Bandeau anim

JSP_Bandeau

Jardiner ses possibles

 Logo-footer

Slider

slider01

Les plus belles vacances
créatives d'Europe

slider02

slider03

Un laboratoire du mieux-vivre, authenticité, simplicité, créativité…
Oser vivre à son rythme

Nous contacter

8 Boulevard de Suzac, 17 132 Meschers

info@jardiner-ses-possibles.org

Tél. (+33)1 43 39 36 97

Actualités

Permaculture

DECOUVERTE PEDAGOGIQUE DU MILIEU NATUREL - Du 20 octobre au 3 novembre

...
 jeudi 11 octobre 2018

Activités / dates

Jardiner ses possibles

Toute l'année, plus de 1000 ateliers vous sont proposés.

Un choix varié, des équipements adaptésc'est aussi important d'apporter que de recevoir !

Tous les ateliers proposés répondent aux chartes de l’association et nous restons en permanence vigilants à ce qu’ils évoluent et se renouvellement qualitativement. Ils sont choisis en adéquation avec l’esprit du lieu et selon leur intérêt, leur originalité, et la qualité du proposant. À cet effet, une sélection rigoureuse a lieu chaque année afin de vous faire bénéficier des meilleures activités.

Chaque semaine, nous vous proposons une multitude d’ateliers répartis dans tous les domaines.
Ainsi, en été, c’est une programmation allant jusqu’à 70 ateliers hebdomadaires, afin de permettre à chacun d’y trouver et d’y acter son cheminement.

En 2018, vous aurez le privilège de découvrir les nouveautés que nous avons sélectionnées pour vous, comme : le yoga de la danse, la rigologie, méditer avec son féminin, les tableaux végétaux, la création récup, la recherche de carrière, créer des activités d’éveil d’après la méthode Montessori, manger : un (r)éveil des sens, le soundpainting : improviser un son pour composer ensemble, la ferme du vivant…

Et vous retrouverez pour votre plus grand plaisir : la permaculture, la communication bienveillante dans la relation parents - enfants, l’attention mise aux « open space », les projets professionnels…

Autre nouveauté : conférences sur la nature, l’intelligence des arbres, la Terre…

Planning par semaineDes activités variées toutes les semaines

FOCUS

Tango - Rencontre avec les chevaux - Parcours de remise en forme et Détox - Constellations familiales.

FOCUS TANGO 2018
(Coordinateurs : Patricia Trancy  06 86 45 66 10 et Frédéric Denisey 06 65 55 60 81) {media:678:label}

Conditions générales
Les participants aux ateliers tango

- s'inscrivent aux cours directement auprès des enseignants de leur choix (contacts ci-dessous)

- réservent leur logement et achètent leur PASS TANGO* (accès à tous les autres ateliers : artistiques, bien-être, développement personnel... voir ci-dessous) auprès de l'accueil de L'Espace

Accueil des participants le samedi 20 et soirée d’ouverture à partir de 21h30, suivie d’une milonga.
Ce sera l’occasion de faire connaissance avec les animateurs/proposants de l’Espace et les maestros du tango.
Les maestros :
Session 1 :
- Marcos Aguirre et Marine:
https://www.tangosensible.fr/; 06 01 63 03 55.
      du Dimanche 21 octobre jusqu'au mercredi 24 octobre.
- Jorge Rodriguez et Do 06 68 56 58 34 - 06 17 31 67 49.
      du Dimanche 21 octobre jusqu'au mercredi 24 octobre.
Grande Milonga le Mercredi 24 octobre : (dress code souhaité : les marins et le tango).
Session 2 :
- Daniel Darius et Valérie Onnis :
 www.otrotango.net 06 60 48 70 80
       Du jeudi 25 au dimanche 28 octobre avec les maestros.
Tarifs des cours de la session 1 (du 21 au 24) :
Cours isolé : 20 euros.
Une serie de 4 cours = 70 euros.
Deux séries de 4 cours avec les mêmes maestros = à négocier.
Tarifs des cours de la session 2 (du 25 au 28) : Voir avec les maestros.

* PASS TANGO donnant accès aux pratiques tango et milongas, ainsi qu'à toutes les activités de l’Espace :
Les personnes inscrites aux cours de tango avec les maestros ne peuvent profiter qu’à mi temps des activités espaciennes, un tarif préférentiel leur est néanmoins proposé, dénommé PASS TANGO à prendre à l'accueil, qui donne droit aux milongas et pratiques (tous les jours sauf le mercredi central), ainsi qu'un accès à toutes les activités de l'Espace (voir ci-dessous) Tarif du Pass : 50 euros par session de 4 jours ; ou pour toute la semaine tarif réduit à 80 euros.

Focus rencontre avec les chevaux  Mieux être en relation avec soi et avec les autres ; prendre confiance en soi Sur 5 ateliers quotidiens de 14h à 16h15 et qui débuteront le lundi.
En prenant conscience de vos schémas comportementaux par le face à face avec le cheval et par plusieurs ateliers au cours des différentes journées, vous pourrez, dans l’alternance entre l’action et la prise de recul, ajuster vos comportements, ce qui valide l’estime de soi et la confiance en vos potentiels.

Focus Détox Vertu des jus, tisanes, bouillons et superaliments. Équilibrer bien-être, corps et psychisme.

{media:682:label}    Détox facile ! 3 jours pour régénérérer son intestin.

Vos repas seront composés de : jus, céréales, légumineuses et bouillons, comprenant uniquement des produits issus de l'agriculture biologique et/ou raisonnée (3 repas par jour = 22€).

Accès aux ateliers d'expression corporelle selon la programmation de la semaine (ex : balades, massage, yoga, taï-chi, gym Pilates, spa, conférence santé…).

Aux bons soins de Nathalie, naturopathe et nutritionniste.

