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Jardiner ses possibles

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Les plus belles vacances
créatives d'Europe

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Un laboratoire du mieux-vivre, authenticité, simplicité, créativité…
Oser vivre à son rythme

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Retrouvez votre âme d'enfant grâce à 800 ateliers à découvrir 

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8 Boulevard de Suzac, 17 132 Meschers

info@jardiner-ses-possibles.org

Tél. (+33)1 43 39 36 97

Actualités

Ouverture ESPACE 2020

Fête de L'été à l'Espace des possibles

Fêtons l’Été, la Saint-Jean et la Convivialité 19/20/21 juin Ouverture de l’Espace pour l’été à partir du 27 juin.
 samedi 6 juin 2020

Activités / dates

Lieu de vie, d'épanouissement, de partage...

Pour des vacances à vivre et à créeren solo, entre amis, en familles...

Arts

Mandala du passage

Du 26/12/2020 au 02/01/2021

Avec des pinceaux, des calams, de l’encre, de la gouache, du collage, chercher des graphismes pour traduire la nature en ombre et lumière, en valeur, en couleur, en jouant sur l’aléatoire des tâches d’encre et le dessin plus précis.
Etonnement de la production, à vos pinceaux les artistes !
J’aime détecter chez les apprentis artistes, leur potentiel insoupçonné et leur ouvrir des champs de libertés picturales s’appuyant sur la technique ey le plaisir.

Claire CHEVRIER - Enseignante aux arts appliqués Dupérré, coach plasticienne

Claire CHEVRIER

J'ai été styliste dans un bureau de style maille Ikat Paris, et aussi designer textile pour des compagnies japonaises. Je suis actuellement en projet de peinture pour différentes expositions.

Coloriste dans l'âme, la couleur, la texture, le rythme, le geste dans la grande tradition calligraphique chinoise, mais aussi l 'abstraction des peintres du 20è siècle, la figuration du pop art, l'art du collage des surréalistes... C'est avec tous ces courants que je conçois des thèmes. J'aime explorer ces différentes pistes avec une part d'aléatoire, d'imprévu qui vient perturber les compositions.

L'univers plastique décliné comme un langage corporel, très proche de l'art-thérapie.

Le plaisir est un bon curseur pour toute démarche créative personnelle.

Arts

A la recherche de son jardin

Du 24/10/2020 au 31/10/2020

A la recherche de son jardin au rythme des saisons, glaner, semer, parsemer, récolter, cueillir. 
Elégance de la branche tordue
La nature source d’inspiration et de création
Création avec du végétal de l’infiniment petit à l’infini.(du bijou à l’océan)
Appropriation des matériaux et des espaces
Observation et mise en valeur les végétaux, les personnes, les lieux fermés ou extérieurs
Approche sensorielle : faire appel à tous ses sens. Créer des respirations, épurer, créer des vides, jouer 
Equilibre et déséquilibre. Formes, couleurs, textures, parfums, sons
Techniques pratiquées: art floral, Ikébana, Land-art
Matériel : «  nos mains », sécateurs, ficelle, raphia

La création comme processus de transformation
Etre en relation avec la nature. Utilisation de son corps  au service de sa création. Développer sa créativité, se délier les mains, le corps, libérer le geste, aller à la rencontre de son imaginaire, s’approprier l’espace et tisser de nouveaux liens, s’envoler au rythme de sa création
 

Marie Bé VIAU - Artiste, art-thérapeute, animatrice d'ateliers créatifs

Marie Bé VIAU

Née dans une ferme. j’ai gardé la Nature comme source et moyen de création au rythme des saisons.

1978 Monitrice éducatrice auprès d’enfants en difficultés sociales, j’ai choisi de faire une formation de fleuriste pour m’en servir comme base à l’animation. J’ai exercé finalement ce métier plus de 20ans à Angers et Paris, le fleuriste est présent de la naissance à la mort. J’ai eu en charge le développement de la créativité de l’équipe.

J’avais toujours ce projet de retourner vers l’animation donc j’ai suivi des cours d’arts plastiques à l’ESAA Dupérré Paris 3. Puis en 2002 la création comme processus de transformation, art-thérapie, Inecat, Jean Pierre Klein qui m’a permis de réunir mes pratiques artistiques danse, théâtre, art-floral, art plastiques, clown, contes) au profit des accompagnements en création avec approche sensorielle.

Depuis 2003 retour aux origines avec animation d’ateliers du patrimoine végétal au château d’Angers et en tant qu’artiste de grand décor végétal  dans des actions de création collective autour du lien social.

Depuis 2007 j’interviens aussi auprès de public avec handicap mental, création d’un chemin sensoriel et décors.

Je m'intéresse depuis plus de 30 ans aux arts plastiques qui étaient le pilier central de ma pédagogie en tant que prof des écoles en maternelle et depuis 13 ans en tant que rééducatrice je propose aussi des médiations artistiques aux enfants. Parallèlement et pour mon plaisir personnel je pratique régulièrement et plus intensément au sein d'une association artistique le GRIFE à Blois depuis 7 ans . J'ai fait aussi une formation au mandala créatif avec Mustafa Rayth.

Arts

Peindre la nature

Du 24/10/2020 au 31/10/2020

Comme les peintres chinois et japonais.
Avec des pinceaux, des calams, de l’encre, de la gouache, du collage, chercher des graphismes pour traduire la nature en ombre et lumière, en valeur, en couleur, en jouant sur l’aléatoire des tâches d’encre et le dessin plus précis.
Etonnement de la production, à vos pinceaux les artistes !
J’aime détecter chez les apprentis artistes, leur potentiel insoupçonné et leur ouvrir des champs de libertés picturales s’appuyant sur la technique ey le plaisir.

Claire CHEVRIER - Enseignante aux arts appliqués Dupérré, coach plasticienne

Claire CHEVRIER

J'ai été styliste dans un bureau de style maille Ikat Paris, et aussi designer textile pour des compagnies japonaises. Je suis actuellement en projet de peinture pour différentes expositions.

Coloriste dans l'âme, la couleur, la texture, le rythme, le geste dans la grande tradition calligraphique chinoise, mais aussi l 'abstraction des peintres du 20è siècle, la figuration du pop art, l'art du collage des surréalistes... C'est avec tous ces courants que je conçois des thèmes. J'aime explorer ces différentes pistes avec une part d'aléatoire, d'imprévu qui vient perturber les compositions.

L'univers plastique décliné comme un langage corporel, très proche de l'art-thérapie.

Le plaisir est un bon curseur pour toute démarche créative personnelle.

Arts

Langage d'argile

Du 17/10/2020 au 24/10/2020

Découvrir son génie créateur par la mise en situation d’expériences et découvertes sensorielles variées : le support étant l’argile, le moyen, nos 5 sens. 

Mes parents ayant remarqué mes aptitudes artistiques alors que j’étais très jeune, m’ont rapidement inscrite dans des formations variées, entre autre les Beaux Arts dès l’âge de 11 ans.
C’est tardivement, dans mon cursus artistique, que j’ai fais l’expérience de l’argile. Ce fut un éblouissement et un questionnement.
Comment dès le 1° contact j’ai ressenti dans mes mains exactement les mêmes sensations que celles imaginées, enfant, en observant les potiers (qui me fascinaient) ?

Pourquoi dès le 1° travail au tour je réussissais une technique difficile à l’étonnement du prof ?

J’ai appris alors que mon arrière grand-père était potier- ferronnier et que toute petite j’étais sans cesse attirée par la boue.

J’en conclue que j’avais la mémoire des informations en moi. Une tante me fit connaître les travaux de Jacques Beneveniste « Mémoire de l’eau ».J’ai continué ensuite à m’informer sur le sujet.

Aux beaux-arts, je commençais mes séances par le travail au tour. Je découvrais pour moi son pouvoir de recentrage, ancrage, favorisant l’intériorité et l’état méditatif. Cette activité préparait bien à la création spontanée qui faisait suite. C’était comme un « booster ».


Lorsque j’ai été gravement malade il est devenu évident que je me « faisais du bien » et que mes créations participaient à ma guérison, qu’elles parlaient d’elles-mêmes (d’où le nom de mon atelier). J’apprenais un « chemin » que je pouvais transmettre.


Je multipliais expériences et observations en faisant le lien dans mon expérience professionnelle avec les ados en difficultés ou les enfants en hôpital de jour, ainsi que la pratique du massage « shantala » pour mes 5 enfants...

Grâce, entre-autres, à ces vécus artistiques, mes expériences professionnelles et de loisirs, mes formations et « pratiques de relation d’aide à la personne », ainsi que ma pédagogie, stimulée très tôt par un milieu familial porteur, j’ai développé une bonne maîtrise de mes propositions, une écoute et une perception fine, un accompagnement personnalisé, le respect du rythme de chacun.
Je suis comme une «accoucheuse du génie intérieur ».
L’eau véhicule les informations. Ainsi tout ce qui est contenu dans nos cellules « s’ex-priment » de et par notre corps et vient ‘s’im-primer » dans l’argile.

Tous nos sens sont à l’écoute de la réponse de l’argile, qui, en retour, s’exprime.

Au fil des découvertes, pas à pas, et personnellement, l’approche du « langage » avec l’argile s’instaure.

Tout désir de « faire » et de « réussir » disparaît. Peu à peu le plaisir et l’audace remplacent le « projet ».Le goût d’expérimenter apparaît. La place est bientôt prête pour la créativité.

Un dialogue réciproque s’installe. On entre dans la jubilation créative.


-Par la stimulation multi-sensorielle (un sens par jour) la mise en état sophronique, le suivi personnalisé, débriefing dans un cadre de confidentialité et surtout de "ne rien vouloir produire" juste être dans le jeu, le plaisir, l'expérimentation.
Cest donc riche de toutes ces informations que j’ai développé mon « processus multi-sensoriel » avec l’argile.

Au dire d’arts-thérapeutes, artistes et autres… ayant participé à mon atelier, bien que ne les connaissant pas personnellement, je m’inscris dans la lignée de Guy Lafargue et de Heinz Dreuser « Le champ d’argile ».


Création du climat pour accueillir la créativité

Identifier et exploiter les différentes postures créatives

Pratique de la sensorialité

Utilisation des points d’acupuncture spécifiques aux parties corporelles stimulées

Mise en état sophronique

POUR :

Avoir confiance en soi

Trouver son processus personnel d’ expression créative.

Réussir à mettre en action le climat et les postures créatives pour devenir un « créatif autonome » et se réinvestir seul en rentrant chez soi


Ce que les participants apprécient dans mon atelier, c'est qu'ils peuvent déconnecter leur cerveau gauche

et laisser parler leur intuition et leur créativité sans obligation de production d'oeuvre .Et sans soucis du résultat esthétique.


Ils produisent cependant des oeuvres qui viennent du plus profond d'eux mêmes et souvent de leur inconscient.

Souvent, cette production guérit une part d'eux mêmes et de vieilles blessures, conflits internes ou révèle une partie d'eux mêmes ignorée : « …. maintenant je peux toucher les gens et être touché, j’ai pu chanter seule à capella en public, je ne suis plus claustrophobe, je suis guérie d’un traumatisme d’enfance, je suis réconciliée avec mon accouchement, j’ai pu mettre des mots sur une expérience douloureuse, je ne fais plus mon métier de masseur de la même façon, je vais aborder mon art autrement… ». Certains (es) exposent maintenant.


