Bandeau anim

JSP_Bandeau

Jardiner ses possibles

 Logo-footer

Slider

slider01

Les plus belles vacances
créatives d'Europe

slider02

slider03

Un laboratoire du mieux-vivre, authenticité, simplicité, créativité…
Oser vivre à son rythme

Nous contacter

8 Boulevard de Suzac, 17 132 Meschers

info@jardiner-ses-possibles.org

Tél. (+33)1 43 39 36 97

Actualités

Nouvel an 2018 / 2019

RÉVEILLON DU JOUR DE L'AN À L'ESPACE - Du 29 décembre au 5 janvier

...
 jeudi 22 novembre 2018

Activités / dates

Jardiner ses possibles

Toute l'année, plus de 1000 ateliers vous sont proposés.

Un choix varié, des équipements adaptésc'est aussi important d'apporter que de recevoir !

Tous les ateliers proposés répondent aux chartes de l’association et nous restons en permanence vigilants à ce qu’ils évoluent et se renouvellement qualitativement. Ils sont choisis en adéquation avec l’esprit du lieu et selon leur intérêt, leur originalité, et la qualité du proposant. À cet effet, une sélection rigoureuse a lieu chaque année afin de vous faire bénéficier des meilleures activités.

Chaque semaine, nous vous proposons une multitude d’ateliers répartis dans tous les domaines.
Ainsi, en été, c’est une programmation allant jusqu’à 70 ateliers hebdomadaires, afin de permettre à chacun d’y trouver et d’y acter son cheminement.

En 2018, vous aurez le privilège de découvrir les nouveautés que nous avons sélectionnées pour vous, comme : le yoga de la danse, la rigologie, méditer avec son féminin, les tableaux végétaux, la création récup, la recherche de carrière, créer des activités d’éveil d’après la méthode Montessori, manger : un (r)éveil des sens, le soundpainting : improviser un son pour composer ensemble, la ferme du vivant…

Et vous retrouverez pour votre plus grand plaisir : la permaculture, la communication bienveillante dans la relation parents - enfants, l’attention mise aux « open space », les projets professionnels…

Autre nouveauté : conférences sur la nature, l’intelligence des arbres, la Terre…

Planning par semaineDes activités variées toutes les semaines

Semaine du 29 décembre 2018 au 5 janvier 2019

FOCUS

Multicolore Inventif !

Réalisez vos envies... Accueillez l'année 2019 avec une semaine inhabituelle, mémorable, chaleureuse, enrichissante et ressourçante au milieu de la Nature reposante... Une semaine créative où nous vous invitons à proposer des moments drôles et festifs à partager, et tout ce que votre humeur pétillante aura la joie d'inventer !

Réveillon du Jour de l'An à L'Espace - Dress code "MULTICOLORE INVENTIF"

Possibilité de venir uniquement passer la soirée du Réveillon + nuit sur place à partir de 15€ (Repas Spécial Réveillon 50 euros).

Vous pouvez vous inscrire en téléchargeant le bulletin de réservation 2018 en PDF et nous le renvoyer à info@jardiner-ses-possibles.org.

Arts (2), Communication (3), Corps / Mieux être (2), Danse (1), Enfants / Ados (2), Épanouissement (3), Musique / Chant (6)

-

Arts

Créer votre magnifique Mandala Couleur, Ombre, Lumière

Venez créer votre magnifique "MANDALA COULEUR ,OMBRE,LUMIERE" pour le passage de l'année en y mettant toutes vos meilleurs intentions et aspirations pour 2019 avec une part d'inattendu et d'étonnement puisse que c'est le thème général de l'année (technique mixte :collage et peinture / pour tous)"

Claire CHEVRIER - Enseignante aux arts appliqués Dupérré, coach plasticienne

Claire CHEVRIER

J'ai été styliste dans un bureau de style maille Ikat Paris, et aussi designer textile pour des compagnies japonaises. Je suis actuellement en projet de peinture pour différentes expositions.

Coloriste dans l'âme, la couleur, la texture, le rythme, le geste dans la grande tradition calligraphique chinoise, mais aussi l 'abstraction des peintres du 20è siècle, la figuration du pop art, l'art du collage des surréalistes... C'est avec tous ces courants que je conçois des thèmes. J'aime explorer ces différentes pistes avec une part d'aléatoire, d'imprévu qui vient perturber les compositions.

