Bandeau anim

JSP_Bandeau

Jardiner ses possibles

 Logo-footer

Slider

slider01

Les plus belles vacances
créatives d'Europe

slider02

slider03

Un laboratoire du mieux-vivre, authenticité, simplicité, créativité…
Oser vivre à son rythme

Nous contacter

8 Boulevard de Suzac, 17 132 Meschers

info@jardiner-ses-possibles.org

Tél. (+33)1 43 39 36 97

Actualités

Permaculture

DECOUVERTE PEDAGOGIQUE DU MILIEU NATUREL - Du 20 octobre au 3 novembre

...
 jeudi 11 octobre 2018

Activités / dates

Jardiner ses possibles

Lieu de vie, d'épanouissement, de partage...

Pour des vacances à vivre et à créeren solo, entre amis, en familles...

Corps / Mieux être

Chant du corps

Du 14/04/2018 au 21/04/2018

"Libérer sa voix par le souffle"

Mes différentes pratiqueS autour du corps, du souffle et de la voix ,notamment par les art martiaux , le sport , la danse ,la méditation ,la libération par le son , m'ont amené à accompagner les personnes sur ce chemin ,en individuel ou en groupe . J'utilise aussi le support sonore d'instruments ,tel que les bols tibétain ou le tambour chamanique . Mon expérience,notamment comme éducateur spécialisé en milieu psychiatrique, ma permit de porter une écoute et une attention à la psyché humaine ,ainsi qu'un accompagnement au plus prés de la personne et de ce qui peut émerger d'elle . Par une pratique de détente physique, de relâchement de notre colonne d' air et en mettant notre mental de côté, nous expérimentons les sensations et l'autonomie qu'a notre corps à acquérir et à laisser librement circuler notre souffle,notre respiration. Par cette expérience nous allons faire vibrer toutes les cellules de notre corps,laisser s'exprimer notre énergie intérieur. Ainsi nous pouvons toucher et ressentir les vibrations sonores , les écouter , les entendre avec tout notre être. Détente physique ,relachement du corps et du mental ,prise de conscience de soi , expression corporelle ,sensation de bien étre corporelle et psychique ,plaisir.

Pascal AUDOIN - Éducateur spécialisée

Pascal AUDOIN

Mon expérience, notamment comme éducateur spécialisé en milieu psychiatrique, m'a permis de porter une écoute et une attention à la psyché humaine, ainsi qu'un accompagnement au plus prés de la personne et de ce qui peut émerger d'elle . 

Mes différentes pratiques autour du corps, du souffle et de la voix ,notamment par les  art martiaux, le sport, la danse, la méditation, la libération par le son, m’ont amenés à accompagner les personnes sur ce chemin ,en individuel ou en groupe .

J'utilise aussi le support sonore d'instruments, telS que les bols tibétain ou le tambour chamanique .

 

Corps / Mieux être

Face lift ; bostez vos cellules

Du 14/04/2018 au 21/04/2018

Lifting facial énergétique, méthode ACCESS CONSCIOUSNESS Je propose une séance découverte de face lift, ou lifting facial énergétique. C'est un processus corporel énergétique pour la revitalisation des cellules avec un effet rajeunissant. - revitalisation des cellules du visage et du corps - déblayage de points de vue sur le vieillissement - détente et relaxation 2 séances individuelles journalières d'environ 50 mn Acces consciousness est un ensemble d'outils techniques utilisés pour dissiper certains blocages mentaux, émotionnels, physiques dans différents domaines de la vie. Le lifting facial énergétique travaille sur les limites et croyances concernant le vieillissement, tout en activant la regenerescence cellulaire. Le visage est plus radieux, avec un sentiment de bien-être dans tout le corps.

Christine GASNIER - Rééducatrice, praticienne "face lift"

Christine GASNIER

Je suis praticienne diplômée d’une nouvelle technique le “face lift”, un de sprocessus corporels énergétiques d’access consciousness dont les “bars” est le plus connu (et qu’on utilise d’ailleurs en partie).

Corps / Mieux être

Massage Sensitif

Du 14/04/2018 au 21/04/2018

Je propose de découvrir un massage épuré, bienveillant, tourné entièrement vers l'autre et son bien-être. Savoir se centrer, être, sans vouloir ni faire pour se laisser surprendre. Le Massage Sensitif ® est un formidable outil de relaxation.

Noël MAGUET

Corps / Mieux être

Réguler ses émotions

Du 14/04/2018 au 21/04/2018

Découvrez des méthodes efficaces pour réguler vos peurs, inhibitions, colères. Dans cet atelier vous découvrirez et apprendrez à utiliser différentes outils et techniques pour réguler vos états émotionnels indésirables (peurs, colères, inhibitions...) afin de réduire les stress inutiles et de garder le contrôle de vos comportements pour qu'ils restent en accord avec vos valeurs et buts dans la vie. Nous aborderons en particulier la méthode TIPI (Technique d'Identification sensorielle des Peurs Inconscientes) ainsi que des outils issus des thérapies cognitives et comportementales et de la pleine conscience. Les émotions ont un rôle central dans nos vies. Elles orientent nos comportements et plus généralement les relations avec notre environnement. Les processus en oeuvre dans le déclenchement des émotions sont cependant des phénomènes automatiques, inconscients qui ne sont pas toujours capables de s'adapter à la complexité de l'environnement, et en particulier pour nous humains, à la complexité des rapports sociaux. Une bonne capacité de régulation de ses émotions permet de réduire les stress inutiles et de garder le contrôle de ses comportements afin qu'ils servent ses valeurs et buts dans la vie. Face à l'anxiété, la méthode de régulation des émotions permet d'élargir le champ des comportements possibles. Elle donne au sujet anxieux habitué à fuir systématiquement sa difficulté, un moyen d'élargir le champ de ses possibles et de redevient ainsi acteur de la création de sa vie. La gestion de soi est un art de vivre. Présentation de la méthode, puis à partir d'une difficulté émotionnelle personnelle, chacun expérimente l'accès à sa mémoire sensorielle et les différentes étapes du déroulement d'une séance, jusqu'à l'acquisition d'un savoir-faire suffisant pour être autonome.

Pascal PIERREY - Ingénieur, thérapeute

Pascal PIERREY

Ingénieur de formation, après une psychanalyse puis la découverte de la méditation et des thérapies cognitives et comportementales, j'ai obtenu une licence de psychologie et me suis formé à la gestion du stress et des émotions (DU Gestion du Stress et de l’Anxiété de la faculté de médecine de Lille).

Corps / Mieux être

Yoga du chat qui s'étire

Du 14/04/2018 au 21/04/2018

Mon développement personnel a commencé en 1983, depuis je pars une ou deux fois par an en retraite spirituelle. Je me suis intéressée à la « Communication relationnelle » en écoutant Jacques Salomé en conférence et en étudiant ses livres. J'ai suivi une thérapie de groupe pendant quelques années (94-99) avec Corine Vanderslayen à Vevey Suisse. J'ai fait du Rebirth toutes les semaines pendant une année (97) et un stage d'une semaine avec Dan Brulé à Paris. C'est avec Eric Baret que j'ai commencé le Yoga, j'ai fait des stages en WE à Paris et en résidentiel à Grans France en 1998. Depuis, le Yoga est au coeur de ma vie, je pratique deux ou trois fois par semaine dans la région parisienne. Cette pratique nourrit ma joie de Vivre tout en développant ma force. J'ai expérimenté le Yoga dans ma classe avec des enfants entre 8 et 9 ans ... c'était très concluant, en effet, j'ai exercé en tant que professeur des Ecoles pendant presque vingt ans. Je me suis formée au Yoga en Inde (2010) pour pouvoir partager ces richesses en les enseignants. Ce que je fais en assurant des cours hebdomadaires le mardi soir et le mercredi matin au Centre Art de Vivre Paris. J'ai également donné quelques stages de Sri Sri Yoga comme ceux que j'ai donnés chez vous à « L'Espace Jardiner ses Possibles »

Marie-Thérèse ALSCHER

Corps / Mieux être

ASHTANGA YOGA

Du 21/04/2018 au 28/04/2018

Dans cet atelier, nous découvrirons de manière adaptée les postures de la première série de l'ashtanga yoga. Nous les enchainerons grâce à un mouvement de liaison appelé vinyasa. Les postures s'enchaînent de manière à suivre un ordre immuable pour former une sorte de guirlande (yoga-mala). - Nous pratiquerons également la respiration spécifique à ce yoga (Ujay), et placerons les bandhas (contrôle du plancher pelvien et de la sangle abdominale) qui font la spécificité de cette méthode. - Nous aborderons l'ajustement des postures, de manière à les adapter à chaque participant. - L'ashtanga yoga est une forme traditionnelle de yoga mis au point par Shri K. Pattabhi Jois (élève de Krishnamacharya, père du yoga contemporain). - Cette méthode permet d'enchaîner de manière dynamique les postures de yoga synchronisées à la respiration (Vinyasa). - Ce processus entraîne un échauffement du corps, facilitant de ce fait l'assouplissement du corps et l'élimination des toxines. - L'enseignement des postures de manière méthodique permet au pratiquant de les mémoriser, et à terme de pratiquer chez lui de manière autonome.

Bruno COUDERC - Enseignant spécialiste de danse et de yoga à l’université de Rennes 2

Bruno COUDERC

 Danseur, chorégraphe, enseignant de danse depuis une trentaine d’année, je pratique assidûment l’ashtanga yoga depuis dix ans.

Je me suis formé en ashtanga yoga auprès d’enseignants internationaux comme Lino Miele, Mark Darby et Petri Räisänen.

Formé en tant qu’enseignant à l’EFAY à Paris, école dirigée par Caroline Boulinguez et Annick Goueslain.

Enseignant à l’université de Rennes 2, j’enseigne l’ashtanga yoga aux étudiants qui se destinent aux métiers liés aux activités physiques adaptées et à l’ergonomie du sport.

Corps / Mieux être

LE JEU DU TAO

Du 21/04/2018 au 28/04/2018

Un outil coopératif et ludique pour faire avancer vos projets ! J'ai découvert le jeu du Tao lors d'une partie animée par un de ses principaux créateurs, Patrice Levallois. J'ai immédiatement senti la grande force de ce bel outil d'intelligence collective et je me suis formé à l'animation avec Patrice Levallois lui-même. Depuis, je met au service du jeu mon expérience professionnelle consultant en entreprise depuis 16 ans, j'ai une grande pratique d'écoute et de conduite du changement et personnelle, multiples expériences de développement personnel depuis 10 ans.

Philippe CHARREYRON

Corps / Mieux être

MASSAGE SENSITIF ET CONVIVIALITÉ

Du 21/04/2018 au 28/04/2018

Je pratique le Massage Sensitif depuis 2007, d'abord pour apprendre à masser puis j'ai vite apprécié d'être massée, de découvrir un toucher respectueux et bienveillant et ses effets, parfois inattendus dans les souvenirs ou les émotions qu'il suscite

Raphaëlle BROC - Infirmière

Corps / Mieux être

Oser l'inattendu dans la communication : Développer bienveillance et empathie grâce à la CNV

Du 21/04/2018 au 28/04/2018

En entreprise, à l'école, à la maison, la communication peut devenir un rapport de force ou une manière de cultiver des relations harmonieuses. S'affirmer pour faire entendre ses besoins, ses envies, son accord, son désaccord : ça s'apprend ! L'atelier est la mise en pratique des travaux de Carl Rogers, Marshall Rosenberg, Rolando Toro et Wilhem Reich. Communiquer efficacement avec ses proches, avec ses collaborateurs : ça s'apprend ! Je vous invite à découvrir comment transformer l'inattendu d'une réaction en opportunité pour chacun d'être lui même. Lâcher le contrôle pour s'engager progressiment dans des relations qui stimulent la confiance et le plaisir d'être en lien. La communication bienveillante est construite sur le corpus de l'école de Palo Alto, Carl Rogers, Marshall Rosenberg. Elle s'est étoffée grâce à travaux de Damasio sur la place du corps dans l'empathie.

Florence LAMOURET - Enseignante, formatrice en communication

Florence LAMOURET

Je suis consultante-formatrice en intelligence relationnelle. Je suis formatrice en CNV en entreprise, pour les académies de Versailles et de Paris et j'ai le bonheur de faciliter la biodanza depuis 3 ans.

J’oriente mon travail autour des valeurs de bienveillance, de partage de mes connaissances et d’écoute authentique. 

Corps / Mieux être

PRATIQUE GUIDEE DE JIN SHIN JYUTSU

Du 21/04/2018 au 28/04/2018

AUTO-SOIN ENERGETIQUE MEDITATIF AVEC LE JIN SHIN JYUTSU J'accompagne depuis 20 ans les personnes vers un mieux être et une vie plus harmonieuse, en adéquation avec qui elles sont J'ai fondé ma pratique d'accompagnement, à la frontière de la thérapie et du coaching à partir de toutes mes expériences et apprentissages. Je suis praticienne en Jin Shin Jyutsu et habilitée à enseigner « l'Aide à Soi-Même » L'atelier proposera d'acquérir des techniques simples d'harmonisation de notre souffle, source de vie, de nos émotions, de notre énergie vitale, grâce au Jin Shin Jyutsu. Art énergétique millénaire venu du Japon A l'aide de nos mains, "câbles de batterie", de notre respiration, nous explorerons l'état, la présence, la vibration, le flux, le silence.... mais aussi la cacophonie du mental. - Selon d'anciens écrits conservés aux Archives du Palais Impérial au Japon, JIN SHIN JYUTSU EST. était très répandu avant la naissance du Gauthama Bouddha (Inde), celle de Moïse (Bible) et avant le Kojiki (Recueil des Choses Anciennes - Japon, an 712). Le Jin Shin Jyutsu est une partie innée de la sagesse de l'être humain, l'Art du Créateur à travers l'Humain de Compassion. Pendant de longs siècles, les CLÉS d'accès aux trésors du Jin Shin Jyutsu furent transmises de génération en génération par l'enseignement oral. Graduellement, ces clés se perdirent jusqu'à la disparition presque totale de la conception véritable de cet art. Ce fut le Maître japonais Jirô Murai qui, au début des années 1900, redécouvrit ces trésors anciens.

Sophie ZAKOWETZ - Coach et formatrice, thérapeute énergéticienne

Sophie ZAKOWETZ

J’accompagne depuis 20 ans les personnes vers un mieux-être et une vie plus harmonieuse, en adéquation avec qui elles sont.

J’ai fondé ma pratique d’accompagnement, à la frontière de la thérapie et du coaching à partir de toutes mes expériences et apprentissages.

Je suis praticienne en Jin Shin Jyutsu et habilitée à enseigner « l’Aide à Soi-Même » 

Corps / Mieux être

Réflexologie plantaire

Du 21/04/2018 au 28/04/2018

Apprendre à donner du bonheur par le bout des pieds. Atelier découverte de réflexologie plantaire pour une utilisation familiale. Cet atelier a pour objectif de s'initier aux techniques de bases spécifiques de la réflexologie, à localiser les principales zones réflexes sur les pieds ( organes, systèmes...) A la fin de cet atelier, le participant aura appris un protocole de réflexololgie plantaire pour apporter une détente générale

Christine BUREL - Graphiste

Corps / Mieux être

Tai Chi

Du 21/04/2018 au 28/04/2018

Depuis 30 ans j'enseigne l'art de la détente profonde dans le mouvement : se sentir bien dans son corps et son esprit, pour être à l'écoute de l'essentiel. Faire une pause, vivre un moment de présence à soi aux autres, à l'humanité. Retrouver le plaisir de partager avec authenticité, avec les autres participants, participer pleinement au mouvement de vie du tai chi, danse de vie. Le tai chi, est issu de la tradition chinoise, dont les bienfaits pour la santé sont unanimement reconnus par la communauté scientifique, en matière de prévention et curativement. La régulation énergétique de tout le corps, permet de fortifier tous les organes, ainsi que toutes les fonctions physiologiques. Le Tai Chi est un art en soi : chaque mouvement et un aboutissement en soi conduisants aux suivants dans un enchaînement perpétuel...

Gilles FILLON - Art-thérapeute, enseignant Taï chi et Qi qong

Gilles FILLON

Je suis Art thérapeute et enseignant de Taichi et Chi Kong depuis 1985 en Loire Atlantique.

J'ai un cabinet de soins énergétiques et massages sur Vallet, ville située dans le sud Loire  de Nantes.

Partager mes connaissances en énergétique chinoise et aider les gens à évoluer et devenir autonome sur tous les plans de conscience, sur leur chemin de vie, telle est ma vocation.

Depuis 30 ans j'enseigne l'art de la détente profonde dans le mouvement : se sentir bien dans son corps et son esprit, pour être à l'écoute de l'essentiel. Faire une pause, vivre un moment de présence à soi aux autres, à l'humanité. Retrouver le plaisir de partager avec authenticité, avec les autres participants, participer pleinement au mouvement de vie du tai chi, danse de vie.

 

Corps / Mieux être

Les 5 tibétains

Du 28/04/2018 au 05/05/2018

Dans le cadre de mon investissement sur le développement personnel, je pratique depuis 5 ans régulièrement les Cinq Tibétains ainsi que la marche Afghane. J'aime faire connaître et partager ces pratiques peu connues aux autres Dans le cadre de mon investissement sur le développement personnel, je pratique depuis 5 ans régulièrement les Cinq Tibétains ainsi que la marche Afghane. J'aime faire connaître et partager ces pratiques peu connues aux autres. Dans les cinq tibétains, discipline millénaire pratiquée au Tibet, on retrouve des mouvements de yoga. Leurs pratiques régulières apportent une plus grande vitalité et beaucoup de bien-être. La marche Afghane ou marche consciente qui a été découverte en Afghanistan permet avec sa respiration synchronisée de mieux s'oxygéner et de se revitaliser. Elle apporte également beaucoup de bienfaits, c'est un art de vivre !

Guy BABOIN - Énergéticien

Guy BABOIN

Dans le cadre de mon investissement sur le développement personnel, je pratique depuis 5 ans régulièrement les Cinq Tibétains ainsi que la marche Afghane.

J’aime faire connaître et partager ces pratiques  peu connues aux autres.

La marche Afghane ou marche consciente qui a été découverte en Afghanistan permet avec sa respiration synchronisée de mieux s'oxygéner et de se revitaliser. Elle apporte également beaucoup de bienfaits, c'est un art de vivre !

Corps / Mieux être

Devenir l'acteur de sa vie

Du 28/04/2018 au 05/05/2018

- L'atelier propose un travail à la fois sur le mental et sur le corps. C'est avant tout une rencontre avec soi-même. Un entretien avec les participants permet d'en personnaliser le contenu. L'activité est abordée, tout en respectant le caractère ludique

Béatrice WENCLAW - Sophrologue

Béatrice WENCLAW

Diplômée d'Ecole Supérieure de Sophrologie Appliquée je vous accompagne avec la passion et la bienveillance dans votre démarche vers un chemin de développement personnel.

Aller à la rencontre de vous-même, découvrir tout votre potentiel ....et réaliser vos rêves, vous apaiser, développer l'amour de soi, voyager au cœur de vos émotions et de vos besoins sont les directions que je vous invite à prendre lors des mes ateliers à l'Espace.

Corps / Mieux être

Manger, un (r)éveil des sens

Du 28/04/2018 au 05/05/2018

Non renseigné

Philippe GALLEY - Diététicien, nutritionniste, (r)éveilleur des sensorialités

Philippe GALLEY

Diététicien nutritionniste depuis près de 30 ans, je suis spécialisé en alimentation bio, locale, de saison. Je pratique méditation pleine conscience.

J’utilise des outils thérapeutiques, de type ACT, thérapie d’acceptation et d’engagement ; TCE, thérapie centrée sur les émotions.

J’anime des formations, des stages bien être ( cf pièce jointe), des ateliers culinaires

Amateur de philosophie, j’aime animer des débats gastrosophiques.

Je m’intéresse également à de nombreuses pratiques (permaculture, théâtre d’impro, sophrologie, tantra, massages, approches psycho-corporelles…).

Corps / Mieux être

Mieux vivre ses relations

Du 28/04/2018 au 05/05/2018

Cet atelier propose d'expérimenter une communication plus authentique qui peut faire évoluer notre relation aux autres et à nous-mêmes. Nous expérimenterons des jeux de communication et des jeux de rôles comme le théâtre spontané, théâtre forum, mises en situations. Atelier visant l'expression de soi, l'écoute et la communication...

En «Psycho-énergie interactive», le plaisir créatif est la source principale de notre dynamisme. Il est à l'origine des attachements prometteurs, de nos désirs dont découlent toutes les activités que nous voulons, souhaitons, attendons - activités corporelles, relations affectives et amoureuses, activités intellectuelles... Avec des propositions psycho-corporelles toujours en lien avec le vécu et les attentes des participants dans l'ici et maintenant, la Psycho-énergie interactive propose de faire l'expérience de ce plaisir créatif dans tous les domaines de notre vie (vie relationnelle, rapport au corps, créativité...)

Olivier LALEU - Formateur en communication, psycho-praticien en psycho-énergie interactive (en individuel et en groupe), animateur de groupes de développement personnel

Olivier LALEU

Psychothérapie individuelle et de groupe, formateur en relation d’aide, gestion des conflits, communication, animateur de Théâtre spontané. Formé à l’Approche centrée sur la personne (C. Rogers), à la Psycho-énergie interactive (P. Fassiaux)

La relation et la bienveillance sont au cœur de l’approche d’Olivier. Son approche vise à permettre aux participants de faire, à leur rythme, de nouvelles expériences dans la relation à l’autre et à eux-mêmes et surtout donner du sens à ces découvertes.

Corps / Mieux être

Massage clématis et détox

Du 28/04/2018 au 05/05/2018

Libérer vos toxines, viver plus léger ! La « détox », facilite la libération des toxines accumulées dans le corps durant l'été. Associé à 15 mn de sauna ou hamam, je vous propose d'apprendre, les gestes de base pour réaliser un massage clématis® adapté. Un temps pour prendre soin de Soi et de l'autre, de façon fluïde, bienveillante dans le respect de chacun. Ce massage se pratique à l'huile, en sous-vêtements, sur table de massage.

Édith D'AVIAU - Psycho-somatothérapeute, formatrice massage Clématis®

Édith D'AVIAU

J'ai découvert la massage Clématis® à l'Espace en 2006 et j'ai décidé d'en faire profession.

Praticienne puis formatrice aux côtés de Nicole Lavigne, j'ai trouvé ma vocation professionnelle. J'organise régulièrement des ateliers dans différentes structures (maisons de quartier, associations, stages...).

J'adore créer mes prestations en fonction d'un public ou à partir d'un thème et transmettre mon expérience de plus de 20 ans dans différents domaines (art, social, psychologie, culturel...).

Je suis également psycho-somatothérapeute. Apport : Améliore l'estime de soi, l'écoute non verbale, renforce les liens, la relation à soi et à l'autre, permet d'identifier ses besoins par une meilleure écoute corporelle, renforce sa vitalité. 

Corps / Mieux être

Atelier mieux-être

Du 30/06/2018 au 07/07/2018

Ces ateliers donnent des clés pour aider les gens dans un cadre professionnel ou privé. Ils visent à vous redonner de l'estime et de la confiance en vous-même, à vous aider à désamorcer des conflits, à évoluer avec plus de plaisir en redonnant un sens à votre vie. Grâce à des décodages, vous découvrirez comment changer les croyances qui vous font répéter toujours les mêmes schémas et bloquent vos désirs.

Ces ateliers visent à l'amélioration de votre qualité de vie et vous aident à entamer une démarche intérieure sérieuse et réfléchie. Ils apportent des réflexions et proposent des moyens pour transformer la vie au quotidien, C'est un enseignement d'une telle richesse que mon envie de le transmettre s'est très vite imposé « Ecoute Ton Corps » est une philosophie globale qui vise le mieux-être en réconciliant le corps et l'esprit. Ces ateliers ont pour objectif de créer des déclics par la prise de conscience de certains comportements. Osez ce nouveau départ en vous réconciliant avec vos émotions pour aller vers la meilleure version de vous-même. Les objectifs des ateliers sont : - Redonner de l'estime et de la confiance - Retrouver de l'énergie et de l'enthousiasme. - Comprendre ses modes relationnels et réactionnels. - Développer la capacité d'affirmation et la prise de non responsabilité.

Ces ateliers sont interactifs, ils se déroulent dans un esprit de partage et d'écoute où chacun est libre d'intervenir ou non.

Martine GAGNON - Animatrice et organisatrice d'ateliers

Martine GAGNON

Je suis formatrice en communication, et diplômée Animatrice -Conférencière, de L’école internationale « Ecoute ton corps » fondée par Lise Bourbeau. Ces ateliers donnent des clés pour aider les gens dans un cadre professionnel ou privé. Je sais instaurer un climat de confiance, et sans jugement. Les participants adorent les jeux de rôle proposés ou les mises en situation ce qui leurs permettent une meilleure prise de conscience pour avancer dans leurs évolution

Corps / Mieux être

Yoga (tout public)

Du 30/06/2018 au 07/07/2018

Atelier ouvert à tous : enfants, ados, parents, adultes.

L'atelier propose les points des groupes présentés ci-après.

Groupe enfants : déroulement d'une séance : l'état d'esprit guidant la pratique du yoga est celui de non-compétition, de respect de soi et de l'autre. postures : l'enfant effectue des postures (asanas) amenées par des histoires, des jeux ou des chansons. Elles sont inspirées par la nature (montagne, arbre, lotus....), des formes géométriques (triangle, roue...), des constructions ou des objets réalisés par l'homme (chandelle, arc , pont...) ou des représentations animales (chat, tigre, lion, crocodile...). relaxation : l'enfant apprend à réaliser des arrêts sur image. Exemples de jeu : devenir mou comme un pantin de chiffon ou dur comme un pantin de bois... visualisation : histoire ou image simple que l'enfant imagine. massage ou auto-massages : exemples de jeux de massage sur eux-mêmes ou à deux en utilisant leurs mains, leurs pieds, leur corps lui-même roulant et se mouvant au sol ou par objet interposé comme une balle de tennis... Respiration : découverte de son propre souffle en soufflant sur une balle de ping-pong, sur sa main, en produisant des sons d'abeille... Jeux de concentration : jeux de « kim », réentendre des sons, retrouver un parfum... Utilisation de sons : flûte, carillons, gouttelettes de pluie avec les doigts index contre index...

Groupe parents-enfatns : variantes beaucoup plus de postures à deux, pour la connivence parents-enfants...

Groupe adultes : conscience portée à la respiration de façon beaucoup plus accrue, c'est la respiration qui guide le geste Résistance Tonicité Souplesse Thérapeutique (douleurs de dos, lutte contre le stress...préventif et curatif pour des douleurs ciblées....).

Aide à la gestion des émotions Travail sur la verticalité, l'enracinement Equilibre Concentration Travail sur l'intériorité et la connaissance de soi (voie de transformation).

Isabelle MATHÉ - Professeure de yoga

Isabelle MATHÉ

J'ai rencontré le yoga en 2006 et rencontré celui que je considère comme mon maître Babacar Khane, fondateur de l'Institut International de yoga en 2007 qui fait une synthèse du yoga égyptien, chinois et indien, disciple du célèbre Parahamsa Yogananda. Ce fut dans mon existence un moment de joie intense. C'est à partir de 2008 que j'ai commencé les stages de 5 jours avec Babacar, stages que je trouve toujours aussi lumineux et inspirants. 

Mon enseignement de yoga est plus tourné vers les enfants. J' ai toujours été intéressée par l'éducation, éduquer -dans son sens étymologique- grandir, faire grandir et par la relation à l'autre notamment par le choix de mes études supérieures (psychologie, ethnologie, sociologie...) et de mes centres d'intérêts.

J'ai travaillé entre autre comme enseignante dans le primaire  et comme éducatrice avec des enfants autistes. Je totalise quatre ans d'enseignement de yoga  avec les enfants âgés de 3 à 10 ans et leur propose un yoga ludique qui parle à leur imaginaire avec un éveil sensoriel, un éveil corporel d'enracinement et un travail sur la verticalité.

