de notre véritable nature, où l'être s'ouvre et se sent relié, vivant et aimant, régénéré par la Beauté.

Mozart fait résonner la beauté au coeur du monde où tout est béatitude, un moment de ressourcement dans la simplicité et la profondeur.

{media:531:label}

 

Marie-Hélène BARRIER - Pianiste, professeure au Conservatoire

Marie-Hélène BARRIER

J’ai fondé à Aix-en-Provence l’école de l’Auditeur, qui m’a amené à être partenaire du Grand Théâtre de Provence.

Je donne des concerts et ateliers d’écoute active depuis plus de 20 ans. Je dirige également une école de musique alternative que j’ai créée.

Musique / Chant

Improvisation vocale et instrumentale

Atelier d'improvisation vocale et instrumentale (tous niveaux):

Nicolas STEVENIN, musicien chanteur multi instrumentiste et pédagogue diplômé, propose de cuisiner la musique de l'instant à travers les techniques des Circles Songs (chères a Bobby Mc Ferrin), de Sound-Painting (inventé par le génial Walter Thompson) et l'improvisation libre (pratiquée par beaucoup).

possibilité de représentation finale improvisée.

Niqolah SEEVA

Arts

Atelier de création de bijoux - Imaginez et créez des bijoux avec des matériaux naturels

Créer un bijou c'est facile et ludique avec des techniques simples pour l'assemblage.

Il suffit de suivre ses envies et de lâcher prise. Tout devient alors possible, du bijou sage au bijou fou. Le temps est alors suspendu. Seul compte l'instant présent.

Chacune des séances permettra d'apprendre des techniques de base pour assembler des matériaux très divers. Les participant(e)s pourront créer un ou plusieurs bijoux chaque jour en laissant libre cours à leur imagination créatrice.

Une collection de matériaux divers sera disponible. Elle sera complétée chaque jour par des éléments glanés dans la nature.

L'atelier sera ouvert. Les bijoux sont des parures qui ont toujours accompagné les moments de vie. Ils donnent une image, ils marquent un évènement. - Les créer, c'est pouvoir jouer, s'imaginer, se mettre en relation avec l'autre. Une activité qui peut sembler légère mais...

Catherine DE LUCA - Administratrice d'association

Catherine DE LUCA

J’aime tout ce qui est créatif. C’est pour moi un bienfait quotidien d’imaginer et de réaliser toutes sortes d’objets, à partir de matériaux divers, des plus classiques aux plus « inattendus ». J’aime détourner les objets, donner une nouvelle vie à ceux qui sont mis au rebut. Je vois du beau partout (ou du potentiel de beau !) Il suffit de poser un regard décalé sur les choses…

J’aime aussi embarquer avec moi d’autres personnes dans ces chemins de création. Le but n’est pas d’aboutir à quelque chose mais bien de suivre un chemin, de l’«initiation » à la réalisation. Créer un bijou est facile et ludique avec des techniques simples d’assemblage. Il suffit de suivre ses envies, son inspiration et de lâcher prise. Tout devient alors possible, du bijou sage au bijou fou. Le temps se suspend. Seul compte l’instant présent… et ça fait tellement de bien !

Arts

Calligraphie

La Calligraphie au service du bien être
Du geste lent au mouvement spontané et improvisé
 
Histoire et définition de la calligraphie arabe;
l'outil du calligraphe : le calame (roseau taillé en biseau)
- La position du corps, la respiration, la main: le prolongement du corps;
- tracé de mouvement d'échauffement
- tracé de lettres de l'alphabet (construction,point-mesre), de mots à partir de modèle
- tracé gestuel et expressive ( zentangle,graff, abstrait, art du gribouillage).

Jamel BENOUARZEG

Arts

Collages et peintures

Participer à l'atelier « Collages et peinture », c'est peindre de façon ludique, à partir de collages.

Une feuille blanche, des morceaux de journaux collés, de la peinture : une «oeuvre» naît peu à peu avec ses surprises, ses tâtonnements, ses éléments imprévisibles.

Couleurs, matières, lumière, formes, composition : chaque jour quelques techniques et « savoirs-faire » sont présentés et expérimentés pour que naisse une ou plusieurs « peintures ».

La présence des autres en train d'oeuvrer aussi, apporte une dynamique, des échanges qui modifient le travail de chacun.

Exposer en fin de semaine peut faire partie de l'expérience.

Dans l'histoire de l'art, spécialement au XX°s., des peintres et poètes ont eu recours au collage, seul ou dans la peinture, renouvelant ainsi le regard et l'acte créateur : Braque, Max Ernst, Prévert... Choisir et organiser des éléments de photos découpées a du sens et dit quelque chose de soi ; c'est aussi un jeu : cet aspect sera privilégié dans l'atelier proposé à l'Espace.

En atelier, peindre à partir de collages allège la première étape du travail de création picturale : celle du « vide de la page blanche ». Intégrer les « écarts », les imprévus, c'est lâcher son projet initial, c'est « lâcher prise »...Créer, c'est se créer un peu soi-même.

Chantal HIBON - peintre

Chantal HIBON

Depuis 25 ans, je pratique les arts plastiques en ateliers et stages :  dessin, modèle vivant, aquarelle, collage et peinture.

Une Brasserie parisienne a exposé mes collages l’année dernière et je participe aux « Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville », au mois de mai.

J’anime tous les mois un atelier « Collages et peinture », auquel participent plusieurs « espaciens ».

Arts

Langage d'argile

Avec l'argile, Christel vous fait rentrer dans un espace poétique où l'on se met à l'écoute de l'argile.

Découvrir ses capacités créatrices par la mise en situation d'expériences et découvertes sensorielles variées : le support étant l'argile, le moyen, nos 5 sens. Au fil des découvertes, pas à pas, l'approche du « langage » avec l'argile s'instaure, et le goût d'expérimenter apparaît.

Place à la créativité... Grâce, entre autres, à mes expériences artistiques, mes expériences professionnelles et de loisirs, mes formations et « pratiques de relation d'aide à la personne », ainsi que ma pédagogie, stimulée très tôt par un milieu familial porteur, j'ai développé une écoute et une perception fine, un accompagnement personnalisé, le respect du rythme de chacun.

Christel OLIVIER - Enseignante, artiste amateur : céramique, peinture

Christel OLIVIER

Mes parents ayant remarqué mes aptitudes artistiques alors que j’étais très jeune, m’ont rapidement inscrite dans des formations variées, entre autres les Beaux Arts dès l’âge de 11 ans.

C’est tardivement, dans mon cursus artistique, que j’ai fais l’expérience de l'argile.

Grâce, entre autres, à des vécus artistiques, mes expériences professionnelles et de loisirs, mes formations et « pratiques de relation d'aide à la personne », ainsi que ma pédagogie, stimulée très tôt par un milieu familial porteur, j'ai développé une bonne maîtrise de mes propositions, une écoute et une perception fine, un accompagnement personnalisé, le respect du rythme de chacun. Je suis comme une «accoucheuse du génie intérieur ».

Arts

Portrait au pochoir

Sur les traces d'Andy WHAROL, venez tirer votre portrait ou celui d'une autre personne en peinture et en collage

Atelier ludique et gratifiant. Il n'y a pas besoin de savoir dessiner, juste laisser aller son intuition, avec des pinceaux, des ciseaux, vos doigts… dans la liberté des outils proposés, retrouver son àme d'enfant avec une peinture intuitive en plein air, le bonheur est au rendez-vous.

