Bandeau anim

JSP_Bandeau

Slider

slider01

Les plus belles vacances créatives d'Europe

slider02

slider03

Un laboratoire du mieux-vivre, misant sur la force de l'amitié

Contact us

info@jardiner-ses-possibles.org

Tel. (+33)1 43 39 36 97

Activities / Dates

Discover our agenda

2018 Season

Booking

Book now for your trip

ENTRE MER ET FORET

Toute l'année, plus de 1000 ateliers vous sont proposés.

Un choix varié, des équipements adaptésc'est aussi important d'apporter que de recevoir !

Tous les ateliers proposés répondent aux chartes de l’association et nous restons en permanence vigilants à ce qu’ils évoluent et se renouvellement qualitativement. Ils sont choisis en adéquation avec l’esprit du lieu et selon leur intérêt, leur originalité, et la qualité du proposant. À cet effet, une sélection rigoureuse a lieu chaque année afin de vous faire bénéficier des meilleures activités.

Chaque semaine, nous vous proposons une multitude d’ateliers répartis dans tous les domaines.
Ainsi, en été, c’est une programmation allant jusqu’à 70 ateliers hebdomadaires, afin de permettre à chacun d’y trouver et d’y acter son cheminement.

En 2019, vous aurez le privilège de découvrir les nouveautés que nous avons sélectionnées pour vous, comme : le yoga de la danse, la rigologie, méditer avec son féminin, les tableaux végétaux, la création récup, la recherche de carrière, créer des activités d’éveil d’après la méthode Montessori, manger : un (r)éveil des sens, le soundpainting : improviser un son pour composer ensemble, la ferme du vivant…

Et vous retrouverez pour votre plus grand plaisir : la permaculture, la communication bienveillante dans la relation parents - enfants, l’attention mise aux « open space », les projets professionnels…

Autre nouveauté : conférences sur la nature, l’intelligence des arbres, la Terre…

Planning par semaineDes activités variées toutes les semaines

Semaine du 20 April 2019 au 27 April 2019

FOCUS

Détox, "habiter son corps"

(2), Arts plastiques (2), Communication (5), Corps/Mieux-Être (9), Danse (4), Enfant/Ados (1), Epanouissement (1), Musique (3), Sport (1), Théâtre (1)

Communication

MÉTAMORPHOSES DU MONDE : CARNET DE BORD DE MER

Carnet de bord

Catherine BERTHELARD - Formatrice, animatrice d'ateliers d'écriture

Catherine BERTHELARD

Formatrice et animatrice d’ateliers d’écriture à Aleph depuis 1998. Passionnée par l’écriture des carnets de ville, de corps, de mer ou de rêves…

 

 

 

 

COMMUNICATION PAR LES SONS

Rico Péron, musicien et multi-instrumentiste commence sa carrière artistique à l’âge de 17 ans, comme batteur au sein de groupes de style varié : Rock, Rythm’n’ Blues, Reggae, Bossa Nova, Funck. La découverte des percussions africaines conduit le musicien à accompagner des ateliers de danse africaine, danse contact et contemporaine. Sa rencontre avec « l’expression sensitive » crée par Dominique Hautreux, lui ouvre la voie de la musicothérapie. L’idée d’offrir sa musique au monde de la danse et du bien-être entraîne Rico dans l’univers de l’art-thérapie et de la relaxation. Il crée un atelier « Voyage guidé par les sons ». Il accompagne de son instrumentarium des stages de peinture thérapie animés par Claire Suire, et de « Danse des cinq rythmes » animés par Amélie Schweiger, des soirées expérimentales « Time is Art », des performances d’arts mêlés « Rencontres de l’instant ». Sa richesse musicale l’entraîne dans l’univers du conte et la création de spectacles vivants : il participe à la création de spectacles jeune public, puis crée son one man show « Rico et les secrets de la musique » qu’il tournera en île de France. De sa rencontre avec Yanna Byls, comédienne et écrivaine-voyageuse, naîtra « Voyage au cœur du sacré », un conte musical de récits du bout du monde. Par ailleurs, Rico est aussi facteur d’instruments et transmet son savoir-faire lors d’interventions dans les écoles et les médiathèques ou à La Cité de la Musique et La Cité des Sciences. Il est également engagé comme formateur lors de séminaires en entreprise où il crée des orchestres de percussions de 20 à 300 personnes. Il anime des stages de pratique musicale « Communication par les sons » et de danse libre « Ticket to move » en musique live. Il s’apprête à faire un périple au long cours à travers différents continents avec Yanna Byls, pour recueillir des chants et des musiques sacrés du monde.

Rico PÉRON - Musicien

Peindre comme HOKUSAÏ

Claire CHEVRIER - Enseignante aux arts appliqués Dupérré, coach plasticienne

Claire CHEVRIER

J'ai été styliste dans un bureau de style maille Ikat Paris, et aussi designer textile pour des compagnies japonaises. Je suis actuellement en projet de peinture pour différentes expositions.

Coloriste dans l'âme, la couleur, la texture, le rythme, le geste dans la grande tradition calligraphique chinoise, mais aussi l 'abstraction des peintres du 20è siècle, la figuration du pop art, l'art du collage des surréalistes... C'est avec tous ces courants que je conçois des thèmes. J'aime explorer ces différentes pistes avec une part d'aléatoire, d'imprévu qui vient perturber les compositions.

L'univers plastique décliné comme un langage corporel, très proche de l'art-thérapie.

Le plaisir est un bon curseur pour toute démarche créative personnelle.