Approche par la stimulation multi-sensorielle, selon le rythme du groupe (tactile, visuel, auditif, olfactif, gustatif ).

Chaque jour un nouveau sens est stimulé tout en utilisant les « ancrages » des jours précedents.

Ceci associé à des propositions d’expérimentations suscitant l’expression créative intime.

Incitation à différer, mener de front, respecter le temps de l’argile, l’approfondissement, prendre du recul et de la hauteur de vue, se dissocier, se respecter, modifier, achever.

Verbalisation libre et spontanée en cours d’atelier .

De briefing en fin de séance.

Christel OLIVIER - Enseignante, artiste amateur : céramique, peinture

Christel OLIVIER

Mes parents ayant remarqué mes aptitudes artistiques alors que j’étais très jeune, m’ont rapidement inscrite dans des formations variées, entre autres les Beaux Arts dès l’âge de 11 ans.

C’est tardivement, dans mon cursus artistique, que j’ai fais l’expérience de l'argile.

Grâce, entre autres, à des vécus artistiques, mes expériences professionnelles et de loisirs, mes formations et « pratiques de relation d'aide à la personne », ainsi que ma pédagogie, stimulée très tôt par un milieu familial porteur, j'ai développé une bonne maîtrise de mes propositions, une écoute et une perception fine, un accompagnement personnalisé, le respect du rythme de chacun. Je suis comme une «accoucheuse du génie intérieur ».

Arts

Peindre la nature

Du 17/10/2020 au 24/10/2020

Comme les peintres chinois et japonais.
Avec des pinceaux, des calams, de l’encre, de la gouache, du collage, chercher des graphismes pour traduire la nature en ombre et lumière, en valeur, en couleur, en jouant sur l’aléatoire des tâches d’encre et le dessin plus précis.
Etonnement de la production, à vos pinceaux les artistes !
J’aime détecter chez les apprentis artistes, leur potentiel insoupçonné et leur ouvrir des champs de libertés picturales s’appuyant sur la technique ey le plaisir.

Claire CHEVRIER - Enseignante aux arts appliqués Dupérré, coach plasticienne

Claire CHEVRIER

J'ai été styliste dans un bureau de style maille Ikat Paris, et aussi designer textile pour des compagnies japonaises. Je suis actuellement en projet de peinture pour différentes expositions.

Coloriste dans l'âme, la couleur, la texture, le rythme, le geste dans la grande tradition calligraphique chinoise, mais aussi l 'abstraction des peintres du 20è siècle, la figuration du pop art, l'art du collage des surréalistes... C'est avec tous ces courants que je conçois des thèmes. J'aime explorer ces différentes pistes avec une part d'aléatoire, d'imprévu qui vient perturber les compositions.

L'univers plastique décliné comme un langage corporel, très proche de l'art-thérapie.

Le plaisir est un bon curseur pour toute démarche créative personnelle.

Arts

Le geste la main dans la sculpture sur pierre

Du 17/10/2020 au 24/10/2020

-apprentissage des techniques de tailles
-création des formes abstrait ou représentatif
-exposition à la synergie du vendredi soir.
-les monuments cathédrale,  tombeaux,  cheminées ont étés sculptés il y a très longtemps
-le regard est différent d une création de Rodin, Maillol ou Camille Claudel tous  d'une grande beauté !

Dominique HORISZNY

 

 J'anime à l espace depuis 14 ans.
La sculpture crée une sculpture adaptée à la personne dans le respect et l'accompagnement dans la douceur et Agilité dans les zones dures de la pierre apprendre la patience et on expose le vendredi soir à la synergie oser montrer son œuvre.

Arts

Peintures végétales

Du 29/08/2020 au 05/09/2020

Peindre avec des légumes quelle idée ! Et pourtant c’est possible et facile. 
Exprimez vos rêves artistiques en peintures. Tout le monde peut se découvrir de nouveaux talents.
Lâchez vous et laisser parler votre créativité.
Soucieuse de respecter l’environnement, la peinture végétale est un outil pédagogique pour se sensibiliser au tri des déchets, et au recyclage des matières. L’expression artistique permet de se libérer de ses peurs, de ses limites.
Outil de base de relaxation

Christine DELTREZ - Responsable développement

Expérience professionnelle de 40 ans dans divers domaines.
Administratif dans une grande entreprise.
Secrétaire de direction pourune agence de tourisme scolaire.
Directrice d’une ferme pédagogique (200 lits)
Propriétaire d’une crêperie dans les hautes alpes
Trésorière et responsable développement dans une association dans l’environnement

Arts

Collages et peintures

Du 29/08/2020 au 05/09/2020

Se laisser surprendre...

-L’atelier se tient en plein air, dans la nature.  Y participer, c’est peindre de façon ludique, à partir de collages : une feuille blanche, des morceaux de journaux collés, de la peinture : une œuvre naît peu à peu avec ses surprises, ses tâtonnements, ses éléments imprévisibles.

- Chaque jour quelques notions techniques sont présentées et expérimentées pour que naisse une ou plusieurs « peintures ».  Couleurs, matières, lumière, formes, composition : chacun y puise ce qui sert  sa « création ».

- La présence des autres en train d’œuvrer apporte une dynamique, des échanges qui modifient le travail de chacun.

- Exposer en fin de semaine peut faire partie de l’expérience.
Georges Braque et Picasso, au début du XX° siècle ont pratiqué le « collage », renouvelant ainsi le regard et l’acte créateur du peintre.

- Choisir et organiser des éléments de papier découpés puis intégrer la peinture allège la première étape de création picturale : le « vide de la page blanche » est vite dépassé.

- « Apprendre à vivre avec l’inattendu, savoir s’engager sans certitude » : le thème de l’année 2018 trouve à s’exercer pleinement dans cette pratique artistique. Intégrer les « écarts », les imprévus qui surgissent en peinture, c’est un apprentissage du « lâcher prise », c’est s’accueillir soi-même tel qu’on ne se connaît pas...


Transmettre quelques éléments de ce qui enrichit ainsi la vie, à l'Espace des Possibles : c'est ce que je propose.


Participer à l'atelier « Collages et peinture », c'est peindre de façon ludique, à partir de collages : une feuille blanche, des morceaux de journaux, collés, de la peinture : une «œuvre» naît peu à peu avec ses surprises, ses tâtonnements, ses éléments imprévisibles.  


Couleurs, matières, lumière, formes, composition : chaque jour quelques techniques et « savoirs-faire » sont présentés et expérimentés pour que naisse une ou plusieurs « peintures ». La présence des autres en train d’œuvrer aussi, apporte une dynamique, des échanges qui modifient le travail de chacun.

Exposer en fin de semaine peut faire partie de l'expérience.

Chantal HIBON - peintre

Chantal HIBON

Depuis 25 ans, je pratique les arts plastiques en ateliers et stages :  dessin, modèle vivant, aquarelle, collage et peinture.

Une Brasserie parisienne a exposé mes collages l’année dernière et je participe aux « Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville », au mois de mai.

J’anime tous les mois un atelier « Collages et peinture », auquel participent plusieurs « espaciens ».

Arts

Le geste la main dans la sculpture sur pierre

Du 29/08/2020 au 05/09/2020

-apprentissage des techniques de tailles
-création des formes abstrait ou représentatif
-exposition à la synergie du vendredi soir.
-les monuments cathédrale, tombeaux,cheminées ont été sculptés il y a très longtemps
-le regard est différent d une création de Rodin, Maillol ou Camille Claudel tout d'une grande beauté !

Dominique HORISZNY

 

 J'anime à l espace depuis 14 ans.
La sculpture crée une sculpture adaptée à la personne dans le respect et l'accompagnement dans la douceur et Agilité dans les zones dures de la pierre apprendre la patience et on expose le vendredi soir à la synergie oser montrer son œuvre.

Arts

Création de mandalas

Du 22/08/2020 au 29/08/2020

 Aussi loin que je remonte, je me vois tenir un crayon et des pinceaux. Mes parents étant artistes peintres. J’ai fait partie d’ateliers en région parisienne, puis ai enseigné auprès des enfants plus particulièrement les arts plastiques, avant de me spécialiser sur des ateliers de mandala pour adultes dans le cadre aussi de développement personnel
Toute la création est basée sur une géométrie qui est à l'origine de la vie. Suite à notre incarnation, avec notre date de naissance et notre nom, il y a toute une configuration de données que nous pouvons explorer par la numérologie et les codes de couleurs qui agissent simultanément jusque dans l'ADN afin d'éveiller nos potentiels encore endormis. Dessiner son mandala personnel devient un dialogue à l'intérieur de nous-mêmes, entre nos mémoires, nos émotions, les couleurs, la géométrie et "les possibles" à éveiller. Des nœuds de notre histoire personnelle peuvent se dissoudre. Ce travail avec le mandala sacré est également une prévention, car il agit comme une médecine sacrée par sa géométrie, il s'inscrit dans notre corps.
Dans le cadre des arts plastiques, la création de mandala permet un centrage, une méditation active. Dans cet atelier où le point de départ est codifié, l’espace restant permet de créer du tableau permet de créer avec la mise en couleur qui nous fait retrouver la joie de l’enfant intérieur.
 

Christine ARNAUD-ROUGIER - Enseignante, organisatrice et animatrice de stages de développement personnel, gestionnaire d'un gîte

Christine ARNAUD-ROUGIER

Aussi loin que remonte ma mémoire, je me vois tenir un crayon et des pinceaux. Mes parents étant artistes peintres. J’ai fait partie d’ateliers en région parisienne, puis ai enseigné auprès des enfants plus particulièrement les arts plastiques, avant de me spécialiser sur des ateliers de mandala pour adultes dans le cadre aussi de développement personnel.

Arts

Langage d'argile

Du 22/08/2020 au 29/08/2020

Découvrir son génie créateur par la mise en situation d’expériences et découvertes sensorielles variées : le support étant l’argile, le moyen, nos 5 sens. 

Mes parents ayant remarqué mes aptitudes artistiques alors que j’étais très jeune, m’ont rapidement inscrite dans des formations variées, entre autre les Beaux Arts dès l’âge de 11 ans.
C’est tardivement, dans mon cursus artistique, que j’ai fais l’expérience de l’argile. Ce fut un éblouissement et un questionnement.
Comment dès le 1° contact j’ai ressenti dans mes mains exactement les mêmes sensations que celles imaginées, enfant, en observant les potiers (qui me fascinaient) ?

Pourquoi dès le 1° travail au tour je réussissais une technique difficile à l’étonnement du prof ?

J’ai appris alors que mon arrière grand-père était potier- ferronnier et que toute petite j’étais sans cesse attirée par la boue.

J’en conclue que j’avais la mémoire des informations en moi. Une tante me fit connaître les travaux de Jacques Beneveniste « Mémoire de l’eau ».J’ai continué ensuite à m’informer sur le sujet.

