Bandeau anim

JSP_Bandeau

Slider

slider01

Les plus belles vacances créatives d'Europe

slider02

slider03

Un laboratoire du mieux-vivre, misant sur la force de l'amitié

Contact us

info@jardiner-ses-possibles.org

Tel. (+33)1 43 39 36 97

Activities / Dates

Discover our agenda

2018 Season

Booking

Book now for your trip

ENTRE MER ET FORET

Toute l'année, plus de 1000 ateliers vous sont proposés.

Un choix varié, des équipements adaptésc'est aussi important d'apporter que de recevoir !

Tous les ateliers proposés répondent aux chartes de l’association et nous restons en permanence vigilants à ce qu’ils évoluent et se renouvellement qualitativement. Ils sont choisis en adéquation avec l’esprit du lieu et selon leur intérêt, leur originalité, et la qualité du proposant. À cet effet, une sélection rigoureuse a lieu chaque année afin de vous faire bénéficier des meilleures activités.

Chaque semaine, nous vous proposons une multitude d’ateliers répartis dans tous les domaines.
Ainsi, en été, c’est une programmation allant jusqu’à 70 ateliers hebdomadaires, afin de permettre à chacun d’y trouver et d’y acter son cheminement.

En 2019, vous aurez le privilège de découvrir les nouveautés que nous avons sélectionnées pour vous, comme : le yoga de la danse, la rigologie, méditer avec son féminin, les tableaux végétaux, la création récup, la recherche de carrière, créer des activités d’éveil d’après la méthode Montessori, manger : un (r)éveil des sens, le soundpainting : improviser un son pour composer ensemble, la ferme du vivant…

Et vous retrouverez pour votre plus grand plaisir : la permaculture, la communication bienveillante dans la relation parents - enfants, l’attention mise aux « open space », les projets professionnels…

Autre nouveauté : conférences sur la nature, l’intelligence des arbres, la Terre…

Planning par semaineDes activités variées toutes les semaines

Semaine du 13 April 2019 au 20 April 2019

FOCUS

Détox, "habiter son corps" -

Cure détox douceur gourmette : jus, tisanes, soupes, riz, pommes, leçons de cuisine diététique, etc...accès privilégié aux ateliers corporels. Profitez du spa, hammam, sauna, jacuzzi, visite de la région : vignobles, églises romanes, architecture de Royan.... Balades en bord de mer, apéros festifs et soirées dansantes chaque jour. Toutes vos idées sont les bienvenues.

Arts plastiques (1), Communication (4), Corps / Mieux être (2), Corps/Mieux-Être (7), Danse (1), Enfant/Ados (4), Enfants / Ados (1), Entreprendre (1), Epanouissement (2), Musique (3), Musique / Chant (2), Théâtre (2)

-

Arts plastiques

Le mandala comme source de métamorphose

- Aussi loin que je remonte, je me vois tenir un crayon et des pinceaux. Mes parents étant artistes peintres. J’ai fait partie d’ateliers en région parisienne, puis ai enseigné auprès des enfants plus particulièrement les arts plastiques, avant de me spécialiser sur des ateliers de mandala pour adultes dans le cadre aussi de développement personnel Toute la création est basée sur une géométrie qui est à l'origine de la vie. Suite à notre incarnation, avec notre date de naissance et notre nom, il y a toute une configuration de données que nous pouvons explorer par la numérologie et les codes de couleurs qui agissent simultanément jusque dans l'ADN afin d'éveiller nos potentiels encore endormis. Dessiner son mandala personnel devient un dialogue à l'intérieur de nous-mêmes, entre nos mémoires, nos émotions, les couleurs, la géométrie et "les possibles" à éveiller. Des nœuds de notre histoire personnelle peuvent se dissoudre. Ce travail avec le mandala sacré est également une prévention, car il agit comme une médecine sacrée par sa géométrie, il s'inscrit dans notre corps. Dans le cadre des arts plastiques, la création de mandala permet un centrage, une méditation active. Dans cet atelier où le point de départ est codifié, l’espace restant permet de créer du tableau permet de créer avec la mise en couleur qui nous fait retrouver la joie de l’enfant intérieur.

Christine ARNAUD-ROUGIER - Enseignante, organisatrice et animatrice de stages de développement personnel, gestionnaire d'un gîte

Christine ARNAUD-ROUGIER

Aussi loin que remonte ma mémoire, je me vois tenir un crayon et des pinceaux. Mes parents étant artistes peintres. J’ai fait partie d’ateliers en région parisienne, puis ai enseigné auprès des enfants plus particulièrement les arts plastiques, avant de me spécialiser sur des ateliers de mandala pour adultes dans le cadre aussi de développement personnel.

Communication

Atelier d’écriture autour de la nature

-Il y a plusieurs dizaines d’années que je pratique l’écriture et l’animation d’ateliers d’écriture dans un cadre professionnel et également amateur. - - Nous écrirons sur le territoire de l’Espace du Possible et en dehors, nous intéresserons à la nature et aux empreintes de l’Homme. Ce qu’elles nous racontent, évoquent. Réminiscences et imaginaire. Nous écrirons sur les lieux du réel réinventé, de la fiction, etc. Nature enchantée. Nature désenchantée et réenchantée par les sens puis l’écriture. Avec Ovide chantons les métamorphoses… Les ateliers d’écriture ont débuté en France avec les ateliers d’Elisabeth Bing. Cette technique a été importée des USA mais Louise Michel la pratiquait déjà avec les Kanaks. Les bienfaits de cette technique sont nombreux mais on peut citer l’accès à sa propre créativité littéraire comme qualité principale.

Alain MAGAUD - Instituteur public, rééducateur de l'Education National, Gestalt praticien

Alain MAGAUD

Il y a plus de 30 ans que j'anime des ateliers d'écriture, en amateur et dans le cadre de mon activité professionnelle. 

