Bandeau anim

JSP_Bandeau

Jardiner ses possibles

 Logo-footer

Slider

slider01

Les plus belles vacances créatives d'Europe

slider02

slider03

Un laboratoire du mieux-vivre, misant sur la force de l'amitié

Nous contacter

info@jardiner-ses-possibles.org

Tél. (+33)1 43 39 36 97

Actualités

Résidence des Talents 2018

Résidence des Talents 2018 Appel à projets La 8ème résidence des Talents se déroulera cette année du 23 juin au 7 juillet. Artistes et porteurs de projets, venez stimuler votre création dans un cadre inspirant. La Résidence des Talents repose sur des valeurs fortes de partage et de convivialité, elle invite des artistes d'horizons divers (toutes disciplines artistiques) à créer dans un état d'esprit de "synergie", tout en...
 mardi 17 avril 2018

Activités / dates

Jardiner ses possibles

Lieu de vie, d'épanouissement, de partage...

Pour des vacances à vivre et à créeren solo, entre amis, en familles...

Enfants / Ados

Atelier d'expression créatrice

Charlotte FABER

Du 14/04/2018 au 21/04/2018

La création est au coeur de mes passions depuis toujours.... Artiste peintre indépendante depuis près de 12 ans et praticienne d'atelier d'expression libre, j'anime des ateliers autour de la créativité (peinture et terre, entre autre...) pour un public très varié du tout petit (Projet Ram/petite enfance - Motricité libre) aux maternelles, primaire et lycée... De la peinture intuitive en passant par les projets artistiques (actions éducatives) aux ateliers pour Adultes (écriture créative, visualisation, mind-mapping...) et mufti- générationnels. Nous sommes tous des être créatifs, il est bon de poser le cadre et d'animer des atelier d'expression créatrice afin d'offrir cette liberté aux petits comme aux grands pour évoluer à leur rythme afin de les aider à découvrir leur potentiel sans jugement et avec bienveillance. Ateliers d'Expression créatrice - Argile crue et terre vivante : Sur le principe de l'expression libre, les participants / enfants seront invités à la découverte du modelage, formes et volume. Chaque séance sera abordé de la même manière, la régularité des séances amènera le participant à s'immerger de plus en plus et créer tout en apprenant à maitriser la terre. A la fin de chaque séance la boule de terre sera reformé. Aucun stockage. Les produits sont donc éphémères. Un atelier terre crue, un atelier pas comme les autres : Venez goûter au plaisir de modeler, sans contrainte, un temps pour soi... Un atelier d'expérience : une approche spontanée & sensorielle. Créer en toute liberté ! Être dans le moment présent Une découverte de la matière / Être accompagné avec douceur dans sa créativité.

Enfants / Ados

Ateliers philosophiques

Dorothée PIERRET

Du 14/04/2018 au 21/04/2018

Les ateliers se déroulent de la manière suivante : Un temps de centrage de quelques minutes permet aux enfants de se rendre disponible pour participer à l'atelier. Ce temps de centrage est fait par une petite relaxation de quelques minutes (5 minutes) Ensuite afin de bien positionner le thème je présente un support (lecture, photolangage, petite vidéo) pour illustrer le thème et permettre aux enfants de mieux comprendre le sujet que l'on va aborder (10 minutes) Le temps de débat est d'environ 45 minutes avec une répartition des rôles (gardien du temps, rapporteur, observateurs, dessinateurs). Une restitution est faite par l'intermédiaire des rapporteurs, des dessinateurs, il peut être envisager une petite exposition à l'issue des ateliers.... Le choix des sujets peut être fait avec les enfants sur la base de proposition, les sujets que j'ai menés jusqu'à présent sont les suivants : - est ce qu'on peut rire de tout ? - sommes nous tous pareils ou différents ? - l'homme est il un animal comme les autres ? - qu'est ce qu'un ami ? - qu'est ce que l'amour ? - est ce bien de devenir grand ? ..... La position de l'animateur de l'atelier est de permettre l'expression de la parole des enfants, l'animateur ne donne jamais son avis, il n'intervient que pour reformuler ou relancer le débat en aucun cas pour faire un exposé, il est là pour rappeler les règles du débat (on s'écoute, on demande la parole, on ne se moque pas, toute les paroles sont autorisées, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, priorité à ceux qui n'ont pas encore pris la parole). Si tu veux apprendre à discuter, débattre, échanger avec les autres. Viens réfléchir et débattre avec nous sur des thèmes tels que « est ce bien de devenir grand ? » « peut on rire de tout ?», « Qu'est ce qu'un ami ? », « l'homme est il un animal comme les autres ? » et bien d'autres sujets philosophiques qui t'intéressent. Je raconterai une histoire ou montrerai des images sur le thème retenu, à partir de ce support nous pourrons débattre tous ensemble et construire une réflexion sur un thème choisi ensemble. Les ateliers philosophiques permettent : - d'apprendre les règles du débat collectif et démocratique (prendre la parole, respecter ceux qui parlent, accepter de ne pas être d'accord, argumenter) - développer des idées (raisonner par soi même, dépasser les anecdotes, construite une réflexion sur un sujet complexe) - de prendre confiance en soi (formuler ses idées, amadouer ses émotions, exister dans le groupe). - J'ai effectué une formation sur l'animation d'ateliers philosophiques en 2016, depuis je conduis des ateliers philo dans les écoles, les médiathèques et autres lieux rassemblant des enfants. J'ai beaucoup de plaisir à mener cette activité et à échanger avec les enfants sur des sujets tels que le bonheur, l'amitié, la différence....

Enfants / Ados

La bande dessinée

Hubert BRUN

Du 14/04/2018 au 21/04/2018

On utilisera des personnages de bande dessinée provenant de ma collection personnelle, ou dessinés par les participants. Je proposerais de créer des dialogues entre les personnages de BD, construire un scénario à partir d'une création individuelle et (éventuellement) collective. L'essentiel est de montrer qu'on peut survivre sans la télé, Internet et les mobiles et qu'il existe une autre logique que la logique binaire du bourreau et de la victime comme on le voit trop dans les jeux vidéo reflet de la compétition économique, une logique intermédiaire qui fait appel à l'imagination créatrice, à la co-créativité, à la solidarité, au sens du partage.. La bande dessinée est une succession d'images organisées pour raconter une histoire et présentées de façons diverses (en planche, en illustré, en petit format, en album, etc.). En Europe, elle s'est illustrée sous forme de journal édité dès la fin du xixe siècle et comportant des histoires dessinées à destination de la jeunesse. Au Japon, Manga,est le terme inventé par Gaky?jin Hokusai, « le Fou de dessin » en 1814 et qui s'applique à tout ce qui s'approche de près ou de loin aux bandes dessinées japonaises. Que ce soit dans le jeu, dans le dessin, l'imaginaire est pour l'enfant un besoin psychique essentiel à son évolution (cognitif, affectif).

Enfants / Ados

BIODANZA ENFANTS

Colette LAGARDE

Du 21/04/2018 au 28/04/2018

A partir d'une histoire, le livre de la jungle par exemple, je propose une danse qui se rapporte à l'histoire ; exemple : la danse des éléphants. Les danses sont toujours proposées dans la joie, le plaisir, bien sûr avec de la musique appropriée. La biodanza enfants propose un programme spécifique d'exercices simples en musique, mouvements et sentiments pour créer un environnement aimant de solidarité et de camaraderie parmi les participants, un environnement non compétitif propice à stimuler l'enfant d'une façon sensible, tendre et harmonieuse.

Enfants / Ados

Initiation massage enfants - Programme de massage à l'école

Manon BLOEMEN

Du 21/04/2018 au 28/04/2018

Le massage des enfants par des enfants, Le programme de massage pour enfants est un programme international de relaxation pour les enfants de 4 à 12 ans. Il contribue au bien-être des enfants, au respect de soinet des autres. A ce jour, il se pratique dans plus de 20 pays et peut être appris aussi en famille. Depuis 2008, le ministère de l'Education Nationale au Canada reconnaît ce programme comme un moyen efficace pour diminuer la violence dans les écoles. 15 mouvements très imagés qui s'effectuent toujours dans le même ordre. Le massage se pratique sur les vêtements, les enfants massent la tête, les épaules, les bras, les mains et le dos. Les enfants se massent entre eux. Les adultes ne massent jamais les enfants. Je montre les mouvements et je guide les enfants. Chacun demande la permission avant d'offrir le massage et termine en remerciant son camarade. Parfois des jeux ludiques autour du mouvement et du toucher : activités kinés tactiles, massages à thème (petites histoires racontées et massées), les activités proposées varient selon l'âge des enfants Aucune mise en oeuvre matérielle nécessaire. A la fin des séances, le groupe reçoit un diplôme et un poster avec les images de la routine. En tant qu'instructrice, je suis vigilante au bien être de chacun des élèves. Je m'adapte à chaque enfant et à son rythme d'apprentissage. Le massage apporte assurément de la détente mais il faut savoir que « lorsqu'il devient une activité régulière et très structurée, il peut apporter bien plus ». On assiste à une transformation au niveau de l'ambiance du groupe et les enfants deviennent plus autonomes, plus sûrs d'eux, plus respectueux, à l'écoute des autres, prêts à partager, à aider, etc. Les échanges « donner-recevoir » faits avec respect et écoute de l'autre sont très riches. Ils permettent aux enfants de découvrir un contact physique autre que le « tirer-bousculer » pour chercher à montrer sa supériorité et sa force. Être à l'écoute de l'autre pendant le massage entraîne l'enfant à être aussi à l'écoute dans le quotidien. » La mise en place du massage à l'école a révélé - d'après des études faites aux États-Unis, en Allemagne ou encore en Suède - de nombreux bienfaits : - Effet calmant, le massage diminue le niveau de stress, - Baisse de l'agressivité, meilleures relations entre les enfants, - Communication plus facile, meilleure écoute, - Augmentation de la concentration, - Meilleure empathie entre les élèves, diminution des conflits, du harcèlement, - Meilleure connaissance de soi et des autres, - Meilleur fonctionnement du système nerveux autonome, - Classe plus calme et attentive, enseignant moins fatigué et donc plus disponible, - Facilite la discipline et permet une meilleure relation avec les parents, etc. ? Temps de calme et de détente, sentiment de bien-être familial, - Respect mutuel et valorisation des capacités respectives de chacun, - Renforcement du lien parents enfants, - Transmission de valeurs positives, - Écoute, partage, communication, - Et pour tous un temps privilégié et unique, ensemble, qui change de la tv