Je m'implique dans le yoga également en tant que membre et secrétaire adjointe de l’Union d’Enseignants de Yoga de l’Isère (UEYI).

Corps / Mieux être

Yoga du souffle

Du 30/06/2018 au 07/07/2018

Le Yoga du Souffle ou Pranayama est un art traditionnel indien pratiqué depuis plus de 2500 ans selon des Textes védiques. Les respirations actives ou relaxantes, reliées à quelques postures faciles de yoga (Asanas), constituent un ensemble d'exercices visant à harmoniser le corps et le mental et à faire circuler l'énergie.

Dans l'atelier « YOGA DU SOUFFLE », nous pratiquerons des techniques de respiration qui aident à éliminer les toxines liées aux tensions et au stress accumulés dans la vie quotidienne et permettent de développer la présence intérieure et le calme mental.

Evelyne RICHARDOT - Psychologue

Evelyne RICHARDOT

J’ai débuté par la psychanalyse puis les thérapies psycho-corporelles dans mon parcours de développement personnel et dans ma pratique professionnelle. Puis il y a plus de 30 ans, mon expérience s’est enrichie par l’apprentissage de pratiques ancestrales de l’Inde, principalement : - Le YOGA [ HathaYoga, PranaYoga, Yoga du Son] - Le Massage Ayurvédique [ Massage traditionnel indien ].

Corps / Mieux être

Face lift - Boostez vos cellules

Du 30/06/2018 au 07/07/2018

Lifting facial énergétique, méthode ACCESS CONSCIOUSNESS. Je propose une séance découverte de face lift, ou lifting facial énergétique. C'est un processus corporel énergétique pour la revitalisation des cellules avec un effet rajeunissant, revitalisation des cellules du visage et du corps. Mais aussi : déblayage de points de vue sur le vieillissement, détente et relaxation. 2 séances individuelles journalières d'environ 50 mn.

Access consciousness est un ensemble d'outils techniques utilisés pour dissiper certains blocages mentaux, émotionnels, physiques dans différents domaines de la vie.

Le lifting facial énergétique travaille sur les limites et croyances concernant le vieillissement, tout en activant la régénerescence cellulaire. Le visage est plus radieux, et un sentiment de bien-être se diffuse dans tout le corps.

Christine GASNIER - Rééducatrice, praticienne "face lift"

Christine GASNIER

Je suis praticienne diplômée d’une nouvelle technique le “face lift”, un de sprocessus corporels énergétiques d’access consciousness dont les “bars” est le plus connu (et qu’on utilise d’ailleurs en partie).

Corps / Mieux être

Watsu - Bercements en piscine d'eau chaude

Du 07/07/2018 au 14/07/2018

Seul(e) avec moi dans un bassin à 33/35°C, vous êtes invit(e) à la détente dans un voyage au sein d'un espace sécurisé et bienveillant. À la surface de l'eau et sous l'eau, vous allez vous offrir un moment de relaxation profonde grâce à l'effet de l'eau chaude et l'alternance de mouvements statiques et dynamiques que je vais initier.

Nous commençons par une prise de contact verbale : votre relation à l'eau, votre condition physique, votre état de moment, vos attentes et réserves afin de définir la séquence de mouvements la plus appropriée pour vous à travers des étirements, des pressions massées et des rotations. Ensuite, vous vous allongez à la surface de l'eau après selon mes recommandations afin que vous vous sentiez confortable. En effet, le watsu et le wata se déroulent dans le silence et vous aurez les oreilles immergées dans l'eau. Vous n'avez rien à faire, juste vous laisser aller lors de ce bercement dans l'eau. La séance dure en moyenne 45min avec un temps d'échange final.

Le but est que vous repartiez destressé et libéré de vos tensions : légereté, détente, sérénité. Le but premier du watsu et du wata est d'offrir à celui qui le reçoit un moment de relaxation, le libérer de tensions physiques et/ou mentales. L'eau chaude, de part son aspect enveloppant, aide à détendre le corps et à lâcher la notion de temps et d'espace. Le watsu et le wata, dans un second temps, peuvent aider une personne à retrouver mobilité et souplesse en douceur, grâce à la gravité moindre en milieu aquatique. Ils agissent aussi pour certains sur les troubles du sommeil, maux de tête, stress et anxiété, douleurs dorsales...

 

Anne-Laure PIEDERRIÈRE - Praticienne Wastu et Chakradance, architecte d'intérieur

Anne-Laure PIEDERRIÈRE

Le corps en mouvement est mon crédo. Les pratiques de la danse des 5 rythmes, de Chakradance et de la danse-contact m'ont révélé le pouvoir bienfaisant de bouger intuitivement. L'approche du contact improvisé dans l'eau a ouvert un nouveau potentiel pour moi : me soustraite à la pesanteur, je pouvais m'abandonner avec confiance dans cet élément sécurisant et enveloppant qu'est l'eau. 

Corps / Mieux être

Brain gym : des mouvements qui stimulent la concentration, la relaxation, la mémoire

Du 07/07/2018 au 14/07/2018

La "Brain Gym" propose d'utiliser le corps pour mieux apprendre : ce courant éducatif a mis au point 26 mouvements simples qui ont chacun leurs vertus. Certains aident à évacuer les tensions pour mieux se concentrer. D'autres favorisent la compréhension et la mise en mémoire en stimulant les deux hémisphères du cerveau, d'autres encore peuvent aider à mieux lire ou à équilibrer les émotions.

J'utilise des techniques issues de mes formations personnelles en yoga (8 ans de pratique), en sophrologie (3ème degré) et en Brain Gym (3 années de cours) afin de permettre de délier les tensions.

Ces techniques, ludiques, permettent une meilleure centration. Les bénéfices, de par le corps, sont immédiats sur le mental : pause, dé/pose et respiration plus légère. - chauffage corporel - exercices de Brain Gym (avec progression sur la semaine) - relaxation dynamique - danse des mains - mise en mots.

Christophe FRESNEL - Enseignant spécialisé, formateur adultes CAPA-SH

Christophe FRESNEL

Je suis enseignant spécialisé en collège SEGPA. J’utilise des techniques issues de mes formations personnelles en yoga (8 ans de pratique), sophrologie (3ème degré) et en Brain Gym (3 années de cours).

Corps / Mieux être

Dos et qi qong, série de mouvements debout et au sol

Du 07/07/2018 au 14/07/2018

Détendre et renforcer son dos par le qi qong.

Pratiques de mouvements de Qi Qong qui permettent de détendre et renforcer son dos, toujours en restant à l'écoute de son corps. Les moments de détente permettent d'apprécier pleinement le travail réalisé. Les notions d'écoute et de respect de son corps, de travail en conscience, d'intention et de visualisation seront aussi au programme.

L'atelier est très pratique et bien entendu adapté aux participants et à leur « niveau », à la charte de l'Espace. Le Qi Qong est un art traditionnel multi-millénaire chinois, un moyen privilégié de prendre conscience de son corps, de sa propre énergie, de la développer par la pratique de mouvements/postures et par la détente qui suit ces mouvements, de se centrer.

Après les présentations du 1er jour (1- Cadre : respect de chacun, de confidentialité de l'atelier, ... selon la charte de l'Espace. ; 2- Présentation succincte du Qi Qong et de l'objectif de l'atelier), des mouvements au sol et debout seront proposés avec démonstration, explications - respiration, ressenti, adaptation, intensifications possibles ... - et observations bienveillantes de la pratique des participants, échange/proposition d'amélioration. Une relaxation/méditation guidée de 15 mn terminera les séances.

L'objectif est 1-de donner les outils pratiques : mouvements, relaxation,... pour détendre et renforcer son dos suivant le temps que chacun dispose ou prend pour cette pratique : de quelques minutes par jour à...  2- de vérifier par la parole, l'observation et le ressenti des participants. La relation avec le thème général de l'année (l'inattendu) est direct : la pratique du Qi Qong permet de mieux de centrer, de se sentir vivant, sans jugement et donc de mieux accueillir l'inattendu, les différentes formes d'art... La relaxation permet de vivre des expériences à la limite de l'inconscient ...

Jean CASTEIL - Ingénieur, animateur qi qong, intervenant en IUT

Jean CASTEIL

De formation scientifique, je suis avant tout pragmatique et concret. Je souhaite partager mon expérience vécue et pratique de détente et de renforcement du dos, notamment par le Qi Qong. J’ai commencé à avoir mal au dos à l’âge de 17 ans avec des pathologies aigües ; j’ai donc cherché et trouvé des solutions concrètes à ces problèmes qui me permettent aujourd'hui de vivre normalement, grâce à une pratique quotidienne simple et efficace

Corps / Mieux être

Initiation au massage assis

Du 07/07/2018 au 14/07/2018

Cet atelier vous apportera le savoir-faire (et savoir être) et les outils nécessaires pour pratiquer le Massage assis (selon la technique de Joël Savatovski).

Cette pratique permet de déstresser et remettre en forme rapidement et facilement. Le massé reste habillé, les zones concernées sont : tout le dos, la tête, la nuque, les bras et les mains.

Les objectifs : S'initier aux notions et techniques fondamentales (posture, ancrage, rythme ; pressions, relaxinésie, stretching...). Développer les qualités de présence, de toucher et d'attention à l'autre. Pouvoir réaliser une séance complète afin de détendre et relaxer facilement son massé.

L'apprentissage est pratique et expérientiel, c'est-à-dire constitué de démonstrations suivies d'un travail en binôme avec différents partenaires (masser puis être massé) et de moments de correction. (Nous travaillerons avec des chaises ordinaires de façon à ce que vous puissiez mettre en pratique cet apprentissage sans matériel spécifique).

Le massage sur chaise fut originellement développé par l'américain David Palmer. Il commence en 1982 à expérimenter des séquences de massages amma (massage traditionnel japonais) sur des personnes en position assise plutôt que couchées. Il travaille avec les entreprises pour lutter contre le stress et la fatigue des employés. Il est aussi le concepteur de la chaise ergonomique de massage.

En France, c'est en 1990 que Joël Savatofski (un ancien kiné) et son équipe descendent dans la rue pour sensibiliser le public au massage. Il invente la pause-massage ou massage-minute, et développe sa propre technique de massage assis.

Nathalie PERRE - hypnothérapeute, praticienne massage assis

Nathalie PERRE

Je suis hypnothérapeute (hypnose Humaniste et Ericksonienne), praticienne en thérapie énergétique (reiki) et masseuse. J'exerce à Paris, où je propose des séances individuelles ainsi que des ateliers. Depuis des années je me suis formée et initiée à de multiples pratiques de développement personnel ainsi qu'à de nombreux outils thérapeutiques.

Ce cheminement colore ma pratique actuelle. Mon but est d'accompagner, soutenir, aider les personnes à mieux se connecter à elle-même  et à se sentir en équilibre sur tous les plans : psychologique, physique ou énergétique.

Corps / Mieux être

Manger, un (r)éveil des sens

Du 07/07/2018 au 14/07/2018

Donner du sens à son alimentation tout en se faisant plaisir !

Autour d’exercices de pratiques de l’attention (dégustation, méditation, observation, écoute, paroles…), je vous invite à donner du sens à votre alimentation, à prendre conscience de vos sensations, émotions et pensée, à mettre en (r)éveil tous vos sens.

Retrouver le plaisir des sens tout en donnant du sens à l'acte de manger.

Philippe GALLEY - Diététicien, nutritionniste, (r)éveilleur des sensorialités

Philippe GALLEY

Diététicien nutritionniste depuis près de 30 ans, je suis spécialisé en alimentation bio, locale, de saison. Je pratique méditation pleine conscience.

J’utilise des outils thérapeutiques, de type ACT, thérapie d’acceptation et d’engagement ; TCE, thérapie centrée sur les émotions.

J’anime des formations, des stages bien être ( cf pièce jointe), des ateliers culinaires

Amateur de philosophie, j’aime animer des débats gastrosophiques.

Je m’intéresse également à de nombreuses pratiques (permaculture, théâtre d’impro, sophrologie, tantra, massages, approches psycho-corporelles…).

Corps / Mieux être

Massage Terpsichore

Du 07/07/2018 au 14/07/2018

Quand le massage devient une danse

Les 5 ateliers hebdomadaires sont progressifs et chaque atelier permet d'expérimenter et de s'initier au Massage Terpsichore. Chaque atelier se structure en 3 parties : la démonstration, l'expérimentation et le feed-back.

Le Massage Terpsichore, par son apprentissage, permet d'être davantage à l'écoute bienveillante de soi et de l'autre, de communiquer de façon juste et appropriée, de mieux se connaître et se respecter. Il allie puissance et douceur. C'est une méthode qui combine plusieurs types de massage, de bien-être et de danse. Il apporte en particulier l'harmonie et la détente.

Prérequis : être capable de prendre soin de l'autre dans la bienveillance, être centré et posé.

Olga et Bernard BEMER - Olga et Bernard : formateurs en massage Terpsichore - Bernard : psychosomatothérapeute

Olga et Bernard BEMER

Bernard pratique le massage de bien-être depuis près de 35 ans : en massage californien, en Massage Sensitif méthode Camilli, et depuis 2007 en Massage Terpsichore. Il donne des formations en massage de bien-être depuis 1993, et depuis 2007 en Massage Terpsichore.

Corps / Mieux être

Taï Chi

Du 07/07/2018 au 14/07/2018

Le taï chi est issu de la tradition chinoise, ses bienfaits pour la santé sont unanimement reconnus par la communauté scientifique, en matière de prévention et curativement. La régulation énergétique de tout le corps permet de fortifier tous les organes, ainsi que toutes les fonctions physiologiques.

Le Taï Chi est un art en soi : chaque mouvement est un aboutissement en soi conduisant aux suivants dans un enchaînement perpétuel...

 

Gilles FILLON - Art-thérapeute, enseignant Taï chi et Qi qong

Gilles FILLON

Je suis Art thérapeute et enseignant de Taichi et Chi Kong depuis 1985 en Loire Atlantique.

J'ai un cabinet de soins énergétiques et massages sur Vallet, ville située dans le sud Loire  de Nantes.

Partager mes connaissances en énergétique chinoise et aider les gens à évoluer et devenir autonome sur tous les plans de conscience, sur leur chemin de vie, telle est ma vocation.

Depuis 30 ans j'enseigne l'art de la détente profonde dans le mouvement : se sentir bien dans son corps et son esprit, pour être à l'écoute de l'essentiel. Faire une pause, vivre un moment de présence à soi aux autres, à l'humanité. Retrouver le plaisir de partager avec authenticité, avec les autres participants, participer pleinement au mouvement de vie du tai chi, danse de vie.

 

Corps / Mieux être

Yoga (tout public)

Du 07/07/2018 au 14/07/2018

Atelier ouvert à tous : enfants, ados, parents, adultes.

L'atelier propose les points des groupes présentés ci-après.

Groupe enfants : déroulement d'une séance : l'état d'esprit guidant la pratique du yoga est celui de non-compétition, de respect de soi et de l'autre. postures : l'enfant effectue des postures (asanas) amenées par des histoires, des jeux ou des chansons. Elles sont inspirées par la nature (montagne, arbre, lotus....), des formes géométriques (triangle, roue...), des constructions ou des objets réalisés par l'homme (chandelle, arc , pont...) ou des représentations animales (chat, tigre, lion, crocodile...). relaxation : l'enfant apprend à réaliser des arrêts sur image. Exemples de jeu : devenir mou comme un pantin de chiffon ou dur comme un pantin de bois... visualisation : histoire ou image simple que l'enfant imagine. massage ou auto-massages : exemples de jeux de massage sur eux-mêmes ou à deux en utilisant leurs mains, leurs pieds, leur corps lui-même roulant et se mouvant au sol ou par objet interposé comme une balle de tennis... Respiration : découverte de son propre souffle en soufflant sur une balle de ping-pong, sur sa main, en produisant des sons d'abeille... Jeux de concentration : jeux de « kim », réentendre des sons, retrouver un parfum... Utilisation de sons : flûte, carillons, gouttelettes de pluie avec les doigts index contre index...

Groupe parents-enfatns : variantes beaucoup plus de postures à deux, pour la connivence parents-enfants...

Groupe adultes : conscience portée à la respiration de façon beaucoup plus accrue, c'est la respiration qui guide le geste Résistance Tonicité Souplesse Thérapeutique (douleurs de dos, lutte contre le stress...préventif et curatif pour des douleurs ciblées....).

Aide à la gestion des émotions Travail sur la verticalité, l'enracinement Equilibre Concentration Travail sur l'intériorité et la connaissance de soi (voie de transformation).

Isabelle MATHÉ - Professeure de yoga

Isabelle MATHÉ

J'ai rencontré le yoga en 2006 et rencontré celui que je considère comme mon maître Babacar Khane, fondateur de l'Institut International de yoga en 2007 qui fait une synthèse du yoga égyptien, chinois et indien, disciple du célèbre Parahamsa Yogananda. Ce fut dans mon existence un moment de joie intense. C'est à partir de 2008 que j'ai commencé les stages de 5 jours avec Babacar, stages que je trouve toujours aussi lumineux et inspirants. 

Mon enseignement de yoga est plus tourné vers les enfants. J' ai toujours été intéressée par l'éducation, éduquer -dans son sens étymologique- grandir, faire grandir et par la relation à l'autre notamment par le choix de mes études supérieures (psychologie, ethnologie, sociologie...) et de mes centres d'intérêts.

J'ai travaillé entre autre comme enseignante dans le primaire  et comme éducatrice avec des enfants autistes. Je totalise quatre ans d'enseignement de yoga  avec les enfants âgés de 3 à 10 ans et leur propose un yoga ludique qui parle à leur imaginaire avec un éveil sensoriel, un éveil corporel d'enracinement et un travail sur la verticalité.

Je m'implique dans le yoga également en tant que membre et secrétaire adjointe de l’Union d’Enseignants de Yoga de l’Isère (UEYI).

Corps / Mieux être

Yoga du son et respiration

Du 07/07/2018 au 14/07/2018

Bien être du corps & énergie vitale : les habitudes à prendre

Comment retrouver un niveau optimal d'énergie vitale ? Exercices de respiration dynamique : respiration inversée, respiration abdominale, respiration pratiquée dans le yoga, respiration profonde.

Gérer stress et conflits au quotidien. Anticiper les conflits en développant sa qualité relationnelle. Utiliser les principaux points d'acupuncture (digipuncture, acupressure). Respiration dynamique : revitalisation et régénération du corps. Digipuncture : médecine chinoise, méridiens, déblocage des points douloureux. Cause et impact du stress chronique.

Gestion du stress et des émotions : meilleur équilibre relationnel, stabilité.

Stéphane DABAS - Chef d'entreprise, coach, formateur

Stéphane DABAS

Il y a 4 ans, j’ai frôlé le burnout... Dans la foulée, j’ai décidé de développer mon activité pour permettre aux individus de s’en prémunir. Je base mon approche sur les leviers à activer pour sortir du stress chronique afin de retrouver un niveau optima de bien-être.

Corps / Mieux être

Yoga vitalité

Du 07/07/2018 au 14/07/2018

Postures dynamiques du yoga pour réveiller et faire circuler notre énergie vitale.

Danse tantrique individuelle, dansée sur un mantra, pour ressentir la joie de vivre dans cette énergie. Relaxation profonde pour ressentir l'énergie, les émotions...

Alice QUEFFELEC - Enseignante, professeure de yoga

Alice QUEFFELEC

Je donne des cours de yoga hebdomadaires, à Rouen depuis 17 ans. J’anime des soirées et  des week-end. J'oganise des stages en INDE, dans le désert du Thar

Corps / Mieux être

Yoga "les vents du silence"

Du 07/07/2018 au 14/07/2018

Découverte et initiation. Ce yoga est structuré en 13 séries composées de mouvements du corps, de mudras (gestes de la main), de respirations, de postures, de concentration et méditation.

Chaque série est effectuée en position verticale et se pratique sur 3 rythmes différents : lent, moyennement rapide, rapide. Découvrez des séquences de 13 séries, afin de réaliser en fin de semaine leur enchaînement.

Cet atelier est à mi-chemin entre yoga tibétain, médecine ayurvédique et arts martiaux.

Le corps retrouve sa souplesse, son équilibre, sa force intérieure, une meilleure circulation énergétique et sa vitalité. 

Brigitte CANQUE - Enseignante en arts appliqués, formée à la psycho-pédagogie-perceptive

Brigitte CANQUE

La majeure partie de mon temps, j’enseigne les arts appliqués (dans des filières de design). J’anime à l’Espace depuis 2007 dans le secteur des Arts, pour la richesse des rencontres et échanges, le plaisir et la détente, le développement personnel…

J’ai expérimenté quelques yogas et techniques corporelles depuis 1990 (surtout hatha-yoga, et karma-yoga), et en 2006 j’ai rencontré la pratique du yoga « Les Vents du Silence ». 

Corps / Mieux être

Watsu - Bercements en piscine d'eau chaude

Du 14/07/2018 au 21/07/2018

Seul(e) avec moi dans un bassin à 33/35°C, vous êtes invité(e) à la détente dans un voyage au sein d'un espace sécurisé et bienveillant. À la surface de l'eau et sous l'eau, vous allez vous offrir un moment de relaxation profonde grâce à l'effet de l'eau chaude et l'alternance de mouvements statiques et dynamiques que je vais initier.

Nous commençons par une prise de contact verbale : votre relation à l'eau, votre condition physique, votre état de moment, vos attentes et réserves afin de définir la séquence de mouvements la plus appropriée pour vous à travers des étirements, des pressions massées et des rotations. Ensuite, vous vous allongez à la surface de l'eau après selon mes recommandations afin que vous vous sentiez confortable. En effet, le watsu et le wata se déroulent dans le silence et vous aurez les oreilles immergées dans l'eau. Vous n'avez rien à faire, juste vous laisser aller lors de ce bercement dans l'eau. La séance dure en moyenne 45min avec un temps d'échange final.

Le but est que vous repartiez destressé et libéré de vos tensions : légereté, détente, sérénité. Le but premier du watsu et du wata est d'offrir à celui qui le reçoit un moment de relaxation, le libérer de tensions physiques et/ou mentales. L'eau chaude, de part son aspect enveloppant, aide à détendre le corps et à lâcher la notion de temps et d'espace. Le watsu et le wata, dans un second temps, peuvent aider une personne à retrouver mobilité et souplesse en douceur, grâce à la gravité moindre en milieu aquatique. Ils agissent aussi pour certains sur les troubles du sommeil, maux de tête, stress et anxiété, douleurs dorsales...

Anne-Laure PIEDERRIÈRE - Praticienne Wastu et Chakradance, architecte d'intérieur

Anne-Laure PIEDERRIÈRE

Le corps en mouvement est mon crédo. Les pratiques de la danse des 5 rythmes, de Chakradance et de la danse-contact m'ont révélé le pouvoir bienfaisant de bouger intuitivement. L'approche du contact improvisé dans l'eau a ouvert un nouveau potentiel pour moi : me soustraite à la pesanteur, je pouvais m'abandonner avec confiance dans cet élément sécurisant et enveloppant qu'est l'eau. 

Corps / Mieux être

Atelier de Massage Sensitif

Du 14/07/2018 au 21/07/2018

En atelier, les participants sont alternativement masseur et massé car il est important pour connaître cette technique de l'expérimenter dans les deux postures. Le «toucher» permet l'éveil des émotions et des sensations car il s'agit de faire l'apprentissage de ce toucher relationnel qui va explorer les couches profondes de la personne. Un temps de verbalisation est proposé après les exercices proposés pour permettre aux participants de mettre en mots leurs ressentis. Les participants seront amenés à expérimenter les principes de base de sensitif : la tension/la détente, l'accompagnement du rythme respiratoire du massé et la communication dans les massages « libres ».

 Le groupe sera fermé à partir de la deuxième séance. Cet atelier et les participants respectent la charte du massage à l'Espace.

Prérequis : être empathique et à l'écoute de soi et de l'autre, respecter ses différences.

Alain RIEUX - Enseignant en sciences économiques et sociales

Alain RIEUX

Je me suis formé au massage sensitif à partir de 2011.

J’ai travaillé les bases de ce massage, ce faisant, j’ai pu observer sur ma propre personne et dans mes rapports relationnels les bienfaits de la méthode : meilleur équilibre émotionnel, plus grande capacité à accueillir ce qui vient dans la vie, réduction du stress.

J’ai alors commencé une formation de somatothérapeute en méthode Camilli® et une formation d’animateur de groupe de massage que j’ai validée en 2017.

Corps / Mieux être

Feldenkrais

Du 04/08/2018 au 11/08/2018

Ouvrir notre champ des possibles, en nous libérant de nos automatismes

La méthode FELDENKRAIS utilise des petits mouvements inhabituels comme outil de prise de conscience de notre état corporel et psychique.

En mettant l’accent, lors de ces mouvements, sur la perception de l’organisation de son squelette, on permet au cerveau de réorganiser, voire de créer de nouvelles connexions sensitives et motrices, ce qui facilite la levée d’une série de limitations.

En rendant ces modifications conscientes, la personne peut redéfinir l’identité même de sa personne.

C'est une des plus grandes avancées dans le domaine du mouvement et du développement personnel.

La Méthode Feldenkrais a été créée par Moshe Feldenkrais et celui-ci l'a pratiquée et enseignée dès 1950. Refusant une opération chirurgicale du genou dont les résultats sont incertains, il décide d’explorer lui-même comment se déplacer sans douleur. C’est alors que sa passion pour ce qu’on appelle aujourd’hui les neurosciences, jointe à sa passion pour les arts martiaux et à sa rigueur de physicien, le mènent à ébaucher les premières esquisses de sa méthode.

Anne-Marie PAILLARD - Praticienne certifiée Feldenkrais, psychologue, professeure certifiée d'éducation physique, danseuse de tango

Anne-Marie PAILLARD

Un long parcours toujours en cours !

Passionnée par le Mouvement et l'Humain, je fais une double formation : un CAPEPS Education Physique avec la spécialité DANSE, et une Maîtrise de PSYCHOLOGIE.

Je fais partie de plusieurs compagnies de DANSE CONTEMPORAINE, et me produis en spectacles.

Il y a 25 ans, je découvre le TANGO ARGENTIN, et ne cesse de l'enseigner. Curieuse, et soucieuse de la transmission, je complète la connaissance subtile du corps par la Formation FELDENKRAIS et deviens PRATICIENNE Certifiée.

Depuis 40 ans, je viens à l'Espace du Possible chaque année, et lui suis reconnaissante d'avoir tant participer à mon évolution !

Mon site :    http://lecorpsdutango.blog4ever.com

Corps / Mieux être

Hatha yoga (Postures, souffle, méditation, relaxation)

Du 14/07/2018 au 21/07/2018

Hatha Yoga et Yoga Nidra : pour délier vos muscles, dénouer vos articulations, retrouver toute votre souplesse..et aussi vous libérer des tensions physiques, psychiques, et émotionnelles accumulées et vous sentir disponible à vous-même dans l'instant présent.. -Vous avez besoin de vous poser (pauser !), de prendre soin de vous-même, de prendre du temps pour vous, alors offrez vous une séance de Yoga. Pour délier vos muscles, dénouer vos articulations, retrouver toute votre souplesse.. et aussi vous libérer des tensions physiques, psychiques, et émotionnelles accumulées et vous sentir disponible à vous-même dans l'instant présent..

Le Hatha Yoga est une discipline indienne regroupant les Asanas, les postures, le Pranayama (contrôle du souffle), les Kryas (nettoyage), le Yoga Nidra (relaxation), la méditation. Par la conscience du souffle qui nous guide dans nos sensations, nous irons à la découverte des postures et de leurs variantes, qui permettent de délier les muscles, les articulations, Le Yoga permet d'apaiser, de libérer le mental de ses tensions, en douceur dans le respect de soi-même, d'apprendre à se (re)-connecter à soi, à son énergie, à sa vitalité, ses sensations.- Et aussi de développer la conscience du souffle, et de son cheminement dans le corps.

