Bandeau anim

JSP_Bandeau

Jardiner ses possibles

 Logo-footer

Slider

slider01

Les plus belles vacances
créatives d'Europe

slider02

slider03

Un laboratoire du mieux-vivre, authenticité, simplicité, créativité…
Oser vivre à son rythme

Nous contacter

8 Boulevard de Suzac, 17 132 Meschers

info@jardiner-ses-possibles.org

Tél. (+33)1 43 39 36 97

Actualités

Nouvel an 2018 / 2019

RÉVEILLON DU JOUR DE L'AN À L'ESPACE - Du 29 décembre au 5 janvier

...
 jeudi 22 novembre 2018

Activités / dates

Jardiner ses possibles

Toute l'année, plus de 1000 ateliers vous sont proposés.

Un choix varié, des équipements adaptésc'est aussi important d'apporter que de recevoir !

Tous les ateliers proposés répondent aux chartes de l’association et nous restons en permanence vigilants à ce qu’ils évoluent et se renouvellement qualitativement. Ils sont choisis en adéquation avec l’esprit du lieu et selon leur intérêt, leur originalité, et la qualité du proposant. À cet effet, une sélection rigoureuse a lieu chaque année afin de vous faire bénéficier des meilleures activités.

Chaque semaine, nous vous proposons une multitude d’ateliers répartis dans tous les domaines.
Ainsi, en été, c’est une programmation allant jusqu’à 70 ateliers hebdomadaires, afin de permettre à chacun d’y trouver et d’y acter son cheminement.

En 2018, vous aurez le privilège de découvrir les nouveautés que nous avons sélectionnées pour vous, comme : le yoga de la danse, la rigologie, méditer avec son féminin, les tableaux végétaux, la création récup, la recherche de carrière, créer des activités d’éveil d’après la méthode Montessori, manger : un (r)éveil des sens, le soundpainting : improviser un son pour composer ensemble, la ferme du vivant…

Et vous retrouverez pour votre plus grand plaisir : la permaculture, la communication bienveillante dans la relation parents - enfants, l’attention mise aux « open space », les projets professionnels…

Autre nouveauté : conférences sur la nature, l’intelligence des arbres, la Terre…

Planning par semaineDes activités variées toutes les semaines

Semaine du 27 octobre 2018 au 3 novembre 2018

FOCUS

Détox - Tango - Balades

Focus Détox Vertu des jus, tisanes, bouillons et superaliments. Équilibrer bien-être, corps et psychisme.

{media:682:label}    Détox facile ! 3 jours pour régénérérer son intestin.

Vos repas seront composés de : jus, céréales, légumineuses et bouillons, comprenant uniquement des produits issus de l'agriculture biologique et/ou raisonnée (3 repas par jour = 22 €).

Accès aux ateliers d'expression corporelle selon la programmation de la semaine (ex : balades, massage, yoga, taï-chi, gym Pilates, spa, conférence santé…).

Aux bons soins de Nathalie, naturopathe et nutritionniste.

{media:683:label}  Renseignements au 07.60.74.07.75 ou site internet : www.apidtox.com

Focus Tango - Avec Patricia Trancy et Frédéric Denisey

Avec les ateliers suivants (détails à consulter ci-contre ou ci-dessous) :

"Pratiques et milongas débutant" de Hubert Brun

"Milonga, tango de Buenos Aires" de Free Denisey

{media:689:label}

 

 

(1), Activités physiques (2), Arts (2), Communication (1), Corps / Mieux être (4), Danse (4), Enfants / Ados (1), Épanouissement (4), Musique / Chant (3), Théâtre (1)

Corps / Mieux être

Massage Clématis et détox

Libérer vos toxines, vivez plus léger !

La « détox » facilite la libération des toxines accumulées dans le corps durant l'été. Associé à 15 mn de sauna ou hamam, je vous propose d'apprendre les gestes de base pour réaliser un massage Clématis® adapté. Un temps pour prendre soin de Soi et de l'autre, de façon fluide, bienveillante dans le respect de chacun.

Ce massage se pratique à l'huile, en sous-vêtements, sur table de massage.

Édith D'AVIAU - Psycho-somatothérapeute, formatrice massage Clématis®

Édith D'AVIAU

J'ai découvert la massage Clématis® à l'Espace en 2006 et j'ai décidé d'en faire profession.

Praticienne puis formatrice aux côtés de Nicole Lavigne, j'ai trouvé ma vocation professionnelle. J'organise régulièrement des ateliers dans différentes structures (maisons de quartier, associations, stages...).

J'adore créer mes prestations en fonction d'un public ou à partir d'un thème et transmettre mon expérience de plus de 20 ans dans différents domaines (art, social, psychologie, culturel...).

Je suis également psycho-somatothérapeute. Apport : Améliore l'estime de soi, l'écoute non verbale, renforce les liens, la relation à soi et à l'autre, permet d'identifier ses besoins par une meilleure écoute corporelle, renforce sa vitalité. 

Danse

Milonga, tango de Buenos Aires

La Milonga est une danse qui remonte au XIXe siècle et qui est à l'origine du tango. Elle est beaucoup plus simple et plus facile à apprendre et à danser que le tango. Elle est festive, endiablée, populaire.

Elle permet un accès en douceur aux techniques du tango. On peut apprendre la milonga sans rien connaître du tango. Les cours s'adresseront à tous les niveaux, ouverts aux capacités de chacun/e. Les personnes avancées peuvent demander des figures adaptées à leurs besoins.

Le tango est un langage universel qui permet de faire facilement des rencontres et des connaissances nouvelles basées sur une pratique commune de la danse, l'écoute de la musique et l'harmonie de deux corps qui se rapprochent.

Le tango répond à un besoin de socialisation, de contact relationnel et physique et de partage de valeurs.