Enfants / Ados

La bande dessinée

Hubert BRUN

Du 21/04/2018 au 28/04/2018

On utilisera des personnages de bande dessinée provenant de ma collection personnelle, ou dessinés par les participants. Je proposerais de créer des dialogues entre les personnages de BD, construire un scénario à partir d'une création individuelle et (éventuellement) collective. L'essentiel est de montrer qu'on peut survivre sans la télé, Internet et les mobiles et qu'il existe une autre logique que la logique binaire du bourreau et de la victime comme on le voit trop dans les jeux vidéo reflet de la compétition économique, une logique intermédiaire qui fait appel à l'imagination créatrice, à la co-créativité, à la solidarité, au sens du partage.. La bande dessinée est une succession d'images organisées pour raconter une histoire et présentées de façons diverses (en planche, en illustré, en petit format, en album, etc.). En Europe, elle s'est illustrée sous forme de journal édité dès la fin du xixe siècle et comportant des histoires dessinées à destination de la jeunesse. Au Japon, Manga,est le terme inventé par Gaky?jin Hokusai, « le Fou de dessin » en 1814 et qui s'applique à tout ce qui s'approche de près ou de loin aux bandes dessinées japonaises. Que ce soit dans le jeu, dans le dessin, l'imaginaire est pour l'enfant un besoin psychique essentiel à son évolution (cognitif, affectif).

Enfants / Ados

Mandalas et collages

Caroline ROBERT-ESTEBAN

Du 28/04/2018 au 05/05/2018

Atelier créatif ou l'on mêle collage, dessin, graphisme, peinture... pour former des mandalas. Dans mon atelier, petits et grands, débutants et confirmés travaillent ensemble en tissant des liens. Il y règne une grande liberté de création. L'atelier permet de se recentrer, de s'exprimer. Les enfants sont fiers d'exposer leurs oeuvres. Le mandala est un outil de méditation, d'évolution personnelle, de transformation. Je propose différentes techniques de création artistique, couplées à une profusion d'images et de matériaux, en vue d'organiser une création plastique autour d'un centre et délimitée par un cercle.

Enfants / Ados

Créer son univers dans un mini jardin décoratif.

Salvia DEMARCHI

Du 30/06/2018 au 07/07/2018

Après une découverte ludique d'une partie de la flore de l'espace et une petite cueillette respectueuse l'enfant (et un de ses parent) crée son petit univers...un mini jardin décoratif dans une boite . Au travers de mes ateliers je cherche à transmettre l'amour des plantes, le respect de la nature (planète) et la découverte du monde végétal tout en suscitant la créativité de chaque enfant. Après plusieurs années d'animations et d'accompagnements auprès des enfants dans divers maisons, institut spécialisé, home scolaire, école Montessori... je conçois et j'anime aujourd'hui au sein du MNHN des ateliers pour les enfants, autistes et mal voyants. Depuis un peu plus d'un an j'ai mon entreprise pour des ateliers « Art et Nature» pour enfants. Accompagner l'enfant dans sa découverte du monde, le guider dans son épanouissement, être à son écoute...c'est ce que j'ai choisi aujourd'hui. -j'ai suivi la formation «Plantes médicinales» à l'ELPM (Ecole lyonnaise des plantes médicinales)- une autre passion qui me tient à coeur comme les plantes comestibles sauvages d'ailleurs.

Enfants / Ados

La bande dessinée

Hubert BRUN

Du 30/06/2018 au 07/07/2018

On utilisera des personnages de bande dessinée provenant de ma collection personnelle, ou dessinés par les participants. Je proposerais de créer des dialogues entre les personnages de BD, construire un scénario à partir d'une création individuelle et (éventuellement) collective. L'essentiel est de montrer qu'on peut survivre sans la télé, Internet et les mobiles et qu'il existe une autre logique que la logique binaire du bourreau et de la victime comme on le voit trop dans les jeux vidéo reflet de la compétition économique, une logique intermédiaire qui fait appel à l'imagination créatrice, à la co-créativité, à la solidarité, au sens du partage.. La bande dessinée est une succession d'images organisées pour raconter une histoire et présentées de façons diverses (en planche, en illustré, en petit format, en album, etc.). En Europe, elle s'est illustrée sous forme de journal édité dès la fin du xixe siècle et comportant des histoires dessinées à destination de la jeunesse. Au Japon, Manga,est le terme inventé par Gaky?jin Hokusai, « le Fou de dessin » en 1814 et qui s'applique à tout ce qui s'approche de près ou de loin aux bandes dessinées japonaises. Que ce soit dans le jeu, dans le dessin, l'imaginaire est pour l'enfant un besoin psychique essentiel à son évolution (cognitif, affectif).

Enfants / Ados

Atelier philosophiques

Hubert BRUN

Du 07/07/2018 au 14/07/2018

Les ateliers se déroulent de la manière suivante : Un temps de centrage de quelques minutes permet aux enfants de se rendre disponible pour participer à l'atelier. Ce temps de centrage est fait par une petite relaxation de quelques minutes (5 minutes) Ensuite afin de bien positionner le thème je présente un support (lecture, photolangage, petite vidéo) pour illustrer le thème et permettre aux enfants de mieux comprendre le sujet que l'on va aborder (10 minutes) Le temps de débat est d'environ 45 minutes avec une répartition des rôles (gardien du temps, rapporteur, observateurs, dessinateurs). Une restitution est faite par l'intermédiaire des rapporteurs, des dessinateurs, il peut être envisager une petite exposition à l'issue des ateliers.... Le choix des sujets peut être fait avec les enfants sur la base de proposition, les sujets que j'ai menés jusqu'à présent sont les suivants : - est ce qu'on peut rire de tout ? - sommes nous tous pareils ou différents ? - l'homme est il un animal comme les autres ? - qu'est ce qu'un ami ? - qu'est ce que l'amour ? - est ce bien de devenir grand ? ..... La position de l'animateur de l'atelier est de permettre l'expression de la parole des enfants, l'animateur ne donne jamais son avis, il n'intervient que pour reformuler ou relancer le débat en aucun cas pour faire un exposé, il est là pour rappeler les règles du débat (on s'écoute, on demande la parole, on ne se moque pas, toute les paroles sont autorisées, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, priorité à ceux qui n'ont pas encore pris la parole). Si tu veux apprendre à discuter, débattre, échanger avec les autres. Viens réfléchir et débattre avec nous sur des thèmes tels que « est ce bien de devenir grand ? » « peut on rire de tout ?», « Qu'est ce qu'un ami ? », « l'homme est il un animal comme les autres ? » et bien d'autres sujets philosophiques qui t'intéressent. Je raconterai une histoire ou montrerai des images sur le thème retenu, à partir de ce support nous pourrons débattre tous ensemble et construire une réflexion sur un thème choisi ensemble. Les ateliers philosophiques permettent : - d'apprendre les règles du débat collectif et démocratique (prendre la parole, respecter ceux qui parlent, accepter de ne pas être d'accord, argumenter) - développer des idées (raisonner par soi même, dépasser les anecdotes, construite une réflexion sur un sujet complexe) - de prendre confiance en soi (formuler ses idées, amadouer ses émotions, exister dans le groupe). - J'ai effectué une formation sur l'animation d'ateliers philosophiques en 2016, depuis je conduis des ateliers philo dans les écoles, les médiathèques et autres lieux rassemblant des enfants. J'ai beaucoup de plaisir à mener cette activité et à échanger avec les enfants sur des sujets tels que le bonheur, l'amitié, la différence....

Enfants / Ados

Créer son univers dans un mini jardin décoratif.

