Bandeau anim

JSP_Bandeau

Slider

slider01

Les plus belles vacances créatives d'Europe

slider02

slider03

Un laboratoire du mieux-vivre, misant sur la force de l'amitié

Contact us

info@jardiner-ses-possibles.org

Tel. (+33)1 43 39 36 97

Activities / Dates

Discover our agenda

2018 Season

Booking

Book now for your trip

ENTRE MER ET FORET

Toute l'année, plus de 1000 ateliers vous sont proposés.

Un choix varié, des équipements adaptésc'est aussi important d'apporter que de recevoir !

Tous les ateliers proposés répondent aux chartes de l’association et nous restons en permanence vigilants à ce qu’ils évoluent et se renouvellement qualitativement. Ils sont choisis en adéquation avec l’esprit du lieu et selon leur intérêt, leur originalité, et la qualité du proposant. À cet effet, une sélection rigoureuse a lieu chaque année afin de vous faire bénéficier des meilleures activités.

Chaque semaine, nous vous proposons une multitude d’ateliers répartis dans tous les domaines.
Ainsi, en été, c’est une programmation allant jusqu’à 70 ateliers hebdomadaires, afin de permettre à chacun d’y trouver et d’y acter son cheminement.

En 2019, vous aurez le privilège de découvrir les nouveautés que nous avons sélectionnées pour vous, comme : le yoga de la danse, la rigologie, méditer avec son féminin, les tableaux végétaux, la création récup, la recherche de carrière, créer des activités d’éveil d’après la méthode Montessori, manger : un (r)éveil des sens, le soundpainting : improviser un son pour composer ensemble, la ferme du vivant…

Et vous retrouverez pour votre plus grand plaisir : la permaculture, la communication bienveillante dans la relation parents - enfants, l’attention mise aux « open space », les projets professionnels…

Autre nouveauté : conférences sur la nature, l’intelligence des arbres, la Terre…

Planning par semaineDes activités variées toutes les semaines

Semaine du 19 October 2019 au 26 October 2019

FOCUS

Savoureuse Détox - Constellations familiales

Savoureuse Détox : jus, tisanes, soupes, riz, pommes, leçons de cuisine diététique, etc...accès privilégié aux ateliers corporels. Profitez du spa, hammam, sauna, jacuzzi, visite de la région : vignobles, églises romanes, architecture de Royan.... Balades en bord de mer, apéros festifs et soirées dansantes chaque jour. Toutes vos idées sont les bienvenues.

Constellations familiales : Un outil puissant pour mieux intégrer sa vie et se réconcilier avec ses origines Marie-Thérèse BAL CRAQUIN du 21 au 25 octobre 2019.

Activités physiques (2), Arts (3), Communication (4), Corps / Mieux être (9), Danse (4), Enfants / Ados (2), Épanouissement (1), Musique / Chant (3), Nouvelles technologies (1)

Corps / Mieux être

Les 5 Tibétains - La marche afghane

Dans le cadre de mon investissement sur le développement personnel, je pratique depuis 5 ans régulièrement les Cinq Tibétains ainsi que la marche Afghane. J’aime faire connaître et partager ces pratiques  peu connues aux autres
Dans les cinq tibétains, discipline millénaire pratiquée au Tibet, on retrouve des mouvements de yoga. Leurs pratiques  régulières apportent une plus grande vitalité et beaucoup de bien-être.
La marche Afghane ou marche consciente qui a été découverte en Afghanistan permet avec sa respiration synchronisée de mieux s’oxygéner et de se revitaliser. Elle apporte également beaucoup de bienfaits, c’est un art de vivre !
 

Guy BABOIN - Énergéticien

Guy BABOIN

Dans le cadre de mon investissement sur le développement personnel, je pratique depuis 5 ans régulièrement les Cinq Tibétains ainsi que la marche Afghane.

J’aime faire connaître et partager ces pratiques  peu connues aux autres.

La marche Afghane ou marche consciente qui a été découverte en Afghanistan permet avec sa respiration synchronisée de mieux s'oxygéner et de se revitaliser. Elle apporte également beaucoup de bienfaits, c'est un art de vivre !

Corps / Mieux être

Manger ses émotions Explorer ma relation à la nourriture et approfondir qui je suis quand je mange

n 1 semaine, dans la légereté et la profondeur :
- Observer nos comportements, nos croyances,  sans juger
- Décoder et  dénouer nos blocages émotionnels
- Se libérer de ce qui nous encombre
- Gagner en liberté afin que cette relation s’apaise et de prendre soin de son corps et donc de soi…
(lien avec la semaine Detox)
La clarification du mental selon Charles Berner (introduite en France par Jacques de Panafieu et développée aujourd’hui par Nanna Michael) est un outil de développement personnel visant à dissoudre les obstacles qui freine les personnes dans l’accomplissement de leur vie et dans leur évolution en tant qu’individu.

Monica REYSSET - Enseignante, psycho-praticienne

Monica REYSSET

Formatrice auprès de jeunes en difficulté, j’ai développé et approfondi des outils de communication et tout spécialement une qualité d’écoute sans jugement, grâce à la méthode de clarification du mental notamment. Accompagner chacun vers plus d’autonomie et de liberté est ma passion.

Corps / Mieux être

YOGA PLURIEL

J’ai découvert le yoga il y a 23 ans. J’ai rapidement pratiqué différents yogas occidentalisés et ces dernières années, je m’oriente vers un yoga traditionnel. Je me suis inspirée de différents yogas ce qui donne un yoga pluriel 
Je propose un travail ciblé particulièrement sur le souffle, le son, dans la joie et la bonne humeur !
les bienfaits sont instantanés que l’on soit débutant ou pas et l’écho s’en fait ressentir au-delà de la séance.