Le tango est une culture, un art, et aussi, un mode de vie intégré au quotidien, " Le tango n'est pas seulement une musique et une danse, c'est un phénomène culturel et social plus profond, enraciné dans l'identité collective d'un peuple." (Vanina Steiner – Tinta Roja). Le tango est un choix de vie, C'est mon choix. Il peut s'apprendre simplement et donner du plaisir au danseur, à la danseuse dès les premiers pas. A vous d'entrer dans la danse.

Free DENISEY - Ingénieur-formateur, thérapeute

Free DENISEY

Je pratique le tango argentin depuis dix-sept ans ; j'ai déjà effectué treize voyages en Argentine, en Uruguay au Chili. Actuellement je passe chaque année deux à trois mois à Buenos-Aires et je connais bien les différents styles de tango que je danse dans les deux rôles : "conductor" et "conducido" (meneur et mené).

Danse

Pratiques et milongas débutant

Co-animatrice : Karine Malatre

Le tango est un jeu de verticalité (connexion terre - ciel, les pieds sur terre, la tête dans les étoiles) et d'horizontalité (relation à l'autre et au groupe). Il sollicite une écoute active, à soi-même, à la musique et à son espace relationnel (partenaire et autres danseurs). Cela demande une attention de chaque instant, une présence ici et maintenant. Cela fait émerger de forts enjeux relationnels : être en communion avec l'autre sans se perdre...).

Le tango est né à la fin du xixe siècle à Buenos Aires. Le tango est une danse de bal qui se danse à deux. C'est une danse d'improvisation, au sens où les pas ne sont pas prévus à l'avance pour être répétés séquentiellement, mais où les deux partenaires marchent ensemble vers une direction impromptue à chaque instant. Un partenaire (traditionnellement l'homme) guide l'autre, qui suit en laissant aller naturellement son poids dans la marche, sans chercher à deviner les pas, mais qui peut également faire des propositions.

Le terme tango, est originaire de la communauté noire d'Amérique latine issue de l'esclavage, et a connu divers sens au sein de cette communauté au cours des siècles, dont l'un des tout premiers fut celui-ci : tango : « Endroit où le négrier parquait les esclaves avant l'embarquement. » Selon un proverbe : « Les Mexicains descendent des Aztèques, Les Péruviens descendent des Incas, et les Argentins descendent... du bateau. »

Danser augmente le sens de l'équilibre et la coordination et, par son côté ludique, chasse le stress. Tout le monde peut s'y mettre, quel que soit l'âge.

Hubert BRUN - Artiste dessinateur, danseur de tango

Hubert BRUN

Je me suis orienté dans l’animation auprès des jeunes pendant 10 ans après avoir passé un brevet d’animateur BAFA, puis un brevet d’aptitude à la direction BAFD et un diplôme d’état à la fonction d’animateur socio culturel DEFA.

Danse

Tango Pilates

Atelier de Tango Pilates

Christine GASNIER - Rééducatrice, praticienne "face lift"

Christine GASNIER

Je suis praticienne diplômée d’une nouvelle technique le “face lift”, un de sprocessus corporels énergétiques d’access consciousness dont les “bars” est le plus connu (et qu’on utilise d’ailleurs en partie).

Théâtre

Décl'âme : trouver sa voix

Décl’âme : trouver sa Voix est un atelier de lecture vivante. Il a vocation à permettre avant tout de se libérer de ces freins intérieurs qui bien souvent nous inhibent, voire nous empêchent de prendre la parole devant un auditoire, de transmettre notre énergie, nos opinions, nos émotions en faisant entendre notre voix propre.  

La Poésie est l’expression autour de laquelle s’articule cet atelier. Et pour cette semaine, ce sera essentiellement la Poésie du Tango, en accord avec la couleur de ces deux semaines. Des poèmes extraits de mon recueil Les Tangonautes, mais aussi ceux de grands noms du Tango tels qu’Enrique Santos Discepolo ou Homero Manzi, seront proposés à la lecture. Cette poésie nourrie de sensualité, d’amour, de nostalgie sera en phase avec la danse, mais pas seulement. Elle s’adresse à tous car elle est universelle.

Devenons ensemble passeuses et passeurs d’émotions en ouvrant notre cœur, en évacuant le stress, en mettant le mental de côté, en maîtrisant notre langage corporel et en trouvant notre Voix originale, authentique. Oser, se libérer, prendre du plaisir à se lâcher pour mieux partager ses ressentis, tel est le but de cet atelier qui demande un suivi régulier.

Après avoir choisi les mots qu’il a envie de déclamer, chacun les dira devant les autres participants, qui liront à tour de rôle. Chaque session débute par des exercices sur le souffle, la décontraction, l’articulation, pour évacuer le trac et activer le Chakra de la Gorge.

 

 

Jean MARTINEZ - Écrivain-biographe, poète, créateur de spectacles poétiques, formation en art dramatique

Jean MARTINEZ

J'ai une dizaine d'ouvrages publiés à compte d'éditeur à mon actif. Co-créateur des Mots Migrateurs, collectif d'écrivains du Val d'Oise, j'ai lancé en 2006 l'Ecole du Dire pour aider mes collègues auteurs à faire vivre leurs créations en les lisant eux-mêmes. Élève du cours d'Art Dramatique de Jacqueline Jabourre à St Germain en Laye, je donne des lectures et spectacles poétiques depuis 20 ans. Avec notre association, j'ai animé des ateliers d'écriture théâtrale. J'ai été poète en résidence à la bibliothèque de Pontoise pendant 1 an en 2012. Récemment établi en Charente Maritime, je souhaite poursuivre mes activités littéraires dans un cadre de développement personnel et de partage dans l'ouverture du coeur.

Découverte pédagogique du Milieu Naturel

Initiation à la Permaculture et Jardinage tous les jours de  sur le site exceptionnel de la Ferme du Vivant, avec Dorothée Perkins, Catherine Gruffat (Association Fleurs & Vie - http://fleursetvie.blogspot.com/) et François Bisciglia : Agrandissement de la forêt comestible et Création de nouvelles buttes avec plantes aromatiques et médicinales entourées de plessage en noisetier. Création du verger avec des arbres fruitiers palissés. Plantations, semis. Initiation à la Permaculture et application pratique.

