Bandeau anim

JSP_Bandeau

Jardiner ses possibles

 Logo-footer

Slider

slider01

Les plus belles vacances
créatives d'Europe

slider02

slider03

Un laboratoire du mieux-vivre, authenticité, simplicité, créativité…
Oser vivre à son rythme

Nous contacter

8 Boulevard de Suzac, 17 132 Meschers

info@jardiner-ses-possibles.org

Tél. (+33)1 43 39 36 97

Actualités

Nouvel an 2018 / 2019

RÉVEILLON DU JOUR DE L'AN À L'ESPACE - Du 29 décembre au 5 janvier

...
 jeudi 22 novembre 2018

Activités / dates

Jardiner ses possibles

Lieu de vie, d'épanouissement, de partage...

Pour des vacances à vivre et à créeren solo, entre amis, en familles...

Communication

Arts et communication

Du 14/04/2018 au 21/04/2018

Au travers des arts (plastiques, mouvement, jeux théâtraux, clown) nous explorons la connexion à soi et aux autres. Apprendre comment améliorer sa communication afin d'apprendre à nourrir ses besoins et prendre sa place au sein d'un collectif. Chaque jour nous explorons une étape de la CNV: Observation (avec les arts plastiques), Sentiments (avec le clown et les émotions), Besoins (avec le mouvement et les arts plastiques) et Demande (avec des jeux théâtraux). Et le dernier jour nous intégrons ces étapes dans des exercices d'expression authentique et d'écoute empathique en binômes. L'art permet une connexion à des parties subtiles de soi qui peuvent se révéler comme ressources. Cet atelier propose une façon ludique et créative de voir ou de revoir les étapes d'une meilleure communication avec soi et les autres. L'intégration se fait dans le corps et est accompagnée par la mise en mots.

Guénola RICARD - Art-thérapeute, artiste

Guénola RICARD

Après une première carrière dans la recherche en génétique humaine, où je taisais la part sensible de moi-même, je me suis formée à l'art-thérapie en Suisse (Hes-So Lausanne de 2009 à 2014). Je pratique la Communication Non-Violente depuis 2010. Je suis également formée à "philosopher et méditer avec les enfants".

Je suis passionnée d'art et d'intelligence collective et j'anime des ateliers philo, clown dans les écoles en plus de mon métier d'art-thérapeute.

J'aime solliciter les arts pour accompagner à (re)découvrir sa créativité intérieure, ses ressources, gérer ses émotions, développer ses talents uniques et sa liberté. Être en lien avec soi, les autres et le monde.

Communication

ATELIER D'ÉCRITURE

Du 14/04/2018 au 21/04/2018

(LIRE, ÉCRIRE ET METTRE EN VOIX) L'atelier d'écriture s'appuie sur la lecture d'extraits d'ouvrages récents. Vous écrivez à partir des propositions du proposant. Vous choisissez ensuite celui de vos textes qui vous donne envie d'aller plus loin : d'avancer vers un texte abouti, communicable. Reste, si vous le souhaitez, à le remettre sur le métier en vue de la synergie. - Catherine Berthelard, animatrice d'Aleph-Écriture à Bordeaux - 5 séances d'atelier - ouvert - l'après-midi de 15 h à 17 h (dim., lun., mar., jeu. ven.) - Alain André, écrivain, animateur d'Aleph-Écriture à La Rochelle - 2 séances d'atelier - fermé, sur inscriptions préalables - le matin de 11 h à 13 h (dim., lun., mar.) - 2 séances de réécriture et mise en voix orientées vers l'écriture d'une nouvelle - le matin de 11 h à 13 h (mar., jeu.) - 1 répétition - le matin de 11 h à 13 h (ven.) avant la lecture publique -ven. soir vers 19 h 15

Alain ANDRÉ - Écrivain, animateur d'ateliers d'écriture

Alain ANDRÉ

Animateur d'Aleph-Écriture à La Rochelle.

Communication

Clown et communication bienveillante

Du 14/04/2018 au 21/04/2018

Ce stage permet de se découvrir, améliorer son écoute de soi-même et de l'autre, laisser exprimer son enfant intérieur de manière artistique et gouter le plaisir d'être et s'accueillir mutuellement avec ses lumières et ses ombres. Clown de théâtre, oser et partager son être d'une manière artistique au service du bien-être - Communication Bienveillante inspiré de la Communication NonViolente

Istvan VAN HEUVERZWYN - Formateur, TIPI et comédien-clown, directeur du "Théâtre moderne"

Istvan VAN HEUVERZWYN

Mes domaines d’intervention, outre les stages clown et la communication bienveillante, sont le coaching, le leadership émotionnel, la Communication NonViolente (CNV).

Le cœur de mon métier est la régulation des émotions. Je partage mes savoirs en communication et management. J'offre mon expérience au service des professionnels et particuliers. En parallèle, j’organise et mets en scène des évènements en animation d’entreprise, spectacles, séminaires, des ateliers de théâtre d’entreprise.

Je participe par ailleurs régulièrement à diverses conférences et ateliers, entre autres en CNV.

 

Communication

Améliorer sa concentration et sa mémorisation

Du 21/04/2018 au 28/04/2018

Apprendre à se concentrer et savoir mettre en oeuvre différentes techniques favorisant la mémorisation. Formatrice professionnelle depuis 22 ans, j'interviens sur différents sujets de communication et de développement personnel, face à des salariés du secteur privé ou public. Grâce à l'alternance de quelques éléments théoriques, de tests, de jeux d'exercices, d'extraits vidéo, chaque participant peut se situer, reprendre confiance en soi et améliorer ses compétences. Cet atelier permet de comprendre le fonctionnement de la mémoire et de la développer grâce à des exercices ludiques. Après un premier test permettant de se situer (mesure individuelle de l'empan mnésique), chacun peut reprendre confiance en soi en visualisant ses points forts et ses points perfectibles. Nous alternons ensuite sous une forme très ludique les méthodes et exercices permettant de progresser dans ce domaine. Les différentes méthodes abordées permettent de mettre en oeuvre ensuite des techniques rendant la vie quotidienne plus confortable et moins stressante (ne plus avoir à chercher ses clefs ou mémoriser facilement des nombres...)

Brigitte PRUVOST - Formatrice en communication

Brigitte PRUVOST

Formatrice professionnelle depuis 22 ans, j’interviens sur différents sujets de communication et de développement personnel, face à des salariés du secteur privé ou public.

Communication

Conversation anglaise

Du 21/04/2018 au 28/04/2018

Je suis bilingue de mère anglaise. J'ai travaillé 20 ans en entreprise pour aider les salariés à s'exprimer en réunion professionnels. Ce fut un succès, mais je préfère envisager le monde de façon plus sentimental et intense. Je suis maintenant le lien entre la France et l'Angleterre. Je créé des ateliers d'anglais ludiques. J'adore les villes et villages de la cote Anglaise et surtout le Devon. J'organise des voyages en Angleterre et allie de cette façon mon amour de la langue et l'amour du pays. J'accueille à mon atelier ceux et celles qui désirent s'exprimer en anglais. Je partage et transmets avec conviction et légèreté. Je permets à chacun de se poser calmement, et de chercher en lui les moyenspour échanger. Je propose des pistes, des liens, des jeux qui offrent de nouvelles possibilités,

Sylvie PATERSON - English coach

Sylvie PATERSON

Je suis bilingue de mère anglaise. J’ai travaillé pendant 20 ans en entreprise pour aider les salariés à s’exprimer en réunion professionnels. Ce fut un succès, mais je préfère envisager le monde de façon plus sentimental et intense. Je suis maintenant le lien entre la France et l’Angleterre. Je créé des ateliers d’anglais ludiques.

J'adore les villes et villages de la cote Anglaise et surtout le Devon. J’organise des voyages en Angleterre et allie de cette façon mon amour de la langue et l’amour du pays.

Communication

Débats philo "actualité" de l'Antiquité

Du 21/04/2018 au 28/04/2018

(Il y a treize ans que j'anime des débats philosophiques, d'abord comme formateur à l'IUFM puis à l'Université de Cergy-Pontoise, ESPE de l'Académie de Versailles, Institut d'Education, laboratoire de PSHS : Philosophie et Sciences Humaines et Sociales ; le tout dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants ou j'ai encadré par ailleurs des mémoires de M1 ou M2 sur le sujet. J'ai également une pratique de ces débats dans diverses associations ainsi que, last but not least, à l'Espace ! L'atelier - DÉBATS PHILO « actualité » de l'antiquité - a pour principe de placer au centre des débats la question éthique qui était au coeur de la philosophie antique : comment bien vivre ? Les outils sont le dialogue et l'argumentation pour défendre son point de vue tout en apprenant à écouter celui des autres participants mais aussi les avis plus éloignés dans le temps des auteurs antiques. Avant d'être considéré comme un domaine de connaissances la philosophie fut avant tout et dès son origine un art de vivre qui supposait un engagement envers soi même, ses proches, la Cité et l'humanité en général. Dans l'antiquité, un philosophe se reconnaissait à une manière particulière de vivre, celle de son école. On était donc considéré comme philosophe par sa manière de vivre plus que par un enseignement ou par ses éventuels écrits. Parfois même, cette façon d'être constituait le seul enseignement. L'outil essentiel de communication et de transmission était le dialogue. C'est à cette tradition que je vous convie.

Philippe BERTHUIT - PREC Université Cergy-Pontoise (UCP)

Philippe BERTHUIT

Depuis 13 ans, j'anime des débats philosophiques. Au départ j'exerçais comme formateur à l'IUFM puis après à l'Université de Cergy-Pontoise, ESPE de l'Académie de Versailles, Institut d'Education, laboratoire de PSHS : Philosophie et Sciences Humaines et Sociales ; le tout dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants où j'ai encadré par ailleurs des mémoires de M1 ou M2 sur le sujet.

J'ai également une pratique de ces débats dans diverses associations ainsi que, last but not least, à l'Espace !

Communication

la PNL, pour réduire ses peurs, accroître ses joies

Du 28/04/2018 au 05/05/2018

Apprendre les outils de la PNL (programmation neurolinguistique) pour faire avancer un projet, faire évoluer sa vie. la PNL a une apparence magique; mais en fait il s'agit d'utiliser mieux son cerveau avec plus de créativité, plus de désir, moins de résistances et de freins.

On se met en situation d'apprendre consciemment ce que certaines parties de nous savent déjà dans l'ombre. Dans l'atelier, on privilégie la mise en pratique et le partage, de sorte que les personnes partent avec de vrais bénéfices.

Chacun choisit une situation problème pas trop "lourde" de façon a disposer des ressources suffisante pour contrebalancer le problème.  nous ne ne sommes pas dans un cadre thérapeutique. -Créée dans les années 70 par deux américains à partir du projet de modéliser les savoir faire de quelques thérapeutes exceptionnels tels que Fritz Perls (gestalt), Virginia Satir (Systémique), Milton Erickson (hypnose). C'est une attitude basée sur l'envie d'apprendre, sur des outils divers pour apprendre à réussir et non échouer. Est utilisée en pédagogie, thérapie et communication. Un programme est prévu (représentation, ancrage, niveaux logiques...) mais susceptible d'être modifié en fonction de la taille et des attentes du groupe.

Caroline RIDOIRE

Caroline RIDOIRE

Communication

Par Mots et par Voix

Du 28/04/2018 au 05/05/2018

Par Mots et par Voix est un atelier de lecture vivante visant à surmonter ces freins intérieurs qui nous empêchent souvent de prendre la parole, de porter notre énergie, nos émotions avec notre voix. Sur le thème de la Sensualité et du Désir, avec des mots à soi ou ceux d'un autre auteur, sous la forme de poèmes ou de textes courts, vous apprendrez à dire sur une scène, à ouvrir votre coeur, à parler aussi avec votre corps, pour devenir passeuses-passeurs d'émotions. Oser, se libérer, prendre du plaisir à se « lâcher », surmonter peurs et inhibitions, tel est le but de cet atelier qui demande pour cela un suivi régulier. Dans un esprit ludique et engagé, vous donnerez chair à la poésie avec votre voix. Après avoir choisi ses mots, son texte dans un travail de groupe, chacun les dira devant les autres participants, qui liront à tour de rôle. Chaque session commencera par des exercices sur le souffle, la décontraction, l'articulation, pour évacuer le trac et incorporer ses mots. L'animateur interviendra si besoin pour vous aider à poser et porter votre voix, à trouver votre place propre dans l'espace scénique. Après chaque lecture les autres participants aussi pourront donner leurs avis bienveillants et constructifs, pour que l'on s'améliore ensemble. En point d'orgue de cet atelier, une prestation chorale, non obligatoire, sera donnée en public par celles et ceux qui le voudront.

Jean MARTINEZ - Écrivain-biographe, poète, créateur de spectacles poétiques, formation en art dramatique

Jean MARTINEZ

J'ai une dizaine d'ouvrages publiés à compte d'éditeur à mon actif. Co-créateur des Mots Migrateurs, collectif d'écrivains du Val d'Oise, j'ai lancé en 2006 l'Ecole du Dire pour aider mes collègues auteurs à faire vivre leurs créations en les lisant eux-mêmes. Élève du cours d'Art Dramatique de Jacqueline Jabourre à St Germain en Laye, je donne des lectures et spectacles poétiques depuis 20 ans. Avec notre association, j'ai animé des ateliers d'écriture théâtrale. J'ai été poète en résidence à la bibliothèque de Pontoise pendant 1 an en 2012. Récemment établi en Charente Maritime, je souhaite poursuivre mes activités littéraires dans un cadre de développement personnel et de partage dans l'ouverture du coeur.

Communication

SE LAISSER SURPRENDRE PAR LE SLAM

Du 28/04/2018 au 05/05/2018

J'ai commencé le slam par hasard au détour d'un café. Des inconnus venaient se confier sur scène et des oreilles écoutaient. J'ai trouvé cet instant magique. Je me suis lancée. Et cela fait 10 ans maintenant que j'écume les scènes slam et les tournois pour partager mes mots et recevoir ceux des autres. Je suis convaincue qu'un slameur et une slameuse sommeillent en chacun de nous, et que les premiers textes sont souvent les plus beaux. L'atelier est composé de deux parties aussi fortes que différentes. Dans un premier temps, nous écrivons en partant de propositions qui invitent à lâcher prise et à faire confiance à son écriture automatique. Dans un second temps, nous reconstituons une scène slam, en imaginant le bar et le bruit de fond. Je me transformerai alors en SlamMaster pour vous inviter à venir dire vos textes sur notre scène imaginaire. Le slam a été inventé dans les années 80 à Chicago par Marc Smith, ouvrier en bâtiment, qui s'ennuyait profondément pendants les récitals de poésie, mais qui adorait les mots. La pratique du slam dans les bars, ouvert à tous, gratuit permet de créer un lien social avec des personnes de tous horizons et de découvrir aussi un lien à soi particulier, celui de chercher à l'intérieur ce que l'on a envie de partager à l'extérieur.

Maud GUENOT

Communication

Vices et vertus et au-delà

Du 28/04/2018 au 05/05/2018

Atelier d'écriture : Vices et vertus et au-delà. -Il y a plus de 30 ans que j'anime des ateliers d'écriture, en amateur et dans le cadre de mon activité professionnelle. -L'atelier d'écriture intitulé "Vices et vertus" a pour objectif d'explorer ce que l'on nomme ainsi et d'explorer l'au-delà de ce premières apparences. Le medium de l'écriture sera utilisé comme support à ce cheminement. -Une attention particulière sera portée à l'expression poétique. -En lien avec le thème de l'année on peut dire que l'activité d'écriture facilite l'émergence de l'Inconscient et de l'inattendu.

Alain MAGAUD - Instituteur public, rééducateur de l'Education National, Gestalt praticien

Alain MAGAUD

Il y a plus de 30 ans que j'anime des ateliers d'écriture, en amateur et dans le cadre de mon activité professionnelle. 

Communication

Vivre pleinement ses relations

Du 30/06/2018 au 07/07/2018

La Méthode ESPERE, avec des repères simples, permet à chacun de voir clair dans ses relations quotidiennes, en famille, au travail, avec ses amis. Elle permet aussi d'être bien avec soi-même, de développer davantage d'estime et de confiance en soi, de se réconcilier avec celui ou celle que nous avons été.

La visualisation des situations personnelles des participants invite chacun à cheminer vers l' « 'écologie relationnelle », en mettant en lumière nos difficultés présentes et passées pour apprendre à les dépasser. Une attention particulière est apportée à l'écoute des émotions, qui sont le langage du retentissement. Vous êtes invités à revisiter, peu à peu, les conflits du passé. La Méthode ESPERE est issue de trente années de travail du psychosociologue Jacques SALOME.

Grâce à son expérience, Valérie vous propose d'apprendre à vous positionner, à vous connaître et à « être » en relation dans un climat de bienveillance et d'écoute, grâce aux outils de la Méthode ESPERE. Ainsi, vous pourrez recontacter vos ressources et votre énergie de vie !

Valérie LE QUELLEC - Formatrice en communication relationnelle

Valérie LE QUELLEC

Je suis passionnée de relations humaines et de la qualité des relations, garante du maintien de notre énergie de vie et de notre estime de nous-mêmes. Je suis formatrice agréée en communication relationnelle depuis quinze ans et anime stages et ateliers régulièrement. Je pratique aussi l’écoute en entretiens individuels. La transmission de «  l’hygiène relationnelle » me tient à cœur ! Je vous propose d’écrire un conte à Guérir, conte à grandir, à partir d’un événement inachevé de votre histoire personnelle. L’usage de la troisième personne du singulier permet de se détacher de son histoire, et le recours à un personnage  ou un animal imaginaire d’entrer en communication avec le meilleur de soi, .. et le plus surprenant aussi ! Je vous accompagnerai dans un climat de bienveillance et d’écoute grâce aux outils de la Méthode® du psychosociologue Jacques SALOME. Dénouer les situations difficiles d’aujourd’hui nous invite aussi à revisiter les conflits du passé. Ainsi, vous pourrez recontacter vos ressources et votre énergie de vie ! Les démarches symboliques permettent à chacun de cultiver sa relation avec l’Inconscient. La Méthode ESPERE, avec des repères simples, permet à chacun de voir clair dans ses relations quotidiennes, en famille, au travail, avec ses amis.  Elle permet aussi d’être mieux avec soi-même, de développer davantage d’estime et de confiance en soi, de se réconcilier avec celui ou celle que nous avons été. La Méthode ESPERE est issue de trente années de travail du psychosociologue Jacques SALOME

Communication

Conte à guérir, conte à grandir - Ecrire notre conte personnel. Méthode ESPERE® (Jacques Salomé)

Du 07/07/2018 au 14/07/2018

Je vous propose d'écrire un conte à Guérir, conte à grandir, à partir d'un événement inachevé de votre histoire personnelle.