Communication

Avec la PNL modifiez vos croyances limitantes

- la PNL a une apparence magique; en fait il s'agit d'utiliser mieux son cerveau avec plus de créativité, plus de désir, moins de résistances et de freins. On se met en situation d'apprendre consciemment ce que certaines parties de nous savent déjà dans l'ombre. Dans l'atelier, on privilégie la mise en pratique et le partage. Chacun choisit son sujet : qu’il s’agisse de peurs, de blocages, de problèmes amoureux, de difficulté professionnelles... Néanmoins je reste dans le domaine du possible dans le cadre donné qui n’est pas là un cadre thérapeutique -Créée dans les années 70 par deux américains à partir du projet de modéliser les savoir faire de quelques thérapeutes exceptionnels tels que Perls (gestalt), Satir (Systémique), Erickson (hypnose). -PNL= programmation neuro linguistique. C'est une attitude basée sur l'envie d'apprendre, sur des outils divers pour apprendre à réussir et non échouer. Est utilisée en thérapie et en communication. Un programme est prévu (représentation, ancrage, niveaux logiques...) mais susceptible d'être modifié en fonction de la taille et des attentes du groupe.

Caroline RIDOIRE

Caroline RIDOIRE

Communication

BIOVOIX

La méthode Biovoix nous propose un processus de développement personnel basé sur le travail de la voix, respectueux et doux, ludique et créatif, accessible à toutes et à tous.

Nous apprenons à nous sentir mieux avec les autres et avec nous-mêmes en prenant notre juste place et en nous exprimant plus librement.

Techniques ludiques d’ouverture de la voix, jeux vocaux, improvisations et interprétations, relaxation avec chant dyphonique, repression et gestion émotionnelle, gestion du stress, communication authentique, affirmation et confiance en soi, diminution de l’auto-critique et de l’auto-dévalorisation par la pensée bienveillante et positive, réconciliation avec notre Enfant Intérieur.

Roberto LIRADELFO - Formateur en communication, art-thérapeute

Roberto LIRADELFO

Art-thérapeute formé en psycho-corporel, massage facial énergétique et émotionnel de type reichien, en programmation neurolinguistique, hypnose et Emotional Freedom technique (EFT). Concepteur de la méthode « biovoix », travail sur le travail de la voix.

Collaborateur du Dr André Moreau, neuropsychiatre, dans sa communauté thérapeutique et lors de ses formations en Gestalt en Roumanie.

Communication

Ouvrez vos perspectives de carrière

Introduction à “la recherche de Carrière implicite” de Steve Miller.

J'ai expérimentée l’approche « Recherche de Carrière Implicite » suite à ma recherche personnelle il y a plus de 15 ans pour me reconnecter à ma mission, à mon essence : quelle contribution je veux apporter au monde à travers mon travail. Certifiée à cette approche par conviction de l'intérêt de la démarche, la voir vivre m'a conforté dans son intérêt et utilité.
J’anime ces séminaires dans des lieux dédiés à la transition (écologique, personnelle, d’organisation, coopératif) par choix et conviction du sens entre cette approche et les changements sociétaux
Je vous propose de découvrir et d’expérimenter une approche d’accompagnement au projet professionnel, alternative puissante aux approches traditionnelles. Avec l’approche Recherche de Carrière Implicite©, le projet professionnel est construit à partir de ce que chacun d’entre nous désire profondément apporter comme contribution à la société qui l’entoure.
Construite sur le modèle du Voyage du Héros de Joseph Campbell, la méthode « Recherche de Carrière Implicite » permet de vivre un véritable voyage intérieur à la rencontre de soi-même au travers d’une multitude de processus, d’expériences de groupe, de visualisations, d’expériences non-verbales, de temps de réflexion, de feedbacks. Il s’agit de permettre la reconnexion au sens profond qui nous anime pour ensuite définir nos objectifs professionnels
Deux questions fondamentales pour la construction de son identité et projet professionnel sont le fil > rouge de ces ateliers ?
 Quelle contribution voulez-vous apporter à la société qui ait du sens pour vous ?
Comment allez-vous faire pour vous rémunérer pour cela ?

A travers les ateliers vous pourrez découvrir cette démarche qui fait place à une meilleure compréhension de soi avec le modèle de l’élément humain de Will Schutz et les apports de Steve Miller sur le projet professionnel. Ces ateliers permettront une introduction au sujet, la présence à toutes les journée sera nécessaire pour ce travail et la dynamique de groupe.
Les ateliers de Recherche de Carrière Implicite© s’adressent à toute personne désirant s’accomplir professionnellement ou désirant rester actives après la retraite
Développée au Canada au début des années 90 par Steve Miller sur la base des travaux de Will Schutz, la Recherche de Carrière Implicite© est une expérience reconnue au niveau international dont la finalité est de faciliter la reconnexion au sens profond qui anime notre carrière professionnelle
Avec la Recherche de Carrière Implicite©, le sujet est abordé à partir de ce que chacun désire profondément apporter comme contribution à la société qui l’entoure. La démarche permet de faire émerger la mission qui m’attend, l’objectif professionnel qui en découle, identifier les compétences nouvelles que je dois acquérir pour l’atteindre et bâtir un plan d’action très concret et pragmatique pour trouver l’emploi ou l’activité qui me donnera envie tous les matins de me lever avec plaisir pour aller travailler !
Construite sur le modèle du Voyage du Héros de Joseph Campbell, la Recherche de Carrière Implicite emmène dans un véritable voyage intérieur à la rencontre de soi-même au travers d’une multitude de processus, d’expériences de groupe, de visualisations, d’expériences non-verbales, de temps de réflexion, de feedbacks. Cela peut être un déclencheur, une confirmation, une découverte, une surprise, une expérience…
L’approche traditionnelle se déroule sur 4 jours, les ateliers permettent de vivre le processus expérimenter les outils qui favorisent la connexion à son essence puis faire le lien avec le monde du travail.

Géraldine CHAUMINOT - Coach, consultante formatrice

Dans mon métier, j’interviens  en entreprise et auprès de particuliers depuis 2002 dans tous les domaines concernant la relation humaine au travail, le développement personnel.

Mes expériences de l'expatriation, du travail avec des publics multiculturels, le fait d'avoir changé de métiers et de structures de travail m'ont également guidé vers l’accompagnement à la transition professionnelle, construction de l’identité professionnelle.

Je suis animée depuis quelques années par la volonté de faire partager l'expérience de l'accompagnement au projet professionnel avec l'approche de " Recherche de Carrière Implicite" fondée par Steve Miller, basée sur le modèle de « l'Élément Humain » de  Will Schutz, approche dont je suis également certifiée depuis 2008.