Aux beaux-arts, je commençais mes séances par le travail au tour. Je découvrais pour moi son pouvoir de recentrage, ancrage, favorisant l’intériorité et l’état méditatif. Cette activité préparait bien à la création spontanée qui faisait suite. C’était comme un « booster ».


Lorsque j’ai été gravement malade il est devenu évident que je me « faisais du bien » et que mes créations participaient à ma guérison, qu’elles parlaient d’elles-mêmes (d’où le nom de mon atelier). J’apprenais un « chemin » que je pouvais transmettre.


Je multipliais expériences et observations en faisant le lien dans mon expérience professionnelle avec les ados en difficultés ou les enfants en hôpital de jour, ainsi que la pratique du massage « shantala » pour mes 5 enfants...

Grâce, entre-autres, à ces vécus artistiques, mes expériences professionnelles et de loisirs, mes formations et « pratiques de relation d’aide à la personne », ainsi que ma pédagogie, stimulée très tôt par un milieu familial porteur, j’ai développé une bonne maîtrise de mes propositions, une écoute et une perception fine, un accompagnement personnalisé, le respect du rythme de chacun.
Je suis comme une «accoucheuse du génie intérieur ».
L’eau véhicule les informations. Ainsi tout ce qui est contenu dans nos cellules « s’ex-priment » de et par notre corps et vient ‘s’im-primer » dans l’argile.

Tous nos sens sont à l’écoute de la réponse de l’argile, qui, en retour, s’exprime.

Au fil des découvertes, pas à pas, et personnellement, l’approche du « langage » avec l’argile s’instaure.

Tout désir de « faire » et de « réussir » disparaît. Peu à peu le plaisir et l’audace remplacent le « projet ».Le goût d’expérimenter apparaît. La place est bientôt prête pour la créativité.

Un dialogue réciproque s’installe. On entre dans la jubilation créative.


-Par la stimulation multi-sensorielle (un sens par jour) la mise en état sophronique, le suivi personnalisé, débriefing dans un cadre de confidentialité et surtout de "ne rien vouloir produire" juste être dans le jeu, le plaisir, l'expérimentation.
Cest donc riche de toutes ces informations que j’ai développé mon « processus multi-sensoriel » avec l’argile.

Au dire d’arts-thérapeutes, artistes et autres… ayant participé à mon atelier, bien que ne les connaissant pas personnellement, je m’inscris dans la lignée de Guy Lafargue et de Heinz Dreuser « Le champ d’argile ».


Création du climat pour accueillir la créativité

Identifier et exploiter les différentes postures créatives

Pratique de la sensorialité

Utilisation des points d’acupuncture spécifiques aux parties corporelles stimulées

Mise en état sophronique

POUR :

Avoir confiance en soi

Trouver son processus personnel d’ expression créative.

Réussir à mettre en action le climat et les postures créatives pour devenir un « créatif autonome » et se réinvestir seul en rentrant chez soi


Ce que les participants apprécient dans mon atelier, c'est qu'ils peuvent déconnecter leur cerveau gauche

et laisser parler leur intuition et leur créativité sans obligation de production d'oeuvre .Et sans soucis du résultat esthétique.


Ils produisent cependant des oeuvres qui viennent du plus profond d'eux mêmes et souvent de leur inconscient.

Souvent, cette production guérit une part d'eux mêmes et de vieilles blessures, conflits internes ou révèle une partie d'eux mêmes ignorée : « …. maintenant je peux toucher les gens et être touché, j’ai pu chanter seule à capella en public, je ne suis plus claustrophobe, je suis guérie d’un traumatisme d’enfance, je suis réconciliée avec mon accouchement, j’ai pu mettre des mots sur une expérience douloureuse, je ne fais plus mon métier de masseur de la même façon, je vais aborder mon art autrement… ». Certains (es) exposent maintenant.


Approche par la stimulation multi-sensorielle, selon le rythme du groupe (tactile, visuel, auditif, olfactif, gustatif ).

Chaque jour un nouveau sens est stimulé tout en utilisant les « ancrages » des jours précedents.

Ceci associé à des propositions d’expérimentations suscitant l’expression créative intime.

Incitation à différer, mener de front, respecter le temps de l’argile, l’approfondissement, prendre du recul et de la hauteur de vue, se dissocier, se respecter, modifier, achever.

Verbalisation libre et spontanée en cours d’atelier .

De briefing en fin de séance.

Christel OLIVIER - Enseignante, artiste amateur : céramique, peinture

Christel OLIVIER

Mes parents ayant remarqué mes aptitudes artistiques alors que j’étais très jeune, m’ont rapidement inscrite dans des formations variées, entre autres les Beaux Arts dès l’âge de 11 ans.

C’est tardivement, dans mon cursus artistique, que j’ai fais l’expérience de l'argile.

Grâce, entre autres, à des vécus artistiques, mes expériences professionnelles et de loisirs, mes formations et « pratiques de relation d'aide à la personne », ainsi que ma pédagogie, stimulée très tôt par un milieu familial porteur, j'ai développé une bonne maîtrise de mes propositions, une écoute et une perception fine, un accompagnement personnalisé, le respect du rythme de chacun. Je suis comme une «accoucheuse du génie intérieur ».

Arts

Atelier vannerie papier

Du 22/08/2020 au 29/08/2020

Booster son agilité en apprenant ou réapprenant les gestes de nos anciens avec les techniques de tressage et de vannerie.
Booster son imagination en créant des corbeilles de toutes formes élégantes et gracieuses.
Booster son impact écologique en recyclant le papier en objet utile.
Les plus anciens objets en vannerie remontent à plus de 10 000 ans.
La vannerie désigne l’art de tresser des fibres végétales.
 

Annabel BODRANT - Formatrice coach

C’est en 2005 que je découvre et me forme à la vannerie. En 2013, après une rupture du tendon du bras droit qui m’empêche de continuer à vanner le rotin et l’osier, je cherche un matériau plus agile, moin dur à vanner et découvre le papier et décide de joindre l’utile à l’agréable en recyclant les publicités.

Arts

Carnet de voyage à la rencontre de l’autre

Du 22/08/2020 au 29/08/2020

Le carnet de voyage c’est apprendre à observer ce qui nous entoure et le retranscrire par le dessin. Il devient le témoin d’un moment privilégié et d’une rencontre avec les autres.
Déroulement de l’atelier
Il commencera par une demi-heure de petits exercices graphiques pour libérer son trait et prendre confiance en soi.
Puis chacun choisira une personne à dessiner connue ou inconnue. Le dessin sera l’occasion d’une rencontre, d’un échange, d’une découverte de l’autre qui pourra s’enrichir d’écrits.
Mon atelier est né de ma passion pour le dessin et le voyage que je pratique depuis de nombreuses années. J'ai développé cette méthode pour approfondir son approche du carnet de voyage par le dessin de personnages mais aussi pour prendre confiance en soi et aller à la rencontre de l'autre. Cette rencontre permettra de mettre en scène ces personnages dans son carnet.

Anne CHAPONNAY - Graphiste

Je suis graphiste depuis plus de 25 ans et carnettiste de voyage depuis plus de 10 ans.

Arts

Atelier de création de bijoux

Du 22/08/2020 au 29/08/2020

Imaginez et créez des bijoux avec des matériaux inattendus et naturels.

J’aime tout ce qui est créatif. C’est pour moi un bienfait quotidien d’imaginer et de réaliser toutes sortes d’objets, à partir de matériaux divers, des plus classiques aux plus « inattendus ». J’aime détourner les objets, donner une nouvelle vie à ceux qui sont mis au rebut. Je vois du beau partout (ou du potentiel de beau !) Il suffit de poser un regard décalé sur les choses…
J’aime aussi embarquer avec moi d’autres personnes dans ces chemins de création. Le but n’est pas d’aboutir à quelque chose mais bien de suivre un chemin, de l’«initiation » à la réalisation. Créer un bijou est facile et ludique avec des techniques simples d’assemblage. Il suffit de suivre ses envies, son inspiration et de lâcher prise. Tout devient alors possible, du bijou sage au bijou fou. Le temps se suspend. Seul compte l’instant présent… et ça fait tellement de bien !
-Chacune des séances permettra de découvrir diverses possibilités d’assemblage et d’apprendre une technique simple. Les participantEs créeront un ou plusieurs bijoux chaque jour en laissant libre cours à leur imagination. Une collection de matériaux divers, glanés dans la nature ou apportés (perles, attaches, fil métallique, papier coloré, etc) sera mis à disposition de touTEs, ainsi que le petit outillage nécessaire. Les participants seront incitéEs à apporter tout ce qui leur plaira et les inspirera. L’atelier sera ouvert.
-Les bijoux nous accompagnent dans tous les évènements de notre vie. Ils nous permettent de façonner notre image et de l’offrir à l’autre. Les créer c’est pouvoir jouer, s’imaginer, se mettre en relation. Une activité qui peut sembler légère, mais…
 

Catherine DE LUCA - Administratrice d'association

Catherine DE LUCA

J’aime tout ce qui est créatif. C’est pour moi un bienfait quotidien d’imaginer et de réaliser toutes sortes d’objets, à partir de matériaux divers, des plus classiques aux plus « inattendus ». J’aime détourner les objets, donner une nouvelle vie à ceux qui sont mis au rebut. Je vois du beau partout (ou du potentiel de beau !) Il suffit de poser un regard décalé sur les choses…

J’aime aussi embarquer avec moi d’autres personnes dans ces chemins de création. Le but n’est pas d’aboutir à quelque chose mais bien de suivre un chemin, de l’«initiation » à la réalisation. Créer un bijou est facile et ludique avec des techniques simples d’assemblage. Il suffit de suivre ses envies, son inspiration et de lâcher prise. Tout devient alors possible, du bijou sage au bijou fou. Le temps se suspend. Seul compte l’instant présent… et ça fait tellement de bien !

Arts

Sculpture sur Pierre

Du 15/08/2020 au 22/08/2020

Découvrez la douceur de la taille.
Permettre un premier contact avec la pierre dans la liberté de la  taille directe et  la limitation  du bloc qui vous exprime de plus en plus  à chaque éclat. C’est un chemin  qui commence sans idées et compétence particulière, de votre part et de celle du bloc, et fini d’un commun accord entre vous, quand la surprise de ce qui  va émerger aura créé un lien suffisamment enthousiasmant  pour ne plus vouloir l’approfondir. Déconseillé aux perfectionnistes non repentis et aux blasés. 
Atelier limité à 10 personnes « adultes »    

Pierre FRISCH

Arts

A la recherche de son jardin

Du 15/08/2020 au 22/08/2020

A la recherche de son jardin au rythme des saisons, glaner, semer, parsemer, récolter, cueillir. 
Elégance de la branche tordue
La nature source d’inspiration et de création
Création avec du végétal de l’infiniment petit à l’infini.(du bijou à l’océan)
Appropriation des matériaux et des espaces
Observation et mise en valeur les végétaux, les personnes, les lieux fermés ou extérieurs
Approche sensorielle : faire appel à tous ses sens. Créer des respirations, épurer, créer des vides, jouer 
Equilibre et déséquilibre. Formes, couleurs, textures, parfums, sons
Techniques pratiquées: art floral, Ikébana, Land-art
Matériel : «  nos mains », sécateurs, ficelle, raphia

La création comme processus de transformation
Etre en relation avec la nature. Utilisation de son corps  au service de sa création. Développer sa créativité, se délier les mains, le corps, libérer le geste, aller à la rencontre de son imaginaire, s’approprier l’espace et tisser de nouveaux liens, s’envoler au rythme de sa création
 

Marie Bé VIAU - Artiste, art-thérapeute, animatrice d'ateliers créatifs

Marie Bé VIAU

Née dans une ferme. j’ai gardé la Nature comme source et moyen de création au rythme des saisons.