Technique facile. Ouvert à tous : débutants comme initiés.

{media:619:label}

Claire CHEVRIER - Enseignante aux arts appliqués Dupérré, coach plasticienne

Claire CHEVRIER

J'ai été styliste dans un bureau de style maille Ikat Paris, et aussi designer textile pour des compagnies japonaises. Je suis actuellement en projet de peinture pour différentes expositions.

Coloriste dans l'âme, la couleur, la texture, le rythme, le geste dans la grande tradition calligraphique chinoise, mais aussi l 'abstraction des peintres du 20è siècle, la figuration du pop art, l'art du collage des surréalistes... C'est avec tous ces courants que je conçois des thèmes. J'aime explorer ces différentes pistes avec une part d'aléatoire, d'imprévu qui vient perturber les compositions.

L'univers plastique décliné comme un langage corporel, très proche de l'art-thérapie.

Le plaisir est un bon curseur pour toute démarche créative personnelle.

Arts

Sculpture sur pierre

Sculpture sur pierre

Pierre FRISCH

Arts

Traquer l'inattendu avec 5 vidéos d'artistes

Picasso a dit : Si on sait exactement ce que l'on va faire… À quoi bon le faire ?

Tout le travail de l'artiste est de recevoir l'inattendu et de s'engager sans certitude.

Grâce à la vidéo, nous irons à la rencontre de 5 artistes reconnus internationalement : Fabienne VERDIER, David HOCKNEY, Bang HAI JA, Louise BOURGEOIS, Séraphine DE SENLIS. Ces peintres, photographes, sculpteurs nous disent quel est leur chemin de création.

Après chaque film, nous partagerons nos réactions, nos émotions, nos surprises, nos questionnements.  Nous reccueillerons ce qui les fait vibrer, ce qui provoque leur créativité, leur confiance et bien d'autres choses. Des découverts passionnantes 

Les arts visuels sont un formidable instrument au service des relations humaines, de son altérité. C'est un moyen d'affirmation de soi, c'est un mode d'expression à part entière. Ils permettent d'accéder à une pertinente connaissance du monde en affinant son regard et sa sensibilité.

L'atelier propose de faire découvrir l'art des autres, ce qui nous inspire et de se sentir dans un cadre de confiance, de calme et d'écoute.

Marion BARRAULT - Enseignante, animatrice d'ateliers en arts visuels

Marion BARRAULT

Bien qu'enseignante à la retraite, je suis heureuse d'animer encore et d'intervenir en arts visuels dans les écoles.

Ma pratique personnelle se réalise dans un atelier mutualisé.

Passionnée par l'art des autres, j'aime partager ce qui me nourrit artistiquement. En quête incessante de rencontrer l'inattendu, ma vie se remplit d'événements artistiques, de films, de livres d'expositions, d'émissions sur l'art, de voyages.

Engagée activement dans plusieurs associations artistiques, je cultive une partie de moi-même dans le partage et les responsabilités.

Arts

Voyage au centre de sa terre

Modelage et créativité pour aller au cœur de soi...

Alain JOUKOVSKY

Communication

Affirmation de soi

S'affirmer positivement face à quelqu'un qui juge, critique, ou ne nous laisse pas parler, qui fuit, boude, évite ou qui est de mauvaise foi, qui crie, ironise ou dévalorise, qui harcelle ou menace psychologiquement.

Je renouvelle chaque année 100 % des exercices (pour innover et continuer à intéresser ceux qui sont déjà venus).

Atelier très structurant qui alterne de nombreux exercices d'opposition selon 4 niveaux de difficultés (choisi par chaque participant) : 1. Face à un seul opposant 2. Face à 2 opposants 3. Face à la moitié du groupe 4. Face à tout le groupe + le proposant.

Cet atelier s'applique dans toutes les difficultés de la vie : tensions et conflits professionnels, problèmes de couple, contentieux familiaux, crise d'adolescence, problèmes de voisinage... Très pratique, avec un maximum de mises en situation, cet atelier permet de comprendre les postures les plus efficaces pour débloquer les situations difficiles de sa vie.

Patrick AUBERTIN - Coach en entreprise, formateur, recruteur

Patrick AUBERTIN

Passionné de développement personnel, je travaille essentiellement en entreprise : coaching de cadres et Dirigeants, formation management et gestion de conflit, audits sociaux et recrutement.

Parallèlement, je fais rénover et je gère plusieurs gîtes en Dordogne.

Après plusieurs années passées comme vacancier à l’Espace du Possible, j’anime maintenant différents ateliers depuis une dizaine d’années.

Tous ont comme point commun : la créativité et l’affirmation de soi, le partage et l’authenticité.

Chaque séance s’inspire aussi beaucoup des réactions et commentaires des participants des années précédentes.

 

Communication

Atelier du mot vivant

Dire, scander, chanter sont des expressions corporelles, tout comme écrire et improviser.

Cet atelier vous propose une approche corporelle, sensorielle, spontanée et réfléchie de l'art de dire, d'improviser, de chanter, de bouger, d'exprimer ses pensées et ses émotions tout en dépassant ses inhibitions. Dresser une passerelle entre le corps et la pensée, entre les sensations et les émotions, pour trouver le ton juste, la bonne assise, le bon ancrage, apprendre à s'exprimer en public, à maîtriser sa parole et à prendre conscience de soi.

L'atelier du Mot Vivant est un dérivé des ateliers Slam, mais dans une vision et une pratique plus élargies, plus complètes. Il a la particularité d'être à la fois un atelier d'expression, d'improvisation et de travail sur le corps.

L'atelier du Mot Vivant est à la fois un atelier d'écriture poétique, d'oralité, d'improvisation et de travail sur le corps. Une approche sensorielle, spontanée et réfléchie de l'expression poétique, où l'on exprime ses pensées et ses émotions en toute liberté en apprenant à maitriser leur flux. Alliant le corps à la pensée, cet atelier propose aux participants, par le biais d'exercices et de jeux de création spontanée et vivante, de lâcher prise, d'éveiller leur enfant intérieur tout en prenant conscience à la fois de leur corps, de leur respiration, de leur voix et de leur capacité à créer dans l'instant. Étonnez-vous et étonnez votre entourage !

Nen insuffle le goût de la langue et l'étonnement, avec son côté astucieux, débrouillard, espiègle...

- NEN - Auteur, interprète, artiste, metteur en scène, animateur d'ateliers de poésie vivante

- NEN

Je suis un artiste polyvalent (dessin, graphisme, chant, poésie, musique, interprétation, improvisation, mise en scène...), improvisateur et poète alliant mon art à une recherche de vie en pleine conscience, les deux se nourrissant l'un et l'autre depuis des années, riche de plus de 20 ans d’expérience et de centaines de scènes et concerts du solo aux performances collectives où je joue de ma voix et jongle avec les mots, explorant leur sonorité, leurs sens, leur profondeur...

Intermittent et polyvalent, ma pratique est une recherche permanente, et mes outils artistiques nourrissent continuellement mes ateliers, les faisant évoluer vers une approche variée et évolutive.

Communication

Coaching sur le vif (Gestalt)

Venir avec sa « problématique » et en repartir avec une vision élargie, des pistes d’évolution, des dégagements… Les solutions sont en vous. Par un travail d’émergence corporel et affectif, nous co-créérons un sens nouveau, nous créérons un inattendu ajusté à vos attentes vous permettant un engagement et un moment présent plus serein.