{media:683:label}  Renseignements au 07.60.74.07.75 ou site internet : www.apidtox.com

 

Du lundi 22 Octobre au vendredi 26 octobre : Constellations familiales. Marie Thèrese Balcraquin http://www.marie-therese-bal-craquin.fr/

Un outil puissant pour mieux intégrer sa vie et se reconcilier avec ses origines

 

Activités physiques (2), Arts (6), Communication (3), Corps / Mieux être (4), Danse (5), Écologie (2), Enfants / Ados (1), Épanouissement (3), Musique / Chant (1), Théâtre (1)

-

Activités physiques

Taï Chi

Le taï chi est issu de la tradition chinoise, ses bienfaits pour la santé sont unanimement reconnus par la communauté scientifique, en matière de prévention et curativement. La régulation énergétique de tout le corps permet de fortifier tous les organes, ainsi que toutes les fonctions physiologiques.

Le Taï Chi est un art en soi : chaque mouvement est un aboutissement en soi conduisant aux suivants dans un enchaînement perpétuel....

Gilles FILLON - Art-thérapeute, enseignant Taï chi et Qi qong

Gilles FILLON

Je suis Art thérapeute et enseignant de Taichi et Chi Kong depuis 1985 en Loire Atlantique.

J'ai un cabinet de soins énergétiques et massages sur Vallet, ville située dans le sud Loire  de Nantes.

Partager mes connaissances en énergétique chinoise et aider les gens à évoluer et devenir autonome sur tous les plans de conscience, sur leur chemin de vie, telle est ma vocation.

Depuis 30 ans j'enseigne l'art de la détente profonde dans le mouvement : se sentir bien dans son corps et son esprit, pour être à l'écoute de l'essentiel. Faire une pause, vivre un moment de présence à soi aux autres, à l'humanité. Retrouver le plaisir de partager avec authenticité, avec les autres participants, participer pleinement au mouvement de vie du tai chi, danse de vie.

 

Activités physiques

Yoga des 5 tibétains

Dans les cinq tibétains, discipline millénaire pratiquée au Tibet, on retrouve des mouvements de yoga.

Leurs pratiques régulières apportent une plus grande vitalité et beaucoup de bien-être.

Guy BABOIN - Énergéticien

Guy BABOIN

Dans le cadre de mon investissement sur le développement personnel, je pratique depuis 5 ans régulièrement les Cinq Tibétains ainsi que la marche Afghane.

J’aime faire connaître et partager ces pratiques  peu connues aux autres.

La marche Afghane ou marche consciente qui a été découverte en Afghanistan permet avec sa respiration synchronisée de mieux s'oxygéner et de se revitaliser. Elle apporte également beaucoup de bienfaits, c'est un art de vivre !

Arts

Céramique RAKU et arts du feu

Joie, Bonheur, Spontanéité Réaliser chacun 3 pièces qui nous permettrons d'explorer plusieurs techniques de façonnage. Après séchage et une première cuisson, les pièces seront émaillées et cuite dans le four Raku. Une cuisson RAKU est toujours un spectacle. L'incandescence des pièces... le choc thermique... le chant des céramiques... l'alchimie se déroule sous nos yeux. J'avais 5 ans quand j'ai mis les mains dans l'argile pour la première fois. Je me souviens avoir aimé cela, tout de suite. Et puis j'ai grandi. J'ai oublié. 40 et quelques années plus tard, je ne m'explique pas encore comment le besoin de revenir à la terre c'est insinué en moi, un jour de mai 2013, pour ne plus me lâcher. Créer, façonner et sentir dans mes mains se transformer la matière. M'émerveiller de l'alchimie du passage par le feu. Chaque étape du processus délivre sa part de magie et de surprise.Je me mets alors à rêver d'un atelier et d'un nouveau métier. Après 20 années passées comme chargée de communication, et une furieuse envie de me rapprocher de ma créativité, je décide de me former. Tout un monde de création s'ouvre alors à moi. Le 8 mars 2016 j'ouvre mon atelier de création céramiques en Touraine aux portes de Tours. Au printemps, après une sélection par la commission "Ville et Métiers d'art", je rejoins le collectif "L'île aux Artisans" de Sallertaine en Vendée. Je partage maintenant mon temps entre mon atelier en Touraine (d'octobre à mai) et mon atelier/boutique de Sallertaine (de juin à septembre). Une cuisson RAKU est toujours un spectacle. L'incandescence des pièces... le choc thermique... le chant des céramiques... l'alchimie se déroule sous nos yeux. Nous réaliserons chacun 3 pièces qui nous permettront d'explorer plusieurs techniques de façonnage. Après séchage et une première cuisson, les pièces seront émaillées et cuite dans le four Raku. Le RAKU trouve son origine dans la cérémonie du thé au Japon. Elle est liée à la culture séculaire du Zen, une philosophie et idéologie orientales du seizième siècle. On sortait les bol brûlants du four, après leur refroidissement, on les utilisait pour la cérémonie. Le thé pénétrait les fissures et ainsi les colorait. Ce sont les américains, qui dans les années 60 ont transformé cette technique pour en faire un mode d'expression artistique plus libre. Ils ont été les premiers à déposer les objets brûlants dans la sciure. La pratique de la cuisson raku consiste à mettre des objets en céramique recouvert d'émail dans un four où ils cuisent pendant une heure environ pour atteindre une température de 980° à 1000°. Cette température atteinte, les objets sont défournés "à chaud" avec des pinces. Par le choc thermique, il se produit des fissures dans l'émail. L'effet craquelé typique apparaît alors. Les objets sont placés dans un tonneau rempli de matériaux combustibles (sciure, copeaux de bois, papier...). Le tonneau est alors fermé avec un couvercle. Aux endroits où il n'y a pas d'émail, l'argile est enfumée et sa couleur varie du gris au noir. Après nettoyage, la pièce apparaît enfin et révèle la transformation.

Delphine CHARPENTIER - Céramiste

Delphine CHARPENTIER

J’avais 5 ans quand j’ai mis les mains dans l’argile pour la première fois. Je me souviens avoir aimé cela, tout de suite. Et puis j’ai grandi. J’ai oublié. 
40 et quelques années plus tard, je ne m’explique pas encore comment le besoin de revenir à la terre c’est insinué en moi, un jour de mai 2013 à l'Espace des Possibles, pour ne plus me lâcher. 
Comment pouvais-je résister à l’appel de la terre ?
Créer, façonner et sentir dans mes mains se transformer la matière. M’émerveiller de l’alchimie du passage par le feu. Chaque étape du processus délivre sa part de magie et de surprise.
Je me mets alors à rêver d’un atelier et d’un nouveau métier. Après 20 années passées comme chargée de communication, et une furieuse envie de me rapprocher de ma créativité, je décide de me former.