Salvia DEMARCHI

Du 07/07/2018 au 14/07/2018

Après une découverte ludique d'une partie de la flore de l'espace et une petite cueillette respectueuse l'enfant (et un de ses parent) crée son petit univers...un mini jardin décoratif dans une boite . Au travers de mes ateliers je cherche à transmettre l'amour des plantes, le respect de la nature (planète) et la découverte du monde végétal tout en suscitant la créativité de chaque enfant. Après plusieurs années d'animations et d'accompagnements auprès des enfants dans divers maisons, institut spécialisé, home scolaire, école Montessori... je conçois et j'anime aujourd'hui au sein du MNHN des ateliers pour les enfants, autistes et mal voyants. Depuis un peu plus d'un an j'ai mon entreprise pour des ateliers « Art et Nature» pour enfants. Accompagner l'enfant dans sa découverte du monde, le guider dans son épanouissement, être à son écoute...c'est ce que j'ai choisi aujourd'hui. -j'ai suivi la formation «Plantes médicinales» à l'ELPM (Ecole lyonnaise des plantes médicinales)- une autre passion qui me tient à coeur comme les plantes comestibles sauvages d'ailleurs.

Enfants / Ados

Graine de médiateur

Emeline BOUILLAULT

Du 07/07/2018 au 14/07/2018

Découvrez la « médiation par les pairs » à la recherche d'une issue honorable au conflit sans perdant ni gagnant. Experte dans le domaine de la régulation non violente des conflits, je propose de former les participants à la « médiation par les pairs »afin de trouver une issue honorable au conflit sans perdant ni gagnant. -Vous souhaitez jouer un rôle positif lorsque vous êtes témoin d'un conflit ? Apprenez comment être médiateur pour aider les personnes à trouver une issue honorable sans perdant ni gagnant ! La médiation est un processus coopératif qui facilite la résolution non violente d'un conflit. Il peut également le prévenir par l'intermédiaire d'un tiers appelé médiateur. Le médiateur aide les parties opposées à communiquer, il favorise les conditions du dialogue afin qu'elles recherchent une issue constructive au conflit. En surmontant les désaccords, on s'efforce alors d'établir de nouvelles relations, de nouvelles solidarités, en un mot de « reconstruire le lien social » (Bonafé-Schmitt). - -La médiation « par les pairs » signifie que les médiateurs sont des jeunes du même âge ou à peine plus âgés, formés à la médiation, mais avec le même statut.

Enfants / Ados

La bande dessinée

Hubert BRUN

Du 07/07/2018 au 14/07/2018

On utilisera des personnages de bande dessinée provenant de ma collection personnelle, ou dessinés par les participants. Je proposerais de créer des dialogues entre les personnages de BD, construire un scénario à partir d'une création individuelle et (éventuellement) collective. L'essentiel est de montrer qu'on peut survivre sans la télé, Internet et les mobiles et qu'il existe une autre logique que la logique binaire du bourreau et de la victime comme on le voit trop dans les jeux vidéo reflet de la compétition économique, une logique intermédiaire qui fait appel à l'imagination créatrice, à la co-créativité, à la solidarité, au sens du partage.. La bande dessinée est une succession d'images organisées pour raconter une histoire et présentées de façons diverses (en planche, en illustré, en petit format, en album, etc.). En Europe, elle s'est illustrée sous forme de journal édité dès la fin du xixe siècle et comportant des histoires dessinées à destination de la jeunesse. Au Japon, Manga,est le terme inventé par Gaky?jin Hokusai, « le Fou de dessin » en 1814 et qui s'applique à tout ce qui s'approche de près ou de loin aux bandes dessinées japonaises. Que ce soit dans le jeu, dans le dessin, l'imaginaire est pour l'enfant un besoin psychique essentiel à son évolution (cognitif, affectif).

Enfants / Ados

BIODANZA ENFANTS

Colette LAGARDE

Du 14/07/2018 au 21/07/2018

A partir d'une histoire, le livre de la jungle par exemple, je propose une danse qui se rapporte à l'histoire ; exemple : la danse des éléphants. Les danses sont toujours proposées dans la joie, le plaisir, bien sûr avec de la musique appropriée. La biodanza enfants propose un programme spécifique d'exercices simples en musique, mouvements et sentiments pour créer un environnement aimant de solidarité et de camaraderie parmi les participants, un environnement non compétitif propice à stimuler l'enfant d'une façon sensible, tendre et harmonieuse.

Enfants / Ados

Graine de médiateur

Emeline BOUILLAULT

Du 14/07/2018 au 21/07/2018

Découvrez la « médiation par les pairs » à la recherche d'une issue honorable au conflit sans perdant ni gagnant. Experte dans le domaine de la régulation non violente des conflits, je propose de former les participants à la « médiation par les pairs »afin de trouver une issue honorable au conflit sans perdant ni gagnant. -Vous souhaitez jouer un rôle positif lorsque vous êtes témoin d'un conflit ? Apprenez comment être médiateur pour aider les personnes à trouver une issue honorable sans perdant ni gagnant ! La médiation est un processus coopératif qui facilite la résolution non violente d'un conflit. Il peut également le prévenir par l'intermédiaire d'un tiers appelé médiateur. Le médiateur aide les parties opposées à communiquer, il favorise les conditions du dialogue afin qu'elles recherchent une issue constructive au conflit. En surmontant les désaccords, on s'efforce alors d'établir de nouvelles relations, de nouvelles solidarités, en un mot de « reconstruire le lien social » (Bonafé-Schmitt). - -La médiation « par les pairs » signifie que les médiateurs sont des jeunes du même âge ou à peine plus âgés, formés à la médiation, mais avec le même statut.

Enfants / Ados

Réaliser une bande dessinée

Etienne GRIGNON

Du 14/07/2018 au 21/07/2018

Dans un premier temps nous apprendrons à dessiner les proportions du corps. - Ensuite nous verrons le visage et les expressions faciales, puis le décor où se situe l'action. - Nous passerons ensuite à l'histoire et à l'organisation des cases. - Développer sa créativité. - Améliorer ses techniques de dessin. - Réaliser une oeuvre.

Enfants / Ados

Théâtre impro pour enfants

Ludine BAKCHAUS

Du 14/07/2018 au 21/07/2018

J'adore faire du théatre impro. J'étais très frustrée à l'espace enfant et pré-ado car il n'y avait pas d'atelier d'impro pour ces âges. Je fais du théâtre depuis 10 ans et j'ai envie de monter un spectacle avec les plus jeunes Faire du théâtre et de l'improvisation, c'est créer, se mettre en scène, sortir de sa réserve et s'amuser

Enfants / Ados

BIODANZA ENFANTS

Colette LAGARDE

Du 21/07/2018 au 28/07/2018

A partir d'une histoire, le livre de la jungle par exemple, je propose une danse qui se rapporte à l'histoire ; exemple : la danse des éléphants. Les danses sont toujours proposées dans la joie, le plaisir, bien sûr avec de la musique appropriée. La biodanza enfants propose un programme spécifique d'exercices simples en musique, mouvements et sentiments pour créer un environnement aimant de solidarité et de camaraderie parmi les participants, un environnement non compétitif propice à stimuler l'enfant d'une façon sensible, tendre et harmonieuse.

Enfants / Ados

Réaliser une bande dessinée

Etienne GRIGNON

Du 21/07/2018 au 28/07/2018

Dans un premier temps nous apprendrons à dessiner les proportions du corps. - Ensuite nous verrons le visage et les expressions faciales, puis le décor où se situe l'action. - Nous passerons ensuite à l'histoire et à l'organisation des cases. - Développer sa créativité. - Améliorer ses techniques de dessin. - Réaliser une oeuvre.-

Enfants / Ados

Théâtre impro pour enfants

Ludine BAKCHAUS

Du 21/07/2018 au 28/07/2018

J'adore faire du théatre impro. J'étais très frustrée à l'espace enfant et pré-ado car il n'y avait pas d'atelier d'impro pour ces âges. Je fais du théâtre depuis 10 ans et j'ai envie de monter un spectacle avec les plus jeunes Faire du théâtre et de l'improvisation, c'est créer, se mettre en scène, sortir de sa réserve et s'amuser

Enfants / Ados

Hip Hop

Adèle MARTIN

Du 28/07/2018 au 04/08/2018

Je commencerai mon atelier danse par un moment d'étirements très importants pour s'échauffer et ne pas se provoquer des problèmes physique ( tendinites...) -Je vais tenter de sensibiliser les enfants ou les adolescents, en fonction du public que j'aurai, aux différentes danses que j'ai pratiquées, en utilisant mon portable et une enceinte Boss qui me permettront de mettre la musique que je désire et que j'aurai choisie. -Ensuite je créerai avec les personnes présentes une ou deux chorégraphies que nous présenteront à la synergie du vendredi, moment que j'affectionne particulièrement car il permet de mettre en avant tout le travail réalisé tout au long de la semaine ! -Je motiverai les personnes qui seront présentes à mon atelier car je les impliquerai dans la création des chorégraphies qui seront présentées lors du spectacle de vendredi. J'essayerai d'impliquer tout le monde et de créer une fluidité telle que Claudie me l'a enseigné lors des ateliers que j'ai eu la chance de suivre avec elle, aboutissant à des spectacles de danses extraordinaires ! -Je finirai mon atelier par un moment de recentrage avec soi-même et d'étirements, tout dans la douceur. Je pratique la danse depuis l'âge de 4 ans. J'ai commencé par de la danse classique à l'âge de 6 ans puis j'ai continué par de la danse africaine et de la danse orientale. Ensuite, j'ai fait du modern jazz pendant 3 ans et je pratique avec passion le hip hop depuis 3 ans. Je suis passionnée par la danse car c'est une activité qui donne une grande confiance en soi, qui permet de se découvrir et de respecter son corps et qui permet tellement de prendre conscience que son corps est son plus bel ami et qu'il a besoin d'être choyé et surtout respecté ! La danse est formidable pour rendre un corps élégant et centré. J'espère arriver à transmettre cette philosophie aux enfants et/ ou adolescents qui auront choisi mon atelier.