Nathalie LE SOULT

Activités physiques

Géludie, des jeux pour bouger, rire et oser

Défoul Sport : une activité physique, drôle et qui crée du lien, selon la pédagogie Géludie.
Tout le monde y trouve sa place, votre rythme personnel se greffe au rythme collectif. Les règles du jeu
permettent de vous reposer ou de vous donner à fond. En conscience, vous êtes acteur et créateur de
l’évolution du jeu. Nous jouons pour entraîner le cardio, se muscler, s’étirer, réveiller la coordination,
améliorer l’agilité et l’équilibre. L’enjeu vous appartient, il n’y a rien à perdre mais tout à gagner ;
respirer à ciel ouvert et rire…beaucoup !
Géludie, du grec gélos ; rire et ludo ; jouer. Une pédagogie dont l’outil est le jeu physique, non
compétitif. Géludie est née de la maturation de mes apprentissages connaissances et expériences.
L’envie d’auto-motiver les participants à bouger pour leur santé, développer leurs capacités à oser, décider et
agir en rendant mes activités joyeuses et légères par des jeux interactifs et drôles pour atteindre l’objectif des
séances. Le jeu est un élément fondamental de la condition humaine ; de l’enfant à l’adulte nous jouons pour
nous construire, nous épanouir. Jouer stimule l’implication, la communication et l’imagination. Jouer fait rire
et rire c’est courir sur place !

Françoise DE COSTER - Coach sport santé

Activités physiques

Marche nordique douce/bien être

C’est une activité bonne pour le corps, le cœur et l’esprit Prêt de batons sur place

- Marche d’une heure avec 15 mn d’échauffement préalable et 15 mn à la fin d’étirements puis un temps de  relaxation. (Temps total de l’activité 1h30-45 , modulable).

- Elle se pratique à l’aide de bâtons spécifique de marche nordique, entrecoupée de petits exercices techniques sous formes ludiques.

- Tout le monde peut la pratiquer dans une ambiance de convivialité et de partage en connexion avec la nature. 

- Cela apporte les bienfaits d’une activité physique : meilleure tonicité musculaire (grâce aux bâtons, 90 % du corps est sollicité), travail cardio, oxygénation, équilibre, coordination … mais aussi psychologique : diminution du stress, lâcher prise, confiance en soi, se sentir bien dans son corps… 

-  Ma façon de mener cette activité, permet de créer une dynamique de groupe dans un esprit d’entraide et de partage tout en ayant le souci de chacun.
 

Véronique VAUZELLE - Chargée de projet sport/santé/bien être

 

Éducatrice sportive venant du monde de l’athlétisme -Je pratique depuis 6 ans la sophrologie et cette activité m’a amené à m’ouvrir à d’autres activités comme la relaxation, la méditation, le yoga …Tout cela m’a conduit vers un chemin de développement personnel.
- Parallèlement je me suis formée comme intervenante en marche nordique.  
- J’ai alors eu envie de proposer un atelier de marche nordique, qui soit accessible à tous dans une ambiance conviviale, en intégrant toute une dimension de bien-être et de confiance. C’est un atelier que j’anime maintenant depuis 4 ans avec dynamisme et cœur. J’aime transmettre mes connaissances et m’enrichir de chacun.

Arts

Céramique Raku et arts du feu

Joie - Bonheur - Spontanéité.
 

J’avais 5 ans quand j’ai mis les mains dans l’argile pour la première fois.
 Je me souviens avoir aimé cela, tout de suite. Et puis j’ai grandi. J’ai oublié. 
40 et quelques années plus tard, je ne m’explique pas encore comment le besoin de revenir à la terre c’est insinué en moi, un jour de mai 2013, pour ne plus me lâcher. 
Créer,  façonner et sentir dans mes mains se transformer la matière. M’émerveiller de l’alchimie du passage par le feu. Chaque étape du processus délivre sa part de magie et de surprise.Je me mets alors à rêver d’un atelier et d’un nouveau métier.
Après 20 années passées comme chargée de communication, et une furieuse envie de me rapprocher de ma créativité, je décide de me former. 
Tout un monde de création s'ouvre alors à moi. 
Le 8 mars 2016 j'ouvre mon atelier de création céramiques en Touraine aux portes de Tours.
Au printemps, après une sélection par la commission "Ville et Métiers d'art", je rejoins le collectif "L'île aux Artisans" de Sallertaine en Vendée. Je partage maintenant mon temps entre mon atelier en Touraine (d'octobre à mai) et mon atelier/boutique de Sallertaine (de juin à septembre).
Une cuisson RAKU est toujours un spectacle. L’incandescence des pièces... le choc thermique... le chant des céramiques... l’alchimie se déroule sous nos yeux.
Nous réaliserons chacun 3 pièces qui nous permettront d'explorer plusieurs techniques de façonnage. Après séchage et une première cuisson, les pièces seront émaillées et cuite dans le four Raku. 
Le RAKU trouve son origine dans la cérémonie du thé au Japon. Elle est liée à la culture séculaire du Zen, une philosophie et idéologie orientales du seizième siècle. On sortait les bol brûlants du four, après leur refroidissement, on les utilisait pour la cérémonie. Le thé pénétrait les fissures et ainsi les colorait.
Ce sont les américains, qui dans les années 60 ont transformé cette technique pour en faire un mode  d’expression artistique plus libre. Ils ont été les premiers à déposer les objets brûlants dans la sciure. 
La pratique de la cuisson raku consiste à mettre des objets en céramique recouvert d'émail dans un four où ils cuisent pendant une heure environ pour atteindre une température de 980° à 1000°. 
Cette température atteinte, les objets sont défournés “à chaud” avec des pinces. 
Par le choc thermique, il se produit des fissures dans l’émail. L’effet craquelé typique apparaît alors. 
Les objets sont placés dans un tonneau rempli de matériaux combustibles (sciure, copeaux de bois, papier...). 
Le tonneau est alors fermé avec un couvercle.
Aux endroits où il n’y a pas d’émail, l’argile est enfumée et sa couleur varie du gris au noir.
Après nettoyage, la pièce apparaît enfin et révèle la transformation.

Delphine CHARPENTIER - Céramiste

Delphine CHARPENTIER

J’avais 5 ans quand j’ai mis les mains dans l’argile pour la première fois. Je me souviens avoir aimé cela, tout de suite. Et puis j’ai grandi. J’ai oublié. 
40 et quelques années plus tard, je ne m’explique pas encore comment le besoin de revenir à la terre c’est insinué en moi, un jour de mai 2013 à l'Espace des Possibles, pour ne plus me lâcher. 
Comment pouvais-je résister à l’appel de la terre ?
Créer, façonner et sentir dans mes mains se transformer la matière. M’émerveiller de l’alchimie du passage par le feu. Chaque étape du processus délivre sa part de magie et de surprise.
Je me mets alors à rêver d’un atelier et d’un nouveau métier. Après 20 années passées comme chargée de communication, et une furieuse envie de me rapprocher de ma créativité, je décide de me former.