J'ai expérimentée l’approche « Recherche de Carrière Implicite » suite à ma recherche personnelle il y a plus de 15 ans  pour me reconnecter  à ma mission, à mon essence : quelle contribution je veux apporter au monde à travers mon travail.

Certifiée à cette approche par conviction de l'intérêt de la démarche, la voir vivre m'a conforté dans son intérêt et utilité.

En 2018 j’animerai des séminaires dans des lieux dédiés à la transition ( écologique, personnelle, d’organisation, coopératif) par choix et conviction du sens entre cette approche et les changements sociétaux ; je propose ces séminaires principalement sur le mode de participation libre et consciente pour faciliter l’accès à tous.

 

Corps / Mieux être

Relaxation dynamique - Sophrologie

L’atelier portera sur le thème de la métamorphose d’une sirène ( inspiré du conte La petite sirène).
Il y aura 5 séances de 1h45.
1/ Découvrir son corps.
2/ Gérer ses émotions.
3/ Se libérer des croyances.
4/ Accroître la confiance en soi.
5/ Prendre conscience de ses capacités.
La sophrologie a pour but l’épanouissement physique et mental. C’est une méthode qui s’appuie sur la maîtrise de la respiration, le relâchement musculaire et la détente mentale. Elle permet de prendre de la distance avec les émotions et de se concentrer sur l’écoute de ses ressentis.

Isabelle DAVOIS - Réflexologue - Sophrologue

Corps / Mieux être

Taï Chi

Le taï chi est issu de la tradition chinoise, ses bienfaits pour la santé sont unanimement reconnus par la communauté scientifique, en matière de prévention et curativement. La régulation énergétique de tout le corps permet de fortifier tous les organes, ainsi que toutes les fonctions physiologiques.

Le Taï Chi est un art en soi : chaque mouvement est un aboutissement en soi conduisant aux suivants dans un enchaînement perpétuel...

 

Gilles FILLON - Art-thérapeute, enseignant Taï chi et Qi qong

Gilles FILLON

Je suis Art thérapeute et enseignant de Taichi et Chi Kong depuis 1985 en Loire Atlantique.

J'ai un cabinet de soins énergétiques et massages sur Vallet, ville située dans le sud Loire  de Nantes.

Partager mes connaissances en énergétique chinoise et aider les gens à évoluer et devenir autonome sur tous les plans de conscience, sur leur chemin de vie, telle est ma vocation.

Depuis 30 ans j'enseigne l'art de la détente profonde dans le mouvement : se sentir bien dans son corps et son esprit, pour être à l'écoute de l'essentiel. Faire une pause, vivre un moment de présence à soi aux autres, à l'humanité. Retrouver le plaisir de partager avec authenticité, avec les autres participants, participer pleinement au mouvement de vie du tai chi, danse de vie.

 

Corps/Mieux-Être

BIODANZA, un pas vers la joie

Je pratique la Biodanza depuis 2009. Ca a été un véritable coup de foudre ! C'était en Colombie, à Bogota, j'ai ensuite biodansé au Pérou, au Brésil, et j'ai fait en France ma formation auprès de formateurs sud-Américains. J'anime depuis 2013, auprès de groupes variés. Se mettre en mouvement, ensemble, dans la convivialité et la détente. Les séances sont l'occasion pour chacun de faire connaissance avec ses potentiels innés d'authenticité, de joie et de bienveillance. Le système Biodanza structure les séances et pose un cadre où chacun se respecte et fait attention à autrui, avec comme fil conducteur le plaisir d'être un corps vivant. Aucun pré-requis physique ou technique n'est nécessaire, juste l'envie de se mettre en mouvement. La Biodanza® est une pratique corporelle créée par un anthropologue sud-américain. Elle propose de se mettre en mouvement sur des musiques variées sélectionnées avec précision. Elle permet de réguler le stress et de stimuler la vitalité. Elle réveille de façon naturelle nos potentiels de santé et d'estime de soi. Pour plus de joie de vivre au quotidien ! Je me donne l'autorisation ! De bouger, de ressentir, d'être en lien avec les autres. Je me laisse me détendre, je m'autorise le plaisir et la joie. Je m'autorise à vivre ! Et je prends en compte la présence autour de moi de mes semblables, pour co-créer un partage plaisant pour tous... Par sa méthodologie à la fois structurée, précise et festive, la Biodanza crée un cadre bienveillant pour explorer l'art subtil de s'autoriser à être soi tout en laissant les autres libres d'être eux-mêmes, pour une joie partagée. Les explorations se passent en musique et en mouvement, seul ou à plusieurs. En me reliant à l'élan de vie en moi-même, je m'ouvre au possible de la transformation et des métamorphoses, inhérentes au mouvement de la vie.

Nina DUPRE

Corps/Mieux-Être

BIOVOIX :

-Concepteur de la méthode Biovoix. Formateur et animateur de l'atelier. Le travail d'ouverture de la voix est une métaphore vivante de la transformation de toutes les dimensions de l'Etre. -La méthode Biovoix propose un travail de développement personnel basé sur le travail ludique de la voix, le travail corporel, l’improvisation chantée, l’interprétation de chansons et la relaxation

Roberto LIRADELFO - Formateur en communication, art-thérapeute

Roberto LIRADELFO

Art-thérapeute formé en psycho-corporel, massage facial énergétique et émotionnel de type reichien, en programmation neurolinguistique, hypnose et Emotional Freedom technique (EFT). Concepteur de la méthode « biovoix », travail sur le travail de la voix.

Collaborateur du Dr André Moreau, neuropsychiatre, dans sa communauté thérapeutique et lors de ses formations en Gestalt en Roumanie.