Catherine GRUFFAT - Enseignante horticole

Catherine GRUFFAT

Après avoir enseigné l’Art floral et la Connaissance des plantes en Lycée horticole, j’anime maintenant l’association « Fleurs et Vie ».

Formée à la permaculture et titulaire du Certificat de Concepteur en Permaculture, je développe l’approche du jardinage selon la permaculture et j’accompagne des groupes à la découverte des plantes sauvages comestibles (www.fleursetvie.blogspot.com)

Dorothée PERKINS - Réalisatrice, photographe, graphiste

Diplômée de l'école supérieure d'arts graphiques de Met de Penninghen, j'exerce depuis plus de 20 ans mon métier dans la pub, la presse, la mode et le luxe. Passionnée de nature et préoccupée par l'environnent depuis toujours, c'est très naturellement, après une longue réflexion, en venant à l'Espace et en suivant les ateliers de permaculture, que l'idée de créer une ferme horticole s'est imposée. Apprendre la botanique, l'art floral, et le paysage, est l'un de mes objectifs. Mais aussi et surtout créer et m'impliquer dans un lieu dédié en priorité aux enfants, afin de les accompagner et découvrir ensemble les possibilités infinies qu'offre la nature.

Activités physiques

Aïkido - Aïki taïso

Permettre l’ouverture et la mobilité du centre afin de débloquer les énergies stagnantes.

Je propose de mettre son corps en mouvement, autour de son centre. Grâce à des techniques issues de l’Aïkido et de l’Aïki-Shintaïso, dans des pratiques individuelles ou à deux, composées de postures, marches, mouvements, enchainements, méditation, nous irons à la recherche de nos points d’ancrage, de l’équilibre du bassin, de la conscience de nos corps.

L’Aïki-Shintaïso est issu des pratiques ancestrales japonaise. Cet art corporel permet de détendre le corps, de libérer les articulations, de prendre conscience de ces blocages et limitation. L’ouverture du corps aide à libérer l’esprit !

Cyrille BUFFERNE - Constructeur habitat écologique, alchimiste

Cyrille BUFFERNE

J’ai pratiqué l’Aïkido et de l’Aïki-Shintaïso pendant une quinzaine d’années dont plusieurs années en tant qu’enseignant.

Mon chemin de recherche d’une vie plus harmonieuse m’a fait découvrir d’autres voies, comme le chamanisme et son lien à la nature, le clown et son réveil de l’enfant intérieur.

Aujourd’hui, mon approche d’ouverture du centre est teintée de toutes ces découvertes.

Activités physiques

Ashtanga yoga

Dans cet atelier, nous découvrirons de manière adaptée les postures de la première série de l'ashtanga yoga.

Nous les enchaînerons grâce à un mouvement de liaison appelé vinyasa. Les postures s'enchaînent de manière à suivre un ordre immuable pour former une sorte de guirlande (yoga-mala).

 Nous pratiquerons également la respiration spécifique à ce yoga (Ujay), et placerons les bandhas (contrôle du plancher pelvien et de la sangle abdominale) qui font la spécificité de cette méthode. 

Nous aborderons l'ajustement des postures, de manière à les adapter à chaque participant.

L'ashtanga yoga est une forme traditionnelle de yoga mis au point par Shri K. Pattabhi Jois (élève de Krishnamacharya, père du yoga contemporain).

Cette méthode permet d'enchaîner de manière dynamique les postures de yoga synchronisées à la respiration (Vinyasa).

Ce processus entraîne un échauffement du corps, facilitant de ce fait l'assouplissement du corps et l'élimination des toxines.

L'enseignement des postures de manière méthodique permet au pratiquant de les mémoriser, et à terme de pratiquer chez lui de manière autonome.

Bruno COUDERC - Enseignant spécialiste de danse et de yoga à l’université de Rennes 2

Bruno COUDERC

 Danseur, chorégraphe, enseignant de danse depuis une trentaine d’année, je pratique assidûment l’ashtanga yoga depuis dix ans.

Je me suis formé en ashtanga yoga auprès d’enseignants internationaux comme Lino Miele, Mark Darby et Petri Räisänen.

Formé en tant qu’enseignant à l’EFAY à Paris, école dirigée par Caroline Boulinguez et Annick Goueslain.

Enseignant à l’université de Rennes 2, j’enseigne l’ashtanga yoga aux étudiants qui se destinent aux métiers liés aux activités physiques adaptées et à l’ergonomie du sport.