À l'Atelier des Arts Céramiques à Tours je me suis formée auprès de :

  • Virginie Boitiau pour le tournage, le décor, la recherche d'émail
  • Charlotte Guérineau pour la recherche Arts appliqués et l'accompagnement de mon projet de production en petite série Cocoon
  • Céline Turpin pour le plâtre car rapidement mes projets m'amènent au coulage et donc à la fabrication des moules.

J'ai découvert la porcelaine papier, la perle et le filament avec Nathalie Domingo à Sévres. 

En parallèle je me suis initiée au Raku auprès de Dominique Delarue et Dominique Genestou (Roc'n'bol).

Le 8 mars 2016 j'ai créé mon entreprise "TERRES D'ÂME" sur la commune de La Riche, en Touraine et suis devenues céramiste. 
Parallèlement, après une sélection par la commission “Ville et Métiers d’Art”, je me suis installée pour les périodes estivales à Sallertaine en Vendée, au sein du collectif “l’Île aux artisans” regroupant 25 artisans d'art.

Début mai 2018, ma candidature a été acceptée par Atelier d'Art de France, reconnaissance de ma qualité et de mon éthique de professionnelle des Métiers d'Art.

Arts

Créer des mandalas avec des éléments naturels

Nous irons à la recherche des matériaux : feuilles et autres pour créer un mandala collectif.

Le but du mandala est de se concentrer, se mettre dans un état de tranquillité et de se laisser inspirer pour exprimer sa créativité et l'intégrer à celle des autres, dans un partage silencieux et bienveillant.

 

Chantal HOU - Professeure de gymnastique taoiste et yog-

Chantal HOU

Je pratique le kung fu depuis 30 ans et j'enseigne la gymnastique taoiste depuis 10 ans ainsi que le yoga.

J'anime chaque année un week end "honorer le printemps" et une semaine de cure de raisin où nous créons des mandalas avec les éléments de la nature et où nous pratiquons différentes formes de méditation.

J'étais realisatrice au CNRS.

J'ai un DESS de psychologie psychanalytique, une maîtrise de chinois et une licence de cinéma.

Arts

Dessiner et peindre les jardins de l'Espace comme Monet

Venez vous amuser à travers une balade dans le fabuleux jardin de l'Espace.

Dessiner, croquer, peindre les merveilles comme : les arbres, les plantes, les fleurs, l'étang et ses nénuphars, qui sont une source d'inspiration inattendue et riche en émotion.

Avec de l'encre de chine, des encres de couleurs et des pastels secs, c'est un plaisir de venir découvrir vos talents de coloriste et de graphiste sur les traces de MONET ( pas de prérequis pour vivre cette aventure bucolique).

Si la météo est moins clémente, une série de photos de plantes très inspirantes sera à votre disposition.

Claire CHEVRIER - Enseignante aux arts appliqués Dupérré, coach plasticienne

Claire CHEVRIER

J'ai été styliste dans un bureau de style maille Ikat Paris, et aussi designer textile pour des compagnies japonaises. Je suis actuellement en projet de peinture pour différentes expositions.

Coloriste dans l'âme, la couleur, la texture, le rythme, le geste dans la grande tradition calligraphique chinoise, mais aussi l 'abstraction des peintres du 20è siècle, la figuration du pop art, l'art du collage des surréalistes... C'est avec tous ces courants que je conçois des thèmes. J'aime explorer ces différentes pistes avec une part d'aléatoire, d'imprévu qui vient perturber les compositions.

L'univers plastique décliné comme un langage corporel, très proche de l'art-thérapie.

Le plaisir est un bon curseur pour toute démarche créative personnelle.

Arts

Initiation au dessin et à la peinture parents / enfants

Co-animateur : Jacques MAES

Au-delà du trait et du remplissage couleur, le dessin et la peinture apportent calme, maîtrise du geste, et développement de l'imaginaire à la découverte de l'atmosphère de l'oeuvre que vous voulez mettre sur papier.

Pour certains, la lecture de votre oeuvre vous ouvrira les yeux sur votre trait de caractère principal. Avec les enfants, nous travaillerons sur des supports simples (papier) avec des outils simples (craie) et nous irons à la découverte des couleurs. Avec les ados et les adultes, nous proposerons des techniques plus complexes (peinture au couteau sur des supports rigides).

L'atelier commun nous permettra de réunir enfants et parents sous la responsabilité des 2 animateurs.

Jacques MAES, Élève des peintres renommés de la région comme Abel LEBLANC, j'ai commencé à pratiquer dès l'âge de 15 ans pour ne plus m'arrêter.

{media:559:label}

Françoise VERHEYDE

Arts

Sculpture avec modèle vivant

Découverte de la sculpture en terre avec un modèle vivant.

Apprenez la rigueur de la sculpture classique, avec modèle vivant, de façon ludique et pertinente par une pédagogue experte.

Apprendre à appréhender l'espace, à lâcher prise pour permettre à l'oeil de voir, à la main de traduire.

Projeter son monde intérieur vers l'extérieur, sans inhibition et ouvrir son regard, sans projection mentale ni codification.

Explications de tout le processus de la maquette au monument, en passant par les différents moulages et la technique du bronze...

Françoise BOUDIER - Sculptrice, coach artistique, pédagogue.

Françoise BOUDIER

Je rentre aux  Beaux Arts de Reims à 17 ans, ensuite pars aux Art Déco de Strasbourg et pendant 7 années étudie à l'école National Supérieurs des Beaux de Paris  et obtient mon diplôme en tant que sculpteur.
Nombreuses expositions personnelles, en galeries ou collectives , Acquisitions par mairie, musée ...

Grand prix du dessin, Médaille d'argent, prix Dimon et Léon Rigault au salon des artistes français , prix du conseil Général des Deux Sèvres ...