Yaëlle PATRY - Professeure de yoga, hypnothérapeute

Yaëlle PATRY

De formation scientifique : j‘ai d’abord travaillé comme chercheur à l’Inserm en nutrition et immunocancérologie, j’ai un doctorat de Biologie Moléculaire et Cellulaire, puis je me suis orientée et formée au Yoga avec la Fédération Française de Hatha Yoga. Je suis allée en Inde, me suis formée au Yoga Nidra.

Corps / Mieux être

Hatha Yoga avec postures relaxation méditation

Du 14/07/2018 au 21/07/2018

Le Hatha Yoga est basé sur la pratique des postures, la respiration, la relaxation et la méditation. C'est magique : au bout d'une semaine, on s'aperçoit que l'on a progressé par rapport à soi, dans un environnement bienveillant, ludique et spirituel. En pratiquant le yoga une fois par semaine, on transforme son corps et son mental. En pratiquant le yoga une fois par jour, on transforme sa vie.

Corine MORIOU - Journaliste, conseillère en communication, professeure de yoga

Corine MORIOU

Professeure de Hatha Yoga (diplômée de la Fédération Française de Hatha Yoga), Corine Moriou a complété son enseignement par la sylvothérapie (la détente auprès des arbres). Elle anime des stages au Domaine du Taillé, notamment du 20 juillet au 3 août 2018. Ex-Grand-Reporter au groupe L’Express pendant 15 ans, Corine Moriou est aujourd’hui journaliste indépendante spécialisée en bien-être, développement personnel et tourisme. Plus d’info sur Linkedln et Facebook. cmoriou@icloud.com

Corps / Mieux être

Ki- é- là : approfondir "Qui Je suis" par une exploration de notre intérieur, de façon douce et ludique

Du 14/07/2018 au 21/07/2018

Explorer « Qui je suis » grâce à la clarification du mental et le système IFS.

À travers des exercices ludiques, retrouver des personnages intérieurs et les pacifier pour se présenter dans sa vérité.

La clarification du mental selon Charles Berner (introduite en France par Jacques de Panafieu et développée aujourd'hui par Nanna Michael) est un outil de développement personnel visant à dissoudre les obstacles qui freine les personnes dans l'accomplissement de leur vie et dans leur évolution en tant qu'individu.

De cette relation à la nourriture pacifiée, chacun choisit « sa »-« la » vie, par la façon dont il se nourrit et peut alimenter de sa singularité La vie, et cela peut se partager ou être un temps en autonomie et solitude ... La clarification du mental est une méthode de libération pour sortir de nos conditionnements, de nos attitudes figées afin de gagner en autonomie et de re-devenir acteur de sa vie.

Accompagner chacun vers plus d'autonomie et de liberté est une motivation. La recherche d'authenticité, de vérité et d'unité est le ciment de ma vie. 

Monica REYSSET - Enseignante, psycho-praticienne

Monica REYSSET

Formatrice auprès de jeunes en difficulté, j’ai développé et approfondi des outils de communication et tout spécialement une qualité d’écoute sans jugement, grâce à la méthode de clarification du mental notamment. Accompagner chacun vers plus d’autonomie et de liberté est ma passion.

Corps / Mieux être

Yoga des 5 tibétains - Mise en forme corporelle, marche en conscience

Du 14/07/2018 au 21/07/2018

Le yoga des 5 tibétains est une technique facile, rapide et complète qui apporte beaucoup sans trop d'efforts. La Marche Afghane est une pratique qui permet de bien s'oxygéner, de se recentrer en contact avec la nature. Les moines tibétains pratiquaient cette technique afin d'entretenir leur corps et de garder une bonne vitalité physique. La Marche Afghane était pratiquée par les caravaniers qui approvisionnaient les villages isolés en montagne. Ils parcouraient jusqu'à 700 km en 12 jours. La marche afghane est une technique allant toujours dans le sens du bien-être par la respiration.

J'ai découvert le yoga des 5 tibétains à l'Espace dans les années 90 et je les pratique régulièrement depuis 2005. J'en tire une bonne vitalité et un bien-être corporel appréciable.

Jack VAILLANT - Enseignant, pédagogue, soins, massage

Jack VAILLANT

J’ai découvert les 5 tibétains à l’Espace dans les années 90 et je les pratique régulièrement depuis 2005.

Corps / Mieux être

Massage Terpsichore

Du 14/07/2018 au 21/07/2018

Quand le massage devient une danse

Les 5 ateliers hebdomadaires sont progressifs et chaque atelier permet d'expérimenter et de s'initier au Massage Terpsichore. Chaque atelier se structure en 3 parties : la démonstration, l'expérimentation et le feed-back.

Le Massage Terpsichore, par son apprentissage, permet d'être davantage à l'écoute bienveillante de soi et de l'autre, de communiquer de façon juste et appropriée, de mieux se connaître et se respecter. Il allie puissance et douceur. C'est une méthode qui combine plusieurs types de massage, de bien-être et de danse. Il apporte en particulier l'harmonie et la détente.

Prérequis : être capable de prendre soin de l'autre dans la bienveillance, être posé et centré.

Olga et Bernard BEMER - Olga et Bernard : formateurs en massage Terpsichore - Bernard : psychosomatothérapeute

Olga et Bernard BEMER

Bernard pratique le massage de bien-être depuis près de 35 ans : en massage californien, en Massage Sensitif méthode Camilli, et depuis 2007 en Massage Terpsichore. Il donne des formations en massage de bien-être depuis 1993, et depuis 2007 en Massage Terpsichore.

Corps / Mieux être

Massage traditionnel Thaï - Apprenez à vous défatiguer

Du 14/07/2018 au 21/07/2018

Apprendre à recevoir et à donner un massage Thaï, au sol, habillé, détendu. Apprendre à se défatiguer et à défatiguer nos proches grâce à des gestes ancestraux, à acquérir dans la bienveillance et la convivialité. Prendre soin de soi et des autres grâce à des actions simples que nous vous expérimenterons. Relation d'aide. Le massage traditionnel Thaï considère l'homme dans sa globalité : corps/esprit/société et sa pratique vise mais dépasse le simple traitement de symptômes. La culture Bouddhiste vise à l'équilibre de l'être et à son éveil, le massage y participe, comme un art de vivre. Les massages traditionnels s'adressent et sont adaptés à tous les publics, quelque soit l'âge, et permet une relaxation profonde et le « lâcher » du mental.

Martine CHABERT - Psychologue, thérapeute familiale, enseignante en master 2 pro de psychologie interculturelle, enseignante JOMG, massage thaï

Martine CHABERT

Pratique  de l’aikido , de l’aikitaïso et des massages depuis plus de 20 ans.

Massage Shiatsu , Chinois, de détente et de tonification de l’Aïkido-(Fédération Française Aïkido Budo. FFAB).

Chi nei Sang ; 2016/2017.

Pratique du jomg depuis 2010.

Corps / Mieux être

Méditation active en mouvement Dance, respiration, expression orale

Du 14/07/2018 au 21/07/2018

Vous avez certainement déjà entendu parler des bienfaits de la méditation, mais l'immobilité est difficile pour vous ou vous n'arrivez pas arrêter le train de vos pensées ? Essayez la médidation active. Laissez-vous porter par la musique et votre danse, votre mouvement ou votre voix jusqu'à ce que l'état méditatif s'installe naturellement. Les méditations libèrent du stress, nettoient les émotions, calment le mental et permettent ainsi d'entrer facilement dans l'espace intérieur. Elles permettent de se relaxer, de changer rapidement et de vivre pleinement.

Prérequis : outil puissant qui demande d'être centré et posé pour en profiter pleinement.

Eric TEYSSIER - Masseur, animateur atelier de méditation, président d'une association de thérapeutes

Eric TEYSSIER

Ma formation initiale est technique et commerciale.
Il y a 8 ans, suite à des difficultés familiales et de couple ma vie a littéralement basculé. J’ai alors rencontré un homme tantrique. Il m’a initié à la méditation, notamment les méditations actives qui m’ont énormément aidé à traverser toutes ces épreuves (prises de conscience, libération de vieux conditionnements et reconstruction). Par la suite, j’ai eu l’immense plaisir de continuer sur la voie du Tantra en tant qu’assistant. 


À ce jour, je pratique régulièrement le massage et la méditation et propose des massages tantriques en individuel et accompagne des ateliers à travers la méditation en mouvement et les massages.


Je suis également président « des chemins de l’éveil » en Provence, une association de thérapeutes qui me permet d’explorer d’autre pistes afin de conforter mes choix et mon positionnement.

Corps / Mieux être

Réflexologie plantaire

Du 14/07/2018 au 21/07/2018

Les séances de réflexologie plantaire s'effectuent sur rendez-vous sur le créneau horaire précis, pris au marché des activités le dimanche matin. Elles se déroulent dans une pièce adaptée et durent 10 à 15 mns par personne pour permettre à une quinzaine de personnes de découvrir cette technique dans la semaine et d'en explorer les sensations et bienfaits. La réflexologie plantaire chinoise apporte détente et stimule l'ensemble du corps ainsi que le fonctionnement des organes par l'action sur les zones réflexes des pieds.

Véronique TOULOUZE - Chef de projet en communication, praticienne Shiatsu

Véronique TOULOUZE

Je pratique le shiatsu depuis plus de dix ans. J’ai suivi une formation de 4 ans et j'ai été assistante d'un professeur pendant 2 ans avant de créer mon association « Ondes de bien-être », pour pratiquer en séances individuelles et enseigner cette technique. Je suis formée aussi à d’autres techniques de massage telles que la réflexologie plantaire et l’ayurvéda (formation par stages en semaines complètes).

Je travaille dans la communication évènementielle et institutionnelle pour une collectivité territoriale. J'ai l'occasion de mettre à profit mes connaissances dans le domaine du bien-être pour moi-même au quotidien. Expérimentant ainsi l'efficacité de ces techniques, je m'attache à les faire connaître au plus grand nombre.

La réflexologie plantaire chinoise apporte détente et stimule l’ensemble du corps ainsi que le bon fonctionnement des organes par l’action sur les zones réflexes des pieds.

 

Corps / Mieux être

Réguler ses émotions

Du 14/07/2018 au 21/07/2018

Découvrez des méthodes efficaces pour réguler vos peurs, inhibitions, colères.

Dans cet atelier vous découvrirez et apprendrez à utiliser différentes outils et techniques pour réguler vos états émotionnels indésirables (peurs, colères, inhibitions...) afin de réduire les stress inutiles et de garder le contrôle de vos comportements pour qu'ils restent en accord avec vos valeurs et buts dans la vie. Nous aborderons en particulier la méthode TIPI (Technique d'Identification sensorielle des Peurs Inconscientes) ainsi que des outils issus des thérapies cognitives et comportementales et de la pleine conscience.

Les émotions ont un rôle central dans nos vies. Elles orientent nos comportements et plus généralement les relations avec notre environnement. Les processus en oeuvre dans le déclenchement des émotions sont cependant des phénomènes automatiques, inconscients qui ne sont pas toujours capables de s'adapter à la complexité de l'environnement, et en particulier pour nous humains, à la complexité des rapports sociaux. Face à l'anxiété, la méthode de régulation des émotions permet d'élargir le champ des comportements possibles. Elle donne au sujet anxieux habitué à fuir systématiquement sa difficulté, un moyen d'élargir le champ de ses possibles et de redevenir acteur de la création de sa vie. La gestion de soi est un art de vivre.

Présentation de la méthode, puis à partir d'une difficulté émotionnelle personnelle, chacun expérimente l'accès à sa mémoire sensorielle et les différentes étapes du déroulement d'une séance, jusqu'à l'acquisition d'un savoir-faire suffisant pour être autonome.

Pascal PIERREY - Ingénieur, thérapeute

Pascal PIERREY

Ingénieur de formation, après une psychanalyse puis la découverte de la méditation et des thérapies cognitives et comportementales, j'ai obtenu une licence de psychologie et me suis formé à la gestion du stress et des émotions (DU Gestion du Stress et de l’Anxiété de la faculté de médecine de Lille).

Corps / Mieux être

Sophrologie : ressource pour accompagner le deuil

Du 14/07/2018 au 21/07/2018

Le thème est sensible. Nous sommes tous - ou serons tous - confrontés à des situations de pertes d'Êtres chers. Je vous propose de cheminer ensemble à travers un temps de parole et des propositions de sophrologie pour intégrer les différentes étapes du deuil et leurs manifestations émotionnelles. Je vous guiderai pour trouver les mots justes. La parole exprimée et entendue soulage la peine.

Chacun progresse à son rythme, s'accueillant soi-même, avec douceur et bienveillance au rythme de belles visualisations symboliques en état de relaxation. 

Valérie BRUGGEMANN - Psychothérapeute, sexothérapeute

Valérie BRUGGEMANN

Je suis psychothérapeute depuis bientôt 10 ans en région parisienne et je suis notamment formée à la sophrologie analytique. Depuis plus de 6 ans, j'encadre de façon bénévole des groupes de frères et soeurs endeuillés au sein de l'association « Apprivoiser l'Absence ».

Je suis psycho-praticienne humaniste pratiquant la thérapie intégrative à tendance gestaltiste. Je reçois des adultes, ados et enfants.

Corps / Mieux être

Taï Chi

Du 14/07/2018 au 21/07/2018

Le taï chi est issu de la tradition chinoise, ses bienfaits pour la santé sont unanimement reconnus par la communauté scientifique, en matière de prévention et curativement. La régulation énergétique de tout le corps permet de fortifier tous les organes, ainsi que toutes les fonctions physiologiques.

Le Taï Chi est un art en soi : chaque mouvement est un aboutissement en soi conduisant aux suivants dans un enchaînement perpétuel.... 

Gilles FILLON - Art-thérapeute, enseignant Taï chi et Qi qong

Gilles FILLON

Je suis Art thérapeute et enseignant de Taichi et Chi Kong depuis 1985 en Loire Atlantique.

J'ai un cabinet de soins énergétiques et massages sur Vallet, ville située dans le sud Loire  de Nantes.

Partager mes connaissances en énergétique chinoise et aider les gens à évoluer et devenir autonome sur tous les plans de conscience, sur leur chemin de vie, telle est ma vocation.

Depuis 30 ans j'enseigne l'art de la détente profonde dans le mouvement : se sentir bien dans son corps et son esprit, pour être à l'écoute de l'essentiel. Faire une pause, vivre un moment de présence à soi aux autres, à l'humanité. Retrouver le plaisir de partager avec authenticité, avec les autres participants, participer pleinement au mouvement de vie du tai chi, danse de vie.

 

Corps / Mieux être

Watsu

Du 14/07/2018 au 21/07/2018

En individuel : séance de 3/4h dans l'eau, avec temps de parole au début et en fin de séance. Une seule séance par personne dans la semaine pour permettre à un maximum de monde de goûter au watsu. En groupe : chacun explore à tour de rôle la place du donneur et du receveur dans la même séance avec découverte d'un mouvement différent chaque jour. Temps de parole au début et à la fin de chaque séance. Le watsu (contraction de water et de shiastu) est né dans les années 1980.

Pratiqué dans de l'eau à 35°, le watsu combine un enchaînement de mouvements doux, d'étirements, de bercements et de pressions sur les méridiens. Rythmé par la respiration synchronisée du donneur et du receveur, il agit sur tous les plans de l'être : Physique : la détente, flotter en apesanteur amène une sensation de légèreté unique. Mental : apaisement et lâcher prise de la « radio de la tête ». Émotionnel : l'expression des émotions est accueillie avec bienveillance, l'attention totale d'une personne pour une autre remplie le coeur. Spirituel : un voyage au-delà des limites du corps pouvant amener une perception d'unité, de reliance. Association WATSU France, www.watsu-france.org

Marie DESCAMPS - Infirmière, psychothérapeute, praticienne WATSU

Marie DESCAMPS

Marie travaille dans le milieu de la relation d’aide depuis 1983, d’abord comme infirmière en psychiatrie puis comme psychothérapeute. Métier qu’elle exerce depuis 2000 avec intégrité, engagement et passion.

Elle considère que chaque individu est par nature intelligent, plein de ressources, intuitif et spirituel.

Son approche s’adresse à tous les niveaux de l’existence de l’être humain : physique, émotionnel, mental et esprit. Elle s’est formée à diverses techniques permettant cette approche holistique de la personne et ses accompagnements son empreint d’humanité.

Voir le site :wwwhttp://avraidire-asso.blogspot.fr/p/blog-page.html et http://www.ecole-etre.com/

Corps / Mieux être

Yoga du rire et du bien-être

Du 14/07/2018 au 21/07/2018

Le bien-être par le rire et les activités ludiques

Chaque atelier est basé sur un thème et offre un ensemble d'activités de jeux et de rire. Première phase : réveil corporel et lâcher-prise. Deuxième phase : l'animateur propose des activités de rire et/ou ludiques que le groupe s'approprie. Troisième phase : proposition d'un jeu ayant un objectif pédagogique et/ou seulement ludique. Quatrième phase : rire sans raison (on s'allonge et on laisse le rire nous envahir et/ou on intègre les bénéfices de la séance). Cinquième Phase : échange sur la séance en quelques mots.

Imaginée en Inde (1995) par le Dr Kataria, cette pratique développe le rire sans raison. Elle apporte, entre autres, en fonction des participants : le bien-être lié aux rires (joie de vivre, détente corporelle, spontanéité, meilleure immunité ...), la confiance en soi (partage avec le groupe, se faire confiance et faire confiance à l'autre), la sociabilité et l'imagination.

Jean-François JOCHIM - Ingénieur d'affaires, bénévole du Club du rire de Versailles

Jean-François JOCHIM

J'ai une formation d'Ingénieur en Biologie et je travaille dans l'animation d'équipes et de réseaux commerciaux. Mon moteur : Dynamiser mes interlocuteurs, créer l'émulation et l'envie de faire ensemble. Partager les succès et transformer les difficultés.

Je suis depuis plus de 4 ans animateur au Club du Rire et du Bien-être de Versailles où j'ai le plaisir de rire et de lâcher prise grâce à la dynamique de groupe et aux activités ludiques que l'on partage toutes les semaines.   

J'ai vécu 3 ans au Brésil et j'ai eu la chance de voyager dans le cadre pro et perso en Amérique, en Europe en Asie et de rencontrer de nombreuses cultures.

J'aime découvrir l'autre dans toute sa diversité et sa singularité pour partager des moments de joies et de surprises. 

J'ai aussi une certaine dépendance aux activités d'expressions corporelle (depuis toujours) : le sport, la danse (de couple et d'expression libre), le yoga "classique" ( depuis 7 ans) et la relaxation.

 

Corps / Mieux être

Massage intuitif et découverte

Du 21/07/2018 au 28/07/2018

Grâce à des pratiques simples de massage, vous allez pouvoir vous détendre, vous entraîner à l'empathie kinesthésique, diminuer le stress.

Je vous montre des exemples de touchers ludiques dans le grand respect de la personne.

Le massage sensitif est une combinaison de techniques diverses. 

Simone MORLET - Biologiste, praticienne bien-être

Simone MORLET

J'ai l'impression de pratiquer le massage depuis ma naissance… J'ai découvert cette technique il y a 20 ans dans une première formation au massage sensitif.

Corps / Mieux être

Qi gong et danser son être au monde

Du 21/07/2018 au 28/07/2018

De l'enracinement structuré à partir du qi gong, pratique chinoise de santé dérivée des arts martiaux, nous entrerons dans une danse spontanée, sans forme prédéfinie : il s'agit de « laisser être », jusqu'à sentir que « ça danse » en soi !

La présence / Equilibre entre Yin et yang, féminin et masculin, ombre et lumière, intérieur et extérieur / Notre positionnement entre terre et ciel / Le centre / L'axe / Le "souffle" / L'alliance entre fluidité et structure, enracinement et lâcher-prise... Le mouvement naît de l'intérieur, intégrant les trois dimensions essentielles de notre être : Corps - Emotions - Conscience. 

Nadine BIRTEGUE - Enseignante d'EPS, professeure de qi qong, somatothérapeute et relaxologue

Nadine BIRTEGUE

Je suis passionnée depuis mon plus jeune âge par toutes les pratiques mettant en lien notre corps et notre être profond. C’est ce qui a guidé mes recherches et mon parcours. - Professeur d’EPS (CAPEPS -Sophro- relaxologue, formée par « ISTHME.

Diplômée de l’école de Qi Gong ”Les Temps du Corps” à Paris, sous l’égide de l’Institut d’Education Physique de Pékin et du Centre National chinois de Qi Gong thérapeutique de Beidaihe. Formée par : KE Wen, Liu Ya Fei, Zhang Guang De, et Bruno Lazzari.

Certifiée en Danse thérapie « Danse de l’Âme ®», méthode Fabienne Courmont. J’aime travailler avec les autres, en individuel et en groupes.

J’interviens dans le domaine des activités physiques auprès d’adolescents (Y compris en institut médico-professionnel), dans plusieurs associations, et actuellement dans celle que j’ai fondée : « Corps d’Âme ». J’y enseigne le qi gong, propose des ateliers « Danser l’être », des méditations dynamiques, et de la sophro-relaxation. J'accompagne également les particuliers en Sophro-Relaxation.

Je fais partie d’un groupe de supervision depuis 6 ans au sein de « Isthme formations ». (http://www.isthme-formations.com)

Corps / Mieux être

Initiation au massage assis

Du 21/07/2018 au 28/07/2018

Cet atelier vous apportera le savoir-faire (et savoir être) et les outils nécessaires pour pratiquer le Massage assis (selon la technique de Joël Savatovski).

Cette pratique permet de déstresser et remettre en forme rapidement et facilement. Le massé reste habillé, les zones concernées sont : tout le dos, la tête, la nuque, les bras et les mains.

Les objectifs : S'initier aux notions et techniques fondamentales (posture, ancrage, rythme ; pressions, relaxinésie, stretching...). Développer les qualités de présence, de toucher et d'attention à l'autre. Pouvoir réaliser une séance complète afin de détendre et relaxer facilement son massé.

L'apprentissage est pratique et expérientiel, c'est-à-dire constitué de démonstrations suivies d'un travail en binôme avec différents partenaires (masser puis être massé) et de moments de correction. (Nous travaillerons avec des chaises ordinaires de façon à ce que vous puissiez mettre en pratique cet apprentissage sans matériel spécifique).

Le massage sur chaise fut originellement développé par l'américain David Palmer. Il commence en 1982 à expérimenter des séquences de massages amma (massage traditionnel japonais) sur des personnes en position assise plutôt que couchées. Il travaille avec les entreprises pour lutter contre le stress et la fatigue des employés. Il est aussi le concepteur de la chaise ergonomique de massage.

En France, c'est en 1990 que Joël Savatofski (un ancien kiné) et son équipe descendent dans la rue pour sensibiliser le public au massage. Il invente la pause-massage ou massage-minute, et développe sa propre technique de massage assis.

Nathalie PERRE - hypnothérapeute, praticienne massage assis

Nathalie PERRE

Je suis hypnothérapeute (hypnose Humaniste et Ericksonienne), praticienne en thérapie énergétique (reiki) et masseuse. J'exerce à Paris, où je propose des séances individuelles ainsi que des ateliers. Depuis des années je me suis formée et initiée à de multiples pratiques de développement personnel ainsi qu'à de nombreux outils thérapeutiques.

Ce cheminement colore ma pratique actuelle. Mon but est d'accompagner, soutenir, aider les personnes à mieux se connecter à elle-même  et à se sentir en équilibre sur tous les plans : psychologique, physique ou énergétique.

Corps / Mieux être

Massage ludique et relationnel

Du 21/07/2018 au 28/07/2018

Apprentissage rapide, ludique, sans prise de tête.

Pédagogie facilitatrice. On se fait plaisir et on apprend des méthodes éprouvées et bâties depuis les années 1980.

Anti-stress, relaxant, sensation de bien-être, facilite la communication, créatrice de lien.

Ouvert à tous.

Lola SAVATOFSKI - Praticienne et formatrice en massage Bien-être

Lola SAVATOFSKI

J’ai baigné dans le domaine du massage depuis toujours, j’en suis aujourd’hui professionnelle depuis 7ans.

Formée à l’école européenne du Toucher-Massage®,je suis praticienne de Massage Bien-être® depuis 2011 (avec une spécialité femme enceinte et autour de la naissance). 

Je suis Formatrice en Toucher-Massage® depuis 2014, animant divers stages et formations professionnelles sur Paris/Lille/Dijon, au sein de l’IFJS.

Ayant d’abord une expérience avec les enfants dans l’animation (formée BAFA en 2010), j’ai également toujours eu l’envie de proposer aux enfants des ateliers ludiques pour qu’ils découvrent les joies du massage, comme j’ai pu moi-même en bénéficier !

En assistanat puis en co-animation avec Joël Savatofski depuis 2012 au stage DARC (Châteauroux), j’ai pu avoir une approche des ateliers massage avec les plus jeunes, le public étant composé d'apprentis danseurs.

À l’Espace des Possibles, je propose des ateliers Massages Minutes pour ados ou adultes depuis 2011. Et depuis 2015 je propose aussi des ateliers dédiés aux enfants.

Corps / Mieux être

Massage californien Calif®

Du 21/07/2018 au 28/07/2018

Initiation à un massage à l'huile de bien-être. Écoute de soi, écoute de l'autre, plaisir de masser et d'être massé. 

Proposition de (re)découvrir les joies de donner et de recevoir un massage. De bons gestes, de bonnes postures pour l'autre, pour soi, une palette d'outils pour aller vers plus d'autonomie dans son massage.

Ces ateliers sont conçus pour vous emmener à la construction d'un massage à l'huile de bien-être qui se structurera sous vos mains au cours de ces 5 jours. Des notions indispensables à la réalisation de ce massage fluide, enveloppant, riche en termes de manoeuvres et varié en rythmes, seront abordées. Transmettre le massage qui s'expérimente à tout âge de la vie avec des visées différentes, mais qui reste toujours un moment de connexion à l'autre et à soi.

 

Yannicke DIRAND - Formatrice et praticienne en massage bien-être

Yannicke DIRAND

Professionnelle du mieux-être depuis plus de 10 ans, j'ai découvert le massage il y a 18 ans lors d'un atelier bébé avec ma fille. En  2004, j’ai  rencontré  Joël  Savatofski  en  intégrant son institut de formation en  massage et j’ai eu la chance qu’il me fasse découvrir l’Espace des possibles, puis qu’il m’invite à l’y assister en de nombreuses occasions durant plusieurs années.

Aujourd’hui formée aux techniques de massage californien, suédois et abhyanga, je suis également instructrice en massage pour bébés, affilié à l'AFMB. Le massage est entré dans ma vie au fur et à mesure de mes formations et de sa mise en pratique dans ma vie professionnelle. Issue du monde  soignant, j'ai pu explorer cette ressource et en faire bénéficier les personnes dont je prenais soin, avant de la transmettre à mon tour à des professionnels du médico-social puis à un très large public en ateliers ou en stages.

Corps / Mieux être

Méditation active en mouvement Dance, respiration, expression orale

Du 21/07/2018 au 28/07/2018

Vous avez certainement déjà entendu parler des bienfaits de la méditation, mais l'immobilité est difficile pour vous ou vous n'arrivez pas arrêter le train de vos pensées. Essayez la MÉDITATION ACTIVE. Laissez-vous porter par la musique et votre danse personnelle, votre mouvement ou votre voix, jusqu'à ce que l'état méditatif s'installe naturellement.

Les méditations libèrent du stress, nettoient les émotions, calment le mental et permettent ainsi d'entrer facilement dans l'espace de méditation. Elles permettent de se relaxer, de changer rapidement et de vivre pleinement.

Prérequis : outil puissant qui demande d'être centré et posé pour en profiter pleinement.