Arts

Céramique RAKU et arts du feu

Joie, Bonheur, Spontanéité Réaliser chacun 3 pièces qui nous permettrons d'explorer plusieurs techniques de façonnage. Après séchage et une première cuisson, les pièces seront émaillées et cuite dans le four Raku. Une cuisson RAKU est toujours un spectacle. L'incandescence des pièces... le choc thermique... le chant des céramiques... l'alchimie se déroule sous nos yeux. J'avais 5 ans quand j'ai mis les mains dans l'argile pour la première fois. Je me souviens avoir aimé cela, tout de suite. Et puis j'ai grandi. J'ai oublié. 40 et quelques années plus tard, je ne m'explique pas encore comment le besoin de revenir à la terre c'est insinué en moi, un jour de mai 2013, pour ne plus me lâcher. Créer, façonner et sentir dans mes mains se transformer la matière. M'émerveiller de l'alchimie du passage par le feu. Chaque étape du processus délivre sa part de magie et de surprise.Je me mets alors à rêver d'un atelier et d'un nouveau métier. Après 20 années passées comme chargée de communication, et une furieuse envie de me rapprocher de ma créativité, je décide de me former. Tout un monde de création s'ouvre alors à moi. Le 8 mars 2016 j'ouvre mon atelier de création céramiques en Touraine aux portes de Tours. Au printemps, après une sélection par la commission "Ville et Métiers d'art", je rejoins le collectif "L'île aux Artisans" de Sallertaine en Vendée. Je partage maintenant mon temps entre mon atelier en Touraine (d'octobre à mai) et mon atelier/boutique de Sallertaine (de juin à septembre). Une cuisson RAKU est toujours un spectacle. L'incandescence des pièces... le choc thermique... le chant des céramiques... l'alchimie se déroule sous nos yeux. Nous réaliserons chacun 3 pièces qui nous permettront d'explorer plusieurs techniques de façonnage. Après séchage et une première cuisson, les pièces seront émaillées et cuite dans le four Raku. Le RAKU trouve son origine dans la cérémonie du thé au Japon. Elle est liée à la culture séculaire du Zen, une philosophie et idéologie orientales du seizième siècle. On sortait les bol brûlants du four, après leur refroidissement, on les utilisait pour la cérémonie. Le thé pénétrait les fissures et ainsi les colorait. Ce sont les américains, qui dans les années 60 ont transformé cette technique pour en faire un mode d'expression artistique plus libre. Ils ont été les premiers à déposer les objets brûlants dans la sciure. La pratique de la cuisson raku consiste à mettre des objets en céramique recouvert d'émail dans un four où ils cuisent pendant une heure environ pour atteindre une température de 980° à 1000°. Cette température atteinte, les objets sont défournés "à chaud" avec des pinces. Par le choc thermique, il se produit des fissures dans l'émail. L'effet craquelé typique apparaît alors. Les objets sont placés dans un tonneau rempli de matériaux combustibles (sciure, copeaux de bois, papier...). Le tonneau est alors fermé avec un couvercle. Aux endroits où il n'y a pas d'émail, l'argile est enfumée et sa couleur varie du gris au noir. Après nettoyage, la pièce apparaît enfin et révèle la transformation.

Delphine CHARPENTIER - Céramiste

Delphine CHARPENTIER

J’avais 5 ans quand j’ai mis les mains dans l’argile pour la première fois. Je me souviens avoir aimé cela, tout de suite. Et puis j’ai grandi. J’ai oublié. 
40 et quelques années plus tard, je ne m’explique pas encore comment le besoin de revenir à la terre c’est insinué en moi, un jour de mai 2013 à l'Espace des Possibles, pour ne plus me lâcher. 
Comment pouvais-je résister à l’appel de la terre ?
Créer, façonner et sentir dans mes mains se transformer la matière. M’émerveiller de l’alchimie du passage par le feu. Chaque étape du processus délivre sa part de magie et de surprise.
Je me mets alors à rêver d’un atelier et d’un nouveau métier. Après 20 années passées comme chargée de communication, et une furieuse envie de me rapprocher de ma créativité, je décide de me former.

À l'Atelier des Arts Céramiques à Tours je me suis formée auprès de :

  • Virginie Boitiau pour le tournage, le décor, la recherche d'émail
  • Charlotte Guérineau pour la recherche Arts appliqués et l'accompagnement de mon projet de production en petite série Cocoon
  • Céline Turpin pour le plâtre car rapidement mes projets m'amènent au coulage et donc à la fabrication des moules.

J'ai découvert la porcelaine papier, la perle et le filament avec Nathalie Domingo à Sévres. 

En parallèle je me suis initiée au Raku auprès de Dominique Delarue et Dominique Genestou (Roc'n'bol).

Le 8 mars 2016 j'ai créé mon entreprise "TERRES D'ÂME" sur la commune de La Riche, en Touraine et suis devenues céramiste. 
Parallèlement, après une sélection par la commission “Ville et Métiers d’Art”, je me suis installée pour les périodes estivales à Sallertaine en Vendée, au sein du collectif “l’Île aux artisans” regroupant 25 artisans d'art.

Début mai 2018, ma candidature a été acceptée par Atelier d'Art de France, reconnaissance de ma qualité et de mon éthique de professionnelle des Métiers d'Art.

Arts

Sculpture sur pierre

Dans un premier temps je fais un petit cours pédagogique (dessin sur les formes de base) puis il y a la prise en main du matériel.

J’accompagnerai chaque participant dans son aventure.

Guy LAINÉ - Architecte paysagiste

Guy LAINÉ

Il y a 10 ans que je pratique la sculpture sur pierre et je suis particulièrement attiré par la sculpture contemporaine.

Je pratique l’art thérapie autour du masculin / féminin.

Communication

ECRIRE AVEC LES AUTEURS DE L’ANNEE 2017-2018 (ATELIER ALEPH-ÉCRITURE)

L’atelier est destiné à quiconque s’intéresse à la littérature.

Le groupe n’est pas fermé : vous venez au coup par coup, selon vos disponibilités et vos envies. A chaque séaance, vous découvrez l’une des œuvres qui ont marqué la saison 2017-2018. Vous écrivez à  partir d’une ou deux propositions d’écriture. Vous lisez votre texte, vous recevez des retours. Si vous le souhaitez, vous allez au bout du geste : vous choisissez l’un de vos textes, pour le retravailler et le mettre en voix, en vue de la lecture publique du vendredi soir.

Catherine BERTHELARD - Formatrice, animatrice d'ateliers d'écriture

Catherine BERTHELARD

Formatrice et animatrice d’ateliers d’écriture à Aleph depuis 1998. Passionnée par l’écriture des carnets de ville, de corps, de mer ou de rêves…

 

 

 

 

Corps / Mieux être

Massage Cénesthésic®

Un chemin du Toucher vers le Tact

Cet atelier a pour objectif d’aider à développer des compétences techniques et psychologiques nécessaires pour le massage. Que l’on soit masseur ou massé, ce chemin vous permettra de progresser dans l’accueil du ressenti et peut-être de vivre cette expérience fondamentale de voyage au centre de vous-même, où « Rien n’existe plus que ce que je ressens dans mon corps, lequel s’exprime car il se sait écouté, entendu et compris.»