La gestalt thérapie est une approche humaniste existentielle et holistique. Elle prend en compte toutes les dimensions de la personne et de son environnement. Elle permet de contacter, ressentir et fluidifier dans la relation à soi et à l’autre ses sensations, émotions et compréhensions. Elle vise l’émergence de solutions incarnées et durables.

Xavier FAVARO - Psychopraticien, gestalt-thérapeute

Xavier FAVARO

Gestalt thérapeute et coach gestaltiste depuis 9 ans, j’accompagne des ados, adultes et couples sur Rennes et Vannes. Mon accompagnement prend fortement en compte les dimensions corporelles et affectives tout en recherchant un sens nouveau, un « comment vivre mieux ma situation ».

Je suis également formé en AT, PNL et systémie. Je co-anime des stages de Tantra et de Danse Médecine.

Communication

Écriture contemplative

Cet espace protégé de retour à soi, d’écriture et de partage permet à la fois une reconnection avec l’intimité de son être tout en se mettant en contact avec l’autre, qui écoute avec l’oreille du cœur, dans le non jugement.

Alors, un espace sécurisant peut se dessiner, là où l’on se rend compte que l’autre n’est pas différent de soi, tout en étant parfaitement autre…

Il faut du courage pour lâcher ses a priori, ses idées préconçues, sur soi-même et sur l’autre, reconnaître et accepter ses propres limites – tout en sachant que ce ne sont que celles du moment. Cela se fait peu à peu, mot après mot, et ces cheminements sensibles ne peuvent que déboucher sur un plus-de-vie !

Brigitte DONNET - Maître de conférence en langue et littérature hébraïque

Brigitte DONNET

Je suis Maître de conférences en Hébreu et Littératures bibliques, auteur-éditeur et psychanalyste.

Je propose également des séances d’Ecriture-Thérapie, en individuel ou en groupes.

Je pratique le bouddhisme zen depuis plus de 16 ans.

Dans les différents groupes que j’anime, que ce soit les Cercles de parole et d’Ecoute ou les Ateliers d’Ecriture inspirés d’exercices que Shögyam Trungpa avait élaborés à l’Université Naropa de Boulder, il s’agit toujours de reconnaître ses propres émotions, de les accueillir et de les partager ce qui, automatiquement, ouvrira de nouvelles voies dans nos relations à autrui

Communication

L'inattendu et la résonance (mardi et jeudi)

L'inattendu et la résonance.

L'atelier aura lieu les mardi et jeudi uniquement.

Bernard (Alberto) MANGIN

Communication

Oser l'inattendu dans la communication : Développer bienveillance et empathie grâce à la CNV

Avis de l'Espace : Florence est elle-même un modèle de communication bienveillante et la transmet avec goût et finesse.

L'atelier est la mise en pratique des travaux de Carl Rogers, Marshall Rosenberg, Rolando Toro et Wilhem Reich. Grâce à la CNV, chacun peut améliorer son mode communication s'il le désire.  Communiquer efficacement avec ses proches, avec ses collaborateurs : ça s'apprend ! Je vous invite à découvrir comment transformer l'inattendu d'une réaction en opportunité pour chacun d'être lui même. Lâcher le contrôle pour s'engager progressiment dans des relations qui stimulent la confiance et le plaisir d'être en lien.

Avec la pratique et l'expérimentation, les résultats arrivent, chacun peut changer dans ce domance. La qualité relationnelle s'acquiert. Prenez le virus de la communication bienveillante !

En entreprise, à l'école, à la maison, la communication peut devenir un rapport de force ou une manière de cultiver des relations harmonieuses. S'affirmer pour faire entendre ses besoins, ses envies, son accord, son désaccord : ça s'apprend !

La communication bienveillante est construite sur le corpus de l'école de Palo Alto, Carl Rogers, Marshall Rosenberg. Elle s'est étoffée grâce à travaux de Damasio sur la place du corps dans l'empathie.

Florence LAMOURET - Enseignante, formatrice en communication

Florence LAMOURET

Je suis consultante-formatrice en intelligence relationnelle. Je suis formatrice en CNV en entreprise, pour les académies de Versailles et de Paris et j'ai le bonheur de faciliter la biodanza depuis 3 ans.

J’oriente mon travail autour des valeurs de bienveillance, de partage de mes connaissances et d’écoute authentique. 

Communication

Rire, écrire, éditer

L'écriture est sollicitée ici du point de vue de l'humour. Je joue à être écrivain, et, si je le suis déjà, alors j'aide les autres et j'envisage la promotion de mes oeuvres.

Je cherche à quitter ma vieille défroque de professeur (tout en gardant peut-être des méthodes de travail) pour m'adapter à tout public et, sans juger du contenu des manuscrits (mais en aidant à l'améliorer), donner des moyens de le "faire valoir", c'est-à-dire, de contacter un éditeur, puis une fois le livre éventuellement sorti, aider à sa promotion (interventions en librairies, salons, stages...).

Je trouve aussi des ressources à l'intérieur du camping : écrivains trop modestes,... et parfois best sellers patentés !

Hughes LETHIERRY - Essayiste, journaliste culturel

Hughes LETHIERRY

J'ai animé en iufm/espe des ateliers dans le cadre de stages sur l'humour.

J'ai appris également des mouvements pédagogiques et bien sûr de l' Espace.

Communication

Sens et sentiments - Atelier philo

Qu'en est-il du bonheur à l'heure de l'intelligence connective en plein essor ? Comment « épaissir » le temps, l’attention, l’envie ?
Sommes-nous en train de devenir des êtres superficiels ou au contraire de retisser du sens avec nos nouveaux moyens de communication, d’information et de création ? 
Au plus près de la nature, dans un lieu envoûtant, je vous invite à bousculer nos certitudes et à ré-initialiser ensemble les nouveaux rapports humains en cybermodernité.

Vincent CESPEDES - Auteur

Vincent CESPEDES

Corps / Mieux être

Ashtanga yoga

Dans cet atelier, nous découvrirons de manière adaptée les postures de la première série de l'ashtanga yoga.

Nous les enchaînerons grâce à un mouvement de liaison appelé vinyasa. Les postures s'enchaînent de manière à suivre un ordre immuable pour former une sorte de guirlande (yoga-mala).

 Nous pratiquerons également la respiration spécifique à ce yoga (Ujay), et placerons les bandhas (contrôle du plancher pelvien et de la sangle abdominale) qui font la spécificité de cette méthode. 

Nous aborderons l'ajustement des postures, de manière à les adapter à chaque participant.

L'ashtanga yoga est une forme traditionnelle de yoga mis au point par Shri K. Pattabhi Jois (élève de Krishnamacharya, père du yoga contemporain).

Cette méthode permet d'enchaîner de manière dynamique les postures de yoga synchronisées à la respiration (Vinyasa).

Ce processus entraîne un échauffement du corps, facilitant de ce fait l'assouplissement du corps et l'élimination des toxines.

L'enseignement des postures de manière méthodique permet au pratiquant de les mémoriser, et à terme de pratiquer chez lui de manière autonome.

Bruno COUDERC - Enseignant spécialiste de danse et de yoga à l’université de Rennes 2

Bruno COUDERC

 Danseur, chorégraphe, enseignant de danse depuis une trentaine d’année, je pratique assidûment l’ashtanga yoga depuis dix ans.