Enfants / Ados

iNVENTE et raconte la plus belle des histoires !

Patrick AUBERTIN

Du 28/07/2018 au 04/08/2018

Je filme les histoires inventées et les remets aux parents des enfants sous forme de clef USB (j'en ai remis plusieurs exemplaires à Chris pour montrer l'engouement des enfants) L'atelier plait beaucoup à la fois aux enfants et aux parents. A partir du tirage au sort d'un thème par un enfant, 5 minutes de préparation pour inventer les bases d'une histoire. Puis : - 1er jour : Ecoute silencieuse du groupe : construction individuelle - 2ème et 3ème jour : Participation et apport d'éléments nouveaux par les autres enfants : construction collective de l'histoire - 4ème et 5ème jour : La moitié du groupe essaie de faire mal finir l'histoire (en créant différentes catastrophes qui pleuvent sur le héros) Mais l'autre moitié du groupe doit faire rebondir positivement l'histoire en trouvant des solutions magiques ou astucieuses. Les enfants adorent ce jeu, car il leur permet de rivaliser en équipe. Et de jouer successivement le camps des méchants puis des gentils. Activité créatrice, de type brainstorming pour enfants, axée sur l'imaginaire et le rêve. Recherche de solutions en équipe

Enfants / Ados

L'IMPRO, VISONS

NON RENSEIGNE

Du 28/07/2018 au 04/08/2018

Tu as toujours rêvé de monter sur scène de théâtre, mais tu ne veux pas apprendre de texte par coeur ? Tu aimes faire rire les gens ? Tu as une imagination débordante que tu veux lâcher sous les projecteurs ? Si tu réponds « OUI ! Et d'ailleurs... » tu es fait·e pour l'impro ! Les buts : écoute-toi et les autres, accepte, lâche-prise, et laisse ton imagination prendre les rennes pour exprimer le reste : il en émergera une histoire incroyable, hilarante, mouvementée et totalement inédite que vous réaliserez en direct ! Peut-être même, si tu le souhaites, passeras-tu sur scène devant tout le monde à la Synergie... voire lors d'une soirée spéciale impro ? L'impro, c'est du théâtre, sans préparation autre que des échauffements ! On joue quelques minutes, seul ou à plusieurs, sans costume ni accessoire (tout est mimé), mais avec un thème et/ou une catégorie (genre, contrainte amusante, etc.) imposés par le public ou le présentateur, sur un temps limité et avec pour but de construire une histoire spontanément, qui inclut des personnages, des scènes de dialogues et/ou d'actions, et une chute finale. Il en existe même des spectacles sous formes de « matchs » avec équipes, règles impartiales,vote du public, arbitre « méchant » à huer copieusement, et scène en forme de... patinoire ! Buts : écouter, accepter, lâcher-prise, construction de personnages, d'une histoire à faire avancer puis conclure. Excellent pour la confiance en soi, libérer son imagination, apprendre à écouter et se mettre de bonne humeur !