L'usage de la troisième personne du singulier permet de se détacher de son histoire, et le recours à un personnage ou un animal imaginaire d'entrer en communication avec le meilleur de soi... et le plus surprenant aussi ! Dénouer les situations difficiles d'aujourd'hui nous invite aussi à revisiter peu à peu les conflits du passé. Ainsi, vous pourrez recontacter vos ressources et votre énergie de vie ! Les démarches symboliques permettent à chacun de cultiver sa relation avec l'Inconscient.

La Méthode ESPERE, avec des repères simples, permet à chacun de voir clair dans ses relations quotidiennes, en famille, au travail, avec ses amis. Elle permet aussi d'être mieux avec soi-même, de développer davantage d'estime et de confiance en soi, de se réconcilier avec celui ou celle que nous avons été. La Méthode ESPERE est issue de trente années de travail du psychosociologue Jacques SALOMÉ.

Je suis passionnée de relations humaines et de la qualité des relations, garante du maintien de notre énergie de vie et de notre estime de nous-mêmes. Je suis formatrice agréée en communication relationnelle depuis quinze ans et anime stages et ateliers régulièrement. Je pratique aussi l'écoute en entretiens individuels. La transmission de « l'hygiène relationnelle » me tient à coeur ! Je vous accompagnerai dans un climat de bienveillance et d'écoute grâce aux outils de la Méthode® du psychosociologue Jacques SALOMÉ. 

Valérie LE QUELLEC - Formatrice en communication relationnelle

Valérie LE QUELLEC

Je suis passionnée de relations humaines et de la qualité des relations, garante du maintien de notre énergie de vie et de notre estime de nous-mêmes. Je suis formatrice agréée en communication relationnelle depuis quinze ans et anime stages et ateliers régulièrement. Je pratique aussi l’écoute en entretiens individuels. La transmission de «  l’hygiène relationnelle » me tient à cœur ! Je vous propose d’écrire un conte à Guérir, conte à grandir, à partir d’un événement inachevé de votre histoire personnelle. L’usage de la troisième personne du singulier permet de se détacher de son histoire, et le recours à un personnage  ou un animal imaginaire d’entrer en communication avec le meilleur de soi, .. et le plus surprenant aussi ! Je vous accompagnerai dans un climat de bienveillance et d’écoute grâce aux outils de la Méthode® du psychosociologue Jacques SALOME. Dénouer les situations difficiles d’aujourd’hui nous invite aussi à revisiter les conflits du passé. Ainsi, vous pourrez recontacter vos ressources et votre énergie de vie ! Les démarches symboliques permettent à chacun de cultiver sa relation avec l’Inconscient. La Méthode ESPERE, avec des repères simples, permet à chacun de voir clair dans ses relations quotidiennes, en famille, au travail, avec ses amis.  Elle permet aussi d’être mieux avec soi-même, de développer davantage d’estime et de confiance en soi, de se réconcilier avec celui ou celle que nous avons été. La Méthode ESPERE est issue de trente années de travail du psychosociologue Jacques SALOME

Communication

Conversation anglaise

Du 07/07/2018 au 14/07/2018

J'accueille à mon atelier celles et ceux qui désirent s'exprimer en anglais avec une technique ludique.

Je partage et transmets avec conviction et légèreté. Je permets à chacun de se poser calmement, et de chercher en lui les moyens pour échanger. Je propose des pistes, des liens, des jeux qui offrent de nouvelles possibilités, Les conversations ont lieu au moment du déjeuner

Je suis bilingue de mère anglaise. 

Sylvie PATERSON - English coach

Sylvie PATERSON

Je suis bilingue de mère anglaise. J’ai travaillé pendant 20 ans en entreprise pour aider les salariés à s’exprimer en réunion professionnels. Ce fut un succès, mais je préfère envisager le monde de façon plus sentimental et intense. Je suis maintenant le lien entre la France et l’Angleterre. Je créé des ateliers d’anglais ludiques.

J'adore les villes et villages de la cote Anglaise et surtout le Devon. J’organise des voyages en Angleterre et allie de cette façon mon amour de la langue et l’amour du pays.

Communication

Débats philo "actualité" de l'Antiquité

Du 07/07/2018 au 14/07/2018

L'atelier a pour principe de placer au centre des débats la question éthique qui était au coeur de la philosophie antique : comment bien vivre ?

Les outils sont le dialogue et l'argumentation pour défendre son point de vue tout en apprenant à écouter celui des autres participants mais aussi les avis plus éloignés dans le temps des auteurs antiques.

Avant d'être considérée comme un domaine de connaissances, la philosophie fut avant tout et dès son origine un art de vivre qui supposait un engagement envers soi même, ses proches, la Cité et l'humanité en général.

Dans l'Antiquité, un philosophe se reconnaissait à une manière particulière de vivre, celle de son école. On était donc considéré comme philosophe par sa manière de vivre plus que par un enseignement ou par ses éventuels écrits. Parfois même, cette façon d'être constituait le seul enseignement. L'outil essentiel de communication et de transmission était le dialogue. C'est à cette tradition que je vous convie.

 

Philippe BERTHUIT - PREC Université Cergy-Pontoise (UCP)

Philippe BERTHUIT

Depuis 13 ans, j'anime des débats philosophiques. Au départ j'exerçais comme formateur à l'IUFM puis après à l'Université de Cergy-Pontoise, ESPE de l'Académie de Versailles, Institut d'Education, laboratoire de PSHS : Philosophie et Sciences Humaines et Sociales ; le tout dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants où j'ai encadré par ailleurs des mémoires de M1 ou M2 sur le sujet.

J'ai également une pratique de ces débats dans diverses associations ainsi que, last but not least, à l'Espace !

Communication

Ecriture méditative

Du 07/07/2018 au 14/07/2018

Faire émerger et explorer ses projets et ses rêves d'adulte

Prendre le temps de se retrouver et de faire émerger ses propres réponses aux questions importantes de sa vie. L'écriture spontanée se différencie des autres formes d'écriture par son absence totale de recherche de résultat. Il n'y a aucun objectif ni résultat à atteindre.

L'animateur vous invitera à abandonner toute recherche d'esthétisme et d'intention littéraire, dans le but de vous "laisser écrire". Cet atelier vous permettra de faire émerger ce qui est « juste » pour vous, en lien avec votre évolution propre et vos aspirations personnelles. Il intéressera plus particulièrement les personnes attirées par : l'ECRITURE, le RESSENTI, l'INTUITION et la DECOUVERTE de SOI Le thème de l'atelier n'est jamais imposé. Vous choisissez, avant ou lors de chaque séance, le thème sur lequel vous souhaitez écrire.

Chaque séance commence par un exercice, de type "rêve éveillé" à partir d'un mot / d'une phrase / d'une image proposée par l'un des participants. Ce temps d'intériorisation est suivi d'une première phase d'écriture, de 5 à 10 minutes. Puis, d'un temps de lecture (facultatif) ou de partage sur votre vécu et vos ressentis avec la personne de votre choix. La séance continue par un second temps d'écriture, de 15 à 20 minutes. Suivi d'une lecture en mini-groupe (facultatif) ou d'un échange sur votre vécu et vos ressentis. Ceux qui vous écoutent ne vous feront volontairement aucun retour (même positif) de façon à éviter toute tendance à écrire par rapport aux autres. Il s'agit d'être tout simplement le plus finement possible à l'écoute de soi-même et de sa vérité intérieure. Enfin, chaque séance se termine par une discussion de groupe. Et par l'apport - quand les sujets s'y prêtent - de pistes de réflexion ou d'approfondissement.

Patrick AUBERTIN - Coach en entreprise, formateur, recruteur

Patrick AUBERTIN

Passionné de développement personnel, je travaille essentiellement en entreprise : coaching de cadres et Dirigeants, formation management et gestion de conflit, audits sociaux et recrutement.

Parallèlement, je fais rénover et je gère plusieurs gîtes en Dordogne.

Après plusieurs années passées comme vacancier à l’Espace du Possible, j’anime maintenant différents ateliers depuis une dizaine d’années.

Tous ont comme point commun : la créativité et l’affirmation de soi, le partage et l’authenticité.

Chaque séance s’inspire aussi beaucoup des réactions et commentaires des participants des années précédentes.

 

Communication

Oser l'inattendu dans la communication : Développer bienveillance et empathie grâce à la CNV

Du 07/07/2018 au 14/07/2018

Avis de l'Espace : Florence est elle-même un modèle de communication bienveillante et la transmet avec goût et finesse.

L'atelier est la mise en pratique des travaux de Carl Rogers, Marshall Rosenberg, Rolando Toro et Wilhem Reich. Grâce à la CNV, chacun peut améliorer son mode communication s'il le désire.  Communiquer efficacement avec ses proches, avec ses collaborateurs : ça s'apprend ! Je vous invite à découvrir comment transformer l'inattendu d'une réaction en opportunité pour chacun d'être lui même. Lâcher le contrôle pour s'engager progressiment dans des relations qui stimulent la confiance et le plaisir d'être en lien.

Avec la pratique et l'expérimentation, les résultats arrivent, chacun peut changer dans ce domance. La qualité relationnelle s'acquiert. Prenez le virus de la communication bienveillante !

En entreprise, à l'école, à la maison, la communication peut devenir un rapport de force ou une manière de cultiver des relations harmonieuses. S'affirmer pour faire entendre ses besoins, ses envies, son accord, son désaccord : ça s'apprend !

La communication bienveillante est construite sur le corpus de l'école de Palo Alto, Carl Rogers, Marshall Rosenberg. Elle s'est étoffée grâce à travaux de Damasio sur la place du corps dans l'empathie.

Florence LAMOURET - Enseignante, formatrice en communication

Florence LAMOURET

Je suis consultante-formatrice en intelligence relationnelle. Je suis formatrice en CNV en entreprise, pour les académies de Versailles et de Paris et j'ai le bonheur de faciliter la biodanza depuis 3 ans.

J’oriente mon travail autour des valeurs de bienveillance, de partage de mes connaissances et d’écoute authentique. 

Communication

Affirmation de soi

Du 14/07/2018 au 21/07/2018

S'affirmer positivement face à quelqu'un qui juge, critique, ou ne nous laisse pas parler, qui fuit, boude, évite ou qui est de mauvaise foi, qui crie, ironise ou dévalorise, qui harcelle ou menace psychologiquement.

Je renouvelle chaque année 100 % des exercices (pour innover et continuer à intéresser ceux qui sont déjà venus).

Atelier très structurant qui alterne de nombreux exercices d'opposition selon 4 niveaux de difficultés (choisi par chaque participant) : 1. Face à un seul opposant 2. Face à 2 opposants 3. Face à la moitié du groupe 4. Face à tout le groupe + le proposant.

Cet atelier s'applique dans toutes les difficultés de la vie : tensions et conflits professionnels, problèmes de couple, contentieux familiaux, crise d'adolescence, problèmes de voisinage... Très pratique, avec un maximum de mises en situation, cet atelier permet de comprendre les postures les plus efficaces pour débloquer les situations difficiles de sa vie.

Patrick AUBERTIN - Coach en entreprise, formateur, recruteur

Patrick AUBERTIN

Passionné de développement personnel, je travaille essentiellement en entreprise : coaching de cadres et Dirigeants, formation management et gestion de conflit, audits sociaux et recrutement.

Parallèlement, je fais rénover et je gère plusieurs gîtes en Dordogne.

Après plusieurs années passées comme vacancier à l’Espace du Possible, j’anime maintenant différents ateliers depuis une dizaine d’années.

Tous ont comme point commun : la créativité et l’affirmation de soi, le partage et l’authenticité.

Chaque séance s’inspire aussi beaucoup des réactions et commentaires des participants des années précédentes.

 

Communication

Comment être plus paisible et joyeux ?

Du 14/07/2018 au 21/07/2018

Aller vers une communication bienveillante, par l'apprivoisement émotionnel, grâce à diverses méthodes, comme : internal family system, le travail de Byron Katie, et access conciousness. 

Véronique ALYCIA - Accompagnatrice à la guérison des blessures de l'âme

Véronique ALYCIA

La communication non violente, la désactivation émotionnelle, internal family system, le travail de Byron Katie, et access conciousness ont transformé ma vie, ouvrant tout le champ des possibles. Aujourd’hui, le partager est la cerise sur le gâteau.

Communication

Clown et communication bienveillante

Du 14/07/2018 au 21/07/2018

Faire tomber sa panoplie d'adulte sérieux

Jouer avec les contraires : le sérieux devient drôle, le drôle devient dramatique... Avec le soutien de l'animateur et du groupe, mettre de côté le gars / la fille sérieux en nous.

Ce stage permet de se découvrir, améliorer son écoute de soi-même et de l'autre, laisser exprimer son enfant intérieur de manière artistique et goûter le plaisir d'être et s'accueillir mutuellement avec ses lumières et ses ombres. Clown de théâtre, oser et partager son être d'une manière artistique au service du bien-être - Communication Bienveillante inspirée de la Communication Non-Violente.

Autodérision, humour, détente, s'exprimer en public, se réconcilier avec ses émotions enfouies, jouer avec la honte, les pleurs, les cris, la colère, l'envie, les tabous, les interdits, dépasser les règles ou au moins s'y entraîner..., gymnastique émotionnelle, liberté d'être soi, de s'essayer, de découvrir et dévoiler des facettes personnelles (oubliées, cachées...) , agrandir ses perspectives, élargir la représentation de soi et son espace de vie intérieur, développer la capacité d'humour, de distanciation, de jeu, de plaisir. Régression. Développez le polisson qui sommeille en vous !

Istvan VAN HEUVERZWYN - Formateur, TIPI et comédien-clown, directeur du "Théâtre moderne"

Istvan VAN HEUVERZWYN

Mes domaines d’intervention, outre les stages clown et la communication bienveillante, sont le coaching, le leadership émotionnel, la Communication NonViolente (CNV).

Le cœur de mon métier est la régulation des émotions. Je partage mes savoirs en communication et management. J'offre mon expérience au service des professionnels et particuliers. En parallèle, j’organise et mets en scène des évènements en animation d’entreprise, spectacles, séminaires, des ateliers de théâtre d’entreprise.

Je participe par ailleurs régulièrement à diverses conférences et ateliers, entre autres en CNV.

 

Communication

Prise de parole en public - Déclamer des textes poétiques, humoristiques avec passion

Du 14/07/2018 au 21/07/2018

Atelier de lecture vivante visant à surmonter les freins intérieurs qui nous empêchent souvent de prendre la parole, de porter notre énergie, nos émotions avec notre voix.

Sur le thème de la Sensualité et du Désir, avec des mots à soi ou ceux d'un autre auteur, sous la forme de poèmes ou de textes courts, vous apprendrez à déclamer sur une scène, à ouvrir votre coeur, à parler aussi avec votre corps, pour devenir passeuses-passeurs d'émotions. Oser, se libérer, prendre du plaisir à se « lâcher », surmonter peurs et inhibitions, tel est le but de cet atelier qui demande pour cela un suivi régulier. Dans un esprit ludique et engagé, vous donnerez chair à la poésie avec votre voix. Après avoir choisi ses mots, son texte dans un travail de groupe, chacun les clamera devant les autres participants, qui liront à tour de rôle.

Chaque session commencera par des exercices sur le souffle, la décontraction, l'articulation, pour évacuer le trac et incorporer ses mots. L'animateur interviendra si besoin pour vous aider à poser et porter votre voix, à trouver votre place propre dans l'espace scénique. Après chaque lecture, les autres participants pourront donner leurs avis bienveillants et constructifs, pour que l'on s'améliore ensemble. En point d'orgue de cet atelier, une prestation chorale, non obligatoire, sera donnée en public par celles et ceux qui le voudront.

Jean MARTINEZ - Écrivain-biographe, poète, créateur de spectacles poétiques, formation en art dramatique

Jean MARTINEZ

J'ai une dizaine d'ouvrages publiés à compte d'éditeur à mon actif. Co-créateur des Mots Migrateurs, collectif d'écrivains du Val d'Oise, j'ai lancé en 2006 l'Ecole du Dire pour aider mes collègues auteurs à faire vivre leurs créations en les lisant eux-mêmes. Élève du cours d'Art Dramatique de Jacqueline Jabourre à St Germain en Laye, je donne des lectures et spectacles poétiques depuis 20 ans. Avec notre association, j'ai animé des ateliers d'écriture théâtrale. J'ai été poète en résidence à la bibliothèque de Pontoise pendant 1 an en 2012. Récemment établi en Charente Maritime, je souhaite poursuivre mes activités littéraires dans un cadre de développement personnel et de partage dans l'ouverture du coeur.

Communication

Devenez un excellent communicant (lol) ! Avec le sourire

Du 14/07/2018 au 21/07/2018

Adapter sa communication orale pour être plus en harmonie avec soi-même et avec les autres. 

Comprendre les filtres et les déperditions dans nos échanges verbaux. Convaincre et persuader en restant dans la cordialité. S'affirmer et savoir dire non sans (se) culpabiliser. Repérer les différentes techniques des manipulations psychiques pour en éviter les pièges. Désamorcer un futur conflit par la méthode DESC. Gérer des personnes en forte émotivité (colère, effroi, chagrin de détresse). Parler face à un public ou à une personne intimidante. Aborder un(e) inconnu(e). Pour développer des relations nourrissantes, mieux vivre en s'adaptant au monde contemporain tout en restant dans la bienveillance. Gagner en confiance en soi. Une formation originale qui s'appuie sur des pratiques reconnues de développement personnel et de formations professionnelles.