Je me suis formé en ashtanga yoga auprès d’enseignants internationaux comme Lino Miele, Mark Darby et Petri Räisänen.

Formé en tant qu’enseignant à l’EFAY à Paris, école dirigée par Caroline Boulinguez et Annick Goueslain.

Enseignant à l’université de Rennes 2, j’enseigne l’ashtanga yoga aux étudiants qui se destinent aux métiers liés aux activités physiques adaptées et à l’ergonomie du sport.

Corps / Mieux être

Massage Sensitif

Être alternativement Masseur et Massé. Découvrir le grand bien-être que peut vous apporter ce massage en allant vers une libre expression corporelle, mais découvrir aussi qu’être masseur vous permet de vous détendre, de respirer profondément pour accompagner le massé en vous faisant du bien.

On ressort de l’atelier détendu et vigilant à la fois, plus conscient de l’enveloppe corporelle mais aussi de l’intérieur de soi, de ce qui circule et qui vit. Un vrai bonheur partagé.

Le Massage Sensitif crée par Claude Camilli depuis les années 1960, est d’inspiration Junguienne. Il permet d’aller visiter un autre axe de conscience de soi en explorant l’intuition et la sensation, la créativité et une autre dimension du temps : celle de la lenteur.

Prendre enfin le temps d’écouter le corps en lui laissant la possibilité de se dire, en répondant aux sollicitations du masseur, sans le vouloir et sans forcément le savoir.

L'atelier permet une détente profonde et durable, remet le corps dans le mouvement sur son axe, en favorisant une joie intérieure et un mieux-être indéniable.

Christine FOLLAIN - Psycho-somatothérapeute, formatrice et praticienne en massage Sensitif

Christine FOLLAIN

Praticienne en Massage sensitif de bien être depuis 2009 et somatothérapeute depuis 2011.

Corps / Mieux être

Watsu

Une séance individuelle dure entre 3/4 d'heure et une heure.

La personne recevant le soin est bercée, portée, étirée et massée sur les lignes des méridiens. Elle peut ainsi se laisser flotter et relâcher les tensions corporelles, pour aller vers une profonde détente psychique.

Le Watsu a été créé par l'américain Harold DULL dans les années 80, c'est une forme de Shiatsu dans de l'eau à 35°. Il combine un enchaînement de mouvements, de bercements, d'étirements et de pressions sur les méridiens.

Dans un but de bien-être, le watsu détend le corps et libère l'esprit.

Muriel REITZMAN - Psychiatre, psychothérapeute

Muriel REITZMAN

Psy depuis plus de 20 ans, je me suis formée à diverses techniques pour être plus à l’écoute et aider au lâcher prise dans le corps.

J’ai découvert le Watsu en avril 2016, ça a été une révélation. Je me suis formée au Watsu 1 en avril 2017, fait une initiation en juin 2017, fait aquatic bodywaves en juin et octobre 2017.

Le Shiatsu pour Watsu en novembre 2017 et le Watsu 2 en décembre 2017.

Corps / Mieux être

Watsu danse subaquatique

Véritable poisson, je ne connais rien de mieux que d'amener des personnes volontaires sous l'eau et les faire danser dans le bien-être et le lâcher prise.

Le WATA (Wasse Tanze en Allemand : "danse aquatique") est un travail corporel aquatique issu du Watsu et codifié par ARJANA. Il ajoute la dimension et les bienfaits du subaquatique au Watsu ( soin issu du Shiatsu) : retour à l'état foetal, intra-utérin et la virtuosité dansée en immersion.

Benjamin BOULAN - Praticien Watsu

Benjamin BOULAN

Voilà 5 ans que je me forme à l’activité Watsu. J’en ai une approche “expression corporelle” adaptée de mon expérience en EUTONIE et DANS CONTACT IMPROVISATION.

Véritable poisson, je ne connais rien de mieux que d’amener des personnes volontaires sous l’eau et les faire danser dans le bien-être et le lâcher prise.

Ayant validé ma démonstration de maîtrise de Watsu 2, ainsi que le niveau 3 avec ARJANA, mon approche du Watsu et du freeflow est orientée vers la dimension subaquatique et l’exploration de l’expressivité corporelle du receveur en totale apesanteur dans une forme de danse. 

Danse

Biodanza

Se mettre en mouvement, réveiller sa créativité, son enthousiasme, sa joie. Laisser fleurir ses potentiels. Oser être avec simplicité, authenticité, légèreté et profondeur dans un espace bienveillant. Danser sans avoir besoin de savoir danser, juste pour se faire plaisir, pour se faire du bien.

Alternance de danse en cercle, seul, à 2, à plusieurs sur des musiques du monde, pop, latines, jazz, classique.

À l'origine, Roland TORO, un anthropologue et psychologue Chilien, a mis en place cette méthode dans les années 60. Il la définit comme "la poétique de la rencontre humaine". Danser pour se mettre en lien, se rencontrer par le regard et le coeur, pour découvrir ou redécouvrir sa vraie beauté et celle de l'autre.

Isabelle SCHMITT - Chanteuse lyrique, professeure de chant, professeure de biodanza

Isabelle SCHMITT

Je pratique la biodanza depuis 6 ans à la suite d'un parcours professionnel artistique de musicienne et chanteuse lyrique.

La biodanza m'a libérée et délivrée du regard des autres.

J'ai une joie immense à pouvoir transmettre ce que j'ai reçu.

Danse

Danse créative

« Ô jour, lève-toi, les atomes dansent,

Les âmes éperdues d’extase dansent,

La voûte céleste, à cause de cet Être, danse. »

Mawlana

La danse manifeste d’un ailleurs, déposant, ici et là, dans la matière, des ondes de désir, un soupçon de rêve, quelques gouttes d’imaginaire, le tout alimenté par les flammes d’une énergie brute, qui dit parfois son nom. Quelque soit sa forme, la danse œuvre à guérir, purifier, ritualiser, révéler, transmettre, fédérer, unifier…Elle donne à voir dans la lumière extérieure ce qui jaillit de l’ombre intérieure.  Le corps, abandonné à sa propre guidance, libre de toute contrainte extérieure, devient ce maître enseignant, dans le mouvement d’affirmation de soi au monde.

Durant une semaine, je vous propose de vivre ensemble un voyage au cœur de nos êtres dansants. Inspirés par la magie de la musique, nous laisserons faire ce qui est là, dans l’authenticité et l’instant présent. Puis nous terminerons chaque atelier par une expression créative, comme un témoignage des ressources contactées sur ce chemin du retour à Soi. Bienvenue dans cet espace de thérapie par le mouvement, où le jeu, le corps et l’écoute de soi forment la base de mon accompagnement. Au plaisir de nous y retrouver !

Sandrine BARRET - Art-thérapeute médium, administratrice de production (spectacle vivant)

Sandrine BARRET

Née d’un père musicien et d’une mère thérapeute, j’ai grandi dans un univers où la musique rythmait notre quotidien. Une tante peintre et un cousin sculpteurs professionnels, me voici fascinée, enfant, par l’acte de créer, de transformer la matière. Mon imagination vagabonde au gré de centaines de romans dévorés avec passion tandis que mes yeux se régalent des films portés sur grand et petit écran. Lorsque je termine mes études de communication/relations publiques, c’est tout naturellement que je m’engage dans le secteur professionnel artistique (industrie phonographique puis production de spectacles vivants dans un cadre d’économie sociale et solidaire).

