Bandeau anim

JSP_Bandeau

Jardiner ses possibles

 Logo-footer

Slider

slider01

Les plus belles vacances
créatives d'Europe

slider02

slider03

Un laboratoire du mieux-vivre, authenticité, simplicité, créativité…
Oser vivre à son rythme

slider04

Retrouvez votre âme d'enfant grâce à 800 ateliers à découvrir 

photo FB new

 

Nous contacter

8 Boulevard de Suzac, 17 132 Meschers

info@jardiner-ses-possibles.org

Tél. (+33)1 43 39 36 97

Actualités

Ouverture ESPACE 2020

Fête de L'été à l'Espace des possibles

Fêtons l’Été, la Saint-Jean et la Convivialité 19/20/21 juin Ouverture de l’Espace pour l’été à partir du 27 juin.
 samedi 6 juin 2020

Activités / dates

Actualités

Résidence de talents 2020
Résidence de Talents
mercredi 11 mars 2020

L’Espace des Possibles, a pour vocation d’encourager la création, la recherche, dans un cadre privilégié.

Plasticiens, écrivains, photographes, peintres, sculpteurs, musiciens, chanteurs, danseurs et chorégraphes, comédiens et metteurs en scène etc …  Artistes en devenir ou confirmés sont accueillis pour travailler dans ce lieu favorable à la création, dans des conditions favorisant : créativité, inspiration, convivialité et partage.

Le centre accueille les candidatures de tous horizons: confronter des points de vue divers et réunir des cultures différentes font partie des enjeux et de la richesse de la résidence.

Résidence des talents, présentation et règlement intérieur. 


(Samedi 20 juin au Dimanche MATIN 5 juillet 2020, une semaine minimum de présence)

L’Espace des Possibles, a pour vocation d’encourager la création, la recherche, dans un cadre privilégié.

CONDITIONS DE CANDIDATURE
 

• Ouvert à tous les artistes émergents ou confirmés sans limitations de discipline ni de nationalité

• Les candidats doivent avoir au moins 18 ans révolus

• La durée des résidences est de 2 semaines, 1 semaine de présence minimum

• • Les deux membres d’un couple doivent poser candidature séparément

• Les familles, enfants et amis ne sont pas acceptés pour la durée de la résidence

• Les animaux domestiques sont interdits

• le lieu particulier ou se déroule n'est pas équipé d’accès handicapés

• Les candidats sont sélectionnés par un comité

 

CRITÈRES DE SÉLECTION

• Clarté et cohérence du travail artistique dans la présentation du travail et dans les œuvres présentées.

• Implication personnelle et professionnelle dans le travail artistique

• Présentation et intérêt du projet qui motive la demande de résidence

• Cohérence et validité du projet qui sera développé en résidence

• Volonté de travailler dans un environnement motivant et de rencontrer, coopérer et partager avec d’autres artistes.

• Adhésion au règlement du Programme de Résidence.

 

Plasticiens, écrivains, photographes, peintres, sculpteurs, musiciens, chanteurs, danseurs et chorégraphes, comédiens et metteurs en scène etc … artistes en devenir ou confirmés sont accueillis pour travailler dans ce lieu favorable à la création, dans des conditions favorisant : créativité, inspiration, convivialité et partage.
Le centre accueille les candidatures de tous horizons: confronter des points de vue divers et réunir des cultures différentes font partie des enjeux et de la richesse de la résidence.

 

Lieu d’accueil : le Village des arts « Entre Mer et Forêt », 8 bd de Suzac, 17132 Meschers-sur-Gironde, en Charente-Maritime, à 10 km de Royan (navette au départ de Royan SNCF : ligne 25, arrêt « Arnèche »). Renseignements complémentaires sur www.jardiner-ses-possibles.org

 

 

Conditions de candidature et critères de sélection


-Chaque artiste prend la responsabilités de tous ses actes et de lui-même. Il ne saurait mettre en cause, quelle que soit la situation, la responsabilité des organisateurs et du lieu.
-Il dispose de sa propre sécurité sociale et d’une assurance responsabilité civile qui couvre les dégâts qu’il pourrait occasionner.

 

« Il y a des êtres qui font du soleil, une simple tache jaune mais il y en a aussi qui font d’une simple tache jaune un véritable soleil.. » P. Picasso

Une attention particulière sera portée sur les projets faisant preuve d'un investissement personnel sensible et sincère dans la démarche artistique.