Arts plastiques

Céramique Raku et arts du feu

J’avais 5 ans quand j’ai mis les mains dans l’argile pour la première fois.  Je me souviens avoir aimé cela, tout de suite. Et puis j’ai grandi. J’ai oublié. 40 et quelques années plus tard, je ne m’explique pas encore comment le besoin de revenir à la terre c’est insinué en moi, un jour de mai 2013, pour ne plus me lâcher. Créer,  façonner et sentir dans mes mains se transformer la matière. M’émerveiller de l’alchimie du passage par le feu. Chaque étape du processus délivre sa part de magie et de surprise.Je me mets alors à rêver d’un atelier et d’un nouveau métier. Après 20 années passées comme chargée de communication, et une furieuse envie de me rapprocher de ma créativité, je décide de me former. Tout un monde de création s'ouvre alors à moi. Le 8 mars 2016 j'ouvre mon atelier de création céramiques en Touraine aux portes de Tours. Au printemps, après une sélection par la commission "Ville et Métiers d'art", je rejoins le collectif "L'île aux Artisans" de Sallertaine en Vendée. Je partage maintenant mon temps entre mon atelier en Touraine (d'octobre à mai) et mon atelier/boutique de Sallertaine (de juin à septembre). Une cuisson RAKU est toujours un spectacle. L’incandescence des pièces... le choc thermique... le chant des céramiques... l’alchimie se déroule sous nos yeux. Nous réaliserons chacun 3 pièces qui nous permettront d'explorer plusieurs techniques de façonnage. Après séchage et une première cuisson, les pièces seront émaillées et cuite dans le four Raku. Le RAKU trouve son origine dans la cérémonie du thé au Japon. Elle est liée à la culture séculaire du Zen, une philosophie et idéologie orientales du seizième siècle. On sortait les bol brûlants du four, après leur refroidissement, on les utilisait pour la cérémonie. Le thé pénétrait les fissures et ainsi les colorait. Ce sont les américains, qui dans les années 60 ont transformé cette technique pour en faire un mode d’expression artistique plus libre. Ils ont été les premiers à déposer les objets brûlants dans la sciure. La pratique de la cuisson raku consiste à mettre des objets en céramique recouvert d'émail dans un four où ils cuisent pendant une heure environ pour atteindre une température de 980° à 1000°. Cette température atteinte, les objets sont défournés “à chaud” avec des pinces. Par le choc thermique, il se produit des fissures dans l’émail. L’effet craquelé typique apparaît alors. Les objets sont placés dans un tonneau rempli de matériaux combustibles (sciure, copeaux de bois, papier...). Le tonneau est alors fermé avec un couvercle. Aux endroits où il n’y a pas d’émail, l’argile est enfumée et sa couleur varie du gris au noir. Après nettoyage, la pièce apparaît enfin et révèle la transformation.

Delphine CHARPENTIER - Céramiste

Delphine CHARPENTIER

J’avais 5 ans quand j’ai mis les mains dans l’argile pour la première fois. Je me souviens avoir aimé cela, tout de suite. Et puis j’ai grandi. J’ai oublié. 
40 et quelques années plus tard, je ne m’explique pas encore comment le besoin de revenir à la terre c’est insinué en moi, un jour de mai 2013 à l'Espace des Possibles, pour ne plus me lâcher. 
Comment pouvais-je résister à l’appel de la terre ?
Créer, façonner et sentir dans mes mains se transformer la matière. M’émerveiller de l’alchimie du passage par le feu. Chaque étape du processus délivre sa part de magie et de surprise.
Je me mets alors à rêver d’un atelier et d’un nouveau métier. Après 20 années passées comme chargée de communication, et une furieuse envie de me rapprocher de ma créativité, je décide de me former.

À l'Atelier des Arts Céramiques à Tours je me suis formée auprès de :

  • Virginie Boitiau pour le tournage, le décor, la recherche d'émail
  • Charlotte Guérineau pour la recherche Arts appliqués et l'accompagnement de mon projet de production en petite série Cocoon
  • Céline Turpin pour le plâtre car rapidement mes projets m'amènent au coulage et donc à la fabrication des moules.

J'ai découvert la porcelaine papier, la perle et le filament avec Nathalie Domingo à Sévres. 

En parallèle je me suis initiée au Raku auprès de Dominique Delarue et Dominique Genestou (Roc'n'bol).

Le 8 mars 2016 j'ai créé mon entreprise "TERRES D'ÂME" sur la commune de La Riche, en Touraine et suis devenues céramiste. 
Parallèlement, après une sélection par la commission “Ville et Métiers d’Art”, je me suis installée pour les périodes estivales à Sallertaine en Vendée, au sein du collectif “l’Île aux artisans” regroupant 25 artisans d'art.

Début mai 2018, ma candidature a été acceptée par Atelier d'Art de France, reconnaissance de ma qualité et de mon éthique de professionnelle des Métiers d'Art.

Arts plastiques

Peinture au couteau Adultes/enfants

D 'abord choisir son sujet. L'aide à la création du dessin, comment faire ? La mise en coloration du sujet. Au maximum 2/3 dessins sur la semaine avec une progression de la maîtrise de la procédure de création, vers une autonomie de plus en plus grande. A nalyse du vu, ce que je vois en 3D comment le reproduire en 2D : les astuces de la perspective. Mettre un peu de moi dans mon oeoeuvre. Pour les enfants, la magie du trait qui construit des espaces à colorier comme un vitrail, magie de la reproduction par tracé à la craie d'un modèle existant. Françoise s'occupe d'enfants de 3 ans à 7 ans dans le cadre d'activités de garde à la maison en péri-scolaire (jeux de société, pâtisserie, dessin et collages ...) F rançoise s'occupe d'enfants de 3 ans à 7 ans dans le cadre d'activités de garde à la maison en péri-scolaire (jeux de société, pâtisserie, dessin et collages ...) Jacques expose et vends ses toiles depuis plus de 20 ans, essentiellement des peintures urbaines réalisées sur place ou en atelier. Il participe à des manifestations « Peintres dans la rue » où il est régulièrement primé. Il anime deux clubs régionaux de peinture dans la Métropole Lilloise, et il a formé des enfants dans les écoles à la pratique du dessin et à la découverte de la peinture. Elève des peintres renommés de la région comme Abel LEBLANC, il a commencé à pratiquer dès l'âge de 15 ans pour ne plus s'arrêter.