Cette artiste-pédagogue de grand talent propose des stages dans son atelier nantais sur www.sculpteur-boudier.com

Arts

Sculpture sur pierre

Dans un premier temps je fais un petit cours pédagogique (dessin sur les formes de base) puis il y a la prise en main du matériel.

J’accompagnerai chaque participant dans son aventure.

Guy LAINÉ - Architecte paysagiste

Guy LAINÉ

Il y a 10 ans que je pratique la sculpture sur pierre et je suis particulièrement attiré par la sculpture contemporaine.

Je pratique l’art thérapie autour du masculin / féminin.

Communication

Conversation anglaise

J'accueille à mon atelier celles et ceux qui désirent s'exprimer en anglais avec une technique ludique.

Je partage et transmets avec conviction et légèreté. Je permets à chacun de se poser calmement, et de chercher en lui les moyens pour échanger.

Je propose des pistes, des liens, des jeux qui offrent de nouvelles possibilités, Les conversations ont lieu au moment du déjeuner.

Je suis bilingue de mère anglaise.

Sylvie PATERSON - English coach

Sylvie PATERSON

Je suis bilingue de mère anglaise. J’ai travaillé pendant 20 ans en entreprise pour aider les salariés à s’exprimer en réunion professionnels. Ce fut un succès, mais je préfère envisager le monde de façon plus sentimental et intense. Je suis maintenant le lien entre la France et l’Angleterre. Je créé des ateliers d’anglais ludiques.

J'adore les villes et villages de la cote Anglaise et surtout le Devon. J’organise des voyages en Angleterre et allie de cette façon mon amour de la langue et l’amour du pays.

Communication

Débats philo "actualité Épicure"

L'atelier a pour principe de placer au centre des débats la question éthique qui était au coeur de la philosophie antique : comment bien vivre ?

Les outils sont le dialogue et l'argumentation pour défendre son point de vue tout en apprenant à écouter celui des autres participants mais aussi les avis plus éloignés dans le temps des auteurs antiques.

Avant d'être considérée comme un domaine de connaissances, la philosophie fut avant tout et dès son origine un art de vivre qui supposait un engagement envers soi-même, ses proches, la Cité et l'humanité en général.

Dans l'Antiquité, un philosophe se reconnaissait à une manière particulière de vivre, celle de son école. On était donc considéré comme philosophe par sa manière de vivre plus que par un enseignement ou par ses éventuels écrits. Parfois même, cette façon d'être constituait le seul enseignement. L'outil essentiel de communication et de transmission était le dialogue. C'est à cette tradition que je vous convie.

Philippe BERTHUIT - PREC Université Cergy-Pontoise (UCP)

Philippe BERTHUIT

Depuis 13 ans, j'anime des débats philosophiques. Au départ j'exerçais comme formateur à l'IUFM puis après à l'Université de Cergy-Pontoise, ESPE de l'Académie de Versailles, Institut d'Education, laboratoire de PSHS : Philosophie et Sciences Humaines et Sociales ; le tout dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants où j'ai encadré par ailleurs des mémoires de M1 ou M2 sur le sujet.

J'ai également une pratique de ces débats dans diverses associations ainsi que, last but not least, à l'Espace !

Communication

Devenez un excellent communicant (lol) ! Avec le sourire

Adapter sa communication orale pour être plus en harmonie avec soi-même et avec les autres. 

Comprendre les filtres et les déperditions dans nos échanges verbaux. Convaincre et persuader en restant dans la cordialité. S'affirmer et savoir dire non sans (se) culpabiliser. Repérer les différentes techniques des manipulations psychiques pour en éviter les pièges. Désamorcer un futur conflit par la méthode DESC. Gérer des personnes en forte émotivité (colère, effroi, chagrin de détresse). Parler face à un public ou à une personne intimidante. Aborder un(e) inconnu(e). Pour développer des relations nourrissantes, mieux vivre en s'adaptant au monde contemporain tout en restant dans la bienveillance. Gagner en confiance en soi. Une formation originale qui s'appuie sur des pratiques reconnues de développement personnel et de formations professionnelles.

De multiples outils pour à la fois s'amuser et faire la différence pour oser attirer l'attention et rentrer en contact avec les personnes souhaitées.

Jean-Jacques DESCAMPS - Coach en communication, auteur, homme de théâtre, ingénieur

Jean-Jacques DESCAMPS

Ma formation de base est ingénieur en aéronautique auprès d'Airbus puis, après un virage à 180°, je suis revenu à ma première passion : le théâtre (il faut dire que de mère comédienne, de grand-mère chanteuse lyrique et de grand-père artiste de cirque, j'avais baigné dans le milieu durant toute ma jeunesse).

D'abord comédien puis metteur en scène et directeur d'acteurs, j'ai dirigé des troupes et écrit quelques pièces.

En parallèle je me suis perfectionné par de nombreux stages et formations sur tous les types de rapports humains. 

Outre mon rapport avec la scène, je suis aussi un passionné en communications et je fais maintenant du coaching auprès d'institutions et de particuliers.

Corps / Mieux être

Feldenkrais

Ouvrir notre champ des possibles, en nous libérant de nos automatismes.

La méthode FELDENKRAIS utilise des petits mouvements inhabituels comme outil de prise de conscience de notre état corporel et psychique.

En mettant l’accent, lors de ces mouvements, sur la perception de l’organisation de son squelette, on permet au cerveau de réorganiser, voire de créer de nouvelles connexions sensitives et motrices, ce qui facilite la levée d’une série de limitations.

En rendant ces modifications conscientes, la personne peut redéfinir l’identité même de sa personne.

C'est une des plus grandes avancées dans le domaine du mouvement et du développement personnel.

La Méthode Feldenkrais a été créée par Moshe Feldenkrais et celui-ci l'a pratiquée et enseignée dès 1950. Refusant une opération chirurgicale du genou dont les résultats sont incertains, il décide d’explorer lui-même comment se déplacer sans douleur. C’est alors que sa passion pour ce qu’on appelle aujourd’hui les neurosciences, jointe à sa passion pour les arts martiaux et à sa rigueur de physicien, le mènent à ébaucher les premières esquisses de sa méthode.