Parallèlement, mes perceptions extra sensibles présentes dès mes 7 ou 8 ans se développent au gré des rencontres, lectures, épreuves personnelles, thérapies et stages de développement personnel que j’entreprends. Je suis médium par clairvoyance et télépathie essentiellement. Le 15 avril 2009, quelques heures après avoir accouché de mon second fils, je perds connaissance et frôle la mort. Je suis sauvée de justesse par l’équipe médicale. A mon réveil je prononce cette phrase : « Je reviens pour plus grand que moi », sans en connaître alors le sens. Depuis cette date, je suis entrée dans une période de profonde transformation, qui m’a amenée à des changements radicaux de vie il y a un an.

Dès 2015, le tantra et la danse libre ont semé des petits cailloux blancs pour que je me repère dans la traversée de la nuit de mon âme, me menant finalement à qui je suis aujourd’hui : un être humain unifié et pacifié, en relation d’aide aux autres. Mes expériences de stages autogérés en tantra m’ont révélé à moi-même dans l’animation de groupes et plus particulièrement dans la guidance des allers-retours entre ancrage et transcendance, intérieur de soi et contact avec l’autre, etc. Libérée de mes obligations de gérance de coopérative en janvier 2017, j’ai choisi de réunir tous mes savoir faire, professionnels et amateurs, dans un seul métier, celui d’art-thérapeute. Consciente des enjeux de la relation d’aide, j’assois mes débuts de praticienne sur une solide formation au sein de l’école Artec Formation.

Danse

Danse et conscience

Être totalement ici et maintenant.....

Danses que chacun réalise selon ses possibilités, sur des musiques variées, seul, à deux et en groupe, mais aussi approches énergétiques et méditatives guident nos pas tout au long de ces ateliers.

Aucune connaissance préalable ou aptitude physique particulière n'est nécessaire. Ici la danse est le moyen d'expression proposé pour permettre à chacun d'atteindre l'objectif de l'atelier : rencontrer notre être intérieur sur le chemin de l'unité que nous enseigne le Tantra. Danse en tant qu'expression de notre intériorité dans notre relation au monde.

Ma proposition est de créer les conditions adéquates pour que chacun trouve sa façon de transmettre qui il est vraiment.

Dans une approche progressive, la proposition de l'atelier permettra la remise en mouvement de l'énergie qui nous anime et la prise de conscience de cette danse intérieure qui en naît, nous ouvrant à l'universalité de cette danse de la voie de l'union intérieure, et du retour à l'unité.

Une invitation à redécouvrir notre corps, à le délier dans le mouvement pour reconnecter le potentiel de force vitale extraordinaire qui nous anime et ainsi accéder à un état d'unité qui nous ouvre à qui nous sommes vraiment.

Mahélie FISCHBACH - Gérante de société, enseignante en danse

Mahélie FISCHBACH

Cet atelier que j’anime maintenant depuis plusieurs années est né de la rencontre de plusieurs pratiques : hatha yoga (lignée de Madras), sophrologie dynamique, Biodanza et méthode psychocorporelle Trager.

Sur la voie du tantra et de l’advaita vedanta depuis plusieurs années cette proposition est née de la rencontre lors d’un voyage en Inde avec « Nataraja » ou « Shiva dansant » :

une pratique de la danse dans sa dimension sacrée pour vivre au quotidien la rencontre de la conscience et de l'énergie que nous propose la vie, un chemin qui prend en compte l'expérience humaine dans sa globalité, l’aventure de la conscience dans le corps. 

Danse

Danse méditative des lettres hébraïques

Chaque séance va être l'occasion de faire circuler dans le corps les informations qui ont été figées face à un stress. Il ne s'agira pas de choses difficiles de nos vies, mais de petits stress du quotidien.

De façon légère et ludique, nous prendrons une émotion commune, et la ferons circuler dans le corps accompagnée du symbolisme de la lettre dansée.

Le but étant de libérer la vraie sensation ressentie dans le corps, et harmoniser le corps, le coeur et l'Esprit.

Je fournirai des documents permettant de continuer a danser au retour chez soi.

Je me suis inspirée de la formation que j'ai reçue de Tina Bossi avec qui j'ai appris la chorégraphie et les bienfaits de chaque lettre.

Travail sur les chaines musculaires, les organes, le souffle. 

Julia MUDES - Thérapeute

Julia MUDES

En recherche depuis de nombreuses années, j’ai écris en 20O5 le livre « de l’engrenage biologique à la spirale de vie » et suis venue a l’époque le vendre et faire des ateliers autour de ce sujet… Depuis,

ma quête continue et ce que je propose avec la danse méditative des lettres hébraïques permet de façon très simple de vivre dans son corps : l’ouverture a l’instant présent, libre des émotions perturbantes et des attentes du mental .

La seule intention étant d’être en contact  avec ce que nous sommes dans les profondeurs.

Danse

Initiation à la Salsa

Écoute musicale : le tempo, le phrase, les divers temps forts. Les pas de base : casino, cruzado, mambo, rumba. Passes basiques : dilequeno, enchufla, paseala, vacilala, sombrero...

3 modes de danse : seul, pour pouvoir danser où et quand on a envie ; à deux, pour pouvoir évoluer sur la piste ; en rueda, pour s'amuser en groupe (il s'agit d'un grand cercle avec changement permanent de partenaire.

C'est en Afrique et en Europe que les musiques et danses latines ont leurs plus profondes racines. C'est sur cette île merveilleuse qu'elles ont grandi avant d'être adoptées par le monde entier. C'est la richesse de ces mélanges qui se manifeste dans les rythmes, les mélodies et les figures.

Désormais, quand vous entendrez de la musique latino, seul vous bougerez et à deux vous danserez. Quel bonheur et quelle complicité de vivre cette expérience !

Joël DALLOCCHIO - Gérant de société, guide

Joël DALLOCCHIO

Passionné et très actif depuis 10 ans dans le domaine des musiques et des danses latines de la zone caraïbe et plus particulièrement de Cuba.

Danse

Préparation au Tango Argentin

Le tango argentin vous connaissez ? C'est beau, élégant, sympa. Mais les torsions, ça fait mal au dos, les talons, ça fait mal au pied. Après cet atelier, le corps est tout réparé, tout prêt à danser. Préparation à la danse à travers des exercices de yoga, de gym douce, de réflexologie plantaire, et de tango. Il s'agira d'écouter l'autre et d'écouter son propre corps pour trouver la Danse à deux.

Yannick QUENET - Formatrice en Analyse Transactionnelle, professeure de yoga

Yannick QUENET

Je donne des cours de yoga depuis 35 ans et suis psychothérapeute depuis 28 ans, formée à l’analyse transactionnelle (A.T.).

Je suis formatrice en A.T. depuis 10 ans et danseuse de tango argentin depuis 25 ans. J’anime des ateliers de préparation à la danse depuis 20 ans.

Écologie

Permaculture

Initiation et bases de la permaculture.

Catherine GRUFFAT - Enseignante horticole

Catherine GRUFFAT

Après avoir enseigné l’Art floral et la Connaissance des plantes en Lycée horticole, j’anime maintenant l’association « Fleurs et Vie ».

Formée à la permaculture et titulaire du Certificat de Concepteur en Permaculture, je développe l’approche du jardinage selon la permaculture et j’accompagne des groupes à la découverte des plantes sauvages comestibles (www.fleursetvie.blogspot.com)

Enfants / Ados

Atelier enfants "fabriquer son livre de conte"

L'atelier va permettre à l'enfant de construire un livre de conte à partir d'activités d'arts plastiques et d'une histoire qu'il aura imaginée.

