Bandeau anim

JSP_Bandeau

Slider

slider01

Les plus belles vacances créatives d'Europe

slider02

slider03

Un laboratoire du mieux-vivre, misant sur la force de l'amitié

Contact us

info@jardiner-ses-possibles.org

Tel. (+33)1 43 39 36 97

Activities / Dates

Discover our agenda

2018 Season

Booking

Book now for your trip

ENTRE MER ET FORET

Lieu de vie, d'épanouissement, de partage...

Pour des vacances à vivre et à créeren solo, entre amis, en familles...

Corps / Mieux être

LES SENS DE VOS MAINS

Du 10/04/2021 au 17/04/2021

Lors de chaque session de l’Atelier, c’est se découvrir en donnant et en recevant avec en plus : la découverte l’autre. S’initier, découvrir et se perfectionner dans les touchers en modelant sans jugement. C’est unir le corps tout entier de la tête aux pieds quand la personne est sur le ventre et/ou sur le dos sans oublier de recevoir dans la justesse des touchers. Tous ces modelages sont donnés avec de l’huile chaude. Ils se terminent en unissant et en raccordant toutes les parties du corps qui ont été modelées depuis le 1er jour à dernier jour de l’atelier.
 

Jean-Jacques HOURY - Énergéticien, praticien bien-être

Jean-Jacques HOURY

Depuis 8 ans, la définition de ce que je pratique est : « Être mieux avec soi-même donc avec les autres grâce à mon protocole de modelage à l’huile chaude.

 

Corps / Mieux être

LES CINQ TIBETAINS

Du 24/10/2020 au 31/10/2020

LA MARCHE AFGHANE 
Dans le cadre de mon investissement sur le développement personnel, je pratique depuis 5 ans régulièrement les Cinq Tibétains ainsi que la marche Afghane. J’aime faire connaître et partager ces pratiques  peu connues aux autres

Dans les cinq tibétains, discipline millénaire pratiquée au Tibet, on retrouve des mouvements de yoga. Leurs pratiques  régulières apportent une plus grande vitalité et beaucoup de bien-être.
La marche Afghane ou marche consciente qui a été découverte en Afghanistan permet avec sa respiration synchronisée de mieux s’oxygéner et de se revitaliser. Elle apporte également beaucoup de bienfaits, c’est un art de vivre !
 

Guy BABOIN - Énergéticien

Guy BABOIN

Dans le cadre de mon investissement sur le développement personnel, je pratique depuis 5 ans régulièrement les Cinq Tibétains ainsi que la marche Afghane.

J’aime faire connaître et partager ces pratiques  peu connues aux autres.

La marche Afghane ou marche consciente qui a été découverte en Afghanistan permet avec sa respiration synchronisée de mieux s'oxygéner et de se revitaliser. Elle apporte également beaucoup de bienfaits, c'est un art de vivre !

Corps / Mieux être

Initiation au massage suédois-californien

Du 24/10/2020 au 31/10/2020

Le stagiaire apprendra à faire la synthèse entre les techniques californiennes qui privilégient la fluidité des manoeuvres enveloppantes, les reliages globalisants / unifiants et les techniques suédoises qui mettent l'accent sur le travail en profondeur ciblant des zones spécifiques autour des articulations et de certains muscles (trapèzes, muscles du dos, des cuisses, des mollets, etc.)

Les stagiaires se répartiront en binômes et se masseront à tour de rôle. L'initiation est calibrée pour être répartie sur 5 modules de 1h45 à l'issue desquels le stagiaire sera capable de construire une séance complète de massage. Chaque séquence pédagogique sera organisée selon le même schéma : démonstration du formateur sur un volontaire, échange de massage guidé au sein des binômes, retour d'expérience

Les modules de ce stage forment un tout et il est fortement conseillé de s'engager sur les 5 jours. Les stagiaires intégreront progressivement les principes de base de ce massage en s'appliquant à les mettre en oeuvre tout au long du stage. Quelques uns de ces principes sont essentiels, par exemple : être présent, ressentir, écouter avec les mains pour s'adapter à chaque cas (sortir du mental) ; utiliser le transfert du poids du corps et non la force musculaire des bras pour masser (principe d'économie d'énergie et d'efficacité) ; veiller à la fluidité du massage et maintenir le contact en permanence (les à-coups et ruptures de contact font sortir de l'état de détente profonde) ; etc.

Par ailleurs, les stagiaires apprendront les gestes spécifiques qui correspondent à chaque partie du corps. Les 3 premiers jours sont consacrés à l'arrière du corps (1er jour : le massage du dos, 2éme jour : la nuque, les bras et les mains, 3ème jour : les jambes et les pieds). Le 4ème jour est consacré au devant du corps (massage partiel se concentrant surtout sur le ventre et la tête et se terminant par un moulage global du corps). Le 5ème jour est consacré à la synthèse finale où les stagiaires réalisent une séance complète de massage
Le massage suédois-californien s'est développé dans les années 1990 en France. Né d'une synthèse entre les  techniques suédoises et californiennes, il dénoue les tensions.physiques et psychiques et conduiit à une relaxation profonde. En favorisant la circulation énergétique, il réunifie corps et esprit et redonne de la vitalité.

Le massage suédois a été mis en forme et popularisé par le hollandais John Georg Mezger dans la deuxième moitié du 19ème siècle. Il convient à un large public, mais on l'appelle parfois massage sportif car il est « appuyé » et travaille en profondeur les zones de tension, ce qui est parfaitement adapté aux sportifs qui ont besoin de détente musculaire. 

Beaucoup plus récent et plus doux, le massage californien a été conçu au début des annés 70 aux USA dans une optique de soutien à des thérapies suivies par des personnes dont la charge émotionnelle était très forte. Comme pour le massage suédois, le massage californien convient cependant à un large public. C'est ensuite Margaret Elke qui a codifié, structuré et enseigné le massage californien en France et aux USA

Philippe FAURE - Praticien certifié en Massages Bien-être et Massage Assis

Avant de devenir masseur professionnel, je travaillais dans de grosses structures : à l'Université comme assistant en économie, puis à l'Insee en tant que statisticien. Cette expérience professionnelle mêlée au rythme de la vie moderne m'ont amené à m'intéresser au stress et à ses effets délétères tant au niveau physique que psychique.

En 1985, j'ai commencé à pratiquer les massages de façon informelle et.à m'initier à différentes techniques  (massages sensitif, suédois et californien notamment). Ces expériences m'ont convaincu que les massages peuvent répondre efficacement aux besoins de détente et de prise de distance qui permettent de se réapproprier sa vie et de se redynamiser.

Et finalement, j'ai décidé de suivre les cursus de formation des Praticiens en Massage assis et Massages Bien-être de décembre 2012 à Janvier 2015 à l'Institut de Formation Joël Savatofski (IFJS).

Corps / Mieux être

Massage Lomi Lomi

Du 17/10/2020 au 24/10/2020

Massage bien-être

Isabelle THIERY

Corps / Mieux être

Massage CénesthésiC Couple

Du 17/10/2020 au 24/10/2020

Cette approche favorise le ressenti interne, elle contribue à l’équilibre et au bon fonctionnement psychocorporel, à l’émergence d’une conscience intérieure.

Elle invite à établir un cercle vertueux qui nous conduit vers une douce plongée dans les sensations cénesthésiques, où « rien n’existe plus que ce que je ressens », là où l’enfoui affleure.

Le mental pourra se mettre au repos, lâcher ses attentes, ses peurs et progresser dans l’accueil du ressenti.
Une expérience de bienveillance simple et absolue, pour entendre sa musique intérieure, pour prendre un bain d’ocytocine, l’hormone du plaisir et du bien-être, que notre corps sécrète

Thin HOANG VAN - formateur massage

Corps / Mieux être

SOPHROLOGIE & CORPS DANSANT

Du 17/10/2020 au 24/10/2020

Mélange sophro danse

Carole GEOFFROY - Chanteuse-musicienne dans l'événementiel, intervenant musicale

Carole GEOFFROY

J'aime écrire, composer des mélodies et chanter depuis toujours, ce qui m'a naturellement mené au métier de chanteuse après 3 années d'études littéraires (Licence de lettres modernes).

Cela fait 6 ans maintenant que je me produis dans l' évènementiel, dans des café-concerts et pour des soirées privées. J

e joue également depuis novembre dernier dans le métro parisien en m'accompagnant à la guitare. Je suis par ailleurs musicienne intervenante dans les milieux de la santé et du handicap (maisons de retraite, MAS et hôpitaux).

J'anime régulièrement au sein de ces structures des ateliers de chorale dans lesquels j'aime m'inspirer de la sophrologie pour toute la partie échauffement, ayant démarré une formation professionnelle en septembre 2017. 

Corps / Mieux être

MASSAGE SENSITIF ® DE BIEN - ETRE

Du 17/10/2020 au 24/10/2020

Je propose un atelier de Massage Sentif® de Bien-être afin d’allier l’apprentissage de la détente profonde à la relaxation et au lâcher prise. Cet atelier permettra la découverte d’un toucher fluide, bienveillant et respectueux du rythme du massé. Un massage pour se sentir mieux dans son corps, faire l’expérience d’une sensation d’unité intérieure.
Cette initiation permettra de s’autonomiser dans sa détente et pourquoi pas de faire entrer dans son quotidien le Bien-être!
-Le massage Sensitif® est une méthode de toucher organique, psychocorporelle, développée par Claude Camilli. Le massage Bien-être a de nombreux effets bénéfiques d’entretien des systèmes nerveux, respiratoire, circulatoire, digestif, articulaire et osseux, et de la peau. Il a de plus pour spécificité d’avoir un rôle essentiel au plan psychologique.
En effet, le but du Massage Sensitif® de Bien-Être ne se limite pas à procurer un bien-être momentané, mais il vise à apprendre au massé à mieux connaître son propre corps et ses réactions, et à mieux gérer ses tensions. Il laisse au Massé la liberté de s’exprimer corporellement.

Virginie DURANT DE LA PASTELLIERE - Praticienne de massage Bien Etre

J’ai travaillé 12 ans dans l’animation et l’Education populaire auprès des jeunes et familles. Par la suite ma formation en Naturopathie m’a amené naturellement au toucher et en particulier au massage sensitif tant le
corps est pour moi le gardien de notre être et le toucher un fantastique moyen de se sentir exister et de développer son potentiel. Je travaille depuis un an et demi dans un centre de Bien-être en vallée d’Ossau
(Béarn) avec 3 autres personnes, veillant à redynamiser ce lieu historique par le biai d’une projet associatif. Je commence mes premiers ateliers massage depuis quelques mois et suis une formation avec l’institut Camilli pour devenir formatrice du massage Sensitif.
Personnellement je suis touchée par des pratiques me permettant de goûter à la fluidité du corps telle que la danse libre, la biodanza, la danse dans les arbres et surtout le contact impro), je pratique également le yoga etle Feldenkrais depuis 3 ans, je chante dans un groupe de psychophonie, je m’interesse à la communication (non violente, positive, transformative) et à l’écologie interieure...et bien d’autres choses)

Corps / Mieux être

LES CINQ TIBETAINS

Du 29/08/2020 au 05/09/2020

LA MARCHE AFGHANE 
Dans le cadre de mon investissement sur le développement personnel, je pratique depuis 5 ans régulièrement les Cinq Tibétains ainsi que la marche Afghane. J’aime faire connaître et partager ces pratiques  peu connues aux autres

Dans les cinq tibétains, discipline millénaire pratiquée au Tibet, on retrouve des mouvements de yoga. Leurs pratiques  régulières apportent une plus grande vitalité et beaucoup de bien-être.
La marche Afghane ou marche consciente qui a été découverte en Afghanistan permet avec sa respiration synchronisée de mieux s’oxygéner et de se revitaliser. Elle apporte également beaucoup de bienfaits, c’est un art de vivre !
 

Guy BABOIN - Énergéticien

Guy BABOIN

Dans le cadre de mon investissement sur le développement personnel, je pratique depuis 5 ans régulièrement les Cinq Tibétains ainsi que la marche Afghane.

J’aime faire connaître et partager ces pratiques  peu connues aux autres.

La marche Afghane ou marche consciente qui a été découverte en Afghanistan permet avec sa respiration synchronisée de mieux s'oxygéner et de se revitaliser. Elle apporte également beaucoup de bienfaits, c'est un art de vivre !

Corps / Mieux être

Initiation au massage suédois-californien

Du 29/08/2020 au 05/09/2020

Le stagiaire apprendra à faire la synthèse entre les techniques californiennes qui privilégient la fluidité des manoeuvres enveloppantes, les reliages globalisants / unifiants et les techniques suédoises qui mettent l'accent sur le travail en profondeur ciblant des zones spécifiques autour des articulations et de certains muscles (trapèzes, muscles du dos, des cuisses, des mollets, etc.)

Les stagiaires se répartiront en binômes et se masseront à tour de rôle. L'initiation est calibrée pour être répartie sur 5 modules de 1h45 à l'issue desquels le stagiaire sera capable de construire une séance complète de massage. Chaque séquence pédagogique sera organisée selon le même schéma : démonstration du formateur sur un volontaire, échange de massage guidé au sein des binômes, retour d'expérience

Les modules de ce stage forment un tout et il est fortement conseillé de s'engager sur les 5 jours. Les stagiaires intégreront progressivement les principes de base de ce massage en s'appliquant à les mettre en oeuvre tout au long du stage. Quelques uns de ces principes sont essentiels, par exemple : être présent, ressentir, écouter avec les mains pour s'adapter à chaque cas (sortir du mental) ; utiliser le transfert du poids du corps et non la force musculaire des bras pour masser (principe d'économie d'énergie et d'efficacité) ; veiller à la fluidité du massage et maintenir le contact en permanence (les à-coups et ruptures de contact font sortir de l'état de détente profonde) ; etc.

Par ailleurs, les stagiaires apprendront les gestes spécifiques qui correspondent à chaque partie du corps. Les 3 premiers jours sont consacrés à l'arrière du corps (1er jour : le massage du dos, 2éme jour : la nuque, les bras et les mains, 3ème jour : les jambes et les pieds). Le 4ème jour est consacré au devant du corps (massage partiel se concentrant surtout sur le ventre et la tête et se terminant par un moulage global du corps). Le 5ème jour est consacré à la synthèse finale où les stagiaires réalisent une séance complète de massage
Le massage suédois-californien s'est développé dans les années 1990 en France. Né d'une synthèse entre les  techniques suédoises et californiennes, il dénoue les tensions.physiques et psychiques et conduiit à une relaxation profonde. En favorisant la circulation énergétique, il réunifie corps et esprit et redonne de la vitalité.

Le massage suédois a été mis en forme et popularisé par le hollandais John Georg Mezger dans la deuxième moitié du 19ème siècle. Il convient à un large public, mais on l'appelle parfois massage sportif car il est « appuyé » et travaille en profondeur les zones de tension, ce qui est parfaitement adapté aux sportifs qui ont besoin de détente musculaire. 

Beaucoup plus récent et plus doux, le massage californien a été conçu au début des annés 70 aux USA dans une optique de soutien à des thérapies suivies par des personnes dont la charge émotionnelle était très forte. Comme pour le massage suédois, le massage californien convient cependant à un large public. C'est ensuite Margaret Elke qui a codifié, structuré et enseigné le massage californien en France et aux USA
 

Philippe FAURE - Praticien certifié en Massages Bien-être et Massage Assis

Avant de devenir masseur professionnel, je travaillais dans de grosses structures : à l'Université comme assistant en économie, puis à l'Insee en tant que statisticien. Cette expérience professionnelle mêlée au rythme de la vie moderne m'ont amené à m'intéresser au stress et à ses effets délétères tant au niveau physique que psychique.

En 1985, j'ai commencé à pratiquer les massages de façon informelle et.à m'initier à différentes techniques  (massages sensitif, suédois et californien notamment). Ces expériences m'ont convaincu que les massages peuvent répondre efficacement aux besoins de détente et de prise de distance qui permettent de se réapproprier sa vie et de se redynamiser.

Et finalement, j'ai décidé de suivre les cursus de formation des Praticiens en Massage assis et Massages Bien-être de décembre 2012 à Janvier 2015 à l'Institut de Formation Joël Savatofski (IFJS).

Corps / Mieux être

TAO DE LA SANTE

Du 22/08/2020 au 29/08/2020


Vivre le Tao, c’est privilégier le contact avec la Nature, se réaligner entre Ciel et Terre, ouvrir le coeur , développer la présence au corps et à son être profond.
.
Ce sont des pratiques de prévention en matière de « Santé » et de « bien-être » issues des arts internes taoïstes. Elles favorisent l’immunité, assouplissent le corps, les tendons et les articulations, développent la présence à soi, ressourcent et amplifient l’énergie vitale tout en permettant une détente profonde TAO DE LA SANTE.
Cet atelier comporte :
 - L’étude des pratiques alchimiques internes de base :
- Sourire aux organes pour augmenter l’estime de soi et la conscience des organes, base de la santé
- Méditation des 6 Sons de guérison afin de transformer le stress en vitalité et mieux gérer les émotions,
- Ouverture de l’orbite microcosmique.
 - Des Techniques de rajeunissement et de détoxification des organes vitaux -Des temps de méditation et d’intégration.
 

Corinne TONDEUR - Pharmacienne, art-thérapeute, instructrice TAO

Corinne TONDEUR

Pharmacienne , art-thérapeute et grande amoureuse de la Nature, des fleurs et des arbres, s’initie depuis toujours aux médecines naturelles (formée en phytothérapie, aromathérapie, massage, énergétique chinoise, nutrition)ainsi qu’aux techniques de prévention en matière de Santé.

 Elle se penche alors sur la signification profonde  de la « santé » et se passionne pour tout ce qui concerne l’humain.

 Formée en tantra à l’école Sky-dancing ,elle pratique la méditation depuis de nombreuses années auprès de différents maîtres.

Artiste (danse, peinture, voix), elle pratique la Danse ,le yoga ,le chi-kung depuis plus de 30 ans et est instructrice certifiée en Tao(Universal Healing Tao System de Maître Mantak Chia)depuis 10 ans .

Sa recherche et ses voyages de part le monde (Inde, Afrique , Asie, Amazonie) l’ont amenée à étudier auprès de cultures qui utilisent la danse, le son, les plantes comme techniques de guérison chamanique.

Elle crée alors une méthode qui intègre créativité et ces différentes disciplines citées comme moyen d’introspection et de guérison  du corps et de l’âme.

 

Corps / Mieux être

PRATIQUE GUIDEE DE JIN SHIN JYUTSU

Du 22/08/2020 au 29/08/2020

AUTO-SOIN ENERGETIQUE MEDITATIF AVEC LE JIN SHIN JYUTSU.
L’atelier proposera d’acquérir des techniques simples d’harmonisation de notre souffle, source de vie,  de nos émotions, de notre énergie vitale, grâce au Jin Shin Jyutsu. Art énergétique millénaire venu du Japon
A l’aide de nos mains, “câbles de batterie”, de notre respiration, nous explorerons l’état, la présence, la vibration, le flux, le silence.... mais aussi la cacophonie du mental.
- Selon d'anciens écrits conservés aux Archives du Palais Impérial au Japon, JIN SHIN JYUTSU EST. était très répandu avant la naissance du Gauthama Bouddha (Inde), celle de Moïse (Bible) et avant le Kojiki (Recueil des Choses Anciennes - Japon, an 712). Le Jin Shin Jyutsu est une partie innée de la sagesse de l'être humain, l'Art du Créateur à travers l'Humain de Compassion.
Pendant de longs siècles, les CLÉS d'accès aux trésors du Jin Shin Jyutsu furent transmises de génération en génération par l'enseignement oral. Graduellement, ces clés se perdirent jusqu'à la disparition presque totale de la conception véritable de cet art. Ce fut le Maître japonais Jirô Murai qui, au début des années 1900, redécouvrit ces trésors anciens.
 

Sophie ZAKOWETZ - Coach et formatrice, thérapeute énergéticienne

Sophie ZAKOWETZ

J’accompagne depuis 20 ans les personnes vers un mieux-être et une vie plus harmonieuse, en adéquation avec qui elles sont.

J’ai fondé ma pratique d’accompagnement, à la frontière de la thérapie et du coaching à partir de toutes mes expériences et apprentissages.

Je suis praticienne en Jin Shin Jyutsu et habilitée à enseigner « l’Aide à Soi-Même » 

Corps / Mieux être

ASHTANGA YOGA

Du 22/08/2020 au 29/08/2020

- Dans cet atelier, nous découvrirons de manière adaptée les postures de la première série de l’ashtanga yoga. Nous les enchainerons grâce à un mouvement de liaison appelé vinyasa. Les postures s’enchaînent de manière à suivre un ordre immuable pour former une sorte de guirlande (yoga-mala).
- Nous pratiquerons également la respiration spécifique à ce yoga (Ujay), et placerons les bandhas (contrôle du plancher pelvien et de la sangle abdominale) qui font la spécificité de cette méthode.
- Nous aborderons l’ajustement des postures, de manière à les adapter à chaque participant.

- L’ashtanga yoga est une forme traditionnelle de yoga mis au point par Shri K. Pattabhi Jois (élève de Krishnamacharya, père du yoga contemporain).
- Cette méthode permet d’enchaîner de manière dynamique les postures de yoga synchronisées à la respiration (Vinyasa).
- Ce processus entraîne un échauffement du corps, facilitant de ce fait l’assouplissement du corps et l’élimination des toxines.
- L’enseignement des postures de manière méthodique permet au pratiquant de les mémoriser, et à terme de pratiquer chez lui de manière autonome.

 

Bruno COUDERC - Enseignant spécialiste de danse et de yoga à l’université de Rennes 2

Bruno COUDERC

 Danseur, chorégraphe, enseignant de danse depuis une trentaine d’année, je pratique assidûment l’ashtanga yoga depuis dix ans.

Je me suis formé en ashtanga yoga auprès d’enseignants internationaux comme Lino Miele, Mark Darby et Petri Räisänen.

Formé en tant qu’enseignant à l’EFAY à Paris, école dirigée par Caroline Boulinguez et Annick Goueslain.

Enseignant à l’université de Rennes 2, j’enseigne l’ashtanga yoga aux étudiants qui se destinent aux métiers liés aux activités physiques adaptées et à l’ergonomie du sport.

Corps / Mieux être

Yoga Nidra

Du 22/08/2020 au 29/08/2020

e vous propose les meilleures techniques de gestion du stress et de récupération d’énergie comme le Yoga Nidra, qui vous ouvre les portes de la méditation, de la relaxation, de la visualisation et de différents types de Respiration ; comme L’EFT (Emotional Freedom Technique) - gestion des émotions et Harmonisation d’énergie.
Mes cours vous aideront à vous retrouver et à vous réaliser. 

Alors retrouvons nous pour Apprendre à gérer votre stress efficacement,
Développer votre talent, 
Et bien sûr de Retrouver la joie de vivre,
A très vite.
 

Tatiana TASSIN - Coach en développement personnel, professeure de yoga

Tatiana TASSIN

Je suis prof de Yoga Nidra et Coach de développement personnel auprès de l’association « Vivre l’Instant Présent » depuis 3 ans. 

Corps / Mieux être

GYM TAO

Du 22/08/2020 au 29/08/2020

Étirements, prises de conscience corporelle, exercices à plusieurs... La GYM TAO est un entraînement pour se préparer au KUNG FU. Œuvrer sur sa verticalité et son ancrage sur terre.
Notre corps est le lieu de notre conscience. C’est à travers lui/avec lui que je vis/suis incarnée dans ma verticalité d’être humain.
« Connais-toi toi-même » disent les philosophes et les sages.
A travers des pratiques corporelles simples, reliées au 5 éléments (EAU, BOIS, FEU, TERRE et METAL), j’étire et ressens mon corps, faisant totalement partie de l’univers.
Nous apprenons à approfondir l’énergie de la saison et la conscience de nous-même en relation avec l’univers, les saisons, les couleurs, les organes, les sens, etc...

Chantal HOU - Professeure de gymnastique taoiste et yog-

Chantal HOU

Je pratique le kung fu depuis 30 ans et j'enseigne la gymnastique taoiste depuis 10 ans ainsi que le yoga.

J'anime chaque année un week end "honorer le printemps" et une semaine de cure de raisin où nous créons des mandalas avec les éléments de la nature et où nous pratiquons différentes formes de méditation.

J'étais realisatrice au CNRS.

J'ai un DESS de psychologie psychanalytique, une maîtrise de chinois et une licence de cinéma.

Corps / Mieux être

Voyage, massage intérieur avec les bols tibétains

Du 22/08/2020 au 29/08/2020

Voyage sonore à travers le corps, je vous invite à venir expérimenter ce massage intérieur par les vibrations de mes bols tibétains ancestraux!, à vous offrir l’opportunité de retrouver une circulation interne souple et accordée à vous même...
Le massage sonore avec les bols tibétains permet de retrouver l’équilibre et l’harmonie entre le corps et l’esprit. Grâce aux aides sonores émises par les bols chantants, tension, stress, fatigue et désordres émotionnels sont évacués

Anne VROELANT - Thérapeute psychocorporel

Enseignante puis thérapeute psychocorporel, j’ai 35 années de pratique de recherche corporelle, pratique et enseignement du yoga, massage biodynamique, massage thaî, formation à différentes techniques énergétiques, Acces Bar, pratique approfondie de la méditation, expérience d’animations de groupes et accompagnement individuel.

Corps / Mieux être

Bouger autrement

Du 22/08/2020 au 29/08/2020

Dans la nature un entrainement atypique et ludique pour découvrir le plaisir de se bouger autrement ensemble en utilisant des exercices liés au théâtre, cirque, yoga...
Se redécouvrir, se surprendre. Retrouver le lien du corps avec l’esprit et sortir des sentiers battus du « sport ». Donner envie de continuer sans moi, dans le plaisir et la douceur...


 

Emmanuelle LEROUX - Coach vitalité

Corps / Mieux être

PRATIQUE DU QI GONG

Du 22/08/2020 au 29/08/2020

Je pratique depuis 10 ans au centre Zen de Paris, il m'est venue comme une évidence la transmission du Qi Gong. En début d'année 2019, je me suis mise en mode formation auprès de mon professeur. Depuis
le mois d'avril, j'anime, en pleine conscience, des séances au bois de Vincennes, dans un parc du 13ème à Paris, à Alfortville et dans les jardins d' Ivry depuis le mois d' Avril. J'ai également acté ceci par une formation d'animatrice de séances de Qi Gong chez Artec au mois de juin .
Bien sûr, je continue parallèlement, à suivre les cours avec mon professeur, lui même, formé par Maître Zhou Jing Hong, technique de laquelle je m'inspire pour organiser mes séances tout en m'adaptant à la
demande, et l'état de santé de mes participants et en m'appropriant jour après jour la maîtrise de cette pratique.
Etant praticienne Feng Shui depuis 11 ans, le Qi Gong est arrivé comme une complémentarité entre le corps , l'esprit et la pratique de ces arts émanants de la philosophie taoïste, Bouddhiste et Confucianisme.
Les séances de Qi Gong se dérouleront en fonction de la saison et, chaque jour, en progression vers un enchaînement complet. Nous pratiquerons, de préférence, à l'extérieur selon la météo du jour afin de
communier avec la nature.
Le Qi Gong est une pratique énergétique chinoise basée sur une concentration profonde, des postures et mouvements lents, accompagnés de respirations profondes. Elle constitue une base essentielle de
santé, sérénité et longévité. Le Qi est le souffle vital et Gong est traduit par le travail, donc, Travail de l'énergie vitale animée par le Yin et le Yang.
Le Qi Gong est apparu en Chine il y a environ 3000 ans, est considéré comme l'un des trésors légués par la très ancienne tradition chinoise et connaît un grand renouveau depuis les années 1980.
 

Catherine REBY - Praticienne feng shui

Catherine REBY

L'étude et la pratique du FENG SHUI, et de diverses approches énergétiques me passionnent et m'apportent la vitalité nécessaire afin de développer cet art de vivre et de l'amener à la portée de tous.

J'anime des ateliers dans différentes associations et à mon domicile, des conférences.

Surtout, je pratique des expertises et des consultations pour les habitats et les jardins.

La géobiologie et les ondes polluantes électromagnétiques font partie de ma pratique.

Corps / Mieux être

Hatha-Yoga

Du 15/08/2020 au 22/08/2020

J’ai choisi de vous proposer une pratique de Hatha-Yoga intégrant de nombreux aspects de cette discipline pour tenir compte de toutes les dimensions de l'être humain: physique, psychique et spirituelle.  Cette expérience complète du  yoga vous permettra d’explorer votre corps dans son agilité, de stabiliser votre mental en prenant conscience de l’instant présent et de découvrir un art de vivre dans l’humilité, l’acceptation, la patience et la persévérance.
Accessible à tous, niveaux débutant ou confirmé, dans le respect de chacun.
Les séances se dérouleront selon la tradition indienne :
Assise méditative (méditation guidée progressant vers le silence)
Eveil du corps (exercices d’échauffement  et d’étirements dynamiques)
Pranayama (exercices de respiration, maîtrise du souffle)
Salutation (enchaînement de postures)
Asanas (postures)
Relaxation 
Une progression sera respectée tout au long de la semaine.
 

Isa MENARD - Professeur de yoga

Je pratique le Yoga depuis 25 ans et l’enseigne depuis 2005 (certifiée de l’École Française de Yoga de Paris dans la lignée dite du yoga de Madras, de Sri Krishnamacharya).
Depuis, je continue de me former à travers des stages et des séjours en Inde.
Après une expérience professionnelle de 40 années à l’Education Nationale en tant qu’institutrice pour enfants porteurs de handicap, je poursuis avec grand plaisir et bienveillance l’enseignement,  la transmission et  le partage.

Corps / Mieux être

Massage clématis

Du 15/08/2020 au 22/08/2020

Sortir de sa zone de confort pour oser le massage.

J'ai découvert la massage Clématis® à l'Espace en 2006 et j'ai décidé d'en faire profession. 
Praticienne puis  formatrice aux côtés de Nicole Lavigne, j'ai trouvé ma vocation professionnelle.
J'organise régulièrement des ateliers dans différentes structures (maisons de quartier,
associations, stages...). J'adore créer mes prestations en fonction d'un public ciblé ou à partir d'un thème et transmettre mon expérience de plus de 20 ans dans différents domaines (art, social, 
psychologie, culturel...). Je suis également psycho-somatothérapeute certifiée.

Apport : Améliore l'estime de soi, l'écoute non verbale, renforce les liens, la relation à soi et à l'autre, permet d'identifier ses besoins par une meilleure écoute corporelle, renforce sa vitalité.
Crée en 1998, le massage clématis® permet d'expérimenter et découvrir au travers du toucher, le dialogue du corps dans un cadre sécurisant et bienveillant, ouvrant à sa liberté d'Etre.
 Edith d'Aviau (Praticienne et formatrice) vous propose d’apprendre, les gestes de base pour réaliser un massage clématis® adapté. Lorsque le lien masseur/massé se construit sur la confiance, le corps peut se laisser aller peu à peu, au lâcher prise et faciliter l'accès à une détente profonde dans un corps unifié. Chacun choisira «  le pas suivant à faire  » lui permettant d'avancer dans son cheminement personnel.

Édith D'AVIAU - Psycho-somatothérapeute, formatrice massage Clématis®

Édith D'AVIAU

J'ai découvert la massage Clématis® à l'Espace en 2006 et j'ai décidé d'en faire profession.

Praticienne puis formatrice aux côtés de Nicole Lavigne, j'ai trouvé ma vocation professionnelle. J'organise régulièrement des ateliers dans différentes structures (maisons de quartier, associations, stages...).

J'adore créer mes prestations en fonction d'un public ou à partir d'un thème et transmettre mon expérience de plus de 20 ans dans différents domaines (art, social, psychologie, culturel...).