Anne-Marie PAILLARD - Praticienne certifiée Feldenkrais, psychologue, professeure certifiée d'éducation physique, danseuse de tango

Anne-Marie PAILLARD

Un long parcours toujours en cours !

Passionnée par le Mouvement et l'Humain, je fais une double formation : un CAPEPS Education Physique avec la spécialité DANSE, et une Maîtrise de PSYCHOLOGIE.

Je fais partie de plusieurs compagnies de DANSE CONTEMPORAINE, et me produis en spectacles.

Il y a 25 ans, je découvre le TANGO ARGENTIN, et ne cesse de l'enseigner. Curieuse, et soucieuse de la transmission, je complète la connaissance subtile du corps par la Formation FELDENKRAIS et deviens PRATICIENNE Certifiée.

Depuis 40 ans, je viens à l'Espace du Possible chaque année, et lui suis reconnaissante d'avoir tant participer à mon évolution !

Mon site :    http://lecorpsdutango.blog4ever.com

Corps / Mieux être

Les sens de mes mes mains

Les découvertes d'un nouveau protocole permettant d'acquérir divers touchers, que l'on soit débutant ou modeleuse /modeleur aguerri(e).

Les mouvements sont lents, présents, apaisants et énergétiques. Ces modelages permettent d'unir le corps tout entier de la tête aux pieds quand la personne set sur le ventre et/ou sur le dos.

Jean-Jacques HOURY - Énergéticien, praticien bien-être

Jean-Jacques HOURY

Depuis 8 ans, la définition de ce que je pratique est : « Être mieux avec soi-même donc avec les autres grâce à mon protocole de modelage à l’huile chaude.

 

Corps / Mieux être

Manger ses émotions

Explorer « Qui je suis » grâce à la clarification du mental et le système IFS.

À travers des exercices ludiques, retrouver des personnages intérieurs et les pacifier pour se présenter dans sa vérité.

La clarification du mental selon Charles Berner (introduite en France par Jacques de Panafieu et développée aujourd'hui par Nanna Michael) est un outil de développement personnel visant à dissoudre les obstacles qui freine les personnes dans l'accomplissement de leur vie et dans leur évolution en tant qu'individu.

De cette relation à la nourriture pacifiée, chacun choisit « sa »-« la » vie, par la façon dont il se nourrit et peut alimenter de sa singularité La vie, et cela peut se partager ou être un temps en autonomie et solitude ... La clarification du mental est une méthode de libération pour sortir de nos conditionnements, de nos attitudes figées afin de gagner en autonomie et de re-devenir acteur de sa vie.

Accompagner chacun vers plus d'autonomie et de liberté est une motivation. La recherche d'authenticité, de vérité et d'unité est le ciment de ma vie.

Monica REYSSET - Enseignante, psycho-praticienne

Monica REYSSET

Formatrice auprès de jeunes en difficulté, j’ai développé et approfondi des outils de communication et tout spécialement une qualité d’écoute sans jugement, grâce à la méthode de clarification du mental notamment. Accompagner chacun vers plus d’autonomie et de liberté est ma passion.

Corps / Mieux être

Relaxation par le rire

Nous rions en groupe sans raison, les pleurs sont aussi les bienvenus...

De façon ludique nous mettons le corps en « je ».

Exercices de détente, centration, lâcher priser de tout le corps et de ses tensions.

Travail sur le diaphragme grâce à notre ventre.

Relaxation guidée pour intégrer tous les bienfaits du rire.

Partage en groupe avec 1 mot de son « état »dans l’instant présent.

Origine ancestrale : " Le rire est le propre de l’Homme "

Bienfaits aux niveaux respiratoire, cardiaque, musculaire entre autres, et surtout création de nos propres endorphines ou hormones du Bonheur.

Yvette GASCH - Animatrice de séances de relaxation par le rire

Je pratique les séances de relaxation par le rire depuis plus de 25 ans, entre autres activités, théâtre impro, tango, écriture, clown à l’hopital auprés d’enfants malade (association RIRE).

J’aime partager ce qui me fait du bien, et le rire est une ressource inépuisable qui permet de prendre du recul par rapport aux aléas de la vie... stress, etc…

Danse

BIODANZA

Le fil conducteur ? le plaisir d'être un corps vivant.

Aucun besoin de technique ou de qualités physiques particulières pour partager le plaisir d'une séance de Biodanza, la « danse de vie ». La séance est structurée pour permettre à chacun de vivre différentes énergies : ludiques, vitales, sensuelles ressourçantes, émouvantes, relaxantes … Les musiques variées permettent de voyager dans les différents potentiels humains qui sont déjà en nous. Les mouvements sont proposés alternativement seul, à plusieurs, en duos, trios, etc. Le système Biodanza structure les séances et pose un cadre où chacun est libre de se respecter et invité à prendre soin des autres. Aucun pré-requis physique ou technique n'est nécessaire, juste l'envie de se mettre en mouvement et de partager un moment vrai avec d'autres humains.

Nina DUPRE

Danse

Chakradance

Je vous emmène à la rencontre de vous-même.

Au moyen de l'imagerie guidée, sur des musiques spécifiques entrant en résonance avec nos principaux centres d'énergie, noua accueillerons avec binveillance et attention le mouvement spontané, la danse libre et intuitive de notre corps.

Les différentes propositions expérimentées seul; à deux ou en groupe, vous amèneront à découvrir 7 mondes multiples, à travers leur significations, symboliques, histoires, ressources, vibrations, comme autant de reflets de nos profondeurs.

 

Murielle BOHEC - Juriste en propriété intellectuelle, auteure compositeure interprète

Murielle BOHEC

Je suis auteur-compositeur-interprète. Il y a 10 ans, j'ai franchi la porte de mes premiers cafés-concerts. J'ai chanté mon répertoire régulièrement sur scène et sorti un album entièrement autoproduit. En parallèle, en quête de liberté d'être, j’ai entrepris différentes thérapies psycho-corporelles jusqu’à être appelée par les arts d'éveil et de guérison.

