Bandeau anim

JSP_Bandeau

Jardiner ses possibles

 Logo-footer

Slider

slider01

Les plus belles vacances créatives d'Europe

slider02

slider03

Un laboratoire du mieux-vivre, misant sur la force de l'amitié

Nous contacter

info@jardiner-ses-possibles.org

Tél. (+33)1 43 39 36 97

Actualités

Résidence des Talents 2018

Résidence des Talents 2018 Appel à projets La 8ème résidence des Talents se déroulera cette année du 23 juin au 7 juillet. Artistes et porteurs de projets, venez stimuler votre création dans un cadre inspirant. La Résidence des Talents repose sur des valeurs fortes de partage et de convivialité, elle invite des artistes d'horizons divers (toutes disciplines artistiques) à créer dans un état d'esprit de "synergie", tout en...
 mardi 17 avril 2018

Activités / dates

Jardiner ses possibles

Ré-inventez vos vacances... Ré-inventez vous...

Ré-inventez tout...avec d'autres passionnésJardiner ses possibles depuis 1977...

L'éditoDes vacances autrement

Depuis plus de 40 ans, l’Espace des Possibles est le premier centre, leader dans le monde, à proposer des vacances originales, au travers d’un large éventail de stages favorisant la créativité, la responsabilité, l'intériorité, le développement personnel, l’expression corporelle, l’échange et la rencontre. Au fil des années, plus de 60 000 personnes ont partagé cette aventure collective, beaucoup ont déclaré être reparties avec de nouvelles opportunités, de nouveaux savoirs, de nouveaux amis.

Coachés par des animateurs chevronnés, vous apprendrez toutes sortes de techniques : vous pourrez peindre, modeler, sculpter, faire de la musique, danser, entamer l’écriture d’un roman ou vous essayer à l’improvisation théâtrale, vous initier à la permaculture, chanter, faire du yoga, développer votre confiance, entreprendre une réflexion sur vous-même… ou tout simplement vous relaxer, faire des rencontres, vous ressourcer.

Venez explorer vos possibles et rencontrer des personnes venues d’horizons très divers, mais partageant un esprit commun d'ouverture, d'initiative et de partage. Vous constaterez que les bénéfices de ce séjour épanouissant se prolongeront bien au-delà du retour chez vous. Des vacances idéales, que vous veniez en solo, en couple, entre amis ou en famille, grâce à une alchimie unique de personnes, d'émotions, de créativité, de joie. Ceci dans un cadre naturel exceptionnel, un paradis pour les enfants et les adolescents !

Esprit, charte et statutsFaisons connaissance

Btn-charte01

Charte de bonne conduite et d'art de vivre

Btn-charte02

Donner du sens à ses loisirs et à ses vacances

Btn-charte03

Généralités

Btn-charte04

Mémoire de l'espace

Btn-charte05

L'espace, école d'animation ?

Btn-charte06

Conditions de séjour & hébergement

Btn-charte07

Programme général

Charte de bonne conduite et d'art de vivre

Ouverte à tous et respectueuse d'une démarche culturelle laïque, notre Association a pour objectif de proposer des temps de loisirs et de vacances qui favorisent l'épanouissement individuel et collectif.

Au travers d'échanges de savoirs et de pratiques, il s'agit d'accompagner les projets dans un climat de bienveillance, d'encouragement et de prudence. Chacun est invité à être à la fois « apprenant » et « ressource ». Nous nous attachons à favoriser et organiser de multiples occasions propres à développer la créativité, l'esprit critique, l'intelligence collective, l'autonomie, la diversité, le cheminement personnel, les qualités humaines ...

Notre objectif est également de permettre à chacun de nourrir son parcours en s'appropriant diverses techniques de façon à les intégrer à son quotidien... Bref, nous proposons à chacun de cultiver son jardin et de le féconder par la mise en réseau,  « savoir être » et « savoir-faire ».

Les mots-clefs de cette démarche sont : laïcité, liberté, esprit festif, responsabilité collective, implication, discernement, esprit d'équipe, initiative, autonomie, sensibilité, confiance, accompagnement, management des projets, médiation, critiques constructives, vie intérieure...