L'univers plastique décliné comme un langage corporel, très proche de l'art-thérapie.

Le plaisir est un bon curseur pour toute démarche créative personnelle.

Arts

Tourner la page de 2018 et poser 2019

Décoration et préparation de la salle pour le réveillon.

Le mardi et le mercredi, atelier de peinture et collage pour poser vos projets sur le papier tout en créant.

Christine ARNAUD-ROUGIER - Enseignante, organisatrice et animatrice de stages de développement personnel, gestionnaire d'un gîte

Christine ARNAUD-ROUGIER

Aussi loin que remonte ma mémoire, je me vois tenir un crayon et des pinceaux. Mes parents étant artistes peintres. J’ai fait partie d’ateliers en région parisienne, puis ai enseigné auprès des enfants plus particulièrement les arts plastiques, avant de me spécialiser sur des ateliers de mandala pour adultes dans le cadre aussi de développement personnel.

Communication

Conte moi la vie

Un conte à ouvrir, une sagesse à savourer.

Il s’agira d’ouvrir un conte (  de métamorphose bien sûr et différent à chaque séance), d’entrer dans ses arcanes pour en décrypter les clés vivantes.
Je raconterai le conte et chacun se mettra en état de réceptivité.
Ensuite, par partage de résonances, d’associations, de témoignages, de questionnement en questionnement , nous dégagerons ensemble les graines de sagesse cachées dans le conte pour les semer et les faire grandir en nous.
Bref, chacun pourra de ce fait s’approprier le conte et  s’ éclairer à sa lumière …

Si les contes traversent les cultures et les âges : ils sont universels et millénaires ! c’est qu’ils ont vraiment quelque chose à dire qui touche le cœur de chacun.
En réalité, ils sont plus faits pour éveiller les adultes que pour endormir les enfants.
Ils donnent à vivre, gouter, savourer quelque chose de l’infini, du merveilleux.
Si elle est dévoilée, la sagesse nichée dans les plis du conte peut nous aider à traverser les turbulences de notre vie d’une manière toute nouvelle, magique bien sûr !

 

 

Geneviève DELEPINE - Formatrice en communication

Communication

Explorer ses talents. L'art de la métamorphose

Afin de préparer 2019, à travers de courtes mises en scène, quelques minutes, une gestuelle collective sans parole mais avec des sons. 

Alain BALME - Conseiller en positionnement professionnel

Alain BALME

Longue pratique professionnelle.

Volonté d'expérimenter régulièrement de nouvelles approches liées au développement personnel à partir d'une démarche spécifique car l'Espace permet cette recherche. Une devise, ''la vie est belle pour qui sait la vivre''. 

Communication

Vos projets rêvés : une réalité ?"

Dans cet atelier, chaque participant est amené à se révéler à lui-même des facettes particulières ou cachées de ses projets professionnels (et personnels), et à en tenir compte en se dotant d’une vision court, moyen et long terme de son à-venir (d’où le titre !).

L’approche proposée permet aussi à chacun :
-    de "voir" ses projets professionnels (et personnels) avec un regard différent, en se reconnectant à soi-même, à ses désirs profond, à ses rêves, pour découvrir ou redécouvrir ce qui lui tient le plus à cœur, de ce qui fait le plus sens pour lui/elle,
-    de vivre de "l’intérieur" la notion de "temps à l’envers", pour "travailler" autrement ce que l’on appelle en coaching l’alignement, ici valeur / sens / temps (court / moyen / long terme),
-    et de faire émerger tous ensemble (intelligence collective) les enseignements de la démarche.

Robert STAHL - Superviseur et coach

Corps / Mieux être

Les sens de mes mains

Les découvertes d'un nouveau protocole permettant d'acquérir divers touchers, que l'on soit débutant ou modeleuse /modeleur aguerri(e).

Les mouvements sont lents, présents, apaisants et énergétiques. Ces modelages permettent d'unir le corps tout entier de la tête aux pieds quand la personne set sur le ventre et/ou sur le dos.

Jean-Jacques HOURY - Énergéticien, praticien bien-être

Jean-Jacques HOURY

Depuis 8 ans, la définition de ce que je pratique est : « Être mieux avec soi-même donc avec les autres grâce à mon protocole de modelage à l’huile chaude.