Je suis également psycho-somatothérapeute. Apport : Améliore l'estime de soi, l'écoute non verbale, renforce les liens, la relation à soi et à l'autre, permet d'identifier ses besoins par une meilleure écoute corporelle, renforce sa vitalité. 

Corps / Mieux être

Tai Chi

Du 15/08/2020 au 22/08/2020

Le tai chi, est issu de la tradition chinoise, dont les bienfaits pour la santé sont unanimement reconnus par la communauté scientifique, en matière de prévention et curativement. La régulation énergétique de tout le corps, permet de fortifier tous les organes, ainsi que toutes les fonctions physiologiques.
Depuis 30 ans j’enseigne l’art de la détente profonde dans le mouvement : se sentir bien dans son corps et son esprit, pour être à l’écoute de l’essentiel. Faire une pause, vivre un moment de présence à soi aux autres, à l’humanité.
Retrouver le plaisir de partager avec authenticité, avec les autres participants, participer pleinement au mouvement de vie du tai chi, danse de vie.

Gilles FILLON - Art-thérapeute, enseignant Taï chi et Qi qong

Gilles FILLON

Je suis Art thérapeute et enseignant de Taichi et Chi Kong depuis 1985 en Loire Atlantique.

J'ai un cabinet de soins énergétiques et massages sur Vallet, ville située dans le sud Loire  de Nantes.

Partager mes connaissances en énergétique chinoise et aider les gens à évoluer et devenir autonome sur tous les plans de conscience, sur leur chemin de vie, telle est ma vocation.

Depuis 30 ans j'enseigne l'art de la détente profonde dans le mouvement : se sentir bien dans son corps et son esprit, pour être à l'écoute de l'essentiel. Faire une pause, vivre un moment de présence à soi aux autres, à l'humanité. Retrouver le plaisir de partager avec authenticité, avec les autres participants, participer pleinement au mouvement de vie du tai chi, danse de vie.

 

Corps / Mieux être

PRATIQUE GUIDEE DE JIN SHIN JYUTSU

Du 15/08/2020 au 22/08/2020

AUTO-SOIN ENERGETIQUE MEDITATIF AVEC LE JIN SHIN JYUTSU.
L’atelier proposera d’acquérir des techniques simples d’harmonisation de notre souffle, source de vie,  de nos émotions, de notre énergie vitale, grâce au Jin Shin Jyutsu. Art énergétique millénaire venu du Japon
A l’aide de nos mains, “câbles de batterie”, de notre respiration, nous explorerons l’état, la présence, la vibration, le flux, le silence.... mais aussi la cacophonie du mental.
- Selon d'anciens écrits conservés aux Archives du Palais Impérial au Japon, JIN SHIN JYUTSU EST. était très répandu avant la naissance du Gauthama Bouddha (Inde), celle de Moïse (Bible) et avant le Kojiki (Recueil des Choses Anciennes - Japon, an 712). Le Jin Shin Jyutsu est une partie innée de la sagesse de l'être humain, l'Art du Créateur à travers l'Humain de Compassion.
Pendant de longs siècles, les CLÉS d'accès aux trésors du Jin Shin Jyutsu furent transmises de génération en génération par l'enseignement oral. Graduellement, ces clés se perdirent jusqu'à la disparition presque totale de la conception véritable de cet art. Ce fut le Maître japonais Jirô Murai qui, au début des années 1900, redécouvrit ces trésors anciens.
 

Sophie ZAKOWETZ - Coach et formatrice, thérapeute énergéticienne

Sophie ZAKOWETZ

J’accompagne depuis 20 ans les personnes vers un mieux-être et une vie plus harmonieuse, en adéquation avec qui elles sont.

J’ai fondé ma pratique d’accompagnement, à la frontière de la thérapie et du coaching à partir de toutes mes expériences et apprentissages.

Je suis praticienne en Jin Shin Jyutsu et habilitée à enseigner « l’Aide à Soi-Même » 

Corps / Mieux être

Initiation au Sensitive Gestalt Massage®

Du 15/08/2020 au 22/08/2020

Toucher et être touché dans le respect et la posture juste.
Thérapeute psycho­corporel, je vous propose d’acquérir les bases du Sensitive Gestalt Massage® et d’expérimenter :
­ toucher et être touché dans le respect et la posture juste, ­ se reconnecter à son corps dans sa globalité, ­ affiner ses sensations et ressentis, dans la relation à l’autre.
L’atelier sera avant tout expérientiel et pratique, avec des mises en situation en binôme. Peu de théorie. L’apprentissage et l’approfondissement se feront à partir du partage des vécus d’expériences.
Le Sensitive Gestalt Massage® est issu du massage californien initié par Margaret Elke.
Il a été enrichi des apports de la Gestalt Thérapie par Ulla Bandelow dans les années 80.
C’est un massage très structurant qui prend en compte la globalité de l’être. Il permet, entre autres, de se libérer de ses tensions, fatigue, stress, d’augmenter sa conscience corporelle, de développer sa capacité à sentir et ressentir ainsi que sa qualité de présence à soi et aux autres.
Il apporte détente et bien ­être ou énergétisation, une sensation de complétude. Il peut également être utilisé comme outil thérapeutique à part entière.
Apprentissage pratique et progressif du toucher relationnel et des bases du Sensitive Gestalt Massage®
Expérimentation de la posture juste L’objectif est de pouvoir, le dernier jour, réaliser un massage en intégrant deux moments essentiels du SGM : la prise de contact et le processus de séparation.

Jacqueline NARDOT - Somato-thérapeute, praticienne en Sensitif Gestalt Massage

Jacqueline NARDOT

Je pratique le Sensitive Gestalt Massage® depuis plus de 15 ans.

Mes axes de travail concernent essentiellement le développement de  la conscience corporelle, la connexion à soi-même et à l'autre, l'expression de soi.

Corps / Mieux être

WATSU

Du 15/08/2020 au 22/08/2020

Une séance individuelle dure entre 3/4 d’heure et une heure.
La personne recevant le soin, est bercée, portée, étirée massée sur les lignes des méridiens. Elle peut ainsi se laisser flotter et relâcher les tensions corporelles, pour aller vers une profonde détente psychique.
Le Watsu a été créé par l’américain Harold DULL dans les années 80, c’est une forme de Shiatsu dans de l’eau à 35°. Il combine un enchaînement de mouvements, de bercements, d’étirements et de pressions sur les méridiens. Dans un but de bien être, il détend le corps et libère l’esprit.

Muriel REITZMAN - Psychiatre, psychothérapeute

Muriel REITZMAN

Psy depuis plus de 20 ans, je me suis formée à diverses techniques pour être plus à l’écoute et aider au lâcher prise dans le corps.

J’ai découvert le Watsu en avril 2016, ça a été une révélation. Je me suis formée au Watsu 1 en avril 2017, fait une initiation en juin 2017, fait aquatic bodywaves en juin et octobre 2017.

Le Shiatsu pour Watsu en novembre 2017 et le Watsu 2 en décembre 2017.

Corps / Mieux être

ASHTANGA YOGA

Du 15/08/2020 au 22/08/2020

- Dans cet atelier, nous découvrirons de manière adaptée les postures de la première série de l’ashtanga yoga. Nous les enchainerons grâce à un mouvement de liaison appelé vinyasa. Les postures s’enchaînent de manière à suivre un ordre immuable pour former une sorte de guirlande (yoga-mala).
- Nous pratiquerons également la respiration spécifique à ce yoga (Ujay), et placerons les bandhas (contrôle du plancher pelvien et de la sangle abdominale) qui font la spécificité de cette méthode.
- Nous aborderons l’ajustement des postures, de manière à les adapter à chaque participant.

- L’ashtanga yoga est une forme traditionnelle de yoga mis au point par Shri K. Pattabhi Jois (élève de Krishnamacharya, père du yoga contemporain).
- Cette méthode permet d’enchaîner de manière dynamique les postures de yoga synchronisées à la respiration (Vinyasa).
- Ce processus entraîne un échauffement du corps, facilitant de ce fait l’assouplissement du corps et l’élimination des toxines.
- L’enseignement des postures de manière méthodique permet au pratiquant de les mémoriser, et à terme de pratiquer chez lui de manière autonome.


 

Bruno COUDERC - Enseignant spécialiste de danse et de yoga à l’université de Rennes 2

Bruno COUDERC

 Danseur, chorégraphe, enseignant de danse depuis une trentaine d’année, je pratique assidûment l’ashtanga yoga depuis dix ans.

Je me suis formé en ashtanga yoga auprès d’enseignants internationaux comme Lino Miele, Mark Darby et Petri Räisänen.

Formé en tant qu’enseignant à l’EFAY à Paris, école dirigée par Caroline Boulinguez et Annick Goueslain.

Enseignant à l’université de Rennes 2, j’enseigne l’ashtanga yoga aux étudiants qui se destinent aux métiers liés aux activités physiques adaptées et à l’ergonomie du sport.

Corps / Mieux être

Connaissance et utilisation des huiles essentielles.

Du 08/08/2020 au 15/08/2020

L’utilisation  des huiles essentielles par les particuliers est de plus en plus utilisé mais ce sont des produits à utiliser avec précaution car potentiellement dangereux.
 l’atelier à pour but de présenter les HE principalement utilisés du grand public et les précautions d’emploi.il s’agira également de préparer une trousse d’urgence et de préparer une synergie anti stress.que les participants utiliseront en effectuant des massages mains et pieds.
 Les ateliers pourront accueillir 7 personnes adultes.
Déroulement sur 1h45 minutes sur 5 ou 6 jours.
Au terme des ateliers les participants seront en mesure de :

Choisir leurs huiles essentielles 
Savoir d’où proviennent les huiles essentielles 
Savoir à quoi sert le chémotype 
Savoir décrypter l’étiquette de vos huiles essentielles.
Composer votre trousse d’aromathérapie de base en fonction de vos besoins.
Pratiquer un test d’allergie pour utiliser les huiles essentielles adaptées.
Connaître les principales précautions à prendre lorsqu’on utilise les huiles essentielles.
Connaître les voies d’administration adaptées aux débutants.
Connaître les ordres de grandeur adaptés (en gouttes) pour une dilution de base.Présentation des ateliers aromathérapie.
Atelier n°1 : fondements pour bien débuter 
Mises en pratiques : méditation olfactive 
Atelier n°2 : la gestion du stress 
HE étudiées : Lavande vraie, Ravintsara, Camomille noble, Oranger doux 
Mises en pratiques : mains en cathédrale, plexus solaire, massage des mains & bras (dilution HV/HE)
Atelier n°3 : soutenir le système immunitaire & l’énergie du corps 
HE étudiées : Tea Tree, Niaouli, Ravintsara, Epinette noire
Mises en pratiques : massage zone des surrénales, inhalations humides & sèches, frictions du thorax (dilution HV/HE)
Atelier n°4 : préparer l’été 
HE étudiées : Lavande aspic, Géranium, Gaulthérie, Hélichryse 
Mises en pratiques : préparer un diffuseur alcool/HE (géranium), auto-massage pieds & mollets (lavande aspic)
Atelier n°5 : valider sa trousse aroma
Reprise des fondamentaux étudiés dans les 4 précédents ateliers ; Quizz 

Brigitte SIEGEL - Cadre de santé - Aromathérapeute

En tant qu’infirmière j’ai pu expérimenter les bienfaits des huiles essentielles sur la santé des patients notamment lors des massages bien être favorisant la relaxation , j’ai suivi une formation universitaire à Paris Descartes en 2017 ou j’ai obtenu un diplôme en aromathérapie.

Corps / Mieux être

WATSU, Séances individuelles et/ou Initiation au bercement en eau chaude

Du 08/08/2020 au 15/08/2020

Pour des séances individuelles :
S’accorder un moment de détente et de bien être profond.
- Se confier à l’eau et au porteur pour aller à la rencontre de ses mémoires corporelles
- Profiter des bienfaits de l’eau et des massages pour relaxer, étirer et fluidifier la sphère muscolo-squelettique.
- Se laisser surprendre par les émergences que peut proposer ce moment de détente profond et de la rencontre
avec l’eau.
Pour les ateliers de groupe :
- Dans la direction du thème de la métamorphose de cette année 2019, j’envisage de proposer des groupes
d’initiations aux bercements en eau chaude en groupe continue sur la semaine afin de « transformer » les
participants du niveau « receveur » au niveau « donneur » de bercement. Pour atteindre cet objectif, je me propose de les guider vers les qualités nécessaires, à savoir l’ancrage et la fluidité, la détente en soi vers la détente du « receveur », l’empathie respiratoire et tonico-émotionnelle et aussi le « se faire confiance » dans leur inspiration et créativité une fois le cadre « technique » et éthique posé.
Ce groupe peut aussi s’aménager pour des ateliers parents/enfants et couple. 
« receveur », l’empathie respiratoire et tonico-émotionnelle et aussi le « se faire confiance » dans leur inspiration et créativité une fois le cadre « technique » et éthique posé.
Ce groupe peut aussi s’aménager pour des ateliers parents/enfants et couple.  La Watsu est une pratique issue du Shiatsu crée en 1980 par Harold Dull, Elle se pratique dans une eau à 35° environs. Le donneur alterne entre des mouvements de bercement ou d’étirement et des pressions sur les méridiens. Ceci entrainant une relaxation profonde et un « lacher-prise » bienfaiteur. 
 

Fabrice LEVESQUE - Psychomotricien, formateur

Fabrice LEVESQUE

Diplômé depuis 1999 en psychomotricité, ce qui m'a permis de développer une approche à la fois humaniste et corporelle.

Depuis le début de ma profession, j'ai utilisé la médiation aquatique auprès d'une population très variée .

Depuis plus de 5 ans je suis engagé sur un chemin de développement personnel. J'ai suivi les trois modules de formation en Communication Non Violente. Je pratique la méditation de manière quotidienne. Je pratique la Danse des 5 rythmes et la Danse Médecine de manière bi mensuelle. Je pratique le tantra et est suivi une formation en massage tantrique.

Je suis formateur dans l'approche de la philosophie Snoezelen.

Je suis une personne curieuse et créative, ayant un sens profond de la relation humaine et du bien-être. J'ai une connaissance approfondie des processus psycho-corporels.

 J'ai suivi la formation en Watsu niveau 1 auprès de Philippe Quillien en novembre 2016 après avoir suivi l'atelier de Watsu à l'Espace en août 2016 et j'envisage de suivre la formation Watsu 2 en avril 2017. 

 

Corps / Mieux être

SHIATSU la détente pour tous

Du 08/08/2020 au 15/08/2020

Je suis praticienne de Shiatsu depuis 15 ans. A l’époque, je suis partie en Asie avec un billet aller simple et pendant 5 ans j’ai appris et pratiqué. Puis j’ai refait une école de Shiatsu à Toulouse en 2007pour obtenir le certificat français. Je suis aussi Kinésiologue et en Master de Psychologie. J’adore transmettre cette pratique qui me passionne, lors de stages que je donne principalement dans les Pyrénées.
La démarche que je propose est d’amener les ados, au travers d’exercices basés sur la créativité et la sensorialité, à l’apprentissage d’un kata de shiatsu. Ce qui leur fera découvrir une façon authentique de rentrer en contact avec l’autre, tout en développant une meilleure conscience de soi.
Véritable art du toucher, le Zen Shiatsu développe son ancrage et sa capacité à donner et recevoir avec respect et bienveillance.
Il se pratique au sol et sur des habits confortables.
Le Shiatsu est une discipline énergétique traditionnelle d'origine japonaise qui signifie pression des doigts. C’est une méthode simple et naturelle qui consiste à appliquer des pressions sur tout le corps, le long des méridiens. Ces pressions stimulent le Ki (force vitale) et l’amènent à circuler plus harmonieusement.

Vincianne OLIS - Praticienne de shiatsu, kinésiologue

Vincianne OLIS

Je suis praticienne de Shiatsu depuis 15 ans. À l’époque, je suis partie en Asie avec un billet aller simple et pendant 5 ans j’ai appris et pratiqué le shiatsu. Puis j’ai refait une école de Shiatsu à Toulouse en 2007 pour obtenir le certificat français.

Je suis aussi Kinésiologue et en Master de Psychologie. J'adore transmettre cette pratique qui me passionne, lors de stages que je donne principalement dans les Pyrénées.

Corps / Mieux être

Initiation au magnétisme

Du 08/08/2020 au 15/08/2020

Cet atelier est avant tout axé sur la pratique! Son objectif est que vous puissiez d'une façon ludique, interactive et en toute sécurité, expérimenter la puissance curatrice harmonisante qui est déjà en vous et en ressentir les bienfaits sur vous et sur les autres participants!
. Tant comme émetteur que comme receveur vous pourrez ressentir les bienfaits et l'efficacité des techniques.
Les origines du magnétisme et des thérapies énergétiques remonte à l'aube de l'humanité.
Ces médecines traditionnelles ont toutes comme point commun d'utiliser, bien que de manières très diverses, le pouvoir de l'Energie de Guérison pour aider les patients à retrouver Santé,  Bien-être et Vitalité.

Patrick CANESTRARI - Magnétiseur-Energéticien

Je pratique le Qi Gong depuis plusieurs années
Je participe assez régulièrement à des ateliers de théâtre et d'écriture
J'aime la marche et la randonnée dans la nature

Corps / Mieux être

 « L’art de la pleine conscience, être créatif au quotidien. »

Du 08/08/2020 au 15/08/2020

« L’art de la pleine conscience, être créatif au quotidien. »

-En cultivant la pleine conscience et la pleine présence au quotidien, je développe mon attention à la beauté, à la poésie, et sans effort, je deviens chaque jour avec agilité et légèreté l’artiste de ma vie, à la source ma vraie nature.Nous créerons, seuls et collectivement  textes, haïkus, courts récits inspirés par notre pratique quotidienne de la méditation de pleine conscience.
-La pleine conscience ou pleine présence, consiste à apprivoiser ses pensée,ses ruminations, ou ses émotions sans se laisser submerger.Il s’agit d’en faire des alliés en développant son attention au moment présent.Cette présence à soi et au monde développe une agilité perceptive qui enrichit  le quotidien, en portant une attention d’artiste sur la nature,  le détail, le beau, le simple.
Cette présence à soi, à ses senstions corporelles,à ses pensées et à ss émotions facilite le discernement, la capacité de choisir et d’aller à l’essentiel.
 

Christiane ROLIN - Psychanalyste, formatrice, instructrice MBSR/MBCT

Christiane ROLIN

Je pratique la méditation depuis une vingtaines d’années et conduis des groupes avec des adultes (mbsr, mbct).

Établir la confiance et l’écoute dans les familles passe aussi par la transmission de la méditation aux enfants. C’est pourquoi j’interviens maintenant directement dans des classes de CP, CE,CM... pour que les enfants reçoivent cette belle pratique qui développe la Présence, l’Ecoute, l’Attention, la Concentration dans l’Education(P.E.A.C.E). Ce programme se développe en 20 séances courtes à raison de 1 à 2 fois par semaine.

Corps / Mieux être

LES SENS DE VOS MAINS

Du 08/08/2020 au 15/08/2020

Depuis 10ans, la définition de ce que je pratique est : « Être mieux avec soi-même donc avec les autres grâce à mon protocole de modelage à l’huile chaude. C’est avec des grands plaisirs que j’explique, j’initie ce protocole qui devient "Les Sens de Vos Mains" le temps d’un atelier. Toutes les séances de mon atelier se réalisent sur des mélodies. Ces musiques colorent les divers touchers que l’huile chaude permet. Aimer Donner et… Recevoir. La métamorphose de soi-même.
Des Espaciennes et des Espaciens ont apprécié mon protocole sous mes mains et m’ont sollicité afin que je leur montre les modes à suivre. C’est pour ces raisons que j’ai encadré 30 ateliers. Les Découvertes de mon protocole permettant d’acquérir divers touchers que l’on soit débutant ou masseuse/masseur aguerri. Ils sont lents, présents, apaisants et énergiques. Ces massages permettent d’unir le corps tout entier de la tête aux pieds quand la personne se trouve sur le ventre et/ou sur le dos.
Lors de chaque session de l’Atelier, c’est se découvrir en donnant et en recevant avec en plus : la découverte l’autre. S’initier, découvrir et se perfectionner dans les touchers en modelant sans jugement. C’est unir le corps tout entier de la tête aux pieds quand la personne est sur le ventre et/ou sur le dos sans oublier de recevoir dans la justesse des touchers. Tous ces modelages sont donnés avec de l’huile chaude. Ils se terminent en unissant et en raccordant toutes les parties du corps qui ont été modelées depuis le 1er jour à dernier jour de l’atelier.
 

Jean-Jacques HOURY - Énergéticien, praticien bien-être

Jean-Jacques HOURY

Depuis 8 ans, la définition de ce que je pratique est : « Être mieux avec soi-même donc avec les autres grâce à mon protocole de modelage à l’huile chaude.

 

Corps / Mieux être

Watsu, l’art d’une détente profonde en eau chaude à 35 ° par “bercement”

Du 08/08/2020 au 15/08/2020

Dans un cadre bienveillant et du respect de la dignité de chacun, je souhaite accompagner à vous transmettre le goût d’une détente profonde par bercements, étirements, flexions… dans un bassin à 35°c en duo aux maxi 6 personnes sur une cession de 1h45.
Un nouveau groupe de 6 personnes chaque jour, afin de transmettre et de goûter l’inattendue de la détente profonde au plus grand nombre. Nous accueillerons ce qui-là, l’instant présent émergeant d’un inconscient au conscient, la naissance peut-être d’une prise de sens ou d’acceptation d’écouter et goûter ce qui est là.
Vous apprendrez d’être à l’écoute de vous et du donneur : En présence, et à l’écoute des respirations de chacun, on voyagera en toute simplicité avec des gestes élémentaires, juste essentiel et efficace sur une approche initiale d’une détente profonde.
Mon action et souhait que cela suscite comme pour moi la première fois en 2008, la vive envie d’agir et d’y re-goûter et de commencer la formation de watsu.
 

Philippe PROU - Aide-soignant, relaxologue watsu et relaxation coréenne

Philippe PROU

En 2006 j’ai découvert l’espace, je suis tombé dans le vivier extra-ordinaire de la créativité.

En 2009 je débute la formation en watsu 1 Basic aquaveless et émotion au centre Beaulieu au MANS d’Alain MONTAUBAN avec Sylvia BELLEI et GIANNI DE STEFANI, en parallèle je suis une formation aquatique auprès de personne autiste Michel PIED NOIR à EVRON -

Depuis j’approfondis mes bases avec Isabelle VERLAY au centre Maudetane.com à Clisson, mon deuxième pied à l’étrier suite à de multiple rencontre à l’espace. Il est vrai que c’est auprès de Claude PARISOT que tout débute : j’entre du côté des proposants en 2010 une belle rencontre qui me transmet le goût de l’animation, de transmettre et d’agir : le premier pied à l’étrier sans suivra un mode agir : l’action de me mettre en portage salarial puis auto-entrepreneur sur les activités de bien-être, avec de multiples expériences et rencontres depuis.

Toutes ces expériences ont ouvert un espace en moi, au travers d’un long cheminement et travail personnel en psychocorporel. A chaque étape naît de nouvelle possibilité, dans le lâcher prise, la conscience de ce qui est là : cette fécondité de la rencontre avec l’espace est sans fin.

 

Corps / Mieux être

Qi Gong bâtons 

Du 08/08/2020 au 15/08/2020

16 mouvements codifiés doux, lents et répétitifs avec des bâtons de bambou léger et à votre taille.
Je pratique le qi gong depuis une 15 aine d’année. En 2010 j’ai entamée des formations pour approfondir ma pratique et également la théorie en Médecine Traditionnelle Chinoise. 
Je me suis formée en Tuina à La main du Cœur sur  Paris et ensuite en Qi Gong Traditionnel avec l’école TAO de Thierry Alibert (Bienessence au Chénay 78). 
Touchée par le cancer d’une amie je me lance dans l’enseignement du gi gong en 2010 à son domicile. Cette expérience m’a plu et j’ai continué à l’enseigner à des groupes qui s’agrandissent.
Je donne actuellement 2 cours hebdomadaires : le jeudi dans une salle de sport ordinaire à une 30 aine de personnes et le vendredi dans un centre d’aqua-sport à une petite 10 aine de personnes.
Je propose de pratiquer une série de Qi gong bâton qui vient d’un maître Vietnamien il y a plus de 300 ans. Nous y trouvons des références au travail de la terre (ex : cultiver la rizière, traverser le fleuve en barque …) mais aussi à des pratiques martiales (ex : coup de pied vers avant…)
J’ai découvert cette série au Village des pruniers où des moines/moniales bouddhistes l’enseignent.
Le Qi gong fait partie d’une des multiples facettes de la Médecine Chinoise, qui serait née il y a 5000 ans. La pratique du Qi gong a évolué et été influencée par différents courants philosophiques (taoïsme, bouddhisme, confusianisme et aussi le courant des arts martiaux).
Actuellement, de plus en plus d’études scientifiques voient le jour pour montrer les bienfaits de la pratique du qi gong : agit sur l’hypertension, le stress, les problèmes articulaires, le diabète et la qualité de vie des personnes atteintes de cancer.
De façon préventive la pratique régulière du qi gong joue sur le mieux être en général.
 

Michèle LEROUGE - enseignante spécialisée

Corps / Mieux être

LE FENG SHUI CLASSIQUE = L’IMPACT DES LIEUX SUR VOTRE VIE

Du 08/08/2020 au 15/08/2020

Que se cache-t-il derrière cet engouement ? Superstition, science élémentaire, sagesse ancienne ? Choisit-on un lieu par hasard ? Comment faire de vos lieux des alliés pour une meilleure santé et un meilleur bien-être ? Plusieurs cas concrets, des exercices pratiques sur vos espaces de vie et des recommandations vous seront proposés.
Je pratique et enseigne le Feng Shui Classique Chinois depuis 20 ans. Après avoir essayé de mettre en pratique en vain, les conseils des ouvrages, j’ai suivi une formation diplômante de 176 heures qui m’a permis d’obtenir le Higher Diploma de l’Ecole du Temps et de l’Espace. Je continue d eme former en suivant régulièrement des cours de supervision et de perfectionnement. Après avoir enseigné 9 sessions d’ateliers d’initiation, j’ai été promue Praticienne Sénior en 1997.
Depuis 2018, j’ai enseigné 12 sessions de Cours oraux professionnels diplômants en individuel, en groupe, en salle ou par Skype et des cours de remise à niveau. 

Vous avez lu de multiples ouvrages et sites sur le Feng Shui, mais impossible de mettre en pratique chez vous leurs informations contradictoires ! Vous avez mis 2 objets identiques dans la zone Amour et n’avez toujours pas rencontré l’homme ou la femme de ma vie ! 
Cet atelier vous permettra :
- de répondre à toutes les questions que vous vous posez à propos du Feng Shui.
- de faire la part entre le véritable Feng Shui classique Chinois et le “pseudo” Feng Shui New Age importé et simplifié des USA, en abordant les différentes méthodes et écoles.
- d’étudier la notion de QI (Energie) et les remèdes Feng Shui.
- de réaliser des travaux pratiques sur votre espace personnel qui vous permettront d’étudier la façon dont vous avez choisi, délimité et occupé votre espace et les liens profonds entre vous et votre lieu car il y a d’une continuité entre le corps humain et son environnement.
- de calculer vos directions favorables et “moins porteuses” en fonction de vos activités.
Le Feng Shui Classique chinois a les mêmes bases et la même ossature que les sept autres disciplines classiques millénaires chinoises (la Médecine, l’Acupuncture, les Massages, la Moxibustion, l’Astrologie, la Diététique, les Arts martiaux) qui ont pour objectif la longévité, l’efficacité et une meilleure circulation des énergies.
Aucun lieu n’est neutre et a un impact jusqu’à 30% sur nos vies.
Les participants connaîtront mieux leurs espaces de vie et de travail ; ils pourront s’y positionner de façon optimale pour que leurs lieux soient des alliés qui les soutiennent dans leurs projets.                        
Le Feng Shui Classique est bien plus qu’une technique de décoration ! C’est uen technique de santé et de développement personnel.                    
 

Françoise LAMBERT - Praticienne et formatrice en feng shui classique chinois, psychogénéalogiste, conférencière

Françoise LAMBERT

Je pratique et enseigne le Feng Shui Classique Chinois depuis 19 ans. Après avoir essayé de mettre en pratique en vain, les conseils des ouvrages, j’ai suivi une formation diplômante de 176 heures qui m’a permis d’obtenir le Higher Diploma de l’Ecole du Temps et de l’Espace. Je continue de me former en suivant régulièrement des cours de supervision et de perfectionnement.

Après avoir enseigné 9 sessions d’ateliers d’initiation, j’ai été promue Praticienne Sénior en 1997. Depuis 2017, j’ai enseigné 10 sessions de Cours oraux professionnels diplômants en individuel, en groupe, en salle ou par Skype et des cours de remise à niveau.

En parallèle, j’ai réalisé des centaines d’expertises de lieux auprès de particuliers, entreprises, bureaux, cabinets, commerces et boutiques. 

Corps / Mieux être

Tapoter pour débloquer

Du 08/08/2020 au 15/08/2020

La méthode “ Tap’n free” utilise de légers tapotements bilatéraux alternés, effectués sur le dos de la main, les genoux ou les épaules, 
pour soulager  des douleurs dorsales, lombaires ou cervicales,  digestives, articulaires, maux de tête, membre fantôme...
Soulager le stress, les angoisses , la peur de prendre la parole en public...

Les participants apprennent à utiliser la méthode pour soi-même ou pour soulager un partenaire. L’atelier est ouvert à 200 %. On peut venir une fois sur un jour , ou plusieurs fois sur la semaine pour approfondir.
Issue des méthodes de mouvements oculaires qui aident à traiter les phobies ou les syndromes de stress post-traumatique, cette approche apporte une amélioration dans environ 8 cas sur 10.
Pour cela nous associons les tapotements bilatéraux alternés, avec la visualisation de métaphores. Les coachs et les thérapeutes seront aussi intéressés par l’approche en posture basse issue du clean language.
 

Pascal TERACHER - Coach

Pascal TERACHER

Je suis coach, formateur, consultant en entreprise.

J'aide les gens à mieux vivre et à devenir meilleurs. Je dis aussi que j'aide les gens à débloquer : lorsque ça coince, lorsque ça freine, lorsque ça bloque, j'accompagne la personne à faire un pas de côté, à prendre du recul, de la distance, de la hauteur, à penser et réfléchir autrement. 

J'utilise particulièrement le clean language et les tapotements issus des techniques de mouvements oculaires. C'est cette dernière technique qui est au centre de l'atelier que j'anime à l'Espace, dans un esprit de partage et de transmission.

Moniteur de Tai Chi Chuan, je recherche l'intégration, la compréhension profonde et incarnée, l'accord harmonieux entre les personnes et leur environnement. Un diplôme initial dans une discipline scientifique (doctorat en sciences des matériaux) puis une formation universitaire en coaching (Diplôme d'Etudes Universitaires Supérieures ou DESU, Université d'Aix-Marseille) ont été approfondis auprès de Richard Ouvrard, préparateur mental pour les sportifs de haut niveau.  Je suis certifié par la fédération internationale de coaching ICF.

Corps / Mieux être

APPROFONDIR SA RELATION DE COUPLE PAR LE MASSAGE

Du 08/08/2020 au 15/08/2020

Thérapeute psycho-corporel, je propose un atelier de massage destiné aux couples. L’atelier se déroulera en cinq étapes :
Ancrer la sécurité,
Développer la sensorialité et la conscience
Faire grandir la confiance
Expérimenter présence et connexion
Nourrir la relation
L’atelier sera expérientiel et pratique. L’apprentissage et l’approfondissement se feront à partir du partage des vécus d’expériences.