Nous observerons aussi :

-la clarté et cohérence dans la présentation du travail et les œuvres présentées.

-la volonté de rencontrer et de partager avec d’autres artistes tout en préservant son propre espace de création.

-le désir d'échanger avec des publics divers autour du projet en "chantier", de faire partager les étapes d'un processus de création.

 

A l'issue de la résidence, un jury désignera un ou des lauréats.

L'attention sera portée sur la qualité des oeuvres réalisées mais aussi sur la richesse de l'exploration artistique que l'artiste aura menée durant son séjour, en cohérence avec son projet initial. Le jury appréciera également l'implication de l'artiste durant les temps collectifs.

L'Espace des Possibles attribuera un "Trophée Résidence des Talents 2018" et consacrera une enveloppe de 1500 € pour soutenir la création d'un ou plusieurs artistes désignés par le jury.

Le lauréat pourra également être invité par Déborah Chock à présenter son travail dans sa galerie parisienne, Place des Vosges – dans la mesure du possible de sa programmation artistique.

 

Quelques dates

-Ouverture de la résidence : samedi 20 juin. Pot d’accueil à 18 h.


-Portes ouvertes et Grande Fête de la créativité : dimanche 28 juin .

Avec la participation des résidents, qui pourront montrer leurs créations. Est également prévue une « expo-brocante » d’art et d'artisanat, où les gens du coin pourront participer et proposer leur production. De 16 h à minuit. Musique, danse, barbecue...

 

(Durant la résidence, d'autres temps de rencontre avec le public seront organisés en concertation – des moments où vous serez invités à montrer vos réalisations et/ou faire part de vos étapes de création en cours)


-Clôture : dimanche 5 juillet. Pot de départ à 13 h.

 

 

Modalités de candidature

-L'artiste prend contact avec l'accueil d' « Entre Mer et Forêt »  jardiner.ses.possibles@gmail.com et remplit un dossier de candidature. Il peut être rédigé en français ou en anglais, il est à renvoyer complété à cette même adresse. L'artiste s’engage à adhérer au règlement intérieur de la Résidence. Les admissions seront annoncées par mail. -La durée minimum du séjour est de 5 jours consécutifs.

 

Conditions de la résidence

  • Chacun dispose d'une chambre. Sanitaires, mini-frigos sont en commun.
    Cuisine équipée commune, lieu de restauration, terrasse. Barbecue, lave-vaisselle, lave-linge.
    Mise à disposition de divers lieux de travail extérieurs où intérieurs, selon l’activité.
  • Des aliments de base (sucre, sel, huile, vinaigre, riz, pâtes, etc.) sont fournis. Le reste, via un pot commun est à la charge des résidents, qui s’organisent pour gérer ensemble la vie matérielle : courses, menu, cuisine, ménage…
  • Il n’y a pas d’assistance médicale sur place, mais une pharmacie et des médecins sont accessibles à pied ou en bus, au village de Meschers (17132 à 3km).
  • Une connexion Internet sans fil est disponible à l'accueil et à la salle Licorne, avec ticket gratuit. la 4G est distribuée sur tout le terrain
  • Les résidents devront fournir leur propre matériel de travail. Ils s’engagent à respecter les lieux, à les entretenir et les restituer corrects. Les équipements et matériel mis à disposition des artistes sont sous leur responsabilité. Les techniques et pratiques qu’ils utiliseront ne doivent pas nuire à la sécurité du site. Toutes demandes particulières concernant les ateliers ou le matériel doivent être adressées à jardiner.ses.possibles@gmail.com
  • Chaque résident s’engage à adopter durant son séjour un comportement professionnel et social ajusté (convivialité, coopération, respect, tact, cordialité, sobriété…). L’usage et la possession de drogues et substances illicites sont formellement interdits.
  • Une caution de 200 euros (chèque non encaissé) vous sera demandée à votre arrivée, pour garantir le matériel et la chambre mis à disposition.
  • Chaque résident doit adhérer à l’Association « Jardiner ses Possibles » et à sa Charte. Le tarif d’adhésion spécial « Artiste » est de 10 € pour l’année.
  • Chaque résident s’engage à faire de l'information sur la Résidence dans ses réseaux d'amis et (site internet, réseaux sociaux...) et à alimenter la page Facebook "Espace des Possibles" - Résidence des Talents, au travers de photos et d’écrits.