Chaque pas sur le chemin du « Toucher vers le Tact », vous fera sentir une confiance en vous qui passe, le plus souvent, par la confiance que vous accordez à l’autre.

La dialectique du respect des limites de chacun et de l’audace de votre implication sera au centre de la relation. Le mouvement permanent vers soi, puis vers l’autre, engendrera une relation particulière à vous-mêmes, souvent riche et non fusionnelle. 

 Le mot cénesthésie évoque " le centre primitif et essentiel de la personnalité, c’est le lieu de la mémoire corporelle."  Là où est inscrit la sensation de bien-être.

« Le Massage CénesthésiC® débute par un sentiment de sécurité dans un doux voyage. 
Les mouvements s'enchaînent selon une étrange chorégraphie dont seul le masseur connaît le secret. C’est le moment où le mental s’apaise au profit de mon ressenti intérieur.

Progressivement je glisse dans un état où ma conscience bascule au-delà du bien-être physique…

Je me sens vibrante, plus vivante, le cœur qui bat comme si quelque chose en moi s’était réveillée, éveillée… ! »

Thinh HOANG VAN - Psycho et sexothérapeute, formateur, masseur

Thinh HOANG VAN

Dès 1973, Thinh enseigne les techniques et activités physiques corporelles.

À partir de 1983, il étudie diverses méthodes de massage en France et en Asie, puis enseigne et pratique professionnellement le massage pendant une dizaine d’années. En 1993 il  suit l’enseignement en psycho-sexologie dispensé par la faculté de médecine de Paris XIII. 

Puis, à partir de 1994, il participe à cet enseignement. C’est en 1996 qu’il crée le Massage CénesthésiC®, il fonde un courant où les finalités et les objectifs sont plus centrées sur le ressenti intérieur que sur la relation entre les protagonistes du massage.

 

Corps / Mieux être

Massage Clématis et détox

Libérer vos toxines, vivez plus léger !

La « détox » facilite la libération des toxines accumulées dans le corps durant l'été. Associé à 15 mn de sauna ou hamam, je vous propose d'apprendre les gestes de base pour réaliser un massage Clématis® adapté. Un temps pour prendre soin de Soi et de l'autre, de façon fluide, bienveillante dans le respect de chacun.

Ce massage se pratique à l'huile, en sous-vêtements, sur table de massage.

Édith D'AVIAU - Psycho-somatothérapeute, formatrice massage Clématis®

Édith D'AVIAU

J'ai découvert la massage Clématis® à l'Espace en 2006 et j'ai décidé d'en faire profession.

Praticienne puis formatrice aux côtés de Nicole Lavigne, j'ai trouvé ma vocation professionnelle. J'organise régulièrement des ateliers dans différentes structures (maisons de quartier, associations, stages...).

J'adore créer mes prestations en fonction d'un public ou à partir d'un thème et transmettre mon expérience de plus de 20 ans dans différents domaines (art, social, psychologie, culturel...).

Je suis également psycho-somatothérapeute. Apport : Améliore l'estime de soi, l'écoute non verbale, renforce les liens, la relation à soi et à l'autre, permet d'identifier ses besoins par une meilleure écoute corporelle, renforce sa vitalité. 

Corps / Mieux être

Taï Chi

Le taï chi est issu de la tradition chinoise, ses bienfaits pour la santé sont unanimement reconnus par la communauté scientifique, en matière de prévention et curativement. La régulation énergétique de tout le corps permet de fortifier tous les organes, ainsi que toutes les fonctions physiologiques.

Le Taï Chi est un art en soi : chaque mouvement est un aboutissement en soi conduisant aux suivants dans un enchaînement perpétuel....

Gilles FILLON - Art-thérapeute, enseignant Taï chi et Qi qong

Gilles FILLON

Je suis Art thérapeute et enseignant de Taichi et Chi Kong depuis 1985 en Loire Atlantique.

J'ai un cabinet de soins énergétiques et massages sur Vallet, ville située dans le sud Loire  de Nantes.

Partager mes connaissances en énergétique chinoise et aider les gens à évoluer et devenir autonome sur tous les plans de conscience, sur leur chemin de vie, telle est ma vocation.

Depuis 30 ans j'enseigne l'art de la détente profonde dans le mouvement : se sentir bien dans son corps et son esprit, pour être à l'écoute de l'essentiel. Faire une pause, vivre un moment de présence à soi aux autres, à l'humanité. Retrouver le plaisir de partager avec authenticité, avec les autres participants, participer pleinement au mouvement de vie du tai chi, danse de vie.

 

Corps / Mieux être

WUTAO - Au coeur du mouvement

Le WUTAO ® nous éveille à nous connecter à « l'âme » du corps. A notre essence. En nous appuyant sur la prise de conscience du mouvement primordial de notre colonne vertébrale et la libération douce et puissante de notre souffle. Le relâchement de notre bassin permet de restaurer et de déployer l'onde de vie qui siège en chacun(e) de nous. Pour incarner un être ancré et sensible. Inspiré et créateur de sa vie. Par le mouvement de l'onde, le souffle et notre conscience corporelle, s'ouvrir à soi et au monde. Le Wutao est né au cours de l'année 2000 du métissage des expériences de Pol Charoy et Imanou Risselard : arts martiaux chinois, yoga, danse, bio-énergies taoïste et occidentale. Le Wutao pourrait être traduit par « Danse du Tao » ou « Eveil de la vie ». La discipline vise à fluidifier la corporalité et à libérer le mouvement tout en respectant l'intégrité du pratiquant. C'est un art d'écologie corporelle qui cultive la mise en mouvement globale de notre être avec élan et douceur.