 

Corps / Mieux être

MASSAGE CLEMATIS® ET RITE DE PASSAGE

SE RESSOURCER ENSEMBLE pour préparer 2019.

Crée en 1998, le massage clématis® permet d'expérimenter et découvrir au travers du toucher, le dialogue du corps dans un cadre sécurisant et bienveillant, ouvrant à sa liberté d’Être.
Edith d'Aviau (Praticienne et formatrice) vous propose d’apprendre, les gestes de base pour construire un massage clématis® (à l'huile) adapté aux besoins du massé. Lorsque le lien masseur/massé se construit sur une relation d'empathie, le corps peut se laisser aller peu à peu, au lâcher prise. La confiance installée, la détente devient plus profonde et permet d'ancrer ses ressentis comme ressourcement pour le corps et l'esprit. Pour accompagner le passage vers 2019, un petit cadeau symbolique vous sera offert par un rite concocté pour l'occasion.

Pré-requis : qualités d'empathie, apporter maillot de bain, tee-shirt (masseur) et chaussettes.

Édith D'AVIAU - Psycho-somatothérapeute, formatrice massage Clématis®

Édith D'AVIAU

J'ai découvert la massage Clématis® à l'Espace en 2006 et j'ai décidé d'en faire profession.

Praticienne puis formatrice aux côtés de Nicole Lavigne, j'ai trouvé ma vocation professionnelle. J'organise régulièrement des ateliers dans différentes structures (maisons de quartier, associations, stages...).

J'adore créer mes prestations en fonction d'un public ou à partir d'un thème et transmettre mon expérience de plus de 20 ans dans différents domaines (art, social, psychologie, culturel...).

Je suis également psycho-somatothérapeute. Apport : Améliore l'estime de soi, l'écoute non verbale, renforce les liens, la relation à soi et à l'autre, permet d'identifier ses besoins par une meilleure écoute corporelle, renforce sa vitalité. 

Danse

Danse nomade

La Danse Nomade est une proposition de Voyage à travers le Corps dansant, privilégiant la Conscience, la Poésie de l'instant et l'Ouverture du Coeur. Un chemin offert vers la compréhension, l'acceptation, le silence intérieur et la joie d'être simplement présent. Les techniques de Danse Thérapie, Danse Authentique, Danse Contact Improvisation, Butoh et les Arts du mouvement asiatiques nourrissent ce travail, nous reliant à notre être profond, notre puissance intérieure et notre joie d'être au monde le Coeur ouvert C'est aussi une expression artistique qui reste en lien avec nos cheminements, les mouvements de notre être sensible. J'aime à me mettre à l'écoute de ce qui est là dans un groupe particulier à un moment précis dans ce lieu magnifique de l'espace qui m'est si précieux. J'aime à penser que chaque groupe est détenteur d'un cadeau, d'un don, d'une beauté et puissance qui ne demande qu'à se révéler et s'offrir. C'est à ce voyage du corps et de l'esprit que je vous convie, accompagnée de nos chers musiciens. J'anime aujourd'hui essentiellement en Danse Nomade dans une dimension énergétique, holistique et artistique.

Ohanna LE GUENNEC - Danse-thérapeute, créatrice de vêtements et bijoux en Inde

Ohanna LE GUENNEC

 J'anime aujourd'hui essentiellement en Danse Nomade dans une dimension énergétique, holistique et artistique.

Enfants / Ados

atelier enfants

Fabrication d'objets de décoration, et apprentissage de chants pour la soirée du jour de l'an 

Caroline ROBERT-ESTEBAN - Professeure des écoles

Caroline ROBERT-ESTEBAN

J'anime des ateliers d'art-plastique depuis 1990.

J'ai suivi une formation aux beaux-arts.

Dans mon atelier, petits et grands, débutants et confirmé travaillent ensemble en tissant des liens.

Il y règne une grande liberté de création.

 

Enfants / Ados

Théâtre et improvisation

 J’aime le théâtre car cela représente pour moi la liberté d’expression et un engagement dans la société.
 J’ai plaisir à m’aventurer dans des histoires imaginaires.
 L’année dernière, j’ai créé et animé, au sein de mon collège, un atelier nommé Drama & co.
Des exercices ludiques, des scénettes improvisées, des rires assurés !
Permettre aux jeunes de s’épanouir et de découvrir les plaisirs de la scène.

