Bandeau anim

JSP_Bandeau

Jardiner ses possibles

 Logo-footer

Slider

slider01

Les plus belles vacances
créatives d'Europe

slider02

slider03

Un laboratoire du mieux-vivre, authenticité, simplicité, créativité…
Oser vivre à son rythme

slider04

Retrouvez votre âme d'enfant grâce à 800 ateliers à découvrir 

photo FB new

 

Nous contacter

8 Boulevard de Suzac, 17 132 Meschers

Nous contacter par mail : cliquer ici

Tél. (+33)1 43 39 36 97

Actualités

Week-end nature et découverte

Week end "nature et découverte"

week-end de fête et de créativité pour la Toussaint. Soirée d'accueil, le vendredi 30 octobre, à partir de 19h, apéro convivial. Des activités variées et de qualité, dans une ambiance chaleureuse, vous sont proposées gracieusement. C'est aussi l'occasion d'une exposition d'art, et de l’inauguration du social bar , qui fonctionnera tous les derniers samedis soir de chaque mois, à partir de décembre 2020. 
 vendredi 9 octobre 2020

Activités / dates

Lieu de vie, d'épanouissement, de partage...

Pour des vacances à vivre et à créeren solo, entre amis, en familles...

Activités physiques

RYTHM AND GIM

Du 24/10/2020 au 31/10/2020

GIM EN MUSIQUE

Agnès MASSELOT - Monitrice d’atelier Emmaus

Ma formation artistique a été un tremplin pour comprendre et m’intéresser au corps. L’art est destiné à toucher délibérément les sens et les émotions. C’est par ce biais que d’autres formes artistiques, comme les pratiques corporelles et la musique, ont tout naturellement attisé ma curiosité. 
C’est ainsi qu’à travers des stages ou une pratique quotidienne que j’ai expérimenté différentes méthodes ; la gymnastique holistique du docteur Ehrenfried, les approches de Matthias Alexander, Mézières, Thérèse Bertherat ou Bernadette de Gasquet, sans oublier le yoga, le qi gong, le pilate, la barre au sol et encore le rock, le Lindy hop,  la danse africaine. 
Je suis plus réceptive lorsque les séances sont accompagnées de musique. 
C’est à l’occasion de mon travail dans le domaine social et à la validation de mon BPJEPS animation sociale que j’ai pu me servir de mon expérience pour animer des ateliers.
-Auprès d’un public âgé, en maison de retraite, un simple carillon pour créer du lien, des chansons, des mouvements en musique et les effets sur la motricité, la mémoire et le bien-être ont été convaincants.
 En tant que bénévole notamment à la Maison de la vie - Siel Bleu auprès de femmes touchées par le cancer.
 

Activités physiques

ASHTANGA YOGA

Du 24/10/2020 au 31/10/2020

Le yoga Ashtanga est un yoga dynamique, mais surtout un système philosophique que Krishnamacharya, Sage et Yogi a développé après avoir voyagé dans l’Himalaya vers 1916. Pendant sept ans il a appris l’Ashtanga Yoga près du Maître Sri Ramamohan Brahmachari. Dans les années 1930 il a transmis cette connaissance à de nombreux étudiants indiens et occidentaux. Parmi les plus connus, on peut compter Sri K. Pattabhi Jois, BNS Iyengar, Indra Devi et son fils TKV Desikachar. Cette pratique a ensuite été popularisée en occident 30 ans plus tard. Mais qu'est-ce que le yoga Ashtanga, quels sont les principes de bases, les bienfaits, les différences avec le yoga traditionnel, son histoire ?

Bruno COUDERC - Enseignant spécialiste de danse et de yoga à l’université de Rennes 2

Bruno COUDERC

 Danseur, chorégraphe, enseignant de danse depuis une trentaine d’année, je pratique assidûment l’ashtanga yoga depuis dix ans.

Je me suis formé en ashtanga yoga auprès d’enseignants internationaux comme Lino Miele, Mark Darby et Petri Räisänen.

Formé en tant qu’enseignant à l’EFAY à Paris, école dirigée par Caroline Boulinguez et Annick Goueslain.

Enseignant à l’université de Rennes 2, j’enseigne l’ashtanga yoga aux étudiants qui se destinent aux métiers liés aux activités physiques adaptées et à l’ergonomie du sport.