Estelle TROHA - Gestionnaire commerciale, enseignant de Wutao

Estelle TROHA

Inspirée par les courbes de l’état et du mouvement de l’onde, je pratique le Wutao depuis 4 ans. Pendant 30 ans, mon parcours sportif  (tennis, course à pied, arts martiaux et triathlon) m’a permis d’explorer mes potentialités physiques, mentales et respiratoires. Ma plongée dans le Wutao m’amène naturellement vers la cohérence et la douceur de ma corporalité, dans ses dimensions sensorielles, artistiques et énergétiques.

Instructrice certifiée en Juin 2017, j’assiste également les enseignants au  Centre Tao et au 104, à Paris.

Danse

Biodanza, l'expérience de la joie

La biodanza est une technique pour les hommes et les femmes qui veulent plus d'harmonie dans leur vie, augmenter leur vitalité et leur créativité.

Il n'est pas besoin de savoir danser, juste oser entrer dans son propre mouvement naturel et trouver le plaisir dans l'ici et maintenant. La Biodanza permet d'accéder à un certain mieux-être avec soi et les autres. La danse naît du ressenti dans l'instant présent à travers des propositions d'exercices individuels, à deux ou à plusieurs.

Le thème principal : " L'EXPÉRIENCE DE LA JOIE ". Les thèmes sur la semaine sont les suivants : Jour 1 : LA JOIE D'ÊTRE VIVANT - Jour 2 : LA JOIE ENTRE AMIS - Jour 3 : LA JOIE DE CRÉER - Jour 4 : LA JOIE DU TOUCHER SENSIBLE - Jour 5 : LA JOIE D'APPARTENIR AU MONDE.

La Biodanza est une technique qui vient d'Amérique du sud, son concepteur est Rolando Toro. Il était un visionnaire d'un monde dont on commence seulement à parler depuis peu (cf :Frédéric Lenoir : La Puissance de la joie // le Bonheur//...).

En effet, Biodanser, c'est cultiver la poétique de la rencontre humaine au moyen du corps en mouvement et créer le lien au-delà de la parole par la danse.

Patricia TRANCY - Enseignante spécialisée, professeure de biodanza

Patricia TRANCY

Je  viens à l'Espace depuis 1993 tous les ans à raison de 2 à 3 semaines par an. J’aime ce lieu, autant pour la nature magnifique dans laquelle nous y vivons, que pour la richesse des relations et échanges qu’on y rencontre.

J’y ai découvert la Biodanza et des années après, j’aime me retrouver dans cette position de transmettre  l’une de mes passions. Je suis dynamique et enthousiaste et j'ai toujours envie de "contaminer" cet amour de la vie.

Danse

Milonga, tango de Buenos Aires

La Milonga est une danse qui remonte au XIXe siècle et qui est à l'origine du tango. Elle est beaucoup plus simple et plus facile à apprendre et à danser que le tango. Elle est festive, endiablée, populaire.

Elle permet un accès en douceur aux techniques du tango. On peut apprendre la milonga sans rien connaître du tango. Les cours s'adresseront à tous les niveaux, ouverts aux capacités de chacun/e. Les personnes avancées peuvent demander des figures adaptées à leurs besoins.

Le tango est un langage universel qui permet de faire facilement des rencontres et des connaissances nouvelles basées sur une pratique commune de la danse, l'écoute de la musique et l'harmonie de deux corps qui se rapprochent.

Le tango répond à un besoin de socialisation, de contact relationnel et physique et de partage de valeurs.

Le tango est une culture, un art, et aussi, un mode de vie intégré au quotidien, " Le tango n'est pas seulement une musique et une danse, c'est un phénomène culturel et social plus profond, enraciné dans l'identité collective d'un peuple." (Vanina Steiner – Tinta Roja). Le tango est un choix de vie, C'est mon choix. Il peut s'apprendre simplement et donner du plaisir au danseur, à la danseuse dès les premiers pas. A vous d'entrer dans la danse.

Free DENISEY - Ingénieur-formateur, thérapeute

Free DENISEY

Je pratique le tango argentin depuis dix-sept ans ; j'ai déjà effectué treize voyages en Argentine, en Uruguay au Chili. Actuellement je passe chaque année deux à trois mois à Buenos-Aires et je connais bien les différents styles de tango que je danse dans les deux rôles : "conductor" et "conducido" (meneur et mené).

Danse

Pratiques et milongas débutant

Co-animatrice : Karine Malatre

Le tango est un jeu de verticalité (connexion terre - ciel, les pieds sur terre, la tête dans les étoiles) et d'horizontalité (relation à l'autre et au groupe). Il sollicite une écoute active, à soi-même, à la musique et à son espace relationnel (partenaire et autres danseurs). Cela demande une attention de chaque instant, une présence ici et maintenant. Cela fait émerger de forts enjeux relationnels : être en communion avec l'autre sans se perdre...).

Le tango est né à la fin du xixe siècle à Buenos Aires. Le tango est une danse de bal qui se danse à deux. C'est une danse d'improvisation, au sens où les pas ne sont pas prévus à l'avance pour être répétés séquentiellement, mais où les deux partenaires marchent ensemble vers une direction impromptue à chaque instant. Un partenaire (traditionnellement l'homme) guide l'autre, qui suit en laissant aller naturellement son poids dans la marche, sans chercher à deviner les pas, mais qui peut également faire des propositions.

Le terme tango, est originaire de la communauté noire d'Amérique latine issue de l'esclavage, et a connu divers sens au sein de cette communauté au cours des siècles, dont l'un des tout premiers fut celui-ci : tango : « Endroit où le négrier parquait les esclaves avant l'embarquement. » Selon un proverbe : « Les Mexicains descendent des Aztèques, Les Péruviens descendent des Incas, et les Argentins descendent... du bateau. »

Danser augmente le sens de l'équilibre et la coordination et, par son côté ludique, chasse le stress. Tout le monde peut s'y mettre, quel que soit l'âge.