À l'Atelier des Arts Céramiques à Tours je me suis formée auprès de :

  • Virginie Boitiau pour le tournage, le décor, la recherche d'émail
  • Charlotte Guérineau pour la recherche Arts appliqués et l'accompagnement de mon projet de production en petite série Cocoon
  • Céline Turpin pour le plâtre car rapidement mes projets m'amènent au coulage et donc à la fabrication des moules.

J'ai découvert la porcelaine papier, la perle et le filament avec Nathalie Domingo à Sévres. 

En parallèle je me suis initiée au Raku auprès de Dominique Delarue et Dominique Genestou (Roc'n'bol).

Le 8 mars 2016 j'ai créé mon entreprise "TERRES D'ÂME" sur la commune de La Riche, en Touraine et suis devenues céramiste. 
Parallèlement, après une sélection par la commission “Ville et Métiers d’Art”, je me suis installée pour les périodes estivales à Sallertaine en Vendée, au sein du collectif “l’Île aux artisans” regroupant 25 artisans d'art.

Début mai 2018, ma candidature a été acceptée par Atelier d'Art de France, reconnaissance de ma qualité et de mon éthique de professionnelle des Métiers d'Art.

Arts

Peindre comme Okusaï

Peindre comme Okusaï

Claire CHEVRIER - Enseignante aux arts appliqués Dupérré, coach plasticienne

Claire CHEVRIER

J'ai été styliste dans un bureau de style maille Ikat Paris, et aussi designer textile pour des compagnies japonaises. Je suis actuellement en projet de peinture pour différentes expositions.

Coloriste dans l'âme, la couleur, la texture, le rythme, le geste dans la grande tradition calligraphique chinoise, mais aussi l 'abstraction des peintres du 20è siècle, la figuration du pop art, l'art du collage des surréalistes... C'est avec tous ces courants que je conçois des thèmes. J'aime explorer ces différentes pistes avec une part d'aléatoire, d'imprévu qui vient perturber les compositions.

L'univers plastique décliné comme un langage corporel, très proche de l'art-thérapie.

Le plaisir est un bon curseur pour toute démarche créative personnelle.

Arts

Sculpture avec Modèle vivant

Découverte de la sculpture avec un modèle vivant (nu) en terre

Apprendre à appréhender l'espace , à lâcher prise pour permettre à l'oeil de voir, à la main de traduire.
Projeter son monde intérieur vers l'extérieur, sans inhibition et ouvrir son regard, sans projection mental ni codification

Explications de tout le processus de la maquette au monument en passant par les différents moulages et la technique du bronze ….

Françoise BOUDIER - Sculptrice, coach artistique, pédagogue.

Françoise BOUDIER

Je rentre aux  Beaux Arts de Reims à 17 ans, ensuite pars aux Art Déco de Strasbourg et pendant 7 années étudie à l'école National Supérieurs des Beaux de Paris  et obtient mon diplôme en tant que sculpteur.
Nombreuses expositions personnelles, en galeries ou collectives , Acquisitions par mairie, musée ...

Grand prix du dessin, Médaille d'argent, prix Dimon et Léon Rigault au salon des artistes français , prix du conseil Général des Deux Sèvres ...

Cette artiste-pédagogue de grand talent propose des stages dans son atelier nantais sur www.sculpteur-boudier.com

Communication

Conversation Anglaise

J’ai appris l’anglais et le français en même temps: l’anglais du côté de ma mère et le français du côté de
mon père. Ces deux langues sont constitutives de mon identité et sûrement à l’origine de mon désir
d’approfondir et de comprendre ma double appartenance. Mon atelier d’anglais est pour moi une façon
d’explorer et de développer mon rapport au langage ( and my englishness). Chaque occasion de
découvrir une facette jusqu’alors inconnu: un chanteur, un journaliste, un artiste et aussi les émissions
‘populaires’ me permettent de comprendre ce que représente une culture à une époque donné (ce qu’en
allemand on appelle le Zeitgeist). Les documentaires en anglais, mais aussi des émissions télévisées ou
radiophonique des années 70 à aujourd’hui. Je rattrape en quelque sorte les années où je n’ai pas vécu
en Angleterre mais en France. De plus en plus je discerne la différence d’approche aux choses: elle peut
être dans un détail, un clin d’oeil, le ton qu’on prend pour dire les choses. Prenez Terry Wogan par
exemple : ce présentateur anglais aujourd’hui disparu. pour moi, il était la quintessence de l’anglais et
pourtant d’origine irlandaise. En quoi donc? Demandez moi. J’essaierai de vous expliquer ce qui me
tient tant à coeur. 

- Mon atelier est interessant parceque varié. Il est léger mais aussi profond car il peut donner des pistes
à celui qui veut aller plus loin.
- A partir de consignes, j’encourage la prise de parole. Il peut y avoir un thème à la clef et nous pourrons
débattre le pour et le contre. Cela peut être une expression nouvelle à comprendre et retenir, ou encore
une contine aux sonorités amusantes qui nous initie au fameux non-sens qui fait pourtant sens. Cela
peut être un article de journal ou la pensée se déploie et l’argument s’articule. On peut alors partir à la
recherche d’une tournure qui nous a plu ou nous a semblé étonnante. Quand je trouve une belle phrase,
c’est comme une perle que je garde précieusement.

Sylvie PATERSON - English coach

Sylvie PATERSON

Je suis bilingue de mère anglaise. J’ai travaillé pendant 20 ans en entreprise pour aider les salariés à s’exprimer en réunion professionnels. Ce fut un succès, mais je préfère envisager le monde de façon plus sentimental et intense. Je suis maintenant le lien entre la France et l’Angleterre. Je créé des ateliers d’anglais ludiques.