 

Luna PITAQAJ - Lycéenne

Épanouissement

Initiation aux massages sonores et bols tibétains

Apprenez à vous détendre avec une tradition ancestrale tibétaine.
De véritables outils de relaxation et de détente sont proposés tout au long de cet atelier, basés sur la tradition ancestrale tibétaine des bols chantants.
Certains sont toujours fabriqués artisanalement au Népal. Grâce à leurs vibrations harmonieuses et profondes, ils agissent tels de véritables massages sonores.
Leur résonance apaisante vous procure le bienêtre nécessaire pour ressentir l’harmonie en vous et avec votre environnement. Après avoir resitué le bol tibétain dans l’ensemble de ses utilisations millénaires, chaque atelier comporte une séance de massage sonore. Expérimenter toutes les techniques liées à l’utilisation de cet instrument vous familiarise avec différentes procédures afin de trouver ce qui vous convient le mieux. Apprenez à utiliser les bols tibétains 5 séances d’1h30 par jour sont proposées à 10 participants maximum. Afin de bénéficier totalement de l’apprentissage progressif, une présence continue est demandée.
Jour 1 : Introduction aux bols tibétains, historique et origine. Ressenti de leur puissance vibratoire et initiation à leur manipulation (frappe et “chant”)
Jour 2 : Apprentissage d’un premier protocole d’utilisation simplifié et facile à assimiler (bas du corps)
Jour 3 : Apprentissage d’un deuxième protocole (haut du corps)
Jour 4 : Apprentissage d’un troisième protocole (harmonisation)
Jour 5 : Mise en pratique des acquis.
 Aucune connaissance particulière n’est nécessaire pour participer à cet atelier. Il s’adresse à toute personne de plus de 15 ans désireuse d’expérimenter une technique de relaxation à la fois originale et ancrée dans des traditions millénaires. Penser à porter des vêtements confortables. Profitez des bienfaits des bols tibétains La technique de massages sonores avec les bols tibétains est une prodigieuse source de détente à la portée de tous. Elle guide vers un total lâcher-prise. Initié pendant l’atelier, vous pratiquez le reste de l’année chez vous, vous éliminez vos tensions et conservez les bienfaits d’une détente profonde. Pendant les 5 jours de l’atelier, votre animateur, Jean-Hubert Schaefer, vous partage sa passion pour cette pratique, vous faisant ressentir tous les bienfaits de cette méthode de relaxation. Il vous transmet son savoir, acquis lors de ses formations ainsi que ses nombreux voyages, et vous emmène jusqu’au Tibet. Vous profitez de la pause de fin d’année et du bord de mer à Meschers sur Gironde pour retrouver l’énergie et la vitalité dont vous avez besoin tout au long de l’année. Vous vous appropriez des techniques traditionnelles de relaxation et vous sentez en vous l'harmonie retrouvée.
Un océan de bien être cette fin d’année au Domaine Entre Mer et Forê

Jean Hubert SCHAEFER - Responsable chef de projet

Ingénieur généraliste, Jean Hubert est passionné par les techniques de détente et de relaxation.
Grand voyageur, il parcourt le monde depuis plus de vingt ans. Depuis 1994, il a suivi de nombreuses formations aux massages, entre autres avec l’Institut Joël Savatofsky, des formations aux massages sonores et autres utilisations des bols chantants. Il puise également ses
connaissances à la source.
Il étudie le massage Thaï et le massage des pieds en Thaïlande ainsi que le massage ayurvédique en Inde. Il suit une formation aux thérapies sonores avec les bols planétaires à Kathmandu au Népal. Jean Hubert fait toujours dans sa vie une large place aux échanges avec d’autres praticiens en France et en Asie lors de ses déplacements professionnels ou lors de séjours pour ses formations spécifiques. Pour Jean Hubert, “il n’y a pas de savoir-faire sans-faire savoir”. Depuis 2009, il anime des ateliers d’accompagnement au développement du des fabricants et des vendeurs de bols tibétains.
Il est formateur auprès de l’EFF massage à Rennes.
Jean Hubert anime aussi des stands de massage et fait découvrir les bols tibétains lors de festivals et de rassemblements.
Son profond goût de l'échange, lié à ses connaissances et son engagement dans ces pratiques de relaxation, de détente et de bien être, en font un interlocuteur incontournable lors de cet atelier d’initiation aux bols tibétains.