De multiples outils pour à la fois s'amuser et faire la différence pour oser attirer l'attention et rentrer en contact avec les personnes souhaitées.

Jean-Jacques DESCAMPS - Coach en communication, auteur, homme de théâtre, ingénieur

Jean-Jacques DESCAMPS

Ma formation de base est ingénieur en aéronautique auprès d'Airbus puis, après un virage à 180°, je suis revenu à ma première passion : le théâtre (il faut dire que de mère comédienne, de grand-mère chanteuse lyrique et de grand-père artiste de cirque, j'avais baigné dans le milieu durant toute ma jeunesse).

D'abord comédien puis metteur en scène et directeur d'acteurs, j'ai dirigé des troupes et écrit quelques pièces.

En parallèle je me suis perfectionné par de nombreux stages et formations sur tous les types de rapports humains. 

Outre mon rapport avec la scène, je suis aussi un passionné en communications et je fais maintenant du coaching auprès d'institutions et de particuliers.

Communication

SLAM donne en vie

Du 14/07/2018 au 21/07/2018

Mettez du génie dans votre vie !

Donner vie au poète urbain qui est au fond de vous. Didier a les moyens de faire émerger le grand poète qui est en vous.

Je Slam pour...

Écrire sans technique et sans fascicule,

Écrire sans tactique et sans calcul,

Écrire avec des ratures pour accepter mes fêlures,

Écrire sans armure pour découvrir ma signature,

Je Slam pour... Dire mon texte dans un bon contexte où la rencontre a lieu est le seul prétexte. Slam donne en vie. Le Slam, c'est bon pour mon âme.

Né d'une idée du poète américain Marc Smith en 1986 dans le but de rendre les lectures de poèmes à la fois moins élitistes et moins ennuyeuses, le slam prévoit des règles minimales, laissant une grande liberté au participant. La discipline repose sur les talents d'orateur, et tend parfois vers le stand-up. Par extension, une soirée slam est une soirée de poèmes selon le principe de la scène ouverte, ou « open mic », c'est-à-dire que quiconque peut réciter un texte s'il le souhaite. On considère que le slam est un mouvement artistique porteur de valeurs telles que l'ouverture d'esprit, le partage, la liberté d'expression et le dépassement des barrières sociales.

Didier a un grand sens du contact et de l'accompagnement par ses qualités de psychothérapeute, de poète et d'organisation de spectacles.

 

Didier DUHAZÉ - Psychanalyste intégratif, animateur-directeur de centre de vacances, professeur EPS, formateur d'étudiants psy, poète, slameur

Didier DUHAZÉ

D’abord animateur, puis directeur, puis formateur d’animateurs et de directeurs de centre de vacances.

D’abord professeur EPS puis psychanalyste, puis formateur d’étudiants en psy.

D’abord adolescent poète puis slameur adulte.

Communication

Mieux vivre ses relations

Du 14/07/2018 au 21/07/2018

Cet atelier propose d'expérimenter une façon de communiquer plus authentique qui peut changer notre relation aux autres et à nous-mêmes.

En «Psycho-énergie interactive», le plaisir créatif est la source principale de notre énergie. Il est à l'origine des attachements prometteurs, de nos désirs dont découlent toutes les activités que nous voulons, souhaitons, attendons : activités corporelles, relations affectives et amoureuses, activités intellectuelles...

Avec des propositions psycho-corporelles toujours en lien avec le vécu et les attentes des participants dans l'ici et maintenant, la Psycho-énergie interactive propose de faire l'expérience de ce plaisir créatif dans tous les domaines de notre vie (vie relationnelle, rapport au corps, créativité...).

 

Olivier LALEU - Formateur en communication, psycho-praticien en psycho-énergie interactive (en individuel et en groupe), animateur de groupes de développement personnel

Olivier LALEU

Psychothérapie individuelle et de groupe, formateur en relation d’aide, gestion des conflits, communication, animateur de Théâtre spontané. Formé à l’Approche centrée sur la personne (C. Rogers), à la Psycho-énergie interactive (P. Fassiaux)

La relation et la bienveillance sont au cœur de l’approche d’Olivier. Son approche vise à permettre aux participants de faire, à leur rythme, de nouvelles expériences dans la relation à l’autre et à eux-mêmes et surtout donner du sens à ces découvertes.

Communication

Oser être soi-même et réussir (PNL)

Du 21/07/2018 au 28/07/2018

Apprendre à mieux se connaître pour mieux communiquer avec les autres.

Se donner des objectifs ambitieux pour s'améliorer, être plus vivant et mieux profiter de la vie. Trouver des solutions pour se stimuler afin d'aller vers ces objectifs de vie meilleure, plus équilibré, plus écologique...

Après cet atelier, vous saurez mieux comment vous êtes perçus, vous aurez établi des objectifs d'amélioration et les aurez mis en pratique.

Dan FULDA - Coach, formateur, professeur en grandes écoles, dirigeant d'entreprise

Dan FULDA

Communication

Atelier du mot vivant

Du 21/07/2018 au 28/07/2018

Dire, scander, chanter sont des expressions corporelles, tout comme écrire et improviser.

Cet atelier vous propose une approche corporelle, sensorielle, spontanée et réfléchie de l'art de dire, d'improviser, de chanter, de bouger, d'exprimer ses pensées et ses émotions tout en dépassant ses inhibitions. Dresser une passerelle entre le corps et la pensée, entre les sensations et les émotions, pour trouver le ton juste, la bonne assise, le bon ancrage, apprendre à s'exprimer en public, à maîtriser sa parole et à prendre conscience de soi.

L'atelier du Mot Vivant est un dérivé des ateliers Slam, mais dans une vision et une pratique plus élargies, plus complètes. Il a la particularité d'être à la fois un atelier d'expression, d'improvisation et de travail sur le corps.

L'atelier du Mot Vivant est à la fois un atelier d'écriture poétique, d'oralité, d'improvisation et de travail sur le corps. Une approche sensorielle, spontanée et réfléchie de l'expression poétique, où l'on exprime ses pensées et ses émotions en toute liberté en apprenant à maitriser leur flux. Alliant le corps à la pensée, cet atelier propose aux participants, par le biais d'exercices et de jeux de création spontanée et vivante, de lâcher prise, d'éveiller leur enfant intérieur tout en prenant conscience à la fois de leur corps, de leur respiration, de leur voix et de leur capacité à créer dans l'instant. Étonnez-vous et étonnez votre entourage !

Nen insuffle le goût de la langue et l'étonnement, avec son côté astucieux, débrouillard, espiègle...

- NEN - Auteur, interprète, artiste, metteur en scène, animateur d'ateliers de poésie vivante

- NEN

Je suis un artiste polyvalent (dessin, graphisme, chant, poésie, musique, interprétation, improvisation, mise en scène...), improvisateur et poète alliant mon art à une recherche de vie en pleine conscience, les deux se nourrissant l'un et l'autre depuis des années, riche de plus de 20 ans d’expérience et de centaines de scènes et concerts du solo aux performances collectives où je joue de ma voix et jongle avec les mots, explorant leur sonorité, leurs sens, leur profondeur...

Intermittent et polyvalent, ma pratique est une recherche permanente, et mes outils artistiques nourrissent continuellement mes ateliers, les faisant évoluer vers une approche variée et évolutive.

Communication

Clown et communication bienveillante

Du 21/07/2018 au 28/07/2018

Faire tomber sa panoplie d'adulte sérieux

Jouer avec les contraires : le sérieux devient drôle, le drôle devient dramatique... Avec le soutien de l'animateur et du groupe, mettre de côté le gars / la fille sérieux en nous.

Ce stage permet de se découvrir, améliorer son écoute de soi-même et de l'autre, laisser exprimer son enfant intérieur de manière artistique et goûter le plaisir d'être et s'accueillir mutuellement avec ses lumières et ses ombres. Clown de théâtre, oser et partager son être d'une manière artistique au service du bien-être - Communication Bienveillante inspirée de la Communication Non-Violente.

Autodérision, humour, détente, s'exprimer en public, se réconcilier avec ses émotions enfouies, jouer avec la honte, les pleurs, les cris, la colère, l'envie, les tabous, les interdits, dépasser les règles ou au moins s'y entraîner..., gymnastique émotionnelle, liberté d'être soi, de s'essayer, de découvrir et dévoiler des facettes personnelles (oubliées, cachées...) , agrandir ses perspectives, élargir la représentation de soi et son espace de vie intérieur, développer la capacité d'humour, de distanciation, de jeu, de plaisir. Régression. Développez le polisson qui sommeille en vous !

Istvan VAN HEUVERZWYN - Formateur, TIPI et comédien-clown, directeur du "Théâtre moderne"

Istvan VAN HEUVERZWYN

Mes domaines d’intervention, outre les stages clown et la communication bienveillante, sont le coaching, le leadership émotionnel, la Communication NonViolente (CNV).

Le cœur de mon métier est la régulation des émotions. Je partage mes savoirs en communication et management. J'offre mon expérience au service des professionnels et particuliers. En parallèle, j’organise et mets en scène des évènements en animation d’entreprise, spectacles, séminaires, des ateliers de théâtre d’entreprise.

Je participe par ailleurs régulièrement à diverses conférences et ateliers, entre autres en CNV.

 

Communication

Communiquer avec authenticité et bienveillance

Du 21/07/2018 au 28/07/2018

Développez une relation gagnant-gagnant

La Communication bienveillante (Non Violente) au service de la relation à soi-même et à l'autre. Au travers d'expérimentations, en petits groupes, des principes et processus de la Communication Non Violente, vous serez invités à prendre conscience des habitudes et croyances qui font obstacle à une communication fluide. En clarifiant votre intention et en osant l'authenticité, vous apprendrez progressivement à créer une nouvelle qualité de relation avec vous-même et avec les autres. Apprendre à être conscient des enjeux et des besoins des différentes parties. Atelier ouvert aux débutants.

"La Communication NonViolente (CNV) est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d'être clair, cohérent et congruent dans la communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l'autre. Cette approche favorise la coopération et la résolution de conflits. Elle a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique, élève et collaborateur de Carl Rogers. C'est d'abord une invitation à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d'écouter et d'entrer en relation. Nous avons en effet tous expérimenté des manières joyeuses et authentiques d'être en relation avec nous-mêmes et avec les autres. Nous vivons également des situations moins satisfaisantes où nous sommes en conflit et doutons de notre capacité à trouver avec l'autre une solution constructive.

La CNV nous propose dans ces situations une trame pour maintenir le dialogue ouvert et découvrir que les solutions aux conflits émergent de la qualité du dialogue et de la sincérité de l'intention. Plus qu'un processus ou un langage, la CNV devient au fil du temps une invitation à concentrer notre attention sur ce qui est en jeu chez nous et chez l'autre, à réfléchir à notre posture : continuer à jouer à « qui a tort, qui a raison ? » ou bien (r)établir le lien ? Le but de la Communication Non Violente est de créer une qualité de relation et d'empathie, avec soi et avec les autres, qui permet de reconnaître, et si possible de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique."

 Lecture suggérée : «Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs».

Guillaume THOUVENEL - Coach professionnel, instructeur en méditation de pleine conscience

Guillaume THOUVENEL

Ingénieur, diplômé de l'ESSEC, j'ai mené pendant 25 ans une carrière internationale dans l'informatique bancaire. En 2013, en quête de sens, j'ai choisi de quitter mon poste de dirigeant pour partager mon expérience de l'être et de la relation dans l'entreprise : je suis retourné à l'université me former au coaching, et j'accompagne des dirigeants depuis 2014.

Je pratique la Méditation de Pleine Conscience depuis 2012. Instructeur MBSR Qualifié par le Center For Mindfulness, je l'enseigne depuis 2016. J'ai découvert la Communication NonViolente en 2013, tout d'abord comme technique, et désormais comme art de vivre. Je la transmets depuis 2016, tout en poursuivant ma formation auprès du Center for NonViolent Communication en vue de devenir Formateur Certifié. Je suis chargé du cours « Communication Authentique et Bienveillante » à Paris 2 Panthéon-Assas et à Paris Dauphine.

Communication

Décider d'être optimiste

Du 21/07/2018 au 28/07/2018

« Le pessimisme est une question de caractère, l'optimisme est une question de volonté ». Nous sommes habitués à voir d'abord le négatif en nous et autour de nous.

Cet atelier propose d'apprécier l'ici maintenant et le futur. Grâce à des outils et des réflexions, vous allez développer votre optimisme, ça s'apprend !  Nous utiliserons la PNL, la pensée positive, la visualisation positive, la créativité pour faire évoluer notre état d'esprit et aller vers une vie plus belle !

Valérie RICHARD - Facilitatrice de Biodanza, coach, formatrice en entreprise, auteure

Valérie RICHARD

Je pratique la Biodanza  et le développement personnel depuis 15 ans.

Communication

Prise de parole en public - Déclamer des textes poétiques, humoristiques avec passion

Du 21/07/2018 au 28/07/2018

Atelier de lecture vivante visant à surmonter les freins intérieurs qui nous empêchent souvent de prendre la parole, de porter notre énergie, nos émotions avec notre voix.

Sur le thème de la Sensualité et du Désir, avec des mots à soi ou ceux d'un autre auteur, sous la forme de poèmes ou de textes courts, vous apprendrez à déclamer sur une scène, à ouvrir votre coeur, à parler aussi avec votre corps, pour devenir passeuses-passeurs d'émotions. Oser, se libérer, prendre du plaisir à se « lâcher », surmonter peurs et inhibitions, tel est le but de cet atelier qui demande pour cela un suivi régulier. Dans un esprit ludique et engagé, vous donnerez chair à la poésie avec votre voix. Après avoir choisi ses mots, son texte dans un travail de groupe, chacun les clamera devant les autres participants, qui liront à tour de rôle.

Chaque session commencera par des exercices sur le souffle, la décontraction, l'articulation, pour évacuer le trac et incorporer ses mots. L'animateur interviendra si besoin pour vous aider à poser et porter votre voix, à trouver votre place propre dans l'espace scénique. Après chaque lecture, les autres participants pourront donner leurs avis bienveillants et constructifs, pour que l'on s'améliore ensemble. En point d'orgue de cet atelier, une prestation chorale, non obligatoire, sera donnée en public par celles et ceux qui le voudront.

Jean MARTINEZ - Écrivain-biographe, poète, créateur de spectacles poétiques, formation en art dramatique

Jean MARTINEZ

J'ai une dizaine d'ouvrages publiés à compte d'éditeur à mon actif. Co-créateur des Mots Migrateurs, collectif d'écrivains du Val d'Oise, j'ai lancé en 2006 l'Ecole du Dire pour aider mes collègues auteurs à faire vivre leurs créations en les lisant eux-mêmes. Élève du cours d'Art Dramatique de Jacqueline Jabourre à St Germain en Laye, je donne des lectures et spectacles poétiques depuis 20 ans. Avec notre association, j'ai animé des ateliers d'écriture théâtrale. J'ai été poète en résidence à la bibliothèque de Pontoise pendant 1 an en 2012. Récemment établi en Charente Maritime, je souhaite poursuivre mes activités littéraires dans un cadre de développement personnel et de partage dans l'ouverture du coeur.

Communication

SLAM donne en vie

Du 21/07/2018 au 28/07/2018

Mettez du génie dans votre vie !

Donner vie au poète urbain qui est au fond de vous. Didier a les moyens de faire émerger le grand poète qui est en vous.

Je Slam pour...

Écrire sans technique et sans fascicule,

Écrire sans tactique et sans calcul,

Écrire avec des ratures pour accepter mes fêlures,

Écrire sans armure pour découvrir ma signature,

Je Slam pour... Dire mon texte dans un bon contexte où la rencontre a lieu est le seul prétexte. Slam donne en vie. Le Slam, c'est bon pour mon âme.

Né d'une idée du poète américain Marc Smith en 1986 dans le but de rendre les lectures de poèmes à la fois moins élitistes et moins ennuyeuses, le slam prévoit des règles minimales, laissant une grande liberté au participant. La discipline repose sur les talents d'orateur, et tend parfois vers le stand-up. Par extension, une soirée slam est une soirée de poèmes selon le principe de la scène ouverte, ou « open mic », c'est-à-dire que quiconque peut réciter un texte s'il le souhaite. On considère que le slam est un mouvement artistique porteur de valeurs telles que l'ouverture d'esprit, le partage, la liberté d'expression et le dépassement des barrières sociales.

Didier a un grand sens du contact et de l'accompagnement par ses qualités de psychothérapeute, de poète et d'organisation de spectacles.

Didier DUHAZÉ - Psychanalyste intégratif, animateur-directeur de centre de vacances, professeur EPS, formateur d'étudiants psy, poète, slameur

Didier DUHAZÉ

D’abord animateur, puis directeur, puis formateur d’animateurs et de directeurs de centre de vacances.

D’abord professeur EPS puis psychanalyste, puis formateur d’étudiants en psy.

D’abord adolescent poète puis slameur adulte.

Communication

Oser être soi-même et réussir (PNL)

Du 28/07/2018 au 04/08/2018

Apprendre à mieux se connaître pour mieux communiquer avec les autres.

Se donner des objectifs ambitieux pour s'améliorer, être plus vivant et mieux profiter de la vie. Trouver des solutions pour se stimuler afin d'aller vers ces objectifs de vie meilleure, plus équilibré, plus écologique...

Après cet atelier, vous saurez mieux comment vous êtes perçus, vous aurez établi des objectifs d'amélioration et les aurez mis en pratique.

Dan FULDA - Coach, formateur, professeur en grandes écoles, dirigeant d'entreprise

Dan FULDA

Communication

Cheminer vers son Épanouissement Amoureux

Du 28/07/2018 au 04/08/2018

Cet atelier permet de s'offrir, dans un cadre de bienveillance, un moment pour soi permettant de faire un point sur sa vie amoureuse passée, présente, et ses aspirations.