Activités physiques

Yoga aérien

Du 17/10/2020 au 24/10/2020

Le yoga aérien est une expérience sensorielle hors du temps. Des postures aériennes à l’aide d’un hamac spécifique suspendu et des postures en appui aussi au sol. 
Un nouvel espace de pratique presque anti gravité. Un moment aussi ludique et amusant.

La discipline permet de : 

S'étirer avec moins de contraintes musculaires.

Renforcer les muscles profonds et ainsi améliorer sa posture.

Alléger et diminuer certaines tensions musculaires.

Améliorer sa respiration.

La conscience de l’axe corporel est ainsi favorisée, une plus grande maîtrise de ses gestes et de son souffle apparaît propice à un ancrage corporel.

En fonction des thématiques des cours, les bienfaits varient sensiblement.

Détente et bien être corporel et psychique s’installent au fil des séances.

Un atelier Proposé par Clara Misrai diplômée Enseignante Aerial Yoga

Clara MISRAI - Danseuse et prof de danse

Activités physiques

TAI CHI

Du 17/10/2020 au 24/10/2020

Le tai-chi-chuan ou tai chi ou taiji quan est un art martial chinois dit « interne » souvent réduit à une gymnastique de santé. Il peut aussi comporter une dimension spirituelle.

Gilles FILLON - Art-thérapeute, enseignant Taï chi et Qi qong

Gilles FILLON

Je suis Art thérapeute et enseignant de Taichi et Chi Kong depuis 1985 en Loire Atlantique.

J'ai un cabinet de soins énergétiques et massages sur Vallet, ville située dans le sud Loire  de Nantes.

Partager mes connaissances en énergétique chinoise et aider les gens à évoluer et devenir autonome sur tous les plans de conscience, sur leur chemin de vie, telle est ma vocation.

Depuis 30 ans j'enseigne l'art de la détente profonde dans le mouvement : se sentir bien dans son corps et son esprit, pour être à l'écoute de l'essentiel. Faire une pause, vivre un moment de présence à soi aux autres, à l'humanité. Retrouver le plaisir de partager avec authenticité, avec les autres participants, participer pleinement au mouvement de vie du tai chi, danse de vie.

 

Activités physiques

AïKIDO pour tou(te)s

Du 25/07/2020 au 01/08/2020

Expérimentation, de façon ludique et sécurisée, de quelques principes fondateurs de l’aïkido        
Lors de cet atelier, nous expérimenterons quelques principes fondateurs de l’aïkido (non opposition, harmonisation, unité corps/esprit, … )

Nous aborderons ces principes en pratiquant des exercices seuls ou à deux

Un premier axe sera l’optimisation du potentiel corporel (relâchement, centrage, enracinement, mobilité …)
Un deuxième sera la gestion de la rencontre dans l’éthique « aï-ki » (écoute, contact, adaptation, économie …)

Afin que cet atelier soit accessible à tou(te)s, les situations de travail seront sécurisées et simplifiées.
Il n’y a donc pas de prérequis attendus.

à bientôt
Maître UESHIBA, a défini en 1929 les principes de l’Aïkido en intégrant aux techniques des arts traditionnels purement physiques les valeurs morales de l’être humain.
En effet, la pratique de cette discipline non-compétitive n’a pas pour objectif final la destruction de l’adversaire, mais au contraire, un échange d’énergie propre à désamorcer l’agression et à évacuer la situation de conflit.
L’Aïkidoka utilise prioritairement l’esquive; pour éviter tout heurt, il guide l’attaque de son partenaire en le contrôlant au maximum jusqu’au point de déséquilibre. A ce moment l'Aïkidoka choisit la projection ou l’immobilisation s’accordant le mieux aux énergies déployées et à l’efficacité recherchée.
Harmonie et équilibre caractérisent les techniques de l’Aïkido qui, à travers elles, constitue une méthode d’éducation complète. Cet art martial “philosophique” contribue à l’épanouissement physique, mental et relationnel de l’individu.
 

Joël ROCHE - Formateur en aïkido

Joël ROCHE

Pratique et enseigne l’aïkido avec toujours autant de passion depuis 45 années. Membre du collège technique national, formateur de professeurs, de jurés.

Activités physiques

La marche afghane

Du 18/07/2020 au 25/07/2020

Il s’agit simplement de synchroniser la respiration sur les pas selon des rythmes liés a la topographie ou l’objectif de la marche.
L’atelier débutera  par quelques postures de yoga favorisant l’enracinement, l’ouverture de la cage thoracique et la présence de SOI. Exercices respiratoires afin de conscientiser les lieux et la qualité du souffle. Nous expérimenterons ensuite la marche afghane en allant marcher sur la plage.
Pranayamas (technique du souffle au bord de l’eau), méditation.