Eric TEYSSIER - Masseur, animateur atelier de méditation, président d'une association de thérapeutes

Eric TEYSSIER

Ma formation initiale est technique et commerciale.
Il y a 8 ans, suite à des difficultés familiales et de couple ma vie a littéralement basculé. J’ai alors rencontré un homme tantrique. Il m’a initié à la méditation, notamment les méditations actives qui m’ont énormément aidé à traverser toutes ces épreuves (prises de conscience, libération de vieux conditionnements et reconstruction). Par la suite, j’ai eu l’immense plaisir de continuer sur la voie du Tantra en tant qu’assistant. 


À ce jour, je pratique régulièrement le massage et la méditation et propose des massages tantriques en individuel et accompagne des ateliers à travers la méditation en mouvement et les massages.


Je suis également président « des chemins de l’éveil » en Provence, une association de thérapeutes qui me permet d’explorer d’autre pistes afin de conforter mes choix et mon positionnement.

Corps / Mieux être

Sophrologie : ressource pour accompagner le deuil

Du 21/07/2018 au 28/07/2018

Le thème est sensible. Nous sommes tous - ou serons tous - confrontés à des situations de pertes d'Êtres chers. Je vous propose de cheminer ensemble à travers un temps de parole et des propositions de sophrologie pour intégrer les différentes étapes du deuil et leurs manifestations émotionnelles. Je vous guiderai pour trouver les mots justes. La parole exprimée et entendue soulage la peine.

Chacun progresse à son rythme, s'accueillant soi-même, avec douceur et bienveillance au rythme de belles visualisations symboliques en état de relaxation. 

Valérie BRUGGEMANN - Psychothérapeute, sexothérapeute

Valérie BRUGGEMANN

Je suis psychothérapeute depuis bientôt 10 ans en région parisienne et je suis notamment formée à la sophrologie analytique. Depuis plus de 6 ans, j'encadre de façon bénévole des groupes de frères et soeurs endeuillés au sein de l'association « Apprivoiser l'Absence ».

Je suis psycho-praticienne humaniste pratiquant la thérapie intégrative à tendance gestaltiste. Je reçois des adultes, ados et enfants.

Corps / Mieux être

Tendresse, délicatesse et communication

Du 21/07/2018 au 28/07/2018

Intégrer plus de tendresse dans sa vie

Développer sa capacité à ressentir et à donner de la tendresse. Apprendre à mieux percevoir et recevoir la tendresse des autres. 

Cet atelier très pratique, alterne de nombreux exercices de ressentis et d'expression. Il se déroule elon 3 approches complémentaires : 1. Individuel : écrire une lettre de désaccord, de rupture, de pardon, de réconciliation..., danses, chants... 2. À deux : mise en situation de situations existantes, réflexion pour faciliter un rapprochement... 3. En groupe : discussion de groupe (échanges hommes-femmes).

Il existe de plus en plus de Festival Tendresse. Mais les participants y sont seulement spectateurs. Cet atelier permet d'ouvrir son coeur et sa raison, tout en restant fidèle à ses valeurs profondes.

J'ai animé cet atelier pour la première fois à l'ESPACE en 2016 (été). Niveau de satisfaction des participants en 2016 et 2017 = FORT. Je renouvelle chaque année 100 % des exercices (pour innover et continuer à intéresser ceux qui sont déjà venus).

Patrick AUBERTIN - Coach en entreprise, formateur, recruteur

Patrick AUBERTIN

Passionné de développement personnel, je travaille essentiellement en entreprise : coaching de cadres et Dirigeants, formation management et gestion de conflit, audits sociaux et recrutement.

Parallèlement, je fais rénover et je gère plusieurs gîtes en Dordogne.

Après plusieurs années passées comme vacancier à l’Espace du Possible, j’anime maintenant différents ateliers depuis une dizaine d’années.

Tous ont comme point commun : la créativité et l’affirmation de soi, le partage et l’authenticité.

Chaque séance s’inspire aussi beaucoup des réactions et commentaires des participants des années précédentes.

 

Corps / Mieux être

Watsu

Du 21/07/2018 au 28/07/2018

En individuel : séance de 3/4h dans l'eau, avec temps de parole au début et en fin de séance. Une seule séance par personne dans la semaine pour permettre à un maximum de monde de goûter au watsu. En groupe : chacun explore à tour de rôle la place du donneur et du receveur dans la même séance avec découverte d'un mouvement différent chaque jour. Temps de parole au début et à la fin de chaque séance. Le watsu (contraction de water et de shiastu) est né dans les années 1980.

Pratiqué dans de l'eau à 35°, le watsu combine un enchaînement de mouvements doux, d'étirements, de bercements et de pressions sur les méridiens. Rythmé par la respiration synchronisée du donneur et du receveur, il agit sur tous les plans de l'être : Physique : la détente, flotter en apesanteur amène une sensation de légèreté unique. Mental : apaisement et lâcher prise de la « radio de la tête ». Émotionnel : l'expression des émotions est accueillie avec bienveillance, l'attention totale d'une personne pour une autre remplie le coeur. Spirituel : un voyage au-delà des limites du corps pouvant amener une perception d'unité, de reliance. Association WATSU France, www.watsu-france.org

Marie DESCAMPS - Infirmière, psychothérapeute, praticienne WATSU

Marie DESCAMPS

Marie travaille dans le milieu de la relation d’aide depuis 1983, d’abord comme infirmière en psychiatrie puis comme psychothérapeute. Métier qu’elle exerce depuis 2000 avec intégrité, engagement et passion.

Elle considère que chaque individu est par nature intelligent, plein de ressources, intuitif et spirituel.

Son approche s’adresse à tous les niveaux de l’existence de l’être humain : physique, émotionnel, mental et esprit. Elle s’est formée à diverses techniques permettant cette approche holistique de la personne et ses accompagnements son empreint d’humanité.

Voir le site :wwwhttp://avraidire-asso.blogspot.fr/p/blog-page.html et http://www.ecole-etre.com/

Corps / Mieux être

Watsu, bercement individuel

Du 21/07/2018 au 28/07/2018

En atelier Watsu à l'Espace, vous bénéficiez d'un bercement individuel de 45 min dans la semaine, avec un échange verbal en début et fin de séance.

Le bercement de WATSU est un voyage au coeur des ressentis dans un environnement chaud et relaxant. Il est décrit comme étant à la croisée du zen shiatsu, d'un massage sensitif et d'un mouvement dansé. Je me mets à l'écoute de tout votre être, dans le respect de votre intimité.

En 1980, Harold Dull, praticien shiatsu, a l'idée de pratiquer son art dans l'eau chaude d'une source thermale de Californie. Il crée le WATSU qui est pratiqué aujourd'hui partout dans le monde. C'est une technique de relaxation à base d'étirements qui favorisent la libre circulation de l'énergie le long des méridiens. Grâce à l'eau chaude (34-35°), le receveur peut s'abandonner dans les bras bienveillants du donneur.

Être un instrument au service de l'autre pour l'accompagner dans la découverte de ses sensations, émotions et ressentis : l'aider à se rassembler ; voilà ce qui est mon chemin. 

Hélène ROYER - Psychologue, en formation de praticienne Watsu

Hélène ROYER

Ma découverte du WATSU, il y a 2 ans, s’inscrit en prolongement du massage sensitif que je pratique en amateur depuis 5 ans. En formation praticien WATSU France depuis un an et demi, j’éprouve un sentiment de justesse lorsque je berce en eau chaude.

Corps / Mieux être

Yoga du cachemire

Du 21/07/2018 au 28/07/2018

Les postures de yoga proposées ont pour objectif d'aider les personnes à se recentrer et se mettre à l'écoute de tout ce qui émerge. Ce qui conduit, au final, à un meilleur bien-être et une meilleure santé.

Gérard BEAULET - Enseignant yoga, thérapeute sensitif massayoga

Gérard BEAULET

Quand j'avais vingt ans, je ne pensais qu'à pratiquer la voile (windsurf).Cela a duré plus de vingt ans.

Je porte en moi ces espaces infinis, ces masses d'eaux puissantes et  déferlantes, ces sons sifflants graves et aigus, ces odeurs salines et sucrées, et ce vent toujours présent au contact de la peau et de la toile.

Jamais je n' aurais pensé pratiquer et enseigner le yoga, m'asseoir et "souffrir" sur un tapis, sans bouger, ou si peu (apparemment).

Mais la vie est pleine de surprises et nous emmène là où les vents portent.

Vers quarante ans, je me suis intéressé à un autre son qui résonnait en moi.

Mes recherches m'ont amené à pratiquer le Shintaïdo (art martial japonais) avec Albert Palma et Bernard Lépinaux senseï. Le yoga du toucher avec Daniel Odier. Le qigong avec Serge Augier.

Je me suis formé à l' école de psychothérapie parisienne de gelstat ( epg ) puis au sensitive gelstat massage (iffp ). J' ai pratiqué une multitude de yogas "peu de temps" et puis, il y a maintenant 15 ans j'ai rencontré Eric Baret et le Yoga du Cachemire. 

Cet art du Yoga du Cachemire est devenu essentiel dans ma vie, j'y ai retrouvé le vent et les vagues, assis sur mon tapis, à pouvoir ressentir la puissance de la nature et cette joie d' être vivant, grâce au vent puissant que propose la vie.
 

Corps / Mieux être

Yoga relaxation

Du 21/07/2018 au 28/07/2018

Par la pratique du Yoga et de la relaxation, le participant non seulement se relaxe et se détend, mais il relâche les tensions psychiques et mentales grâce au travail corporel. S'installent alors un sentiment et une sensation de bien-être durable.

Le Yoga, couplé à la relaxation profonde, permet de recontacter une plus grande présence au corps pour en faire émerger un profond ressourcement.

Christine GOURIOU - Professeur de lettres classiques, professeure de yoga, relaxothérapeute

Christine GOURIOU

J’ai été formée en Hatha-Yoga à l’école française de Yoga à Paris et j'ai continué à pratiquer lors de séminaires et de cours particuliers jusqu’à aujourd’hui dans la lignée du Hatha-Yoga de Nil HAHOUTOFF.

Corps / Mieux être

Feldenkrais

Du 21/07/2018 au 28/07/2018

Ouvrir notre champ des possibles, en nous libérant de nos automatismes

La méthode FELDENKRAIS utilise des petits mouvements inhabituels comme outil de prise de conscience de notre état corporel et psychique.

En mettant l’accent, lors de ces mouvements, sur la perception de l’organisation de son squelette, on permet au cerveau de réorganiser, voire de créer de nouvelles connexions sensitives et motrices, ce qui facilite la levée d’une série de limitations.

En rendant ces modifications conscientes, la personne peut redéfinir l’identité même de sa personne.

C'est une des plus grandes avancées dans le domaine du mouvement et du développement personnel.

La Méthode Feldenkrais a été créée par Moshe Feldenkrais et celui-ci l'a pratiquée et enseignée dès 1950. Refusant une opération chirurgicale du genou dont les résultats sont incertains, il décide d’explorer lui-même comment se déplacer sans douleur. C’est alors que sa passion pour ce qu’on appelle aujourd’hui les neurosciences, jointe à sa passion pour les arts martiaux et à sa rigueur de physicien, le mènent à ébaucher les premières esquisses de sa méthode.

Anne-Marie PAILLARD - Praticienne certifiée Feldenkrais, psychologue, professeure certifiée d'éducation physique, danseuse de tango

Anne-Marie PAILLARD

Un long parcours toujours en cours !

Passionnée par le Mouvement et l'Humain, je fais une double formation : un CAPEPS Education Physique avec la spécialité DANSE, et une Maîtrise de PSYCHOLOGIE.

Je fais partie de plusieurs compagnies de DANSE CONTEMPORAINE, et me produis en spectacles.

Il y a 25 ans, je découvre le TANGO ARGENTIN, et ne cesse de l'enseigner. Curieuse, et soucieuse de la transmission, je complète la connaissance subtile du corps par la Formation FELDENKRAIS et deviens PRATICIENNE Certifiée.

Depuis 40 ans, je viens à l'Espace du Possible chaque année, et lui suis reconnaissante d'avoir tant participer à mon évolution !

Mon site :    http://lecorpsdutango.blog4ever.com

Corps / Mieux être

Le plaisir de manger

Du 21/07/2018 au 28/07/2018

Atelier de sophrologie pour retrouver le plaisir alimentaire en se réconciliant avec son corps.

Nous compensons... face aux difficultés ou à la souffrance. L'aliment devient refuge, consolation.

La sophrologie, en agissant simultanément sur les sphères corporelles, émotionnelles et mentales, permet un travail en profondeur pour revenir vers une régulation intuitive de notre alimentation.

L'atelier vous transmettra de nombreuses clés et astuces pour retrouver le chemin du plaisir de manger. Vous apprendrez notamment à :

- Prendre soin de votre corps par l'écoute active

- Établir une nouvelle relation avec la nourriture

- Créer un réflexe conditionnel pour contrecarrer la compulsion

- Développer les capacités nécessaires pour manger avec délectation et conscience;

Vous pratiquerez des exercices de sophrologie basés sur la relaxation, la respiration, la visualisation. Vous expérimenterez une manière plus apaisée de ressentir, vous communiquerez mieux avec votre système émotionnel, vous apaiserez votre mental. Vous autonomiserez le changement de vos comportements les plus aptes à vous assurer une alimentation plus régulée en vous réconciliant avec votre corps !

Frédéric DAVID - Sophrologue, musicien, animateur de stages et ateliers d'épanouissement

Frédéric DAVID
  • Sophrologue RNCP (certification Sommeil, Sexualité, Entreprise), avec sa structure AlphaSophro, il accompagne les particuliers et anime des ateliers de groupe en entreprise. 

  • Musicien et faiseur de chansons, il offre un service de création de chansons sur mesure  : enchanson.com

  • Avec Tantralliance, il co-anime avec Sabryna Berthoud des stages et ateliers tantra : tantralliance.com

Corps / Mieux être

Yoga du rire

Du 21/07/2018 au 28/07/2018

Cultivons le rire, musclons la joie de vivre

Pas besoin d'être drôle pour rire, nous en ferons l'expérience ensemble ! Tout en douceur, après un échauffement corporel, nous rirons ensemble, "sans raison" et dans la bienveillance. En mouvement puis allongé, nous vivrons l'extraordinaire contagion du rire spontané et libérateur. La séance se termine par une relaxation guidée pour intégrer les bienfaits de l'expérience.

 

 

Corinne VERMILLARD - Sophrologue, coach en psychologie positive

Corinne VERMILLARD

Sophrologue et coach en psychologie positive, j’anime depuis 2 ans des séances sur mesure de “yoga du rire- rire santé”. J’intègre désormais les techniques du “rire sans raison” dans les stages que je propose dans des sites sauvages des Côtes d’Armor (île de Bréhat, Ile Grande, Plougrescant). 

Naturelle et joviale dans ma manière d’aborder la vie, je me régale professionnellement dans l’accompagnement des personnes. 

Corps / Mieux être

Yoga ludique en famille - Enfants et Parents

Du 21/07/2018 au 28/07/2018

Postures à deux pour s'amuser en famille.

Initier les enfants aux plaisirs du yoga, par des exercices simples et ludiques, c'est leur offrir une belle occasion de mieux connaître leur corps et d'acquérir les bons réflexes pour respirer, se relaxer, se concentrer, prendre confiance en soi. Pratiquer avec un partenaire adulte/enfant permet d'approfondir les postures, d'explorer de nouvelles façons de se soutenir mutuellement et de dépasser les rôles habituels parent/enfant. YOGA & RELAXATION en famille = moment récréatif et joyeux !

Oubliez les contraintes : revenez à l'essentiel dans la joie et le plaisir de se découvrir. Habiter son corps.... Imiter les animaux en s'accroupissant comme une grenouille ou en faisant le dos rond comme un petit chat....

Premier temps : Les enfants, à travers des petites histoires, réalisent différentes postures de yoga. Pour intéresser les enfants, les postures se déroulent avec le soutien de contes yoga. Les postures prennent la forme d'animaux comme le chat, la tortue, le poisson, etc.... ou d'un élément de la nature comme l'arbre, le papillon, la montagne, le vent, etc... Apprendre à l'enfant a être présent à ce qu'il fait et à ressentir son corps. Prendre plaisir à se sentir respirer, calmer ses émotions et ses pensées. Réguler sa respiration et son système nerveux. Maintenir sa concentration et sa motricité quand l'esprit papillonne. Les postures debout réveillent la vitalité, et les postures allongées reposent. Deuxième temps : nous expérimenterons la relaxation.

Aurélia RONDELEUX - Formatrice, enseignante de yoga

Aurélia RONDELEUX

Je pratique le yoga depuis plus de 25 ans, et je suis professeure de yoga depuis 4 ans. Il y a 2 ans, j'ai mis en place des ateliers de yoga en école maternelle.

Corps / Mieux être

Yoga de l'être : exploration de l'état de yoga

Du 28/07/2018 au 04/08/2018

Dans cet atelier, nous emprunterons le chemin pour aller vers notre intimité, à l'aide de la pratique de temps de détente, de postures, d'enchainements et de silence.

Exilé de soi-même, prisonnier du mental, il s'agira de détendre peu à peu l'étreinte de celui-ci pour goûter un apaisement, une harmonie retrouvée. Un chemin progressif nous permettra au fil de la semaine de nous en approcher.

Détente bienveillante, apaisement émotionnel, pratique de postures (Asana) et d'enchainements (Karana), respirations conscientes (Pranayama), recueillement (Dyana), seront les outils utilisés. Le but étant finalement de vivre plus détendu, plus consciemment et de goûter alors peut-être une joie intérieure non conditionnée. Apprendre quelques moyens de s'en approcher plus souvent « dans la vie de tous les jours » pourra être l'un des buts de l'atelier.

Ceux qui désireront approfondir cette recherche repartiront avec quelques clefs pour continuer à cheminer, de retour à la vie quotidienne.

Le yoga existe depuis des temps immémoriaux : l'Inde est sa terre d'origine (environ 3 000 ans avant JC). Issu de la vallée de l'Indus, il a traversé le temps, sans se dénaturer. Ainsi, il est toujours possible, au sein d'une école sérieuse, de partager une pratique authentique. C'est une discipline élaborée depuis la plus lointaine antiquité pour aider les êtres humains à traverser la souffrance, trouver l'unité et la joie dans leur corps et leur âme. Il fait partie de l'un des six systèmes philosophiques majeurs de l'Inde. 

Le yoga est un moyen d'exploration, un chemin vers la profondeur en soi, le « Soi ». Il tient compte de toutes les dimensions de l'être humain : physique, psychique et spirituelle.

Lionel FILLON - Enseignant agrégé de physique appliquée, enseignant de yoga

Lionel FILLON

J’ai grandi dans l’ambiance spirituelle des groupes Gurdjieff auxquels j’ai participé par la suite de façon très active pendant 14 ans. J'ai ensuite continué cette recherche auprès d’Arnaud Desjardins avec qui j’ai été en relation suivie depuis 95 à Hauteville. Après son décès, je suis resté en contact avec le lieu et son fils Emmanuel. Cette recherche a été accompagnée en parallèle par un travail psychothérapique qui s’est étalé sur 12 ans (Denise Desjardins, Eric Edelman, Christophe Massin : suivi individuel et en groupe): à 51 ans, je tiens enfin debout…

L’existence m’a servi en épreuves diverses qui m’ont permis de pratiquer et d’assimiler plus profondément la recherche qui est la mienne. Il devient maintenant une évidence de partager ce qui s’est compris en moi et d’en faire profiter les autres comme d’autres m’ont fait profiter de leur expérience. Je suis enseignant par ailleurs dans l’éducation nationale et l’étudiant laborieux que j’ai été m’a permis d’être sensible à la dimension pédagogique : savoir quelque chose n'est pas suffisant, pouvoir le partager de façon adéquate est une tout autre entreprise… Certaines compétences pédagogiques me sont reconnues par mes pairs…

Je me sens une "âme d'enseignant": depuis toujours, partout où je suis passé, j’ai toujours partagé ce que j’apprenais en aidant où remplaçant à l’occasion mon enseignant (Judo, Tai-chi, Terre en autre): j'ai la passion du partage. Je pratique assidument le yoga depuis plus de 19 ans et j’ai suivi une formation sérieuse d’enseignant de yoga au sein de l’EFY (école française de yoga de la rue Aubriot qui associe à la pratique, une pédagogie du cours de yoga ainsi qu’une formation de base en anatomie, textes liés au yoga et spiritualité indienne (contexte de création du Yoga). J'ai animé les 6 dernières années à l'Espace un atelier de Yoga et je pourrai me servir de cette riche expérience.

Corps / Mieux être

Shiastsu, la détente pour tous - L'art du toucher

Du 28/07/2018 au 04/08/2018

La démarche que je propose est d'amener les personnes, au travers d'exercices basés sur la créativité et la sensorialité, à l'apprentissage d'un kata de shiatsu. Ce qui permettra de découvrir une façon authentique de rentrer en contact avec l'autre, tout en développant une meilleure conscience de soi.

Véritable art du toucher, le Zen Shiatsu développe son ancrage et sa capacité à donner et recevoir avec respect et bienveillance. Il se pratique au sol et sur des habits confortables. Le Shiatsu est une discipline énergétique traditionnelle d'origine japonaise qui signifie pression des doigts. C'est une méthode simple et naturelle qui consiste à appliquer des pressions sur tout le corps, le long des méridiens. Ces pressions stimulent le Ki (force vitale) et l'amènent à circuler plus harmonieusement.

Vincianne OLIS - Praticienne de shiatsu, kinésiologue

Vincianne OLIS

Je suis praticienne de Shiatsu depuis 15 ans. À l’époque, je suis partie en Asie avec un billet aller simple et pendant 5 ans j’ai appris et pratiqué le shiatsu. Puis j’ai refait une école de Shiatsu à Toulouse en 2007 pour obtenir le certificat français.

Je suis aussi Kinésiologue et en Master de Psychologie. J'adore transmettre cette pratique qui me passionne, lors de stages que je donne principalement dans les Pyrénées.

Corps / Mieux être

Initiation aux massages biodynamiques

Du 28/07/2018 au 04/08/2018

Je vous propose de découvrir et explorer les massages biodynamiques, créés par Gerda Boyesendans dans les années 50 (fondatrice de la Psychologie Biodynamique, dont l'approche s'inspire des travaux de Wilhelm Reich et de Carl Gustav Jung).

À la fois doux et profonds, les massages biodynamique de « biorelease » relancent notre capacité organique naturelle et invitent au lâcher-prise.Ces techniques sont également idéales pour amener une meilleure circulation des fluides et de l'énergie.

Sabryna BERTHOUD - Thérapeute psycho-corporelle

Sabryna BERTHOUD

Ingénieur de formation, mon cheminement personnel m'a conduit à suivre l’approche de la Psychologie Biodynamique.

Thérapeute psycho-corporelle (Ecole Biodynamique de Montpelier), animatrice d’ateliers de développement personnel et de cercles de femmes, je suis aussi mère de deux enfants, femme en chemin et passionnée par l’humain. Ma véritable formation est l’Ecole de la vie, et ma pratique : le Quotidien. Ma quête : devenir qui je suis !

 

Corps / Mieux être

Naviguer dans l'incertitude avec le QI GONG comme boussole

Du 28/07/2018 au 04/08/2018

Cultiver sa part yin pour mieux accepter les propositions de la vie, développer son intuition en passant par la sensation de fluidité corporelle, expérimenter l'improvisation au frontière de la danse intuitive .... bref se reposer sur le socle du QI GONG pour s'ouvrir progressivement aux délices de l'inattendu...

Art énergétique ou gymnastique de santé, le Qi Gong puise ses racines dans la philosophie taôiste et la médecine chinoise.

Véritable remède contre le stress et la fatigue, la pratique du qi gong permet de faire circuler l'énergie, de changer d'état de conscience et d'améliorer l'équilibre de chacun d'entre nous selon ses besoins : - Fluidité corporelle (facilite le retour au mouvement par relâchement musculaire et la souplesse articulaire) - Souplesse relationnelle (améliore la patience et la bienveillance envers soi et envers les autres) - Dynamisation ou apaisement du couple corps/mental...(reconnexion à l'intuition)

Virginie DAVID COSME - Consultante formatrice, professeure qi qong, animatrice de loisirs sportifs

Virginie DAVID COSME

J’ ai rencontré la fluidité  et la souplesse dont j’avais  besoin pour conduire ma vie de manière  plus équilibrée grâce au QI GONG que je pratique depuis 15 ans.  .La grille de lecture de la philosophie chinoise est une grande aide pour prendre du recul sur les injonctions de vitesse et de  performance de notre société…  J’aime expérimenter  des ateliers thématiques qui mêlent le corporel,  le relationnel et  le vocal qui sont de vrais  moments de partage et d’ouverture, dans une approche holistique.

Corps / Mieux être

Watsu

Du 28/07/2018 au 04/08/2018

En individuel : séance de 3/4h dans l'eau, avec temps de parole au début et en fin de séance. Une seule séance par personne dans la semaine pour permettre à un maximum de monde de goûter au watsu. En groupe : chacun explore à tour de rôle la place du donneur et du receveur dans la même séance avec découverte d'un mouvement différent chaque jour. Temps de parole au début et à la fin de chaque séance. Le watsu (contraction de water et de shiastu) est né dans les années 1980.

Pratiqué dans de l'eau à 35°, le watsu combine un enchaînement de mouvements doux, d'étirements, de bercements et de pressions sur les méridiens. Rythmé par la respiration synchronisée du donneur et du receveur, il agit sur tous les plans de l'être : Physique : la détente, flotter en apesanteur amène une sensation de légèreté unique. Mental : apaisement et lâcher prise de la « radio de la tête ». Émotionnel : l'expression des émotions est accueillie avec bienveillance, l'attention totale d'une personne pour une autre remplie le coeur. Spirituel : un voyage au-delà des limites du corps pouvant amener une perception d'unité, de reliance. Association WATSU France, www.watsu-france.org

Marie DESCAMPS - Infirmière, psychothérapeute, praticienne WATSU

Marie DESCAMPS

Marie travaille dans le milieu de la relation d’aide depuis 1983, d’abord comme infirmière en psychiatrie puis comme psychothérapeute. Métier qu’elle exerce depuis 2000 avec intégrité, engagement et passion.

Elle considère que chaque individu est par nature intelligent, plein de ressources, intuitif et spirituel.

Son approche s’adresse à tous les niveaux de l’existence de l’être humain : physique, émotionnel, mental et esprit. Elle s’est formée à diverses techniques permettant cette approche holistique de la personne et ses accompagnements son empreint d’humanité.

Voir le site :wwwhttp://avraidire-asso.blogspot.fr/p/blog-page.html et http://www.ecole-etre.com/

Corps / Mieux être

Watsu

Du 28/07/2018 au 04/08/2018

En piscine d'eau chaude, grande relaxation par séance de Watsu.

Venez expérimenter une séance de Watsu, laissez-vous aller, laissez-vous bercer, accédez à  un bien-être profond, découvrez l’effet de l’eau chaude qui vous porte……

Une piscine à 35 degrés, laissez-vous porter et savourez ce mélange : eau chaude, bercement, shiatsu, …. pour une relaxation profonde.

Watsu vient de Water et Shiatsu.

Eau chaude et watsu ont un effet de relaxation très profond. 

Isabelle CABAU - Coach en développement personnel et professionnel (individuel et groupe)

Isabelle CABAU

Ingénieur civil des Mines de Saint-Etienne, puis diplômée
du MBA de l’INSEAD, j’ai travaillé 15 ans en entreprise
(organisation, conseil en stratégie, business development).
En 2004, à la recherche de sens, attirée par l’Economie Sociale
et Solidaire, j’ai créé une entreprise de Commerce Equitable.
J’ai aussi travaillé sur les stratégies de développement durable,
les partenariats Association – Entreprise et j’ai accompagné
des Entrepreneurs Sociaux en développement.
Récemment, directrice d’un programme éducatif,  j’ai guidé de nombreux
groupes d’étudiants qui réalisent de véritables missions de conseil pour
différentes associations.  Pour eux, une belle façon de toucher du doigt
des réalités sociales, sociétales et environnementales, et de se développer.
Ces expériences m’ont amenée naturellement au cœur  de l’HUMAIN.
Formée par Dialogue Coach, ayant développé de belles capacités
d’écoute et d’empathie, je suis aujourd’hui à votre service
pour vous accompagner vers vous-même. Je suis aussi formée au CODEV, Co—Développement des Pratiques.
Expertises spécifiques : Etudiants, Femmes en transitions, Entrepreneurs Sociaux, Bonheur au travail.