Corps/Mieux-Être

PRATIQUE GUIDEE DE JIN SHIN JYUTSU

J’accompagne depuis 20 ans les personnes vers un mieux être et une vie plus harmonieuse, en adéquation avec qui elles sont ; J’ai fondé ma pratique d’accompagnement, à la frontière de la thérapie et du coaching à partir de toutes mes expériences et apprentissages. Je suis praticienne en Jin Shin Jyutsu et habilitée à enseigner « l’Aide à Soi-Même » L’atelier proposera d’acquérir des techniques simples d’harmonisation de notre souffle, source de vie, de nos émotions, de notre énergie vitale, grâce au Jin Shin Jyutsu. Art énergétique millénaire venu du Japon A l’aide de nos mains, “câbles de batterie”, de notre respiration, nous explorerons l’état, la présence, la vibration, le flux, le silence.... mais aussi la cacophonie du mental. - Selon d'anciens écrits conservés aux Archives du Palais Impérial au Japon, JIN SHIN JYUTSU EST. était très répandu avant la naissance du Gauthama Bouddha (Inde), celle de Moïse (Bible) et avant le Kojiki (Recueil des Choses Anciennes - Japon, an 712). Le Jin Shin Jyutsu est une partie innée de la sagesse de l'être humain, l'Art du Créateur à travers l'Humain de Compassion. Pendant de longs siècles, les CLÉS d'accès aux trésors du Jin Shin Jyutsu furent transmises de génération en génération par l'enseignement oral. Graduellement, ces clés se perdirent jusqu'à la disparition presque totale de la conception véritable de cet art. Ce fut le Maître japonais Jirô Murai qui, au début des années 1900, redécouvrit ces trésors anciens.

Sophie ZAKOWETZ - Coach et formatrice, thérapeute énergéticienne

Sophie ZAKOWETZ

J’accompagne depuis 20 ans les personnes vers un mieux-être et une vie plus harmonieuse, en adéquation avec qui elles sont.

J’ai fondé ma pratique d’accompagnement, à la frontière de la thérapie et du coaching à partir de toutes mes expériences et apprentissages.

Je suis praticienne en Jin Shin Jyutsu et habilitée à enseigner « l’Aide à Soi-Même » 

Corps/Mieux-Être

Relaxation dynamique - Sophrologie

L’atelier portera sur le thème de la métamorphose d’une sirène ( inspiré du conte La petite sirène). Il y aura 5 séances de 1h45. 1/ Découvrir son corps. 2/ Gérer ses émotions. 3/ Se libérer des croyances. 4/ Accroître la confiance en soi. 5/ Prendre conscience de ses capacités. La sophrologie a pour but l’épanouissement physique et mental. C’est une méthode qui s’appuie sur la maîtrise de la respiration, le relâchement musculaire et la détente mentale. Elle permet de prendre de la distance avec les émotions et de se concentrer sur l’écoute de ses ressentis.

Isabelle DAVOIS - Réflexologue - Sophrologue

Corps/Mieux-Être

Se connecter à soi, (re)contacter son essence pour élaborer son projet professionnel : introduction à “la recherche de Carrière implicite” de Steve Miller.

Coach, Consultante formatrice, j’interviens en entreprise et auprès de particuliers depuis 2002 dans tous les domaines concernant la relation humaine au travail, le développement personnel. Mes expériences de l'expatriation, du travail avec des publics multiculturels, le fait d'avoir changé de métiers et de structures de travail m'ont également guidé vers l’accompagnement à la transition professionnelle, construction de l’identité professionnelle. Je suis animée depuis quelques années par la volonté de faire partager l'expérience de l'accompagnement au projet professionnel avec l'approche de " Recherche de Carrière Implicite" fondée par Steve Miller, basée sur le modèle de « l'Élément Humain » de Will Schutz, approche dont je suis également certifiée depuis 2008. J'ai expérimentée l’approche « Recherche de Carrière Implicite » suite à ma recherche personnelle il y a plus de 15 ans pour me reconnecter à ma mission, à mon essence : quelle contribution je veux apporter au monde à travers mon travail. Certifiée à cette approche par conviction de l'intérêt de la démarche, la voir vivre m'a conforté dans son intérêt et utilité. J’anime ces séminaires dans des lieux dédiés à la transition (écologique, personnelle, d’organisation, coopératif) par choix et conviction du sens entre cette approche et les changements sociétaux Je suis passionnée de danse et approches holistiques d’accompagnement. Je vous propose de découvrir et d’expérimenter une approche d’accompagnement au projet professionnel, alternative puissante aux approches traditionnelles. Avec l’approche Recherche de Carrière Implicite©, le projet professionnel est construit à partir de ce que chacun d’entre nous désire profondément apporter comme contribution à la société qui l’entoure. Construite sur le modèle du Voyage du Héros de Joseph Campbell, la méthode « Recherche de Carrière Implicite » permet de vivre un véritable voyage intérieur à la rencontre de soi-même au travers d’une multitude de processus, d’expériences de groupe, de visualisations, d’expériences non-verbales, de temps de réflexion, de feedbacks. Il s’agit de permettre la reconnexion au sens profond qui nous anime pour ensuite définir nos objectifs professionnels Deux questions fondamentales pour la construction de son identité et projet professionnel sont le fil > rouge de ces ateliers ? ? Quelle contribution voulez-vous apporter à la société qui ait du sens pour vous ? ? Comment allez-vous faire pour vous rémunérer pour cela ? A travers les ateliers vous pourrez découvrir cette démarche qui fait place à une meilleure compréhension de soi avec le modèle de l’élément humain de Will Schutz et les apports de Steve Miller sur le projet professionnel. Ces ateliers permettront une introduction au sujet, la présence à toutes les journée sera nécessaire pour ce travail et la dynamique de groupe. Les ateliers de Recherche de Carrière Implicite© s’adressent à toute personne désirant s’accomplir professionnellement ou désirant rester actives après la retraite Développée au Canada au début des années 90 par Steve Miller sur la base des travaux de Will Schutz, la Recherche de Carrière Implicite© est une expérience reconnue au niveau international dont la finalité est de faciliter la reconnexion au sens profond qui anime notre carrière professionnelle Avec la Recherche de Carrière Implicite©, le sujet est abordé à partir de ce que chacun désire profondément apporter comme contribution à la société qui l’entoure. La démarche permet de faire émerger la mission qui m’attend, l’objectif professionnel qui en découle, identifier les compétences nouvelles que je dois acquérir pour l’atteindre et bâtir un plan d’action très concret et pragmatique pour trouver l’emploi ou l’activité qui me donnera envie tous les matins de me lever avec plaisir pour aller travailler ! Construite sur le modèle du Voyage du Héros de Joseph Campbell, la Recherche de Carrière Implicite emmène dans un véritable voyage intérieur à la rencontre de soi-même au travers d’une multitude de processus, d’expériences de groupe, de visualisations, d’expériences non-verbales, de temps de réflexion, de feedbacks. Cela peut être un déclencheur, une confirmation, une découverte, une surprise, une expérience… L’approche traditionnelle se déroule sur 4 jours, les ateliers permettent de vivre le processus expérimenter les outils qui favorisent la connexion à son essence puis faire le lien avec le monde du travail. Je proposerai si cela est utile, un coaching individuel en plus des séances pour les participants.