Nicole MEYLAN - Éducatrice spécialisée, professeure de yoga

Nicole MEYLAN

Je suis professeure de yoga de l’école Vivniyoga. Je suis très inspirée par le Yoga du Cachemire transmis par Eric Baret. J’enseigne le Yoga Pleine Conscience qui invite à la Présence, à l’Ecoute de ce qui se présente dans l'instant

Activités physiques

Multisports

Du 18/07/2020 au 25/07/2020

 Venez passer un bon moment entre amis, partage d’effort, de sueur, de l'adrénaline mais aussi des rires, de la complicité et la bienveillance.
Je propose de faire un sport / atelier : Basket, ping-pong, boxes ( en surface ), parcours ( technique de chutes), et foot.
Mon idée est de partager le temps mais aussi donner les conseils que j’ai pu avoir à travers mes profs.

Nadim NAGATI - Etudiant

J’aime beaucoup le sport… J’ai fait du ping-pong, puis du basket en club, et aujourd’hui, grâce à l’atelier de boxe, été 2019, je fais de la boxe thaïlandaise.
J’ai aussi fait du parcours, et du judo un certain temps.
J’aime le sport en général.. je trouve que chaque sport apporte quelque chose, c’est pourquoi l’atelier ; jeux olympiques me plaît bien… changer de sport chaque jour, me semble très intéressant

Activités physiques

AïKIDO pour tou(te)s

Du 18/07/2020 au 25/07/2020

Expérimentation, de façon ludique et sécurisée, de quelques principes fondateurs de l’aïkido.        
Lors de cet atelier, nous expérimenterons quelques principes fondateurs de l’aïkido (non opposition, harmonisation, unité corps/esprit, … )

Nous aborderons ces principes en pratiquant des exercices seuls ou à deux.

Un premier axe sera l’optimisation du potentiel corporel (relâchement, centrage, enracinement, mobilité …)
Un deuxième sera la gestion de la rencontre dans l’éthique « aï-ki » (écoute, contact, adaptation, économie …)

Afin que cet atelier soit accessible à tou(te)s, les situations de travail seront sécurisées et simplifiées.
Il n’y a donc pas de prérequis attendus.

à bientôt
Maître UESHIBA, a défini en 1929 les principes de l’Aïkido en intégrant aux techniques des arts traditionnels purement physiques les valeurs morales de l’être humain.
En effet, la pratique de cette discipline non-compétitive n’a pas pour objectif final la destruction de l’adversaire, mais au contraire, un échange d’énergie propre à désamorcer l’agression et à évacuer la situation de conflit.
L’Aïkidoka utilise prioritairement l’esquive; pour éviter tout heurt, il guide l’attaque de son partenaire en le contrôlant au maximum jusqu’au point de déséquilibre. A ce moment l'Aïkidoka choisit la projection ou l’immobilisation s’accordant le mieux aux énergies déployées et à l’efficacité recherchée.
Harmonie et équilibre caractérisent les techniques de l’Aïkido qui, à travers elles, constitue une méthode d’éducation complète. Cet art martial “philosophique” contribue à l’épanouissement physique, mental et relationnel de l’individu.
 

Joël ROCHE - Formateur en aïkido

Joël ROCHE

Pratique et enseigne l’aïkido avec toujours autant de passion depuis 45 années. Membre du collège technique national, formateur de professeurs, de jurés.

Activités physiques

Initiation à la méthode pilates

Du 18/07/2020 au 25/07/2020

-Les approches corporelles ont toujours été un moteur dans ma vie, la danse, le chant, le yoga , le taï chi,l’aikido, le pilates. Elles m’ont apporté et encore aujourd’hui une qualité de présence à ce qui se passe dans mon corps pour être au plus juste du lien à l’autre dans l’instant de la rencontre. Elles permettent de se sentir en vie et de rester présent, réceptif aux mouvements de la vie.
-Le pilates est une méthode douce de renforcement musculaire qui permet de connaitre son corps en profondeur et de le tonifier. La posture s’améliore, le corps se réaligne de façon plus juste. Accessible à tous quelque soit l’âge, les bénéfiques sont rapidement ressentis, la respiration s’agrandit, le corps devient vivant.
-Joseph Pilates est à l’origine de cette méthode dans un premier temps pour répondre aux besoins des danseurs. Cette méthode a évoluée pour devenir accessible à tous.
L’objectif de la méthode est de ramener le corps dans un alignement idéal et de ce fait limiter les douleurs.
Les bienfaits ressentis : force intérieure, contrôle corporel, grande respiration, tonicité, élan de vie.
-
 