Tout en poursuivant mes explorations de la pleine présence au chamanisme, je pratique aujourd'hui la méditation, le yoga, les chants Mantras, la Biodanza, la Chakradance (comme facilitatrice). En tant que juriste en propriété intellectuelle, j'anime aussi des ateliers et accompagne les créateurs dans la protection de leurs œuvres et innovations qu'elles soient artistiques ou technologiques.

Danse

Initiation à la Salsa

Écoute musicale : le tempo, le phrase, les divers temps forts. Pas de base : casino, cruzado, mambo, rumba. Passes basiques : dilequeno, enchufla, paseala, vacilala, sombrero...

3 modes de danse :  Seul, pour pouvoir danser ou et quand on a envie, à deux, pour pouvoir évoluer sur la piste, en rueda, pour s'amuser en groupe (il s'agit d'un grand cercle avec changement permanent de partenaire

C'est en Afrique et en Europe que les musiques et danses latines ont leurs plus profondes racines. C'est sur cette île merveilleuse qu'elles ont grandi avant d'être adoptées par le monde entier. C'est la richesse de ces mélanges qui se manifeste dans les rythmes, les mélodies et les figures.

Désormais, quand vous entendrez de la musique latino, seul vous bougerez et à deux vous danserez. Quel bonheur et quelle complicité de vivre cette expérience !

Joël DALLOCCHIO - Gérant de société, guide

Joël DALLOCCHIO

Passionné et très actif depuis 10 ans dans le domaine des musiques et des danses latines de la zone caraïbe et plus particulièrement de Cuba.

Danse

Pratiques et milongas débutant

Co-animatrice : Karine Malatre

Le tango est un jeu de verticalité (connexion terre - ciel, les pieds sur terre, la tête dans les étoiles) et d'horizontalité (relation à l'autre et au groupe). Il sollicite une écoute active, à soi-même, à la musique et à son espace relationnel (partenaire et autres danseurs). Cela demande une attention de chaque instant, une présence ici et maintenant. Cela fait émerger de forts enjeux relationnels : être en communion avec l'autre sans se perdre...).

Le tango est né à la fin du xixe siècle à Buenos Aires. Le tango est une danse de bal qui se danse à deux. C'est une danse d'improvisation, au sens où les pas ne sont pas prévus à l'avance pour être répétés séquentiellement, mais où les deux partenaires marchent ensemble vers une direction impromptue à chaque instant. Un partenaire (traditionnellement l'homme) guide l'autre, qui suit en laissant aller naturellement son poids dans la marche, sans chercher à deviner les pas, mais qui peut également faire des propositions.

Le terme tango, est originaire de la communauté noire d'Amérique latine issue de l'esclavage, et a connu divers sens au sein de cette communauté au cours des siècles, dont l'un des tout premiers fut celui-ci : tango : « Endroit où le négrier parquait les esclaves avant l'embarquement. » Selon un proverbe : « Les Mexicains descendent des Aztèques, Les Péruviens descendent des Incas, et les Argentins descendent... du bateau. »

Danser augmente le sens de l'équilibre et la coordination et, par son côté ludique, chasse le stress. Tout le monde peut s'y mettre, quel que soit l'âge.

Hubert BRUN - Artiste dessinateur, danseur de tango

Hubert BRUN

Je me suis orienté dans l’animation auprès des jeunes pendant 10 ans après avoir passé un brevet d’animateur BAFA, puis un brevet d’aptitude à la direction BAFD et un diplôme d’état à la fonction d’animateur socio culturel DEFA.

Danse

Tango Pilates

Atelier Tango Pilates

Christine GASNIER - Rééducatrice, praticienne "face lift"

Christine GASNIER

Je suis praticienne diplômée d’une nouvelle technique le “face lift”, un de sprocessus corporels énergétiques d’access consciousness dont les “bars” est le plus connu (et qu’on utilise d’ailleurs en partie).

Écologie

Découverte pédagogique du Milieu Naturel

Initiation à la Permaculture et Jardinage tous les jours de  sur le site exceptionnel de la Ferme du Vivant, avec Dorothée Perkins, Catherine Gruffat (Association Fleurs & Vie - http://fleursetvie.blogspot.com/) et François Bisciglia : Agrandissement de la forêt comestible et Création de nouvelles buttes avec plantes aromatiques et médicinales entourées de plessage en noisetier. Création du verger avec des arbres fruitiers palissés. Plantations, semis. Initiation à la Permaculture et application pratique.

Catherine GRUFFAT - Enseignante horticole

Catherine GRUFFAT

Après avoir enseigné l’Art floral et la Connaissance des plantes en Lycée horticole, j’anime maintenant l’association « Fleurs et Vie ».

Formée à la permaculture et titulaire du Certificat de Concepteur en Permaculture, je développe l’approche du jardinage selon la permaculture et j’accompagne des groupes à la découverte des plantes sauvages comestibles (www.fleursetvie.blogspot.com)

Dorothée PERKINS - Réalisatrice, photographe, graphiste

Diplômée de l'école supérieure d'arts graphiques de Met de Penninghen, j'exerce depuis plus de 20 ans mon métier dans la pub, la presse, la mode et le luxe. Passionnée de nature et préoccupée par l'environnent depuis toujours, c'est très naturellement, après une longue réflexion, en venant à l'Espace et en suivant les ateliers de permaculture, que l'idée de créer une ferme horticole s'est imposée. Apprendre la botanique, l'art floral, et le paysage, est l'un de mes objectifs. Mais aussi et surtout créer et m'impliquer dans un lieu dédié en priorité aux enfants, afin de les accompagner et découvrir ensemble les possibilités infinies qu'offre la nature.

Écologie

Essentiel Feng Shui

Le Feng Shui vous permet d'améliorer votre espace de vie.

Le FENG SHUI (énergie du vent et de l'eau) est une pratique taoïste ancestrale découverte il y a environ 4000 ans en Chine, et qui est basée sur l'art de vivre en conscience avec l'environnement. Elle était destinée, aux palais et temples afin que les empereurs et religieux soient placés dans les meilleures conditions possibles et que ces énergies rejaillissent sur les peuples.

