Bandeau anim

JSP_Bandeau

Jardiner ses possibles

 Logo-footer

Slider

slider01

Les plus belles vacances
créatives d'Europe

slider02

slider03

Un laboratoire du mieux-vivre, authenticité, simplicité, créativité…
Oser vivre à son rythme

slider04

Retrouvez votre âme d'enfant grâce à 800 ateliers à découvrir 

photo FB new

 

Nous contacter

8 Boulevard de Suzac, 17 132 Meschers

info@jardiner-ses-possibles.org

Tél. (+33)1 43 39 36 97

Actualités

Affiche semaine ultime et week end

Semaine ultime et week end OASIS

La dernière semaine du mois d'aout sera une semaine autogérée du 29 au 5 septembre et elle sera suivie du week end des oasis du possible dont vous pouvez retrouver le programme sur ce site
 vendredi 28 août 2020

Activités / dates

Cheminement

A l’Espace on chemine, on marche. Au sens propre – 13 hectares, 25 mètres de dénivelé, 700 mètres de longueur - pour se rendre à un atelier, aller bouquiner seul sur l’île, monter à la piscine. Au sens figuré, de l’extérieur à l’intérieur de soi-même, d’une expérimentation à une réflexion, d’une idée reçue à une découverte.

Chacun poursuit son chemin, consciemment ou à son insu, il a quelque chose du pèlerin d’autrefois, du petit ou grand voyageur ; L’Espace encourage les cheminements autonomes, chacun à son rythme. Vu de l’extérieur, le comportement de plusieurs personnes peut paraître identique mais la différence réside dans les représentations, les significations et dans le projet que chacun adopte en profondeur.

 

Une petite fable l’illustre bien : Au Moyen-Age, un passant interroge quatre hommes taillant une pierre. Le premier lui dit : “ vous voyez bien, je taille une pierre ”. Le deuxième lui répond : “ je suis bien forcé de gagner ma vie. ” Le troisième lui explique qu’il s’amuse en jouant avec sa pierre. Le quatrième lui dit qu’il construit une cathédrale.

Le coach Vincent Leenhardt dirait que le premier subit ; comme un paillasson. Le deuxième se rebelle ; tel un hérisson. Le troisième joue comme un polisson. Le quatrième s’attache à la vision globale ; c’est l’unisson. Et celui qui sait à la fois repérer ces quatre niveaux en lui et chez l’autre est le synchréton. Il fait des synthèses, il a compris la nécessité d’agir avec les défauts et les qualités de chacun, tout en les considérant et se considérant lui-même comme sujet en croissance.

Voir aussi Intelligence collective