Géraldine CHAUMINOT - Coach, consultante formatrice

Dans mon métier, j’interviens  en entreprise et auprès de particuliers depuis 2002 dans tous les domaines concernant la relation humaine au travail, le développement personnel.

Mes expériences de l'expatriation, du travail avec des publics multiculturels, le fait d'avoir changé de métiers et de structures de travail m'ont également guidé vers l’accompagnement à la transition professionnelle, construction de l’identité professionnelle.

Je suis animée depuis quelques années par la volonté de faire partager l'expérience de l'accompagnement au projet professionnel avec l'approche de " Recherche de Carrière Implicite" fondée par Steve Miller, basée sur le modèle de « l'Élément Humain » de  Will Schutz, approche dont je suis également certifiée depuis 2008.

J'ai expérimentée l’approche « Recherche de Carrière Implicite » suite à ma recherche personnelle il y a plus de 15 ans  pour me reconnecter  à ma mission, à mon essence : quelle contribution je veux apporter au monde à travers mon travail.

Certifiée à cette approche par conviction de l'intérêt de la démarche, la voir vivre m'a conforté dans son intérêt et utilité.

En 2018 j’animerai des séminaires dans des lieux dédiés à la transition ( écologique, personnelle, d’organisation, coopératif) par choix et conviction du sens entre cette approche et les changements sociétaux ; je propose ces séminaires principalement sur le mode de participation libre et consciente pour faciliter l’accès à tous.

 

Corps/Mieux-Être

Se relaxer le massage sensitif

Je propose de vous présenter quelques bases générales en Massage Sensitif afin que vous puissiez avoir rapidement du plaisir à donner et recevoir un massage. Dans un esprit de convivialité et de respect, vous permettre de vous détendre tout en découvrant l’essence du Massage Sensitif. Vous permettre aussi d’avoir un espace pour masser et être massé(e) en toute bienveillance. Des temps d’échange verbaux autour de vos demandes/questions/partage d’expérience afin de prendre en compte vos besoins. Atelier “ouvert” Tout public maximum 18 personnes. Le massage sensitif et la méthode camilli oon été crées par Claude Camilli en 1996 (psychologue, psychothérapeute et ananlyste jungien, précurseur du lien corps esprit. Son approche originale du toucher permet à la personne massée d’entrer progressivement en contact avec son espace intérieur dans une profonde détente. Le masseur est à l’écoute de la personne massée. C’est tout un dialogue non verbal qui s’installe alors dans un respect du rythme de la personne massée. Le massage sensitif apporte détente harmonie physique et psychique, génère un lâcher-prise. Il contribue à dénouer des tensions, favorise la circulation des énergies. Le massage sensitif incite à lécoute de soi. Il est aussi facteur du lien social, d’un lien apaisé et structurant. Le massage sensitif et la méthode Camilli on été crées en 1996

Brigitte BOUVIER

Corps/Mieux-Être

WUTAO (danse méditative)

Souplesse, Tonus, Confiance, 3 piliers de notre santé. Le Wutao restaure le mouvement primordial ondulatoire de la colonne vertébrale. Grâce à ce lâcher prise, tout notre être se détend, le bassin s'ancre, l'âme du corps s'éveille. La pratique de cet art corporel fluidifie notre corps, notre souffle, nos émotions, notre esprit, nos énergies. Le Wutao nous permet de retrouver des sensations d'ouverture de soi, de notre cage thoracique, d'étirement à la verticale, et de retrouver d'abord la mobilité de notre bassin, source de l'onde "orgastique" (Wilheim Reich), pour savourer le voyage au travers de notre corporalité en mouvement. Imprégné de philosophie taoïste, le Wutao, conçu par Pol Charoy et Imanou Risselard, est une création contemporaine née du métissage de techniques et bio-énergie orientales et occidentales. Deux idéogrammes le caractérisent : « Wu » : danse ou éveil et « Tao » : la voie.

Florence PAUCHET

Danse

Biodanza

Je pratique la Biodanza depuis 2009. Cela a été un véritable coup de foudre ! C'était en Colombie, à Bogota, j'ai ensuite biodansé au Pérou, au Brésil, et j'ai fait en France ma formation auprès de formateurs sud-Américains. J'anime depuis 2013,  auprès de groupes variés.
Se mettre en mouvement, ensemble, dans la convivialité et la détente. Les séances sont l'occasion pour chacun de faire connaissance avec ses potentiels innés d'authenticité, de joie et de bienveillance. Le système Biodanza structure les séances et pose un cadre où chacun se respecte et fait attention à autrui, avec comme fil conducteur le plaisir d'être un corps vivant.
Aucun pré-requis physique ou technique n'est nécessaire, juste l'envie de se mettre en mouvement.
La Biodanza® est une pratique corporelle créée par un anthropologue sud-américain. Elle propose de se mettre en mouvement sur des musiques variées sélectionnées avec précision. Elle permet de réguler le stress et de stimuler la vitalité. Elle réveille de façon naturelle nos potentiels de santé et d'estime de soi. Pour plus de joie de vivre au quotidien !
Je me donne l'autorisation !
De bouger, de ressentir, d'être en lien avec les autres. Je me laisse me détendre, je m'autorise le plaisir et la joie. Je m'autorise à vivre ! Et je prends en compte la présence autour de moi de mes semblables, pour co-créer un partage plaisant pour tous...
Par sa méthodologie à la fois structurée, précise et festive, la Biodanza crée un cadre bienveillant pour explorer l'art subtil de s'autoriser à être soi tout en laissant les autres libres d'être eux-mêmes, pour une joie partagée. Les explorations se passent en musique et en mouvement, seul ou à plusieurs.
En me reliant à l'élan de vie en moi-même, je m'ouvre au possible de la transformation et des métamorphoses, inhérentes au mouvement de la vie.