J’ai fait beaucoup de développement personnel depuis 2014 (avant aussi) . J’ai découvert l’effet magique de l’eau chaude en 2015. Cela m’a tellement fascinée que je me suis lancée dans la formation Watsu. Je pratique régulièrement les bercements en eau chaude de différentes façons en individuel et en groupe.

Corps / Mieux être

Watsu

Du 28/07/2018 au 04/08/2018

Dans un cadre bienveillant et respectueux de la dignité de chacun, je vous accompagne dans une détente profonde par bercements, étirements, flexions... dans un bassin à 35°c en duo.

Au maximumi 6 personnes sur une cession de 1h45. Un nouveau groupe de 6 personnes chaque jour, afin de transmettre et de goûter l'inattendu de la détente profonde au plus grand nombre.

Nous accueillerons ce qui est là, l'instant présent émergeant d'un inconscient au conscient, la naissance peut-être d'une prise de sens ou d'acceptation d'écouter et goûter ce qui est là.

Vous apprendrez à être à l'écoute de vous-même et du donneur, en présence, et à l'écoute des respirations de chacun. Nous  voyagerons en toute simplicité en pratiquant des gestes élémentaires, juste essentiels et efficaces sur une approche initiale d'une détente profonde.

Mon action et souhait sont que cela suscite comme pour moi, la première fois en 2008, la vive envie d'agir et d'y re-goûter et de commencer la formation de watsu.

Philippe PROU - Aide-soignant, relaxologue watsu et relaxation coréenne

Philippe PROU

En 2006 j’ai découvert l’espace, je suis tombé dans le vivier extra-ordinaire de la créativité.

En 2009 je débute la formation en watsu 1 Basic aquaveless et émotion au centre Beaulieu au MANS d’Alain MONTAUBAN avec Sylvia BELLEI et GIANNI DE STEFANI, en parallèle je suis une formation aquatique auprès de personne autiste Michel PIED NOIR à EVRON -

Depuis j’approfondis mes bases avec Isabelle VERLAY au centre Maudetane.com à Clisson, mon deuxième pied à l’étrier suite à de multiple rencontre à l’espace. Il est vrai que c’est auprès de Claude PARISOT que tout débute : j’entre du côté des proposants en 2010 une belle rencontre qui me transmet le goût de l’animation, de transmettre et d’agir : le premier pied à l’étrier sans suivra un mode agir : l’action de me mettre en portage salarial puis auto-entrepreneur sur les activités de bien-être, avec de multiples expériences et rencontres depuis.

Toutes ces expériences ont ouvert un espace en moi, au travers d’un long cheminement et travail personnel en psychocorporel. A chaque étape naît de nouvelle possibilité, dans le lâcher prise, la conscience de ce qui est là : cette fécondité de la rencontre avec l’espace est sans fin.

 

Corps / Mieux être

Watsu, bercement individuel

Du 28/07/2018 au 04/08/2018

En atelier Watsu à l'Espace, vous bénéficiez d'un bercement individuel de 45 min dans la semaine, avec un échange verbal en début et fin de séance. Le bercement de WATSU est un voyage au coeur des ressentis dans un environnement chaud et relaxant. Il est décrit comme étant à la croisée du zen shiatsu, d'un massage sensitif et d'un mouvement dansé. Je me mets à l'écoute de tout votre être, dans le respect de votre intimité.

En 1980, Harold Dull, praticien shiatsu, a l'idée de pratiquer son art dans l'eau chaude d'une source thermale de Californie. Il crée le WATSU qui est pratiqué aujourd'hui partout dans le monde. C'est une technique de relaxation à base d'étirements qui favorisent la libre circulation de l'énergie le long des méridiens. Grâce à l'eau chaude (34-35°), le receveur peut s'abandonner dans les bras bienveillants du donneur.

Être un instrument au service de l'autre pour l'accompagner dans la découverte de ses sensations, émotions et ressentis : l'aider à se rassembler ; voilà ce qui est mon chemin. 

Hélène ROYER - Psychologue, en formation de praticienne Watsu

Hélène ROYER

Ma découverte du WATSU, il y a 2 ans, s’inscrit en prolongement du massage sensitif que je pratique en amateur depuis 5 ans. En formation praticien WATSU France depuis un an et demi, j’éprouve un sentiment de justesse lorsque je berce en eau chaude.

Corps / Mieux être

Yoga Nidra

Du 28/07/2018 au 04/08/2018

Cette technique hindoue ancienne a été développée par Swami Satyananda Saraswati. Yoga Nidra signifie Sommeil conscient. L'objectif est d'atteindre l'état de sommeil et de profiter de ses effets tout en restant éveillé.

Le Yoga Nidra est une pratique de concentration, relaxation, méditation, respiration, sensation et visualisation. Le Yoga Nidra développe l'art de la gestion des émotions, transforme notre perception de la vie quotidienne, améliore le sommeil et développe nos potentialités latentes.

Développement de l'intuition : avez-vous rêvé d'essayer de connaître l'inconnu, pour éliminer les entraves, obtenir des informations et des connaissances ? On appelle cela  l'INTUITION. Vous pouvez ouvrir ces capacités en vous-même !

Dans mes cours, vous effectuerez certains exercices pour développer votre intuition et votre imagination, apprendrez à identifier l'essentiel. Vous développerez vos capacités et gagnerez de la confiance en vous-même.

Développement de l'intuition par 5 sens : 1. Le pouvoir du regard - miroir de notre âme. 2. le toucher - réception de l'information par le toucher; 3. l'odorat - programmation d'expériences par l'odorat; 4. l'ouïe - entendre ses pensées, les extérioriser, en prendre conscience. 5. le goût - éliminer le goût amer et avoir le goût du bonheur. 6. la perception du 6ème sens - l'intuition.

CONNEXION AVEC LA NATURE - RETROUVEZ VOTRE ARBRE ET APPRENEZ À TISSER VOS RÊVES.

Avec les yeux fermés, plongez à l'intérieur de vous-même et apprenez à écouter la nature, retrouvez votre arbre qui agira sur votre état de santé, sur votre état de bien-être, il vous aidera à retrouver le calme, un état de joie ou de sérénité. Vous allez apprendre à tisser vos rêves et les offrir à votre arbre.

Tatiana TASSIN - Coach en développement personnel, professeure de yoga

Tatiana TASSIN

Je suis prof de Yoga Nidra et Coach de développement personnel auprès de l’association « Vivre l’Instant Présent » depuis 3 ans. 

Corps / Mieux être

Le plaisir de manger

Du 28/07/2018 au 04/08/2018

Atelier de sophrologie pour retrouver le plaisir alimentaire en se réconciliant avec son corps 

Nous compensons... face aux difficultés ou à la souffrance. L'aliment devient refuge, consolation.

La sophrologie, en agissant simultanément sur les sphères corporelles, émotionnelles et mentales, permet un travail en profondeur pour revenir vers une régulation intuitive de notre alimentation.

L'atelier vous transmettra de nombreuses clés et astuces pour retrouver le chemin du plaisir de manger. Vous apprendrez notamment à :

- Prendre soin de votre corps par l'écoute active

- Établir une nouvelle relation avec la nourriture

- Créer un réflexe conditionnel pour contrecarrer la compulsion

- Développer les capacités nécessaires pour manger avec délectation et conscience;

Vous pratiquerez des exercices de sophrologie basés sur la relaxation, la respiration, la visualisation. Vous expérimenterez une manière plus apaisée de ressentir, vous communiquerez mieux avec votre système émotionnel, vous apaiserez votre mental. Vous autonomiserez le changement de vos comportements les plus aptes à vous assurer une alimentation plus régulée en vous réconciliant avec votre corps !

Frédéric DAVID - Sophrologue, musicien, animateur de stages et ateliers d'épanouissement

Frédéric DAVID
  • Sophrologue RNCP (certification Sommeil, Sexualité, Entreprise), avec sa structure AlphaSophro, il accompagne les particuliers et anime des ateliers de groupe en entreprise. 

  • Musicien et faiseur de chansons, il offre un service de création de chansons sur mesure  : enchanson.com

  • Avec Tantralliance, il co-anime avec Sabryna Berthoud des stages et ateliers tantra : tantralliance.com

Corps / Mieux être

Sophro - relaxation

Du 28/07/2018 au 04/08/2018

L'atelier se déroule en 2 temps :

- d'abord des exercices corporels, parfois dynamiques, et des exercices d'attention liés à une respiration consciente,

- puis une relaxation guidée, où vous pourrez descendre au bord du sommeil, dans un état de conscience privilégié qui permet de prendre du recul, de relativiser les problèmes et retrouver une plénitude. Vous pourrez ainsi aborder un schéma de pensée différent permettant de neutraliser les effets négatifs du stress et d'inviter d'avantage d'harmonie dans votre vie quotidienne.

Chaque séance porte sur un thème particulier, et se termine par un temps de partage et d'intégration. 1er jour : Accéder à la détente globale - 2è jour : Dialogue avec mes cellules - 3è jour : Prendre soin de soi - 4è jour : Se régénérer -  5è jour : Programmer positivement son futur.

Plusieurs techniques de relaxation seront proposées, dont la sophrologie, les auto-massages, le training autogène de schultz, la méthode Jacobson, etc... pour favoriser l'ancrage, la « vivance » et le fait d'habiter son corps. Un ensemble d'exercices très simples et faciles à utiliser au quotidien nous inviteront à la détente, pour lâcher la pression et « recharger nos batteries ».

C'est une opportunité de développer un mode de pensée positif et de relativiser nos problèmes par une meilleure connaissance de soi, et un rééquilibrage du physique et du mental.

Nadine BIRTEGUE - Enseignante d'EPS, professeure de qi qong, somatothérapeute et relaxologue

Nadine BIRTEGUE

Je suis passionnée depuis mon plus jeune âge par toutes les pratiques mettant en lien notre corps et notre être profond. C’est ce qui a guidé mes recherches et mon parcours. - Professeur d’EPS (CAPEPS -Sophro- relaxologue, formée par « ISTHME.

Diplômée de l’école de Qi Gong ”Les Temps du Corps” à Paris, sous l’égide de l’Institut d’Education Physique de Pékin et du Centre National chinois de Qi Gong thérapeutique de Beidaihe. Formée par : KE Wen, Liu Ya Fei, Zhang Guang De, et Bruno Lazzari.

Certifiée en Danse thérapie « Danse de l’Âme ®», méthode Fabienne Courmont. J’aime travailler avec les autres, en individuel et en groupes.

J’interviens dans le domaine des activités physiques auprès d’adolescents (Y compris en institut médico-professionnel), dans plusieurs associations, et actuellement dans celle que j’ai fondée : « Corps d’Âme ». J’y enseigne le qi gong, propose des ateliers « Danser l’être », des méditations dynamiques, et de la sophro-relaxation. J'accompagne également les particuliers en Sophro-Relaxation.

Je fais partie d’un groupe de supervision depuis 6 ans au sein de « Isthme formations ». (http://www.isthme-formations.com)

Corps / Mieux être

Yoga pleine conscience

Du 04/08/2018 au 11/08/2018

Pratiques de postures en pleine conscience : développer la qualité d’écoute à ce qui se présente en Soi dans l’instant avec bienveillance ; sensation du corps, activité mentale, émotionnelle, le souffle.

Se rendre disponible à l’instant présent. Déposer ce qui n’a pas lieu d’être tenu. Développer son enracinement et déployer sa verticalité dans l’ouverture du Coeur.

 

Nicole MEYLAN - Éducatrice spécialisée, professeure de yoga

Nicole MEYLAN

Je suis professeure de yoga de l’école Vivniyoga. Je suis très inspirée par le Yoga du Cachemire transmis par Eric Baret. J’enseigne le Yoga Pleine Conscience qui invite à la Présence, à l’Ecoute de ce qui se présente dans l'instant

Corps / Mieux être

Yoga et massage

Du 28/07/2018 au 04/08/2018

Co-animateur : Thinh Hoang Van

Cette pratique de yoga telle que proposée se combine parfaitement avec le massage Cènesthésic, une aventure intérieure, un retour à soi.

Une expérience en soi qui permettra de masser ou de recevoir un massage dans une plus grande présence, écoute.

La pratique de Yoga proposée s’inspire du Yoga du Cachemire, yoga de la non dualité. Pratique de postures dans la lenteur. Être le témoin du mouvement qui se fait en soi. Ressenti des espaces serrés, contractés, invitation à déposer ce qui n’a plus lieu d’être autant physiquement, mentalement qu’émotionnellement.

Goûter à la tranquilité toujours présente en-deçà du va-et-vient des pensées, des émotions. Connexion à sa respiration, au souffle de vie qui nous traverse.

La prise de conscience des tensions nous ramène à la détente. Le souffle multi-directionnel nous laisse entrevoir notre vastitude.

Nicole MEYLAN - Éducatrice spécialisée, professeure de yoga

Nicole MEYLAN

Je suis professeure de yoga de l’école Vivniyoga. Je suis très inspirée par le Yoga du Cachemire transmis par Eric Baret. J’enseigne le Yoga Pleine Conscience qui invite à la Présence, à l’Ecoute de ce qui se présente dans l'instant

Corps / Mieux être

Massage sensitif® de bien-être

Du 04/08/2018 au 11/08/2018

Découvrir et pratiquer, se ressourcer et expérimenter.

Avec Daniel, formateur expérimenté en Massage Sensitif® à Paris et PsychoSomatoThérapeute en Méthode Camilli®, vous apprendrez à entrer en contact, offrir un toucher respectueux de qualité, masser confortablement...

Vous serez guidé(e) pour vous centrer, mieux respirer, ralentir, prendre soin de vous et vous détendre en musique. Grace à l'atmosphère chaleureuse et détendue du groupe, vous prendrez le temps de voyager à l'intérieur et de percevoir les messages envoyés par votre corps. Vous referez le plein de vitalité et de bonne humeur. Pour en savoir plus : www.msdoisy.fr

Daniel DOISY - Formateur-consultant, psycho-somato-thérapeute en milieu hospitalier et tout public, formateur en massage Sensitif®

Daniel DOISY

Cela fait 25 ans environ que j’enseigne pour tout public le Massage Sensitif® découvert à l’Espace il y a environ 30 ans !

Depuis 16 ans, je forme au Toucher dans les soins le personnel soignant dans les hôpitaux et autres établissements paramédicaux.

Pour en savoir plus : www.msdoisy.fr

Corps / Mieux être

Yoga de l'être : exploration de l'état de yoga

Du 04/08/2018 au 11/08/2018

Dans cet atelier, nous emprunterons le chemin pour aller vers notre intimité, à l'aide de la pratique de temps de détente, de postures, d'enchainements et de silence.

Exilé de soi-même, prisonnier du mental, il s'agira de détendre peu à peu l'étreinte de celui-ci pour goûter un apaisement, une harmonie retrouvée. Un chemin progressif nous permettra au fil de la semaine de nous en approcher.

Détente bienveillante, apaisement émotionnel, pratique de postures (Asana) et d'enchainements (Karana), respirations conscientes (Pranayama), recueillement (Dyana), seront les outils utilisés. Le but étant finalement de vivre plus détendu, plus consciemment et de goûter alors peut-être une joie intérieure non conditionnée. Apprendre quelques moyens de s'en approcher plus souvent « dans la vie de tous les jours » pourra être l'un des buts de l'atelier.

Ceux qui désireront approfondir cette recherche repartiront avec quelques clefs pour continuer à cheminer, de retour à la vie quotidienne.

Le yoga existe depuis des temps immémoriaux : l'Inde est sa terre d'origine (environ 3 000 ans avant JC). Issu de la vallée de l'Indus, il a traversé le temps, sans se dénaturer. Ainsi, il est toujours possible, au sein d'une école sérieuse, de partager une pratique authentique. C'est une discipline élaborée depuis la plus lointaine antiquité pour aider les êtres humains à traverser la souffrance, trouver l'unité et la joie dans leur corps et leur âme. Il fait partie de l'un des six systèmes philosophiques majeurs de l'Inde. 

Le yoga est un moyen d'exploration, un chemin vers la profondeur en soi, le « Soi ». Il tient compte de toutes les dimensions de l'être humain : physique, psychique et spirituelle.

Lionel FILLON - Enseignant agrégé de physique appliquée, enseignant de yoga

Lionel FILLON

J’ai grandi dans l’ambiance spirituelle des groupes Gurdjieff auxquels j’ai participé par la suite de façon très active pendant 14 ans. J'ai ensuite continué cette recherche auprès d’Arnaud Desjardins avec qui j’ai été en relation suivie depuis 95 à Hauteville. Après son décès, je suis resté en contact avec le lieu et son fils Emmanuel. Cette recherche a été accompagnée en parallèle par un travail psychothérapique qui s’est étalé sur 12 ans (Denise Desjardins, Eric Edelman, Christophe Massin : suivi individuel et en groupe): à 51 ans, je tiens enfin debout…

L’existence m’a servi en épreuves diverses qui m’ont permis de pratiquer et d’assimiler plus profondément la recherche qui est la mienne. Il devient maintenant une évidence de partager ce qui s’est compris en moi et d’en faire profiter les autres comme d’autres m’ont fait profiter de leur expérience. Je suis enseignant par ailleurs dans l’éducation nationale et l’étudiant laborieux que j’ai été m’a permis d’être sensible à la dimension pédagogique : savoir quelque chose n'est pas suffisant, pouvoir le partager de façon adéquate est une tout autre entreprise… Certaines compétences pédagogiques me sont reconnues par mes pairs…

Je me sens une "âme d'enseignant": depuis toujours, partout où je suis passé, j’ai toujours partagé ce que j’apprenais en aidant où remplaçant à l’occasion mon enseignant (Judo, Tai-chi, Terre en autre): j'ai la passion du partage. Je pratique assidument le yoga depuis plus de 19 ans et j’ai suivi une formation sérieuse d’enseignant de yoga au sein de l’EFY (école française de yoga de la rue Aubriot qui associe à la pratique, une pédagogie du cours de yoga ainsi qu’une formation de base en anatomie, textes liés au yoga et spiritualité indienne (contexte de création du Yoga). J'ai animé les 6 dernières années à l'Espace un atelier de Yoga et je pourrai me servir de cette riche expérience.

Corps / Mieux être

Devenir l'acteur de sa vie

Du 04/08/2018 au 11/08/2018

L'atelier propose un travail à la fois sur le mental et sur le corps.

C'est avant tout une rencontre avec soi-même. Un entretien avec les participants permet d'en personnaliser le contenu.

L'activité est abordée en respectant le caractère ludique qui convient aux périodes estivales.

Les techniques vont s'appuyer sur plusieurs aspects : la respiration, la décontraction, l'imagerie mentale (visualisation positive). La sophrologie agit dans quatre domaines : le bien-être, le développement personnel, la confiance et l'estime de soi, mais également les peurs et les phobies et la préparation mentale. Avec elle, le participant va réapprendre à s'écouter, à entendre les messages de son corps pour lui apporter une réponse adaptée et efficace, à ré-apprivoiser ses émotions pour ne plus être le simple spectateur, mais redevenir l'acteur de sa vie.

La sophrologie est une discipline des sciences humaines, au carrefour des sciences occidentales ( neurologie, psychologie) et des philosophies orientales ( bouddhisme, yoga et zen). C'est aussi une science de la conscience, une philosophie avec des grandes valeurs humaniste, une voie de recherche de la conscience de soi, un art de vivre dans l'équilibre corps esprit, une thérapeutique avec son action positive sur la santé.

Béatrice WENCLAW - Sophrologue

Béatrice WENCLAW

Diplômée d'Ecole Supérieure de Sophrologie Appliquée je vous accompagne avec la passion et la bienveillance dans votre démarche vers un chemin de développement personnel.

Aller à la rencontre de vous-même, découvrir tout votre potentiel ....et réaliser vos rêves, vous apaiser, développer l'amour de soi, voyager au cœur de vos émotions et de vos besoins sont les directions que je vous invite à prendre lors des mes ateliers à l'Espace.

Corps / Mieux être

Les sens de mes mains

Du 04/08/2018 au 11/08/2018

Les découvertes d'un nouveau protocole permettant d'acquérir divers touchers, que l'on soit débutant ou modeleuse /modeleur aguerri(e).

Les mouvements sont lents, présents, apaisants et énergétiques. Ces modelages permettent d'unir le corps tout entier de la tête aux pieds quand la personne set sur le ventre et/ou sur le dos.

Jean-Jacques HOURY - Énergéticien, praticien bien-être

Jean-Jacques HOURY

Depuis 8 ans, la définition de ce que je pratique est : « Être mieux avec soi-même donc avec les autres grâce à mon protocole de modelage à l’huile chaude.

 

Corps / Mieux être

Massage Clématis

Du 04/08/2018 au 11/08/2018

La main est l'instrument naturel du toucher. Elle avance en exerçant une pression lente et légère... Elle capte mouvement, positionnement, précision et rythme...Lorsque le lien masseur/massé se construit sur la confiance, le corps peut se laisser aller, peu à peu, au lacher prise.

Le massage Clématis® devient alors une invitation au voyage, un merveilleux voyage dans les profondeurs de son Être.

Chacun racontera, ensuite, sous la forme d'expression qui lui convient (conte, histoire, chant, lettre...), son expérience.

L'atelier sera constitué d'une alternance entre, séquences de massage et mise en mots du vécu corporel.

Édith D'AVIAU - Psycho-somatothérapeute, formatrice massage Clématis®

Édith D'AVIAU

J'ai découvert la massage Clématis® à l'Espace en 2006 et j'ai décidé d'en faire profession.

Praticienne puis formatrice aux côtés de Nicole Lavigne, j'ai trouvé ma vocation professionnelle. J'organise régulièrement des ateliers dans différentes structures (maisons de quartier, associations, stages...).

J'adore créer mes prestations en fonction d'un public ou à partir d'un thème et transmettre mon expérience de plus de 20 ans dans différents domaines (art, social, psychologie, culturel...).

Je suis également psycho-somatothérapeute. Apport : Améliore l'estime de soi, l'écoute non verbale, renforce les liens, la relation à soi et à l'autre, permet d'identifier ses besoins par une meilleure écoute corporelle, renforce sa vitalité. 

Corps / Mieux être

Pratique guidée de Jin Shin Jyutsu

Du 04/08/2018 au 11/08/2018

L'atelier proposera d'acquérir des techniques simples d'harmonisation de notre souffle, source de vie, de nos émotions, de notre énergie vitale, grâce au Jin Shin Jyutsu.

Art énergétique millénaire venu du Japon A l'aide de nos mains, "câbles de batterie", de notre respiration, nous explorerons l'état, la présence, la vibration, le flux, le silence.... mais aussi la cacophonie du mental.

Selon d'anciens écrits conservés aux Archives du Palais Impérial au Japon, JIN SHIN JYUTSU EST. était très répandu avant la naissance du Gauthama Bouddha (Inde), celle de Moïse (Bible) et avant le Kojiki (Recueil des Choses Anciennes - Japon, an 712).

Le Jin Shin Jyutsu est une partie innée de la sagesse de l'être humain, l'Art du Créateur à travers l'Humain de Compassion.

Pendant de longs siècles, les CLÉS d'accès aux trésors du Jin Shin Jyutsu furent transmises de génération en génération par l'enseignement oral. Graduellement, ces clés se perdirent jusqu'à la disparition presque totale de la conception véritable de cet art. Ce fut le Maître japonais Jirô Murai qui, au début des années 1900, redécouvrit ces trésors anciens.

Sophie ZAKOWETZ - Coach et formatrice, thérapeute énergéticienne

Sophie ZAKOWETZ

J’accompagne depuis 20 ans les personnes vers un mieux-être et une vie plus harmonieuse, en adéquation avec qui elles sont.

J’ai fondé ma pratique d’accompagnement, à la frontière de la thérapie et du coaching à partir de toutes mes expériences et apprentissages.

Je suis praticienne en Jin Shin Jyutsu et habilitée à enseigner « l’Aide à Soi-Même » 

Corps / Mieux être

Qi Gong et danse du Tao

Du 04/08/2018 au 11/08/2018

Une occasion de retrouver une expression pleine et souriante de la Vie !

Danse du Tao - Qi Gong : en plein cœur de la nature de l'Espace, entre Ciel et Terre, venez partager des pratiques taoistes intemporelles qui emmènent à la rencontre de soi, embarquez pour un Voyage intime, profond, joyeux dans votre corps et laissez-vous surprendre...

Déroulement de l'atelier : pratiques d'automassages, marches, postures, mouvements en lien avec l'énergie de la saison, respirations, méditations, étirements des méridiens, danse méditative, qi gong spontané ...

Chaque jour, approfondissement et nouvelles expériences.

Se relaxer par des mouvements lents, fluides, harmonieux, énergétiques, procurent du plaisir et une détente approfondie par la respiration. Renforcer sa santé, son équilibre émotionnel, son ancrage, stimuler sa vitalité, percevoir son centre. Développer une perception subtile de son corps en lien avec les autres, la nature.

Françoise BENNETON - Monitrice Qi-gong

Françoise BENNETON

Formée au Qi-Gong à l'Institut Européen de Qi-Gong,  je partage cette pratique au sein de diverses associations.

Je propose, à partir du Qi Gong, une Danse du Tao, forme de méditation dansée, exploration douce et lente de notre mystère, invitation à ressentir la beauté de ce qu'on est déjà  !

Corps / Mieux être

Sophrologie créative

Du 04/08/2018 au 11/08/2018

Ma proposition est de m'appuyer sur l'approche phénoménologique inhérente à la sophrologie (l'accueil de ce qui est) pour être davantage présent à soi et ainsi découvrir comment être plus présent à la relation à l'autre, et également de profiter de l'espace de créativité infini qu'ouvre la sophrologie pour explorer chaque jour une proposition différente, autour de la danse, du dessin, des massages et d'autres surprises à vivre en pleine conscience...

Ethymologiquement, la sophrologie, c'est la science de l'harmonie de l'esprit.

Historiquement, le crédo de son fondateur Alfonso Caycedo, c'est : « Pour que la conscience soit connue ».

Concrètement, la sophrologie est une méthode qui permet d'être avec ce qui est et donc davantage avec soi.

La porte d'entrée de la méthode est la corporalité, l'alignement corps/sensations/instant présent.

La sophrologie offre une ouverture à soi et à ce qui est dans accueil phénoménologique, c'est à dire tel que sont les phénomènes qui se présentent à nous : sans jugement, sans analyse, sans projection, sans déduction, sans anticipation...

Juste être avec ce qui est, à commencer par soi-même, au présent. En pleine conscience.

Céline LAROCHE - Sophrologue, consultante, facilitatrice de Chakradane

Céline LAROCHE

J’ai cherché le sens de la vie d’abord dans le cosmos, les particules, l’énergie et la physique quantique.

J'ai été chercheur puis j’ai voulu transmettre et j’ai traduit.

Je suis ensuite revenue parmi les humains, la maternité, l’accueil du bébé, nos besoins et blessures précoces. J’ai accompagné des mères et formé des professionnelles.

Je me suis enfin tournée vers l'intérieur afin de retrouver le pouvoir sur ma propre vie et accompagner celles et ceux qui, sur cette voie, croiserons la mienne, en alliant notamment bioénergie, sophrologie, thérapie transpersonnelle et la danse ! Je réunis tout cela aujourd’hui pour accompagner chacun sur son chemin de transformation avec un fil conducteur à 3 brins : corps, cœur, conscience...