Épanouissement

Retrouver son harmonie intérieure pour le passage de la nouvelle année 2019

Au cours de la vie de tous les jours, nous accumulons des stress, des tensions émotionnelles et mentales que nous portons constamment en nous, dans notre corps physique et énergétique.
Cet atelier va nous permettre de rentrer en contact avec notre maison intérieure, à partir d’exercices de méditation, d’alignement et d’ancrage. La pratique de la techniqu ede réharmonisation de notre corps physique avec nos corps énergétiques, permet la libération des tensions et de la mémoire émotionnelle de l’année, pour nous aligner sur nos nouvelles intentions pour l’année 2019.

Jeanne AYACHE - Rechercheure scientifique physique et biologie

Jeanne AYACHE

Il y a 15 ans que je fais des recherches et pratique des soins énergétiques et quantiques.  

Mes recherches scientifiques en physique et en biologie m’ont permis de comprendre les mécanismes microscopiques qui se passent de la biologie à l’énergétique.

Ces recherches me permettent d’apporter des explications rationnelles à ce qui se passe dans notre corps-énergie en lien avec notre corps mental et notre corps émotionnel.

Épanouissement

Yoga du rire

Si votre tête n'a plus envie de rire, emmenez votre corps au club du rire, lui il saura" (crédo de Madam Kataria créateur du yoga du rire en 1995).
Des jeux, des chants, des danses, des sons, des mimes entrecoupés de respirations profondes déclenchent un rire volontaire se transformant rapidement en rire sincère.
Mots d'enfants et d'ados : "malaisant, "heureusité, amour, chaleur, fou rire, gênant, rigolo.
Mots de "jeunes de plus de 55 ans" : paix, sérénité, surprenant, bonheur, joie.
Le rire pour passer de 2018 à 2019 dans la joie, le partage, la bonne humeur et la simplicité d'être.

A vous d'exprimer vos ressentis en venant le vivre...

Christel LABAT - Praticienne Access Bars

Musique / Chant

Cercle de chants tziganes

Chants tziganes. Transmission d'une chanson accompagnée à la guitare. Lecture du texte de la chanson puis apprentissage de la mélodie à 1 ou 2 voix. Le premier objectif, le plus important est que chacun s'exprime à travers le chant le plus librement qu'il peut, qu'il trouve sa place dans le groupe choral et prenne du plaisir à chanter. L'autre objectif est que la chanson commence à « sonner » collectivement à la fin de la séance ; ce qui décuple le plaisir de chanter ensemble. Puis nous pourrons commencer l'apprentissage d'une 2ème chanson. Les jours suivants nous reprendrons les chansons apprises et en apprendrons de nouvelles. Le soir de la synergie, nous pourrons en chanter quelques unes.

Les tziganes venus de l'Inde du nord se sont installés un peu partout dans le monde. Parmi eux, les musiciens ont été très appréciés par les habitants des pays où ils passaient. Ceux qui sont venus en Europe ont adopté les instruments du pays où ils se sont installés et très souvent sont devenus les musiciens professionnels qui animaient tous les moments importants de la communauté (mariages, enterrements et autres fêtes). Les chants tziganes sont très variés et imprégnés des cultures des territoires où ils vivent. Leur trait commun est l'engagement presque vital des interprètes dans le moment où ils s'expriment par le chant et la danse.

Vania DOMBROVSZKY - Musicien, chanteur, comédien

Vania DOMBROVSZKY

Depuis plus de vingt ans j’anime des ateliers d’improvisation musicale (chant et instruments), je participe et  je transmets  le répertoire de chants tziganes et séfarades que je donne en concerts avec les formations ZHAR et LE CHEVAL ROUGE. Je transmets ce répertoire à des chorales existantes un peu partout. Chanter est aussi naturel que parler et marcher.  www.myspace.com/groupezhar

Ma petite enfance passée en Hongrie et mon adolescence au Maroc m’ont naturellement amené à mixer les musiques de mes origines : musiques méditerranéennes et d’Europe de l’Est.

J’ai réalisé cette fusion dans le groupe ZHAR réunissant des musiciens de cultures  Tzigane, Séfarade, Arabo-andalouse et jazz. La part belle faite  à l’improvisation est le point commun de ces musiques. 