Hubert BRUN - Artiste dessinateur, danseur de tango

Hubert BRUN

Je me suis orienté dans l’animation auprès des jeunes pendant 10 ans après avoir passé un brevet d’animateur BAFA, puis un brevet d’aptitude à la direction BAFD et un diplôme d’état à la fonction d’animateur socio culturel DEFA.

Danse

Tango Pilates

Atelier de Tango Pilates

Christine GASNIER - Rééducatrice, praticienne "face lift"

Christine GASNIER

Je suis praticienne diplômée d’une nouvelle technique le “face lift”, un de sprocessus corporels énergétiques d’access consciousness dont les “bars” est le plus connu (et qu’on utilise d’ailleurs en partie).

Enfants / Ados

Jeux collectifs

Le cadre naturel du lieu avec ses nombreux arbres et bosquets, son relief, ses chemins, offre de nombreuses possibilités pour jouer en pleine nature.

Cela permet de :
- Mettre l’enfant en contact avec la nature, créer des situations dans lesquelles chacun se trouve, un moment au moins, seul à seul avec la nature. Plaqué contre un arbre et attendant l’arrivée des adversaires,à plat ventre et rampant vers le drapeau convoité, accroupi dans le feuillage.... Il aura le loisir d’entendre et de voir la nature, de mettre à l’épreuve sa patience et sa maîtrise de soi.

- Donner à l’esprit d’observation de multiples occasions de s’exercer dans les jeux de pistes, de recherche, de course au trésor....

- Inviter au silence par des jeux d’écoute, d’approche sans bruit, de cache-cache.

- Procurer à l’enfant la possibilité de vivre des émotions et les aventures dont il rêve, à travers un imaginaire.

Favoriser l’initiative : chaque joueur au sein d’une tactique collective devra se prendre en charge, choisir son itinéraire, son rythme, prendre des risques, attaquer ou défendre, envisager l’action des autres.

Marguerite MARQUOT - Professeure des écoles

Marguerite MARQUOT

J'enseigne depuis 11 ans en maternelle. Je m'intéresse aux pédagogies alternatives (Montessori, Freinet). 

"Un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue."  Tony Lainé.

Je pratique régulièrement le yoga, le VTT et les danses latines. 

Épanouissement

Changer un comportement

Comment se libérer, se « débarrasser » d’un comportement indésirable.

Chaque participant regarde sans jugement le comportement qui le gène. Ensuite nous pratiquons en groupe une séquence structurée de travail qui permet de s’apaiser par rapport à ce problème et de vivre une vie plus harmonieuse avec les autres.

 

Jean-Pierre SOUVERVILLE - Assistant en psychothérapie

Jean-Pierre SOUVERVILLE

Après une carrière en électronique industrielle, à partir de l’an, 2000 je me suis formé en  psychothérapie.

Je pratique depuis 2003.

Épanouissement

Elixir de clown

Découvrir son Elixir de clown c’est oser sa différence ! Oser son unicité ! Oser sa propre vibration !

Elle est souvent bien cachée derrière les KomiFo, les Ilfauke, les Cestvrai ou CJuste…

Je vous propose un voyage à la rencontre de votre Essence, bien caché derrière votre armure, avec comme outil un nez rouge ! Votre clown en sera le protagoniste  dans la joie et le rire ! C’est votre grand allier dans l’aventure du chemin vers soi. La mise en mouvement du corps, les impros, les émotions, le lâcher prise, la respiration, la voix… Autant d’outils qui sont de précieux compagnons d’aventure !

Vous embarquez ? Durée du vol, 1h45 !

Peggy DUSCHA - Clown, alchimiste

Peggy ou Madame KomiFo selon les jours… Il y a des moments sur le chemin où les rencontres sont fondamentales.

Une fois sortie du monde de l’entreprise, j’ai d’abord rencontré le Clown, puis le Chamanisme et enfin l’Alchimie. Ce sont aujourd’hui mes trois centres, mon équilibre et ils se complètent à merveille dans mes pratiques !

Épanouissement

Explorer vos talents - L'art de l'humilité

Atelier d'une dizaine de participants désireux de comprendre les enjeux lors d'une rencontre interpersonnelle sur différents registres : affectif, professionnel, social, spirituel, ...

À partir de la production d'un texte collectif, créatif et ludique, vous pourrez laisser émerger des dispositions personnelles, connues ou méconnues.

Aucune compétence ni connaissance particulière requise pour cette démarche dense et originale.

Basée sur ma longue pratique professionnelle, cette démarche est une invitation à sortir des archétypes habituels et s'ouvrir à de nouveau horizons en acceptant de se laisser surprendre.

Progression quotidienne au cours de la semaine et, selon l'évolution du groupe, il peut être envisagé une production inédite et éphémère de cet atelier lors de la synergie du vendredi soir, même sous forme d'ébauche, aboutissement d'un cheminement pluriel.

Atelier fermé dès le premier jour.

Alain BALME - Conseiller en positionnement professionnel

Alain BALME

Longue pratique professionnelle.

Volonté d'expérimenter régulièrement de nouvelles approches liées au développement personnel à partir d'une démarche spécifique car l'Espace permet cette recherche. Une devise, ''la vie est belle pour qui sait la vivre''. 

Épanouissement

Tantra méditatif

Le Tantra est une vision de l’être qui englobe sans jugement et avec bienveillance ce qui se présente au champ de la conscience pour s’ouvrir au mouvement spontané de la vie.

C’est une voie simple mais rigoureuse qui invite à prendre le risque de mettre en conscience nos peurs et nos jugements pour laisser émerger l’inattendu.

Le tantra est davantage une pratique qu’une discipline. Elle peut s’explorer à travers l’une des 112 techniques de méditation regroupées dans le millénaire « Vigyana Bhairava Tantra ».

Au bout du chemin, la liberté d’être, seulement et pleinement rempli par ce qui s’offre à nous.