Cette technique s'est enrichie et démocratisée pour tous les êtres. C'est l'art et la technique d'harmoniser et optimiser les énergies des lieux et des personnes afin d'améliorer le quotidien, ce que nos anciens maîtrisaient naturellement ! Elle est basée sur les principes universels du YING et du YANG. Le CHI (souffle vital) circule en toute chose et être vivant dans notre univers. Si le CHI est fluide dans les lieux, il le sera également à l'intérieur des êtres. Il est apparenté à la pratique du QI GONG ou du TAI CHI CHUAN c'est, en quelque sorte, la «médecine de l'habitat». Cette amélioration doit augmenter la qualité de vie des habitants du foyer ou des occupants d'un bureau. Alors pour chasser le stress, mettez-vous au Feng Shui...

Le Feng Shui est une discipline vieille de plusieurs siècles. Au même titre que l'acupuncture ou le tai-chi-chuan qui améliorent la circulation de l'énergie dans notre corps, le Feng Shui a pour but de faciliter ce mouvement dans notre environnement. Il est donc possible d'aménager votre appartement ou maison pour faciliter la circulation du Chi. chacun d'entre nous peut, à partir de quelques données de base, rendre son habitat plus en accord avec le Feng Shui.

Catherine REBY - Praticienne feng shui

Catherine REBY

L'étude et la pratique du FENG SHUI, et de diverses approches énergétiques me passionnent et m'apportent la vitalité nécessaire afin de développer cet art de vivre et de l'amener à la portée de tous.

J'anime des ateliers dans différentes associations et à mon domicile, des conférences.

Surtout, je pratique des expertises et des consultations pour les habitats et les jardins.

La géobiologie et les ondes polluantes électromagnétiques font partie de ma pratique.

Enfants / Ados

Bâtons de pluie

Atelier de bâtons de pluie

Caroline ROBERT-ESTEBAN - Professeure des écoles

Caroline ROBERT-ESTEBAN

J'anime des ateliers d'art-plastique depuis 1990.

J'ai suivi une formation aux beaux-arts.

Dans mon atelier, petits et grands, débutants et confirmé travaillent ensemble en tissant des liens.

Il y règne une grande liberté de création.

 

Épanouissement

Constellations familiales

La plupart des blessures intérieures sont avant tout des « blessures de guerre »,  des « mauvaises mémoires de mort » face auxquelles trois chemins peuvent s’ouvrir : le chemin de la thérapie pour les cicatriser, le chemin initiatique pour les transformer, les transcender. C’est ce qu’on peut espérer des constellations, du moins comme les proposait Christiane Singer de qui je ne cesse de m’inspirer et qui du haut du ciel ne cesse de nous aider.

Consteller de cette façon, c’est accéder à d’autres logiques de la vie : entre autres celles des « solidarités essentielles », celles de la « transformation des germes de mort en germes de vie » selon la belle expression de Sœur Emmanuelle.

Pour ceux qui l’ont compris, c’est une passion, une science et un art.

Marie-Thérèse BAL-CRAQUIN - Constellatrice

Marie-Thérèse BAL-CRAQUIN

Épanouissement

PNL, apprendre à réussir

Libérez vos neurones, vos croyances et vos comportements

La PNL (Programmer la Liberté de vos Neurones) offre beaucoup de processus et de techniques pour quitter des croyances limitantes, acquérir de nouveaux comportements, réussir des objectifs même ambitieux, se libérer de freins, d'empêchements, de peurs irrationnelles, de traumatismes récents ou anciens.

L'atelier propose d'expérimenter les outils et processus de la PNL pour atteindre un objectif personnel même difficile.

Chaque participant bénéficie d'un coaching individuel dans le groupe. Il n'est pas nécessaire de dire à haute voix des choses intimes ou pénibles.

L'atelier permet aussi de retrouver une pleine confiance en soi. L'observation des grands communicateurs, des thérapeutes de talent, des génies, a permis de repérer et de mettre à disposition de ceux qui veulent bien s'y entrainer, des procédures, des stratèges, des « recettes » pour croire à la réussite, s'en donner les moyens, préciser ses objectifs, et les atteindre.

La PNL est élégante, rapide, efficace, outil privilégié du coaching et des thérapies brèves. Elle permet de quitter une peur irrationnelle et de transformer la mémoire d'un traumatisme passé.

À l'Espace, je propose d'expérimenter la réussite d'un objectif précis ou d'un projet et de retrouver la joie de vivre.

Pierre-Louis AIGROT - Consultant, enseignant en PNL

Pierre-Louis AIGROT

Pédagogue, psycho-sociologue, thérapeute primal. J’ai découvert la PNL il y a 15 ans. Je me suis formé au plus haut niveau et je suis certifié « trainer »( enseignant).

À l’Espace, j’ai appris à présenter la PNL de manière ludique, décontractée, avec humour et efficacité. Je me centre sur les techniques essentielles du changement utilisées pour le coaching et les thérapies brèves.

Cela me fait toujours plaisir quand un participant revient l’année suivante et me dit qu'il a tiré partie de l’atelier passé : j’ai retrouvé du travail, un compagnon, j’ai confiance en moi, je peux parler en public, j’avais la phobie de l’eau et maintenant je fais du cannyoning

Épanouissement

Rencontre avec les chevaux

Mieux être en relation avec soi et avec les autres ; prendre confiance en soi 
Sur 5 ateliers quotidiens de 14h à 16h15 et qui débuteront le lundi

En prenant conscience de vos schémas comportementaux par le face à face avec le cheval et par plusieurs ateliers au cours des différentes journées, vous pourrez, dans l’alternance entre l’action et la prise de recul, ajuster vos comportements, ce qui valide l’estime de soi et la confiance en vos potentiels. Mieux accueillir ses émotions, oser être soi, communiquer plus juste.
Séquences de démonstration puis séquences d’expérimentation avec les chevaux (en individuel ou en binôme) des modes d'entrée en relation à l’autre, des étapes de construction de la confiance.  (Intelligence émotionnelle)
Exercices collectifs avec le cheval en mode coopération/ « teambuilding ».  (Intelligence collective)
Le stagiaire est tour à tour acteur et observateur, de lui-même et des autres, dans l’action et la prise de recul, le partage et la réactivité. Les animateurs aident à transposer durablement les fruits de cette expérience.