Très tôt j’ai cherché l’expression juste, la plus proche de mon intériorité et commencé à improviser avec le  violoncelle  et la voix. Mes rencontres avec le théâtre et la danse, en tant que musicien, m’ont amené à créer ma propre musique. Ecrite ou non, elle a toujours d’abord surgi dans des improvisations où je posais ma conscience sur sa naissance. Comme un surfeur j’appris peu à peu à prendre les vagues de  sons qui émergeaient, pour voyager et construire une musique dans l’immédiateté du moment présent.                                

Musique / Chant

Coaching individuel vocal

Interpréter en solo son morceau préféré

Coaching individuel vocal et interprétation
Je proposerai 2 rendez-vous individuels par jour.

Destiné à des personnes ayant déjà une pratique du chant même petite, je propose de donner quelques outils, permettant à chacun d'interpréter avec authenticité et émotion le morceau de son choix. 
J'apporte ma guitare, mon ampli et mon micro et mon expérience de chanteuse depuis plus de 20 ans (et 10 année d'animation d'atelier jazz vocal à l'espace)

Delphine CHARPENTIER - Céramiste

Delphine CHARPENTIER

J’avais 5 ans quand j’ai mis les mains dans l’argile pour la première fois. Je me souviens avoir aimé cela, tout de suite. Et puis j’ai grandi. J’ai oublié. 
40 et quelques années plus tard, je ne m’explique pas encore comment le besoin de revenir à la terre c’est insinué en moi, un jour de mai 2013 à l'Espace des Possibles, pour ne plus me lâcher. 
Comment pouvais-je résister à l’appel de la terre ?
Créer, façonner et sentir dans mes mains se transformer la matière. M’émerveiller de l’alchimie du passage par le feu. Chaque étape du processus délivre sa part de magie et de surprise.
Je me mets alors à rêver d’un atelier et d’un nouveau métier. Après 20 années passées comme chargée de communication, et une furieuse envie de me rapprocher de ma créativité, je décide de me former.

À l'Atelier des Arts Céramiques à Tours je me suis formée auprès de :

  • Virginie Boitiau pour le tournage, le décor, la recherche d'émail
  • Charlotte Guérineau pour la recherche Arts appliqués et l'accompagnement de mon projet de production en petite série Cocoon
  • Céline Turpin pour le plâtre car rapidement mes projets m'amènent au coulage et donc à la fabrication des moules.

J'ai découvert la porcelaine papier, la perle et le filament avec Nathalie Domingo à Sévres. 

En parallèle je me suis initiée au Raku auprès de Dominique Delarue et Dominique Genestou (Roc'n'bol).

Le 8 mars 2016 j'ai créé mon entreprise "TERRES D'ÂME" sur la commune de La Riche, en Touraine et suis devenues céramiste. 
Parallèlement, après une sélection par la commission “Ville et Métiers d’Art”, je me suis installée pour les périodes estivales à Sallertaine en Vendée, au sein du collectif “l’Île aux artisans” regroupant 25 artisans d'art.

Début mai 2018, ma candidature a été acceptée par Atelier d'Art de France, reconnaissance de ma qualité et de mon éthique de professionnelle des Métiers d'Art.

Musique / Chant

Djembé, Rythme et Voix

Plaisir du rythme, dans les mains, dans les pieds, sur le djembé... par tous les temps !

L’initiation au djembé et aux rythmes africains traditionnels sera alliée à l’expression orale à partir de phrases “percutantes” pouvant aider à la mémorisation, mais permettant aussi de développer sa capacité d’expression vocale. L’apprentissage se fera toujours dans une progression attentive au plaisir d’être et de jouer ensemble dans une dynamique de groupe favorable pour tous.

Avec la voix chantante, les mots du Parêtre et la bonne humeur qui s'en dégage ! Quand c'est qu'on sait ?... Quand c'est qu'on sait ?...Quand c'est qu'on sait ?..............Heureusement qu'on sait quand.... Qu'on sait quand c'est conséquent, conséquence et qu'on sait temps ; qu'on sait danse et qu'on s'étend ...qu' on s 'élance et qu'on sait lent... qu'on sait, qu' on sait,.... qu'on sait quand c'est excellent ! 

Patrice COLONNA D'ISTRIA - Thérapeute, formateur, musicien

Patrice COLONNA D'ISTRIA

Musique / Chant

Gi Gong et Chorale

Qi gong 15 minutes et chant pour tous . Aucun niveau exigé répertoire chant du monde variétés actuelles .  