Caroline GATIN ROCHE - Psychomotricienne, animatrice d'ateliers de danse-thérapie

Caroline GATIN ROCHE

Les approches corporelles ont toujours été un moteur dans ma vie, la danse, le chant, le yoga , le taï chi,l’aikido, le pilates. Elles m’ont apporté et m'apportent encore aujourd’hui une qualité de présence et de vie.

Activités physiques

Bien dans son basket

Du 11/07/2020 au 18/07/2020

Nous proposons aux enfants et aux adolescents de découvrir ou de redécouvrir le basket-ball. Des bases aux éducatifs, nous voulons donner aux participants le goût du sport collectif dans la bonne humeur. terminer par des petit matchs.
Le basket ball a été inventé en 1891 par James NAISMITH, professeur de sport canadien au collège de Springfield (USA) son but : faire entrer un ballon dans un panier adverse.
Bienfaits : bouger, faire du sport, apprendre a savoir jouer collectif mais aussi a oser shooter.

Pierre CANTONNET - Etudiant

nous sommes deux frères ( Pierre et Nicolas), et nous pratiquons le basket depuis plus de 10 ans. Nous sommes passionnés.
Pierre est assistant entraîneur d’une équipe minime de filles en Corrèze. Nous proposons cet atelier en duo pour pouvoir sécuriser, organiser, diversifier, fluidifier les ateliers éducatifs. Nous pourrons ainsi avoir 2 groupes

Activités physiques

Multisports

Du 11/07/2020 au 18/08/2020

 Venez passer un bon moment entre amis, partage d’effort, de sueur, de l'adrénaline mais aussi des rires, de la complicité et la bienveillance.
Je propose de faire un sport / atelier : Basket, ping-pong, boxes ( en surface ), parcours ( technique de chutes), et foot.
Mon idée est de partager le temps mais aussi donner les conseils que j’ai pu avoir à travers mes profs.

Nadim NAGATI - Etudiant

J’aime beaucoup le sport… J’ai fait du ping-pong, puis du basket en club, et aujourd’hui, grâce à l’atelier de boxe, été 2019, je fais de la boxe thaïlandaise.
J’ai aussi fait du parcours, et du judo un certain temps.
J’aime le sport en général.. je trouve que chaque sport apporte quelque chose, c’est pourquoi l’atelier ; jeux olympiques me plaît bien… changer de sport chaque jour, me semble très intéressant

Activités physiques

Bien dans son basket

Du 04/07/2020 au 11/07/2020

Nous proposons aux enfants et aux adolescents de découvrir ou de redécouvrir le basket-ball. Des bases aux éducatifs, nous voulons donner aux participants le goût du sport collectif dans la bonne humeur. terminer par des petit matchs.
Le b.ball a été inventé en 1891 par James NAISMITH, professeur de sport canadien au collège de Springfield (USA) son but : faire entrer un ballon dans un panier adverse.
Bienfaits : bouger, faire du sport, apprendre a savoir jouer collectif mais aussi a oser shooter.

Pierre CANTONNET - Etudiant

nous sommes deux frères ( Pierre et Nicolas), et nous pratiquons le basket depuis plus de 10 ans. Nous sommes passionnés.
Pierre est assistant entraîneur d’une équipe minime de filles en Corrèze. Nous proposons cet atelier en duo pour pouvoir sécuriser, organiser, diversifier, fluidifier les ateliers éducatifs. Nous pourrons ainsi avoir 2 groupes

Activités physiques

EXPLORATION DU MOUVEMENT EN MUSIQUE

Du 04/07/2020 au 11/07/2020

L’atelier se déroule en 3 parties : des approches qui harmonisent et conscientisent, tout en musique.

Une progression pour expérimenter son corps dans sa globalité : en premier une petite chorégraphie, au rythme régulier qui porte le mouvement. Ensuite alternance de contractions et d’étirements au sol servie par un tempo lancinant, pour finir par une relaxation sur fond musical zen. 

1er) - Enchainements dynamiques ludiques en position debout, tout en décontraction, s’amuser et parfois en rire. Un échauffement pour se préparer aux exercices au sol.