J'adore les villes et villages de la cote Anglaise et surtout le Devon. J’organise des voyages en Angleterre et allie de cette façon mon amour de la langue et l’amour du pays.

Communication

Faire des épreuves son chemin avec le jeu du Tao

Chaque jour vous pourrez évoluer sur le plateau et traverser les 4 éléments, que sont la terre, le feu, l’eau et l’air. A savoir les domaines de la clarification, des épreuves, des ressources et de l’action. Et puis vous pourrez compter sur la Sagesse du Yi-King pour vous inspirer une posture intérieure favorable à la réalisation de vos projets. 
L’approche « ludo-pédagogique » permet d’aborder des sujets importants en s’amusant ! Aujourd’hui nous savons que les « je dois il faut » ne fonctionne pas… Maintenant si nous laissons notre créativité, la bienveillance d’un groupe, une sagesse ancestrale, sous forme de Jeu nous inspirer, il y a de plus grandes chances que nous en fassions qlq choses de façon durable dans nos vies.
 

Gérard SIEGLE - Coach et animateur de jeux en développement personnel, informaticien indépendant

Gérard SIEGLE

Après plusieurs années dans le développement personnel, j’ai eu un réel coup de cœur pour les Jeux de Développement Personnel !

Depuis je n’ai eu de cesse de me former déjà sur les Jeux, et aussi me former à des techniques qui m’ont permis de travailler sur ma posture d’accompagnant, comme la PNL, la CNV, la Psychologie…

Communication

Le jeu du Phénix

-Si vous êtes en perte de repères, de motivation ou tout simplement curieux, orientez votre boussole intérieure côté  passion,  plaisir, sourire, joie
Il y a de fortes chances que votre GPS vous conduira droit sur le jeu du Phénix, un jeu pour réinventer sa vie !
 Le jeu du Phénix est un Tarot Philosophique apparu à Paris en 2011 grâce à Vincent Cespedes. Son origine incertaine pourrait provenir de l’Egypte des pharaons. 

- C’est un jeu de société qui peut faire la part belle à la stratégie, le bluff et à l’esprit de finesse
- C’est un jeu de réflexion qui offre des pistes et des réponses pour toutes sortes de questions – psychologiques, politiques, philosophiques.
- C’est un support d’échange qui facilite les rapports authentiques car il lève les réserves et les faux-semblants.
 

Hubert BRUN - Artiste dessinateur, danseur de tango

Hubert BRUN

Je me suis orienté dans l’animation auprès des jeunes pendant 10 ans après avoir passé un brevet d’animateur BAFA, puis un brevet d’aptitude à la direction BAFD et un diplôme d’état à la fonction d’animateur socio culturel DEFA.

Communication

MYTHES ET PHILOSOPHIE - DÉBAT PHILO

PHILOSOPHER AVEC OVIDE ET SES MÉTAMORPHOSES.
Il y a quatorze ans que j’anime des débats philosophiques, d’abord comme formateur à l’IUFM puis à
l’ESPE de l’Académie de Versailles, Institut d’Education, laboratoire de PSHS : Philosophie et Sciences
Humaines et Sociales ; le tout dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants ou j’ai
encadré par ailleurs des mémoires de M1 ou M2 sur le sujet. J’ai également une pratique de ces débats
dans diverses associations ainsi qu’à l’Espace ! 
L’atelier - MYTHES ET PHILOSOPHIE - DÉBAT PHILO sous titré PHILOSOPHER AVEC OVIDE ET SES
MÉTAMORPHOSES - a pour principe de placer au centre des débats la question éthique, par l’intermédiaire
des grands mythes antiques tels que : Narcisse, Actéon, Icare et Dédale, Arachnée ou bien encore
Phaëton ou Daphnée. « Comment bien vivre ? » était la question centrale de la philosophie antique. Les
outils sont d’abord le texte ovidien, toujours d’actualité, puis le dialogue et l’argumentation pour
défendre son point de vue tout en apprenant à écouter celui des autres participants. Les auteurs
antiques viendront éclairer également la discussion par de courts fragments. 
Avant d'être considéré comme un domaine de connaissances la philosophie fut avant tout et dès son
origine un art de vivre qui supposait un engagement envers soi même, ses proches, la Cité et l'humanité
en général. Dans l'antiquité, un philosophe se reconnaissait à une manière particulière de vivre, celle de
son école. On était donc philosophe par un choix de vie plus que par un enseignement ou par
d’éventuels écrits. Parfois même, cette façon d'être constituait le seul enseignement. L'outil essentiel de
communication et de transmission était le dialogue. C'est à cette tradition que je vous convie.

Philippe BERTHUIT - PREC Université Cergy-Pontoise (UCP)

Philippe BERTHUIT

Depuis 13 ans, j'anime des débats philosophiques. Au départ j'exerçais comme formateur à l'IUFM puis après à l'Université de Cergy-Pontoise, ESPE de l'Académie de Versailles, Institut d'Education, laboratoire de PSHS : Philosophie et Sciences Humaines et Sociales ; le tout dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants où j'ai encadré par ailleurs des mémoires de M1 ou M2 sur le sujet.

J'ai également une pratique de ces débats dans diverses associations ainsi que, last but not least, à l'Espace !

Corps / Mieux être

BIOVOIX

Travail des fascias.
 

-Concepteur de la méthode Biovoix. Formateur et animateur de l'atelier.

Le travail d'ouverture de la voix est une métaphore vivante de la transformation de toutes les
dimensions de l'Etre. 

-La méthode Biovoix propose un travail de développement personnel basé sur le travail
ludique de la voix, le travail corporel, l’improvisation chantée, l’interprétation de chansons
et la relaxation
 

Roberto LIRADELFO - Formateur en communication, art-thérapeute

Roberto LIRADELFO

Art-thérapeute formé en psycho-corporel, massage facial énergétique et émotionnel de type reichien, en programmation neurolinguistique, hypnose et Emotional Freedom technique (EFT). Concepteur de la méthode « biovoix », travail sur le travail de la voix.

Collaborateur du Dr André Moreau, neuropsychiatre, dans sa communauté thérapeutique et lors de ses formations en Gestalt en Roumanie.