Enfants / Ados

ATELIER : JEUX COLLECTIFS POUR PASSER DES MOMENTS JOYEUX

Véronique MURAT

Du 04/08/2018 au 11/08/2018

Je propose d'animer une activité jeux de 2h, atelier ouvert, en extérieur, ou position de repli à Terranga. Chaque séance commence par des jeux pour faire connaissance, ce qui permet d'intégrer les nouveaux et de constituer le groupe. Concerne les enfants de 6 à 11 ans...et parfois jusqu'à 77 ans ! Pour groupe d'une 10 aine d'enfants Lieu : extérieur dans l'espace et plage ! Je garde des souvenirs enjoués de jeux simples de colos, camps, anniversaires. L'ete, est une excellente période pour retrouver et partager ces jeux que nous avons aimés... Les séances pourront être modifiées pour être adaptées au temps et aux participants. Il y aura une séance secours avec des jeux d'intérieur... Toutes les séances ne sont pas détaillées, mais les titres parlent....(couses de sac, dos à dos, entravée...) Je peux aussi mettre sur une séance, des jeux qui donnent aux enfants la possibilité de se déguiser. Je pensais d'ailleurs que cette séance pourrait remplacer la bataille navale pour laquelle il peut y avoir des problèmes de logistique... L'idée reste de s'amuser ensemble, de façon simple et joyeuse, de se faire des copains au sein du groupe enfants! SEANCE 1 Jeu pour faire connaissance : 30 minutes Jeu pour faire connaissance : le cercle des prénoms 10 à 15 minutes Jeu le disparu : 15 minutes La Balle nommée ?LE CERCLE DES PRENOMS, 15 minutes Objectifs du jeu. Se présenter au groupe. Mémoriser les prénoms des autres participants. Les joueurs sont disposés en cercle. Le meneur, qui peut être un animateur ou un des joueurs, énonce son prénom. Son voisin de droite répète le prénom du meneur, puis énonce le sien. Le troisième joueur doit énoncer les deux prénoms précédents, auquel il rajoute le sien, et ainsi de suite. Plus un joueur est éloigné du meneur, plus la liste des prénoms qu'il doit mémoriser est longue et plus la difficulté s'accroît. Le dernier joueur est celui qui a le plus de prénoms à retenir. Le but du jeu est d'aider chacun à connaître rapidement les prénoms des autres. Une fois le premier tour terminé, on peut effectuer un deuxième tour, en alternant cette fois le sens de rotation. Le premier joueur énumère les prénoms des joueurs en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, le deuxième les énumère en tournant dans le sens contraire, etc... ?LE DISPARU Objectifs du jeu. Développer le sens de l'observation. Mémoriser. Identifier les autres membres du groupe. Les joueurs sont réunis dans une pièce. Ils s'observent durant une minute ou deux, puis se bandent les yeux (ou un animateur leur bande les yeux) avec un bandeau totalement opaque. Au signal donné par l'animateur, ils évoluent dans la pièce, déambulent, se croisent, se mélangent, en gardant toujours les yeux bandés. L'animateur prend alors par la main un joueur, et le fait discrètement sortir de la pièce (ou le cache derrière un paravent ou une couverture). Au signal, les joueurs enlèvent leur bandeau, et doivent trouver le plus vite possible qui est absent. Le joueur qui donne en premier le nom du disparu a gagné, et prend la place du meneur pour la partie suivante. ?JEU CHAMEAUX CHAMOIS ,15 minutes Objectifs du jeu. Développer l'attention et la réactivité. Courir le plus vite possible. Déroulement et règles du jeu. Le terrain de jeu mesure 30 à 40 mètres de long. A une extrémité du terrain une ligne symbolise la limite du camp des chameaux, et à l'autre extrémité celle du camp des chamois. Les joueurs sont organisés en deux équipes : une équipe de chameaux, et une équipe de chamois. Les équipes sont placées en file indienne, au centre du terrain et face au meneur de jeu. Elles sont distantes 1,5 ou 2 mètres l'une de l'autre. Le meneur de jeu improvise une histoire, dans laquelle il cite fréquemment les mots « chameaux » et « chamois ». Quand le meneur dit « chameaux », les chameaux courent se réfugier dans leur camp pendant que les chamois essayent de les attraper. Si un chamois touche un chameau, celui-ci devient chamois à son tour. Quand le meneur dit « chamois », la situation s'inverse. Il est interdit de toucher un joueur qui s'est réfugié dans son camp. L'équipe gagnante est celle qui compte le plus de membres au bout du temps imparti. ?LA PRISE DU DRAPEAU 45 minutes Objectifs du jeu. Être rapide et réactif. Développer une stratégie d'équipe. Déroulement et règles du jeu. Le jeu » La prise du drapeau » est un grand classique de l'animation, qui nécessite que les joueurs collaborent en équipe pour ravir le drapeau de l'équipe adverse. Les joueurs sont répartis en deux équipes. Le terrain de jeu est vaste, sa superficie étant adaptée au nombre et à l'âge des joueurs. Il est séparé en deux camps par une corde au sol (ou des plots). Chaque équipe occupe un des camps. Au fond de chaque camp, un piquet (ou un arbre) symbolise la prison, et un foulard (ou un simple torchon) posé à terre ou sur une branche basse symbolise le drapeau de l'équipe. On veille à ce que la prison et le drapeau soient distants l'un de l'autre, et que le drapeau puisse être saisi facilement. Le but du jeu est d'arriver à prendre le drapeau de l'équipe adverse et de le rapporter dans son camp. Dès qu'un joueur pénètre dans le camp adverse, il devient vulnérable et peut être touché. S'il est touché par un adversaire, il est fait prisonnier et doit tenir le piquet qui tient lieu de prison au fond du camp. Il n'a pas le droit de le lâcher. Si un autre joueur de la même équipe est fait prisonnier à son tour, il tient la main du premier, et la chaîne s'allonge ainsi. Si un joueur de leur équipe réussit à toucher la chaîne des prisonniers, ceux-ci sont immédiatement libérés et doivent essayer de rejoindre leur camp. Quand un joueur réussit à prendre le drapeau de l'équipe adverse, il doit le rapporter dans son camp, sans se faire toucher. Il a le droit (c'est même conseillé) de le lancer, soit à des co-équipiers, soit s'il peut directement dans son camp. Si le joueur qui détient le drapeau est touché, il rend le drapeau à l'équipe adverse qui le remet à sa place, et est fait prisonnier. Le jeu continue... SEANCE 2, thème les olympiades Jeux pour faire connaissance ?LA BALLE NOMMEE, 10 minutes Objectifs du jeu. Faire connaissance. Mémoriser les prénoms du groupe. Exercer ses réflexes. Travailler la précision et la rapidité. Déroulement et règles du jeu. Les joueurs forment un cercle. Le meneur (un animateur en début de jeu) se place au milieu du cercle avec le ballon. Il lance le ballon en l'air, « en chandelle » en appelant un joueur. Le joueur appelé doit récupérer le ballon le plus rapidement possible tandis que les autres joueurs s'enfuient. Dès qu'il est en possession du ballon, il crie « STOP », et tous les joueurs s'immobilisent. Le joueur en possession du ballon doit toucher un autre joueur, sans bouger de sa place. Les autres joueurs peuvent esquiver, mais en restant à leur place (interdiction de bouger les pieds). Si le tireur manque son but, il reprend le ballon, et le lance en l'air à son tour en appelant un autre joueur. Si le tireur atteint son but, le joueur touché devient meneur et c'est à lui de lancer le ballon en l'air en appelant un autre joueur. Variantes. On peut introduire plusieurs variantes dans le jeu : 1 - Si le joueur nommé attrape la balle avant qu'elle ne touche terre, il a droit à trois pas d'élan pour toucher un autre joueur. 2 - Si le joueur nommé n'a pas attrapé la balle avant qu'elle effectue 3 rebonds, il a un gage. ?LE JEU DU DISPARU, 10 minutes (jeu qui plait beaucoup...) 10 minutes Début des olympiades ?LA COURSE EN SAC ,15 à 30 minutes ?LA COURSE ENTRAVEE ,15 à 20 minutes ?LA COURSE DOS A DOS, 100 mètres, 15 à 30 minutes SEANCE 3, tous en mer ?Jeux pour faire connaissance TEMPETE EN MER Objectifs du jeu. Faire connaissance avec le groupe. Être rapide et réactif. Être observateur. Déroulement et règles du jeu. Les participants sont les passagers d'un bateau naviguant par temps difficile... Les joueurs sont disposés en cercle, assis sur des chaises, à l'exception du meneur qui est debout au centre du cercle. Il y a donc une chaise de moins qu'il y a de participants. Le meneur annonce, d'une voix assez forte pour que tout le monde l'entende au milieu de la tempête : « Tempête en mer à ceux qui... », suivi d'une caractéristique correspondant à plusieurs participants (« ... ont des baskets », « ... ont les yeux verts », « ... aiment le chocolat noir », « ... ont moins de 12 ans », « ... dorment sur le ventre », « ... ont des chaussettes vertes », etc...). Les possibilités sont illimitées. Les joueurs ainsi désignés doivent quitter leur chaise et trouver une nouvelle place, libre, le plus rapidement possible. Le meneur profite de la tempête pour essayer d'occuper une des places libérées dans le cercle. S'il réussit, un des participants se retrouve sans chaise, et devient à son tour meneur. Variantes. Une variante existe, qui aide les joueurs à mémoriser les prénoms en les obligeant à repérer rapidement qui est qui dans le groupe. Le meneur du jeu, au centre, choisit 3 ou 4 participants et annonce « Tempête en mer pour Martin, Mélissa, Ibrahim et Zoé ». Les 4 nommés doivent changer de place immédiatement sans laisser au meneur le temps d'en occuper une. Si le meneur réussit à occuper une place, le joueur qui reste debout devient meneur à sa place. Si le meneur annonce « Tempête en mer pour tout le monde ! », tous les joueurs doivent changer de place en même temps. ?LA BATAILLE NAVALE Objectifs du jeu. Lancer avec précision. Développer une stratégie d'équipe. Déroulement et règles du jeu. Deux équipes de 3 à 5 joueurs s'affrontent lors d'une bataille navale. On dispose dans un bassin ou une piscine hors sol d'assiettes en plastique. Chaque assiette représente un navire. Chaque équipe possède 5 navires : un porte-avion, un croiseur, un contre-torpilleur, un sous-marin et un torpilleur. Les équipes se positionnent de part et d'autre du bassin, à 2 mètres au moins de celui-ci. Le but du jeu est de faire couler les navires de l'équipe adverse en les touchant un certain nombre de fois. Un navire est considéré comme touché lorsqu'une munition (jeton, caillou ou pièce) atterrit sur lui, et reste sur l'assiette. Comme dans la bataille navale « classique », chaque équipe effectue à tour de rôle un tir. Chaque type de navire coule s'il est touché par un nombre déterminé de munitions : 5 pour un porte-avion 4 pour un croiseur 3 pour un contre-torpilleur 3 pour un sous-marin 2 pour un torpilleur Dès qu'un navire est coulé, il est ôté du bassin. La dernière équipe à posséder un ou des navires non coulés a gagné. SEANCE 4 Jeux pour faire connaissance ?LA BOULE EN FEU, 10 minutes Objectifs du jeu. Mémoriser les prénoms du groupe. Travailler la précision et la réactivité. Déroulement et règles du jeu. Les joueurs sont disposés en cercle. Le meneur lance le ballon à un joueur qu'il nomme. Mais le ballon est en réalité une boule de feu, et le joueur qui le reçoit doit immédiatement le renvoyer à un autre joueur qu'il appelle par son prénom s'il ne veut pas être brulé. Et ainsi de suite. Pour que personne ne soit brulé, le ballon ne doit jamais s'arrêter. Un joueur est éliminé : s'il fait tomber le ballon s'il oublie ou se trompe de prénom s'il garde la balle plus d'une seconde dans ses mains. ?L ABCEDAIRE ECOLO Objectifs du jeu. Travailler en équipe. Faire preuve de rapidité et d'organisation. Apprendre à observer et à respecter le milieu naturel. Déroulement et règles du jeu. Il s'agit de trouver le plus rapidement possible dans l'environnement des éléments correspondant aux lettes de l'alphabet... et d'en profiter pour nettoyer la nature. Le terrain de jeu, qui peut être vaste, est clairement délimité et connu de tous : champ, bosquet forestier,... Les joueurs forment des équipes de 3 à 6. On remet à chaque équipe une feuille de papier comportant l'alphabet, un crayon, et 1 ou 2 sacs qui permettront de récolter les éléments trouvés. Au top départ, chaque équipe doit trouver dans la nature, emporter ou répertorier sur sa feuille 26 éléments correspondant aux 26 lettres de l'alphabet : A = amande ; B = brindille ; C = coccinelle ; etc... A la fin du temps imparti, on compte les points gagnés par chaque équipe : 1 point par élément trouvé, 2 points s'il s'agit d'un déchet (et qu'on l'a ramassé !) SEANCE 5 ?Jeux pour faire connaissance, 20 minutes ?LA CHASSE AUX TRESORS, 100 minutes

Enfants / Ados

DANSE DES 5 RYTHMES POUR ENFANTS

Alexandra DE WILLERMIN

Du 04/08/2018 au 11/08/2018

Atelier de danse des 5Rythmes pour enfants (de 4 à 12 ans) - * 5 jours, 5 rythmes, 5 éléments * - Dansons puis dessinons sur le thème du jour (terre, feu, eau, air, éther/espace) - Proposition à valider : dernier jour : dessin d'un Mandala géant sur la plage à Danser ! (Quiétude) (N.B. : Si le groupe dépasse 10 enfants, je souhaiterais qu'un autre adulte m'épaule pour 'tenir' le groupe ! (par mesure de sécurité pour les enfants !) - La danse des 5Rythmes est une danse libre et créative, adaptée pour tous les âges. - Elle permet aux enfants de s'épanouir dans leurs corps, de s'exprimer librement et créativement, de développer la Confiance en eux et de s'intégrer dans un groupe. - Cette danse ouvre des possibilités illimitées de joie et de connexion.