Françoise VERHEYDE

Communication

Conversation Anglaise

J’ai appris l’anglais et le français en même temps: l’anglais du côté de ma mère et le français du côté de mon père. Ces deux langues sont constitutives de mon identité et sûrement à l’origine de mon désir d’approfondir et de comprendre ma double appartenance. Mon atelier d’anglais est pour moi une façon d’explorer et de développer mon rapport au langage ( and my englishness). Chaque occasion de découvrir une facette jusqu’alors inconnu: un chanteur, un journaliste, un artiste et aussi les émissions ‘populaires’ me permettent de comprendre ce que représente une culture à une époque donné (ce qu’en allemand on appelle le Zeitgeist). Les documentaires en anglais, mais aussi des émissions télévisées ou radiophonique des années 70 à aujourd’hui. Je rattrape en quelque sorte les années où je n’ai pas vécu en Angleterre mais en France. De plus en plus je discerne la différence d’approche aux choses: elle peut être dans un détail, un clin d’oeil, le ton qu’on prend pour dire les choses. Prenez Terry Wogan par exemple : ce présentateur anglais aujourd’hui disparu. pour moi, il était la quintessence de l’anglais et pourtant d’origine irlandaise. En quoi donc? Demandez moi. J’essaierai de vous expliquer ce qui me tient tant à coeur. - Mon atelier est interessant parceque varié. Il est léger mais aussi profond car il peut donner des pistes à celui qui veut aller plus loin. - A partir de consignes, j’encourage la prise de parole. Il peut y avoir un thème à la clef et nous pourrons débattre le pour et le contre. Cela peut être une expression nouvelle à comprendre et retenir, ou encore une contine aux sonorités amusantes qui nous initie au fameux non-sens qui fait pourtant sens. Cela peut être un article de journal ou la pensée se déploie et l’argument s’articule. On peut alors partir à la recherche d’une tournure qui nous a plu ou nous a semblé étonnante. Quand je trouve une belle phrase, c’est comme une perle que je garde précieusement.

Sylvie PATERSON - English coach

Sylvie PATERSON

Je suis bilingue de mère anglaise. J’ai travaillé pendant 20 ans en entreprise pour aider les salariés à s’exprimer en réunion professionnels. Ce fut un succès, mais je préfère envisager le monde de façon plus sentimental et intense. Je suis maintenant le lien entre la France et l’Angleterre. Je créé des ateliers d’anglais ludiques.

J'adore les villes et villages de la cote Anglaise et surtout le Devon. J’organise des voyages en Angleterre et allie de cette façon mon amour de la langue et l’amour du pays.

Communication

Décl’âme : trouver sa voix

Je suis auteur, poète et homme de scène. J’ai à mon actif une dizaine d’ouvrages publiés à compte d’éditeur et deux pièces radiophoniques. Co-créateur des Mots Migrateurs, collectif d’écrivains du Val d’Oise, j’ai lancé en 2006 l’Ecole du Dire à Cergy-Pontoise. En 2007 est jouée ma pièce sur l’immigration Où es-tu mon pays ?, conçue avec la journaliste Paula Gonçalves. Je donne des lectures à voix haute et je crée des spectacles poétiques depuis 20 ans. Avec notre association, j’ai animé des ateliers d’écriture théâtrale. En 2012, j’ai été poète en résidence à la bibliothèque de Pontoise. Je suis aussi rédacteur web et biographe. Oser prendre la parole sur scène devant un public, surmonter ses peurs pour libérer le Chakra de la Gorge et faire vibrer ses mots, trouver son style de déclamation pour devenir passeuse-passeur d’émotions : telle est la vocation de mon atelier Décl’âme : Trouver sa voix. J’aide celles et ceux qui aiment vivre les mots à trouver leur voix et leur personnalité scénique, à captiver l’auditoire, à transmettre l’énergie du verbe au public dans la bienveillance et l’esprit de partage. J’aime faire profiter les autres de mon expérience de lecteur, dans un cadre de développement personnel et d’échanges. Pour moi, l’Espace des possibles est le lieu idéal pour transmettre ma passion du Dire. Au début, dans mon Ecole du Dire, je formais des auteurs à prêter leur voix à leurs textes. Constatant le bien-être que leur procurait une bonne lecture, j’ai ouvert mon cours aux personnes pour qui prendre la parole en public est une vraie souffrance. Quand ils parviennent à surmonter ce stress, quelle délivrance pour eux ! Pour beaucoup, le résultat est immédiat : ils se sentent mieux, plus sûrs d’eux, plus centrés. Essentielle, la préparation par le contrôle du souffle, le relâchement musculaire, l’oubli de l’ego, la mise en veille du mental et l’évacuation du trac, font de cette discipline, à mon sens, une forme de méditation active très bénéfique.

Jean MARTINEZ - Écrivain-biographe, poète, créateur de spectacles poétiques, formation en art dramatique

Jean MARTINEZ

J'ai une dizaine d'ouvrages publiés à compte d'éditeur à mon actif. Co-créateur des Mots Migrateurs, collectif d'écrivains du Val d'Oise, j'ai lancé en 2006 l'Ecole du Dire pour aider mes collègues auteurs à faire vivre leurs créations en les lisant eux-mêmes. Élève du cours d'Art Dramatique de Jacqueline Jabourre à St Germain en Laye, je donne des lectures et spectacles poétiques depuis 20 ans. Avec notre association, j'ai animé des ateliers d'écriture théâtrale. J'ai été poète en résidence à la bibliothèque de Pontoise pendant 1 an en 2012. Récemment établi en Charente Maritime, je souhaite poursuivre mes activités littéraires dans un cadre de développement personnel et de partage dans l'ouverture du coeur.

Communication

MÉTAMORPHOSES DU MONDE : PATERSON — ÉCRIRE LE QUOTIDIEN AVEC LA POÉSIE D’AMÉRIQUE ET D’AILLEURS

 

Paterson, oui, c’est ça : le film de Jim Jarmush et l’école dite de New York (Joe Brainard, Ron Padgett, Frank O’Hara) mais aussi certains auteurs californiens (Richard Brautigan) ou latino-américains. Tous l’ont montré : le quotidien est un domaine privilégié pour les écritures poétiques et fragmentaires. Il rend attentif au minuscule et à l’éphémère, ainsi qu’aux détails de la vie solitaire ou partagée. L’atelier propose d’aborder certaines des thématiques et des formes qui leur sont chères.