Nina DUPRE

Enfant/Ados

Eveil du corps et du coeur - Massage famille

Depuis 10 ans je pratique la Relation d ‘Aide par le Toucher (méthode JL Abrassart) et depuis 1 an je pratique le massage école, en famille, et des activités kiné-tactiles. - Je suis émerveillée et passionnée par l ‘intelligence du corps et je désire transmettre l‘importance du toucher, le lien corps-esprit. - Atelier enfants-parents du programme massage « routine », simple et ludique composé de 15 mouvements avec des images explicites (boulanger, coiffeur, promenade de l ‘ours ..) - Des activités kiné-tactiles, de relaxation viennent en complément du massage où chacun pourra exprimer sa créativité, sa sensibilité. - Le massage se fait sur les vêtements, dos, bras, tête. - Un moment pour se faire du bien et de faire du bien. Présentez votre discipline, origine, bienfait : « Que tous les enfants vivent l ‘expérience positive du toucher sain et nourrissant, tous les jours, partout dans le monde » S.hétu & M.Elmäter - En 1999, deux femmes suédoise et québécoise, instaurent un programme de massage entre enfants : Le MISP (Massage In Schools Programme) pratiqué à travers le monde. - Le massage est l‘une des formes de communication les plus puissantes et un facteur très important dans le développement du système nerveux. Il apaise, détend, ressource, équilibre. Il accroit le lien familial, l’échange, l ‘écoute.

Martine CUZIN

Enfant/Ados

Jeux collectifs de plein air

Le cadre naturel du lieu avec ses nombreux arbres et bosquets, son relief, ses chemins, offre de nombreuses possibilités pour jouer en pleine nature. Cela permet de : - Mettre l’enfant en contact avec la nature, créer des situations dans lesquelles chacun se trouve, un moment au moins, seul à seul avec la nature. Plaqué contre un arbre et attendant l’arrivée des adversaires,à plat ventre et rampant vers le drapeau convoité, accroupi dans le feuillage.... Il aura le loisir d’entendre et de voir la nature, de mettre à l’épreuve sa patience et sa maîtrise de soi. - Donner à l’esprit d’observation de multiples occasions de s’exercer dans les jeux de pistes, de recherche, de course au trésor.... - Inviter au silence par des jeux d’écoute, d’approche sans bruit, de cache-cache. - Procurer à l’enfant la possibilité de vivre des émotions et les aventures dont il rêve, à travers un imaginaire. Favoriser l’initiative : chaque joueur au sein d’une tactique collective devra se prendre en charge, choisir son itinéraire, son rythme, prendre des risques, attaquer ou défendre, envisager l’action des autres.

Marguerite MARQUOT - Professeure des écoles

Marguerite MARQUOT

J'enseigne depuis 11 ans en maternelle. Je m'intéresse aux pédagogies alternatives (Montessori, Freinet). 

"Un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue."  Tony Lainé.

Je pratique régulièrement le yoga, le VTT et les danses latines. 

Enfant/Ados

La bande dessinée

On utilisera des personnages de bande dessinée provenant de ma collection personnelle, ou dessinés par les participants. Je proposerais de créer des dialogues entre les personnages de BD, construire un scénario à partir d’une création individuelle et (éventuellement) collective. L’essentiel est de montrer qu’on peut survivre sans la télé, Internet et les mobiles et qu’il existe une autre logique que la logique binaire du bourreau et de la victime comme on le voit trop dans les jeux vidéo reflet de la compétition économique, une logique intermédiaire qui fait appel à l’imagination créatrice, à la co-créativité, à la solidarité, au sens du partage..  La bande dessinée est une succession d'images organisées pour raconter une histoire et présentées de façons diverses (en planche, en illustré, en petit format, en album, etc.). En Europe, elle s’est illustrée sous forme de journal édité dès la fin du xixe siècle et comportant des histoires dessinées à destination de la jeunesse. Au Japon, Manga,est le terme inventé par Gaky?jin Hokusai, « le Fou de dessin » en 1814 et qui s’applique à tout ce qui s’approche de près ou de loin aux bandes dessinées japonaises. Que ce soit dans le jeu, dans le dessin, l'imaginaire est pour l'enfant un besoin psychique essentiel à son évolution (cognitif, affectif).

Hubert BRUN - Artiste dessinateur, danseur de tango

Hubert BRUN

Je me suis orienté dans l’animation auprès des jeunes pendant 10 ans après avoir passé un brevet d’animateur BAFA, puis un brevet d’aptitude à la direction BAFD et un diplôme d’état à la fonction d’animateur socio culturel DEFA.

Enfant/Ados

Mandala et collage

Dans mon atelier, petits et grands, débutants et confirmés travaillent ensemble en tissant des liens. Il y règne une grande liberté de création. L’atelier permet de se recentrer, de s’exprimer. Les enfants sont fiers d’exposer leurs oeuvres. Le mandala est un outil de méditation, d’évolution personnelle, de transformation. Je propose différentes techniques de création artistique, couplées à une profusion d’images et de matériaux, en vue d’organiser une création plastique autour d’un centre et délimitée par un cercle.

Caroline ROBERT-ESTEBAN - Professeure des écoles

Caroline ROBERT-ESTEBAN

J'anime des ateliers d'art-plastique depuis 1990.

J'ai suivi une formation aux beaux-arts.

Dans mon atelier, petits et grands, débutants et confirmé travaillent ensemble en tissant des liens.

Il y règne une grande liberté de création.

 

Enfants / Ados

La bande dessinée

On utilisera des personnages de bande dessinée provenant de ma collection personnelle, ou dessinés par les participants. Je proposerais de créer des dialogues entre les personnages de BD, construire un scénario à partir d’une création individuelle et (éventuellement) collective.
L’essentiel est de montrer qu’on peut survivre sans la télé, Internet et les mobiles et qu’il existe une autre logique que la logique binaire du bourreau et de la victime comme on le voit trop dans les jeux vidéo reflet de la compétition économique,  une logique intermédiaire qui fait appel à l’imagination créatrice, à la co-créativité, à la solidarité, au sens du partage..
 La bande dessinée est une succession d'images organisées pour raconter une histoire et présentées de façons diverses (en planche, en illustré, en petit format, en album, etc.).
En Europe, elle s’est illustrée sous forme de journal édité dès la fin du xixe siècle et comportant des histoires dessinées à destination de la jeunesse.
Au Japon, Manga,est le terme inventé par Gaky?jin Hokusai, « le Fou de dessin » en 1814 et qui s’applique à tout ce qui s’approche de près ou de loin aux bandes dessinées japonaises.
Que ce soit dans le jeu, dans le dessin, l'imaginaire est pour l'enfant un besoin psychique essentiel à son évolution (cognitif, affectif).