En s'appuyant sur la méthode ESPERE de Jacques Salomé, sur les échanges et partages entre participants, et sur leur vécu, les animateurs invitent chacun à trouver sa voie vers l'épanouissement amoureux.

Nous utilisons la Méthode ESPERE® élaborée par le psychosociologue Jacques Salomé. Cette dernière offre une façon de voir, d'analyser, de dynamiser ou d'apaiser les relations, présentes ou passées, que nous vivons ou avons vécues avec les autres ou avec nous-mêmes. Elles reposent sur les valeurs fondatrices suivantes : - La responsabilisation vis-à-vis de ce qui nous arrive et de ce que nous pouvons mettre en oeuvre pour être acteur de notre vie, - Le respect de soi-même, - Le respect de l'autre, - La vérité dans la relation, excluant toute dynamique de manipulation.

De cette "façon de voir" découle ce que nous ressentons dans les différentes situations et, finalement, ce que nous sommes au plus profond de nous-mêmes : c'est un "savoir être" qui est proposé par cette démarche. Le "savoir-faire" relationnel, c'est-à-dire notre façon de nous comporter et d'agir, en découle naturellement.

Ouvert aux couples et aux célibataires.

Laurent & Christine ULMER - Formateur consultant, enseignant universitaire

Laurent & Christine ULMER

Christine et Laurent ont effectué la Formation de Formateur à l’Écoute et l’Animation de Groupe en Méthode ESPERE®, conçue par le psychosociologue Jacques Salomé.

Unissant les outils et concepts proposés par cette méthode avec leur propre vécu amoureux, Christine et Laurent animent des ateliers sur le couple.

Communication

Communiquer avec authenticité et bienveillance

Du 28/07/2018 au 04/08/2018

Développez une relation gagnant-gagnant

La Communication bienveillante (Non Violente) au service de la relation à soi-même et à l'autre. Au travers d'expérimentations, en petits groupes, des principes et processus de la Communication Non Violente, vous serez invités à prendre conscience des habitudes et croyances qui font obstacle à une communication fluide. En clarifiant votre intention et en osant l'authenticité, vous apprendrez progressivement à créer une nouvelle qualité de relation avec vous-même et avec les autres. Apprendre à être conscient des enjeux et des besoins des différentes parties. Atelier ouvert aux débutants.

"La Communication NonViolente (CNV) est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d'être clair, cohérent et congruent dans la communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l'autre. Cette approche favorise la coopération et la résolution de conflits. Elle a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique, élève et collaborateur de Carl Rogers. C'est d'abord une invitation à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d'écouter et d'entrer en relation. Nous avons en effet tous expérimenté des manières joyeuses et authentiques d'être en relation avec nous-mêmes et avec les autres. Nous vivons également des situations moins satisfaisantes où nous sommes en conflit et doutons de notre capacité à trouver avec l'autre une solution constructive. La CNV nous propose dans ces situations une trame pour maintenir le dialogue ouvert et découvrir que les solutions aux conflits émergent de la qualité du dialogue et de la sincérité de l'intention. Plus qu'un processus ou un langage, la CNV devient au fil du temps une invitation à concentrer notre attention sur ce qui est en jeu chez nous et chez l'autre, à réfléchir à notre posture : continuer à jouer à « qui a tort, qui a raison ? » ou bien (r)établir le lien ? Le but de la Communication Non Violente est de créer une qualité de relation et d'empathie, avec soi et avec les autres, qui permet de reconnaître, et si possible de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique."

 Lecture suggérée : «Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs».

Guillaume THOUVENEL - Coach professionnel, instructeur en méditation de pleine conscience

Guillaume THOUVENEL

Ingénieur, diplômé de l'ESSEC, j'ai mené pendant 25 ans une carrière internationale dans l'informatique bancaire. En 2013, en quête de sens, j'ai choisi de quitter mon poste de dirigeant pour partager mon expérience de l'être et de la relation dans l'entreprise : je suis retourné à l'université me former au coaching, et j'accompagne des dirigeants depuis 2014.

Je pratique la Méditation de Pleine Conscience depuis 2012. Instructeur MBSR Qualifié par le Center For Mindfulness, je l'enseigne depuis 2016. J'ai découvert la Communication NonViolente en 2013, tout d'abord comme technique, et désormais comme art de vivre. Je la transmets depuis 2016, tout en poursuivant ma formation auprès du Center for NonViolent Communication en vue de devenir Formateur Certifié. Je suis chargé du cours « Communication Authentique et Bienveillante » à Paris 2 Panthéon-Assas et à Paris Dauphine.

Communication

De la chrysalide au papillon !

Du 28/07/2018 au 04/08/2018

Évoluez en vous prenant en main !

Pouvoir changer sa vie avec les clés de la communication. À la fin de ce voyage en commun qu'est notre atelier, grâce à des expérimentations concrètes et ludiques, vous comprendrez encore mieux les phénomènes et principes de la communication interpersonnelle, vous aurez diagnostiqué votre propre communication, et vous serez en mesure de reconnaître les leviers du comportement de vos interlocuteurs, proches ou professionnels. · Vous aurez compris l'origine de certains blocages et tensions. · Et surtout : vous pourrez déterminer quels « outils irrationnels » utiliser, et quel niveau de transformation vous allez réellement mettre en oeuvre à très court terme dans votre communication et vos relations.

L'atelier est composé de 5 ateliers quotidiens de 1h45min. À chaque début d'atelier, je resitue le parcours général, rappelle les règles de fonctionnement de l'atelier (regles du jeu) ; puis j'indique le thème, avec les outils et la pédagogie du jour.

Les pédagogies seront tres variées et ludiques (brain storming, autodiagnostics, sketches joués, dessins, etc...).  Nous ferons des exercices pour mieux comprendre les phénomènes de la communication interpersonnelle.

En fin d'atelier, le tour de table permet à chacun d'identifier les conséquences du travail du jour pour soi. Et d'etablir son plan d'action. La synthèse au bout des 5 jours constituant son « plan d'action personnel. »

- Séance 1 - Objectifs : Définir ce qu'est/n'est pas la communication et l'écoute. Découvrir concrètement, les freins à la communication. Expérimenter les phénomènes reliant l'écoute à la relation. Les conséquences psychologiques du questionnement.

- Séance 2 - Objectifs : aller plus loin dans l'ecoute, ses parasites, les filtres PNL ; enrichir les niveaux d'interprétation possibles

- Séance 3 - Objectifs : identifier les impacts en situation de tension (jouées). Quels facteurs les alimentent ? : communication non verbale. Les 3 niveaux de communication. Visualiser la courbe de tension. Analyse transactionnelle, posture et amélioration des tensions.

- Séance 4 - Objectifs : autodiagnostic « communication », pour soi, pour les autres, synchronisation. Le DÉFI : Passer de l'inconfort à l'influence.

- Séance 5 - Objectif : parcourir le chemin qui mène des 3 niveaux de communication aux clés de la gestion de tension. s'approprier celles-ci.

Cet atelier invite des personnes à se transformer et pose à chacun la question  : comment faire pour devenir davantage "papillon" ?

L'atelier est ouvert, pour 15 à 16 personnes maximun.

Pierre SEGAL

Pierre SEGAL

Depuis 30 ans spécialiste de la vente en entreprise, je suis passionné par les phénomènes de communication, et les éléments constitutifs de la confiance dans la relation, qui parvient à concilier les enjeux à la fois éthiques et commerciaux.

Mon entrée en 2007 chez Cegos, organisme leader dans la formation, en tant que consultant et formateur commercial, est sans doute tout sauf un hasard. Elle fait la part belle à des compétences en pédagogie, et des atouts en terme de méthodologie et d’attitude.

Mais c’est surtout ma profonde transformation en tant que personne que je retiens : avec un regard de plus en plus acéré sur la communication interpersonnelle et les solutions concrètes pour faciliter les échanges. Et l’envie de partager et transmettre.

Communication

Sensibilisation à la communication non violente

Du 28/07/2018 au 04/08/2018

Je vous propose de découvrir ce processus puissant qu'est la Communication Non Violente, initié par Marshall ROSENBERG, de l'expérimenter, de sentir et ressentir les possibles qu'il offre, afin de l'intégrer dans votre quotidien. Je suis passionnée par les relations humaines, l'Homme, la Femme, la révélation des potentiels et l'éveil des consciences dans le sens d'une plus grande responsabilité individuelle, collective au service de la capacité d'agir pour un monde meilleur.

L'intention de la CNV porte sur la bienveillance et la qualité de la communication. Il s'agit d'une communication consciente par l'attention portée à notre activité mentale : pensées, jugements, interprétations. Elle est empathique par la qualité de connexion à Soi et à l'Autre, elle permet d'identifier ce qui se passe en Soi et de soutenir l'Autre à clarifier ce qui se passe en lui, pour mieux accueillir ce qui se passe en Nous.

LA CNV est aussi une communication créative : porter attention à ce qui se passe dans l'ici et maintenant, en Soi et pour l'Autre, permet de construire ensemble, pas à pas, une communication vivante, respectueuse, nourrissante, source d'épanouissement et de réalisation pour chacun, mais aussi de transformer les désaccords et les conflits par l'expression de nos besoins, et ceci dans tous les milieux de notre vie : familial, amical, professionnel, amoureux…

 

 

Christelle STEINMETZ - Consultante formatrice et médiatrice

Christelle STEINMETZ

Actrice de l’action sociale, professionnelle de la relation d’aide auprès de publics enfants / adolescents / adultes, manager dans différentes structures (associatives, collectivités territoriales), coach en développement de carrière et intervenante en CNV au sein de centres de formation pour adultes.

Communication

Oser être soi-même et réussir (PNL)

Du 04/08/2018 au 11/08/2018

Apprendre à mieux se connaître pour mieux communiquer avec les autres.

Se donner des objectifs ambitieux pour s'améliorer, être plus vivant et mieux profiter de la vie. Trouver des solutions pour se stimuler afin d'aller vers ces objectifs de vie meilleure, plus équilibré, plus écologique...

Après cet atelier, vous saurez mieux comment vous êtes perçus, vous aurez établi des objectifs d'amélioration et les aurez mis en pratique.

Dan FULDA - Coach, formateur, professeur en grandes écoles, dirigeant d'entreprise

Dan FULDA

Communication

Cheminer vers son Épanouissement Amoureux

Du 04/08/2018 au 11/08/2018

Cet atelier permet de s'offrir, dans un cadre de bienveillance, un moment pour soi permettant de faire un point sur sa vie amoureuse passée, présente, et ses aspirations.

En s'appuyant sur la méthode ESPERE de Jacques Salomé, sur les échanges et partages entre participants, et sur leur vécu, les animateurs invitent chacun à trouver sa voie vers l'épanouissement amoureux.

Nous utilisons la Méthode ESPERE® élaborée par le psychosociologue Jacques Salomé. Cette dernière offre une façon de voir, d'analyser, de dynamiser ou d'apaiser les relations, présentes ou passées, que nous vivons ou avons vécues avec les autres ou avec nous-mêmes. Elles reposent sur les valeurs fondatrices suivantes : - La responsabilisation vis-à-vis de ce qui nous arrive et de ce que nous pouvons mettre en oeuvre pour être acteur de notre vie, - Le respect de soi-même, - Le respect de l'autre, - La vérité dans la relation, excluant toute dynamique de manipulation.

De cette "façon de voir" découle ce que nous ressentons dans les différentes situations et, finalement, ce que nous sommes au plus profond de nous-mêmes : c'est un "savoir être" qui est proposé par cette démarche. Le "savoir-faire" relationnel, c'est-à-dire notre façon de nous comporter et d'agir, en découle naturellement.

Ouvert aux couples et aux célibataires.

Laurent & Christine ULMER - Formateur consultant, enseignant universitaire

Laurent & Christine ULMER

Christine et Laurent ont effectué la Formation de Formateur à l’Écoute et l’Animation de Groupe en Méthode ESPERE®, conçue par le psychosociologue Jacques Salomé.

Unissant les outils et concepts proposés par cette méthode avec leur propre vécu amoureux, Christine et Laurent animent des ateliers sur le couple.

Communication

De la chrysalide au papillon !

Du 04/08/2018 au 11/08/2018

Évoluez en vous prenant en main !

Pouvoir changer sa vie avec les clés de la communication. À la fin de ce voyage en commun qu'est notre atelier, grâce à des expérimentations concrètes et ludiques, vous comprendrez encore mieux les phénomènes et principes de la communication interpersonnelle, vous aurez diagnostiqué votre propre communication, et vous serez en mesure de reconnaître les leviers du comportement de vos interlocuteurs, proches ou professionnels. · Vous aurez compris l'origine de certains blocages et tensions. · Et surtout : vous pourrez déterminer quels « outils irrationnels » utiliser, et quel niveau de transformation vous allez réellement mettre en oeuvre à très court terme dans votre communication et vos relations.

L'atelier est composé de 5 ateliers quotidiens de 1h45min. À chaque début d'atelier, je resitue le parcours général, rappelle les règles de fonctionnement de l'atelier (regles du jeu) ; puis j'indique le thème, avec les outils et la pédagogie du jour.

Les pédagogies seront tres variées et ludiques (brain storming, autodiagnostics, sketches joués, dessins, etc...).  Nous ferons des exercices pour mieux comprendre les phénomènes de la communication interpersonnelle.

En fin d'atelier, le tour de table permet à chacun d'identifier les conséquences du travail du jour pour soi. Et d'etablir son plan d'action. La synthèse au bout des 5 jours constituant son « plan d'action personnel. »

- Séance 1 - Objectifs : Définir ce qu'est/n'est pas la communication et l'écoute. Découvrir concrètement, les freins à la communication. Expérimenter les phénomènes reliant l'écoute à la relation. Les conséquences psychologiques du questionnement.

- Séance 2 - Objectifs : aller plus loin dans l'ecoute, ses parasites, les filtres PNL ; enrichir les niveaux d'interprétation possibles

- Séance 3 - Objectifs : identifier les impacts en situation de tension (jouées). Quels facteurs les alimentent ? : communication non verbale. Les 3 niveaux de communication. Visualiser la courbe de tension. Analyse transactionnelle, posture et amélioration des tensions.

- Séance 4 - Objectifs : autodiagnostic « communication », pour soi, pour les autres, synchronisation. Le DÉFI : Passer de l'inconfort à l'influence.

- Séance 5 - Objectif : parcourir le chemin qui mène des 3 niveaux de communication aux clés de la gestion de tension. s'approprier celles-ci.

Cet atelier invite des personnes à se transformer et pose à chacun la question  : comment faire pour devenir davantage "papillon" ?

L'atelier est ouvert, pour 15 à 16 personnes maximun.

Pierre SEGAL

Pierre SEGAL

Depuis 30 ans spécialiste de la vente en entreprise, je suis passionné par les phénomènes de communication, et les éléments constitutifs de la confiance dans la relation, qui parvient à concilier les enjeux à la fois éthiques et commerciaux.

Mon entrée en 2007 chez Cegos, organisme leader dans la formation, en tant que consultant et formateur commercial, est sans doute tout sauf un hasard. Elle fait la part belle à des compétences en pédagogie, et des atouts en terme de méthodologie et d’attitude.

Mais c’est surtout ma profonde transformation en tant que personne que je retiens : avec un regard de plus en plus acéré sur la communication interpersonnelle et les solutions concrètes pour faciliter les échanges. Et l’envie de partager et transmettre.

Communication

Estime de soi

Du 04/08/2018 au 11/08/2018

Cet atelier permet de renforcer son estime de soi, sa conscience, sa sérénité et sa flexibilité comportementale.

Cet atelier permet d'aller profondément à la rencontre de soi et des autres pour renforcer notre estime de nous-même et notre leadership. Construire des relations simples et authentiques, dépasser nos rigidités, apprivoiser nos peurs, développer notre sérénité face aux événements de la vie, changer les comportements que nous souhaitons changer pour devenir pleinement acteur de notre vie. Notre approche place l'estime de soi au coeur de toute action et interaction avec les autres.

Objectifs de l'atelier : 1. Mesurer et renforcer la confiance en nous-même. 2. Analyser nos préférences en termes de comportements et prendre conscience de nos sentiments et peurs sous-jacentes. 3. Identifier nos mécanismes de défense et sortir de positions rigides. 4. Développer l'ouverture à nous-même et aux autres. 5. Intégrer la notion de choix. Les participants pourront répondre aux questions suivantes : - Où en est l'estime de moi-même ? - Quelles sont mes préférences en termes de comportements ? - Quels sentiments j'éprouve à l'égard des autres ? Quelles sont mes peurs sous-jacentes ? - Quel niveau d'ouverture et d'authenticité je m'autorise avec les autres ? - Quels sont mes mécanismes de défense ? À quoi me servent-ils ? Comment puis-je les dépasser ? - Ai-je le sentiment d'exister pleinement et de choisir ma vie ? Nous utiliserons différents outils pédagogiques qui favoriseront une dynamique de groupe puissante : imagerie mentale, autodiagnostic, échanges de perception et feed back, mises en situation impliquant le corps.

Ce que les participants pourront réinvestir après l'atelier : à l'issue de l'atelier, les participants disposeront d'une grille de lecture qui leur permettra d'analyser et de résoudre toutes difficultés relationnelles. Ils auront également grandi dans la confiance qu'il porte à eux-mêmes.

L'atelier « estime de soi » est basé sur l'approche de l'élément Humain créée par Will SCHUTZ, psychologue américain des années 70*. Cet atelier s'appuie également sur d'autres approches corporelles et émotionnelles (pleine conscience, gestalt, PNL, ...).

Notre approche est intégrative et permet de prendre en compte les 3 dimensions de l'être : le mental, les émotions et le ressenti dans le corps.