Alain ANDRÉ - Écrivain, animateur d'ateliers d'écriture

Alain ANDRÉ

Animateur d'Aleph-Écriture à La Rochelle.

Communication

MÉTAMORPHOSES DU MONDE : CARNET DE BORD DE MER

Carnet de bord

Catherine BERTHELARD - Formatrice, animatrice d'ateliers d'écriture

Catherine BERTHELARD

Formatrice et animatrice d’ateliers d’écriture à Aleph depuis 1998. Passionnée par l’écriture des carnets de ville, de corps, de mer ou de rêves…

 

 

 

 

Communication

MYTHES ET PHILOSOPHIE - DÉBAT PHILO

Il y a quatorze ans que j’anime des débats philosophiques, d’abord comme formateur à l’IUFM puis à l’ESPE de l’Académie de Versailles, Institut d’Education, laboratoire de PSHS : Philosophie et Sciences Humaines et Sociales ; le tout dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants ou j’ai encadré par ailleurs des mémoires de M1 ou M2 sur le sujet. J’ai également une pratique de ces débats dans diverses associations ainsi qu’à l’Espace ! L’atelier - MYTHES ET PHILOSOPHIE - DÉBAT PHILO sous titré PHILOSOPHER AVEC OVIDE ET SES MÉTAMORPHOSES - a pour principe de placer au centre des débats la question éthique, par l’intermédiaire des grands mythes antiques tels que : Narcisse, Actéon, Icare et Dédale, Arachnée ou bien encore Phaëton ou Daphnée. « Comment bien vivre ? » était la question centrale de la philosophie antique. Les outils sont d’abord le texte ovidien, toujours d’actualité, puis le dialogue et l’argumentation pour défendre son point de vue tout en apprenant à écouter celui des autres participants. Les auteurs antiques viendront éclairer également la discussion par de courts fragments. Avant d'être considéré comme un domaine de connaissances la philosophie fut avant tout et dès son origine un art de vivre qui supposait un engagement envers soi même, ses proches, la Cité et l'humanité en général. Dans l'antiquité, un philosophe se reconnaissait à une manière particulière de vivre, celle de son école. On était donc philosophe par un choix de vie plus que par un enseignement ou par d’éventuels écrits. Parfois même, cette façon d'être constituait le seul enseignement. L'outil essentiel de communication et de transmission était le dialogue. C'est à cette tradition que je vous convie.

Philippe BERTHUIT - PREC Université Cergy-Pontoise (UCP)

Philippe BERTHUIT

Depuis 13 ans, j'anime des débats philosophiques. Au départ j'exerçais comme formateur à l'IUFM puis après à l'Université de Cergy-Pontoise, ESPE de l'Académie de Versailles, Institut d'Education, laboratoire de PSHS : Philosophie et Sciences Humaines et Sociales ; le tout dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants où j'ai encadré par ailleurs des mémoires de M1 ou M2 sur le sujet.

J'ai également une pratique de ces débats dans diverses associations ainsi que, last but not least, à l'Espace !

Corps/Mieux-Être

ASHTANGA YOGA

- Je me suis formé en ashtanga yoga auprès d’enseignants internationaux comme Lino Miele, Mark Darby et Petri Räisänen. - Formé en tant qu’enseignant à l’EFAY à Paris, école dirigée par Caroline Boulinguez et Annick Goueslain. - Enseignant à l’université de Rennes 2, j’enseigne l’ashtanga yoga aux étudiants qui se destinent aux métiers liés aux activités physiques adaptées et à l’ergonomie du sport. - Dans cet atelier, nous découvrirons de manière adaptée les postures de la première série de l’ashtanga yoga. Nous les enchainerons grâce à un mouvement de liaison appelé vinyasa. Les postures s’enchaînent de manière à suivre un ordre immuable pour former une sorte de guirlande (yoga-mala). - Nous pratiquerons également la respiration spécifique à ce yoga (Ujay), et placerons les bandhas (contrôle du plancher pelvien et de la sangle abdominale) qui font la spécificité de cette méthode. - Nous aborderons l’ajustement des postures, de manière à les adapter à chaque participant. - L’ashtanga yoga est une forme traditionnelle de yoga mis au point par Shri K. Pattabhi Jois (élève de Krishnamacharya, père du yoga contemporain). - Cette méthode permet d’enchaîner de manière dynamique les postures de yoga synchronisées à la respiration (Vinyasa). - Ce processus entraîne un échauffement du corps, facilitant de ce fait l’assouplissement du corps et l’élimination des toxines. - L’enseignement des postures de manière méthodique permet au pratiquant de les mémoriser, et à terme de pratiquer chez lui de manière autonome.

Bruno COUDERC - Enseignant spécialiste de danse et de yoga à l’université de Rennes 2

Bruno COUDERC

 Danseur, chorégraphe, enseignant de danse depuis une trentaine d’année, je pratique assidûment l’ashtanga yoga depuis dix ans.

Je me suis formé en ashtanga yoga auprès d’enseignants internationaux comme Lino Miele, Mark Darby et Petri Räisänen.

Formé en tant qu’enseignant à l’EFAY à Paris, école dirigée par Caroline Boulinguez et Annick Goueslain.

Enseignant à l’université de Rennes 2, j’enseigne l’ashtanga yoga aux étudiants qui se destinent aux métiers liés aux activités physiques adaptées et à l’ergonomie du sport.

Corps/Mieux-Être

BIODANZA

- La Biodanza est une technique qui vient d’Amérique du sud, son concepteur est Rolando Toro. Il était un visionnaire d’un monde dont on commence seulement à parler depuis peu (cf :Frédéric Lenoir : La Puissance de la joie // le Bonheur//…) En effet, Biodanser, c’est cultiver la poétique de la rencontre humaine au moyen du corps en mouvement et créer le lien au-delà de la parole par la danse. La biodanza est une technique pour les hommes et les femmes qui veulent plus d’harmonie dans leur vie, augmenter leur vitalité et leur créativité. Il n’est pas besoin de savoir danser, juste oser entrer dans son propre mouvement naturel et trouver le plaisir dans l’ici et maintenant. La Biodanza permet d’accéder à un certain mieux être avec soi et les autres. La danse naît du ressenti dans l’instant présent à travers des propositions d’exercices individuels, à deux ou à plusieurs.