 

Votre résidence

 

  • Pour un accueil cordial et efficace
    - Le résident préviendra à l’avance de son heure d’arrivée précise, par mail ou par téléphone. Le Secrétariat d’« Entre Mer et Forêt » ne peut être sollicité à tout moment ou pour des raisons futiles.

    -Arriver de préférence pendant les heures d'ouverture du bureau (pour s’acquitter des formalités, la remise des clés, des draps, etc.). Le bureau est fermé le week-end, mais une organisatrice sera toujours là pour vous accueillir.

Gare SNCF Royan en Charente Maritime (17120) entre Bordeaux et La Rochelle.
 

-Apporter draps, taie, duvet et serviettes de toilette. Possibilité de louer draps et couvertures en nous le demandant à l'avance.
Pour toutes les questions pratiques concernant le séjour, merci de vous adresser à jardiner.ses.possibles@gmail.com  (05 46 02 76 79).

 

  • Participation à la cagnotte de base pour les ingrédient de la nourriture
    7 euros par jour et par personne. Ceci, quel que soit le régime spécial personnel. 
    Ce tarif comprend petit déjeuner, déjeuner, dîner.
    Le résident s'acquitte de ce tarif dès son arrivée, pour toute la durée de son séjour.
    Un pot spécial sera constitué pour les fourniture d'apéros et les vernissages.

 

  • Organisation des repas
    Les petits déjeuners et déjeuners se déroulent sans horaires fixes, chacun étant responsable de soi-même et des lieux, qui seront tenus propres et accueillants. Le dîner, un moment convivial que nous vous invitons vivement à partager entre tous, n’est bien entendu pas une obligation : prévenir la veille de son absence.
    Concernant les habitudes alimentaires individuelles (végétarien, sans épice, sans gluten, allergies...), les personnes concernées devront prendre en charge leur régime spécifique. Les aliments seront servis avec sauces, viandes et épices à part, afin que chacun puisse assaisonner son propre plat.

 

  • Nous sommes responsables ensemble de la vie matérielle
    Maîtres mots sont cordialité, respect, partage, autonomie. 
    "L'Espace des Possibles nous est prêté gracieusement. Pas de personnel à notre service : nous prendrons en charge, coordination à tour de rôle, courses, cuisine, vaisselle, entretien de la salle commune..." s'inscrira sur le planning dès son arrivée, sur un tableau précisant les tâches et les rôles de coordination.

Tous les jours à 13h sera fait un point, chacun pourra donner un feed-back de son humeur et de l'avancée de son projet. Ainsi que la distribution des taches de chacun.
 

A la fin de son séjour, chacun effectuera un nettoyage soigné de son logement, de son lieu de travail et des parties communes, et rapportera ses draps et ses clés à l'accueil.

 

  • En clôture de la résidence

Chaque résident pourra faire part de son travail de la façon qu'il le souhaite. Le pot de fin de séjour (vernissage, spectacle...) est organisé par l’artiste et pourra être enrichi par lui pour cet événement. L'Espace des Possibles rendra public le travail, avec l’accord des artistes concernés.
Les artistes sont invités à laisser une « trace » de leur séjour en résidence (peinture, photo…)

 

  • Respect du contexte
    La Résidence offre un moment privilégié propice à la création, où des artistes d'horizons divers peuvent échanger et créer une synergie. Cela implique un engagement artistique réel, tout en profitant d’une occasion exceptionnelle de pouvoir s’adonner à des recherches, des esquisses... réfléchir à un projet. Chaque artiste explore sa propre voie sans pression, sans obligation d'exécuter tel ou tel produit fini : la création artistique n'est pas un processus industriel.

 

Il est entendu qu'il ne s'agit pas de «vacances». En ce sens, conjoints, amis, enfants ou toute autre personne n'ayant aucun lien avec la Résidence ne sont donc pas invités. Toute personne extérieure à la Résidence ("Espacien" ou non), et venant exceptionnellement, devra prévenir à l’avance et respecter les règles en vigueur (partage des tâches et des dépenses - 5 € le repas).

 

A noter
A cette période de l'année, La SFRL est amenée à louer des espaces pour des mariages et fêtes. Les résidents s'adapteront à cette contrainte occasionnelle en n'utilisant pas certains lieux et resteront discrets.

 

Bienvenue à la Résidence des Talents !

Jardiner ses possibles

Retour