1978 Monitrice éducatrice auprès d’enfants en difficultés sociales, j’ai choisi de faire une formation de fleuriste pour m’en servir comme base à l’animation. J’ai exercé finalement ce métier plus de 20ans à Angers et Paris, le fleuriste est présent de la naissance à la mort. J’ai eu en charge le développement de la créativité de l’équipe.

J’avais toujours ce projet de retourner vers l’animation donc j’ai suivi des cours d’arts plastiques à l’ESAA Dupérré Paris 3. Puis en 2002 la création comme processus de transformation, art-thérapie, Inecat, Jean Pierre Klein qui m’a permis de réunir mes pratiques artistiques danse, théâtre, art-floral, art plastiques, clown, contes) au profit des accompagnements en création avec approche sensorielle.

Depuis 2003 retour aux origines avec animation d’ateliers du patrimoine végétal au château d’Angers et en tant qu’artiste de grand décor végétal  dans des actions de création collective autour du lien social.

Depuis 2007 j’interviens aussi auprès de public avec handicap mental, création d’un chemin sensoriel et décors.

Je m'intéresse depuis plus de 30 ans aux arts plastiques qui étaient le pilier central de ma pédagogie en tant que prof des écoles en maternelle et depuis 13 ans en tant que rééducatrice je propose aussi des médiations artistiques aux enfants. Parallèlement et pour mon plaisir personnel je pratique régulièrement et plus intensément au sein d'une association artistique le GRIFE à Blois depuis 7 ans . J'ai fait aussi une formation au mandala créatif avec Mustafa Rayth.

Arts

Portrait, auto portrait

Du 15/08/2020 au 22/08/2020

Avec des pinceaux, des calams, de l’encre, de la gouache, du collage, chercher des graphismes pour traduire la nature en ombre et lumière, en valeur, en couleur, en jouant sur l’aléatoire des tâches d’encre et le dessin plus précis.
Etonnement de la production, à vos pinceaux les artistes !
J’aime détecter chez les apprentis artistes, leur potentiel insoupçonné et leur ouvrir des champs de libertés picturales s’appuyant sur la technique ey le plaisir.

Claire CHEVRIER - Enseignante aux arts appliqués Dupérré, coach plasticienne

Claire CHEVRIER

J'ai été styliste dans un bureau de style maille Ikat Paris, et aussi designer textile pour des compagnies japonaises. Je suis actuellement en projet de peinture pour différentes expositions.

Coloriste dans l'âme, la couleur, la texture, le rythme, le geste dans la grande tradition calligraphique chinoise, mais aussi l 'abstraction des peintres du 20è siècle, la figuration du pop art, l'art du collage des surréalistes... C'est avec tous ces courants que je conçois des thèmes. J'aime explorer ces différentes pistes avec une part d'aléatoire, d'imprévu qui vient perturber les compositions.

L'univers plastique décliné comme un langage corporel, très proche de l'art-thérapie.

Le plaisir est un bon curseur pour toute démarche créative personnelle.

Arts

Voyage au centre de sa terre

Du 15/08/2020 au 22/08/2020

Développer sa créativité et mieux se connaître, grâce au modelage de la terre-argile.
Mieux apprendre à se connaître en laissant sa créativité se déployer grâce au modelage de la terre.

Alain JOUKOVSKY

Arts

Portrait, auto portrait

Du 08/08/2020 au 15/08/2020

Avec des pinceaux, des calams, de l’encre, de la gouache, du collage, chercher des graphismes pour traduire la nature en ombre et lumière, en valeur, en couleur, en jouant sur l’aléatoire des tâches d’encre et le dessin plus précis.
Etonnement de la production, à vos pinceaux les artistes !
J’aime détecter chez les apprentis artistes, leur potentiel insoupçonné et leur ouvrir des champs de libertés picturales s’appuyant sur la technique ey le plaisir.

Claire CHEVRIER - Enseignante aux arts appliqués Dupérré, coach plasticienne

Claire CHEVRIER

J'ai été styliste dans un bureau de style maille Ikat Paris, et aussi designer textile pour des compagnies japonaises. Je suis actuellement en projet de peinture pour différentes expositions.

Coloriste dans l'âme, la couleur, la texture, le rythme, le geste dans la grande tradition calligraphique chinoise, mais aussi l 'abstraction des peintres du 20è siècle, la figuration du pop art, l'art du collage des surréalistes... C'est avec tous ces courants que je conçois des thèmes. J'aime explorer ces différentes pistes avec une part d'aléatoire, d'imprévu qui vient perturber les compositions.

L'univers plastique décliné comme un langage corporel, très proche de l'art-thérapie.

Le plaisir est un bon curseur pour toute démarche créative personnelle.

Arts

SCULPTER VOTRE TETE

Du 08/08/2020 au 15/08/2020

Plaisir de toucher la terre, de la modeler, de laisser faire ses mains.
- Etre guidé techniquement, pas à pas, tout en étant libre et créatif.
- Faire une sculpture.
- Apprendre à modeler une tête.
- Découvrir ce qui se révèle devant soi, de soi.

Après quelques expérimentations, nous modèlerons une belle grande tête.
Je guiderai les étapes pour construire les différentes parties : crâne, cou, yeux, nez, bouche, oreilles, cheveux, peau et différentes matières, mais aussi pour comprendre l’imbrication complexe des différents plans d’un visage et les volumes de l’ensemble d’une tête.
Il y aura des temps de parole, de recentrage, de méditation, des temps de mise en commun et de partage, des conseils techniques et un cadre pour pouvoir s’accueillir tel que l’on est, là où on en est, tranquillement.

Pour adultes, adolescents et enfants partir de 9 ans
Mon principal travail artistique est de sculpter des têtes avec l’intention de transposer un état de méditation dans la matière.
Je cherche à transcrire un état de présence à soi, plutôt qu’une ressemblance à un modèle.
J’ai choisi de modeler des visages parce qu’ils sont les reflets de toute notre humanité, de nos émotions et nos souffrances, tout comme de notre beauté et notre grandeur.
 

Pascale RAZAVET - Enseignante d’arts plastiques, peintre et sculpteur, thérapeute, formatrice en arts plastiques et méditation

Pascale RAZAVET

Études d’architecture intérieur puis de peinture aux Beaux Arts de Paris;

Peintre depuis 1984 et sculpteur depuis 2008.

Professeure d’arts plastiques depuis 2000 + tutrice + formatrice + responsable de 35 profs.

Organisation complète de Stages d’arts plastiques.

Arts

Sculpture sur Pierre

Du 08/08/2020 au 15/08/2020

Découvrez la douceur de la taille.
Permettre un premier contact avec la pierre dans la liberté de la  taille directe et  la limitation  du bloc qui vous exprime de plus en plus  à chaque éclat. C’est un chemin  qui commence sans idées et compétence particulière, de votre part et de celle du bloc, et fini d’un commun accord entre vous, quand la surprise de ce qui  va émerger aura créé un lien suffisamment enthousiasmant  pour ne plus vouloir l’approfondir. Déconseillé aux perfectionnistes non repentis et aux blasés. 
Atelier limité à 10 personnes « adultes »    

Pierre FRISCH

Arts

INITIATION AU CARNET DE VOYAGE INTERIEUR

Du 01/08/2020 au 08/08/2020

Entre  Agenda personalisé  (Bullet Journal)   Art Journal...et  Journal intime,  le CARNET DE VOYAGE INTERIEUR permet de garder la mémoire d infos importantes ou de moments de vie, il ouvre à (re) contacter  le plaisir de créer.
  A travers un systeme d organisation et de gestion des taches il permet d s organiser au quotidien ou d accompagner des periodes de changement.
les ateliers proposent un temps de pause, de ressourcement, de partages, et d'explorations ludique de différents techniques d'expression et de de créativité.
 

Jocelyne JEAN - Médiatrice et animatrice culturelle, art-thérapeute

Jocelyne JEAN

Je suis formée dans le champ du développement personnel et de l artherapie.

J'anime depuis 1992 des ateliers d expression et de créativité (collage, peinture, dessin, modelage (argile),  écriture) auprès de différents publics dans différentes structures et associations.

Diplômée en animation culturelle (DE Jeunesse et Sport),  j'accompagne depuis 2013 des groupes de personnes à la découverte de l'Inde sacrée et de la cité d’ Auroville pour des séjours de decouverte orientés vers le développement Relationnel.(http://www. surlescheminsdelacreativite.com)

Mon expression artistique s'exprime principalement à travers mes collages accompagnés de textes poétiques. Je pratique pour le plaisir des ateliers de Biodanza, club de Rire, et d'écriture et la méditation pour me ressourcer.

Née en Afrique Centrale où j'ai grandi, je partage aujourd'hui mon temps entre l'île de la Réunion, la région Toulousaine  et l'Inde.

J'anime à L'Espace des Possibles chaque été depuis 2004.

Arts

Sculpture sur pierre - taille de pierre

Du 01/08/2020 au 08/08/2020

Il y a 10 ans que je pratique la sculpture sur pierre et suis particulièrement attiré par la sculpture contemporaine. 
Je pratique l’art thérapie: le masculin rejoint le féminin et le masculin rencontre et s’ouvre sur son masculin.
Dans un premier temps je fais un petit cours pédagogique (dessin sur les formes de base) puis il y a la prise en main du matériel. J’accompagnerai discrètement l’élève dans son aventure.

Guy LAINÉ - Architecte paysagiste

Guy LAINÉ

Il y a 10 ans que je pratique la sculpture sur pierre et je suis particulièrement attiré par la sculpture contemporaine.

Je pratique l’art thérapie autour du masculin / féminin.

Arts

Langage d'argile

Du 01/08/2020 au 08/08/2020

Découvrir son génie créateur par la mise en situation d’expériences et découvertes sensorielles variées : le support étant l’argile, le moyen, nos 5 sens. 

Mes parents ayant remarqué mes aptitudes artistiques alors que j’étais très jeune, m’ont rapidement inscrite dans des formations variées, entre autre les Beaux Arts dès l’âge de 11 ans.
C’est tardivement, dans mon cursus artistique, que j’ai fais l’expérience de l’argile. Ce fut un éblouissement et un questionnement.
Comment dès le 1° contact j’ai ressenti dans mes mains exactement les mêmes sensations que celles imaginées, enfant, en observant les potiers (qui me fascinaient) ?

Pourquoi dès le 1° travail au tour je réussissais une technique difficile à l’étonnement du prof ?

J’ai appris alors que mon arrière grand-père était potier- ferronnier et que toute petite j’étais sans cesse attirée par la boue.