Patricia TRANCY - Enseignante spécialisée, professeure de biodanza

Patricia TRANCY

Je  viens à l'Espace depuis 1993 tous les ans à raison de 2 à 3 semaines par an. J’aime ce lieu, autant pour la nature magnifique dans laquelle nous y vivons, que pour la richesse des relations et échanges qu’on y rencontre.

J’y ai découvert la Biodanza et des années après, j’aime me retrouver dans cette position de transmettre  l’une de mes passions. Je suis dynamique et enthousiaste et j'ai toujours envie de "contaminer" cet amour de la vie.

Corps/Mieux-Être

BIOVOIX :

-Concepteur de la méthode Biovoix. Formateur et animateur de l'atelier. Le travail d'ouverture de la voix est une métaphore vivante de la transformation de toutes les dimensions de l'Etre. -La méthode Biovoix propose un travail de développement personnel basé sur le travail ludique de la voix, le travail corporel, l’improvisation chantée, l’interprétation de chansons et la relaxation

Roberto LIRADELFO - Formateur en communication, art-thérapeute

Roberto LIRADELFO

Art-thérapeute formé en psycho-corporel, massage facial énergétique et émotionnel de type reichien, en programmation neurolinguistique, hypnose et Emotional Freedom technique (EFT). Concepteur de la méthode « biovoix », travail sur le travail de la voix.

Collaborateur du Dr André Moreau, neuropsychiatre, dans sa communauté thérapeutique et lors de ses formations en Gestalt en Roumanie.

Corps/Mieux-Être

LE FENG SHUI CLASSIQUE = L’IMPACT DES LIEUX SUR VOTRE VIE

Je pratique et enseigne le Feng Shui Classique Chinois depuis 20 ans. Après avoir essayé de mettre en pratique en vain, les conseils des ouvrages, j’ai suivi une formation diplômante de 176 heures qui m’a permis d’obtenir le Higher Diploma de l’Ecole du Temps et de l’Espace. Je continue d eme former en suivant régulièrement des cours de supervision et de perfectionnement. Après avoir enseigné 9 sessions d’ateliers d’initiation, j’ai été promue Praticienne Sénior en 1997. Depuis 2018, j’ai enseigné 12 sessions de Cours oraux professionnels diplômants en individuel, en groupe, en salle ou par Skype et des cours de remise à niveau. Vous avez lu d emultiples ouvrages et sites sur le Feng Shui, mais impossible de mettre en pratique chez vous leurs informations contradictoires ! Vous avez mis 2 objets identiques dans la zone Amour et n’avez toujours pas rencontré l’homme ou la femme de ma vie ! Cet atelier vous permettra : - de répondre à toutes les questions que vous vous posez à propos du Feng Shui. - de faire la part entre le véritable Feng Shui classique Chinois et le “pseudo” Feng Shui New Age importé et simplifié des USA, en abordant les différentes méthodes et écoles. - d’étudier la notion de QI (Energie) et les remèdes Feng Shui. - de réaliser des travaux pratiques sur votre espace personnel qui vous permettront d’étudier la façon dont vous avez choisi, délimité et occupé votre espace et les liens profonds entre vous et votre lieu car il y a d’une continuité entre le corps humain et son environnement. - de calculer vos directions favorables et “moins porteuses” en fonction de vos activités. Le Feng Shui Classique chinois a les mêmes bases et la même ossature que les sept autres disciplines classiques millénaires chinoises (la Médecine, l’Acupuncture, les Massages, la Moxibustion, l’Astrologie, la Diététique, les Arts martiaux) qui ont pour objectif la longévité, l’efficacité et une meilleure circulation des énergies. Aucun lieu n’est neutre et a un impact jusqu’à 30% sur nos vies. Les participants connaîtront mieux leurs espaces de vie et de travail ; ils pourront s’y positionner de façon optimale pour que leurs lieux soient des alliés qui les soutiennent dans leurs projets. Le Feng Shui Classique est bien plus qu’une technique de décoration ! C’est uen technique de santé et de développement personnel.

Françoise LAMBERT - Praticienne et formatrice en feng shui classique chinois, psychogénéalogiste, conférencière

Françoise LAMBERT

Je pratique et enseigne le Feng Shui Classique Chinois depuis 19 ans. Après avoir essayé de mettre en pratique en vain, les conseils des ouvrages, j’ai suivi une formation diplômante de 176 heures qui m’a permis d’obtenir le Higher Diploma de l’Ecole du Temps et de l’Espace. Je continue de me former en suivant régulièrement des cours de supervision et de perfectionnement.

Après avoir enseigné 9 sessions d’ateliers d’initiation, j’ai été promue Praticienne Sénior en 1997. Depuis 2017, j’ai enseigné 10 sessions de Cours oraux professionnels diplômants en individuel, en groupe, en salle ou par Skype et des cours de remise à niveau.

En parallèle, j’ai réalisé des centaines d’expertises de lieux auprès de particuliers, entreprises, bureaux, cabinets, commerces et boutiques. 

Corps/Mieux-Être

LES SENS DE VOS MAINS

Des Espaciennes et des Espaciens ont apprécié mon protocole sous mes mains et m’ont sollicité afin que je leur montre les modes à suivre. C’est pour ces raisons que j’ai encadré 30 ateliers. Les Découvertes de mon protocole permettant d’acquérir divers touchers que l’on soit débutant ou masseuse/masseur aguerri. Ils sont lents, présents, apaisants et énergiques. Ces massages permettent d’unir le corps tout entier de la tête aux pieds quand la personne se trouve sur le ventre et/ou sur le dos. Lors de chaque session de l’Atelier, c’est se découvrir en donnant et en recevant avec en plus : la découverte l’autre. S’initier, découvrir et se perfectionner dans les touchers en modelant sans jugement. C’est unir le corps tout entier de la tête aux pieds quand la personne est sur le ventre et/ou sur le dos sans oublier de recevoir dans la justesse des touchers. Tous ces modelages sont donnés avec de l’huile chaude. Ils se terminent en unissant et en raccordant toutes les parties du corps qui ont été modelées depuis le 1er jour à dernier jour de l’atelier.