Enfants / Ados

L'IMPRO, VISONS

NON RENSEIGNE

Du 04/08/2018 au 11/08/2018

Tu as toujours rêvé de monter sur scène de théâtre, mais tu ne veux pas apprendre de texte par coeur ? Tu aimes faire rire les gens ? Tu as une imagination débordante que tu veux lâcher sous les projecteurs ? Si tu réponds « OUI ! Et d'ailleurs... » tu es fait·e pour l'impro ! Les buts : écoute-toi et les autres, accepte, lâche-prise, et laisse ton imagination prendre les rennes pour exprimer le reste : il en émergera une histoire incroyable, hilarante, mouvementée et totalement inédite que vous réaliserez en direct ! Peut-être même, si tu le souhaites, passeras-tu sur scène devant tout le monde à la Synergie... voire lors d'une soirée spéciale impro ? L'impro, c'est du théâtre, sans préparation autre que des échauffements ! On joue quelques minutes, seul ou à plusieurs, sans costume ni accessoire (tout est mimé), mais avec un thème et/ou une catégorie (genre, contrainte amusante, etc.) imposés par le public ou le présentateur, sur un temps limité et avec pour but de construire une histoire spontanément, qui inclut des personnages, des scènes de dialogues et/ou d'actions, et une chute finale. Il en existe même des spectacles sous formes de « matchs » avec équipes, règles impartiales,vote du public, arbitre « méchant » à huer copieusement, et scène en forme de... patinoire ! Buts : écouter, accepter, lâcher-prise, construction de personnages, d'une histoire à faire avancer puis conclure. Excellent pour la confiance en soi, libérer son imagination, apprendre à écouter et se mettre de bonne humeur !

Enfants / Ados

Les tableaux végétaux

Aurélie SUREAU

Du 04/08/2018 au 11/08/2018

Co-animateur : Laurent Azuelos. L'atelier artistique Tableaux végétaux est une occasion de créer une oeuvre végétale en faisant de la botanique amusante. Invitez-vous à vivre une expérience créative et sensorielle en créant avec la nature ! La nature est pleine d'oeuvre d'art, de trésors et de secrets qu'il nous faut découvrir. Les participants découvrent et observent, avec la loupe du botaniste, la morphologie des fleurs, des fruits, des graines, des bourgeons, des écorces... Cette expérimentation permet de porter un regard différent sur le monde végétal qui nous entoure. L'activité se déroule en trois temps : 1) Récolte et/ou présentation des végétaux et minéraux situés aux alentours du site 2) Création des oeuvres végétales 3)Conception d' une exposition des tableaux végétaux en musique Botanique Les Tableaux végétaux, c'est créer une oeuvre végétale tout en apprenant la flore sauvage récoltée. Les participants sont invités à porter un regard différent sur le monde végétal qui les entoure. La curiosité est aiguisée par un jeu de question, d'observation et de manipulation afin de transmettre de façon ludique la botanique(critères de détermination, utilisation médicinale ou culinaire, modes de dispersion des graines...). On peut aussi prendre le temps de regarder les fleurs à la loupe pour comprendre leur morphologie et comprendre comment passe-t-on de la fleur à la graine, illustrationsà l'appui ! Artistique A chaque oeuvre végétale, nous nous approchons de notre univers imagé et découvrons une nouvelle part de nous même. Ce contact avec les richesses de la nature nous relie aux sources. Comme dans le jeu où il importe davantage de jouer que de gagner, dans les Tableaux végétaux, la création est plus importante que l'oeuvre finie ; la création prime sur le résultat. Chacun peut faire de son tableau un support pour imaginer un titre, voire une histoire en musique à partager avec le groupe. Les participants peuvent être encadrés afin de manipuler des instruments de percussions. Il peut naître ainsi un temps de partage, de curiosité, d'échange, voire un conte musical illustré par les tableaux !

Enfants / Ados

Méditation pour les enfants avec P.E.A.C.E

Christiane ROLIN

Du 04/08/2018 au 11/08/2018

Je pratique la méditation depuis une vingtaines d'années et conduis des groupes avec des adultes (mbsr, mbct) ; établir la confiance et l'écoute dans les familles passe aussi par la transmission de la méditation aux enfants. C'est pourquoi j'interviens maintenant directement dans des classes de CP , CE ,CM..pour que les enfants recoivent cette belle pratique qui développe la Présence, l'Ecoute, l'Attention, la Concentration dans l'Education(P.E.A.C.E) Ce programme se développe en 20 séances courtes à raison de 1 à 2 fois par semaine. Nous allons tous ensemble sentir notre souffle, découvrir notre corps, faire des mouvements en pleine conscience, avec calme et concentration,écouter, regarder ce qui se passe quand la colère , la tristesse, la peur ou la joie surviennent, porter attention à l'autre, s'exprimer par le corps et par les mots, le dessin, porter attention et bienveillance envers ses camarades, ses parents et nous ferons tout cela dans la joie, pour se sentir heureux d'être là, tout simplement. La méditation dans les écoles se développe avec plusieurs programmes spécifiques. J'anime le programme P.E.A.C.E qui est parfaitement adapté aux enfants de différents niveaux d'âge.Déjà plus de 5000 enfants en ont bénéficié..et leurs enseignants aussi. - -Entraîner l'attention et la concentration, mieux gérer les émotions, apprendre à se calmer, à écouter ; développer des qualités de respect de soi et de l'autre, partager, développer la bienveillance, facilitent les apprentissages , la motivation et la vie avec les autres, dans la classe et en famille. Et quand les parents méditent avec leurs enfants, ils ont alors une pratique commune qui les rapprochent dans la compréhension et l'ouverture du coeur

Enfants / Ados

Yoga et QI GONG

Agnès GASNIER

Du 04/08/2018 au 11/08/2018

Ecouter et faire des sons pour se relaxer, observer et mimer les animeaux , la nature à travers des postures utiliser tous ses sens , éveiller sa sensibilité partager,cooperer, faire de l'équilibre, rire inventer de nouvelles postures et des histoires dans ces postures -le yoga est une pratique ancestrale pour prendre soin de son corps, plus souple, plus étiré et apprendre à se centrer le qi gong est une gymnastique traditionnelle chinoise qui assouplit, apprend à se concentrer, à observer, être attentif

Enfants / Ados

«Jeux coopératifs»

Shaan CAMUS

Du 04/08/2018 au 11/08/2018

Que vous connaissiez ou pas les jeux coopératifs de plein air, vous allez adorer !!! Cet atelier est ouvert à tous... les générations s'y mélangent et prennent un énorme plaisir à jouer ensemble. On rigole, on rigole et surtout... on rigole ! Une bonne manière par exemple de partager des moments super joyeux en famille mais aussi tout simplement entre amis.