J’en conclue que j’avais la mémoire des informations en moi. Une tante me fit connaître les travaux de Jacques Beneveniste « Mémoire de l’eau ».J’ai continué ensuite à m’informer sur le sujet.

Aux beaux-arts, je commençais mes séances par le travail au tour. Je découvrais pour moi son pouvoir de recentrage, ancrage, favorisant l’intériorité et l’état méditatif. Cette activité préparait bien à la création spontanée qui faisait suite. C’était comme un « booster ».


Lorsque j’ai été gravement malade il est devenu évident que je me « faisais du bien » et que mes créations participaient à ma guérison, qu’elles parlaient d’elles-mêmes (d’où le nom de mon atelier). J’apprenais un « chemin » que je pouvais transmettre.


Je multipliais expériences et observations en faisant le lien dans mon expérience professionnelle avec les ados en difficultés ou les enfants en hôpital de jour, ainsi que la pratique du massage « shantala » pour mes 5 enfants...

Grâce, entre-autres, à ces vécus artistiques, mes expériences professionnelles et de loisirs, mes formations et « pratiques de relation d’aide à la personne », ainsi que ma pédagogie, stimulée très tôt par un milieu familial porteur, j’ai développé une bonne maîtrise de mes propositions, une écoute et une perception fine, un accompagnement personnalisé, le respect du rythme de chacun.
Je suis comme une «accoucheuse du génie intérieur ».
L’eau véhicule les informations. Ainsi tout ce qui est contenu dans nos cellules « s’ex-priment » de et par notre corps et vient ‘s’im-primer » dans l’argile.

Tous nos sens sont à l’écoute de la réponse de l’argile, qui, en retour, s’exprime.

Au fil des découvertes, pas à pas, et personnellement, l’approche du « langage » avec l’argile s’instaure.

Tout désir de « faire » et de « réussir » disparaît. Peu à peu le plaisir et l’audace remplacent le « projet ».Le goût d’expérimenter apparaît. La place est bientôt prête pour la créativité.

Un dialogue réciproque s’installe. On entre dans la jubilation créative.


-Par la stimulation multi-sensorielle (un sens par jour) la mise en état sophronique, le suivi personnalisé, débriefing dans un cadre de confidentialité et surtout de "ne rien vouloir produire" juste être dans le jeu, le plaisir, l'expérimentation.
Cest donc riche de toutes ces informations que j’ai développé mon « processus multi-sensoriel » avec l’argile.

Au dire d’arts-thérapeutes, artistes et autres… ayant participé à mon atelier, bien que ne les connaissant pas personnellement, je m’inscris dans la lignée de Guy Lafargue et de Heinz Dreuser « Le champ d’argile ».


Création du climat pour accueillir la créativité

Identifier et exploiter les différentes postures créatives

Pratique de la sensorialité

Utilisation des points d’acupuncture spécifiques aux parties corporelles stimulées

Mise en état sophronique

POUR :

Avoir confiance en soi

Trouver son processus personnel d’ expression créative.

Réussir à mettre en action le climat et les postures créatives pour devenir un « créatif autonome » et se réinvestir seul en rentrant chez soi


Ce que les participants apprécient dans mon atelier, c'est qu'ils peuvent déconnecter leur cerveau gauche

et laisser parler leur intuition et leur créativité sans obligation de production d'oeuvre .Et sans soucis du résultat esthétique.


Ils produisent cependant des oeuvres qui viennent du plus profond d'eux mêmes et souvent de leur inconscient.

Souvent, cette production guérit une part d'eux mêmes et de vieilles blessures, conflits internes ou révèle une partie d'eux mêmes ignorée : « …. maintenant je peux toucher les gens et être touché, j’ai pu chanter seule à capella en public, je ne suis plus claustrophobe, je suis guérie d’un traumatisme d’enfance, je suis réconciliée avec mon accouchement, j’ai pu mettre des mots sur une expérience douloureuse, je ne fais plus mon métier de masseur de la même façon, je vais aborder mon art autrement… ». Certains (es) exposent maintenant.


Approche par la stimulation multi-sensorielle, selon le rythme du groupe (tactile, visuel, auditif, olfactif, gustatif ).

Chaque jour un nouveau sens est stimulé tout en utilisant les « ancrages » des jours précedents.

Ceci associé à des propositions d’expérimentations suscitant l’expression créative intime.

Incitation à différer, mener de front, respecter le temps de l’argile, l’approfondissement, prendre du recul et de la hauteur de vue, se dissocier, se respecter, modifier, achever.

Verbalisation libre et spontanée en cours d’atelier .

De briefing en fin de séance.

Christel OLIVIER - Enseignante, artiste amateur : céramique, peinture

Christel OLIVIER

Mes parents ayant remarqué mes aptitudes artistiques alors que j’étais très jeune, m’ont rapidement inscrite dans des formations variées, entre autres les Beaux Arts dès l’âge de 11 ans.

C’est tardivement, dans mon cursus artistique, que j’ai fais l’expérience de l'argile.

Grâce, entre autres, à des vécus artistiques, mes expériences professionnelles et de loisirs, mes formations et « pratiques de relation d'aide à la personne », ainsi que ma pédagogie, stimulée très tôt par un milieu familial porteur, j'ai développé une bonne maîtrise de mes propositions, une écoute et une perception fine, un accompagnement personnalisé, le respect du rythme de chacun. Je suis comme une «accoucheuse du génie intérieur ».

Arts

PYROGRAVURE : PEINTURE CHALEUREUSE

Du 01/08/2020 au 08/08/2020

Création de peintures sur bois grâce à la chaleur du pyrograveur. Une technique naturelle et dans le respect de l’environnement.
Utiliser le pyrograveur c’est fascinant, il faut aussi apprendre à créer une harmonie entre notre corps et la matière objet de notre création : le bois. C’est magnifique de découvrir comment avec la seule influence de la chaleur du pyrograveur, sans substance chimique, ni couleur synthétique, on peut réaliser des tableaux, des objets décorés et personnalisés. Des objets qui deviendront  des créations uniques, des cadeaux, des dédicaces à la personne.
La pyrogravure se pratique sur bois naturel qui peut être de toutes formes et dimensions. On trace d’abord un dessin avec un crayon et après en utilisant le pyrograveur, on réalise notre œuvre qui ne changera jamais d’aspect dans le temps. Cette activité facilite la concentration, la détente, et procure les bienfaits de la réalisation artistique de soi.

 

Luisa ROMANI - Agent administratif dans un collège

Depuis une dizaine d’années, je pratique la pyrogravure mais aussi la manipulation de l’argile. Je fais partie d’une association culturelle qui s’occupe de faire connaitre la terre cuite pour tout public enfants et adultes mais également auprès des personnes en maisons de retraite et des enfants en difficultés. C’est depuis mon enfance que j’expérimente plusieurs types de disciplines : la photographie, la peinture, la terre cuite, la pyrogravure …C’est ma passion et je veux continuer à apprendre des nouvelles techniques. La vie est une école sans fin.
 

Arts

BANDE DESSINEE

Du 01/08/2020 au 08/08/2020

Réaliser une bande dessinée.

Dans un premier temps nous apprendrons à dessiner les proportions du corps.
- Ensuite nous verrons le visage et les expressions faciales, puis le décor où se situe l'action.
- Nous passerons ensuite à l'histoire et à l'organisation des cases.
- Développer sa créativité.
- Améliorer ses techniques de dessin.
- Réaliser une œuvre.

Etienne GRIGNON - Étudiant en art

J'ai passé un bac option arts-plastiques et cette année je suis en prépa aux écoles d’arts. Je pratique le dessin depuis que je suis tout petit et je souhaite m'orienter professionnellement dans cette voie. J'ai suivi une formation sur la réalisation

Arts

Sculpture sur pierre - taille de pierre

Du 25/07/2020 au 01/08/2020

Il y a 10 ans que je pratique la sculpture sur pierre et suis particulièrement attiré par la sculpture contemporaine. 
Je pratique l’art thérapie: le masculin rejoint le féminin et le masculin rencontre et s’ouvre sur son masculin.
Dans un premier temps je fais un petit cours pédagogique (dessin sur les formes de base) puis il y a la prise en main du matériel. J’accompagnerai discrètement l’élève dans son aventure.

Guy LAINÉ - Architecte paysagiste

Guy LAINÉ

Il y a 10 ans que je pratique la sculpture sur pierre et je suis particulièrement attiré par la sculpture contemporaine.

Je pratique l’art thérapie autour du masculin / féminin.

Arts

LANGAGE D’ARGILE

Du 25/07/2020 au 01/08/2020

Découvrir son génie créateur par la mise en situation d’expériences et découvertes sensorielles variées : le support étant l’argile, le moyen, nos 5 sens. 

Mes parents ayant remarqué mes aptitudes artistiques alors que j’étais très jeune, m’ont rapidement inscrite dans des formations variées, entre autre les Beaux Arts dès l’âge de 11 ans.
C’est tardivement, dans mon cursus artistique, que j’ai fais l’expérience de l’argile. Ce fut un éblouissement et un questionnement.
Comment dès le 1° contact j’ai ressenti dans mes mains exactement les mêmes sensations que celles imaginées, enfant, en observant les potiers (qui me fascinaient) ?

Pourquoi dès le 1° travail au tour je réussissais une technique difficile à l’étonnement du prof ?

J’ai appris alors que mon arrière grand-père était potier- ferronnier et que toute petite j’étais sans cesse attirée par la boue.

J’en conclue que j’avais la mémoire des informations en moi. Une tante me fit connaître les travaux de Jacques Beneveniste « Mémoire de l’eau ».J’ai continué ensuite à m’informer sur le sujet.

Aux beaux-arts, je commençais mes séances par le travail au tour. Je découvrais pour moi son pouvoir de recentrage, ancrage, favorisant l’intériorité et l’état méditatif. Cette activité préparait bien à la création spontanée qui faisait suite. C’était comme un « booster ».


Lorsque j’ai été gravement malade il est devenu évident que je me « faisais du bien » et que mes créations participaient à ma guérison, qu’elles parlaient d’elles-mêmes (d’où le nom de mon atelier). J’apprenais un « chemin » que je pouvais transmettre.


Je multipliais expériences et observations en faisant le lien dans mon expérience professionnelle avec les ados en difficultés ou les enfants en hôpital de jour, ainsi que la pratique du massage « shantala » pour mes 5 enfants...

Grâce, entre-autres, à ces vécus artistiques, mes expériences professionnelles et de loisirs, mes formations et « pratiques de relation d’aide à la personne », ainsi que ma pédagogie, stimulée très tôt par un milieu familial porteur, j’ai développé une bonne maîtrise de mes propositions, une écoute et une perception fine, un accompagnement personnalisé, le respect du rythme de chacun.
Je suis comme une «accoucheuse du génie intérieur ».
L’eau véhicule les informations. Ainsi tout ce qui est contenu dans nos cellules « s’ex-priment » de et par notre corps et vient ‘s’im-primer » dans l’argile.

Tous nos sens sont à l’écoute de la réponse de l’argile, qui, en retour, s’exprime.