Je travaille aujourd’hui comme formatrice pour les professionnels de la périnatalité et petite enfance (accueil du bébé, développement psychomoteur, allaitement...), accompagnante à la parentalité, sophrologue (accompagnement de groupes et individuel) et facilitatrice en Chakradance.

J’enrichis aujourd’hui mes pratiques avec une formation de thérapie transpersonnelle. 

Corps / Mieux être

Watsu

Du 04/08/2018 au 11/08/2018

Grâce à l'Espace et son bassin spécifique, j'ai eu le privilège de découvrir le Watsu. Ce fût, pour moi, l'occasion de vivre des grands moments de lâcher prise uniques et magiques dans une eau à 35°... J'ai ressenti un grand bien6être intérieur, rarement inégalé. À mon tour, après une formation de praticien dans cette discipline, de vous faire découvrir tous les bienfaits thérapeutiques du Watsu.

S'ancrer, respirer et se mouvoir dans l'eau. Accueillir et soutenir son partenaire en synchronisation d'un souffle commun. Offrande de l'eau. Bercement et relaxation aquatique.

Harold Dull créa dans les années 70, la discipline du Watsu, contraction des mots "water" et "Shiatsu". C'est l'harmonie entre un travail corporel aquatique et le massage thérapeutique ancestral du Zen Shiatsu.

Le Watsu permet un rééquilibrage énergétique puissant et l'accès, grâce au lâcher prise, à une relaxation et un bien-être profond.

C'est un voyage personnel dans son intériorité.

Il diminue les douleurs dorsales et musculaires, les tensions psychiques, troubles du sommeil, déprime, désordre neuromusculaires, fatigue, maux de tête chroniques et autres symptômes de stress.

Bruno DE GASSART - Chargé de mission énergie, praticien Watsu

Bruno DE GASSART

« Espacien » depuis une dizaine d’années, j’ai découvert au travers d’un atelier aquatique, la discipline du Watsu. Je suis tombé dans le grand bleu …. et j’ai souhaité entreprendre une formation professionnelle de praticien en Watsu (WABA).

Corps / Mieux être

Watsu

Du 04/08/2018 au 11/08/2018

En piscine d'eau chaude, grande relaxation par séance de Watsu.

Venez expérimenter une séance de Watsu, laissez-vous aller, laissez-vous bercer, accédez à  un bien-être profond, découvrez l’effet de l’eau chaude qui vous porte……

Une piscine à 35 degrés, laissez-vous porter et savourez ce mélange eau chaude, bercement, shiatsu, …. pour une relaxation profonde.

Watsu vient de Water et Shiatsu.

Eau chaude et watsu ont un effet de relaxation très profond. 

Isabelle CABAU - Coach en développement personnel et professionnel (individuel et groupe)

Isabelle CABAU

Ingénieur civil des Mines de Saint-Etienne, puis diplômée
du MBA de l’INSEAD, j’ai travaillé 15 ans en entreprise
(organisation, conseil en stratégie, business development).
En 2004, à la recherche de sens, attirée par l’Economie Sociale
et Solidaire, j’ai créé une entreprise de Commerce Equitable.
J’ai aussi travaillé sur les stratégies de développement durable,
les partenariats Association – Entreprise et j’ai accompagné
des Entrepreneurs Sociaux en développement.
Récemment, directrice d’un programme éducatif,  j’ai guidé de nombreux
groupes d’étudiants qui réalisent de véritables missions de conseil pour
différentes associations.  Pour eux, une belle façon de toucher du doigt
des réalités sociales, sociétales et environnementales, et de se développer.
Ces expériences m’ont amenée naturellement au cœur  de l’HUMAIN.
Formée par Dialogue Coach, ayant développé de belles capacités
d’écoute et d’empathie, je suis aujourd’hui à votre service
pour vous accompagner vers vous-même. Je suis aussi formée au CODEV, Co—Développement des Pratiques.
Expertises spécifiques : Etudiants, Femmes en transitions, Entrepreneurs Sociaux, Bonheur au travail.

J’ai fait beaucoup de développement personnel depuis 2014 (avant aussi) . J’ai découvert l’effet magique de l’eau chaude en 2015. Cela m’a tellement fascinée que je me suis lancée dans la formation Watsu. Je pratique régulièrement les bercements en eau chaude de différentes façons en individuel et en groupe.

Corps / Mieux être

Watsu

Du 04/08/2018 au 11/08/2018

Une séance individuelle dure entre 3/4 d'heure et une heure.

La personne recevant le soin est bercée, portée, étirée et massée sur les lignes des méridiens. Elle peut ainsi se laisser flotter et relâcher les tensions corporelles, pour aller vers une profonde détente psychique.

Le Watsu a été créé par l'américain Harold DULL dans les années 80, c'est une forme de Shiatsu dans de l'eau à 35°. Il combine un enchaînement de mouvements, de bercements, d'étirements et de pressions sur les méridiens.

Dans un but de bien-être, le watsu détend le corps et libère l'esprit.

Muriel REITZMAN - Psychiatre, psychothérapeute

Muriel REITZMAN

Psy depuis plus de 20 ans, je me suis formée à diverses techniques pour être plus à l’écoute et aider au lâcher prise dans le corps.

J’ai découvert le Watsu en avril 2016, ça a été une révélation. Je me suis formée au Watsu 1 en avril 2017, fait une initiation en juin 2017, fait aquatic bodywaves en juin et octobre 2017.

Le Shiatsu pour Watsu en novembre 2017 et le Watsu 2 en décembre 2017.

Corps / Mieux être

Watsu danse subaquatique

Du 04/08/2018 au 11/08/2018

Véritable poisson, je ne connais rien de mieux que d'amener des personnes volontaires sous l'eau et les faire danser dans le bien-être et le lâcher prise.

Le WATA (Wasse Tanze en Allemand : "danse aquatique") est un travail corporel aquatique issu du Watsu et codifié par ARJANA. Il ajoute la dimension et les bienfaits du subaquatique au Watsu ( soin issu du Shiatsu) : retour à l'état foetal, intra-utérin et la virtuosité dansée en immersion.

Benjamin BOULAN - Praticien Watsu

Benjamin BOULAN

Voilà 5 ans que je me forme à l’activité Watsu. J’en ai une approche “expression corporelle” adaptée de mon expérience en EUTONIE et DANS CONTACT IMPROVISATION.

Véritable poisson, je ne connais rien de mieux que d’amener des personnes volontaires sous l’eau et les faire danser dans le bien-être et le lâcher prise.

Ayant validé ma démonstration de maîtrise de Watsu 2, ainsi que le niveau 3 avec ARJANA, mon approche du Watsu et du freeflow est orientée vers la dimension subaquatique et l’exploration de l’expressivité corporelle du receveur en totale apesanteur dans une forme de danse. 

Corps / Mieux être

Yoga vitalité

Du 04/08/2018 au 11/08/2018

Postures dynamiques du yoga pour réveiller et faire circuler notre énergie vitale.

Danse TANTRIQUE individuelle, chantée sur un mantra, pour ressentir la joie de vivre dans cette énergie.

Relaxation profonde pour ressentir l'énergie, les émotions...et intégrer ce qui a été vécu dans la phase active.

Méditation (seul ou en binôme) accompagnée d'un mouvement et chantée sur le même mantra que la danse et la relaxation.

Au moins une fois dans la semaine nous pratiquerons une méditation d'Osho.

Alice QUEFFELEC - Enseignante, professeure de yoga

Alice QUEFFELEC

Je donne des cours de yoga hebdomadaires, à Rouen depuis 17 ans. J’anime des soirées et  des week-end. J'oganise des stages en INDE, dans le désert du Thar

Corps / Mieux être

Manger, un (r)éveil des sens

Du 21/07/2018 au 28/07/2018

Donner du sens à son alimentation tout en se faisant plaisir !

Autour d’exercices de pratiques de l’attention (dégustation, méditation, observation, écoute, paroles…), je vous invite à donner du sens à votre alimentation, à prendre conscience de vos sensations, émotions et pensée, à mettre en (r)éveil tous vos sens.

Retrouver le plaisir des sens tout en donnant du sens à l'acte de manger.

Philippe GALLEY - Diététicien, nutritionniste, (r)éveilleur des sensorialités

Philippe GALLEY

Diététicien nutritionniste depuis près de 30 ans, je suis spécialisé en alimentation bio, locale, de saison. Je pratique méditation pleine conscience.

J’utilise des outils thérapeutiques, de type ACT, thérapie d’acceptation et d’engagement ; TCE, thérapie centrée sur les émotions.

J’anime des formations, des stages bien être ( cf pièce jointe), des ateliers culinaires

Amateur de philosophie, j’aime animer des débats gastrosophiques.

Je m’intéresse également à de nombreuses pratiques (permaculture, théâtre d’impro, sophrologie, tantra, massages, approches psycho-corporelles…).

Corps / Mieux être

Bien-être en famille

Du 04/08/2018 au 11/08/2018

Atelier de Bien-être Parents/Enfants (massage, relaxation, réflexologie).

Le Programme de Massage dans les Écoles et en Famille (MISP), créé en 1999 au Québec, s'adresse aux enfants (à partir de 4 ans) et à leurs parents. Ses objectifs sont de permettre de vivre des expériences de toucher sain et nourrissant dans un cadre sécurisé, de vivre des moments de détente, de bienveillance et de bien-être.

Le massage s'articule autour d'une quinzaine de mouvements, appelé « la routine » et suit l'histoire de « Monsieur Célestin » (qui est contée et accompagnée d'images). Ce programme devient un véritable outil de gestion pour améliorer les relations au sein de la cellule familiale. Il amène à une meilleure connaissance de soi et des autres et favorise l'empathie. Les enfants massent leurs parents et les parents massent leurs enfants. Le programme MISP peut se faire en groupe, en binôme, en trio...

Le massage se fait sur les vêtements (sur le dos, les bras, la tête). Chaque participant demande l'autorisation de toucher l'autre et le remercie à la fin de la séance. Le programme est aussi ponctué de jeux en lien avec le toucher (massage Météo, Massage Jardinage, Massage des Animaux...), ainsi que des tips en accupréssions (réflexologie plantaire et palmaire, do-In).

Delphine CAMUS - Instructrice en massage

Delphine CAMUS

Les naissances de mes 5 enfants m’ont amenée naturellement à la santé naturelle, à la préciosité du toucher sain, à l’importance de l’accueil des émotions, à l’écologie intérieure et extérieure.

J’anime aujourd’hui des ateliers « Bien-être/mieux-être » dans diverses collectivités et ma boîte à outils est bien remplie, créative et flexible ! 

Corps / Mieux être

Yoga en joie

Du 21/07/2018 au 28/07/2018

Pratiquer le yoga, c’est d’abord se débarrasser de tout ce qui nous encombre physiquement et mentalement afin de faire émerger en nous l'être naturel et la joie naturelle.

Les postures et  la respiration nous permettent de nous éloigner de nos préoccupations et d'aller vers plus de naturel et de joie.

 

Élisabeth JOUANNE - Institutrice, professeure de yoga, auteure

Élisabeth JOUANNE

Il y a plus de 20 ans que je travaille à faire étendre le yoga et la méditation pour les enfants à l’école. Son émergence croissante aujourd’hui s'appuie sur le fait que toutes ces pratiques de bien-être sont quasiment devenues nécessaires dans notre société. 

Auteure d'un livre de yoga pour les tout-petits.

Corps / Mieux être

Devenir l'acteur de sa vie

Du 11/08/2018 au 18/08/2018

L'atelier propose un travail à la fois sur le mental et sur le corps.

C'est avant tout une rencontre avec soi-même. Un entretien avec les participants permet d'en personnaliser le contenu.

L'activité est abordée en respectant le caractère ludique qui convient aux périodes estivales.

Les techniques vont s'appuyer sur plusieurs aspects : la respiration, la décontraction, l'imagerie mentale (visualisation positive). La sophrologie agit dans quatre domaines : le bien-être, le développement personnel, la confiance et l'estime de soi, mais également les peurs et les phobies et la préparation mentale. Avec elle, le participant va réapprendre à s'écouter, à entendre les messages de son corps pour lui apporter une réponse adaptée et efficace, à ré-apprivoiser ses émotions pour ne plus être le simple spectateur, mais redevenir l'acteur de sa vie.

La sophrologie est une discipline des sciences humaines, au carrefour des sciences occidentales ( neurologie, psychologie) et des philosophies orientales ( bouddhisme, yoga et zen). C'est aussi une science de la conscience, une philosophie avec des grandes valeurs humaniste, une voie de recherche de la conscience de soi, un art de vivre dans l'équilibre corps esprit, une thérapeutique avec son action positive sur la santé.

Béatrice WENCLAW - Sophrologue

Béatrice WENCLAW

Diplômée d'Ecole Supérieure de Sophrologie Appliquée je vous accompagne avec la passion et la bienveillance dans votre démarche vers un chemin de développement personnel.

Aller à la rencontre de vous-même, découvrir tout votre potentiel ....et réaliser vos rêves, vous apaiser, développer l'amour de soi, voyager au cœur de vos émotions et de vos besoins sont les directions que je vous invite à prendre lors des mes ateliers à l'Espace.

Corps / Mieux être

Initiation au toucher relationnel à travers le Sensitive Gestalt Massage®

Du 11/08/2018 au 18/08/2018

Je vous propose d'acquérir les bases du Sensitive Gestalt Massage® et d'expérimenter : toucher et être touché dans le respect et la posture juste, ­ se reconnecter à son corps dans sa globalité, ­ affiner ses sensations et ressentis, dans la relation à l'autre.

L'atelier sera avant tout expérientiel et pratique, avec des mises en situation en binôme. Peu de théorie. L'apprentissage et l'approfondissement se feront à partir du partage des vécus d'expériences.

Le Sensitive Gestalt Massage® est issu du massage californien initié par Margaret Elke. Il a été enrichi des apports de la Gestalt Thérapie par Ulla Bandelow dans les années 80.

C'est un massage très structurant qui prend en compte la globalité de l'être. Il permet, entre autres, de se libérer de ses tensions, fatigue, stress, d'augmenter sa conscience corporelle, de développer sa capacité à sentir et ressentir ainsi que sa qualité de présence à soi et aux autres. Il apporte détente et bien-­être ou énergétisation, une sensation de complétude. Il peut également être utilisé comme outil thérapeutique à part entière.

Apprentissage pratique et progressif du toucher relationnel et des bases du Sensitive Gestalt Massage® (SGM). Expérimentation de la posture juste. L'objectif est de pouvoir, le dernier jour, réaliser un massage en intégrant deux moments essentiels du SGM : la prise de contact et le processus de séparation.

Jacqueline NARDOT - Somato-thérapeute, praticienne en Sensitif Gestalt Massage

Jacqueline NARDOT

Je pratique le Sensitive Gestalt Massage® depuis plus de 15 ans.

Mes axes de travail concernent essentiellement le développement de  la conscience corporelle, la connexion à soi-même et à l'autre, l'expression de soi.

Corps / Mieux être

Kundalini yoga - Mantras - Postures - Méditation relax

Du 11/08/2018 au 18/08/2018

Le kundalini-yoga est à l'origine de toutes les branches du yoga, qui se sont différenciées au cours du temps.

Les effets du Kundalini Yoga sont variés : activation de l'énergie vitale, renforcement du système immunitaire et stimulation des systèmes d'auto-guérison, diminution du stress, recentrage et développement de l'ouverture du coeur.

Ces buts sont réalisés par un travail agissant sur la chimie du sang, le système nerveux, le système endocrinien, les fonctions cérébrales et les centres d'énergie.

C'est une application pratique de la "Science de l'Energie", base du Tantra, qui vise l'éveil de l'Energie/Conscience ou kundalini, potentiellement présente en l'homme.

Une technique holistique puissante qui travaille sur les différents plans de l'être à partir de kriyas utilisant le souffle, le rythme, les postures dynamiques ou statiques, le son, la relaxation et la méditation.

Claire MOISON - Professeure de kundalini yoga

Claire MOISON

Il y a 28 ans que je pratique le Kundalini-Yoga et 18 ans que je suis professeer de Kundalini-Yoga, formée à l’école de Tantra et Kundilini-Yoga à De Tuillac (Dordogne) créé par Jean-Jacques RIGOU.

J’anime 5 cours par semaine et des matinées intensives de Yoga de 4 heures (environ 5 dans l’année).

Corps / Mieux être

Les sens de mes mains

Du 11/08/2018 au 18/08/2018

Les découvertes d'un nouveau protocole permettant d'acquérir divers touchers, que l'on soit débutant ou modeleuse /modeleur aguerri(e).

Les mouvements sont lents, présents, apaisants et énergétiques. Ces modelages permettent d'unir le corps tout entier de la tête aux pieds quand la personne set sur le ventre et/ou sur le dos.

Jean-Jacques HOURY - Énergéticien, praticien bien-être

Jean-Jacques HOURY

Depuis 8 ans, la définition de ce que je pratique est : « Être mieux avec soi-même donc avec les autres grâce à mon protocole de modelage à l’huile chaude.

 

Corps / Mieux être

Massage assis

Du 11/08/2018 au 18/08/2018

Apprendre à apporter du bien être en toute occasion à une autre personne qui aurait besoin d'être soulager de tensions.

Apprendre à écouter le corps de la personne massée. Trouver les tensions, ajuster sa pression. La recherche dans cet atelier sera d'apporter une écoute sensible aux réponses que le corps donne à une pression dans le massage.

Mylène MARIE - Manager d'institut de beauté, masseuse, comédienne plasticienne

Mylène MARIE

J’ai une formation de masseuse très complète. J’ai travaillé dans des grands spa à Paris et Londres.

Je pratique tous les massages et j’ai une bonne connaissance du corps. J’ai aussi suivi la formation de massage thaï à l’école Wat Po de Bangkok. Je masse depuis 15 ans.

 

Corps / Mieux être

Massage Clématis : jeunes adultes

Du 11/08/2018 au 18/08/2018

La main est l'instrument naturel du toucher. Elle avance en exerçant une pression lente et légère... Elle capte mouvement, positionnement, précision et rythme... Lorsque le lien masseur/massé se construit sur la confiance, le corps peut se laisser aller, peu à peu, au lâcher prise.

Le massage Clématis® devient alors une invitation au voyage, un merveilleux voyage dans les profondeurs de son Être.

Chacun racontera, ensuite, sous la forme d'expression qui lui convient (conte, histoire, chant, lettre...), son expérience.

L'atelier sera constitué d'une alternance entre séquences de massage et mise en mots du vécu corporel.

Édith D'AVIAU - Psycho-somatothérapeute, formatrice massage Clématis®

Édith D'AVIAU

J'ai découvert la massage Clématis® à l'Espace en 2006 et j'ai décidé d'en faire profession.

Praticienne puis formatrice aux côtés de Nicole Lavigne, j'ai trouvé ma vocation professionnelle. J'organise régulièrement des ateliers dans différentes structures (maisons de quartier, associations, stages...).

J'adore créer mes prestations en fonction d'un public ou à partir d'un thème et transmettre mon expérience de plus de 20 ans dans différents domaines (art, social, psychologie, culturel...).

Je suis également psycho-somatothérapeute. Apport : Améliore l'estime de soi, l'écoute non verbale, renforce les liens, la relation à soi et à l'autre, permet d'identifier ses besoins par une meilleure écoute corporelle, renforce sa vitalité. 

Corps / Mieux être

Qi Gong et danse du Tao

Du 11/08/2018 au 18/08/2018

Une occasion de retrouver une expression pleine et souriante de la Vie !

Danse du Tao - Qi Gong : en plein cœur de la nature de l'Espace, entre Ciel et Terre, venez partager des pratiques taoistes intemporelles qui emmènent à la rencontre de soi, embarquez pour un Voyage intime, profond, joyeux dans votre corps et laissez-vous surprendre...

Déroulement de l'atelier : pratiques d'automassages, marches, postures, mouvements en lien avec l'énergie de la saison, respirations, méditations, étirements des méridiens, danse méditative, qi gong spontané ...

Chaque jour, approfondissement et nouvelles expériences.

Se relaxer par des mouvements lents, fluides, harmonieux, énergétiques, procurent du plaisir et une détente approfondie par la respiration. Renforcer sa santé, son équilibre émotionnel, son ancrage, stimuler sa vitalité, percevoir son centre. Développer une perception subtile de son corps en lien avec les autres, la nature.

Françoise BENNETON - Monitrice Qi-gong

Françoise BENNETON

Formée au Qi-Gong à l'Institut Européen de Qi-Gong,  je partage cette pratique au sein de diverses associations.

Je propose, à partir du Qi Gong, une Danse du Tao, forme de méditation dansée, exploration douce et lente de notre mystère, invitation à ressentir la beauté de ce qu'on est déjà  !

Corps / Mieux être

Watsu

Du 11/08/2018 au 18/08/2018

Grâce à l'Espace et son bassin spécifique, j'ai eu le privilège de découvrir le Watsu. Ce fût, pour moi, l'occasion de vivre des grands moments de lâcher prise uniques et magiques dans une eau à 35°... J'ai ressenti un grand bien6être intérieur, rarement inégalé. À mon tour, après une formation de praticien dans cette discipline, de vous faire découvrir tous les bienfaits thérapeutiques du Watsu.

S'ancrer, respirer et se mouvoir dans l'eau. Accueillir et soutenir son partenaire en synchronisation d'un souffle commun. Offrande de l'eau. Bercement et relaxation aquatique.

Harold Dull créa dans les années 70, la discipline du Watsu, contraction des mots "water" et "Shiatsu". C'est l'harmonie entre un travail corporel aquatique et le massage thérapeutique ancestral du Zen Shiatsu.

Le Watsu permet un rééquilibrage énergétique puissant et l'accès, grâce au lâcher prise, à une relaxation et un bien-être profond.

C'est un voyage personnel dans son intériorité.

Il diminue les douleurs dorsales et musculaires, les tensions psychiques, troubles du sommeil, déprime, désordre neuromusculaires, fatigue, maux de tête chroniques et autres symptômes de stress.

Bruno DE GASSART - Chargé de mission énergie, praticien Watsu

Bruno DE GASSART

« Espacien » depuis une dizaine d’années, j’ai découvert au travers d’un atelier aquatique, la discipline du Watsu. Je suis tombé dans le grand bleu …. et j’ai souhaité entreprendre une formation professionnelle de praticien en Watsu (WABA).

Corps / Mieux être

Watsu

Du 11/08/2018 au 18/08/2018

Une séance individuelle dure entre 3/4 d'heure et une heure.

La personne recevant le soin est bercée, portée, étirée et massée sur les lignes des méridiens. Elle peut ainsi se laisser flotter et relâcher les tensions corporelles, pour aller vers une profonde détente psychique.

Le Watsu a été créé par l'américain Harold DULL dans les années 80, c'est une forme de Shiatsu dans de l'eau à 35°. Il combine un enchaînement de mouvements, de bercements, d'étirements et de pressions sur les méridiens.

Dans un but de bien-être, le watsu détend le corps et libère l'esprit.

Muriel REITZMAN - Psychiatre, psychothérapeute

Muriel REITZMAN

Psy depuis plus de 20 ans, je me suis formée à diverses techniques pour être plus à l’écoute et aider au lâcher prise dans le corps.

J’ai découvert le Watsu en avril 2016, ça a été une révélation. Je me suis formée au Watsu 1 en avril 2017, fait une initiation en juin 2017, fait aquatic bodywaves en juin et octobre 2017.

Le Shiatsu pour Watsu en novembre 2017 et le Watsu 2 en décembre 2017.

Corps / Mieux être

Watsu : séance individuelle de relaxation aquatique

Du 11/08/2018 au 18/08/2018

Vivre un moment de relaxation profonde et de bien-être corporel par les bienfaits de l'eau chaude, du portage empathique et des mouvements issus du Watsu et de ma propre pratique aquatique.

Les séances durent environ 1h, elles sont ouvertes à tous : adultes, enfants et adolescents (avec des adaptations possibles).

Cette approche peut aussi convenir aux personnes ayants des difficultés avec l'éléments aquatique ou certaines douleurs corporels (sauf contre-indication médicale).

Le Watsu est une pratique issue du Shiatsu crée en 1980 par Harold Dull, Elle se pratique dans une eau à 35° environs. Le donneur alterne entre des mouvements de bercement ou d'étirement et des pressions sur les méridiens. Ceci entrainant une relaxation profonde et un « lacher-prise » bienfaiteur.

Fabrice LEVESQUE - Psychomotricien, formateur

Fabrice LEVESQUE

Diplômé depuis 1999 en psychomotricité, ce qui m'a permis de développer une approche à la fois humaniste et corporelle.

Depuis le début de ma profession, j'ai utilisé la médiation aquatique auprès d'une population très variée .

Depuis plus de 5 ans je suis engagé sur un chemin de développement personnel. J'ai suivi les trois modules de formation en Communication Non Violente. Je pratique la méditation de manière quotidienne. Je pratique la Danse des 5 rythmes et la Danse Médecine de manière bi mensuelle. Je pratique le tantra et est suivi une formation en massage tantrique.

Je suis formateur dans l'approche de la philosophie Snoezelen.

Je suis une personne curieuse et créative, ayant un sens profond de la relation humaine et du bien-être. J'ai une connaissance approfondie des processus psycho-corporels.

 J'ai suivi la formation en Watsu niveau 1 auprès de Philippe Quillien en novembre 2016 après avoir suivi l'atelier de Watsu à l'Espace en août 2016 et j'envisage de suivre la formation Watsu 2 en avril 2017. 

 

Corps / Mieux être

Watsu danse subaquatique

Du 11/08/2018 au 18/08/2018

Véritable poisson, je ne connais rien de mieux que d'amener des personnes volontaires sous l'eau et les faire danser dans le bien-être et le lâcher prise.

Le WATA (Wasse Tanze en Allemand : "danse aquatique") est un travail corporel aquatique issu du Watsu et codifié par ARJANA. Il ajoute la dimension et les bienfaits du subaquatique au Watsu ( soin issu du Shiatsu) : retour à l'état foetal, intra-utérin et la virtuosité dansée en immersion.

Benjamin BOULAN - Praticien Watsu

Benjamin BOULAN

Voilà 5 ans que je me forme à l’activité Watsu. J’en ai une approche “expression corporelle” adaptée de mon expérience en EUTONIE et DANS CONTACT IMPROVISATION.

Véritable poisson, je ne connais rien de mieux que d’amener des personnes volontaires sous l’eau et les faire danser dans le bien-être et le lâcher prise.

Ayant validé ma démonstration de maîtrise de Watsu 2, ainsi que le niveau 3 avec ARJANA, mon approche du Watsu et du freeflow est orientée vers la dimension subaquatique et l’exploration de l’expressivité corporelle du receveur en totale apesanteur dans une forme de danse. 

Corps / Mieux être

Kundalini yoga et tantra yoga

Du 11/08/2018 au 18/08/2018

Le Kundalini Yoga est un outil puissant et dynamique.

Un cours débute avec une série de postures accompagnée de pranayamas (exercices respiratoires). Vient ensuite un temps de relaxation profonde permettant l'intégration des énergies et pour finir une méditation chantée afin de se relier dans le coeur et la voix avec le groupe et avec la lignée spirituelle.

Tous les exercices proposés sont issus de l'enseignement de Yogi Bhajan. Le Tantra-Yoga est un dérivé du Kundalin Yoga.

Un cours s'articule autour d'un mantra (chant sacré) pouvant être issu de toutes religions ( indouisme, christianisme, hébraïque, etc...);

Pour débuter, un cours de Kundakini Yoga, puis vient le moment de la danse et du chant du mantra concerné, une relaxation profonde, une méditation en connection avec le mantra puis une méditation zazen pour intégrer tous les bienfaits de la séance en silence.

Le Kundalini Yoga est une combinaison parfaite alliant le système nerveux glandulaire. Il provoque une stimulation et la sécrétion dus système glandulaire dans sa totalité.