Chaque membre est garant de cette charte et se doit d'intervenir et d'aider à sa bonne application (les proposants doivent tout particulièrement donner l'exemple). Chacun s'engage à ne pas nuire à la réputation de l'Association et à respecter les règles de la vie en société (sécurité, convivialité, courtoisie, bon voisinage...) ainsi que les règles du Droit Français. Les lieux qui nous reçoivent sont à considérer comme des espaces publics.

Donner du sens à ses loisirs et à ses vacances

Depuis sa création, ce concept de rencontres s'appuyant sur les différentes techniques de la psychologie humaniste et l'apprentissage et l'épanouissement personnel et social ne cesse de se développer. Parce qu'elle a rencontré l'enthousiasme de personnes aussi nombreuses que différentes, désirant expérimenter d'autres formes de loisirs où l'on peut à la fois passer des moments agréables et nourrir son parcours de multiples techniques.

On s'est aperçu alors qu'il existait de nombreuses correspondances entre des domaines apparemment éloignés. Chacun apprend plus vite quand les règles sont claires. Il doit être aussi touché dans ses motivations profondes et avoir l'occasion d'être reconnu. Ainsi l'alliance avec l'entourage se constitue, permettant de découvrir de nouvelles possibilités. Explorer ses possibles, c'est entreprendre un voyage dont on revient un peu changé : on n'y expérimente pas seulement différentes activités et techniques, mais on y ouvre ses yeux sur le monde complexe, on expérimente d'autres facettes de son identité en tressant des situations nouvelles. On creuse, on confronte, on ose pousser les limites de sa personnalité, on s'invente de nouvelles compétences, et on jardine ses possibles...

Chaque année une coloration différente...

Cette année nous avons choisi pour thème « l'entre deux : une exploration des beautés et saveurs du monde ». Les bouleversements de l'époque entraînent une remise en question identitaire généralisée. Elle secoue tant les personnes que les entités collectives. Les frontières se crispent. Entraînant souffrances et pertes de repères, partout les lignes se déplacent, « entre » pays, « entre » communautés, « entre » sexes, « entre » âges, « entre » niveaux de vie, « entre » travailleurs. Pour beaucoup les moments d'entre deux se multiplient. Nous pouvons le regretter mais le bon vieux temps des certitudes ne reviendra pas. « L'entre deux » appelle des solutions et des ressources particulières pour passer à travers. Y a-t-il un génie de l'entre deux, ouvrant sur les saveurs et les beautés ?

Généralités

Article 1.
Les activités sont librement et gratuitement proposées entre adhérents de l'Association. Chaque adhérent s'engage à prendre la responsabilité pour lui-même. (Dans les familles,  ce sont les responsables des enfants (père, mère, tuteur... qui prennent la responsabilité des mineurs). Il se déclare en mesure de suivre les activités qu'il a choisi tant sur le plan psychologique que physique. Ainsi l'Association ne saurait être tenue pour responsable des activités échangées gratuitement entre ses membres. Les activités se situent dans le champ des loisirs, éclairées par les sciences humaines. Elles tiennent compte de la dynamique propre aux vacances et de la grande diversité des individus (y compris des enfants), de façon à ce que chacun(e) soit respecté(e) selon ses besoins, ses limites et son cheminement.

Article 2.
Chaque adhérent se doit d'être activement responsable de ses actes, attentif à la sécurité collective, au climat de respect, de fluidité et de bien-être que nous créons ensemble. Une vigilance stricte est à observer quant à la drogue, la vie privée et la protection des mineurs. Quelque soit l'activité, les enfants restent toujours sous la responsabilité de leurs parents. Les enfants de moins de 14 ans doivent être avec leurs parents avant 23 h, les adolescents et les mineurs de moins 18 ans doivent être avec leurs parents ou responsables  au plus tard à 2 h du matin.

Article 3.
Tout adhérent de l'Association s'engage à : respecter la Charte, donner quelques heures de participation aux tâches collectives, ainsi qu'un coup de main avant et après les activités pour nettoyer les lieux, installer ou ranger les objets utilisés.... ne pas s'impliquer eux-mêmes dans trop d'ateliers, (deux ateliers à suivre avec modération, cf article 8)

Article 4.
Les techniques corporelles sont pratiquées dans un esprit de « mieux-vivre », dans un climat de qualité, de respect de la pudeur et de non-sexualité. Ce cadre prérequis est impératif.