Corps / Mieux être

Choisir d’être heureux

Psychologie positive, gestalt et Imago.
Atelier construit à partir de la demande des participants. 
Centrage
Exploration corporelles et relationnelles conscientes
Feed back 
Objectif : faciliter les prises de conscience de nos fonctionnements dysfonctionnels pour pouvoir choisir des comportements et façons de pensée plus heureux.
- Mise au point par le psychanalyste allemand Fritz Perls (1898-1970) au cours des années 50 et 60, la Gestalt-thérapie est une approche globale de l’individu qui prend en compte les 5 dimensions de l’être : physique, émotionnelle, mentale, sociale et spirituelle. 
Parfois considérée comme une " philosophie existentielle ", elle est fondée sur l’apprentissage de l’" ici et maintenant ". Les Gestalt-thérapeutes, qui pratiquent soit en individuel soit en groupe, interviennent dans le processus mais ne sont jamais directifs. Ils utilisent diverses techniques et exercices spécifiques : jeux de rôles, expression directe, prise de conscience des sensations physiques. Les stages de Gestalt-thérapie sont parfois associés à des thèmes de travail : théâtre, clown, art... 
 

Gaëlle LALEU - Thérapeute, animatrice de stages de développement personnel

Gaëlle LALEU

Je pratique depuis 15 ans de nombreuses approches de connaissance de soi holistiques tels que : yoga, tantra, gestalt thérapie en individuel, couple et groupe, danse thérapie, massage bien-être, thérapie de coupe (Imago…), en tant que « patiente/cliente » et en tant que thérapeute.

Corps / Mieux être

Choisir d’être heureux

Une semaine d’ateliers pour prendre conscience de ses fonctionnements comportementaux et mentaux : 
mise en situations concrètes et créatives avec moi, thérapeute et avec les participants du groupe afin de se voir fonctionner dans le lien avec les autres. Une fois ces choix inconscients éclairés, je propose
l’exploration de nouvelles façons d’être, de faire, de se comporter afin d’ouvrir de nouveaux choix de vie plus heureux.
Dans la bienveillance du cadre, du thérapeute et au sein du groupe, chacun est accompagné individuellement avec le soutien du thérapeute et dans l’interaction soutenante du groupe.
Gestalt thérapie : transformation du lien entre l’organisme et l’environnement, autonomisation, responsabilisation, grandir en liberté, thérapeute très impliqué
-Psychologie positive : études sur les personnes optimistes pour apprendre ces fonctionnements sources de bonheur (gratitude, rituels…)
-Danse thérapie, mettre dans le corps et le mouvement libre et conscient les compréhensions mentales
-Yoga tantrique du Cachemire : yoga thérapeutique, approche très subtile et profonde (lente et puissante) du hatha yoga et du pranayama
 

Gaëlle LALEU - Thérapeute, animatrice de stages de développement personnel

Gaëlle LALEU

Je pratique depuis 15 ans de nombreuses approches de connaissance de soi holistiques tels que : yoga, tantra, gestalt thérapie en individuel, couple et groupe, danse thérapie, massage bien-être, thérapie de coupe (Imago…), en tant que « patiente/cliente » et en tant que thérapeute.

Corps / Mieux être

HARMONISER VOTRE ENERGIE AVEC L ENERGETIQUE CHINOISE

Redécouvrez les possibilités de votre corps et de votre mental. Retrouvez et développez votre créativité et votre joie de vivre en harmonisant votre énergie grâce à thérapie énergétique chinoise. 
La médecine traditionnelle chinoise est une médecine globale. 
 Elle prend en compte l'être dans sa globalité, de la nature et des saisons. 
L'acupunture est l'un des axes de cette thérapie. L'idée est de permettre une circulation harmonieuse de l'énergie.

Les ondes de vibrations des bols tibétains chantants provoquent un massage 
des organes à l'intérieur du corps,  et amènent détente et lâcher-prise.

-  Des contes et des conversations conscientes et inconscientes hypnotiques
va amener le patient à puiser les ressources en lui 

Anita BERDUGO - Illustratrice livres enfants

J'ai toujours eu le désir de prendre soin de l'autre et de créer.

Après avoir exercé tant que pharmacienne, je me suis intéressée à la personne dans sa globalité.

Aussi, je me suis formée à la thérapie énergétique chinoise, à l'usage des bols tibétains chantants thérapeutiques, en massage sonore et vibratoire, à la thérapie brève orientée Solution.

J’ai ainsi libéré mon énergie créative, alors je me suis mise à la peinture et la photo. Je peints dans un atelier depuis de nombreuses années, et j’ai souhaité transmettre ce que j’ai appris. Alors j'ai illustré mon 1er livre pour enfants sur le développement personnel que j'ai co-créé avec ma fille aînée Sarah qui en est l'auteur.

Je suis aussi mère de 4 enfants avec qui je partage beaucoup d’activités. Je pratique la danse et l’accordéon.

Corps / Mieux être

Les 5 Tibétains - La marche afghane

Dans le cadre de mon investissement sur le développement personnel, je pratique depuis 5 ans régulièrement les Cinq Tibétains ainsi que la marche Afghane. J’aime faire connaître et partager ces pratiques  peu connues aux autres
Dans les cinq tibétains, discipline millénaire pratiquée au Tibet, on retrouve des mouvements de yoga. Leurs pratiques  régulières apportent une plus grande vitalité et beaucoup de bien-être.
La marche Afghane ou marche consciente qui a été découverte en Afghanistan permet avec sa respiration synchronisée de mieux s’oxygéner et de se revitaliser. Elle apporte également beaucoup de bienfaits, c’est un art de vivre !
 

Guy BABOIN - Énergéticien

Guy BABOIN

Dans le cadre de mon investissement sur le développement personnel, je pratique depuis 5 ans régulièrement les Cinq Tibétains ainsi que la marche Afghane.

J’aime faire connaître et partager ces pratiques  peu connues aux autres.

La marche Afghane ou marche consciente qui a été découverte en Afghanistan permet avec sa respiration synchronisée de mieux s'oxygéner et de se revitaliser. Elle apporte également beaucoup de bienfaits, c'est un art de vivre !