Il amène la capacité d'être moins sur un plan émotionnel, il permet en ce sens de mettre en place le témoin à l'intérieur de nous. Il est appelé Yoga de la force nerveuse. Il est un bon régulateur émotionnel et permet le nettoyage de la psyché.

Muriel MORIO - Professeure de yoga, kundalini yoga, thérapeute

Muriel MORIO

Depuis 16 ans, je chemine sur la voie du Tantra. C’est un enseignement vivant qui ne cesse de garder une fraîcheur inégalable.

Mon cursus de formation m’a plongée dans mon histoire personnelle afin de mieux comprendre d’où je viens et où je peux aller avec cette connaissance.
Grâce à l’École du Tantra de Juillac et aux outils proposés, j’ai levé progressivement les voiles de l’inconscient.

Depuis, j’enseigne le Kundalini Yoga qui ne cesse de m’émerveiller par la puissance de ces combinaisons de postures associées aux mantras.

Corps / Mieux être

Bien-être en famille

Du 11/08/2018 au 18/08/2018

Atelier de Bien-être Parents/Enfants (massage, relaxation, réflexologie).

Le Programme de Massage dans les Écoles et en Famille (MISP), créé en 1999 au Québec, s'adresse aux enfants (à partir de 4 ans) et à leurs parents. Ses objectifs sont de permettre de vivre des expériences de toucher sain et nourrissant dans un cadre sécurisé, de vivre des moments de détente, de bienveillance et de bien-être.

Le massage s'articule autour d'une quinzaine de mouvements, appelé « la routine » et suit l'histoire de « Monsieur Célestin » (qui est contée et accompagnée d'images). Ce programme devient un véritable outil de gestion pour améliorer les relations au sein de la cellule familiale. Il amène à une meilleure connaissance de soi et des autres et favorise l'empathie. Les enfants massent leurs parents et les parents massent leurs enfants. Le programme MISP peut se faire en groupe, en binôme, en trio...

Le massage se fait sur les vêtements (sur le dos, les bras, la tête). Chaque participant demande l'autorisation de toucher l'autre et le remercie à la fin de la séance. Le programme est aussi ponctué de jeux en lien avec le toucher (massage Météo, Massage Jardinage, Massage des Animaux...), ainsi que des tips en accupréssions (réflexologie plantaire et palmaire, do-In).

Delphine CAMUS - Instructrice en massage

Delphine CAMUS

Les naissances de mes 5 enfants m’ont amenée naturellement à la santé naturelle, à la préciosité du toucher sain, à l’importance de l’accueil des émotions, à l’écologie intérieure et extérieure.

J’anime aujourd’hui des ateliers « Bien-être/mieux-être » dans diverses collectivités et ma boîte à outils est bien remplie, créative et flexible ! 

Corps / Mieux être

Shiastsu, la détente pour tous - L'art du toucher

Du 11/08/2018 au 18/08/2018

La démarche que je propose est d'amener les personnes, au travers d'exercices basés sur la créativité et la sensorialité, à l'apprentissage d'un kata de shiatsu. Ce qui permettra de découvrir une façon authentique de rentrer en contact avec l'autre, tout en développant une meilleure conscience de soi.

Véritable art du toucher, le Zen Shiatsu développe son ancrage et sa capacité à donner et recevoir avec respect et bienveillance. Il se pratique au sol et sur des habits confortables. Le Shiatsu est une discipline énergétique traditionnelle d'origine japonaise qui signifie pression des doigts. C'est une méthode simple et naturelle qui consiste à appliquer des pressions sur tout le corps, le long des méridiens. Ces pressions stimulent le Ki (force vitale) et l'amènent à circuler plus harmonieusement.

Vincianne OLIS - Praticienne de shiatsu, kinésiologue

Vincianne OLIS

Je suis praticienne de Shiatsu depuis 15 ans. À l’époque, je suis partie en Asie avec un billet aller simple et pendant 5 ans j’ai appris et pratiqué le shiatsu. Puis j’ai refait une école de Shiatsu à Toulouse en 2007 pour obtenir le certificat français.

Je suis aussi Kinésiologue et en Master de Psychologie. J'adore transmettre cette pratique qui me passionne, lors de stages que je donne principalement dans les Pyrénées.

Corps / Mieux être

Ashtanga yoga

Du 18/08/2018 au 25/08/2018

Dans cet atelier, nous découvrirons de manière adaptée les postures de la première série de l'ashtanga yoga.

Nous les enchaînerons grâce à un mouvement de liaison appelé vinyasa. Les postures s'enchaînent de manière à suivre un ordre immuable pour former une sorte de guirlande (yoga-mala).

 Nous pratiquerons également la respiration spécifique à ce yoga (Ujay), et placerons les bandhas (contrôle du plancher pelvien et de la sangle abdominale) qui font la spécificité de cette méthode. 

Nous aborderons l'ajustement des postures, de manière à les adapter à chaque participant.

L'ashtanga yoga est une forme traditionnelle de yoga mis au point par Shri K. Pattabhi Jois (élève de Krishnamacharya, père du yoga contemporain).

Cette méthode permet d'enchaîner de manière dynamique les postures de yoga synchronisées à la respiration (Vinyasa).

Ce processus entraîne un échauffement du corps, facilitant de ce fait l'assouplissement du corps et l'élimination des toxines.

L'enseignement des postures de manière méthodique permet au pratiquant de les mémoriser, et à terme de pratiquer chez lui de manière autonome.

Bruno COUDERC - Enseignant spécialiste de danse et de yoga à l’université de Rennes 2

Bruno COUDERC

 Danseur, chorégraphe, enseignant de danse depuis une trentaine d’année, je pratique assidûment l’ashtanga yoga depuis dix ans.

Je me suis formé en ashtanga yoga auprès d’enseignants internationaux comme Lino Miele, Mark Darby et Petri Räisänen.

Formé en tant qu’enseignant à l’EFAY à Paris, école dirigée par Caroline Boulinguez et Annick Goueslain.

Enseignant à l’université de Rennes 2, j’enseigne l’ashtanga yoga aux étudiants qui se destinent aux métiers liés aux activités physiques adaptées et à l’ergonomie du sport.

Corps / Mieux être

Watsu

Du 18/08/2018 au 25/08/2018

Une séance individuelle dure entre 3/4 d'heure et une heure.

La personne recevant le soin est bercée, portée, étirée et massée sur les lignes des méridiens. Elle peut ainsi se laisser flotter et relâcher les tensions corporelles, pour aller vers une profonde détente psychique.

Le Watsu a été créé par l'américain Harold DULL dans les années 80, c'est une forme de Shiatsu dans de l'eau à 35°. Il combine un enchaînement de mouvements, de bercements, d'étirements et de pressions sur les méridiens.

Dans un but de bien-être, le watsu détend le corps et libère l'esprit.

Muriel REITZMAN - Psychiatre, psychothérapeute

Muriel REITZMAN

Psy depuis plus de 20 ans, je me suis formée à diverses techniques pour être plus à l’écoute et aider au lâcher prise dans le corps.

J’ai découvert le Watsu en avril 2016, ça a été une révélation. Je me suis formée au Watsu 1 en avril 2017, fait une initiation en juin 2017, fait aquatic bodywaves en juin et octobre 2017.

Le Shiatsu pour Watsu en novembre 2017 et le Watsu 2 en décembre 2017.

Corps / Mieux être

Watsu danse subaquatique

Du 18/08/2018 au 25/08/2018

Véritable poisson, je ne connais rien de mieux que d'amener des personnes volontaires sous l'eau et les faire danser dans le bien-être et le lâcher prise.

Le WATA (Wasse Tanze en Allemand : "danse aquatique") est un travail corporel aquatique issu du Watsu et codifié par ARJANA. Il ajoute la dimension et les bienfaits du subaquatique au Watsu ( soin issu du Shiatsu) : retour à l'état foetal, intra-utérin et la virtuosité dansée en immersion.

Benjamin BOULAN - Praticien Watsu

Benjamin BOULAN

Voilà 5 ans que je me forme à l’activité Watsu. J’en ai une approche “expression corporelle” adaptée de mon expérience en EUTONIE et DANS CONTACT IMPROVISATION.

Véritable poisson, je ne connais rien de mieux que d’amener des personnes volontaires sous l’eau et les faire danser dans le bien-être et le lâcher prise.

Ayant validé ma démonstration de maîtrise de Watsu 2, ainsi que le niveau 3 avec ARJANA, mon approche du Watsu et du freeflow est orientée vers la dimension subaquatique et l’exploration de l’expressivité corporelle du receveur en totale apesanteur dans une forme de danse. 

Corps / Mieux être

Tao de la santé

Du 25/08/2018 au 01/09/2018

Vivre le Tao, c'est privilégier le contact avec la Nature, se réaligner entre Ciel et Terre, ouvrir son coeur, développer la présence au corps et à son être profond.

Ce sont des pratiques de prévention en matière de « Santé » et de « bien-être » issues des arts internes taoïstes. Elles favorisent l'immunité, assouplissent le corps, les tendons et les articulations, développent la présence à soi, ressourcent et amplifient l'énergie vitale tout en permettant une détente profonde.

Cet atelier comporte : l'étude des pratiques alchimiques internes de base : sourire aux organes pour augmenter l'estime de soi et la conscience des organes, base de la santé ; la méditation des 6 Sons de guérison afin de transformer le stress en vitalité et mieux gérer les émotions, l'ouverture de l'orbite microcosmique, des Techniques de rajeunissement et de détoxification des organes vitaux, des temps de méditation et d'intégration.

Corinne TONDEUR - Pharmacienne, art-thérapeute, instructrice TAO

Corinne TONDEUR

Pharmacienne , art-thérapeute et grande amoureuse de la Nature, des fleurs et des arbres, s’initie depuis toujours aux médecines naturelles (formée en phytothérapie, aromathérapie, massage, énergétique chinoise, nutrition)ainsi qu’aux techniques de prévention en matière de Santé.

 Elle se penche alors sur la signification profonde  de la « santé » et se passionne pour tout ce qui concerne l’humain.

 Formée en tantra à l’école Sky-dancing ,elle pratique la méditation depuis de nombreuses années auprès de différents maîtres.

Artiste (danse, peinture, voix), elle pratique la Danse ,le yoga ,le chi-kung depuis plus de 30 ans et est instructrice certifiée en Tao(Universal Healing Tao System de Maître Mantak Chia)depuis 10 ans .

Sa recherche et ses voyages de part le monde (Inde, Afrique , Asie, Amazonie) l’ont amenée à étudier auprès de cultures qui utilisent la danse, le son, les plantes comme techniques de guérison chamanique.

Elle crée alors une méthode qui intègre créativité et ces différentes disciplines citées comme moyen d’introspection et de guérison  du corps et de l’âme.

 

Corps / Mieux être

WUTAO - Au coeur du mouvement

Du 27/10/2018 au 03/11/2018

Le WUTAO ® nous éveille à nous connecter à « l'âme » du corps. A notre essence. En nous appuyant sur la prise de conscience du mouvement primordial de notre colonne vertébrale et la libération douce et puissante de notre souffle. Le relâchement de notre bassin permet de restaurer et de déployer l'onde de vie qui siège en chacun(e) de nous. Pour incarner un être ancré et sensible. Inspiré et créateur de sa vie. Par le mouvement de l'onde, le souffle et notre conscience corporelle, s'ouvrir à soi et au monde. Le Wutao est né au cours de l'année 2000 du métissage des expériences de Pol Charoy et Imanou Risselard : arts martiaux chinois, yoga, danse, bio-énergies taoïste et occidentale. Le Wutao pourrait être traduit par « Danse du Tao » ou « Eveil de la vie ». La discipline vise à fluidifier la corporalité et à libérer le mouvement tout en respectant l'intégrité du pratiquant. C'est un art d'écologie corporelle qui cultive la mise en mouvement globale de notre être avec élan et douceur.

Estelle TROHA - Gestionnaire commerciale, enseignant de Wutao

Estelle TROHA

Inspirée par les courbes de l’état et du mouvement de l’onde, je pratique le Wutao depuis 4 ans. Pendant 30 ans, mon parcours sportif  (tennis, course à pied, arts martiaux et triathlon) m’a permis d’explorer mes potentialités physiques, mentales et respiratoires. Ma plongée dans le Wutao m’amène naturellement vers la cohérence et la douceur de ma corporalité, dans ses dimensions sensorielles, artistiques et énergétiques.

Instructrice certifiée en Juin 2017, j’assiste également les enseignants au  Centre Tao et au 104, à Paris.

Corps / Mieux être

Taï Chi

Du 29/12/2018 au 05/01/2019

Le taï chi est issu de la tradition chinoise, ses bienfaits pour la santé sont unanimement reconnus par la communauté scientifique, en matière de prévention et curativement. La régulation énergétique de tout le corps permet de fortifier tous les organes, ainsi que toutes les fonctions physiologiques.

Le Taï Chi est un art en soi : chaque mouvement est un aboutissement en soi conduisant aux suivants dans un enchaînement perpétuel...

Gilles FILLON - Art-thérapeute, enseignant Taï chi et Qi qong

Gilles FILLON

Je suis Art thérapeute et enseignant de Taichi et Chi Kong depuis 1985 en Loire Atlantique.

J'ai un cabinet de soins énergétiques et massages sur Vallet, ville située dans le sud Loire  de Nantes.

Partager mes connaissances en énergétique chinoise et aider les gens à évoluer et devenir autonome sur tous les plans de conscience, sur leur chemin de vie, telle est ma vocation.

Depuis 30 ans j'enseigne l'art de la détente profonde dans le mouvement : se sentir bien dans son corps et son esprit, pour être à l'écoute de l'essentiel. Faire une pause, vivre un moment de présence à soi aux autres, à l'humanité. Retrouver le plaisir de partager avec authenticité, avec les autres participants, participer pleinement au mouvement de vie du tai chi, danse de vie.

 

Corps / Mieux être

Slam et Qi-Gong

Du 30/06/2018 au 07/07/2018

Au départ, période relaxante de qi-gong, puis écriture de textes à slamer. Lecture devant le groupe bienveillant, puis spectacle lors de la synergie.

Qi-gong et slam participent à un panel vibrionnant de techniques créatives. La base corporelle est l’ingrédient primaire de la magie slamique…

Gilles COLLIN - Psychologue, commerçant

Une longue expérience de psychologue clinicien qui s’autorise à visiter toutes les méthodes de la psychologie moderne et du développement personnel. 

Corps / Mieux être

Brain gym : des mouvements qui stimulent la concentration, la relaxation, la mémoire

Du 14/07/2018 au 21/07/2018

La "Brain Gym" propose d'utiliser le corps pour mieux apprendre : ce courant éducatif a mis au point 26 mouvements simples qui ont chacun leurs vertus. Certains aident à évacuer les tensions pour mieux se concentrer. D'autres favorisent la compréhension et la mise en mémoire en stimulant les deux hémisphères du cerveau, d'autres encore peuvent aider à mieux lire ou à équilibrer les émotions.

J'utilise des techniques issues de mes formations personnelles en yoga (8 ans de pratique), en sophrologie (3ème degré) et en Brain Gym (3 années de cours) afin de permettre de délier les tensions. Ces techniques, ludiques, permettent une meilleure centration. Les bénéfices, de par le corps, sont immédiats sur le mental : pause, dé/pose et respiration plus légère. - chauffage corporel - exercices de Brain Gym (avec progression sur la semaine) - relaxation dynamique - danse des mains - mise en mots.

Christophe FRESNEL - Enseignant spécialisé, formateur adultes CAPA-SH

Christophe FRESNEL

Je suis enseignant spécialisé en collège SEGPA. J’utilise des techniques issues de mes formations personnelles en yoga (8 ans de pratique), sophrologie (3ème degré) et en Brain Gym (3 années de cours).

Corps / Mieux être

Yoga en joie

Du 14/07/2018 au 21/07/2018

Pratiquer le yoga, c’est d’abord se débarrasser de tout ce qui nous encombre physiquement et mentalement afin de faire émerger en nous l'être naturel et la joie naturelle. Les bénéfices multiples sont basés essentiellement sur la respiration, la conscience d’être. Il en découle un assouplissement, une ouverture et une liberté d’être tout simplement.

Élisabeth JOUANNE - Institutrice, professeure de yoga, auteure

Élisabeth JOUANNE

Il y a plus de 20 ans que je travaille à faire étendre le yoga et la méditation pour les enfants à l’école. Son émergence croissante aujourd’hui s'appuie sur le fait que toutes ces pratiques de bien-être sont quasiment devenues nécessaires dans notre société. 

Auteure d'un livre de yoga pour les tout-petits.

Corps / Mieux être

Ashtanga yoga

Du 11/08/2018 au 18/08/2018

Dans cet atelier, nous découvrirons de manière adaptée les postures de la première série de l'ashtanga yoga.

Nous les enchaînerons grâce à un mouvement de liaison appelé vinyasa. Les postures s'enchaînent de manière à suivre un ordre immuable pour former une sorte de guirlande (yoga-mala).

Nous pratiquerons également la respiration spécifique à ce yoga (Ujay), et placerons les bandhas (contrôle du plancher pelvien et de la sangle abdominale) qui font la spécificité de cette méthode. 

Nous aborderons l'ajustement des postures, de manière à les adapter à chaque participant.

L'ashtanga yoga est une forme traditionnelle de yoga mis au point par Shri K. Pattabhi Jois (élève de Krishnamacharya, père du yoga contemporain).

Cette méthode permet d'enchaîner de manière dynamique les postures de yoga synchronisées à la respiration (Vinyasa).

Ce processus entraîne un échauffement du corps, facilitant de ce fait l'assouplissement du corps et l'élimination des toxines.

L'enseignement des postures de manière méthodique permet au pratiquant de les mémoriser, et à terme de pratiquer chez lui de manière autonome.

Bruno COUDERC - Enseignant spécialiste de danse et de yoga à l’université de Rennes 2

Bruno COUDERC

 Danseur, chorégraphe, enseignant de danse depuis une trentaine d’année, je pratique assidûment l’ashtanga yoga depuis dix ans.

Je me suis formé en ashtanga yoga auprès d’enseignants internationaux comme Lino Miele, Mark Darby et Petri Räisänen.

Formé en tant qu’enseignant à l’EFAY à Paris, école dirigée par Caroline Boulinguez et Annick Goueslain.

Enseignant à l’université de Rennes 2, j’enseigne l’ashtanga yoga aux étudiants qui se destinent aux métiers liés aux activités physiques adaptées et à l’ergonomie du sport.

Corps / Mieux être

Chant du corps

Du 07/07/2018 au 14/07/2018

Libérer sa voix par le souffle

Mes différentes pratiques autour du corps, du souffle et de la voix, notamment par les arts martiaux, le sport, la danse, la méditation, la libération par le son, m'ont amené à accompagner les personnes sur ce chemin, en individuel ou en groupe. J'utilise aussi le support sonore d'instruments, tels que les bols tibétains ou le tambour chamanique .

Par une pratique de détente physique, de relâchement de notre colonne d' air et en mettant notre mental de côté, nous expérimentons les sensations et l'autonomie qu'a notre corps à acquérir et à laisser librement circuler notre souffle, notre respiration. Par cette expérience, nous allons faire vibrer toutes les cellules de notre corps, laisser s'exprimer notre énergie intérieure. Ainsi, nous pouvons toucher et ressentir les vibrations sonores, les écouter, les entendre avec tout notre être.

Détente physique ,relachement du corps et du mental, prise de conscience de soi, expression corporelle, sensation de bien-être corporel et psychique,  plaisir.

Pascal AUDOIN - Éducateur spécialisée

Pascal AUDOIN

Mon expérience, notamment comme éducateur spécialisé en milieu psychiatrique, m'a permis de porter une écoute et une attention à la psyché humaine, ainsi qu'un accompagnement au plus prés de la personne et de ce qui peut émerger d'elle . 

Mes différentes pratiques autour du corps, du souffle et de la voix ,notamment par les  art martiaux, le sport, la danse, la méditation, la libération par le son, m’ont amenés à accompagner les personnes sur ce chemin ,en individuel ou en groupe .

J'utilise aussi le support sonore d'instruments, telS que les bols tibétain ou le tambour chamanique .

 

Corps / Mieux être

Do in

Du 07/07/2018 au 14/07/2018

Pratiquer le Shiatsu (shi : doigts - atsu : pression) sur soi et ressentir de la détente.

Le Shiatsu (shi : doigts - atsu : pression) est une technique naturelle de bien être qui trouve ses origines dans les techniques manuelles (s’approchant des massages) de tradition ancestrale asiatique (médecine traditionnelle chinoise et thérapies spécifiques japonaises).

Par la pression des mains et des doigts, le Donneur impulse le rééquilibrage de la circulation de l’énergie dans les méridiens du Receveur, induisant relaxation et bien-être.

Emma ROBIN - Praticienne de shiatsu et do in, coach qualité

Emma ROBIN

Pédagogue et accueillante, je pratique Shiatsu et Do In (Shiatsu sur soi) depuis 8 ans. Tout au long de l'année, j'anime des ateliers ; l'ambiance détendue permet à chacun d'y trouver sa place et de partager avec les autres participants un vrai moment de détente. 

J'aime à transmettre ce qu'il m'a été donné à apprendre, afin que chacun soit en capacité d'utiliser les outils qui permettent d'agir pour piloter sa vie, gérer ses équilibres, son énergie et réaliser ses projets.

Corps / Mieux être

Rencontre parents / enfants - Mouvements du corps

Du 14/07/2018 au 21/07/2018

Aller à la rencontre de son corps, de son souffle, de sa voix

Atelier pour adultes et enfants.

Pour vous parents, c'est l'occasion, avec votre/vos enfant(s), de partager un moment de rencontre lors des divers exercices et propositions ludiques.

Au travers du mouvement de son corps, du mouvement de son souffle, de l'expression de sa voix, je propose de vous amener vers une libre expression, dans un plaisir créatif.

Vous allez pouvoir expérimenter un mode de relation à vous-même et à l'autre par l'expérience du corps et du souffle sonore. En étant à l'écoute de votre respiration, vous trouverez le calme intérieur qui amène à lâcher le mental.

Dans ce cadre de bienveillance, avec ces exercices et propositions ludiques, vous vous laisserez surprendre et trouverez la fluidité et le plaisir de vous mouvoir d ans votre corps.

Dans cette posture intérieure juste, émergera plaisir et joie.

Lors de cet atelier, vous expérimenterez aussi un voyage sonore insolite : « voyage extérieur » par des bols tibétains, tambour … et « voyage intérieur » par les vibrations mêmes de votre corps, impulsées par votre propre souffle sonore.

Vous pourrez alors aller en toute confiance dans la création et l'expression corporelle et sonore seul(e), à deux ou à plusieurs.

Dans ce « partage-échange », l’interaction de l' énergie des adultes et des enfants, qui eux sont encore dans la spontanéité, permet aux adultes de se reconnecter à ce besoin de spontanéité.

 

Pascal AUDOIN - Éducateur spécialisée

Pascal AUDOIN

Mon expérience, notamment comme éducateur spécialisé en milieu psychiatrique, m'a permis de porter une écoute et une attention à la psyché humaine, ainsi qu'un accompagnement au plus prés de la personne et de ce qui peut émerger d'elle . 

Mes différentes pratiques autour du corps, du souffle et de la voix ,notamment par les  art martiaux, le sport, la danse, la méditation, la libération par le son, m’ont amenés à accompagner les personnes sur ce chemin ,en individuel ou en groupe .

J'utilise aussi le support sonore d'instruments, telS que les bols tibétain ou le tambour chamanique .

 

Corps / Mieux être

Ostéopathie des fascias

Du 14/07/2018 au 21/07/2018

Venez découvrir l’étonnante sensation ostéopathique des fascias qui se déploient sous vos mains !

Vous apprendrez un protocole de soin simple, à utiliser avec vos proches sur les bobos du quotidien.

L’atelier, essentiellement pratique, se passe en binôme, habillé avec des vêtements souples.

 

Pierre GOETT - Ostéopathe, gestalt-thérapeute

Pierre GOETT

Ostépathe depuis 1988, à privas en Ardêche (école ATMAN, Paris). 

Psychothérapeute depuis 2000, à Aubenas en Ardêche (EPG, Paris).

Enseignant en anatomie et psychologie à l'école d'infirmières d'Aubenas. 

Formé aux fleurs de Bach, à la pédagogie Montessori et à l'énergétique.

Entraineur fédéral en haltérophilie.

Création de la formation "l'ostéopathie pour tous" en 2010. 

 

Corps / Mieux être

Ostéopathie des fascias

Du 28/07/2018 au 04/08/2018

Venez découvrir l’étonnante sensation ostéopathique des fascias qui se déploient sous vos mains !

Vous apprendrez un protocole de soin simple, à utiliser avec vos proches sur les bobos du quotidien.

L’atelier, essentiellement pratique, se passe en binôme, habillé avec des vêtements souples.

Pierre GOETT - Ostéopathe, gestalt-thérapeute

Pierre GOETT

Ostépathe depuis 1988, à privas en Ardêche (école ATMAN, Paris). 

Psychothérapeute depuis 2000, à Aubenas en Ardêche (EPG, Paris).

Enseignant en anatomie et psychologie à l'école d'infirmières d'Aubenas. 

Formé aux fleurs de Bach, à la pédagogie Montessori et à l'énergétique.

Entraineur fédéral en haltérophilie.

Création de la formation "l'ostéopathie pour tous" en 2010. 

 

Corps / Mieux être

Ostéopathie des fascias

Du 04/08/2018 au 11/08/2018

Venez découvrir l’étonnante sensation ostéopathique des fascias qui se déploient sous vos mains !

Vous apprendrez un protocole de soin simple, à utiliser avec vos proches sur les bobos du quotidien.

L’atelier, essentiellement pratique, se passe en binôme, habillé avec des vêtements souples.

Pierre GOETT - Ostéopathe, gestalt-thérapeute

Pierre GOETT

Ostépathe depuis 1988, à privas en Ardêche (école ATMAN, Paris). 

Psychothérapeute depuis 2000, à Aubenas en Ardêche (EPG, Paris).

Enseignant en anatomie et psychologie à l'école d'infirmières d'Aubenas. 

Formé aux fleurs de Bach, à la pédagogie Montessori et à l'énergétique.

Entraineur fédéral en haltérophilie.

Création de la formation "l'ostéopathie pour tous" en 2010. 

 

Corps / Mieux être

Ostéopathie des fascias

Du 11/08/2018 au 18/08/2018

Venez découvrir l’étonnante sensation ostéopathique des fascias qui se déploient sous vos mains !

Vous apprendrez un protocole de soin simple, à utiliser avec vos proches sur les bobos du quotidien.

L’atelier, essentiellement pratique, se passe en binôme, habillé avec des vêtements souples.

Pierre GOETT - Ostéopathe, gestalt-thérapeute

Pierre GOETT

Ostépathe depuis 1988, à privas en Ardêche (école ATMAN, Paris). 

Psychothérapeute depuis 2000, à Aubenas en Ardêche (EPG, Paris).

Enseignant en anatomie et psychologie à l'école d'infirmières d'Aubenas. 

Formé aux fleurs de Bach, à la pédagogie Montessori et à l'énergétique.

Entraineur fédéral en haltérophilie.

Création de la formation "l'ostéopathie pour tous" en 2010. 

 

Corps / Mieux être

Massage ayurvédique

Du 14/07/2018 au 21/07/2018

Atelier d’initiation au massage ayurvédique abhyanga, comprenant différents massages.

Seront proposés : - massage de la tête, du visage -massage sur le coté -massage des mains et pieds -massage du dos Afin d’accompagner au mieux le déroulement de l’atelier, de ces massages et personnes, une amie diplômée en ayurvéda, madame Lydie Metais, me secondera.

L’Ayurvéda est une médecine de l’être au niveau personnel, social et spirituel. Elle ne prend pas en compte un système ou une maladie séparément les uns des autres, mais toujours l’être humain dans son entier et sa relation à l’environnement qui l’entoure.