*Will Schutz fut un des leaders du mouvement pour le développement du potentiel humain dans les années 70 à Esalen Institut aux Etats-Unis. Il a construit une approche unique du développement du potentiel qu'il a expérimenté durant 40 ans au sein d'équipes et d'organisations. Will SCHUTZ est arrivé à codifier une pédagogie simple, pratique et puissante pour conduire les personnes et les groupes à vivre la confiance. Sa méthode est aujourd'hui une référence dans une vingtaine de pays à travers le monde.

 

Sandra SADAT - Ingénieur, sociologue, coach

Sandra SADAT

Après un parcours au sein du groue Loréal, elle se consacre depuis 20 ans à accompagner les dirigeants à être leader d'eux-mêmes pour être leader des autres en tant que coach individuel et d’équipe.

Aujourd’hui, elle accompagne toute personne désireuse de développer l’estime d’elle-même et de se libérer de ses peurs, en se centrant sur les notions fondamentales de  présence, de conscience, d’ouverture et de choix.

Ses séminaires « leadership et estime de soi » sont des expériences de transformations uniques qui rencontrent un succès grandissant (plus de 1000 personnes formées à aujourd’hui).

Elle utilise une pédagogie originale qui prend en compte les dimensions relationnelles, mentales, émotionnelles et corporelles des personnes.

Maître Praticien en PNL, formée à différentes approches (AT, systémique, approche de Palo Alto, Process Communication, EFT), elle est certifiée à l’Elément Humain Phase II par Ethan SCHUTZ et à l’approche Implicit Career Search de Steve MILLER.

Elle est également superviseur de coachs et thérapeutes.

Elle a co-écrit le livre : « l’entreprise humaniste » aux Editions Editions Ellipses 2013.

Communication

Devenez un excellent communicant (lol) ! Avec le sourire

Du 04/08/2018 au 11/08/2018

Adapter sa communication orale pour être plus en harmonie avec soi-même et avec les autres.

Comprendre les filtres et les déperditions dans nos échanges verbaux. Convaincre et persuader en restant dans la cordialité. S'affirmer et savoir dire non sans (se) culpabiliser. Repérer les différentes techniques des manipulations psychiques pour en éviter les pièges. Désamorcer un futur conflit par la méthode DESC. Gérer des personnes en forte émotivité (colère, effroi, chagrin de détresse). Parler face à un public ou à une personne intimidante. Aborder un(e) inconnu(e).

Pour développer des relations nourrissantes, mieux vivre en s'adaptant au monde contemporain tout en restant dans la bienveillance. Gagner en confiance en soi. Une formation originale qui s'appuie sur des pratiques reconnues de développement personnel et de formations professionnelles.

De multiples outils pour à la fois s'amuser et faire la différence pour oser attirer l'attention et rentrer en contact avec les personnes souhaitées.

Jean-Jacques DESCAMPS - Coach en communication, auteur, homme de théâtre, ingénieur

Jean-Jacques DESCAMPS

Ma formation de base est ingénieur en aéronautique auprès d'Airbus puis, après un virage à 180°, je suis revenu à ma première passion : le théâtre (il faut dire que de mère comédienne, de grand-mère chanteuse lyrique et de grand-père artiste de cirque, j'avais baigné dans le milieu durant toute ma jeunesse).

D'abord comédien puis metteur en scène et directeur d'acteurs, j'ai dirigé des troupes et écrit quelques pièces.

En parallèle je me suis perfectionné par de nombreux stages et formations sur tous les types de rapports humains. 

Outre mon rapport avec la scène, je suis aussi un passionné en communications et je fais maintenant du coaching auprès d'institutions et de particuliers.

Communication

Sensibilisation à la communication non violente

Du 04/08/2018 au 11/08/2018

Je vous propose de découvrir ce processus puissant qu'est la Communication Non Violente, initié par Marshall ROSENBERG, de l'expérimenter, de sentir et ressentir les possibles qu'il offre, afin de l'intégrer dans votre quotidien.

Je suis passionnée par les relations humaines, l'Homme, la Femme, la révélation des potentiels et l'éveil des consciences dans le sens d'une plus grande responsabilité individuelle, collective au service de la capacité d'agir pour un monde meilleur.

L'intention de la CNV porte sur la bienveillance et la qualité de la communication. Il s'agit d'une communication consciente par l'attention portée à notre activité mentale : pensées, jugements, interprétations. Elle est empathique par la qualité de connexion à Soi et à l'Autre, elle permet d'identifier ce qui se passe en Soi et de soutenir l'Autre à clarifier ce qui se passe en lui, pour mieux accueillir ce qui se passe en Nous.

LA CNV est aussi une communication créative : porter attention à ce qui se passe dans l'ici et maintenant, en Soi et pour l'Autre, permet de construire ensemble, pas à pas, une communication vivante, respectueuse, nourrissante, source d'épanouissement et de réalisation pour chacun, mais aussi de transformer les désaccords et les conflits par l'expression de nos besoins, et ceci dans tous les milieux de notre vie : familial, amical, professionnel, amoureux…

Christelle STEINMETZ - Consultante formatrice et médiatrice

Christelle STEINMETZ

Actrice de l’action sociale, professionnelle de la relation d’aide auprès de publics enfants / adolescents / adultes, manager dans différentes structures (associatives, collectivités territoriales), coach en développement de carrière et intervenante en CNV au sein de centres de formation pour adultes.

Communication

Pour se découvrir en couple avec la méthode relationnelle IMAGO

Du 04/08/2018 au 11/08/2018

Aller à 2 à la découverte de nos mondes intérieurs

L'atelier que nous animons est un moment de surprises et de découvertes pour aller à la rencontre de se qui se joue dans notre relation de couple.

Expérimenter la méthode relationnelle IMAGO, c'est s'offrir l'expérience d'un accueil et d'une écoute inconditionnels. C'est créer ensemble un espace de sécurité dans notre relation pour calmer notre réactivité, arrêter le ping pong relationnel et les luttes de pouvoir. C'est se connecter l'un à l'autre pour dévoiler notre vulnérabilité et notre fragilité: nous montrer tels que nous sommes et faire grandir notre Amour.

La Méthode Relationnelle IMAGO a été crée dans les années 80 aux USA par Harville HENDRIX. Inspirée de différents courants (psychologie positive, humanisme, CNV, PNL, théorie de l'attachement...).

C'est une méthode de communication qui utilise des dialogues particuliers. Elle donne aux couples la compréhension et les outils pour enrichir leur relation et la faire durer sur le long terme de manière épanouissante.

Michèle & Marc SPINA - Psychopédagogue, thérapeute familial

Michèle & Marc SPINA

Après un long parcours dans l’Éducation Nationale, j’ai eu l’envie de sortir du cadre institutionnel et de voler de mes propres ailes afin d’offrir la palette de mon expérience à un public plus large.

Passionnée par le potentiel humain, les relations, je continue les formations. Curieuse, j’aime apprendre et découvrir. Au fil des ans, mon expérience s’enrichit.

Telle une artiste, je m’amuse à m’ajuster au plus près des besoins de chaque personne pour qu’elles trouvent les solutions en elle. Ce large éventail de théories m’aide à penser, me libère et me permet d’être simplement présente à la rencontre.

Depuis 2010, j’ai la joie de partager cette passion avec Marc. Nous animons ensemble des conférences, des groupes ou des ateliers pour les couples. Depuis la formation Imago, nous y ajoutons des dialogues intentionnels. Marc s'est formé à l’intelligence collective et à la facilitation IMAGO

Communication

Mieux vivre ses relations

Du 28/07/2018 au 04/08/2018

Cet atelier propose d'expérimenter une communication plus authentique qui peut faire évoluer notre relation aux autres et à nous-mêmes.

Nous expérimenterons des jeux de communication et des jeux de rôles comme le théâtre spontané, théâtre forum, mises en situations. Atelier visant l'expression de soi, l'écoute et la communication...

En «Psycho-énergie interactive», le plaisir créatif est la source principale de notre dynamisme. Il est à l'origine des attachements prometteurs, de nos désirs dont découlent toutes les activités que nous voulons, souhaitons, attendons - activités corporelles, relations affectives et amoureuses, activités intellectuelles...

Avec des propositions psycho-corporelles toujours en lien avec le vécu et les attentes des participants dans l'ici et maintenant, la Psycho-énergie interactive propose de faire l'expérience de ce plaisir créatif dans tous les domaines de notre vie (vie relationnelle, rapport au corps, créativité...)

Olivier LALEU - Formateur en communication, psycho-praticien en psycho-énergie interactive (en individuel et en groupe), animateur de groupes de développement personnel

Olivier LALEU

Psychothérapie individuelle et de groupe, formateur en relation d’aide, gestion des conflits, communication, animateur de Théâtre spontané. Formé à l’Approche centrée sur la personne (C. Rogers), à la Psycho-énergie interactive (P. Fassiaux)

La relation et la bienveillance sont au cœur de l’approche d’Olivier. Son approche vise à permettre aux participants de faire, à leur rythme, de nouvelles expériences dans la relation à l’autre et à eux-mêmes et surtout donner du sens à ces découvertes.

Communication

Cheminer dans son projet

Du 04/08/2018 au 11/08/2018

Explorer la voie des émotions sans oublier celle de la raison pour cheminer dans son projet.

Chacun d’entre nous envisage - ou subit - au cours de sa vie, un projet impliquant des changements importants :

  • Changer de travail dans une même entreprise,
  • Quitter une entreprise dans laquelle on travaille depuis longtemps pour aller dans une autre,
  • Monter une Start-Up,
  • Créer une Association,
  • Quitter son appartement en ville pour acheter une maison dans une autre région,
  • Changer de situation de famille, 
  • « Partir à la retraite », etc.

Ces projets créent parfois des résistances liées à des peurs et/ou la perception des risques, sans prendre en compte les opportunités susceptibles de s’offrir. Il s’agit en somme d’accepter de vivre avec l’inattendu...

En explorant la voie des émotions et celle de la raison, l’Atelier va aider chaque participant à cheminer dans son projet, grâce à une approche utilisant notamment les outils du Coaching individuel et collectif  et la ressource que constitue le groupe des participants.

 

Norbert MIMOUN - Coach en entreprise, ingénieur et financier

Norbert MIMOUN

Au cours de ma première vie, j’ai travaillé au Ministère de l’Environnement, en charge de la gestion des déchets urbains puis de la politique de l’eau, avant de rejoindre le secteur bancaire puis enfin les services énergétiques et les énergies renouvelables aux collectivités locales.

Ma deuxième vie a commencé avec mes formations de Coach de Dirigeants et d’Organisations en 2014 et 2015 et la mise en place en 2015 d’actions de coaching au sein d’EDF et du Start-Up Leadership Program (SLP).

Depuis juin 2017, je suis coach indépendant et m’intéresse à la performance des organisations privées et publiques et au bien-être des personnes au travail.

Je suis coach certifié par HEC, membre de l’European Mentoring & Coaching Council (E.M.C.C.) et supervisé au sein d’un groupe de « pairs ».

Communication

Atelier d'écriture relationnelle "KAIROS"

Du 11/08/2018 au 18/08/2018

Saisir l'instant et se laisser saisir par l'instant (M) Moment propice avec la dynamique du groupe et la matière de nos mots pour composer notre page inédite !

Devenir « auteur » par le truchement de l'autre ; se laisser surprendre par les arcanes des enjeux relationnels et la magie des mots, et en jouer pour mieux se connaître et se reconnaitre, se rencontrer et rencontrer l'autre.

Jouer et jouir de l'instant jubilatoire de la création, dans un esprit de récréation.

La sophrologie est une discipline tendre qui invite à accorder, pour les harmoniser, les différentes dimensions de nos êtres.

La psychanalyse ancre dans le psychisme et la biologie, pour une liberté à conquérir en soutenant le désir qui peut alors trouver son itinéraire.

La psychothérapie relationnelle place la relation au centre du travail thérapeutique.

L'écriture et les médiations artistiques ont aussi une grande part dans ma vie, j'écris et je sculpte depuis... très longtemps ! Je suis pétrie de ces disciplines qui ont forgé la femme et la thérapeute que je suis devenue. Leur articulation, dans une longue fréquentation continue, m'a structurée et me permet d'accompagner chaque personne de manière singulière et originale, avec respect, créativité et humour.

C'est ce qu'à mon tour je transmets au travers de mes ateliers, une certaine écoute et une manière d'être en relation à soi, aux autres et au monde.

Fabienne DE SILES - Sophrologue, psychanalyste, psychopraticienne relationnelle, formatrice

Fabienne DE SILES

Après des études universitaires en littérature et en linguistique, spécialisation Langue des Signes Française (LSF), je me suis intéressée aux thérapies psychocorporelles (Vittoz, hypnose Ericksonnienne, sophrologie, psychophonie...) et me suis formée pendant 5 ans à l'Institut Normand de Sophrologie Caycédienne (diplômée en 2000).

J'ai ensuite repris en 2007 un cursus de 8 ans au Centre Interdisciplinaire de formation à la Psychothérapie (CIFP, Paris), formation multiréférentielle, expérientielle et groupale, et j'ai pratiqué la psychanalyse, la gestalt-thérapie existentielle, l'analyse bio-énergétique, la dynamique du souffle ainsi que le psychodrame psychanalytique et morrénien.

J'ai effectué ensuite une formation de psychothérapeute de groupe et validé cette spécialisation. Je suis sortie diplômée de cette école en juin 2015.

Je suis membre du SNPpsy (Syndicat National des Psychopraticiens et Psychanalystes) depuis 2007, de la SFPI (Société de Psychanalyse Intégrative de Paris)ainsi que de la SFS (Société Française de Sophrologie de Paris).

J'ai effectué tout au long de ces formations un travail continu de psychothérapie personnelle, psychocorporelle et psychanalytique, et je suis régulièrement supervisée, conformément au code de déontologie des psychopraticiens relationnels. (voir sur le site du snppsy) Je travaille à partir de la relation dans le respect et l'articulation des dimensions psychiques corporelles et émotionnelles.

La créativité est une part importante de ma pratique. Je reçois des patients en psychothérapie individuelle et/ou groupale. J'anime des ateliers d'écriture thérapeutique et d'autres à médiation artistique (modelage, collage..

Communication

Atelier du mot / des arts vivants

Du 11/08/2018 au 18/08/2018

Je vous propose ici une approche élargie de l'atelier du MOT VIVANT, adaptée à des ateliers parents-enfants, où mes outils serviront la communication et l'amusement entre parents et enfants, feront le lien par la créativité et une approche ludique et vivante de la création spontanée et de l'improvisation corporelle, sonore et verbale. Ils permettront à chacun de découvrir ou redécouvrir l'autre tout en se découvrant lui-même avec ses capacités à créer.

Au départ, l'atelier du Mot Vivant est à la fois un atelier d'écriture poétique, d'oralité, d'improvisation et de travail sur le corps. Une approche sensorielle, spontanée et réfléchie de l'expression poétique, où l'on exprime ses pensées et ses émotions en toute liberté en apprenant à maitriser leur flux.

Alliant le corps à la pensée, cet atelier propose aux participants, par le biais d'exercices et de jeux de création spontanée et vivante, de lâcher prise, d'éveiller leur enfant intérieur tout en prenant conscience à la fois de leur corps, de leur respiration, de leur voix et de leur capacité à créer dans l'instant.

- NEN - Auteur, interprète, artiste, metteur en scène, animateur d'ateliers de poésie vivante

- NEN

Je suis un artiste polyvalent (dessin, graphisme, chant, poésie, musique, interprétation, improvisation, mise en scène...), improvisateur et poète alliant mon art à une recherche de vie en pleine conscience, les deux se nourrissant l'un et l'autre depuis des années, riche de plus de 20 ans d’expérience et de centaines de scènes et concerts du solo aux performances collectives où je joue de ma voix et jongle avec les mots, explorant leur sonorité, leurs sens, leur profondeur...

Intermittent et polyvalent, ma pratique est une recherche permanente, et mes outils artistiques nourrissent continuellement mes ateliers, les faisant évoluer vers une approche variée et évolutive.

Communication

Estime de soi

Du 11/08/2018 au 18/08/2018

Cet atelier permet de renforcer son estime de soi, sa conscience, sa sérénité et sa flexibilité comportementale.

Cet atelier permet d'aller profondément à la rencontre de soi et des autres pour renforcer notre estime de nous-même et notre leadership. Construire des relations simples et authentiques, dépasser nos rigidités, apprivoiser nos peurs, développer notre sérénité face aux événements de la vie, changer les comportements que nous souhaitons changer pour devenir pleinement acteur de notre vie. Notre approche place l'estime de soi au coeur de toute action et interaction avec les autres.

Objectifs de l'atelier : 1. Mesurer et renforcer la confiance en nous-même. 2. Analyser nos préférences en termes de comportements et prendre conscience de nos sentiments et peurs sous-jacentes. 3. Identifier nos mécanismes de défense et sortir de positions rigides. 4. Développer l'ouverture à nous-même et aux autres. 5. Intégrer la notion de choix. Les participants pourront répondre aux questions suivantes : - Où en est l'estime de moi-même ? - Quelles sont mes préférences en termes de comportements ? - Quels sentiments j'éprouve à l'égard des autres ? Quelles sont mes peurs sous-jacentes ? - Quel niveau d'ouverture et d'authenticité je m'autorise avec les autres ? - Quels sont mes mécanismes de défense ? À quoi me servent-ils ? Comment puis-je les dépasser ? - Ai-je le sentiment d'exister pleinement et de choisir ma vie ? Nous utiliserons différents outils pédagogiques qui favoriseront une dynamique de groupe puissante : imagerie mentale, autodiagnostic, échanges de perception et feed back, mises en situation impliquant le corps.

Ce que les participants pourront réinvestir après l'atelier : à l'issue de l'atelier, les participants disposeront d'une grille de lecture qui leur permettra d'analyser et de résoudre toutes difficultés relationnelles. Ils auront également grandi dans la confiance qu'il porte à eux-mêmes.

L'atelier « estime de soi » est basé sur l'approche de l'élément Humain créée par Will SCHUTZ, psychologue américain des années 70*. Cet atelier s'appuie également sur d'autres approches corporelles et émotionnelles (pleine conscience, gestalt, PNL, ...).