Au fil des découvertes, pas à pas, et personnellement, l’approche du « langage » avec l’argile s’instaure.

Tout désir de « faire » et de « réussir » disparaît. Peu à peu le plaisir et l’audace remplacent le « projet ».Le goût d’expérimenter apparaît. La place est bientôt prête pour la créativité.

Un dialogue réciproque s’installe. On entre dans la jubilation créative.


-Par la stimulation multi-sensorielle (un sens par jour) la mise en état sophronique, le suivi personnalisé, débriefing dans un cadre de confidentialité et surtout de "ne rien vouloir produire" juste être dans le jeu, le plaisir, l'expérimentation.
Cest donc riche de toutes ces informations que j’ai développé mon « processus multi-sensoriel » avec l’argile.

Au dire d’arts-thérapeutes, artistes et autres… ayant participé à mon atelier, bien que ne les connaissant pas personnellement, je m’inscris dans la lignée de Guy Lafargue et de Heinz Dreuser « Le champ d’argile ».


Création du climat pour accueillir la créativité

Identifier et exploiter les différentes postures créatives

Pratique de la sensorialité

Utilisation des points d’acupuncture spécifiques aux parties corporelles stimulées

Mise en état sophronique

POUR :

Avoir confiance en soi

Trouver son processus personnel d’ expression créative.

Réussir à mettre en action le climat et les postures créatives pour devenir un « créatif autonome » et se réinvestir seul en rentrant chez soi


Ce que les participants apprécient dans mon atelier, c'est qu'ils peuvent déconnecter leur cerveau gauche

et laisser parler leur intuition et leur créativité sans obligation de production d'oeuvre .Et sans soucis du résultat esthétique.


Ils produisent cependant des oeuvres qui viennent du plus profond d'eux mêmes et souvent de leur inconscient.

Souvent, cette production guérit une part d'eux mêmes et de vieilles blessures, conflits internes ou révèle une partie d'eux mêmes ignorée : « …. maintenant je peux toucher les gens et être touché, j’ai pu chanter seule à capella en public, je ne suis plus claustrophobe, je suis guérie d’un traumatisme d’enfance, je suis réconciliée avec mon accouchement, j’ai pu mettre des mots sur une expérience douloureuse, je ne fais plus mon métier de masseur de la même façon, je vais aborder mon art autrement… ». Certains (es) exposent maintenant.


Approche par la stimulation multi-sensorielle, selon le rythme du groupe (tactile, visuel, auditif, olfactif, gustatif ).

Chaque jour un nouveau sens est stimulé tout en utilisant les « ancrages » des jours précedents.

Ceci associé à des propositions d’expérimentations suscitant l’expression créative intime.

Incitation à différer, mener de front, respecter le temps de l’argile, l’approfondissement, prendre du recul et de la hauteur de vue, se dissocier, se respecter, modifier, achever.

Verbalisation libre et spontanée en cours d’atelier .

De briefing en fin de séance.
 

Christel OLIVIER - Enseignante, artiste amateur : céramique, peinture

Christel OLIVIER

Mes parents ayant remarqué mes aptitudes artistiques alors que j’étais très jeune, m’ont rapidement inscrite dans des formations variées, entre autres les Beaux Arts dès l’âge de 11 ans.

C’est tardivement, dans mon cursus artistique, que j’ai fais l’expérience de l'argile.

Grâce, entre autres, à des vécus artistiques, mes expériences professionnelles et de loisirs, mes formations et « pratiques de relation d'aide à la personne », ainsi que ma pédagogie, stimulée très tôt par un milieu familial porteur, j'ai développé une bonne maîtrise de mes propositions, une écoute et une perception fine, un accompagnement personnalisé, le respect du rythme de chacun. Je suis comme une «accoucheuse du génie intérieur ».

Arts

INITIATION AU CARNET DE VOYAGE INTERIEUR

Du 18/07/2020 au 25/07/2020

Entre  Agenda personalisé  (Bullet Journal)   Art Journal...et  Journal intime,  le CARNET DE VOYAGE INTERIEUR permet de garder la mémoire d infos importantes ou de moments de vie, il ouvre à (re) contacter  le plaisir de créer.
  A travers un systeme d organisation et de gestion des taches il permet d s organiser au quotidien ou d accompagner des periodes de changement.
les ateliers proposent un temps de pause, de ressourcement, de partages, et d'explorations ludique de différents techniques d'expression et de de créativité.
 

Jocelyne JEAN - Médiatrice et animatrice culturelle, art-thérapeute

Jocelyne JEAN

Je suis formée dans le champ du développement personnel et de l artherapie.

J'anime depuis 1992 des ateliers d expression et de créativité (collage, peinture, dessin, modelage (argile),  écriture) auprès de différents publics dans différentes structures et associations.

Diplômée en animation culturelle (DE Jeunesse et Sport),  j'accompagne depuis 2013 des groupes de personnes à la découverte de l'Inde sacrée et de la cité d’ Auroville pour des séjours de decouverte orientés vers le développement Relationnel.(http://www. surlescheminsdelacreativite.com)

Mon expression artistique s'exprime principalement à travers mes collages accompagnés de textes poétiques. Je pratique pour le plaisir des ateliers de Biodanza, club de Rire, et d'écriture et la méditation pour me ressourcer.

Née en Afrique Centrale où j'ai grandi, je partage aujourd'hui mon temps entre l'île de la Réunion, la région Toulousaine  et l'Inde.

J'anime à L'Espace des Possibles chaque été depuis 2004.

Arts

ELDORADO - A la recherche du trésor des Incas

Du 18/07/2020 au 25/07/2020

Un groupe de Conquistadors débarquent au Nouveau Monde (L’accueil).
Ils ne semblent pas en force pour s’emparer du Pérou (tout le site de l’Espace). 
Leur but : mettre la main sur l’or des Incas dont ils ont appris l’existence. 
Evidemment, ils ne savent pas où sont ces merveilles et il leur faut explorer le continent pour les trouver. Le pays, en pleine guerre civile, est occupé par 2 armées péruviennes qui se combattent. 
Atelier pour la préparation du jeu, 
- Création de costumes historiques espagnols et incas du 16ème siècle
- Jeu de rôles, théâtre improvisé, résolutions d’énigmes
- Reportage avant et pendant l’action 
 

JEAN TORTON

Arts

Sculpture sur pierre - taille de pierre

Du 18/07/2020 au 25/07/2020

Il y a 10 ans que je pratique la sculpture sur pierre et suis particulièrement attiré par la sculpture contemporaine. 
Je pratique l’art thérapie: le masculin rejoint le féminin et le masculin rencontre et s’ouvre sur son masculin.
Dans un premier temps je fais un petit cours pédagogique (dessin sur les formes de base) puis il y a la prise en main du matériel. J’accompagnerai discrètement l’élève dans son aventure.
 

Guy LAINÉ - Architecte paysagiste

Guy LAINÉ

Il y a 10 ans que je pratique la sculpture sur pierre et je suis particulièrement attiré par la sculpture contemporaine.

Je pratique l’art thérapie autour du masculin / féminin.

Arts

Création de mandalas

Du 18/07/2020 au 25/07/2020

Aussi loin que je remonte, je me vois tenir un crayon et des pinceaux. Mes parents étant artistes peintres. J’ai fait partie d’ateliers en région parisienne, puis ai enseigné auprès des enfants plus particulièrement les arts plastiques, avant de me spécialiser sur des ateliers de mandala pour adultes dans le cadre aussi de développement personnel
Toute la création est basée sur une géométrie qui est à l'origine de la vie. Suite à notre incarnation, avec notre date de naissance et notre nom, il y a toute une configuration de données que nous pouvons explorer par la numérologie et les codes de couleurs qui agissent simultanément jusque dans l'ADN afin d'éveiller nos potentiels encore endormis. Dessiner son mandala personnel devient un dialogue à l'intérieur de nous-mêmes, entre nos mémoires, nos émotions, les couleurs, la géométrie et "les possibles" à éveiller. Des nœuds de notre histoire personnelle peuvent se dissoudre. Ce travail avec le mandala sacré est également une prévention, car il agit comme une médecine sacrée par sa géométrie, il s'inscrit dans notre corps.
Dans le cadre des arts plastiques, la création de mandala permet un centrage, une méditation active. Dans cet atelier où le point de départ est codifié, l’espace restant permet de créer du tableau permet de créer avec la mise en couleur qui nous fait retrouver la joie de l’enfant intérieur.
 

Christine ARNAUD-ROUGIER - Enseignante, organisatrice et animatrice de stages de développement personnel, gestionnaire d'un gîte

Christine ARNAUD-ROUGIER

Aussi loin que remonte ma mémoire, je me vois tenir un crayon et des pinceaux. Mes parents étant artistes peintres. J’ai fait partie d’ateliers en région parisienne, puis ai enseigné auprès des enfants plus particulièrement les arts plastiques, avant de me spécialiser sur des ateliers de mandala pour adultes dans le cadre aussi de développement personnel.

Arts

Peindre comme Frida Khalo

Du 18/07/2020 au 25/07/2020

Peindre comme Frida Khalo

Claire CHEVRIER - Enseignante aux arts appliqués Dupérré, coach plasticienne

Claire CHEVRIER

J'ai été styliste dans un bureau de style maille Ikat Paris, et aussi designer textile pour des compagnies japonaises. Je suis actuellement en projet de peinture pour différentes expositions.

Coloriste dans l'âme, la couleur, la texture, le rythme, le geste dans la grande tradition calligraphique chinoise, mais aussi l 'abstraction des peintres du 20è siècle, la figuration du pop art, l'art du collage des surréalistes... C'est avec tous ces courants que je conçois des thèmes. J'aime explorer ces différentes pistes avec une part d'aléatoire, d'imprévu qui vient perturber les compositions.

L'univers plastique décliné comme un langage corporel, très proche de l'art-thérapie.

Le plaisir est un bon curseur pour toute démarche créative personnelle.

Arts

Carnet de voyage dans le jardin de l’espace

Du 11/07/2020 au 18/07/2020

Avec des pinceaux, des calams, de l’encre, de la gouache, du collage, chercher des graphismes pour traduire la nature en ombre et lumière, en valeur, en couleur, en jouant sur l’aléatoire des tâches d’encre et le dessin plus précis.
Etonnement de la production, à vos pinceaux les artistes !
J’aime détecter chez les apprentis artistes, leur potentiel insoupçonné et leur ouvrir des champs de libertés picturales s’appuyant sur la technique ey le plaisir.

CHEVRIER CLAIRE

enseignante aux arts appliqués Dupérré

Arts

Créations artistiques

Du 11/07/2020 au 18/07/2020

Ouvrir le regard, prendre le temps de contempler, retrouver une relation vivante avec notre environnement et notre cadre de vie, repartir avec des réalisations, un regard neuf.
Observation, pratique graphique (quelque soit son niveau), invention et création avec ce que nous offrent les éléments naturels que nous côtoyons.