Benoit MEUDIC - Psycho-praticien en hypnose ericksonnienne

Benoit MEUDIC

Après 10 années passées dans la musique contemporaine à réaliser des musiques électroniques pour l’accompagnement de compositeurs dans leur projet de création, je me suis centré sur un cheminement de développement personnel qui m’a amené à me former successivement en thérapie brève (à l’institut Psynapse) puis en hypnose ericksonienne (à l’Arche).

J’ai suivi ensuite la formation en tantra de Sudheer Roche que j’ai aujourd’hui à coeur de poursuivre en proposant des stages et des ateliers.

Je propose aussi des séances individuelles en cabinet sur Paris autour du mieux-être, que ce soit dans la relation aux autres ou à soi-même.

Musique / Chant

APEROS MUSICALS

Armand FRYDMAN, auteur compositeur (jazz, variétés et cinéma) nous propose des animations musicales à l'apéro et nous offrira un concert dans la semaine.

-

Musique / Chant

Découverte de l'opéra

Découvrir par l'écoute et les commentaires, tous les ingrédients qui constituent un opéra pour parvenir à ce plaisir extrême, en passant outre tous les préjugés qui en interdisent l'accès.

Exercice sublime de la culture, qui seule permet de sublimer ses plus terribles pulsions et de s'élever sans cesse davantage au-dessus de la condition première triviale.

Michel GOUDET

Musique / Chant

Oser la chanson solo

L'atelier que je propose est ouvert quelque soit le niveau des participants. Il s'adresse particulièrement à ceux qui ont déjà chanté en groupe et souhaitent tenter l'expérience du chant solo. On y travaille un certain nombre de chansons françaises, reprises progressivement par chacun avec de plus en plus de confiance, en habitant de plus en plus son corps et en s'adressant directement au public pour lui transmettre cette chanson le plus clairement possible et avec aisance et sensibilité. Tout ceci avec le concours bienveillant du groupe.

Cet atelier fonctionne de façon très progressive et commence toujours par un échauffement, avant de partager les chansons. Ce travail permet d'être de plus en plus à l'aise et de vraiment prendre du plaisir à chanter en maîtrisant de mieux en mieux le stress ressenti devant un public. Du fait que nous travaillons sans accompagnement, les problèmes de rythme sont limités et la personne peut choisir la hauteur de voix qui lui convient.

Charlotte LE BOZEC - Commercial dans l'international, chanteuse

Charlotte LE BOZEC

Chanteuse, je monte des tours de chant accompagnés par un pianiste, j’ai donc acquis une expérience de la scène et du milieu de la chanson vivante. J’ai une formation assez large (travail sur le corps, la respiration, le phrasé, la communication avec le public). J’ai aussi l’expérience du travail de groupe dans le cadre de spectacles à plusieurs. - INTERPRETATION DE CHANSONS EN GROUPE, PUIS EN GROUPE RESTREINT, ET ENFIN EN INDIVIDUEL, SELON LE RYTHME DE CHACUN (TRAVAIL SUR LA JUSTESSE, LE RYTHME,  LE PHRASÉ, LA POSTURE, L’UTILISATION D’UN MICRO, D’UNE BANDE D’ACCOMPAGNEMENT). Ce travail amène à se centrer progressivement, s’appuyer sur ses propres moyens sans avoir besoin  de l’appui des autres chanteurs, s’habituer à entendre et contrôler sa voix

Théâtre

Décl'âme : trouver sa voix

Décl’âme : trouver sa Voix est un atelier de lecture vivante. Il a vocation à permettre avant tout de se libérer de ces freins intérieurs qui bien souvent nous inhibent, voire nous empêchent de prendre la parole devant un auditoire, de transmettre notre énergie, nos opinions, nos émotions en faisant entendre notre voix propre.  

La Poésie est l’expression autour de laquelle s’articule cet atelier. Et pour cette semaine, ce sera essentiellement la Poésie du Tango, en accord avec la couleur de ces deux semaines. Des poèmes extraits de mon recueil Les Tangonautes, mais aussi ceux de grands noms du Tango tels qu’Enrique Santos Discepolo ou Homero Manzi, seront proposés à la lecture. Cette poésie nourrie de sensualité, d’amour, de nostalgie sera en phase avec la danse, mais pas seulement. Elle s’adresse à tous car elle est universelle.

Devenons ensemble passeuses et passeurs d’émotions en ouvrant notre cœur, en évacuant le stress, en mettant le mental de côté, en maîtrisant notre langage corporel et en trouvant notre Voix originale, authentique. Oser, se libérer, prendre du plaisir à se lâcher pour mieux partager ses ressentis, tel est le but de cet atelier qui demande un suivi régulier.

Après avoir choisi les mots qu’il a envie de déclamer, chacun les dira devant les autres participants, qui liront à tour de rôle. Chaque session débute par des exercices sur le souffle, la décontraction, l’articulation, pour évacuer le trac et activer le Chakra de la Gorge.

 

 

Jean MARTINEZ - Écrivain-biographe, poète, créateur de spectacles poétiques, formation en art dramatique

Jean MARTINEZ

J'ai une dizaine d'ouvrages publiés à compte d'éditeur à mon actif. Co-créateur des Mots Migrateurs, collectif d'écrivains du Val d'Oise, j'ai lancé en 2006 l'Ecole du Dire pour aider mes collègues auteurs à faire vivre leurs créations en les lisant eux-mêmes. Élève du cours d'Art Dramatique de Jacqueline Jabourre à St Germain en Laye, je donne des lectures et spectacles poétiques depuis 20 ans. Avec notre association, j'ai animé des ateliers d'écriture théâtrale. J'ai été poète en résidence à la bibliothèque de Pontoise pendant 1 an en 2012. Récemment établi en Charente Maritime, je souhaite poursuivre mes activités littéraires dans un cadre de développement personnel et de partage dans l'ouverture du coeur.