Article 5.
La discrétion est requise s'agissant de la vie privée. En revanche, les contenus, les processus et finalités sont librement commentés et nourrissent la réflexion mutuelle. Rien n'est imposé, à tout moment quelqu'un peut se mettre en retrait.

Article 6.
Chacun est responsable de lui-même. Dans un atelier, les exercices sont proposés mais chacun n'y participe que s'il se sent capable de le faire et qu'il décide de façon autonome que c'est bon pour lui. Les activités sont gratuites à l'exception d'une participation éventuelle et à certains frais exceptionnels (stage tango, rock) ou matériels (ateliers d'arts plastiques....).

Article 7.
Les adhérents autorisent l'Association à utiliser les  photos ou vidéos, pour faire connaître l'Association, à charge pour elle de supprimer leur image à la première demande.

Règles relatives aux Rencontres 2015 sur le site « Entre Mer et Forêt » à Meschers sur Gironde*

Article 8.
L'exposé des divers projets d'activités se fera le samedi à 18 h en réunion des proposants.
Chaque intervenant propose ses initiatives et après accord des responsables de l'Association, les inscrit aux panneaux.
L'Association se réserve le droit de refuser ou d'interrompre une activité non conforme à la charte.
Afin de permettre aux participants de faire leur choix en toute connaissance de cause, il est nécessaire que le proposant donne des informations sur lui-même et sur sa proposition. Il lui appartient de remplir  « la fiche info du proposant » indiquant son parcours, son expérience, sa qualification, ses objectifs, sa gratification. Il accepte d'être confronté sur sa pratique et son éthique. Son atelier doit être compatible avec l'atmosphère de vacances. Mettre un M (signifiant : atelier à suivre avec modération) si vous animez des ateliers de développement personnel, de coaching, de sophro, de PNL, de gestalt, d'art thérapie, de massage, de tantra, de yoga nidra, de méditation...Ce sont des ateliers qui mettent en travail la vie psychique et l'intériorité de l'individu.  Le participant après l'activité doit se ménager et changer de rythme par une ballade, danser, sculpter, écrire, laver son linge, aller faire la vaisselle....  
Le proposant doit être structurant et stimulant. Rester dans la zone proximale de développement. Il adopte le principe de précaution, il est vigilant sur le cadre de confidentialité et de non violence. Il rappelle les règles de la Charte. Il établit avec son groupe un cadre contractuel (par exemple : fermeture du groupe à partir du 2e jour, ponctualité, engagement à être présent durant tout le temps prévu, acceptation de la confrontation, etc...). Il incite ses participants à exprimer leurs attentes, leurs critiques, leur bilan.
Dans un souci de  déontologie et de protection - tant du participant que de lui-même - le proposant doit trouver la « bonne distance ». Ce qui exclut la romance, les attitudes ambiguës, la séduction et bien sûr, les relations sexuelles avec les participants(es). Il doit écarter de son groupe toute personne fragile ou qui ne respecte pas le cadre contractuel.

Mémoire de l'espace

Pour les proposants vidéo/photo/audio/écriture, la collecte des productions de la semaine pour l'exploitation Newsletter-blog devra se faire pour archivage en fin de semaine, le vendredi. Il s'est avéré très difficile de récupérer des documents quels qu'ils soient à posteriori. Tout proposant de ce type d'atelier doit s'engager à laisser une trace « visible » sur place de sa production, tout comme le font les ateliers d'Arts Plastiques à la Synergie, en accord avec les participants. Il est nécessaire également de veiller au principe du droit à l'image.

Chacun est invité, quel que soit son atelier à y prendre des photos, des vidéos et à les déposer sur l'ordinateur « ressource » du cybercafé, dans un esprit d'échange et de partage puisqu'il est possible d'y télécharger celles des autres.

L'espace, école d'animation ?

Ce lieu est une belle pépinière d'animations et d'accompagnements de projets. Nous souhaitons permettre à chaque animateur de s'améliorer et de se former sur place, autant pour assurer la qualité globale de sa proposition à l'ESPACE que pour lui permettre de mieux animer ailleurs. Ainsi sera soutenu tout projet favorisant une formation continue grâce à l'intervention d'intervenants extérieurs spécialisés. (Formation de formateurs coach).

Seront également favorisées les interactions et les confrontations bienveillantes dans les réunions entre les proposants qui participent aux ateliers des autres.