Hubert BRUN - Artiste dessinateur, danseur de tango

Hubert BRUN

Je me suis orienté dans l’animation auprès des jeunes pendant 10 ans après avoir passé un brevet d’animateur BAFA, puis un brevet d’aptitude à la direction BAFD et un diplôme d’état à la fonction d’animateur socio culturel DEFA.

Entreprendre

LE JEU DU TAO

J’ai découvert le jeu du Tao lors d’une partie animée par un de ses principaux créateurs, Patrice Levallois. J’ai immédiatement senti la grande force de ce bel outil d’intelligence collective et je me suis formé à l’animation avec Patrice Levallois lui-même. Depuis, je met au service du jeu mon expérience professionnelle consultant en entreprise depuis 16 ans, j’ai une grande pratique d’écoute et de conduite du changement et personnelle, multiples expériences de développement personnel depuis 10 ans. Vous avez un souhait, un projet, une quête, mais vous n’arrivez pas à passer à l’action ? Le jeu du Tao est fait pour vous ! Il vous permettra de vous ouvrir à de nouvelles façons d’avancer et vous repartirez avec une action concrète à réaliser qui vous rapprochera de votre but. Le jeu du Tao est un jeu.... et beaucoup plus qu’un jeu, à la fois coopératif et ludique et où il n’y a que des gagnants. Chaque joueur vient avec un désir, un souhait, qu’il soit d’ordre relationnel, social, affectif, matériel, professionnel, artistique... Il s’agit souvent d’un désir que le joueur porte en lui, mais qu’il n’arrive pas à faire exister, parce que quelque chose l’en empêche, e, lui ou à l’extérieur. Le mécanisme du jeu est très simple : chaque joueur énonce sa quête, puis à tour de rôle tire une carte et répond à une question. La réflexion personnelle du joueur, l’écoute bienveillante des autres joueurs, leur feedback nourri par leurs expériences personnelles et leur intuition, aident aux prises de conscience et ouvrent des chemins nouveaux dans la réalisation des souhaits énoncés.

Philippe CHARREYRON

Epanouissement

Tai Chi

Le tai chi, est issu de la tradition chinoise, dont les bienfaits pour la santé sont unanimement reconnus par la communauté scientifique, en matière de prévention et curativement. La régulation énergétique de tout le corps, permet de fortifier tous les organes, ainsi que toutes les fonctions physiologiques.

Gilles FILLON - Art-thérapeute, enseignant Taï chi et Qi qong

Gilles FILLON

Je suis Art thérapeute et enseignant de Taichi et Chi Kong depuis 1985 en Loire Atlantique.

J'ai un cabinet de soins énergétiques et massages sur Vallet, ville située dans le sud Loire  de Nantes.

Partager mes connaissances en énergétique chinoise et aider les gens à évoluer et devenir autonome sur tous les plans de conscience, sur leur chemin de vie, telle est ma vocation.

Depuis 30 ans j'enseigne l'art de la détente profonde dans le mouvement : se sentir bien dans son corps et son esprit, pour être à l'écoute de l'essentiel. Faire une pause, vivre un moment de présence à soi aux autres, à l'humanité. Retrouver le plaisir de partager avec authenticité, avec les autres participants, participer pleinement au mouvement de vie du tai chi, danse de vie.

 

Epanouissement

Watsu - Bercement en eau chaude

Détente profonde en eau chaude, bercement, streching et massage. Ma discipline vient du shiatsu, ses bienfaits sont multiples : diminution des douleurs, insomnies, stress....

Isabelle VERLAY

Musique

DECOUVERTE DE L’OPERA

Découvrir par l’écoute et les commentaires, tous les ingrédients qui constituent un opéra pour parvenir à ce plaisir extrême, en passant outre tous les préjugés qui en interdisent l’accès. Exercice sublime de la culture, qui seule permet de sublimer ses plus terribles pulsions et de s’élever sans cesse davantage au-dessus de la condition première triviale.

Michel GOUDET

Musique

Improviser en toute liberté

Pianiste professionnelle depuis 25 ans, accompagnatrice au conservatoire, je propose des concerts de piano totalement improvisés. Je me connecte et la musique de l’instant vibre. Jouons du piano et chantons ensemble. Osons résonner librement la musique qui nous traverse sur l’instant. La musicothérapie permet de se faire “vibrer” et de façon naturelle. Le réveil de nos sens permet la déscristalisation de nos émotions bloquées et de libérer notre joie d’être en vie

Mélanie LEROY - musicothérapeute

Musique

Oser la chanson solo

L’atelier que je propose est ouvert quelque soit le niveau des participants; il s’adresse particulièrement à ceux qui ont déjà chanté en groupe et souhaitent tenter l’expérience du chant solo : on y travaille un certain nombre de chansons françaises, reprises progressivement par chacun avec de plus en plus de confiance, en habitant de plus en plus son corps et en s’adressant directement au public pour lui transmettre cette chanson le plus clairement possible et avec aisance et sensibilité. Tout ceci avec le concours bienveillant du groupe. Cet atelier fonctionne de façon très progressive et commence toujours par un échauffement, avant de partager les chansons. Ce travail permet d’être de plus en plus à l’aise et de vraiment prendre du plaisir à chanter en maîtrisant de mieux en mieux le stress ressenti devant un public. Du fait que nous travaillons sans accompagnement, les problèmes de rythme sont limités et la personne peut choisir la hauteur de voix qui lui convient.

Charlotte LE BOZEC - Commercial dans l'international, chanteuse

Charlotte LE BOZEC

Chanteuse, je monte des tours de chant accompagnés par un pianiste, j’ai donc acquis une expérience de la scène et du milieu de la chanson vivante. J’ai une formation assez large (travail sur le corps, la respiration, le phrasé, la communication avec le public). J’ai aussi l’expérience du travail de groupe dans le cadre de spectacles à plusieurs. - INTERPRETATION DE CHANSONS EN GROUPE, PUIS EN GROUPE RESTREINT, ET ENFIN EN INDIVIDUEL, SELON LE RYTHME DE CHACUN (TRAVAIL SUR LA JUSTESSE, LE RYTHME,  LE PHRASÉ, LA POSTURE, L’UTILISATION D’UN MICRO, D’UNE BANDE D’ACCOMPAGNEMENT). Ce travail amène à se centrer progressivement, s’appuyer sur ses propres moyens sans avoir besoin  de l’appui des autres chanteurs, s’habituer à entendre et contrôler sa voix

Musique / Chant

Chants et improvisation au piano

Improviser en toute liberté.