Le Sensitive Gestalt Massage® est issu du massage californien initié par Margaret Elke. Il a été enrichi des apports de la Gestalt Thérapie par Ulla Bandelow dans les années 80. C’est un massage très structurant qui prend en compte la globalité de l’être. Il permet, entre autres, de se libérer de ses tensions, fatigue, stress, d’augmenter sa conscience corporelle, de restaurer ses frontières, de développer sa capacité à sentir et ressentir ainsi que sa qualité de présence à soi et aux autres. Il apporte détente et bien-être ou énergétisation, une sensation de complétude et de réunification. Il peut également être utilisé comme outil thérapeutique à part entière.
 

Jacqueline NARDOT - Somato-thérapeute, praticienne en Sensitif Gestalt Massage

Jacqueline NARDOT

Je pratique le Sensitive Gestalt Massage® depuis plus de 15 ans.

Mes axes de travail concernent essentiellement le développement de  la conscience corporelle, la connexion à soi-même et à l'autre, l'expression de soi.

Corps / Mieux être

Massage clématis

Du 08/08/2020 au 15/08/2020

Sortir de sa zone de confort pour oser le massage.

J'ai découvert la massage Clématis® à l'Espace en 2006 et j'ai décidé d'en faire profession. 
Praticienne puis  formatrice aux côtés de Nicole Lavigne, j'ai trouvé ma vocation professionnelle.
J'organise régulièrement des ateliers dans différentes structures (maisons de quartier,
associations, stages...). J'adore créer mes prestations en fonction d'un public ciblé ou à partir d'un thème et transmettre mon expérience de plus de 20 ans dans différents domaines (art, social, 
psychologie, culturel...). Je suis également psycho-somatothérapeute certifiée.

Apport : Améliore l'estime de soi, l'écoute non verbale, renforce les liens, la relation à soi et à l'autre, permet d'identifier ses besoins par une meilleure écoute corporelle, renforce sa vitalité.
Crée en 1998, le massage clématis® permet d'expérimenter et découvrir au travers du toucher, le dialogue du corps dans un cadre sécurisant et bienveillant, ouvrant à sa liberté d'Etre.
 Edith d'Aviau (Praticienne et formatrice) vous propose d’apprendre, les gestes de base pour réaliser un massage clématis® adapté. Lorsque le lien masseur/massé se construit sur la confiance, le corps peut se laisser aller peu à peu, au lâcher prise et faciliter l'accès à une détente profonde dans un corps unifié. Chacun choisira «  le pas suivant à faire  » lui permettant d'avancer dans son cheminement personnel.
 

Édith D'AVIAU - Psycho-somatothérapeute, formatrice massage Clématis®

Édith D'AVIAU

J'ai découvert la massage Clématis® à l'Espace en 2006 et j'ai décidé d'en faire profession.

Praticienne puis formatrice aux côtés de Nicole Lavigne, j'ai trouvé ma vocation professionnelle. J'organise régulièrement des ateliers dans différentes structures (maisons de quartier, associations, stages...).

J'adore créer mes prestations en fonction d'un public ou à partir d'un thème et transmettre mon expérience de plus de 20 ans dans différents domaines (art, social, psychologie, culturel...).

Je suis également psycho-somatothérapeute. Apport : Améliore l'estime de soi, l'écoute non verbale, renforce les liens, la relation à soi et à l'autre, permet d'identifier ses besoins par une meilleure écoute corporelle, renforce sa vitalité. 

Corps / Mieux être

WUTAO, danse de la vie

Du 08/08/2020 au 15/08/2020

Eveillez l’âme du corps.

Pratiquant la danse sous différentes formes depuis l’enfance (ballet, jazz, hip hop, comédie musicale…) et en recherche d’autres approches du corps et du mouvement, je suis tombée en amour du wutao dès la première onde, il y a 4 ans maintenant. Mue par l’envie d’approfondir ma pratique et de transmettre la joie et la douce puissance qu’elle me procure, je suis certifiée enseignante de Wutao depuis juin 2016. 
-La pratique du Wutao repose sur une exploration d’un mouvement ondulatoire et pulsatoire à partir de relâchés du bassin. L’onde se déploie alors en mouvements amples et spiralés, défroissant les tensions et muant tout notre être en calligraphie vivante, respirante et dansante.

Au fil des séances, nous goûterons à l’onde, debout, assis, au sol, en conscience de notre respiration, de notre corporalité et de ce qui nous entoure, le tout dans le plaisir, l'écoute et le respect de nos êtres.
Le WUTAO ® est une création contemporaine née du métissage du Yoga, du Qi Qong, du Taï Chi Chuan, de la Bio énergie (Reich) mais aussi des arts du spectacle... Il repose sur l’union de deux idéogrammes : « Wu » (prononcé « Wou ») pour danse ou « Éveil » et « Tao », la voie.

C’est un art d'écologie corporelle, qui cultive une mise en mouvement global de notre être (corps, pensées, émotions etc.) avec élan et tendresse. 

Florence DEGRET - Doctorante en acoustique

Corps / Mieux être

Yoga tibétain

Du 08/08/2020 au 15/08/2020

Découverte du yoga tibétain, exercices physiques puis exercices de relaxation au sol en binômes, en contact avec la pulsation du coeur.
Activité pratiquée en musique.
Activation de la vitalité
Centrage, retour à soi.

Samuel LEMIERE - Kinésithérapeute

Corps / Mieux être

Kundalini-Yoga

Du 08/08/2020 au 15/08/2020

Rencontre avec Soi, faire le plein de belles énergies.    
Le Kundalini Yoga, «Yoga de l’énergie et de la conscience », selon les enseignements de Yogi Bhajan, le maître indien grâce auquel il a été transmis à un large public, notamment occidental, est très varié et différent d’une séance à l’autre. Il est constitué de séries (kriyas) incluant des échauffements suivant les séances, des  postures (asanas) dynamiques ou statiques, des techniques de respiration (prânayama), de la relaxation, ainsi qu’une méditation, avec ou sans répétition de sons sacrés (mantras), le tout parfois accompagné de musique.
?
 Il ouvre des chemins vers le changement, afin de nous donner une vie plus large  en traversant nos blocages, tout en maintenant une dimension spirituelle. Ses bienfaits sont multiples, par exemple :

Faire le plein d’énergie vitale (prâna) 
Prévenir les maladies en travaillant sur les systèmes fonctionnels
Conscience et ouverture du coeur
Confiance en soi et estime de soi
Être davantage dans l’action, vecteur de changement
Gestion du stress et des émotions
 

Sylvie DORE - Enseignante de Yoga

Je pratique le Hatha Yoga depuis 2004, et le Kundalini-Yoga depuis 2006, qui me passionne et pour lequel j’ai passé ma certification pour pouvoir enseigner (Kundalini Research Institute, affiliée FFKY).

Je vis à Marrakech depuis 2010, où j’organise notamment des stages en itinérance dans le Sud-Marocain : désert, oasis, vallées et montagnes de l’Atlas, ainsi que des séances individuelles (coaching) et collectives à Marrakech et ses environs, en partenariat avec des maisons d’hôtes et des riads.

J’aime la Nature, la randonnée, la bioénergie quantique et tout ce qui tourne autour,, et suis à la fois calme et enthousiaste. J’aime, par-dessous tout, transmettre ce que j’aime aux autres.

Corps / Mieux être

Yoga danse

Du 08/08/2020 au 15/08/2020

Je t’invite à venir au contact de tes sensations, à te mettre au diapason de ton souffle, à laisser respirer ton être. Laisse toi traverser par la respiration, les différents rythmes de la musique, permet à tes cellules et à la pulsation de vie de se réveiller. Accorde toute ton attention à ton corps, honore-le, ose être cueillie par le mouvement spontané, par le « être dansé ».
Après avoir enseigné pendant plusieurs années l’adi Vajra Shakti Yoga ou yoga de l’être, la danse s’est invitée peu à peu dans ma pratique.
Aujourd’hui, ce mariage du yoga et de la danse ressemble à celui que j’ai fait en moi, entre structure et fluidité, énergie et apaisement, joie et légèreté.
Quelle que soit la technique contactée (hatha, kundalini, respiration, danse, méditation…), l’objectif reste le même : trouver sa pulsation de vie originelle, ce lien, cette confiance en la magie du corps.


 

Florence PERRELLE - professeur de Yoga et Yoga danse, danse libre

Après 20 ans d'activité professionnelle dans différentes entreprises de services et industrielles (Gestion et management), je me consacre pleinement au bien-être depuis plus de 10 ans.
?J'enseigne l'exploration des différents états de consciences par plusieurs techniques dont le yoga, la danse, la méditation, l'énergétique, le massage...
 Fille de professeur de hatha yoga, je pratique dès l’âge de 12 ans. A 29 ans, à la suite de la perte de jumelles à 7 mois de grossesse, je décide d'explorer plus profondément mon être.
?Je suis alors une formation de 3 ans "Conscience, énergie, corps ", de "guidances verbales", je m'initie à la technique Monroe de ressenti des différents états de conscience, j’intègre finalement l’école Adi Vajra Shakti Yoga ou yoga de l’être, dont je deviens enseignante certifiée en 2012.
?En 2014, de plus en plus inspirée par le mouvement spontané qui émerge après les postures de yoga, je me forme pendant 3 ans avec Véronique Pioch à la pratique de "danser être dansé" (danse médecine, danse des 5 rythmes, ...). Cette seconde rencontre décisive m'amène à quitter mon poste de cadre comptable et à créer avec mon conjoint un espace pour exercer et transmettre. Je co-anime également des stages d'accompagnement au deuil et suis bénévole en service de soins palliatifs pour accompagner la fin de vie.
?Ma démarche et mon enseignement ont pour but de permettre à chacun de vivre au quotidien plus en conscience, présent à sa respiration, aux ressentis de son corps, relié aux éléments, aux règnes, à la circulation de l'énergie. 
 

Corps / Mieux être

Gym santé - Les abdos intelligents

Du 01/08/2020 au 08/08/2020

KATIA BOHIN, prof de gym depuis 35 ans au sein de la fédération française de gym volontaire,
propose des séances de gymnastique ludique au bord de la piscine sur la terrasse et sous le doux soleil de 9h.   Les abdominaux intelligents : comment garder ou retrouver un ventre plat en comprenant le
mécanisme des abdominaux. Les exercices, souvent en duo, alternent renforcement musculaire et étirement,
respiration et gainage en prenant soin de votre dos.
Et vous serez en forme pour bien commencer votre journée !

Katia BOHIN - Enseignante d'éducation physique, professeure de danse et gymnastique, masseuse bien-être

Katia BOHIN

Enseignante de gym depuis 35 ans au sein de la fédération française de gymnastique volontaire.

Corps / Mieux être

Réflexologie plantaire

Du 01/08/2020 au 08/08/2020

Séances individuelles
La réflexologie plantaire est un art ancestral qui considère que sur les pieds sont représentés tous les organes du corps. Le réflexologue, par des pressions et des techniques appropriées, stimule les zones dites
réflexes et transmet ainsi une information à distance aux organes.
Une séance de réflexologie engendre une relaxation profonde et revitalisante.
Nos pieds sont la base de notre ancrage à la terre, ce sont eux qui nous donnent notre stabilité mais ils nous font aussi avancer, prendre des directions.
Stimuler nos pieds c’est rétablir la circulation de l’énergie, c’est réveiller notre être tout entier, et de ce fait cela participe à « booster notre agilité ».
Ces séances n’auront en aucun cas le but de soigner et/ou de se substituer à un traitement.
Les séances données sont des séances bien-être ayant pour but de relâcher stress, tensions et d’apporter une détente totale du corps.
Déroulement d’une séance :
Le massé est allongé sur une table de massage dans un espace calme.
Il est allongé sous une couverture, il reste habillé seules les jambes sont découvertes à partir du genou.
La séance commence par un massage « rencontre » allant du genou jusqu’au pied permettant ainsi une prise de contact et la mise en éveil des terminaisons nerveuses du pied (7 200 terminaisons nerveuses par pied). Vient ensuite la stimulation des zones réflexes qui active la circulation de l’énergie. La séance se termine par un massage harmonisant qui permet au massé de reprendre tranquillement contact avec l’environnement.
La séance dure environ 50 minutes.
La réflexologie plantaire considère que sur les pieds sont représentés les différents organes, glandes et systèmes du corps. C’est ce qu’on nomme les zones reflexes.
Quand un organe du corps ne fonctionne pas bien, l’énergie ne circule pas correctement, ces déséquilibres se retrouvent sur le pied sous forme de cristaux, de grains de sable, de cordes, ce sont des toxines.
Par un massage et par des pressions avec les doigts sur ces zones réflexes le réflexologue envoie une information au corps qui stimule par correspondance son potentiel d'auto régulation.
- La réflexologie plantaire est pratiquée depuis des millénaires dans les civilisations orientales. On a retrouvé des traces en Chine et en Inde datant d’y il a 5000 ans, mais le plus ancien témoignage est un papyrus datant de 2330 av. J.C, retrouvé dans le tombeau d’Ankhmahor un pharaon médecin, montrant des hommes se massant les pieds.
- Les séances de réflexologie plantaire apportent une relaxation profonde qui libère le corps de ses tensions, permet le relâchement musculaire et l’atténuation des douleurs. 

Christine BUREL - Graphiste

Corps / Mieux être

FELDENKRAIS

Du 01/08/2020 au 08/08/2020

Une méthode douce et innovante, pour prendre soin de soi, jouir d'une posture dynamique et pleine de vitalité, et approfondir votre développement physique, psychologique et émotionnel. 
Les mouvements sont doux, lents et inhabituels, proposant ainsi au système nerveux, de nouvelles connexions, et donc de nouvelles possibilités, et un meilleur usage de soi.
J'ai la passion du MOUVEMENT et de L'HUMAIN . Je danse depuis l'enfance et continue toujours à pratiquer, enseigner, et découvrir d'autres danses...
Cela m'a amener à croiser les pratiques somatiques, et j'ai donc fait la Formation de PRATICIEN FELDENKRAIS.
J'ai découvert l'Espace en 1978, alors que j'étais en Maitrise de PSYCHO, tout en étant PROFESSEUR D'EDUCATION PHYSIQUE. Depuis je viens chaque année, avec délices, pour transmettre mes savoirs et partager des moments magiques...
 

Anne-Marie PAILLARD - Praticienne certifiée Feldenkrais, psychologue, professeure certifiée d'éducation physique, danseuse de tango

Anne-Marie PAILLARD

Un long parcours toujours en cours !

Passionnée par le Mouvement et l'Humain, je fais une double formation : un CAPEPS Education Physique avec la spécialité DANSE, et une Maîtrise de PSYCHOLOGIE.

Je fais partie de plusieurs compagnies de DANSE CONTEMPORAINE, et me produis en spectacles.

Il y a 25 ans, je découvre le TANGO ARGENTIN, et ne cesse de l'enseigner. Curieuse, et soucieuse de la transmission, je complète la connaissance subtile du corps par la Formation FELDENKRAIS et deviens PRATICIENNE Certifiée.

Depuis 40 ans, je viens à l'Espace du Possible chaque année, et lui suis reconnaissante d'avoir tant participer à mon évolution !

Mon site :    http://lecorpsdutango.blog4ever.com

Corps / Mieux être

Bien être en famille

Du 01/08/2020 au 08/08/2020

Ateliers de bien-être en famille : parents/enfants (à partir de 3ans), grands-parents/enfants, en fratrie...
-initiation au massage habillé, ludique (contes massés,histoire de monsieur Célestin (la « Routine »)
-cercle de parole avec accueil des émotions (cœurs de couleurs autour d'un mandala végétal)
-Jeux massages avec des balles et des foulards
-Mouvements de Brain gym, relaxation, méditation....
-détente, ancrage, ralentissement du temps, connexion à soi et à sa famille, partage, authenticité, douceur, amour.
Le massage en Famille se base sur une histoire et il m’est arrivé bien souvent  de demander aux participants de créer leur propre massage/histoire ! 

Delphine CAMUS - Instructrice en massage

Delphine CAMUS

Les naissances de mes 5 enfants m’ont amenée naturellement à la santé naturelle, à la préciosité du toucher sain, à l’importance de l’accueil des émotions, à l’écologie intérieure et extérieure.

J’anime aujourd’hui des ateliers « Bien-être/mieux-être » dans diverses collectivités et ma boîte à outils est bien remplie, créative et flexible ! 

Corps / Mieux être

YOGA DE L’ETRE: exploration de l’état de Yoga.

Du 01/08/2020 au 08/08/2020

Le yoga existe depuis des temps immémoriaux: l’Inde est sa terre d’origine (environ 3000 ans avant JC). Issu de la vallée de l’Indus, il a traversé le temps, sans se dénaturer. Ainsi, il est toujours possible, au sein d’une école sérieuse, de partager une pratique authentique. C’est une discipline élaborée depuis la plus lointaine antiquité pour aider les êtres humains à traverser la souffrance, trouver l’unité et la joie dans leur corps et leur âme. Il fait partie de l’un des six systèmes philosophiques majeurs de l’Inde.
 Le mot « Yoga » vient d’une très ancienne racine sanskrite, « jug » qui signifie relier, joindre, unir, mettre ensemble, notamment le corps, le cœur et l’esprit. Tout le travail tend à unifier l’être humain en le mettant en relation avec son intériorité. Le yoga de l’être participe de cette démarche holistique, qui prend en compte toutes les composantes de l’être humain pour mieux les réunir en une synergie libératrice.
Les bienfaits sont multiples et se manifestent sur les différents plans de l’être humain (physique, émotionnel, mental).La respiration accompagne et fluidifie l’ensemble de la démarche vers une harmonisation de l’ensemble des énergies vitales en nous.

Dans cet atelier, nous essayerons, à l’aide de la pratique de temps de détente, de postures, d'enchainements et de silence, de retrouver le chemin vers notre intimité. 
Exilé de nous-mêmes, prisonnier du mental, il s’agira de détendre peu à peu l’étreinte de celui-ci pour goûter un apaisement, une harmonie retrouvée.
Un chemin progressif nous permettra au fil de la semaine de s’en approcher. Détente bienveillante, apaisement émotionnel, pratique de postures (Asana) et d’enchainements (Karana), respirations conscientes (Pranayama), recueillement (Dyana), seront les outils utilisés. Le but étant finalement de vivre plus détendu, plus consciemment et de goûter alors peut-être une joie intérieure non conditionnée. 
Apprendre quelques moyens de s’en approcher plus souvent « dans la vie de tous les jours » pourra être un  but de l’atelier. 

Ceux qui désireront approfondir cette recherche repartiront avec quelques clefs pour continuer à cheminer, de retour à la vie quotidienne.

Lionel FILLON - Enseignant agrégé de physique appliquée, enseignant de yoga

Lionel FILLON

J’ai grandi dans l’ambiance spirituelle des groupes Gurdjieff auxquels j’ai participé par la suite de façon très active pendant 14 ans. J'ai ensuite continué cette recherche auprès d’Arnaud Desjardins avec qui j’ai été en relation suivie depuis 95 à Hauteville. Après son décès, je suis resté en contact avec le lieu et son fils Emmanuel. Cette recherche a été accompagnée en parallèle par un travail psychothérapique qui s’est étalé sur 12 ans (Denise Desjardins, Eric Edelman, Christophe Massin : suivi individuel et en groupe): à 51 ans, je tiens enfin debout…

L’existence m’a servi en épreuves diverses qui m’ont permis de pratiquer et d’assimiler plus profondément la recherche qui est la mienne. Il devient maintenant une évidence de partager ce qui s’est compris en moi et d’en faire profiter les autres comme d’autres m’ont fait profiter de leur expérience. Je suis enseignant par ailleurs dans l’éducation nationale et l’étudiant laborieux que j’ai été m’a permis d’être sensible à la dimension pédagogique : savoir quelque chose n'est pas suffisant, pouvoir le partager de façon adéquate est une tout autre entreprise… Certaines compétences pédagogiques me sont reconnues par mes pairs…

Je me sens une "âme d'enseignant": depuis toujours, partout où je suis passé, j’ai toujours partagé ce que j’apprenais en aidant où remplaçant à l’occasion mon enseignant (Judo, Tai-chi, Terre en autre): j'ai la passion du partage. Je pratique assidument le yoga depuis plus de 19 ans et j’ai suivi une formation sérieuse d’enseignant de yoga au sein de l’EFY (école française de yoga de la rue Aubriot qui associe à la pratique, une pédagogie du cours de yoga ainsi qu’une formation de base en anatomie, textes liés au yoga et spiritualité indienne (contexte de création du Yoga). J'ai animé les 6 dernières années à l'Espace un atelier de Yoga et je pourrai me servir de cette riche expérience.

Corps / Mieux être

Qi gong et méditation taoiste

Du 01/08/2020 au 08/08/2020

Dans votre vie quotidienne, vous êtes confrontés au stress, aux douleurs musculo-squelettiques, au mal-être.
Venez vous détendre et apprendre des techniques simples pour vous relaxer et augmenter votre vibration énergétique.
Le Qi Gong est une branche de la médecine chinoise, pratiqué par les chinois depuis des millénaires. Les recherches en Occident vantent ses bienfaits et des séance de Qi Gong sont même proposées dans des hôpitaux et des centres de convalescence.

Yousoof COONJBEEHARRY - Coach

Je pratique les différentes techniques énergétiques (Reiki, géobiologie, médecine chinoise) depuis 20 ans environ.
Je réalise des soins énergétiques et propose des exercices simples pour améliorer la santé des gens.

Corps / Mieux être

FACELIFT

Du 01/08/2020 au 08/08/2020

Une technique naturelle pour détendre le visage, donner de l’énergie au corps et à l’esprit.
En quelques mots, cet atelier consiste, pour l’intervenante, à détendre les traits du visage, grâce à l’appui des doigts sur des points énergétiques situés sur le visage mais aussi sur d’autres zones du corps.
En fin de séance, le visage est repulpé, le corps reposé... sans crème et sans massage !
J’ai testé cette pratique et les effets sont étonnants.

Michèle COMMENAY - Professeur

Corps / Mieux être

Savoir écouter, savoir se taire.

Du 01/08/2020 au 08/08/2020

La méthode Gordon pour les parents.

Savoir écouter son enfant, -petit, ado ou jeune adulte- lorsqu'il nous confie un problème et le laisser cheminer vers sa solution avec notre aide attentive, permet de le conduire vers l'autonomie et construit une relation chaleureuse entre parent et enfant.

L'agilité ! souplesse et élégance dans les relations parents-enfants...!
Voilà ce dont beaucoup de parents (et d'enfants) rêvent quand les relations se raidissent... retrouvons donc une agilité généreuse, de la grâce et de l'humour...
La méthode Gordon a été élaborée par Thomas Gordon, auteur du livre "Parents efficaces" vendu à plus de 6 millions d'exemplaires dans le monde. T. Gordon a été proposé pour le Prix Nobel de la Paix.
Sa méthode apporte dans les familles (et dans les relations en général) une prise en compte des besoins de chacun -parents et enfants- et plus d'écoute, de dialogue et de coopération.

Catherine RINCÉ - Formatrice, rédactrice web

Catherine RINCÉ

Il y a 20 ans que je suis formatrice en communication interpersonnelle pour des organismes de formation tous publics, et publics médico-sociaux, ainsi que les particuliers et les parents.

Par ailleurs, j'ai suivi une formation approfondie en analyse transactionnelle.

J'ai commencé à utiliser ces outils pour moi-même, puis je me suis formée afin de transmettre à mon tour.

Corps / Mieux être

LES SENS DE VOS MAINS

Du 01/08/2020 au 08/08/2020

Des Espaciennes et des Espaciens ont apprécié mon protocole sous mes mains et m’ont sollicité afin que je leur montre les modes à suivre. C’est pour ces raisons que j’ai encadré 30 ateliers. Les Découvertes de mon protocole permettant d’acquérir divers touchers que l’on soit débutant ou masseuse/masseur aguerri. Ils sont lents, présents, apaisants et énergiques. Ces massages permettent d’unir le corps tout entier de la tête aux pieds quand la personne se trouve sur le ventre et/ou sur le dos.
Lors de chaque session de l’Atelier, c’est se découvrir en donnant et en recevant avec en plus : la découverte l’autre. S’initier, découvrir et se perfectionner dans les touchers en modelant sans jugement. C’est unir le corps tout entier de la tête aux pieds quand la personne est sur le ventre et/ou sur le dos sans oublier de recevoir dans la justesse des touchers. Tous ces modelages sont donnés avec de l’huile chaude. Ils se terminent en unissant et en raccordant toutes les parties du corps qui ont été modelées depuis le 1er jour à dernier jour de l’atelier.
 

Jean-Jacques HOURY - Énergéticien, praticien bien-être

Jean-Jacques HOURY

Depuis 8 ans, la définition de ce que je pratique est : « Être mieux avec soi-même donc avec les autres grâce à mon protocole de modelage à l’huile chaude.

 

Corps / Mieux être

Massage psycho-corporel

Du 01/08/2020 au 08/08/2020

Quand on pratique un massage, deux types de pratique et de connaissance devraient pouvoir converger. Celle de connaitre des techniques de base, surtout celles qui évitent les maladresses (si horripilantes pour les massés) et celle plus complexe mais essentielle : faire confiance en ses propres ressources pour créer et improviser sereinement.
Le lien entre les deux : ressentir et s’adapter à la personne qui se confie à nos mains.
Ressentir c’est être attentif à tout ce qu’on perçoit de la personne et qu’il faut respecter. Respecter ses défenses, ses pudeurs, ses appréhensions...
Pour cela il nous faut développer notre perception fine, notre agilité sensorielle et intuitive pour pouvoir offrir ce moment de grâce qu’incarne un massage.
Voilà ce que je souhaite aborder dans cet atelier.
Je propose des séances individuelles ou des ateliers collectifs.
Le massage PSYCHO-CORPOREL tient compte de l’être humain dans sa globalité physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.
Les ressentis et les bienfaits varient en fonction des besoins de la personne massée et de la façon dont elle s’investit dans le massage. Agir sur les interactions entre les systèmes musculaires et nerveux permet un massage relaxant ou stimulant maisil peut aussi être un outil de développement personnel.
Il se pratique sur table de préférence et couvre tout le corps, excepté la région génitale.
Afin de favoriser la fluidité des mouvements on utilise de l’huile de massage.
Le massage peut aussi être effectué habillé car pour certaines personnes c’est une condition nécessaire pour parvenir à confier leur corps et le mental qui va avec.
Masser, être massé c’est pouvoir pratiquer entre amis, en famille, sur les enfants nerveux, sur les bébés...
 

Isabelle MARTIN - Thérapeute psycho corporel

Je suis psychologue de formation (DESS de psychologie clinique). Mais à l’issue de mes études le lâcher-prise du mental m’apparut comme essentiel pour qu’une personnalité s’épanouisse aux plans corporel et psychique. Je comprenais que le corps et les émotions qu’il véhicule étaient un des chemins qui le permette.
Je me suis alors formée à différentes techniques de massage de façon à orienter mon travail thérapeutique vers la médiation corporelle.
Depuis 25 ans, je pratique le massage professionnellement en libérale : en entreprises, en maisons de retraite et à domicile.
Je suis également formatrice.

Corps / Mieux être

Papiers déchirés pour recoller sa vie

Du 01/08/2020 au 08/08/2020

Un temps de relaxation pour se libérer de toutes tensions, proposition d’un thème différent chaque jour pour faire “parler ses collages”. Recherche d’images, textes, couleurs qui vont nourrir l’oeuvre du jour, commentée avec moi-même et le groupe en toute bienveillance.
Cette création est un temps suspendu, un moyen extraordinaire de toucher la grâce, la plasticité de notre imaginaire.
 

Brigitte Léa LUCAS - Sophorologue

Je me suis formée à la sophrologie il y a 18 ans. J'ai participé au "Corps à vivre" de Jacques Donnars, puis je suis tombée dans un pot de colle et j'ai présenté mon mémoire de sophrologie sur le thème "Sophrologie et arts plastiques" (collages).

Corps / Mieux être

DEUILS : FORCES DE VIE

Du 25/07/2020 au 01/08/2020

La sophrologie : ressource pour accompagner le processus de deuil. 
Le thème est sensible. Nous sommes tous / serons tous confrontés à des situations de pertes d’Êtres chers. Je vous propose de cheminer ensemble à travers un temps de parole et des propositions de sophrologie pour intégrer les différentes étapes du deuil et leurs manifestations émotionnelles. Je vous guiderai pour trouver les mots justes. La parole exprimée et entendue soulage la peine. Chacun progresse à son rythme, s’accueillant soi-même, avec docueur et bienveillance au rythme de belles visualisations symboliques en état de relaxation.
--
 

Valérie BRUGGEMANN - Psychothérapeute, sexothérapeute

Valérie BRUGGEMANN

Je suis psychothérapeute depuis bientôt 10 ans en région parisienne et je suis notamment formée à la sophrologie analytique. Depuis plus de 6 ans, j'encadre de façon bénévole des groupes de frères et soeurs endeuillés au sein de l'association « Apprivoiser l'Absence ».

Je suis psycho-praticienne humaniste pratiquant la thérapie intégrative à tendance gestaltiste. Je reçois des adultes, ados et enfants.

Corps / Mieux être

Gym santé - Les abdos intelligents

Du 25/07/2020 au 01/08/2020

KATIA BOHIN, prof de gym depuis 35 ans au sein de la fédération française de gym volontaire,
propose des séances de gymnastique ludique au bord de la piscine sur la terrasse et sous le doux soleil de 9h.   Les abdominaux intelligents : comment garder ou retrouver un ventre plat en comprenant le
mécanisme des abdominaux. Les exercices, souvent en duo, alternent renforcement musculaire et étirement,
respiration et gainage en prenant soin de votre dos.
Et vous serez en forme pour bien commencer votre journée !
 

Katia BOHIN - Enseignante d'éducation physique, professeure de danse et gymnastique, masseuse bien-être

Katia BOHIN

Enseignante de gym depuis 35 ans au sein de la fédération française de gymnastique volontaire.

Corps / Mieux être

Watsu Aquawellness

Du 25/07/2020 au 01/08/2020

Détente profonde en eau chaude, bercement, streching et massage. Ma discipline vient du shiatsu, ses bienfaits sont multiples : diminution des douleurs, insomnies, stress....

VERLAY ISABELLE

Enseignante

Corps / Mieux être

BRAIN GYM : APPRENDRE A BOUGER… BOUGER POUR APPRENDRE

Du 25/07/2020 au 01/08/2020

Je suis enseignant spécialisé en collège SEGPA. J’utilise des techniques issues de mes formations personnelles en yoga (8 ans de pratique), sophrologie (3ème degré) et en Brain Gym (3 années de cours) afin de permettre de délier les tensions. Ces techniques, ludiques, permettent une meilleure centration. Les bénéfices, de par le corps, sont immédiats sur le mental : pause, dé/pose et respiration plus légère.

- chauffage corporel
- exercices de Brain Gym (avec progression sur la semaine)
- relaxation dynamique
- danse des mains
- mise en mots

La « Brain Gym" propose d'utiliser le corps pour mieux apprendre : ce courant éducatif a mis au point 26 mouvements simples qui ont chacun leurs vertus.
Certains aident à évacuer les tensions pour mieux se concentrer. D'autres favorisent la compréhension et la mise en mémoire en stimulant les deux hémisphères du cerveau, d'autres encore peuvent aider à mieux lire ou à équilibrer les émotions.

 

Christophe FRESNEL - Enseignant spécialisé, formateur adultes CAPA-SH

Christophe FRESNEL

Je suis enseignant spécialisé en collège SEGPA. J’utilise des techniques issues de mes formations personnelles en yoga (8 ans de pratique), sophrologie (3ème degré) et en Brain Gym (3 années de cours).