Notre approche est intégrative et permet de prendre en compte les 3 dimensions de l'être : le mental, les émotions et le ressenti dans le corps.

*Will Schutz fut un des leaders du mouvement pour le développement du potentiel humain dans les années 70 à Esalen Institut aux Etats-Unis. Il a construit une approche unique du développement du potentiel qu'il a expérimenté durant 40 ans au sein d'équipes et d'organisations. Will SCHUTZ est arrivé à codifier une pédagogie simple, pratique et puissante pour conduire les personnes et les groupes à vivre la confiance. Sa méthode est aujourd'hui une référence dans une vingtaine de pays à travers le monde.

Sandra SADAT - Ingénieur, sociologue, coach

Sandra SADAT

Après un parcours au sein du groue Loréal, elle se consacre depuis 20 ans à accompagner les dirigeants à être leader d'eux-mêmes pour être leader des autres en tant que coach individuel et d’équipe.

Aujourd’hui, elle accompagne toute personne désireuse de développer l’estime d’elle-même et de se libérer de ses peurs, en se centrant sur les notions fondamentales de  présence, de conscience, d’ouverture et de choix.

Ses séminaires « leadership et estime de soi » sont des expériences de transformations uniques qui rencontrent un succès grandissant (plus de 1000 personnes formées à aujourd’hui).

Elle utilise une pédagogie originale qui prend en compte les dimensions relationnelles, mentales, émotionnelles et corporelles des personnes.

Maître Praticien en PNL, formée à différentes approches (AT, systémique, approche de Palo Alto, Process Communication, EFT), elle est certifiée à l’Elément Humain Phase II par Ethan SCHUTZ et à l’approche Implicit Career Search de Steve MILLER.

Elle est également superviseur de coachs et thérapeutes.

Elle a co-écrit le livre : « l’entreprise humaniste » aux Editions Editions Ellipses 2013.

Communication

Rire, écrire, éditer

Du 11/08/2018 au 18/08/2018

L'écriture est sollicitée ici du point de vue de l'humour. Je joue à être écrivain, et, si je le suis déjà, alors j'aide les autres et j'envisage la promotion de mes oeuvres.

Je cherche à quitter ma vieille défroque de professeur (tout en gardant peut-être des méthodes de travail) pour m'adapter à tout public et, sans juger du contenu des manuscrits (en aidant à l'améliorer), donner des moyens de le "faire valoir", c'est-à-dire, de contacter un éditeur, puis une fois le livre éventuellement sorti, aider à sa promotion (interventions en librairies, salons, stages...).

Je trouve aussi des ressources à l'intérieur du camping : écrivains trop modestes,... et parfois best sellers patentés !

Hughes LETHIERRY - Essayiste, journaliste culturel

Hughes LETHIERRY

J'ai animé en iufm/espe des ateliers dans le cadre de stages sur l'humour.

J'ai appris également des mouvements pédagogiques et bien sûr de l' Espace.

Communication

Cheminer dans son projet

Du 11/08/2018 au 18/08/2018

Explorer la voie des émotions sans oublier celle de la raison pour cheminer dans son projet.

Chacun d’entre nous envisage - ou subit - au cours de sa vie, un projet impliquant des changements importants :

  • Changer de travail dans une même entreprise,
  • Quitter une entreprise dans laquelle on travaille depuis longtemps pour aller dans une autre,
  • Monter une Start-Up,
  • Créer une Association,
  • Quitter son appartement en ville pour acheter une maison dans une autre région,
  • Changer de situation de famille, 
  • « Partir à la retraite », etc.

Ces projets créent parfois des résistances liées à des peurs et/ou la perception des risques, sans prendre en compte les opportunités susceptibles de s’offrir. Il s’agit en somme d’accepter de vivre avec l’inattendu...

En explorant la voie des émotions et celle de la raison, l’Atelier va aider chaque participant à cheminer dans son projet, grâce à une approche utilisant notamment les outils du Coaching individuel et collectif  et la ressource que constitue le groupe des participants.

Norbert MIMOUN - Coach en entreprise, ingénieur et financier

Norbert MIMOUN

Au cours de ma première vie, j’ai travaillé au Ministère de l’Environnement, en charge de la gestion des déchets urbains puis de la politique de l’eau, avant de rejoindre le secteur bancaire puis enfin les services énergétiques et les énergies renouvelables aux collectivités locales.

Ma deuxième vie a commencé avec mes formations de Coach de Dirigeants et d’Organisations en 2014 et 2015 et la mise en place en 2015 d’actions de coaching au sein d’EDF et du Start-Up Leadership Program (SLP).

Depuis juin 2017, je suis coach indépendant et m’intéresse à la performance des organisations privées et publiques et au bien-être des personnes au travail.

Je suis coach certifié par HEC, membre de l’European Mentoring & Coaching Council (E.M.C.C.) et supervisé au sein d’un groupe de « pairs ».

Communication

Coaching sur le vif (Gestalt)

Du 18/08/2018 au 25/08/2018

Venir avec sa « problématique » et en repartir avec une vision élargie, des pistes d’évolution, des dégagements… Les solutions sont en vous. Par un travail d’émergence corporel et affectif, nous co-créérons un sens nouveau, nous créérons un inattendu ajusté à vos attentes vous permettant un engagement et un moment présent plus serein.

La gestalt thérapie est une approche humaniste existentielle et holistique. Elle prend en compte toutes les dimensions de la personne et de son environnement. Elle permet de contacter, ressentir et fluidifier dans la relation à soi et à l’autre ses sensations, émotions et compréhensions. Elle vise l’émergence de solutions incarnées et durables.

Xavier FAVARO - Psychopraticien, gestalt-thérapeute

Xavier FAVARO

Gestalt thérapeute et coach gestaltiste depuis 9 ans, j’accompagne des ados, adultes et couples sur Rennes et Vannes. Mon accompagnement prend fortement en compte les dimensions corporelles et affectives tout en recherchant un sens nouveau, un « comment vivre mieux ma situation ».

Je suis également formé en AT, PNL et systémie. Je co-anime des stages de Tantra et de Danse Médecine.

Communication

Affirmation de soi

Du 18/08/2018 au 25/08/2018

S'affirmer positivement face à quelqu'un qui juge, critique, ou ne nous laisse pas parler, qui fuit, boude, évite ou qui est de mauvaise foi, qui crie, ironise ou dévalorise, qui harcelle ou menace psychologiquement.

Je renouvelle chaque année 100 % des exercices (pour innover et continuer à intéresser ceux qui sont déjà venus).

Atelier très structurant qui alterne de nombreux exercices d'opposition selon 4 niveaux de difficultés (choisi par chaque participant) : 1. Face à un seul opposant 2. Face à 2 opposants 3. Face à la moitié du groupe 4. Face à tout le groupe + le proposant.

Cet atelier s'applique dans toutes les difficultés de la vie : tensions et conflits professionnels, problèmes de couple, contentieux familiaux, crise d'adolescence, problèmes de voisinage... Très pratique, avec un maximum de mises en situation, cet atelier permet de comprendre les postures les plus efficaces pour débloquer les situations difficiles de sa vie.

Patrick AUBERTIN - Coach en entreprise, formateur, recruteur

Patrick AUBERTIN

Passionné de développement personnel, je travaille essentiellement en entreprise : coaching de cadres et Dirigeants, formation management et gestion de conflit, audits sociaux et recrutement.

Parallèlement, je fais rénover et je gère plusieurs gîtes en Dordogne.

Après plusieurs années passées comme vacancier à l’Espace du Possible, j’anime maintenant différents ateliers depuis une dizaine d’années.

Tous ont comme point commun : la créativité et l’affirmation de soi, le partage et l’authenticité.

Chaque séance s’inspire aussi beaucoup des réactions et commentaires des participants des années précédentes.

 

Communication

La juste relation à l'autre par la PNL

Du 11/08/2018 au 18/08/2018

Savoir nommer les sensations, les émotions et les pensées sans jugement - Savoir se programmer positivement à l'ouverture à soi et aux autres - Savoir se protéger et se détacher de relations toxiques.

La P.N.L. est à la fois un outil de communication, d'apprentissage d'un langage de précision, ainsi qu'un outil de déprogrammation des scénarii d'échec et de programmation des scénarii de réussite.

Virginie VANDERMERSCH - Sophrologue

Virginie VANDERMERSCH

Ancienne infirmière du C.H.U. de Clermont Ferrand, j'ai été sophrologue libérale pendant 12 ans.

J'ai créée une école de sophrologie et communication P.N.L. en Auvergne (« SOPHROCAP ») et je suis spécialisée en accompagnement de BURN-OUT.

Communication

Rire, écrire, éditer

Du 18/08/2018 au 25/08/2018

L'écriture est sollicitée ici du point de vue de l'humour. Je joue à être écrivain, et, si je le suis déjà, alors j'aide les autres et j'envisage la promotion de mes oeuvres.

Je cherche à quitter ma vieille défroque de professeur (tout en gardant peut-être des méthodes de travail) pour m'adapter à tout public et, sans juger du contenu des manuscrits (mais en aidant à l'améliorer), donner des moyens de le "faire valoir", c'est-à-dire, de contacter un éditeur, puis une fois le livre éventuellement sorti, aider à sa promotion (interventions en librairies, salons, stages...).

Je trouve aussi des ressources à l'intérieur du camping : écrivains trop modestes,... et parfois best sellers patentés !

Hughes LETHIERRY - Essayiste, journaliste culturel

Hughes LETHIERRY

J'ai animé en iufm/espe des ateliers dans le cadre de stages sur l'humour.

J'ai appris également des mouvements pédagogiques et bien sûr de l' Espace.

Communication

La langue (bien) pendue

Du 28/07/2018 au 04/08/2018

Atelier linguistique

Libérer votre expression en anglais des contraintes imposées par l’école et communiquer enfin ! S'il y à suffisamment de participants et de langues cibles, ce groupe va devenir polylinguistique !

Who dares grows…

Améliorer votre anglais et, pour ceux qui ne parlent pas bien français, améliorer votre français pardi !

Ose ton développement personnel en langues étrangères .

Tu veux parler anglais de nouveau ? Repartir d’un bon pied ?

Chez l’adulte qui veut de nouveau déployer ses capacités linguistiques acquises à l’école, il s’agit surtout de réduire l’inhibition d’action et de palier aux lacunes tenaces induites par les méthodologies d’apprentissage scolaires.

L’objet de cet atelier est de donner aux participants des expériences de communication avec autrui positives et réussies. Vivre l’inattendu, s’engager avec l’autre dans le certitude de son propre valeur. Le tout accompagné d’outils qui enrichiront leur fluidité de parole, créativité et interactivité.

Cette atelier sera co-animé par ses propres participants !

Formateur des formateurs, je préconise une approche dynamique et active à la maîtrise de la langue. Dans tous ses aspects, que ce soient la fluidité, l’exactitude, la prosodie, la prononciation, l’interactivité ou la vocabulaire.

Michael CRAIG GRADWELL - Enseignant, coach

Michael CRAIG GRADWELL

J’enseigne la gestion de projet, la communication interpersonnelle, la créativité et le théâtre dans des écoles d’ingénieurs .

Je suis expert en enseignement de langue et communication, à ce titre j’interviens à l’Ecole des Ponts et Chaussées.

Je suis maître de conférence à L’Ecole Polytechnique et professeur Émérite à ESIEE Paris.

Je suis également Visiting Professor au Cape Peninsula University of Technology, Cape Town, et Tshwane University of Technology, Pretoria, South Africa.

En tant que coach j’accompagne des clients dans le déroulement de leurs projets personnels et de vie

Je suis irlandais d’origine. J’interviens en anglais, français et italien.

-

Communication

Oser l'inattendu dans la communication : Développer bienveillance et empathie grâce à la CNV

Du 18/08/2018 au 25/08/2018

Avis de l'Espace : Florence est elle-même un modèle de communication bienveillante et la transmet avec goût et finesse.

L'atelier est la mise en pratique des travaux de Carl Rogers, Marshall Rosenberg, Rolando Toro et Wilhem Reich. Grâce à la CNV, chacun peut améliorer son mode communication s'il le désire.  Communiquer efficacement avec ses proches, avec ses collaborateurs : ça s'apprend ! Je vous invite à découvrir comment transformer l'inattendu d'une réaction en opportunité pour chacun d'être lui même. Lâcher le contrôle pour s'engager progressiment dans des relations qui stimulent la confiance et le plaisir d'être en lien.

Avec la pratique et l'expérimentation, les résultats arrivent, chacun peut changer dans ce domance. La qualité relationnelle s'acquiert. Prenez le virus de la communication bienveillante !

En entreprise, à l'école, à la maison, la communication peut devenir un rapport de force ou une manière de cultiver des relations harmonieuses. S'affirmer pour faire entendre ses besoins, ses envies, son accord, son désaccord : ça s'apprend !

La communication bienveillante est construite sur le corpus de l'école de Palo Alto, Carl Rogers, Marshall Rosenberg. Elle s'est étoffée grâce à travaux de Damasio sur la place du corps dans l'empathie.

Florence LAMOURET - Enseignante, formatrice en communication

Florence LAMOURET

Je suis consultante-formatrice en intelligence relationnelle. Je suis formatrice en CNV en entreprise, pour les académies de Versailles et de Paris et j'ai le bonheur de faciliter la biodanza depuis 3 ans.

J’oriente mon travail autour des valeurs de bienveillance, de partage de mes connaissances et d’écoute authentique. 

Communication

Écrire et philosopher

Du 25/08/2018 au 01/09/2018

L’atelier propose d’explorer par l’écriture la dimension philosophique de l’inattendu (thème de l'année de l'Espace).

Les penseurs grecs estimaient que la philosophie naît de l’étonnement devant l’inattendu dans nos vies et dans le monde.

L’inattendu, c’est ce qui bouleverse les plans les mieux conçus, échappe à la maîtrise,  déjoue les prévisions les plus rationnelles. L’inconfort qui s’ensuit est le lieu de naissance de l’interrogation philosophique.

Écrire sur l’inattendu, en s’appuyant sur quelques repères fournis par la tradition, c’est faire l’expérience de ce commencement. 

Claudine FABRE - Enseignante en philosophie

Claudine FABRE

Professeure des universités.

Communication

Conversation anglaise

Du 25/08/2018 au 01/09/2018

J'accueille à mon atelier celles et ceux qui désirent s'exprimer en anglais avec une technique ludique.

Je partage et transmets avec conviction et légèreté. Je permets à chacun de se poser calmement, et de chercher en lui les moyens pour échanger.

Je propose des pistes, des liens, des jeux qui offrent de nouvelles possibilités, Les conversations ont lieu au moment du déjeuner.

Je suis bilingue de mère anglaise. 

Sylvie PATERSON - English coach

Sylvie PATERSON

Je suis bilingue de mère anglaise. J’ai travaillé pendant 20 ans en entreprise pour aider les salariés à s’exprimer en réunion professionnels. Ce fut un succès, mais je préfère envisager le monde de façon plus sentimental et intense. Je suis maintenant le lien entre la France et l’Angleterre. Je créé des ateliers d’anglais ludiques.

J'adore les villes et villages de la cote Anglaise et surtout le Devon. J’organise des voyages en Angleterre et allie de cette façon mon amour de la langue et l’amour du pays.

Communication

Débats philo "actualité" de l'Antiquité

Du 25/08/2018 au 01/09/2018

Co-animateur : Hughes Lethierry

L'atelier a pour principe de placer au centre des débats la question éthique qui était au coeur de la philosophie antique : comment bien vivre ?

Les outils sont le dialogue et l'argumentation pour défendre son point de vue tout en apprenant à écouter celui des autres participants mais aussi les avis plus éloignés dans le temps des auteurs antiques.

Avant d'être considérée comme un domaine de connaissances, la philosophie fut avant tout et dès son origine un art de vivre qui supposait un engagement envers soi-même, ses proches, la Cité et l'humanité en général.

Dans l'Antiquité, un philosophe se reconnaissait à une manière particulière de vivre, celle de son école. On était donc considéré comme philosophe par sa manière de vivre plus que par un enseignement ou par ses éventuels écrits. Parfois même, cette façon d'être constituait le seul enseignement. L'outil essentiel de communication et de transmission était le dialogue. C'est à cette tradition que je vous convie.

 

Hughes Lethierry, essayiste et journaliste culturel

{media:585:label}

Philippe BERTHUIT - PREC Université Cergy-Pontoise (UCP)

Philippe BERTHUIT

Depuis 13 ans, j'anime des débats philosophiques. Au départ j'exerçais comme formateur à l'IUFM puis après à l'Université de Cergy-Pontoise, ESPE de l'Académie de Versailles, Institut d'Education, laboratoire de PSHS : Philosophie et Sciences Humaines et Sociales ; le tout dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants où j'ai encadré par ailleurs des mémoires de M1 ou M2 sur le sujet.

J'ai également une pratique de ces débats dans diverses associations ainsi que, last but not least, à l'Espace !

Communication

Explorer ses talents. L'art de la métamorphose

Du 29/12/2018 au 05/01/2019

Afin de préparer 2019, à travers de courtes mises en scène, quelques minutes, une gestuelle collective sans parole mais avec des sons. 

Alain BALME - Conseiller en positionnement professionnel

Alain BALME

Longue pratique professionnelle.

Volonté d'expérimenter régulièrement de nouvelles approches liées au développement personnel à partir d'une démarche spécifique car l'Espace permet cette recherche. Une devise, ''la vie est belle pour qui sait la vivre''. 

Communication

Vos projets rêvés : une réalité ?"

Du 29/12/2018 au 05/01/2019

Dans cet atelier, chaque participant est amené à se révéler à lui-même des facettes particulières ou cachées de ses projets professionnels (et personnels), et à en tenir compte en se dotant d’une vision court, moyen et long terme de son à-venir (d’où le titre !).