2e) - Mouvements au sol apparemment simple à exécuter, en alternance : droite puis gauche avec des micros mouvements, circulaires, en spirales. Entre contraction et relaxation des exercices qui libèrent les articulations et détendent les muscles. Chacun expérimente, cherche à comprendre et surtout à ressentir.

3e) - Allongé sur le sol, apaisé, confiant, corps dénoué ; c’est le temps de repos pour rêver, dormir, imaginer ou méditer. 
Se laisser porter par des morceaux musicaux ou des guides auditifs, tel que des bains sonores ou le souffle de l’accordéon qui accompagne la respiration.
 
Cet atelier combinant travail sur le corps et détente permet de se ressourcer et trouver l’énergie pour poursuivre les activités de la journée.
La vie, c’est le mouvement. Une possibilité d’évolution et de transformation pour un geste plus fluide et naturel, une aisance retrouvée grâce à la musique.

Une nouvelle approche corporelle se dessine depuis plusieurs décennies et en dehors de toute mode. L’ouverture de nos modes de vie aux techniques orientales a contribué à cette transformation.

Des « Maitres de la posture » aujourd’hui disparus ont considérablement transformé le travail du corps dans une nouvelle perspective. Chacun semble avoir apporté un point de vue complémentaire à celui des autres, que ce soit l’euphonie de Gerda Alexander ou les méthodes de Moshe Feldenkrais et du Dr Lily Ehrenfried.

Renforcer les muscles profonds, corriger sa posture afin de retrouver sa souplesse ; Les rigidités n’ont plus qu’à se dissoudre !
Mais le repos est aussi nécessaire pour libérer les tensions.
 
Aujourd’hui, les gens sont de plus en plus conscients de l’importance de faire un break de temps en temps. Nous nous sentons de plus en plus fatigués et stressés. Même en vacances, nous voulons optimiser ce temps pour en faire plus ; l’Espace des possibles n’échappe pas à la règle, l’offre des activités et les sollicitations sont conséquentes. 

Alors, comment se détendre ? Finir par une sieste musicale est une excellente façon d’y parvenir. Les nouvelles recherches ont démontré la dimension thérapeutique du son. A travers ma connaissance et mon expérience des différentes fréquences qui interagissent avec notre corps. C’est l’occasion d’écouter différents registres musicaux diversifiés. 
 

Agnès MASSELOT - Monitrice d’atelier Emmaus

Ma formation artistique a été un tremplin pour comprendre et m’intéresser au corps. L’art est destiné à toucher délibérément les sens et les émotions. C’est par ce biais que d’autres formes artistiques, comme les pratiques corporelles et la musique, ont tout naturellement attisé ma curiosité. 
C’est ainsi qu’à travers des stages ou une pratique quotidienne que j’ai expérimenté différentes méthodes ; la gymnastique holistique du docteur Ehrenfried, les approches de Matthias Alexander, Mézières, Thérèse Bertherat ou Bernadette de Gasquet, sans oublier le yoga, le qi gong, le pilate, la barre au sol et encore le rock, le Lindy hop,  la danse africaine. 
Je suis plus réceptive lorsque les séances sont accompagnées de musique. 
C’est à l’occasion de mon travail dans le domaine social et à la validation de mon BPJEPS animation sociale que j’ai pu me servir de mon expérience pour animer des ateliers.
-Auprès d’un public âgé, en maison de retraite, un simple carillon pour créer du lien, des chansons, des mouvements en musique et les effets sur la motricité, la mémoire et le bien-être ont été convaincants.
 En tant que bénévole notamment à la Maison de la vie - Siel Bleu auprès de femmes touchées par le cancer.
 

Activités physiques

Kung-Fu du dragon, le rapport à la terre

Du 18/04/2020 au 25/04/2020

Le Kung-Fu du dragon se positionne par rapport à la terre, dont il prend la force. L’agilité ne peut se concevoir que par rapport au support, la terre, et la physique de l’attraction terrestre.
Le Kung-Fu du dragon de la province du Fujian allie l’exercice physique avec la respiration, la concentration et la visualisation. Il possède aussi de nombreuses techniques de coups de pied.

Gérard BONNEFOY - Professeur de Kung-Fu

Je pratique les arts martiaux depuis l’âge de 12 ans, et j’en ai 53. Après avoir appris le chinois, je suis allé de nombreuses fois en Chine, grâce à mon emploi de reporter. Aujourd’hui, j’aime imaginer que ma pratique est orientée vers l’art et le bien-être.