Dominique MANSION - Artiste

Artiste, auteur du livre « Les trognes l’arbre paysan aux mille usages »,
illustrateur des 3 tomes de la Flore forestière française, sculpteur, créateur de jardins

Arts

Carnets de voyage et ateliers d'écriture

Du 11/07/2020 au 18/07/2020

Dans les ateliers que j’anime, j’alterne des moments de création, des séquences de représentation plastique, (pas besoin toutefois d’avoir des compétences préalables dans ces domaines), des ateliers d'écriture centrés sur le geste, étant formée en graphothérapie, et des moments d’échanges, des séances de relaxation, l’idée étant de créer son propre carnet, dans le plaisir de la découverte et du partage.

Jeannette MANSION - Psychologue psychothérapeute, formée en art thérapie

Arts

Calligraphie floristique et enluminure

Du 11/07/2020 au 18/07/2020

Écriture de textes naturalistes, de poésies ou de noms de plantes avec la plume et la belle écriture en adoptant des mises en pages inspirées des formes végétales. Décoration avec des enluminures et embossage.

Éliane CHALLET - Professeure de calligraphie

Arts

Sculpture sur pierre - taille de pierre

Du 11/07/2020 au 18/07/2020

Il y a 10 ans que je pratique la sculpture sur pierre et suis particulièrement attiré par la sculpture contemporaine. 
Je pratique l’art thérapie: le masculin rejoint le féminin et le masculin rencontre et s’ouvre sur son masculin.
Dans un premier temps je fais un petit cours pédagogique (dessin sur les formes de base) puis il y a la prise en main du matériel. J’accompagnerai discrètement l’élève dans son aventure.
 

Guy LAINÉ - Architecte paysagiste

Guy LAINÉ

Il y a 10 ans que je pratique la sculpture sur pierre et je suis particulièrement attiré par la sculpture contemporaine.

Je pratique l’art thérapie autour du masculin / féminin.

Arts

 Mandala

Du 04/07/2020 au 11/07/2020

De l'Ombre à la Lumière
du Doute à la Confiance
Du Rêve à l'Action,
De la Timidité à la Puissance

A QUOI SERT LE MANDALA ?
Le Mandala est un ensemble de formes géométriques qui répond à notre quête de sens et nous permet d'entrer en contact avec notre être interieur .
Par l'attention et la concentration il amène  le calme, l'apaisement et une détente profonde.

En dessinant un Mandala, nous créons une bulle de protection, un espace-temps sacré, un centre de réunification sur lequel nous concentrons nos énergies et où nous allons laisser  notre être s'exprimer, se densifier ou au contraire s'alléger, se structurer, se transformer, se dévoiler.

Le Mandala va mettre en lumière nos qualités et nos talents et nous ouvrir une porte d'accès à notre créativité, bien souvent endormie ou même inconnue.

Chaque mandala est une découverte, une joie pure, semblable à celle de l'enfant qui dessine sans se demander si ce sera beau ou pas.

En allant de l'intérieur vers l'extérieur, puis de l'extérieur vers l'intérieur, une pulsation nouvelle s'installe , une ouverture, un mouvement de Vie, semblable à une fleur qui s'ouvre, nous offre son parfum et ses couleurs.
Le Mandala nous reflète,
les couleurs nous racontent.

Marie Line HERBOUX - Animatrice d'ateliers

Arts

Sculpture intuitive

Du 04/07/2020 au 11/07/2020

LA DOUCEUR ET LA SENSUALITE DE LA PIERRE
J’ai découvert la sculpture sur pierre à l’Espace il y a maintenant 5 ans,  ce  fut  une  vrai révélation.  Depuis je sculpte chez moi ainsi que chaque année quant je viens à l’espace. 
J’ai fais  plusieurs  stages  en Midi - Pyrénées chez  des  sculpteurs  professionnels  comme Daniel Haran, Marlie kentish barnes et Jean Bernier.  Depuis 2 ans j’expose mes créations, en  Ariège  et  à  Toulouse et  j’anime  2  ateliers  hebdomadaires de  Sculpture Intuitive pendant l’année scolaire
-
Pendant ces ateliers, vous découvrirez le plaisir du travail de la pierre tendre, sa douceur et sa sensualité...
Le principe n’est pas nécessairement d’acquérir que de la technique, mais surtout de comprendre votre potentiel.
D’apprendre à laisser libre cours à votre imagination en communion avec la pierre. D’apprendre à s’adapter aux aléas d’un matériau naturel.
Donner  accès  au  public  à  un  espace  créatif,  valorisant  et  épanouissant.
Créer  un  espace pour retrouver sa créativité.

Marie-Pierre SOULAIROL - Sculptrice, technicienne d'études du batiment

Marie-Pierre SOULAIROL

J’ai découvert la sculpture sur pierre à l’Espace il y a maintenant 5 ans, ce  fut  une  vraie révélation. Depuis, la sculpture fait partie de ma vie. J’ai fais  plusieurs  stages  en Midi - Pyrénées chez  des  sculpteurs  professionnels  comme Daniel Haran, Marlie kentish barnes et Jean Bernier.  Depuis 2 ans j’expose mes créations en  Ariège  et  à  Toulouse, et  j’anime  2  ateliers  hebdomadaires de  Sculpture Intuitive pendant l’année scolaire.

J'ai choisi le calcaire tendre, comme le Tuffeau ou la pierre de Saintonge, des pierres d'une grande douceur, qui me permettent de mettre en lumière mon côté féminin.  Ma recherche est dans la communion avec la matière et non dans sa soumission. 

Arts

Le geste la main dans la sculpture sur pierre

Du 27/06/2020 au 04/07/2020

pprentissage des techniques de tailles
-création des formes abstrait ou représentatif
-exposition à la synergie du vendredi soir.
-les monuments cathédrale tombeaux cheminé on étés sculptée il y a très longtemps
-le regard est différent d une création de rodin maillol ou camille claudel tout d une grande beauté

Dominique HORISZNY

 

 J'anime à l espace depuis 14 ans.
La sculpture crée une sculpture adaptée à la personne dans le respect et l'accompagnement dans la douceur et Agilité dans les zones dures de la pierre apprendre la patience et on expose le vendredi soir à la synergie oser montrer son œuvre.

Arts

Atelier vannerie papier

Du 18/04/2020 au 25/04/2020

Booster son agilité en apprenant ou réapprenant les gestes de nos anciens avec les techniques de tressage et de vannerie.
Booster son imagination en créant des corbeilles de toutes formes élégantes et gracieuses.
Booster son impact écologique en recyclant le papier en objet utile.
Les plus anciens objets en vannerie remontent à plus de 10 000 ans.
La vannerie désigne l’art de tresser des fibres végétales.
 

Annabel BODRANT - Formatrice coach

C’est en 2005 que je découvre et me forme à la vannerie. En 2013, après une rupture du tendon du bras droit qui m’empêche de continuer à vanner le rotin et l’osier, je cherche un matériau plus agile, moin dur à vanner et découvre le papier et décide de joindre l’utile à l’agréable en recyclant les publicités.

Arts

Création de mandalas

Du 18/04/2020 au 25/04/2020

- Aussi loin que je remonte, je me vois tenir un crayon et des pinceaux. Mes parents étant artistes peintres. J’ai fait partie d’ateliers en région parisienne, puis ai enseigné auprès des enfants plus particulièrement les arts plastiques, avant de me spécialiser sur des ateliers de mandala pour adultes dans le cadre aussi de développement personnel
Toute la création est basée sur une géométrie qui est à l'origine de la vie. Suite à notre incarnation, avec notre date de naissance et notre nom, il y a toute une configuration de données que nous pouvons explorer par la numérologie et les codes de couleurs qui agissent simultanément jusque dans l'ADN afin d'éveiller nos potentiels encore endormis. Dessiner son mandala personnel devient un dialogue à l'intérieur de nous-mêmes, entre nos mémoires, nos émotions, les couleurs, la géométrie et "les possibles" à éveiller. Des nœuds de notre histoire personnelle peuvent se dissoudre. Ce travail avec le mandala sacré est également une prévention, car il agit comme une médecine sacrée par sa géométrie, il s'inscrit dans notre corps.
Dans le cadre des arts plastiques, la création de mandala permet un centrage, une méditation active. Dans cet atelier où le point de départ est codifié, l’espace restant permet de créer du tableau permet de créer avec la mise en couleur qui nous fait retrouver la joie de l’enfant intérieur.
 

Christine ARNAUD-ROUGIER - Enseignante, organisatrice et animatrice de stages de développement personnel, gestionnaire d'un gîte

Christine ARNAUD-ROUGIER

Aussi loin que remonte ma mémoire, je me vois tenir un crayon et des pinceaux. Mes parents étant artistes peintres. J’ai fait partie d’ateliers en région parisienne, puis ai enseigné auprès des enfants plus particulièrement les arts plastiques, avant de me spécialiser sur des ateliers de mandala pour adultes dans le cadre aussi de développement personnel.

Arts

Céramique Raku et arts du feu

Du 18/04/2020 au 25/04/2020

Joie - Bonheur - Spontanéité
 

 J’avais 5 ans quand j’ai mis les mains dans l’argile pour la première fois.
 Je me souviens avoir aimé cela, tout de suite. Et puis j’ai grandi. J’ai oublié. 
40 et quelques années plus tard, je ne m’explique pas encore comment le besoin de revenir à la terre c’est insinué en moi, un jour de mai 2013, pour ne plus me lâcher. 
Créer,  façonner et sentir dans mes mains se transformer la matière. M’émerveiller de l’alchimie du passage par le feu. Chaque étape du processus délivre sa part de magie et de surprise.Je me mets alors à rêver d’un atelier et d’un nouveau métier.
Après 20 années passées comme chargée de communication, et une furieuse envie de me rapprocher de ma créativité, je décide de me former. 
Tout un monde de création s'ouvre alors à moi. 
Le 8 mars 2016 j'ouvre mon atelier de création céramiques en Touraine aux portes de Tours.
Au printemps, après une sélection par la commission "Ville et Métiers d'art", je rejoins le collectif "L'île aux Artisans" de Sallertaine en Vendée. Je partage maintenant mon temps entre mon atelier en Touraine (d'octobre à mai) et mon atelier/boutique de Sallertaine (de juin à septembre).
Une cuisson RAKU est toujours un spectacle. L’incandescence des pièces... le choc thermique... le chant des céramiques... l’alchimie se déroule sous nos yeux.
Nous réaliserons chacun 3 pièces qui nous permettront d'explorer plusieurs techniques de façonnage. Après séchage et une première cuisson, les pièces seront émaillées et cuite dans le four Raku. 
Le RAKU trouve son origine dans la cérémonie du thé au Japon. Elle est liée à la culture séculaire du Zen, une philosophie et idéologie orientales du seizième siècle. On sortait les bol brûlants du four, après leur refroidissement, on les utilisait pour la cérémonie. Le thé pénétrait les fissures et ainsi les colorait.
Ce sont les américains, qui dans les années 60 ont transformé cette technique pour en faire un mode  d’expression artistique plus libre. Ils ont été les premiers à déposer les objets brûlants dans la sciure. 
La pratique de la cuisson raku consiste à mettre des objets en céramique recouvert d'émail dans un four où ils cuisent pendant une heure environ pour atteindre une température de 980° à 1000°. 
Cette température atteinte, les objets sont défournés “à chaud” avec des pinces. 
Par le choc thermique, il se produit des fissures dans l’émail. L’effet craquelé typique apparaît alors. 
Les objets sont placés dans un tonneau rempli de matériaux combustibles (sciure, copeaux de bois, papier...). 
Le tonneau est alors fermé avec un couvercle.
Aux endroits où il n’y a pas d’émail, l’argile est enfumée et sa couleur varie du gris au noir.
Après nettoyage, la pièce apparaît enfin et révèle la transformation.