Conditions de séjour & hébergement

Etre à jour de son adhésion annuelle à l'association Espace Jardiner ses Possibles

Pour la ou les semaines où son nom figure sur le programme (brochure et/ou site Internet), le proposant qui souhaite être hébergé sur place pourra l'être gratuitement en installant sa propre tente ou, si la demande est faite au plus tard le 10 mai 2015, une « tente proposant » sera prêtée par nos soins.

Attention, ces tentes peuvent être louées avant ou après votre séjour. Il est donc impératif de respecter quelques règles, à savoir : mise à disposition de la tente le samedi de votre arrivée à partir de 12h, libération de celle-ci, impérativement le samedi de votre départ à 9h, ceci pour faciliter la passation entre occupants. Bien que nous comprenions très bien le désir de certains proposants de rester le dimanche, notre organisation ne le permet pas sauf si vous disposez de votre propre installation ou que vous êtes hébergé à l'extérieur.

Si vous désirez disposer d'un autre hébergement, la location sera à votre charge.
Pour la réservation de la tente ou tout autre hébergement, contacter le Domaine « Entre Mer et Forêt » au 05 46 02 76 79.

Lieu des activités : « Entre Mer et Forêt » 8 Boulevard de Suzac BP 8 17132 Meschers sur Gironde
Tél. : 05 46 02 76 79 - Fax : 05 46 02 79 16 - www.entre-mer-et-foret.com - info@entre-mer-et-foret.com

Programme général

Le samedi :
-  9h30 : autour d'un petit déjeuner, les proposants de la semaine passée se réunissent pour faire un bilan, un feedback oral et écrit, avec remise du bilan personnel. Nous avons amélioré l'exploitation des fiches d'appréciation des participants sur les ateliers auxquels ils ont assisté : ces fiches sont désormais davantage prises en considération et sont jointes au bilan personnel. Rappel : ce bilan est un des éléments de réflexion qui permettra d'étudier et de sélectionner les dossiers de propositions d'animation d'ateliers pour l'année suivante. Il est important de le renseigner de façon «signifiante ».
- 17h : planification des horaires et des lieux de chaque atelier. Présence indispensable de chaque proposant, qui devra préparer son affiche horaire/lieu pour sa pancarte de présentation/vidéo et sa fiche de présentation.
- 18h : autour d'un verre, chaque proposant se présente. Regroupement par pôles, recherche de synergies, d'harmonies autour du thème de la semaine, implications dans l'événementiel et de la « mise en scène de la semaine ».
Vidéo de présentation des ateliers.

Les activités sont présentées en assemblée générale le samedi fin d'après-midi à 19h15.

Réunion générale d'organisation de la semaine AVEC les participants ET les proposants, en particulier les coordinateurs de la semaine.
Animation de sous-groupes ; offres et demandes ; présentation de la vidéo.

En haute saison, les inscriptions se font le dimanche, dans la prairie :
- 9h30 : forum inscription adultes
- 11h : forum inscription enfants
- 12h : forum inscription adolescents
- 15h : début des ateliers de l'après-midi. Les ateliers du matin débuteront le lundi.

Horaires de principe des ateliers (aménagements possibles pour raison spécifique)

Matin : 9h / 10h45 / 11h15 / 13h ou 13h30
Après-midi : 15h / 16h45 / 17h15 / 19h

Un laps de temps d'une demi-heure doit être préservé entre chaque atelier  pour permettre d'en quitter un avant d'en recommencer un autre.

Le mercredi après-midi, certains ateliers font relâche et le samedi - qui n'est pas un jour de départ pour tout le monde - sont réservés aux activités « OPEN SPACE », à l'initiative des proposants ou des participants.
A prévoir et à réguler dès la réunion du samedi. Il est demandé aux « coordinateurs » de participer à cette programmation avec la personne responsable, afin de privilégier le thème de la semaine tout en laissant aussi la place aux initiatives spontanées hors thèmes.

Le lundi et le jeudi à 19h15 précises : apéritif de régulation. Les proposants régulent entre eux méthodes, dynamique et évolution des groupes (présence obligatoire). Tout ce qui stimule la  réflexion collective est bienvenu, que ce soit lors de ces régulations ou lors de réunions ponctuelles.

Le vendredi à partir de 18h : Synergie, à organiser en réunion dans le courant de la semaine, après désignation des responsables et animateurs de la soirée.