On ne monte pas à cheval. Il s’agit d’ateliers relationnels « à pied », en extérieurs, avec les chevaux en liberté.

Ajustement de nos modes de communication, recherche de l’attitude juste, économie d’énergie et de moyens dans les demandes, oser poser nos limites, sortir de sa zone de confort. Ancrage et Intégration de changements comportementaux vers une meilleure confiance en soi et dans les autres.
Apprendre et intégrer les principes de l’entrée en relation et de l’instauration de la confiance, pour acquérir une meilleure compréhension de la relation à soi et aux autres (relations familiales, personnelles ou professionnelles)
Identifier nos propres besoins, nos ressources et potentiels. Mieux accueillir et gérer ses émotions.
Déployer nos propres moyens pour s’ engager vers un mieux être et mieux faire dans les relations interpersonnelles et en groupe, en expérimentant avec les chevaux des changements comportementaux pour communiquer plus juste.
Par nature, le cheval a des qualités intrinsèques qui lui permettent d’être le « miroir » de nos comportements : expert de la communication non verbale, il réagit en temps réel à vos attitudes, sans jugement, sans affect et sans manipulation.
Le cheval demande engagement, clarté et motivation pour pouvoir collaborer, comme au sein d’une famille ou d’une équipe, et enseigne aussi une puissante approche non prédatrice du pouvoir ou de l’autorité, et une façon juste et efficace de communiquer.
Tenue confortable (pantalon-baskets) et adaptée à la météo du jour requise.

Cadre logistique :
Intervenantes : Sandra LECOMTE
 (équicoach, formateur en communication, praticienne bien-être; responsable des Ateliers de Médiation Equine et associée du Domaine Equestre de Haute Maison) et Dorothée PERKINS (créatrice et animatrice de la ferme pédagogique).
 

{media:644:label}

Dorothée PERKINS, animatrice de la ferme "Jardiner ses possibles"

Sandra LECOMTE - Équi-coach, médiateur équin, consultant formateur en « compétences relationnelles », relaxologue, médiation holistique

Sandra LECOMTE

Depuis 2012, associée co-fondateur du Domaine Equestre de Haute Maison en région Est parisienne (près de Marne la Vallée), formée à l'éthologie équine et en écologie relationnelle, elle y développe et/ou anime les activités de médiation équine (équicoaching, séminaires teambuilding et accompagnement managérial ou développement personnel facilité par le cheval, équithérapie).

Diplômée d'Ecole Supérieure de Commerce, pendant 10 ans elle a été consultant formateur, tuteur et coach d’étudiants et adultes en formation, spécialisée dans l’Ingénierie pédagogique et l’animation de formations en « soft skills » (dans les domaines de la performance personnelle, du leadership, du management coopératif, de la stratégie commerciale et communication, et de la gestion de projet et processus).

Puis elle a œuvré 10 ans en tant que consultant interne en organisation et optimisation des process et coaching d’équipes dans un contexte de changement/restructurations dans un groupe industriel international.

Formée parallèlement depuis 1997 à des pratiques allant de la sophrologie, la réflexologie à la méditation de pleine conscience, elle a œuvré à son propre chemin de vie, accompagnée par différents thérapeutes, s’intéressant par passion à des techniques variées et complémentaires comme la PNL ou la communication non violente, une recherche philosophique et initiatique sur les chemins de l’Alchimie, ou les Constellations familiales...

 

Elle œuvre aujourd’hui à accompagner les personnes sur les chemins de la révélation de leurs talents, de leur agilité émotionnelle et communicationnelle, ou de leur performance personnelle et/ou professionnelle ; et ce dans un coaching assisté des chevaux, véritables experts en intelligence émotionnelle et collective.

Musique / Chant

Chanter en cœur

Baignée dans le chant, chaque occasion de partager quelque mélodie est bienvenue, et ouvre de Nouveaux Espaces de Joies Partagées !

Mise en voix dynamique faisant appel aux postures et aux souffles, vocalises d'échauffement et chants polyphoniques.

Dans la joie et le mouvement de l'instant...

Depuis la nuit des temps, le chant existe et se perpétue en toutes vibrations, pour nous accompagner, nous soutenir, nous distraire, nous réunir et se partager, pour le plus grand bien de tous, où que nous soyons dans nos vies.

Catherine CASTERA - Somatothérapeute

Baignée dans le chant, chaque occasion de partager quelque mélodie est bienvenue, et m'ouvre de Nouveaux Espaces de Joies Partagées !

Théâtre

Improvisation théâtrale

Jouer en public sans texte prédéfini, selon son inspiration et en réagissant aux partenaires. Faites vôtres les principes de l'improvisation : la vivacité, l'humour, la spontanéité,...

Cette discipline, aussi ancienne que le théâtre lui-même, connaît un renouveau grâce à une formule née dans les années 70 au Canada : cérémonial copié sur les matchs sportifs - deux équipes et un arbitre -, participation du public, qui entoure la « patinoire » servant de scène. Même si l'impro évolue actuellement vers d'autres formules, les caractéristiques restent les mêmes : vivacité, humour, engagement physique, jeu collectif.

L'improvisation théâtrale développe l'écoute, la créativité, la prise de parole en public. Elle est aussi un excellent outil pour la vie personnelle et professionnelle.

Anne Marie PRESTAT - Enseignante, professeure de théâtre

Anne Marie PRESTAT

Professeure de français, je suis animée du goût de transmettre.

Passionnée de scène et de beaux textes, j'ai toujours fait du théâtre amateur.

Représentante de la mouvance développement personnel des années soixante-dix, je me forme en gestalt, tantra, massage et fréquente l'Espace avec bonheur.

En 2003, je découvre l'impro théâtrale (à l'Espace!)et je me forme à la LIFI (ligue d'impro) puis dans divers groupes où je joue également (ANPI, LUDO, Claksons, Again!Productions).

J'ai à cœur de partager mon émerveillement, de vous entraîner à oser, à vous affirmer tout en riant et en étant à l'écoute de l'autre.