Corps / Mieux être

INITIATION A L’OSTEOPATHIE DES FASCIAS

Du 25/07/2020 au 01/08/2020

Apprenez à soigner avec les mains, par l’ostéopathie des fascias.
L’ostéopathie des fascias est une manière douce, simple et efficace de rétablir le mouvement et l’harmonie dans un corps bloqué par les tensions. Elle utilise le réseau fascial, vaste tissu qui fixe les tensions corporelles et émotionnelles, et qui n’attend qu’un toucher sensible et patient pour se libérer.
Ostéopathe depuis 1998, thérapeute depuis 2000, sportif et introspectif depuis toujours, développer le potentiel du cœur et du corps me passionne.-

Pierre GOETT - Ostéopathe, gestalt-thérapeute

Pierre GOETT

Ostépathe depuis 1988, à privas en Ardêche (école ATMAN, Paris). 

Psychothérapeute depuis 2000, à Aubenas en Ardêche (EPG, Paris).

Enseignant en anatomie et psychologie à l'école d'infirmières d'Aubenas. 

Formé aux fleurs de Bach, à la pédagogie Montessori et à l'énergétique.

Entraineur fédéral en haltérophilie.

Création de la formation "l'ostéopathie pour tous" en 2010. 

 

Corps / Mieux être

Massage Terpsichore

Du 25/07/2020 au 01/08/2020

Quand le massage devient une danse.
Je pratique le massage de bien-être depuis près de 35 ans :
en massage californien, en Massage Sensitif méthode Camilli, et depuis 2007 en Massage Terpsichore
Je donne des formations en massage de bien-être depuis 1993, et depuis 2007 en Massage Terpsichore.
 Les 5 ateliers sont progressifs
- chaque atelier permet d’expérimenter et de s’initier au Massage Terpsichore, le massage comme une danse
- chaque atelier se structure en 3 parties : la démonstration, l’expérimentation et le feed-back.
- le Massage Terpsichore, par son apprentissage, permet de :
? être davantage à l’écoute bienveillante de soi et de l’autre
? communiquer de façon juste et appropriée
? mieux se connaître et se respecter.

Lors de cet atelier Bernard sera assisté par Olga Bemer

Bernard BEMER

Corps / Mieux être

JOMG ou Muay Jerng

Du 25/07/2020 au 01/08/2020

Art Martial de Thaïlande du Nord .

La transmission est au cœur de nos pratiques diverses depuis de longues années dans notre domaine professionnel comme dans nos activités diverses, l’apprentissage ainsi que  l’approfondissement de nos passions se poursuit  chaque année. Nos propositions à l’Espace vont dans le sens d’une appropriation de savoir faire et de savoir être au sein de l’espace et de la possibilité d’un transfert de connaissance à l’extérieur de l’Espace pour soi et pour ses proches en terme de mieux être 
1     échauffements  empruntés aux arts martiaux 
2     étude du JOMG 
3     court temps de massage à 2, (shiatsu , thaï )

Ces 3 moments sont représentés en photo ci-dessous.
Le jomg est constitué de séquences gestuelles sur lequel l’accent est mis sur le déplacement au sol, la respiration, la coordination et la beauté des mouvements.
Une musique Thaï accompagne cet art martial qui se rapproche de la danse.
 

Martine CHABERT - Psychologue, thérapeute familiale, enseignante en master 2 pro de psychologie interculturelle, enseignante JOMG, massage thaï

Martine CHABERT

Pratique  de l’aikido , de l’aikitaïso et des massages depuis plus de 20 ans.

Massage Shiatsu , Chinois, de détente et de tonification de l’Aïkido-(Fédération Française Aïkido Budo. FFAB).

Chi nei Sang ; 2016/2017.

Pratique du jomg depuis 2010.

Corps / Mieux être

Massage CénesthésiC®

Du 25/07/2020 au 01/08/2020

Atelier de séances de massage individuel de Massage CénesthésiC® Il nous conduit vers une douce plongée dans les sensations cénesthésiques où« rien n’existe plus, que ce que je ressens. ». Cette approche favorise le ressenti interne et contribue au bon fonctionnement de l’équilibre psychocorporel et à l’émergence d’une conscience intérieure.
Un chemin du Toucher vers le Tact.
Cet atelier a pour objectif d’aider à développer des compétences techniques et psychologiques nécessaires pour le massage. Que l’on soit masseur ou massé, ce chemin vous permettra de progresser dans l’accueil du ressenti et peut-être de vivre cette expérience fondamentale de voyage au centre de vous-même, où « Rien n’existe plus que ce que je ressens dans mon corps, lequel s’exprime car il se sait écouté, entendu et compris.» 
Chaque pas sur le chemin du « Toucher vers le Tact », vous fera sentir une confiance en vous qui le plus souvent passe par la confiance que vous accordez à l’autre. La dialectique du respect des LIMITES de chacun et de l’AUDACE de votre implication sera au centre de la relation
Ce mouvement permanent vers soi, puis vers l’autre, engendrera une relation particulière à vous-mêmes, souvent riche et non fusionnelle. 
 

Thinh HOANG VAN - Psycho et sexothérapeute, formateur, masseur

Thinh HOANG VAN

Dès 1973, Thinh enseigne les techniques et activités physiques corporelles.

À partir de 1983, il étudie diverses méthodes de massage en France et en Asie, puis enseigne et pratique professionnellement le massage pendant une dizaine d’années. En 1993 il  suit l’enseignement en psycho-sexologie dispensé par la faculté de médecine de Paris XIII. 

Puis, à partir de 1994, il participe à cet enseignement. C’est en 1996 qu’il crée le Massage CénesthésiC®, il fonde un courant où les finalités et les objectifs sont plus centrées sur le ressenti intérieur que sur la relation entre les protagonistes du massage.

 

Corps / Mieux être

"QI GONG et DANSER SON ÊTRE AU MONDE"

Du 25/07/2020 au 01/08/2020

Un temps de qi gong, pour vivre finement les bases,
-Que nous transférerons à la danse, en ne gardant que les « principes », nous libérant de la forme…
- Des périodes pour jouer à passer de la forme au sans forme… !! pour nous entrainer à assouplir nos conceptions, dans l’expérience vécue.
Parmi les ressources utilisées :

 * La danse primitive, la danse-contact, la danse Derviche, le  Buto, le Qi-Gong, les méthodes de relaxation, le massage…, l’inter-relation entre participants, l’écoute et  la guidance dans un cadre sécurisant.

* Des temps de partage verbal, de méditation, de dessin et d'écriture, …faciliteront l’introspection dans la légèreté, et l’intégration des expériences vécues au cours du stage. 

Bienvenue aux pratiquants confirmés, occasionnels ou débutants... chacun sera pris en compte dans sa spécificité.

Thèmes par jour :
Jour 1 : Les grand principes de circulation de la vie en nous.
Jour 2 : Notre arbre de vie.
Jour 3 : Le yin/ Le Yang
Jour 4 : Ralentir le mouvement, pour mieux observer.
Jour 5 : Danse avec les éléments de la nature.
 

Nadine BIRTEGUE - Enseignante d'EPS, professeure de qi qong, somatothérapeute et relaxologue

Nadine BIRTEGUE

Je suis passionnée depuis mon plus jeune âge par toutes les pratiques mettant en lien notre corps et notre être profond. C’est ce qui a guidé mes recherches et mon parcours. - Professeur d’EPS (CAPEPS -Sophro- relaxologue, formée par « ISTHME.

Diplômée de l’école de Qi Gong ”Les Temps du Corps” à Paris, sous l’égide de l’Institut d’Education Physique de Pékin et du Centre National chinois de Qi Gong thérapeutique de Beidaihe. Formée par : KE Wen, Liu Ya Fei, Zhang Guang De, et Bruno Lazzari.

Certifiée en Danse thérapie « Danse de l’Âme ®», méthode Fabienne Courmont. J’aime travailler avec les autres, en individuel et en groupes.

J’interviens dans le domaine des activités physiques auprès d’adolescents (Y compris en institut médico-professionnel), dans plusieurs associations, et actuellement dans celle que j’ai fondée : « Corps d’Âme ». J’y enseigne le qi gong, propose des ateliers « Danser l’être », des méditations dynamiques, et de la sophro-relaxation. J'accompagne également les particuliers en Sophro-Relaxation.

Je fais partie d’un groupe de supervision depuis 6 ans au sein de « Isthme formations ». (http://www.isthme-formations.com)

Corps / Mieux être

Réflexologie plantaire

Du 25/07/2020 au 01/08/2020

Séances individuelles
La réflexologie plantaire est un art ancestral qui considère que sur les pieds sont représentés tous les organes du corps. Le réflexologue, par des pressions et des techniques appropriées, stimule les zones dites
réflexes et transmet ainsi une information à distance aux organes.
Une séance de réflexologie engendre une relaxation profonde et revitalisante.
Nos pieds sont la base de notre ancrage à la terre, ce sont eux qui nous donnent notre stabilité mais ils nous font aussi avancer, prendre des directions.
Stimuler nos pieds c’est rétablir la circulation de l’énergie, c’est réveiller notre être tout entier, et de ce fait cela participe à « booster notre agilité ».
Ces séances n’auront en aucun cas le but de soigner et/ou de se substituer à un traitement.
Les séances données sont des séances bien-être ayant pour but de relâcher stress, tensions et d’apporter une détente totale du corps.
Déroulement d’une séance :
Le massé est allongé sur une table de massage dans un espace calme.
Il est allongé sous une couverture, il reste habillé seules les jambes sont découvertes à partir du genou.
La séance commence par un massage « rencontre » allant du genou jusqu’au pied permettant ainsi une prise de contact et la mise en éveil des terminaisons nerveuses du pied (7 200 terminaisons nerveuses par pied). Vient ensuite la stimulation des zones réflexes qui active la circulation de l’énergie. La séance se termine par un massage harmonisant qui permet au massé de reprendre tranquillement contact avec l’environnement.
La séance dure environ 50 minutes.
La réflexologie plantaire considère que sur les pieds sont représentés les différents organes, glandes et systèmes du corps. C’est ce qu’on nomme les zones reflexes.
Quand un organe du corps ne fonctionne pas bien, l’énergie ne circule pas correctement, ces déséquilibres se retrouvent sur le pied sous forme de cristaux, de grains de sable, de cordes, ce sont des toxines.
Par un massage et par des pressions avec les doigts sur ces zones réflexes le réflexologue envoie une information au corps qui stimule par correspondance son potentiel d'auto régulation.
- La réflexologie plantaire est pratiquée depuis des millénaires dans les civilisations orientales. On a retrouvé des traces en Chine et en Inde datant d’y il a 5000 ans, mais le plus ancien témoignage est un papyrus datant de 2330 av. J.C, retrouvé dans le tombeau d’Ankhmahor un pharaon médecin, montrant des hommes se massant les pieds.
- Les séances de réflexologie plantaire apportent une relaxation profonde qui libère le corps de ses tensions, permet le relâchement musculaire et l’atténuation des douleurs. 

Christine BUREL - Graphiste

Corps / Mieux être

Bien être en famille

Du 25/07/2020 au 01/08/2020

Ateliers de bien-être en famille : parents/enfants (à partir de 3ans), grands-parents/enfants, en fratrie...
-initiation au massage habillé, ludique (contes massés,histoire de monsieur Célestin (la « Routine »)
-cercle de parole avec accueil des émotions (cœurs de couleurs autour d'un mandala végétal)
-Jeux massages avec des balles et des foulards
-Mouvements de Brain gym, relaxation, méditation....
-détente, ancrage, ralentissement du temps, connexion à soi et à sa famille, partage, authenticité, douceur, amour.
Le massage en Famille se base sur une histoire et il m’est arrivé bien souvent  de demander aux participants de créer leur propre massage/histoire ! 

Delphine CAMUS - Instructrice en massage

Delphine CAMUS

Les naissances de mes 5 enfants m’ont amenée naturellement à la santé naturelle, à la préciosité du toucher sain, à l’importance de l’accueil des émotions, à l’écologie intérieure et extérieure.

J’anime aujourd’hui des ateliers « Bien-être/mieux-être » dans diverses collectivités et ma boîte à outils est bien remplie, créative et flexible ! 

Corps / Mieux être

INITIATION AUX MASSAGES BIODYNAMIQUES

Du 25/07/2020 au 01/08/2020

Ingénieur de formation, mon cheminement personnel m'a conduit à suivre l’approche de la Psychologie Biodynamique. Thérapeute psycho-corporelle (Ecole Biodynamique de Montpelier), animatrice d’ateliers de développement personnel et de cercles de femmes, je suis aussi mère de deux enfants,femme en chemin et passionnée par l’humain. Ma véritable formation est l’Ecole de la vie, et ma pratique : le Quotidien. Ma quête : devenir qui je suis et ... être pleinement Femme ! Conjuguer les multiples casquettes de « femme », « mère »,  « compagne », « aimante », « cheffe de projet », « thérapeute», « fille de » et « amie » me guide pour ma recherche intérieure.

Je vous propose de découvrir et explorer les massages biodynamiques, créés par Gerda Boyesendans les années 50 (fondatrice de la Psychologie Biodynamique, dont l’approche s’inspire des travaux de Wilhelm Reish et de Carl Gustav Jung).AÌ la fois doux et profonds, les massages biodynamique de « biorelease » relancent notre capacité organique naturelle et invitent au la?cher-prise.Ces techniques sont également idéales pour amener une meilleure circulation des fluides et de l’énergie. 
 

Sabryna BERTHOUD - Thérapeute psycho-corporelle

Sabryna BERTHOUD

Ingénieur de formation, mon cheminement personnel m'a conduit à suivre l’approche de la Psychologie Biodynamique.

Thérapeute psycho-corporelle (Ecole Biodynamique de Montpelier), animatrice d’ateliers de développement personnel et de cercles de femmes, je suis aussi mère de deux enfants, femme en chemin et passionnée par l’humain. Ma véritable formation est l’Ecole de la vie, et ma pratique : le Quotidien. Ma quête : devenir qui je suis !

 

Corps / Mieux être

IKIGAÏ ET CREATIVITE : RENFORCEZ VOTRE « RAISON D’ETRE » !

Du 25/07/2020 au 01/08/2020

La proposition de cet atelier est de revisiter notre mission de vie personnelle par un biais créatif ( dessin, photolangage, dorure à la feuille, art floral…) les valeurs, rêves, ressources personnelles et motivations qui
orientent notre vie. L’IKIGAI (IKI vie et GAÏ envie pour ma vie) sera notre fil conducteur. Être présent à ce qui nous fait vibrer en tenant compte de nos qualités, nos besoins, nos envies et notre spécificité, ce qui fait de nous quelqu’un d’unique !
 

Sibylle DUPREZ - Coach et formatrice en coaching et développement personnel

J’accompagne depuis 12 ans des personnes en quête de sens : « ce qui fait sens dans ma vie », « l’équilibre entre qui je suis et qui je veux être et devenir »…
Pour cela, je m’appuie d’une part, sur ma formation en coaching, pnl et développement personnel et d’autre part, sur mon parcours créatif de designer. Je propose notamment des ateliers expérientiels où vivre par le cœur, le corps et la raison « ce qui me rend unique et donne envie que l’on me suive .

Corps / Mieux être

Apprivoiser son ego par la sophrologie et la PNL

Du 25/07/2020 au 01/08/2020

L’ego, ami ou ennemi?
Nous suit-il toujours ?
Faut-l le chasser totalement ?
Comment l’apprivoiser ?

Virginie VANDERMERSCH - Sophrologue

Virginie VANDERMERSCH

Ancienne infirmière du C.H.U. de Clermont Ferrand, j'ai été sophrologue libérale pendant 12 ans.

J'ai créée une école de sophrologie et communication P.N.L. en Auvergne (« SOPHROCAP ») et je suis spécialisée en accompagnement de BURN-OUT.

Corps / Mieux être

WATSU, Séances individuelles et/ou Initiation au bercement en eau chaude

Du 25/07/2020 au 01/08/2020

Pour des séances individuelles :
S’accorder un moment de détente et de bien être profond.
- Se confier à l’eau et au porteur pour aller à la rencontre de ses mémoires corporelles
- Profiter des bienfaits de l’eau et des massages pour relaxer, étirer et fluidifier la sphère muscolo-squelettique.
- Se laisser surprendre par les émergences que peut proposer ce moment de détente profond et de la rencontre
avec l’eau.
Pour les ateliers de groupe :
- Dans la direction du thème de la métamorphose de cette année 2019, j’envisage de proposer des groupes
d’initiations aux bercements en eau chaude en groupe continue sur la semaine afin de « transformer » les
participants du niveau « receveur » au niveau « donneur » de bercement. Pour atteindre cet objectif, je me propose de les guider vers les qualités nécessaires, à savoir l’ancrage et la fluidité, la détente en soi vers la détente du « receveur », l’empathie respiratoire et tonico-émotionnelle et aussi le « se faire confiance » dans leur inspiration et créativité une fois le cadre « technique » et éthique posé.
Ce groupe peut aussi s’aménager pour des ateliers parents/enfants et couple. 
« receveur », l’empathie respiratoire et tonico-émotionnelle et aussi le « se faire confiance » dans leur inspiration et créativité une fois le cadre « technique » et éthique posé.
Ce groupe peut aussi s’aménager pour des ateliers parents/enfants et couple.  La Watsu est une pratique issue du Shiatsu crée en 1980 par Harold Dull, Elle se pratique dans une eau à 35° environs. Le donneur alterne entre des mouvements de bercement ou d’étirement et des pressions sur les méridiens. Ceci entrainant une relaxation profonde et un « lacher-prise » bienfaiteur. 
 

Fabrice LEVESQUE - Psychomotricien, formateur

Fabrice LEVESQUE

Diplômé depuis 1999 en psychomotricité, ce qui m'a permis de développer une approche à la fois humaniste et corporelle.

Depuis le début de ma profession, j'ai utilisé la médiation aquatique auprès d'une population très variée .

Depuis plus de 5 ans je suis engagé sur un chemin de développement personnel. J'ai suivi les trois modules de formation en Communication Non Violente. Je pratique la méditation de manière quotidienne. Je pratique la Danse des 5 rythmes et la Danse Médecine de manière bi mensuelle. Je pratique le tantra et est suivi une formation en massage tantrique.

Je suis formateur dans l'approche de la philosophie Snoezelen.

Je suis une personne curieuse et créative, ayant un sens profond de la relation humaine et du bien-être. J'ai une connaissance approfondie des processus psycho-corporels.

 J'ai suivi la formation en Watsu niveau 1 auprès de Philippe Quillien en novembre 2016 après avoir suivi l'atelier de Watsu à l'Espace en août 2016 et j'envisage de suivre la formation Watsu 2 en avril 2017. 

 

Corps / Mieux être

YOGA DE L’ETRE: exploration de l’état de Yoga.

Du 25/07/2020 au 01/08/2020

Le yoga existe depuis des temps immémoriaux: l’Inde est sa terre d’origine (environ 3000 ans avant JC). Issu de la vallée de l’Indus, il a traversé le temps, sans se dénaturer. Ainsi, il est toujours possible, au sein d’une école sérieuse, de partager une pratique authentique. C’est une discipline élaborée depuis la plus lointaine antiquité pour aider les êtres humains à traverser la souffrance, trouver l’unité et la joie dans leur corps et leur âme. Il fait partie de l’un des six systèmes philosophiques majeurs de l’Inde.
 Le mot « Yoga » vient d’une très ancienne racine sanskrite, « jug » qui signifie relier, joindre, unir, mettre ensemble, notamment le corps, le cœur et l’esprit. Tout le travail tend à unifier l’être humain en le mettant en relation avec son intériorité. Le yoga de l’être participe de cette démarche holistique, qui prend en compte toutes les composantes de l’être humain pour mieux les réunir en une synergie libératrice.
Les bienfaits sont multiples et se manifestent sur les différents plans de l’être humain (physique, émotionnel, mental).La respiration accompagne et fluidifie l’ensemble de la démarche vers une harmonisation de l’ensemble des énergies vitales en nous.

Dans cet atelier, nous essayerons, à l’aide de la pratique de temps de détente, de postures, d'enchainements et de silence, de retrouver le chemin vers notre intimité. 
Exilé de nous-mêmes, prisonnier du mental, il s’agira de détendre peu à peu l’étreinte de celui-ci pour goûter un apaisement, une harmonie retrouvée.
Un chemin progressif nous permettra au fil de la semaine de s’en approcher. Détente bienveillante, apaisement émotionnel, pratique de postures (Asana) et d’enchainements (Karana), respirations conscientes (Pranayama), recueillement (Dyana), seront les outils utilisés. Le but étant finalement de vivre plus détendu, plus consciemment et de goûter alors peut-être une joie intérieure non conditionnée. 
Apprendre quelques moyens de s’en approcher plus souvent « dans la vie de tous les jours » pourra être un  but de l’atelier. 

Ceux qui désireront approfondir cette recherche repartiront avec quelques clefs pour continuer à cheminer, de retour à la vie quotidienne.

Lionel FILLON - Enseignant agrégé de physique appliquée, enseignant de yoga

Lionel FILLON

J’ai grandi dans l’ambiance spirituelle des groupes Gurdjieff auxquels j’ai participé par la suite de façon très active pendant 14 ans. J'ai ensuite continué cette recherche auprès d’Arnaud Desjardins avec qui j’ai été en relation suivie depuis 95 à Hauteville. Après son décès, je suis resté en contact avec le lieu et son fils Emmanuel. Cette recherche a été accompagnée en parallèle par un travail psychothérapique qui s’est étalé sur 12 ans (Denise Desjardins, Eric Edelman, Christophe Massin : suivi individuel et en groupe): à 51 ans, je tiens enfin debout…

L’existence m’a servi en épreuves diverses qui m’ont permis de pratiquer et d’assimiler plus profondément la recherche qui est la mienne. Il devient maintenant une évidence de partager ce qui s’est compris en moi et d’en faire profiter les autres comme d’autres m’ont fait profiter de leur expérience. Je suis enseignant par ailleurs dans l’éducation nationale et l’étudiant laborieux que j’ai été m’a permis d’être sensible à la dimension pédagogique : savoir quelque chose n'est pas suffisant, pouvoir le partager de façon adéquate est une tout autre entreprise… Certaines compétences pédagogiques me sont reconnues par mes pairs…

Je me sens une "âme d'enseignant": depuis toujours, partout où je suis passé, j’ai toujours partagé ce que j’apprenais en aidant où remplaçant à l’occasion mon enseignant (Judo, Tai-chi, Terre en autre): j'ai la passion du partage. Je pratique assidument le yoga depuis plus de 19 ans et j’ai suivi une formation sérieuse d’enseignant de yoga au sein de l’EFY (école française de yoga de la rue Aubriot qui associe à la pratique, une pédagogie du cours de yoga ainsi qu’une formation de base en anatomie, textes liés au yoga et spiritualité indienne (contexte de création du Yoga). J'ai animé les 6 dernières années à l'Espace un atelier de Yoga et je pourrai me servir de cette riche expérience.

Corps / Mieux être

Yoga du rire et du bien être

Du 25/07/2020 au 01/08/2020

Le bien-être par le rire et les activités ludiques.
Chaque atelier est basé sur un thème et offre un ensemble d’activités environ 1h 30 de jeux et de rire.
-Première phase : réveil corporel et lâcher-prise
-Deuxième phase : l’animateur propose des activités de rire et/ou ludiques que le groupe s’approprie
-Troisième phase : Proposition d’un jeu ayant un objectif pédagogique et/ou seulement ludique
-Quatrième phase : Rire sans raison (on s’allonge et on laisse le rire nous envahir et/ou on intègre les
bénéfices de la séance).
- Cinquième Phase : Echange sur la séance en quelques mots, on s’embrasse, on se félicite.
-Imaginée en Inde (1995) par le Dr Kataria cette pratique développe le rire sans raison. Elle apporte entre autres en fonction des participants :
-Le bien-être lié aux rires (Joie de vivre, détente corporelle, spontanéité, meilleure immunité …)
-La confiance en soi (Partage avec le groupe, se faire confiance et faire confiance à l’autre)
-La sociabilité et l’imagination
 

Jean-François JOCHIM - Ingénieur d'affaires, bénévole du Club du rire de Versailles

Jean-François JOCHIM

J'ai une formation d'Ingénieur en Biologie et je travaille dans l'animation d'équipes et de réseaux commerciaux. Mon moteur : Dynamiser mes interlocuteurs, créer l'émulation et l'envie de faire ensemble. Partager les succès et transformer les difficultés.

Je suis depuis plus de 4 ans animateur au Club du Rire et du Bien-être de Versailles où j'ai le plaisir de rire et de lâcher prise grâce à la dynamique de groupe et aux activités ludiques que l'on partage toutes les semaines.   

J'ai vécu 3 ans au Brésil et j'ai eu la chance de voyager dans le cadre pro et perso en Amérique, en Europe en Asie et de rencontrer de nombreuses cultures.

J'aime découvrir l'autre dans toute sa diversité et sa singularité pour partager des moments de joies et de surprises. 

J'ai aussi une certaine dépendance aux activités d'expressions corporelle (depuis toujours) : le sport, la danse (de couple et d'expression libre), le yoga "classique" ( depuis 7 ans) et la relaxation.

 

Corps / Mieux être

Yoga vitalité

Du 25/07/2020 au 01/08/2020

Le YOGA que je propose est à la fois dynamique et méditatif.
Dynamique par les  postures, les différentes respirations, la danse
Méditatif par les méditations chantées
Chacune des séances est différente
Yoga-mère,  originaire de l’Inde et du Tibet. Il était réservé aux initiés.
Yogi Bahjan l’a apporté en occident dans les années 70.
C’est un yoga rigoureux (l’enseignement doit être suivi à la lettre)
et ritualisé ( chant de mantras)
1-Postures dynamiques du KUNDALINI-yoga pour réveiller et faire circuler notre énergie vitale.
2-Danse TANTRIQUE individuelle, chantée sur un mantra, pour ressentir la joie de vivre dans cette énergie.
3- Relaxation profonde pour ressentir l’énergie, les émotions…et intégrer ce qui a été vécu dans la phase active.
4- Méditation (seul ou en binôme) accompagnée d’un mouvement et chantée sur le même mantra que la danse et la relaxation.
Au moins une fois dans la semaine nous pratiquerons une méditation d’Osho.
 

Alice QUEFFELEC - Enseignante, professeure de yoga

Alice QUEFFELEC

Je donne des cours de yoga hebdomadaires, à Rouen depuis 17 ans. J’anime des soirées et  des week-end. J'oganise des stages en INDE, dans le désert du Thar

Corps / Mieux être

Atelier de méditation de pleine conscience

Du 25/07/2020 au 01/08/2020

Découverte de la pleine conscience au travers de l'ensemble de ses techniques formelles (méditation, scan corporel, yoga, marche méditative) et informelles : observation de soi, de nos réactions face aux événements agréables, désagréables ainsi que dans nos modes de réaction dans les situations difficiles. Dans la bonne humeur et le partage, cet atelier résolument orienté vers la connexion à nos ressources personnelles, permettra de nous familiariser avec notre être et de cultiver des attitudes telles que la bienveillance, la compassion, l'acceptation, le lâcher prise, la patience, la confiance, l'esprit du débutant... Piliers d'une métamorphose durable du crapaud en prince, l'esprit paisible 
La Pleine Conscience, signifie diriger son attention d'une certaine manière, c'est-à-dire : délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur, dans l'instant présent. A la croisée du bouddhisme et des neurosciences, Jon Kabat-Zinn développe le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) depuis 1979. Conçue initialement pour réduire le stress dû à la maladie chronique, cette méthode a contribué à l'amélioration de la qualité de vie de nombreuses personnes. Son application s'est depuis étendue aux domaines de l'éducation, du social, de l'entreprise... Qualité innée de l'esprit, la pleine conscience se cultive intentionnellement par les pratiques de méditation et de yoga. Celles-ci ouvrent la voie vers une investigation douce et bienveillante de la nature de son propre esprit, de son fonctionnement en pilotage automatique... Et permet ainsi de se libérer des causes de la souffrance, de s'établir en soi-même, et d'orienter pensées, émotions et comportements vers une vie pleine de sens.

Nicolas LAVROFF - Coach - sophrologue

Corps / Mieux être

Réveillez votre Créativité avec les Jeux de Développement Personnel

Du 18/07/2020 au 25/07/2020

Ces Jeux vous aident à mieux vous connaitre, à envisager d’autres façons de faire les choses, et ainsi de créer une vie plus en accord avec vos valeurs profondes.
         
Cet atelier se déroule à partir du jeu le Génie du Bonheur conçu et réalisé par Gérard Sieglé, ludocoach et créateur de jeux et Valérie Richard, coach, auteure et conférencière. En vous déplaçant dans le Jeu, vous allez tirer des cartes qui, comme par hasard, vont vous éclairer sur votre Chemin ! Elles vous donneront des éléments de réponse à vos questions, ainsi que des pistes, des actions à réaliser concrètement pour induire des changements profonds et durables. Les interactions avec les autres participants viendront enrichir votre perception de la situation choisie. Chaque partie vous aidera à adopter une posture intérieure favorable à la réalisation de vos projets.
L’approche « ludo-pédagogique » permet d’aborder des sujets importants en s’amusant ! Aujourd’hui nous savons que les « je dois il faut » ne fonctionne pas… Maintenant si nous laissons notre créativité, la bienveillance d’un groupe, une sagesse ancestrale, ou toutes autres formes de connaissances sous forme de Jeu nous inspirer, il y a de plus grandes chances que nous en fassions quelque chose de façon durable dans nos vies.
 

Gérard SIEGLE - Coach & Animateur de Jeux en Développement Personnel

Formateur et Facilitateur en Jeux de développement personnel.
Après plusieurs années à me former à toutes sortes de techniques d’accompagnement, j’ai eu un réel coup de cœur pour les Jeux de développement personnel !
Depuis je n’ai eu de cesse de me former à la « ludo-pédagogie » et aussi de continuer à améliorer ma posture d’accompagnant en approfondissant mes connaissances en PNL, CNV, psychologie, et aussi en philosophie, et l’inspiration des contes dans notre culture…

Corps / Mieux être

DEUILS : FORCES DE VIE

Du 18/07/2020 au 25/07/2020

La sophrologie : ressource pour accompagner le processus de deuil. 
Le thème est sensible. Nous sommes tous / serons tous confrontés à des situations de pertes d’Êtres chers. Je vous propose de cheminer ensemble à travers un temps de parole et des propositions de sophrologie pour intégrer les différentes étapes du deuil et leurs manifestations émotionnelles. Je vous guiderai pour trouver les mots justes. La parole exprimée et entendue soulage la peine. Chacun progresse à son rythme, s’accueillant soi-même, avec docueur et bienveillance au rythme de belles visualisations symboliques en état de relaxation.

 

Valérie BRUGGEMANN - Psychothérapeute, sexothérapeute

Valérie BRUGGEMANN

Je suis psychothérapeute depuis bientôt 10 ans en région parisienne et je suis notamment formée à la sophrologie analytique. Depuis plus de 6 ans, j'encadre de façon bénévole des groupes de frères et soeurs endeuillés au sein de l'association « Apprivoiser l'Absence ».

Je suis psycho-praticienne humaniste pratiquant la thérapie intégrative à tendance gestaltiste. Je reçois des adultes, ados et enfants.

Corps / Mieux être

Watsu Aquawellness

Du 18/07/2020 au 25/07/2020

Détente profonde en eau chaude, bercement, streching et massage. Ma discipline vient du shiatsu, ses bienfaits sont multiples : diminution des douleurs, insomnies, stress....