L’approche proposée permet aussi à chacun :
-    de "voir" ses projets professionnels (et personnels) avec un regard différent, en se reconnectant à soi-même, à ses désirs profond, à ses rêves, pour découvrir ou redécouvrir ce qui lui tient le plus à cœur, de ce qui fait le plus sens pour lui/elle,
-    de vivre de "l’intérieur" la notion de "temps à l’envers", pour "travailler" autrement ce que l’on appelle en coaching l’alignement, ici valeur / sens / temps (court / moyen / long terme),
-    et de faire émerger tous ensemble (intelligence collective) les enseignements de la démarche.

Robert STAHL - Superviseur et coach

Communication

Communication bienveillante - Découvrir le processus de la CNV

Du 30/06/2018 au 07/07/2018

La CNV (Communication Non Violente) cultive l'attention au ressenti plutôt qu'aux pensées, aux sensations corporelles, à l'émergence des besoins qui sont nos énergies vitales.
Lors de cet  atelier, il sera proposé aux  participants une  découverte, par la pratique et dans le vivant,  des bases de la CNV : l'observation, le sentiment, le besoin, la demande. Ils seront initiés à un art de vivre qui cultive l'empathie envers soi-même aussi bien qu'envers les autres, l'écoute des émotions et des besoins, l'accueil de ce qui est présent dans l'instant. 


Qu'est-ce qui rend les relations parfois si difficiles ? La communication bienveillante (selon la CNV - Communication NonViolente de Marshall  Rosenberg) nous permet de repérer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, bloque ou facilite la communication, génère la violence, ou au contraire la désamorce. Elle utilise un processus centré sur l'identification des sentiments et des besoins de chacun,  et la formulation de demandes claires. C'est un outil simple et puissant qui améliore notre relation à nous-même et à autrui. La CNV développe nos capacités d’authenticité, d’empathie, de dialogue et notre lien avec le ressenti dans le moment présent. Nous apprendrons à observer, à tenir compte de nos besoins, à exprimer une demande, à se dire, à écouter l'autre dans son "je". Nous apprendrons à communiquer de façon sensible, intelligente, efficace et responsable.

Chacun est responsable de son "bout" de la relation, ni plus ni moins.

J'espère transmettre mon élan dans ce domaine et les compétences que j'ai développées sur ce chemin.

 

Simon HECKMANN - Informaticien, animateur d'ateliers CNV

Simon HECKMANN

J'ai découvert la CNV en 2004, et j'anime des ateliers de pratique depuis 2008. A l’aide de cet outil, je travaille avec  enthousiasme et persévérance  à enlever les nombreuses  défenses   qui  limitent  ma capacité d'être en lien avec  les autres et avec  moi-même. J'espère transmettre mon élan et les quelques compétences que j'ai développé sur ce chemin. 

Communication

Partage sur le couple

Du 28/07/2018 au 04/08/2018

Prendre conscience que le sentiment amoureux ça se cultive et que le meilleur engrais : c’est l’intimité.

Faire se rencontrer les couples : ils ont tant à s’apprendre.
Être en couple, c’est apprendre à vivre avec l’inattendu, savoir s’engager sans certitude…
Un groupe de paroles plutôt ludique où la profondeur émerge du sourire.

Partager notre ressenti avec d’autres pour se rendre compte avec soulagement qu’on n’est pas tout seul dans ce cas ! Ou plutôt s’étonner de rencontrer si différent que soi !
Se rencontrer à travers cette préoccupation universelle qu’est la relation amoureuse,  se soutenir, s’accoucher, s’accepter, s’aider, se conseiller, se sourire, se rire de soi. Mettre notre ressenti en paroles, en actes, en scène, en jeux, en textes, en musique. Paroles, regards, respiration commune, massages, confidences, jeux, légèreté, complicité, cœur.

Nous animons des ateliers pour que les couples s’offrent un moment rien que pour eux :
- Sans dérangement, sans internet, sans enfants, sans téléphone, sans quotidien
- C’est un moment cocoon, un temps d’intimité où l’expression de l’amour est privilégiée.

Nous animons ensemble depuis 2 ans des ateliers pour les couples.

 

 

- IVA JEAN-PAUL - ZVENI IRÈNE - Jean-Paul : formateur de la technique Alexander et de gestalt-thérapie, musicien - Irène : naturopathe

- IVA JEAN-PAUL -  ZVENI IRÈNE

Jean-Paul est Gestalt-thérapeute, sexothérapeute et enseignant de Tantra. Dans sa pratique, il accompagne des couples en mal d’intimité.

Irène a une longue histoire conjugale, elle en connaît les pièges, les surprises et les bienfaits. Elle pratique depuis 15 ans : Qi gong, Tao, et Wutao et en transmet les routines en complément de la naturopathie.

Ensemble, Jean-Paul et Irène animent des ateliers pour les couples depuis 2 ans.

Communication

Communication bienveillante - Découvrir le processus de la CNV

Du 04/08/2018 au 11/08/2018

La CNV (Communication Non Violente) cultive l'attention au ressenti plutôt qu'aux pensées, aux sensations corporelles, à l'émergence des besoins qui sont nos énergies vitales.
Lors de cet  atelier, il sera proposé aux  participants une  découverte, par la pratique et dans le vivant,  des bases de la CNV : l'observation, le sentiment, le besoin, la demande. Ils seront initiés à un art de vivre qui cultive l'empathie envers soi-même aussi bien qu'envers les autres, l'écoute des émotions et des besoins, l'accueil de ce qui est présent dans l'instant. 


Qu'est-ce qui rend les relations parfois si difficiles ? La communication bienveillante (selon la CNV - Communication NonViolente de Marshall  Rosenberg) nous permet de repérer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, bloque ou facilite la communication, génère la violence, ou au contraire la désamorce. Elle utilise un processus centré sur l'identification des sentiments et des besoins de chacun,  et la formulation de demandes claires. C'est un outil simple et puissant qui améliore notre relation à nous-même et à autrui. La CNV développe nos capacités d’authenticité, d’empathie, de dialogue et notre lien avec le ressenti dans le moment présent. Nous apprendrons à observer, à tenir compte de nos besoins, à exprimer une demande, à se dire, à écouter l'autre dans son "je". Nous apprendrons à communiquer de façon sensible, intelligente, efficace et responsable.

Chacun est responsable de son "bout" de la relation, ni plus ni moins.

J'espère transmettre mon élan dans ce domaine et les compétences que j'ai développées sur ce chemin.

Simon HECKMANN - Informaticien, animateur d'ateliers CNV

Simon HECKMANN

J'ai découvert la CNV en 2004, et j'anime des ateliers de pratique depuis 2008. A l’aide de cet outil, je travaille avec  enthousiasme et persévérance  à enlever les nombreuses  défenses   qui  limitent  ma capacité d'être en lien avec  les autres et avec  moi-même. J'espère transmettre mon élan et les quelques compétences que j'ai développé sur ce chemin. 

Communication

Mieux communiquer avec nos enfants par la méthode de Gordon

Du 04/08/2018 au 11/08/2018

L’atelier effectue un arrêt-image sur le quotidien : l’enfant qui n’a pas l’air d’aller bien, ou bien notre communication avec lui qui dérape... Et ce que l’on fait d’habitude qui ne marcha pas ! que faire, alors ? Thomas Gordon psychologue américain s’est confronté à ces questions et propose des réponses simples et efficaces, pourvu qu’on les mette en pratique ! C’est ce que nous ferons, à notre mesure en l’adaptant à nos situations.
Faire face à l’inattendu, un thème qui nous parle ! Les relations humaines peuvent être de (bonnes) surprises !
Lorsque l’autre (adulte ou enfant)  nous confie un problème, l’écoute active de Gordon offre une manière spécifique d’écouter, qui permet à l’autre de trouver ses propres solutions tout en se sentant soutenu. Elle permet aussi à celui qui l’écoute de trouver sa juste place.

Les autres outils de la méthode Gordon (affirmation de soi, gestion de conflits...) permettent de mettre en place une écoute mutuelle et un partage vers la résolution des problèmes.

Avec la pratique de cette méthode, les parents indiquent avoir pu renouer le dialogue avec leur enfant, ou s’être rapproché de lui de façon plus authentique, ou d’avoir su mieux les aider. Et aussi de savoir s’affirmer en tant que parents. Ils se disent soulagés d’avoir acquis un nouvel outil de relations humaines.

 

Catherine RINCÉ - Formatrice, rédactrice web

Catherine RINCÉ

Il y a 20 ans que je suis formatrice en communication interpersonnelle pour des organismes de formation tous publics, et publics médico-sociaux, ainsi que les particuliers et les parents.

Par ailleurs, j'ai suivi une formation approfondie en analyse transactionnelle.

J'ai commencé à utiliser ces outils pour moi-même, puis je me suis formée afin de transmettre à mon tour.

Communication

Écriture contemplative

Du 18/08/2018 au 25/08/2018

Cet espace protégé de retour à soi, d’écriture et de partage permet à la fois une reconnection avec l’intimité de son être tout en se mettant en contact avec l’autre, qui écoute avec l’oreille du cœur, dans le non jugement.

Alors, un espace sécurisant peut se dessiner, là où l’on se rend compte que l’autre n’est pas différent de soi, tout en étant parfaitement autre…

Il faut du courage pour lâcher ses a priori, ses idées préconçues, sur soi-même et sur l’autre, reconnaître et accepter ses propres limites – tout en sachant que ce ne sont que celles du moment. Cela se fait peu à peu, mot après mot, et ces cheminements sensibles ne peuvent que déboucher sur un plus-de-vie !

Brigitte DONNET - Maître de conférence en langue et littérature hébraïque

Brigitte DONNET

Je suis Maître de conférences en Hébreu et Littératures bibliques, auteur-éditeur et psychanalyste.

Je propose également des séances d’Ecriture-Thérapie, en individuel ou en groupes.

Je pratique le bouddhisme zen depuis plus de 16 ans.

Dans les différents groupes que j’anime, que ce soit les Cercles de parole et d’Ecoute ou les Ateliers d’Ecriture inspirés d’exercices que Shögyam Trungpa avait élaborés à l’Université Naropa de Boulder, il s’agit toujours de reconnaître ses propres émotions, de les accueillir et de les partager ce qui, automatiquement, ouvrira de nouvelles voies dans nos relations à autrui

Communication

Être et attirer le bon amoureux

Du 14/07/2018 au 21/07/2018

La recherche de l'amoureux (se) : l'éternel moteur de l'humanité 

Évitons de se saboter. Repérons nos atouts avec un coup de pouce de Sophie. S'autoriser à faire le premier pas. Oser sortir de sa zone de confort sans peur.

Cet atelier est là pour « Ne plus vous permettre une action d'auto-sabotage mécanique concernant votre approche amoureuse ». Nous sommes beaucoup trop armés. Pourtant nous ne partons pas au combat ! Nous ne sommes plus capables d'être de bons amoureux et nous attirons à nous de mauvais amoureux.

Lors de cet atelier, vous allez devenir une antenne d'émotions positives qui envoient dorénavant les bons signaux afin d'attirer les personnes qui vous correspondent. Vous allez rencontrer votre saboteur intérieur. Au programme des exercices énergétiques pour transformer vos résistances à devenir un bon amoureux (gymnastique énergétique, visualisations énergétiques, effets miroirs par deux et à plusieurs).

L'enseignement du « Oui à la Vie » est ma propre méthode qui permet de débloquer vos mécanismes naturels de rééquilibrage et d'autoguérison dans votre corps grâce à des énergies douces mais intenses et instantanées à travers l'énergie de ce que j'appelle « La pénétration de la Vie ». Vous bloquez trop souvent cette énergie naturelle de transformation. Vous allez apprendre à l'utiliser en la ressentant. Ainsi vous allez dissoudre en douceur votre passé et vos souffrances dans l'instant.

Petite fille déjà, je voulais être « marieuse », alors c'est tout naturellement que la femme que je suis s'est spécialisée dans le « Réveil Amoureux ». Je vois et j'entends ce que la plupart des êtres humains ne perçoivent pas (les pensées, croyances, maux physiques, handicap psychique et émotions au-delà des mots). En moins de 3 minutes, j'établis une sorte de photographie de votre Vie depuis l'enfance. Cette « lecture intuitive » me conduit immédiatement à viser le point de blocage, la pensée « saboteuse ». J'ai aidé des centaines de personnes à déloger leur saboteur grâce à mon émission « L'Amour est déclaré » sur Radio médecine douce. Pour devenir un bon Amoureux, il faut retrouver votre GPS amoureux intérieur. Afin d'apprendre à recevoir le meilleur Amoureux dans votre Vie.

site internet : https://www.sophienoel.com/

Sophie NOËL - Coach énergéticienne, sexothérapeute

Sophie NOËL

Sophie Noël est médium, Coach énergéticienne et créatrice de la méthode du  " Oui à la Vie" www.sophienoel.com .

Elle voit et entend ce que la plupart des êtres humains ne perçoivent pas. (Les pensées, croyances, maux physiques, handicap psychique et émotions au-delà des mots).

En moins de 3 minutes, Sophie établit une sorte de photographie de votre Vie depuis l’enfance.

Cette «lecture intuitive» la conduit immédiatement à viser le point de blocage, ce qu'elle appelle " votre saboteur ". Elle a aidé des centaines de personnes à trouver le leur. https://www.sophienoel.com/seance/dejouer-plans-de-saboteur-interieur/

Petite fille déjà, je voulais être « marieuse », alors c’est tout naturellement que la femme que je suis s’est spécialisée dans le «Réveil Amoureux ».

Communication

Méthode biovoix

Du 30/06/2018 au 07/07/2018

La méthode Biovoix nous propose un processus de développement personnel basé sur le travail de la voix, respectueux et doux, ludique et créatif, accessible à toutes et à tous.

Nous apprenons à nous sentir mieux avec les autres et avec nous-mêmes en prenant notre juste place et en nous exprimant plus librement.

Techniques ludiques d’ouverture de la voix, jeux vocaux, improvisations et interprétations, relaxation avec chant dyphonique, repression et gestion émotionnelle, gestion du stress, communication authentique, affirmation et confiance en soi, diminution de l’auto-critique et de l’auto-dévalorisation par la pensée bienveillante et positive, réconciliation avec notre Enfant Intérieur.

Roberto LIRADELFO - Formateur en communication, art-thérapeute

Roberto LIRADELFO

Art-thérapeute formé en psycho-corporel, massage facial énergétique et émotionnel de type reichien, en programmation neurolinguistique, hypnose et Emotional Freedom technique (EFT). Concepteur de la méthode « biovoix », travail sur le travail de la voix.

Collaborateur du Dr André Moreau, neuropsychiatre, dans sa communauté thérapeutique et lors de ses formations en Gestalt en Roumanie.

Communication

La culture de l'inde

Du 14/07/2018 au 21/07/2018

Nous apprendrons à mieux connaître l'Inde dans différents domaines.

1er atelier : les plantes comestibles avec la permaculture

2ème atelier : le temps et la cosmologie selon les védas

3ème atelier : les arts : musique, sculpture, etc

4ème atelier : la philosophie

5ème atelier : la contribution de l'Inde dans le monde.

Philippe RIVAULT - Auteur, créateur

Philippe RIVAULT

Auteur d'une vingtaine de livres sur la nature, les plantes sauvages, l'écologie, la philosophie et la culture de l'Inde.

Tout jeune, il sortait cueillir les salades sauvages avec sa grand-mère. Après ses études à l'école américaine de Paris, il se forma en médecine naturelle auprès d'un herboriste.

En 1974, il mit en place une ferme bio et parcourut la France à la recherche de plantes médicinales et aromatiques. Il aimait à quérir auprès des personnes âgées leurs secrets de « bonne fâme ».

S'intéressant également à la médecine ayurvédique, au yoga et à la cuisine végétarienne, il part régulièrement en Inde pour approfondir ses connaissances, donne des conférences et anime des séminaires sur la philosophie indienne, et participe volontiers à la création de restaurants végétariens.

Communication

CNV en famille (Arno Stern)

Du 21/07/2018 au 28/07/2018

Un temps privilégié consacré à l'écoute de son enfant et de son parent.

Dans l’espace « enfant », à l’intérieur de la « bulle d’expression », un lieu intime et contenant, une sorte d’espace transitionnel, vous pourrez en famille développer votre créativité et votre relation parent-enfant par le biais de la communication non violente et de la peinture d’inspiration Arno Stern.

L’atelier se présente en deux temps, une partie consacrée plus particuliérement à la parole, à l’expression des émotions à partir de supports ludiques ( personnages, peluches, cartes, photos, nez de clown ) basés sur les principes de la CNV. Puis parents et enfants sont invités à peindre sur de grands murs avec la table de 18 couleurs d’inspiration d'Arno Stern.

Un moment de partage créatif dans l’utilisation de l’espace : feuille des couleurs, des thémes, etc.

L’objectif étant la créativité partagée, l’expression par la forme et les couleurs dans le respect de soi, de l’autre et du matériel en évitant les jugements de valeur et évaluations.

 

Christine MORIN - Enseignante, psychologue

Enseignante puis psychologue, après des études universitaires en sciences de l’éducation, en psychologie, DEFA  et formations paralleles : analyse transactionnelle, CNV …

Je suis maintenant retraitée active investie dans plusieurs associations (alternatiba, SEL, MAN) et dans des instances éducatives (DDEN ,conseil de l’éducation, caisse des écoles)

J’anime depuis plusieurs années des ateliers de philosophie auprés des enfants et des aînés dans des bibliothéques, structures municipales et centres socio-culturel de façon plus ludique.

Je pratique le chant dans une chorale alternative, les arts plastiques, participe à un groupe de CNV, …

Communication

CNV en famille (Arno Stern)

Du 28/07/2018 au 04/08/2018

Un temps privilégié consacré à l'écoute de son enfant et de son parent.

Dans l’espace « enfant », à l’intérieur de la « bulle d’expression », un lieu intime et contenant, une sorte d’espace transitionnel, vous pourrez en famille développer votre créativité et votre relation parent-enfant par le biais de la communication non violente et de la peinture d’inspiration Arno Stern.