L’Ayurvéda est une médecine dynamique utilisant les médicaments à base de plantes, de mineraux, des thérapies manuelles, massages ayurvédiques, qui permet à l’être de devenir, d’évoluer et d’intégrer harmonieusement l’Homme dans son environnement terrestre et cosmique, et de maintenir le bien-être.

“Ils vivent en paix, ceux qui se voient en toute chose et voient tout en eux.” Bhagavad gita

Emmanuelle AUTISSIER - Thérapeute bien-être, praticienne de massage

Emmanuelle AUTISSIER

Spécialisée dans les soins énergétiques tibétains et ayurvédiques du Kerala en inde du Sud.

J'ai suivi les enseignements ayurvédiques avec Swami Sarva Atma Mithra ayant créé l’association maithri mandir à Nedungollam (le temple de l’amitié) et accueillant les personnes pour des cures ayurvediques, des formations et des enseignements http://maithrimandir-homestays.com/

Massage abhyanga, massage sonore avec bols chantant, massage bols kansu, yoga du son Soins tibétains : je suis les enseignements avec lama dordjé, massage tibétain amchi et reiki tibétain, numérologique karmique tibétaine.

Corps / Mieux être

Watsu

Du 14/07/2018 au 21/07/2018

Relaxation accompagnée dans un bassin d'eau chaude.

le Watsu est destiné au bien-être, au mieux-être des personnes auxquelles il peut apporter un relâchement des tensions corporelles et une profonde détente psychique.

Le Watsu représente en effet une merveilleuse compensation et prévention au stress quotidien du corps comme de l'esprit.

Watsu :  «  Formé de la contraction de water et de shiatsu et prononcé « ouatsou », le mot Watsu® désigne une forme de shiatsu dans l’eau chaude créée au début des années 1980 par l’Américain Harold Dull. C'est la méthode de travail corporel aquatique la plus connue, pratiquée et enseignée dans le monde comme en France.

Guy DESPONT - Apiculteur, animateur Watsu

Guy DESPONT

je pratique le Watsu de manière individuelle en bassin privé ou de manière collective en piscine public (ou privée) dans ma région dans le cadre de soirées ZEN, afin de faire connaître le watsu au plus grand nombre et transmettre quelques postures pour que tout un chacun puisse bercer un proche en toute sécurité.

En 2013, en 2016 et en 2017 j’ai proposé avec Martine Chabert un atelier WATSU partagé pour les proposants afin de créer un lien et une dynamique au sein de l’Espace entre les intervenants.

Corps / Mieux être

Watsu

Du 21/07/2018 au 28/07/2018

Relaxation accompagnée dans un bassin d'eau chaude.

le Watsu est destiné au bien-être, au mieux-être des personnes auxquelles il peut apporter un relâchement des tensions corporelles et une profonde détente psychique.

Le Watsu représente en effet une merveilleuse compensation et prévention au stress quotidien du corps comme de l'esprit.

Watsu :  «  Formé de la contraction de water et de shiatsu et prononcé « ouatsou », le mot Watsu® désigne une forme de shiatsu dans l’eau chaude créée au début des années 1980 par l’Américain Harold Dull. C'est la méthode de travail corporel aquatique la plus connue, pratiquée et enseignée dans le monde comme en France.

Guy DESPONT - Apiculteur, animateur Watsu

Guy DESPONT

je pratique le Watsu de manière individuelle en bassin privé ou de manière collective en piscine public (ou privée) dans ma région dans le cadre de soirées ZEN, afin de faire connaître le watsu au plus grand nombre et transmettre quelques postures pour que tout un chacun puisse bercer un proche en toute sécurité.

En 2013, en 2016 et en 2017 j’ai proposé avec Martine Chabert un atelier WATSU partagé pour les proposants afin de créer un lien et une dynamique au sein de l’Espace entre les intervenants.

Corps / Mieux être

Bercements en eau chaude

Du 21/07/2018 au 28/07/2018

Vivre une pause douceur aquatique en eau chaude

Prendre un temps de sérénité totale, afin que tout en nous se repose soudain dans une eau chaude.

Une heure de détente totale équivaut à une semaine de vacances.

Effets positifs nombreux et instantanés comme :

Réveiller des mémoires prénatales positives afin d'être ensemble pour des bonnes raisons en tant qu'adulte ( Respect, tendresse, douceur, partage).

Débloquer vos mécanismes naturels de rééquilibrage et d’autoguérison dans votre corps grâce à des énergies douces mais intenses instantanées. 

Connaître et vaincre son aquaphobie. 

Dissoudre les douleurs dorsales et musculaires, les troubles du sommeil, les maux de tête.

Deux niveaux de bercements vous seront proposés pendant cette semaine : sur l'eau et sous l'eau.

{media:519:label}

 

Sophie NOËL - Coach énergéticienne, sexothérapeute

Sophie NOËL

Sophie Noël est médium, Coach énergéticienne et créatrice de la méthode du  " Oui à la Vie" www.sophienoel.com .

Elle voit et entend ce que la plupart des êtres humains ne perçoivent pas. (Les pensées, croyances, maux physiques, handicap psychique et émotions au-delà des mots).

En moins de 3 minutes, Sophie établit une sorte de photographie de votre Vie depuis l’enfance.

Cette «lecture intuitive» la conduit immédiatement à viser le point de blocage, ce qu'elle appelle " votre saboteur ". Elle a aidé des centaines de personnes à trouver le leur. https://www.sophienoel.com/seance/dejouer-plans-de-saboteur-interieur/

Petite fille déjà, je voulais être « marieuse », alors c’est tout naturellement que la femme que je suis s’est spécialisée dans le «Réveil Amoureux ».

Corps / Mieux être

Massage Cénesthésic®

Du 21/07/2018 au 28/07/2018

Un chemin du Toucher vers le Tact

Cet atelier a pour objectif d’aider à développer des compétences techniques et psychologiques nécessaires pour le massage. Que l’on soit masseur ou massé, ce chemin vous permettra de progresser dans l’accueil du ressenti et peut-être de vivre cette expérience fondamentale de voyage au centre de vous-même, où « Rien n’existe plus que ce que je ressens dans mon corps, lequel s’exprime car il se sait écouté, entendu et compris.»

Chaque pas sur le chemin du « Toucher vers le Tact », vous fera sentir une confiance en vous qui passe, le plus souvent, par la confiance que vous accordez à l’autre.

La dialectique du respect des limites de chacun et de l’audace de votre implication sera au centre de la relation. Le mouvement permanent vers soi, puis vers l’autre, engendrera une relation particulière à vous-mêmes, souvent riche et non fusionnelle. 

 Le mot cénesthésie évoque " le centre primitif et essentiel de la personnalité, c’est le lieu de la mémoire corporelle."  Là où est inscrit la sensation de bien-être.

« Le Massage CénesthésiC® débute par un sentiment de sécurité dans un doux voyage. 
Les mouvements s'enchaînent selon une étrange chorégraphie dont seul le masseur connaît le secret. C’est le moment où le mental s’apaise au profit de mon ressenti intérieur.

Progressivement je glisse dans un état où ma conscience bascule au-delà du bien-être physique…

Je me sens vibrante, plus vivante, le cœur qui bat comme si quelque chose en moi s’était réveillée, éveillée… ! »

Thinh HOANG VAN - Psycho et sexothérapeute, formateur, masseur

Thinh HOANG VAN

Dès 1973, Thinh enseigne les techniques et activités physiques corporelles.

À partir de 1983, il étudie diverses méthodes de massage en France et en Asie, puis enseigne et pratique professionnellement le massage pendant une dizaine d’années. En 1993 il  suit l’enseignement en psycho-sexologie dispensé par la faculté de médecine de Paris XIII. 

Puis, à partir de 1994, il participe à cet enseignement. C’est en 1996 qu’il crée le Massage CénesthésiC®, il fonde un courant où les finalités et les objectifs sont plus centrées sur le ressenti intérieur que sur la relation entre les protagonistes du massage.

 

Corps / Mieux être

Massage Cénesthésic®

Du 28/07/2018 au 04/08/2018

Un chemin du Toucher vers le Tact

Cet atelier a pour objectif d’aider à développer des compétences techniques et psychologiques nécessaires pour le massage. Que l’on soit masseur ou massé, ce chemin vous permettra de progresser dans l’accueil du ressenti et peut-être de vivre cette expérience fondamentale de voyage au centre de vous-même, où « Rien n’existe plus que ce que je ressens dans mon corps, lequel s’exprime car il se sait écouté, entendu et compris.»

Chaque pas sur le chemin du « Toucher vers le Tact », vous fera sentir une confiance en vous qui passe, le plus souvent, par la confiance que vous accordez à l’autre.

La dialectique du respect des limites de chacun et de l’audace de votre implication sera au centre de la relation. Le mouvement permanent vers soi, puis vers l’autre, engendrera une relation particulière à vous-mêmes, souvent riche et non fusionnelle. 

 Le mot cénesthésie évoque " le centre primitif et essentiel de la personnalité, c’est le lieu de la mémoire corporelle."  Là où est inscrit la sensation de bien-être.

« Le Massage CénesthésiC® débute par un sentiment de sécurité dans un doux voyage. 
Les mouvements s'enchaînent selon une étrange chorégraphie dont seul le masseur connaît le secret. C’est le moment où le mental s’apaise au profit de mon ressenti intérieur.

Progressivement je glisse dans un état où ma conscience bascule au-delà du bien-être physique…

Je me sens vibrante, plus vivante, le cœur qui bat comme si quelque chose en moi s’était réveillée, éveillée… ! »

Thinh HOANG VAN - Psycho et sexothérapeute, formateur, masseur

Thinh HOANG VAN

Dès 1973, Thinh enseigne les techniques et activités physiques corporelles.

À partir de 1983, il étudie diverses méthodes de massage en France et en Asie, puis enseigne et pratique professionnellement le massage pendant une dizaine d’années. En 1993 il  suit l’enseignement en psycho-sexologie dispensé par la faculté de médecine de Paris XIII. 

Puis, à partir de 1994, il participe à cet enseignement. C’est en 1996 qu’il crée le Massage CénesthésiC®, il fonde un courant où les finalités et les objectifs sont plus centrées sur le ressenti intérieur que sur la relation entre les protagonistes du massage.

 

Corps / Mieux être

Yoga Nidra

Du 28/07/2018 au 04/08/2018

Pratiquer le yoga c’est d’abord se débarrasser de tout ce qui nous encombre physiquement et mentalement afin de faire émerger en nous la joie naturelle.

Les bénéfices multiples sont basés essentiellement sur la respiration, la conscience d’être. Il en découle un assouplissement et une ouverture et une liberté d’être tout simplement.

Élisabeth JOUANNE - Institutrice, professeure de yoga, auteure

Élisabeth JOUANNE

Il y a plus de 20 ans que je travaille à faire étendre le yoga et la méditation pour les enfants à l’école. Son émergence croissante aujourd’hui s'appuie sur le fait que toutes ces pratiques de bien-être sont quasiment devenues nécessaires dans notre société. 

Auteure d'un livre de yoga pour les tout-petits.

Corps / Mieux être

Qi gong - Do in

Du 28/07/2018 au 04/08/2018

Auto massage et mouvements pour un éveil énergétique matinal et un rééquilibrage

Je vous propose un rendez-vous matinal, un temps qui permet une pleine reconnexion à soi qui peut être vécue comme une méditation en mouvement. Ce temps peut être précieux et permettre de mieux se lancer ensuite dans une journée d’ateliers et de relations de l’Espace.

Par une pratique individuelle, je vous guiderai pour un réveil en douceur, le rééquilibrage des méridiens et la mobilisation des articulations et de l’ensemble du corps. Nous pratiquerons une routine qui, répétée au fil de la semaine, pourra être apprise et appropriée par les participants pour les pratiquer ensuite chez soi.

Le Qi Gong est une pratique millénaire chinoise. Qi signifie "Energie, souffle vital" tandis que Gong ramène à des notions de "Méthode, Exercice, accomplissement".

Le Qi Gong est le cœur de tous les arts martiaux internes et externes, il fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise. Pratiqué quotidiennement par des millions de chinois, c'est un art de santé et de longévité. C’est une pratique douce, destinée à l’entretien de la santé, constituée de postures et de mouvements élégants.

Sa principale caractéristique est d'associer simultanément un travail sur le corps, sur le Qi (énergie) et sur l’esprit.

Irène ZVENI - Naturopathe

Irène ZVENI

Je suis ingénieure écologue… passionnée par l’intelligence du corps et de la Vie. Ce qui m’anime aujourd’hui c’est d’accompagner les hommes et les femmes sur « le chemin de la Nature », la Naturopathie.

Je pratique depuis 15 ans Qi gong, Tao, et Wutao et en transmets les routines en complément de la naturopathie. Ces pratiques orientales, évoluées et raffinées, permettent la stimulation et l’utilisation de l’énergie Qi - la force vitale d’autoguérison et de santé.

Aujourd’hui, je poursuis la formation d’instructeur en healing TAO pour l’enseigner.

 

Corps / Mieux être

Aqua tantra

Du 04/08/2018 au 11/08/2018

Co-animateur : Johann Azuelos

Le Tantra est une porte d’énergie exceptionnelle qui ouvre une nouvelle perspective de rencontre avec soi-même, avec l’autre et l’Univers. Il prend en compte l’expérience humaine dans sa globalité. 

À travers une co-création qui réuni Watsu & Tantra, l’Aqua-Tantra nous connecte à notre fluidité originelle, à notre potentiel d’extase et nous pousse naturellement à explorer notre double polarité ! Il réexpérimente l’harmonie globale et naturelle de l’être.

Il vous permettra de découvrir notre Yin & Yang, de vous abandonner à Être vous-même en toute conscience. 

Bodhi Sambhava ANQUETIL - VRP, Thérapeute watsu et skydancing teacher

Bodhi Sambhava ANQUETIL

Je me suis formée depuis plus de 20 ans au Tantra à travers l’école de Margot Anand du Skydancing tantra et également watsu , technique aquatique.

J’ai découvert le Healing Dance pendant ce parcours et me suis formée à cette technique pour devenir enseignante.

Devenue enseignante aujourd’hui dans ces deux domaines, j’ai créé naturellement l’Aqua Tantra que je développe en Europe et dans le monde.

Corps / Mieux être

Massage Sensitif

Du 18/08/2018 au 25/08/2018

Être alternativement Masseur et Massé. Découvrir le grand bien-être que peut vous apporter ce massage en allant vers une libre expression corporelle, mais découvrir aussi qu’être masseur vous permet de vous détendre, de respirer profondément pour accompagner le massé en vous faisant du bien.

On ressort de l’atelier détendu et vigilant à la fois, plus conscient de l’enveloppe corporelle mais aussi de l’intérieur de soi, de ce qui circule et qui vit. Un vrai bonheur partagé.

Le Massage Sensitif crée par Claude Camilli depuis les années 1960, est d’inspiration Junguienne. Il permet d’aller visiter un autre axe de conscience de soi en explorant l’intuition et la sensation, la créativité et une autre dimension du temps : celle de la lenteur.

Prendre enfin le temps d’écouter le corps en lui laissant la possibilité de se dire, en répondant aux sollicitations du masseur, sans le vouloir et sans forcément le savoir.

L'atelier permet une détente profonde et durable, remet le corps dans le mouvement sur son axe, en favorisant une joie intérieure et un mieux-être indéniable.

Christine FOLLAIN - Psycho-somatothérapeute, formatrice et praticienne en massage Sensitif

Christine FOLLAIN

Praticienne en Massage sensitif de bien être depuis 2009 et somatothérapeute depuis 2011.

Corps / Mieux être

Massage visage

Du 11/08/2018 au 18/08/2018

Massage du visage

- DACHA

Corps / Mieux être

Marche afghane

Du 25/08/2018 au 01/09/2018

Marche afghane

Guy BABOIN - Énergéticien

Guy BABOIN

Dans le cadre de mon investissement sur le développement personnel, je pratique depuis 5 ans régulièrement les Cinq Tibétains ainsi que la marche Afghane.

J’aime faire connaître et partager ces pratiques  peu connues aux autres.

La marche Afghane ou marche consciente qui a été découverte en Afghanistan permet avec sa respiration synchronisée de mieux s'oxygéner et de se revitaliser. Elle apporte également beaucoup de bienfaits, c'est un art de vivre !

Corps / Mieux être

Massage sensitif

Du 25/08/2018 au 01/09/2018

Être alternativement Masseur et Massé. Découvrir le grand bien-être que peut vous apporter ce massage en allant vers une libre expression corporelle, mais découvrir aussi qu’être masseur vous permet de vous détendre, de respirer profondément pour accompagner le massé en vous faisant du bien.

On ressort de l’atelier détendu et vigilant à la fois, plus conscient de l’enveloppe corporelle mais aussi de l’intérieur de soi, de ce qui circule et qui vit. Un vrai bonheur partagé.

Le Massage Sensitif crée par Claude Camilli depuis les années 1960, est d’inspiration Junguienne. Il permet d’aller visiter un autre axe de conscience de soi en explorant l’intuition et la sensation, la créativité et une autre dimension du temps : celle de la lenteur.

Prendre enfin le temps d’écouter le corps en lui laissant la possibilité de se dire, en répondant aux sollicitations du masseur, sans le vouloir et sans forcément le savoir.

L'atelier permet une détente profonde et durable, remet le corps dans le mouvement sur son axe, en favorisant une joie intérieure et un mieux-être indéniable.

Christine FOLLAIN - Psycho-somatothérapeute, formatrice et praticienne en massage Sensitif

Christine FOLLAIN

Praticienne en Massage sensitif de bien être depuis 2009 et somatothérapeute depuis 2011.

Corps / Mieux être

Massage Clématis et détox

Du 27/10/2018 au 03/11/2018

Libérer vos toxines, vivez plus léger !

La « détox » facilite la libération des toxines accumulées dans le corps durant l'été. Associé à 15 mn de sauna ou hamam, je vous propose d'apprendre les gestes de base pour réaliser un massage Clématis® adapté. Un temps pour prendre soin de Soi et de l'autre, de façon fluide, bienveillante dans le respect de chacun.

Ce massage se pratique à l'huile, en sous-vêtements, sur table de massage.

Édith D'AVIAU - Psycho-somatothérapeute, formatrice massage Clématis®

Édith D'AVIAU

J'ai découvert la massage Clématis® à l'Espace en 2006 et j'ai décidé d'en faire profession.

Praticienne puis formatrice aux côtés de Nicole Lavigne, j'ai trouvé ma vocation professionnelle. J'organise régulièrement des ateliers dans différentes structures (maisons de quartier, associations, stages...).

J'adore créer mes prestations en fonction d'un public ou à partir d'un thème et transmettre mon expérience de plus de 20 ans dans différents domaines (art, social, psychologie, culturel...).

Je suis également psycho-somatothérapeute. Apport : Améliore l'estime de soi, l'écoute non verbale, renforce les liens, la relation à soi et à l'autre, permet d'identifier ses besoins par une meilleure écoute corporelle, renforce sa vitalité. 

Corps / Mieux être

Manger ses émotions

Du 20/10/2018 au 27/10/2018

Explorer « Qui je suis » grâce à la clarification du mental et le système IFS.

À travers des exercices ludiques, retrouver des personnages intérieurs et les pacifier pour se présenter dans sa vérité.

La clarification du mental selon Charles Berner (introduite en France par Jacques de Panafieu et développée aujourd'hui par Nanna Michael) est un outil de développement personnel visant à dissoudre les obstacles qui freine les personnes dans l'accomplissement de leur vie et dans leur évolution en tant qu'individu.

De cette relation à la nourriture pacifiée, chacun choisit « sa »-« la » vie, par la façon dont il se nourrit et peut alimenter de sa singularité La vie, et cela peut se partager ou être un temps en autonomie et solitude ... La clarification du mental est une méthode de libération pour sortir de nos conditionnements, de nos attitudes figées afin de gagner en autonomie et de re-devenir acteur de sa vie.

Accompagner chacun vers plus d'autonomie et de liberté est une motivation. La recherche d'authenticité, de vérité et d'unité est le ciment de ma vie.

Monica REYSSET - Enseignante, psycho-praticienne

Monica REYSSET

Formatrice auprès de jeunes en difficulté, j’ai développé et approfondi des outils de communication et tout spécialement une qualité d’écoute sans jugement, grâce à la méthode de clarification du mental notamment. Accompagner chacun vers plus d’autonomie et de liberté est ma passion.

Corps / Mieux être

Relaxation par le rire

Du 20/10/2018 au 27/10/2018

Nous rions en groupe sans raison, les pleurs sont aussi les bienvenus...

De façon ludique nous mettons le corps en « je ».

Exercices de détente, centration, lâcher priser de tout le corps et de ses tensions.

Travail sur le diaphragme grâce à notre ventre.

Relaxation guidée pour intégrer tous les bienfaits du rire.

Partage en groupe avec 1 mot de son « état »dans l’instant présent.

Origine ancestrale : " Le rire est le propre de l’Homme "

Bienfaits aux niveaux respiratoire, cardiaque, musculaire entre autres, et surtout création de nos propres endorphines ou hormones du Bonheur.

Yvette GASCH - Animatrice de séances de relaxation par le rire

Je pratique les séances de relaxation par le rire depuis plus de 25 ans, entre autres activités, théâtre impro, tango, écriture, clown à l’hopital auprés d’enfants malade (association RIRE).

J’aime partager ce qui me fait du bien, et le rire est une ressource inépuisable qui permet de prendre du recul par rapport aux aléas de la vie... stress, etc…

Corps / Mieux être

Feldenkrais

Du 20/10/2018 au 27/10/2018

Ouvrir notre champ des possibles, en nous libérant de nos automatismes.

La méthode FELDENKRAIS utilise des petits mouvements inhabituels comme outil de prise de conscience de notre état corporel et psychique.

En mettant l’accent, lors de ces mouvements, sur la perception de l’organisation de son squelette, on permet au cerveau de réorganiser, voire de créer de nouvelles connexions sensitives et motrices, ce qui facilite la levée d’une série de limitations.

En rendant ces modifications conscientes, la personne peut redéfinir l’identité même de sa personne.

C'est une des plus grandes avancées dans le domaine du mouvement et du développement personnel.

La Méthode Feldenkrais a été créée par Moshe Feldenkrais et celui-ci l'a pratiquée et enseignée dès 1950. Refusant une opération chirurgicale du genou dont les résultats sont incertains, il décide d’explorer lui-même comment se déplacer sans douleur. C’est alors que sa passion pour ce qu’on appelle aujourd’hui les neurosciences, jointe à sa passion pour les arts martiaux et à sa rigueur de physicien, le mènent à ébaucher les premières esquisses de sa méthode.

Anne-Marie PAILLARD - Praticienne certifiée Feldenkrais, psychologue, professeure certifiée d'éducation physique, danseuse de tango

Anne-Marie PAILLARD

Un long parcours toujours en cours !

Passionnée par le Mouvement et l'Humain, je fais une double formation : un CAPEPS Education Physique avec la spécialité DANSE, et une Maîtrise de PSYCHOLOGIE.

Je fais partie de plusieurs compagnies de DANSE CONTEMPORAINE, et me produis en spectacles.

Il y a 25 ans, je découvre le TANGO ARGENTIN, et ne cesse de l'enseigner. Curieuse, et soucieuse de la transmission, je complète la connaissance subtile du corps par la Formation FELDENKRAIS et deviens PRATICIENNE Certifiée.

Depuis 40 ans, je viens à l'Espace du Possible chaque année, et lui suis reconnaissante d'avoir tant participer à mon évolution !

Mon site :    http://lecorpsdutango.blog4ever.com

Corps / Mieux être

Taï Chi

Du 27/10/2018 au 03/11/2018

Le taï chi est issu de la tradition chinoise, ses bienfaits pour la santé sont unanimement reconnus par la communauté scientifique, en matière de prévention et curativement. La régulation énergétique de tout le corps permet de fortifier tous les organes, ainsi que toutes les fonctions physiologiques.

Le Taï Chi est un art en soi : chaque mouvement est un aboutissement en soi conduisant aux suivants dans un enchaînement perpétuel....

Gilles FILLON - Art-thérapeute, enseignant Taï chi et Qi qong

Gilles FILLON

Je suis Art thérapeute et enseignant de Taichi et Chi Kong depuis 1985 en Loire Atlantique.

J'ai un cabinet de soins énergétiques et massages sur Vallet, ville située dans le sud Loire  de Nantes.

Partager mes connaissances en énergétique chinoise et aider les gens à évoluer et devenir autonome sur tous les plans de conscience, sur leur chemin de vie, telle est ma vocation.

Depuis 30 ans j'enseigne l'art de la détente profonde dans le mouvement : se sentir bien dans son corps et son esprit, pour être à l'écoute de l'essentiel. Faire une pause, vivre un moment de présence à soi aux autres, à l'humanité. Retrouver le plaisir de partager avec authenticité, avec les autres participants, participer pleinement au mouvement de vie du tai chi, danse de vie.

 

Corps / Mieux être

Massage Cénesthésic®

Du 27/10/2018 au 03/11/2018

Un chemin du Toucher vers le Tact

Cet atelier a pour objectif d’aider à développer des compétences techniques et psychologiques nécessaires pour le massage. Que l’on soit masseur ou massé, ce chemin vous permettra de progresser dans l’accueil du ressenti et peut-être de vivre cette expérience fondamentale de voyage au centre de vous-même, où « Rien n’existe plus que ce que je ressens dans mon corps, lequel s’exprime car il se sait écouté, entendu et compris.»

Chaque pas sur le chemin du « Toucher vers le Tact », vous fera sentir une confiance en vous qui passe, le plus souvent, par la confiance que vous accordez à l’autre.

La dialectique du respect des limites de chacun et de l’audace de votre implication sera au centre de la relation. Le mouvement permanent vers soi, puis vers l’autre, engendrera une relation particulière à vous-mêmes, souvent riche et non fusionnelle. 

 Le mot cénesthésie évoque " le centre primitif et essentiel de la personnalité, c’est le lieu de la mémoire corporelle."  Là où est inscrit la sensation de bien-être.

« Le Massage CénesthésiC® débute par un sentiment de sécurité dans un doux voyage. 
Les mouvements s'enchaînent selon une étrange chorégraphie dont seul le masseur connaît le secret. C’est le moment où le mental s’apaise au profit de mon ressenti intérieur.

Progressivement je glisse dans un état où ma conscience bascule au-delà du bien-être physique…

Je me sens vibrante, plus vivante, le cœur qui bat comme si quelque chose en moi s’était réveillée, éveillée… ! »

Thinh HOANG VAN - Psycho et sexothérapeute, formateur, masseur

Thinh HOANG VAN

Dès 1973, Thinh enseigne les techniques et activités physiques corporelles.

À partir de 1983, il étudie diverses méthodes de massage en France et en Asie, puis enseigne et pratique professionnellement le massage pendant une dizaine d’années. En 1993 il  suit l’enseignement en psycho-sexologie dispensé par la faculté de médecine de Paris XIII. 

Puis, à partir de 1994, il participe à cet enseignement. C’est en 1996 qu’il crée le Massage CénesthésiC®, il fonde un courant où les finalités et les objectifs sont plus centrées sur le ressenti intérieur que sur la relation entre les protagonistes du massage.

 

Corps / Mieux être

Les sens de mes mes mains

Du 20/10/2018 au 27/10/2018

Les découvertes d'un nouveau protocole permettant d'acquérir divers touchers, que l'on soit débutant ou modeleuse /modeleur aguerri(e).

Les mouvements sont lents, présents, apaisants et énergétiques. Ces modelages permettent d'unir le corps tout entier de la tête aux pieds quand la personne set sur le ventre et/ou sur le dos.

Jean-Jacques HOURY - Énergéticien, praticien bien-être

Jean-Jacques HOURY

Depuis 8 ans, la définition de ce que je pratique est : « Être mieux avec soi-même donc avec les autres grâce à mon protocole de modelage à l’huile chaude.