Enfants / Ados

ATELIER : JEUX COLLECTIFS POUR PASSER DES MOMENTS JOYEUX

Véronique MURAT

Du 11/08/2018 au 18/08/2018

Je propose d'animer une activité jeux de 2h, atelier ouvert, en extérieur, ou position de repli à Terranga. Chaque séance commence par des jeux pour faire connaissance, ce qui permet d'intégrer les nouveaux et de constituer le groupe. Concerne les enfants de 6 à 11 ans...et parfois jusqu'à 77 ans ! Pour groupe d'une 10 aine d'enfants Lieu : extérieur dans l'espace et plage ! Je garde des souvenirs enjoués de jeux simples de colos, camps, anniversaires. L'ete, est une excellente période pour retrouver et partager ces jeux que nous avons aimés... Les séances pourront être modifiées pour être adaptées au temps et aux participants. Il y aura une séance secours avec des jeux d'intérieur... Toutes les séances ne sont pas détaillées, mais les titres parlent....(couses de sac, dos à dos, entravée...) Je peux aussi mettre sur une séance, des jeux qui donnent aux enfants la possibilité de se déguiser. Je pensais d'ailleurs que cette séance pourrait remplacer la bataille navale pour laquelle il peut y avoir des problèmes de logistique... L'idée reste de s'amuser ensemble, de façon simple et joyeuse, de se faire des copains au sein du groupe enfants! SEANCE 1 Jeu pour faire connaissance : 30 minutes Jeu pour faire connaissance : le cercle des prénoms 10 à 15 minutes Jeu le disparu : 15 minutes La Balle nommée ?LE CERCLE DES PRENOMS, 15 minutes Objectifs du jeu. Se présenter au groupe. Mémoriser les prénoms des autres participants. Les joueurs sont disposés en cercle. Le meneur, qui peut être un animateur ou un des joueurs, énonce son prénom. Son voisin de droite répète le prénom du meneur, puis énonce le sien. Le troisième joueur doit énoncer les deux prénoms précédents, auquel il rajoute le sien, et ainsi de suite. Plus un joueur est éloigné du meneur, plus la liste des prénoms qu'il doit mémoriser est longue et plus la difficulté s'accroît. Le dernier joueur est celui qui a le plus de prénoms à retenir. Le but du jeu est d'aider chacun à connaître rapidement les prénoms des autres. Une fois le premier tour terminé, on peut effectuer un deuxième tour, en alternant cette fois le sens de rotation. Le premier joueur énumère les prénoms des joueurs en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, le deuxième les énumère en tournant dans le sens contraire, etc... ?LE DISPARU Objectifs du jeu. Développer le sens de l'observation. Mémoriser. Identifier les autres membres du groupe. Les joueurs sont réunis dans une pièce. Ils s'observent durant une minute ou deux, puis se bandent les yeux (ou un animateur leur bande les yeux) avec un bandeau totalement opaque. Au signal donné par l'animateur, ils évoluent dans la pièce, déambulent, se croisent, se mélangent, en gardant toujours les yeux bandés. L'animateur prend alors par la main un joueur, et le fait discrètement sortir de la pièce (ou le cache derrière un paravent ou une couverture). Au signal, les joueurs enlèvent leur bandeau, et doivent trouver le plus vite possible qui est absent. Le joueur qui donne en premier le nom du disparu a gagné, et prend la place du meneur pour la partie suivante. ?JEU CHAMEAUX CHAMOIS ,15 minutes Objectifs du jeu. Développer l'attention et la réactivité. Courir le plus vite possible. Déroulement et règles du jeu. Le terrain de jeu mesure 30 à 40 mètres de long. A une extrémité du terrain une ligne symbolise la limite du camp des chameaux, et à l'autre extrémité celle du camp des chamois. Les joueurs sont organisés en deux équipes : une équipe de chameaux, et une équipe de chamois. Les équipes sont placées en file indienne, au centre du terrain et face au meneur de jeu. Elles sont distantes 1,5 ou 2 mètres l'une de l'autre. Le meneur de jeu improvise une histoire, dans laquelle il cite fréquemment les mots « chameaux » et « chamois ». Quand le meneur dit « chameaux », les chameaux courent se réfugier dans leur camp pendant que les chamois essayent de les attraper. Si un chamois touche un chameau, celui-ci devient chamois à son tour. Quand le meneur dit « chamois », la situation s'inverse. Il est interdit de toucher un joueur qui s'est réfugié dans son camp. L'équipe gagnante est celle qui compte le plus de membres au bout du temps imparti. ?LA PRISE DU DRAPEAU 45 minutes Objectifs du jeu. Être rapide et réactif. Développer une stratégie d'équipe. Déroulement et règles du jeu. Le jeu » La prise du drapeau » est un grand classique de l'animation, qui nécessite que les joueurs collaborent en équipe pour ravir le drapeau de l'équipe adverse. Les joueurs sont répartis en deux équipes. Le terrain de jeu est vaste, sa superficie étant adaptée au nombre et à l'âge des joueurs. Il est séparé en deux camps par une corde au sol (ou des plots). Chaque équipe occupe un des camps. Au fond de chaque camp, un piquet (ou un arbre) symbolise la prison, et un foulard (ou un simple torchon) posé à terre ou sur une branche basse symbolise le drapeau de l'équipe. On veille à ce que la prison et le drapeau soient distants l'un de l'autre, et que le drapeau puisse être saisi facilement. Le but du jeu est d'arriver à prendre le drapeau de l'équipe adverse et de le rapporter dans son camp. Dès qu'un joueur pénètre dans le camp adverse, il devient vulnérable et peut être touché. S'il est touché par un adversaire, il est fait prisonnier et doit tenir le piquet qui tient lieu de prison au fond du camp. Il n'a pas le droit de le lâcher. Si un autre joueur de la même équipe est fait prisonnier à son tour, il tient la main du premier, et la chaîne s'allonge ainsi. Si un joueur de leur équipe réussit à toucher la chaîne des prisonniers, ceux-ci sont immédiatement libérés et doivent essayer de rejoindre leur camp. Quand un joueur réussit à prendre le drapeau de l'équipe adverse, il doit le rapporter dans son camp, sans se faire toucher. Il a le droit (c'est même conseillé) de le lancer, soit à des co-équipiers, soit s'il peut directement dans son camp. Si le joueur qui détient le drapeau est touché, il rend le drapeau à l'équipe adverse qui le remet à sa place, et est fait prisonnier. Le jeu continue... SEANCE 2, thème les olympiades Jeux pour faire connaissance ?LA BALLE NOMMEE, 10 minutes Objectifs du jeu. Faire connaissance. Mémoriser les prénoms du groupe. Exercer ses réflexes. Travailler la précision et la rapidité. Déroulement et règles du jeu. Les joueurs forment un cercle. Le meneur (un animateur en début de jeu) se place au milieu du cercle avec le ballon. Il lance le ballon en l'air, « en chandelle » en appelant un joueur. Le joueur appelé doit récupérer le ballon le plus rapidement possible tandis que les autres joueurs s'enfuient. Dès qu'il est en possession du ballon, il crie « STOP », et tous les joueurs s'immobilisent. Le joueur en possession du ballon doit toucher un autre joueur, sans bouger de sa place. Les autres joueurs peuvent esquiver, mais en restant à leur place (interdiction de bouger les pieds). Si le tireur manque son but, il reprend le ballon, et le lance en l'air à son tour en appelant un autre joueur. Si le tireur atteint son but, le joueur touché devient meneur et c'est à lui de lancer le ballon en l'air en appelant un autre joueur. Variantes. On peut introduire plusieurs variantes dans le jeu : 1 - Si le joueur nommé attrape la balle avant qu'elle ne touche terre, il a droit à trois pas d'élan pour toucher un autre joueur. 2 - Si le joueur nommé n'a pas attrapé la balle avant qu'elle effectue 3 rebonds, il a un gage. ?LE JEU DU DISPARU, 10 minutes (jeu qui plait beaucoup...) 10 minutes Début des olympiades ?LA COURSE EN SAC ,15 à 30 minutes ?LA COURSE ENTRAVEE ,15 à 20 minutes ?LA COURSE DOS A DOS, 100 mètres, 15 à 30 minutes SEANCE 3, tous en mer ?Jeux pour faire connaissance TEMPETE EN MER Objectifs du jeu. Faire connaissance avec le groupe. Être rapide et réactif. Être observateur. Déroulement et règles du jeu. Les participants sont les passagers d'un bateau naviguant par temps difficile... Les joueurs sont disposés en cercle, assis sur des chaises, à l'exception du meneur qui est debout au centre du cercle. Il y a donc une chaise de moins qu'il y a de participants. Le meneur annonce, d'une voix assez forte pour que tout le monde l'entende au milieu de la tempête : « Tempête en mer à ceux qui... », suivi d'une caractéristique correspondant à plusieurs participants (« ... ont des baskets », « ... ont les yeux verts », « ... aiment le chocolat noir », « ... ont moins de 12 ans », « ... dorment sur le ventre », « ... ont des chaussettes vertes », etc...). Les possibilités sont illimitées. Les joueurs ainsi désignés doivent quitter leur chaise et trouver une nouvelle place, libre, le plus rapidement possible. Le meneur profite de la tempête pour essayer d'occuper une des places libérées dans le cercle. S'il réussit, un des participants se retrouve sans chaise, et devient à son tour meneur. Variantes. Une variante existe, qui aide les joueurs à mémoriser les prénoms en les obligeant à repérer rapidement qui est qui dans le groupe. Le meneur du jeu, au centre, choisit 3 ou 4 participants et annonce « Tempête en mer pour Martin, Mélissa, Ibrahim et Zoé ». Les 4 nommés doivent changer de place immédiatement sans laisser au meneur le temps d'en occuper une. Si le meneur réussit à occuper une place, le joueur qui reste debout devient meneur à sa place. Si le meneur annonce « Tempête en mer pour tout le monde ! », tous les joueurs doivent changer de place en même temps. ?LA BATAILLE NAVALE Objectifs du jeu. Lancer avec précision. Développer une stratégie d'équipe. Déroulement et règles du jeu. Deux équipes de 3 à 5 joueurs s'affrontent lors d'une bataille navale. On dispose dans un bassin ou une piscine hors sol d'assiettes en plastique. Chaque assiette représente un navire. Chaque équipe possède 5 navires : un porte-avion, un croiseur, un contre-torpilleur, un sous-marin et un torpilleur. Les équipes se positionnent de part et d'autre du bassin, à 2 mètres au moins de celui-ci. Le but du jeu est de faire couler les navires de l'équipe adverse en les touchant un certain nombre de fois. Un navire est considéré comme touché lorsqu'une munition (jeton, caillou ou pièce) atterrit sur lui, et reste sur l'assiette. Comme dans la bataille navale « classique », chaque équipe effectue à tour de rôle un tir. Chaque type de navire coule s'il est touché par un nombre déterminé de munitions : 5 pour un porte-avion 4 pour un croiseur 3 pour un contre-torpilleur 3 pour un sous-marin 2 pour un torpilleur Dès qu'un navire est coulé, il est ôté du bassin. La dernière équipe à posséder un ou des navires non coulés a gagné. SEANCE 4 Jeux pour faire connaissance ?LA BOULE EN FEU, 10 minutes Objectifs du jeu. Mémoriser les prénoms du groupe. Travailler la précision et la réactivité. Déroulement et règles du jeu. Les joueurs sont disposés en cercle. Le meneur lance le ballon à un joueur qu'il nomme. Mais le ballon est en réalité une boule de feu, et le joueur qui le reçoit doit immédiatement le renvoyer à un autre joueur qu'il appelle par son prénom s'il ne veut pas être brulé. Et ainsi de suite. Pour que personne ne soit brulé, le ballon ne doit jamais s'arrêter. Un joueur est éliminé : s'il fait tomber le ballon s'il oublie ou se trompe de prénom s'il garde la balle plus d'une seconde dans ses mains. ?L ABCEDAIRE ECOLO Objectifs du jeu. Travailler en équipe. Faire preuve de rapidité et d'organisation. Apprendre à observer et à respecter le milieu naturel. Déroulement et règles du jeu. Il s'agit de trouver le plus rapidement possible dans l'environnement des éléments correspondant aux lettes de l'alphabet... et d'en profiter pour nettoyer la nature. Le terrain de jeu, qui peut être vaste, est clairement délimité et connu de tous : champ, bosquet forestier,... Les joueurs forment des équipes de 3 à 6. On remet à chaque équipe une feuille de papier comportant l'alphabet, un crayon, et 1 ou 2 sacs qui permettront de récolter les éléments trouvés. Au top départ, chaque équipe doit trouver dans la nature, emporter ou répertorier sur sa feuille 26 éléments correspondant aux 26 lettres de l'alphabet : A = amande ; B = brindille ; C = coccinelle ; etc... A la fin du temps imparti, on compte les points gagnés par chaque équipe : 1 point par élément trouvé, 2 points s'il s'agit d'un déchet (et qu'on l'a ramassé !) SEANCE 5 ?Jeux pour faire connaissance, 20 minutes ?LA CHASSE AUX TRESORS, 100 minutes