VERLAY ISABELLE

Enseignante

Corps / Mieux être

YOGA DU RIRE ET SENS DU POSITIF

Du 18/07/2020 au 25/07/2020

Le saviez-vous ? Le corps ne fait aucune différence entre un vrai rire et un rire simulé. Dans cet atelier venez acquérir tous les outils qui vous permettront de reprendre le pouvoir sur votre bonne humeur, d’être agile dans la gestion de vos émotions, de faire baisser la pression, le stress, et de stimuler toutes vos hormones du bonheur. Nous allons nous reconnecter à notre âme d’enfant et puiser dans notre soleil intérieur, notre joie intrinsèque. Ici pas de spectateurs, que des rieurs !!
-
Le Yoga du rire est un concept novateur né d’un médecin indien exerçant à Mumbay (Inde). Convaincu par les dernières études scientifiques montrant les effets sur la santé physique et mentale, il lance, en Inde, le premier club de yoga du rire dans un parc le 13 Mars 1995 avec seulement une poignée de personnes. Aujourd’hui, le phénomène est planétaire et des milliers de pratiquants de yoga rire sont recensés dans plus de 108 pays (2018). Le Yoga du Rire s’impose par sa facilité à installer un bien-être complet chez ses pratiquants, les particuliers et les professionnels, mêmes débutants.
Techniquement, le Yoga du rire est une combinaison judicieuse de rires sans raison favorisant les respirations profondes (prana). N’importe qui peut ainsi rire, sans recourir à l’humour ou à des blagues. Est privilégié un rire simple, dans un premier temps abordé comme un exercice corporel, en groupe et qui va se transformer rapidement en rire réel et contagieux. Le concept est basé sur un fait scientifique démontré par les neurosciences «  le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé ». On obtient même des avantages physiologiques et psychologiques bien supérieurs!
 

Valérie JARRAUD - Agent litiges

J’ai découvert le yoga du rire en Inde en 2012, j’intervenais de façon sporadique jusqu’ici et depuis Mai 2019 je suis en train de m’installer à mon compte. J’interviens auprès de différents publics tels que les réfugiés, les personnes en situation de handicap, les entreprises, les associations etc.
 

Corps / Mieux être

TAO DE LA SANTE

Du 18/07/2020 au 25/07/2020

Vivre le Tao, c’est privilégier le contact avec la Nature, se réaligner entre Ciel et Terre, ouvrir le coeur , développer la présence au corps et à son être profond.
.
Ce sont des pratiques de prévention en matière de « Santé » et de « bien-être » issues des arts internes taoïstes. Elles favorisent l’immunité, assouplissent le corps, les tendons et les articulations, développent la présence à soi, ressourcent et amplifient l’énergie vitale tout en permettant une détente profonde TAO DE LA SANTE : Cet atelier comporte : 
 -L’étude des pratiques alchimiques internes de base :
- Sourire aux organes pour augmenter l’estime de soi et la conscience des organes, base de la santé
- Méditation des 6 Sons de guérison afin de transformer le stress en vitalité et mieux gérer les émotions, -ouverture de l’orbite microcosmique.
 - Des Techniques de rajeunissement et de détoxification des organes vitaux
- Des temps de méditation et d’intégration.
 

Corinne TONDEUR - Pharmacienne, art-thérapeute, instructrice TAO

Corinne TONDEUR

Pharmacienne , art-thérapeute et grande amoureuse de la Nature, des fleurs et des arbres, s’initie depuis toujours aux médecines naturelles (formée en phytothérapie, aromathérapie, massage, énergétique chinoise, nutrition)ainsi qu’aux techniques de prévention en matière de Santé.

 Elle se penche alors sur la signification profonde  de la « santé » et se passionne pour tout ce qui concerne l’humain.

 Formée en tantra à l’école Sky-dancing ,elle pratique la méditation depuis de nombreuses années auprès de différents maîtres.

Artiste (danse, peinture, voix), elle pratique la Danse ,le yoga ,le chi-kung depuis plus de 30 ans et est instructrice certifiée en Tao(Universal Healing Tao System de Maître Mantak Chia)depuis 10 ans .

Sa recherche et ses voyages de part le monde (Inde, Afrique , Asie, Amazonie) l’ont amenée à étudier auprès de cultures qui utilisent la danse, le son, les plantes comme techniques de guérison chamanique.

Elle crée alors une méthode qui intègre créativité et ces différentes disciplines citées comme moyen d’introspection et de guérison  du corps et de l’âme.

 

Corps / Mieux être

CORPS – RYTHMES & JOIE -

Du 18/07/2020 au 25/07/2020

Cet atelier « Corps – Rythmes & Joie » est accessible aux adultes et aux ados. Il permet de jouer avec des techniques corporelles et artistiques comme : les percussions corporelles et vocales, le yoga du son et  du rire, le chi kong, le sens du rythme et les mouvements primitifs, la relaxation et la méditation. La pédagogie simple et progressive permet à chacun(e) de découvrir à son rythme des ressources insoupçonnées du corps. L’atelier, ouvert à tous, se déroule dans une ambiance de convivialité, de jeu et de simplicité. Nous verrons comment les techniques de bien-être et les jeux proposés peuvent être appliqués dans notre vie quotidienne, pour notre plus grand bénéfice.

L’approche proposée est corporelle et artistique. C’est une forme de Gestalt-Pédagogie qui intègre des techniques différentes : percussions corporelles et vocale, yoga, toucher recréateur®, souffle et mouvements primitifs, musique, relaxation et créativité.
Quelques bienfaits : stimule les hormones du bien être (Titre de livre à paraître en février 2020 aux Editions Guy Trédaniel), développement de la conscience du corps, confiance en soi, relaxation et tonification, créativité, joie.
 

Karim REGGAD - Gestalt- thérapeute

Il y a plus de 40 ans que j’anime des ateliers de bien être et de créativité. La psychothérapie corporelle est mon premier métier (Gestalt-thérapie). Je suis aussi metteur en scène, chorégraphe, conteur.
J’ai réalisé de nombreux spectacles de : comédie musicale – ballet théâtre – conte
 Je suis l’auteur de « Bien se réveiller chaque matin » aux Editions Guy Trédaniel
Et du livre sur « Les hormones du bien-être » qui parait en février 2020 chez Guy Trédaniel
 

Corps / Mieux être

BRAIN GYM : APPRENDRE A BOUGER… BOUGER POUR APPRENDRE

Du 18/07/2020 au 25/07/2020

Je suis enseignant spécialisé en collège SEGPA. J’utilise des techniques issues de mes formations personnelles en yoga (8 ans de pratique), sophrologie (3ème degré) et en Brain Gym (3 années de cours) afin de permettre de délier les tensions. Ces techniques, ludiques, permettent une meilleure centration. Les bénéfices, de par le corps, sont immédiats sur le mental : pause, dé/pose et respiration plus légère.

- chauffage corporel
- exercices de Brain Gym (avec progression sur la semaine)
- relaxation dynamique
- danse des mains
- mise en mots

La « Brain Gym" propose d'utiliser le corps pour mieux apprendre : ce courant éducatif a mis au point 26 mouvements simples qui ont chacun leurs vertus.
Certains aident à évacuer les tensions pour mieux se concentrer. D'autres favorisent la compréhension et la mise en mémoire en stimulant les deux hémisphères du cerveau, d'autres encore peuvent aider à mieux lire ou à équilibrer les émotions.


 

Christophe FRESNEL - Enseignant spécialisé, formateur adultes CAPA-SH

Christophe FRESNEL

Je suis enseignant spécialisé en collège SEGPA. J’utilise des techniques issues de mes formations personnelles en yoga (8 ans de pratique), sophrologie (3ème degré) et en Brain Gym (3 années de cours).

Corps / Mieux être

« MASSAGE SENSITIF® DE BIEN-ETRE »

Du 18/07/2020 au 25/07/2020

Découvrir ce toucher lent, respectueux et à l’écoute.
- Objectifs : Découvrir, pratiquer, se ressourcer et expérimenter :
Avec Daniel Doisy, formateur expérimenté en Massage Sensitif® à Paris et PsychoSomatoThérapeute en Méthode Camilli® Vous apprendrez à entrer en contact, offrir un toucher lent, présent et respectueux de qualité à travers les vêtements, à masser confortablement avec de l’huile... vous serez guidé(e) pour vous centrer, mieux respirer, ralentir, prendre soin de vous et vous détendre en musique. Grace à l’atmosphère
chaleureuse et détendue du groupe, vous prendrez le temps de voyager à l’intérieur et de percevoir les messages envoyés par votre corps. Vous referez le plein de vitalité.
- A partir de gestes spécifiques, bien définis associés à la respiration et utilisés comme un langage, le MASSAGE SENSITIF®, crée par Claude Camilli, est un moyen de communication non verbal qui privilégie la libre expression corporelle du « massé ».
Accessible à tous, les ateliers de Massage Sensitif® permettent de développer une meilleure communication avec soi et avec l'autre, et de parvenir à une plus large autonomie relationnelle.
Il s’adresse à toute personne souhaitant s’épanouir, mieux gérer le stress, se sentir plus unifiée, acquérir les bases d’une technique spécifique de toucher, découvrir un art du dialogue non verbal…
Outre le travail sur soi, cet atelier permet d’acquérir les 1ères bases techniques de la méthode dans un but de bien-être, d’épanouissement personnel et de formation certifiante. 

Daniel DOISY - Formateur-consultant, psycho-somato-thérapeute en milieu hospitalier et tout public, formateur en massage Sensitif®

Daniel DOISY

Cela fait 25 ans environ que j’enseigne pour tout public le Massage Sensitif® découvert à l’Espace il y a environ 30 ans !

Depuis 16 ans, je forme au Toucher dans les soins le personnel soignant dans les hôpitaux et autres établissements paramédicaux.

Pour en savoir plus : www.msdoisy.fr

Corps / Mieux être

Massage Terpsichore

Du 18/07/2020 au 25/07/2020

Quand le massage devient une danse.
Je pratique le massage de bien-être depuis près de 35 ans :
en massage californien, en Massage Sensitif méthode Camilli, et depuis 2007 en Massage Terpsichore
Je donne des formations en massage de bien-être depuis 1993, et depuis 2007 en Massage Terpsichore.
 Les 5 ateliers sont progressifs
- chaque atelier permet d’expérimenter et de s’initier au Massage Terpsichore, le massage comme une danse
- chaque atelier se structure en 3 parties : la démonstration, l’expérimentation et le feed-back.
- le Massage Terpsichore, par son apprentissage, permet de :
? être davantage à l’écoute bienveillante de soi et de l’autre
? communiquer de façon juste et appropriée
? mieux se connaître et se respecter.

Lors de cet atelier Bernard sera assisté par Olga Bemer

 

 

Bernard BEMER

Corps / Mieux être

Massages ayurvédiques

Du 18/07/2020 au 25/07/2020

Le yoga et l’aromathérapie m’ont conduite sur le chemin de l’Ayurvéda, des massages et de la méditation il y plus de dix ans. Le massage est rapidement devenu une passion m’entrainant dans la voie du toucher, du bien-être et de l’énergie vitale. 

Ma pratique du massage s’est enrichie d’autres techniques, gestes, sensibilités au fil des échanges et de mes voyages dans le monde, en particulier en Inde du Sud (Kerala), à Bali, en Thaïlande, au Pérou…

« Espacienne » depuis 6 années, j’ai multiplié les découvertes et expérimentations avec beaucoup de joie.  Toutes les pratiques, rencontres et découvertes rendues possibles sont autant de petites graines qui, peu à peu, au fil de leur maturation, métamorphosent mon être en douceur vers plus d’harmonie. 
J’éprouve une profonde gratitude pour tout ce que j’ai reçu et appris. 

J’ai à mon tour l’envie de transmettre, partager et semer quelques graines de possibles. 

Cet  atelier d’initiation vous permettra d’expérimenter progressivement au fil de la semaine, et dans le respect des limites de chacun, les techniques et gestes particuliers du massage ayurvédique de la tête, du dos, des mains, des pieds avec le bol Kansu … pour aboutir à la réalisation d’un Abhyanga, le massage du corps entier.  

Chaque session sera l’occasion de découvrir quelques notions de base de l’Ayurvéda en lien avec le massage, les doshas Vata, Pitta, Kapha, les Nadi, équivalents des méridiens Chinois… 
 
Vous serez guidés dans ce voyage intérieur des sens, en tant que masseurs et en tant que massés. Apprendre à trouver les tensions, ajuster votre pression, prendre conscience de votre posture, de votre rythme, de votre ancrage… 

Ecouter ce qui se passe en soi et chez l’autre en donnant et en recevant un massage, en sentir les bienfaits et savourer l’instant présent. La pratique du massage aide à développer son écoute bienveillante de soi et de l'autre, sa présence, son toucher, sa sensibilité. Le massage vous apportera bien-être et détente, votre vitalité sera stimulée et vous serez plus conscient de votre schéma corporel, de ce qui se passe et circule à l’intérieur de vous.
Originaire d'Inde le massage ayurvédique indien utilise les techniques de pression, effleurage, pétrissage et étirements très doux pour faire voyager les sens, rééquilibrer le corps et ses fonctions, trouver harmonie, confort et sérénité. 

En sanskrit, Ayur signifie la vie, l’élan vital, Veda signifie la connaissance. Cette science traditionnelle de l’énergie vitale couvre de nombreux domaines, allant de l’alimentation, la science des plantes en passant par le massage, le yoga, la méditation, la philosophie jusqu’à la médecine, la chirurgie... L’Ayurveda en Inde du sud est un art de vivre au service de l'équilibre de l'être.
Le massage ayurvédique est à la fois thérapie corporelle et pratique d’hygiène de vie au quotidien. Il prend en compte l’être humain dans sa globalité, son microcosme, et sa relation au monde qui l’entoure, le macrocosme.

Au-delà de ses bienfaits physiques, le massage va, à travers le toucher, nourrir le corps, les sens et l’âme à tous les âges de la vie. Il vise l’équilibre et la détente de l’être dans sa globalité : corps, mental et l’esprit.
Selon l’Ayurveda, Le massage, au-delà de ses vertus relaxantes, offre beaucoup d’autres bénéfices, comme, par exemple, d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique, augmenter et libérer le flux d’oxygène vers les tissus, contribuer à l’élimination des déchets à l’extérieur du corps mais aussi renforcer la confiance en soi et améliorer la conscience du corps.
Le massage de base est « l’Abhyanga » ce qui signifie, littéralement, massage à l'huile de tout le corps. Il est réalisé à l’huile de sésame tiède. Toutefois de nombreuses variantes existent, selon les constitutions (VATA, PITTA, KAPHA) et l’état présent des personnes massées : à deux ou quatre mains, avec ou sans huile ou en utilisant des substances différentes comme des poudres de plantes, des farines de céréales ou de légumineuses, des huiles essentielles, des pochons de tissu remplis de riz ou de plan.
 

Flora HUBERT - Coordination et animation de réseaux

Corps / Mieux être

Massage Traditionnel THAÏ

Du 18/07/2020 au 25/07/2020

Petits kits de défatigation.
Apprenez à recevoir et à donner un massage Thaï, au sol, habillé, détendu.  
Apprendre à se défatiguer et à défatiguer nos proches grâce à des gestes ancestraux  à acquérir dans la bienveillance et la convivialité. 
Prendre  soin de soi et des autres grâce à des actions simples que nous vous transmettrons.  
Relation d’aide.
Le massage traditionnel Thaï considère l'homme dans sa globalité... .corps/esprit/ société et sa pratique vise mais dépasse le simple traitement de symptôme. La culture Bouddhiste vise  à l'équilibre de l'être et à son éveil, le massage y participe, comme un art de vivre. 
Les massages traditionnels s'adressent et sont adaptés à tous les publics, quelque soit l'âge et permet une relaxation profonde et de «  lâcher » le mental.

Martine propose cet atelier avec Jean Richard Gross.

Martine CHABERT - Psychologue, thérapeute familiale, enseignante en master 2 pro de psychologie interculturelle, enseignante JOMG, massage thaï

Martine CHABERT

Pratique  de l’aikido , de l’aikitaïso et des massages depuis plus de 20 ans.

Massage Shiatsu , Chinois, de détente et de tonification de l’Aïkido-(Fédération Française Aïkido Budo. FFAB).

Chi nei Sang ; 2016/2017.

Pratique du jomg depuis 2010.

Corps / Mieux être

Massage CénesthésiC®

Du 18/07/2020 au 25/07/2020

Atelier de séances de massage individuel de Massage CénesthésiC® Il nous conduit vers une douce plongée dans les sensations cénesthésiques où« rien n’existe plus, que ce que je ressens. ». Cette approche favorise le ressenti interne et contribue au bon fonctionnement de l’équilibre psychocorporel et à l’émergence d’une conscience intérieure.
Un chemin du Toucher vers le Tact.
Cet atelier a pour objectif d’aider à développer des compétences techniques et psychologiques nécessaires pour le massage. Que l’on soit masseur ou massé, ce chemin vous permettra de progresser dans l’accueil du ressenti et peut-être de vivre cette expérience fondamentale de voyage au centre de vous-même, où « Rien n’existe plus que ce que je ressens dans mon corps, lequel s’exprime car il se sait écouté, entendu et compris.» 
Chaque pas sur le chemin du « Toucher vers le Tact », vous fera sentir une confiance en vous qui le plus souvent passe par la confiance que vous accordez à l’autre. La dialectique du respect des LIMITES de chacun et de l’AUDACE de votre implication sera au centre de la relation
Ce mouvement permanent vers soi, puis vers l’autre, engendrera une relation particulière à vous-mêmes, souvent riche et non fusionnelle. 
 

Thinh HOANG VAN - Psycho et sexothérapeute, formateur, masseur

Thinh HOANG VAN

Dès 1973, Thinh enseigne les techniques et activités physiques corporelles.

À partir de 1983, il étudie diverses méthodes de massage en France et en Asie, puis enseigne et pratique professionnellement le massage pendant une dizaine d’années. En 1993 il  suit l’enseignement en psycho-sexologie dispensé par la faculté de médecine de Paris XIII. 

Puis, à partir de 1994, il participe à cet enseignement. C’est en 1996 qu’il crée le Massage CénesthésiC®, il fonde un courant où les finalités et les objectifs sont plus centrées sur le ressenti intérieur que sur la relation entre les protagonistes du massage.

 

Corps / Mieux être

Nada yoga ou yoga du son

Du 18/07/2020 au 25/07/2020

Pratique issue du Nada Yoga ou Yoga du Son qui consiste à développer une assise respiratoire et une expression vocale consciente dans le but d'unifier, d'énergiser et d'harmoniser les différents corps (physique, émotionnel, mental et psychique). Le cours se concentre sur l'écoute des ressentis sonores, la relation entre les notes de musique et les chakras et invite à créer une nouvelle relation avec l'expression vocale grâce au chant du Om et de mantras.
Lorsqu’un être peut résonner en harmonie avec l’Univers, pulser avec la vibration / trame originelle du monde, même en plein carrefour à une heure de pointe, sans crispation, sans résistance mentales ou émotionnelles, alors il a atteint le but d’un Nada Yogi. Sur le chemin qui mène vers cet état de grâce, la pratique du yoga du son permet au corps de se guérir, au mental de s’équilibrer et à l’être de goûter à la joie
de vivre. Il est donc possible de considérer le Nada Yoga comme une thérapie.

Caroline COHEN - Chanteuse

Chanteuse, naturopathe et professeure de yoga de la voix depuis 2009, j'ai étudié le théâtre et le clown à Paris avant de partir vivre en Inde en 1999 où je vis toujours, à Auroville. J'y ai étudié et pratiqué le chant
holistique, le chant carnatique du sud de l’Inde ainsi que différents types de yoga tels que le hatha yoga, le nada yoga (yoga du son) et le yoga intégral de Sri Aurobindo. Les échanges que j'ai pu nourrir avec mes professeur(e)s, ainsi que la pratique auprès de musicien(ne)s qui envisagent la musique avant tout comme un instrument de conscience au service de l’âme, m’ont énormément influencée, modifiant radicalement ma façon de chanter et de vivre la musique. C’est dans cet esprit que j'ai a créé la Sieste Sonore Ikaroma: www.ikaroma.com.
Par ailleurs attirée par l’exploration des bienfaits de la respiration consciente et du chant sur la santé physique et psychique, je me suis formée à la technique vocale lyrique Bel Canto; technique qui, en plus de chercher à respecter le timbre unique de chacun(e), porte un très grand intérêt à la santé des cordes vocales et du diaphragme. J’enseigne et anime des ateliers en Inde et en France depuis dix ans

Corps / Mieux être

HATHA YOGA

Du 18/07/2020 au 25/07/2020

J’ai choisi de vous proposer une pratique de Hatha-Yoga intégrant de nombreux aspects de cette discipline pour tenir compte de toutes les dimensions de l'être humain: physique, psychique et spirituelle.  Cette expérience complète du  yoga vous permettra d’explorer votre corps dans son agilité, de stabiliser votre mental en prenant conscience de l’instant présent et de découvrir un art de vivre dans l’humilité, l’acceptation, la patience et la persévérance.
Accessible à tous, niveaux débutant ou confirmé, dans le respect de chacun.
Les séances se dérouleront selon la tradition indienne :
Assise méditative (méditation guidée progressant vers le silence)
Eveil du corps (exercices d’échauffement  et d’étirements dynamiques)
Pranayama (exercices de respiration, maîtrise du souffle)
Salutation (enchaînement de postures)
Asanas (postures)
Relaxation 
Une progression sera respectée tout au long de la semaine.
 

Isa MENARD - Professeur de yoga

Je pratique le Yoga depuis 25 ans et l’enseigne depuis 2005 (certifiée de l’École Française de Yoga de Paris dans la lignée dite du yoga de Madras, de Sri Krishnamacharya).
Depuis, je continue de me former à travers des stages et des séjours en Inde.
Après une expérience professionnelle de 40 années à l’Education Nationale en tant qu’institutrice pour enfants porteurs de handicap, je poursuis avec grand plaisir et bienveillance l’enseignement,  la transmission et  le partage.

Corps / Mieux être

YOGA NIDRA (Postures, souffle, méditation, relaxation)

Du 18/07/2020 au 25/07/2020

Hatha Yoga et Yoga Nidra : pour délier vos muscles, dénouer vos articulations, retrouver toute votre souplesse..et aussi vous libérer des tensions physiques, psychiques, et émotionnelles accumulées et vous sentir disponible à vous-même dans l’instant présent.

Vous avez besoin de vous poser (pauser !), de prendre soin de vous-même, de prendre du temps pour vous, alors offrez vous une séance de Yoga.

Pour délier vos muscles, dénouer vos articulations, retrouver toute votre souplesse.. et aussi vous libérer des tensions physiques, psychiques, et émotionnelles accumulées et vous sentir disponible à vous-même dans l’instant présent..
Le Hatha Yoga est une discipline indienne regroupant les Asanas, les postures, le Pranayama (contrôle du souffle), les Kryas (nettoyage), le Yoga Nidra (relaxation), la méditation.

Par la conscience du souffle qui nous guide dans nos sensations, nous irons à la découverte des postures et de leurs variantes, qui permettent de délier les muscles, les articulations,
Le Yoga permet d’apaiser, de libérer le mental de ses tensions, en douceur dans le respect de soi-même, d’apprendre à se (re)-connecter à soi, à son énergie, à sa vitalité, ses sensations.-

Et aussi de développer la conscience du souffle, et de son cheminement dans le corps. 
 

Yaëlle PATRY - Professeure de yoga, hypnothérapeute

Yaëlle PATRY

De formation scientifique : j‘ai d’abord travaillé comme chercheur à l’Inserm en nutrition et immunocancérologie, j’ai un doctorat de Biologie Moléculaire et Cellulaire, puis je me suis orientée et formée au Yoga avec la Fédération Française de Hatha Yoga. Je suis allée en Inde, me suis formée au Yoga Nidra.

Corps / Mieux être

WATSU WATERDANCE SUBAQUADANSE

Du 18/07/2020 au 25/07/2020

Véritable “poisson-loutre” je dédie ma vie à l’amour de l’eau et aux plaisirs d’y jouer de s’y mouvoir et de s’y soigner.
Venez découvrir un soin : bercements, massages, étirements en eau chaude aux effets de laâcher-prise et bien être absolu
1 séance par personne sur tirage au sort
Le WATSU est un soin énergétique en eau chaude basé sur les principes de la médecine chinoise et su Shiatsu. Sa version subaquatique Waterdance apporte une dimension d’immersion supplémentaire très puissante.
 

Benjamin BOULAN - Praticien Watsu

Benjamin BOULAN

Voilà 5 ans que je me forme à l’activité Watsu. J’en ai une approche “expression corporelle” adaptée de mon expérience en EUTONIE et DANS CONTACT IMPROVISATION.

Véritable poisson, je ne connais rien de mieux que d’amener des personnes volontaires sous l’eau et les faire danser dans le bien-être et le lâcher prise.

Ayant validé ma démonstration de maîtrise de Watsu 2, ainsi que le niveau 3 avec ARJANA, mon approche du Watsu et du freeflow est orientée vers la dimension subaquatique et l’exploration de l’expressivité corporelle du receveur en totale apesanteur dans une forme de danse. 

Corps / Mieux être

MASSAGE & BIEN-ÊTRE EN FAMILLE - « S’épanouir dans le lien familial »

Du 18/07/2020 au 25/07/2020

S’épanouir dans le lien familial » de 2 ans à 77ans 
Accueil – météo de chacun 
Relaxation en groupe ou méditation accessible (j’essaierai de changer tous les jours ;-)) pour structurer, détendre et apaiser
Rituel quotidiens tels Massages en cercle de bienvenue (massage météo, massage pizza…) 
Ecoute d’une musique
Jeux de détente et concentration, de coordination, avec l’aide de supports différents « l force tranquille du tigre », exercice Vittoz, balles…
Apprentissage de la routine selon MISP™  pour les 4-12 ans.
Voir Mini-MISP™  pour les 2-3 ans.
Cercle de fin au-revoir et à demain avec rituels (petites cartes ou Mandala à emporter)

MISP™  pour les 4-12 ans & Mini-MISP™  pour les 2-3 ans
Ce Massage In School Program promeut le toucher positif, nourrissant et respectueux.
C'est un outil facile, rapide et efficace à mettre en place.
Il n'y a pas de compétition, les enfants et les parents apprennent ensemble en renforçant du lien avec le parent présent.
Je crée un groupe unique  dans un cadre bienveillant, ludique et créatif.

- Bienfaits : 
Création d’une bulle de douceur, prendre un temps pour son (ses) enfant(s) et soi.
Partager en famille, mieux-être dans son corps, facilite l’entrée en relation avec les autres, améliore la confiance en soi, respect de soi et de l’autre, se sentir aimé, sommeil plus facile.

Cécile GEOFFROY - Praticienne bien-être

Cécile GEOFFROY

Je pratique le massage intuitif depuis 6 ans en professionnel depuis 1 an
Je suis également initiée au 2nd degré de Reiki
Je suis diplômée en amma assis et le pratique dans des entreprises
Je suis certifiée instructrice de massage en école par MISA France (pr
Je suis bientôt certifiée (fin mars) en massage parents-bébés par l’IAIM (association de l’AFMB)

Mon souhait le plus cher est que de la plus petite enfance à l’âge le plus avancé, le toucher-massage entre dans le quotidien des gens : du massage bébé au massage de convalescence dans les cliniques, en passant par des ateliers pour enfants à l’école ou en famille … 
Je propose de mettre mon expérience, ma présence, mon empathie et ma bienveillance au service des familles espaciennes.
 

Corps / Mieux être

Initiation à divers massages aux huiles essentielles de fleurs en pleine nature

Du 11/07/2020 au 18/07/2020

Cet atelier vous permettra d’apprendre un protocole de massage particulièrement voluptueux et relaxant réalisé à l’huile d’amande douce aromatisé d’huiles essentielles de qualité (camomille romaine, ylang-ylang, lavande, jasmin, néroli et orange douce). Du pur bonheur à offrir et à recevoir.
Ce massage sensuel ou relaxant, allient des techniques californiennes, balinaises, polynésiennes, ayurvédiques, chinoises et coréennes.

Bienfaits :
Donne plaisir et bien-être
Procure relaxation et détente
Facilite le sommeil et la digestion
Renforce le système nerveux, musculaire, circulatoire et immunitaire
Diminue les douleurs et le stress
Agit sur les troubles fonctionnels
Calme l’hyperactivité et favorise la concentration
Restaure l’estime et augmente la confiance en soi
Redonne vitalité et bonne humeur
Éveille la conscience du corps et des émotions
-

Nathalie MAHIEU - Praticienne en santé bien-être, naturopathe

Nathalie MAHIEU

Formée pendant 3 ans en naturopathie par l'école du Dr Willem de 1989 à 1992, j'ai réservé les conseils naturopathiques, les massages et les soins énérgétiques à mes amis et connaissances. Militante de l'éducation populaire, j'ai animé et accompagné, pendant 20 ans, des équipes et des bénéficiaires dans le secteur de l'animation et du social.

Suite à  des changements d'orientation incompatibles avec mes valeurs, j'ai désiré me consacrer exclusivement à ma passion. J'ai obtenu en 2016 le diplôme de praticienne en soins bien-être (sciences médicales, naturopathie et médecine traditionnelle chinoise) et j'ai crée mon entreprise "ZEN KYÔ 41" qui me permet de vivre actuellement de cet art. 

 

Corps / Mieux être

DOS ET QI QONG

Du 11/07/2020 au 18/07/2020

DETENDRE ET RENFORCER SON DOS PAR LE QI QONG
De formation scientifique, je suis avant tout   pragmatique et concret.
Je souhaite partager mon expérience vécue et pratique de détente et de renforcement du dos, notamment par le Qi Qong.
J’ai commencé à avoir mal au dos à l’âge de 17 ans avec des pathologies aigües; j’ai donc cherché et trouvé des solutions concrètes à ces problèmes qui me permettent de vivre normalement grâce à une pratique quotidienne simple et efficace.
Pratiques de mouvements de Qi Qong qui permettent de détendre et renforcer son dos, toujours en restant à l’écoute de son corps. 
Les moments de détente permettent d’apprécier pleinement le travail réalisé.
Les notions d’écoute et de respect de son corps, de travail en conscience, d’intention et de visualisation seront aussi au programme.
L’atelier est très pratique et bien entendu adapté aux participants et à leur « niveau », à la charte de l’Espace et à son format (5 * 1h45).
Après les présentations du 1er jour (1- Cadre : respect de chacun, de confidentialité de l’atelier, …  selon la charte de l’Espace. ; 2- Présentation succincte du Qi Qong et de l’objectif de l’atelier), des mouvements au sol et debout seront proposés avec démonstration, explications (respiration, ressenti, adaptation,  intensifications possibles …) et observations bienveillantes de la pratique des participants, échange/proposition d’amélioration.
Une relaxation/méditation de 15 min. accompagnée terminera les séances.
L’objectif est 1-de donner les outils pratiques : mouvements, relaxation, … pour détendre et renforcer son dos suivant le temps que chacun dispose ou prend pour cette pratique : de quelques minutes par jour à …
                       2- de vérifier par la parole, l’observation et le ressenti des participants.

La relation avec le thème général de l’année est direct : la pratique du Qi Qong permet de mieux de centrer, de se sentir vivre , sans jugement et donc de mieux accueillir l’inattendu , les différentes formes d’art… la relaxation permettant de vivre des expériences à la limite  de  l’inconscient …
Le Qi Qong est un art traditionnel multimillénaire chinois, un  moyen privilégié de prendre conscience de son corps, de sa propre énergie, de la développer par la pratique  de mouvements/postures et par la détente qui suit ces mouvements, de se centrer.
 