Delphine CHARPENTIER - Céramiste

Delphine CHARPENTIER

J’avais 5 ans quand j’ai mis les mains dans l’argile pour la première fois. Je me souviens avoir aimé cela, tout de suite. Et puis j’ai grandi. J’ai oublié. 
40 et quelques années plus tard, je ne m’explique pas encore comment le besoin de revenir à la terre c’est insinué en moi, un jour de mai 2013 à l'Espace des Possibles, pour ne plus me lâcher. 
Comment pouvais-je résister à l’appel de la terre ?
Créer, façonner et sentir dans mes mains se transformer la matière. M’émerveiller de l’alchimie du passage par le feu. Chaque étape du processus délivre sa part de magie et de surprise.
Je me mets alors à rêver d’un atelier et d’un nouveau métier. Après 20 années passées comme chargée de communication, et une furieuse envie de me rapprocher de ma créativité, je décide de me former.

À l'Atelier des Arts Céramiques à Tours je me suis formée auprès de :

  • Virginie Boitiau pour le tournage, le décor, la recherche d'émail
  • Charlotte Guérineau pour la recherche Arts appliqués et l'accompagnement de mon projet de production en petite série Cocoon
  • Céline Turpin pour le plâtre car rapidement mes projets m'amènent au coulage et donc à la fabrication des moules.

J'ai découvert la porcelaine papier, la perle et le filament avec Nathalie Domingo à Sévres. 

En parallèle je me suis initiée au Raku auprès de Dominique Delarue et Dominique Genestou (Roc'n'bol).

Le 8 mars 2016 j'ai créé mon entreprise "TERRES D'ÂME" sur la commune de La Riche, en Touraine et suis devenues céramiste. 
Parallèlement, après une sélection par la commission “Ville et Métiers d’Art”, je me suis installée pour les périodes estivales à Sallertaine en Vendée, au sein du collectif “l’Île aux artisans” regroupant 25 artisans d'art.

Début mai 2018, ma candidature a été acceptée par Atelier d'Art de France, reconnaissance de ma qualité et de mon éthique de professionnelle des Métiers d'Art.

Arts

Peindre la nature - Comme les peintres chinois et japonais

Du 11/04/2020 au 18/04/2020

Avec des pinceaux, des calams, de l’encre, de la gouache, du collage, chercher des graphismes pour traduire la nature en ombre et lumière, en valeur, en couleur, en jouant sur l’aléatoire des tâches d’encre et le dessin plus précis.
Etonnement de la production, à vos pinceaux les artistes !
J’aime détecter chez les apprentis artistes, leur potentiel insoupçonné et leur ouvrir des champs de libertés picturales s’appuyant sur la technique ey le plaisir.

CHEVRIER CLAIRE

enseignante aux arts appliqués Dupérré

Arts

Le geste la main dans la sculpture sur pierre

Du 11/04/2020 au 18/04/2020

apprentissage des techniques de tailles
-création des formes abstrait ou représentatif
-exposition à la synergie du vendredi soir.
-les monuments cathédrale tombeaux cheminés ont été sculptés il y a très longtemps
-le regard est différent d une création de Rodin, Maillol ou Camille Claudel tout d'une grande beauté

Dominique HORISZNY

 

 J'anime à l espace depuis 14 ans.
La sculpture crée une sculpture adaptée à la personne dans le respect et l'accompagnement dans la douceur et Agilité dans les zones dures de la pierre apprendre la patience et on expose le vendredi soir à la synergie oser montrer son œuvre.

Arts

Carnet de voyage à la rencontre de l’autre

Du 04/04/2020 au 11/04/2020

Le carnet de voyage c’est apprendre à observer ce qui nous entoure et le retranscrire par le
dessin. Il devient le témoin d’un moment privilégié et d’une rencontre avec les autres.
Le carnet de voyage c’est apprendre à observer ce qui nous entoure et le retranscrire par le dessin. Il devient le témoin d’un moment
privilégié et d’une rencontre avec les autres.
Déroulement de l’atelier
Il commencera par une demi-heure de petits exercices graphiques pour libérer son trait et prendre confiance en soi.
Puis chacun choisira une personne à dessiner connue ou inconnue. Le dessin sera l’occasion d’une rencontre, d’un échange, d’une
découverte de l’autre qui pourra s’enrichir d’écrits.
Mon atelier est né de ma passion pour le dessin et le voyage que je pratique depuis de
nombreuses années. J'ai développé cette méthode pour approfondir son approche du carnet de voyage par le
dessin de personnages mais aussi pour prendre confiance en soi et aller à la rencontre de l'autre. Cette
rencontre permettra de mettre en scène ces personnages dans son carnet.

Anne CHAPONNAY - Graphiste

Je suis graphiste depuis plus de 25 ans et carnettiste de voyage depuis plus de 10 ans.

Arts

Sculpter votre tête

Du 04/04/2020 au 11/04/2020

Plaisir de toucher la terre, de la modeler, de laisser faire ses mains.
- Etre guidé techniquement, pas à pas, tout en étant libre et créatif.
- Faire une sculpture.
- Apprendre à modeler une tête.
- Découvrir ce qui se révèle devant soi, de soi.

Après quelques expérimentations, nous modèlerons une belle grande tête.
Je guiderai les étapes pour construire les différentes parties : crâne, cou, yeux, nez, bouche, oreilles, cheveux, peau et différentes matières, mais aussi pour comprendre l’imbrication complexe des différents plans d’un visage et les volumes de l’ensemble d’une tête.
Il y aura des temps de parole, de recentrage, de méditation, des temps de mise en commun et de partage, des conseils techniques et un cadre pour pouvoir s’accueillir tel que l’on est, là où on en est, tranquillement.

Pour adultes, adolescents et enfants partir de 9 ans
Mon principal travail artistique est de sculpter des têtes avec l’intention de transposer un état de méditation dans la matière.
Je cherche à transcrire un état de présence à soi, plutôt qu’une ressemblance à un modèle.
J’ai choisi de modeler des visages parce qu’ils sont les reflets de toute notre humanité, de nos émotions et nos souffrances, tout comme de notre beauté et notre grandeur.

Pascale RAZAVET - Enseignante d’arts plastiques, peintre et sculpteur, thérapeute, formatrice en arts plastiques et méditation

Pascale RAZAVET

Études d’architecture intérieur puis de peinture aux Beaux Arts de Paris;

Peintre depuis 1984 et sculpteur depuis 2008.

Professeure d’arts plastiques depuis 2000 + tutrice + formatrice + responsable de 35 profs.

Organisation complète de Stages d’arts plastiques.

Arts

Peindre la nature

Du 04/04/2020 au 11/04/2020

Comme les peintres chinois et japonais.

Avec des pinceaux, des calams, de l’encre, de la gouache, du collage, chercher des graphismes pour traduire la nature en ombre et lumière, en valeur, en couleur, en jouant sur l’aléatoire des tâches d’encre et le dessin plus précis.
Etonnement de la production, à vos pinceaux les artistes !
J’aime détecter chez les apprentis artistes, leur potentiel insoupçonné et leur ouvrir des champs de libertés picturales s’appuyant sur la technique ey le plaisir.

CHEVRIER CLAIRE

enseignante aux arts appliqués Dupérré

Arts

A la recherche de son jardin

Du 04/04/2020 au 11/04/2020

A la recherche de son jardin au rythme des saisons, glaner, semer, parsemer, récolter, cueillir. 
Elégance de la branche tordue
La nature source d’inspiration et de création
Création avec du végétal de l’infiniment petit à l’infini.(du bijou à l’océan)
Appropriation des matériaux et des espaces
Observation et mise en valeur les végétaux, les personnes, les lieux fermés ou extérieurs
Approche sensorielle : faire appel à tous ses sens. Créer des respirations, épurer, créer des vides, jouer 
Equilibre et déséquilibre. Formes, couleurs, textures, parfums, sons
Techniques pratiquées: art floral, Ikébana, Land-art
Matériel : «  nos mains », sécateurs, ficelle, raphia

La création comme processus de transformation
Etre en relation avec la nature. Utilisation de son corps  au service de sa création. Développer sa créativité, se délier les mains, le corps, libérer le geste, aller à la rencontre de son imaginaire, s’approprier l’espace et tisser de nouveaux liens, s’envoler au rythme de sa création
 

Marie Bé VIAU - Artiste, art-thérapeute, animatrice d'ateliers créatifs

Marie Bé VIAU

Née dans une ferme. j’ai gardé la Nature comme source et moyen de création au rythme des saisons.

1978 Monitrice éducatrice auprès d’enfants en difficultés sociales, j’ai choisi de faire une formation de fleuriste pour m’en servir comme base à l’animation. J’ai exercé finalement ce métier plus de 20ans à Angers et Paris, le fleuriste est présent de la naissance à la mort. J’ai eu en charge le développement de la créativité de l’équipe.

J’avais toujours ce projet de retourner vers l’animation donc j’ai suivi des cours d’arts plastiques à l’ESAA Dupérré Paris 3. Puis en 2002 la création comme processus de transformation, art-thérapie, Inecat, Jean Pierre Klein qui m’a permis de réunir mes pratiques artistiques danse, théâtre, art-floral, art plastiques, clown, contes) au profit des accompagnements en création avec approche sensorielle.

Depuis 2003 retour aux origines avec animation d’ateliers du patrimoine végétal au château d’Angers et en tant qu’artiste de grand décor végétal  dans des actions de création collective autour du lien social.

Depuis 2007 j’interviens aussi auprès de public avec handicap mental, création d’un chemin sensoriel et décors.

Je m'intéresse depuis plus de 30 ans aux arts plastiques qui étaient le pilier central de ma pédagogie en tant que prof des écoles en maternelle et depuis 13 ans en tant que rééducatrice je propose aussi des médiations artistiques aux enfants. Parallèlement et pour mon plaisir personnel je pratique régulièrement et plus intensément au sein d'une association artistique le GRIFE à Blois depuis 7 ans . J'ai fait aussi une formation au mandala créatif avec Mustafa Rayth.

Arts

Le geste la main dans la sculpture sur pierre

Du 04/04/2020 au 11/04/2020

-apprentissage des techniques de tailles
-création des formes abstrait ou représentatif
-exposition à la synergie du vendredi soir.
-les monuments cathédrale tombeaux cheminé on étés sculptée il y a très longtemps
-le regard est différent d une création de rodin maillol ou camille claudel tout d une grande beauté

Dominique HORISZNY

 

 J'anime à l espace depuis 14 ans.
La sculpture crée une sculpture adaptée à la personne dans le respect et l'accompagnement dans la douceur et Agilité dans les zones dures de la pierre apprendre la patience et on expose le vendredi soir à la synergie oser montrer son œuvre.