Jean-Jacques HOURY - Énergéticien, praticien bien-être

Jean-Jacques HOURY

Depuis 8 ans, la définition de ce que je pratique est : « Être mieux avec soi-même donc avec les autres grâce à mon protocole de modelage à l’huile chaude.

 

Corps/Mieux-Être

Manger ses émotions Explorer ma relation à la nourriture et approfondir qui je suis quand je mange )

En 1 semaine, dans la légereté et la profondeur : - Observer nos comportements, nos croyances, sans juger - Décoder et dénouer nos blocages émotionnels - Se libérer de ce qui nous encombre - Gagner en liberté afin que cette relation s’apaise et de prendre soin de son corps et donc de soi… (lien avec la semaine Detox) La clarification du mental selon Charles Berner (introduite en France par Jacques de Panafieu et développée aujourd’hui par Nanna Michael) est un outil de développement personnel visant à dissoudre les obstacles qui freine les personnes dans l’accomplissement de leur vie et dans leur évolution en tant qu’individu.

Monique REYSSET - enseignante

Corps/Mieux-Être

MASSAGE SENSITIF

- Je propose de découvrir un massage épuré, bienveillant, tourné entièrement vers l'autre et son bien-être. Savoir se centrer, être, sans vouloir ni faire pour se laisser surprendre. -Le Massage Sensitif ® est un formidable outil de relaxation et d'introspection permettant de se découvrir et contacter ses propres ressources.

Noël MAGUET

Corps/Mieux-Être

WATSU WATERDANCE SUBAQUADANSE

Véritable “poisson-loutre” je dédie ma vie à l’amour de l’eau et aux plaisirs d’y jouer de s’y mouvoir et de s’y soigner. Venez découvrir un soin : bercements, massages, étirements en eau chaude aux effets de laâcher-prise et bien être absolu 1 séance par personne sur tirage au sort Le WATSU est un soin énergétique en eau chaude basé sur les principes de la médecine chinoise et su Shiatsu. Sa version subaquatique Waterdance apporte une dimension d’immersion supplémentaire très puissante.

Benjamin BOULAN - Praticien Watsu

Benjamin BOULAN

Voilà 5 ans que je me forme à l’activité Watsu. J’en ai une approche “expression corporelle” adaptée de mon expérience en EUTONIE et DANS CONTACT IMPROVISATION.

Véritable poisson, je ne connais rien de mieux que d’amener des personnes volontaires sous l’eau et les faire danser dans le bien-être et le lâcher prise.

Ayant validé ma démonstration de maîtrise de Watsu 2, ainsi que le niveau 3 avec ARJANA, mon approche du Watsu et du freeflow est orientée vers la dimension subaquatique et l’exploration de l’expressivité corporelle du receveur en totale apesanteur dans une forme de danse. 

Corps/Mieux-Être

Yoga en Joie

- Pour commencer la journée avec vous même tout simplement, venez pratiquer le Yoga et vous mettre en joie! - Cette discipline ancestrale nous permet de nous assouplir physiquement et mentalement. Elle nous propose ces temps de pauses silencieuses pour entendre nos souffles et nous permettre de vivre et d’agir en lien avec nos aspirations profondes.-

Élisabeth JOUANNE - Institutrice, professeure de yoga, auteure

Élisabeth JOUANNE

Il y a plus de 20 ans que je travaille à faire étendre le yoga et la méditation pour les enfants à l’école. Son émergence croissante aujourd’hui s'appuie sur le fait que toutes ces pratiques de bien-être sont quasiment devenues nécessaires dans notre société. 

Auteure d'un livre de yoga pour les tout-petits.

Danse

Chakradance

J’ai commencé mon chemin d’alchimie intérieure par une thèse de physique quantique, puis accompagné la naissance et l’accueil à la vie à titre professionnel, durant plus de dix ans, en quête de conscience sur la guérison de nos blessures précoces. Puis j’ai découvert la sophrologie comme méthode d’accueil de ce qui est et comme accès au présent, athanor de toutes les transformations. Sophrologue, formatrice, accompagnante de la transformation (trans)personnelle, passionnée de l’humain et de danse libre, je suis également facilitatrice en Chakradance et je réunis tout cela dans les consultations, ateliers et stages que je propose à Paris, en Normandie et ailleurs (jusque dans le désert de Tunisie cette année ;-) ). Chakradance vient d’Australie. Cette invitation de danse libre et intuitive permet à chacun d’exprimer la véritable vibration de son corps, de son cœur et de son esprit et d’occasionner de belles métamorphoses intérieures. Elle s’appuie sur la grille de compréhension de l’humain que nous offrent les chakras. Bienvenue à chacun avec ou sans expérience de danse, avec ou sans connaissance des chakras. Juste se laisser emporter par la musique en résonance avec nos centre énergétiques pour une célébration intuitive des énergies qui circulent en nous. Chakradance est une proposition adaptée à chacun, qui invite à une meilleure connaissance de soi, à se relier à soi, à l’autre et à plus grand. Chacun y trouve ce qu’il est, et aussi de se sentir plus présent, plus ancré, plus vivant.

céline LAROCHE CéLINE - sophrologue, consultante en lactation

Danse

DANSE NOMADE

La Danse Nomade est une proposition de Voyage à travers le Corps dansant, privilégiant la Conscience, la Poésie de l’instant et l’Ouverture du Cœur. Un chemin offert vers la compréhension, l’acceptation, le silence intérieur et la joie d’être simplement présent. Les techniques de Danse Thérapie, Danse Authentique, Danse Contact Improvisation, Butoh et les Arts du mouvement asiatiques nourrissent ce travail, nous reliant à notre être profond, notre puissance intérieure et notre joie d’être au monde le Cœur ouvert C’est aussi une expression artistique qui reste en lien avec nos cheminements, les mouvements de notre être sensible. J’aime à me mettre à l’écoute de ce qui est là dans un groupe particulier à un moment précis dans ce lieu magnifique de l’espace qui m’est si précieux. J’aime à penser que chaque groupe est détenteur d’un cadeau, d’un don, d’une beauté et puissance qui ne demande qu’à se révéler et s’offrir. C’est à ce voyage du corps et de l’esprit que je vous convie, accompagnée de nos chers musiciens. J’anime aujourd’hui essentiellement en Danse Nomade dans une dimension énergétique, holistique et artistique.