 

Jean CASTEIL - Ingénieur, animateur qi qong, intervenant en IUT

Jean CASTEIL

De formation scientifique, je suis avant tout pragmatique et concret. Je souhaite partager mon expérience vécue et pratique de détente et de renforcement du dos, notamment par le Qi Qong. J’ai commencé à avoir mal au dos à l’âge de 17 ans avec des pathologies aigües ; j’ai donc cherché et trouvé des solutions concrètes à ces problèmes qui me permettent aujourd'hui de vivre normalement, grâce à une pratique quotidienne simple et efficace

Corps / Mieux être

AUTOMASSAGES SHIATSU = DO IN

Du 11/07/2020 au 18/07/2020

Pédagogue et accueillante, je pratiqueShiatsu et Do In (Shiatsu sur soi) depuis plusieurs années.J'aime à présenter des éléments technique simple,et, par l'exemple et un apprentissage tout en douceur, permets à chacun de se les approprier. L'ambiance détendue de mes ateliers permet à chacun d'y trouver sa place et de partager avec les autres participants un vrai moment d'échange et de relaxation.
Venez découvrir le Do In (accessible à tous), ce qui vous apportera équilibre, énergie et détente.
Le Shiatsu (shi : doigts - atsu : pression) est une technique naturelle de bien être qui trouve ses origines dans les techniques manuelles, s’approchant des massages, de tradition ancestrale asiatique (issues de la
médecine traditionnelle chinoise et de thérapies japonaises).
La pression des mains et des doigts sur les trajets des méridiens et sur des points spécifiques (correspondant aux points utilisés en acuponcture), impulse le rééquilibrage de la circulation de l’énergie dans les méridiens, induisant relaxation et bien-être. 
L'objectif est de comprendre et maitriser des éléments simples du Shiatsu et les utiliser sur soi.
Chaque séance comprendra 4 parties : la première est une courte sensibilisation à la philosophie de la Médecine Traditionnelle Chinoise, et une présentation des 'deux méridiens du jour' (voir ci-dessous). La seconde comporte des étirements, des exercices de concentration et respiration pour harmoniser l’énergie de chacun. La troisième partie est consacrée aux pratiques de Do-in (shiatsu sur soi-même). La dernière partie est un travail particulier sur 2 méridiens et leurs tracés spécifiques, avec plusieurs points d'intérêt particuliers (identiques à ceux utilisés en acuponcture).
Au fil des jours, apprentissage par l'exemple et la répétition pour mémoriser les exercices de Do In (qui pourront être refait après le stage).

Travail simple sur les méridiens, 2 différents chaque jour, permettant de rééquilibrer les énergies.
Jour 1 : Méridien du poumon et du gros intestin
Jour 2 : Méridien de l'estomac et de la rate
Jour 3 : Méridien du cœur et de l'intestin grêle
Jour 4 : Méridien de la vessie et du rein
Jour 5 : Méridien de la vésicule biliaire et du foie

Emmanuelle ROBIN - Ingénieur Qualité

Corps / Mieux être

Biodanza

Du 11/07/2020 au 18/07/2020

La biodanza c’est la danse de la vie.
C’est une proposition pour stimuler la joie de vivre, pour favoriser l’expression de potentialités de chacun, pour une existence et des relations plus épanouissantes.
C’est l’élan vital, la musique, la rencontre, l’intégration de la poésie dans la vie, c’est se connecter à l’essence même de la vie et retrouver le chemin vers soi, et vers les autres.
Chaque session de Biodanza propose une suite de danses avec des mouvements simples sur des musiques expressives et variées.
 

Valérie RICHARD - Facilitatrice de Biodanza, coach, formatrice en entreprise, auteure

Valérie RICHARD

Je pratique la Biodanza  et le développement personnel depuis 15 ans.

Corps / Mieux être

Gymnastique Taoïste et principes fondamentaux des arts martiaux

Du 11/07/2020 au 18/07/2020

Lorsque je deviens conscient du souffle qui traverse et nourrit mon corps à chaque instant, tout s'ouvre en moi, et ma liberté intérieure, comme mes interactions avec les autres et tout ce qui m'entoure, acquièrent une fluidité, une agilité retrouvées, et qui sont ma véritable nature... 

Il s'agit essentiellement d'un travail d'étirement et de rotation à partir du centre (hara), dans les quatre directions. Traditionnellement, il y a en tout 24 mouvements. En dehors des effets bénéfiques propres de ces exercices simples et très fluides, relativement faciles à mémoriser, agissant en profondeur sur le système des méridiens et favorisant la circulation énergétique, ceux-ci ont en outre la particularité de constituer des "fondamentaux" pour les arts martiaux. Nous en ferons des applications très simples sur des techniques de jo (bâton) et d'aïkido, principalement les placements, les prises de distances, les déplacements... Quelques exercices simples à deux participants seront également proposés (sans chute), afin de tester le fait que l’efficacité de ce travail est liée au placement et à la détente, et non à la force brute. Je pourrai également montrer d'autres applications possibles au iaïto (sabre japonais) et au boken (sabre en bois) 
"Dans le non-agir, dit Lao Tse, rien ne demeure inaccompli..." (Tao-Te-King, § 48). Ce qu'il s'agit d'expérimenter, au fond, est très simple : c'est seulement lorsque mon corps est enraciné que je peux réellement entrer en relation avec le monde. Ou encore : c'est seulement lorsque le vide se fait à l'intérieur de moi (à la fin de l'expir notamment) que l'Univers me communique son énergie, qui peut alors être redistribuée vers tout ce qui m'entoure.
Pratiquer ces mouvements ensemble permet de trouver et d'expérimenter une énergie commune. Ce peut être très bien vécu comme une danse que l'on pratique avec les énergies de la nature, et que l'on pratique à plusieurs.

Jean louis HARTER - Musicien, prof de musique et intervenant auprès d’enfants

Corps / Mieux être

Réflexologie plantaire, séances individuelles

Du 11/07/2020 au 18/07/2020

.-Les séances de réflexologie plantaire s’effectuent sur rendez-vous sur le créneau horaire précis, pris au marché des activités le dimanche matin. Elles se déroulent dans une pièce adaptée et durent 10 à 15 mns par personne pour permettre à une quinzaine de personnes de découvrir cette technique dans la semaine et d’en explorer les sensations et bienfaits.
Le massage est réellement un art de vivre en occident où il fait partie du quotidien. L’atelier Do-In doit permettre aux participants de prendre une part active dans leur bien-être en acquérant les gestes simples qui les conduiront à ressentir un regain d’énergie immédiat. Par la répétition de ce protocole tous les matins durant une semaine, le but est de les aider à intégrer ce réflexe dans leur vie quotidienne, en conscience du choix qui est à leur portée pour un mieux vivre. De ce fait, cet atelier s’inscrit tout à fait dans le choix pour la vie. Il s’agira d’apprendre également des gestes simples pour faire du bien à l’autre, en seconde partie d’atelier, afin de favoriser une interaction dans le groupe et de montrer à chacun qu’il peut, après avoir pris soin de lui-même, faire du bien à l’autre.  
Après un court échange verbal de quelques minutes, je pratique une séance individuelle qui permet au receveur de vivre un soin et d’en expérimenter les bienfaits.

Véronique TOULOUZE - Chef de projet en communication, praticienne Shiatsu

Véronique TOULOUZE

Je pratique le shiatsu depuis plus de dix ans. J’ai suivi une formation de 4 ans et j'ai été assistante d'un professeur pendant 2 ans avant de créer mon association « Ondes de bien-être », pour pratiquer en séances individuelles et enseigner cette technique. Je suis formée aussi à d’autres techniques de massage telles que la réflexologie plantaire et l’ayurvéda (formation par stages en semaines complètes).

Je travaille dans la communication évènementielle et institutionnelle pour une collectivité territoriale. J'ai l'occasion de mettre à profit mes connaissances dans le domaine du bien-être pour moi-même au quotidien. Expérimentant ainsi l'efficacité de ces techniques, je m'attache à les faire connaître au plus grand nombre.

La réflexologie plantaire chinoise apporte détente et stimule l’ensemble du corps ainsi que le bon fonctionnement des organes par l’action sur les zones réflexes des pieds.

 

Corps / Mieux être

Réveillez votre Créativité avec les Jeux de Développement Personnel

Du 11/07/2020 au 18/07/2020

Ces Jeux vous aident à mieux vous connaitre, à envisager d’autres façons de faire les choses, et ainsi de créer une vie plus en accord avec vos valeurs profondes.
Cet atelier se déroule à partir du jeu le Génie du Bonheur conçu et réalisé par Gérard Sieglé, ludocoach et créateur de jeux et Valérie Richard, coach, auteure et conférencière. En vous déplaçant dans le Jeu, vous allez tirer des cartes qui, comme par hasard, vont vous éclairer sur votre Chemin ! Elles vous donneront des éléments de réponse à vos questions, ainsi que des pistes, des actions à réaliser concrètement pour induire des changements profonds et durables. Les interactions avec les autres participants viendront enrichir votre perception de la situation choisie. Chaque partie vous aidera à adopter une posture intérieure favorable à la réalisation de vos projets.
L’approche « ludo-pédagogique » permet d’aborder des sujets importants en s’amusant ! Aujourd’hui nous savons que les « je dois il faut » ne fonctionne pas… Maintenant si nous laissons notre créativité, la bienveillance d’un groupe, une sagesse ancestrale, ou toutes autres formes de connaissances sous forme de Jeu nous inspirer, il y a de plus grandes chances que nous en fassions quelque chose de façon durable dans nos vies.
 

Gérard SIEGLE - Coach & Animateur de Jeux en Développement Personnel

Formateur et Facilitateur en Jeux de développement personnel.
Après plusieurs années à me former à toutes sortes de techniques d’accompagnement, j’ai eu un réel coup de cœur pour les Jeux de développement personnel !
Depuis je n’ai eu de cesse de me former à la « ludo-pédagogie » et aussi de continuer à améliorer ma posture d’accompagnant en approfondissant mes connaissances en PNL, CNV, psychologie, et aussi en philosophie, et l’inspiration des contes dans notre culture…

Corps / Mieux être

MASSAGE CénesthésiC

Du 11/07/2020 au 18/07/2020

À l’écoute de mon corps, vers mon ressenti.
Dans cet atelier, que l’on soit en posture de masseur ou de massé, les propositions vous permettent de progresser dans l’accueil du ressenti et peut-être de vivre cette expérience fondamentale de voyage au centre de vous-même.
Un cercle vertueux s’établit en moi : je lâche mes attentes, mes peurs. Mon mental se met au repos et mon corps produit de l’ocytocine, l'hormone du bien-être. 
Le Massage CénesthésiC® révèle en moi une dimension méditative, je plonge dans les sensations internes, là où mon corps garde en mémoire la précieuse sensation de bien-être. 
 

SOFI MONSIMER - Professionnelle en massage de relaxation

Corps / Mieux être

Massage Hawaïen Lomi-lomi

Du 11/07/2020 au 18/07/2020

Offrez-vous une heure de relaxation profonde au rythme des vagues. Venez découvrir ce massage à l’huile  peu connu. 
Massage à l’huile enveloppant et relaxant sur table de massage. 
Les particularités du massage Lomi-lomi :
- Il se fait dans un mouvement fluide et continu essentiellement avec la partie moelleuse des avant-bras.
- Il se fait sur une toile cirée pour permettre de glisser les mains-bras sous le corps allongé sur le dos et profiter du poids du corps pour masser le dos en profondeur. 
- Le rythme est celui du flux et du reflux des vagues, comme un bercement.
- Des rotations légères des articulations, manipulations des  
des bras/jambes et des étirements légers sont également incorporés pour favoriser la libération des tensions, la circulation de l'énergie et le lâcher prise.
- Des mouvements sur le corps entier aident à l'équilibre et de l'harmonie. 
- La pression et le rythme s’adaptent au besoin du massé.Un massage peut être lent et très relaxant ou parfois un peu plus rapide, plus vif et revigorant pour le corps. 
Bienfaits : 
Drainage, micro-circulation, lâcher-prise, relaxation profonde, libération du stress et de certaines douleurs, bien-être. Le Lomi lomi aide à libérer lcertains blocages énergétiques en donnant en même temps à l'énergie une nouvelle direction. Effet harmonisant.  Aussi efficace contre les tensions musculaires et émotionnelles, activant la circulation sanguine et lymphatique.


Origine :
Transmis de génération en génération par les polynésiens d’Hawaï, le "lomi-lomi" est un massage conçu comme un rituel de passage (ex: adolescence vers l'âge adulte) qui s'accompagne de danse et de chants et qui peut se prolonger pendant plusieurs jours. Son nom est issu de la philosophie "Huna" ( prendre soin de), qui 
enseigne que tout ce qui nous entoure est en recherche d'harmonie et d'amour. "Lomi" veut dire masser, frotter, pétrir, caresser.   
Etat d’esprit : 
?"Lomi-lomi" c'est le toucher dans l'esprit de Aloha : respect, attention, empathie, amour. Il tient compte de la personne dans sa globalité:  le corps, le coeur et l'âme. 
??Durée : environs 1h

Intimité : 
Le massage ne se reçoit pas nu mais en slip/culotte/string/maillot de bain, recouvert en partie d’un paréo. (la poitrine peut rester couverte)
Le massage avec les avant bras crée une plus grande proximité entre masseur et massé et la fluidité du mouvement peut être ressentie comme sensuelle mais le massage n’a aucun caractère sexuel ou érotique et il n’y a pas de contact avec la poitrine et les parties génitales et ni pendant ni après le massage. Je masse habillée. Le massage peut être interrompu à tout moment par le massé ou moi-même s'il y a un malaise. 
 

Marie DECOTTIGNIES - professeur d’anglais

Corps / Mieux être

INITIATION AU MASSAGE SENSITIF METHODE CAMILLI

Du 11/07/2020 au 18/07/2020

Découvrir le massage sensitif en le recevant et en le donnant et apprendre quelques mouvements de base ainsi que certaines de ses caractéristiques telles que les notions de tonicité/détente et d’accompagnement de la respiration. 
Il s’agit d’une méthode de massage mise au point, décrite et formalisée par Claude Camilli. Elle vise à permettre au massé d’acquérir la connaissance et une certaine autonomie dans sa capacité à se détendre, de prendre conscience des contours de son corps, de sa continuité.

Christophe GAIGNEBET - Ingénieur

Je suis masseur formé au massage sensitif en méthode Camilli (certification obtenue en 2018 pour le titre de masseur « bien-être ») et j’exerce ce métier en pro depuis environ 4 ans. 

Corps / Mieux être

DEUILS : FORCES DE VIE

Du 11/07/2020 au 18/07/2020

La sophrologie : ressource pour accompagner le processus de deuil. 
Le thème est sensible. Nous sommes tous / serons tous confrontés à des situations de pertes d’Êtres chers. Je vous propose de cheminer ensemble à travers un temps de parole et des propositions de sophrologie pour intégrer les différentes étapes du deuil et leurs manifestations émotionnelles. Je vous guiderai pour trouver les mots justes. La parole exprimée et entendue soulage la peine. Chacun progresse à son rythme, s’accueillant soi-même, avec docueur et bienveillance au rythme de belles visualisations symboliques en état de relaxation.

 

Valérie BRUGGEMANN - Psychothérapeute, sexothérapeute

Valérie BRUGGEMANN

Je suis psychothérapeute depuis bientôt 10 ans en région parisienne et je suis notamment formée à la sophrologie analytique. Depuis plus de 6 ans, j'encadre de façon bénévole des groupes de frères et soeurs endeuillés au sein de l'association « Apprivoiser l'Absence ».

Je suis psycho-praticienne humaniste pratiquant la thérapie intégrative à tendance gestaltiste. Je reçois des adultes, ados et enfants.

Corps / Mieux être

Gym santé - Les abdos intelligents

Du 11/07/2020 au 18/07/2020

KATIA BOHIN, prof de gym depuis 35 ans au sein de la fédération française de gym volontaire, propose des seances de gymnastique ludique au bord de la piscine sur la terrasse et sous le doux soleil de 9h. Les abdominaux intelligents : comment garder ou retrouver un ventre plat en comprenant le mécanisme des abdominaux;Les exercices, souvent en duo, alternent renforcement musculaire et étirement, respiration et gainage en prenant soin de votre dos.
Et vous serez en forme pour bien commencer votre journée !
 

Katia BOHIN - Enseignante d'éducation physique, professeure de danse et gymnastique, masseuse bien-être

Katia BOHIN

Enseignante de gym depuis 35 ans au sein de la fédération française de gymnastique volontaire.

Corps / Mieux être

EXPLORATION DU MOUVEMENT EN MUSIQUE

Du 11/07/2020 au 18/07/2020

L’atelier se déroule en 3 parties : des approches qui harmonisent et conscientisent, tout en musique.

Une progression pour expérimenter son corps dans sa globalité : en premier une petite chorégraphie, au rythme régulier qui porte le mouvement. Ensuite alternance de contractions et d’étirements au sol servie par un tempo lancinant, pour finir par une relaxation sur fond musical zen. 

1er) - Enchainements dynamiques ludiques en position debout, tout en décontraction, s’amuser et parfois en rire. Un échauffement pour se préparer aux exercices au sol.

2e) - Mouvements au sol apparemment simple à exécuter, en alternance : droite puis gauche avec des micros mouvements, circulaires, en spirales. Entre contraction et relaxation des exercices qui libèrent les articulations et détendent les muscles. Chacun expérimente, cherche à comprendre et surtout à ressentir.

3e) - Allongé sur le sol, apaisé, confiant, corps dénoué ; c’est le temps de repos pour rêver, dormir, imaginer ou méditer. 
Se laisser porter par des morceaux musicaux ou des guides auditifs, tel que des bains sonores ou le souffle de l’accordéon qui accompagne la respiration.
 
Cet atelier combinant travail sur le corps et détente permet de se ressourcer et trouver l’énergie pour poursuivre les activités de la journée.
La vie, c’est le mouvement. Une possibilité d’évolution et de transformation pour un geste plus fluide et naturel, une aisance retrouvée grâce à la musique.

Une nouvelle approche corporelle se dessine depuis plusieurs décennies et en dehors de toute mode. L’ouverture de nos modes de vie aux techniques orientales a contribué à cette transformation.

Des « Maitres de la posture » aujourd’hui disparus ont considérablement transformé le travail du corps dans une nouvelle perspective. Chacun semble avoir apporté un point de vue complémentaire à celui des autres, que ce soit l’euphonie de Gerda Alexander ou les méthodes de Moshe Feldenkrais et du Dr Lily Ehrenfried.

Renforcer les muscles profonds, corriger sa posture afin de retrouver sa souplesse ; Les rigidités n’ont plus qu’à se dissoudre !
Mais le repos est aussi nécessaire pour libérer les tensions.
 
Aujourd’hui, les gens sont de plus en plus conscients de l’importance de faire un break de temps en temps. Nous nous sentons de plus en plus fatigués et stressés. Même en vacances, nous voulons optimiser ce temps pour en faire plus ; l’Espace des possibles n’échappe pas à la règle, l’offre des activités et les sollicitations sont conséquentes. 

Alors, comment se détendre ? Finir par une sieste musicale est une excellente façon d’y parvenir. Les nouvelles recherches ont démontré la dimension thérapeutique du son. A travers ma connaissance et mon expérience des différentes fréquences qui interagissent avec notre corps. C’est l’occasion d’écouter différents registres musicaux diversifiés. 
 

Agnès MASSELOT - Monitrice d’atelier Emmaus

Ma formation artistique a été un tremplin pour comprendre et m’intéresser au corps. L’art est destiné à toucher délibérément les sens et les émotions. C’est par ce biais que d’autres formes artistiques, comme les pratiques corporelles et la musique, ont tout naturellement attisé ma curiosité. 
C’est ainsi qu’à travers des stages ou une pratique quotidienne que j’ai expérimenté différentes méthodes ; la gymnastique holistique du docteur Ehrenfried, les approches de Matthias Alexander, Mézières, Thérèse Bertherat ou Bernadette de Gasquet, sans oublier le yoga, le qi gong, le pilate, la barre au sol et encore le rock, le Lindy hop,  la danse africaine. 
Je suis plus réceptive lorsque les séances sont accompagnées de musique. 
C’est à l’occasion de mon travail dans le domaine social et à la validation de mon BPJEPS animation sociale que j’ai pu me servir de mon expérience pour animer des ateliers.
-Auprès d’un public âgé, en maison de retraite, un simple carillon pour créer du lien, des chansons, des mouvements en musique et les effets sur la motricité, la mémoire et le bien-être ont été convaincants.
 En tant que bénévole notamment à la Maison de la vie - Siel Bleu auprès de femmes touchées par le cancer.
 

Corps / Mieux être

Watsu Aquawellness

Du 11/07/2020 au 18/07/2020

Détente profonde en eau chaude, bercement, streching et massage. Ma discipline vient du shiatsu, ses bienfaits sont multiples : diminution des douleurs, insomnies, stress....

VERLAY ISABELLE

Enseignante

Corps / Mieux être

Eveil de la pratique, éveil de la conscience

Du 11/07/2020 au 18/07/2020

Cet atelier de yoga est l’occasion de se retrouver en groupe, pour cheminer, vivre un moment de détente, de retour à soi et de partage.
Je propose un yoga complet pour se reconnecter à soi même loin des “il faut, on doit”. Nous chercherons la cohérence entre ce qui est et ce que nous vivons en pratiquant des mouvements doux.
Le yoga trouve ses origines en Inde, il nous aide à prendre conscience de l’énergie de vie qui nous anime et nous ouvre les voies vers l’harmonisation et l’enracinement en nous même. Il nous aide à rester en bonne santé physique, mentale et émotionnelle.
 

Bruna DANGUIN - Gestionnaire

Corps / Mieux être

YOGA DU RIRE ET SENS DU POSITIF

Du 11/07/2020 au 18/07/2020

Le saviez-vous ? Le corps ne fait aucune différence entre un vrai rire et un rire simulé. Dans cet atelier venez acquérir tous les outils qui vous permettront de reprendre le pouvoir sur votre bonne humeur, d’être agile dans la gestion de vos émotions, de faire baisser la pression, le stress, et de stimuler toutes vos hormones du bonheur. Nous allons nous reconnecter à notre âme d’enfant et puiser dans notre soleil intérieur, notre joie intrinsèque. Ici pas de spectateurs, que des rieurs !!
-
Le Yoga du rire est un concept novateur né d’un médecin indien exerçant à Mumbay (Inde). Convaincu par les dernières études scientifiques montrant les effets sur la santé physique et mentale, il lance, en Inde, le premier club de yoga du rire dans un parc le 13 Mars 1995 avec seulement une poignée de personnes. Aujourd’hui, le phénomène est planétaire et des milliers de pratiquants de yoga rire sont recensés dans plus de 108 pays (2018). Le Yoga du Rire s’impose par sa facilité à installer un bien-être complet chez ses pratiquants, les particuliers et les professionnels, mêmes débutants.
Techniquement, le Yoga du rire est une combinaison judicieuse de rires sans raison favorisant les respirations profondes (prana). N’importe qui peut ainsi rire, sans recourir à l’humour ou à des blagues. Est privilégié un rire simple, dans un premier temps abordé comme un exercice corporel, en groupe et qui va se transformer rapidement en rire réel et contagieux. Le concept est basé sur un fait scientifique démontré par les neurosciences «  le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé ». On obtient même des avantages physiologiques et psychologiques bien supérieurs!
 

Valérie JARRAUD - Agent litiges

J’ai découvert le yoga du rire en Inde en 2012, j’intervenais de façon sporadique jusqu’ici et depuis Mai 2019 je suis en train de m’installer à mon compte. J’interviens auprès de différents publics tels que les réfugiés, les personnes en situation de handicap, les entreprises, les associations etc.
 

Corps / Mieux être

YOGA « LES VENTS DU SILENCE »

Du 11/07/2020 au 18/07/2020

 J’ai expérimenté quelques yogas ou techniques corporelles depuis 1990 (surtout hatha-yoga, et karma-yoga), et en 2006 j’ai rencontré la pratique du yoga « Les Vents du Silence ». Je poursuis actuellement une formation auprès de son fondateur Serge Méssaoud Falvisaner, spécialisé dans les thérapies ancestrales hindouistes et tibétaines.
 Fondé sur un enseignement de sagesse, ce yoga est structuré en 13 séries composées de mouvements du corps, de mudras (gestes de la main), de passes énergétiques et magnétiques, de respirations, postures,
concentration et méditation.
Chaque série est exécutée en position verticale et se pratique sur 3 rythmes: lent, moyennement rapide, rapide.
Je propose une découverte séquencée de chacune des 13 séries, pour réaliser en fin de semaine leur enchaînement.
Les Vents du Silence sont un art du corps à mi-chemin entre yoga tibétain, médecine ayurvédique, arts martiaux.
Le corps retrouve sa souplesse, son équilibre, sa force interne, une meilleure circulation énergétique et récupère son énergie vitale.
La méditation de fin de séance permet au praticien de retrouver le lien qui unit le corps et la conscience.

Brigitte CANQUE - Enseignante en arts appliqués, formée à la psycho-pédagogie-perceptive

Brigitte CANQUE

La majeure partie de mon temps, j’enseigne les arts appliqués (dans des filières de design). J’anime à l’Espace depuis 2007 dans le secteur des Arts, pour la richesse des rencontres et échanges, le plaisir et la détente, le développement personnel…

J’ai expérimenté quelques yogas et techniques corporelles depuis 1990 (surtout hatha-yoga, et karma-yoga), et en 2006 j’ai rencontré la pratique du yoga « Les Vents du Silence ». 

Corps / Mieux être

TIBETAN-PULSING

Du 04/07/2020 au 11/07/2020

Lors de cette semaine, je propose de faire découvrir le Tibétan Pulsing dans une approche très Yin, avec un groupe limité à 16 participants. Chaque jour, nous irons mettre de la conscience dans les circuits énergétiques qui traversent nos organes. Ce travail se fait à deux en tenue souple.
Chaque participant est tour à tour actif et réceptif. 
La pratique se découpe en 3 phases :
1/ Activation de l’organe du jour avec un “pumping” très doux pour mettre en mouvement l’énergie.
2/ On vient se mettre dans un état méditatif qui génère un circuit d’énergie avec notre partenaire. Pour se faire, o, va chercher la pulsation sur des précis de son ossature.
3/ Phase de relaxation pour intégrer la séance.

Le Tibétan Pulsing est un travail corporel méditatif qui a son origine dans les monastères tibétains.
Cette méthode a été adaptée au monde moderne pour soutenir l’évolution individuelle de l’homme, et pour élargir sa conscience.
Quand l’énergie du coeur est bloquée par des traumatismes, des chocs ou des émotions réprimées, on expérimente la douleur, la colère, le besoin, la souffrance ou la peur.
Le tibétan Pulsing favorise le lâcher prise et la dissolution des tensions.
Le corps peut alors se régénérer, permettant à nos énergie de circuler à nouveau librement.

Delphine CHARRUEAU - Chef monteuse en audiovisuel

Je suis formée au Tibétan Pulsing depuis 8 ans. Et depuis cette même date, j’ai intégré l’équipe de formation en Allemagne. J’anime des séances individuelles depuis 10 ans et des ateliers depuis 2 ans. Je suis actuellement une formation de Chi Ney Tsang (massage chinois du ventre et des organes internes).

Corps / Mieux être

LANGAGE D’ARGILE

Du 04/07/2020 au 11/07/2020

--Découvrir son génie créateur par la mise en situation d’expériences et découvertes sensorielles variées : le support étant l’argile, le moyen, nos 5 sens. 
-Mes parents ayant remarqué mes aptitudes artistiques alors que j’étais très jeune, m’ont rapidement inscrite dans des formations variées, entre autre les Beaux Arts dès l’âge de 11 ans.
C’est tardivement, dans mon cursus artistique, que j’ai fais l’expérience de l’argile. Ce fut un éblouissement et un questionnement.

Comment dès le 1° contact j’ai ressenti dans mes mains exactement les mêmes sensations que celles imaginées, enfant, en observant les potiers (qui me fascinaient) ?

Pourquoi dès le 1° travail au tour je réussissais une technique difficile à l’étonnement du prof ?

J’ai appris alors que mon arrière grand-père était potier- ferronnier et que toute petite j’étais sans cesse attirée par la boue.

J’en conclue que j’avais la mémoire des informations en moi. Une tante me fit connaître les travaux de Jacques Beneveniste « Mémoire de l’eau ».J’ai continué ensuite à m’informer sur le sujet.

Aux beaux-arts, je commençais mes séances par le travail au tour. Je découvrais pour moi son pouvoir de recentrage, ancrage, favorisant l’intériorité et l’état méditatif. Cette activité préparait bien à la création spontanée qui faisait suite. C’était comme un « booster ».

Lorsque j’ai été gravement malade il est devenu évident que je me « faisais du bien » et que mes créations participaient à ma guérison, qu’elles parlaient d’elles-mêmes (d’où le nom de mon atelier). J’apprenais un « chemin » que je pouvais transmettre.

Je multipliais expériences et observations en faisant le lien dans mon expérience professionnelle avec les ados en difficultés ou les enfants en hôpital de jour, ainsi que la pratique du massage « shantala » pour mes 5 enfants...

Grâce, entre-autres, à ces vécus artistiques, mes expériences professionnelles et de loisirs, mes formations et « pratiques de relation d’aide à la personne », ainsi que ma pédagogie, stimulée très tôt par un milieu familial porteur, j’ai développé une bonne maîtrise de mes propositions, une écoute et une perception fine, un accompagnement personnalisé, le respect du rythme de chacun.
Je suis comme une «accoucheuse du génie intérieur ».
L’eau véhicule les informations. Ainsi tout ce qui est contenu dans nos cellules « s’ex-priment » de et par notre corps et vient ‘s’im-primer » dans l’argile.

Tous nos sens sont à l’écoute de la réponse de l’argile, qui, en retour, s’exprime.

Au fil des découvertes, pas à pas, et personnellement, l’approche du « langage » avec l’argile s’instaure.
Tout désir de « faire » et de « réussir » disparaît. Peu à peu le plaisir et l’audace remplacent le « projet ».Le goût d’expérimenter apparaît. La place est bientôt prête pour la créativité.
Un dialogue réciproque s’installe. On entre dans la jubilation créative.
-Par la stimulation multi-esnsorielle (un sens par jour) la mise en état sophronique, le suivi personnalisé, débriefing dans un cadre de confidentialité et surtout de "ne rien vouloir produire" juste être dans le jeu, le plaisir, l'expérimentation.
Cest donc riche de toutes ces informations que j’ai développé mon « processus multi-sensoriel » avec l’argile.

Au dire d’arts-thérapeutes, artistes et autres… ayant participé à mon atelier, bien que ne les connaissant pas personnellement, je m’inscris dans la lignée de Guy Lafargue et de Heinz Dreuser « Le champ d’argile ».
Création du climat pour accueillir la créativité..
Identifier et exploiter les différentes postures créatives.
Pratique de la sensorialité.
Utilisation des points d’acupuncture spécifiques aux parties corporelles stimulées.
Mise en état sophronique
POUR :

Avoir confiance en soi

Trouver son processus personnel d’ expression créative.
Réussir à mettre en action le climat et les postures créatives pour devenir un « créatif autonome » et se réinvestir seul en rentrant chez soi.
Ce que les participants apprécient dans mon atelier, c'est qu'ils peuvent déconnecter leur cerveau gauche.
et laisser parler leur intuition et leur créativité sans obligation de production d'oeuvre .Et sans soucis du résultat esthétique
Ils produisent cependant des oeuvres qui viennent du plus profond d'eux mêmes et souvent de leur inconscient.

Souvent, cette production guérit une part d'eux mêmes et de vieilles blessures, conflits internes ou révèle une partie d'eux mêmes ignorée : « …. maintenant je peux toucher les gens et être touché, j’ai pu chanter seule à capella en public, je ne suis plus claustrophobe, je suis guérie d’un traumatisme d’enfance, je suis réconciliée avec mon accouchement, j’ai pu mettre des mots sur une expérience douloureuse, je ne fais plus mon métier de masseur de la même façon, je vais aborder mon art autrement… ». Certains (es) exposent maintenant.


Approche par la stimulation multi-sensorielle, selon le rythme du groupe (tactile, visuel, auditif, olfactif, gustatif ).

Chaque jour un nouveau sens est stimulé tout en utilisant les « ancrages » des jours précedents.

Ceci associé à des propositions d’expérimentations suscitant l’expression créative intime.

Incitation à différer, mener de front, respecter le temps de l’argile, l’approfondissement, prendre du recul et de la hauteur de vue, se dissocier, se respecter, modifier, achever.

Verbalisation libre et spontanée en cours d’atelier .

De briefing en fin de séance.
 