Enfants / Ados

DANSE DES 5 RYTHMES POUR ENFANTS

Alexandra DE WILLERMIN

Du 11/08/2018 au 18/08/2018

Atelier de danse des 5Rythmes pour enfants (de 4 à 12 ans) - * 5 jours, 5 rythmes, 5 éléments * - Dansons puis dessinons sur le thème du jour (terre, feu, eau, air, éther/espace) - Proposition à valider : dernier jour : dessin d'un Mandala géant sur la plage à Danser ! (Quiétude) (N.B. : Si le groupe dépasse 10 enfants, je souhaiterais qu'un autre adulte m'épaule pour 'tenir' le groupe ! (par mesure de sécurité pour les enfants !) - La danse des 5Rythmes est une danse libre et créative, adaptée pour tous les âges. - Elle permet aux enfants de s'épanouir dans leurs corps, de s'exprimer librement et créativement, de développer la Confiance en eux et de s'intégrer dans un groupe. - Cette danse ouvre des possibilités illimitées de joie et de connexion.

Enfants / Ados

L'IMPRO, VISONS

NON RENSEIGNE

Du 11/08/2018 au 18/08/2018

Tu as toujours rêvé de monter sur scène de théâtre, mais tu ne veux pas apprendre de texte par coeur ? Tu aimes faire rire les gens ? Tu as une imagination débordante que tu veux lâcher sous les projecteurs ? Si tu réponds « OUI ! Et d'ailleurs... » tu es fait·e pour l'impro ! Les buts : écoute-toi et les autres, accepte, lâche-prise, et laisse ton imagination prendre les rennes pour exprimer le reste : il en émergera une histoire incroyable, hilarante, mouvementée et totalement inédite que vous réaliserez en direct ! Peut-être même, si tu le souhaites, passeras-tu sur scène devant tout le monde à la Synergie... voire lors d'une soirée spéciale impro ? L'impro, c'est du théâtre, sans préparation autre que des échauffements ! On joue quelques minutes, seul ou à plusieurs, sans costume ni accessoire (tout est mimé), mais avec un thème et/ou une catégorie (genre, contrainte amusante, etc.) imposés par le public ou le présentateur, sur un temps limité et avec pour but de construire une histoire spontanément, qui inclut des personnages, des scènes de dialogues et/ou d'actions, et une chute finale. Il en existe même des spectacles sous formes de « matchs » avec équipes, règles impartiales,vote du public, arbitre « méchant » à huer copieusement, et scène en forme de... patinoire ! Buts : écouter, accepter, lâcher-prise, construction de personnages, d'une histoire à faire avancer puis conclure. Excellent pour la confiance en soi, libérer son imagination, apprendre à écouter et se mettre de bonne humeur !

Enfants / Ados

Mandalas et collages

Caroline ROBERT-ESTEBAN

Du 11/08/2018 au 18/08/2018

Atelier créatif ou l'on mêle collage, dessin, graphisme, peinture... pour former des mandalas. Dans mon atelier, petits et grands, débutants et confirmés travaillent ensemble en tissant des liens. Il y règne une grande liberté de création. L'atelier permet de se recentrer, de s'exprimer. Les enfants sont fiers d'exposer leurs oeuvres. Le mandala est un outil de méditation, d'évolution personnelle, de transformation. Je propose différentes techniques de création artistique, couplées à une profusion d'images et de matériaux, en vue d'organiser une création plastique autour d'un centre et délimitée par un cercle.

Enfants / Ados

«Jeux coopératifs»

Shaan CAMUS

Du 11/08/2018 au 18/08/2018

Que vous connaissiez ou pas les jeux coopératifs de plein air, vous allez adorer !!! Cet atelier est ouvert à tous... les générations s'y mélangent et prennent un énorme plaisir à jouer ensemble. On rigole, on rigole et surtout... on rigole ! Une bonne manière par exemple de partager des moments super joyeux en famille mais aussi tout simplement entre amis.

Enfants / Ados

ATELIER ENFANTS « FABRIQUER SON LIVRE DE CONTE »

Sabrina CORTES

Du 18/08/2018 au 25/08/2018

L'atelier va permettre à l'enfant de construire un livre de conte à partir d'activité d'arts plastiques et d'une histoire qu'il aura imaginée. L'atelier est ouvert à tous les enfants (minimum 5 ans) et aux parents. - L'intérêt de l'atelier est d'une part ludique mais aussi imaginatif en inventant une histoire ou l'enfant est le personnage central.

Enfants / Ados

CERCLES DE CREATIVITE POUR JEUNES FILLES DE 9 À 15 ANS

Carole BOURGEOIS

Du 18/08/2018 au 25/08/2018

Un Cercle de créativité de jeunes filles est un espace ouvert pour les jeunes filles de 9 à 15 ans. On y parle en confiance et on s'écoute sans jugement. Les thèmes sont proposés par les jeunes filles ou tirés au sort parmi les sujets présentés anonymement : puberté, corps, transformation, féminité...Une boîte à trésors permet d'incarner le thème en s'amusant (chant, chorégraphie, dessin, modelage ou peinture corporelle). Pour soutenir la transmission, mères, grands-mères ou tatas sont invitées à joindre le cercle. Dans le respect des règles du groupe, le Cercle de créativité de jeunes filles invite à l'émerveillement et à la joie de vivre son propre corps et sa Féminité en devenir. Espace de proposition et d'initiatives entre paires, le cercle favorise l'expression, l'écoute, le lien à soi et aux autres, la confiance. Le miroir que chacune renvoie aux autres aide à traverser les étapes dans le précieux de la Sororité. Pour grandir dans la joie et murir la puissance de réaliser ses rêves.

Enfants / Ados

Loup Garou et autres jeux

Vanessa GAUDRAY-BOUJU

Du 25/08/2018 au 01/09/2018

Je propose essentiellement «le loup garou», c'est un jeu de rôle stratégique et d'ambiance, particulièrement apprécié par les enfants (à partir de 7 ans) et les ados ; ou bien d'autres jeux collectifs (comme «élixir», «shabadabada», «pictionary» ou un jeu coopératif «dans la foret des comptes», etc) si nous ne sommes pas assez nombreux pour le loup garou (minimum 8) ou si cela ne convient pas aux participants.

Enfants / Ados

ATELIER ENFANTS « FABRIQUER SON LIVRE DE CONTE »

Sabrina CORTES

Du 25/08/2018 au 01/09/2018

L'atelier va permettre à l'enfant de construire un livre de conte à partir d'activité d'arts plastiques et d'une histoire qu'il aura imaginée. L'atelier est ouvert à tous les enfants (minimum 5 ans) et aux parents. - L'intérêt de l'atelier est d'une part ludique mais aussi imaginatif en inventant une histoire ou l'enfant est le personnage central.

Enfants / Ados

Jeux collectifs et de pleine nature

Marguerite MARQUOT

Du 18/08/2018 au 25/08/2018

Le cadre naturel du lieu avec ses nombreux arbres et bosquets, son relief, ses chemins, offre de nombreuses possibilités pour jouer en pleine nature.

Cela permet de :
- Mettre l’enfant en contact avec la nature, créer des situations dans lesquelles chacun se trouve, un moment au moins, seul à seul avec la nature. Plaqué contre un arbre et attendant l’arrivée des adversaires,à plat ventre et rampant vers le drapeau convoité, accroupi dans le feuillage.... Il aura le loisir d’entendre et de voir la nature, de mettre à l’épreuve sa patience et sa maîtrise de soi.

- Donner à l’esprit d’observation de multiples occasions de s’exercer dans les jeux de pistes, de recherche, de course au trésor....

- Inviter au silence par des jeux d’écoute, d’approche sans bruit, de cache-cache.

- Procurer à l’enfant la possibilité de vivre des émotions et les aventures dont il rêve, à travers un imaginaire.

Favoriser l’initiative : chaque joueur au sein d’une tactique collective devra se prendre en charge, choisir son itinéraire, son rythme, prendre des risques, attaquer ou défendre, envisager l’action des autres.