L’atelier se présente en deux temps, une partie consacrée plus particuliérement à la parole, à l’expression des émotions à partir de supports ludiques ( personnages, peluches, cartes, photos, nez de clown ) basés sur les principes de la CNV. Puis parents et enfants sont invités à peindre sur de grands murs avec la table de 18 couleurs d’inspiration d'Arno Stern.

Un moment de partage créatif dans l’utilisation de l’espace : feuille des couleurs, des thémes, etc.

L’objectif étant la créativité partagée, l’expression par la forme et les couleurs dans le respect de soi, de l’autre et du matériel en évitant les jugements de valeur et évaluations.

Christine MORIN - Enseignante, psychologue

Enseignante puis psychologue, après des études universitaires en sciences de l’éducation, en psychologie, DEFA  et formations paralleles : analyse transactionnelle, CNV …

Je suis maintenant retraitée active investie dans plusieurs associations (alternatiba, SEL, MAN) et dans des instances éducatives (DDEN ,conseil de l’éducation, caisse des écoles)

J’anime depuis plusieurs années des ateliers de philosophie auprés des enfants et des aînés dans des bibliothéques, structures municipales et centres socio-culturel de façon plus ludique.

Je pratique le chant dans une chorale alternative, les arts plastiques, participe à un groupe de CNV, …

Communication

CNV en famille (Arno Stern)

Du 04/08/2018 au 11/08/2018

Un temps privilégié consacré à l'écoute de son enfant et de son parent.

Dans l’espace « enfant », à l’intérieur de la « bulle d’expression », un lieu intime et contenant, une sorte d’espace transitionnel, vous pourrez en famille développer votre créativité et votre relation parent-enfant par le biais de la communication non violente et de la peinture d’inspiration Arno Stern.

L’atelier se présente en deux temps, une partie consacrée plus particuliérement à la parole, à l’expression des émotions à partir de supports ludiques ( personnages, peluches, cartes, photos, nez de clown ) basés sur les principes de la CNV. Puis parents et enfants sont invités à peindre sur de grands murs avec la table de 18 couleurs d’inspiration d'Arno Stern.

Un moment de partage créatif dans l’utilisation de l’espace : feuille des couleurs, des thémes, etc.

L’objectif étant la créativité partagée, l’expression par la forme et les couleurs dans le respect de soi, de l’autre et du matériel en évitant les jugements de valeur et évaluations.

Christine MORIN - Enseignante, psychologue

Enseignante puis psychologue, après des études universitaires en sciences de l’éducation, en psychologie, DEFA  et formations paralleles : analyse transactionnelle, CNV …

Je suis maintenant retraitée active investie dans plusieurs associations (alternatiba, SEL, MAN) et dans des instances éducatives (DDEN ,conseil de l’éducation, caisse des écoles)

J’anime depuis plusieurs années des ateliers de philosophie auprés des enfants et des aînés dans des bibliothéques, structures municipales et centres socio-culturel de façon plus ludique.

Je pratique le chant dans une chorale alternative, les arts plastiques, participe à un groupe de CNV, …

Communication

CNV en famille (Arno Stern)

Du 11/08/2018 au 18/08/2018

Un temps privilégié consacré à l'écoute de son enfant et de son parent.

Dans l’espace « enfant », à l’intérieur de la « bulle d’expression », un lieu intime et contenant, une sorte d’espace transitionnel, vous pourrez en famille développer votre créativité et votre relation parent-enfant par le biais de la communication non violente et de la peinture d’inspiration Arno Stern.

L’atelier se présente en deux temps, une partie consacrée plus particuliérement à la parole, à l’expression des émotions à partir de supports ludiques ( personnages, peluches, cartes, photos, nez de clown ) basés sur les principes de la CNV. Puis parents et enfants sont invités à peindre sur de grands murs avec la table de 18 couleurs d’inspiration d'Arno Stern.

Un moment de partage créatif dans l’utilisation de l’espace : feuille des couleurs, des thémes, etc.

L’objectif étant la créativité partagée, l’expression par la forme et les couleurs dans le respect de soi, de l’autre et du matériel en évitant les jugements de valeur et évaluations.

Christine MORIN - Enseignante, psychologue

Enseignante puis psychologue, après des études universitaires en sciences de l’éducation, en psychologie, DEFA  et formations paralleles : analyse transactionnelle, CNV …

Je suis maintenant retraitée active investie dans plusieurs associations (alternatiba, SEL, MAN) et dans des instances éducatives (DDEN ,conseil de l’éducation, caisse des écoles)

J’anime depuis plusieurs années des ateliers de philosophie auprés des enfants et des aînés dans des bibliothéques, structures municipales et centres socio-culturel de façon plus ludique.

Je pratique le chant dans une chorale alternative, les arts plastiques, participe à un groupe de CNV, …

Communication

Écrire à partir de ses rêves nocturnes

Du 25/08/2018 au 01/09/2018

Lire, écrire et mettre en voix

Le rêve est une source primordiale de la fiction littéraire : une « seconde vie » (Gérard de Nerval). S’entraîner à se souvenir de ses rêves nocturnes et les noter fait partie de la discipline quotidienne de beaucoup d’écrivains.

Au cours de la semaine on peut apporter ses récits de rêves ; cultiver sa mémoire des rêves ; apprendre à en exploiter l’arborescence ; écrire des récits de rêve, des poèmes ou des fictions brèves.

L’enjeu est celui de la conquête de l’intensité.

Si vous le souhaitez, vous choisissez l’un de vos textes pour le retravailler et le mettre en voix.

Alain ANDRÉ - Écrivain, animateur d'ateliers d'écriture

Alain ANDRÉ

Animateur d'Aleph-Écriture à La Rochelle.

Communication

Écrire avec les auteurs 2017 - 2018

Du 25/08/2018 au 01/09/2018

L’atelier est destiné à quiconque s’intéresse à la littérature contemporaine et aux parutions récentes dans le domaine.

À chaque séance, vous découvrez une œuvre, écrivez à partir de propositions d’écriture. Vous lisez votre texte, vous recevez des retours. Si vous le souhaitez, vous choisissez l’un de vos textes pour le retravailler et le mettre en voix.

Le groupe est ouvert : vous venez au coup par coup, selon vos disponibilités et vos envies.

Arlette MONDON-NEYCENSAS - Animatrice d'ateliers d'écriture

Arlette MONDON-NEYCENSAS

Animatrice à Aleph-écriture à Bordeaux. Formatrice en écriture professionnelle et littéraire dans le champ du social.

Communication

Écriture et photographies

Du 25/08/2018 au 01/09/2018

Durant cinq matine?es, exercer son regard, s'emparer de photographies et les faire voyager. Me?ler textes et images, s’essayer a? des formes poe?tiques bre?ves et visuelles ou imaginer de courtes fictions en utilisant vos propres photos ou celles d’artistes contemporains.

 

 

Catherine BERTHELARD - Formatrice, animatrice d'ateliers d'écriture

Catherine BERTHELARD

Formatrice et animatrice d’ateliers d’écriture à Aleph depuis 1998. Passionnée par l’écriture des carnets de ville, de corps, de mer ou de rêves…

 

 

 

 

Communication

Méthode biovoix

Du 07/07/2018 au 14/07/2018

La méthode Biovoix nous propose un processus de développement personnel basé sur le travail de la voix, respectueux et doux, ludique et créatif, accessible à toutes et à tous.

Nous apprenons à nous sentir mieux avec les autres et avec nous-mêmes en prenant notre juste place et en nous exprimant plus librement.

Techniques ludiques d’ouverture de la voix, jeux vocaux, improvisations et interprétations, relaxation avec chant dyphonique, repression et gestion émotionnelle, gestion du stress, communication authentique, affirmation et confiance en soi, diminution de l’auto-critique et de l’auto-dévalorisation par la pensée bienveillante et positive, réconciliation avec notre Enfant Intérieur.

Roberto LIRADELFO - Formateur en communication, art-thérapeute

Roberto LIRADELFO

Art-thérapeute formé en psycho-corporel, massage facial énergétique et émotionnel de type reichien, en programmation neurolinguistique, hypnose et Emotional Freedom technique (EFT). Concepteur de la méthode « biovoix », travail sur le travail de la voix.

Collaborateur du Dr André Moreau, neuropsychiatre, dans sa communauté thérapeutique et lors de ses formations en Gestalt en Roumanie.

Communication

Atelier du mot vivant

Du 18/08/2018 au 25/08/2018

Dire, scander, chanter sont des expressions corporelles, tout comme écrire et improviser.

Cet atelier vous propose une approche corporelle, sensorielle, spontanée et réfléchie de l'art de dire, d'improviser, de chanter, de bouger, d'exprimer ses pensées et ses émotions tout en dépassant ses inhibitions. Dresser une passerelle entre le corps et la pensée, entre les sensations et les émotions, pour trouver le ton juste, la bonne assise, le bon ancrage, apprendre à s'exprimer en public, à maîtriser sa parole et à prendre conscience de soi.

L'atelier du Mot Vivant est un dérivé des ateliers Slam, mais dans une vision et une pratique plus élargies, plus complètes. Il a la particularité d'être à la fois un atelier d'expression, d'improvisation et de travail sur le corps.

L'atelier du Mot Vivant est à la fois un atelier d'écriture poétique, d'oralité, d'improvisation et de travail sur le corps. Une approche sensorielle, spontanée et réfléchie de l'expression poétique, où l'on exprime ses pensées et ses émotions en toute liberté en apprenant à maitriser leur flux. Alliant le corps à la pensée, cet atelier propose aux participants, par le biais d'exercices et de jeux de création spontanée et vivante, de lâcher prise, d'éveiller leur enfant intérieur tout en prenant conscience à la fois de leur corps, de leur respiration, de leur voix et de leur capacité à créer dans l'instant. Étonnez-vous et étonnez votre entourage !

Nen insuffle le goût de la langue et l'étonnement, avec son côté astucieux, débrouillard, espiègle...

- NEN - Auteur, interprète, artiste, metteur en scène, animateur d'ateliers de poésie vivante

- NEN

Je suis un artiste polyvalent (dessin, graphisme, chant, poésie, musique, interprétation, improvisation, mise en scène...), improvisateur et poète alliant mon art à une recherche de vie en pleine conscience, les deux se nourrissant l'un et l'autre depuis des années, riche de plus de 20 ans d’expérience et de centaines de scènes et concerts du solo aux performances collectives où je joue de ma voix et jongle avec les mots, explorant leur sonorité, leurs sens, leur profondeur...

Intermittent et polyvalent, ma pratique est une recherche permanente, et mes outils artistiques nourrissent continuellement mes ateliers, les faisant évoluer vers une approche variée et évolutive.

Communication

L'inattendu et la résonance (mardi et jeudi)

Du 18/08/2018 au 25/08/2018

L'inattendu et la résonance.

L'atelier aura lieu les mardi et jeudi uniquement.

Bernard (Alberto) MANGIN

Communication

Sens et sentiments - Atelier philo

Du 18/08/2018 au 25/08/2018

Qu'en est-il du bonheur à l'heure de l'intelligence connective en plein essor ? Comment « épaissir » le temps, l’attention, l’envie ?
Sommes-nous en train de devenir des êtres superficiels ou au contraire de retisser du sens avec nos nouveaux moyens de communication, d’information et de création ? 
Au plus près de la nature, dans un lieu envoûtant, je vous invite à bousculer nos certitudes et à ré-initialiser ensemble les nouveaux rapports humains en cybermodernité.

Vincent CESPEDES - Auteur

Vincent CESPEDES

Communication

Débats philo "actualité Épicure"

Du 20/10/2018 au 27/10/2018

L'atelier a pour principe de placer au centre des débats la question éthique qui était au coeur de la philosophie antique : comment bien vivre ?

Les outils sont le dialogue et l'argumentation pour défendre son point de vue tout en apprenant à écouter celui des autres participants mais aussi les avis plus éloignés dans le temps des auteurs antiques.

Avant d'être considérée comme un domaine de connaissances, la philosophie fut avant tout et dès son origine un art de vivre qui supposait un engagement envers soi-même, ses proches, la Cité et l'humanité en général.

Dans l'Antiquité, un philosophe se reconnaissait à une manière particulière de vivre, celle de son école. On était donc considéré comme philosophe par sa manière de vivre plus que par un enseignement ou par ses éventuels écrits. Parfois même, cette façon d'être constituait le seul enseignement. L'outil essentiel de communication et de transmission était le dialogue. C'est à cette tradition que je vous convie.

Philippe BERTHUIT - PREC Université Cergy-Pontoise (UCP)

Philippe BERTHUIT

Depuis 13 ans, j'anime des débats philosophiques. Au départ j'exerçais comme formateur à l'IUFM puis après à l'Université de Cergy-Pontoise, ESPE de l'Académie de Versailles, Institut d'Education, laboratoire de PSHS : Philosophie et Sciences Humaines et Sociales ; le tout dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants où j'ai encadré par ailleurs des mémoires de M1 ou M2 sur le sujet.

J'ai également une pratique de ces débats dans diverses associations ainsi que, last but not least, à l'Espace !

Communication

Conversation anglaise

Du 20/10/2018 au 27/10/2018

J'accueille à mon atelier celles et ceux qui désirent s'exprimer en anglais avec une technique ludique.

Je partage et transmets avec conviction et légèreté. Je permets à chacun de se poser calmement, et de chercher en lui les moyens pour échanger.

Je propose des pistes, des liens, des jeux qui offrent de nouvelles possibilités, Les conversations ont lieu au moment du déjeuner.

Je suis bilingue de mère anglaise.

Sylvie PATERSON - English coach

Sylvie PATERSON

Je suis bilingue de mère anglaise. J’ai travaillé pendant 20 ans en entreprise pour aider les salariés à s’exprimer en réunion professionnels. Ce fut un succès, mais je préfère envisager le monde de façon plus sentimental et intense. Je suis maintenant le lien entre la France et l’Angleterre. Je créé des ateliers d’anglais ludiques.

J'adore les villes et villages de la cote Anglaise et surtout le Devon. J’organise des voyages en Angleterre et allie de cette façon mon amour de la langue et l’amour du pays.

Communication

Devenez un excellent communicant (lol) ! Avec le sourire

Du 20/10/2018 au 27/10/2018

Adapter sa communication orale pour être plus en harmonie avec soi-même et avec les autres. 

Comprendre les filtres et les déperditions dans nos échanges verbaux. Convaincre et persuader en restant dans la cordialité. S'affirmer et savoir dire non sans (se) culpabiliser. Repérer les différentes techniques des manipulations psychiques pour en éviter les pièges. Désamorcer un futur conflit par la méthode DESC. Gérer des personnes en forte émotivité (colère, effroi, chagrin de détresse). Parler face à un public ou à une personne intimidante. Aborder un(e) inconnu(e). Pour développer des relations nourrissantes, mieux vivre en s'adaptant au monde contemporain tout en restant dans la bienveillance. Gagner en confiance en soi. Une formation originale qui s'appuie sur des pratiques reconnues de développement personnel et de formations professionnelles.

De multiples outils pour à la fois s'amuser et faire la différence pour oser attirer l'attention et rentrer en contact avec les personnes souhaitées.

Jean-Jacques DESCAMPS - Coach en communication, auteur, homme de théâtre, ingénieur

Jean-Jacques DESCAMPS

Ma formation de base est ingénieur en aéronautique auprès d'Airbus puis, après un virage à 180°, je suis revenu à ma première passion : le théâtre (il faut dire que de mère comédienne, de grand-mère chanteuse lyrique et de grand-père artiste de cirque, j'avais baigné dans le milieu durant toute ma jeunesse).

D'abord comédien puis metteur en scène et directeur d'acteurs, j'ai dirigé des troupes et écrit quelques pièces.

En parallèle je me suis perfectionné par de nombreux stages et formations sur tous les types de rapports humains. 

Outre mon rapport avec la scène, je suis aussi un passionné en communications et je fais maintenant du coaching auprès d'institutions et de particuliers.

Communication

ECRIRE AVEC LES AUTEURS DE L’ANNEE 2017-2018 (ATELIER ALEPH-ÉCRITURE)

Du 27/10/2018 au 03/11/2018

L’atelier est destiné à quiconque s’intéresse à la littérature.

Le groupe n’est pas fermé : vous venez au coup par coup, selon vos disponibilités et vos envies. A chaque séaance, vous découvrez l’une des œuvres qui ont marqué la saison 2017-2018. Vous écrivez à  partir d’une ou deux propositions d’écriture. Vous lisez votre texte, vous recevez des retours. Si vous le souhaitez, vous allez au bout du geste : vous choisissez l’un de vos textes, pour le retravailler et le mettre en voix, en vue de la lecture publique du vendredi soir.

Catherine BERTHELARD - Formatrice, animatrice d'ateliers d'écriture

Catherine BERTHELARD

Formatrice et animatrice d’ateliers d’écriture à Aleph depuis 1998. Passionnée par l’écriture des carnets de ville, de corps, de mer ou de rêves…

 

 

 

 

Communication

Conte moi la vie

Du 29/12/2018 au 05/01/2019

Un conte à ouvrir, une sagesse à savourer.

Il s’agira d’ouvrir un conte (  de métamorphose bien sûr et différent à chaque séance), d’entrer dans ses arcanes pour en décrypter les clés vivantes.
Je raconterai le conte et chacun se mettra en état de réceptivité.
Ensuite, par partage de résonances, d’associations, de témoignages, de questionnement en questionnement , nous dégagerons ensemble les graines de sagesse cachées dans le conte pour les semer et les faire grandir en nous.
Bref, chacun pourra de ce fait s’approprier le conte et  s’ éclairer à sa lumière …

Si les contes traversent les cultures et les âges : ils sont universels et millénaires ! c’est qu’ils ont vraiment quelque chose à dire qui touche le cœur de chacun.
En réalité, ils sont plus faits pour éveiller les adultes que pour endormir les enfants.
Ils donnent à vivre, gouter, savourer quelque chose de l’infini, du merveilleux.
Si elle est dévoilée, la sagesse nichée dans les plis du conte peut nous aider à traverser les turbulences de notre vie d’une manière toute nouvelle, magique bien sûr !

 

 

Geneviève DELEPINE - Formatrice en communication