Christel OLIVIER - Enseignante, artiste amateur : céramique, peinture

Christel OLIVIER

Mes parents ayant remarqué mes aptitudes artistiques alors que j’étais très jeune, m’ont rapidement inscrite dans des formations variées, entre autres les Beaux Arts dès l’âge de 11 ans.

C’est tardivement, dans mon cursus artistique, que j’ai fais l’expérience de l'argile.

Grâce, entre autres, à des vécus artistiques, mes expériences professionnelles et de loisirs, mes formations et « pratiques de relation d'aide à la personne », ainsi que ma pédagogie, stimulée très tôt par un milieu familial porteur, j'ai développé une bonne maîtrise de mes propositions, une écoute et une perception fine, un accompagnement personnalisé, le respect du rythme de chacun. Je suis comme une «accoucheuse du génie intérieur ».

Corps / Mieux être

DOS ET QI QONG

Du 04/07/2020 au 11/07/2020

DETENDRE ET RENFORCER SON DOS PAR LE QI QONG.

De formation scientifique, je suis avant tout   pragmatique et concret.
Je souhaite partager mon expérience vécue et pratique de détente et de renforcement du dos, notamment par le Qi Qong.
J’ai commencé à avoir mal au dos à l’âge de 17 ans avec des pathologies aigües; j’ai donc cherché et trouvé des solutions concrètes à ces problèmes qui me permettent de vivre normalement grâce à une pratique quotidienne simple et efficace.
Pratiques de mouvements de Qi Qong qui permettent de détendre et renforcer son dos, toujours en restant à l’écoute de son corps. 
Les moments de détente permettent d’apprécier pleinement le travail réalisé.
Les notions d’écoute et de respect de son corps, de travail en conscience, d’intention et de visualisation seront aussi au programme.
L’atelier est très pratique et bien entendu adapté aux participants et à leur « niveau », à la charte de l’Espace et à son format (5 * 1h45).
Après les présentations du 1er jour (1- Cadre : respect de chacun, de confidentialité de l’atelier, …  selon la charte de l’Espace. ; 2- Présentation succincte du Qi Qong et de l’objectif de l’atelier), des mouvements au sol et debout seront proposés avec démonstration, explications (respiration, ressenti, adaptation,  intensifications possibles …) et observations bienveillantes de la pratique des participants, échange/proposition d’amélioration.
Une relaxation/méditation de 15 min. accompagnée terminera les séances.
L’objectif est 1-de donner les outils pratiques : mouvements, relaxation, … pour détendre et renforcer son dos suivant le temps que chacun dispose ou prend pour cette pratique : de quelques minutes par jour à …
                       2- de vérifier par la parole, l’observation et le ressenti des participants.

La relation avec le thème général de l’année est direct : la pratique du Qi Qong permet de mieux de centrer, de se sentir vivre , sans jugement et donc de mieux accueillir l’inattendu , les différentes formes d’art… la relaxation permettant de vivre des expériences à la limite  de  l’inconscient …
Le Qi Qong est un art traditionnel multimillénaire chinois, un  moyen privilégié de prendre conscience de son corps, de sa propre énergie, de la développer par la pratique  de mouvements/postures et par la détente qui suit ces mouvements, de se centrer.
 

CASTEIL JEAN - DETENDRE ET RENFORCER SON DOS PAR LE QI QONG

ingénieur territorial responsable de service 

Corps / Mieux être

BIODANZA

Du 04/07/2020 au 11/07/2020

-La séance de biodanza se déroule dans un cadre sécurisant et chaleureux. Les exercices proposés
sont simples! accessibles à tous sans condition physique particulière. Les musiques, de tous styles, sont très variées. Au sein du cadre, chacun est invité à exprimer et développer sa propre créativité loin
des notions de performance.
-Créée dans /es années 60, au Chili, par L'Anthropologue et Psychologue Rolando Toro, la biodanza se développe en Europe depuis une trentaine d'années. En Amérique latine  eIIe est présente dans les
institutions de santé, d'action et de régulation sociale. Au royaume uni , elle est reconnue officiellement par le système de santé comme « Thérapie complémentaire ».
La Biodanza esf un système d'accélération des processus intégratifs au niveau cellulaire,immunologique, neuroendocrinien, métabolique, cortical, hormonal et existenciel.

Cathou DEMARCHI - Facilitatrice de biodanza

 J'ai rencontré la Biodanza en 1994 ,sa pratique m'a été tellement bénéfique que j'ai choisi d'intégrer « I 'Ecole Rolando Toro » de paris paur me forrner au métier de facilitatrice.
J'ai commencé à animer des séances hebdomadaires à Toulouse en 2001, puis i'ai développé ( Pau, Tarbes, Montpellier, Bordeaux , Albi ) sous forrne de séances et stages réguliers.
Depuis 201 5 j'ai réduit mon activité professionnelle et favoriser des explorations personnelles toujours en lien avec le corps mais aussi avec la voix et la communication.La danse et le chant sont pour moi pure source de joie !

Corps / Mieux être

Gymnastique Taoïste et et principes fondamentaux des arts martiaux

Du 04/07/2020 au 11/07/2020

Lorsque je deviens conscient du souffle qui traverse et nourrit mon corps à chaque instant, tout s'ouvre en moi, et ma liberté intérieure, comme mes interactions avec les autres et tout ce qui m'entoure, acquièrent une fluidité, une agilité retrouvées, et qui sont ma véritable nature... 

Il s'agit essentiellement d'un travail d'étirement et de rotation à partir du centre (hara), dans les quatre directions. Traditionnellement, il y a en tout 24 mouvements. En dehors des effets bénéfiques propres de ces exercices simples et très fluides, relativement faciles à mémoriser, agissant en profondeur sur le système des méridiens et favorisant la circulation énergétique, ceux-ci ont en outre la particularité de constituer des "fondamentaux" pour les arts martiaux. Nous en ferons des applications très simples sur des techniques de jo (bâton) et d'aïkido, principalement les placements, les prises de distances, les déplacements... Quelques exercices simples à deux participants seront également proposés (sans chute), afin de tester le fait que l’efficacité de ce travail est liée au placement et à la détente, et non à la force brute. Je pourrai également montrer d'autres applications possibles au iaïto (sabre japonais) et au boken (sabre en bois) 
"Dans le non-agir, dit Lao Tse, rien ne demeure inaccompli..." (Tao-Te-King, § 48). Ce qu'il s'agit d'expérimenter, au fond, est très simple : c'est seulement lorsque mon corps est enraciné que je peux réellement entrer en relation avec le monde. Ou encore : c'est seulement lorsque le vide se fait à l'intérieur de moi (à la fin de l'expir notamment) que l'Univers me communique son énergie, qui peut alors être redistribuée vers tout ce qui m'entoure.
 

Jean louis HARTER - Musicien, prof de musique et intervenant auprès d’enfants

Corps / Mieux être

Connaissance et utilisation des huiles essentielles.

Du 04/07/2020 au 11/07/2020

L’utilisation  des huiles essentielles par les particuliers est de plus en plus utilisé mais ce sont des produits à utiliser avec précaution car potentiellement dangereux.
 l’atelier à pour but de présenter les HE principalement utilisés du grand public et les précautions d’emploi.il s’agira également de préparer une trousse d’urgence et de préparer une synergie anti stress.que les participants utiliseront en effectuant des massages mains et pieds.
 Les ateliers pourront accueillir 7 personnes adultes.
Déroulement sur 1h45 minutes sur 5 ou 6 jours.
Au terme des ateliers les participants seront en mesure de :

Choisir leurs huiles essentielles 
Savoir d’où proviennent les huiles essentielles 
Savoir à quoi sert le chémotype 
Savoir décrypter l’étiquette de vos huiles essentielles.
Composer votre trousse d’aromathérapie de base en fonction de vos besoins.
Pratiquer un test d’allergie pour utiliser les huiles essentielles adaptées.
Connaître les principales précautions à prendre lorsqu’on utilise les huiles essentielles.
Connaître les voies d’administration adaptées aux débutants.
Connaître les ordres de grandeur adaptés (en gouttes) pour une dilution de base.Présentation des ateliers aromathérapie.
Atelier n°1 : fondements pour bien débuter 
Mises en pratiques : méditation olfactive 
Atelier n°2 : la gestion du stress 
HE étudiées : Lavande vraie, Ravintsara, Camomille noble, Oranger doux 
Mises en pratiques : mains en cathédrale, plexus solaire, massage des mains & bras (dilution HV/HE)
Atelier n°3 : soutenir le système immunitaire & l’énergie du corps 
HE étudiées : Tea Tree, Niaouli, Ravintsara, Epinette noire
Mises en pratiques : massage zone des surrénales, inhalations humides & sèches, frictions du thorax (dilution HV/HE)
Atelier n°4 : préparer l’été 
HE étudiées : Lavande aspic, Géranium, Gaulthérie, Hélichryse 
Mises en pratiques : préparer un diffuseur alcool/HE (géranium), auto-massage pieds & mollets (lavande aspic)
Atelier n°5 : valider sa trousse aroma
Reprise des fondamentaux étudiés dans les 4 précédents ateliers ; Quizz 

Brigitte SIEGEL - Cadre de santé - Aromathérapeute

En tant qu’infirmière j’ai pu expérimenter les bienfaits des huiles essentielles sur la santé des patients notamment lors des massages bien être favorisant la relaxation , j’ai suivi une formation universitaire à Paris Descartes en 2017 ou j’ai obtenu un diplôme en aromathérapie.

Corps / Mieux être

Yoga vitalité

Du 04/07/2020 au 11/07/2020

Le YOGA que je propose est à la fois dynamique et méditatif.
Dynamique par les  postures, les différentes respirations, la danse.
- Méditatif par les méditations chantées
- Chacune des séances est différente
- Yoga-mère,  originaire de l’Inde et du Tibet. Il était réservé aux initiés.
- Yogi Bahjan l’a apporté en occident dans les années 70.
- C’est un yoga rigoureux (l’enseignement doit être suivi à la lettre) et ritualisé ( chant de mantras)

 

Alice QUEFFELEC - Enseignante, professeure de yoga

Alice QUEFFELEC

Je donne des cours de yoga hebdomadaires, à Rouen depuis 17 ans. J’anime des soirées et  des week-end. J'oganise des stages en INDE, dans le désert du Thar

Corps / Mieux être

YOGA DU RIRE ET SENS DU POSITIF

Du 04/07/2020 au 11/07/2020

Le saviez-vous ? Le corps ne fait aucune différence entre un vrai rire et un rire simulé. Dans cet atelier venez acquérir tous les outils qui vous permettront de reprendre le pouvoir sur votre bonne humeur, d’être agile dans la gestion de vos émotions, de faire baisser la pression, le stress, et de stimuler toutes vos hormones du bonheur. Nous allons nous reconnecter à notre âme d’enfant et puiser dans notre soleil intérieur, notre joie intrinsèque. Ici pas de spectateurs, que des rieurs !!
-
Le Yoga du rire est un concept novateur né d’un médecin indien exerçant à Mumbay (Inde). Convaincu par les dernières études scientifiques montrant les effets sur la santé physique et mentale, il lance, en Inde, le premier club de yoga du rire dans un parc le 13 Mars 1995 avec seulement une poignée de personnes. Aujourd’hui, le phénomène est planétaire et des milliers de pratiquants de yoga rire sont recensés dans plus de 108 pays (2018). Le Yoga du Rire s’impose par sa facilité à installer un bien-être complet chez ses pratiquants, les particuliers et les professionnels, mêmes débutants.
Techniquement, le Yoga du rire est une combinaison judicieuse de rires sans raison favorisant les respirations profondes (prana). N’importe qui peut ainsi rire, sans recourir à l’humour ou à des blagues. Est privilégié un rire simple, dans un premier temps abordé comme un exercice corporel, en groupe et qui va se transformer rapidement en rire réel et contagieux. Le concept est basé sur un fait scientifique démontré par les neurosciences «  le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé ». On obtient même des avantages physiologiques et psychologiques bien supérieurs!
 

Valérie JARRAUD - Agent litiges

J’ai découvert le yoga du rire en Inde en 2012, j’intervenais de façon sporadique jusqu’ici et depuis Mai 2019 je suis en train de m’installer à mon compte. J’interviens auprès de différents publics tels que les réfugiés, les personnes en situation de handicap, les entreprises, les associations etc.
 

Corps / Mieux être

Yoga, ce dont les profs ne parlent pas- Sur un tapis le but est de sourire dans la posture.

Du 04/07/2020 au 11/07/2020

La connaissance de soi est essentiel au bonheur d'exister (être soi). 
- La vie nous offre constamment l'opportunité d'en savoir plus sur soi même.
- C'est dans l'expérience de soi que se trouve cet enseignement.
- Dans le tumulte de la vie, se poser c'est mieux entendre l'enseignement.
- Le tapis de Yoga représente un espace d'entendement.  
- L'expérience de Soi en directe, en douceur et en souriant ...
-

Laurent TROISIEME - Enseignant de Hata Yoga

Je me nomme Laurent Troisième. J’ai reçu la formation de mes enseignants à l’école Française de Yoga à Paris en 2004.
Voici 20 ans que j’enseigne la pratique des postures, aujourd’hui uniquement lors de mes déplacements en France. J’ai choisi depuis 2015 de voyager pour faire découvrir cette discipline. Mes interventions
vont au fil des rencontres de communes, d’êtres et de paysages ... Je serais ravi de partager mes trouvailles en la matière. 
Agir, Apprendre, Transmettre
Une rencontre avec le « Yoga" signifie du désir d'aller à l’écoute de soi-même, pour ce que l’on sent devoir préserver en bonne santé sur le plan physique, psychique et subtilement aussi, d'intégrer
spirituellement dans sa vie.

- Souveraine en Inde depuis des temps très anciens, la pratique des postures nous est parvenue comme un présent d’orient à l’occident qui cherche bien être, simplicité et réponses au sens de sa vie, une approche qui l’harmonise à sa vraie nature.

Corps / Mieux être

Qi GONG DU FIL D’OR

Du 04/07/2020 au 11/07/2020

La pratique commence toujours par l’ajustement de la charpente corporelle et l’ouverture des tissus profonds afin de retrouver la résonnance acoustique naturelle du squelette. Le geste interne allié à la cohérence du souffle éveillent le système énergétique. C’est la densité de présence et d’écoute qui donne à cette aproche sa valeur de recontruction de l’être.
Le “ Qi Gong du fil d’Or “ fait référence aux tracés de lumière qui tissent en secret le corps de l’embryon. Il nous relie à la mémoire de notre origine, au souffle prénatal. Ce travail du mouvement, de l’énergie et de la conscience va permettre l’ouverture progressive de nos qualités énergétiques, relationnelles, et créatrices. Tout ce qui révèle notre unicité.

Jean Marie MANET - Enseignant QI gong

Je pratique le Qi Gong depuis 25 ans. Cela a transformé ma vie. Tant au niveau de la présence que de la relation. Habiter et faire vivre son corps dissoud les problèmes d’identité et reconnecte à la joie, au sens profond de notre accomplissement. J’enseigne le Qi Gong, le Taï Chi et le Travail Vocal avec passion depuis 20 ans à Paris et lors de différents stages.

Corps / Mieux être

BIODANZA

Du 27/06/2020 au 04/07/2020

La séance de biodanza se déroule dans un cadre sécurisant et chaleureux. Les exercices proposés sont simples! accessibles à tous sans condition physique particulière. Les musiques, de tous styles, sont très variées. Au sein du cadre, chacun est invité à exprimer et développer sa propre créativité loin des notions de performance.
-Créée dans /es années 60, au Chili, par L'Anthropologue et Psychologue Rolando Toro, la biodanza se développe en Europe depuis une trentaine d'années. En Amérique latine  eIIe est présente dans les
institutions de santé, d'action et de régulation sociale. Au royaume uni , elle est reconnue officiellement par le système de santé comme « Thérapie complémentaire ».
La Biodanza esf un système d'accélération des processus intégratifs au niveau cellulaire,immunologique, neuroendocrinien, métabolique, cortical, hormonal et existenciel.

Cathou DEMARCHI - Facilitatrice de biodanza

 J'ai rencontré la Biodanza en 1994 ,sa pratique m'a été tellement bénéfique que j'ai choisi d'intégrer « I 'Ecole Rolando Toro » de paris paur me forrner au métier de facilitatrice.
J'ai commencé à animer des séances hebdomadaires à Toulouse en 2001, puis i'ai développé ( Pau, Tarbes, Montpellier, Bordeaux , Albi ) sous forrne de séances et stages réguliers.
Depuis 201 5 j'ai réduit mon activité professionnelle et favoriser des explorations personnelles toujours en lien avec le corps mais aussi avec la voix et la communication.La danse et le chant sont pour moi pure source de joie !

Corps / Mieux être

MASSAGE SENSITIF

Du 27/06/2020 au 04/07/2020

Etre alternativement Masseur et Massé. Découvrir le grand bien être que peux vous apporter ce massage en allant vers une libre expression corporelle, mais découvrir aussi qu’être masseur vous permet de vous détendre, de respirer profondément pour accompagner le massé en vous faisant du bien. On ressort de l’atelier, détendu et vigilant à la fois, plus conscient de l’enveloppe corporelle mais aussi de l’intérieur de soi, de ce qui circule et qui vit. Un vrai bonheur partagé. 

Le Massage Sensitif crée par Claude Camilli depuis les années 1960, est d’inspiration Junguienne. Il permet d’aller visiter un autre axe de conscience de soi en explorant l’intuition et la sensation, la créativité et une autre dimension du temps : celle de la lenteur. Prendre enfin le temps d’écouter le corps en lui laissant la possibilité de se dire, en répondant aux sollicitations du masseur,sans le vouloir et sans forcément le savoir.
Il permet une détente profonde et durable, remet le corps dans le mouvement sur son axe, en favorisant une joie intérieure et un mieux-être indéniable.
 

Christine FOLLAIN - Psycho-somatothérapeute, formatrice et praticienne en massage Sensitif

Christine FOLLAIN

Praticienne en Massage sensitif de bien être depuis 2009 et somatothérapeute depuis 2011.

Corps / Mieux être

Tai Chi

Du 18/04/2020 au 25/04/2020

Le tai chi, est issu de la tradition chinoise, dont les bienfaits pour la santé sont unanimement reconnus par la communauté scientifique, en matière de prévention et curativement. La régulation énergétique de tout le corps, permet de fortifier tous les organes, ainsi que toutes les fonctions physiologiques.
Le Tai Chi est un art en soi : chaque mouvement et un aboutissement en soi conduisants aux suivants dans un enchaînement perpétuel...

Gilles FILLON - Art-thérapeute, enseignant Taï chi et Qi qong

Gilles FILLON

Je suis Art thérapeute et enseignant de Taichi et Chi Kong depuis 1985 en Loire Atlantique.

J'ai un cabinet de soins énergétiques et massages sur Vallet, ville située dans le sud Loire  de Nantes.

Partager mes connaissances en énergétique chinoise et aider les gens à évoluer et devenir autonome sur tous les plans de conscience, sur leur chemin de vie, telle est ma vocation.

Depuis 30 ans j'enseigne l'art de la détente profonde dans le mouvement : se sentir bien dans son corps et son esprit, pour être à l'écoute de l'essentiel. Faire une pause, vivre un moment de présence à soi aux autres, à l'humanité. Retrouver le plaisir de partager avec authenticité, avec les autres participants, participer pleinement au mouvement de vie du tai chi, danse de vie.

 

Corps / Mieux être

Explorer ses talents L'ART DU SYMBOLISME

Du 18/04/2020 au 25/04/2020

Basée sur mon expérience professionnelle, cette recherche est une invitation pour sortir des archétypes habituels et s'ouvrir à de nouveau horizons en acceptant de se laisser surprendre. Progression quotidienne au
cours de la semaine et, selon l'évolution du groupe, il peut-être envisagé une production inédite et éphémère de cet atelier lors de la synergie du vendredi soir, même sous forme d'ébauche, aboutissement d'un cheminement pluriel.

Alain BALME - Conseiller en positionnement professionnel

Alain BALME

Longue pratique professionnelle.

Volonté d'expérimenter régulièrement de nouvelles approches liées au développement personnel à partir d'une démarche spécifique car l'Espace permet cette recherche. Une devise, ''la vie est belle pour qui sait la vivre''. 

Corps / Mieux être

LE FENG SHUI CLASSIQUE = L’IMPACT DES LIEUX SUR VOTRE VIE

Du 18/04/2020 au 25/04/2020

Que se cache-t-il derrière cet engouement ? Superstition, science élémentaire, sagesse ancienne ? Choisit-on un lieu par hasard ? Comment faire de vos lieux des alliés pour une meilleure santé et un meilleur bien-être ? Plusieurs cas concrets, des exercices pratiques sur vos espaces de vie et des recommandations vous seront proposés.
 

Je pratique et enseigne le Feng Shui Classique Chinois depuis 20 ans. Après avoir essayé de mettre en pratique en vain, les conseils des ouvrages, j’ai suivi une formation diplômante de 176 heures qui m’a permis d’obtenir le Higher Diploma de l’Ecole du Temps et de l’Espace. Je continue d eme former en suivant régulièrement des cours de supervision et de perfectionnement. Après avoir enseigné 9 sessions d’ateliers d’initiation, j’ai été promue Praticienne Sénior en 1997.
Depuis 2018, j’ai enseigné 12 sessions de Cours oraux professionnels diplômants en individuel, en groupe, en salle ou par Skype et des cours de remise à niveau. 

Vous avez lu d emultiples ouvrages et sites sur le Feng Shui, mais impossible de mettre en pratique chez vous leurs informations contradictoires ! Vous avez mis 2 objets identiques dans la zone Amour et n’avez toujours pas rencontré l’homme ou la femme de ma vie ! 
Cet atelier vous permettra :
- de répondre à toutes les questions que vous vous posez à propos du Feng Shui.
- de faire la part entre le véritable Feng Shui classique Chinois et le “pseudo” Feng Shui New Age importé et simplifié des USA, en abordant les différentes méthodes et écoles.
- d’étudier la notion de QI (Energie) et les remèdes Feng Shui.
- de réaliser des travaux pratiques sur votre espace personnel qui vous permettront d’étudier la façon dont vous avez choisi, délimité et occupé votre espace et les liens profonds entre vous et votre lieu car il y a d’une continuité entre le corps humain et son environnement.
- de calculer vos directions favorables et “moins porteuses” en fonction de vos activités.
Le Feng Shui Classique chinois a les mêmes bases et la même ossature que les sept autres disciplines classiques millénaires chinoises (la Médecine, l’Acupuncture, les Massages, la Moxibustion, l’Astrologie, la Diététique, les Arts martiaux) qui ont pour objectif la longévité, l’efficacité et une meilleure circulation des énergies.
Aucun lieu n’est neutre et a un impact jusqu’à 30% sur nos vies.
Les participants connaîtront mieux leurs espaces de vie et de travail ; ils pourront s’y positionner de façon optimale pour que leurs lieux soient des alliés qui les soutiennent dans leurs projets.                        
Le Feng Shui Classique est bien plus qu’une technique de décoration ! C’est une technique de santé et de développement personnel.                    
 

Françoise LAMBERT - Praticienne et formatrice en feng shui classique chinois, psychogénéalogiste, conférencière

Françoise LAMBERT

Je pratique et enseigne le Feng Shui Classique Chinois depuis 19 ans. Après avoir essayé de mettre en pratique en vain, les conseils des ouvrages, j’ai suivi une formation diplômante de 176 heures qui m’a permis d’obtenir le Higher Diploma de l’Ecole du Temps et de l’Espace. Je continue de me former en suivant régulièrement des cours de supervision et de perfectionnement.

Après avoir enseigné 9 sessions d’ateliers d’initiation, j’ai été promue Praticienne Sénior en 1997. Depuis 2017, j’ai enseigné 10 sessions de Cours oraux professionnels diplômants en individuel, en groupe, en salle ou par Skype et des cours de remise à niveau.

En parallèle, j’ai réalisé des centaines d’expertises de lieux auprès de particuliers, entreprises, bureaux, cabinets, commerces et boutiques. 

Corps / Mieux être

Kinésiologie

Du 18/04/2020 au 25/04/2020

Séance individuelle de 1h15. La kinésiologie permet de dissoudre les blocages physiques et/ou émotionnels grâce à un dialogue avec le corps et à l’aide du Test musculaire.
La kinésiologie permet d’identifier les raisons de comportement inhibant et offre des solutions pour aller mieux.
Nous utilisons l’accupressure, le travail sur les chakras, la visualisation positive, etc... pour une restauration énergétique.

Patricia LEYMERIGIE - Kinésiologue

Je suis kinésiologue validée par la Fédération Française depuis 2009. 

Corps / Mieux être

Face lift ; bostez vos cellules

Du 18/04/2020 au 25/04/2020

Lifting facial énergétique, méthode ACCESS CONSCIOUSNESS
Depuis plusieurs années je propose un atelier Pilates et Tango à l’Espace. Je suis praticienne diplômée d’une nouvelle technique le “face lift”, un de sprocessus corporels énergétiques d’access consciousness dont les “bars” est le plus connu (et qu’on utilise d’ailleurs en partie).

Je propose une séance découverte de face lift, ou lifting facial énergétique. C’est un processus corporel énergétique pour la revitalisation des cellules avec un effet rajeunissant.
- revitalisation des cellules du visage et du corps
- déblayage de points de vue sur le vieillissement
- détente et relaxation
2 séances individuelles journalières d’environ 50 mn

Acces consciousness est un ensemble d’outils techniques utilisés pour dissiper certains blocages mentaux, émotionnels, physiques dans différents domaines de la vie. Le lifting facial énergétique travaille sur les limites et croyances concernant le vieillissement, tout en activant la regenerescence cellulaire. Le visage est plus radieux, avec un sentiment de bien-être dans tout le corps.

GASNIER CHRISTINE - Lifting facial énergétique, méthode ACCESS CONSCIOUSNESS

rééducatrice

Corps / Mieux être

Massage clématis et détox

Du 18/04/2020 au 25/04/2020

Libérez vos toxines, vivez plus léger !
 

J'ai découvert la massage Clématis® à l'Espace en 2006 et j'ai décidé d'en faire profession. 
Praticienne puis  formatrice aux côtés de Nicole Lavigne, j'ai trouvé ma vocation professionnelle.
J'organise régulièrement des ateliers dans différentes structures (maisons de quartier, associations, stages...). J'adore créer mes prestations en fonction d'un public ou à partir d'un thème et transmettre mon expérience de plus de 25 ans dans différents domaines (art, social, psychologie, culturel...). Je suis également psycho-somatothérapeute.
Crée en 1998, le massage clématis® permet d'expérimenter et découvrir au travers du toucher, le dialogue du corps dans un cadre sécurisant et bienveillant, ouvrant à sa liberté d'Etre.
La «  détox  », au printemps facilite la libération des toxines accumulées dans le corps durant l’hiver. Edith d'Aviau (Praticienne et formatrice) vous propose d’apprendre, les gestes de base pour réaliser un massage clématis® adapté. Lorsque le lien masseur/massé se construit sur la confiance, le corps peut se laisser aller peu à peu, au lâcher prise et faciliter le drainage. 

Apport : Améliore l'estime de soi, l'écoute non verbale, renforce les liens, la relation à soi et à l'autre, permet d'identifier ses besoins par une meilleure écoute corporelle, renforce sa vitalité.
Chaque jour, les participants exploreront une zone du corps et serons en capacité de construire un massage globale en fin de semaine : 
(1) Dos, (2) Bras et trapèzes (3) Visage, nuque et buste (4) Ventre et jambes (5) l’ensemble du corps
 

Edith D’AVIAU - Praticienne/Formatrice en massage clématis/Psycho-somatothérapeute

Corps / Mieux être

Massage Cénesthésic

Du 18/04/2020 au 25/04/2020

Un chemin du Toucher vers le Tact.
Cet atelier a pour objectif d’aider à développer des compétences techniques et psychologiques nécessaires pour le massage. Que l’on soit masseur ou massé, ce chemin vous permettra de progresser dans l’accueil du ressenti et peut-être de vivre cette expérience fondamentale de voyage au centre de vous-même, où « Rien n’existe plus que ce que je ressens dans mon corps, lequel s’exprime car il se sait écouté, entendu et compris.» 
Chaque pas sur le chemin du « Toucher vers le Tact », vous fera sentir une confiance en vous qui le plus souvent passe par la confiance que vous accordez à l’autre. La dialectique du respect des LIMITES de chacun et de l’AUDACE de votre implication sera au centre de la relation
Ce mouvement permanent vers soi, puis vers l’autre, engendrera une relation particulière à vous-mêmes, souvent riche et non fusionnelle. 
Atelier de séances de massage individuel de Massage CénesthésiC® Il nous conduit vers une douce plongée dans les sensations cénesthésiques où« rien n’existe plus, que ce que je ressens. ». Cette approche favorise le ressenti interne et contribue au bon fonctionnement de l’équilibre psychocorporel et à l’émergence d’une conscience intérieure.
 

Thinh HOANG VAN - Psycho et sexothérapeute, formateur, masseur

Thinh HOANG VAN

Dès 1973, Thinh enseigne les techniques et activités physiques corporelles.

À partir de 1983, il étudie diverses méthodes de massage en France et en Asie, puis enseigne et pratique professionnellement le massage pendant une dizaine d’années. En 1993 il  suit l’enseignement en psycho-sexologie dispensé par la faculté de médecine de Paris XIII. 

Puis, à partir de 1994, il participe à cet enseignement. C’est en 1996 qu’il crée le Massage CénesthésiC®, il fonde un courant où les finalités et les objectifs sont plus centrées sur le ressenti intérieur que sur la relation entre les protagonistes du massage.

 

Corps / Mieux être

Connaissance et utilisation des huiles essentielles.

Du 18/04/2020 au 25/04/2020

L’utilisation  des huiles essentielles par les particuliers est de plus en plus utilisée mais ce sont des produits à utiliser avec précaution car potentiellement dangereux.
 L’atelier a pour but de présenter les HE principalement utilisés du grand public et les précautions d’emploi.il s’agira également de préparer une trousse d’urgence et de préparer une synergie anti stress.que les participants utiliseront en effectuant des massages mains et pieds.
 Les ateliers pourront accueillir 7 personnes adultes.
Déroulement sur 1h45 minutes sur 5 ou 6 jours.
Au terme des ateliers les participants seront en mesure de :

Choisir leurs huiles essentielles 
Savoir d’où proviennent les huiles essentielles 
Savoir à quoi sert le chémotype 
Savoir décrypter l’étiquette de vos huiles essentielles.
Composer votre trousse d’aromathérapie de base en fonction de vos besoins.
Pratiquer un test d’allergie pour utiliser les huiles essentielles adaptées.
Connaître les principales précautions à prendre lorsqu’on utilise les huiles essentielles.
Connaître les voies d’administration adaptées aux débutants.
Connaître les ordres de grandeur adaptés (en gouttes) pour une dilution de base.Présentation des ateliers aromathérapie.
Atelier n°1 : fondements pour bien débuter 
Mises en pratiques : méditation olfactive 
Atelier n°2 : la gestion du stress 
HE étudiées : Lavande vraie, Ravintsara, Camomille noble, Oranger doux 
Mises en pratiques : mains en cathédrale, plexus solaire, massage des mains & bras (dilution HV/HE)
Atelier n°3 : soutenir le système immunitaire & l’énergie du corps 
HE étudiées : Tea Tree, Niaouli, Ravintsara, Epinette noire
Mises en pratiques : massage zone des surrénales, inhalations humides & sèches, frictions du thorax (dilution HV/HE)
Atelier n°4 : préparer l’été 
HE étudiées : Lavande aspic, Géranium, Gaulthérie, Hélichryse 
Mises en pratiques : préparer un diffuseur alcool/HE (géranium), auto-massage pieds & mollets (lavande aspic)
Atelier n°5 : valider sa trousse aroma
Reprise des fondamentaux étudiés dans les 4 précédents ateliers ; Quizz 

Brigitte SIEGEL - Cadre de santé - Aromathérapeute

En tant qu’infirmière j’ai pu expérimenter les bienfaits des huiles essentielles sur la santé des patients notamment lors des massages bien être favorisant la relaxation , j’ai suivi une formation universitaire à Paris Descartes en 2017 ou j’ai obtenu un diplôme en aromathérapie.