Corps / Mieux être

Manger ses émotions Explorer ma relation à la nourriture et approfondir qui je suis quand je mange

n 1 semaine, dans la légereté et la profondeur :
- Observer nos comportements, nos croyances,  sans juger
- Décoder et  dénouer nos blocages émotionnels
- Se libérer de ce qui nous encombre
- Gagner en liberté afin que cette relation s’apaise et de prendre soin de son corps et donc de soi…
(lien avec la semaine Detox)
La clarification du mental selon Charles Berner (introduite en France par Jacques de Panafieu et développée aujourd’hui par Nanna Michael) est un outil de développement personnel visant à dissoudre les obstacles qui freine les personnes dans l’accomplissement de leur vie et dans leur évolution en tant qu’individu.

Monica REYSSET - Enseignante, psycho-praticienne

Monica REYSSET

Formatrice auprès de jeunes en difficulté, j’ai développé et approfondi des outils de communication et tout spécialement une qualité d’écoute sans jugement, grâce à la méthode de clarification du mental notamment. Accompagner chacun vers plus d’autonomie et de liberté est ma passion.

Corps / Mieux être

Massage CénesthésiC®


Le mot cénesthésie évoque " le centre primitif et essentiel de la personnalité, support de la mémoire corporelle." 

Le massage commence par un doux voyage où le mental trop présent laisse sa place à un sentiment de sécurité, ma conscience bascule au-delà du bien-être physique, vers une sensation d’unité et de quiétude intérieure.

Les mouvements s'enchaînent selon une étrange chorégraphie dont seul le masseur connaît le secret. Le temps s’arrête, l’image du masseur s’estompe au profit d’un état où je me sens vibrante, plus vivante, le cœur bat comme si quelque chose en moi s’était éveillé... réveillé !

 

Thin HOANG VAN - formateur massage

Corps / Mieux être

YOGA PLURIEL

J’ai découvert le yoga il y a 23 ans. J’ai rapidement pratiqué différents yogas occidentalisés et ces dernières années, je m’oriente vers un yoga traditionnel. Je me suis inspirée de différents yogas ce qui donne un yoga pluriel 
Je propose un travail ciblé particulièrement sur le souffle, le son, dans la joie et la bonne humeur !
les bienfaits sont instantanés que l’on soit débutant ou pas et l’écho s’en fait ressentir au-delà de la séance.

Nathalie LE SOULT

Corps / Mieux être

Yoga thérapie (spécial dos)

Cette approche du corps m’a été transmise lors d’un long séjour à Auroville, elle s’adresse aux personnes qui cherchent une réponse au « mal au dos même chronique ».
C’est une approche douce, profonde, aux résultats durables

Elle permet au corps, au mental de libérer des espaces, de s’adapter vers d’autres possibles, vous deviendrez rapidement autonome.

Les postures se pratiquent principalement allongées au sol sur un tapis de yoga avec l’aide de quelques accessoires.

Thinh HOANG VAN - Psycho et sexothérapeute, formateur, masseur

Thinh HOANG VAN

Dès 1973, Thinh enseigne les techniques et activités physiques corporelles.

À partir de 1983, il étudie diverses méthodes de massage en France et en Asie, puis enseigne et pratique professionnellement le massage pendant une dizaine d’années. En 1993 il  suit l’enseignement en psycho-sexologie dispensé par la faculté de médecine de Paris XIII. 

Puis, à partir de 1994, il participe à cet enseignement. C’est en 1996 qu’il crée le Massage CénesthésiC®, il fonde un courant où les finalités et les objectifs sont plus centrées sur le ressenti intérieur que sur la relation entre les protagonistes du massage.

 

Danse

Biodanza, l’expérience de la joie.

- La Biodanza est une technique qui vient d’Amérique du sud, son concepteur est Rolando Toro. 
Il était un visionnaire d’un monde dont on commence seulement à parler depuis peu (cf :Frédéric Lenoir : La Puissance de la joie // le Bonheur//…) 
En effet, Biodanser, c’est cultiver la poétique de la rencontre humaine au moyen du corps en mouvement et créer le lien au-delà de la parole par la danse. La biodanza est une technique pour les hommes et les femmes qui veulent plus d’harmonie dans leur vie, augmenter leur vitalité et leur créativité.  Il n’est pas besoin de savoir danser, juste oser entrer dans son propre mouvement naturel et trouver le plaisir dans l’ici et maintenant. La Biodanza  permet d’accéder à un certain mieux être avec soi et les autres. La danse naît du ressenti dans l’instant présent à travers des propositions d’exercices individuels, à deux ou à plusieurs.
 

Patricia TRANCY - Enseignante spécialisée, professeure de biodanza

Patricia TRANCY

Je  viens à l'Espace depuis 1993 tous les ans à raison de 2 à 3 semaines par an. J’aime ce lieu, autant pour la nature magnifique dans laquelle nous y vivons, que pour la richesse des relations et échanges qu’on y rencontre.

J’y ai découvert la Biodanza et des années après, j’aime me retrouver dans cette position de transmettre  l’une de mes passions. Je suis dynamique et enthousiaste et j'ai toujours envie de "contaminer" cet amour de la vie.

Danse

CHAKRADANCE

Auteur-compositeur-interprète, j’ai franchi la porte de mes premiers cafés-concerts il y a une douzaine d’années. J’ai
chanté mon répertoire régulièrement sur scène et sorti un album entièrement autoproduit.
En parallèle, en quête de liberté d'être, j’ai entrepris différentes thérapies jusqu’à être appelée par les arts d'éveil et de
guérison. Tout en poursuivant mes explorations psycho-corporelles, de la pleine présence au chamanisme, j'ai
découvert la Chakradance, qui réunit tout ce que j'aime dans la vie : danse, musique, créativité, connaissance de soi
et reliance. Fascinée par la puissance de cette pratique aux mille facettes, je suis devenue facilitatrice pour ouvrir
cette voie de compréhension et de bien-être, d'épanouissement et de ressources.
Je m’engage aujourd’hui dans la création, l'organisation et l'animation d'ateliers et de stages en développement
personnel par la danse, le son et la voix, après avoir exercé en tant que consultante et conférencière en stratégie de
propriété intellectuelle (accompagnement des créateurs dans la protection de leurs œuvres et innovations qu’elles
soient artistiques ou technologiques).
Je vous emmène en voyage à la rencontre de vous-même.
Au moyen de l’imagerie guidée, sur des musiques spécifiques entrant en résonance avec nos principaux centres
d’énergie, nous accueillerons avec bienveillance et attention le mouvement spontané, la danse libre et intuitive de
notre corps.