L'atelier est ouvert à tous les enfants (minimum 5 ans) et aux parents.

L'intérêt de l'atelier est d'une part ludique mais aussi imaginatif en inventant une histoire où l'enfant est le personnage central.

Sabrina CORTES - Formatrice, consultante en gestion de projet en Économie sociale et solidaire

Sabrina CORTES

J'anime depuis 10 ans des projets, ateliers, et activités collectives au sein de différentes associations, permettant de créer du lien entre les personnes. (Jeux collectifs, ateliers enfants/parents).

Je suis spécialisée dans la pédagogie ludique et positive. 

Enfants / Ados

Jeux collectifs et de pleine nature

Le cadre naturel du lieu avec ses nombreux arbres et bosquets, son relief, ses chemins, offre de nombreuses possibilités pour jouer en pleine nature.

Cela permet de :
- Mettre l’enfant en contact avec la nature, créer des situations dans lesquelles chacun se trouve, un moment au moins, seul à seul avec la nature. Plaqué contre un arbre et attendant l’arrivée des adversaires,à plat ventre et rampant vers le drapeau convoité, accroupi dans le feuillage.... Il aura le loisir d’entendre et de voir la nature, de mettre à l’épreuve sa patience et sa maîtrise de soi.

- Donner à l’esprit d’observation de multiples occasions de s’exercer dans les jeux de pistes, de recherche, de course au trésor....

- Inviter au silence par des jeux d’écoute, d’approche sans bruit, de cache-cache.

- Procurer à l’enfant la possibilité de vivre des émotions et les aventures dont il rêve, à travers un imaginaire.

Favoriser l’initiative : chaque joueur au sein d’une tactique collective devra se prendre en charge, choisir son itinéraire, son rythme, prendre des risques, attaquer ou défendre, envisager l’action des autres.

Marguerite MARQUOT - Professeure des écoles

Marguerite MARQUOT

J'enseigne depuis 11 ans en maternelle. Je m'intéresse aux pédagogies alternatives (Montessori, Freinet). 

"Un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue."  Tony Lainé.

Je pratique régulièrement le yoga, le VTT et les danses latines. 

Entreprendre

Se connecter à soi, (re)contacter son essence pour élaborer son projet professionnel

Introduction à la "recherche de Carrière implicite" de Steve Miller.

Je vous propose de découvrir et d'expérimenter une approche d'accompagnement au projet professionnel qui passe tout d'abord par une connexion à soi.

Trouver ou recontacter son essence pour clarifier sa mission de vie, ce à quoi on souhaite contribuer dans le monde pour ensuite le traduire de manière plus opérationnel en projet professionnel.

À travers les ateliers vous pourrez découvrir cette démarche qui fait place à une meilleure compréhension de soi avec le modèle de l'élément humain de Will Schutz, aux outils tels la visualisation, l'ancrage corporel, le feed back d'autrui pour contacter ou re contacter son essence, clarifier ce à quoi l'on souhaite contribuer dans le cadre de son travail. Ces ateliers permettront une introduction au sujet, la présence à tous les ateliers est nécessaire pour ce travail et la dynamique de groupe.

Développée au Canada au début des années 90 par Steve Miller sur la base des travaux de Will Schutz, la Recherche de Carrière Implicite© est une expérience reconnue au niveau international dont la finalité est de faciliter la reconnexion au sens profond qui anime notre carrière professionnelle Avec la Recherche de Carrière Implicite©, le sujet est abordé à partir de ce que chacun désire profondément apporter comme contribution à la société qui l'entoure.

La démarche permet de faire émerger la mission qui m'attend, l'objectif professionnel qui en découle, identifier les compétences nouvelles que je dois acquérir pour l'atteindre et bâtir un plan d'action très concret et pragmatique pour trouver l'emploi qui me donnera envie tous les matins de me lever avec plaisir pour aller travailler.

Construite sur le modèle du Voyage du Héros de Joseph Campbell, la Recherche de Carrière Implicite emmène dans un véritable voyage intérieur à la rencontre de soi-même au travers d'une multitude de processus, d'expériences de groupe, de visualisations, d'expériences non-verbales, de temps de réflexion, de feedbacks. Cela peut être un déclencheur, une confirmation, une découverte, une surprise, une expérience...

L'approche traditionnelle se déroule sur 4 jours, les ateliers permettront de vivre certains outils pour favoriser peu à peu la connexion à son essence et le lien avec le monde du travail.

Géraldine CHAUMINOT - Coach, consultante formatrice

Dans mon métier, j’interviens  en entreprise et auprès de particuliers depuis 2002 dans tous les domaines concernant la relation humaine au travail, le développement personnel.

Mes expériences de l'expatriation, du travail avec des publics multiculturels, le fait d'avoir changé de métiers et de structures de travail m'ont également guidé vers l’accompagnement à la transition professionnelle, construction de l’identité professionnelle.

Je suis animée depuis quelques années par la volonté de faire partager l'expérience de l'accompagnement au projet professionnel avec l'approche de " Recherche de Carrière Implicite" fondée par Steve Miller, basée sur le modèle de « l'Élément Humain » de  Will Schutz, approche dont je suis également certifiée depuis 2008.

J'ai expérimentée l’approche « Recherche de Carrière Implicite » suite à ma recherche personnelle il y a plus de 15 ans  pour me reconnecter  à ma mission, à mon essence : quelle contribution je veux apporter au monde à travers mon travail.

Certifiée à cette approche par conviction de l'intérêt de la démarche, la voir vivre m'a conforté dans son intérêt et utilité.

En 2018 j’animerai des séminaires dans des lieux dédiés à la transition ( écologique, personnelle, d’organisation, coopératif) par choix et conviction du sens entre cette approche et les changements sociétaux ; je propose ces séminaires principalement sur le mode de participation libre et consciente pour faciliter l’accès à tous.

 

Épanouissement

Cheminer dans son projet (du lundi au jeudi)

Explorer la voie des émotions sans oublier celle de la raison pour cheminer dans son projet.

Chacun d’entre nous envisage - ou subit - au cours de sa vie, un projet impliquant des changements importants :

  • Changer de travail dans une même entreprise,
  • Quitter une entreprise dans laquelle on travaille depuis longtemps pour aller dans une autre,
  • Monter une Start-Up,
  • Créer une Association,
  • Quitter son appartement en ville pour acheter une maison dans une autre région,
  • Changer de situation de famille, 
  • « Partir à la retraite », etc.

Ces projets créent parfois des résistances liées à des peurs et/ou la perception des risques, sans prendre en compte les opportunités susceptibles de s’offrir. Il s’agit en somme d’accepter de vivre avec l’inattendu...

En explorant la voie des émotions et celle de la raison, l’Atelier va aider chaque participant à cheminer dans son projet, grâce à une approche utilisant notamment les outils du Coaching individuel et collectif  et la ressource que constitue le groupe des participants.

Exceptionnellement, cet atelier sera proposé du lundi au jeudi (pas d'atelier le vendredi).

Norbert MIMOUN - Coach en entreprise, ingénieur et financier

Norbert MIMOUN

Au cours de ma première vie, j’ai travaillé au Ministère de l’Environnement, en charge de la gestion des déchets urbains puis de la politique de l’eau, avant de rejoindre le secteur bancaire puis enfin les services énergétiques et les énergies renouvelables aux collectivités locales.