Corps / Mieux être

ASHTANGA YOGA

Du 18/04/2020 au 25/04/2020

- Dans cet atelier, nous découvrirons de manière adaptée les postures de la première série de l’ashtanga yoga. Nous les enchainerons grâce à un mouvement de liaison appelé vinyasa. Les postures s’enchaînent de manière à suivre un ordre immuable pour former une sorte de guirlande (yoga-mala).
- Nous pratiquerons également la respiration spécifique à ce yoga (Ujay), et placerons les bandhas (contrôle du plancher pelvien et de la sangle abdominale) qui font la spécificité de cette méthode.
- Nous aborderons l’ajustement des postures, de manière à les adapter à chaque participant.

- L’ashtanga yoga est une forme traditionnelle de yoga mis au point par Shri K. Pattabhi Jois (élève de Krishnamacharya, père du yoga contemporain).
- Cette méthode permet d’enchaîner de manière dynamique les postures de yoga synchronisées à la respiration (Vinyasa).
- Ce processus entraîne un échauffement du corps, facilitant de ce fait l’assouplissement du corps et l’élimination des toxines.
- L’enseignement des postures de manière méthodique permet au pratiquant de les mémoriser, et à terme de pratiquer chez lui de manière autonome.


 

Bruno COUDERC - Enseignant spécialiste de danse et de yoga à l’université de Rennes 2

Bruno COUDERC

 Danseur, chorégraphe, enseignant de danse depuis une trentaine d’année, je pratique assidûment l’ashtanga yoga depuis dix ans.

Je me suis formé en ashtanga yoga auprès d’enseignants internationaux comme Lino Miele, Mark Darby et Petri Räisänen.

Formé en tant qu’enseignant à l’EFAY à Paris, école dirigée par Caroline Boulinguez et Annick Goueslain.

Enseignant à l’université de Rennes 2, j’enseigne l’ashtanga yoga aux étudiants qui se destinent aux métiers liés aux activités physiques adaptées et à l’ergonomie du sport.

Corps / Mieux être

YOGA DU RIRE

Du 18/04/2020 au 25/04/2020

Il y a 7 ans que je viens à l’Espace des Possibles ou j’ai fait des découvertes qui m’ont construite et épanouie. J’ai toujours plaisir à venir y partager mes centres d’intérêt, à y emmener des amis et retrouver mes amis. C’est un lieu ressource où je nourris ma curiosité, le plaisir de partager au milieu de la pinède, au bord de l’estuaire de la Gironde...
J’ai animé au cours de cette année scolaire un atelier de rire bimensuel. J’ai expérimenté les bienfaits de cet atelier sur les participants qui ont bien voulu me faire partager leur ressentis.
L’atelier de yoga du rire permet de se connecter à son rire. Les séances commencent avec des techniques d’échauffement comme des étirements, du chant, des mouvements du corps.
Ceux-ci aident à retrouver progressivement des sensations d’espièglerie enfantine.
Vous ne risquez rien à essayer.
On se marre !
le yoga du rire est excellent pour la santé tant physique que psychologique. C’est un outil de développement personnel efficace : il améliore les capacités mentales, génère une attitude mentale positive. C’est un excellent moyen pour rehausser la confiance en soi car il permet de surmonter des inhibitions, sa timidité... Il aide à libérer les émotions et les sentiments refoulés. Ils désamorcent les situations douloureuses et prévient ainsi les conflits.
Sur le plan physique, c’est une meilleure oxygénation, une augmentation de la circulation sanguine et sécrétion accrue d’endorphine, sérotonine et ocytocine...
Le yoga va au-dessus du simple rire.
Avec une pratique régulière, on peut adopter une attitude mentale positive qui aide dans les moments difficiles.
Cet esprit intrinsèque du rire est notre capacité à rester en vie et à garder un esprit malgré les défis de la vie

Véronique MURAT - Gestionnaire adjointe, éducatrice spécialisée

Plusieurs années d'exercice en tant qu'éducatrice spécialisée.

Corps / Mieux être

Découverte du Massage Sensitif® de Bien-Etre Debout

Du 18/04/2020 au 25/04/2020

Ou comment booster son agilité par le Toucher & la respiration.
Venez expérimenter de manière ludique & conviviale à travers le Massage Sensitif® Debout l’esprit de la Méthode Camilli. Prendre conscience de son corps et de ses réactions, gérer ses tensions, accéder à plus de détente pour développer son sentiment d’exister, sa capacité à partager son élan créatif dans un cadre bienveillant & sécurisant & se reconnecter à soi & aux autres par le Toucher & la respiration tout en renouant avec son agilité physique et émotionnelle naturelle. Tout un programme ! Mon atelier est ouvert à tous. Au plaisir de partager ensemble ce temps privilégié de découvertes tout au long de la semaine. 
Le Massage Sensitif® de Bien-Etre et la Méthode CAMILLI® ont été créés en 1956 par Claude Camilli, psychologue et analyste jungien, & enseignés  à partir de 1975 au terme de 19 années de recherche. Le Massage Sensitif® s’adapte au rythme corporel du massé. Ses bienfaits sont nombreux : il agit sur la circulation sanguine et lymphatique, la respiration, la digestion, et le squelette – sans compter son impact réel sur le bien-être psychologique. L’objectif dépasse le Bien-Etre de fin de la séance & réside dans la connaissance de son propre corps & dans l’acquisition d’une autonomie pour gérer soi-même ses tensions. Le massé est acteur de sa propre détente. Le Massage Sensitif® procure détente, équilibre, gestion du stress, lâcher-prise. La Méthode CAMILLI intègre les dimensions verbales & non-verbales dans l’accompagnement de la Personne. L’approche corporelle permet de se rapprocher de l’inconscient et d’entamer un travail de thérapie psycho-corporelle pour libérer les émotions refoulées & décrypter les messages de la somatisation. Je propose des animations & ateliers en Massage Sensitif® de Bien-Etre.
 

Clara BASONI - Praticienne en MSDBE

Praticienne en Massage Sensitif® de Bien-Etre habilitée par l’Institut Camilli (2018 & 2019) et agréée par la Fédération Française de Massages Bien-Etre, je propose également des séances de Somatothérapie en région Centre Val de Loire (Maison de Santé Pluridisciplinaire à Pellevoisin (Indre) et en Associations : Bien-Etre en Berry, Réflexologie Solidaire & référencée sur la partie Bien-Etre en Ferme Pédagogique (St Maur).
Artiste Collagiste également, j’expose principalement en Grande-Bretagne depuis 2015 & suis très impliquée sur la scène artistique et musicale par le biais de collaborations & de projets qui mettent le public au cœur du processus créatif en explorant les interactions du visuel & du son sur l’état émotionnel, la mémoire individuelle et collective afin de créer un lien inter-générationnel fort.
Mère de 3 adolescents, ayant au cours des 20 dernières années évolué professionnellement en milieu inter-culturel, industriel & digital, je me consacre désormais pleinement au Bien-Etre dans son approche globale, humaniste afin de transmettre la valeur de l’Humain au cœur de ma pratique pour accompagner la Personne dans une meilleure connaissance de soi & libérer son potentiel créatif & l’aider à devenir acteur à part entière de son propre devenir. Je parle anglais russe + notions d’espagnol. Restant à votre disposition pour partager nos expériences.
 

Corps / Mieux être

Marche nordique douce/bien être

Du 11/04/2020 au 18/04/2020

C’est une activité bonne pour le corps, le cœur et l’esprit.

- Marche d’une heure avec 15 mn d’échauffement préalable et 15 mn à la fin d’étirements puis un temps de  relaxation. (Temps total de l’activité 1h30-45 , modulable).

- Elle se pratique à l’aide de bâtons spécifique de marche nordique, entrecoupée de petits exercices techniques sous formes ludiques.

- Tout le monde peut la pratiquer dans une ambiance de convivialité et de partage en connexion avec la nature. 

- Cela apporte les bienfaits d’une activité physique : meilleure tonicité musculaire (grâce aux bâtons, 90 % du corps est sollicité), travail cardio, oxygénation, équilibre, coordination … mais aussi psychologique : diminution du stress, lâcher prise, confiance en soi, se sentir bien dans son corps… 

-  Ma façon de mener cette activité, permet de créer une dynamique de groupe dans un esprit d’entraide et de partage tout en ayant le souci de chacun.
 

Véronique VAUZELLE - Chargée de projet sport/santé/bien être

 

Éducatrice sportive venant du monde de l’athlétisme -Je pratique depuis 6 ans la sophrologie et cette activité m’a amené à m’ouvrir à d’autres activités comme la relaxation, la méditation, le yoga …Tout cela m’a conduit vers un chemin de développement personnel.
- Parallèlement je me suis formée comme intervenante en marche nordique.  
- J’ai alors eu envie de proposer un atelier de marche nordique, qui soit accessible à tous dans une ambiance conviviale, en intégrant toute une dimension de bien-être et de confiance. C’est un atelier que j’anime maintenant depuis 4 ans avec dynamisme et cœur. J’aime transmettre mes connaissances et m’enrichir de chacun.

Corps / Mieux être

Tai Chi

Du 11/04/2020 au 18/04/2020

Le tai chi, est issu de la tradition chinoise, dont les bienfaits pour la santé sont unanimement reconnus par la communauté scientifique, en matière de prévention et curativement. La régulation énergétique de tout le corps, permet de fortifier tous les organes, ainsi que toutes les fonctions physiologiques.
Le Tai Chi est un art en soi : chaque mouvement et un aboutissement en soi conduisants aux suivants dans un enchaînement perpétuel...

Gilles FILLON - Art-thérapeute, enseignant Taï chi et Qi qong

Gilles FILLON

Je suis Art thérapeute et enseignant de Taichi et Chi Kong depuis 1985 en Loire Atlantique.

J'ai un cabinet de soins énergétiques et massages sur Vallet, ville située dans le sud Loire  de Nantes.

Partager mes connaissances en énergétique chinoise et aider les gens à évoluer et devenir autonome sur tous les plans de conscience, sur leur chemin de vie, telle est ma vocation.

Depuis 30 ans j'enseigne l'art de la détente profonde dans le mouvement : se sentir bien dans son corps et son esprit, pour être à l'écoute de l'essentiel. Faire une pause, vivre un moment de présence à soi aux autres, à l'humanité. Retrouver le plaisir de partager avec authenticité, avec les autres participants, participer pleinement au mouvement de vie du tai chi, danse de vie.

 

Corps / Mieux être

WUTAO

Du 11/04/2020 au 18/04/2020

Souplesse, Tonus, Confiance, 3 piliers de notre santé. Le Wutao restaure le mouvement primordial ondulatoire de la colonne vertébrale. Grâce à ce lâcher prise, tout notre être se détend, le bassin s'ancre, l'âme du corps s'éveille. La pratique de cet art corporel fluidifie notre corps, notre souffle, nos émotions, notre esprit, nos énergies. Le Wutao nous permet de retrouver des sensations d'ouverture de soi, de notre cage thoracique, d'étirement à la verticale, et de retrouver d'abord la mobilité de notre bassin, source de l'onde "orgastique" (Wilheim Reich), pour savourer le voyage au travers de notre corporalité en mouvement.
Imprégné de philosophie taoïste, le Wutao, conçu par Pol Charoy et Imanou Risselard, est une création contemporaine née du métissage de techniques et bio-énergie orientales et occidentales. Deux idéogrammes le caractérisent : « Wu » : danse ou éveil et « Tao » : la voie.

Florence PAUCHET

Corps / Mieux être

Atelier Découverte Massage CénesthésiC

Du 11/04/2020 au 18/04/2020

Une approche singulière du toucher & du massage qui ouvre une nouvelle voie et favorise la conscience du ressenti interne. Le Massage CénesthésiC® nous invite à plonger dans un doux voyage vers notre centre primitif et essentiel de la personnalité, lieu de la mémoire corporelle. Dans cette méthode, la posture du masseur et l’enchaînement des mouvements laissent place au lâcher-prise, c’est le moment ou le mental s’apaise au profit du ressenti intérieur, là où est inscrit la sensation de bien-être. Une expérience de bienveillance où l’on rencontre parfois un moment simple et absolu.
Cet atelier a pour objectif de vous faire découvrir les bases de ce massage et des bienfaits de la lenteur, de vous aider à développer des compétences techniques nécessaires dans cette pratique.
Que l’on soit masseur ou massé, les propositions vous permettront de progresser dans l’accueil du ressenti et peut-être de vivre cette expérience fondamentale du voyage au centre de vous-même, là où rien n’existe plus que ce que l’on ressent dans notre corps, lequel s’exprime car il se sait écouté, entendu, compris et accompagné.
Chaque pas sur ce chemin du « Toucher vers le Tact », du travail de la lenteur, vous fera sentir une confiance en vous qui passe le plus souvent par la confiance que vous accordez à l’autre.
Dans le respect des limites de chacun (pratique sans huile où chacun pourra au gré de son envie rester totalement ou partiellement habillé) et l’audace de votre implication vous découvrirez ce mouvement permanent vers soi, puis vers l’autre, qui engendrera une relation particulière à vous-même, souvent riche et non fusionnelle.

Vincent SCEBAT - directeur technique Audiovisuel

Corps / Mieux être

LES CINQ TIBETAINS - LA MARCHE AFGHANE

Du 11/04/2020 au 18/04/2020

Dans le cadre de mon investissement sur le développement personnel, je pratique depuis 5 ans régulièrement les Cinq Tibétains ainsi que la marche Afghane. J’aime faire connaître et partager ces pratiques  peu connues aux autres

Dans les cinq tibétains, discipline millénaire pratiquée au Tibet, on retrouve des mouvements de yoga. Leurs pratiques  régulières apportent une plus grande vitalité et beaucoup de bien-être.
La marche Afghane ou marche consciente qui a été découverte en Afghanistan permet avec sa respiration synchronisée de mieux s’oxygéner et de se revitaliser. Elle apporte également beaucoup de bienfaits, c’est un art de vivre !
 

Guy BABOIN - Énergéticien

Guy BABOIN

Dans le cadre de mon investissement sur le développement personnel, je pratique depuis 5 ans régulièrement les Cinq Tibétains ainsi que la marche Afghane.

J’aime faire connaître et partager ces pratiques  peu connues aux autres.

La marche Afghane ou marche consciente qui a été découverte en Afghanistan permet avec sa respiration synchronisée de mieux s'oxygéner et de se revitaliser. Elle apporte également beaucoup de bienfaits, c'est un art de vivre !

Corps / Mieux être

Réveillez votre Créativité avec les Jeux de Développement Personnel

Du 11/04/2020 au 18/04/2020

Ces Jeux vous aident à mieux vous connaitre, à envisager d’autres façons de faire les choses, et ainsi de créer une vie plus en accord avec vos valeurs profondes.
         
Cet atelier se déroule à partir du jeu le Génie du Bonheur conçu et réalisé par Gérard Sieglé, ludocoach et créateur de jeux et Valérie Richard, coach, auteure et conférencière. En vous déplaçant dans le Jeu, vous allez tirer des cartes qui, comme par hasard, vont vous éclairer sur votre Chemin ! Elles vous donneront des éléments de réponse à vos questions, ainsi que des pistes, des actions à réaliser concrètement pour induire des changements profonds et durables. Les interactions avec les autres participants viendront enrichir votre perception de la situation choisie. Chaque partie vous aidera à adopter une posture intérieure favorable à la réalisation de vos projets.
L’approche « ludo-pédagogique » permet d’aborder des sujets importants en s’amusant ! Aujourd’hui nous savons que les « je dois il faut » ne fonctionne pas… Maintenant si nous laissons notre créativité, la bienveillance d’un groupe, une sagesse ancestrale, ou toutes autres formes de connaissances sous forme de Jeu nous inspirer, il y a de plus grandes chances que nous en fassions quelque chose de façon durable dans nos vies.
 

Gérard SIEGLE - Coach et animateur de jeux en développement personnel, informaticien indépendant

Gérard SIEGLE

Après plusieurs années dans le développement personnel, j’ai eu un réel coup de cœur pour les Jeux de Développement Personnel !

Depuis je n’ai eu de cesse de me former déjà sur les Jeux, et aussi me former à des techniques qui m’ont permis de travailler sur ma posture d’accompagnant, comme la PNL, la CNV, la Psychologie…

Corps / Mieux être

Voyage, massage intérieur avec les bols tibétains

Du 11/04/2020 au 18/04/2020

Voyage sonore à travers le corps, je vous invite à venir expérimenter ce massage intérieur par les vibrations de mes bols tibétains ancestraux!, à vous offrir l’opportunité de retrouver une circulation interne souple et accordée à vous même...
Le massage sonore avec les bols tibétains permet de retrouver l’équilibre et l’harmonie entre le corps et l’esprit. Grâce aux aides sonores émises par les bols chantants, tension, stress, fatigue et désordres émotionnels sont évacués

Anne VROELANT - Thérapeute psychocorporel

Enseignante puis thérapeute psychocorporel, j’ai 35 années de pratique de recherche corporelle, pratique et enseignement du yoga, massage biodynamique, massage thaî, formation à différentes techniques énergétiques, Acces Bar, pratique approfondie de la méditation, expérience d’animations de groupes et accompagnement individuel.

Corps / Mieux être

Yoga en Joie

Du 11/04/2020 au 18/04/2020

 Pour commencer la journée avec vous même tout simplement, venez pratiquer le Yoga et vous mettre en joie!
- Cette discipline ancestrale nous permet de nous assouplir physiquement et mentalement. Elle nous propose ces temps de pauses silencieuses pour entendre nos souffles et nous permettre de vivre et d’agir en lien avec nos aspirations profondes.
- J’ai la joie de transmettre cette discipline merveilleuse qu’est le Yoga depuis une vingtaine d’années. J’ai à coeur de promouvoir le yoga à l’école depuis longtemps. J’anime des conférences pour l’Education nationale. Je suis auteure des rubriques mensuelles dans Pomme d’Api et j’ai écrit plusieurs ouvrages chez Bayard.

Élisabeth JOUANNE - Institutrice, professeure de yoga, auteure

Élisabeth JOUANNE

Il y a plus de 20 ans que je travaille à faire étendre le yoga et la méditation pour les enfants à l’école. Son émergence croissante aujourd’hui s'appuie sur le fait que toutes ces pratiques de bien-être sont quasiment devenues nécessaires dans notre société. 

Auteure d'un livre de yoga pour les tout-petits.

Corps / Mieux être

Biodanza, l’expérience de la joie.

Du 04/04/2020 au 11/04/2020

- La Biodanza est une technique qui vient d’Amérique du sud, son concepteur est Rolando Toro. 
Il était un visionnaire d’un monde dont on commence seulement à parler depuis peu (cf :Frédéric Lenoir : La Puissance de la joie // le Bonheur//…) 
En effet, Biodanser, c’est cultiver la poétique de la rencontre humaine au moyen du corps en mouvement et créer le lien au-delà de la parole par la danse. La biodanza est une technique pour les hommes et les femmes qui veulent plus d’harmonie dans leur vie, augmenter leur vitalité et leur créativité.  Il n’est pas besoin de savoir danser, juste oser entrer dans son propre mouvement naturel et trouver le plaisir dans l’ici et maintenant. La Biodanza  permet d’accéder à un certain mieux être avec soi et les autres. La danse naît du ressenti dans l’instant présent à travers des propositions d’exercices individuels, à deux ou à plusieurs.
 

Patricia TRANCY - Enseignante spécialisée, professeure de biodanza

Patricia TRANCY

Je  viens à l'Espace depuis 1993 tous les ans à raison de 2 à 3 semaines par an. J’aime ce lieu, autant pour la nature magnifique dans laquelle nous y vivons, que pour la richesse des relations et échanges qu’on y rencontre.

J’y ai découvert la Biodanza et des années après, j’aime me retrouver dans cette position de transmettre  l’une de mes passions. Je suis dynamique et enthousiaste et j'ai toujours envie de "contaminer" cet amour de la vie.

Corps / Mieux être

NOURRIR SES REVES POUR FERTILISER SA VIE

Du 04/04/2020 au 11/04/2020

Telle une marche sur un chemin de montagne, cet atelier vous amène à découvrir et explorer des points de vue en jouant avec votre capacité à imaginer, rêver, avec votre intuition mais aussi à identifier vos censeurs intérieurs, à nourrir votre puit, à réenclencher votre capacité à engager un changement, un projet, un pas de côté.
En s’appuyant sur les ressources des processus de créativité, les outils de la prospective créative, la pensée par image et sur le parcours de renforcement de la créativité construit par Julia Cameron, la créativité appliquée redonne ce sentiment des possibles, cet espace du mouvement entre état désiré et état présent.  
 

Catherine LECOMTE - Animatrice et formatrice de créativité & de débats

Je suis depuis 20 ans animatrice de débats et depuis 10 ans animatrice de créativité, recherche d’idées et de solutions dans le champ des politiques publiques. 
Dans mon domaine je forme aussi des personnes sur les processus et la posture créative. Mon expérience et mes compétences ont été enrichies par des rencontres et tout particulièrement celle avec Isabelle Jacob au Centre Iris de la Créativité. A mon compte depuis 15 ans je crée des animations et soutien des groupes, des collectifs et des personnes dans la construction de solutions nouvelles et communes. 
Il est essentiel selon moi pour trouver de nouvelles voies, des manières de faire différentes, pour sortir des attitudes réflexes et des sentiers tracés de mobiliser l’imaginaire, le désir, le rêve, l’intuition.
 

Corps / Mieux être

Choisir d’être heureux

Du 04/04/2020 au 11/04/2020

ne semaine d’ateliers pour prendre conscience de ses fonctionnements comportementaux et mentaux : 
mise en situations concrètes et créatives avec moi, thérapeute et avec les participants du groupe afin de se voir fonctionner dans le lien avec les autres. Une fois ces choix inconscients éclairés, je propose
l’exploration de nouvelles façons d’être, de faire, de se comporter afin d’ouvrir de nouveaux choix de vie plus heureux.
Dans la bienveillance du cadre, du thérapeute et au sein du groupe, chacun est accompagné individuellement avec le soutien du thérapeute et dans l’interaction soutenante du groupe.
Gestalt thérapie : transformation du lien entre l’organisme et l’environnement, autonomisation, responsabilisation, grandir en liberté, thérapeute très impliqué
-Psychologie positive : études sur les personnes optimistes pour apprendre ces fonctionnements sources de bonheur (gratitude, rituels…)
-Danse thérapie, mettre dans le corps et le mouvement libre et conscient les compréhensions mentales
-Yoga tantrique du Cachemire : yoga thérapeutique, approche très subtile et profonde (lente et puissante) du hatha yoga et du pranayama
 

Gaëlle LALEU - Thérapeute, animatrice de stages de développement personnel

Gaëlle LALEU

Je pratique depuis 15 ans de nombreuses approches de connaissance de soi holistiques tels que : yoga, tantra, gestalt thérapie en individuel, couple et groupe, danse thérapie, massage bien-être, thérapie de coupe (Imago…), en tant que « patiente/cliente » et en tant que thérapeute.

Corps / Mieux être

Atelier yoga parents/enfants

Du 04/04/2020 au 11/04/2020

Osez le lien, le rire, la connexion autrement !
Osez l’atelier de yoga en DUO parents/enfants... Un beau moment rempli de tendresse et de poésie !
Atelier de yoga dont l’origine remonte à l’Inde.
Ses bienfaits : lâcher prise sur le mental. Se connecter à ses sensations corporelles.

Chrystelle DUDILLIEU - psychopédagogue

Professeur des écoles depuis 20 ans, j’ai souhaité animer ma profession en étant plus en phase avec l’être. Aussi je le suis formée en 2007 auprès du RYE (recherche du yoga dans l’éducation). Depuis, j’ai pris une disponibilité et je dispense des ateliers en famille, à l’école et je forme des professionnels.

Corps / Mieux être

Initiation au Sensitive Gestalt Massage®

Du 04/04/2020 au 11/04/2020

Toucher et être touché dans le respect et la posture juste.
Thérapeute psycho­corporel, je vous propose d’acquérir les bases du Sensitive Gestalt Massage® et d’expérimenter :
­ toucher et être touché dans le respect et la posture juste, ­ se reconnecter à son corps dans sa globalité, ­ affiner ses sensations et ressentis, dans la relation à l’autre.
L’atelier sera avant tout expérientiel et pratique, avec des mises en situation en binôme. Peu de théorie. L’apprentissage et l’approfondissement se feront à partir du partage des vécus d’expériences.
Le Sensitive Gestalt Massage® est issu du massage californien initié par Margaret Elke.
Il a été enrichi des apports de la Gestalt Thérapie par Ulla Bandelow dans les années 80.
C’est un massage très structurant qui prend en compte la globalité de l’être. Il permet, entre autres, de se libérer de ses tensions, fatigue, stress, d’augmenter sa conscience corporelle, de développer sa capacité à sentir et ressentir ainsi que sa qualité de présence à soi et aux autres.
Il apporte détente et bien ­être ou énergétisation, une sensation de complétude. Il peut également être utilisé comme outil thérapeutique à part entière.
Apprentissage pratique et progressif du toucher relationnel et des bases du Sensitive Gestalt Massage®
Expérimentation de la posture juste L’objectif est de pouvoir, le dernier jour, réaliser un massage en intégrant deux moments essentiels du SGM : la prise de contact et le processus de séparation.

Jacqueline NARDOT - Somato-thérapeute, praticienne en Sensitif Gestalt Massage

Jacqueline NARDOT

Je pratique le Sensitive Gestalt Massage® depuis plus de 15 ans.

Mes axes de travail concernent essentiellement le développement de  la conscience corporelle, la connexion à soi-même et à l'autre, l'expression de soi.

Corps / Mieux être

MASSAGE SENSITIF

Du 04/04/2020 au 11/04/2020

 Je propose de découvrir un massage épuré, bienveillant, tourné entièrement vers l'autre et son bien-être.
Savoir se centrer, être, sans vouloir ni faire pour se laisser surprendre.
-Le Massage Sensitif ® est un formidable outil de relaxation et d'introspection permettant de se découvrir et contacter ses propres ressources.
 

Noël MAGUET - Psycho-somatothérapeute

Noël MAGUET

Formateur et praticien en Massage Sensitif de Bien-Être.

J’exerce dans la Drôme depuis 2004 et je me suis investit dans le fonctionnement de l’Institut Camilli (pôle communication, formation à l’animation de groupe, commission pédagogique).

Depuis 13 ans, j’interviens en Ehpad auprès des personnes âgées et propose de la formation en “Toucher relationnel” auprès du personnel.

Mon dada, le décryptage analytique des rêves selon l’enseignement de Claude Camilli.

Corps / Mieux être

Méditation Zen. Devenir l’océan

Du 04/04/2020 au 11/04/2020

Combiner avec sérieux et légéreté la méditation et le partage d’un questionnement sur ce qui peut être une pratique laïque du zen dans le monde d’aujourd’hui. 
J’aime beaucoup cette phrase de Léonard Cohen: “Si vous ne devenez pas l’océan vous aurez le mal de mer tous les jours.”
Le Zen est multiple et je suis attaché au message initial du Bouddha et à celui des maîtres iconoclastes du Tchan chinois. Je m’attache à conjuguer la tradition zen avec la laïcité, l’épanouissement personnel avec l’effacement de soi, la condition postmoderne avec les remous de nos sociétés (c’est peut être là qu’il faut de l’agilité!)

Gilles POULAIN - Gérant de centre de stages

Je pratique un zen séculier à l’écart des religions et des pratiques communautaires. J’anime le Centre Zen du Moulin de Vaux depuis de nombreuses années. J’ai créé ce centre dans les années 80 sous l’impulsion de Jacques Brosse, naturaliste, écrivain et grand érudit. J’ai aussi été traducteur, architecte, pionnier dans les énergies solaires, les maisons écologiques et les dômes géodésiques.

Corps / Mieux être

METHODE AVIVA : L'HARMONISATION DU CYCLE FEMININ PAR LE MOUVEMENT

Du 04/04/2020 au 11/04/2020

-je propose un atelier ludique et pratique 
les personnes apprendront la méthode de base de 18 mouvements et donc l'atelier sera organisé en plusieurs temps avec de la pratique en musique, de la relaxation, respiration,auto massages, temps de parole...
dans cette pratique , le bassin est important c'est pour cela qu il y aura aussi des prises de conscience de cette zone par la méditation et aussi quelques connaissances anatomiques

 La méthode Aviva est le fruit de nombreuses années de recherche réalisées par Aviva Steiner  
Cette méthode regroupe plusieurs séries d'exercices mais nous resterons focalisés sur la méthode de base qui se compose  de 18  mouvements physiques qui permettent de stimuler la zone pelvienne et ainsi favoriser l'augmentation du flux sanguin et d'oxygénation vers et dans tous les organes reproducteurs . Cette activation circulatoire favorise la production hormonale bénéficiant ainsi à différentes parties du corps. C'est un outil formidable pour booster son énergie.
La méthode de base peut aussi etre pratiquée par les hommes mais il existe une série d 'exercices spécifiques pour eux pour favoriser la fertilité et en prévention aux problèmes de prostate.
 
L'important est aussi le rythme dynamique de ces mouvements en continu et notamment des muscles et organes dans le bassin, qui alternent « contraction » et « relaxation » , tout le corps est sollicité par ces mouvement ce qui en fait une pratique globale, et tout cela en musique.
 
L'utérus participe à la distribution de l'énergie vitale et à l'équilibre du cycle menstruel. Ayant  par nature les fonctions de stockage et d'évacuation, il est aussi le réceptacle de nos émotions.
Il est donc important pour notre équilibre physiologique d'avoir une bonne circulation sanguine et énergétique dans l'utérus et le bassin en général. Si ce n’est pas le cas, son mouvement naturel en sera perturbé créant ainsi des tensions musculaires et des problèmes de postures
La méthode Aviva va ainsi optimiser et renforcer les muscles internes, le plancher pelvien, l'utérus, et favoriser un meilleur flux et une vitalité globale du corps.
 
L'équilibre hormonal est la clé essentielle à un cycle harmonieux
La pratique régulière va avoir des effets positifs sur diverses situations que de nombreuses femmes vivent :
irrégularité de cycle
douleurs pré-menstruelles
dysménorrhée
crampes
aménorrhée
accompagner l'endométriose
améliorer les SOPK (syndrome des ovaires poly kystiques
retard de règles
infertilité (anovulation)
désir d'enfant
ménopause
incontinence
libido
gérer sa contraception
stimule l' énergie vitale
 

Angélique DENIS - PRATICIENNE EN MASSAGE BIEN ETRE ET METHODE AVIVA

J ai grandi  dans le domaine du bien-etre et du developpement personnel suite à mon expérience de vie avec un frère handicapé et depuis 10 ans je suis praticienne dans les massages bien etre où je me suis formée en france et en inde, la méditation.... Suite à mon parcours de vie et de femme j'ai eu besoin de comprendre le fonctionnement des femmes de manière physique, émotionnelle et cela m a permis de comprendre les archétypes et les phases qu 'une femme traverse en relation avec ses cycles, la nature.... et j'ai cherché des moyens pour réguler mon cycle naturellement pour ainsi mieux connaître mon corps.  Ayant trouvé l'outil qui me correspond J'ai vraiment à cœur d'aider et d'accompagner les femmes à se sentir en harmonie avec leur cycle et leur féminité
J'ai été formée en inde à la méthode aviva il y a plus de 2 ans et j'ai approfondi ma formation en Autriche cette année.
Cette méthode est un outil vraiment simple et efficace qui peut aider de nombreuses personnes.