Les différentes propositions expérimentées seul, à deux ou en groupe, vous amèneront à découvrir 7 mondes mul-
tiples, à travers leurs significations, symboliques, histoires, ressources, vibrations, comme autant de reflets de nos

profondeurs.
Venez vous révélez à vous-même ! Venez vous sentir vivant
Cette pratique de danse méditative, de guérison, née il y a une vingtaine d’années en Australie, est aujourd’hui pré-
sente dans de nombreux pays du monde. Issue du Kundalini Yoga et inspirée de la psychologie de Carl Jung, la Cha-
kradance aide à dynamiser et harmoniser l’énergie vitale, développer l’ancrage, la perception subtile, la confiance en

soi, contacter ses émotions, ses ressources, son centre, prendre mieux soin de soi. Elle permet de gagner en liberté,
en affirmation, en authenticité, en équilibre, en unité, en expansion, en paix intérieure, et de vivre plus consciemment
et intensément.
 

Murielle SITBON - Juriste en propriété intellectuelle, auteure compositeure interprète

Murielle SITBON

Je suis auteur-compositeur-interprète. Il y a 10 ans, j'ai franchi la porte de mes premiers cafés-concerts. J'ai chanté mon répertoire régulièrement sur scène et sorti un album entièrement autoproduit. En parallèle, en quête de liberté d'être, j’ai entrepris différentes thérapies psycho-corporelles jusqu’à être appelée par les arts d'éveil et de guérison.

Tout en poursuivant mes explorations de la pleine présence au chamanisme, je pratique aujourd'hui la méditation, le yoga, les chants Mantras, la Biodanza, la Chakradance (comme facilitatrice). En tant que juriste en propriété intellectuelle, j'anime aussi des ateliers et accompagne les créateurs dans la protection de leurs œuvres et innovations qu'elles soient artistiques ou technologiques.

Danse

Initiation Salsa

Découverte de la salsa.
Passionné et très actif depuis plus de 12 ans dans le domaine des musiques et des danses latines de la zone caraïbe et plus particulièrement de Cuba. 
- Ecoute musicale : le tempo, le phrase, les divers temps forts 
- Pas de base : casino, cruzado, mambo, rumba 
- Passes basiques : dilequeno, enchufla, paseala, vacilala, sombrero… 
- 3 modes de danse : 
? Seul, pour pouvoir danser ou et quand on a envie 
? à deux, pour pouvoir évoluer sur la piste 
? en rueda, pour s’amuser en groupe (il s’agit d’un grand cercle avec changement permanent de partenaire 
C’est en Afrique et en Europe que les musiques et danses latines ont leurs plus profondes racines. 
C’est sur cette île merveilleuse qu’elles ont grandi avant d’être adoptées par le monde entier. 
C’est la richesse de ces mélanges qui se manifeste dans les rythmes, les mélodies et les figures. 
Désormais, quand vous entendrez de la musique latino, seul vous bougerez et à deux vous danserez. 
Quel bonheur et quelle complicité de vivre cette expérience ! 

Joël DALLOCCHIO - Gérant de société, guide

Joël DALLOCCHIO

Passionné et très actif depuis 10 ans dans le domaine des musiques et des danses latines de la zone caraïbe et plus particulièrement de Cuba.

Danse

PILATES ET TANGO

J’ai commencé la danse avec le rock, le hip-hop pop, la salsa. Et puis est venu le tango.
Mes pratiques de gymnastique méthode Pilates et de tango m’ont donné envie de relier les deux afin d’explorer leur complémentarité, en particulier l’enrichissement de la danse grâce à une meilleure connaissance du corps.
L’atelier débute par une séance de Pilates, ensuite je vous propose de découvrir les fondamentaux du tango. 
L’atelier s’adresse aux débutants ou aux non débutants voulant revisiter ces notions essentielles avec une conscience du corps éveillé par le Pilates, et donc une vigilance particulière sur la justesse des mouvements.

Christine GASNIER - Rééducatrice, praticienne "face lift"

Christine GASNIER

Je suis praticienne diplômée d’une nouvelle technique le “face lift”, un de sprocessus corporels énergétiques d’access consciousness dont les “bars” est le plus connu (et qu’on utilise d’ailleurs en partie).

Enfants / Ados

Fabriquer des bâtons de pluie et des maracas

J'anime des ateliers d'art-plastique depuis 1990.
J'ai suivi une formation aux beaux-arts
Le bâton de pluie est un instrument de pluie et de relaxation.On le fabrique avec un tube en carton, des clous qui le transpercent et des graines pour le remplir. Les maracas sont fabriquées avec des ballons de baudruche et du papier mâché.
Cet atelier est à la fois manuel, musical et artistique.L'instrument créé est très valorisant et permet de nombreuses interactions entre les participants. On pourra s'exercer a suivre des rythmes et a les jouer lors de la synergie
 

Caroline ROBERT-ESTEBAN - Professeure des écoles

Caroline ROBERT-ESTEBAN

J'anime des ateliers d'art-plastique depuis 1990.

J'ai suivi une formation aux beaux-arts.

Dans mon atelier, petits et grands, débutants et confirmé travaillent ensemble en tissant des liens.

Il y règne une grande liberté de création.

 

Enfants / Ados

Jeux collectifs de plein air

Le cadre naturel du lieu avec ses nombreux arbres et bosquets, son relief, ses chemins, offre de nombreuses possibilités pour jouer en pleine nature.

Cela permet de :
- Mettre l’enfant en contact avec la nature, créer des situations dans lesquelles chacun se trouve, un moment au moins, seul à seul avec la nature. Plaqué contre un arbre et attendant l’arrivée des adversaires,à plat ventre et rampant vers le drapeau convoité, accroupi dans le feuillage.... Il aura le loisir d’entendre et de voir la nature, de mettre à l’épreuve sa patience et sa maîtrise de soi.