Ma deuxième vie a commencé avec mes formations de Coach de Dirigeants et d’Organisations en 2014 et 2015 et la mise en place en 2015 d’actions de coaching au sein d’EDF et du Start-Up Leadership Program (SLP).

Depuis juin 2017, je suis coach indépendant et m’intéresse à la performance des organisations privées et publiques et au bien-être des personnes au travail.

Je suis coach certifié par HEC, membre de l’European Mentoring & Coaching Council (E.M.C.C.) et supervisé au sein d’un groupe de « pairs ».

Épanouissement

Jeux du Phénix

Jeux du Phénix

Assitan DOUCOURE

Épanouissement

Pause sophro : vivre cette vie qui est en nous

Stimuler nos capacités de bien-être et nos mécanismes adaptatifs, connecter nos forces latentes à une certaine énergie vitale, favoriser l'émergence des valeurs profondes qui nous sont propres et leur intégration au sein de notre quotidien...

La sophrologie, cet espace de communication et d'accueil entre l'esprit et le corps, invite à laisser interprétations et jugement de côté pour mieux vivre les phénomènes de cette vie qui se vit en nous. La sophrologie, peut se pratiquer dans une optique globale de développement des potentialités de sa conscience, comme intervenir en tant qu'outil très pratique dans un but précis : apaisement de douleur chronique, gestion du stress, accompagnement d'une grossesse, passage d'un concours, accompagnement lors d'un changement de vie, amélioration de performances...

Chaque atelier se développera autour d'un axe choisi du type « Dialogue avec son corps, harmonisation en profondeur », « Stress : 0 - Sophro : 1 » ou encore « Libérer, actualiser, créer un espace de nouveaux possibles».

Après une courte introduction de la sophrologie, chaque séance débutera par une relaxation appelée « sophronisation » favorisant une plus grande perméabilité de la conscience et se conclura par une dynamisation des capacités, un retour à « l'ici et maintenant » après ce voyage à l'intérieur de soi? puis enfin par le partage des ressentis et phénomènes physiques éprouvés par chaque participant durant la séance. Entre les deux, nous pratiquerons des techniques de respiration, de visualisation, de ressenti corporel ou de détente ainsi que des exercices issus de la Relaxation Dynamique choisis en fonction de notre thème.

La sophrologie (sos-phren-logos : science de la conscience harmonieuse) est une méthode psycho-corporelle s'inspirant de différentes sources / sciences orientales et occidentales (zen, yoga, bouddhisme, relaxation, phénoménologie, psychatrie, psychologie, neurologie, philosophie...). Elle vise une inscription du positif en profondeur en favorisant l' émergence des valeurs profondes propres à chacun et leur intégration au sein de notre quotidien.

Clé de conquête d'une vie pleine de sens, la sophrologie peut se pratiquer dans une optique globale de développement des potentialités de sa conscience comme intervenir dans un but précis : douleur chronique, stress, accompagnement d'une grossesse, passage d'un concours, apaisement d'une phobie...

Carole GEOFFROY - Chanteuse-musicienne dans l'événementiel, intervenant musicale

Carole GEOFFROY

J'aime écrire, composer des mélodies et chanter depuis toujours, ce qui m'a naturellement mené au métier de chanteuse après 3 années d'études littéraires (Licence de lettres modernes).

Cela fait 6 ans maintenant que je me produis dans l' évènementiel, dans des café-concerts et pour des soirées privées. J

e joue également depuis novembre dernier dans le métro parisien en m'accompagnant à la guitare. Je suis par ailleurs musicienne intervenante dans les milieux de la santé et du handicap (maisons de retraite, MAS et hôpitaux).

J'anime régulièrement au sein de ces structures des ateliers de chorale dans lesquels j'aime m'inspirer de la sophrologie pour toute la partie échauffement, ayant démarré une formation professionnelle en septembre 2017. 

Épanouissement

Reconnecter sa puissance intérieure

Je propose aux participants de danser, de peindre, et d'écrire leur être profond, sous la forme qui leur convient.

C'est faire fleurir toutes leurs différentes parties, leurs ressources, leurs dons, leurs qualités. Car on peut considérer que nous sommes une graine ou un bourgeon qui ne demande qu'à être arrosé pour s'épanouir et fleurir dans toute sa beauté, son individualité, tout en sachant qu'il y a d'autres fleurs à côté de nous et que c'est ensemble que le monde se crée et que nous créons le monde.

Reconnecter sa puissance intérieure, puissance du féminin et du masculin en chacun de nous par le biais de visualisations, de danse, d'expression verbale, de peinture, d'écriture, de masques... Développement personnel = entrer dans la connaissance de nous-mêmes, pour reconnecter notre être profond, notre grandeur, notre puissance et l'offrir au monde...

Catherine MERLE - Enseignant, artiste, auteure, conférencière

Catherine MERLE

J’ai enseigné en collège pendant plus de 30 ans.

Par un concours de circonstances (on m’avait « commandé » un livre sur la libération de soi !), j’ai démissionné de l’Education Nationale…

C’était m’engager sans certitude d’être publiée, mais j’ai pris le risque. Mon livre a été publié ! J’y croyais vraiment…

Maintenant, j’anime des ateliers de développement personnel, de peinture intuitive, je continue à écrire, à peindre et à accompagner les personnes en quête d’elles-mêmes….

 

Épanouissement

Tantra Méditatif

Quête du soi, quête de l'autre, quel sens ?

Christine LORAND - Psychologue, praticienne PNL, thérapeute psycho-corporel, massage, tantra

Christine LORAND

Elle anime des groupes depuis plus de 20 ans en France.

Le Tantra est un chemin qui lui a permis de reconnecter avec son être profond. Son objectif est de créer un lien entre la thérapie, la conscience et l'art. Son domaine de prédilection: la relation, et plus particulièrement l'accompagnement des couples sur cette voie du Tantra.

Sa passion: transmettre le courage d'être totalement soi avec coeur et douceur. Actuellement centrée à relier l'éveil de l'âme avec l'équilibre du corps par des moyens simples et naturels.

Elle est co-auteure du livre "Le couple sur la voie tantrique".

Musique / Chant

Chanter en coeur

Baignée dans le chant, chaque occasion de partager quelque mélodie est bienvenue, et ouvre de Nouveaux Espaces de Joies Partagées !

Mise en voix dynamique faisant appel aux postures et aux souffles, vocalises d'échauffement et chants polyphoniques.

Dans la joie et le mouvement de l'instant...

Depuis la nuit des temps, le chant existe et se perpétue en toutes vibrations, pour nous accompagner, nous soutenir, nous distraire, nous réunir et se partager, pour le plus grand bien de tous, où que nous soyons dans nos vies.

Catherine CASTERA - Somatothérapeute

Baignée dans le chant, chaque occasion de partager quelque mélodie est bienvenue, et m'ouvre de Nouveaux Espaces de Joies Partagées !

Musique / Chant

Chanter et jouer

Chanter et jouer

Hélène SPARSKY

Musique / Chant

Chants du monde polyphoniques et improvisations

Mus par le désir de chanter en groupe, nous explorons des chants du monde transmis sans partition.

De l'Afrique à la Hongrie, ces chants polyphoniques combinent plusieurs mélodies en même temps et le groupe "fait accord" ensemble.