Ohanna LE GUENNEC * - danse thérapeute

Danse

face lift ; bostez vos cellules

Depuis plusieurs années je propose un atelier Pilates et Tango à l’Espace. Je suis praticienne diplômée d’une nouvelle technique le “face lift”, un de sprocessus corporels énergétiques d’access consciousness dont les “bars” est le plus connu (et qu’on utilise d’ailleurs en partie). Je désire proposer une alternative à ce que je fais habituellement qui sera en même temps une nouvelle offre pour le lieu. C’est pourquoi je voudrais déjà le proposer sur la période de Pâques à la place du Pilates et Tango. Pour l’été , ce peut être une alternative aussi, notamment en fonction de la période des axes de la semaine. Je propose une séance découverte de face lift, ou lifting facial énergétique. C’est un processus corporel énergétique pour la revitalisation des cellules avec un effet rajeunissant. - revitalisation des cellules du visage et du corps - déblayage de points de vue sur le vieillissement - détente et relaxation 2 séances individuelles journalières d’environ 50 mn Acces consciousness est un ensemble d’outils techniques utilisés pour dissiper certains blocages mentaux, émotionnels, physiques dans différents domaines de la vie. Le lifting facial énergétique travaille sur les limites et croyances concernant le vieillissement, tout en activant la regenerescence cellulaire. Le visage est plus radieux, avec un sentiment de bien-être dans tout le corps. -

Christine GASNIER - Rééducatrice, praticienne "face lift"

Christine GASNIER

Je suis praticienne diplômée d’une nouvelle technique le “face lift”, un de sprocessus corporels énergétiques d’access consciousness dont les “bars” est le plus connu (et qu’on utilise d’ailleurs en partie).

Danse

Initiation Salsa

Passionné et très actif depuis plus de 12 ans dans le domaine des musiques et des danses latines de la zone caraïbe et plus particulièrement de Cuba. - Ecoute musicale : le tempo, le phrase, les divers temps forts - Pas de base : casino, cruzado, mambo, rumba - Passes basiques : dilequeno, enchufla, paseala, vacilala, sombrero… - 3 modes de danse : ? Seul, pour pouvoir danser ou et quand on a envie ? à deux, pour pouvoir évoluer sur la piste ? en rueda, pour s’amuser en groupe (il s’agit d’un grand cercle avec changement permanent de partenaire C’est en Afrique et en Europe que les musiques et danses latines ont leurs plus profondes racines. C’est sur cette île merveilleuse qu’elles ont grandi avant d’être adoptées par le monde entier. C’est la richesse de ces mélanges qui se manifeste dans les rythmes, les mélodies et les figures. Désormais, quand vous entendrez de la musique latino, seul vous bougerez et à deux vous danserez. Quel bonheur et quelle complicité de vivre cette expérience !

Joël DALLOCCHIO - Gérant de société, guide

Joël DALLOCCHIO

Passionné et très actif depuis 10 ans dans le domaine des musiques et des danses latines de la zone caraïbe et plus particulièrement de Cuba.

Enfant/Ados

DESSIN AU COMPAS

Lors de cet atelier nous mettrons à profit la précision du compas pour réaliser divers types de rosaces, mandalas ou compositions géométriques régulières. Une même structure peut être réalisée par tous de manière précise et transformée par les choix créatifs de chacun. Ce type d’activité favorise le centrage et la concentration car la précision est recherchée, et appelle également les qualités créatives des participants quand à leur sens de la composition et le choix de l’agencement des couleurs qui met en valeur le dessin. Certaines notions de géométrie élémentaires sont découvertes ou rappelées et appliquées concrètement, dans l’expérimentation. Le principal est de passer un moment de détente ludique et créatif. Enfants à partir de 8 ans/ados/adultes. Atelier potentiellement intergénérationnel et ouvert.

Arielle STASSART - Professeure de classe en école primaire Steiner Waldorf

Arielle STASSART

Je suis professeure dans une école à pédagogie alternative (Steiner Waldorf).

Je pratique des activités manuelles, artistiques et créatives depuis plusieurs années ( danse, dessin, peinture, modelage, bricolage…).

J’aime partager ces voies d’expression et de créativité avec mes élèves, mon enfant et mon entourage.

Epanouissement

Watsu Aquawellness

Détente profonde en eau chaude, bercement, streching et massage. Ma discipline vient du shiatsu, ses bienfaits sont multiples : diminution des douleurs, insomnies, stress....

Isabelle VERLAY

Musique

1-Percussion rythme et voix

L’initiation au djembe et aux rythmes africains traditionnels sera allié à l’expression orale à partir de phrases “percutantes” pouvant aider à la mémorisation, mais permettant aussi de développer sa capacité d’expression vocale. L’apprentissage se fera toujours dans une progression attentive au plaisir d’être et de jouer ensemble dans une dynamique de groupe favorable pour tous