Pianiste professionnelle depuis 25 ans, accompagnatrice au conservatoire, je propose des concerts de piano totalement improvisés. Je me connecte et la musique de l’instant vibre.
Jouons du piano et chantons ensemble.
Osons résonner librement la musique qui nous traverse sur l’instant.
La musicothérapie permet de se faire “vibrer” et de façon naturelle. Le réveil de nos sens permet la déscristalisation de nos émotions bloquées et de libérer notre joie d’être en vie.

Mélanie LEROY - musicothérapeute

Musique / Chant

Oser la chanson en solo

L'atelier est ouvert quelque soit le niveau des participants; il s’adresse particulièrement à ceux qui ont déjà chanté en groupe et souhaitent tenter l’expérience du chant solo : on y travaille un certain nombre de chansons françaises, reprises progressivement par chacun avec de plus en plus de confiance, en habitant de plus en plus son corps et en s’adressant directement au public pour lui transmettre cette chanson le plus clairement possible et avec aisance et sensibilité. Tout ceci avec le concours bienveillant du groupe.
Cet atelier fonctionne de façon très progressive et commence toujours par un échauffement, avant de partager les chansons.

Ce travail permet d’être de plus en plus à l’aise et de vraiment prendre du plaisir à chanter en maîtrisant de mieux en mieux le stress ressenti devant un public.

Du fait que nous travaillons sans accompagnement, les problèmes de rythme sont limités et la personne peut choisir la hauteur de voix qui lui convient.

 

Charlotte LE BOZEC - Commercial dans l'international, chanteuse

Charlotte LE BOZEC

Chanteuse, je monte des tours de chant accompagnés par un pianiste, j’ai donc acquis une expérience de la scène et du milieu de la chanson vivante. J’ai une formation assez large (travail sur le corps, la respiration, le phrasé, la communication avec le public). J’ai aussi l’expérience du travail de groupe dans le cadre de spectacles à plusieurs. - INTERPRETATION DE CHANSONS EN GROUPE, PUIS EN GROUPE RESTREINT, ET ENFIN EN INDIVIDUEL, SELON LE RYTHME DE CHACUN (TRAVAIL SUR LA JUSTESSE, LE RYTHME,  LE PHRASÉ, LA POSTURE, L’UTILISATION D’UN MICRO, D’UNE BANDE D’ACCOMPAGNEMENT). Ce travail amène à se centrer progressivement, s’appuyer sur ses propres moyens sans avoir besoin  de l’appui des autres chanteurs, s’habituer à entendre et contrôler sa voix

Théâtre

L'impro théâtrale sans bobo

Pour les débutants ou les initiés, « L'improvisation sans bobo » est un atelier pratiqué toujours dans la bienveillance et où chacun évolue à son rythme. Il est inutile d'apprendre des textes ou même de connaître la scène pour s'amuser. C'est un champs d'investigation extrêmement ludique où l'on peut être surpris par sa propre créativité ! -L'Improvisation théâtrale est une véritable aventure qui insuffle une dynamique collective particulière. On y développe l'écoute, l'échange, la spontanéité et la prise de risque encadrée avec plaisir. Au fil des exercices on y renforce sa fantaisie et son inspiration mais, surtout, la confiance en soi. A la fois animateur de théâtre depuis de nombreuses années et coach en communication, j'ai développé plusieurs cours-ateliers basés sur l'art de la communication et la théâtrothérapie. Créateur du « Théâtre du Je » et du « Fun Street », Je met toujours en avant le coté ludique des exercices pour s'amuser à apprendre et apprendre en s'amusant.

Jean-Jacques DESCAMPS - Coach en communication, auteur, homme de théâtre, ingénieur

Jean-Jacques DESCAMPS

Ma formation de base est ingénieur en aéronautique auprès d'Airbus puis, après un virage à 180°, je suis revenu à ma première passion : le théâtre (il faut dire que de mère comédienne, de grand-mère chanteuse lyrique et de grand-père artiste de cirque, j'avais baigné dans le milieu durant toute ma jeunesse).

D'abord comédien puis metteur en scène et directeur d'acteurs, j'ai dirigé des troupes et écrit quelques pièces.

En parallèle je me suis perfectionné par de nombreux stages et formations sur tous les types de rapports humains. 

Outre mon rapport avec la scène, je suis aussi un passionné en communications et je fais maintenant du coaching auprès d'institutions et de particuliers.

Théâtre

L’IMPRO SANS BOBO

Pour les débutants ou les initiés, « L’improvisation sans bobo » est un atelier pratiqué toujours dans la bienveillance et où chacun évolue à son rythme. Il est inutile d’apprendre des textes ou même de connaître la scène pour s’amuser. C’est un champs d’investigation extrêmement ludique où l’on peu être surpris par sa propre créativité ! -L’Improvisation théâtrale est une véritable aventure qui insuffle une dynamique collective particulière. On y développe l’écoute, l’échange, la spontanéité et la prise de risque encadrée avec plaisir. Au fil des exercices on y renforce sa fantaisie et son inspiration mais, surtout, la confiance en soi.

Jean-Jacques DESCAMPS - Coach en communication, auteur, homme de théâtre, ingénieur

Jean-Jacques DESCAMPS

Ma formation de base est ingénieur en aéronautique auprès d'Airbus puis, après un virage à 180°, je suis revenu à ma première passion : le théâtre (il faut dire que de mère comédienne, de grand-mère chanteuse lyrique et de grand-père artiste de cirque, j'avais baigné dans le milieu durant toute ma jeunesse).

D'abord comédien puis metteur en scène et directeur d'acteurs, j'ai dirigé des troupes et écrit quelques pièces.

En parallèle je me suis perfectionné par de nombreux stages et formations sur tous les types de rapports humains. 

Outre mon rapport avec la scène, je suis aussi un passionné en communications et je fais maintenant du coaching auprès d'institutions et de particuliers.