Échauffement, jeux vocaux et percussions corporelles libèrent notre instrument-corps et ses capacités d'écoute personnelle et collective. Un cercle d'improvisation clôture chaque atelier. Un concert impromptu peut être envisagé...

Derrière tout chant du monde, il y a un village où chaque voix compose le groupe. Le chant polyphonique invite à se connecter à soi-même tout en maintenant un lien avec les autres, à préserver son espace tout en y laissant se croiser des trajectoires différentes. Vers un même but, l'harmonie.

Le chant polyphonique ouvre un espace d'humanité dans toutes ses nuances. Sans prérequis vocal ni solfégique, dans le respect des possibilités de chacun, plaisir et joie sont à la clef.

Carole BOURGEOIS - Formatrice en communication, journaliste

Carole BOURGEOIS

Praticienne de la voix depuis 15 ans, formatrice professionnelle en communication, formée et certifiée en relation d'aide (Thérapie émotionnelle d’orientation Primale), je dirige un chœur polyphonique depuis six ans au sein de l'Association Chants Libres dans l’Hérault.

J’anime des ateliers, stages, modules de formation et séances individuelles autour de la communication parlée, écrite et l’expression vocale.

Musique / Chant

Concert méditatif et 4 ateliers d'écoute

Concert méditatif :

La musique est écoutée par le cœur dans une attention recueillie, portée par une intention commune. Une intention liée à l'œuvre écoutée, bien souvent donnée par le compositeur lui-même est placée au centre, énoncé au début du concert.

Un soin particulier est accordé ici à la qualité de présence de celui qui écoute. Les auditeurs sont en demi-cercle formant avec  la pianiste et son instrument un cercle entier. Une bougie au centre symbolise l'unité dans l'intention

Chacun prend le temps de voir et de sentir le cercle des présences, de se placer dans le souffle. Un temps de silence et de concentration permet à chacun de se laisser respirer, de  se désidentifier des pensées, de contacter son silence intérieur où la musique peut révéler notre être.

Puis les œuvres sont interprétées et écoutées sans intermède d’applaudissements, ponctuées par quelques textes projetés en silence, accompagnés d’images projetées sur un écran, qui développent le thème proposé.

Le concert se termine par un temps de recueillement, sans applaudissement, où les sons résonnent encore dans le silence…

« Si vous apprenez à utiliser la musique pour faire un travail intérieur, vous arriverez à réaliser tous vos meilleurs désirs.

La musique crée une atmosphère : un vent gonfle la voile de votre barque qui s’éloigne vers un monde nouveau. Elle est une aide très puissante pour la réalisation. »  M. Aïvanhov

4 ateliers d'écoute :

Dans ces séances, on se donne le temps d’approfondir une œuvre, de la vivre dans le corps et dans le cœur.

La séance débute par une présentation vivante de l’œuvre proposée, afin d’entrer en résonance avec l’esprit du compositeur. D’emblée, c’est le sens de l’œuvre qui percute. « Être dix fois plus qu’un héros, un homme véritable », par exemple. 

L’auditeur est motivé pour aller à sa rencontre.

Grâce à une approche progressive, accessible à tous, se révèle peu à peu l’architecture sonore.

Pas à pas, chacun se met en mouvement, est invité à ressentir pleinement la musique dans sa voix, dans son corps, de manière très simple et conviviale. Une notation simplifiée de la musique, permet à tous de repérer et chanter les motifs.

La pianiste se met volontiers au piano, pour mettre à jour l’écriture musicale, les motifs principaux de l’œuvre, faisant participer l’auditeur. A l’aide d’enregistrements, outils très pratiques pour discerner les détails,  chacun s’approprie peu à peu l’œuvre écoutée.

Ainsi l’œuvre se laisse déchiffrer, les thèmes précisent leurs contours et commencent à révéler, dans le for intérieur de chacun, leurs trésors d’émotion.

L'écoute unifiée du corps, du coeur, la musique met notre âme à l'unisson de notre véritable nature, où l'être s'ouvre et se sent relié, vivant et aimant, régénéré par la Beauté.

Mozart fait résonner la beauté au coeur du monde où tout est béatitude, un moment de ressourcement dans la simplicité et la profondeur.

{media:531:label}

 

Marie-Hélène BARRIER - Pianiste, professeure au Conservatoire

Marie-Hélène BARRIER

J’ai fondé à Aix-en-Provence l’école de l’Auditeur, qui m’a amené à être partenaire du Grand Théâtre de Provence.

Je donne des concerts et ateliers d’écoute active depuis plus de 20 ans. Je dirige également une école de musique alternative que j’ai créée.

Musique / Chant

Djembé, Rythme et Voix

Plaisir du rythme, dans les mains, dans les pieds, sur le djembé... par tous les temps !

L’initiation au djembé et aux rythmes africains traditionnels sera alliée à l’expression orale à partir de phrases “percutantes” pouvant aider à la mémorisation, mais permettant aussi de développer sa capacité d’expression vocale. L’apprentissage se fera toujours dans une progression attentive au plaisir d’être et de jouer ensemble dans une dynamique de groupe favorable pour tous.

Avec la voix chantante, les mots du Parêtre et la bonne humeur qui s'en dégage ! Quand c'est qu'on sait ?... Quand c'est qu'on sait ?...Quand c'est qu'on sait ?..............Heureusement qu'on sait quand.... Qu'on sait quand c'est conséquent, conséquence et qu'on sait temps ; qu'on sait danse et qu'on s'étend ...qu' on s 'élance et qu'on sait lent... qu'on sait, qu' on sait,.... qu'on sait quand c'est excellent ! 

Patrice COLONNA D'ISTRIA - Thérapeute, formateur, musicien

Patrice COLONNA D'ISTRIA

Musique / Chant

Improvisation vocale et instrumentale

Atelier d'improvisation vocale et instrumentale (tous niveaux):

Nicolas STEVENIN, musicien chanteur multi instrumentiste et pédagogue diplômé, propose de cuisiner la musique de l'instant à travers les techniques des Circles Songs (chères a Bobby Mc Ferrin), de Sound-Painting (inventé par le génial Walter Thompson) et l'improvisation libre (pratiquée par beaucoup).

possibilité de représentation finale improvisée.

Niqolah SEEVA

Musique / Chant

Oser sa voix

La voix, chantée et parlée, est le moyen de communication fondamental. Elle est unique et révèle personnalité et état émotionnel.

Travailler sa voix c'est aller vers plus de présence, de confiance en soi. C'est apprendre à mieux se connaître pour prendre toute sa place et rendre sa communication plus efficace afin d'atteindre ses objectifs professionnels ou son épanouissement personnel.

Dans un climat détendu et ludique, cet atelier propose un moment privilégié de présence à soi-même et aux autres dans l'écoute et le respect, afin de libérer les tensions physiques et émotionnelles et de retrouver une voix libre, au service de la créativité, de l'expression des émotions et de la joie.

Nous aborderons la technique vocale par la connaissance de la physiologie, la posture, la respiration, la prononciation, l'écoute, tant sur la voix parlée que chantée et appliquerons ces notions sur une chanson.

Anne LE MERDY - Relaxologue

Anne LE MERDY

J’enseigne le chant avec passion depuis de nombreuses années auprès d’un public très varié.

La pratique du yoga, du tango, de la danse des 5 rythmes, du massage, la formation de relaxologue évolutif et le développement personnel contribuent largement à mon enseignement et le font évoluer sans cesse