Patrice COLONNA D'ISTRIA - Thérapeute, formateur, musicien

Patrice COLONNA D'ISTRIA

Musique

CERCLE DE CHANTS TZIGANES

- Chants tziganes Transmission d’une chanson accompagnée à la guitare. Lecture du texte de la chanson puis apprentissage de la mélodie à 1 ou 2 voix. Le premier objectif, le plus important est que chacun s’exprime à travers le chant le plus librement qu’il peut, qu’il trouve sa place dans le groupe choral et prenne du plaisir à chanter. L’autre objectif est que la chanson commence à « sonner » collectivement à la fin de la séance ; ce qui décuple le plaisir de chanter ensemble. Puis nous pourrons commencer l’apprentissage d’une 2ème chanson. Les jours suivants nous reprendrons les chansons apprises et en apprendrons de nouvelles. Le soir de la synergie, nous pourrons en chanter quelques unes. - Les tziganes venus de l’Inde du nord se sont installés un peu partout dans le monde. Parmi eux les musiciens ont été très appréciés par les habitants des pays où ils passaient. Ceux qui sont venus en Europe ont adoptés les instruments du pays où ils se sont installés et très souvent sont devenus les musiciens professionnels qui animaient tous les moments importants de la communauté r(mariage, enterrements et autres fêtes). Les chants tziganes sont très variés et imprégnés des cultures des territoires où ils vivent. Leur trait commun est l’engagement presque vital des interprètes dans le moment où ils s’expriment par le chant et la danse.

Vania DOMBROVSZKY - Musicien, chanteur, comédien

Vania DOMBROVSZKY

Depuis plus de vingt ans j’anime des ateliers d’improvisation musicale (chant et instruments), je participe et  je transmets  le répertoire de chants tziganes et séfarades que je donne en concerts avec les formations ZHAR et LE CHEVAL ROUGE. Je transmets ce répertoire à des chorales existantes un peu partout. Chanter est aussi naturel que parler et marcher.  www.myspace.com/groupezhar

Ma petite enfance passée en Hongrie et mon adolescence au Maroc m’ont naturellement amené à mixer les musiques de mes origines : musiques méditerranéennes et d’Europe de l’Est.

J’ai réalisé cette fusion dans le groupe ZHAR réunissant des musiciens de cultures  Tzigane, Séfarade, Arabo-andalouse et jazz. La part belle faite  à l’improvisation est le point commun de ces musiques. 

Très tôt j’ai cherché l’expression juste, la plus proche de mon intériorité et commencé à improviser avec le  violoncelle  et la voix. Mes rencontres avec le théâtre et la danse, en tant que musicien, m’ont amené à créer ma propre musique. Ecrite ou non, elle a toujours d’abord surgi dans des improvisations où je posais ma conscience sur sa naissance. Comme un surfeur j’appris peu à peu à prendre les vagues de  sons qui émergeaient, pour voyager et construire une musique dans l’immédiateté du moment présent.                                

Musique

Chanter en coeur

- Baignée dans le chant, chaque occasion de partager quelque mélodie est bienvenue, et m'ouvre de Nouveaux Espaces de Joies Partagées! -Mise en voix dynamique faisant appel aux postures et aux souffles, -Vocalises d'échauffement et chants polyphoniques -dans la joie et le mouvement de l'instant... -Depuis la nuit des temps, le chant existe et se perpétue en toutes vibrations, -pour nous accompagner, nous soutenir, nous distraire, nous réunir et se partager -pour le plus grand bien de tous, où que nous soyons dans nos vies.

Catherine CASTERA - Somatothérapeute

Baignée dans le chant, chaque occasion de partager quelque mélodie est bienvenue, et m'ouvre de Nouveaux Espaces de Joies Partagées !

Sport

Géludie, des jeux pour bouger, rire et oser

-Défoul Sport : une activité physique, drôle et qui crée du lien, selon la pédagogie Géludie. Tout le monde y trouve sa place, votre rythme personnel se greffe au rythme collectif. Les règles du jeu permettent de vous reposer ou de vous donner à fond. En conscience, vous êtes acteur et créateur de l’évolution du jeu. Nous jouons pour entraîner le cardio, se muscler, s’étirer, réveiller la coordination, améliorer l’agilité et l’équilibre. L’enjeu vous appartient, il n’y a rien à perdre mais tout à gagner ; respirer à ciel ouvert et rire…beaucoup ! Géludie, du grec gélos ; rire et ludo ; jouer. Une pédagogie dont l’outil est le jeu physique, non compétitif. Géludie est née de la maturation de mes apprentissages connaissances et expériences. L’envie d’auto-motiver les participants à bouger pour leur santé, développer leurs capacités à oser, décider et agir en rendant mes activités joyeuses et légères par des jeux interactifs et drôles pour atteindre l’objectif des séances. Le jeu est un élément fondamental de la condition humaine ; de l’enfant à l’adulte nous jouons pour nous construire, nous épanouir. Jouer stimule l’implication, la communication et l’imagination. Jouer fait rire et rire c’est courir sur place !

Françoise DE COSTER - Coach sport santé

Théâtre

iMPROVISATION THEATRALE

Jouer en public sans texte prédéfini, selon son inspiration et en réagissant aux partenaires, telles sont –avec l’humour- les caractéristiques de l’improvisation théâtrale. Cette discipline, aussi ancienne que le théâtre lui-même, connaît un renouveau grâce à une formule née dans les années soixante-dix au Canada : cérémonial copié sur les matchs sportifs, -deux équipes et un arbitre-, participation du public, qui entoure la « patinoire » servant de scène. Même si l’impro évolue actuellement vers d’autres formules, les caractéristiques restent les mêmes : vivacité, humour, engagement physique, jeu collectif. Développant l’écoute, la créativité, la prise de parole en public, l’impro est aussi un excellent outil pour la vie personnelle et professionnelle.

Anne Marie PRESTAT - Enseignante, professeure de théâtre

Anne Marie PRESTAT

Professeure de français, je suis animée du goût de transmettre.

Passionnée de scène et de beaux textes, j'ai toujours fait du théâtre amateur.

Représentante de la mouvance développement personnel des années soixante-dix, je me forme en gestalt, tantra, massage et fréquente l'Espace avec bonheur.

En 2003, je découvre l'impro théâtrale (à l'Espace!)et je me forme à la LIFI (ligue d'impro) puis dans divers groupes où je joue également (ANPI, LUDO, Claksons, Again!Productions).

J'ai à cœur de partager mon émerveillement, de vous entraîner à oser, à vous affirmer tout en riant et en étant à l'écoute de l'autre.