- Donner à l’esprit d’observation de multiples occasions de s’exercer dans les jeux de pistes, de recherche, de course au trésor....

- Inviter au silence par des jeux d’écoute, d’approche sans bruit, de cache-cache.

- Procurer à l’enfant la possibilité de vivre des émotions et les aventures dont il rêve, à travers un imaginaire.

Favoriser l’initiative : chaque joueur au sein d’une tactique collective devra se prendre en charge, choisir son itinéraire, son rythme, prendre des risques, attaquer ou défendre, envisager l’action des autres.

Marguerite MARQUOT - Professeure des écoles

Marguerite MARQUOT

J'enseigne depuis 11 ans en maternelle. Je m'intéresse aux pédagogies alternatives (Montessori, Freinet). 

"Un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue."  Tony Lainé.

Je pratique régulièrement le yoga, le VTT et les danses latines. 

Épanouissement

RELAXATION PAR LE RIRE

Nous rions en groupe sans raison ;les pleurs sont aussi les bienvenus..
De façon ludique nous mettons le corps en « je »
Exercices de détente,centration,lâcher priser de tout le corps et de ses tensions.
Travail sur le diaphragme grâce à notre ventre
Relaxation guidée pour intégrer tous les bienfaits du rire
Partage en groupe avec 1 mot de son « état »dans l’instant présent.
Origine ancestrale : »Le rire est le propre de l’Homme »
Bienfaits aux niveaux respiratoire,cardiaque ,musculaire entre autres et surtout création de nos propres endorphines ou hormones du Bonheur

Chaque séance est indépendante de la précédente.TOUTE PERSONNE peut donc venir à tout moment de la semaine   même si l'idéal reste la pratique quotidienne. 1° Présentation du déroulement de la séance 2)Centration en cercle debout pour un ancrage dans l'ici et maintenant. 3)mise en jeu du corps(exercices ludiques,voix ,imitation,miroir,etc...  4) Exercices sur la respiration: Travail simple sur le diaphragme,déclencher le rire (inspiration et expiration forcées,grimaces  etc... Temps de rires aux larmes partagé assis puis couché 5)Temps de relaxation guidée 6)Partage de son ressenti et vécu de chacun en 1 phrase L'objectif est de travailler sur Soi en étant acteur de son propre Rire,de sa propre Vie...Choisir "d'en Rire"en conscience  ...Un art de VIVRIRE Seul et Ensemble 

Yvette GASCH - Animatrice de séances de relaxation par le rire

Je pratique les séances de relaxation par le rire depuis plus de 25 ans, entre autres activités, théâtre impro, tango, écriture, clown à l’hopital auprés d’enfants malade (association RIRE).

J’aime partager ce qui me fait du bien, et le rire est une ressource inépuisable qui permet de prendre du recul par rapport aux aléas de la vie... stress, etc…

Musique / Chant

Atelier chansons en anglais pour enfants et parents

Atelier immersif de découverte des chansons et histoires en anglais pour apprendre des nouveaux mots
et des nouvelles mélodies.
-Activités pour les enfants et leur parents avec support musical et visuel pour passer du bon temps
ensemble.
-Filled with positive energy and great sense of humor, I will be thrilled to find your children singing the
songs all day long throughout the camp!

Mika MAUCHAUFFEE

Trilingue en anglais, japonais et français
-J’ai fait 17 ans d’études en anglais
-J’ai deux petits à qui j’ai appris les chansons en anglais et en japonais
-J’anime des ateliers de chanson d’anglais et japonais pour les enfants

Musique / Chant

Chanter en coeur

Mise en voix avec la psycophonie et chants pour tous.
- Baignée dans le chant, chaque occasion de partager quelque mélodie est bienvenue, et m'ouvre de
Nouveaux Espaces de Joies Partagées!
-Mise en voix dynamique faisant appel aux postures et aux souffles,
-Vocalises d'échauffement et chants polyphoniques
-dans la joie et le mouvement de l'instant...
-Depuis la nuit des temps, le chant existe et se perpétue en toutes vibrations,
-pour nous accompagner, nous soutenir, nous distraire, nous réunir et se partager
-pour le plus grand bien de tous, où que nous soyons dans nos vies.

Catherine CASTERA - Somatothérapeute

Baignée dans le chant, chaque occasion de partager quelque mélodie est bienvenue, et m'ouvre de Nouveaux Espaces de Joies Partagées !

Musique / Chant

Duo Galvan - Reinhard

{media:861:label}

Virginia GALVAN - Chanteuse professionnelle - Professeure de chant

Virginia GALVAN

Nouvelles technologies

Permaculture

 J’anime des ateliers de permaculture et de jardinage qui amènent à développer l’autonomie de chacun,
ainsi que l’envie de participer à des jardins partagés et la motivation pour la transition écologique.
Dans le verger potager de la Ferme du Vivant, au cœur du parc de l’Espace des Possibles, venez
découvrir la permaculture, cette nouvelle approche qui prend soin de la nature et des hommes. Dans cet
écosystème préservé, nous présenterons les principes fondamentaux de la permaculture, nous
développerons la connaissance du jardinage en fonction du rythme des saisons, l’approche du sol
vivant, la reconnaissance des plantes sauvages. Nous vous initierons à la pratique de la multiplication
des plantes (semis, repiquage, bouturage), de la conduite des cultures en buttes auto-fertiles (
plantations en respectant les associations bénéfiques, couverture du sol en paille, compost, et broyat de
bois), du compostage en alternant les différentes couches de matière organique, etc…
Le concept de permaculture a été inventé dans les années 1970 par 2 Australiens Bill Mollison et David
Holmgren, anthropologues environnementalistes
 

Catherine GRUFFAT - Enseignante horticole

Catherine GRUFFAT

Après avoir enseigné l’Art floral et la Connaissance des plantes en Lycée horticole, j’anime maintenant l’association « Fleurs et Vie ».

Formée à la permaculture et titulaire du Certificat de Concepteur en Permaculture, je développe l’approche du jardinage selon la permaculture et j’accompagne des groupes à la découverte des plantes sauvages comestibles (www.fleursetvie.blogspot.com)