Michel DELAMARE - Professeur de musique, chef de chœur, enseignant EPS

Michel DELAMARE

Michel a toujours chanté pour le plaisir que cela lui procure. Les études au conservatoire et les ressources extérieures (formations diverses dans l'axe de la voix) ont approfondi sa façon de chanter.

Musique / Chant

Jeu d'improvisation vocale

Le « Soundpainting » est un langage de signes permettant l'improvisation vocale, sonore en direct. Il développe de manière ludique:

- L'ouverture vocale,
- L 'écoute intérieure (chant intérieur, son de corps sonores, mémoire),
- L'écoute des autres (travail de choeur),
- Sa place dans un groupe,
- L'implication,
- La concentration et l'attention,
- La prise de risques (proposer des idées, improviser, explorer, accepter de se tromper).

Le Soundpainting est fondé sur la réaction des participants au langage de signes codés qu'utilise le chef/compositeur pour décrire ce qu'il veut. Celui-ci doit alors composer avec les éléments qui lui sont présentés en réaction à ses propres gestes.
Il s'agit donc d'un perpétuel échange.
Tous les participants sont à la fois improvisateurs et compositeurs, ce qui donne à ce processus un aspect étonnamment vivant et interactif.Ce langage est basé sur des notions fondamentales: pas de recherche de beau , ni d'un travail abouti mais création d'un espace d'expression sans jugement.
En Soundpainting, tous les sons sont intéressants et les mauvaises notes n'existent pas.
En d'autres termes, on a le droit de se tromper et il s'agit ici de prendre plaisir c'est à dire de s'amuser avec les sons.
Le soundpainting peut aussi s'ouvrir à un développement dans l'expression corporelle: déplacemenent dans l'espace, expression des sons par le corps en mouvement, body percussion...

 

Tissia MONTEMBAULT - Comédienne, danseuse, marionnettiste

Tissia MONTEMBAULT

En tant que comédienne, ce qui m’intéresse dans le soundpainting c’est l'invitation à retrouver la spontanéité de notre cœur d’enfant où jouer avec les sons devient une libération et non un désir de perfection. C’est aussi un espace surprenant où la cohésion de  groupe est fondamentale et instinctive.

Musique / Chant

Oser la chanson en solo

L'atelier que je propose est ouvert quelque soit le niveau des participants; il s'adresse particulièrement à ceux qui ont déjà chanté en groupe et souhaitent tenter l'expérience du chant solo : on y travaille un certain nombre de chansons françaises, reprises progressivement par chacun avec de plus en plus de confiance, en habitant de plus en plus son corps et en s'adressant directement au public pour lui transmettre cette chanson le plus clairement possible et avec aisance et sensibilité. Tout ceci avec le concours bienveillant du groupe. Cet atelier fonctionne de façon très progressive et commence toujours par un échauffement, avant de partager les chansons. Ce travail permet d'être de plus en plus à l'aise et de vraiment prendre du plaisir à chanter en maîtrisant de mieux en mieux le stress ressenti devant un public. Du fait que nous travaillons sans accompagnement, les problèmes de rythme sont limités et la personne peut choisir la hauteur de voix qui lui convient.

Charlotte LE BOZEC - Commercial dans l'international, chanteuse

Charlotte LE BOZEC

Chanteuse, je monte des tours de chant accompagnés par un pianiste, j’ai donc acquis une expérience de la scène et du milieu de la chanson vivante. J’ai une formation assez large (travail sur le corps, la respiration, le phrasé, la communication avec le public). J’ai aussi l’expérience du travail de groupe dans le cadre de spectacles à plusieurs. - INTERPRETATION DE CHANSONS EN GROUPE, PUIS EN GROUPE RESTREINT, ET ENFIN EN INDIVIDUEL, SELON LE RYTHME DE CHACUN (TRAVAIL SUR LA JUSTESSE, LE RYTHME,  LE PHRASÉ, LA POSTURE, L’UTILISATION D’UN MICRO, D’UNE BANDE D’ACCOMPAGNEMENT). Ce travail amène à se centrer progressivement, s’appuyer sur ses propres moyens sans avoir besoin  de l’appui des autres chanteurs, s’habituer à entendre et contrôler sa voix