Bandeau anim

JSP_Bandeau

Jardiner ses possibles

 Logo-footer

Slider

slider01

Les plus belles vacances
créatives d'Europe

slider02

slider03

Un laboratoire du mieux-vivre, authenticité, simplicité, créativité…
Oser vivre à son rythme

slider04

Retrouvez votre âme d'enfant grâce à 800 ateliers à découvrir 

photo FB new

 

Nous contacter

8 Boulevard de Suzac, 17 132 Meschers

info@jardiner-ses-possibles.org

Tél. (+33)1 43 39 36 97

Actualités

Affiche semaine ultime et week end

Semaine ultime et week end OASIS

La dernière semaine du mois d'aout sera une semaine autogérée du 29 au 5 septembre et elle sera suivie du week end des oasis du possible dont vous pouvez retrouver le programme sur ce site
 vendredi 28 août 2020

Activités / dates

Analyse transactionnelle

L’idée-force de cette méthode créée par Eric Berne en 1956 est d’aider chaque individu à être davantage acteur de sa propre vie.

A l’Espace du Possible, elle permet le plaisir et le jeu en offrant un cadre de protection. Elle aide à introduire la notion de contrat, à créer de l’équilibre entre nos différentes facettes (parent, adulte et enfant), à prendre en compte et à respecter les limites de chacun compte tenu de sa personnalité. C’est un outil très pratique pour évaluer nos capacités relationnelles et éviter les pièges de la communication. C’est un moteur pour clarifier les relations.

 

> Le jeu du Oui mais…

Aline va vers Sophie et lui confie son problème professionnel.

Sophie écoute, propose une solution. Oui mais… répond Aline. Autre proposition : Oui mais…renchérit Aline. Sophie évoque une troisième ouverture. Oui mais …rétorque Aline qui commencerait presque à s’énerver !

Sophie et Aline sont l’une et l’autre prises dans un scénario négatif, très classique qu’on pourrait appeler celui de l’assistante sociale. Une sorte de ping-pong relationnel aux rôles bien définis : la victime reste incomprise, le sauveur valorisé.

L’analyse transactionnelle nous aide à décrypter ces situations, à prendre du recul - je ne donne un conseil que s’il est expressément demandé – à essayer d’introduire du rire ou de la distance même si ce qui se raconte est plutôt douloureux.